Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris."

Transcription

1

2 Présentation de Solucom Solucom est un cabinet de conseil en management et système d information côté sur NYSE Euronext Paris. Partenaire des plus grandes entreprises et institutions, nous intervenons auprès des directions métiers et des directions des systèmes d information dans le cadre de leurs réflexions stratégiques, démarches d innovation et projets de transformation. Notre ambition : devenir à horizon 2015 le premier cabinet de conseil indépendant sur le marché français. Des stages et bien plus Chaque année, Solucom accueille des stagiaires qui souhaitent s initier au métier du conseil. Considérés comme des collaborateurs à part entière, nos stagiaires suivent le même processus de recrutement, bénéficient d un suivi régulier, et participent à des projets et à tous les événements qui rythment la vie du cabinet. Notre culture managériale met l accent sur les résultats, le leadership et le développement des compétences. En nous rejoignant, vous faites le choix d évoluer dans un environnement exigeant alliant rigueur et qualité, et de découvrir la richesse du métier de consultant. Nos équipes mettent tout en œuvre pour que votre stage soit plus qu un aperçu du monde du travail. Bien plus qu un métier, vous apprécierez également une entreprise dans laquelle les collaborateurs se passionnent pour le conseil en management et système d information depuis plus de 20 ans. De nombreux sujets de stages sont proposés, articulés autour de 3 axes de développement de la practice Architecture SI correspondant aux enjeux business de nos clients : Datacenter & Cloud Services Enterprise & Project Architecture User & Workplace Services

3 Notre approche des stages Rejoignez-nous en tant que Consultant stagiaire. Votre stage se décomposera en deux axes de travail : Un axe d'étude Nous vous proposons d'approfondir vos connaissances sur une thématique particulière, votre sujet de stage, que vous choisirez pendant le processus de recrutement. Cette étude est le fil rouge de votre stage et viendra enrichir le discours du cabinet sur un thème précis. Vous adopterez une démarche identique à celle d un projet client : Rédaction d une note de cadrage et proposition d un planning de réalisation. Conduite d entretiens avec les consultants seniors pour recueillir leurs retours d expérience et leur vision du sujet à traiter. Veille, participation à des évènements externes, rencontres éditeurs Analyse et synthèse de l ensemble des informations recueillies, et formalisation des livrables. Préparation et animation d une réunion de restitution des travaux auprès des consultants. Un axe pratique En parallèle, vous serez amené à participer à des missions Architecture SI. Intégré au sein d'une équipe projet, vous pourrez ainsi découvrir le quotidien du métier de consultant et surtout intervenir directement sur des problématiques concrètes. Conditions du stage Durée : de 5 à 12 mois, à n importe quel moment de l année. Localisation : Paris La Défense (+ déplacements ponctuels éventuels en province et à l étranger dans le cadre de missions). Processus de recrutement Notre processus de recrutement se déroule en deux temps : rencontre avec un(e) chargé(e) de recrutement, puis un manager ou un directeur Architecture SI. Des échanges informels avec d anciens de votre école pourront vous être proposés. Pour nous faire parvenir votre candidature, merci de nous adresser un CV et une lettre de motivation, en précisant le(s) sujet(s) de stage, à l adresse suivante :

4 Sujets de stage Datacenter & Cloud Services (DCS) Smart Datacenter : Comment évoluer vers un DC virtuel et automatisé? (p. 5) Dev as a Service : apports du Cloud sur les filières de développement? (p. 6) Comment enrichir le catalogue de services de la DSI avec des offres PaaS? (p. 7) Quels patterns d'architecture d'intégration suite à l'arrivée du Cloud Computing? (p. 8) Comment migrer les Datacenters en un claquement de doigt? (p. 9) Pourquoi et comment construire son Cloud privé interne? (p. 10) Les infrastructures innovantes au service du Next Generation Datacenter (p. 11) Explosion des données et nouveaux cas d usage : comment tirer profit des offres de stockage Cloud? (p. 12) Comment le Cloud Computing peut appuyer une démarche DevOps? (p. 13) Enterprise & Project Architecture (EPA) ArchiMate : Quel apport dans la construction d une démarche d architecture d entreprise? (p. 14) SOI : Mise à jour du référentiel (p. 15) TOGAF : Maturité et bonnes pratiques de mise en oeuvre (p. 16) Big Data : traitements et analyses dans un environnement Hadoop (p. 17) Big Data et les données non structurées (p. 18) Acquisition, intégration et stockage Big Data : nouvelles architectures (p.19) Architecture haute disponibilité des sites web (p.20) Audit applicatif : performance et sécurité (p.21) User and Workplace Services (UWS) icloud, SkyDrive, Google Apps quels usages en Entreprise? (p.22) Profiling des utilisateurs (p.23) Applications mobiles Develop once, deploy everywhere : mythe ou réalité? (p.24) Mobile Application Testing ou comment garantir qu une application mobile sera «5 étoiles» (p.25) Le self-service IT : jusqu'où responsabiliser les utilisateurs? (p. 26) There will be BYOD! Maîtriser et tirer parti des nouveaux usages (p. 27) Mise à disposition d applications mobiles en entreprise : is there an app for that? (p. 28) Inventer le collaboratif de demain (p.29) Solutions collaboratives dans le Cloud Quelles intégrations possibles? (p.30) Étude comparative des offres collaboratives : Cloud vs. in-house (p.31)

5 Quelques sujets de stages dans le domaine Datacenter & Cloud Services Smart Datacenter : Comment évoluer vers un DC virtuel et automatisé? Contexte Référence : ASI/001 Le Smart Datacenter est la prochaine génération de centres informatiques : virtuel pour faciliter la gestion de la ressource IT et automatisé pour améliorer l efficacité et réduire les temps de mise à disposition des services. Pour ce faire, deux grandes familles d outils émergent pour atteindre ce niveau de maturité : les outils de management des infrastructures de Datacenter (DCIM) et les outils d orchestration types Cloud Management Platform (CMP). Les outils de DCIM (Datacenter infrastructure management) permettent de centraliser la gestion des infrastructures IT ainsi que les infrastructures primaires (électricité, climatisation ) afin d optimiser l usage des ressources. Les CMP (Cloud Management Platform) sont des outils qui permettent de construire un Cloud privé et par conséquent d automatiser les opérations IT. Le socle d infrastructure (serveur, stockage, réseau) est virtuel pour tirer le meilleur bénéfice des technologies DCIM et CMP. L arrivée de ces outils soulève de nouveaux challenges pour les DSI qui doivent maintenir la cohérence d un SI composé d une architecture Cloud et d une architecture classique. Objectif du stage Le stage doit permettre de comprendre les problématiques associées à l évolution des Datacenters ce qui implique : Formaliser une méthodologie de mise en place des solutions type DCIM ou CMP Identifier les impacts sur les infrastructures Datacenter et mettre à jour le modèle de formalisation Service Oriented Infrastructure de Solucom Réaliser un modèle de maturité des Datacenter et le projeter sur des contextes clients Solucom Les dossiers élaborés enrichiront les études en cours ainsi que la vision du cabinet présentée dans les offres commerciales. Les travaux à réaliser Réaliser un panorama des offres de DCIM, Cloud Management Platform et de virtualisation du stockage et réseaux. Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place de ces solutions et formaliser les principes d architectures sous-jacents Tester une solution de CMP au travers d un PoC (Proof of Concept) Construction de la réflexion autour de l évolution du Datacenter et les impacts sur les infrastructures En parallèle, le stagiaire participera à des missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d un directeur de mission.

