Synthèse Club RH Dordogne, 17ème édition le 11 juin 2015 FACILITER ET SIMPLIFIER VOS RECRUTEMENTS Le 17 ème club RH Aquitain s est déroulé le 11 juin dernier au Pôle International de la Préhistoire des Eysies en Dordogne sur le thème de «Simplifier et faciliter vos recrutements». Cette matinée fut l occasion de sensibiliser les membres du club présents, à notre stratégie en direction des entreprises. Pôle emploi souhaite développer une relation privilégiée et de confiance avec elles pour réduire les difficultés de recrutement. Pour cela l établissement s organise pour être plus accessible, réactif et proposer une expertise reconnue en matière d aide au recrutement pour les entreprises qui en ont besoin. Ce club s est déroulé en 3 temps. Dans un premier temps, Abdelhak NACHIT, directeur territorial Pôle emploi Dordogne et Stéphane NADE, directeur de l agence Pôle emploi de Périgueux Change, ont présenté les aides à l embauche, à la formation à destination des entreprises et ont annoncé le déploiement des équipes dédiées entreprises. Dans un deuxième temps, Hugues DAVIS, responsable du service partenariat économique Pôle emploi Aquitaine, a présenté l offre de service digitale de Pôle emploi et ses évolutions. Nous avons ensuite échangé avec les entreprises sur leurs attentes vis-à-vis de l ensemble de ces services.
PRESENTATION DES AIDES ET MESURES Abdelhak NACHIT et Stéphane NADE ont présenté à deux voix les services personnalisés et adaptés aux recrutements. Simplifier vos recrutements par la gestion de vos offres en ligne Le dépôt d offre d emploi Les offres peuvent être déposées selon le canal au choix : sur pole-emploi.fr par téléphone sur la ligne directe de l agence ou au numéro court 3995 dédié aux entreprises, lors d une visite en agence et l offre est publiée sous 24 heures. Le suivi des offres d emploi Un espace «recrutement» sur pole-emploi.fr permet, grâce au «journal de l offre», de suivre le recrutement de A à Z. A tout moment il est possible de contacter un conseiller Pôle emploi pour obtenir un conseil ou faire évoluer les services mobilisés. Un accès direct à la banque de profils La Banque de Profils (B.D.P.) en ligne permet de rechercher, de consulter, de télécharger des CV de candidats et de faire des propositions d emploi directement à ceux qui vous intéressent. En Dordogne, 33.4 % des demandeurs d emploi inscrits ont mis leur CV en ligne sur cette banque de profils Des conseillers spécialisés pour vous accompagner dans vos recrutements Des conseillers «relation entreprises», avec un service davantage «bout en bout», en articulation avec les conseillers en charge du suivi des demandeurs d emploi. Cette nouvelle organisation va permettre de mieux connaître l entreprise, ses besoins, ses pratiques, ses contraintes et proposer des services adaptés. Elle vise à permettre une plus grande disponibilité et réactivité et des contacts plus directs (mails, téléphones portables). Enfin, elle va permettre une meilleure mobilisation de l ensemble des services proposés aujourd hui aux entreprises, notamment les TPE et PME Sélectionnez vos candidats autrement avec la MRS La méthode de recrutement par simulation consiste à repérer les habiletés nécessaires à la tenue du poste de travail, par le biais d analyses de poste menées en entreprise. Adaptez les candidats aux postes de travail par la formation Un dispositif d adaptation peut être mobilisé avec votre conseiller. Cette adaptation se fait à l aide de mesures telles que : - l Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), - La Préparation Opérationnelle à l Emploi (P.O.E. individuelle) Elle peut concerner l acquisition de connaissances ou de techniques, l adaptation à des procédures, à un logiciel ou à une machine dépassant le processus normal d intégration dans l entreprise. Ces mesures sont mobilisables en fonction des priorités et de la réalité du marché du travail local.
Focus sur les POE collectives Depuis le début de l année en Aquitaine, nous comptabilisons : - 50 sessions de formation - 15 205 heures de formations - 469 personnes placées Faciliter vos recrutements par l immersion professionnelle L immersion professionnelle est aussi appelée Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) permet de faire découvrir vos métiers ou votre secteur, répondre à vos besoins en recrutement et favoriser l accès à l emploi de personnes en insertion ou en reconversion. Les contrats aidés, des leviers pour vos embauches Différents contrats aidés spécifiques peuvent être mobilisés à l occasion d une embauche. Recruter pour qualifier : la solution de l alternance Le contrat d apprentissage Le contrat de professionnalisation Recruter et maintenir dans l emploi : favoriser la transmission des compétences le contrat de génération Recruter et insérer : faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin l emploi d avenir les contrats uniques d insertion contrat initiative emploi (secteurs marchand et non marchand) aides à l embauche des jeunes en contrat aidé Pour illustrer leurs propos, Christophe ANDRE, Responsable des Ressources Humaines chez Euralis, entreprise spécialisée dans la fabrication de foie gras a témoigné sur son expérience de recrutement d opérateurs de production. «Nous avions des difficultés à recruter des saisonniers. L année dernière, nous avons utilisé cette méthode qui a donné d excellents résultats. Les candidats recrutés par la MRS sont motivés, beaucoup moins absents et plus productifs.». M. ANDRE a témoigné de son expérience au sein du groupe Euralis et convaincu ses homologues des sites des Herbiers et de Dunkerque de l expérimenter également. «Cette année, nous allons renouveler l expérience et la faire évoluer sur des postes de conducteurs de machines».
PRESENTATION DE L OFFRE DE SERVICE DIGITALE Hugues DAVIS a ensuite présenté aux entreprises l offre de service digitale actuelle et ses évolutions à venir. Il a insisté sur la position de Pôle emploi vis-à-vis du digital, «La stratégie de Pôle emploi est de se positionner comme un acteur de référence en matière numérique dans le domaine de l emploi. Pour cela, son offre de service évolue et va continuer d évoluer dans les années à venir». Sa présentation s est articulée autour des différents outils digitaux «accessibles à tous, actifs en recherche d emploi et entreprises». L offre de service digitale, c est déjà le site pole-emploi.fr 42,8 millions visites par an, 19,7 Millions de visiteurs uniques par mois (en octobre 2014) 8 Millions de visiteurs uniques sur l espace personnel candidat Des applications mobiles 3,6 Millions d applications téléchargées (cumul Android et Apple) La démarches «transparence du marché du travail» Plus de 58 partenariats établis avec des acteurs privés de l emploi en ligne et des grandes entreprises, 307 000 offres d emploi proposées sur le site www.pole-emploi.fr dont 180 000 offres issues des partenaires C est aussi L accompagnement 100% web Cet accompagnement permet aux demandeurs d emploi qui le souhaitent, un accompagnement de leurs démarches, à distance, composé d entretiens, de services et de prestations. 4 MOOCS en libre accès depuis avril 2015 https://mooc-pole-emploi.fr/ - Construire son projet professionnel - Trouver et sélectionner des offres - Réussir son CV et sa lettre de candidature - Réussir l entretien d embauche et relancer l employeur IMT : Information sur le marché du travail http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil Ce site permet de s informer sur un métier, découvrir un secteur d activité, explorer un territoire. La météo de l emploi http://www.pole-emploi.fr/region/aquitaine//informations/meteo-de-l-emploi- @/region/aquitaine/index.jspz?id=73617 Cet outil accompagne les demandeurs d emploi et les recruteurs dans leurs recherches sur d informations ciblées sur le marché du travail local.
L Observatoire de l emploi http://www.observatoire-emploi-aquitaine.fr Depuis le 23 février 2015, ce site diffuse la production et les analyses statistiques de Pôle emploi Aquitaine. Ces informations sont accessibles à tous. Des salons de recrutement en ligne http://salonenligne.pole-emploi.fr Un salon en ligne est un e-service qui permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer facilement grâce à une interface web. Cet outil permet de reproduire l'ensemble des interactions (DE et recruteurs) d'un salon physique à distance. C'est une offre complémentaire aux salons physiques Et à partir de juillet 2015, lancement de l emploi store http://www.emploi-store.fr/index.html Il met à disposition de tous des services web et mobiles autour de l emploi et la formation. Choisir un métier : les bonnes pratiques pour construire son projet professionnel. 3 rubriques : S informer - Identifier ses atouts - Construire son projet professionnel. Se former : l'essentiel pour concrétiser son projet de formation. 3 rubriques : S informer - Trouver une formation - Suivre une formation Préparer sa candidature : les outils pour une candidature efficace. 3 rubriques : Organiser sa recherche - CV et Lettre de motivation - S appuyer sur son réseau. Trouver un emploi : les clés pour postuler et réussir ses entretiens. 3 rubriques : Rencontrer des professionnels - Rechercher une offre - Réussir l entretien. En 2016, un Emploi Store dédié aux entreprises Une plateforme digitale dédiée aux entreprises mettant à disposition les services digitaux de Pôle emploi et ceux des partenaires - Des services digitaux répondant aux préoccupations des grandes entreprises des PME, des TPE, des créateurs d entreprises Ex : un service web de test de compétences et un MOOC «Oser recruter autrement» - Un référencement simple d entreprises «grands comptes»
RETOUR SUR LES ECHANGES EN TABLES RONDES Suite à cette présentation, les membres du club Rh, réunis autour de tables rondes se sont exprimés sur le sujet. En fin de séance, les animateurs des échanges, des DAPE et REP de Dordogne, ont synthétisé les propos des entreprises à travers des constats partagés et exprimer les attentes des entreprises vis-à-vis de l évolution de l offre de service de Pôle emploi. LES CONSTATS Des recrutements complexes Le constat partagé par l ensemble des participants est que leurs recrutements sont complexes. La concurrence, le contexte économique, les difficultés à trouver des candidats selon la technicité des emplois compliquent la tâche du recruteur. Les aides et mesures présentées à l occasion de ce club Rh intéressent les entreprises. Ils déplorent cependant de ne pouvoir les mobiliser car ils ne les connaissent pas suffisamment pour les mettre en œuvre. Dans ce contexte, l annonce du déploiement des conseillers «entreprises» a reçu un accueil très favorable. Ils les considèrent déjà comme des personnes ressources qu ils pourront solliciter dans leurs recrutements et la mobilisation des aides et mesures. Ils saluent unanimement cette évolution de l organisation de Pôle emploi qui va leur permettre de faciliter et simplifier leurs recrutements.
«Très bonne initiative de Pôle emploi qui veut être à l écoute des employeurs, notamment des TPE.». «Proximité, personnalisation connaissance mutuelle des obligations et impératifs de chacun, transparence». Le témoignage de la société EURALIS sur l expérience de recrutement via la Méthode de Recrutement par Simulation a également questionné des chefs d entreprises présents sur une mise en œuvre au sein de leurs sociétés. Deux entreprises du secteur industriel ont notamment souligné «qu ils étaient prêt pour le dispositif». En parallèle, la présentation de l offre de service digitale les a également beaucoup intéressés. Il y a de manière générale une méconnaissance des outils existants. La présentation de notre offre de service a permis de susciter la curiosité des entreprises sur les services mis à leur disposition. «C est une agréable surprise de découvrir la variété des outils proposés par PE» «Vision globale de l ensemble des dispositifs» LES ATTENTES DES ENTREPRISES Concernant les conseillers spécialisés, les entreprises ont beaucoup d attentes, notamment de la connaissance des problématiques de recrutement. Ils attendent d eux une excellente connaissance des entreprises : ses activités, ses besoins, ses contraintes Ils sont prêts pour cela à les accueillir pour des visites et leur consacrer du temps pour faciliter la transmission d information et gagner ainsi dans la qualité des recrutements. Ils souhaitent instaurer une relation durable et personnalisée. «Pôle emploi doit aller vers les entreprises, les rencontrer et discuter des aides et mesures.». «C est une véritable plus-value d avoir des correspondants». «Nous pourrons contacter notre interlocuteur Pôle emploi à chaque détection du besoin en recrutement». Concernant les outils digitaux, ils envisagent de s en servir. Ils se questionnent cependant leur autonomie d utilisation et le temps qu ils pourront y consacrer. «Les conseillers entreprises pourront nous accompagner dans l utilisation de tous ces outils digitaux». Afin d améliorer la communication entre Pôle emploi et les entreprises, les membres du club RH ont soumis l idée d une newsletter qui comprendrait des rubriques thématiques, des focus, de la veille sur les aides et mesures, des informations sur les événements locaux... Abdelhak NACHIT a conclu cette 17 ème édition du club RH Aquitain en invitant tous les participants à une visite du Pôle International de la Préhistoire, commentée par le directeur de l établissement. L après-midi de ce 11 juin 2015 était consacrée à la présentation aux entreprises et aux partenaires des 25 CDE du département. Cette réunion a permis aux membres du club RH, ainsi qu à toutes les entreprises présentes pour cette occasion de poursuivre les échanges du matin directement avec leurs «conseillers dédiés», sur leurs attentes et leurs projets de recrutement à venir.