Décrets, arrêtés, circulaires

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Décrets, arrêtés, circulaires"

Transcription

1 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Arrêté du 31 mars 2008 portant reconnaissance de l état de catastrophe naturelle NOR : IOCE A La ministre de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales, la ministre de l économie, de l industrie et de l emploi, et le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Vu le code des assurances, notamment ses articles L , L , L à L et A et suivants ; Vu les avis rendus le 21 février 2008 par la commission interministérielle instituée par la circulaire n o du 27 mars 1984 relative à l indemnisation des victimes de catastrophe naturelle, Arrêtent : Art. 1 er. En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Les communes faisant l objet d une constatation de l état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués. Les communes dont les demandes de reconnaissance de l état de catastrophe naturelle sont rejetées sont recensées en annexe II ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués. Art. 2. L état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l objet des contrats d assurance visés au code des assurances lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n ont pu empêcher leur survenance ou n ont pu être prises. En outre, si l assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d assurance correspondant. Art. 3. La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté, dans les communes qui ne sont pas dotées d un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque concerné. Pour ces communes, le nombre de ces constatations figure entre parenthèses dans l annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, sauf les constatations effectuées par l arrêté du 29 décembre 1999, mais aussi la présente constatation. Art. 4. Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 31 mars La ministre de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales, Pour la ministre et par délégation : Le directeur de la défense et de la sécurité civiles, haut fonctionnaire de défense, H. MASSE

2 La ministre de l économie, de l industrie et de l emploi, Pour la ministre et par délégation : Par empêchement du directeur général du Trésor et de la politique économique : Le sous-directeur, F. PESIN Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, Pour le ministre et par délégation : Par empêchement du directeur du budget : Le sous-directeur, E. QUERENET DE BREVILLE ANNEXE I Communes reconnues en état de catastrophe naturelle DÉPARTEMENT DE L AIN Commune de Villieu-Loyes-Mollon (1). DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Commune de Rouret (Le) (2). DÉPARTEMENT DE L AUDE Commune de Pech-Luna (1). DÉPARTEMENT DES BOUCHES-DU-RHÔNE Communes de Allauch (1), Ceyreste (1), Martigues (1), Pennes-Mirabeau (2), Rove, Sausset-les-Pins. DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME Commune d Ecurat (3). et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Commune de Bussac-sur-Charente (2). Communes de Bussac-sur-Charente (3), Tanzac (2).

3 DÉPARTEMENT DU CHER Communes de Graçay, Massay, Méry-sur-Cher, Sainte-Thorette (2). DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNE et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Communes de Manzac-sur-Vern (1), Sainte-Marie-de-Chignac (1), Sainte-Mondane (1), Tamniès (1). Communes de Augignac (1), Carlux (1), Cause-de-Clérans (1), Colombier (1), Conne-de-Labarde (1), Gageac-et-Rouillac (1), Lamothe-Montravel (1), Lanquais (1), Manzac-sur-Vern (2), Mensignac (2), Monsac (1), Saint-Germain-du-Salembre (1), Sainte-Marie-de-Chignac (2), Sainte-Mondane (2), Saint-Perdoux (1), Tamniès (2), Verdon (1). DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE Commune de Layrac-sur-Tarn. DÉPARTEMENT DE LA GIRONDE Commune de Baigneaux (2). et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Communes de Auros (2), Gaillan-en-Médoc (3), Savignac-de-l Isle (2). Communes de Auros (3), Gaillan-en-Médoc (4), Savignac-de-l Isle (3). DÉPARTEMENT D ILLE-ET-VILAINE et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Commune de Verger (Le) (2). Commune de Verger (Le) (3). DÉPARTEMENT DE L INDRE Communes de Argy (1), Poinçonnet (Le) (2), Saint-Christophe-en-Bazelle (2), Verneuil-sur-Igneraie (2).

4 DÉPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER Commune de Prunay-Cassereau (1). Commune de Nouan-le-Fuzelier (1). DÉPARTEMENT DU LOIRET Communes de Beaune-la-Rolande (1), Boismorand (1), Bouzy-la-Forêt (1), Chaingy (1), Chanteau (1), Chapelle-Saint-Mesmin (La) (1), Chapelle-Saint-Sépulcre (La) (1), Chevillon-sur-Huillard (1), Fleury-les- Aubrais (1), Ingré (1), Jouy-le-Potier (1), Marigny-les-Usages (1), Meung-sur-Loire (1), Olivet (1), Orléans (1), Sainte-Geneviève-des-Bois (1), Saint-Jean-de-la-Ruelle (1), Saint-Martin-d Abbat (1), Saint-Michel (1). DÉPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE Commune de Puysserampion (1). Communes d Auradou (4), Sérignac-sur-Garonne (1). DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE Communes de Chapelle-Saint-Laud (La) (1), Vieil-Baugé (Le) (2). Communes de Chapelle-Saint-Laud (2), Saint-Mathurin-sur-Loire (2). Communes de Beaufort-en-Vallée (3), Bourgneuf-en-Mauges (4), Doué-la-Fontaine (3), Longué-Jumelles (4), Melay (3), Montreuil-Bellay (5), Rosiers-sur-Loire (Les) (5). DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE Commune d Alluy (1). DÉPARTEMENT DE L ORNE Commune de Rouge (La) (1).

5 DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES Communes de Bourg-de-Bigorre (1), Montastruc (1), Vieuzos (1). et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Lombrès (2). DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN Communes de Heiligenstein (1), Monswiller (1). Commune de Sarre-Union (2). DÉPARTEMENT DU RHÔNE Commune de Saint-Germain-au-Mont-d Or (1). DÉPARTEMENT DE LA SARTHE Communes de Mamers (1), Saint-Germain-sur-Sarthe (1), Saint-Martin-des-Monts (1). Communes de Chemiré-le-Gaudin (1), Courcebœufs (1), Courcelles-la-Forêt (1), Crosmières (1), Jupilles (1), Saint-Calais (1), Saint-Ouen-en-Belin (2), Sargé-lès-le-Mans (2), Souligné-Flacé (2), Souligné-sous-Ballon (2), Tassillé (1). DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE Communes de Brou-sur-Chantereine (1), Chapelle-la-Reine (La) (1), Evry-Grégy-sur-Yerre (1), Torcy (2). DÉPARTEMENT DES YVELINES et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2004 Commune de Juziers (3). et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Communes de Chanteloup-les-Vignes (3), Juziers (4).

6 DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Sainte-Radegonde (4). Commune de Courlay (1). DÉPARTEMENT DU TARN Commune de Laboutarie (1). et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Communes de Algans (2), Arthès (3), Lalbarède (2), Lavaur (3), Puylaurens (2), Rivières (2), Saint-Jean-de- Rives (2), Sequestre (Le) (2), Vindrac-Alayrac (2), Viviers-lès-Montagnes (2). DÉPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Commune d Auvillar. Commune d Auvillar. Communes de Corbarieu, Donzac, Meauzac, Moissac, Montalzat, Montbartier, Puygaillard-de-Quercy, Saint- Etienne-de-Tulmont, Sérignac, Villemade. DÉPARTEMENT DU VAR et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2004 Commune de Régusse (3). et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Régusse (4). DÉPARTEMENT DE LA VIENNE Commune de Buxeuil (1). et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Commune d Antran (1).

7 Communes de Antran (2), Archigny (2), Availles-en-Châtellerault (2), Avanton (1), Beaumont (2). DÉPARTEMENT DE L ESSONNE Communes de Ballancourt-sur-Essonne (1), Bondoufle (2), Bures-sur-Yvette (2), Montgeron (4). DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE et à la réhydratation des sols de janvier à mars 2005 Commune de Villejuif (2). Communes de Chennevières-sur-Marne (2), Fresnes (2), Mandres-les-Roses (2), Sucy-en-Brie (2), Villejuif (3). Communes de Boissy-Saint-Léger (4), Noiseau (3), Plessis-Trévise (Le) (3). DÉPARTEMENT DU VAL-D OISE et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Marines (1). Commune de Sarcelles (1). Communes de Cergy (1), Ermont (3). ANNEXE II Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle DÉPARTEMENT DE L ALLIER Commune de Bellerive-sur-Allier. Commune de Bellerive-sur-Allier.

8 Commune de Thionne. et à la réhydratation des sols de mai à août 2005 et à la réhydratation des sols de janvier à août 2006 Commune de Monétay-sur-Allier. et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Commune de Bellerive-sur-Allier. DÉPARTEMENT DES HAUTES-ALPES et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Ribeyret. DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2003 Commune de Valderoure. DÉPARTEMENT DE L ARIÈGE Commune de Tourtouse. Communes de Mas-d Azil (Le), Roumengoux, Tourtouse. Commune de Bordes-sur-Arize (Les). et à la réhydratation des sols de septembre à décembre 2005 Commune de Madière. DÉPARTEMENT DE L AUDE et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Limoux. et à la réhydratation des sols de juin à octobre 2004 Commune de Roquetaillade.

9 et à la réhydratation des sols de juin à septembre 2004 Commune de Ricaud. Commune de Limoux. et à la réhydratation des sols de juin à octobre 2005 Commune de Roquetaillade. et à la réhydratation des sols de juin à septembre 2005 Commune de Ricaud. Commune d Issel. et à la réhydratation des sols de juin à août 2006 DÉPARTEMENT DE L AVEYRON Commune de Salles-la-Source. Commune de Salles-la-Source. DÉPARTEMENT DU CALVADOS Commune de Saint-Vigor-le-Grand. DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Commune de Torsac. et à la réhydratation des sols de juillet 2006 Commune d Angoulême. DÉPARTEMENT DE LA CHARENTE-MARITIME et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Communes de Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Germain-du-Seudre.

10 et à la réhydratation des sols de juillet à août 2006 Commune de Soulignonne. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2006 Communes de Fontaines-d Ozillac, Saint-Bris-des-Bois. DÉPARTEMENT DU CHER Commune de Vasselay. Communes de Châteaumeillant, Givardon, Guerche-sur-l Aubois (La), Saint-Germain-du-Puy, Thénioux, Vasselay, Vierzon. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2005 Commune de Parassy. et à la réhydratation des sols de juin à décembre 2005 Commune d Aix-d Angillon (Les). et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Communes de Groutte (La), Neuilly-en-Dun, Sancoins. et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2006 Commune de Venesmes. et à la réhydratation des sols de juillet à août 2006 Commune de Savigny-en-Sancerre. DÉPARTEMENT DE LA CÔTE-D OR Communes de Chassagne-Montrachet, Fauverney. DÉPARTEMENT DE LA DORDOGNE Communes de Montignac, Savignac-Lédrier.

11 Commune de Payzac. et à la réhydratation des sols de janvier à février 2006 Commune de Creysse. DÉPARTEMENT D EURE-ET-LOIR et à la réhydratation des sols de juillet 2006 Commune de Soizé. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2006 Communes de Beauvilliers, Civry. DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE Commune de Grès (Le). Commune de Grès (Le). et à la réhydratation des sols de juin à décembre 2005 Commune de Villaudric. DÉPARTEMENT DU GERS Commune de Montesquiou. DÉPARTEMENT DE L HÉRAULT et à la réhydratation des sols de décembre 2004 Commune de Castelnau-le-Lez. Communes de Lavérune, Saint-Georges-d Orques. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2004 Commune de Prades-le-Lez.

12 et à la réhydratation des sols de juin à octobre 2004 Commune de Juvignac. Commune de Saint-Georges-d Orques. et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2005 Commune de Castelnau-le-Lez. et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Commune de Lavérune. et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Communes de Castelnau-le-Lez, Prades-le-Lez. et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2006 Communes de Marseillan, Villeveyrac. et à la réhydratation des sols de juillet 2006 Commune de Thézan-lès-Béziers. et à la réhydratation des sols de juillet à octobre 2006 Commune de Clapiers. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2006 Communes de Agonès, Grabels, Jacou, Lieuran-lès-Béziers, Montarnaud, Montaud, Péret, Sussargues, Teyran, Valros. et à la réhydratation des sols de juin à octobre 2006 Commune de Juvignac. DÉPARTEMENT D ILLE-ET-VILAINE Communes de Verger (Le). et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Commune de Guignen.

13 DÉPARTEMENT DE L INDRE Communes de Saint-Christophe-en-Bazelle, Verneuil-sur-Igneraie. Commune de Reboursin. DÉPARTEMENT D INDRE-ET-LOIRE et à la réhydratation des sols d octobre à décembre 2004 Commune de Rochecorbon. DÉPARTEMENT DU JURA Commune de Condamine. DÉPARTEMENT DES LANDES Commune de Castaignos-Souslens. Commune de Castaignos-Souslens. et à la réhydratation des sols de juillet à août 2006 Commune de Lacrabe. et à la réhydratation des sols de juillet 2006 Commune de Saint-Jean-de-Marsacq. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2006 Communes de Saint-Lon-les-Mines, Saint-Loubouer. et à la réhydratation des sols de mars à novembre 2006 Commune de Hastingues. DÉPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2003 Commune de Crouy-sur-Cosson.

14 et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Commune de Blois. et à la réhydratation des sols de janvier à janvier 2006 Commune de Fontaines-en-Sologne. et à la réhydratation des sols de janvier à juin 2006 Commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray. et à la réhydratation des sols de janvier à novembre 2006 Commune de Contres. et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Commune de Sambin. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2006 Commune d Onzain. DÉPARTEMENT DE LA LOIRE-ATLANTIQUE Communes de Nort-sur-Erdre, Rezé. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2006 Commune de Lusanger. DÉPARTEMENT DU LOIRET Communes de Bouzy-la-Forêt, Jouy-le-Potier, Ouzouer-sur-Trézée, Pannes, Saint-Michel. Communes de Lorris, Pannes. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2005 Commune de Ladon. et à la réhydratation des sols de juin à décembre 2005 Commune d Amilly.

15 et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Commune de Dammarie-sur-Loing. Commune d Ouzouer-sur-Trézée. et à la réhydratation des sols de juillet à octobre 2006 Commune de Châtillon-Coligny. et à la réhydratation des sols de juin à août 2006 Commune d Aillant-sur-Milleron. DÉPARTEMENT DE LOT-ET-GARONNE Communes de Fals, Foulayronnes. et à la réhydratation des sols de juillet à août 2004 Commune de Puysserampion. DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRE Commune de Mende. DÉPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Communes de Bauné, Seiches-sur-le-Loir. DÉPARTEMENT DE LA MANCHE et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune de Lingreville. DÉPARTEMENT DE LA MARNE et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2003 Commune de Bourgogne. Commune de Mutigny.

16 et à la réhydratation des sols de juillet à novembre 2006 Commune de Giffaumont-Champaubert. DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE Commune de Bignon-du-Maine (Le). DÉPARTEMENT DE MEURTHE-ET-MOSELLE et à la réhydratation des sols d août à décembre 2004 Commune d Haraucourt. DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE Commune de Plesnois. et à la réhydratation des sols d octobre à décembre 2004 Commune d Ars-Laquenexy. Commune d Epping. DÉPARTEMENT DE LA NIÈVRE et à la réhydratation des sols de juillet à octobre 2006 Commune de Saint-Parize-le-Châtel. DÉPARTEMENT DU NORD Commune de Douai. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2005 Commune de Quaëdypre. et à la réhydratation des sols de juin à décembre 2005 Commune de Fontaine-Notre-Dame. DÉPARTEMENT DE L OISE et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2004 Commune de Clermont.

17 DÉPARTEMENT DE L ORNE Communes de Rouge (La), Theil (Le). DÉPARTEMENT DU PAS-DE-CALAIS Communes de Billy-Berclau, Nielles-lès-Ardres. DÉPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2003 Commune de Corent. Commune de Corent. DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES Commune de Lucarré. et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2004 Commune d Orriule. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2004 Commune d Arbonne. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune d Arrosès. DÉPARTEMENT DES HAUTES-PYRÉNÉES et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2003 Commune d Azereix. Communes de Hères, Larroque, Villefranque. DÉPARTEMENT DU BAS-RHIN Commune de Landersheim.

18 DÉPARTEMENT DU RHÔNE Commune de Saint-Germain-sur-l Arbresle. DÉPARTEMENT DE LA SARTHE Communes de Mamers, Saint-Martin-des-Monts, Savigné-sous-le-Lude. Communes de Mamers, Peray, Saint-Georges-du-Rosay, Saint-Germain-sur-Sarthe, Saint-Martin-des-Monts, Saint-Ouen-de-Mimbré. DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE Communes de Beaumont-du-Gâtinais, Esbly, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Montry, Ozoir-la-Ferrière, Saint- Thibault-des-Vignes, Villemareuil. DÉPARTEMENT DES YVELINES Communes de Arnouville-lès-Mantes, Bréval, Neauphlette, Noisy-le-Roi, Trappes, Voisins-le-Bretonneux. et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2004 Commune d Auteuil. et à la réhydratation des sols de janvier à octobre 2006 Commune de Verrière (La). et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2006 Commune de Longnes. DÉPARTEMENT DES DEUX-SÈVRES Commune de Pressigny. DÉPARTEMENT DU TARN Communes de Algans, Arthès, Labruguière, Lalbarède, Puylaurens, Rivières, Sequestre (Le), Vindrac- Alayrac, Viviers-lès-Montagnes.

19 et à la réhydratation des sols d août à décembre 2005 Commune de Sorèze. Commune de Labruguière. et à la réhydratation des sols de janvier à août 2006 Commune de Valence-d Albigeois. et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Commune de Sequestre (Le). et à la réhydratation des sols de janvier à juin 2006 Commune de Lasgraisses. Communes de Lamillarié, Saint-Genest-de-Contest. et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2006 Communes de Magrin, Montans, Orban, Parisot, Saliès. DÉPARTEMENT DE TARN-ET-GARONNE Communes de Auvillar, Castelsarrasin, Caussade, Glatens, Lavit, Montauban, Réalville. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2004 Commune de Donzac. et à la réhydratation des sols de juin à septembre 2004 Communes de Montfermier, Montpezat-de-Quercy. et à la réhydratation des sols de janvier à avril 2005 Commune de Mas-Grenier. et à la réhydratation des sols d août à novembre 2006 Communes de Saint-Antonin-Noble-Val. et à la réhydratation des sols d avril à septembre 2006 Commune de Verfeil.

20 et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2006 Commune de Varen. DÉPARTEMENT DU VAR et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2003 Commune de Puget-Ville. et à la réhydratation des sols de juillet à août 2006 Commune de Motte (La). DÉPARTEMENT DE LA VENDÉE Commune de Saint-Vincent-sur-Jard. et à la réhydratation des sols de janvier à avril 2006 Commune de Saint-Hilaire-de-Riez. et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 Commune de Challans. et à la réhydratation des sols de janvier à février 2006 Commune de Perrier (Le). Communes de Boissière-des-Landes (La), Château-d Olonne. et à la réhydratation des sols de janvier à septembre 2006 Communes de Foussais-Payré, Mareuil-sur-Lay-Dissais. DÉPARTEMENT DE LA VIENNE Commune de Lathus-Saint-Rémy. DÉPARTEMENT DE L YONNE et à la réhydratation des sols de juillet à octobre 2006 Commune de Diges.

21 DÉPARTEMENT DE L ESSONNE Communes de Gif-sur-Yvette, Vigneux-sur-Seine. Commune de Montgeron. Commune de Breux-Jouy. Commune de Ballancourt-sur-Essonne. Commune de Linas. et à la réhydratation des sols de juillet à décembre 2004 et à la réhydratation des sols de juin à octobre 2004 et à la réhydratation des sols de juin à septembre 2004 et à la réhydratation des sols de janvier à décembre 2006 et à la réhydratation des sols de juillet 2006 Communes de Mérobert, Villiers-sur-Orge. DÉPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE Commune de Chaville. DÉPARTEMENT DU VAL-DE-MARNE Communes de Boissy-Saint-Léger, Villejuif. Commune de Chennevières-sur-Marne. et à la réhydratation des sols de juin à septembre 2004

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur "Logement" métropole... 4

SOMMAIRE. I - Synthèse de l'activité 2014... 2. II - Secteur Logement métropole... 4 SOMMAIRE I - Synthèse de l'activité 2014... 2 II - Secteur "Logement" métropole... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS + EXISTANTS... 4 ACTIVITE LOGEMENTS NEUFS... 9 ACTIVITE LOGEMENTS EXISTANTS... 13 ACTIVITE

Plus en détail

Liste des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses officielles dans le domaine de la microbiologie alimentaire

Liste des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses officielles dans le domaine de la microbiologie alimentaire A - Dénombrement des micro-organismes aérobies à 30 C (= colonies aérobies = flore aérobie mésophile), Il regroupe les essais - Dénombrement des entérobactéries, suivants: - Dénombrement des Escherichia

Plus en détail

Droits d enregistrement et taxe de publicité foncière sur les mutations à titre onéreux d immeubles et de droits immobiliers.

Droits d enregistrement et taxe de publicité foncière sur les mutations à titre onéreux d immeubles et de droits immobiliers. DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES Droits d enregistrement et taxe de publicité foncière sur les mutations à titre onéreux d immeubles et de droits immobiliers. Taux, abattements et exonérations

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Arrêté du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires

Plus en détail

LA RÉPARTITION DES PROFESSIONNELS DU RACHAT DE CRÉDIT EN FRANCE http://www.1rachat-crédit.com/

LA RÉPARTITION DES PROFESSIONNELS DU RACHAT DE CRÉDIT EN FRANCE http://www.1rachat-crédit.com/ LA RÉPARTITION DES DU RACHAT DE CRÉDIT EN FRANCE http://www.1rachat-crédit.com/ Les tableaux suivants permettent de retrouver les données détaillées de la répartition des entreprises de rachat de crédits

Plus en détail

LA RÉPARTITION DES SERRURIERS EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/

LA RÉPARTITION DES SERRURIERS EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/ LA RÉPARTITION S EN FRANCE http://www.1serrurier.fr/ Les tableaux suivants permettent de retrouver les données détaillées de la répartition des entreprises de serrurerie en France métropolitaine et en

Plus en détail

Assurances de biens et de responsabilité. Etude Mars 2014

Assurances de biens et de responsabilité. Etude Mars 2014 Assurances de biens et de responsabilité Etude Mars 2014 Tempêtes, grêle et neige : Résultats de l année 2012 Ce document est la propriété exclusive de la FFSA et du GEMA et est protégé par le droit d'auteur.

Plus en détail

L Agence MD vous présente

L Agence MD vous présente L Agence MD vous présente 4 Millions d emails BtoB disponibles Focus sur les professions libérales Mise à jour de septembre 2014 1 La Meg@baseB2B 4 Millions d emails de décideurs disponibles L Agence MD

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales

ARRETE Arrêté du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales ARRETE Arrêté du 21 décembre 2012 relatif au tarif annuel et aux modalités de publication des annonces judiciaires et légales NOR: MCCE1240070A Version consolidée au 16 janvier 2015 Le ministre de l'économie

Plus en détail

ANNEXE. LOI DU 28 PLUVIÔSE AN VIII (17 février 1800) Concernant la division du territoire français et l administration

ANNEXE. LOI DU 28 PLUVIÔSE AN VIII (17 février 1800) Concernant la division du territoire français et l administration LOI DU 28 PLUVIÔSE AN VIII (17 février 1800) Concernant la division du territoire français et l administration TITRE Ier. Division du territoire Art. 1er. Le territoire européen de la République sera divisé

Plus en détail

REGLEMENT CHALLENGE LEGRAND VDI Février 2014

REGLEMENT CHALLENGE LEGRAND VDI Février 2014 REGLEMENT CHALLENGE LEGRAND VDI Février 2014 Article 1. ORGANISATEUR La société LEGRAND SNC, au capital social de 6 200 000, immatriculée au RCS de LIMOGES, sous le numéro 389 290 586, dont le siège social

Plus en détail

Assurances de biens et de responsabilité. Etude Avril 2013

Assurances de biens et de responsabilité. Etude Avril 2013 Assurances de biens et de responsabilité Etude Avril 2013 L assurance des catastrophes naturelles en 2011 Ce document est la propriété exclusive de la FFSA et du GEMA et est protégé par le droit d'auteur.

Plus en détail

Prêts bonifiés à l agriculture

Prêts bonifiés à l agriculture MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE ET DES AFFAIRES RURALES Direction des affaires financières Sous-direction du financement de l agriculture Bureau du crédit Adresse : 78 bis, rue

Plus en détail

Fonds de Dotation L observatoire Deloitte. N 20 31 décembre 2011

Fonds de Dotation L observatoire Deloitte. N 20 31 décembre 2011 Fonds de Dotation L observatoire Deloitte N 20 31 décembre 2011 Éditorial L année vient de s achever avec 863 fonds de dotation enregistrés au 31 décembre 2011. C est une année record car pas moins de

Plus en détail

Bilan de l année 2011

Bilan de l année 2011 LE PERMIS A POINTS Bilan de l année DIRECTION DE LA MODERNISATION ET DE L ACTION TERRITORIALE SOUS-DIRECTION DE LA CIRCULATION ET DE LA SECURITE ROUTIERES BUREAU DE LA SECURITE ET DE LA REGLEMENTATION

Plus en détail

N 13 S É N A T. 30 octobre 2014 PROJET DE LOI

N 13 S É N A T. 30 octobre 2014 PROJET DE LOI N 13 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015 30 octobre 2014 PROJET DE LOI relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. (procédure

Plus en détail

La filière de l expertise comptable

La filière de l expertise comptable La filière de l expertise comptable Comptabilité Audit Conseil Gestion Finance Une promesse d avenirs CURSUS Débouchés Une filière qui offre des parcours de formation à la carte... La filière de l expertise

Plus en détail

Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013

Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013 Protocole concernant l organisation des élections des délégués territoriaux au sein d Harmonie Mutuelle prévues au cours du 1er trimestre 2013 Harmonie Mutuelle, mutuelle soumise aux dispositions du livre

Plus en détail

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone

INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE. Caisse Gestion CPAM 01 BOURG EN BRESSE Régime Général 36 46 01 011 0000. Nom Régime Téléphone INFORMATIONS DES ORGANISMES DU REGIME OBLIGATOIRE Nom Téléphone CPAM 01 BOURG EN BRESSE Général 36 46 01 011 0000 CPAM 02 AISNE Général 36 46 01 021 0000 CPAM 02 ST QUENTIN Général 36 46 01 022 0000 CPAM

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «Bien-être et prévention»

REGLEMENT DU JEU «Bien-être et prévention» REGLEMENT DU JEU «Bien-être et prévention» Art. 1 : ORGANISATION La Mutuelle Nationale Territoriale, mutuelle régie par le livre II du Code de la Mutualité, enregistrée au Registre National des Mutuelles

Plus en détail

Dépassements d honoraires, déremboursements, franchises CREATION DE L OBSERVATOIRE CITOYEN DES RESTES A CHARGE EN SANTE DOSSIER DE PRESSE

Dépassements d honoraires, déremboursements, franchises CREATION DE L OBSERVATOIRE CITOYEN DES RESTES A CHARGE EN SANTE DOSSIER DE PRESSE Dépassemts d honoraires, déremboursemts, franchises CREATION DE L OBSERVATOIRE CITOYEN DES RESTES A CHARGE EN SANTE DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : CISS Collectif Interassociatif Sur la Santé Marc

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ FONDS DE FINANCEMENT DE LA PROTECTION COMPLÉMENTAIRE DE LA COUVERTURE UNIVERSELLE DU RISQUE MALADIE

RAPPORT D ACTIVITÉ FONDS DE FINANCEMENT DE LA PROTECTION COMPLÉMENTAIRE DE LA COUVERTURE UNIVERSELLE DU RISQUE MALADIE RAPPORT D ACTIVITÉ 2013 FONDS DE FINANCEMENT DE LA PROTECTION COMPLÉMENTAIRE DE LA COUVERTURE UNIVERSELLE DU RISQUE MALADIE Sommaire AVANT-PROPOS 02 ÉDITO 04 1. Des effectifs en constante évolution mais

Plus en détail

MODE PRESTATAIRE VISITE D EVALUATION ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT

MODE PRESTATAIRE VISITE D EVALUATION ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT MODE PRESTATAIRE VISITE D EVALUATION ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT Adhésion annuelle à l Association : 3.10 * Frais d ouverture de dossier : 26.50 * *Non dus pour les particuliers sous convention de

Plus en détail

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE Préambule Le droit au compte figure dans la législation française comme un principe fondamental. Le code monétaire et financier (article

Plus en détail

Demande d aide au retour à domicile après hospitalisation

Demande d aide au retour à domicile après hospitalisation Demande d aide au retour à domicile après hospitalisation > Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande L aide au retour à domicile après hospitalisation

Plus en détail

Mutualité Fonction Publique 62 Rue Jeanne d Arc 75640 PARIS Cedex 13

Mutualité Fonction Publique 62 Rue Jeanne d Arc 75640 PARIS Cedex 13 62 Rue Jeanne d Arc 75640 PARIS Cedex 13 DIRECTION DE LA SANTE Département Relations avec les Professionnels de Santé Dossier suivi par : Monique LEFRANCOIS Réf. : 19/2005/ML/MPD Paris, le 22 décembre

Plus en détail

La France face à la pénurie de maisons de retraite

La France face à la pénurie de maisons de retraite OBSERVATOIRE 2014 CAP RETRAITE La France face à la pénurie de maisons de retraite Situation actuelle et à venir, à l échelle régionale et départementale OBSERVATOIRE 2014 CAP RETRAITE La France face à

Plus en détail

Fraises et tomates : le prix ne fait pas le goût

Fraises et tomates : le prix ne fait pas le goût Fraises et tomates : le prix ne fait pas le goût Communiqué de presse 30 juillet 2014 Au mois de juin, la CLCV a proposé à plus de 1000 consommateurs de noter le goût des fraises et des tomates vendues

Plus en détail

AUDIT FRANCE LES FRANCAS FEDERATION NATIONALE LAIQUE DE STRUCTURES ET D ACTIVITES EDUCATIVES, SOCIALES ET CULTURELLES

AUDIT FRANCE LES FRANCAS FEDERATION NATIONALE LAIQUE DE STRUCTURES ET D ACTIVITES EDUCATIVES, SOCIALES ET CULTURELLES AUDIT FRANCE LES FRANCAS FEDERATION NATIONALE LAIQUE DE STRUCTURES ET D ACTIVITES EDUCATIVES, SOCIALES ET CULTURELLES Association reconnue d utilité publique Siège social : 10/14 rue Tolain 75020 PARIS

Plus en détail

- Éléments de référence 2013 pour 2014 -

- Éléments de référence 2013 pour 2014 - - Éléments de référence 2013 pour 2014 - I - TAXE FONCIÈRE DÉPARTEMENTALE SUR LES PROPRIÉTÉS BÂTIES moyen de 2013 L article 1636B septies VI du CGI indique que le taux de la taxe foncière sur les propriétés

Plus en détail

CONJUGUEZ LES MÉTIERS DU BÂTIMENT AU FÉMININ! CONCOURS 2015 / 16 10 e ÉDITION. Guide d accompagnement pour remplir son dossier. En partenariat avec

CONJUGUEZ LES MÉTIERS DU BÂTIMENT AU FÉMININ! CONCOURS 2015 / 16 10 e ÉDITION. Guide d accompagnement pour remplir son dossier. En partenariat avec CONJUGUEZ LES MÉTIERS DU BÂTIMENT AU FÉMININ! CONCOURS 2015 / 16 10 e ÉDITION Guide d accompagnement pour remplir son dossier En partenariat avec Qu est-ce que la CAPEB? La Confédération de l Artisanat

Plus en détail

BOFIP-RHO-14-0763 du 17/12/2014

BOFIP-RHO-14-0763 du 17/12/2014 DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES BOFIP-RHO-14-0763 du 17/12/2014 Arrêté du 13 octobre 2014 ARRETE PORTANT MISE EN SERVICE DETACHE DANS L'EMPLOI DE CHEF DE SERVICE COMPTABLE DE 3 EME (INDICE HEA)

Plus en détail

INTRODUCTION. S'y ajoute de plus, toute l importance des marques (oblitérations, indications, etc..) GUIDE PRATIQUE

INTRODUCTION. S'y ajoute de plus, toute l importance des marques (oblitérations, indications, etc..) GUIDE PRATIQUE INTRODUCTION L émission d un timbre, correspond, en général, au besoin d un tarif d affranchissement particulier [par exemple la carte postale de plus ou moins 5 mots, ordinaire ou recommandée, pour l

Plus en détail

http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext000021334842&f...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichtexte.do?cidtexte=jorftext000021334842&f... Page 1 of 12 27/11/ JORF n 0274 du 26 novembre page texte n 39 ARRETE Arrêté du 19 novembre portant création de services des impôts des particuliers dans les services déconcentrés de la direction générale

Plus en détail

Demande d aide au maintien à domicile

Demande d aide au maintien à domicile Demande d aide au maintien à domicile > Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande Vous êtes pensionné(e) civil(e) de l État ou ouvrier retraité(e)

Plus en détail

ANNEXES. En vigueur en juillet 2009

ANNEXES. En vigueur en juillet 2009 ANNEXES En vigueur en juillet 2009 Annexe 1 : Règles de dotation Habitat individuel Règles de dotation pour les déchets recyclables En habitat individuel, la capacité et le type de conteneurs attribués

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale .. MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3159 Convention collective nationale IDCC : 2596. COIFFURE ET PROFESSIONS CONNEXES

Plus en détail

Z 6. COUR DE JUSTICE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE

Z 6. COUR DE JUSTICE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE ARCHIVES NATIONALES. Etat général des fonds. Fonds postérieurs à la Révolution française. Sous-série Z/6. Z 6. COUR DE JUSTICE DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE (3 401 articles environ) Les deux ordonnances du

Plus en détail

Table des Matières. Nombre d adoptions Pages 3-4. Nombre d adoptions par zone géographique Page 5. Nombre de Visas accordés en 2012 Page 6

Table des Matières. Nombre d adoptions Pages 3-4. Nombre d adoptions par zone géographique Page 5. Nombre de Visas accordés en 2012 Page 6 Statistiques 2013 Table des Matières Nombre d adoptions Pages 3-4 Nombre d adoptions par zone géographique Page 5 Nombre de Visas accordés en 2012 Page 6 Répartition Fille/Garçon Page 7 Tranche d Age des

Plus en détail

MENTION PSYCHOLOGIE OBJECTIF DE LA FORMATION. Les spécialités :

MENTION PSYCHOLOGIE OBJECTIF DE LA FORMATION. Les spécialités : MENTION LOGIE Les spécialités : Psychologie clinique et pathologique () Cliniques criminologiques et victimologiques () Psychologie du travail et ingénierie psychologique () Psychologie Sociale et communautaire

Plus en détail

Vente artisanat. Camps

Vente artisanat. Camps Tableau des projets par thème Mai 2007 Thèmes Groupes/projets Partenaires Projet national huile d olive (soutien aux coopératives / ventes) Aide médicale, santé 1 AFPS 04 2 Haut-Rhin 3 - Montpellier 4

Plus en détail

MARCHES CONCLUS EN 2011 DONT LES MONTANTS SONT EGAUX OU SUPERIEURS A 20 000 HT CONFORMEMENT A L ARTICLE 133 DU CODE DES MARCHES PUBLICS

MARCHES CONCLUS EN 2011 DONT LES MONTANTS SONT EGAUX OU SUPERIEURS A 20 000 HT CONFORMEMENT A L ARTICLE 133 DU CODE DES MARCHES PUBLICS VILLE DE SAINT JEAN DE LA RUELLE DIRECTION DE L ADMINISTRATION GENERALE POLE AFFAIRES JURIDIQUES TEL 02 38 79 33 81 / 02 38 79 33 95 MARCHES CONCLUS EN 2011 DONT LES MONTANTS SONT EGAUX OU SUPERIEURS A

Plus en détail

Le ministre de l intérieur. Mesdames et messieurs les préfets

Le ministre de l intérieur. Mesdames et messieurs les préfets SIRP/GL/JM/N Paris, le 21 avril 2000 Affaire suivie par : Mle Géraldine LACROIX Tél. : 01 49 27 39 82 Réf. : Le ministre de l intérieur à Mesdames et messieurs les préfets NOR INT/K/00/00096/C OBJET :

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 FONDS DE FINANCEMENT DE LA PROTECTION COMPLÉMENTAIRE DE LA COUVERTURE UNIVERSELLE DU RISQUE MALADIE

RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 FONDS DE FINANCEMENT DE LA PROTECTION COMPLÉMENTAIRE DE LA COUVERTURE UNIVERSELLE DU RISQUE MALADIE RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 FONDS DE FINANCEMENT DE LA PROTECTION COMPLÉMENTAIRE DE LA COUVERTURE UNIVERSELLE DU RISQUE MALADIE Sommaire Avant-propos 4 Édito 7 1 L évolution contrastée des effectifs selon

Plus en détail

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains

Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Indicateur : population présente tout au long de l année dans les départements littoraux métropolitains Contexte Les communes littorales métropolitaines hébergent plus de 6 millions d habitants et ont

Plus en détail

ANNEXE DE L ARRETE N 2015-196 du 07 Mai 2015 D EMPLOIS. Durée hebdo. Arrêté Concerné Nom de la Collectivité Grade Filière Cat. N d enregist.

ANNEXE DE L ARRETE N 2015-196 du 07 Mai 2015 D EMPLOIS. Durée hebdo. Arrêté Concerné Nom de la Collectivité Grade Filière Cat. N d enregist. N 07 Mai 2015 Arrêté Concerné Nom de la Collectivité Grade Filière Cat BRIE COMTE ROBERT C.C.A.S. BROU SUR CHANTEREINE BUSSY SAINT GEORGES BUSSY SAINT MARTIN Communauté d'agglomération Marne et Gondoire

Plus en détail

Règlement d Intervention du CONSUEL

Règlement d Intervention du CONSUEL Règlement d Intervention du CONSUEL EN APPLICATION DES DISPOSITIONS DU DÉCRET 72-1120 DU 14 DÉCEMBRE 1972 MODIFIÉ PAR LE DÉCRET 2001-222 DU 6 MARS 2001 ET DES ARRÊTÉS DU 17 OCTOBRE 1973 Titre 1 DISPOSITIONS

Plus en détail

La récupération et utilisation de l eau de pluie en France : Panorama et retours d expérience

La récupération et utilisation de l eau de pluie en France : Panorama et retours d expérience La récupération et utilisation de l eau de pluie en France : Panorama et retours d expérience Bernard de Gouvello CEREVE-ENPC/CSTB Séminaire Fac Eco Bruxelles 1 er Octobre 2009 1 Structuration de la présentation

Plus en détail

journées techniques Pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l artisanat

journées techniques Pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l artisanat journées 201 techniques Pour le développement de bonnes pratiques environnementales dans l artisanat 160 stagiaires formés par le CNIDEP depuis 2010 Amélioration des pratiques environnementales dans les

Plus en détail

MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES

MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES MENTION ADMINISTRATION DES TERRITOIRES ET DES ENTREPRISES Les spécialités : MASTER PROFESSIONNEL 00 Management des activités tertiaires () Management public : métiers de l administration territoriale ()

Plus en détail

Équipements à jets d eau sous haute et très haute pression

Équipements à jets d eau sous haute et très haute pression Équipements à jets d eau sous haute et très haute pression L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est un organisme scientifique

Plus en détail

GUIDE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS UMCAPI. Ce guide vous est offert par votre conseiller

GUIDE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS UMCAPI. Ce guide vous est offert par votre conseiller GUIDE DE LA PROTECTION SOCIALE DES TRAVAILLEURS NON SALARIÉS Ce guide vous est offert par votre conseiller UMCAPI Union Mutualiste pour les Commerçants, Artisans et Professions Indépendantes Organisme

Plus en détail

Codification des Régimes Obligatoires et leurs Complémentaires Associées

Codification des Régimes Obligatoires et leurs Complémentaires Associées BIOLOGISTE Codification des Régimes Obligatoires et leurs Complémentaires Associées Tous les régimes obligatoires sont disponibles en télétransmission sur Résopharma, ainsi que leurs complémentaires associées

Plus en détail

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France Conférence internationale de recherche en sécurité sociale an 2000 Helsinki, 25-27 septembre 2000 La sécurité sociale dans le village global Introduction de la couverture maladie universelle (CMU) en France

Plus en détail

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine

Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne Ille et Vilaine Newsletters : Benchmark & Recommandations RESCAN Christophe crescan@mediaveille.com 02.99.14.80.93 1. Graphisme / Ergonomie Soignez la

Plus en détail

F/20 STATISTIQUES. Noms des producteurs :

F/20 STATISTIQUES. Noms des producteurs : F/20 STATISTIQUES Noms des producteurs : A/ Producteurs principaux : Ministère de l Intérieur, bureau de la statistique (an IX-1812). Ministère de l Agriculture, du Commerce et des Travaux publics (dénominations

Plus en détail

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2

LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS. Université Lille 2 LES MASTERS 2 DANS LE DOMAINE DES STAPS EN FRANCE 2012/2013 NORD-PAS-DE-CALAIS Université Lille 2 Master STAPS «Grand Nord» - Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive _ option Préparations

Plus en détail

Société SUCHET... 51, rue de l'industrie... 03300 CUSSET... Téléphone : 04.70.98.74.82... Télécopie : 04.70.97.70.28

Société SUCHET... 51, rue de l'industrie... 03300 CUSSET... Téléphone : 04.70.98.74.82... Télécopie : 04.70.97.70.28 Réseau d entreprises Par département 03 Allier Société SUCHET.... 51, rue de l'industrie... 03300 CUSSET... Téléphone : 04.70.98.74.82... Télécopie : 04.70.97.70.28 Société BRIERE Couverture... 3, rue

Plus en détail

Performances Hôtelières en France

Performances Hôtelières en France Performances Hôtelières en France Notre actualité TCH Conseil, Evaluation et Transaction In Extenso Tourisme Hôtellerie Restauration, membre du Groupe Deloitte, intègre début 2015 l agence de conseil en

Plus en détail

Micro-crédit personnel garanti :

Micro-crédit personnel garanti : Micro-crédit personnel garanti : bilan d étape des expérimentations menées par les CCAS, dans le cadre de la convention entre l Union nationale des CCAS/CIAS (UNCCAS) et la Caisse des Dépôts Dossier de

Plus en détail

NOS REFERENCES NOS EFFECTIFS MOYENS ANNUEL NOS IMPLANTATIONS

NOS REFERENCES NOS EFFECTIFS MOYENS ANNUEL NOS IMPLANTATIONS Assistance à Maîtrise d Ouvrage Maîtrise d œuvre de projets de sécurité NOS REFERENCES NOS EFFECTIFS MOYENS ANNUEL NOS IMPLANTATIONS Nos effectifs moyens annuels Nos implantations Nos dernières prestations

Plus en détail

http://senegalie.wifeo.com/centre-vaccination-fievre-jaune.php

http://senegalie.wifeo.com/centre-vaccination-fievre-jaune.php VOIR http://senegalie.wifeo.com/centre-vaccination-fievre-jaune.php 01 - AIN Centre hospitalier Fleyriat Service des consultations externes 900, route de Paris 01012 Bourg-en-Bresse Cedex 04.74.45.43.58

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00

ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE. Atelier de 14h30 16h00 ETAT DES LIEUX DE LA FORMATION INITIALE EN METALLERIE Atelier de 14h30 16h00 Objectifs Identifier les zones en difficultés afin d éviter des fermetures De maintenir des effectifs suffisants dans les CFA

Plus en détail

Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions

Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions Externe : changement de régime de sécurité sociale et autres dispositions 18/08/2013 Rodolphe LEDIEU 0 Sommaire Introduction 1. Du DFSGM au DFASM : du Régime de Sécurité Sociale Etudiante au Régime Général

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES AIRES D ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE

LE FINANCEMENT DES AIRES D ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE CGPC / S5 / FW 2005-0032-01 LE FINANCEMENT DES AIRES D ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE Rapport de mission relative aux modalités de mise en œuvre de l aide accordée par l Etat pour la réalisation des aires

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA DECLARATION UNIQUE DE COTISATIONS SOCIALES SUR SUPPORT ECRIT ("DUCS-PAPIER") ANNEXE E

CAHIER DES CHARGES DE LA DECLARATION UNIQUE DE COTISATIONS SOCIALES SUR SUPPORT ECRIT (DUCS-PAPIER) ANNEXE E CAHIER DES CHARGES DE LA DECLARATION UNIQUE DE COTISATIONS SOCIALES SUR SUPPORT ECRIT ("DUCS-PAPIER") ANNEXE E Table des codes et libellés pour les Caisses de congés payés du BTP Liste des Caisses de congés

Plus en détail

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine

Commune Particuliers Professionnels Foncier Hypothèques Ablon sur Seine Ablon sur Seine Alfortville Arcueil Boissy Saint Léger Bonneuil sur Marne Bry sur Marne Cachan Champigny sur Marne SIP de Maisons Alfort 51 rue Carnot - 94704 MAISONS-ALFORT Tél : 01.58.73.85.15 sip.maisons-alfort@dgfip.finances.gouv.fr

Plus en détail

Être le mieux placé sur le marché

Être le mieux placé sur le marché Répondre à la demande et développer son activité L ÉNERGIE DE PLUS EN PLUS CHÈRE... Pétrole, gaz, électricité, les prix ne cessent d augmenter : la période de l énergie bon marché est terminée. La part

Plus en détail

Une nouvelle nomenclature d activités française (NAF) se substituera le 1 er 2008 à celle qui était en vigueur depuis le 1 er janvier 2003.

Une nouvelle nomenclature d activités française (NAF) se substituera le 1 er 2008 à celle qui était en vigueur depuis le 1 er janvier 2003. CIRCULAIRE COMMUNE 2007-26 -DRE Paris, le 13/12/2007 Objet : Mise à jour du répertoire professionnel Madame, Monsieur le Directeur, Une nouvelle nomenclature d activités française (NAF) se substituera

Plus en détail

EXEMPLES D AMENAGEMENTS PAYSAGERS REALISES PAR ECT

EXEMPLES D AMENAGEMENTS PAYSAGERS REALISES PAR ECT EXEMPLES D AMENAGEMENTS PAYSAGERS REALISES PAR ECT Ligne de chemin de fer Merlon paysager Merlon antibruit paysager le long du TGV (1/2) Moussy-Le-Neuf (77230) Ligne de chemin de fer Merlon paysager intégré

Plus en détail

RAPPORT FINAL ETUDE SUR LA DENSITE REGIONALE DES TPE. Direction du Commerce, de l Artisanat, des Services et des Professions Libérales

RAPPORT FINAL ETUDE SUR LA DENSITE REGIONALE DES TPE. Direction du Commerce, de l Artisanat, des Services et des Professions Libérales CNRS Université Lyon2 RAPPORT FINAL ETUDE SUR LA DENSITE REGIONALE DES TPE Direction du Commerce, de l Artisanat, des Services et des Professions Libérales Septembre 2006 SOMMAIRE AVANT PROPOS MÉTHODOLOGIQUE...

Plus en détail

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS. Nivellement général de la France. dit Bourdalouë. Carnets des opérateurs et des lecteurs (1855-1863) F/14/4583 à 5672

MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS. Nivellement général de la France. dit Bourdalouë. Carnets des opérateurs et des lecteurs (1855-1863) F/14/4583 à 5672 ARCHIVES NATIONALES (PARIS) MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS Nivellement général de la France dit Bourdalouë Carnets des opérateurs et des lecteurs (1855-1863) F/14/4583 à 5672 Répertoire numérique par Jean-Philippe

Plus en détail

Signé... Mischler HABITAT COLLECTIF INDUSTRIE

Signé... Mischler HABITAT COLLECTIF INDUSTRIE Signé... Mischler HABITAT COLLECTIF INDUSTRIE Un siècle de fermetures! La société MISCHLER a vu le jour en 1913 installée par son créateur, Adolphe MISCHLER, à Frétigney (département 70) à proximité de

Plus en détail

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points. n o 2. Adhésion des entreprises aux institutions de retraite complémentaire

Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points. n o 2. Adhésion des entreprises aux institutions de retraite complémentaire Guide retraite complémentaire Agirc et Arrco L essentiel en quatre points n o 2 Guide entreprises Janvier 2015 Adhésion des entreprises aux institutions de retraite complémentaire Sommaire La retraite,

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/14 et 31/12/14 313 347 311 316 312 348 CARRELAGE-FAIENCE Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 0 et inférieure à 20 000 HT AIRES DE JEUX : REMPLACEMENT DE JEUX (ECOLE

Plus en détail

ALLIANCE INFORMATIQUE

ALLIANCE INFORMATIQUE ALLIANCE INFORMATIQUE DATE : Réunion du 5 mars 2014 Nom de l expéditeur : A FAIVRE Nombre de pages, celle-ci comprise : 15 CONFERENCE DES PRESIDENTS 5 MARS 2014 CIG PANTIN 4.1. Conférence des Présidents

Plus en détail

La tempête Xynthia du 28 février 2010. Synthèse. Les conséquences humaines et matérielles de la tempête Xynthia

La tempête Xynthia du 28 février 2010. Synthèse. Les conséquences humaines et matérielles de la tempête Xynthia 1 La tempête Xynthia du 28 février 2010 Synthèse Les conséquences humaines et matérielles de la tempête Xynthia 53 morts et 79 blessés sur le territoire français Plus de 2,5 Mds de dommages directs, dont

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L EXPERTISE AUTOMOBILE

BAROMÈTRE DE L EXPERTISE AUTOMOBILE BAROMÈTRE DE L EXPERTISE AUTOMOBILE Les véhicules les plus vandalisés Les véhicules les plus volés La typologie des sinistres & Les résultats de notre enquête sur l expertise auprès des automobilistes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2013 GDF SUEZ S ENGAGE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE ÊTRE UTILE AUX HOMMES

DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2013 GDF SUEZ S ENGAGE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE ÊTRE UTILE AUX HOMMES DOSSIER DE PRESSE JANVIER 2013 GDF SUEZ S ENGAGE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE EN FRANCE ÊTRE UTILE AUX HOMMES SOMMAIRE Précarité Énergétique I. Des actions concrètes pour aider les clients en difficulté

Plus en détail

21 novembre : 30 ans FFBA + 20 ans BA 19 avec partenaires, officiels, préfets

21 novembre : 30 ans FFBA + 20 ans BA 19 avec partenaires, officiels, préfets LES 30 ANS DES BANQUES ALIMENTAIRS EN REGION EVENEMENTS INSTITUTIONNELS & PARTENAIRES BANQUE ALIMENTAIRE DE L AIN (01) 24 octobre : portes ouvertes avec participation du préfet + inauguration des 4 camions

Plus en détail

Les élèves du premier degré à la rentrée 2012 dans les écoles publiques et privées

Les élèves du premier degré à la rentrée 2012 dans les écoles publiques et privées note d informationdécembre 12.24 À la rentrée 2012, 6 718 900 élèves sont accueillis publiques et privées du premier degré de métropolitaine et des DOM (y compris Mayotte), dont 2 557 000 élèves l enseignement

Plus en détail

FICHE CERTIFIE HACCP

FICHE CERTIFIE HACCP Bahiya AGUENOU N du certificat 00530/HACCP Validité certificat 05/06/2017 Directrice de la Restauration Municipale Mairie de Wattrelos 475 Rue du Sapin Vert 59100 WATTRELOS N de Téléphone 06 63 10 63 14

Plus en détail

Nos prestations en vidéo-protection Urbaine - Industrielle - Parcs de Stationnement - Zone d Activité

Nos prestations en vidéo-protection Urbaine - Industrielle - Parcs de Stationnement - Zone d Activité Assistance à Maîtrise d Ouvrage Maîtrise d œuvre de projets de sécurité Nos prestations en vidéo-protection Urbaine - Industrielle - Parcs de Stationnement - Zone d Activité Nos prestations en Audit Sécurité

Plus en détail

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE DIRECTION REGIONALE DE L ALIMENTATION DE L AGRICULTURE & DE LA FORET Service Régional de la Forêt & du Bois Arrêté du 13 août 2009 conditions de financement par des aides

Plus en détail

Annexe à l'arrêté n 12-113 du 21/06/2012 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CDG

Annexe à l'arrêté n 12-113 du 21/06/2012 du Président du Centre de Gestion Liste des vacances ou créations d'emplois - Publicité : CDG 37 37 CC DE LA RIVE GAUCHE DE LA VIENNE Adjoint tech. 2e cl. C ABBAYE DE SEUILLY tmpcom CDG37-2012-06-68 37 CC DE LA RIVE GAUCHE DE LA VIENNE Adjoint tech. 2e cl. C ABBAYE DE SEUILLY TmpNon 17:30 CDG37-2012-06-69

Plus en détail

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES

ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ACCORD SUR LE DROIT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA CAISSE D EPARGNE AQUITAINE POITOU-CHARENTES ENTRE LES SOUSSIGNES : La Caisse d Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,

Plus en détail

CRÉDIT MUNICIPAL DE BORDEAUX

CRÉDIT MUNICIPAL DE BORDEAUX UN GAGE DE CONFIANCE RAPPORT D ACTIVITÉ ANNUEL 2 0 1 3 CRÉDIT MUNICIPAL DE BORDEAUX POITIERS ORLÉANS AUXERRE BOURGES NEVERS LIMOGES DIJON BESANÇON BELFORT PERIGUEUX BORDEAUX AGEN PAU 2 RAPPORT ANNUEL D

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/11 et 31/12/11 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 20 000 et inférieure à 90 000 HT 11011 FOURNITURE - POSE ET MISE EN PLACE D UN EQUIPEMENT DE TYPE JEUX A L ETANG DU

Plus en détail

Qu est-ce que le Fastt?

Qu est-ce que le Fastt? Qu est-ce que le Fastt? Des services et aides pour les intérimaires Logement Location véhicules Action sociale Conseils crédit Garde d enfants Mutuelle Un besoin à financer? Un accompagnement, un diagnostic

Plus en détail

Le budget. de la. Justice

Le budget. de la. Justice Le budget de la Justice 2009 Ministère de la Justice, 13 place Vendôme, 75001 Paris Maquette : Secrétariat Général - SDAC - DICOM Crédits photographiques : Caroline Montagné (DICOM) - Pierrette Nivet (SCERI)

Plus en détail

MON ESPRIT D'ENTREPRISE

MON ESPRIT D'ENTREPRISE MON ESPRIT D'ENTREPRISE > Liste des partenaires Créer ou reprendre une entreprise > Votre relation de confiance avec le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et ses partenaires www.ca-sudrhonealpes.fr > Chambre

Plus en détail

Qu est-ce que Pays Basque Incoming?

Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques

Plus en détail

JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS

JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS JOURNEES PORTES OUVERTES CFA FRANCILIENS 1 PARIS Centre Gustave Eiffel 30 route de Longjumeau 91385 Chilly Mazarin Cedex email : centre.gustave.eiffel@centre-gustaveeiffel.com CFA des Métiers de l Agriculture-

Plus en détail

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais

Le réseau des CEL : 1er formateur national en langues Présentation générale Bretagne Basse Normandie Haute Normandie Picardie Nord Pas Calais Le réseau des CEL :: 1 eerr fformatteur nattiionall en llangues Présenttattiion généralle Les CEL des CCI sont des départements linguistiques des centres de formation continue des Chambres de Commerce

Plus en détail

Etat des lieux de l immobilier d entreprises en Guadeloupe

Etat des lieux de l immobilier d entreprises en Guadeloupe Etat des lieux de l immobilier d entreprises en Guadeloupe La conjoncture immobilière en Guadeloupe est au vert depuis les 6 dernières années. Ce boom immobilier concerne aussi l immobilier d entreprises

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

RECAPITULATIF GENERAL CONCEPTION GENERALE - FIABILITE SECURITE DE FONCTIONNEMENT.

RECAPITULATIF GENERAL CONCEPTION GENERALE - FIABILITE SECURITE DE FONCTIONNEMENT. RECAPITULATIF GENERAL CONCEPTION GENERALE - FIABILITE SECURITE DE FONCTIONNEMENT. Le procédé OXYLAG, est un procédé rustique, efficace, spécialement destiné aux zones rurales. Il se distingue par les caractéristiques

Plus en détail

PREFETE DE SEINE-ET-MARNE L E L O G E M E N T S O C I A L E N S E I N E E T. Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne M A R N E

PREFETE DE SEINE-ET-MARNE L E L O G E M E N T S O C I A L E N S E I N E E T. Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne M A R N E PREFETE DE SEINE-ET-MARNE L E L O G E M E N T S O C I A L E N S E I N E E T M A R N E Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne 1 Sommaire I La production de logements locatifs sociaux...

Plus en détail

LISTE DES MARCHES CONCLUS

LISTE DES MARCHES CONCLUS Entre le : 01/01/10 et 31/12/10 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 20 000 et inférieure à 50 000 HT 2010-021 CONSTRUCTION DE 63 LOGEMENTS LOCATIFS POUR LES GENDARMES SERRURERIE DU FAUBOURG

Plus en détail