Les Etats-Unis. Observatoire de l entreprise : Groupe HECI. Centre de RABAT. Groupe 1 : Encadré par : Deuxième année.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les Etats-Unis. Observatoire de l entreprise : Groupe HECI. Centre de RABAT. Groupe 1 : Encadré par : Deuxième année."

Transcription

1 Groupe HECI Centre de RABAT Observatoire de l entreprise : Les Etats-Unis Groupe 1 : SEMENGUE Pierre Lionel Encadré par : Madame EL HASSANI ZAKI Abdelfattah El BAY Ghizlane EL SAYED Maha DAHROUR Fatine El MOUFID Dounia Deuxième année Année académique:

2 Plan : Introduction : a- Histoire des Etats-Unis b- Géographie c- Economie 1- Partenariat Maroc/Etats-Unis : 1-1. Présentation du partenariat 1-2. Les entreprises partenaires 2- Stratégie Marketing des Entreprises partenaires : 2-1. Ford-SCAMA Maroc (automobile) 2-2. HP Maroc (Informatique) 2-3. Forever Living Products (Cosmétique) 2-4. FEDEX (Transport et Logistique) 2-5. MacDonald s (Restauration Rapide) 2-6. Johnson & Johnson (Cosmétique et pharmaceutique) 3- Opportunités d amélioration du partenariat maroco-américain :

3 Introduction : Les Etats-Unis, Etats-Unis d Amérique en forme longue sont une république constitutionnelle fédérale à régime présidentiel d Amérique du Nord. Les Etats-Unis sont une réunion de 53 Etats (50 au départ) situés entre l Océan Atlantique et l Océan Pacifique d Ouest en Est, et par le Canada et le Mexique du Nord au Sud. Ils comprennent aussi l Alaska et Hawaï qui sont situés hors des 51 autres Etats. a- Histoire des Etats-Unis : Les Etats-Unis ont été découverts par Christophe Colomb en 1451 alors qu il cherchait une autre voie d accès aux Indes. Après plusieurs années de colonisation et d expansion, ils accèdent à l indépendance en 1783 avec pour Président George Washington. C'est la Première Guerre mondiale qui va consacrer la puissance américaine. La Grande Dépression de 1929 qui suit le krach de Wall Street provoque une montée du chômage. Roosevelt est élu en 1932 et propose un New Deal pour combattre la crise, en posant les bases de l'état-providence. A la fin de la deuxième guerre mondiale, la charte des Nations unies est signée le juin 1945 à San Francisco et pose les bases de l'onu, dont l'assemblée générale siège à New York. Dans les années qui suivent le conflit, les États-Unis se posent en leader du camp capitaliste face à l'union soviétique : la Guerre froide oppose alors deux modèles politiques et économiques. Afin d'endiguer le communisme, Washington intervient en Europe (plan Marshall, Berlin, création de l'otan) et en Asie (guerre de Corée, guerre du Viêt Nam, première guerre d'afghanistan). Dans le même esprit, en 1949, Harry Truman affirme sa volonté d'aider les pays sous-développés à accroître leur niveau de vie par l'industrialisation, grâce à l'apport des connaissances techniques des États-Unis. L'histoire intérieure du pays est marquée par le Mouvement afro-américain des droits civiques dans les années menées par Martin Luther King, par l'assassinat du président Kennedy en 1963 et le scandale du Watergate en L année 1968 est, pour les États-Unis le sommet d une décennie troublée (Viêt Nam, Berkeley, assassinats de Martin Luther King et de Robert Kennedy, etc.), le début d une période d incertitudes. La nouvelle politique de Ronald Reagan ( ) est un

4 succès autant dans le pays, avec les Reaganomics, qu'à l'étranger, où il favorise les relations, notamment avec l'urss, et diminue les armements. Il est généralement perçu comme le vainqueur de la Guerre froide. b- Géographie et population : Les États-Unis comptent en 2010 plus de 308 millions d'habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l'inde. La superficie des États-Unis est de kilomètres carrés, ce qui en fait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. L'immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur les plans ethnique et culturel. La population américaine a augmenté de 27,3 millions, soit 9,7 %, depuis le recensement de La croissance démographique annuelle est de 0,89 %. Son indice de fécondité est de 2,05 enfants par femme. Le nombre d'immigrés clandestins est estimé à 12 millions de personnes, soit 4 % de la population totale. En 2009, les cinq États les plus peuplés étaient la Californie (environ 37 millions habitants), le Texas (environ 25 millions), l État de New York (environ 19,5 millions), la Floride (environ 18,5 millions) et l Illinois (environ 13 millions Structure par âge (estimation 2010) : 0-14 ans : 20,2 % (hommes : 31,6 millions, femmes : 30,3 millions) ; ans : 67 % (hommes : 102,6 millions, femmes : 103,1 millions) ; + 65 ans : 12,8 % (hommes : 16,9 millions, femmes : 22,5 millions). La démographie des États-Unis diffère, sur certains points, de celle des autres pays industrialisés et développés : La natalité y est plus forte et dynamique que dans les autres pays riches. Ils sont au troisième rang des pays les plus peuplés, derrière la Chine et l'inde. Un tiers environ des habitants se réclament aujourd'hui d'ancêtres appartenant à une minorité.

5 c- Economie : Le PIB américain était de $ milliards. Le pays se place à la huitième place mondiale pour le PIB par habitant et à la quatrième place à parité de pouvoir d achat. Le taux de chômage est relativement faible, entre habituellement 3 et 5 % de la population active. Cependant la crise économique de 2008 a entraîné une remontée du chômage si bien que ce taux atteint 6,5 % en novembre 2008, et atteint 9,9 % en avril Le PIB américain a augmenté de 32 % entre 2000 et 2008 tandis le budget de l'état fédéral est passé durant la même période de milliards à milliards de dollars soit une augmentation de presque 40 %. Les secteurs les plus dynamiques sont la chimie, l'informatique, l'aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l'armement. Le principal point fort de cette économie postindustrielle reste le secteur tertiaire (grande distribution, services financiers et bancaires, assurances, production cinématographique, tourisme ), qui contribue pour 75 % du PIB. Les États-Unis sont les plus grands importateurs de biens et les deuxièmes exportateurs derrière l Allemagne. Le Canada, la Chine, le Mexique, le Japon et l Allemagne sont les principaux partenaires commerciaux 5. La balance commerciale américaine est déficitaire, en particulier avec la Chine. Le matériel électrique constitue la principale exportation ; le pays importe de nombreux véhicules automobiles. Les bourses de New York (New York Stock Exchange) sont les premières du monde. Plusieurs atouts expliquent la puissance de l'économie américaine : le territoire américain est immense, bien doté en ressources minières (deuxième producteur mondial de charbon, pétrole, gaz naturel, or, cuivre ) et agricoles. Il est situé entre les deux grands océans de la planète, l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Il est également bien maîtrisé par un réseau de transport varié (Grands Lacs, voies ferrées, ports, aéroports) et dense. La population est cosmopolite et mobile. Le niveau moyen de vie est fort, même si les inégalités sociales sont importantes. Le dollar et la langue anglaise ont un rayonnement international. L'État fédéral investit une part relativement importante du PIB dans la recherche et n'hésite pas à se montrer protectionniste. Les multinationales américaines sont présentes sur tous les continents et participent à la puissance économique du pays. Les États-Unis sont au cœur de l'alena, une organisation régionale qui favorise la libre circulation des marchandises et des capitaux. C est dans ce cadre que nous étudierons précisément le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis.