6 Dev as a Service : apports du Cloud sur les filières de développement? Contexte Référence : ASI/002 Le Cloud Computing fait d ores et déjà parti du paysage des Systèmes d Information de nos clients. Les promesses d agilité, d automatisation, d alignement de la facturation sur l usage ont séduit et de nombreuses direction de la production qui ont franchi le pas et adopté l Infrastructure as a Service pour la fourniture à la demande de serveurs virtuels, stockage... Le modèle Software as a Service est quant à lui apprécié des directions métiers ou bureautique, sensibles au modèle de coût et à la disponibilité de nouvelles applications sans passer par de longues étapes de conception et construction/intégration de la solution. Le PaaS, Plateform as a Service, s adressant principalement aux études et aux directions du développement, tarde à s installer malgré la pertinence du modèle pour la fourniture d environnement de développement, de recette ou de production pré-packagé. Les filières de développement commencent à mesurer l impact de ce nouveau modèle sur la chaine de production et l outillage associé (gestion des exigences, suivi des anomalies, gestion des campagnes de tests, outils de versioning, gestion des tâches, gestion des déploiements ). De nombreux outils à même d accompagner les filières de développement émergent aujourd hui, quels sont ceux qui remplaceront dans un futur proche les outils actuellement déployés par les études? Est-il possible de concevoir dès maintenant une suite couvrant l ensemble des besoins sur la base d offres SaaS orientées IT? Quels sont les impacts à prévoir sur les filières de développement? Le stage doit permettre d évaluer la possibilité d outiller un cycle de développement logiciel en utilisant uniquement des offres SaaS/PaaS: Appréhender les concepts du Cloud Computing Identifier les différentes fonctionnalités soutenant un cycle de développement logiciel Connaitre les différentes solutions du marché et leur maturité Intégrer les solutions choisies en une suite cohérente d outils Identifier les impacts et les changements à prévoir dans le cadre de la généralisation de tels outils Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser une revue de l ensemble des outils traditionnellement liés à un cycle de développement logiciel Réaliser un dictionnaire des termes spécifiques au sujet Pour chaque catégorie d outils, identifier, avec l aide de la Veille Cloud Solucom, les meilleurs outils en mode SaaS Réaliser l intégration des outils choisis en une suite complète visant à instrumenter un cycle de développement logiciel Éprouver cette suite pour un projet de réalisation à définir

7 Comment enrichir le catalogue de services de la DSI avec des offres PaaS? Contexte Référence : ASI/ et 2013 ont été des années clés pour l adoption du Cloud dans les grandes entreprises. En effet, la plupart sont passées de la réflexion à l action en mettant en œuvre de grands projets vers du Cloud public ou privé. Ces premières mises en œuvre ont porté sur des services de type IaaS ou SaaS. Désormais familiarisées avec les gains et les principes d usages du Cloud, ces mêmes entreprises entrevoient au travers du PaaS une opportunité d industrialiser leurs pratiques de construction applicative. Le champ d étude est large : de multiples technologies apparaissent et de nombreux acteurs se positionnent : fourniture de services publics, initiatives open source, frameworks propriétaires, infrastructure convergentes, Le choix d une cible peut alors s avérer délicat et il faut notamment mesurer l impact en termes de réversibilité et de portabilité de ces applications avant de les inscrire au patrimoine SI de l entreprise. Quels sont les différentes familles de solutions? Comment se différencient-elles en termes de fonctionnalités? Comment les intégrer au catalogue de services? Faut-il s inspirer du modèle public pour facturer des services privés? Sinon, sur quel modèle de tarification les refacturer? Le stage doit permettre de comprendre comment construire un catalogue de services PaaS au sein d une grande entreprise, ce qui implique : D appréhender les concepts du PaaS De bien comprendre le panorama des solutions du marché et les standards émergents D identifier les impacts lors de l intégration de ces solutions au catalogue de services d une DSI Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser un panorama au travers de fiches descriptives des différentes offres du marché Expérimenter les offres majeures et réaliser un retour d expérience Réaliser un comparatif des différentes familles d offres Élaborer une démarche permettant de construire un catalogue de services PaaS Mettre en œuvre la démarche et construire le catalogue de services PaaS étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d un directeur de mission

8 Quels patterns d'architecture d'intégration suite à l'arrivée du Cloud Computing? Référence : ASI/004 Le marché des services informatiques est en pleine ébullition avec l arrivée du Cloud Computing. Sa promesse est de fournir des services informatiques accessibles par Internet, prêts à l usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation. Les Directions des Systèmes d Information restent encore frileuses face à ce concept, du fait de risques liés, par exemple, à la disponibilité et à la sécurité des données, à la complexité d intégration au SI, et à la maîtrise des coûts. Toutefois, le nombre d applications en mode Cloud (SaaS, PaaS, IaaS) est en augmentation constante et leur périmètre s étend au point de devoir être maintenant intégrées au reste du SI et même à d autres applications déployées en mode Cloud. Comment assurer l intégration entre les applications déployées dans le Cloud et le SI? Quelles sont les spécificités de l intégration d applications dans le Cloud? Comment peut-on adapter les différents patterns d intégration classique (SOA, EDA ) au Cloud? Le stage doit permettre de comprendre quelles sont les patterns permettant l intégration d applications déployées dans le Cloud : Appréhender les concepts du Cloud Computing. Définir la notion de pattern d architecture. Définir les différentes patterns d architecture (SOA : composition de services ; EDA : publish/subscribe ; Massive : synchronisation massive ; etc.) et les décliner pour le Cloud en identifiant les aspects Cloud pouvant impacter ces patterns (si SaaS / PaaS / IaaS, si Privé / Public / Hybride, impact de l élasticité sur les patterns, gestion du Cloud Burst, etc.). Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : S approprier les différents types d intégration (SOA, EDA, massive ) et les décliner pour le Cloud. Identifier les points à prendre en considérations pour décliner les patterns classiques vers le Cloud. Publier un article «L architecture SOA à l heure du Cloud» synthétisant ces informations.

9 Comment migrer les Datacenters en un claquement de doigt? Référence : ASI/005 L explosion des besoins en stockage et traitements informatiques pousse les datacenters dans leurs retranchements en termes de taille, d énergie ou de climatisation. Il n est pas toujours possible d agrandir ou de remettre aux normes ces usines nouvelles, par ailleurs, la multiplication des centres de données amène la volonté de rationaliser ces sites en quelques sites plus conséquents pour réduire les coûts. Il devient alors nécessaire de mener de grands projets de relocalisation : déplacer tout ou partie des infrastructures informatiques vers de nouveaux datacenters. Ces projets sont généralement longs, complexes et coûteux, impliquent fortement les équipes IT et métiers, et présentent un risque élevé. En conséquence le budget alloué à la planification des opérations atteint aisément les 2/3 du budget total pour pallier les pièges d un projet de cette envergure. Dans le contexte actuel d épanouissement technologique, les fournisseurs de solutions IT mettent à disposition de nouvelles solutions innovantes, notamment de virtualisation. Toutes ces technologies, récentes ou éprouvées, représentent un potentiel considérable pour les projets de relocalisation de datacenter. Elles pourraient permettre des projets moins coûteux, plus simples et rapides, pourquoi pas en un claquement de doigts. L objectif de ce stage est d étudier en quoi les différentes solutions technologiques actuelles (virtualisation de serveurs, de stockage, de réseau, d application ) permettent de simplifier les projets de relocalisation. Au-delà d évaluer leurs impacts sur ces projets, leurs plannings et leurs budgets, il s agira de dessiner la nouvelle méthodologie projet, simplifiée par ces solutions. Cette étude enrichira les missions de relocalisation en cours ainsi que la vision du cabinet présentée dans les offres commerciales. Les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : S approprier les caractéristiques des projets de relocalisation «classiques». Évaluer le potentiel des technologies de virtualisation de serveurs, de stockage, de réseau, d application ainsi que leurs limites. Étudier leurs impacts sur les projets de relocalisation : budget, simplification, réduction de planning, réduction du temps d arrêt Étudier, dans le cas où ces technologies ne sont pas en place chez un client, la capacité et l intérêt de les implémenter dans le cadre des projets de relocalisation et de coupler alors projet de transformation et projet de relocalisation.

