Consultation d un maître d œuvre

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Consultation d un maître d œuvre"

Transcription

1 Construction d un Atelier relais sur le parc d activités de Vergonhac 2 ATELIER de MAROQUINERIE, SHOW ROOM, STOCKAGE et BUREAUX Pour la marque BLEU DE CHAUFFE & L ATELIER JULIEN H Consultation d un maître d œuvre CAHIER DES CHARGES Marché n S 18/2015 I - Préambule Objet de la consultation La présente consultation doit permettre de désigner un maître d œuvre chargé d une mission complète pour la construction d un atelier relais sur le parc d activités de Vergonhac 2. En effet, dans le cadre de sa compétence Développement Economique, la Communauté de Communes souhaite accompagner les ateliers Julien H et Bleu de Chauffe dans leur développement. II - Programme des travaux Les Ateliers Julien H et Bleu de Chauffe spécialisés dans la création, fabrication et distribution d articles de maroquinerie haut de gamme, sont deux sociétés différentes mais très interdépendantes. Localisées actuellement dans le même bâtiment dans le parc de Vergonhac 1 à Saint Georges de Luzençon, les deux sociétés sont à l étroit et souhaitent construire un nouvel outil de travail adapté à leurs besoins. Le projet est prévu sur Vergonhac 2 afin de gagner en efficacité, d augmenter ses capacités de production et de logistique pour faire face dans les meilleures conditions au développement des activités des deux partenaires. Le lotissement d activités est actuellement en cours d étude pour le dépôt prochain d un permis d aménager. Le projet de construction est prévu sur une parcelle précise de ce futur lotissement, parcelle d une surface de l ordre de m2.

2 Le projet est commun (emplacement, style, architecture) mais les sociétés restent indépendantes (expression des besoins, foncier partage, financement autonome). Le nouvel ensemble d environ 750 m2 sera composé : 1- d un show-room Bleu de Chauffe, 2- des bureaux Bleu de Chauffe, 3- d un espace de stockage et d expédition Bleu de Chauffe, 4- d un espace de production (l atelier), Atelier Julien H, 5- d un espace destiné à la coupe et au stockage du cuir, Atelier Julien H, 6- d une réserve pour les matières premières autre que le cuir, Atelier Julien H, 7- d un espace dédié au contrôle qualité et à l emballage, Atelier Julien H, 8- des bureaux Atelier Julien H, 9-d un espace dédié au personnel Bleu de Chauffe et des Ateliers Julien H pour le déjeuner et la pause, 10-de vestiaires et sanitaires dédiés au personnel Bleu de Chauffe et des Ateliers Julien H. A l extérieur : - un quai commun à Bleu de Chauffe et au Atelier Julien H pour décharger et charger la marchandise, - des places de parking pour les employés et les visiteurs, - un espace vert autour du bâtiment, - un local technique. L objectif de la mission est de proposer un bâtiment construit et dédié aux métiers des deux entreprises. Ce bâtiment sera une vitrine et un outil de communication confortant l image haut de gamme des productions Bleu de Chauffe. Situé face au Viaduc de Millau, ce bâtiment devra s intégrer dans le paysage et valoriser l activité du cuir et de l artisanat dans l Aveyron. Sobre et néo industriel, ce bâtiment pourra être composé de bois, de métal, et devra être performant en terme énergétique (passif ou même à énergie positive). Le bâtiment situé sur la parcelle E devra dans sa conception être évolutif. Sa surface initiale devra pouvoir être augmentée dans les années à venir pour faire face à l évolution de l activité et des extensions doivent être possibles sans modifier ni altérer la qualité architecturale du bâtiment. Lors de la mise en œuvre de ces travaux ultérieurs, ces extensions ne devront pas perturber l organisation et l activité quotidienne des 2 sociétés. Les structures susceptibles de croître sont : - La partie Atelier et l espace de coupe (Atelier Julien H), - L espace de stockage «produits finis» (Bleu de Chauffe), - Les bureaux et stockage Bleu de Chauffe, - en conséquence, la partie du personnel : vestiaires, sanitaires, office.