6 1- Partenariat Maroc-Etats-Unis : 1-1 Présentation du partenariat : Ce partenariat s inscrit dans le cadre de l accord de libre-échange marocoaméricain entré en vigueur le 1 er janvier 2006 et qui prévoit la suppression des droits de douane sur plus de 95% des produits. Les droits sur la plupart des autres produits seront éliminés sur une période de 9 ans à compter de la date d entrée en vigueur de l Accord. Pour un nombre limité de produits, les droits seront éliminés sur une période de 15 ans à compter de la date d entrée en vigueur de l Accord. En outre, L Accord offre l accès aux services, une protection de la propriété intellectuelle, des instruments juridiques de garantie et de sécurité pour les investisseurs américains, des procédures ouvertes et des mesures de transparence, de moralisation et de concurrence dans la passation des marchés publics, ainsi qu une protection du travail et de l environnement. Echanges commerciaux Valeur en MDH Importations 6.929, , , Exportations 2.511, , , Solde commercial , , , Taux de couverture 36,2 39,4 67,8 63,7 Part dans importations globales du Maroc 6,5 5,6 3,7 3,4 Part dans exportations globales du Maroc 3,4 3,4 3,9 2,9 Les Etats-Unis constituent notre 9ème fournisseur et 6ème client. Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis ont connu cours des 3 dernières années une baisse continue. Le volume global de ces échanges a enregistré une baisse de l ordre de 25% entre 2007 et 2009 du fait de la crise économique mondiale. Cette baisse est imputable à celle des principaux postes à l importation

7 tels que le blé, le maïs, les tabacs et les avions. Nos exportations qui sont faibles ont fluctué entre 2,5MDH et 3MDH. La part du Maroc dans le commerce extérieur global des Etats-Unis est de l ordre de 0,05% au titre de l année 2009 Principaux produits échangés en 2009 Importations Part dans import. Biens d équipement industriels divers Maïs Graines oléagineux Machines et appareil divers Avions Houille crue, agglomères et coke 18% 13% 10,7% 6,5% 5,4% 4,8% 4,1% Exportations Phosphates Vêtements confectionnés Conserves de légumes Poissons en conserve Articles de bonneterie Tôles Part dans export 34% 17,1% 9% 7,3% 5,4% 4% Huiles végétales brutes Tabacs Appareils récepteurs radio et TV Blé 4% 3,1% 2,5% 2,4% Produits chimiques Investissements Valeur en MDH Etats-Unis 3.464,7 697, ,1 417, ,5 409,6 Part dans Global Maroc 28 12,8 5,4 3,3 3,2 6

8 Plus de 120 sociétés américaines sont implantées au Maroc et couvrent un large éventail de secteurs économiques allant des télécommunications et des produits de grande consommation aux produits pharmaceutiques, l habillement et à la restauration rapide. Tourisme Touristes américains Part dans total touristes étrangers 5 4 3,3 Le montant des recettes touristiques d origines américaines s élève à 1889MDH pour l année 2009 soit 6,5 % du total des recettes touristiques. Pour la période janvier à septembre 2002 ce montant est de 1185MDh soit 6,3% du total pour cette période. Communauté marocaine aux Etats-Unis La communauté marocaine résidant aux Etats Unis se chiffre à environ marocains. (Source DACS -mars 2010) Le total des transferts effectués par cette communauté se chiffre à 2354,2 MDH soit 5,9% du total des transferts des RME en Les entreprises partenaires : a- Ford-SCAMA : Ford ou Ford Motor Company est un constructeur américain d automobiles. Elle a été fondée le 16 Juin 1903 par Henry Ford. Après plusieurs années d expansion, elle rachète Lincoln, autre grand constructeur américain. En plus de sa très célèbre ancienne et première voiture, la Ford T, elle construit aussi des sous-marins, des avions et autres appareils de guerre ainsi que des camions et des tracteurs. Elle ouvre sa première usine en Afrique en 1963 à Port Elisabeth en Afrique du Sud et un an plus tard sort son autre très populaire voiture, la

9 Ford Mustang. Elle était, en 2008, le deuxième constructeur aux Etats-Unis juste derrière General Motors et troisième au plan mondial, Toyota étant devant elle. Elle présentait plusieurs grandes marques dans son porte feuille notamment : - Aston Martin dont le rachat a eu lieu en 1987 ; - Jaguar, acheté en Volvo et Land Rover achetés entre 1999 et Mais malheureusement à cause du début de la grande crise aux Etats-Unis, elle a vendu une grande partie de ses marques. Pour le cas du Maroc, Ford a été créée en 1993 avec la prise de participation dans la société SCAMA (Société Chérifienne d Automobile et de Matériel Agricole) qui s occupe exclusivement de l importation et de la commercialisation de ses produits sur le territoire d où le nom SCAMA-Ford. Ford est distribué par le réseau des succursales de Auto-Hall présentes dans les 12 principales villes du royaume (Agadir, Safi, Agadir, Beni Mellal, El Jadida, Settat, Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Kenitra, Tanger et Oujda). Totalement modernisées, ces succursales disposent de showrooms accueillants, de magasins de pièces de rechange et d'ateliers complètement équipés pour mieux satisfaire nos clients. L année 2008 a été l année des nouveautés pour la marque Ford au niveau international et national. Scama a ainsi lancé la version restylée du modèle Focus. Le nouveau monospace de luxe S-MAX a également été introduit sur le marché local et la version Essence de la Nouvelle Mondeo a été exposée pour la première fois lors du Salon de l automobile Auto Expo En offrant une gamme complète et diversifiée, les modèles Ford connaissent un réel succès au Maroc, allant de la petite citadine au grand monospace dans le segment de la voiture particulière, et du pick-up au fourgon dans le segment du véhicule utilitaire léger. Les ventes de Scama ont évolué en 2008 comme suit : + 26% en véhicules particuliers + 22% en véhicules utilitaires légers

10 Les modèles Fiesta, Focus et Transit sont toujours appréciés par la clientèle et continuent de contribuer à la consolidation de l image de la marque Ford. Soucieuse de garantir la satisfaction de ses clients, Scama ne cesse d améliorer ses services au niveau de la vente et surtout au niveau de l après-vente. Certifiée ISO 9001 version 2000 depuis juin 2007, Scama a intégré en 2008 dans son système de management de la qualité les lignes directrices pour l amélioration des performances ISO 9004 version En dehors des véhicules, Ford Maroc commercialise aussi des véhicules et engins industriels tels que les tracteurs et les bulldozers. Ces derniers sont destinés principalement aux entreprises des secteurs industriel et agricole. Forces : Forte résistance et longue durée de vie ; Partenariat avantageux avec Fiat ; Accès au grand public Faiblesses : Impact de la Crise économique mondiale sur les importations au Maroc ; Concurrence des autres marques étrangères sur le marché marocain notamment Toyota et Renault ; b- HP Maroc : Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine. Elle fait partie des 40 plus grosses entreprises du monde. Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans lasilicon Valley en Californie. Son chiffre d'affaires annuel est de 118 milliards USD en 2008, et HP est le

11 premier constructeur d'ordinateurs au monde 1, devant IBM et Dell. HP produit environ la moitié des imprimantes dans le monde qui représentent environ le quart de son chiffre d'affaires. L installation de HP au Maroc quant à elle a eu lieu en 1983 avec une agence à Casablanca. Elle est chargée de la commercialisation des produits HP et Compaq. Mais de nos jours, HP ne se limite plus qu à la commercialisation des produits informatiques. L autre grand axe est la formation des ingénieurs (10 000), l'objectif étant d'accompagner le plan Emergence pour faire des technologies de l'information et de la communication (TIC) un levier de croissance. La division Education vient donc de lancer une nouvelle offre de formation dédiée aux ingénieurs et aux professionnels marocains afin de hausser leur niveau et de développer une communauté d'experts en mesure d'accompagner les partenaires et clients HP afin de tirer profit de leurs investissements informatiques. Capitalisant sur son savoir-faire international et une expérience de plus de 30 années dans la formation, HP Education est actuellement en négociation avancée avec des centres de formation privés du Royaume en vue de capitaliser sur les ressources locales. Le secteur public n'est pas en reste. Cette stratégie de partenariat cible également les écoles d'ingénieurs et les facultés qui dispensent des cursus technologiques. D'ailleurs, les participants bénéficieront, en plus de plateformes de pointes mise à leur disposition, de notre infrastructure technologique basée en Europe pour réaliser les ateliers qui accompagnent les cours», souligne M. Rossi El Hassani. A noter que la division HP Education, dédiée à la formation et basée à Casablanca, ne se limite pas au Maroc, elle s'étend à toute la région francophone avec un périmètre de plus de 20 pays. A travers sa filiale africaine, elle propose un catalogue de formations portant sur différents sujets allant du matériel aux systèmes d'exploitation, des applications de supervision aux processus de gestion. HP Education Maroc mise sur les certifications pour drainer plus de candidats à ses formations. Il faut rappeler que HP Education est accrédité par divers organismes internationaux: Project Management Institut (PMI), VMware pour des formations de virtualisation, «Exin» et ISEB pour assurer les examens ITIL. Ce dernier est un référentiel qui regroupe les meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques (ITSM) et qui permet de structurer le département informatique pour un meilleur rendement et une meilleure