10 Pourquoi et comment construire son Cloud privé interne? Contexte Référence : ASI/006 Au cours des dernières années, le cœur des systèmes d information modernes s est vu transformé par plusieurs innovations technologiques telles que la virtualisation des serveurs. Le Cloud Computing (IaaS, PaaS, SaaS ), qui correspond à la fourniture de moyens informatiques sous forme de services, prêts à l usage, dimensionnés à la demande et facturés en fonction de leur utilisation, bénéficie très largement de ces innovations technologiques, et en particulier de la virtualisation. Contrairement aux modèles de Cloud public ou Cloud privatif, le Cloud privé interne consiste, pour une DSI, à aller plus loin dans la démarche de virtualisation de son infrastructure en mettant en place (sur sa propre infrastructure) des outils et des processus permettant de rendre des services de Cloud Computing. Ce modèle est ainsi le seul à utiliser une infrastructure dédiée en interne. Compte tenu des prix très attractifs du Cloud public et de la simplification de l infrastructure physique qu il apporte au SI, pour quelles raisons les DSI envisagent-elles la mise en place de Cloud privé interne? Quelles sont les différentes solutions de Cloud privé interne disponibles sur le marché? Quelles sont les différentes étapes de la mise en place d un Cloud privé? Ce stage doit permettre de comprendre les raisons qui poussent les DSI à s orienter vers un Cloud privé interne, ainsi que les travaux devant être entrepris pour y parvenir. Les objectifs sont donc : Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l adoption du Cloud privé interne Comprendre et décrire les avantages, les inconvénients et les modèles de coûts des différentes solutions de Cloud privé interne Comprendre et formaliser les travaux nécessaires à la mise en place d un Cloud privé et identifier les impacts sur le SI Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Déterminer les enjeux d une DSI de la mise en place d un Cloud privé interne et évaluer les gains qu elle peut en tirer Réaliser un panorama du marché des solutions permettant de créer un Cloud privé Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place d un Cloud privé et décrire les impacts sur le SI Formaliser les principes d architecture sous-jacents à un Cloud privé interne Tester une solution de Cloud privé au travers d un PoC (Proof of Concept) étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d un directeur de mission

11 Les infrastructures innovantes au service du Next Generation Datacenter Référence : ASI/007 Durant ces dernières décennies, les infrastructures informatiques ont été l objet de nombreuses évolutions et innovations obligeant les DSI à constamment faire évoluer leur parc informatique. D un unique Mainfraime au début, à des milliers d équipements (serveurs, équipements de réseau et de sécurité ) aujourd hui, l infrastructure du SI d une grande entreprise a fortement évoluée. Aujourd hui, de nouveaux concepts voient le jour. C est par exemple le cas de la banalisation du matériel, de la virtualisation du réseau ou des infrastructures convergées. Autant de solutions qui répondent à des problématiques liées à l infrastructure informatique d une DSI : une rationalisation importante, des besoins croissants, un modèle de plus en plus automatisé, Cependant, bien qu innovantes et apportant de réels bénéfices, toutes ces solutions ne sont pas adaptées à tous les cas d usages et toutes ne sont pas matures à ce jour. Quelles sont donc ces solutions innovantes d infrastructures et les nouvelles tendances associées? Quelles sont les besoins qui ont mené à ces innovations? Quels seront les patterns d infrastructure dans les Next Generation Datacenter? Ce stage doit permettre de comprendre les différentes innovations en matière d infrastructure. Les objectifs sont donc : Identifier les innovations dans les différents domaines de l infrastructure informatique (serveurs, stockage, réseau ) Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l adoption des différentes innovations Comprendre les avantages et les inconvénients des différentes solutions d infrastructure Comprendre ce que seront les infrastructures à venir Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Effectuer un état de l art des nouvelles tendances en matière d infrastructure (utilisation massive de serveurs banalisés, appliance à stockage intégré ) Réaliser un panorama des solutions d infrastructure convergées (vblock, PureSystem ) Définir des patterns d infrastructure selon les cas d usage potentiels et les besoins des clients de Solucom (infrastructures low cost et fortement industrialisées, hautement performantes et fortement résilientes )

12 Explosion des données et nouveaux cas d usage : comment tirer profit des offres de stockage Cloud? Référence : ASI/008 Les quantités de stockage augmentent de 40% tous les ans, soit une croissance exponentielle : il faut toujours stocker plus et conserver plus longtemps. À l ère du Big Data et du traitement de potentiel d informations, de nouveaux besoins émergent : mobilité, sécurisation (disponibilité, confidentialité ), augmentation performances le tout en recherchant l optimum économique. Des approches de stockage «Cloud Public» à prix très attractifs fleurissent sur le marché et rivalisent avec les coûts des solutions de stockage interne d une DSI. Ces approches peuvent à première vue séduire, mais pour certains cas d usage la DSI doit garder le contrôle sur son patrimoine d informations. Pour quels cas d usage le stockage Cloud peut-il être intéressant? Comment tirer les meilleurs bénéfices de ces solutions? Comment assurer une cohérence globale du SI alors qu il peut être parcellé à l échelle mondiale? Ce stage doit permettre de comprendre les cas d usage de l adoption d une technologie de stockage Cloud et identifier les impacts techniques de leur mise en place dans un SI. Les objectifs sont donc : Appréhender les motivations et identifier les leviers principaux à l adoption de stockage Cloud Comprendre les avantages, les inconvénients et les modèles de coûts des différentes solutions de stockage Cloud Comprendre les travaux nécessaires à la mise en place de stockage Cloud et identifier les impacts sur le SI Formaliser les cas d usage de ces technologies Aux côtés d un architecte senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser un panorama du marché des solutions de stockage Cloud Décrire les chantiers nécessaires à la mise en place d un stockage Cloud et décrire les impacts sur le SI Formaliser les principes d architecture sous-jacents à la mise en place d un stockage Cloud Tester une solution de Cloud privé au travers d un PoC (Proof of Concept)

13 Comment le Cloud Computing peut appuyer une démarche DevOps? Contexte Référence : ASI/009 Le Cloud Computing fait d ores et déjà parti du paysage des Systèmes d Information de nos clients. Les promesses d agilité, d automatisation, d alignement de la facturation sur l usage ont séduit et de nombreuses direction de la production qui ont franchi le pas et adopté l Infrastructure as a Service pour la fourniture à la demande de serveurs virtuels, stockage... Le modèle Software as a Service est quant à lui apprécié des directions métiers ou bureautiques. Le modèle Plateform as a Service est en pleine explosion il expose des outils clefs mains nécessaires à la mise en place des projets agiles et la mise en place de méthodes de conceptions innovantes. La phase d exploitation, qui est la phase ultime d une application, est souvent oubliée lors de la phase de conception. La démarche DevOps vise à rapprocher le monde du développement à celui de l exploitation. En effet comme les méthodes agiles ont permis d intégrer le Métier au cœur des équipes de développement, le DevOps doit permettre d aligner l exploitation sur les enjeux métiers (Rythme de déploiement) et d intégrer aux développements les contraintes d exploitation. Au-delà de l'organisation et de l'évolution de la culture des développeurs et des exploitants, le devops impose la mise en place d'une chaîne d'outils intégrant développement, intégration, tests en continu et mise en production. Cette panoplie est déjà présente et mature sur les Cloud de type Platform as a Service (PaaS), qui fournissent des environnements de développement complet et qui intègrent des outils de déploiement continu. DevOps & Cloud sont-ils la solution miracle qui permettent de rendre une DSI entièrement agile? Objectif du stage Le stage doit permettre d évaluer la possibilité d outiller un cycle de développement logiciel en utilisant uniquement des offres SaaS/PaaS : Appréhender les concepts du Cloud Computing et assimiler la démarche DevOps avec notamment ses particularismes par rapport à une approche standard Identifier les outils du marché ainsi que les acteurs proposant des solutions Cloud intégrées Identifier les impacts sur l organisation d une démarche DevOps sur Cloud Réaliser un prototype utilisant les outils précédemment identifiés Aux côtés d un consultant senior, les travaux à réaliser couvrent plusieurs aspects : Réaliser une revue de l ensemble des outils traditionnellement liés au déploiement continu Pour chaque catégorie d outils, identifier, avec l aide de la Veille Cloud Solucom, les outils les plus adaptés, par exemple des outils de déploiement automatisé d infrastructure, de développements (infrastructure as code, intégration continu...) Réaliser l intégration des outils choisis dans une démarche d intégration continu en prenant en compte des contraintes pré définies (ex : développement sur une infrastructure Cloud, déploiement interne) Rédiger un article de synthèse, résumant les conclusions du stage, pour le magazine en ligne SolucomINSIGHT

14 Quelques sujets de stages dans le domaine Enterprise & Project Architecture ArchiMate : Quel apport dans la construction d une démarche d architecture d entreprise? Référence : ASI/010 L architecture d entreprise vise à faire évoluer le SI d une entreprise dans son ensemble, afin de favoriser la contribution de la DSI à l atteinte des objectifs métiers de cette entreprise tout en prenant en compte les contraintes internes, externes et les opportunités technologiques qui se présentent. Dans le but de décrire et spécifier de façon non ambiguë les composants du SI, l architecture d entreprise requiert un modèle, un langage et un outillage cohérents grâce auxquels il est possible de fournir une vision de l existant et du devenir de l architecture de l entreprise. ArchiMate est un langage de modélisation de l architecture d une entreprise promu par l Open Group. Il vise à permettre la description, l analyse et la visualisation des composants des différentes couches de l architecture d une entreprise ainsi qu à permettre la définition des relations entre ces différents composants. Le stage a pour objectif de montrer l intérêt et les limites de l utilisation d ArchiMate dans le cadre d une démarche d architecture d entreprise. Après avoir pris connaissance des notions relatives à l Architecture d Entreprise, il s agira de proposer un outillage adapté pour la cadre d architecture proposé par Solucom et de concevoir un document de synthèse à portée commerciale présentant la vision du cabinet sur ce langage de modélisation. Ce document pourra être utilisé dans les phases d avant-vente. Il s agira notamment de travailler sur les axes suivants : Identifier le rôle d ArchiMate et réaliser une analyse SWOT pour mettre en avant les apports et limitations de son utilisation. Comparer ArchiMate aux autres initiatives du marché. Evaluer les prérequis à l utilisation d ArchiMate. Définir l outillage et l organisation à prévoir dans le cadre de l utilisation d ArchiMate dans une entreprise. Réaliser une illustration des principes de modélisation par ArchiMate avec la mise en place d un POC (Proof Of Concept) de la solution. Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

15 SOI : Mise à jour du référentiel Référence : ASI/011 Le modèle SOI est un outil de représentation «structurée» du système d information. Il permet le découpage en couches des composants d architecture du SI depuis les services utilisateurs jusqu aux services d infrastructure physique en passant par l ensemble des services applicatifs et middlewares. Ce modèle permet de simplifier et de guider les travaux de collecte, d analyse et d identification d une cible en termes d évolution du SI ainsi que de faciliter la représentation des liens entre les différents services et composants du SI. Après avoir pris connaissance du modèle SOI et de la logique du modèle SOI pour représenter le SI, il s agira de mettre à jour ce modèle en collectant l ensemble des documents réalisés par le cabinet sur le sujet et en capitalisant sur les connaissances sur les volets infrastructure et middleware. Au-delà de la simple mise à jour du modèle, le stagiaire veillera à enrichir et faire évoluer ce modèle en le complétant d une vision marché des principaux middlewares et solutions d infrastructure ainsi que des roadmaps d évolution de ces mêmes composants. Il s agira notamment de travailler sur les axes suivants : Collecter les livrables du cabinet sur les différents composants du SI. Réaliser des entretiens auprès d interlocuteurs internes afin de capitaliser les connaissances sur les services middleware et infrastructure. Récupérer les benchmarks existants sur ces services. Réaliser des travaux de veille afin de produire une vision marché sur ces composants pour les cas où aucun benchmark n existerait. Collecter et élaborer les roadmaps marché. Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

16 TOGAF : Maturité et bonnes pratiques de mise en œuvre Référence : ASI/012 L architecture d entreprise vise à faire évoluer le SI d une entreprise dans son ensemble, afin de favoriser la contribution de la DSI à l atteinte des objectifs métiers de cette entreprise tout en prenant en compte les contraintes internes, externes et les opportunités technologiques qui se présentent. Dans le but de gérer la complexité croissante du SI, l architecture d entreprise permet de décrire et de contrôler la structure du SI, son organisation, ses technologies et son parc d applications. Au travers de la description et la spécification non ambigües des composants du SI, l architecture d entreprise cherche à fournir une vision de l état actuel (vision «as-is») et du futur (vision «to-be») du système d informations de l entreprise. TOGAF (The Open Group Architecture Framework) constitue un ensemble de concepts et de standards offrant un cadre pour la description de l architecture d une entreprise. Librement utilisable par tous, il vise à développer et faciliter l adoption des démarches d architecture d entreprise. Après avoir pris connaissance des notions relatives à l architecture d entreprise, le stagiaire aura pour objectif de présenter les apports de TOGAF et son niveau d adoption au sein des entreprises. Pour cela, un état des lieux de l adoption de TOGAF par les entreprises sera réalisé afin de faire notamment ressortir les bonnes pratiques et les freins à cette adoption. À l issue du stage, un document à portée commerciale devra être rédigé afin de présenter notre vision du sujet. Il s agira notamment de travailler sur les axes suivants : Définir les apports de TOGAF dans la construction d une démarche d architecture d entreprise. Mener des entretiens auprès d interlocuteurs internes pour évaluer la maturité de l adoption de TOGAF chez nos clients et identifier les freins majeurs au développement des démarches d architecture d entreprise et à l utilisation de ce framework. Dresser une liste des principales bonnes pratiques à adopter dans la mise en œuvre de TOGAF afin de faciliter l adoption d une démarche d architecture d entreprise. Préparer et animer une réunion de restitution des travaux auprès des consultants et managers de Solucom.