3 A prévoir d augmenter la surface de 30% de l atelier, de la coupe Julien H, des bureaux et stockage Bleu de Chauffe. Etudier le positionnement du bâtiment sur la parcelle, afin de pouvoir positionner dans le futur dans un deuxième temps ces extensions et puis dans un troisième temps un autre bâtiment. Il conviendra de déterminer la surface nécessaire sur la parcelle E pour le projet actuel et ses extensions futures. Tableau de surfaces : Les surfaces de chaque module sont données à titre indicatif, il conviendra au maitre d œuvre d en vérifier la pertinence. BLEU DE CHAUFFE 1- Show Room Bleu de Chauffe 40 m2 2- Bureaux Bleu de Chauffe (open space, salle de réunion, et salle shooting photo) 90 m2 3- Espace de stockage Bleu de Chauffe 130 m2 ATELIER JULIEN H 4- Espace de production (l Atelier) 170m2 5- Espace de coupe et de stockage du cuir 150m2 6- Réserve pour les matières premières autres que le cuir 7- Espace dédié au contrôle qualité et à l emballage. 40m2 16m2 8- Bureaux Atelier Julien H. 20 m2 ESPACES COMMUNS BLEU DE CHAUFFE ET ATELIER JULIEN H ESPACES COMMUNS BLEU DE CHAUFFE ET ATELIER JULIEN H 9- Espace dédié au personnel Bleu de Chauffe et des Ateliers Julien H pour le déjeuner et la pause 10-vestiaires et sanitaires 35 m2 20m2 LOCAL TECHNIQUE 11- Compresseur / TGBT/ Ventilation 18 m2 SURFACE TOTALE 729 m2

4 1 - Show Room Bleu de Chauffe Les besoins sont estimés à 40 m2. - Prévoir un espace pour la caisse (banque d accueil). - Prévoir l aménagement d une Enseigne à l extérieur. C est un espace dédié à la vente. C est le show room de la marque, il devra présenter les produits et être visible de la route. Dans son traitement extérieur et intérieur le lieu doit véhiculer l image «Ecologique et workwear» des productions Bleu de Chauffe. Le show room devra être largement vitré, afin de révéler la vue sur le paysage environnant. Il faudra prévoir pour les clients et visiteurs de la boutique, la possibilité de voir (au travers d une vitre), les artisans travailler. Un accès entre la boutique et les bureaux Bleu de Chauffe est à prévoir. Par ailleurs, il faut envisager une vitre entre les bureaux et la boutique, afin de visualiser le trafic dans le lieu de vente. L enseigne extérieure Bleu de Chauffe devra être visible depuis la RD, mais intégrée au bâtiment de façon harmonieuse. 2 - Les Bureaux Bleu de Chauffe Les besoins sont estimés à 90 m2 au total : -Espace en Open Space de 50m2 / 8 postes de travail -Une salle de réunion de 25m2 / 10 personnes -Une salle pour la photographie de 15m2 L espace en Open Space de 50 m2 devra être situé à coté de la boutique. Il doit être prévu de voir de ce bureau via une vitre les passages dans la boutique. Une porte permettant de circuler entre la boutique et ce bureau est nécessaire. Cet espace devra avoir de larges ouvertures vitrées sur l extérieur. Prévoir 8 blocs de 4 prises murales (ou au sol) et prises téléphone. La salle de réunion de 25 m2 devra avoir de larges ouvertures vitrées sur l extérieur. Prévoir un accès extérieur sur terrasse. Prévoir 8 blocs de 4 prises murales (ou au sol) et prises téléphone. La salle pour les shootings photo Bleu de Chauffe de 15 m2 : il est nécessaire de pouvoir dans cet espace prendre des photos soit avec de la lumière naturelle (prévoir ouverture vers l extérieur) ou dans le noir. Ces espaces devront être sécurisés.

5 3 - Un espace de stockage Bleu de Chauffe. Les besoins sont estimés à 130 m2, 3 personnes pouvant travailler dans le stock. Cet espace doit permettre de stocker des produits finis (sacs en cuir, sac en toile et cuir, petite maroquinerie). Une excellente ventilation est nécessaire afin de stocker nos produits dans les meilleures conditions et ne pas altérer leur aspect. Les sacs Bleu de Chauffe sont accessoirisés avec des pièces métalliques et une hygrométrie stable et peu d humidité sont recommandés pour la conservation des produits. Ce local doit s ouvrir directement sur le quai de déchargement. Il doit être accessible aux véhicules de livraison (camions et camionnettes). Ce local doit communiquer avec l espace d emballage de l Atelier Julien H et les bureaux Bleu de Chauffe. Les dimensions des portes devront permettre le passage des chariots de manutention vers le quai et l Atelier (palettes de 1,20m de large). Cet espace doit permettre d installer 2 à 3 tables de préparation de commandes et 3 bureaux pour imprimer les commandes. Environ 45 étagères de 2m de long par 50 de profondeur sur 6 niveaux sont à prévoir dans cet espace (prévoir un espace de 50cm de haut entre chaque niveau). 4 - Un espace de production (l Atelier) Les besoins sont estimés à 170 m2. L espace de production devra être en lien avec certains autres espaces en terme de vue, d accès Cet espace, lieu de production, permet aussi de former des apprentis. Il devra donc y avoir une bonne visibilité. L atelier de production devra communiquer avec l espace de coupe, le bureau Julien H, la réserve et l espace d emballage. - L organisation de l espace de montage : L espace de montage sera prévu pour qu une quinzaine de personnes puissent y travailler. Il devra y avoir dans cet espace un certain confort en terme de qualité visuelle, thermique, acoustique et de lumière naturelle. L espace de montage sera composé d une dizaine d îlots de production («en U») d une emprise au sol de 3,00m x 3,00m, où chaque personne est autonome avec ses équipements (2 machines à coudre), l artisan y travaillant éventuellement avec une apprentie. Dans cette emprise, des plans de travail (de hauteur 1,00m) sont adossés contre les murs.