12 satisfaction des utilisateurs. HP Education dispense, en outre, des formations et des certifications sur Cobit (control objectives for information and related technology) et e standard de l'it service management (ISO/IEC ). Histoire : c- Forever Living Products : L histoire de Forever Living Products commence avec un homme au rêve ambitieux. Pendant des années, Rex Maughan a cherché une idée pour monter une affaire qui conjuguerait les deux plus grands objectifs de sa vie : être en meilleure santé et être libre financièrement. En 1978, il trouva ce qu il cherchait et invita trente-quatre personnes pour la première présentation de Forever Living Products à Tempe, Arizona. Cette présentation fut le point de départ d un voyage vers une réussite exceptionnelle. Rex Maughan et ses premiers partenaires de vente réalisèrent rapidement que de nombreuses personnes recherchaient de nouvelles solutions pour améliorer leur bien-être, et étaient attirés par l opportunité d exercer plus de contrôle sur la façon de gérer leur temps tout en générant des revenus. Le rêve de Forever Living Products devint rapidement celui de millions de gens. La qualité de ses produits et la simplicité de son plan de rémunération permirent à de nombreux distributeurs et consommateurs de changer la qualité de leur vie. Forever Living Products est une entreprise américaine qui produit et commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques principalement à base d Aloe vera par le biais du marketing multi niveaux. A l international, la société est présente dans 142 pays grâce à plus de 9,5 millions de distributeurs inscrits. Elle a été fondée en 1978 par Rex Maughan, devenu depuis l un des 400 hommes les plus riches du monde. Forever Living Products est présent en France métropolitaine depuis 1993, ainsi que dans les DOM et TOM depuis En 2010, la société reconnaît plus de vendeurs indépendants actifs en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, à Madagascar et à l Ile Maurice. Forever Living Products (FLP) Maroc, entreprise de vente directe américaine, présente sur le marché marocain depuis 2007, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 50 millions Dh en 2009 contre 23 millions Dh en Au Maroc, comme dans les 130 pays où elle est présente, l'entreprise commercialise ses produits uniquement grâce à un réseau de distributeurs indépendants, particuliers,

13 patentés et toutes petites entreprises. Les produits sont vendus à domicile et les distributeurs sont rémunérés sous forme de commissions sur les ventes. Le consommateur peut essayer le produit et être remboursé s'il n'est pas satisfait. FLP Maroc commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques à base d aloe vera. Elle dispose d'un label délivré par le Conseil Scientifique International de l'aloes (IASC) certifiant que le gel d'aloe vera stabilisé. Forever conserve les propriétés de la plante d'origine. La FLP est également le 1er producteur mondial de produits issus de la ruche tels que le miel, le pollen et la gelée royale. Les bienfaits de la nature : Les produits de Forever vous aident à être en pleine forme et à prendre soin de votre corps. Nous mettons à votre disposition l'une des plus puissantes sources de la nature pour votre bien être et votre beauté. Depuis des siècles, les civilisations du monde entier utilisent l Aloe Vera pour ses bienfaits sur la santé. Forever est réputée pour fournir des produits de grande pureté et de haute qualité grâce au contrôle permanent de toutes les phases de la production. Les produits Forever ont été les premiers à recevoir le label IASC de certification du Conseil International Scientifique de l Aloe Vera. d- FEDEX : Fedex est une multinationale américaine créée en 1971 par Frédéric Smith. Ce dernier se lance dans la grande aventure du transport express et en dix ans la société FedEx est devenue incontournable aux États-Unis. Le maillage des États- Unis est alors complet et l aventure internationale commence dès Paris, Dubaï, Subic Bay aux Philippines FedEx implante des centres de tri dans le monde entier et offre rapidement un service de livraison porte à porte à délais garantis avec un service de dédouanement compris sans équivalent, vers plus de 220 pays. En 35 ans, rares sont les marchandises que FedEx n a pas transportées. Depuis les pièces automobiles, les voitures de collection, les bolides de Formule 1 jusqu'aux fournitures médicales vitales, les réassorts de mode et même des tigres blancs et des pingouins. Son histoire au Maroc commence en 1999 lorsqu un important groupe de la place signe un contrat de partenariat avec celui-ci et devient un <<GSP>> à l instar

14 des 228 membres de l alliance Fedex qui couvrent autant de pays. Avec un petit volume de colis distribués aux quatre coins du royaume dans ses débuts, Globex a très vite connu une expansion considérable. Néanmoins grâce à une bonne stratégie commerciale et à une équipe de professionnelle celui-ci est devenu un opérateur majeur de la messagerie au Maroc. Peu de temps après, Fedex s est doté d un département de <<projets industriels>> spécialisé dans le traitement des besoins en transport et en logistique pour des clients désirant importer et exporter des usines ou des lignes de production. En définitive, de nos jours le réseau mondial de Fedex dispose de 670 avions plus de véhicules et traite plus de 6 millions d envois par jour. Il faut aussi retenir à cela que Fedex couvre l ensemble du royaume (MAROC) avec onze (11) agences plus un siège social et un magasin sous douane situé à l aéroport de Nouaceur. FEDEX dispose de 670 avions plus de véhicules et traite plus de 6 millions d envois par jour. Il faut aussi retenir à cela que Globex couvre l ensemble du royaume (MAROC) avec onze (11) agences plus un siège social et un magasin sous douane situé à l aéroport de Nouaceur. Les activités de FEDEX : d-1.l express : FEDEX est une branche de Globex qui gère un réseau mondial couvrant plus de 228 pays dans les cinq continents du globe terrestre. Cette organisation permet de récupérer, d acheminer et de livrer les colis express c'est-à-dire dans les délais les plus cours grâce à un outil de production intégré et parfaitement rodé. Ainsi afin de répondre aux besoins de la clientèle, FEDEX offre un éventail de services import et export assurant des livraisons fiables et à temps des exportations et importations urgentes porte à porte. Il met à la disposition de la clientèle, sans frais des emballages éprouvés répondant aux besoins spécifiques des clients. Et enfin grâce à une technologie de suivi très sophistiquée FEDEX peut fournir énormément d informations sur les envois des clients et il est en mesure de d indiquer à ses clients à tout temps, la date, l heure et le lieu du dernier balayage électronique. CIRCUIT DE FEDEX : Le circuit de Fedex se présente comme suit :

15 La réservation ; Le ramassage ; Le traitement dans les stations ; Navette aéroport ; Chargement avion ; Départ export. d-2.transport et logistique : Fedex, un partenaire sûre et proactif en transport international et logistique. Les impératifs de la compétitivité et les exigences d un marché globalisé obligent les entreprises marocaines à adopter des stratégies logistiques de plus en plus complexes afin de faire face à la complexité des flux internationaux ; Fedex propose des solutions logistiques et de transports générateurs de valeur ajoutée, source de différenciation des entreprises compétitives. Il prend en charge et organise l ensemble des opérations de transport avec une parfaite synchronisation des flux. Fedex est doté des outils technologiques les plus avancés afin de garantir une gestion des flux et de suivre en temps réel les flux physiques et d informations. Il propose aussi un service intégré porte à porte comprenant la prise en charge du pré-acheminement, de l embarquement, du transport multimodal, du dédouanement ainsi que la livraison à destination finale. Quelque soit le volume à transporter, la nature de la marchandise ou la destination, il assure le mode de transport le plus adéquat entre autre : Transport aérien : rapidité et sécurité Transport maritime : des volumes à faible coût Transport routier : une approche directe et économique Transport pour projets : service clé en main.

16 Aujourd hui Globex est membre de plusieurs alliances de renommées Internationale lui permettant de couvrir les cinq continents avec un réseau de 157 agences dans plus de 100 pays et dispose de deux directions régionales de transport international et logistique dans tout le Maroc basées à Marrakech et à Tanger afin d assurer une proximité continue. d-3.le Transit : FEDEX transit conçoit, organise et maitrise l exécution de l ensemble des formalités de douanes des opérations import export. Il intervient sur les bureaux de douanes les plus importants du royaume marocain tels que : casa port, casa extérieur, Nouaceur, Tanger port, Agadir port et Agadir aéroport, assurant une réactivité continu et un dédouanement dans délai maximal de 48h, dès acceptation des documents permettant aussi de fournir un service de qualité sans restriction de destination ou d origine. Enfin Globex est certifié ISO 9001 V2000 de l organisme public autrichien OQS membre du réseau mondial IQNET. e- Macdonald s : McDonald s, souvent appelée plus familièrement MC Do (prononcé Mac Doen France et Mec do au Québec), est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde avec franchises dans 121 pays. Bien que McDonald s n'ait inventé ni le hamburger (sandwich comportant généralement du steak haché entre deux tranches de pain) ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. La marque est devenue un symbole de la mondialisation et de la prédominance de la culture américaine à l'instar de la firme Coca-Cola. L'entreprise McDonald s est une multinationale qui possède plus de franchises de restaurants rapides (fast Food) sous la marque ''McDonald's'', dans 121pays. L entreprise dirige également d'autres marques de restaurants, comme ''Aroma Café'', ''Boston Market'', ''Chipotle Mexicain Grill'', ''Donatos Pizza, '' Prêt Amanger''.En géant de la restauration rapide, Mac Donald est présent dans les plus grandes métropoles mondiales. La recherche constante de carrefours stratégiques, non loin du cœur névralgique des villes (à l'instar des grandes places, peuplées de citadins frénétiques), donne l'image, pour beaucoup de personnes, d'une "pollution visuelle «qui dénature le centre historique des villes. Sans compter que Mc Donald est considéré comme un des signes flagrants de l'hégémonie américaine. McDonald s a entamé depuis le milieu des années 1990 une "régionalisation" de ses restaurants (dont ses franchises) de par le monde.

17 En effet, des efforts important ont été réalisés afin de proposer des spécialités culinaires dans le respect de la culture et des attentes du pays en question. Le plus vaste restaurant Mc Donald du monde est situé à Florida, il devance de très peu celui de Moscou étalant sur deux étages, une importante zone de jeux et de jeux vidéo, un ''Mc Pizza'' et une section ''Mc Gourmet''.Les petites succursales sont nombreuses, car ce ne sont que des ''Mc Drive'' situées le long des autoroutes (essentiellement américaines) et le plus souvent sans aucune place assise, ou bien avec seulement un espace payant pour ceux qui le souhaitent. Californie. *1937 : les frères McDonald ouvrent un restaurant ''Airdome'' en *1953 : Les frères McDonald commencent à franchiser leur restaurant, Neil Fox fut le premier franchisé. Le second Mc Donald ouvre à Arizona, plus tard le restaurant d'origine fut reconstruit dans ce style. * 1960 : La société est renommée '''McDonald s Corporation'''. *1967 : Le premier restaurant McDonald s en dehors des États-Unis d'amérique ouvre en Colombie, et Canada. Les trois pieds de McDonald s : L organisation de la multi nationale toute entière est tournée vers la satisfaction clients. On a coutume de dire au sein de l empire McDonald s que cette organisation repose sur un «tabouret à trois pieds» : Clients : Elément centrale de la stratégie du groupe depuis toujours. C est la satisfaction du client qui est l enjeu focalisant toutes les attentions et l excellence de l entreprise. Franchisés : Ils représentent 68 % du parc de restaurants. Les franchisés sont en charge de 2 missions principales : La relation client, en y apportant l avantage de la proximité. Le management. Proche de leurs collaborateurs, l esprit d équipe et l épanouissement est ainsi optimisé.

18 Fournisseurs : Ils sont le gage de la qualité des produits. Leur rôle à pris de l importance à mesure que McDonald s a du faire face aux critiques et répondre aux défis imposés par la remise en cause de la «mal bouffe». Chaque jour, 5% de la planète serait nourrie de ses hamburgers set désormais salades.car, si pendant 30 ans la firme s est développée avec une rapidité incroyable. Dans le cadre de sa politique de franchise, Au début des années 1990, Mc Donald s est implanté au Maroc, en débutant par la capitale économique du Maroc Casablanca, ensuite il s est propagé au Maroc en atteignant un chiffre de 15 restaurants distribués dans les grandes villes marocaines. De 15 Mai 2003 Mc Donald corniche AGADIR a ouvert ses portes pour les Gadiri. On se situant dans un emplacement stratégique Dans la ville. f- Johnson and Johnson : Histoire Johnson & Johnson est une entreprise américaine fondée en Elle est l un des plus importants fabricants au monde de produits pharmaceutiques, de matériel médical, de produits d hygiène, de santé, de cosmétiques et fournit également des services connexes aux consommateurs ainsi qu'aux professionnels de la santé. Le capital boursier de cette entreprise entre dans la composition du Dow Jones et cette société est recensée dans le «Fortune 500 5». Johnson & Johnson est réputée pour son éthique d'entreprise et son classement stable en tête du Sondage sur la Réputation des Entreprises Nationales aux États-Unis réalisé par la firme Harris Interactive. Informations générales Le siège social de la société est établi à New Brunswick, dans l État du New Jersey. L entreprise, qui possède plus de 250 filiales, est présente dans plus de 57 pays. Ses produits sont commercialisés dans plus de 175 pays7. Johnson & Johnson possède de nombreuses marques célèbres de médicaments et de fournitures de premier secours. Parmi ses produits de consommation biens

19 connus, il y a les sparadraps et les bandages Band-Aid, les médicaments Tylenol, les produits pour bébé Johnson's Baby, les soins pour la peau et les produits de beauté Neutrogena et Roc, les gels nettoyants pour le visage Clean & Clear et les lentilles de contact Acuvue. Ses principaux concurrents sont GlaxoSmithKline, Pfizer, Procter & Gamble et Sanofi-Aventis. Les racines de la société Johnson & Johnson sont profondes. L'entreprise a commencé en Il a incorporé un an plus tard. En 1896, il avait publié son premier produit majeur de la note - une technique de stérilisation pour catgut. Le cabinet ramifié en 1919, avec la création d'une filiale au Canada, et en Grande-Bretagne en Puis vint le lancement public et une annonce sur la Bourse de New York en Au fil des ans Johnson & Johnson a connu une forte croissance due en partie à des acquisitions stratégiques allant de grands pays comme Neutrogena en 1994 et DePuy en 1998, pour les plus petits. De 1989 à 1999, la société a réalisé 45 acquisitions de sociétés et des lignes de produits. Aujourd'hui, l'entreprise peut se vanter de revenus de plus de millions de dollars au cours de l'année financière (AF) fin Décembre La Stratégie Marketing des entreprises partenaires : 2-1. Ford-SCAMA : a- Le produit : Comme nous l avons souligné plus haut, l entreprise Ford met à la disposition des clients une large gamme de produits diversifiés tels que :

