fiscalité Développez vos compétences Formations

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "fiscalité Développez vos compétences Formations"

Transcription

1 Développez vos compétences Formations fiscalité > Fiscalité immobilière indirecte : droits d enregistrement et tva > Déductions fiscales > Le secret bancaire > Planification fiscale internationale en matière successorale > Plus-values à l IPP et à l IsOC : questions d actualité > Le point sur la régionalisation du droit fiscal en Belgique > Le compromis de vente : aspects civils et fiscaux e semestre

2 Développez vos compétences grâce à Larcier Formation! une réforme législative, un revirement jurisprudentiel, une nouvelle position de l administration, des normes comptables ou révisorales additionnelles Quotidiennement, les textes qui gouvernent votre activité se complexifient, se complètent et parfois se contredisent. Afin de vous permettre d appréhender et d anticiper au plus vite les implications de ces changements sur votre pratique professionnelle, Larcier Formation vous propose un catalogue de formations ciblées et centrées sur votre métier. Fruit de l expérience et du savoir-faire dont bénéficient les éditions Larcier, Larcier Formation entend répondre aux besoins des praticiens en leur permettant de consolider leur expertise. Larcier Formation propose : Des formations agréées et reconnues contribuant à la formation permanente des professionnels. Des formateurs spécialisés dans les thématiques abordées et ancrés dans la réalité professionnelle des participants. une équipe pédagogique qualifiée qui travaille en étroite collaboration avec les formateurs. un contenu sans cesse actualisé et adapté aux préoccupations des participants. une documentation structurée remise à chaque participant.

3 Fiscalité immobilière indirecte : droits d enregistrement et tva il est important, voire essentiel, que tout praticien puisse, avant la signature d un contrat de vente, de bail ou de cession de droits réels immobiliers, mieux appréhender les principes applicables en droits d enregistrement ainsi qu en matière de taxe sur la valeur ajoutée, et ce afin de prévenir toute fiscalité excessive. Une formation basée essentiellement sur la pratique, en ne laissant toutefois pas de côté les aspects théoriques, reste donc primordiale. FoRmATeURS Quels conseils prodiguer avant la signature d un compromis de vente ou la cession de droits indivis? Comment calculer les droits d enregistrement? Quelles distinctions entre les Régions? Comment réagir à une réclamation de l administration? Quelles sanctions si l acquéreur ne respecte pas les prescrits? Quels conseils pour une optimisation fiscale? Services liés à des immeubles quel traitement TVA? Quelles règles à la cession de bâtiments et à la constitution de droits réels sous l angle de la TVA? Quelles révisions de TVA à opérer chez les vendeurs de bâtiments? Quels risques et opportunités quand un immeuble est cédé dans le cadre de la cession d une branche d activité ou d une universalité? Comment s opèrent les révisions de TVA chez les vendeurs de bâtiments? Quid de l Unité TVA comme instrument de planification TVA? Quid de la vente de terrains avec application de TVA? André Culot, conseiller fiscal, consultant pour pricewaterhousecoopers François Mennig, conseil fiscal indépendant, professeur à l ephec Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes, les exercices ainsi que la 4 e édition du Manuel des droits d enregistrement d André Culot et TVA et immobilier : morceaux choisis de François mennig. Jeudi 29/09/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n 30583). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI.

4 Quel traitement fiscal pour une installation photovoltaïque? Quelle fiscalité verte sur les véhicules? Quelles différences pratiques pour le citoyen entre déduction fiscale et réduction d impôt? Quels pouvoir pour le «politique» en matière de fiscalité environnementale? Quelles sont les règles particulières liées à la déduction en matière de TVA? Quels sont les principaux schémas d optimisation des déductions fiscales à l isoc au sein d un groupe de sociétés belges? Quelles armes le fisc peut-il dégainer pour combattre ces mécanismes? Déductions fiscales Cette formation aborde : - les déductions fiscales liées à un investissement à caractère environnemental d une entreprise ou d un citoyen, - les déductions fiscales en matière de taxe sur la valeur ajoutée, - les déductions fiscales à l impôt des sociétés : déduction des pertes fiscales reportées, déduction des revenus définitivement taxés, déduction pour capital à risque (déduction des «intérêts notionnels»), principaux mécanismes de consolidation «de fait», mesures anti-abus. FoRmATeURS François Mennig, conseil fiscal indépendant, professeur à l ephec Denis-Emmanuel Philippe, avocat au barreau de Bruxelles, assistant en droit des contrats aux FUSl et maître de conférences à l Ulg Vincent Sepulchre, professeur à l essf, maître de conférences à HeC-Ulg et assistant en droit fiscal à l UlB Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes ainsi que l ouvrage La fiscalité environnementale en Belgique de Vincent Sépulchre. mardi 11/10/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n 29247). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI.

5 Le secret bancaire Cette formation décrit les modifications intervenues en matière de secret bancaire en Belgique et sur le plan européen et à l étranger, spécialement au grand-duché de luxembourg et en Suisse. le formateur analyse les conditions dans lesquelles le secret bancaire pourrait être levé et les recours qui sont accessibles à la personne faisant l objet des investigations. Dans quels cas et sous quelles conditions le secret bancaire est-il levé en Belgique? Quelles sont les procédures requises pour que l administration obtienne la levée du secret bancaire en Belgique? Dans quel cas le fisc peut-il obtenir des renseignements bancaires dans des pays comme le luxembourg ou la Suisse? Quels sont les recours dont dispose le contribuable en matière de levée de secret bancaire? FoRmATeUR Thierry Afschrift, professeur ordinaire à l UlB, avocat à Bruxelles, luxembourg et genève Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes ainsi que l ouvrage Le secret bancaire en Belgique et à l étranger de Thierry Afschrift. Jeudi 13/10/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe mardi 6/12/2011 [13h30-17h30] luxembourg novotel luxembourg KiRCHBeRg Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n et 29256). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI.

6 Quelle est l incidence de la nationalité, du lieu de résidence du défunt au moment du décès, du lieu de résidence des héritiers, de la situation des biens, etc.? Quelles sont les techniques de planification successorale habituellement utilisées dans un contexte belge? Que faut-il retenir de la fiscalité patrimoniale dans les pays qui imposent une base «large» voire «élargie» dans le cas où le défunt est un non-résident (Allemagne, États-Unis, France, Royaume-Uni)? Quelles sont les conséquences des réformes récentes qui engendrent une aggravation des droits de donation et de succession, en France, aux USA? est-il exact que les héritiers résidents belges d une personne résidente de l espagne éviteront de payer des droits de succession? Quels sont les principes qui devraient guider la démarche du «planificateur»? FoRmATeURS Planification fiscale internationale en matière successorale Dans un contexte international, une planification successorale est nécessaire en situant celle-ci dans le cadre d une planification patrimoniale. le sujet sort du cadre classique d une cellule familiale vivant en Belgique et possédant un patrimoine situé en Belgique : la succession porte sur des biens situés à l étranger ou les héritiers sont domiciliés dans un pays qui taxe les bénéficiaires d une donation ou d une succession (l Allemagne, la France). les formateurs tenteront en particulier de démontrer au travers d un cas pratique que, sans aller jusqu à la création d une structure juridique, la double (ou triple) imposition qui résulte d une succession composée de biens situés dans des États différents (immeubles en France et en Belgique, portefeuille-titres aux USA), pour un résident belge qui aurait gardé la nationalité de son pays d origine (américaine par exemple), peut être atténuée par la technique de la donation en cherchant à maximiser les crédits d impôt octroyés par la plupart des États. Seront au préalable passées en revue les techniques de planification successorale habituellement mises en œuvre en Belgique, sans élément d extranéité. Guy Jorion, conseil fiscal et expert comptable, maître de conférences aux FUCAm et à HeC-Ulg, associé BDo Edouard-Jean Navez, doctorant à l UCl, chercheur attaché à la Chaire pricewaterhousecoopers (UCl CRiDeS) Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes ainsi que les ouvrages Planification successorale dans un contexte international de guy Jorion et La fiscalité des successions et des donations internationales d edouard-jean navez. mardi 18/10/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n 29251). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI.

7 Plus-values à l IPP et à l ISOC : questions d actualité Cette formation guide le participant à travers la législation fiscale s appliquant aux personnes physiques, sociétés, personnes morales, qu elles soient ou non résidents belges, en prenant les plus-values comme fil conducteur. les formateurs dressent un état des lieux de la législation en vigueur en s attardant aux points de la matière qui font l objet de modifications récentes ou qui sont débattus en doctrine ou dans la jurisprudence. plus-values internes : où en est-on? Quel sort pour les plus-values immobilières réalisées par des sociétés par voie de démembrement de la pleine propriété? Quel sort pour les plus-values immobilières réalisées par des personnes physiques par voie démembrée? plus-values de réorganisation : qu en est-il? Quel état des lieux des différents régimes de faveur pour les plusvalues réalisées par des sociétés? la formation prend également en compte la pratique administrative ainsi que la pratique prudentielle du Service des Décisions anticipées. FoRmATeURS Thierry Blockerye, avocat au barreau de Bruxelles, conseil Clifford Chance Laurence Deklerck, avocate, professeur à l ephec et aux FUCAm Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes ainsi que l ouvrage Plus-values et moins-values. Impôt des personnes physiques, impôt des sociétés, impôt des nonrésidents, impôt des personnes morales corédigé par les formateurs. Jeudi 27/10/ 2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n 30584). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI

8 Quel serait l impact pratique, en termes de formalités, d une régionalisation de l ipp? Une régionalisation de l ipp pourrait-elle ouvrir de nouvelles perspectives de planification fiscale? Une régionalisation de l ipp se heurterait-elle au droit européen? Une régionalisation de l ipp implique-t-elle aussi une régionalisation de l impôt des non-résidents et des personnes physiques? Une régionalisation de l impôt des sociétés est-elle envisageable? Le point sur la régionalisation du droit fiscal en Belgique l objectif de la formation est de faire connaître aux praticiens du droit fiscal l état actuel de la régionalisation des compétences fiscales en Belgique, ainsi que les enjeux de la négociation en cours relative à une régionalisation plus importante du droit fiscal (notamment, en matière d ipp et d i.soc.) Cette formation porte sur le régime juridique et institutionnel de l autonomie fiscale des régions en Belgique. Dans un premier temps, le formateur fait le point sur l état actuel du régime de régionalisation du droit fiscal en Belgique. l attention se porte sur trois pôles : l autonomie fiscale propre et pure des régions (taxes régionales) ; l autonomie vis-à-vis des impôts régionaux (droits de succession, précompte immobilier, taxe de circulation, etc.) ; l autonomie régionale en matière d impôt des personnes physiques. Dans un second temps, il expose les enjeux, le contenu et les perspectives des actuelles discussions relatives à la régionalisation d une portion plus importante et substantielle du droit fiscal belge. l attention se porte tout particulièrement sur les questions juridiques et économiques multiples sous-tendant une régionalisation accrue de l impôt des personnes physiques. FoRmATeUR Marc Bourgeois, professeur à la faculté de droit de l Ulg, directeur du master complémentaire en droit fiscal de l Ulg, co-directeur de l institut de fiscalité Tax institute de l Ulg Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes. mardi 15/11/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n 29253). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI.

9 Le compromis de vente : aspects civils et fiscaux le compromis de vente est l un des actes juridiques les plus fréquents. pourtant, on constate une augmentation croissante du nombre de litiges qui naissent d une signature trop rapide. les facteurs à la base de cette recrudescence de litiges sont principalement : une méconnaissance des principes généraux de droit qui régissent les contrats ; encore trop de candidats (acquéreurs ou vendeurs) considèrent que la vente n est parfaite que si elle est constatée par acte notarié ; cette méconnaissance ne se limite d ailleurs pas aux parties à la convention, mais se rencontre fréquemment chez les intermédiaires qui négocient la vente, en incitant les parties à signer dans la précipitation le compromis de vente qui sera souvent erronément intitulé «promesse de vente» ; trop souvent, la règle du consensualisme est ignorée ; la méconnaissance de l incidence fiscale d une déclaration de command irrégulière (C. enr., art. 159, 1 ); l augmentation du nombre d actes d acquisition pour compte d une société en formation (C. soc., art. 60) ; la rapidité à laquelle se réalisent actuellement nombre de transactions et le problème des compromis signés par un parent ou un proche de l acquéreur sans faire état d un mandat ; le nombre croissant de litiges qui, portés devant les tribunaux, font apparaître (soit via l exploit de l huissier de justice - obligatoirement enregistrable, C. enr., art. 19, 1 - soit lors de la présentation aux receveurs de jugements enregistrables ou non, C. enr., art. 1812) les compromis ou conventions non enregistrés. A quoi faut-il penser avant de signer un compromis de vente? Quelles sont les bonnes questions à se poser et quelles sont les bonnes réponses à apporter? FoRmATeURS André Culot, conseiller fiscal, consultant pour pricewaterhousecoopers Philippe De Page, professeur à l UlB et avocat Lorette Rousseau, notaire, maître de conférences invitée à l UCl Chaque participant reçoit une farde de documentation contenant les notes ainsi que l ouvrage Manuel du compromis de vente d André et pierre Culot. Jeudi 17/11/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Jeudi 8/12/2011 [13h30-17h30] Bruxelles DiAmAnT BRUSSelS ConFeRenCe AnD BUSineSS CenTRe Formation permanente : Cette formation est agréée par l OBFG (4 points), la Chambre nationale des notaires (4 heures demande en cours), l IEC (B0145/ ) et l IPCF (4 heures n et 29255). Une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l IRE et l IPI.

10 Des formateurs spécialisés dans les thématiques abordées et ancrés dans la réalité professionnelle FoRmATeURS Thierry Afschrift est professeur ordinaire à l Université libre de Bruxelles, président du mastère spécial en gestion fiscale de la Solvay Brussels School of economics and management, avocat aux barreaux de Bruxelles, d Anvers et de madrid, membre des barreaux de genève et de luxembourg. Thierry Blockerye est avocat au barreau de Bruxelles et associé au sein du cabinet Clifford Chance. il est spécialisé en droit fiscal, expert en fiscalité immobilière et dans la matière des aspects fiscaux des fusions et acquisitions. il est professeur à l école Supérieure des Sciences Fiscales et conférencier au mastère en gestion Fiscale à la Solvay Brussels School. il est orateur à de nombreux séminaires et conférences traitant de la fiscalité immobilière et des aspects fiscaux des fusions/acquisitions. Marc Bourgeois est docteur en sciences juridiques et professeur à la Faculté de droit et de science politique de l Université de liège. il y enseigne le droit fiscal, ainsi que le droit des finances publiques. il est par ailleurs directeur du master complémentaire en droit fiscal de l Ulg et co-directeur de l institut de fiscalité-tax institute de l Ulg. il est auteur de nombreux ouvrages et articles sur les questions liées aux finances publiques en général et à la fiscalité en particulier. André Culot est spécialiste en droits d enregistrement et de succession. Ancien directeur à l Administration de l enregistrement, il se consacre aujourd hui au conseil en ces matières, comme indépendant ou comme consultant pour pricewaterhousecoopers. par ailleurs, il enseigne ces matières dans plusieurs écoles (Solvay Brussels School, essf, FUCAm ), participe à plusieurs formations et est l auteur de plusieurs ouvrages ou articles. Philippe De Page est professeur à l Université libre de Bruxelles et avocat. Avocate depuis 1981, Laurence Deklerck est spécialisée en droit fiscal et plus spécialement en impôt des Sociétés et en fiscalité patrimoniale. elle enseigne ces matières à l ephec et aux FUCAm. elle est orateur à de nombreux séminaires et conférences traitant des plus-values, mais également de la fiscalité immobilière et patrimoniale.

11 FOrmAteurs guy Jorion est juriste, conseil fiscal et expert-comptable. spécialisé en fiscalité internationale, il enseigne cette matière aux FuCAm et à HeC-uLg. Il vient d obtenir une licence spéciale en planification patrimoniale et de publier un ouvrage traitant de la planification successorale dans un contexte international. François mennig est conseil fiscal indépendant, spécialiste des questions de tva et membre du Conseil de direction de l union des Praticiens de la fiscalité. Il enseigne à l ephec et anime des cycles de formations pour les professionnels. edouard-jean navez est licencié en droit et en notariat et titulaire d une maitrise en gestion fiscale. Doctorant à l université catholique de Louvain, il dispense les exercices pratiques en droit fiscal et est rattaché à la Chaire PricewaterhouseCoopers de droit fiscal. denis-emmanuel philippe est avocat au barreau de Bruxelles. Il se concentre sur le droit fiscal, le droit des sociétés et le droit des contrats. Il est par ailleurs assistant en droit des contrats aux Facultés universitaires saint-louis et maître de conférences à l université de Liège. Il écrit et intervient fréquemment en tant qu orateur lors de séminaires sur des sujets liés au droit fiscal. Lorette Rouseau est notaire et maître de conférences invitée à l université catholique de Louvain. Vincent sepulchre est professeur à l École supérieure des sciences fiscales, maître de conférences à l École de gestion de l ulg (HeC) et assistant en droit fiscal à l ulb.

12 Renseignements et inscriptions : Larcier Formation Tél : +32 (0)10/ Fax : +32 (0)10/ info@larcierformation.be inscription@larcierformation.be FRais d inscription : 250 HtVA (21%) Les frais d inscription comprennent la demi-journée de formation, l ensemble de la documentation et une pause café. en cas d inscription à plusieurs formations, vous bénéficiez d un tarif dégressif en fonction du nombre de formations suivies. 1 formation = 250 HtVA (21 %) 2 formations = 5 % de remise sur le total 3 formations = 10 % de remise sur le total Plus de 3 formations = 15 % de remise sur le total Le paiement se fera après réception de la facture. Le nombre de place étant limité, les inscriptions ne seront prises en considération qu après réception du paiement. centres de FoRmation : Notre centre de formation à Bruxelles : DIAmANt BrusseLs CONFereNCe AND BusINess CeNtre Boulevard A. reyers schaerbeek Parking gratuit pour les participants Notre centre de formation à Luxembourg : NOVOteL LuXemBOurG KIrCHBerG 6 rue Fort Niedergrünewald Quartier européen Nord Plateau de Kirchberg L-2226 Luxembourg FoRmation permanente : Les formations Larcier Formation sont agréées par l OBFG, la Chambre nationale des notaires, l IeC et l IPCF. une attestation sera remise à chaque participant. Celle-ci est également valable auprès de l Ire et de l IPI. Vous êtes déjà inscrit mais ne pouvez pas assister à la formation? trois solutions : 1) un collègue peut vous remplacer. 2) Vous pouvez transférer votre inscription sans frais vers une autre formation, pour autant que des places soient encore disponibles et que vous nous en informiez, par écrit, au plus tard une semaine avant le début de la formation. 3) Vous pouvez annuler votre inscription sans frais, par écrit, au plus tard une semaine avant le début de la formation. Les dates proposées ne vous conviennent pas? La formation vous intéresse mais vous n êtes pas disponible aux dates proposées. Faites-le nous savoir par à l adresse suivante info@larcierformation.be et nous vous tiendrons informé de l ouverture de nouvelles sessions.

13 BuLLetIN D INsCrIPtION à retourner Formations fiscalité par fax : +32 (0)10/ par courrier : Larcier Formation Fond Jean Pâques Louvain-la-Neuve par inscription@larcierformation.be Je m inscris à la/aux formation(s) suivante(s): Fiscalité immobilière indirecte : droits d enregistrement et tva 29/09/2011 FIsImINDFOr 250,00 HtVA* Déductions fiscales 11/10/2011 DeDuFIFOr 250,00 HtVA* Le secret bancaire 13/10/2011 secbanfor 250,00 HtVA* 06/12/2011 secbanfor 250,00 HtVA* Planification fiscale internationale en matière successorale 18/10/2011 PLAFIsFOr 250,00 HtVA* Plus-values à l IPP et à l IsOC : questions d actualité 27/10/2011 PLuVAFOr 250,00 HtVA* Le point sur la régionalisation du droit fiscal en Belgique 15/11/2011 regimpfor 250,00 HtVA* Le compromis de vente : aspects civils et fiscaux 17/11/2011 COmVeNFOr 250,00 HtVA* 08/12/2011 COmVeNFOr 250,00 HtVA* *tva 21 % Les frais d inscription comprennent la demi-journée de formation, l ensemble de la documentation et une pause café. en cas d inscription à plusieurs formations, vous bénéficiez d un tarif dégressif en fonction du nombre de formations suivies. 1 formation = 250 HtVA (21 %) 2 formations = 5 % de remise sur le total 3 formations = 10 % de remise sur le total Plus de 3 formations = 15 % de remise sur le total Le paiement se fera après réception de la facture. Le nombre de place étant limité, les inscriptions ne seront prises en considération qu après réception du paiement. madame mademoiselle monsieur Nom... Prénom... Qualité / fonction.... adresse de facturation société / organisation... rue...n CP... Localité... N de tva... Non assujetti tél... date signature L enregistrement de ces données par le Groupe De Boeck s.a., 39 rue des minimes, 1000 Bruxelles est effectué dans un but exclusivement commercial et administratif. Conformément à la loi du 8/12/1992 relative à la protection de la vie privée, vous disposez à tout moment du droit d accès et de rectification de ces données ainsi que du droit de vous opposer au traitement de ces données à des fins de marketing direct. tout renseignement concernant leur traitement peut être obtenu à la Commission de la protection de la vie privée, 139, rue Haute Bruxelles.

Développez vos compétences

Développez vos compétences Développez vos compétences Formation pour les notaires et les huissiers de justice > Formateurs : François Coutureau Laurent Tainmont Jeudi 26/01/2012 - [14h à 17h30] Jeudi 02/02/2012 - [14h à 17h30] Développez

Plus en détail

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité

Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité Les droits de succession et les droits de donation lorsqu il y a un élément d extranéité par Emmanuel de Wilde d Estmael Avocat au barreau de Bruxelles Collaborateur scientifique au Centre de droit privé

Plus en détail

Financement et régulation des pensions

Financement et régulation des pensions Faculté de droit et de criminologie Faculté des Sciences (Institut de Statistique, Biostatistique et Sciences Actuarielles -ISBA) CERTIFICAT D UNIVERSITÉ (12 CRÉDITS ECTS) Financement et régulation des

Plus en détail

Chroniques notariales vol. 56. Table des matières

Chroniques notariales vol. 56. Table des matières Chroniques notariales vol. 56 Table des matières Chapitre I. Généralités..................................... 222 Section 1. Formalité de l enregistrement........................ 222 1. Obligation d enregistrement

Plus en détail

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS

Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Italie IMPOSITION DES RESIDENTS ITALIENS Déductions et crédits d impôt Réductions d impôts Imposition des plus-values Imposition des revenus financiers Régimes spéciaux concernant les expatriés L impôt

Plus en détail

La société civile de droit commun et la planification successorale

La société civile de droit commun et la planification successorale La société civile de droit commun et la planification successorale PRIVATE BANKING WWW.INGPRIVATEBANKING.BE La société civile de droit commun et la planification successorale La société civile de droit

Plus en détail

PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES

PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES PETITS-DEJEUNERS D ACTUALITES FISCALES 2013-2014 TABLE DES MATIERES OCTOBRE 2013 1. Fiscalité de l été 1.1. Les nouveautés à l ISOC 1.1.1. Les commissions secrètes 1.1.2. La fairness tax 1.1.3. Autres

Plus en détail

PLAN DE FORMATION : ACTUALITE FISCALE 1ER SEMESTRE

PLAN DE FORMATION : ACTUALITE FISCALE 1ER SEMESTRE PLAN DE FORMATION : ACTUALITE FISCALE 1ER SEMESTRE Année 2015 SEANCE DU 30 JUIN 2015 05000 GAP 1.1. - OBJECTIFS DE LA FORMATION Conformément au 6 des dispositions de l article L 6313-1 du Code du Travail,

Plus en détail

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE

INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE INITIATION A LA GESTION DE PATRIMOINE L AUREP propose des séminaires sur mesure pour les conseillers en gestion de patrimoine junior et pour les collaborateurs des conseillers. Il s agit d une sensibilisation

Plus en détail

Le démembrement de la propriété immobilière au service du dirigeant d entreprise

Le démembrement de la propriété immobilière au service du dirigeant d entreprise Le démembrement de la propriété immobilière au service du dirigeant d entreprise Par Olivier D AOUT Avocat aux barreaux de Liège et de Charleroi Co-directeur de la licence spéciale en fiscalité des FUCaM

Plus en détail

9 e UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO JEUDI 27 & VENDREDI 28 AOÛT 2015 -ATLANTIA LA BAULE-

9 e UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO JEUDI 27 & VENDREDI 28 AOÛT 2015 -ATLANTIA LA BAULE- 9 e UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO JEUDI 27 & VENDREDI 28 AOÛT 2015 -ATLANTIA LA BAULE- JEUDI 27 AOÛT 9 E UNIVERSITÉ D ÉTÉ EDAGO 2015 - ATLANTIA - LA BAULE SUCCESSIONS/PATRIMOINE Étude et application concrète

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

Fiscalité patrimoniale

Fiscalité patrimoniale Fiscalité patrimoniale Suggestions pour une future réforme fiscale Commission parlementaire mixte sur la réforme fiscale 18 novembre 2013 François Parisis Maître de conférences Plan Préambule : quel pourrait

Plus en détail

Cycle 2 : la Location Meublée

Cycle 2 : la Location Meublée Programme de la matinée 1. La Location Meublée, un outil patrimonial d optimisation - du revenu du dirigeant - de la retraite - de la fiscalité du patrimoine immobilier - de l ISF 2. Conseiller efficacement

Plus en détail

jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015

jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015 6 e édition jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2015 16 formations à l actualité juridique Droit social Droit des affaires Droit fiscal Droit du patrimoine Droit de la famille Droit de l immobilier Droit de

Plus en détail

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA)

EXERCICE DU DROIT D ACCES AU FICHIER DES COMPTES BANCAIRES ET ASSIMILES (FICOBA) Vous êtes : le titulaire du compte Vous pouvez avoir accès au fichier FICOBA : - soit directement auprès du centre des impôts dont dépend votre domicile lorsque vous souhaitez connaître les données d identification

Plus en détail

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter

Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de Finances Rectificative 2012 : Impacts et stratégies fiscales à adopter Loi de finances rectificative pour 2012 n 201-958 du 16 août 2012 Intervention au Medef Lyon-Rhône 6 septembre 2012 Nathalie

Plus en détail

Table des matières. L ingénierie patrimoniale dans les relations franco-belges :

Table des matières. L ingénierie patrimoniale dans les relations franco-belges : Table des matières L ingénierie patrimoniale dans les relations franco-belges : perspectives de droit international privé belge Patrick Wautelet 13 I. Les relations patrimoniales entre époux 14 A. Le mariage

Plus en détail

Nécessité d un «électrochoc» fiscal

Nécessité d un «électrochoc» fiscal Les Analyses du Centre Jean Gol Nécessité d un «électrochoc» fiscal Janvier 2014 Administrateur délégué : Richard Miller Directrice : Laurence Glautier Directeur scientifique : Corentin de Salle Les analyses

Plus en détail

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.

AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248. AEDIFICA SOCIETE ANONYME SICAF IMMOBILIERE PUBLIQUE DE DROIT BELGE AVENUE LOUISE 331-333 1050 BRUXELLES R.P.M. BRUXELLES N ENTREPRISE 0877.248.501 FUSION PAR ABSORPTION DE LA SOCIETE ANONYME IMMO RESIDENCE

Plus en détail

Régime fiscal de la marque

Régime fiscal de la marque 29 avril 2008 Régime fiscal de la marque Par Véronique STÉRIN Chargée d études et de recherche Institut de recherche en propriété intellectuelle-irpi et Valérie STÉPHAN Responsable du département fiscal-dgaepi

Plus en détail

Les donations et libéralités dans un contexte international. Renouveau et démocratie Conseil de l Union européenne 29 novembre 2012

Les donations et libéralités dans un contexte international. Renouveau et démocratie Conseil de l Union européenne 29 novembre 2012 Les donations et libéralités dans un contexte international Renouveau et démocratie Conseil de l Union européenne 29 novembre 2012 Plan de l exposé Introduction Les règles de droit international privé

Plus en détail

http://www.pragma-fr.com

http://www.pragma-fr.com CATALOGUE DE FORMATION JCC PARTENAIRES 2015 1 er semestre http://www.pragma-fr.com Droit social Management cabinet Droit des Sociétés Droit Fiscal Déontologie Procédure FORMATIONS AVOCATS SOMMAIRE Droit

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos... 5 Préface... 9 Introduction... 11 Principaux arrêtés royaux et lois étudiés dans cet ouvrage...

Table des matières. Avant-propos... 5 Préface... 9 Introduction... 11 Principaux arrêtés royaux et lois étudiés dans cet ouvrage... Avant-propos... 5 Préface... 9 Introduction.... 11 Principaux arrêtés royaux et lois étudiés dans cet ouvrage... 15 PREMIERE PARTIE Les grands principes de détermination du revenu imposable d une société...

Plus en détail

La gestion patrimoniale du divorce Patrimoine privé et patrimoine professionnel

La gestion patrimoniale du divorce Patrimoine privé et patrimoine professionnel PARIS FAC JD vous propose Une journée de formation (7 heures) MARDI 24 NOVEMBRE 2015 La gestion patrimoniale du divorce Patrimoine privé et patrimoine professionnel Jean-Pascal RICHAUD Jacques DUHEM Gestion

Plus en détail

Le PASS-FONCIER sous forme de bail à construction : la cession du bail et la levée d option

Le PASS-FONCIER sous forme de bail à construction : la cession du bail et la levée d option Le PASS-FONCIER sous forme de bail à construction : la cession du bail et la levée d option Le PASS-FONCIER sous forme de bail à construction repose sur la dissociation de l acquisition du foncier de celle

Plus en détail

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales Lettre mensuelle Mai 2005 SOCIETES 1. UE FRANCE - Intégration fiscale Déduction des pertes subies par des filiales situées dans d autres Etats Membre de l UE 2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de

Plus en détail

expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier

expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier expertises management packages conseil patrimonial et family office entreprises familiales immobilier + Management Packages Qu ils soient négociés à l occasion d un changement de contrôle ou, dans les

Plus en détail

LA FISCALITE, MAL AIMEE DE L EUROPE?

LA FISCALITE, MAL AIMEE DE L EUROPE? LA FISCALITE, MAL AIMEE DE L EUROPE? Prof. Dr. Isabelle Richelle Co-Présidente Tax Institute de l Université de Liège Isabelle.Richelle@Ulg.ac.be Collège Belgique Bruxelles, 5 décembre 2013 SOUVERAINETE

Plus en détail

Pierre-Olivier DE BROUX

Pierre-Olivier DE BROUX Pierre-Olivier DE BROUX Professeur à l Université Saint-Louis - Bruxelles Belge, né à Uccle le 19 juin 1978 Marié 4 enfants Boulevard du Jardin Botanique 43 B-1000 Bruxelles - Belgique Tél : +32 2 792

Plus en détail

E-TVA : de la facturation au recouvrement Sous la présidence de Christian Amand. Mardi 30 septembre 2008, de 08h50 à 16h30 FEB, Bruxelles

E-TVA : de la facturation au recouvrement Sous la présidence de Christian Amand. Mardi 30 septembre 2008, de 08h50 à 16h30 FEB, Bruxelles INVITATION INTRODUCTION Alors qu elle permettrait de simplifier drastiquement la vie de nos entreprises et de réduire significativement leurs coûts administratifs, la facturation et l archivage électroniques

Plus en détail

FISCALITÉ COMPARÉE : LA TRANSMISSION D ENTREPRISE. Master 223 Droit du patrimoine professionnel Université Paris Dauphine

FISCALITÉ COMPARÉE : LA TRANSMISSION D ENTREPRISE. Master 223 Droit du patrimoine professionnel Université Paris Dauphine FISCALITÉ COMPARÉE : LA TRANSMISSION D ENTREPRISE Master 223 Droit du patrimoine professionnel Université Paris Dauphine Clément DORNIER Caroline FERTÉ Audrey LEGRAND Marie-Anne MILAN 1 UN ÉVENTAIL DE

Plus en détail

À LA UNE TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU REGISTRE CENTRAL DE LA BNB. Comptes bancaires 28 5 SEPTEMBRE 2013 WWW.TRENDS.BE. Mediargus met docroom pdf

À LA UNE TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU REGISTRE CENTRAL DE LA BNB. Comptes bancaires 28 5 SEPTEMBRE 2013 WWW.TRENDS.BE. Mediargus met docroom pdf TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU REGISTRE CENTRAL DE LA BNB Comptes bancaires 28 5 SEPTEMBRE 2013 WWW.TRENDS.BE : tous fichés! Qu en est-il exactement de ce nouveau fichier central des comptes bancaires, dernière

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

Table des matières. 1 Le droit de la responsabilité : le domaine de la voirie... 7

Table des matières. 1 Le droit de la responsabilité : le domaine de la voirie... 7 Table des matières 1 Le droit de la responsabilité : le domaine de la voirie........................ 7 Ann-Lawrence DURVIAUX professeur à l U.Lg., avocate Benoît KOHL professeur à l U.Lg., avocat Damien

Plus en détail

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011)

PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT. (sur base des informations connues au 11/12/2011) PRINCIPALES MESURES FISCALES PROPOSEES PAR LE GOUVERNEMENT (sur base des informations connues au 11/12/2011) 1. TAXATION DES REVENUS DU PATRIMOINE Précompte mobilier - Principes : le taux de base du précompte

Plus en détail

Les pièges de la TVA intracommunautaire

Les pièges de la TVA intracommunautaire Les pièges de la TVA intracommunautaire Ordre des Experts-comptables Paris Ile de France Commission Europe 28 novembre 2006 Olivier BOURDEAU Avocat à la Cour Hervé KRUGER Expert-comptable PRESENTATION

Plus en détail

«De plus en plus de clients se tournent vers l immobilier monégasque»

«De plus en plus de clients se tournent vers l immobilier monégasque» interview Fiscalité/Alors que la France durcit sa politique fiscale, la fiscalité immobilière et patrimoniale évolue pour les résidents monégasques ou étrangers qui possèdent une résidence secondaire en

Plus en détail

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Sommaire 3 LA DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR L ÉPARGNE: UN CONTEXTE NOUVEAU POUR L ÉPARGNE CONSTITUÉE

Plus en détail

Service Public Fédéral Finances Diminuer la pression fiscale sur les revenus de brevets, un incitant à l innovation 2013 Cellule Fiscalité des Investissements Etrangers Michela Ritondo Personnel Dispense

Plus en détail

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher

Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher Auteur : Jamie Golombek Juin 2015 Il semble que de plus en plus de Canadiens font l achat de propriétés de vacances aux États-Unis.

Plus en détail

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé?

FAQ - TAX REFORM. 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? FAQ - TAX REFORM 1. Comment savoir si le seuil des 20.020 de revenus mobiliers est dépassé? Il faut, pour ce faire, procéder en deux temps. Dans un premier temps, il faut exclure, du montant total des

Plus en détail

Les plus values à la cessation d activité

Les plus values à la cessation d activité Les plus values à la cessation d activité Les quatre régimes d exonération des plus values Plus-values professionnelles - cas général Depuis le 1er janvier 2006, le bénéfice de l exonération est réservé

Plus en détail

COMMENT PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE TVA?

COMMENT PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE TVA? COMMENT PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE TVA? PIERRE-FREDERIC NYST Avocat fiscaliste au Barreau de Namur Avenue Cardinal Mercier, 46 5000 NAMUR Téléphone : +32 (0)81 23 13 93 Télécopie : +32 (0)81 23 13

Plus en détail

Stratégie et management d un cabinet d avocats

Stratégie et management d un cabinet d avocats Stratégie et management d un cabinet d avocats > CE PROGRAMME EST COMPATIBLE AVEC LES OBLIGATIONS LÉGALES DE FORMATION DES AVOCATS CYCLE 6 modules de 14h à 19h 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre, 5 et

Plus en détail

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL

DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT PROFESSIONNEL Siège Social : Boulevard du Régent,58 1000 Bruxelles Tél : (02) 289.84.05 Fax : (02) 289.84.89 R.C. B 52.833 T.V.A. BE-403.256.813 M.A.E. 4837 - O.C.A 16758 Compte 114-1111115-11 DEMANDE D'OFFRE DE CREDIT

Plus en détail

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014

L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 L immobilier est il encore un placement intéressant? Wavre, le jeudi 03 avril 2014 SOMMAIRE Comportement de l immobilier belge Qui sommes-nous? Structure et méthodologie L investissement immobilier en

Plus en détail

Table des matières. A. Les opérations susceptibles d entrer en compte 23 B. Convention de remboursement de compte et conflits d intérêts 24

Table des matières. A. Les opérations susceptibles d entrer en compte 23 B. Convention de remboursement de compte et conflits d intérêts 24 Table des matières Introduction 7 Marc Bourgeois et Xavier Pace Les comptes courants d associés : questions choisies en droit commercial et en droit des sociétés 11 Déborah Gol Introduction 11 Chapitre

Plus en détail

Note rédigée avec le Concours du cabinet NSK FIDUCIAIRE, Cédric Roubin, Associé, Expert-comptable & Commissaire aux comptes

Note rédigée avec le Concours du cabinet NSK FIDUCIAIRE, Cédric Roubin, Associé, Expert-comptable & Commissaire aux comptes LES PRINCIPES DE BASE D UNE SOCIETE D EXERCICE LIBERAL A RESPONSABILITE LIMITEE (SELARL) Note rédigée avec le Concours du cabinet NSK FIDUCIAIRE, Cédric Roubin, Associé, Expert-comptable & Commissaire

Plus en détail

La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous

La fiscalité européenne de l épargne. Ce qui va changer pour vous La fiscalité européenne de l épargne Ce qui va changer pour vous SOMMAIRE LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE 3 De quoi s agit-il? 1 Quand entre-t-elle en vigueur? 3 LA FISCALITÉ EUROPÉENNE DE L ÉPARGNE

Plus en détail

Plus-values immobilières des particuliers

Plus-values immobilières des particuliers > Fiscalité patrimoniale Fiscalité personnelle Plus-values immobilières des particuliers Abattement pour durée de détention Abattement identique pour tous les biens >> Abattement pour durée de détention

Plus en détail

Les dispositions à prendre en cours de fonction

Les dispositions à prendre en cours de fonction TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction de Curateur dans le cadre d une curatelle dite renforcée (article 472 du code civil) Ces dispositions ne concernent

Plus en détail

GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie

GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie GOUVERNEMENT WALLON Conseil de la Fiscalité et des Finances de Wallonie Rapport relatif à l étude de la faisabilité d un impôt sur la fortune en Wallonie Mai 2015 1 1. Etude de la faisabilité d un point

Plus en détail

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire

Prospectus Crédit d investissement hypothécaire Prospectus Crédit d investissement hypothécaire ÉDITION N 1 D APPLICATION A PARTIR DU 18 AOUT 2015 Elantis, votre spécialiste du crédit hypothécaire Quels sont les buts admis? Les crédits hypothécaires

Plus en détail

Mobiliser l épargne pour l investissement productif. Pistes de réflexion stratégique en matière de fiscalité de l épargne individuelle

Mobiliser l épargne pour l investissement productif. Pistes de réflexion stratégique en matière de fiscalité de l épargne individuelle Mobiliser l épargne pour l investissement productif Pistes de réflexion stratégique en matière de fiscalité de l épargne individuelle 18 Juin 2014 1. Introduction La frilosité de l épargnant belge suite

Plus en détail

Exit tax: L expatriation présente-t-elle encore un intérêt FISCAP 2012. 7 Avril 2012 Michel Collet, Avocat associé CMS Bureau Francis Lefebvre

Exit tax: L expatriation présente-t-elle encore un intérêt FISCAP 2012. 7 Avril 2012 Michel Collet, Avocat associé CMS Bureau Francis Lefebvre Exit tax: L expatriation présente-t-elle encore un intérêt FISCAP 2012 7 Avril 2012 Michel Collet, Avocat associé CMS Bureau Francis Lefebvre Plan I. Exit Tax II. Expatriation III. Présentation synthétique

Plus en détail

Réglementation, initiation, perfectionnement aux logiciels Catalogue de formation

Réglementation, initiation, perfectionnement aux logiciels Catalogue de formation Les outils informatiques de la gestion de patrimoine Réglementation, initiation, perfectionnement aux logiciels Catalogue de formation Sommaire Formations logicielles Outils flash p.3 Simul Expert p.4

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU PLAN START-UP

MANUEL D UTILISATION DU PLAN START-UP MANUEL D UTILISATION DU PLAN START-UP MANUEL D UTILISATION DU PLAN START-UP Ce document a pour but de fournir des informations aux entrepreneurs, investisseurs et citoyens intéressés par le Plan Start-up.

Plus en détail

Quelques modestes idées pour une réforme de l impôt des entreprises

Quelques modestes idées pour une réforme de l impôt des entreprises Quelques modestes idées pour une réforme de l impôt des entreprises Philippe Malherbe Professeur à l Université catholique de Louvain Avocat (Liedekerke) Commission mixte Chambre-Sénat le 4 novembre 2013

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

demande de modification LinXea Evolution ADHÉRENT - ASSURÉ*

demande de modification LinXea Evolution ADHÉRENT - ASSURÉ* SA d assurances sur la vie Au capital de 270 120 720 Entreprise régie par le Code des assurances 9 boulevard Gouvion-Saint-Cyr 75017 PARIS Siren 412 257 420 RCS Paris www.acmnvie.fr Société de courtage

Plus en détail

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr

le PARCOURS de vente www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER le PARCOURS de vente L acte de vente www.notaires.paris-idf.fr Le parcours de vente LʼACTE DE VENTE Toute vente immobilière doit être constatée par acte notarié. Après la signature de l avant-contrat

Plus en détail

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010.

La mission de «tiers de confiance» a été instaurée par l article 68 de la loi 2010-1658 du 29 décembre 2010 de finances rectificative pour 2010. DROIT FISCAL 64/2012 LES NOUVELLES MISSIONS DES NOTAIRES Les notaires (comme les avocats et les experts comptables) peuvent être habilités par l administration à devenir «tiers de confiance» pour le compte

Plus en détail

ACQUISITIONS IMMOBILIÈRES EN ESPAGNE: LES ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ESSENTIELS. Virginie Molinier Barcelone, le 27 juin 2013

ACQUISITIONS IMMOBILIÈRES EN ESPAGNE: LES ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ESSENTIELS. Virginie Molinier Barcelone, le 27 juin 2013 ACQUISITIONS IMMOBILIÈRES EN ESPAGNE: LES ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX ESSENTIELS Virginie Molinier Barcelone, le 27 juin 2013 OBJECTIF DE L ACQUISITION Développer son patrimoine personnel : acquisition

Plus en détail

La Planification Financière Fiscale Personnelle (PFFP) A nouveaux enjeux nouveaux comportements

La Planification Financière Fiscale Personnelle (PFFP) A nouveaux enjeux nouveaux comportements La Planification Financière Fiscale Personnelle (PFFP) A nouveaux enjeux nouveaux comportements Intervenants Véronique AUDRAIN Consultante Serge ANOUCHIAN Expert-comptable Sommaire Le contexte La mission

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Joëlle Garriaud- Maylam Sénateur représentant les Français établis hors de France NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Au 31 décembre

Plus en détail

Investissement immobilier

Investissement immobilier Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC* *Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) EXAMEN

Plus en détail

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U

S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U S I M O N, D A C O S T A & C A T R O U N O T A I R E S OUVERTURE DE SUCCESSION LISTE DES PIECES A FOURNIR AU NOTAIRE Concernant le défunt : - Deux extraits de son acte de décès, - Livret de famille et

Plus en détail

Votre patrimoine étranger en ligne de mire!

Votre patrimoine étranger en ligne de mire! Votre patrimoine étranger en ligne de mire! De l échange de renseignements à la taxe Caïman et la possibilité d une rectification spontanée DE BROECK VAN LAERE & PARTNERS Avocats à Bruxelles, Gand et Anvers

Plus en détail

Séminaire 20 avril 2006 REMUNERATIONS VARIABLES. Options sur actions. Jean-Louis Davain

Séminaire 20 avril 2006 REMUNERATIONS VARIABLES. Options sur actions. Jean-Louis Davain Séminaire 20 avril 2006 REMUNERATIONS VARIABLES Options sur actions Jean-Louis Davain Plan Mot introductif Options sur actions Aperçu des principales alternatives Comparaison chiffrée et juridique Conclusion

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991

Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Crédit à la consommation Régi par la loi du 12 juin 1991 Prospectus n 8 Valable à partir du 01 février 2008 Les taux mentionnés dans ce prospectus sont repris à titre d exemple. Pour connaître les conditions

Plus en détail

LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence IT26-05/2005 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES?

LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence IT26-05/2005 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES? LES AP INVEST CONDITIONS GÉNÉRALES Référence IT26-05/2005 Article 1 QUELLE SIGNIFICATION ACCORDONS-NOUS AUX NOTIONS SUIVANTES? 1. Qu entendons-nous par «NOUS»? Les AP, une marque et un nom commercial de

Plus en détail

ACTUALITES FISCALES. Loi de finances 2014 : les censures du Conseil Constitutionnel

ACTUALITES FISCALES. Loi de finances 2014 : les censures du Conseil Constitutionnel ACTUALITES FISCALES Loi de finances 2014 : les censures du Conseil Constitutionnel Dans sa décision n 2013-685 DC du 29 décembre 2013, le Conseil Constitutionnel a censuré plusieurs mesures fiscales prévues

Plus en détail

LA PLANIFICATION SUCCESSORALE EN BELGIQUE: MODE D EMPLOI

LA PLANIFICATION SUCCESSORALE EN BELGIQUE: MODE D EMPLOI LA PLANIFICATION SUCCESSORALE EN BELGIQUE: MODE D EMPLOI Emmanuel de Wilde d'estmael Avril 2015 1 LA PLANIFICATION SUCCESSORALE: LE MODE D EMPLOI... 5 A. LE BUT DE LA PLANIFICATION SUCCESSORALE... 5 B.

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire GUIDE PRATIQUE DE PLACE

Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire GUIDE PRATIQUE DE PLACE Dispositions de la loi de finances 2014 relatives à la contribution libératoire GUIDE PRATIQUE DE PLACE I- CONTEXTE GENERAL Le Maroc a adhéré le 26 octobre 2011 au Forum mondial sur la transparence et

Plus en détail

L ISO 9001 à nouveau en chantier!

L ISO 9001 à nouveau en chantier! L ISO 9001 à nouveau en chantier! SÉMINAIRE SNV Nouvelle structure, nouvelles exigences et impacts importants sur votre système de management de la qualité SÉMINAIRE FRIBOURG Mardi 16 juin 2015 LIEU BEST

Plus en détail

Conquérir les dirigeants actionnaires d entreprises familiales

Conquérir les dirigeants actionnaires d entreprises familiales Gagner Réussir en Equipe Travailler GRAJEZYK CONSEIL CONSEIL EN FORMATION COMMERCIALE BANCAIRE VOUS PROPOSE Conquérir les dirigeants actionnaires d entreprises familiales Un process long et coûteux. Comment

Plus en détail

Patrimoine franco-isra. israélien : impositions sur le capital

Patrimoine franco-isra. israélien : impositions sur le capital Patrimoine franco-isra israélien : impositions sur le capital Charles SCHEER, Avocat à la Cour, Spécialiste en Droit fiscal, Cabinet SCHEER Hervé OLIEL, Avocat à la Cour, Spécialiste en Droit fiscal, Cabinet

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

info DROIT SOCIAL Egalité de traitement et avantages catégoriels

info DROIT SOCIAL Egalité de traitement et avantages catégoriels n 4 > 4 mars 2015 info ACTUALITÉ JURIDIQUE Sommaire Droit social Egalité de traitement et avantages catégoriels Clauses de non concurrence Droit d accès aux SMS non personnels par l employeur Droit fiscal

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS

GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS GUIDE PRATIQUE DE LA SCI MISES A JOUR et COMPLEMENTS D'INFORMATIONS Les présentes mises à jour concernent le quatrième tirage 2000. PACS ( Pacte civil de solidarité ) - Page 6 Le régime applicable entre

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Aspects fiscaux de l entreprise

Aspects fiscaux de l entreprise Séminaire PME et indépendants Banque Cantonale de Genève Aspects fiscaux de l entreprise questions choisies (impôts directs) Séminaire du 4 septembre 2012 Alexandre Faltin Avocat, diplôme d études supérieures

Plus en détail

Les versements anticipés à l impôt des sociétés (ISoc)

Les versements anticipés à l impôt des sociétés (ISoc) Mise à jour : 05/03/2015 Parc scientifique Einstein - Rue du Bosquet 8A - B-1348 Louvain-La-Neuve Téléphone : +32 (0)10/811 147 Fax +32 (0)70/401 237 - info@filo-fisc.be Les versements anticipés à l impôt

Plus en détail

L administration peut-elle taxer. des revenus mobiliers en revenus

L administration peut-elle taxer. des revenus mobiliers en revenus IPCF Institut professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés sommaire p.1/ L administration peut-elle taxer des revenus mobiliers en revenus professionnels? p.3/ Comment calcule-t-on la proratisation

Plus en détail

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger.

Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Olivier HOEBANX Associé BMH Avocats Point sur la régularisation fiscale des avoirs non déclarés situés à l étranger. Introduction Depuis quelques années, de nombreux pays se sont engagés dans des démarches

Plus en détail

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr

Les modalités de la vente. La société civile immobilière SCI. www.notaires.paris-idf.fr IMMOBILIER Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI www.notaires.paris-idf.fr Les modalités de la vente La société civile immobilière SCI Une Société Civile Immobilière (SCI) est une

Plus en détail

Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011

Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011 Focus sur quelques points des lois de finances rectificatives de juillet et septembre 2011 La pluralité des lois de finances rectificatives en 2011 nécessite de s attarder sur certains points «sensibles»

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE.

INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION D UN DOSSIER DE SUCCESSION ET QUELQUES NOTIONS DE BASE. ETUDE DU NOTAIRE BERNARD LEMAIGRE Rue des Preys, 28 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE Tel : 071/32.09.94 ou 071/32.88.14 Fax : 071/32.15.68 Email : bernard.lemaigre@notaire.be INFORMATIONS RELATIVES A LA GESTION

Plus en détail

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»?

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Chapitre 1 : Notions Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Principe. Une rente viagère, c est en fait une dette à vie d une personne envers une autre, que l on connaît surtout dans le cadre de

Plus en détail

L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux

L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux 2 3 SOMMAIRE 4 L assurance vie luxembourgeoise pour investisseurs internationaux 4 Une orientation résolument internationale 6 Une protection

Plus en détail

Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe. Campus de Fouillole. Pour mieux vous aider A choisir vos matières

Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe. Campus de Fouillole. Pour mieux vous aider A choisir vos matières Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe Campus de Fouillole 9757 Pointe-à-Pitre Pitre Cédex Pour mieux vous aider A choisir vos matières SOMMAIRE Page Schéma des études 3 Maquette

Plus en détail

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur

Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur TRIBUNAL D INSTANCE D AMIENS Les dispositions à prendre lors de la prise de fonction du tuteur Ces dispositions ne concernent pas les renouvellements à l identique des mesures de tutelle. Par contre, si

Plus en détail

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE

REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE REFORME FISCALITE DU PATRIMOINE INTRODUCTION L article 11 de la LOI DE FINANCE RECTIFICATIVE pour 2011 modifie l article 990I du CGI sur 3 points: 1 Modification du taux de prélèvement lorsque le montant

Plus en détail

dirigeant developpement Formation Accompagnement pour Dirigeants de PME

dirigeant developpement Formation Accompagnement pour Dirigeants de PME dirigeant developpement Formation Accompagnement pour Dirigeants de PME Pourquoi D&D? La performance +50 des anciens* % Les 282 PME en croissance ayant confié leur développement au coaching de Solvay Entrepreneurs

Plus en détail