6 Dans l espace de montage, la circulation doit être fluide. Les îlots de montage seront probablement positionnés en 2 rangées de 5 îlots, de part et d autre d un passage de 2,00m de large. De larges surfaces vitrées, à mi-hauteur, au dessus des plans de travail seront à prévoir pour le confort des artisans. Pour indication, la hauteur approximative des plan de travail étant de 1,00m. Les fenêtres en façade seront plutôt coulissantes que battantes. Equipement des plots de l espace de montage : Chaque ilot aura l électricité (1 arrivée triphasée, 2 prises de courant), et sera équipé d air comprimé (provenant d un compresseur, 2 sorties). Etudier la possibilité d équiper chaque îlot d un système d aspiration des solvants. Il y aura un maximum de flexibilité pour le déplacement des machines. Il faudrait prévoir un point d eau commun à l espace de montage et l espace de coupe. Equipement mobilier de l espace de montage : l équipement en mobilier de l espace de montage, n est pas à prévoir dans le projet. Il sera étudié et conçu indépendamment. 5 - Un espace destiné à la coupe et au stockage du cuir. Les besoins sont estimés à 150 m2. L espace destiné à la coupe et au stockage du cuir doit s ouvrir sur le quai de déchargement. Il doit être accessible aux véhicules de livraison (Poids Lourds). Cet espace destiné à la coupe et au stockage du cuir doit communiquer avec l Atelier et la réserve. Des ouvertures avec de la lumière naturelle seront à prévoir pour le confort des personnes y travaillant. Cet espace doit accueillir 2 presses de 5 tonnes chacune, et quelques machines plus légères (1 Tonne. Coupe Borde, refendeuse ) Les dimensions des portes devront être adaptées pour permettre le passage des presses et de larges palettes. Prévoir une porte adaptée pour pouvoir y rentrer ou sortir des machines de 5 Tonnes avec une taille de 5m x 3m. Les portes vers les espaces du quai, de la réserve et de l Atelier devront être adaptées pour pouvoir permettre le passage de palettes de dimension de 1,20m de large. Equipement de l espace de coupe et de stockage du cuir : Prévoir les alimentations électriques (5 arrivées en triphasée, plus une dizaine de prises en 220V), et les arrivées d air (3 arrivées d'air). Stockage des peaux : les peaux seront stockées sur une trentaine de chevalets de 1,50m de long x 0,80m de large.

7 6 - Une réserve pour les matières premières autre que le cuir Les besoins sont estimés à 40 m2. Ce local servira à stocker les différents consommables, bouclerie, fermetures éclair, fil, colles, machines non utilisées... Une fenêtre n est pas nécessaire dans ce local, en revanche une lumière zénithale pourra être utile. La porte de ce local devra être adaptée pour permettre le passage de palettes de dimension de 1,20m de large. 7 - Un espace dédié au contrôle qualité et à l emballage Les besoins sont estimés à 16 m2. Cet espace est dédié au contrôle qualité et à l emballage des produits. Il est en bout de chaine de production et est situé entre l Atelier et le stock Bleu de Chauffe. Cet espace d emballage devra communiquer avec l Atelier et le stock de Bleu de Chauffe. Le besoin en lumière naturelle (en façade ou zénithale) est très important dans ce local, car le travail nécessite une très bonne visibilité des détails du sac. 8 - Les Bureaux Atelier Julien H Les besoins sont estimés à 20 m2 : un bureau avec 2 postes de travail. Le bureau doit être situé à coté de l espace de production (l Atelier) et de l espace destiné à la coupe. Des ouvertures vitrées dans le bureau doivent permettent de voir l espace de production (l Atelier) et l espace destiné à la coupe. Il devra y avoir une ouverture vitrée sur l extérieur. Equipement électrique : Prévoir 2 blocs de 4 prises murales, et prise téléphone. 9 - Un espace dédié au personnel Bleu de Chauffe et des Ateliers Julien H pour le déjeuner et la pause Les besoins sont estimés à 35 m2 environ. Ce lieu doit être pratique mais aussi convivial puisqu'il est le coin de détente des salariés. Un accès sur l'extérieur sera nécessaire (accès vers «terrasses», ou jardin) pour pouvoir déjeuner à l extérieur. Une vingtaine de personnes doivent pouvoir utiliser en même temps cet espace. Il faudra prévoir un coin kitchenette avec l espace nécessaire pour y loger : 1 frigo / 3 Micro-Ondes / 1 Evier / 1 machine à café.