20 - Les véhicules particuliers : Ici nous avons par Exemple la Ford Focus, la Mondeo, la Fusion, la Fiesta ou encore la Mustang ; - Les véhicules utilitaires : Ces derniers sont plus à usage de transport de produits, de personnel ou encore du courrier. Nous avons ici la Ford Ranger ou la Ford Transit ; - Les véhicules industriels : Ils sont à usage dans l agriculture ou dans l industrie avec notamment des bulldozers, des tracteurs, les moissonneusesbatteuses b- Le prix : La politique de prix pratiquée par l entreprise Ford Maroc oscille entre l alignement et l écrémage. L entreprise Ford pratique majoritairement des prix d alignement pour ses principaux produits tels que la Ford Fiesta ou la Ford Focus avec des prix compris entre et Dirhams. En ce qui concerne les autres produits, Ford pratique presque le même prix que ses principaux concurrents (Renault, Toyota, Peugeot) avec des prix allant de à Dirhams pour ces dernières. Pour les produits utilitaires, Ford fixe des prix se situant entre et dhs. c- La communication : La communication de Scama se fait principalement par des affiches publicitaires ainsi que la distribution de dépliants par des commerciaux à travers les différentes villes là où se trouve un point de vente. En dehors de ces deux voies, Ford utilise aussi son site web sur lequel on retrouve les principales informations concernant les produits de l entreprise ainsi que les informations de base telles que le nombre d employés, le chiffre d affaires de l année en cours, les rapports d activités ou encore l histoire de la société. Mais du fait de l actuelle crise économique, les ventes de Ford ont baissées entre 2008 et 2010 avec un taux de croissance de 7%. C est ce qui à pousser l entreprise à proposer plus de campagnes promotionnelles avec notamment des périodes de remboursement des crédits plus longues ou encore des baisses de prix sur certains produits (principalement la Ford Focus et la Fiesta).

Thème choisi et présenté par : Encadré par : Mme Belkadi Matière: Publicité Année en cour: 2008/2009

Thème choisi et présenté par : Encadré par : Mme Belkadi Matière: Publicité Année en cour: 2008/2009 Thème choisi et présenté par : Encadré par : Mme Belkadi Matière: Publicité Année en cour: 2008/2009 Introduction McDonald's Corporation, souvent appelée plus familièrement McDo, est la plus grande chaîne

Plus en détail

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention

Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos

Plus en détail

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, )

les facilités d approvisionnement en matières premières la proximité du marché acheteur les infrastructures (ports, aéroports, routes, ) Chap 12 : Les firmes multinationales dans l économie mondiale Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois sur leur marché national agissent désormais au niveau mondial. La plupart

Plus en détail

Le défi du renforcement des compétences 2. Un partenariat avec l OFPPT 3. Une formation intensive assurée par des professionnels 4

Le défi du renforcement des compétences 2. Un partenariat avec l OFPPT 3. Une formation intensive assurée par des professionnels 4 RAPPEL DU CONTEXTE 2 Le défi du renforcement des compétences 2 Un partenariat avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et les besoins de l entreprise 3 UN PLAN DE FORMATION ADAPTE 4 Une

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE

L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE L ACCOMPAGNEMENT BANCAIRE DES ENTREPRISES CANADIENNES DANS LEUR EXPANSION EN EUROPE CARREFOUR EUROPE 6 NOVEMBRE 2013 Présenté par: Équipe internationale, Banque Nationale du Canada 1 Contexte Situation

Plus en détail

«QUELLES PERSPECTIVES DE RENFORCEMENT DES RELATIONS DE COOPERATION ENTRE LE MAROC ET LE MEXIQUE?»

«QUELLES PERSPECTIVES DE RENFORCEMENT DES RELATIONS DE COOPERATION ENTRE LE MAROC ET LE MEXIQUE?» CONFERENCE-DEBAT «QUELLES PERSPECTIVES DE RENFORCEMENT DES RELATIONS DE COOPERATION ENTRE LE MAROC ET LE MEXIQUE?» MOT D INTRODUCTION DE M. MOHAMMED TAWFIK MOULINE DIRECTEUR GENERAL DE L INSTITUT ROYAL

Plus en détail

Votre implantation à l étranger

Votre implantation à l étranger Votre implantation à l étranger Afin de déterminer la forme de présence la plus adaptée à la commercialisation de vos produits et de vos services, un choix est nécessaire entre quelques grandes options

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

LE VOYAGE D AFFAIRES DANS LES AGENCES AFAT VOYAGES et SELECTOUR

LE VOYAGE D AFFAIRES DANS LES AGENCES AFAT VOYAGES et SELECTOUR DOSSIER DE PRESSE LE VOYAGE D AFFAIRES DANS LES AGENCES AFAT VOYAGES et SELECTOUR PROXIMITE, SERVICE, TECHNOLOGIE Contacts Presse : Sophie ORIVEL : 06 32 10 69 71 Julie SORIEUL : 06 32 14 53 37 presse@asvoyages.fr

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Introduction générale

Introduction générale Introduction générale La vente est devenue actuellement une activité très importante, c est même la force motrice de toute entreprise. Ainsi, une bonne stratégie marketing doit avoir comme vocation : vendre

Plus en détail

La première puissance économique

La première puissance économique Template : www.indezine.com La première puissance économique Template : www.indezine.com Le plus gros producteur de... dans le monde Pourquoi peut-on dire que les Etats-Unis sont la première puissance

Plus en détail

CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION»

CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» SESSION 2002 EPREUVE PORTANT SUR LES TECHNIQUES DE GESTION ET COMPORTANT DES ASPECTS PEDAGOGIQUES DOMAINE : économie et gestion commerciale Durée

Plus en détail

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola

EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Crise économique mondiale et impacts réels sur les entreprises manufacturières québécoises et canadiennes EL YASSI Soufiane MENEYROL Maxime NDIOYE Mamadou SAIDI Sandra TOOVI Hizola Agenda I Crises et conséquences

Plus en détail

DÉFENSE & SÉCURITÉ. sdv.com

DÉFENSE & SÉCURITÉ. sdv.com DÉFENSE & SÉCURITÉ sdv.com SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité auprès de tous nos clients

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle mondiale? Plus

Plus en détail

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement

Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Conseil National du Commerce Extérieur Négociations entre le Maroc et l Union Européenne relatives à la libéralisation du commerce des services et du droit d établissement Anticiper Partager Agir www.cnce.org.ma

Plus en détail

D O S S I E R D E P R E S S E

D O S S I E R D E P R E S S E Une plateforme industrielle intégrée de nouvelle génération pour renforcer l attraction régionale de Nouaceur Sommaire 1. Lancement par Sa Majesté le Roi de la plateforme industrielle intégrée de nouvelle

Plus en détail

Salon PRODEXPO SOMMAIRE 1-Communiqué de presse

Salon PRODEXPO SOMMAIRE 1-Communiqué de presse Dossier de presse Salon PRODEXPO SOMMAIRE 1- Communiqué de presse 2- Maroc-Fédération de Russie : Focus économique 3- Les atouts du Maroc agroalimentaire pour se positionner dans le marché russe. 4- Perspectives

Plus en détail

Devenez agent international accrédité

Devenez agent international accrédité Devenez agent international accrédité Du réseau CIOA L import Export collaboratif Introduction Le réseau de co-développeurs CIOA Le co-developpement constitue à la fois une voie alternative pour le développement

Plus en détail

Attijariwafa bank - Wafasalaf

Attijariwafa bank - Wafasalaf L événement Wafasalaf : 20 ans au service du consommateur 3 Historique L accompagnement du développement 5 de la société de consommation Attijariwafa bank - Wafasalaf L appartenance au premier groupe bancaire

Plus en détail

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie

Priorités de l ACIC. pour le budget fédéral de 2015. La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Priorités de l ACIC pour le budget fédéral de 2015 La croissance dépend de notre compétitivité : pourquoi la DAA est essentielle à notre économie Mémoire présenté au Comité permanent des finances Association

Plus en détail

IMPORTEURS - EXPORTATEURS

IMPORTEURS - EXPORTATEURS Août 2013 IMPORTEURS - EXPORTATEURS Service Etudes CCI Indre Importateurs - Exportateurs Toute reproduction interdite sans l autorisation de l auteur Page 1 SOMMAIRE Page LES OPERATEURS DU COMMERCE INTERNATIONAL

Plus en détail

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique

En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique Investissements En matière de placements mondiaux, notre point de vue est unique NOUS CONNAISSONS LA CULTURE LOCALE, LES GENS, LES ENTREPRISES UN MONDE D OCCASIONS VOUS ATTEND Pourquoi investir à l échelle

Plus en détail

Success Story pour le marché Américain

Success Story pour le marché Américain pour le marché Américain Votre passerelle sur le marchée américain. Al Hamman, Président, Hamman Marketing Associates Avec plus de 30 ans d expériences nationales et internationales derrière nous en marketing

Plus en détail

UNE LOGISTIQUE PUISSANTE POUR L INDUSTRIE SOLAIRE. Lire la suite

UNE LOGISTIQUE PUISSANTE POUR L INDUSTRIE SOLAIRE. Lire la suite UNE LOGISTIQUE PUISSANTE POUR L INDUSTRIE SOLAIRE Lire la suite MATIÈRES Comprendre COMPRENDRE VOS BESOINS Comprendre Au cours de la dernière décennie, l industrie solaire a connu un développement sans

Plus en détail

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER...

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... SIMPLIFIER ET ACCÉLÉRER LA RÉALISATION DE VOS PROJETS WWW.BUSINESSFRANCE.FR CHIFFRES-CLÉS 1 500 collaborateurs expérimentés à votre écoute et prêts à se mobiliser

Plus en détail

PANORAMA DE BRANCHE PARFUMERIE SELECTIVE. www.ffps.fr 2013 (données 2012)

PANORAMA DE BRANCHE PARFUMERIE SELECTIVE. www.ffps.fr 2013 (données 2012) PANORAMA DE BRANCHE PARFUMERIE SELECTIVE www.ffps.fr 2013 (données 2012) 1 SOMMAIRE Données économiques La Parfumerie Sélective p 3 Le marché de la Parfumerie Sélective p 3 L organisation du marché p 5

Plus en détail

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix.

Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Le profit est-il une priorité? Faites de l ISO 9001 de BSI votre premier choix. Pourquoi BSI? Parce que nous savons reconnaître une bonne ISO 9001 quand nous en voyons une. Nous pouvons vous aider à avoir

Plus en détail

Les exportations de produits manufacturés de l Europe ont atteint près de 5 000 milliards de dollars EU en 2013

Les exportations de produits manufacturés de l Europe ont atteint près de 5 000 milliards de dollars EU en 2013 Les exportations de produits manufacturés de l Europe ont atteint près de 5 000 milliards de dollars EU en 2013 Exportations de marchandises par région et par produit, 2013 (milliards de $EU) Augmentation

Plus en détail

DOMITYS exporte son modèle et renforce sa présence en France

DOMITYS exporte son modèle et renforce sa présence en France Résidences Services Seniors DOMITYS exporte son modèle et renforce sa présence en France Paris, le 11 avril 2014 Le groupe DOMITYS, leader des Résidences Services Seniors Nouvelle Génération, est le premier

Plus en détail

La Région de Manchester

La Région de Manchester Zoom Région La Région de Manchester Sylvie Morton, Business Development Manager, Manchester s Investment and Development Agency (MIDAS) Le succès croissant qu a connu la région Manchester au cours de ces

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Succursale Auto Hall à Marrakech

Succursale Auto Hall à Marrakech Succursale Auto Hall à Marrakech DOSSIER DE PRESSE JEUDI 27 MAI 2004 Voitures Véhicules utilitaires Véhicules industriels Matériel agricole Engins de Travaux Publics p l u s d e s e r v i c e s à p r o

Plus en détail

LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN

LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN LE PROFIL DU CONSOMMATEUR MAROCAIN Le profil du consommateur Marocain 1. La population en chiffres Population totale : 31.992.592 Population urbaine : 55,0% Population rurale : 43,6% Densité de la population:

Plus en détail

République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services. Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil :

République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services. Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil : République Tunisienne Ministère du Commerce et de l Artisanat Unité de Mise à Niveau des services Mise à Niveau des Services et Ingénierie Conseil : Journée de l Ingénieur Tunisien Tunis, 30 octobre 2010

Plus en détail

Postes Canada : Étude de cas de Home Depot

Postes Canada : Étude de cas de Home Depot Postes Canada : Étude de cas de Home Depot Les partenariats de marketing contribuent à augmenter les taux de conversion de ventes La campagne de services à domicile de Home Depot donne des résultats remarquables

Plus en détail

Mission commerciale au MAROC portée par la CGPME en collaboration avec Erai Maroc

Mission commerciale au MAROC portée par la CGPME en collaboration avec Erai Maroc Mission commerciale au MAROC portée par la CGPME en collaboration avec Erai Maroc Caractéristiques du marché Cinquième puissance économique d Afrique, le Maroc est un pays émergent dynamique. Au cours

Plus en détail

L industrie automobile au Maroc

L industrie automobile au Maroc المملكة المغربية Royaume du Maroc Département des Statistiques des Echanges Extérieurs L industrie automobile au Maroc -Performance à l export- -Décembre 203- Introduction L ouverture commerciale et la

Plus en détail

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition

Fiche d information. Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Fiche d information Action du G8 concernant le Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition Un an après le début des événements historiques qui ont marqué l Afrique du Nord et le Moyen-

Plus en détail

Vous avez mieux à faire que de vous soucier de vos placements

Vous avez mieux à faire que de vous soucier de vos placements Vous avez mieux à faire que de vous soucier de vos placements Une longue histoire de réussite en matière de placement La Financière Manuvie gère judicieusement des milliards de dollars de placements dans

Plus en détail

Faites parler de votre entreprise

Faites parler de votre entreprise Faites parler de votre entreprise Pourquoi annoncer sur Internet? 70 % des consommateurs font confiance aux commentaires laissés sur Internet. 85 % de la population a accès à Internet. 75 % des gens consultent

Plus en détail

Investissement au Maroc

Investissement au Maroc Investissement au Maroc Pourquoi le Maroc La compétitivité des coûts A seulement 14 km de l Europe, le Maroc se positionne comme une plateforme compétitive à l export: o Des charges salariales réduites

Plus en détail

Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine

Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Succès d une entreprise étrangère dans la pénétration du secteur financier en Amérique Latine Coface - Natixis a décidé d internationaliser son activité d assurance crédit en Amérique Latine en 1997. Le

Plus en détail

Aperçu. Etude de cas IBM

Aperçu. Etude de cas IBM Etude de cas IBM Merkur Group maîtrise efficacement ses coûts informatiques à l aide de la mise en œuvre d une initiative de gestion de services automatisée et intégrée. Aperçu L enjeu pour Merkur Group

Plus en détail

Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques

Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques Présentation du Réseau de Revendeurs & Intégrateurs Informatiques Dossier de présentation Page 1 sur 6 La Franchise INFOLYS Vous souhaitez exploiter un magasin de vente de matériel informatique, nous vous

Plus en détail

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé

Healthcare * sdv.com. Logistique. Imagination. *Santé Healthcare * sdv.com Logistique. Imagination. *Santé SDV, un service de proximité et une performance assurée La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un service de proximité

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais I) Diagnostic Stratégique a) Diagnostic Interne Diagnostique interne : Les Points forts : Politique innovatrice : 1 er a osé les couleurs, le concept des parrures coordonées, Création du modèle Tanga en

Plus en détail

PLAN. Introduction. Conclusion. I-CONTEXTE ET HISTORIQUE DU PROJET 1- Identification de l Idée du Projet 2-Identification des entrepreneurs

PLAN. Introduction. Conclusion. I-CONTEXTE ET HISTORIQUE DU PROJET 1- Identification de l Idée du Projet 2-Identification des entrepreneurs Introduction PLAN I-CONTEXTE ET HISTORIQUE DU PROJET 1- Identification de l Idée du Projet 2-Identification des entrepreneurs II-ANALYSE DU MARCHE 1-Description et perspectives du secteur d activité 2-Clientèle

Plus en détail

Chap 6 : L ouverture des économies. I. La mesure des échanges de biens et de services

Chap 6 : L ouverture des économies. I. La mesure des échanges de biens et de services Chap 6 : L ouverture des économies L ouverture des économies a permis une forte progression des échanges internationaux, notamment depuis la Seconde Guerre mondiale, même si tous les pays et les secteurs

Plus en détail

Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B. Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface

Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B. Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface C O F A C E 9 novembre 2000 Avec la Solution @rating : L Afrique sur la route du commerce B2B Par Jérôme Cazes Directeur Général du Groupe Coface Le commerce interentreprise s est considérablement développé

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

Altergaz, fournisseur de gaz naturel

Altergaz, fournisseur de gaz naturel Altergaz, fournisseur de gaz naturel Notre vision : devenir le premier fournisseur alternatif de gaz naturel en France Altergaz souhaite offrir à ses clients professionnels, entreprises, collectivités

Plus en détail

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises

NOVEMBRE 2013. Dossier de presse. Société Générale, 1 er réseau de banque universelle. en Afrique au service des Entreprises NOVEMBRE 2013 Dossier de presse Société Générale, COMMUNIQUÉ DE PRESSE Casablanca, le 21 novembre 2013 Présent dans 16 pays africains, le groupe Société Générale présente un positionnement unique, qui

Plus en détail

440 hectares 2 milliards d euros

440 hectares 2 milliards d euros EUROSITY EUROSITY, UNE PLATEFORME SINO-EUROPéENNE UNIQUE EN EUROPE Une plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et académique, d une ampleur sans précédent, entre la France et la Chine,

Plus en détail

:Réalisé par BELHASSAN Selma

:Réalisé par BELHASSAN Selma :Réalisé par BELHASSAN Selma Introduction Le Plan Première partie: Présentation de l entreprise 1) Bref aperçu 2) Historique 3) Répartition géographique 4) Le développement durable Deuxième partie: L étude

Plus en détail

Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse

Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse Le 25 février 2015 - INFORMATION - PRESSE Résultats du premier semestre 2014-2015 Bonduelle : des résultats record et des objectifs annuels de rentabilité revus en forte hausse Le chiffre d affaires du

Plus en détail

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I CAS LEXUS Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I PLAN : I. Présentation de la Maison Mère : Toyota I.

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Analyse du secteur automobile marocain

Analyse du secteur automobile marocain Analyse du secteur automobile marocain Présentation du secteur L industrie automobile marocaine représente près de 5% du PIB industriel, assure 14% des Exportations industrielles et entraîne une grande

Plus en détail

CONSÉQUENCES LOGISTIQUES DU MARKETING ÉLECTRONIQUE.

CONSÉQUENCES LOGISTIQUES DU MARKETING ÉLECTRONIQUE. CONSÉQUENCES LOGISTIQUES DU MARKETING ÉLECTRONIQUE. Jacques Picard School of Business Administration, Netanya Academic College École des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal I Introduction.

Plus en détail

Rôle des stratégies nationales de financement du développement durable

Rôle des stratégies nationales de financement du développement durable REPUBLIQUE DU SENEGAL UN PEUPLE - UN BUT - UNE FOI ****** MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN PROCESSUS PREPARATOIRE DE LA TROISIEME CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Partie I L Allemagne

Partie I L Allemagne Partie I L Allemagne Avant-propos L Allemagne est le premier partenaire économique de la France, le plus grand marché de consommateurs en Europe et, selon la banque mondiale, c est le pays qui est actuellement

Plus en détail

Futurs chefs d entreprise, v ous allez aimer le Discount de proximité!

Futurs chefs d entreprise, v ous allez aimer le Discount de proximité! Futurs chefs d entreprise, v ous allez aimer le Discount de proximité! La franchise DIA, deux opportunités Pour parfaire votre parcours d intégration dans le réseau, vous rejoindrez un centre de formation

Plus en détail

REUNION CLIFF / FFCI. Rouen 6 mai 2010

REUNION CLIFF / FFCI. Rouen 6 mai 2010 REUNION CLIFF / FFCI Rouen 6 mai 2010 Le Groupe BIC Un modèle économique durable bénéficiant de positions fortes dans le monde entier Une politique d utilisation de la trésorerie claire et une rémunération

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG Baccalauréat Technologique Devoir Commun Session 2014-2015 ***** Histoire- Géographie Série : STMG Durée : 2h30 Coefficient : 2 Les calculatrices ne sont pas autorisées Le candidat doit répondre à toutes

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

HORIZON, DISTRIBUTEUR ET RÉPARATEUR AGRÉÉ BMW ET MINI.

HORIZON, DISTRIBUTEUR ET RÉPARATEUR AGRÉÉ BMW ET MINI. HORIZON, DISTRIBUTEUR ET RÉPARATEUR AGRÉÉ BMW ET MINI. BMW, UNE MARQUE, UNE ENTREPRISE. La Bayerische Motoren Werke (usine de moteur Bavaroise) fut créée en 1916 pour assurer la fabrication de moteurs

Plus en détail

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants DOSSIER DE PRESSE OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants www.optimhome-recrutement.com Contact presse : SHAN - Laetitia Baudon-Civet Tél. : 01 44 50 58 79 mail : laetitia.baudon@shan.fr

Plus en détail

Qui sommes nous? L équipe chargée de la gestion. Last Mile Keeper

Qui sommes nous? L équipe chargée de la gestion. Last Mile Keeper Last Mile Keeper Last Mile Keeper Qui sommes nous? Nous sommes une société de service global s occupant de technologie de l information (IT), au sens le plus large, et cherchant à développer des technologies

Plus en détail

Le secteur bancaire syrien, levier de reprise Réalités et Perspectives

Le secteur bancaire syrien, levier de reprise Réalités et Perspectives Le secteur bancaire syrien, levier de reprise Réalités et Perspectives Juin 2013 Agenda Facteurs de développement du secteur bancaire syrien Le secteur bancaire syrien: performance solide, mais La Syrie

Plus en détail

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise)

Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Charte RSE* et Développement Durable (* Responsabilité Sociétale de l Entreprise) Nos engagements et nos actions pour les générations futures Les questions liées au Développement Durable et à la RSE sont

Plus en détail

Observations aux fins du budget fédéral 2015

Observations aux fins du budget fédéral 2015 Le 6 août 2014 Comité permanent des finances de la Chambre des communes finapbc-cpb@parl.gc.ca Observations aux fins du budget fédéral 2015 Résumé Nous vous remercions de nous permettre de vous faire connaître

Plus en détail

CONTRIBUTION DES DIRIGEANTS DE GRANDS GROUPES ÉNERGÉTIQUES EUROPÉENS AU CONSEIL EUROPÉEN DES 20 ET 21 MARS 2014

CONTRIBUTION DES DIRIGEANTS DE GRANDS GROUPES ÉNERGÉTIQUES EUROPÉENS AU CONSEIL EUROPÉEN DES 20 ET 21 MARS 2014 CONTRIBUTION DES DIRIGEANTS DE GRANDS GROUPES ÉNERGÉTIQUES EUROPÉENS AU CONSEIL EUROPÉEN DES 20 ET 21 MARS 2014 La politique énergétique et climatique européenne se trouve à la croisée des chemins. Les

Plus en détail

ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten

ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten ETUDE DE CAS Marketing relationnel pour l Avent avec Fotokasten ENTREPRISE fotokasten SITE WEB www.fotokasten.de DOMAINE Commerce de détail / Édition de photos CAMPAGNE Jeu concours de l Avent Client Fotokasten

Plus en détail

L Internet of Everything Les 10 points clés de l étude sur le potentiel de l IoE dans le secteur public

L Internet of Everything Les 10 points clés de l étude sur le potentiel de l IoE dans le secteur public L Internet of Everything Les 10 points clés de l étude sur le potentiel de l IoE dans le secteur public Joseph Bradley Christopher Reberger Amitabh Dixit Vishal Gupta L Internet of Everything (IoE) permet

Plus en détail

Global Parts Services. Import / export à l international LE PARTENAIRE DE VOTRE CROISSANCE. Sourcing & Procurement. L expertise à votre service

Global Parts Services. Import / export à l international LE PARTENAIRE DE VOTRE CROISSANCE. Sourcing & Procurement. L expertise à votre service Import / export à l international Global Parts Services LE PARTENAIRE DE VOTRE CROISSANCE Sourcing & Procurement L expertise à votre service Import / export à l international Global Parts Services L entreprise

Plus en détail

Diagnostic export : Compagnie Ryanair.

Diagnostic export : Compagnie Ryanair. Castejon Saliel. BTS : Commerce-International. I- Introduction : p.2 II- Diagnostic interne :.p.3 III- Diagnostic externe :. p.4 IV- Synthèse :..p.5 V- Annexes : p.6 à 10 1 I. Introduction : Un diagnostic

Plus en détail

La crise 2008/2009 a-t-elle redistribué les cartes du commerce mondial? Une analyse croisée par secteurs et pays Conférence de presse Paris - 17 mai

La crise 2008/2009 a-t-elle redistribué les cartes du commerce mondial? Une analyse croisée par secteurs et pays Conférence de presse Paris - 17 mai La crise 2008/2009 a-t-elle redistribué les cartes du commerce mondial? Une analyse croisée par secteurs et pays Conférence de presse Paris - 17 mai 2011 La crise 2008/2009 a-t-elle redistribué les cartes

Plus en détail

Optimisez vos formalités douanières à l export

Optimisez vos formalités douanières à l export Optimisez vos formalités douanières à l export À l heure de la mondialisation, exporter est devenu un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Expédier vos produits à l international et tenir vos

Plus en détail

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal

Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Atelier sur l investissement des migrants en milieu rural au Sénégal Session plénière : Séance introductive De l'importance de l'investissement productif des migrants en milieu rural Stéphane Gallet (Ministère

Plus en détail

Matières Appliquées Master 1

Matières Appliquées Master 1 Appliquées Master 1 SPÉCIALITÉ COMMERCE INTERNATIONAL Semestre 7 UE LA0C142X Droit des contrats du commerce international Circuits de distribution à l international Douanes Analyse d exploitation Marketing

Plus en détail

Stratégie de prospection. et de développement. des marchés hors Québec. 2009 sommaire

Stratégie de prospection. et de développement. des marchés hors Québec. 2009 sommaire Stratégie de prospection et de développement des marchés hors Québec 2009 sommaire 2013 1 Rédaction Direction du développement des marchés et de l exportation Transformation Alimentaire Québec Ministère

Plus en détail

Recruter et animer un réseau d agents commerciaux dans l Union Européenne Pour toute information complémentaire, contactez : Le Département

Recruter et animer un réseau d agents commerciaux dans l Union Européenne Pour toute information complémentaire, contactez : Le Département Recruter et animer un réseau d agents commerciaux dans l Union Européenne Pour toute information complémentaire, contactez : Le Département Développement International de la Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Théorie standard du commerce international: Supposons que. P A Y :PrixdeY au pays A. Prix relatifs de X par rapport à Y en autarcie: Pays B: Pays A:

Théorie standard du commerce international: Supposons que. P A Y :PrixdeY au pays A. Prix relatifs de X par rapport à Y en autarcie: Pays B: Pays A: 4 Le commerce international Canada-É-U, 1945-1973 4.1 L avantage comparé Théorie standard du commerce international: Supposons que PX:PrixdeX A au pays A P B X :PrixdeX au pays B P A Y :PrixdeY au pays

Plus en détail

Présentation du programme de partenariat Conditions de participation au programme de partenariat Avantages du programme Engagement des partenaires

Présentation du programme de partenariat Conditions de participation au programme de partenariat Avantages du programme Engagement des partenaires Guide du programme Arcserve Global Partner destiné aux VAR - EMEA Présentation du programme de partenariat Conditions de participation au programme de partenariat Avantages du programme Engagement des

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004

OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 OBSERVATOIRE DU COMMERCE EXTERIEUR Données 2004 DIRECTION DE L'EXPANSION ECONOMIQUE DIVISION DES STATISTIQUES ET DES ETUDES ECONOMIQUES SOMMAIRE Pages PREAMBULE 1 CHAPITRE n 1 - LES RESULTATS ANNUELS 3

Plus en détail

GROUPE BARID AL MAGHRIB. Barid eshop

GROUPE BARID AL MAGHRIB. Barid eshop GROUPE BARID AL MAGHRIB Barid eshop GROUPE BARID AL MAGHRIB Barid Al Maghrib: Quelques chiffres Clés: Chiffre d affaires: 1,4 MM DH Collaborateurs: 8000 Nombre d agences 1800 Flotte: ~ 600 véhicules GROUPE

Plus en détail

Le courrier publicitaire adressé en Belgique Chiffres clés de Janvier à Juin 2010

Le courrier publicitaire adressé en Belgique Chiffres clés de Janvier à Juin 2010 Le courrier publicitaire adressé en Belgique Chiffres clés de Janvier à Juin 2010 Un premier semestre en deux temps : recul au premier trimestre et stabilisation au second semestre. Les investissements

Plus en détail

Une opportunité professionnelle à votre portée

Une opportunité professionnelle à votre portée Une opportunité professionnelle à votre portée 1 NOTRE CONCEPT La libre entreprise & Le marché du bien-être 2 NOTRE CONCEPT LA LIBRE ENTREPRISE Liberté de choix Travailler pour soi avec le soutien d une

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie

Plus en détail

Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le

Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le Sont présentés ci-dessous les principaux risques et facteurs de risques auxquels le Groupe est confronté. L analyse et le management des risques constituent un enjeu majeur pour la pérennité du Groupe

Plus en détail

Plan d action commercial

Plan d action commercial 3 Plan d action commercial Le plan d action commercial regroupe l ensemble des actions commerciales et marketing à entreprendre sur une période donnée pour atteindre les objectifs commerciaux de l entreprise.

Plus en détail

II. Commerce des marchandise

II. Commerce des marchandise II. Commerce des marchandise En, le commerce des marchandises a augmenté de 14 pour cent en volume. Parmi les grands groupes recensés, ce sont les produits manufacturés qui affichent la croissance la plus

Plus en détail

We lock your IT business

We lock your IT business Accelerating Your Success We lock your IT business Financement IT pour vous et votre client finance solutions Un travail sur mesure pour chaque projet Dans le climat économique actuel très difficile, il

Plus en détail

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire

ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002. Les Distributeurs du Secteur Dentaire ENQUÊTE FORUM DÉBAT 2002 Les Distributeurs du Secteur Dentaire [EDITO]. Le marché du matériel dentaire reste un domaine relativement parcellarisé sur le territoire français. Il est couvert par plus de

Plus en détail

Réunion actionnaires. Strasbourg. 14 décembre 2011

Réunion actionnaires. Strasbourg. 14 décembre 2011 Réunion actionnaires Strasbourg 14 décembre 2011 Sommaire Général A la découverte d Edenred Stratégie Dernières tendances et perspectives 2011 Réunion actionnaires 14 décembre 2011 - Strasbourg 2 Sommaire

Plus en détail

Objectif 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Objectif 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement 5 objectifs du millénaire pour le développement : rapport de 13 Objectif Mettre en place un partenariat mondial pour le développement La crise financière mondiale et les turbulences de la zone euro continuent

Plus en détail