17 Big Data : traitements et analyses dans un environnement Hadoop Contexte Référence : ASI/013 Devant l'augmentation de la quantité de données que les grands fournisseurs de service Internet ont dû affronter (plusieurs PetaOctets faiblement structurés), ceux-ci ont développé et proposé de nouvelles approches pour la gestion de leurs données. Les entreprises plus traditionnelles sont aujourd hui intéressées par le Big Data, motivées par la perspective d analyser en temps réel l ensemble des données à leur disposition pour mieux prendre des décisions et anticiper les tendances. De multiples technologies sont donc apparues (Hadoop, Big Table, ) pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent traiter ces volumétries considérables issues de multiples sources de données. Elles se basent sur de nouveaux modèles de traitement et d analyse tirant parti des capacités d une infrastructure distribuée L'objectif de ce stage est d'étudier l ensemble des concepts et techniques liés au traitement et l analyse des données au sein d un environnement Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d un environnement d exécution. Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes : Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les traitements distribués. Évaluer les différents types d analyse possibles dans un environnement Hadoop. Démontrer la faisabilité technique sur un environnement Hadoop, en s appuyant sur des cas client. Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser. Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data, Map Reduce et l analyse statistique Identifier les méthodes d analyse optimums pour un stockage Big Data (corrélation, statistique, machine learning, data mining,.) Qualifier les outils de traitement et langages supportant ces analyses (Map Reduce, Pig, Hive, R Map, ). Qualifier les outils de restitution compatibles. Définir une architecture POC Hadoop les mettant en œuvre. Réalisation d une maquette (installation, industrialisation et contextualisation). Démontrer l exécution des traitements, tester les frameworks de développement, tester les capacités des outils de restitution à s intégrer, évaluer l intégration de ces outils dans un SI d entreprise et détecter les nouvelles problématiques émergeantes. Formaliser nos convictions et présenter à l ensemble du cabinet, les retours d expériences du POC ainsi que les problématiques liées à l intégration Big Data.

18 Big Data et les données non structurées Référence : ASI/014 Internet génère chaque jour des PetaOctets des données, notamment sur les réseaux sociaux qui véhiculent texte, photos, vidéo, Des nouvelles technologies regroupées sous le nom de Big Data émergent afin de pouvoir traiter ces données volumineuses et non structurées. Les entreprises actuelles sont aujourd hui intéressées par le Big Data dans la perspective de pouvoir tirer de la valeur des données issues du web notamment en les croisant avant les données de l entreprise. L'objectif de ce stage est d'étudier l ensemble des concepts et techniques liés à l acquisition, traitement et analyse des données non structurées issue de multiple sources (réseaux sociaux, open data, SI, ) au sein d un environnement Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d un environnement d exécution complet (acquisition, traitement et restitution). Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes : Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les traitements distribués. Caractériser une donnée non structurée et comprendre comment en tirer de la valeur. Évaluer les différents types d analyse possibles sur ces données. Démontrer la faisabilité technique bout en bout sur un environnement Big Data. Communiquer autour du sujet au sein du cabinet. Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser. Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data, données non structurées et données du web. Identifier les sources de données externes (web) utiles pour les entreprises. Faire un était des lieux du marché afin d identifier : Les méthodes et solutions d acquisition de données non structurées. Les techniques et outils d analyse (langage, image, vidéo,.) permettant d extraire la valeur et la restituer. Définir une architecture POC les mettant en œuvre. Réalisation d une maquette sur un cas d usage défini. Démontrer l acquisition de flux temps réel, tester l exécution d analyses complexes (NLP, ), illustrer les résultants via des outils de restitutions et détecter les nouvelles problématiques émergeantes. Formaliser nos convictions et présenter à l ensemble du cabinet, les retours d expériences du POC ainsi que les problématiques liées au traitement des données non structurées.

19 Acquisition, intégration et stockage Big Data : nouvelles architectures Contexte Référence : ASI/015 Devant l'augmentation de la quantité de données que les grands fournisseurs de service Internet ont dû affronter (plusieurs PetaOctets faiblement structurés), ceux-ci ont développé et proposé de nouvelles approches pour la gestion de leurs données. Les entreprises plus traditionnelles sont aujourd hui intéressées par le Big Data, motivées par la perspective d analyser en temps réel l ensemble des données à leur disposition pour mieux prendre des décisions et anticiper les tendances. De multiples technologies sont donc apparues (Hadoop, Big Table, ) pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent gérer ces volumétries considérables issues de multiples sources de données. Elles se basent sur de nouveaux modèles (distribués) qui impliquent une remise en question des patterns d intégration usuels. L'objectif de ce stage est d'étudier l ensemble des concepts liés à l intégration et au stockage des données dans une plateforme Big Data et les illustrer via la mise en œuvre d une maquette. Cette compréhension portera donc sur plusieurs axes : Appréhender les concepts autour du Big Data et plus particulièrement les différentes techniques liées à l acquisition des diverses sources internes et externes au SI. Analyser les méthodes d acquisition et les outils d intégration. Démontrer la faisabilité de ces derniers sur un contexte client. Identifier les nouveaux patterns d intégration. Communiquer autour du sujet au sein du cabinet. Encadré par un architecte sénior, les travaux à réaliser couvrent les aspects suivants : Cadrage du sujet de stage et des livrables à réaliser. Monter en compétence sur les paradigmes liés au Big Data. Identifier les nouveaux patterns d intégration. Comparer les outils d intégration Big Data du marché et les mettre en regard des outils traditionnels (ETL, ). Définir une architecture POC d intégration et de stockage Big Data avec les solutions étudiées. Réalisation d une maquette (installation, industrialisation et contextualisation). Démontrer l exécution des patterns d intégration, tester les frameworks d intégration (Flume, ) et analyser les nouvelles problématiques émergeantes. Formaliser nos convictions. Présenter à l ensemble du cabinet, les retours d expériences du POC ainsi que les problématiques liées à l intégration Big Data.

20 Architecture haute disponibilité des sites web Référence : ASI/016 De plus en plus de sites web, tels que les sites de e-commerce, se doivent de répondre à de fortes contraintes de haute-disponibilité et de performance, quel que soit le terminal d accès (PC, Smartphones, tablettes). Une indisponibilité ou un ralentissement de quelques secondes se traduisent immédiatement par la perte de clients, et se répercutent donc sur le chiffre d affaires. Selon une étude récente : Face à un ralentissement ou une erreur, 78% des consommateurs partent sur un site concurrent, et 90% d entre eux ne reviennent jamais sur ce site ; 32% des consommateurs quittent un site web après une attente de plus de 5 secondes ; 84% des consommateurs refusent de se connecter à nouveau après 3 échecs ; Plus de 50% des utilisateurs estiment que le temps de chargement sur un téléphone mobile doit être identique ou inférieur à celui d un ordinateur. Les contraintes auxquelles font face ces sites ne peuvent pas être résolues de la même manière que pour les sites éditoriaux. Face à cette réalité, les sites de e-commerce doivent déployer des architectures techniques adéquates hautement disponibles. Ce stage a pour objectif d étudier et de comparer les architectures techniques mises en œuvre par les principaux sites web pour répondre à leurs contraintes, en particulier : De haute disponibilité, y compris lors d une montée de version matérielle, logicielle ou lors d ajout de fonctionnalités ; De performance, y compris lors d un pic d activité ; De prise en compte des différents terminaux (PC, Smartphones, tablette). Aux côté d un consultant sénior en architecture, le stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes : Cadrer le sujet de stage et les livrables à réaliser ; Elaborer un panorama des principaux sites de e-commerce, de leur activité, et des principales briques technologies mises en œuvre ; Pour quelques sites représentatifs, approfondir les principes d architecture répondant aux enjeux de haute disponibilité, de performance et de gestion des nouveaux terminaux ; Etablir une matrice présentant les grands cas d usage des technologies identifiées lors de l étude, avec mise en évidence des limites et contraintes de chaque solution ; Basé sur les travaux réalisés et les retours d expérience de consultants, formaliser les convictions de Solucom sur les bonnes pratiques d architecture technique pour répondre à ces enjeux.

Stratégie projet pour valoriser l'apport des technologies mobiles. Fréderic FADDA. Mobility GBS Leader, IBM

Stratégie projet pour valoriser l'apport des technologies mobiles. Fréderic FADDA. Mobility GBS Leader, IBM Stratégie projet pour valoriser l'apport des technologies mobiles Fréderic FADDA Mobility GBS Leader, IBM L introduction des technologies Mobiles, un accélérateur Business, Opérationnel et IT L introduction

Plus en détail

Tous droits réservés SELENIS

Tous droits réservés SELENIS 1. Objectifs 2. Etapes clefs 3. Notre proposition d accompagnement 4. Présentation de SELENIS 2 Un projet est une réalisation spécifique, dans un système de contraintes donné (organisation, ressources,

Plus en détail

répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité

répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité répondre aux défis de l ingénierie logicielle déploiement et mise en œuvre opérationnelle : l'industrialisation au service de la compétitivité philippe.ensarguet@orange.com directeur technique Orange Business

Plus en détail

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce

Plus en détail

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude des bonnes pratiques. principes.

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude des bonnes pratiques. principes. sommaire principes p objectifs méthode prestation, livrable, tarif aperçu visuel à propos d MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS conseil en architecture de l information www.iafactory.fr contact@iafactory.fr

Plus en détail

L identité numérique au service du e-commerce

L identité numérique au service du e-commerce L identité numérique au service du e-commerce L identité numérique permet de faire le lien entre une entité ou personne physique et ses représentations numériques. Ce concept innovant reste un serpent

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS 5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS Philippe Nicard, Directeur Opérations SaaS et Support Julien Galtier, Senior Manager consulting SIRH, ACT-ON Agenda L origine du SaaS Vers une démarche SaaS

Plus en détail

Sage CRM SalesLogix. Gagnez en compétitivité. Sage CRM Solutions

Sage CRM SalesLogix. Gagnez en compétitivité. Sage CRM Solutions Sage CRM Solutions Sage CRM SalesLogix Gagnez en compétitivité Sage CRM SalesLogix est une solution complète, conçue pour permettre à vos équipes commerciales, marketing et service d optimiser la gestion

Plus en détail

Microsoft IT Operation Consulting

Microsoft IT Operation Consulting Microsoft IT Operation Consulting Des offres de services qui vous permettent : D améliorer l agilité et l alignement de votre IT aux besoins métier de votre entreprise. De maîtriser votre informatique

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude de faisabilité. principes.

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude de faisabilité. principes. sommaire principes p objectifs méthode prestation, livrable, tarif aperçu visuel à propos d MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS conseil en architecture de l information www.iafactory.fr contact@iafactory.fr

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Big Data : se préparer au Big Bang

Big Data : se préparer au Big Bang Big Data : se préparer au Big Bang Initialement confinées au cœur des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, les technologies du Big Data s'exportent désormais avec succès dans de nombreux secteurs

Plus en détail

Participants table ronde. Florence Durand, Directrice Centrale Paris Executive Education. Renaud Daussy Directeur Commercial Global Knowledge

Participants table ronde. Florence Durand, Directrice Centrale Paris Executive Education. Renaud Daussy Directeur Commercial Global Knowledge Participants table ronde Florence Durand, Directrice Centrale Paris Executive Education Renaud Daussy Directeur Commercial Global Knowledge Participants table ronde François Xavier Marquis Directeur Général

Plus en détail

Hébergement MMI SEMESTRE 4

Hébergement MMI SEMESTRE 4 Hébergement MMI SEMESTRE 4 24/03/2015 Hébergement pour le Web Serveurs Mutualités Serveurs Dédiés Serveurs VPS Auto-Hébergement Cloud Serveurs Mutualités Chaque Serveur héberge plusieurs sites Les ressources

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

Programme IMPACT BOUSSOLE

Programme IMPACT BOUSSOLE Prendre le temps de réfléchir au long terme lorsqu on est pris dans la gestion de son organisation au quotidien n est pas chose aisée. Il faut pourtant s assurer que la stratégie de développement soit

Plus en détail

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Approches & opportunités face aux enjeux de volume, variété et vélocité France, 2012-2014 28 mars 2013 Ce document

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle enjeux Comment accroître la qualité de vos services tout en maîtrisant vos coûts? Equinox Consulting vous accompagne aussi bien dans la définition

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

Banque Accord redonne de l agilité à son système d information avec l aide de MEGA

Banque Accord redonne de l agilité à son système d information avec l aide de MEGA redonne de l agilité à son système d information avec l aide de MEGA À propos de Banque Accord : Filiale financière du groupe Auchan Seule banque française détenue à 100% par un distributeur 3 activités

Plus en détail

Développez votre système d'information en toute simplicité

Développez votre système d'information en toute simplicité Développez votre système d'information en toute simplicité IT CONSULTING HOSTING as a service SR opérations SA Société suisse fondée en 2003, SR opérations SA est une filiale de SRF groupe SA. SR opérations

Plus en détail

MMA - Projet Capacity Planning LOUVEL Cédric. Annexe 1

MMA - Projet Capacity Planning LOUVEL Cédric. Annexe 1 Annexe 1 Résumé Gestion Capacity Planning Alternance réalisée du 08 Septembre 2014 au 19 juin 2015 aux MMA Résumé : Ma collaboration au sein de la production informatique MMA s est traduite par une intégration

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud Computing

Veille Technologique. Cloud Computing Veille Technologique Cloud Computing INTRODUCTION La veille technologique ou veille numérique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à

Plus en détail

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82 La transformation numérique des banques : Un levier d innovation pour les banques traditionnelles et en ligne qui souhaitent répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Présentation Etude Multi Clients

Plus en détail

La reconquête de vos marges de manœuvre

La reconquête de vos marges de manœuvre La reconquête de vos marges de manœuvre Libérez vos applications critiques Bull ouvre de nouvelles portes à votre patrimoine applicatif. Bull LiberTP fait passer simplement vos applications transactionnelles

Plus en détail

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies

Présentation de. ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Présentation de ProConServ-IT NEXINDUS Technologies Le terme CLOUD (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, est un outil innovant qui permet d'externaliser tout ou partie de l informatique

Plus en détail

Solution PLM pour la vente au détail de PTC

Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM de PTC pour la vente au détail Dans les délais. À la mode. Dans le budget. La solution PLM de PTC pour la vente au détail transforme la manière

Plus en détail

Déterminer les enjeux du Datacenter

Déterminer les enjeux du Datacenter Déterminer les enjeux du Datacenter OPEX 75% CAPEX 25% Nouvelle génération d infrastructure Systèmes intégrés Hybridation Capacity planning DCIM Réduction des risques Organisation opérationnelle IDC Visit

Plus en détail

CONCEPTION D APPLICATIONS METIERS SUR MESURE. Comment concilier autonomie des utilisateurs & gouvernance IT?

CONCEPTION D APPLICATIONS METIERS SUR MESURE. Comment concilier autonomie des utilisateurs & gouvernance IT? CONCEPTION D APPLICATIONS METIERS SUR MESURE Comment concilier autonomie des utilisateurs & gouvernance IT? S adapter ou périr : la pérennité des entreprises dépend plus que jamais de leur capacité à évoluer

Plus en détail

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM

Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM Des services métier performants et personnalisés, dans le Cloud IBM IZZILI édite et implémente une suite applicative Cloud IZZILI Business Place Manager dédiée aux managers et à leurs équipes pour le management

Plus en détail

PÉRENNISER LA PERFORMANCE

PÉRENNISER LA PERFORMANCE PÉRENNISER LA PERFORMANCE La recherche de performance est aujourd hui au cœur des préoccupations des organisations : succession des plans de productivité et de profitabilité, plans de reprise d activités,

Plus en détail

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION

INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION INDUSTRIALISATION ET RATIONALISATION A. LA PROBLEMATIQUE La mission de toute production informatique est de délivrer le service attendu par les utilisateurs. Ce service se compose de résultats de traitements

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise ANALYTIQUE: L ÈRE WATSON

Transformation IT de l entreprise ANALYTIQUE: L ÈRE WATSON Transformation IT de l entreprise ANALYTIQUE: L ÈRE WATSON L analytique joue un rôle désormais primordial dans la réussite d une entreprise. Les pouvoirs qu elle délivre sont incontestables, cependant

Plus en détail

La nouvelle donne des espaces de travail mobiles. Didier Krainc 7 Novembre 2013

La nouvelle donne des espaces de travail mobiles. Didier Krainc 7 Novembre 2013 La nouvelle donne des espaces de travail mobiles Didier Krainc 7 Novembre 2013 L arrivée de nouvelles technologies insuffle une nouvelle dynamique Santé publique Smart grids Smart buildings Distribution

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Prendre la bonne décision, au bon moment, sur le bon sujet, sur la base des meilleures analyses, pour agir sur le bon indicateur.

Prendre la bonne décision, au bon moment, sur le bon sujet, sur la base des meilleures analyses, pour agir sur le bon indicateur. 2 Toute entreprise dispose d un capital informationnel qui, s il est efficacement géré, contribue à sa valeur et à sa performance. La société RHeport, propose une solution logicielle : RH&View, innovante,

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES

REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES SEILLER EMPLOIV CONSEILLER EMPLOI FORMATION INSERTION REFERENTIEL ACTIVITES ET COMPETENCES FONCTION 1 : INTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES ÉLABORATION DE PROJETS ET ACCOMPAGNEMENT DE PARCOURS D INSERTION

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire

La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire La Gouvernance IT en France : de nombreuses avancées, encore beaucoup à faire IDC France, Conférence Gouvernance IT 6 Avril 2011 www.idc.fr Cyril Meunier IDC France Research & Consulting Manager Copyright

Plus en détail

CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting

CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting CHARGE DE RELATION MS MDSI ATOS Consulting Mathis BAKARY 11/01/2013 Sommaire I. Présentation... 3 1. Activités... 3 2. Objectifs... 4 3. Localisation en Europe... 4 4. Localisation en France... 5 II. Stratégie...

Plus en détail

Software Application Portfolio Management

Software Application Portfolio Management Environnement complet de consolidation du Patrimoine Applicatif & de production des Tableaux de bords d inventaire et de pilotage Software Application Portfolio Management Collecter Centraliser Normaliser

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 09 : CC : Cloud Computing Sommaire Introduction... 2 Définition... 2 Les différentes

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING

EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EXECUTIVE CERTIFICATE CLOUD COMPUTING EN PARTENARIAT AVEC LE PREMIER CURSUS CERTIFIANT CLOUD COMPUTING : ARCHITECTURE ET GOUVERNANCE L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs

Plus en détail

7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH

7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH 7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH LES 7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES RH C est en 1970 qu apparurent les premiers logiciels destinés au monde des ressources humaines et plus particulièrement

Plus en détail

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI

CRM et GRC, la gestion de la relation client R A LLER PL US L OI 3 R A LLER PL US L OI CRM et GRC, la gestion de la relation client Comment exploiter et déployer une solution de relation client dans votre entreprise? Les usages d une CRM Les fonctionnalités d une CRM

Plus en détail

L e-procurement, vision d une entreprise cliente. Operations Support (nils.panchaud@epfl.ch) Le conférencier. EPFL en bref

L e-procurement, vision d une entreprise cliente. Operations Support (nils.panchaud@epfl.ch) Le conférencier. EPFL en bref L e-procurement, vision d une entreprise cliente Nils Panchaud, Chef de service, EPFL Lausanne Le conférencier Nils Panchaud, Chef de service Operations Support (nils.panchaud@epfl.ch) Recherche de solutions

Plus en détail

tech days AMBIENT INTELLIGENCE

tech days AMBIENT INTELLIGENCE tech days 2015 AMBIENT INTELLIGENCE techdays.microsoft.fr techdays.microsoft.fr Time To Market Demande croissante des métiers de réduire le délai de mise sur le marché Immédiateté Ergonomie, rapidité et

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

CQPI Technicien qualité

CQPI Technicien qualité CQPI Technicien qualité Public concerné Salariés ou futurs salariés qui auront pour mission d assurer le contrôle de la qualité et de participer à l amélioration des modes de production et/ou à la mise

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

«SANS-CONTACT-NFC» Billettique et informations voyageurs

«SANS-CONTACT-NFC» Billettique et informations voyageurs «SANS-CONTACT-NFC» Billettique et informations voyageurs Gadget technologique ou un outil de la mobilité durable? www.gart.org Plaq_GART.indd 1 18/11/09 11:20:42 Logica, partenaire du GART dans la conduite

Plus en détail

REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS

REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU DE LA MAIRIE DE PARIS V2. 3/23/2011 1 / 7 SOMMAIRE DU REFERENTIEL INTRODUCTION PREAMBULE POURQUOI UN REFERENTIEL D AMENAGEMENT DES ESPACES DE BUREAU? P.

Plus en détail

ITSM - Gestion des Services informatiques

ITSM - Gestion des Services informatiques Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ ITSM - Gestion des Services informatiques Copyright 2011 CXP. 1 ITSM - Gestion des Services informatiques L'étude a été réalisée par : Dalila Souiah OBJECTIF DU DOCUMENT.

Plus en détail

Méthodologie de conceptualisation BI

Méthodologie de conceptualisation BI Méthodologie de conceptualisation BI Business Intelligence (BI) La Business intelligence est un outil décisionnel incontournable à la gestion stratégique et quotidienne des entités. Il fournit de l information

Plus en détail

Onet modernise son parc informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink

Onet modernise son parc informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink SUCCESS STORY Onet modernise son parc informatique grâce aux capacités analytiques temps réel de Nexthink ENTREPRISE Onet DOMAINE D ACTIVITÉ Industrie et Services LIEU France PRINCIPAUX DÉFIS Assurer la

Plus en détail

«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC

«Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» Démarche GPEC «Il n y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va.» «La sécurité, c est la capacité de réagir à toute éventualité» Horemis Paris : 19 rue du Général Foy 75008 Paris - Tel: 33 (1) 55 06 01 51

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Le Cercle Vertueux du Cloud Public

Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cercle Vertueux du Cloud Public Le Cloud public rencontre un intérêt croissant auprès de tous les directeurs IT voulant planifier les stratégies informatiques de leur

Plus en détail

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG

ExEcutivE certificate Cloud ComPutInG Executive Certificate Cloud Le premier cursus certifiant Cloud : Architecture et Gouvernance L apport incontestable de l association d une grande école d ingénieurs avec un expert international de la formation

Plus en détail

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude budgétaire. principes. objectifs.

IAFACTORY. sommaire MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS. étude marketing, expérience utilisateur, ergonomie étude budgétaire. principes. objectifs. sommaire principes p objectifs méthode prestation, livrable, tarif aperçu visuel à propos d MATERIALIZE YOUR NEXT SUCCESS conseil en architecture de l information www.iafactory.fr contact@iafactory.fr

Plus en détail

1 Les clés de lecture du livre

1 Les clés de lecture du livre 1 Les clés de lecture du livre 1 Les clés de lecture du livre La logique de notre ouvrage Cet ouvrage est destiné aux lecteurs ne connaissant pas l ingénierie système et qui veulent comprendre rapidement

Plus en détail

Associer nos savoir-faire

Associer nos savoir-faire MAC-ERCI International, cabinet spécialisé en recrutement, évaluation et gestion des compétences, a été créé début 2007. En croissance depuis notre création, nous n avons de cesse de nous remettre en question

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATIONS. (Request For Information) SOLUTIONS DE VEILLE AUTOMATISEE

DEMANDE D INFORMATIONS. (Request For Information) SOLUTIONS DE VEILLE AUTOMATISEE Demande d informations - SOLUTIONS DE VEILLE AUTOMATISÉE RFI_Veille_Automatisée.docx Nom de l entreprise DEMANDE D INFORMATIONS (Request For Information) - SOLUTIONS DE VEILLE AUTOMATISEE R F I S o l u

Plus en détail

L ABC du Cloud Computing

L ABC du Cloud Computing L ABC du Cloud Computing Apprendre à démystifier le Cloud Computing Bien en saisir les avantages Comment aide-t-il votre entreprise? Le Cloud Computing démystifié L infonuagique, plus connue sous le nom

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Analyse des coûts projetés de la plate-forme SAP HANA

Analyse des coûts projetés de la plate-forme SAP HANA Étude Total Economic Impact réalisée par Forrester Pour SAP Directrice du projet : Shaheen Parks Avril 2014 Analyse des coûts projetés de SAP HANA Économies réalisables en migrant vers SAP HANA Synthèse

Plus en détail

Dispositifs. Évaluation. Des informations clés pour évaluer l impact de chaque session et piloter l offre de formation

Dispositifs. Évaluation. Des informations clés pour évaluer l impact de chaque session et piloter l offre de formation Dispositifs d Évaluation Des informations clés pour évaluer l impact de chaque session et piloter l offre de formation > Innovant : une technologie SaaS simple et adaptable dotée d une interface intuitive

Plus en détail

Architecte d infrastructures informatiques

Architecte d infrastructures informatiques Architecte d infrastructures informatiques E1C23 Infrastructures informatiques - IR L architecte d infrastructures informatiques pilote la conception, le déploiement et la mise en oeuvre d'architectures

Plus en détail

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier

Veille Technologique. Cloud-Computing. Jérémy chevalier E6 Veille Technologique Cloud-Computing Jérémy chevalier Table des matières DESCRIPTION :...2 Introduction :...2 Définition du Cloud :...2 Exemple de serveur proposant la solution de Cloud :...2 Les spécificités

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant!

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Page 1 sur 5 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Vous rêvez de vous lancer

Plus en détail

Comment assurer le plein potentiel de votre solution analytique. Guillaume Bédard, Directeur des Solutions d Affaires Odesia

Comment assurer le plein potentiel de votre solution analytique. Guillaume Bédard, Directeur des Solutions d Affaires Odesia L Comment assurer le plein potentiel de votre solution analytique ODESIA 1155 University suite 800 Montreal, Qc, Canada H3B 3A7 Phone: (514) 876-1155 Fax: (514) 876-1153 www.odesia.com Guillaume Bédard,

Plus en détail

Transformation digitale et communication interne

Transformation digitale et communication interne Transformation digitale et communication interne Présentation des résultats de l enquête en ligne Novembre 2015 Sommaire 1 2 3 4 Profil des répondants et de leur organisation Position et rôle : perception

Plus en détail

Au cœur du marché de la cybersécurité. Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator

Au cœur du marché de la cybersécurité. Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator Au cœur du marché de la cybersécurité Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator Le Contexte Les entreprises et les institutions doivent sans cesse adapter leurs moyens de détection et

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

Gouvernance et qualité des données sous Solvabilité II Grégoire VUARLOT

Gouvernance et qualité des données sous Solvabilité II Grégoire VUARLOT Gouvernance et qualité des données sous Solvabilité II Grégoire VUARLOT Directeur adjoint, Contrôles spécialisés et transversaux en assurance Autorité de contrôle prudentiel et de résolution 01/04/2015

Plus en détail

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049)

Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Préparation au CQPM Technicien en Industrialisation et en Amélioration des Processus TIAP (0049) Public concerné Salariés ou futurs salariés des entreprises industrielles qui auront pour missions de participer

Plus en détail

BATIMAT 2015. Le BIM par Bouygues Bâtiment Habitat Social. Le BIM par Bouygues Bâtiment - Habitat Social. 3 novembre 2015

BATIMAT 2015. Le BIM par Bouygues Bâtiment Habitat Social. Le BIM par Bouygues Bâtiment - Habitat Social. 3 novembre 2015 BATIMAT 2015 Le BIM par Bouygues Bâtiment Habitat Social 3 novembre 2015 Introduction Le BIM chez Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Social Avant de parler de BIM, une très rapide présentation de

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS

Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Institut du Travail Social de Tours Cellule VAE Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Annexe I de l arrêté du 2 août 2006 relatif au Diplôme d État d Ingénierie Sociale

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT Conquérir un prospect coûte beaucoup plus cher que de fidéliser un client. C est la raison pour laquelle un grand nombre d entreprises orientent leur stratégie autour des services proposés à leurs clients.

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

La virtualisation du poste de travail

La virtualisation du poste de travail Chapitre 1 - COMPRENDRE LE MARCHÉ La virtualisation du poste de travail Copyright 2010 CXP. 1 All rights reserved. Reproduction or distribution of this document, in any form, is expressly prohibited without

Plus en détail

Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale

Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale Le Cloud Computing, levier de votre transformation digitale Le Cloud transforme tout en service Le Cloud permet de répondre aux enjeux technologiques de votre organisation avec un maximum de flexibilité,

Plus en détail

PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL

PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL PRÉSENTE SES SERVEURS L ESPACE LE PLUS INNOVANT POUR FAIRE TRAVAILLER VOS DONNÉES EN TEMPS RÉEL La solution simple et efficace aux 3 défis majeurs de la direction informatique. Des bénéfices concrets,

Plus en détail

DevOps2. De l intégration continue à la livraison continue. Samira Bataouche Ingénieur Consultant

DevOps2. De l intégration continue à la livraison continue. Samira Bataouche Ingénieur Consultant DevOps2 De l intégration continue à la livraison continue Samira Bataouche Ingénieur Consultant Les challenges d aujourd hui Lignes de produits Délais trop long de mise à disposition de nouveaux produits/services.

Plus en détail

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre 5-7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 94160 SAINT MANDE Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre - Actions individuelles : diagnostic RH et accompagnement des

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : C* Dernière modification : 11/09/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Management d équipe(s) autonome(s) I OBJECTIF

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES 2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES DIRECTIONS JURIDIQUES SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les directions juridiques pour développer de nouvelles compétences professionnelles

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail