Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris."

Transcription

1

2 Présentation de Solucom Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris. Partenaire des plus grandes entreprises et institutions, nous intervenons auprès des directions métiers et des directions des systèmes d information dans le cadre de leurs réflexions stratégiques, démarches d innovation et projets de transformation. Notre ambition : devenir à horizon 2015 le premier cabinet de conseil indépendant sur le marché français. Des stages et bien plus Chaque année, Solucom accueille des stagiaires qui souhaitent s initier au métier du conseil. Considérés comme des collaborateurs à part entière, nos stagiaires suivent le même processus de recrutement, bénéficient d un suivi régulier, et participent à des projets et à tous les événements qui rythment la vie du cabinet. Notre culture managériale met l accent sur les résultats, le leadership et le développement des compétences. En nous rejoignant, vous faites le choix d évoluer dans un environnement exigeant alliant rigueur et qualité, et de découvrir la richesse du métier de consultant. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que votre stage soit plus qu un aperçu du monde du travail. Bien plus qu un métier, vous apprécierez également une entreprise dans laquelle les collaborateurs se passionnent pour le conseil en management et système d information depuis plus de 20 ans. De nombreux sujets de stages sont proposés, articulés autour de 3 axes de développement de la practice Architecture SI correspondant aux enjeux business de nos clients : Datacenter & Cloud Services Enterprise & Project Architecture User & Workplace Services

3 Notre approche des stages Rejoignez-nous en tant que Consultant stagiaire. Votre stage se décomposera en deux axes de travail : Un axe d'étude Nous vous proposons d'approfondir vos connaissances sur une thématique particulière, votre sujet de stage, que vous choisirez pendant le processus de recrutement. Cette étude est le fil rouge de votre stage et viendra enrichir le discours du cabinet sur un thème précis. Vous adopterez une démarche identique à celle d un projet client : Rédaction d une note de cadrage et proposition d un planning de réalisation. Conduite d entretiens avec les consultants seniors pour recueillir leurs retours d expérience et leur vision du sujet à traiter. Veille, participation à des évènements externes, rencontres éditeurs Analyse et synthèse de l ensemble des informations recueillies, et formalisation des livrables. Préparation et animation d une réunion de restitution des travaux auprès des consultants. Un axe pratique En parallèle, vous serez amené à participer à des missions Architecture SI. Intégré au sein d'une équipe projet, vous pourrez ainsi découvrir le quotidien du métier de consultant et surtout intervenir directement sur des problématiques concrètes. Conditions du stage Durée : de 5 à 12 mois, à n importe quel moment de l année. Localisation : Paris La Défense (+ déplacements ponctuels éventuels en province et à l étranger dans le cadre de missions). Processus de recrutement Notre processus de recrutement se déroule en deux temps : rencontre avec un(e) chargé(e) de recrutement, puis un manager ou un directeur Architecture SI. Des échanges informels avec d anciens de votre école pourront vous être proposés. Pour nous faire parvenir votre candidature, merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation, en précisant le(s) sujet(s) de stage, à l adresse suivante :

4 Sujets de stage Datacenter & Cloud Services (DCS) Smart Datacenter : Comment évoluer vers un DC virtuel et automatisé? (p. 5) Dev as a Service : apports du Cloud sur les filières de développement? (p. 6) Comment enrichir le catalogue de services de la DSI avec des offres PaaS? (p. 7) Quels patterns d'architecture d'intégration suite à l'arrivée du Cloud Computing? (p. 8) Comment migrer les Datacenters en un claquement de doigt? (p. 9) Pourquoi et comment construire son Cloud privé interne? (p. 10) Les infrastructures innovantes au service du Next Generation Datacenter (p. 11) Explosion des données et nouveaux cas d usage : comment tirer profit des offres de stockage Cloud? (p. 12) Comment le Cloud Computing peut appuyer une démarche DevOps? (p. 13) Enterprise & Project Architecture (EPA) ArchiMate : Quel apport dans la construction d une démarche d architecture d entreprise? (p. 14) SOI : Mise à jour du référentiel (p. 15) TOGAF : Maturité et bonnes pratiques de mise en oeuvre (p. 16) Big Data : traitements et analyses dans un environnement Hadoop (p. 17) Big Data et les données non structurées (p. 18) Acquisition, intégration et stockage Big Data : nouvelles architectures (p.19) Architecture haute disponibilité des sites web (p.20) Audit applicatif : performance et sécurité (p.21) User and Workplace Services (UWS) icloud, SkyDrive, Google Apps quels usages en Entreprise? (p.22) Profiling des utilisateurs (p.23) Applications mobiles Develop once, deploy everywhere : mythe ou réalité? (p.24) Mobile Application Testing ou comment garantir qu une application mobile sera «5 étoiles» (p.25) Le self-service IT : jusqu'où responsabiliser les utilisateurs? (p. 26) There will be BYOD! Maîtriser et tirer parti des nouveaux usages (p. 27) Mise à disposition d applications mobiles en entreprise : is there an app for that? (p. 28) Inventer le collaboratif de demain (p.29) Solutions collaboratives dans le Cloud Quelles intégrations possibles? (p.30) Étude comparative des offres collaboratives : Cloud vs. in-house (p.31)

5 Quelques sujets de stages dans le domaine Datacenter & Cloud Services Smart Datacenter : Comment évoluer vers un DC virtuel et automatisé? Contexte Référence : ASI/001 Le Smart Datacenter est la prochaine génération de centres informatiques : virtuel pour faciliter la gestion de la ressource IT et automatisé pour améliorer l efficacité et réduire les temps de mise à disposition des services. Pour ce faire, deux grandes familles d outils émergent pour atteindre ce niveau de maturité : les outils de management des infrastructures de Datacenter (DCIM) et les outils d orchestration types Cloud Management Platform (CMP). Les outils de DCIM (Datacenter infrastructure management) permettent de centraliser la gestion des infrastructures IT ainsi que les infrastructures primaires (électricité, climatisation ) afin d optimiser l usage des ressources. Les CMP (Cloud Management Platform) sont des outils qui permettent de construire un Cloud privé et par conséquent d automatiser les opérations IT. Le socle d infrastructure (serveur, stockage, réseau) est virtuel pour tirer le meilleur bénéfice des technologies DCIM et CMP. L arrivée de ces outils soulève de nouveaux challenges pour les DSI qui doivent maintenir la cohérence d un SI composé d une architecture Cloud et d une architecture classique. Objectif du stage Le stage doit permettre de comprendre les problématiques associées à l évolution des Datacenters ce qui implique : Formaliser une méthodologie de mise en place des solutions type DCIM ou CMP Identifier les impacts sur les infrastructures Datacenter et mettre à jour le modèle de formalisation Service Oriented Infrastructure de Solucom Réaliser un modèle de maturité des Datacenter et le projeter sur des contextes clients Solucom Les dossiers élaborés enrichiront les études en cours ainsi que la vision du cabinet présentée dans les offres commerciales. Les travaux à réaliser Réaliser un panorama des offres de DCIM, Cloud Management Platform et de virtualisation du stockage et réseaux. Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place de ces solutions et formaliser les principes d architectures sous-jacents Tester une solution de CMP au travers d un PoC (Proof of Concept) Construction de la réflexion autour de l évolution du Datacenter et les impacts sur les infrastructures En parallèle, le stagiaire participera à des missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d un directeur de mission.

6 Dev as a Service : apports du Cloud sur les filières de développement? Contexte Référence : ASI/002 Le Cloud Computing fait d ores et déjà parti du paysage des Systèmes d Information de nos clients. Les promesses d agilité, d automatisation, d alignement de la facturation sur l usage ont séduit et de nombreuses direction de la production qui ont franchi le pas et adopté l Infrastructure as a Service pour la fourniture à la demande de serveurs virtuels, stockage... Le modèle Software as a Service est quant à lui apprécié des directions métiers ou bureautique, sensibles au modèle de coût et à la disponibilité de nouvelles applications sans passer par de longues étapes de conception et construction/intégration de la solution. Le PaaS, Plateform as a Service, s adressant principalement aux études et aux directions du développement, tarde à s installer malgré la pertinence du modèle pour la fourniture d environnement de développement, de recette ou de production pré-packagé. Les filières de développement commencent à mesurer l impact de ce nouveau modèle sur la chaine de production et l outillage associé (gestion des exigences, suivi des anomalies, gestion des campagnes de tests, outils de versioning, gestion des tâches, gestion des déploiements ). De nombreux outils à même d accompagner les filières de développement émergent aujourd hui, quels sont ceux qui remplaceront dans un futur proche les outils actuellement déployés par les études? Est-il possible de concevoir dès maintenant une suite couvrant l ensemble des besoins sur la base d offres SaaS orientées IT? Quels sont les impacts à prévoir sur les filières de développement? Le stage doit permettre d évaluer la possibilité d outiller un cycle de développement logiciel en utilisant uniquement des offres SaaS/PaaS: Appréhender les concepts du Cloud Computing Identifier les différentes fonctionnalités soutenant un cycle de développement logiciel Connaitre les différentes solutions du marché et leur maturité Intégrer les solutions choisies en une suite cohérente d outils Identifier les impacts et les changements à prévoir dans le cadre de la généralisation de tels outils Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser une revue de l ensemble des outils traditionnellement liés à un cycle de développement logiciel Réaliser un dictionnaire des termes spécifiques au sujet Pour chaque catégorie d outils, identifier, avec l aide de la Veille Cloud Solucom, les meilleurs outils en mode SaaS Réaliser l intégration des outils choisis en une suite complète visant à instrumenter un cycle de développement logiciel Éprouver cette suite pour un projet de réalisation à définir

7 Comment enrichir le catalogue de services de la DSI avec des offres PaaS? Contexte Référence : ASI/ et 2013 ont été des années clés pour l adoption du Cloud dans les grandes entreprises. En effet, la plupart sont passées de la réflexion à l action en mettant en œuvre de grands projets vers du Cloud public ou privé. Ces premières mises en œuvre ont porté sur des services de type IaaS ou SaaS. Désormais familiarisées avec les gains et les principes d usages du Cloud, ces mêmes entreprises entrevoient au travers du PaaS une opportunité d industrialiser leurs pratiques de construction applicative. Le champ d étude est large : de multiples technologies apparaissent et de nombreux acteurs se positionnent : fourniture de services publics, initiatives open source, frameworks propriétaires, infrastructure convergentes, Le choix d une cible peut alors s avérer délicat et il faut notamment mesurer l impact en termes de réversibilité et de portabilité de ces applications avant de les inscrire au patrimoine SI de l entreprise. Quels sont les différentes familles de solutions? Comment se différencient-elles en termes de fonctionnalités? Comment les intégrer au catalogue de services? Faut-il s inspirer du modèle public pour facturer des services privés? Sinon, sur quel modèle de tarification les refacturer? Le stage doit permettre de comprendre comment construire un catalogue de services PaaS au sein d une grande entreprise, ce qui implique : D appréhender les concepts du PaaS De bien comprendre le panorama des solutions du marché et les standards émergents D identifier les impacts lors de l intégration de ces solutions au catalogue de services d une DSI Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser un panorama au travers de fiches descriptives des différentes offres du marché Expérimenter les offres majeures et réaliser un retour d expérience Réaliser un comparatif des différentes familles d offres Élaborer une démarche permettant de construire un catalogue de services PaaS Mettre en œuvre la démarche et construire le catalogue de services PaaS étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d un directeur de mission

8 Quels patterns d'architecture d'intégration suite à l'arrivée du Cloud Computing? Référence : ASI/004 Le marché des services informatiques est en pleine ébullition avec l arrivée du Cloud Computing. Sa promesse est de fournir des services informatiques accessibles par Internet, prêts à l usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation. Les Directions des Systèmes d Information restent encore frileuses face à ce concept, du fait de risques liés, par exemple, à la disponibilité et à la sécurité des données, à la complexité d intégration au SI, et à la maîtrise des coûts. Toutefois, le nombre d applications en mode Cloud (SaaS, PaaS, IaaS) est en augmentation constante et leur périmètre s étend au point de devoir être maintenant intégrées au reste du SI et même à d autres applications déployées en mode Cloud. Comment assurer l intégration entre les applications déployées dans le Cloud et le SI? Quelles sont les spécificités de l intégration d applications dans le Cloud? Comment peut-on adapter les différents patterns d intégration classique (SOA, EDA ) au Cloud? Le stage doit permettre de comprendre quelles sont les patterns permettant l intégration d applications déployées dans le Cloud : Appréhender les concepts du Cloud Computing. Définir la notion de pattern d architecture. Définir les différentes patterns d architecture (SOA : composition de services ; EDA : publish/subscribe ; Massive : synchronisation massive ; etc.) et les décliner pour le Cloud en identifiant les aspects Cloud pouvant impacter ces patterns (si SaaS / PaaS / IaaS, si Privé / Public / Hybride, impact de l élasticité sur les patterns, gestion du Cloud Burst, etc.). Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : S approprier les différents types d intégration (SOA, EDA, massive ) et les décliner pour le Cloud. Identifier les points à prendre en considérations pour décliner les patterns classiques vers le Cloud. Publier un article «L architecture SOA à l heure du Cloud» synthétisant ces informations.

9 Comment migrer les Datacenters en un claquement de doigt? Référence : ASI/005 L explosion des besoins en stockage et traitements informatiques pousse les datacenters dans leurs retranchements en termes de taille, d énergie ou de climatisation. Il n est pas toujours possible d agrandir ou de remettre aux normes ces usines nouvelles, par ailleurs, la multiplication des centres de données amène la volonté de rationaliser ces sites en quelques sites plus conséquents pour réduire les coûts. Il devient alors nécessaire de mener de grands projets de relocalisation : déplacer tout ou partie des infrastructures informatiques vers de nouveaux datacenters. Ces projets sont généralement longs, complexes et coûteux, impliquent fortement les équipes IT et métiers, et présentent un risque élevé. En conséquence le budget alloué à la planification des opérations atteint aisément les 2/3 du budget total pour pallier les pièges d un projet de cette envergure. Dans le contexte actuel d épanouissement technologique, les fournisseurs de solutions IT mettent à disposition de nouvelles solutions innovantes, notamment de virtualisation. Toutes ces technologies, récentes ou éprouvées, représentent un potentiel considérable pour les projets de relocalisation de datacenter. Elles pourraient permettre des projets moins coûteux, plus simples et rapides, pourquoi pas en un claquement de doigts. L objectif de ce stage est d étudier en quoi les différentes solutions technologiques actuelles (virtualisation de serveurs, de stockage, de réseau, d application ) permettent de simplifier les projets de relocalisation. Au-delà d évaluer leurs impacts sur ces projets, leurs plannings et leurs budgets, il s agira de dessiner la nouvelle méthodologie projet, simplifiée par ces solutions. Cette étude enrichira les missions de relocalisation en cours ainsi que la vision du cabinet présentée dans les offres commerciales. Les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : S approprier les caractéristiques des projets de relocalisation «classiques». Évaluer le potentiel des technologies de virtualisation de serveurs, de stockage, de réseau, d application ainsi que leurs limites. Étudier leurs impacts sur les projets de relocalisation : budget, simplification, réduction de planning, réduction du temps d arrêt Étudier, dans le cas où ces technologies ne sont pas en place chez un client, la capacité et l intérêt de les implémenter dans le cadre des projets de relocalisation et de coupler alors projet de transformation et projet de relocalisation.

10 Pourquoi et comment construire son Cloud privé interne? Contexte Référence : ASI/006 Au cours des dernières années, le cœur des systèmes d information modernes s est vu transformé par plusieurs innovations technologiques telles que la virtualisation des serveurs. Le Cloud Computing (IaaS, PaaS, SaaS ), qui correspond à la fourniture de moyens informatiques sous forme de services, prêts à l usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation, bénéficie très largement de ces innovations technologiques, et en particulier de la virtualisation. Contrairement aux modèles de Cloud public ou Cloud privatif, le Cloud privé interne consiste, pour une DSI, à aller plus loin dans la démarche de virtualisation de son infrastructure en mettant en place (sur sa propre infrastructure) des outils et des processus permettant de rendre des services de Cloud Computing. Ce modèle est ainsi le seul à utiliser une infrastructure dédiée en interne. Compte tenu des prix très attractifs du Cloud public et de la simplification de l infrastructure physique qu il apporte au SI, pour quelles raisons les DSI envisagent-elles la mise en place de Cloud privé interne? Quelles sont les différentes solutions de Cloud privé interne disponibles sur le marché? Quelles sont les différentes étapes de la mise en place d un Cloud privé? Ce stage doit permettre de comprendre les raisons qui poussent les DSI à s orienter vers un Cloud privé interne, ainsi que les travaux devant être entrepris pour y parvenir. Les objectifs sont donc : Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l adoption du Cloud privé interne Comprendre et décrire les avantages, les inconvénients et les modèles de coûts des différentes solutions de Cloud privé interne Comprendre et formaliser les travaux nécessaires à la mise en place d un Cloud privé et identifier les impacts sur le SI Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Déterminer les enjeux d une DSI de la mise en place d un Cloud privé interne et évaluer les gains qu elle peut en tirer Réaliser un panorama du marché des solutions permettant de créer un Cloud privé Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place d un Cloud privé et décrire les impacts sur le SI Formaliser les principes d architecture sous-jacents à un Cloud privé interne Tester une solution de Cloud privé au travers d un PoC (Proof of Concept) étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d un directeur de mission

11 Les infrastructures innovantes au service du Next Generation Datacenter Référence : ASI/007 Durant ces dernières décennies, les infrastructures informatiques ont été l objet de nombreuses évolutions et innovations obligeant les DSI à constamment faire évoluer leur parc informatique. D un unique Mainfraime au début, à des milliers d équipements (serveurs, équipements de réseau et de sécurité ) aujourd hui, l infrastructure du SI d une grande entreprise a fortement évoluée. Aujourd hui, de nouveaux concepts voient le jour. C est par exemple le cas de la banalisation du matériel, de la virtualisation du réseau ou des infrastructures convergées. Autant de solutions qui répondent à des problématiques liées à l infrastructure informatique d une DSI : une rationalisation importante, des besoins croissants, un modèle de plus en plus automatisé, Cependant, bien qu innovantes et apportant de réels bénéfices, toutes ces solutions ne sont pas adaptées à tous les cas d usages et toutes ne sont pas matures à ce jour. Quelles sont donc ces solutions innovantes d infrastructures et les nouvelles tendances associées? Quelles sont les besoins qui ont mené à ces innovations? Quels seront les patterns d infrastructure dans les Next Generation Datacenter? Ce stage doit permettre de comprendre les différentes innovations en matière d infrastructure. Les objectifs sont donc : Identifier les innovations dans les différents domaines de l infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau ) Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l adoption des différentes innovations Comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions d infrastructure Comprendre ce que seront les infrastructures à venir Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Effectuer un état de l art des nouvelles tendances en matière d infrastructure (utilisation massive de serveurs banalisés, appliance à stockage intégré ) Réaliser un panorama des solutions d infrastructure convergées (vblock, PureSystem ) Définir des patterns d infrastructure selon les cas d usage potentiels et les besoins des clients de Solucom (infrastructures low cost et fortement industrialisées, hautement performantes et fortement résilientes )

12 Explosion des données et nouveaux cas d usage : comment tirer profit des offres de stockage Cloud? Référence : ASI/008 Les quantités de stockage augmentent de 40% tous les ans, soit une croissance exponentielle : il faut toujours stocker plus et conserver plus longtemps. À l ère du Big Data et du traitement de potentiel d informations, de nouveaux besoins émergent : mobilité, sécurisation (disponibilité, confidentialité ), augmentation performances le tout en recherchant l optimum économique. Des approches de stockage «Cloud Public» à prix très attractifs fleurissent sur le marché et rivalisent avec les coûts des solutions de stockage interne d une DSI. Ces approches peuvent à première vue séduire, mais pour certains cas d usage la DSI doit garder le contrôle sur son patrimoine d informations. Pour quels cas d usage le stockage Cloud peut-il être intéressant? Comment tirer les meilleurs bénéfices de ces solutions? Comment assurer une cohérence globale du SI alors qu il peut être parcellé à l échelle mondiale? Ce stage doit permettre de comprendre les cas d usage de l adoption d une technologie de stockage Cloud et identifier les impacts techniques de leur mise en place dans un SI. Les objectifs sont donc : Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l adoption de stockage Cloud Comprendre les avantages, les inconvénients et les modèles de coûts des différentes solutions de stockage Cloud Comprendre les travaux nécessaires à la mise en place de stockage Cloud et identifier les impacts sur le SI Formaliser les cas d usage de ces technologies Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser un panorama du marché des solutions de stockage Cloud Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place d un stockage Cloud et décrire les impacts sur le SI Formaliser les principes d architecture sous-jacents à la mise en place d un stockage Cloud Tester une solution de Cloud privé au travers d un PoC (Proof of Concept)

13 Comment le Cloud Computing peut appuyer une démarche DevOps? Contexte Référence : ASI/009 Le Cloud Computing fait d ores et déjà parti du paysage des Systèmes d Information de nos clients. Les promesses d agilité, d automatisation, d alignement de la facturation sur l usage ont séduit et de nombreuses direction de la production qui ont franchi le pas et adopté l Infrastructure as a Service pour la fourniture à la demande de serveurs virtuels, stockage... Le modèle Software as a Service est quant à lui apprécié des directions métiers ou bureautiques. Le modèle Plateform as a Service est en pleine explosion il expose des outils clefs mains nécessaires à la mise en place des projets agiles et la mise en place de méthodes de conceptions innovantes. La phase d exploitation, qui est la phase ultime d une application, est souvent oubliée lors de la phase de conception. La démarche DevOps vise à rapprocher le monde du développement à celui de l exploitation. En effet comme les méthodes agiles ont permis d intégrer le Métier au cœur des équipes de développement, le DevOps doit permettre d aligner l exploitation sur les enjeux métiers (Rythme de déploiement) et d intégrer aux développements les contraintes d exploitation. Au-delà de l'organisation et de l'évolution de la culture des développeurs et des exploitants, le devops impose la mise en place d'une chaîne d'outils intégrant développement, intégration, tests en continu et mise en production. Cette panoplie est déjà présente et mature sur les Cloud de type Platform as a Service (PaaS), qui fournissent des environnements de développement complet et qui intègrent des outils de déploiement continu. DevOps & Cloud sont-ils la solution miracle qui permettent de rendre une DSI entièrement agile? Objectif du stage Le stage doit permettre d évaluer la possibilité d outiller un cycle de développement logiciel en utilisant uniquement des offres SaaS/PaaS : Appréhender les concepts du Cloud Computing et assimiler la démarche DevOps avec notamment ses particularismes par rapport à une approche standard Identifier les outils du marché ainsi que les acteurs proposant des solutions Cloud intégrées Identifier les impacts sur l organisation d une démarche DevOps sur Cloud Réaliser un prototype utilisant les outils précédemment identifiés Aux côtés d un consultant senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser une revue de l ensemble des outils traditionnellement liés au déploiement continu Pour chaque catégorie d outils, identifier, avec l aide de la Veille Cloud Solucom, les outils les plus adaptés, par exemple des outils de déploiement automatisé d infrastructure, de développements (infrastructure as code, intégration continu...) Réaliser l intégration des outils choisis dans une démarche d intégration continu en prenant en compte des contraintes pré définies (ex : développement sur une infrastructure Cloud, déploiement interne) Rédiger un article de synthèse, résumant les conclusions du stage, pour le magazine en ligne SolucomINSIGHT

14 Quelques sujets de stages dans le domaine Enterprise & Project Architecture ArchiMate : Quel apport dans la construction d une démarche d architecture d entreprise? Référence : ASI/010 L architecture d entreprise vise à faire évoluer le SI d une entreprise dans son ensemble, afin de favoriser la contribution de la DSI à l atteinte des objectifs métiers de cette entreprise tout en prenant en compte les contraintes internes, externes et les opportunités technologiques qui se présentent. Dans le but de décrire et spécifier de façon non ambiguë les composants du SI, l architecture d entreprise requiert un modèle, un langage et un outillage cohérents grâce auxquels il est possible de fournir une vision de l existant et du devenir de l architecture de l entreprise. ArchiMate est un langage de modélisation de l architecture d une entreprise promu par l Open Group. Il vise à permettre la description, l analyse et la visualisation des composants des différentes couches de l architecture d une entreprise ainsi qu à permettre la définition des relations entre ces différents composants. Le stage a pour objectif de montrer l intérêt et les limites de l utilisation d ArchiMate dans le cadre d une démarche d architecture d entreprise. Après avoir pris connaissance des notions relatives à l Architecture d Entreprise, il s agira de proposer un outillage adapté pour la cadre d architecture proposé par Solucom et de concevoir un document de synthèse à portée commerciale présentant la vision du cabinet sur ce langage de modélisation. Ce document pourra être utilisé dans les phases d avant-vente. Il s agira notamment de travailler sur les axes suivants : Identifier le rôle d ArchiMate et réaliser une analyse SWOT pour mettre en avant les apports et limitations de son utilisation. Comparer ArchiMate aux autres initiatives du marché. Evaluer les prérequis à l utilisation d ArchiMate. Définir l outillage et l organisation à prévoir dans le cadre de l utilisation d ArchiMate dans une entreprise. Réaliser une illustration des principes de modélisation par ArchiMate avec la mise en place d un POC (Proof Of Concept) de la solution. Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

15 SOI : Mise à jour du référentiel Référence : ASI/011 Le modèle SOI est un outil de représentation «structurée» du système d information. Il permet le découpage en couches des composants d architecture du SI depuis les services utilisateurs jusqu aux services d infrastructure physique en passant par l ensemble des services applicatifs et middlewares. Ce modèle permet de simplifier et de guider les travaux de collecte, d analyse et d identification d une cible en termes d évolution du SI ainsi que de faciliter la représentation des liens entre les différents services et composants du SI. Après avoir pris connaissance du modèle SOI et de la logique du modèle SOI pour représenter le SI, il s agira de mettre à jour ce modèle en collectant l ensemble des documents réalisés par le cabinet sur le sujet et en capitalisant sur les connaissances sur les volets infrastructure et middleware. Au-delà de la simple mise à jour du modèle, le stagiaire veillera à enrichir et faire évoluer ce modèle en le complétant d une vision marché des principaux middlewares et solutions d infrastructure ainsi que des roadmaps d évolution de ces mêmes composants. Il s agira notamment de travailler sur les axes suivants : Collecter les livrables du cabinet sur les différents composants du SI. Réaliser des entretiens auprès d interlocuteurs internes afin de capitaliser les connaissances sur les services middleware et infrastructure. Récupérer les benchmarks existants sur ces services. Réaliser des travaux de veille afin de produire une vision marché sur ces composants pour les cas où aucun benchmark n existerait. Collecter et élaborer les roadmaps marché. Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

16 TOGAF : Maturité et bonnes pratiques de mise en œuvre Référence : ASI/012 L architecture d entreprise vise à faire évoluer le SI d une entreprise dans son ensemble, afin de favoriser la contribution de la DSI à l atteinte des objectifs métiers de cette entreprise tout en prenant en compte les contraintes internes, externes et les opportunités technologiques qui se présentent. Dans le but de gérer la complexité croissante du SI, l architecture d entreprise permet de décrire et de contrôler la structure du SI, son organisation, ses technologies et son parc d applications. Au travers de la description et la spécification non ambigües des composants du SI, l architecture d entreprise cherche à fournir une vision de l état actuel (vision «as-is») et du futur (vision «to-be») du système d informations de l entreprise. TOGAF (The Open Group Architecture Framework) constitue un ensemble de concepts et de standards offrant un cadre pour la description de l architecture d une entreprise. Librement utilisable par tous, il vise à développer et faciliter l adoption des démarches d architecture d entreprise. Après avoir pris connaissance des notions relatives à l architecture d entreprise, le stagiaire aura pour objectif de présenter les apports de TOGAF et son niveau d adoption au sein des entreprises. Pour cela, un état des lieux de l adoption de TOGAF par les entreprises sera réalisé afin de faire notamment ressortir les bonnes pratiques et les freins à cette adoption. À l issue du stage, un document à portée commerciale devra être rédigé afin de présenter notre vision du sujet. Il s agira notamment de travailler sur les axes suivants : Définir les apports de TOGAF dans la construction d une démarche d architecture d entreprise. Mener des entretiens auprès d interlocuteurs internes pour évaluer la maturité de l adoption de TOGAF chez nos clients et identifier les freins majeurs au développement des démarches d architecture d entreprise et à l utilisation de ce framework. Dresser une liste des principales bonnes pratiques à adopter dans la mise en œuvre de TOGAF afin de faciliter l adoption d une démarche d architecture d entreprise. Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

17 Big Data : traitements et analyses dans un environnement Hadoop Contexte Référence : ASI/013 Devant l'augmentation de la quantité de données que les grands fournisseurs de service Internet ont dû affronter (plusieurs PetaOctets faiblement structurés), ceux-ci ont développé et proposé de nouvelles approches pour la gestion de leurs données. Les entreprises plus traditionnelles sont aujourd hui intéressées par le Big Data, motivées par la perspective d analyser en temps réel l ensemble des données à leur disposition pour mieux prendre des décisions et anticiper les tendances. De multiples technologies sont donc apparues (Hadoop, Big Table, ) pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent traiter ces volumétries considérables issues de multiples sources de données. Elles se basent sur de nouveaux modèles de traitement et d analyse tirant parti des capacités d une infrastructure distribuée L'objectif de ce stage est d'étudier l ensemble des concepts et techniques liés au traitement et l analyse des données au sein d un environnement Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d un environnement d exécution. Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes : Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les traitements distribués. Évaluer les différents types d analyse possibles dans un environnement Hadoop. Démontrer la faisabilité technique sur un environnement Hadoop, en s appuyant sur des cas client. Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser. Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data, Map Reduce et l analyse statistique Identifier les méthodes d analyse optimums pour un stockage Big Data (corrélation, statistique, machine learning, data mining,.) Qualifier les outils de traitement et langages supportant ces analyses (Map Reduce, Pig, Hive, R Map, ). Qualifier les outils de restitution compatibles. Définir une architecture POC Hadoop les mettant en œuvre. Réalisation d une maquette (installation, industrialisation et contextualisation). Démontrer l exécution des traitements, tester les frameworks de développement, tester les capacités des outils de restitution à s intégrer, évaluer l intégration de ces outils dans un SI d entreprise et détecter les nouvelles problématiques émergeantes. Formaliser nos convictions et présenter à l ensemble du cabinet, les retours d expériences du POC ainsi que les problématiques liées à l intégration Big Data.

18 Big Data et les données non structurées Référence : ASI/014 Internet génère chaque jour des PetaOctets des données, notamment sur les réseaux sociaux qui véhiculent texte, photos, vidéo, Des nouvelles technologies regroupées sous le nom de Big Data émergent afin de pouvoir traiter ces données volumineuses et non structurées. Les entreprises actuelles sont aujourd hui intéressées par le Big Data dans la perspective de pouvoir tirer de la valeur des données issues du web notamment en les croisant avant les données de l entreprise. L'objectif de ce stage est d'étudier l ensemble des concepts et techniques liés à l acquisition, traitement et analyse des données non structurées issue de multiple sources (réseaux sociaux, open data, SI, ) au sein d un environnement Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d un environnement d exécution complet (acquisition, traitement et restitution). Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes : Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les traitements distribués. Caractériser une donnée non structurée et comprendre comment en tirer de la valeur. Évaluer les différents types d analyse possibles sur ces données. Démontrer la faisabilité technique bout en bout sur un environnement Big Data. Communiquer autour du sujet au sein du cabinet. Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser. Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data, données non structurées et données du web. Identifier les sources de données externes (web) utiles pour les entreprises. Faire un était des lieux du marché afin d identifier : Les méthodes et solutions d acquisition de données non structurées. Les techniques et outils d analyse (langage, image, vidéo,.) permettant d extraire la valeur et la restituer. Définir une architecture POC les mettant en œuvre. Réalisation d une maquette sur un cas d usage défini. Démontrer l acquisition de flux temps réel, tester l exécution d analyses complexes (NLP, ), illustrer les résultants via des outils de restitutions et détecter les nouvelles problématiques émergeantes. Formaliser nos convictions et présenter à l ensemble du cabinet, les retours d expériences du POC ainsi que les problématiques liées au traitement des données non structurées.

19 Acquisition, intégration et stockage Big Data : nouvelles architectures Contexte Référence : ASI/015 Devant l'augmentation de la quantité de données que les grands fournisseurs de service Internet ont dû affronter (plusieurs PetaOctets faiblement structurés), ceux-ci ont développé et proposé de nouvelles approches pour la gestion de leurs données. Les entreprises plus traditionnelles sont aujourd hui intéressées par le Big Data, motivées par la perspective d analyser en temps réel l ensemble des données à leur disposition pour mieux prendre des décisions et anticiper les tendances. De multiples technologies sont donc apparues (Hadoop, Big Table, ) pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent gérer ces volumétries considérables issues de multiples sources de données. Elles se basent sur de nouveaux modèles (distribués) qui impliquent une remise en question des patterns d intégration usuels. L'objectif de ce stage est d'étudier l ensemble des concepts liés à l intégration et au stockage des données dans une plateforme Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d une maquette. Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes : Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les différentes techniques liées à l acquisition des diverses sources internes et externes au SI. Analyser les méthodes d acquisition et les outils d intégration. Démontrer la faisabilité de ces derniers sur un contexte client. Identifier les nouveaux patterns d intégration. Communiquer autour du sujet au sein du cabinet. Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser. Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data. Identifier les nouveaux patterns d intégration. Comparer les outils d intégration Big Data du marché et les mettre en regard des outils traditionnels (ETL, ). Définir une architecture POC d intégration et de stockage Big Data avec les solutions étudiées. Réalisation d une maquette (installation, industrialisation et contextualisation). Démontrer l exécution des patterns d intégration, tester les frameworks d intégration (Flume, ) et analyser les nouvelles problématiques émergeantes. Formaliser nos convictions. Présenter à l ensemble du cabinet, les retours d expériences du POC ainsi que les problématiques liées à l intégration Big Data.

20 Architecture haute disponibilité des sites web Référence : ASI/016 De plus en plus de sites web, tels que les sites de e-commerce, se doivent de répondre à de fortes contraintes de haute-disponibilité et de performance, quel que soit le terminal d accès (PC, Smartphones, tablettes). Une indisponibilité ou un ralentissement de quelques secondes se traduisent immédiatement par la perte de clients, et se répercutent donc sur le chiffre d affaires. Selon une étude récente : Face à un ralentissement ou une erreur, 78% des consommateurs partent sur un site concurrent, et 90% d entre eux ne reviennent jamais sur ce site ; 32% des consommateurs quittent un site web après une attente de plus de 5 secondes ; 84% des consommateurs refusent de se connecter à nouveau après 3 échecs ; Plus de 50% des utilisateurs estiment que le temps de chargement sur un téléphone mobile doit être identique ou inférieur à celui d un ordinateur. Les contraintes auxquelles font face ces sites ne peuvent pas être résolues de la même manière que pour les sites éditoriaux. Face à cette réalité, les sites de e-commerce doivent déployer des architectures techniques adéquates hautement disponibles. Ce stage a pour objectif d étudier et de comparer les architectures techniques mises en œuvre par les principaux sites web pour répondre à leurs contraintes, en particulier : De haute disponibilité, y compris lors d une montée de version matérielle, logicielle ou lors d ajout de fonctionnalités ; De performance, y compris lors d un pic d activité ; De prise en compte des différents terminaux (PC, Smartphones, tablette). Aux côté d un consultant sénior en architecture, le stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes : Cadrer le sujet de stage et les livrables à réaliser ; Elaborer un panorama des principaux sites de e-commerce, de leur activité, et des principales briques technologies mises en œuvre ; Pour quelques sites représentatifs, approfondir les principes d architecture répondant aux enjeux de haute disponibilité, de performance et de gestion des nouveaux terminaux ; Etablir une matrice présentant les grands cas d usage des technologies identifiées lors de l étude, avec mise en évidence des limites et contraintes de chaque solution ; Basé sur les travaux réalisés et les retours d expérience de consultants, formaliser les convictions de Solucom sur les bonnes pratiques d architecture technique pour répondre à ces enjeux.

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce

Plus en détail

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014 APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services 21.01.2014 Sommaire 1 2 Catalogue d applications mobiles types Organisation (5) Communication & Collaboration (3) Gestion d activités de services (3) CRM / B2C

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware

Transformation vers le Cloud. Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware Transformation vers le Cloud Premier partenaire Cloud Builder certifié IBM, HP et VMware 1 Sommaire Introduction Concepts Les enjeux Modèles de déploiements Modèles de services Nos offres Nos Références

Plus en détail

Problématique, Constats

Problématique, Constats Problématique, Constats Réactivité de la DSI pour les projets numériques consommateurs Contraintes de temps et de coûts Forte pression des métiers Compétitivité des sociétés externes Décalage de démarrage

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

Déterminer les enjeux du Datacenter

Déterminer les enjeux du Datacenter Déterminer les enjeux du Datacenter OPEX 75% CAPEX 25% Nouvelle génération d infrastructure Systèmes intégrés Hybridation Capacity planning DCIM Réduction des risques Organisation opérationnelle IDC Visit

Plus en détail

répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité

répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité philippe.ensarguet@orange.com directeur technique Orange Business

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE

ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE ACCOMPAGNEMENT VERS LE CLOUD COMPUTING BIENVENUE 16 mai 2014 ANIMATEURS OPTIM Ressources/OPTANCE management Yves COUGOUILLE Olivier BARBELET BABOLAT Jean-Marc ZIMMERMANN COMAXESS groupe QUADIX Patrick

Plus en détail

Regard sur cloud privé et hybridation

Regard sur cloud privé et hybridation Regard sur cloud privé et hybridation Mai 2014 édito «faire rimer performances et gouvernance!» Toutes les études le confirment, une voie est en train de se dégager en matière de conception des infrastructures

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

GT Architecture Technique d Entreprise. Le Métier d ATE : définitions, contributions, compétences, outils, dimensionnement.

GT Architecture Technique d Entreprise. Le Métier d ATE : définitions, contributions, compétences, outils, dimensionnement. GT Architecture Technique d Entreprise Le Métier d ATE : définitions, contributions, compétences, outils, dimensionnement. LE GT ATE du CRiP Se réunit depuis trois ans Ses membres : des Architectes Techniques

Plus en détail

Architectures informatiques dans les nuages

Architectures informatiques dans les nuages Architectures informatiques dans les nuages Cloud Computing : ressources informatiques «as a service» François Goldgewicht Consultant, directeur technique CCT CNES 18 mars 2010 Avant-propos Le Cloud Computing,

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France

e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France e need L un des premiers intégrateurs opérateurs Cloud Computing indépendants en France Sommaire Cloud Computing Retours sur quelques notions Quelques chiffres Offre e need e need Services e need Store

Plus en détail

وزارة السكنى والتعمير وسياسة المدينة

وزارة السكنى والتعمير وسياسة المدينة وزارة السكنى والتعمير وسياسة المدينة Phase 3 Planification de la solution retenue et stratégie de changement Elaboration du Schéma Directeur du Système d Information des agences urbaines 2013 Sommaire

Plus en détail

Les offres de Xebia : Agilité, Big Data, Cloud, DevOps, Java & Friends, Mobilité et Web Oriented Architecture.

Les offres de Xebia : Agilité, Big Data, Cloud, DevOps, Java & Friends, Mobilité et Web Oriented Architecture. DevOps Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Cloud et Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Xebia se distingue par

Plus en détail

Qu est ce qu une offre de Cloud?

Qu est ce qu une offre de Cloud? 1 Qu est ce qu une offre de Cloud? Vos Interlocuteurs : Fréderic DULAC Directeur Frederic.dulac@businessdecision.com 2 Sommaire 1. Cloud : Définition et Typologie 2. Cloud : Les avantages 3. Exemple offre

Plus en détail

Introduction Big Data

Introduction Big Data Introduction Big Data SOMMAIRE Rédacteurs : Réf.: SH. Lazare / F. Barthélemy AXIO_BD_V1 QU'EST-CE QUE LE BIG DATA? ENJEUX TECHNOLOGIQUES ENJEUX STRATÉGIQUES BIG DATA ET RH ANNEXE Ce document constitue

Plus en détail

Novembre 2013. Regard sur service desk

Novembre 2013. Regard sur service desk Novembre 2013 Regard sur service desk édito «reprenez le contrôle grâce à votre service desk!» Les attentes autour du service desk ont bien évolué. Fort de la riche expérience acquise dans l accompagnement

Plus en détail

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique

Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Repenser le SI à l'ère du numérique : apports des solutions de big data, cloud computing et confiance numérique Extraits d analyses publiées par MARKESS International Emmanuelle Olivié-Paul epaul@markess.com

Plus en détail

Vers un nouveau modèle de sécurité

Vers un nouveau modèle de sécurité 1er décembre 2009 GS Days Vers un nouveau modèle de sécurité Gérôme BILLOIS - Manager sécurité gerome.billois@solucom.fr Qui sommes-nous? Solucom est un cabinet indépendant de conseil en management et

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement. Olivier BERNARD, VCE

APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement. Olivier BERNARD, VCE APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement Olivier BERNARD, VCE Généralisation des réseaux, suprématie d IP Consumérisation des terminaux informatiques Evolution vers une

Plus en détail

Lettre d'information n 17 - Janvier 2011

Lettre d'information n 17 - Janvier 2011 Lettre d'information n 17 - Janvier 2011 Sommaire 1. Meilleurs voeux 2011 2. Quand la gestion des services et les technologies de virtualisation s'associent pour donner le Cloud Computing (informatique

Plus en détail

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin

Cloud Computing. La révolution industrielle informatique. 2015 - Alexis Savin Cloud Computing La révolution industrielle informatique 0 2015 - Alexis Savin Qui je suis Alexis Savin (asavin@integra.fr) Formation : Diplômé Ingénieur de l EPITA Spécialités : Architecture Réseau / Sécurité

Plus en détail

Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes?

Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Cloud Computing, discours marketing ou solution à vos problèmes? Henri PORNON 3 avril 2012 IETI Consultants 17 boulevard des Etats-Unis - F-71000 Mâcon Tel : (0)3 85 21 91 91 - fax : (0)3 85 21 91 92-

Plus en détail

Catalogue des stages Ercom 2013

Catalogue des stages Ercom 2013 Catalogue des stages Ercom 2013 Optimisations sur Modem LTE Poste basé à : Caen (14) Analyse et optimisation des performances des traitements réalisés dans un modem LTE. - Profiling et détermination des

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Microsoft et le Cloud Computing Quelle approche? Le Cloud, un accélérateur de la transformation Un modèle

Plus en détail

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition)

Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) Le service Cisco Unified Computing Migration and Transition Service (Migration et transition) vous aide à migrer vos applications

Plus en détail

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI

STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI STRATEGIE, GOUVERNANCE ET TRANSFORMATION DE LA DSI NOTRE EXPERTISE Dans un environnement complexe et exigeant, Beijaflore accompagne les DSI dans le pilotage et la transformation de la fonction SI afin

Plus en détail

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions

Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions SEMINAIRE sur le «CLOUD COMPUTING» DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2014 TUNIS (TUNISIE) Cloud Computing, Fondamentaux, Usage et solutions Objectifs : Cette formation vous permettra de comprendre les principes du

Plus en détail

La nouvelle donne des espaces de travail mobiles. Didier Krainc 7 Novembre 2013

La nouvelle donne des espaces de travail mobiles. Didier Krainc 7 Novembre 2013 La nouvelle donne des espaces de travail mobiles Didier Krainc 7 Novembre 2013 L arrivée de nouvelles technologies insuffle une nouvelle dynamique Santé publique Smart grids Smart buildings Distribution

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Revue de Presse ACIERNET Année 2014

Revue de Presse ACIERNET Année 2014 Revue de Presse ACIERNET Année 2014 Avec Aciernet, disponibilité immédiate des solutions VCE dans l offre «Cloud in a Box» Publié le 25 Mai 2014 Aciernet est un intégrateur français créé en 2001 et fournit

Plus en détail

accompagner votre transformation IT vers le Cloud de confiance

accompagner votre transformation IT vers le Cloud de confiance accompagner votre transformation IT vers le Cloud de confiance Philippe LAPLANE Directeur du développement de la stratégie des produits cloud des tendances fortes structurent le marché croissance de la

Plus en détail

Christophe Dubos Architecte Infrastructure et Datacenter Microsoft France chrisdu@microsoft.com

Christophe Dubos Architecte Infrastructure et Datacenter Microsoft France chrisdu@microsoft.com Christophe Dubos Architecte Infrastructure et Datacenter Microsoft France chrisdu@microsoft.com Microsoft et le Cloud Computing Quelle approche? Voyage au Cœur du Cloud Microsoft Self Service Client Délégation

Plus en détail

Les ressources numériques

Les ressources numériques Les ressources numériques Les ressources numériques sont diverses et regroupent entre autres, les applications, les bases de données et les infrastructures informatiques. C est un ensemble de ressources

Plus en détail

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES

PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES PERSPECTIVES DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES Le futur de la Direction des Systèmes d Information à 3 ans Objectifs JEMM Vision propose un séminaire intitulé Perspectives des technologies informatiques Le

Plus en détail

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services

ITIL V3. Objectifs et principes-clés de la conception des services ITIL V3 Objectifs et principes-clés de la conception des services Création : janvier 2008 Mise à jour : juillet 2011 A propos A propos du document Ce document de référence sur le référentiel ITIL V3 a

Plus en détail

L offré Cloud ét la pérformancé dés DSI : un modé lé d innovation a réproduiré pour lés dé ploiéménts logiciéls

L offré Cloud ét la pérformancé dés DSI : un modé lé d innovation a réproduiré pour lés dé ploiéménts logiciéls Dé ploiémént logiciél Les Livres Blancs de MARTE L offré Cloud ét la pérformancé dés DSI : un modé lé d innovation a réproduiré pour lés dé ploiéménts logiciéls Quelques questions désagréables, et leur

Plus en détail

Auditer son environnement Telecom Un des fondements du projet TEM

Auditer son environnement Telecom Un des fondements du projet TEM Auditer son environnement Telecom Un des fondements du projet TEM Sommaire Introduction... 3 Les éléments internes essentiels à auditer... 4 Le dimensionnement de l infrastructure... 4 Les factures...

Plus en détail

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine?

Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? L'ENQUÊTE Cloud Computing : Comment est-il appréhendé par l'entreprise Marocaine? Connaissent-ils le Cloud Computing? De quoi s agit-il réellement? Quel est son intérêt? Quels sont les services qui sont

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé

HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé www.thalesgroup.com SYSTÈMES D INFORMATION CRITIQUES ET CYBERSÉCURITÉ HySIO : l infogérance hybride avec le cloud sécurisé Le cloud computing et la sécurité au cœur des enjeux informatiques L informatique

Plus en détail

ÉTUDE IT FOCUS. Enjeux et perspectives 2013 pour la DSI. En partenariat avec DÉCEMBRE 2012

ÉTUDE IT FOCUS. Enjeux et perspectives 2013 pour la DSI. En partenariat avec DÉCEMBRE 2012 DÉCEMBRE 2012 ÉTUDE IT FOCUS Enjeux et perspectives 2013 pour la DSI En partenariat avec SOMMAIRE INTRODUCTION IT FOCUS...4 MÉTHODOLOGIE...4 BUDGETS ET ORIENTATIONS...5 Disposez-vous d un budget qui vous

Plus en détail

Réussir le choix de son SIRH

Réussir le choix de son SIRH Réussir le choix de son SIRH Pascale Perez - 17/09/2013 1 L évolution du SI RH 1960 à 1970 : le progiciel de paie. Le système d information RH apparaît dans les années soixante avec la construction des

Plus en détail

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager

LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE. Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LES NOUVEAUX FACTEURS DE COMPÉTITIVITÉ BASÉS SUR LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Sébastien LAMOUR IDC Research & Consulting Manager LA 3 ÈME PLATEFORME INFORMATIQUE Santé publique Smart grids Smart buildings

Plus en détail

Leader de l Actuariat Conseil et de la Gestion des Risques

Leader de l Actuariat Conseil et de la Gestion des Risques Leader de l Actuariat Conseil et de la Gestion des Risques Optimind Winter respecte les meilleurs standards européens sur l ensemble des expertises associées à la chaîne des risques des organismes assureurs,

Plus en détail

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia

Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Mettre en place une infrastructure Web nouvelle génération avec Drupal et Acquia Pour l architecte de solutions web Table des matières Présentation générale... 3 Des outils disparates.... 4 Une gestion

Plus en détail

Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs

Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs smart solutions for smart leaders Le «Big Data» assurément Rédigé par Pascal STERN Architecte d Entreprise Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs Un avis rendu par la cour de justice

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français

Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Accenture accompagne la première expérimentation cloud de l État français Pays marqué par la centralisation, la France dispose paradoxalement d une informatique en silo, chaque ministère étant doté de

Plus en détail

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le

Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le Partie I BI 2.0 Cette première partie pose les enjeux de la BI 2.0 et son intégration dans le SI de l entreprise. De manière progressive, notre approche situera le SI classique avec l intégration de la

Plus en détail

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft

Le Cloud Computing et le SI : Offre et différentiateurs Microsoft Le Cloud Computing désigne ces giga-ressources matérielles et logicielles situées «dans les nuages» dans le sens où elles sont accessibles via Internet. Alors pourquoi recourir à ces centres serveurs en

Plus en détail

CATALOGUE DES STAGES 2014/2015

CATALOGUE DES STAGES 2014/2015 CATALOGUE DES STAGES 2014/2015 Chaque année, AFG accueille des stagiaires qui souhaitent s initier au métier de l informatique. Considérés comme des collaborateurs à part entière, nos stagiaires bénéficient

Plus en détail

L Application Performance Management pourquoi et pour quoi faire?

L Application Performance Management pourquoi et pour quoi faire? Management pourquoi et pour quoi faire? Un guide pratique pour comprendre l intérêt des solutions d Application Management, à l heure où les systèmes d information sont au cœur de l efficacité opérationnelle

Plus en détail

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS

HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS HÉBERGEMENT CLOUD & SERVICES MANAGÉS Pour éditeurs, intégrateurs et entreprises Qui sommes-nous? Présentation Aspaway Septembre 0 Sommaire PARTIE : Qui sommes-nous? PARTIE : Description de notre offre

Plus en détail

La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire

La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire IDC France, Conférence Gouvernance IT 6 Avril 2011 www.idc.fr Cyril Meunier IDC France Research & Consulting Manager Copyright

Plus en détail

Big Data : se préparer au Big Bang

Big Data : se préparer au Big Bang Big Data : se préparer au Big Bang Initialement confinées au cœur des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les technologies du Big Data s'exportent désormais avec succès dans de nombreux secteurs

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas :

Introduction. Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : Introduction Le CRM se porte-t-il si mal? Les articles de la presse spécialisée tendent à nous laisser penser que c est en effet le cas : «75 % de projets non aboutis» «La déception du CRM» «Le CRM : des

Plus en détail

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance

Cloud Computing dans le secteur de l Assurance Cloud Computing dans le secteur de l Assurance AG FANAF Ouagadougou Février 2014 Agenda Le Cloud Computing C'est quoi? Adoption du Cloud Computing en assurance Exemples d initiatives «Cloud Computing»

Plus en détail

Direction Innovation & Outils Generali. Témoignage Production du 27 novembre 2012

Direction Innovation & Outils Generali. Témoignage Production du 27 novembre 2012 Direction Innovation & Outils Generali Témoignage Production du 27 novembre 2012 Sommaire Generali Innovation et production Témoignages Vision 2 L une des plus belles sagas de l assurance : 177 ans de

Plus en détail

Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance

Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance Risk Advisory Février 2014 Les rendez-vous Risk Advisory La lettre des professionnels du risque et de la finance Des points de vue sur vos sujets de préoccupation dans les domaines de la gestion des risques,

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015

Retour d expérience. Le rôle du Business Analyst chez Orange. Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Retour d expérience Le rôle du Business Analyst chez Orange Nadia Magarino & Christophe Dufour 29 avril 2015 Plus de 161 000 salariés à votre service mobile entreprises internet et fixe Plus de 161 000

Plus en détail

Protéger et héberger vos donnés métiers : les tendances cloud et SaaS au service des entreprises

Protéger et héberger vos donnés métiers : les tendances cloud et SaaS au service des entreprises Livre Blanc Protéger et héberger vos donnés métiers : les tendances cloud et SaaS au service des entreprises Cloud et info financière : Labrador mise sur le cloud Spécialisée dans la communication financière

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France.

Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France. Des systèmes d information partagés pour des parcours de santé performants en Ile-de-France. Colloque du 19 juin 2013 Centre de conférences Marriott, Paris Des systèmes d information partagés pour des

Plus en détail

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude concurrentielle. principes.

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude concurrentielle. principes. sommaire principes p objectifs méthode prestation, livrable, tarif aperçu visuel à propos d MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS conseil en architecture de l information www.iafactory.fr contact@iafactory.fr

Plus en détail

BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique

BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique 2014 BOOK REFERENCES ERGONOMIQUES Gfi Informatique SECTEUR INDUSTRIE-SERVICE CHORUS 2 : Refonte du référentiel des process Groupe Refondre le réferentiel des process Groupe grâce à la réalisation d un

Plus en détail

IT on demand & cloud professional services

IT on demand & cloud professional services IT on demand & cloud professional construisons ensemble l avenir de vos solutions informatiques les plus critiques IT on demand & cloud professional agréger un écosystème d applications et d infrastructures

Plus en détail

Sogeti & Havas Digital

Sogeti & Havas Digital Sogeti & Havas Digital Smartphones, Tablettes, Apps : Rendez-vous mobile! 23 Juin 2011 Les Digital Natives comme vecteurs Une utilisation partout et tout le temps, les changements à venir sont encore plus

Plus en détail

L IT, l Immatérielle Transformation. Frédéric Simottel Directeur de la rédaction 01B&T Présentateur de l émission : IT For Business

L IT, l Immatérielle Transformation. Frédéric Simottel Directeur de la rédaction 01B&T Présentateur de l émission : IT For Business L IT, l Immatérielle Transformation Frédéric Simottel Directeur de la rédaction 01B&T Présentateur de l émission : IT For Business PLUS D INNOVATION, PLUS DE SIMPLICITE ET UN MARCHE IT SOUS TENSION Des

Plus en détail

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base

Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Cloud Computing : Généralités & Concepts de base Les 24èmes journées de l UR-SETIT 22 Février 2015 Cette oeuvre, création, site ou texte est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d Utilisation

Plus en détail

Livre Blanc. L hébergement à l heure du Cloud. Comment faire son choix?

Livre Blanc. L hébergement à l heure du Cloud. Comment faire son choix? Comment faire son choix? Document conçu et rédigé par le cabinet de conseil et d études Pierre Audoin Consultants Mars 2014 www.pac-online.com blog.pac-online.com Sommaire Un nouveau paradigme... 3 L'hébergement

Plus en détail

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING?

QU EST CE QUE LE CLOUD COMPUTING? En France, on parle plus volontiers d «informatique en nuage» 1 pour décrire ce concept. Apparu au début des années 2000, le cloud computing constitue une évolution majeure de l informatique d entreprise,

Plus en détail

Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris. ArcGIS et le Cloud. Gaëtan LAVENU

Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris. ArcGIS et le Cloud. Gaëtan LAVENU Séminaire Partenaires Esri France 6 et 7 juin 2012 Paris ArcGIS et le Cloud Gaëtan LAVENU Agenda Qu'attendent nos clients du Cloud Computing? Les solutions de Cloud ArcGIS dans le Cloud Quelles attendent

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

THÉMATIQUES. Comprendre les frameworks productifs. Découvrir leurs usages. Synthèse

THÉMATIQUES. Comprendre les frameworks productifs. Découvrir leurs usages. Synthèse THÉMATIQUES Comprendre les frameworks productifs Découvrir leurs usages Synthèse 2 LES ENJEUX DES FRAMEWORKS D ENTREPRISE EN 2012 LE CONSTAT Ressources Recrutement Flexibilité Intérêt Montée en compétence

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

Et vous, qu attendez vous pour être Open?

Et vous, qu attendez vous pour être Open? Et vous, qu attendez vous pour être Open? une nouvelle aventure commence pour vous Rejoindre Open sera pour vous une nouvelle étape (ou la première!) de votre carrière que nous souhaitons enrichissante

Plus en détail

ibelem Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management

ibelem Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management ibelem ENJOY MOBILITY Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management De l art de bien choisir «Devine, si tu peux,

Plus en détail

Participants table ronde. Florence Durand, Directrice Centrale Paris Executive Education. Renaud Daussy Directeur Commercial Global Knowledge

Participants table ronde. Florence Durand, Directrice Centrale Paris Executive Education. Renaud Daussy Directeur Commercial Global Knowledge Participants table ronde Florence Durand, Directrice Centrale Paris Executive Education Renaud Daussy Directeur Commercial Global Knowledge Participants table ronde François Xavier Marquis Directeur Général

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud Fabienne Druis Offering leader Les services d infogérance autour du Data Center DE APPLICATIONS DES SYSTEMES D INFRASTRUCTURE Intégration en pré

Plus en détail

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud

Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Pourquoi OneSolutions a choisi SyselCloud Créée en 1995, Syselcom est une société suisse à capitaux suisses. Syselcom est spécialisée dans les domaines de la conception, l intégration, l exploitation et

Plus en détail

Talents. Ressources Humaines

Talents. Ressources Humaines Talents Ressources Humaines 1 Yourcegid Ressources Humaines Talents : Entretiens et suivi de la performance Développement du personnel Référentiels des emplois et des compétences 4 MILLIONS DE BULLETINS/MOIS

Plus en détail

Gouvernance & Influence des Systèmes d Information. 2 Décembre 2014

Gouvernance & Influence des Systèmes d Information. 2 Décembre 2014 Gouvernance & Influence des Systèmes d Information 2 Décembre 2014 Sommaire Contexte Economique, Technologique & Sociétal Professionnalisation de la DSI Gouvernance des Systèmes d Information Influence

Plus en détail

WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense

WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense WHITE PAPER Une revue de solution par Talend & Infosense Master Data Management pour les données de référence dans le domaine de la santé Table des matières CAS D ETUDE : COLLABORATION SOCIALE ET ADMINISTRATION

Plus en détail

Qu est-ce que le «cloud computing»?

Qu est-ce que le «cloud computing»? Qu est-ce que le «cloud computing»? Par Morand Studer eleven Octobre 2011 Qu est-ce que le «cloud computing»? - Morand Studer eleven Octobre 2011 www.eleven.fr 1 Aujourd hui, la démocratisation de l informatique

Plus en détail

Le Cloud Computing en France

Le Cloud Computing en France Le Cloud Computing en France Éditorial Depuis quelque temps, le Cloud Computing, ou Informatique en Nuages est le «buzz word» le plus chaud de l industrie informatique. Cela est en grande partie dû au

Plus en détail

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm. WEB15 IBM Software for Business Process Management un offre complète et modulaire Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.com Claude Perrin ECM Client Technical Professional Manager

Plus en détail

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france.

4 500 entreprises. 3 ème. 280 000 salariés gérés. collaborateurs. clientes. de bulletins produits par mois. partenaires. en france. Yourcegid RH Y2 1 Yourcegid Ressources Humaines Spécialiste des logiciels de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, Cegid répond aux exigences de l entreprise d aujourd hui, quel que soit le secteur

Plus en détail

LES SOLUTIONS D HEBERGEMENT INFORMATIQUE

LES SOLUTIONS D HEBERGEMENT INFORMATIQUE LES SOLUTIONS D HEBERGEMENT INFORMATIQUE SOMMAIRE Qu est ce que le Cloud? De nouvelles offres? Approche économique Freins, moteurs et Avantages Des réponses concrètes : Les offres NC² SOMMAIRE Qu est ce

Plus en détail

Introduction Que s est-il passé en 2014? Qu attendre de 2015?

Introduction Que s est-il passé en 2014? Qu attendre de 2015? Les grandes tendances Data & Analytics 2015 L épreuve de la réalité janvier 2015 Introduction Que s est-il passé en 2014? Qu attendre de 2015? 2014 a confirmé l intérêt croissant pour la donnée au sein

Plus en détail

DevOps / SmartCloud Orchestrator. Dominique Lacassagne Cloud Architect

DevOps / SmartCloud Orchestrator. Dominique Lacassagne Cloud Architect DevOps / SmartCloud Orchestrator Dominique Lacassagne Cloud Architect DevOps / SmartCloud Orchestrator ( SCO ) Introduction: where does SCO fit in the DevOps story? A quick review of SCO main features

Plus en détail