8 10 - Vestiaires et Toilettes dédié au personnel Bleu de Chauffe et des Ateliers Julien H Les besoins sont estimés à 20 m2. Cet Espace comprend : - les vestiaires communs Bleu de Chauffe et Atelier Julien H. - les sanitaires communs Bleu de Chauffe et Atelier Julien H. La partie vestiaires et sanitaires doit être positionnée «de manière centrale», afin que cet espace soit accessible aussi rapidement pour les employés Bleu de Chauffe et les employés Julien H. Des douches seront éventuellement à prévoir selon la réglementation en vigueur. Pour information, l équipe de l atelier est composée de 75% de femmes. Il est certainement nécessaire d adapter les tailles des vestiaires en fonction de cette donnée. Vestiaires et Toilettes doivent êtres séparés mais proches Un quai commun à Bleu de Chauffe et à l Atelier Julien H pour décharger et charger la marchandise. Le quai positionné à l extérieur du bâtiment doit être abrité pour entreposer temporairement au moins 2 palettes. Il doit communiquer pour l entrée des marchandises, avec l espace destiné à la coupe et au stockage des cuirs (5), et pour la sortie des produits finis et marchandises avec l espace de stockage Bleu de Chauffe (3). Prévoir un espace de manœuvre des camions et camionnettes De places de parking pour les employés et les visiteurs. Les besoins sont estimés à : Salariés : minimum à prévoir de 20 voitures. Possibilité d extension du parking dans le futur. Visiteurs : jusqu'à 15 voitures. Possibilité d extension du parking visiteur dans le futur. Prévoir dans l idéal une séparation ou un emplacement bien distinct entre parking visiteur et parking salariés. Le parking pourra être paysagé, afin de l intégrer harmonieusement au site et au bâtiment. Etudier la possibilité de ne pas asphalter les places de parking, afin de garder un esprit naturel Local Technique Les besoins sont estimés à 18 m2 (pièce compresseur : environ 5 m2, pièce TGBT : 3 m2, pièce ventilation : 10 m2) Prévoir des compteurs séparés, pour l eau, l électricité et le chauffage.

9 14 - D un espace vert autour du bâtiment Paysager une partie de la parcelle afin de rendre l espace du bâtiment agréable : l espace vert naturel correspondra à la végétation présente dans la région, et sans entretien particulier (sans arrosage) REMARQUE GENERALE Entrées du bâtiment : Concernant les entrées du bâtiment, il faut prévoir un accès du personnel commun à Bleu de Chauffe et Atelier Julien H, bien distinct de l entrée visiteurs via la boutique Show room. Matériaux envisagés et esprit du bâtiment souhaité : Correspondant à l image de Bleu de Chauffe, le bâtiment devra porter les valeurs et le style de la marque, un style épuré, soigné, qualitatif et «Néo-industriel» est souhaité. Des matériaux comme le bois, le métal, peuvent être envisagés. Chauffage: Pour la partie coupe, montage et stockage, il n est pas à priori souhaitable d utiliser des radiateurs (sensibilité des cuirs et produits finis, encombrement le long des murs). Le chauffage au sol est souhaité au niveau de toutes les surfaces du bâtiment, exceptées celles de la coupe puisque les dalles sont soumises à de fortes contraintes de poids avec les presses. Une couverture de panneaux photovoltaïque est à étudier. Poubelles L emplacement du stockage extérieur des déchets (poubelles) est à étudier ainsi que son intégration sur le site, afin de ne pas être visible depuis le show room et par les visiteurs. III Contenu de la prestation Il sera confié au prestataire retenu une mission complète de maîtrise d œuvre bâtiment, scindée en une tranche ferme et une tranche conditionnelle de la manière suivante : - Tranche ferme : Esquisse, APS et premiers estimatifs, - Tranche conditionnelle : APD et estimation définitive du coût Projet DCE y compris fourniture des quantitatifs estimatifs par lot ACT VISA Suivi des travaux et réception. L estimation prévisionnelle des travaux en première approche est de HT (y compris VRD).

10 IV - Documents fournis par le maître d ouvrage - plan de situation - plan de masse du lotissement V Calendrier prévisionnel - choix du prestataire : fin octobre rendu APS : début décembre rendu APD et dépôt permis de construire : début janvier PRO DCE : janvier février Consultation des entreprises : Mars avril période de préparation / livraison plate forme : mai Lancement des travaux : juin objectif livraison: décembre 2016 Les délais de remise des documents d étude sont des délais indicatifs ; une proposition de délai, élément par élément doit être établie dans l offre. VI Critères de choix : - Moyens mis en œuvre, compétences en matière d opérations similaires en terme de qualité architecturale et de fonctionnalité du bâtiment et délais proposés (60%), - prix de la prestation (40%) VII Présentation de l offre L offre sera adressée à la Communauté de Communes de Millau pour le mardi 20 octobre 2015 à 12 heures au plus tard. Elle comprendra : - Les déclarations du candidat, attestations, assurances, - Nom et qualité des intervenants proposés avec description des moyens et compétences mis en œuvre pour l exécution de cette mission, - Une proposition de forfait de rémunération, détaillant les différents éléments produits, - Une proposition de délai de réalisation de la mission, détaillé par élément de mission, avec mention des dates prévisionnelles de rendu intermédiaire. VIII Demande de renseignements Pour tout renseignement, s adresser à I.BARBAUD ou B.RASCALOU à la Communauté de Communes MILLAU GRANDS CAUSSES au : Fait à Millau, le 28 septembre 2015

11

12 PROJET D'EXTENSIONDU PARC D'ACTIVITES DE VERGONHAC PLANDE LOCALISATION DANS L'ENVIRONNEMENT PROCHE VIADUC DE HAMEAU DE SEGONNAC SECTEUR D'AMENAGEMENT PROJETE 450 m m STATION EPURATION ST GEORGES DE LUZENCON 340 m

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014. Cahier des charges techniques.

Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014. Cahier des charges techniques. Réalisation et conception des stands pilotés par Advancity au salon Pollutec Lyon 2 au 5 décembre 2014 Cahier des charges techniques Consultation CONTACTS Jean-Noël GUERRE Responsable salon Pollutec 01

Plus en détail

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1

LOT 1 - PARIS. Salles de Bureaux. Circulations Ascenseurs dépôts à réunion l'étage (740 m²) (80 m²) (200 m²) (4 m²) (10 m²) (12 m²) (70m²) 1 Ref. Ares(2014)4124941-09/12/2014 SN : si nécessaire - : 1x par jour - : 1 x par semaine - 2M : 2 x par mois - : 1 x par mois - 4A : 1 x par trimestre - 2A : 1 x tous les six mois - 1A : 1 x par an techni

Plus en détail

Parties communes et services

Parties communes et services Parties communes et services Ergonomie pratique en 128 points CHECKPOINT 95 Mettre des vestiaires et des sanitaires à la disposition des employés pour garantir un bon niveau d'hygiène et de propreté. POURQUOI

Plus en détail

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION Commune de Rochemaure Page 1 sur 11 Commune de Rochemaure 2 Place de la Mairie BP19 07400 ROCHEMAURE Maître d ouvrage COMMUNE DE ROCHEMAURE (07) NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Livarot

Communauté de Communes du Pays de Livarot Rue des Frères Lumière 14120 MONDEVILLE 02 31 35 64 35 02 31 35 64 36 Email : contact@inea-be.com Communauté de Communes du Pays de Livarot Aménagement de l ancienne usine Leroy en un Pôle de Santé Libéral

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE

AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE AMBASSADE DE FRANCE EN BELGIQUE REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRÈS DE L UNION EUROPÉENNE APPEL D OFFRE POUR UN MARCHE DE NETTOYAGE Pouvoir adjudicateur Monsieur Bernard VALERO, ambassadeur de

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Publication BOAMP/JOUE 9 septembre 2014 Maître d Ouvrage Pouvoir Adjudicateur Comptable Public assignataire Personne Habilitée à donner des Renseignements techniques

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES RESTRUCTURATION PARTIELLE DU RESEAU CVC CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES EN APPLICATION DU CODE DES MARCHES PUBLICS DECRET N 2006-975 DU 1ER AOUT

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

VERS UNE ACCESSIBILITÉ. généralisée. Accès à tout pour tous

VERS UNE ACCESSIBILITÉ. généralisée. Accès à tout pour tous VERS UNE ACCESSIBILITÉ généralisée Accès à tout pour tous La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d accès des personnes handicapées dans les E.R.P.* doivent être les mêmes que celles

Plus en détail

LES POSTES DE TRAVAIL : DESCRIPTIF / GENERALITES / LOTS

LES POSTES DE TRAVAIL : DESCRIPTIF / GENERALITES / LOTS LES POSTES DE TRAVAIL : DESCRIPTIF / GENERALITES / LOTS LOT 1 - X ET RANGEMENTS ATTENTION : Une visite des lieux est conseillée afin que les proposants prennent en compte les accès, les dimensions, les

Plus en détail

NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.)

NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX. Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) 16/06/2011-1 - APPEL D OFFRES OUVERT (articles 33 et 57 à 59 Code des Marchés Publics) JUIN 2011 NETTOYAGE DE LOCAUX COMMUNAUX Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.) Page 2 16/06/2011-2

Plus en détail

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment poser des meubles de cuisine? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un niveau à bulle Un maillet en caoutchouc Une visseuse Un tournevis Une perceuse

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy CAHIER DES CHARGES ENTRETIEN DES SALLES DE SPORT Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy Tél : 04 72 26 10 30 Fax : 04 72 26 13 36 Objet du marché NETTOYAGE

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes

Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes Palais des Congrès 1 er étage Les Goudes 5 6 7 3 8 2 1 Palais des Congrès Palais des Arts A. Présentation salle Les Goudes Avec une surface de 1045 m 2 sans piliers et une hauteur sous plafond de 6,30

Plus en détail

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Partenariat Public Privé Signature du contrat de partenariat entre l AP-HM et le groupement d entreprises

Plus en détail

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville

nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville nouvel horizon Quartier Beauregard Une vue sur le soleil, une vue sur la ville ST MALO CAEN ST BRIEUC ICI VANNES LORIENT RENNES LE MANS NANTES Des accès proches et rapides Bus lignes 4 et 30 Métro A à

Plus en détail

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées

Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Fiche pratique Personnes âgées Travaux d adaptation du logement pour les personnes âgées Accéder à son logement - utiliser les escaliers - prendre l ascenseur - accéder aux équipements Profiter de son

Plus en détail

Aménager. son point de vente

Aménager. son point de vente Aménager son point de vente L aménagement du point de vente est l un des principaux piliers de la réussite d une entreprise commerciale. La conception de l espace marchand doit permettre : une identification

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Attenant à l Hôtel des Ducs d Anjou***, l Espace Sainte Opportune est un lieu design, spacieux et entièrement modulable.

Attenant à l Hôtel des Ducs d Anjou***, l Espace Sainte Opportune est un lieu design, spacieux et entièrement modulable. Meeti eetings & Events Vos Evènements Attenant à l Hôtel des Ducs d Anjou***, l Espace Sainte Opportune est un lieu design, spacieux et entièrement modulable. Idéalement situé, entre la Place du Châtelet

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014

UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014 UN ÉQUIPEMENT DU GRAND NANCY LE CENTRE DE CONGRÈS PROUVÉ OUVERTURE ÉTÉ 2014 NIVEAU 3 MEZZANINE NIVEAU 3 NIVEAU 2 ENTRESOL NIVEAU 2 NIVEAU 1 MEZZANINE NIVEAU 1 ENTRESOL NIVEAU 0 REZ-DE-CHAUSSÉE NIVEAU -1

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

[ Modul R ] Location et Vente. La flexibilité par excellence. www.legoupil-industrie.com. Modulaire. Made in FRANCE. Tertiaire.

[ Modul R ] Location et Vente. La flexibilité par excellence. www.legoupil-industrie.com. Modulaire. Made in FRANCE. Tertiaire. [ Modul R ] La flexibilité par excellence Location et Vente Industriel Modulaire Tertiaire Made in FRANCE www.legoupil-industrie.com À la location ou à l achat, la construction qui évolue [ Modul R ] Des

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE -

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - Définition des enjeux - Disposer à la fin des grosses opérations de construction en cours (Tranche 1 et 2 du Plan Directeur MCO-Plateau Technique/Pôle

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

LOCAL A LOUER : Réf TS3

LOCAL A LOUER : Réf TS3 LOCAL A LOUER : Réf TS3 A usage Commercial Artisanal Industriel ou Logistique Directement au propriétaire : Groupe Omerin Zone industrielle 63600 AMBERT Contacts : Sylvie PERET - Tél. 06 77 85 88 59 e-mail

Plus en détail

ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT

ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT ANNEXE au CCP NETTOYAGE DES LOCAUX LISTE DES PRESTATIONS DE NETTOYAGE A REALISER DANS LE CADRE DU CONTRAT CCP - Consultation Nettoyage des Locaux SEM Numerica Août 2011 Page 1 sur 12 Article 1. Prestations

Plus en détail

SURFACES ET EFFECTIFS

SURFACES ET EFFECTIFS 2,91 m 3,50 m 6 m 3,50 m 3,50 m 5,80 m 3,50 m 3 m 3,50 m rue des Sablons COUPE RESTRUCTURATION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER 29-31 rue des Sablons - Impasse des prêtres 75016 PARIS COMMERCIALISATION COUPE COMMERCIALISATION

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

GLEIZE ENERGIE SERVICE

GLEIZE ENERGIE SERVICE GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 1 sur 17 #/ -#0/.1# 2 1# 11 - " 1 GLEIZE ENERGIE SERVICE -1 " " #/ / &3 %$". 1! "#$$ %" & "# '%# () *+, -". GLEIZE ENERGIE SERVICE Page 2 sur 17 SOMMAIRE 1. Introduction - Rappel...

Plus en détail

Meubles bas (page 08).

Meubles bas (page 08). L Espace de Travail Nouvelle Génération Modulable Évolutif Innovant Adaptable Armoires de rangement (page 13). Meubles bas (page 08). Panneaux accrochage vertical (page 14). 819 MBAPP 721,4 MBSPP 1448,8

Plus en détail

SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES

SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES Moyens d accès SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES 11 SALON E-COMMERCE PARIS 2012 PORTE DE VERSAILLES 12 Accueil et badges Afin de permettre le bon déroulement de votre accueil le lundi 17

Plus en détail

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale

CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale CCTP Annexe I - Page 1 sur 18 CCTP - ANNEXE I Descriptif des opérations d entretien des locaux réguliers et en période estivale 1 Salle Polyvalente Périodes d ouverture : ouvert 48 semaines fermé de mi

Plus en détail

BATIMENT RELAIS. Parc d'activités de Plaisance St-Sauveur-des-Landes. Surface totale : 842 m²

BATIMENT RELAIS. Parc d'activités de Plaisance St-Sauveur-des-Landes. Surface totale : 842 m² BATIMENT RELAIS Parc d'activités de Plaisance St-Sauveur-des-Landes Surface totale : 842 m² Atelier : 632 m² 7 m hauteur sous plafond, porte sectionnelle automatique Bureaux : 100 m² Accueil, 2 bureaux,

Plus en détail

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ...

Sommaire ... PRESENTATION ... AGENCEMENT ... CLOISONS - PORTES ... ECLAIRAGE - DÉCORATION ... REVÊTEMENT ... RÉSINE DE SYNTHÈSE ... d e n t a i r e e t m é d i c a l d e n t a i r e e t m é d i c a l Sommaire 4 5 6 7 8 9... PRESENTATION... AGENCEMENT... CLOISONS - PORTES 10 11... ECLAIRAGE - DÉCORATION 12 13... REVÊTEMENT 14 15...

Plus en détail

Douche Couture :Xetis révolutionne l architecture de la salle de bains

Douche Couture :Xetis révolutionne l architecture de la salle de bains Douche Couture :Xetis révolutionne l architecture de la salle de bains Le receveur de douche émaillé à écoulement mural intégré de Kaldewei pose de nouveaux jalons dans l agencement de salle de bain moderne

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAPA

MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAPA MARCHES PUBLICS DE MAITRISE D OEUVRE MAPA CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA LOZERE 2 boulevard du Soubeyran BP 90 48003 MENDE CEDEX Tél. : 04.66.49.12.66 Rénovation du siège de l Etablissement

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers CONTEXTE Application plus stricte des dispositions réglementaires relatives à l accueil

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

MAJ 04/05/2015. Contact CCI : Isabelle GARNIER tél. : 03 84 96 71 10 E-mail : i.garnier@haute-saone.cci.fr

MAJ 04/05/2015. Contact CCI : Isabelle GARNIER tél. : 03 84 96 71 10 E-mail : i.garnier@haute-saone.cci.fr LOCAUX IINDUSTRIIELS VACANTS MAJ 04/05/2015 Contact CCI : Isabelle GARNIER tél. : 03 84 96 71 10 E-mail : i.garnier@haute-saone.cci.fr >> Ancier N Annonce : 260 Surface : 290 m2 A louer, commercial et

Plus en détail

LES SALLES RECEVANT DU PUBLIC

LES SALLES RECEVANT DU PUBLIC 7 7.1 SALLES DE RÉUNION / SALLES DE CLASSE FOCUS 1 : CIRCULATIONS, ESPACES DE ROTATION ET EMPLACEMENTS PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L ACCESSIBILITÉ Les salles de réunion et autres salles de classe doivent être

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3

FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 FICHE TECHNIQUE AUDITORIUM EXTENSION S-3 D une surface de 800m² l Auditorium dispose de 900 places assises et d une scène de 20 mètres d ouverture. Sa conception lui permet d accueillir des manifestations

Plus en détail

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études B.E.G. LUXOMAT d implantation LUXOMAT d implantation pour électriciens et bureau d études Indexe Profitez des nombreuses années d expérience de B.E.G. pour planifier et installer avec succès et en toute

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

(Du 20 septembre 2006)

(Du 20 septembre 2006) SPORTS 06-018 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la construction d une nouvelle chaufferie et l installation d une pompe à chaleur aux piscines du

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux

ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01 Nettoyage des locaux et des vitreries des bâtiments communaux COMMUNE DE DRUMETTAZ CLARAFOND 102 Route du Chef Lieu 73420 DRUMETTAZ-CLARAFOND légende : =PERIODE SCOLAIRE = HORS PERIODE SCOLAIRE ANNEXE 1 DU CCTP - DETAIL DES PRESTATIONS Appel d'offres ouvert n 2015-01

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6

Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2. Le gage de qualité NF Logement...p5. Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 SOMMAIRE Qualit IMMO une entreprise 100% aveyronnaise.p2 Le gage de qualité NF Logement...p5 Qualit IMMO novatrice en normes environnementales p6 La recherche de la satisfaction globale.p9 Nos actualités..p11

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE

APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE APPEL A PROJET POUR L ACQUISITION D UN IMMEUBLE DE BUREAUX DANS LA ZONE EST DU DEPARTEMENT DU VAL D OISE A destination de promoteurs, constructeur s, agents immobiliers et architectes Par tout organisme

Plus en détail

Fonction Publique Territoriale

Fonction Publique Territoriale Fonction Publique Territoriale CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE TERRITORIAL PRINCIPAL DE 2EME CLASSE DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT SPECIALITE : MAGASINAGE DES ATELIERS MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2008 EPREUVE

Plus en détail

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut

Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut SYSTEME DE VENTILATION A CONDUIT UNIQUE Eau chaude à partir de demain plus qu il n en faut LIMODOR-Plus se charge de couvrir vos besoins quotidiens en eau chaude LIMODOR-PLUS La ventilation confort au

Plus en détail

DESCRIPTIF DE VENTE. LES BUISSONNETS rue de l'eglise 36 - Rixensart

DESCRIPTIF DE VENTE. LES BUISSONNETS rue de l'eglise 36 - Rixensart DESCRIPTIF DE VENTE LES BUISSONNETS rue de l'eglise 36 - Rixensart La société Osmosis Development S.A. vous propose une résidence de charme de 4 logements neufs :! A côté du Château de Rixensart! Construction

Plus en détail

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics Marchés publics de travaux d un montant hors taxe compris entre 20.000

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

UN NOUVEAU CADRE DE VIE...

UN NOUVEAU CADRE DE VIE... UN NOUVEAU CADRE DE VIE... Résider sur la rive d un parc Située au cœur du nouveau quartier résidentiel Rives de Seine, la résidence Rive de Parc est une réalisation exceptionnelle à plusieurs titres.

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo.

Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. FACE Ted Support 1Acrylique Verre acrylique transparent et rigide, collé sur le recto d un document ou d une photo. Lisse et éclatant en brillant. Antireflet en qualité mat. Format 20 x 25 24 x 30 30 x

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

2 ème Edition 2014. Entreprises ESPACES. 1er RÉSEAU PARTENAIRE, 61 IMPLANTATIONS EN FRANCE

2 ème Edition 2014. Entreprises ESPACES. 1er RÉSEAU PARTENAIRE, 61 IMPLANTATIONS EN FRANCE 2 ème Edition 2014 1er RÉSEAU PARTENAIRE, 61 IMPLANTATIONS EN FRANCE Bâtiment neuf haute performance environnemental, conception innovante, YWOOD BUSINESS se développera sur 1.220 m² environ en R+2, divisible

Plus en détail

Procontain Construction modulaire : l architecture créative

Procontain Construction modulaire : l architecture créative ARCHITECTURE CONSTRUCTION MODULAIRE Procontain Construction modulaire : l architecture créative Filiale du groupe allemand Alho, Procontain est le spécialiste en France de la construction modulaire. Dans

Plus en détail

Guide exposant pour les stands de 9 m2

Guide exposant pour les stands de 9 m2 Guide exposant pour les stands de 9 m2 IMA-events 80 rue d Aboukir - 75002 Paris France S.A.R.L au capital de 7 500 SIREN 527 509 327 RCS Paris - APE 8230Z Page 1 Contactez-nous... Vos interlocuteurs Contacts

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire 2 5 FLEXIBLE 1 3 6 2 3 «adapto» NOUS AVONS PENSE A TOUT Vous créez une nouvelle société ou votre entreprise 1 Bâtiment administratif Réalisation

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES NOTICE D ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC RENSEIGNEMENTS GENERAUX COMMUNE DE MONSEGUR (33) DESIGNATION PRECISE DU PROJET MAITRE D OUVRAGE EQUIPE DE MAITRISE D OEUVRE

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage

Objet du document CAHIER DES CHARGES PRESTATION DE NETTOYAGE. Type de document : CDC. Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage Type de document : CDC Cahier des charges auteur HC Objet du document Cahier des charges pour la fourniture de prestation de nettoyage 1 de 11 CDC nettoyage.docx TABLE DES MATIERES 1 PRESENTATION DE CAP

Plus en détail

Appartements T2 T3 T4

Appartements T2 T3 T4 Appartements T2 T3 T4 GROS ŒUVRE Terrassements généraux Fondations adaptées en fonction de l étude de sol et calcul Bureau d Étude Technique (BET). Refend séparatif entre logements : B.A. de 18 cm en RDC

Plus en détail

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS

C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS SCI CAMOZZI MOULIOT C.C.T.P CONSTRUCTION DE SANITAIRES POUR LE CAMPING DES BERGES DU GERS LOT N 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES LOT 04 MENUISERIE INTERIEURE / CABINES 1 04 MENUISERIE BOIS Sommaire 04

Plus en détail

REALISATION DES CLEFS USB DU PARC ET DU PACKAGING

REALISATION DES CLEFS USB DU PARC ET DU PACKAGING REALISATION DES CLEFS USB DU PARC ET DU PACKAGING CAHIER DES CHARGES Maison du Parc du Haut-Jura 29, le village 39 310 LAJOUX tel : 03 84 34 12 30 fax : 03 84 41 24 01 DECEMBRE 2012 Réalisation des clefs

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail