Les Etats-Unis. Observatoire de l entreprise : Groupe HECI. Centre de RABAT. Groupe 1 : Encadré par : Deuxième année.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Etats-Unis. Observatoire de l entreprise : Groupe HECI. Centre de RABAT. Groupe 1 : Encadré par : Deuxième année."

Transcription

1 Groupe HECI Centre de RABAT Observatoire de l entreprise : Les Etats-Unis Groupe 1 : SEMENGUE Pierre Lionel Encadré par : Madame EL HASSANI ZAKI Abdelfattah El BAY Ghizlane EL SAYED Maha DAHROUR Fatine El MOUFID Dounia Deuxième année Année académique:

2 Plan : Introduction : a- Histoire des Etats-Unis b- Géographie c- Economie 1- Partenariat Maroc/Etats-Unis : 1-1. Présentation du partenariat 1-2. Les entreprises partenaires 2- Stratégie Marketing des Entreprises partenaires : 2-1. Ford-SCAMA Maroc (automobile) 2-2. HP Maroc (Informatique) 2-3. Forever Living Products (Cosmétique) 2-4. FEDEX (Transport et Logistique) 2-5. MacDonald s (Restauration Rapide) 2-6. Johnson & Johnson (Cosmétique et pharmaceutique) 3- Opportunités d amélioration du partenariat maroco-américain :

3 Introduction : Les Etats-Unis, Etats-Unis d Amérique en forme longue sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d Amérique du Nord. Les Etats-Unis sont une réunion de 53 Etats (50 au départ) situés entre l Océan Atlantique et l Océan Pacifique d Ouest en Est, et par le Canada et le Mexique du Nord au Sud. Ils comprennent aussi l Alaska et Hawaï qui sont situés hors des 51 autres Etats. a- Histoire des Etats-Unis : Les Etats-Unis ont été découverts par Christophe Colomb en 1451 alors qu il cherchait une autre voie d accès aux Indes. Après plusieurs années de colonisation et d expansion, ils accèdent à l indépendance en 1783 avec pour Président George Washington. C'est la Première Guerre mondiale qui va consacrer la puissance américaine. La Grande Dépression de 1929 qui suit le krach de Wall Street provoque une montée du chômage. Roosevelt est élu en 1932 et propose un New Deal pour combattre la crise, en posant les bases de l'état-providence. A la fin de la deuxième guerre mondiale, la charte des Nations unies est signée le juin 1945 à San Francisco et pose les bases de l'onu, dont l'assemblée générale siège à New York. Dans les années qui suivent le conflit, les États-Unis se posent en leader du camp capitaliste face à l'union soviétique : la Guerre froide oppose alors deux modèles politiques et économiques. Afin d'endiguer le communisme, Washington intervient en Europe (plan Marshall, Berlin, création de l'otan) et en Asie (guerre de Corée, guerre du Viêt Nam, première guerre d'afghanistan). Dans le même esprit, en 1949, Harry Truman affirme sa volonté d'aider les pays sous-développés à accroître leur niveau de vie par l'industrialisation, grâce à l'apport des connaissances techniques des États-Unis. L'histoire intérieure du pays est marquée par le Mouvement afro-américain des droits civiques dans les années menées par Martin Luther King, par l'assassinat du président Kennedy en 1963 et le scandale du Watergate en L année 1968 est, pour les États-Unis le sommet d une décennie troublée (Viêt Nam, Berkeley, assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, etc.), le début d une période d incertitudes. La nouvelle politique de Ronald Reagan ( ) est un

4 succès autant dans le pays, avec les Reaganomics, qu'à l'étranger, où il favorise les relations, notamment avec l'urss, et diminue les armements. Il est généralement perçu comme le vainqueur de la Guerre froide. b- Géographie et population : Les États-Unis comptent en 2010 plus de 308 millions d'habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l'inde. La superficie des États-Unis est de kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. L'immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur les plans ethnique et culturel. La population américaine a augmenté de 27,3 millions, soit 9,7 %, depuis le recensement de La croissance démographique annuelle est de 0,89 %. Son indice de fécondité est de 2,05 enfants par femme. Le nombre d'immigrés clandestins est estimé à 12 millions de personnes, soit 4 % de la population totale. En 2009, les cinq États les plus peuplés étaient la Californie (environ 37 millions habitants), le Texas (environ 25 millions), l État de New York (environ 19,5 millions), la Floride (environ 18,5 millions) et l Illinois (environ 13 millions Structure par âge (estimation 2010) : 0-14 ans : 20,2 % (hommes : 31,6 millions, femmes : 30,3 millions) ; ans : 67 % (hommes : 102,6 millions, femmes : 103,1 millions) ; + 65 ans : 12,8 % (hommes : 16,9 millions, femmes : 22,5 millions). La démographie des États-Unis diffère, sur certains points, de celle des autres pays industrialisés et développés : La natalité y est plus forte et dynamique que dans les autres pays riches. Ils sont au troisième rang des pays les plus peuplés, derrière la Chine et l'inde. Un tiers environ des habitants se réclament aujourd'hui d'ancêtres appartenant à une minorité.

5 c- Economie : Le PIB américain était de $ milliards. Le pays se place à la huitième place mondiale pour le PIB par habitant et à la quatrième place à parité de pouvoir d achat. Le taux de chômage est relativement faible, entre habituellement 3 et 5 % de la population active. Cependant la crise économique de 2008 a entraîné une remontée du chômage si bien que ce taux atteint 6,5 % en novembre 2008, et atteint 9,9 % en avril Le PIB américain a augmenté de 32 % entre 2000 et 2008 tandis le budget de l'état fédéral est passé durant la même période de milliards à milliards de dollars soit une augmentation de presque 40 %. Les secteurs les plus dynamiques sont la chimie, l'informatique, l'aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l'armement. Le principal point fort de cette économie postindustrielle reste le secteur tertiaire (grande distribution, services financiers et bancaires, assurances, production cinématographique, tourisme ), qui contribue pour 75 % du PIB. Les États-Unis sont les plus grands importateurs de biens et les deuxièmes exportateurs derrière l Allemagne. Le Canada, la Chine, le Mexique, le Japon et l Allemagne sont les principaux partenaires commerciaux 5. La balance commerciale américaine est déficitaire, en particulier avec la Chine. Le matériel électrique constitue la principale exportation ; le pays importe de nombreux véhicules automobiles. Les bourses de New York (New York Stock Exchange) sont les premières du monde. Plusieurs atouts expliquent la puissance de l'économie américaine : le territoire américain est immense, bien doté en ressources minières (deuxième producteur mondial de charbon, pétrole, gaz naturel, or, cuivre ) et agricoles. Il est situé entre les deux grands océans de la planète, l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Il est également bien maîtrisé par un réseau de transport varié (Grands Lacs, voies ferrées, ports, aéroports) et dense. La population est cosmopolite et mobile. Le niveau moyen de vie est fort, même si les inégalités sociales sont importantes. Le dollar et la langue anglaise ont un rayonnement international. L'État fédéral investit une part relativement importante du PIB dans la recherche et n'hésite pas à se montrer protectionniste. Les multinationales américaines sont présentes sur tous les continents et participent à la puissance économique du pays. Les États-Unis sont au cœur de l'alena, une organisation régionale qui favorise la libre circulation des marchandises et des capitaux. C est dans ce cadre que nous étudierons précisément le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis.

6 1- Partenariat Maroc-Etats-Unis : 1-1 Présentation du partenariat : Ce partenariat s inscrit dans le cadre de l accord de libre-échange marocoaméricain entré en vigueur le 1 er janvier 2006 et qui prévoit la suppression des droits de douane sur plus de 95% des produits. Les droits sur la plupart des autres produits seront éliminés sur une période de 9 ans à compter de la date d entrée en vigueur de l Accord. Pour un nombre limité de produits, les droits seront éliminés sur une période de 15 ans à compter de la date d entrée en vigueur de l Accord. En outre, L Accord offre l accès aux services, une protection de la propriété intellectuelle, des instruments juridiques de garantie et de sécurité pour les investisseurs américains, des procédures ouvertes et des mesures de transparence, de moralisation et de concurrence dans la passation des marchés publics, ainsi qu une protection du travail et de l environnement. Echanges commerciaux Valeur en MDH Importations 6.929, , , Exportations 2.511, , , Solde commercial , , , Taux de couverture 36,2 39,4 67,8 63,7 Part dans importations globales du Maroc 6,5 5,6 3,7 3,4 Part dans exportations globales du Maroc 3,4 3,4 3,9 2,9 Les Etats-Unis constituent notre 9ème fournisseur et 6ème client. Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont connu cours des 3 dernières années une baisse continue. Le volume global de ces échanges a enregistré une baisse de l ordre de 25% entre 2007 et 2009 du fait de la crise économique mondiale. Cette baisse est imputable à celle des principaux postes à l importation

7 tels que le blé, le maïs, les tabacs et les avions. Nos exportations qui sont faibles ont fluctué entre 2,5MDH et 3MDH. La part du Maroc dans le commerce extérieur global des Etats-Unis est de l ordre de 0,05% au titre de l année 2009 Principaux produits échangés en 2009 Importations Part dans import. Biens d équipement industriels divers Maïs Graines oléagineux Machines et appareil divers Avions Houille crue, agglomères et coke 18% 13% 10,7% 6,5% 5,4% 4,8% 4,1% Exportations Phosphates Vêtements confectionnés Conserves de légumes Poissons en conserve Articles de bonneterie Tôles Part dans export 34% 17,1% 9% 7,3% 5,4% 4% Huiles végétales brutes Tabacs Appareils récepteurs radio et TV Blé 4% 3,1% 2,5% 2,4% Produits chimiques Investissements Valeur en MDH Etats-Unis 3.464,7 697, ,1 417, ,5 409,6 Part dans Global Maroc 28 12,8 5,4 3,3 3,2 6

8 Plus de 120 sociétés américaines sont implantées au Maroc et couvrent un large éventail de secteurs économiques allant des télécommunications et des produits de grande consommation aux produits pharmaceutiques, l habillement et à la restauration rapide. Tourisme Touristes américains Part dans total touristes étrangers 5 4 3,3 Le montant des recettes touristiques d origines américaines s élève à 1889MDH pour l année 2009 soit 6,5 % du total des recettes touristiques. Pour la période janvier à septembre 2002 ce montant est de 1185MDh soit 6,3% du total pour cette période. Communauté marocaine aux Etats-Unis La communauté marocaine résidant aux Etats Unis se chiffre à environ marocains. (Source DACS -mars 2010) Le total des transferts effectués par cette communauté se chiffre à 2354,2 MDH soit 5,9% du total des transferts des RME en Les entreprises partenaires : a- Ford-SCAMA : Ford ou Ford Motor Company est un constructeur américain d automobiles. Elle a été fondée le 16 Juin 1903 par Henry Ford. Après plusieurs années d expansion, elle rachète Lincoln, autre grand constructeur américain. En plus de sa très célèbre ancienne et première voiture, la Ford T, elle construit aussi des sous-marins, des avions et autres appareils de guerre ainsi que des camions et des tracteurs. Elle ouvre sa première usine en Afrique en 1963 à Port Elisabeth en Afrique du Sud et un an plus tard sort son autre très populaire voiture, la

9 Ford Mustang. Elle était, en 2008, le deuxième constructeur aux Etats-Unis juste derrière General Motors et troisième au plan mondial, Toyota étant devant elle. Elle présentait plusieurs grandes marques dans son porte feuille notamment : - Aston Martin dont le rachat a eu lieu en 1987 ; - Jaguar, acheté en Volvo et Land Rover achetés entre 1999 et Mais malheureusement à cause du début de la grande crise aux Etats-Unis, elle a vendu une grande partie de ses marques. Pour le cas du Maroc, Ford a été créée en 1993 avec la prise de participation dans la société SCAMA (Société Chérifienne d Automobile et de Matériel Agricole) qui s occupe exclusivement de l importation et de la commercialisation de ses produits sur le territoire d où le nom SCAMA-Ford. Ford est distribué par le réseau des succursales de Auto-Hall présentes dans les 12 principales villes du royaume (Agadir, Safi, Agadir, Beni Mellal, El Jadida, Settat, Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Kenitra, Tanger et Oujda). Totalement modernisées, ces succursales disposent de showrooms accueillants, de magasins de pièces de rechange et d'ateliers complètement équipés pour mieux satisfaire nos clients. L année 2008 a été l année des nouveautés pour la marque Ford au niveau international et national. Scama a ainsi lancé la version restylée du modèle Focus. Le nouveau monospace de luxe S-MAX a également été introduit sur le marché local et la version Essence de la Nouvelle Mondeo a été exposée pour la première fois lors du Salon de l automobile Auto Expo En offrant une gamme complète et diversifiée, les modèles Ford connaissent un réel succès au Maroc, allant de la petite citadine au grand monospace dans le segment de la voiture particulière, et du pick-up au fourgon dans le segment du véhicule utilitaire léger. Les ventes de Scama ont évolué en 2008 comme suit : + 26% en véhicules particuliers + 22% en véhicules utilitaires légers

10 Les modèles Fiesta, Focus et Transit sont toujours appréciés par la clientèle et continuent de contribuer à la consolidation de l image de la marque Ford. Soucieuse de garantir la satisfaction de ses clients, Scama ne cesse d améliorer ses services au niveau de la vente et surtout au niveau de l après-vente. Certifiée ISO 9001 version 2000 depuis juin 2007, Scama a intégré en 2008 dans son système de management de la qualité les lignes directrices pour l amélioration des performances ISO 9004 version En dehors des véhicules, Ford Maroc commercialise aussi des véhicules et engins industriels tels que les tracteurs et les bulldozers. Ces derniers sont destinés principalement aux entreprises des secteurs industriel et agricole. Forces : Forte résistance et longue durée de vie ; Partenariat avantageux avec Fiat ; Accès au grand public Faiblesses : Impact de la Crise économique mondiale sur les importations au Maroc ; Concurrence des autres marques étrangères sur le marché marocain notamment Toyota et Renault ; b- HP Maroc : Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans lasilicon Valley en Californie. Son chiffre d'affaires annuel est de 118 milliards USD en 2008, et HP est le

11 premier constructeur d'ordinateurs au monde 1, devant IBM et Dell. HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde qui représentent environ le quart de son chiffre d'affaires. L installation de HP au Maroc quant à elle a eu lieu en 1983 avec une agence à Casablanca. Elle est chargée de la commercialisation des produits HP et Compaq. Mais de nos jours, HP ne se limite plus qu à la commercialisation des produits informatiques. L autre grand axe est la formation des ingénieurs (10 000), l'objectif étant d'accompagner le plan Emergence pour faire des technologies de l'information et de la communication (TIC) un levier de croissance. La division Education vient donc de lancer une nouvelle offre de formation dédiée aux ingénieurs et aux professionnels marocains afin de hausser leur niveau et de développer une communauté d'experts en mesure d'accompagner les partenaires et clients HP afin de tirer profit de leurs investissements informatiques. Capitalisant sur son savoir-faire international et une expérience de plus de 30 années dans la formation, HP Education est actuellement en négociation avancée avec des centres de formation privés du Royaume en vue de capitaliser sur les ressources locales. Le secteur public n'est pas en reste. Cette stratégie de partenariat cible également les écoles d'ingénieurs et les facultés qui dispensent des cursus technologiques. D'ailleurs, les participants bénéficieront, en plus de plateformes de pointes mise à leur disposition, de notre infrastructure technologique basée en Europe pour réaliser les ateliers qui accompagnent les cours», souligne M. Rossi El Hassani. A noter que la division HP Education, dédiée à la formation et basée à Casablanca, ne se limite pas au Maroc, elle s'étend à toute la région francophone avec un périmètre de plus de 20 pays. A travers sa filiale africaine, elle propose un catalogue de formations portant sur différents sujets allant du matériel aux systèmes d'exploitation, des applications de supervision aux processus de gestion. HP Education Maroc mise sur les certifications pour drainer plus de candidats à ses formations. Il faut rappeler que HP Education est accrédité par divers organismes internationaux: Project Management Institut (PMI), VMware pour des formations de virtualisation, «Exin» et ISEB pour assurer les examens ITIL. Ce dernier est un référentiel qui regroupe les meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques (ITSM) et qui permet de structurer le département informatique pour un meilleur rendement et une meilleure

12 satisfaction des utilisateurs. HP Education dispense, en outre, des formations et des certifications sur Cobit (control objectives for information and related technology) et e standard de l'it service management (ISO/IEC ). Histoire : c- Forever Living Products : L histoire de Forever Living Products commence avec un homme au rêve ambitieux. Pendant des années, Rex Maughan a cherché une idée pour monter une affaire qui conjuguerait les deux plus grands objectifs de sa vie : être en meilleure santé et être libre financièrement. En 1978, il trouva ce qu il cherchait et invita trente-quatre personnes pour la première présentation de Forever Living Products à Tempe, Arizona. Cette présentation fut le point de départ d un voyage vers une réussite exceptionnelle. Rex Maughan et ses premiers partenaires de vente réalisèrent rapidement que de nombreuses personnes recherchaient de nouvelles solutions pour améliorer leur bien-être, et étaient attirés par l opportunité d exercer plus de contrôle sur la façon de gérer leur temps tout en générant des revenus. Le rêve de Forever Living Products devint rapidement celui de millions de gens. La qualité de ses produits et la simplicité de son plan de rémunération permirent à de nombreux distributeurs et consommateurs de changer la qualité de leur vie. Forever Living Products est une entreprise américaine qui produit et commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques principalement à base d Aloe vera par le biais du marketing multi niveaux. A l international, la société est présente dans 142 pays grâce à plus de 9,5 millions de distributeurs inscrits. Elle a été fondée en 1978 par Rex Maughan, devenu depuis l un des 400 hommes les plus riches du monde. Forever Living Products est présent en France métropolitaine depuis 1993, ainsi que dans les DOM et TOM depuis En 2010, la société reconnaît plus de vendeurs indépendants actifs en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, à Madagascar et à l Ile Maurice. Forever Living Products (FLP) Maroc, entreprise de vente directe américaine, présente sur le marché marocain depuis 2007, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 50 millions Dh en 2009 contre 23 millions Dh en Au Maroc, comme dans les 130 pays où elle est présente, l'entreprise commercialise ses produits uniquement grâce à un réseau de distributeurs indépendants, particuliers,

13 patentés et toutes petites entreprises. Les produits sont vendus à domicile et les distributeurs sont rémunérés sous forme de commissions sur les ventes. Le consommateur peut essayer le produit et être remboursé s'il n'est pas satisfait. FLP Maroc commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques à base d aloe vera. Elle dispose d'un label délivré par le Conseil Scientifique International de l'aloes (IASC) certifiant que le gel d'aloe vera stabilisé. Forever conserve les propriétés de la plante d'origine. La FLP est également le 1er producteur mondial de produits issus de la ruche tels que le miel, le pollen et la gelée royale. Les bienfaits de la nature : Les produits de Forever vous aident à être en pleine forme et à prendre soin de votre corps. Nous mettons à votre disposition l'une des plus puissantes sources de la nature pour votre bien être et votre beauté. Depuis des siècles, les civilisations du monde entier utilisent l Aloe Vera pour ses bienfaits sur la santé. Forever est réputée pour fournir des produits de grande pureté et de haute qualité grâce au contrôle permanent de toutes les phases de la production. Les produits Forever ont été les premiers à recevoir le label IASC de certification du Conseil International Scientifique de l Aloe Vera. d- FEDEX : Fedex est une multinationale américaine créée en 1971 par Frédéric Smith. Ce dernier se lance dans la grande aventure du transport express et en dix ans la société FedEx est devenue incontournable aux États-Unis. Le maillage des États- Unis est alors complet et l aventure internationale commence dès Paris, Dubaï, Subic Bay aux Philippines FedEx implante des centres de tri dans le monde entier et offre rapidement un service de livraison porte à porte à délais garantis avec un service de dédouanement compris sans équivalent, vers plus de 220 pays. En 35 ans, rares sont les marchandises que FedEx n a pas transportées. Depuis les pièces automobiles, les voitures de collection, les bolides de Formule 1 jusqu'aux fournitures médicales vitales, les réassorts de mode et même des tigres blancs et des pingouins. Son histoire au Maroc commence en 1999 lorsqu un important groupe de la place signe un contrat de partenariat avec celui-ci et devient un <<GSP>> à l instar

14 des 228 membres de l alliance Fedex qui couvrent autant de pays. Avec un petit volume de colis distribués aux quatre coins du royaume dans ses débuts, Globex a très vite connu une expansion considérable. Néanmoins grâce à une bonne stratégie commerciale et à une équipe de professionnelle celui-ci est devenu un opérateur majeur de la messagerie au Maroc. Peu de temps après, Fedex s est doté d un département de <<projets industriels>> spécialisé dans le traitement des besoins en transport et en logistique pour des clients désirant importer et exporter des usines ou des lignes de production. En définitive, de nos jours le réseau mondial de Fedex dispose de 670 avions plus de véhicules et traite plus de 6 millions d envois par jour. Il faut aussi retenir à cela que Fedex couvre l ensemble du royaume (MAROC) avec onze (11) agences plus un siège social et un magasin sous douane situé à l aéroport de Nouaceur. FEDEX dispose de 670 avions plus de véhicules et traite plus de 6 millions d envois par jour. Il faut aussi retenir à cela que Globex couvre l ensemble du royaume (MAROC) avec onze (11) agences plus un siège social et un magasin sous douane situé à l aéroport de Nouaceur. Les activités de FEDEX : d-1.l express : FEDEX est une branche de Globex qui gère un réseau mondial couvrant plus de 228 pays dans les cinq continents du globe terrestre. Cette organisation permet de récupérer, d acheminer et de livrer les colis express c'est-à-dire dans les délais les plus cours grâce à un outil de production intégré et parfaitement rodé. Ainsi afin de répondre aux besoins de la clientèle, FEDEX offre un éventail de services import et export assurant des livraisons fiables et à temps des exportations et importations urgentes porte à porte. Il met à la disposition de la clientèle, sans frais des emballages éprouvés répondant aux besoins spécifiques des clients. Et enfin grâce à une technologie de suivi très sophistiquée FEDEX peut fournir énormément d informations sur les envois des clients et il est en mesure de d indiquer à ses clients à tout temps, la date, l heure et le lieu du dernier balayage électronique. CIRCUIT DE FEDEX : Le circuit de Fedex se présente comme suit :

15 La réservation ; Le ramassage ; Le traitement dans les stations ; Navette aéroport ; Chargement avion ; Départ export. d-2.transport et logistique : Fedex, un partenaire sûre et proactif en transport international et logistique. Les impératifs de la compétitivité et les exigences d un marché globalisé obligent les entreprises marocaines à adopter des stratégies logistiques de plus en plus complexes afin de faire face à la complexité des flux internationaux ; Fedex propose des solutions logistiques et de transports générateurs de valeur ajoutée, source de différenciation des entreprises compétitives. Il prend en charge et organise l ensemble des opérations de transport avec une parfaite synchronisation des flux. Fedex est doté des outils technologiques les plus avancés afin de garantir une gestion des flux et de suivre en temps réel les flux physiques et d informations. Il propose aussi un service intégré porte à porte comprenant la prise en charge du pré-acheminement, de l embarquement, du transport multimodal, du dédouanement ainsi que la livraison à destination finale. Quelque soit le volume à transporter, la nature de la marchandise ou la destination, il assure le mode de transport le plus adéquat entre autre : Transport aérien : rapidité et sécurité Transport maritime : des volumes à faible coût Transport routier : une approche directe et économique Transport pour projets : service clé en main.

16 Aujourd hui Globex est membre de plusieurs alliances de renommées Internationale lui permettant de couvrir les cinq continents avec un réseau de 157 agences dans plus de 100 pays et dispose de deux directions régionales de transport international et logistique dans tout le Maroc basées à Marrakech et à Tanger afin d assurer une proximité continue. d-3.le Transit : FEDEX transit conçoit, organise et maitrise l exécution de l ensemble des formalités de douanes des opérations import export. Il intervient sur les bureaux de douanes les plus importants du royaume marocain tels que : casa port, casa extérieur, Nouaceur, Tanger port, Agadir port et Agadir aéroport, assurant une réactivité continu et un dédouanement dans délai maximal de 48h, dès acceptation des documents permettant aussi de fournir un service de qualité sans restriction de destination ou d origine. Enfin Globex est certifié ISO 9001 V2000 de l organisme public autrichien OQS membre du réseau mondial IQNET. e- Macdonald s : McDonald s, souvent appelée plus familièrement MC Do (prononcé Mac Doen France et Mec do au Québec), est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde avec franchises dans 121 pays. Bien que McDonald s n'ait inventé ni le hamburger (sandwich comportant généralement du steak haché entre deux tranches de pain) ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. La marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l'instar de la firme Coca-Cola. L'entreprise McDonald s est une multinationale qui possède plus de franchises de restaurants rapides (fast Food) sous la marque ''McDonald's'', dans 121pays. L entreprise dirige également d'autres marques de restaurants, comme ''Aroma Café'', ''Boston Market'', ''Chipotle Mexicain Grill'', ''Donatos Pizza, '' Prêt Amanger''.En géant de la restauration rapide, Mac Donald est présent dans les plus grandes métropoles mondiales. La recherche constante de carrefours stratégiques, non loin du cœur névralgique des villes (à l'instar des grandes places, peuplées de citadins frénétiques), donne l'image, pour beaucoup de personnes, d'une "pollution visuelle «qui dénature le centre historique des villes. Sans compter que Mc Donald est considéré comme un des signes flagrants de l'hégémonie américaine. McDonald s a entamé depuis le milieu des années 1990 une "régionalisation" de ses restaurants (dont ses franchises) de par le monde.

17 En effet, des efforts important ont été réalisés afin de proposer des spécialités culinaires dans le respect de la culture et des attentes du pays en question. Le plus vaste restaurant Mc Donald du monde est situé à Florida, il devance de très peu celui de Moscou étalant sur deux étages, une importante zone de jeux et de jeux vidéo, un ''Mc Pizza'' et une section ''Mc Gourmet''.Les petites succursales sont nombreuses, car ce ne sont que des ''Mc Drive'' situées le long des autoroutes (essentiellement américaines) et le plus souvent sans aucune place assise, ou bien avec seulement un espace payant pour ceux qui le souhaitent. Californie. *1937 : les frères McDonald ouvrent un restaurant ''Airdome'' en *1953 : Les frères McDonald commencent à franchiser leur restaurant, Neil Fox fut le premier franchisé. Le second Mc Donald ouvre à Arizona, plus tard le restaurant d'origine fut reconstruit dans ce style. * 1960 : La société est renommée '''McDonald s Corporation'''. *1967 : Le premier restaurant McDonald s en dehors des États-Unis d'amérique ouvre en Colombie, et Canada. Les trois pieds de McDonald s : L organisation de la multi nationale toute entière est tournée vers la satisfaction clients. On a coutume de dire au sein de l empire McDonald s que cette organisation repose sur un «tabouret à trois pieds» : Clients : Elément centrale de la stratégie du groupe depuis toujours. C est la satisfaction du client qui est l enjeu focalisant toutes les attentions et l excellence de l entreprise. Franchisés : Ils représentent 68 % du parc de restaurants. Les franchisés sont en charge de 2 missions principales : La relation client, en y apportant l avantage de la proximité. Le management. Proche de leurs collaborateurs, l esprit d équipe et l épanouissement est ainsi optimisé.

18 Fournisseurs : Ils sont le gage de la qualité des produits. Leur rôle à pris de l importance à mesure que McDonald s a du faire face aux critiques et répondre aux défis imposés par la remise en cause de la «mal bouffe». Chaque jour, 5% de la planète serait nourrie de ses hamburgers set désormais salades.car, si pendant 30 ans la firme s est développée avec une rapidité incroyable. Dans le cadre de sa politique de franchise, Au début des années 1990, Mc Donald s est implanté au Maroc, en débutant par la capitale économique du Maroc Casablanca, ensuite il s est propagé au Maroc en atteignant un chiffre de 15 restaurants distribués dans les grandes villes marocaines. De 15 Mai 2003 Mc Donald corniche AGADIR a ouvert ses portes pour les Gadiri. On se situant dans un emplacement stratégique Dans la ville. f- Johnson and Johnson : Histoire Johnson & Johnson est une entreprise américaine fondée en Elle est l un des plus importants fabricants au monde de produits pharmaceutiques, de matériel médical, de produits d hygiène, de santé, de cosmétiques et fournit également des services connexes aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels de la santé. Le capital boursier de cette entreprise entre dans la composition du Dow Jones et cette société est recensée dans le «Fortune 500 5». Johnson & Johnson est réputée pour son éthique d'entreprise et son classement stable en tête du Sondage sur la Réputation des Entreprises Nationales aux États-Unis réalisé par la firme Harris Interactive. Informations générales Le siège social de la société est établi à New Brunswick, dans l État du New Jersey. L entreprise, qui possède plus de 250 filiales, est présente dans plus de 57 pays. Ses produits sont commercialisés dans plus de 175 pays7. Johnson & Johnson possède de nombreuses marques célèbres de médicaments et de fournitures de premier secours. Parmi ses produits de consommation biens

19 connus, il y a les sparadraps et les bandages Band-Aid, les médicaments Tylenol, les produits pour bébé Johnson's Baby, les soins pour la peau et les produits de beauté Neutrogena et Roc, les gels nettoyants pour le visage Clean & Clear et les lentilles de contact Acuvue. Ses principaux concurrents sont GlaxoSmithKline, Pfizer, Procter & Gamble et Sanofi-Aventis. Les racines de la société Johnson & Johnson sont profondes. L'entreprise a commencé en Il a incorporé un an plus tard. En 1896, il avait publié son premier produit majeur de la note - une technique de stérilisation pour catgut. Le cabinet ramifié en 1919, avec la création d'une filiale au Canada, et en Grande-Bretagne en Puis vint le lancement public et une annonce sur la Bourse de New York en Au fil des ans Johnson & Johnson a connu une forte croissance due en partie à des acquisitions stratégiques allant de grands pays comme Neutrogena en 1994 et DePuy en 1998, pour les plus petits. De 1989 à 1999, la société a réalisé 45 acquisitions de sociétés et des lignes de produits. Aujourd'hui, l'entreprise peut se vanter de revenus de plus de millions de dollars au cours de l'année financière (AF) fin Décembre La Stratégie Marketing des entreprises partenaires : 2-1. Ford-SCAMA : a- Le produit : Comme nous l avons souligné plus haut, l entreprise Ford met à la disposition des clients une large gamme de produits diversifiés tels que :

20 - Les véhicules particuliers : Ici nous avons par Exemple la Ford Focus, la Mondeo, la Fusion, la Fiesta ou encore la Mustang ; - Les véhicules utilitaires : Ces derniers sont plus à usage de transport de produits, de personnel ou encore du courrier. Nous avons ici la Ford Ranger ou la Ford Transit ; - Les véhicules industriels : Ils sont à usage dans l agriculture ou dans l industrie avec notamment des bulldozers, des tracteurs, les moissonneusesbatteuses b- Le prix : La politique de prix pratiquée par l entreprise Ford Maroc oscille entre l alignement et l écrémage. L entreprise Ford pratique majoritairement des prix d alignement pour ses principaux produits tels que la Ford Fiesta ou la Ford Focus avec des prix compris entre et Dirhams. En ce qui concerne les autres produits, Ford pratique presque le même prix que ses principaux concurrents (Renault, Toyota, Peugeot) avec des prix allant de à Dirhams pour ces dernières. Pour les produits utilitaires, Ford fixe des prix se situant entre et dhs. c- La communication : La communication de Scama se fait principalement par des affiches publicitaires ainsi que la distribution de dépliants par des commerciaux à travers les différentes villes là où se trouve un point de vente. En dehors de ces deux voies, Ford utilise aussi son site web sur lequel on retrouve les principales informations concernant les produits de l entreprise ainsi que les informations de base telles que le nombre d employés, le chiffre d affaires de l année en cours, les rapports d activités ou encore l histoire de la société. Mais du fait de l actuelle crise économique, les ventes de Ford ont baissées entre 2008 et 2010 avec un taux de croissance de 7%. C est ce qui à pousser l entreprise à proposer plus de campagnes promotionnelles avec notamment des périodes de remboursement des crédits plus longues ou encore des baisses de prix sur certains produits (principalement la Ford Focus et la Fiesta).

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos

Plus en détail

Succursale Auto Hall à Marrakech

Succursale Auto Hall à Marrakech Succursale Auto Hall à Marrakech DOSSIER DE PRESSE JEUDI 27 MAI 2004 Voitures Véhicules utilitaires Véhicules industriels Matériel agricole Engins de Travaux Publics p l u s d e s e r v i c e s à p r o

Plus en détail

Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc. Mr. Marwane MANSOURI

Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc. Mr. Marwane MANSOURI Restrictions et Libéralisation des I.D.E Au Maroc Mr. Marwane MANSOURI Chef de la Division des Etudes et de l Information Direction des Investissements Amman, Jordanie 4 septembre 2007 Direction des Investissements,

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc

Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc Une couverture exceptionnelle pour les particuliers au Maroc ASSUR-PLUS Santé International est un contrat d assurance santé international

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MARITIME DEPARTEMENT DE LA PECHE MARITIME. Marketing Institutionnel des Produits de la Mer

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MARITIME DEPARTEMENT DE LA PECHE MARITIME. Marketing Institutionnel des Produits de la Mer APPEL A MANIFESTATION D INTERET N AMI / MKT.VI.B1&B2 / BISFE / 2015 ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE MARITIME DEPARTEMENT DE LA PECHE MARITIME Marketing Institutionnel des Produits

Plus en détail

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes

M06/3/BUSMT/HP2/FRE/TZ0/XX+ COMMERCE ET Gestion. Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes IB DIPLOMA PROGRAMME PROGRAMME DU DIPLÔME DU BI PROGRAMA DEL DIPLOMA DEL BI COMMERCE ET Gestion Niveau supérieur ÉPREUVE 2 22065024 Mercredi 17 mai 2006 (matin) 2 heures 30 minutes Instructions destinées

Plus en détail

La force du partenariat

La force du partenariat La force du partenariat Bienvenue Solutions en informatique de virtualisation et de Cloud Computing leader sur le marché, programmes primés, rentabilité maximale En rejoignant le réseau de partenaires

Plus en détail

Success Story pour le marché Américain

Success Story pour le marché Américain pour le marché Américain Votre passerelle sur le marchée américain. Al Hamman, Président, Hamman Marketing Associates Avec plus de 30 ans d expériences nationales et internationales derrière nous en marketing

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN

LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN Le profil du consommateur Marocain 1. La population en chiffres Population totale : 31.992.592 Population urbaine : 55,0% Population rurale : 43,6% Densité de la population:

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

Épreuve composée. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Épreuve composée. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Épreuve composée Cette épreuve comprend trois parties. 1. Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles

Plus en détail

Quelle relation entre transferts et développement?

Quelle relation entre transferts et développement? MINISTERE DES FINANCES ET DE LA PRIVATISATION Quelle relation entre transferts et développement? Mohamed Chafiki Directeur des Études et des Prévisions Financières 15 décembre 2006 Plan 1. Introduction.

Plus en détail

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie

Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Aperçu du rôle que tient EDC dans le succès canadien à Hong Kong et en Chine élargie Exportation et développement Canada Juin 2012 Quelques mots sur EDC Organisme de crédit à l exportation du Canada créé

Plus en détail

Chap 6 : L ouverture des économies. I. La mesure des échanges de biens et de services

Chap 6 : L ouverture des économies. I. La mesure des échanges de biens et de services Chap 6 : L ouverture des économies L ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, notamment depuis la Seconde Guerre mondiale, même si tous les pays et les secteurs

Plus en détail

Signature d une convention de partenariat entre l ANAPEC et Atlantic Free Zone Investment, filiale de MEDZ

Signature d une convention de partenariat entre l ANAPEC et Atlantic Free Zone Investment, filiale de MEDZ Le 13 juin 2012 Signature d une convention de partenariat entre l ANAPEC et Atlantic Free Zone Investment, filiale de MEDZ Un partenariat visant un meilleur accompagnement des entreprises installées à

Plus en détail

Comment résister aux vents contraires qui freinent l activité économique au Canada

Comment résister aux vents contraires qui freinent l activité économique au Canada Comment résister aux vents contraires qui freinent l activité économique au Canada Chambre de commerce du Grand Moncton Moncton (Nouveau-Brunswick) 21 novembre 2012 Tim Lane Sous-gouverneur Banque du Canada

Plus en détail

Promotion des investissements au Maroc

Promotion des investissements au Maroc Royaume du Maroc Direction des Etudes et des Prévisions financières Promotion des investissements au Maroc Mai 1996 Document de travail n 08 Promotion des investissements au Maroc Mai 1996 L objet de la

Plus en détail

Pologne I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : Pologne. Capitale : Varsovie. Président : Bronislaw Komorowski. Président du conseil : Donald Tusk

Pologne I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : Pologne. Capitale : Varsovie. Président : Bronislaw Komorowski. Président du conseil : Donald Tusk Pologne I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : Pologne Capitale : Varsovie Président : Bronislaw Komorowski Président du conseil : Donald Tusk Superficie : 312 685 km² Population : 38 441 588 habitants Croissance

Plus en détail

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013

10% Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance. Croissance des exportations de services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services enregistrent une forte croissance 9% services financiers en 2013 Presque tous les secteurs de services ont progressé en 2013. Les services financiers, qui avaient

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE

L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE CARREFOUR EUROPE 6 NOVEMBRE 2013 Présenté par: Équipe internationale, Banque Nationale du Canada 1 Contexte Situation

Plus en détail

Analyse de la carte :

Analyse de la carte : Amorcée au 18eme siècle en Angleterre la révolution industrielle s accélère dans les années 1870 1880 et se diffuse dans toute l Europe et aux USA. Stimulé par de nouvelles inventions comme l électricité,

Plus en détail

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises NOVEMBRE 2013 Dossier de presse Société Générale, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Casablanca, le 21 novembre 2013 Présent dans 16 pays africains, le groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT CHIFFRE D AFFAIRES PREMIER TRIMESTRE 2015 1 er TRIMESTRE 2015 : LA DYNAMIQUE DE CROISSANCE DES ACTIVITES COMMUNICATION & SHIPPING SOLUTIONS SE POURSUIT Forte croissance du chiffre d affaires Communication

Plus en détail

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC

Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Marchés émergents Misez sur le potentiel de croissance des économies émergentes avec la HSBC Sommaire La nouvelle locomotive de la croissance mondiale Pourquoi investir dans les marchés émergents? La montée

Plus en détail

URBAIN LE MILLÉNAIRE. Chacun a droit. ... à un logement décent N E W Y O R K, 6 8 J U I N 2 0 0 1

URBAIN LE MILLÉNAIRE. Chacun a droit. ... à un logement décent N E W Y O R K, 6 8 J U I N 2 0 0 1 LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES CONSACRÉE À L EXAMEN ET À L ÉVALUATION D ENSEMBLE DE L APPLICATION DU PROGRAMME POUR L HABITAT LE MILLÉNAIRE Chacun a droit URBAIN...

Plus en détail

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile TNS Automotive PRINCIPAUX RESULTATS Contacts TNS Sofres: Muriel GOFFARD 01 40 92 27 47 muriel.goffard@tns-sofres.com Définir la

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

Le secteur bancaire suisse: une histoire à succès, mais aussi à risque

Le secteur bancaire suisse: une histoire à succès, mais aussi à risque Le secteur bancaire suisse: une histoire à succès, mais aussi à risque Le secteur bancaire génère presque 1% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse; il représente ainsi une branche essentielle de

Plus en détail

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer!

Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! Le grand rendez-vous des exportateurs à ne pas manquer! www.forum-export.ca Palais des Congrès de Montréal Montréal (Québec) 12 et 13 novembre 2003 Un forum de mobilisation des exportateurs québécois Paul-Arthur

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

Accor au Vietnam. Le 24 novembtre 2010 Hanoi, Vietnam

Accor au Vietnam. Le 24 novembtre 2010 Hanoi, Vietnam Accor au Vietnam Le 24 novembtre 2010 Hanoi, Vietnam Accor dans le monde Accor, groupe de gestion d hôtels de 1 er rang mondial, du marché de luxe au marché économique, avec une série de marques stratégiques

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC

Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC Conséquences des changements de mode de vie sur la production et la distribution des biens de consommation : résultats d une étude du CRÉDOC L industrie française des biens de consommation prend-elle bien

Plus en détail

Le secteur «du transport et de la logistique et du transit» représentait une part de 30 à 35%

Le secteur «du transport et de la logistique et du transit» représentait une part de 30 à 35% Secteur Du Transport De la Logistique et Du Transit en ALGERIE Employant plus 24% de la population active, contribuant à 9.7% au PIB et avec un traitement de flux de marchandise entre l import et l export

Plus en détail

www.rbcassurances.com

www.rbcassurances.com Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.rbcassurances.com CROISSANCE SOLIDITÉ INTÉGRATION APERÇU DE LA SOCIÉTÉ 2004 Marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous

Plus en détail

Info-commerce : Incertitude économique mondiale

Info-commerce : Incertitude économique mondiale Info-commerce : Incertitude économique mondiale avril 2012 Panel de recherche d EDC Résultats du sondage de février 2012 Faits saillants Même si les É.-U. restent une importante destination commerciale,

Plus en détail

Le catalyseur de vos performances

Le catalyseur de vos performances MCRM Consulting, 43 Rue Tensift Agdal Rabat Maroc Tel: 212 (0) 5 37 77 77 41 Fax: 212 (0) 5 37 77 77 42 Email: Contact@mcrmconsulting.com Site: www.mcrmconsulting.com P e r f o r m a n c e c o m m e r

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

Au cours de la dernière décennie, les IDE vers l Afrique ont connu une croissance spectaculaire

Au cours de la dernière décennie, les IDE vers l Afrique ont connu une croissance spectaculaire Par Soraya Oulad Benchiba, Chargée d'études à l'institut Amadeus Au cours de la dernière décennie, les IDE vers l Afrique ont connu une croissance spectaculaire L afflux d IDE en Afrique a été spectaculaire

Plus en détail

Groupe AFNOR au service de votre performance

Groupe AFNOR au service de votre performance Groupe AFNOR au service de votre performance GROUPE AFNOR Les clés de votre différenciation et de votre développement AFNOR est un groupe de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences

Plus en détail

Pictet - Security : Pour un monde plus sûr

Pictet - Security : Pour un monde plus sûr PICTET - SECURITY Pictet - Security : Pour un monde plus sûr Frédéric Rollin Mars 2014 La demande en produits de sécurité est tirée par trois facteurs puissants : l urbanisation, l accélération de l innovation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO

DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO DOSSIER DE PRESSE, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX JEUNES RÉALISÉE PAR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE EN PARTENARIAT AVEC HIT RADIO COMMUNIQUE DE PRESSE Casablanca, le 4 juin 2014 SO HIT, UNE OFFRE EXCLUSIVE DÉDIÉE AUX

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Travailler avec les télécommunications

Travailler avec les télécommunications Travailler avec les télécommunications Minimiser l attrition dans le secteur des télécommunications Table des matières : 1 Analyse de l attrition à l aide du data mining 2 Analyse de l attrition de la

Plus en détail

WWW.INVEST.GOV.MA. Réformes et libéralisation des investissements Maroc. Souraya Ouali 26 juin 2007

WWW.INVEST.GOV.MA. Réformes et libéralisation des investissements Maroc. Souraya Ouali 26 juin 2007 Réformes et libéralisation des investissements Maroc Souraya Ouali 26 juin 2007 Direction des Investissements, email : info@invest-in-morocco.gov.ma 1 Réformes et libéralisation des investissements au

Plus en détail

Le commerce extérieur de la Suisse en 2013

Le commerce extérieur de la Suisse en 2013 Le commerce extérieur de la Suisse en 2013 Résumé L excédent commercial suisse affiche un nouveau record en 2013, à 26,6 Mds CHF (environ 4,5% du PIB). Recevant près de 55% des exportations suisses, l

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance

Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance Attijariwafa bank : un Groupe au service d une Afrique qui avance En bref : Président Directeur Général: Mohamed EL KETTANI Siège Social : 2. Bd Moulay Youssef - BP: 11141 20000 Casablanca - Maroc Capital:

Plus en détail

L approche PTS Consulting

L approche PTS Consulting L approche PTS Consulting A propos... PTS Consulting Group propose une offre de consultance et de gestion de projets de classe mondiale aux plus grandes entreprises internationales. Fondée au Royaume-Uni

Plus en détail

:Réalisé par BELHASSAN Selma

:Réalisé par BELHASSAN Selma :Réalisé par BELHASSAN Selma Introduction Le Plan Première partie: Présentation de l entreprise 1) Bref aperçu 2) Historique 3) Répartition géographique 4) Le développement durable Deuxième partie: L étude

Plus en détail

PRÉPARÉ PAR : PAGE 1

PRÉPARÉ PAR :   PAGE 1 (Nom de l entreprise) PRÉPARÉ PAR : (Nom du ou des promoteurs) (Mois et année) PAGE 1 POURQUOI UN PLAN D AFFAIRES? Le plan d affaires vous permet de faire une réflexion sur tous les aspects de l entreprise

Plus en détail

Efficience énergétique et électricité solaire

Efficience énergétique et électricité solaire Efficience énergétique et électricité solaire Pictet-Clean Energy investit dans des entreprises innovantes Juin 2015 Désormais compétitive, la production d énergie solaire croît fortement. Face au réchauffement

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

LISBONNE- 20 avril 2015 TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: EXPÉRIENCE DU MAROC

LISBONNE- 20 avril 2015 TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: EXPÉRIENCE DU MAROC LISBONNE- 20 avril 2015 TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: EXPÉRIENCE DU MAROC Sommaire de la présentation MAROC EN CONSTANTE EVOLUTION DES RÉFORMES ET DES VISIONS STRATÉGIQUES TRANSITION ÉNERGÉTIQUE: ENJEUX ET DÉFIS

Plus en détail

Donnez la possibilité à vos distributeurs les moyens de mieux vendre vos produits. Offrez les outils qui leurs permettront de booster vos ventes.

Donnez la possibilité à vos distributeurs les moyens de mieux vendre vos produits. Offrez les outils qui leurs permettront de booster vos ventes. Donnez la possibilité à vos distributeurs les moyens de mieux vendre vos produits. Offrez les outils qui leurs permettront de booster vos ventes. CRM TO Collaboratif Vous êtes producteurs, vous êtes croisiéristes

Plus en détail

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership WAFASALAF L innovation, la clé du leadership Conférence de presse Mardi 1 er avril 2008 Sommaire L événement Wafasalaf, un leadership confirmé sur tous ses marchés Une croissance pérenne L innovation au

Plus en détail

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie

Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Les 10 grands principes de l utilisation du data mining pour une gestion de la relation client réussie Découvrir les stratégies ayant fait leurs preuves et les meilleures pratiques Points clés : Planifier

Plus en détail

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous.

UPS est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. est inégalée. Découvrez TOUT ce que nous pouvons faire pour vous. Misez sur et bénéficiez d un avantage concurrentiel Le monde des affaires évolue à un rythme effréné. C est pourquoi vous devez pouvoir

Plus en détail

Royaume du Maroc المرجع :

Royaume du Maroc المرجع : المملكة المغربية Royaume du Maroc المرجع : a présente note méthodologique reprend les nouvelles recommandations internationales mises en œuvre par le Maroc, pour l établissement de la balance des paiements

Plus en détail

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer

UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE. Continuer UNE LOGISTIQUE FIABLE POUR LE SECTEUR DE L ENERGIE ÉOLIENNE Continuer Contents Sommaire Comprendre COMPRENDRE VOS BESOINS Comprendre Après avoir progressé en moyenne de 25% par an au cours de la dernière

Plus en détail

VOTRE PROJET AVEC LE PLUS GRAND MARCHÉ DE PRODUITS FRAIS DU MONDE!

VOTRE PROJET AVEC LE PLUS GRAND MARCHÉ DE PRODUITS FRAIS DU MONDE! VOTRE PROJET AVEC LE PLUS GRAND MARCHÉ DE PRODUITS FRAIS DU MONDE! VOUS AVEZ UN PROJET, RUNGIS CONSULTANT VOUS ACCOMPAGNE RUNGIS CONSULTANT : SOMMAIRE UNE EXPÉRIENCE INTERNATIONALE RECONNUE UNE EXPERTISE

Plus en détail

2.2 Etablir un diagnostic stratégique. Documents annexes au PowerPoint

2.2 Etablir un diagnostic stratégique. Documents annexes au PowerPoint 1 2.2 Etablir un diagnostic stratégique Documents annexes au PowerPoint Document 1 Domaines concernés Exemples Facteurs politiques Politiques fiscales, budgétaire, monétaire, sociale Allègement exceptionnel

Plus en détail

Le M.B.A. professionnel

Le M.B.A. professionnel Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est

Plus en détail

LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES

LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES LE MAROC, UN VÉRITABLE HUB DES AFFAIRES À seulement 15km de l Europe et à 3h de vol des grandes capitales européennes Véritable carrefour d échanges économiques et culturels entre l Europe, le Moyen Orient

Plus en détail

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente)

PLAN. --> PDV (Promotion de ventes) et PLV (Publicité sur lieu de vente) COURS N 4 : LA POLITIQUE DE DISTRIBUTION COURS DE MARKETING / Cours n 4 : La politique de distribution --> MSG / IAE --> Novembre 2005 1 --> Introduction --> Les fonctions de la distribution --> Canal

Plus en détail

Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3

Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3 Semaine du 25/05/2015 au 29/05/2015 Synthèse du marché 2 Marchés Internationaux 2 Infos marchés et secteurs 3 Sur le plan international - Lafarge-Holcim : Cèdent 6,5 milliards d'actifs Sur le plan national

Plus en détail

BTS FINANCIERS ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET ÉCONOMIE D ENTREPRISE SESSION 2013

BTS FINANCIERS ÉCONOMIE GÉNÉRALE ET ÉCONOMIE D ENTREPRISE SESSION 2013 La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés aux différents stades d élaboration et de contrôle des sujets. Pour autant, ce document

Plus en détail

Depuis janvier 2006, les prix des céréales ont plus que doublé, et plus de

Depuis janvier 2006, les prix des céréales ont plus que doublé, et plus de L IDA EN ACTION Réponse de la Banque mondiale à la crise alimentaire Flambée des prix alimentaires : tendances, causes et perspectives Depuis janvier 2006, les prix des céréales ont plus que doublé, et

Plus en détail

Fiche-Pays : Royaume du Canada

Fiche-Pays : Royaume du Canada Royaume du Maroc Ministère délégué auprès du Ministère de l'industrie, du Commerce, de l'investissement et de l'economie Numérique, Chargé du Commerce Extérieur المملكة المغربية الوزارة المنتدبة لدى وزارة

Plus en détail

APPROCHE AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L INTERNATIONAL

APPROCHE AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L INTERNATIONAL international business experts APPROCHE AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL À L INTERNATIONAL OUTILS ET CLÉS DE SUCCÈS Par Jalal Benbrahim, MD - Wink Consulting OBJECTIF DU SÉMINAIRE Partager les éléments à prendre

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

Le solde commercial de la France, qui était

Le solde commercial de la France, qui était 3.1 Échanges extérieurs Le solde commercial de la France, qui était positif au début des années 2, redevient négatif à partir de 25. Le solde des produits manufacturés devient alors déficitaire et va ensuite

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

LR Health & Beauty Systems, créateur d opportunités de carrières

LR Health & Beauty Systems, créateur d opportunités de carrières Dossier de presse LR Health & Beauty Systems, créateur d opportunités de carrières Introduction Fondée en 1985 en Allemagne, LR Health & Beauty Systems, est aujourd hui, une société leader de la vente

Plus en détail

Leçon : Les dynamiques de développement dans les périphéries. Page 1

Leçon : Les dynamiques de développement dans les périphéries. Page 1 Leçon : Les dynamiques de développement dans les périphéries. Page 1 Problématique : Existe-t-il un modèle de développement pour les pays du Sud? Page 2 Document 1 Evaluation : 1. Présentez le document.(x

Plus en détail

Les Perspectives Énergétiques à l horizon 2040

Les Perspectives Énergétiques à l horizon 2040 The Outlook for Energy: A View to 24 highlights Les Perspectives Énergétiques à l horizon 24 ExxonMobil vous présente dans ses Perspectives Énergétiques sa vision à long terme de notre avenir énergétique.

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Mix Distribution : où vendre ses produits?

Mix Distribution : où vendre ses produits? 28/07/2010 Confidentiel - Tous droits de reproduction réservés 1 mondirecteurmarketing N attendez pas d être grand pour croître! Mix Distribution : où vendre ses produits? 28/07/2010 Confidentiel - Tous

Plus en détail

PLAN. E-Commerce. Préparé par : Hamza. Encadré par : M.ABOUSSAA D. NAJJAR Soufiane DOUIMI. Université Chouaib Doukkali

PLAN. E-Commerce. Préparé par : Hamza. Encadré par : M.ABOUSSAA D. NAJJAR Soufiane DOUIMI. Université Chouaib Doukkali D Ddd Université Chouaib Doukkali Faculté Polydisciplinaire d El Jadida Filiére : Management de la Qualité E-Commerce Préparé par : Hamza Sdc NAJJAR Soufiane DOUIMI PLAN Année universitaire : 1 2011/2012

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

Exporter où et comment? : Vous accompagner à l international jeudi 24 septembre 2015 Les activités de Business France Export : Le développement international des entreprises Invest : La prospection et

Plus en détail

OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert?

OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert? OECD Insights International Trade: Free, Fair and Open? Summary in French Les essentiels de l OCDE Le commerce international : Libre, équitable et ouvert? Résumé en français Le commerce international influe

Plus en détail

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour

Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour Groupe Volvo 2015 Le Groupe Volvo est l un des principaux constructeurs de camions, d autobus et d autocars, et équipements de chantier, de systèmes de propulsion pour des applications marines et industrielles.

Plus en détail

LA GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

LA GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES À L'ÉPREUVE DU TERRAIN ÉTUDE ITIL ITIL/ITSM ITSM Novice ou expert? LA GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES À L'ÉPREUVE DU TERRAIN Sondage réalisé auprès de 93 entreprises pour le compte d'ibm conception graphique et réalisation

Plus en détail

Honda se place en tête de la satisfaction des propriétaires français de nouveaux véhicules pour la troisième année consécutive

Honda se place en tête de la satisfaction des propriétaires français de nouveaux véhicules pour la troisième année consécutive Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : La satisfaction des propriétaires de véhicules en France diminue considérablement par rapport à 2010 Honda se place en tête

Plus en détail

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale

http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr - http://www.societeoffshore.fr Situation générale République des Seychelles Situation générale 1. Géographie La Républiques des Seychelles est un archipel composé de 115 îles, situé au nord-est de Madagascar. L île la plus importante est l île de Mahé.

Plus en détail

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne!

Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Tout n est pas perdu lorsque votre disque dur tombe en panne! Récupérer les données perdues est simple avec Seagate Recovery Services et l Équipe technique fiable de STAPLES Business Depot/Bureau en Gros!

Plus en détail

gestion des ressources

gestion des ressources gestion des ressources Ressources humaines 35 Formation 37 Action sociale 39 Ressources financières et matérielles 40 ADMINISTRATION DES DOUANES ET IMPÔTS INDIRECTS - RAPPORT D ACTIVITE 2006 33 La gestion

Plus en détail

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc

Le FMI conclut les consultations de 2008 au titre de l article IV avec le Maroc Note d information au public (NIP) n 08/91 POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le 23 juillet 2008 Fonds monétaire international 700 19 e rue, NW Washington, D. C. 20431 USA Le FMI conclut les consultations de 2008

Plus en détail

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE

SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PRODUCTIVITÉ RESPONSABLE ENVIRONNEMENT AUTOMOBILES SECTEUR AUTOMOBILE SUR UNE NOUVELLE VOIE PAR MARK CARDWELL PHOTOS ATLAS COPCO/ISTOCKPHOTO/GEELY Àl heure où les économies mondiales se relèvent de la

Plus en détail

BACHELOR COMMERCE ET MARKETING

BACHELOR COMMERCE ET MARKETING BACHELOR COMMERCE ET MARKETING Institut Supérieur JUVENTHERA Esthétique Parfumerie Hygiène Diététique Produits de luxe 254 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS Tél. 01.53.32.85.70 Fax 01.42.09.65.85

Plus en détail

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance Cloud Computing dans le secteur de l Assurance AG FANAF Ouagadougou Février 2014 Agenda Le Cloud Computing C'est quoi? Adoption du Cloud Computing en assurance Exemples d initiatives «Cloud Computing»

Plus en détail

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE

L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE L INVESTISSEMENT DES CABINETS D AVOCATS EN AFRIQUE Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance grandissante, l implantation sur le continent africain

Plus en détail