DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOCUMENTATION. Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative. Nos marques"

Transcription

1 1 DOCUMENTATION Objet TAXE FONCIERE ET TEOM Logiciel(s) DOVADIS Métier Gestion locative

2 2 Sommaire PARAMETRAGES... 3 Prestations propriétaires et locataires... 3 Prestations de type propriétaire... 3 Prestation propriétaire Taxe foncière :... 3 Prestation propriétaire Autre taxe... 3 Prestation propriétaire Frais de Gestion... 3 Prestations de type locataire... 3 Prestation Locataire Taxe Ordures Ménagères... 3 Prestation Locataire Autres Taxes... 4 Prestation Locataire Frais de Gestion :... 4 Paramétrage de la taxe foncière... 4 Prestations propriétaires et locataires... 4 Rubriques de provisions Locataire... 4 Prises honoraire sur le propriétaire... 5 Prise honoraire si montant débiteur... 5 Prise honoraire si montant créditeur... 5 Autres... 5 Régularisation immédiate des provisions... 5 Type de traitement... 5 FONCTIONNALITES... 6 Paramètres... 6 Type de traitement... 6 Année de traitement... 6 Date de la dépense... 6 Paramètre locataire... 7 Paramétrage par défaut... 8 Traitement - facture fournisseur... 8 Choix du fournisseur... 8 Choix du propriétaire... 9 Saisie des montants... 9 Montants Honoraires Régularisation immédiate des provisions Bouton «Valider Propriétaire et suivant» Régularisation de la TEOM sur les locataires Bouton «Valider Propriétaire, locataire et suivant» Récapitulatif des factures ou dépenses Récapitulatif des taxes ordures ménagères aux locataires facturation immédiate ou élément variable Comptabilisation par facture Comptabilisation par éléments variables Traitement - dépense directe Choix de la banque Traitement - foncier uniquement... 12

3 3 PARAMETRAGES Ce nouveau module permet de saisir la taxe foncière envoyée par le propriétaire afin de récupérer la part de la taxe d enlèvement des ordures ménagères (TEOM) auprès du locataire et de comptabiliser la part de la taxe foncière au propriétaire pour la déclaration du foncier. PRESTATIONS PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES Il est nécessaire de créer au préalable les prestations propriétaires et locataires nécessaires pour le bon fonctionnement de ce module depuis le menu Gérance - Paramètrages Prestations PRESTATIONS DE TYPE PROPRIETAIRE Il est conseillé pour la déclaration du foncier de créer 3 prestations différentes relatives à la décomposition de la taxe foncière suivante : Prestation propriétaire Taxe foncière : C est le montant de TEOM figurant sur l'avis de la taxe foncière payée par le propriétaire et récupérable auprès du locataire. Prestation propriétaire Autre taxe C est le montant total des cotisations sur les propriétés baties et non baties, déduit du montant de la TEOM figurant sur l'avis de la taxe et non récupérables sauf convention spécifique avec le locataire. Prestation propriétaire Frais de Gestion C est le montant des Frais de Gestion (ou Frais de Rôle) figurant sur l'avis de la taxe foncière payée par le propriétaires et non récupérable auprès du locataire sauf convention spécifique avec le locataire. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des valeurs à saisir lors de la création de ces prestations. Les codes et libellés sont donnés à titre d'exemple. le choix de la catégorie d'écritures de la prestation est importante pour la déductibilité au niveau de la déclaration du foncier. Elles sont saisies à titre indicatif. En cas de doute, renseignez-vous aupès de votre centre des impôts. N Code Libellé Type Prestation Type Tarif Compte Gestion Catégorie Ecriture 1 TEOM Taxe d'enlèvement des ordures ménagères AutrePrestation Montant TTC Propriétaires D06 Dépenses non déductibles 2 TFAT Taxe Foncière Autres AutrePrestation Montant TTC D05 Taxes Taxes Propriétaires 3 TFFG Taxe Foncière Frais de AutrePrestation Montant TTC Gestion Propriétaires Catégorie écriture D05 : rattachée à la ligne 227 de la déclaration Foncière Foncières * D05 Taxes Foncières * PRESTATIONS DE TYPE LOCATAIRE Vous pouvez créer soit 3 prestations différentes, soit ne créer qu une seule prestation Ordures ménagères, cela n a aucune conséquence sur le foncier. Prestation Locataire Taxe Ordures Ménagères C est la prestation qui sera facturée au locataire pour le montant de la TEOM uniquement.

4 4 Prestation Locataire Autres Taxes Dans le cas où vous avez des mandats pour lequel vous refacturez cette taxe aux locataires, il faut que celle-ci soit renseignée avec une rubrique différente de la TEOM. Sinon vous pouvez utiliser la même que ci-dessus. Prestation Locataire Frais de Gestion : Dans le cas où vous avez des mandats pour lequel vous refacturez cette taxe aux locataires, il faut que celle-ci soit renseignée avec une rubrique différente de la TEOM. Sinon vous pouvez utiliser la même que ci-dessus. N Code Libellé Type Prestation Type Tarif Compte Gestion 4 50 Ordures ménagères AutrePrestation Montant Propriétaires 5 50AT Taxes Foncières AutrePrestation Montant Autres Taxes Propriétaires 6 50FG Taxes Foncières AutrePrestation Montant Frais de Gestion Propriétaires Catégorie Ecriture A06 Autres charges locatives A06 Autres charges locatives A06 Autres charges locatives Code Recette * 5 Charges Locatives 5 Charges Locatives 5 Charges Locatives * Code recette : ce code permet de prendre en compte cette prestation dans la base de calcul de vos honoraires de gestion, si vous souhaitez prendre des honoraires sur cette prestation. PARAMETRAGE DE LA TAXE FONCIERE Dans les paramètres DOVADIS Paramètres généraux - onglet Gérance, vous devez renseigner les zones relatives au paragraphe Taxe Foncière PRESTATIONS PROPRIETAIRES ET LOCATAIRES Remplir les zones en fonction des prestations de type propriétaire créées précédemment Remplir les zones en fonction des prestations de type locataire créées précédemment RUBRIQUES DE PROVISIONS LOCATAIRE Il est possible de paramétrer jusqu'à 3 rubriques différentes de provisions pour Ordures ménagères (TTC, HT...)

5 5 PRISES HONORAIRE SUR LE PROPRIETAIRE Prise honoraire si montant débiteur Si elle est cochée, alors le logiciel calcule et comptabilise des honoraires au moment de l imputation de la taxe foncière sur le compte propriétaire quel que soit le type de traitement (foncier uniquement, dépenses directe ou factures fournisseur). Prise honoraire si montant créditeur Si elle est cochée, alors le logiciel calcule et comptabilise des honoraires au moment de l imputation de la taxe foncière sur le compte propriétaire quel que soit le type de traitement (foncier uniquement, dépenses directe ou factures fournisseur). C est le cas de l annulation d une taxe foncière avec rétrocession des honoraires. Dès qu une des cases est cochée, il faut paramétrer la prestation honoraire propriétaire à utiliser par défaut s il n y a pas de prestations honoraire de gestion sur le mandat (onglet fonctionnement ou prestation immeuble-lot) AUTRES Régularisation immédiate des provisions Si la case est cochée, alors le logiciel calculera le montant des provisions appelées dans la période de régularisation (voir prestation provision OM paramétrée) et le déduira du montant de la quote-part de la TEOM. Si la case n est pas cochée, alors on ne régularisera pas le montant des provisions appelées. Si vous optez pour un type de comptabilisation pour le locataire en facturation immédiate ou facturation lors du prochain quittancement, vous avez le choix de régulariser ou pas les provisions. Type de traitement Vous pouvez choisir entre 3 options : Dépenses directes : Le montant de la taxe foncière sera debité sur le compte du propriétaire et crédité sur le compte banque. Facture fournisseur : ce traitement génère une facture qui si intègrera dans l échancier. Il faudra donc passer par le module «Paiement factures» pour débiter le compte du propriétaire. Foncier uniquement : Aucune écriture comptable n est saisie sur le compte du propriétaire. Le propriétaire a donc payé lui-même sa taxe foncière. On ne fait qu intégrer les éléments pour les revenus fonciers et la récupération de la TEOM auprès du locataire. Ce paramètre est repris par défaut et est modifiable au moment de la saisie de la taxe foncière.

6 6 FONCTIONNALITES Le module «Taxe Foncière et TEOM» est disponible depuis l'écran Gérance. PARAMETRES En cliquant sur le lien, vous arrivez sur la fenêtre suivante. Le paramétrage par défaut tient compte de ceux saisis dans les Paramètres Généraux de DOVADIS. Certains paramétrages affichés peuvent être modifiés à chaque saisie. Type de traitement Par défaut le logiciel reprend le type de traitement des paramètres généraux, mais vous pouvez le modifier à chaque utilisation du module. Le type de traitement choisi au départ permet d'accéder à des étapes différentes. Année de traitement Saisir l année de la taxe foncière à régulariser. Par défaut, il affiche l'année en cours. Date de la dépense C est la date à laquelle seront comptabilisées la dépense et les facturations des OM sur le locataire. Par défaut c est la date du jour ( modifiable si nécessaire).

7 7 Paramètre locataire Ces paramètres permettent de choisir la façon dont seront comptabilisées les Ordures Ménagères sur les locataires et de régulariser si nécessaire les provisions de TEOM et/ou Taxe foncière que vous avez quittancées chaque mois aux locataires. 3 types de comptabilisation sont proposés : Facturation directe Le logiciel va automatiquement facturer le montant de la régularisation comme une saisie de facturation immédiate. Pour ce type de comptabilisation, vous pouvez ou pas faire la «régularisation immédiate des provisions». Par défaut, la période de régularisation du 01/10/N-1 au 30/09/N est proposée. Elle est modifiable. Si vous cochez cette case, le montant des provisions à déduire sera enregistré à la même date que la régularisation. Les 2 lignes seront donc automatiquement facturées au locataire Facturation lors du prochain quittancement La régularisation calculée pour le locataire sera enregistrée en tant qu'éléments variables à la date de la dépense, sauf si le locataire est parti, dans ce cas le logiciel va automatiquement générer une facturation directe. Pour ce type de comptabilisation, vous pouvez ou pas faire la «Régularisation immédiate des provisions». Par défaut, la période de régularisation du 01/10/N-1 au 30/09/N est proposée. Elle est modifiable. Si vous cochez cette case, le montant des provisions à déduire sera mémorisé dans les éléments variables à la même date que la régularisation. Les 2 lignes seront donc automatiquement ajoutées au prochain quittancement de ces locataires. Facturation lors de la régularisation Cette option signifie que vous souhaitez effectuer la régularisation des OM et/ou Taxe foncière en même temps que la régularisation de charges locatives. La régularisation calculée pour le locataire sera enregistrée en tant qu'éléments variables à la date de la dépense plus un an, sauf si le locataire est parti, dans ce cas le logiciel va automatiquement générer une facturation directe. Cet élément variable sera donc facturé automatiquement lors de la régularisation de charge à condition que celle-ci soit effectuée avant la date de prise en compte. Dans le cas contraire, cet élément variable sera ajouté automatiquement au quittancement suivant la date calculée.

8 8 Exemple : Si la date de dépense est égale au 09/10/2014 alors la date de prise en compte de l élément variable sera au 09/10/2015. Soit la régularisation de charges est faite avant le quittancement de Novembre 2015 et la TEOM sera alors facturée au travers de la régularisation des charges locatives. Soit la régularisation des charges locatives n'est pas faite avant le quittancement de Novembre 2015 et la TEOM se rajoutera au quittancement de Novembre Pour ce type de comptabilisation, la «Régularisation immédiate des provisions» est impossible. Paramétrage par défaut Le paramétrage par défaut est relatif aux paramètres du module «Régularisation charges locatives» (voir Paramètres généraux Dovadis onglet Gérance) : En facturation immédiate, si les paramètres sont en facturation immédiate. En facturation lors du prochain quittancement, si les paramètres sont en éléments variables. TRAITEMENT - FACTURE FOURNISSEUR Ce traitement permet d enregistrer la taxe foncière du propriétaire par le biais d une facture fournisseur pour la payer au Trésor Public. CHOIX DU FOURNISSEUR Si vous optez pour le traitement par facture fournisseur, vous devez saisir le fournisseur qui est en général le centre des impôts collecteur de la taxe foncière, et la date échéance de la facture.

9 9 CHOIX DU PROPRIETAIRE Vous devez sélectionner le mandat concerné par la taxe foncière. Le lot s affiche s il n y a qu un seul lot géré sur ce mandat. Attention : Si le mandat a plusieurs lots, on fait une répartition de la TEOM à l unité par rapport au nombre de lots rattachés à ce mandat. La zone «clé de répartition» est actuellement inactive Le libellé proposé est «Taxes foncières» suivi de l année de d imposition est modifiable. SAISIE DES MONTANTS Cette partie permet de saisir le montant total de la taxe foncière à régler et de l éclater entre la TEOM, les frais de gestion (ou frais de rôle) et les autres taxes.

10 10 Montants Au fur et à mesure que vous remplissez les montants, la zone «reste à imputer» diminue. Vous ne pourrez pas passer à la saisie suivante tant que les reste à imputer est différent de zéro. Honoraires Si vous avez paramétré un calcul d honoraires de gestion, le logiciel affiche le taux d honoraire de gestion paramétré au niveau de l onglet fonctionnement ou des prestations du lot du mandat s il existe, sinon le taux de la prestation honoraire paramétré au niveau des paramètres de la taxe foncière (paramètre Dovadis Gérance). Il calcule le montant HT et la TVA. Régularisation immédiate des provisions En fonction du type de comptabilisation choisi à l étape précédente, vous pourrez encore régulariser les provisions OM appelées aux locataires en cochant ou décochant la case. Bouton «Valider Propriétaire et suivant» Ce bouton permet de valider cette saisie et de passer à l étape suivante. REGULARISATION DE LA TEOM SUR LES LOCATAIRES Cette étape permet de valider le calcul de la régularisation de la TEOM sur le ou les locataires du mandat. On affiche le ou les locataires présents dans la période de régularisation pour pouvoir affecter la TEOM sur chacun au prorata du temps d occupations du lot. Attention : Par défaut, seul le montant de la TEOM est réparti. Il est possible de saisir manuellement les autres taxes et frais de gestion par un double clic sur la ligne et la colonne concernée. Bouton «Valider Propriétaire, locataire et suivant» Ce bouton permet de valider la régularisation de la TEOM et de passer au propriétaire suivant. Après validation vous revenez sur le 1 er écran où le fournisseur est toujours le même. Vous avez le choix entre saisir une taxe foncière pour un nouveau propriétaire ou passer à «étape suivante» au récapitulatif des factures ou dépenses. RECAPITULATIF DES FACTURES OU DEPENSES Cet état présente la liste des factures saisies.

11 11 Depuis cette liste, vous ne pouvez que supprimer ou comptabiliser des factures. Le logiciel vous affiche un message de confirmation, si vous passez à l étape suivante sans comptabiliser Le bouton «Comptabiliser» permet d enregistrer les écritures comptables des factures et des honoraires si la prise d honoraires a été demandée. RECAPITULATIF DES TAXES ORDURES MENAGERES AUX LOCATAIRES Cet état présente la liste des locataires à régulariser avec leur montant de TEOM. Aucune action de suppression ou de comptabilisation ne peut se faire depuis cet écran. Cette liste sert seulement de contrôle. FACTURATION IMMEDIATE OU ELEMENT VARIABLE Comptabilisation par facture Cet écran affiche la liste des facturations locataires pour pouvoir éditer les avis échéances et comptabiliser les taxes Ordures Ménagères aux locataires. Cet écran est similaire à celui du quittancement automatique. Comptabilisation par éléments variables

12 12 Le bouton «Enregistrer les éléments variables» permet de retrouver ces éléments variables dans le catalogue des éléments variables et de les facturer lors du prochain quittancement automatique ou lors de la régularisation des charges locatives. TRAITEMENT - DEPENSE DIRECTE Ce traitement permet d enregistrer la taxe foncière du propriétaire par le biais d une dépense directe sur le compte propriétaire pour la payer au Trésor Public. CHOIX DE LA BANQUE Si vous optez pour le traitement par une dépense directe, il affiche par défaut le journal de trésorerie du dossier comptable. Vous pouvez le modifier. Vous pouvez saisir un n de chèque obligatoirement avec 7 chiffres. Si vous ne remplissez pas le N de chèque, la dépense sera considérée comme un virement manuel (pas de fichier de virement généré). La suite de la saisie du mandat et des différents montants de la taxe foncière est conforme à la saisie par facture fournisseur. Le déroulement des différentes étapes est conforme au traitement par facture fournisseur : Régularisation de la TEOM aux locataires. Récapitulatif des dépenses que l on peut supprimer ou comptabiliser. Récapitulatif des locataires. Liste des factures locataires ou éléments variables avec comptabilisation. TRAITEMENT - FONCIER UNIQUEMENT Ce traitement est obligatoire si le propriétaire a déjà payé sa taxe foncière et qu il faut seulement récupérer la TEOM sur le locataire et saisir les éléments nécessaires à la déclaration des revenus fonciers.

13 13 Dans ce traitement pas de fournisseur ou de journal de trésorerie à sélectionner, il suffit seulement de choisir le mandat et remplir les différents éléments de la taxe foncière comme pour les traitements par facture fournisseur ou dépense directe. Le déroulement des différentes étapes est conforme au traitement par facture fournisseur : Régularisation de la TEOM aux locataires. Récapitulatif du foncier que l on peut supprimer ou comptabiliser. Récapitulatif des locataires. Liste des factures locataires ou éléments variables avec comptabilisation.

DOVADIS. Objet Compteurs d'index Logiciel(s) Dovadis Métier Gestion locative. Nos marques

DOVADIS. Objet Compteurs d'index Logiciel(s) Dovadis Métier Gestion locative. Nos marques 1 DOVADIS Objet Compteurs d'index Logiciel(s) Dovadis Métier Gestion locative 2 Sommaire I. Préambule... 3 A. Objet de la fonctionnalité... 3 II. Paramètres... 4 A. Les types de compteurs... 4 B. Les prestations...

Plus en détail

Mise à jour. Objet Changement de taux de TVA au 01/01/2014 Logiciel(s) 4D Métier Gestion locative / Syndic / Saisonnier / Comptabilité.

Mise à jour. Objet Changement de taux de TVA au 01/01/2014 Logiciel(s) 4D Métier Gestion locative / Syndic / Saisonnier / Comptabilité. 1 Mise à jour Objet Changement de taux de TVA au 01/01/2014 Logiciel(s) 4D Métier Gestion locative / Syndic / Saisonnier / Comptabilité 2 Sommaire Changement de taux de T.V.A. au 1 er Janvier 2014... 3

Plus en détail

PAIEMENTS AUTOMATIQUES

PAIEMENTS AUTOMATIQUES PAIEMENTS AUTOMATIQUES Principe de fonctionnement Ce programme vous permet de gérer des échéanciers fournisseurs et d effectuer des paiements automatiques en utilisant les virements à la norme SEPA. IDSOFT

Plus en détail

Sommaire. Le module Export Comptabilité Paye. 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3. 2- Accès au module p.5. 3- Export du journal des ventes p.

Sommaire. Le module Export Comptabilité Paye. 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3. 2- Accès au module p.5. 3- Export du journal des ventes p. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Export Comptabilité et paye Sommaire Le module Export Comptabilité Paye 1- Paramétrage de l export comptabilité p.3 2- Accès au module p.5 3- Export du journal des ventes

Plus en détail

1 - Paramétrage de la TVA... 2

1 - Paramétrage de la TVA... 2 1 - Paramétrage de la... 2 A) Onglet T.V.A. : Paramétrage des comptes de... 2 B) Onglet Déclaration de : Paramétrages de l OD de déclaration de... 3 2 - Gestion de la... 4 A) sur encaissement... 4 B) intra-communautaire...

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version i7.00 à i7.50 Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification

Plus en détail

MODE OPERATOIRE BTS PME 2

MODE OPERATOIRE BTS PME 2 MODE OPERATOIRE BTS PME 2 CIEL PAYE Documentation acceptée le jour de l épreuve d examen (A.B.I.) Mode opératoire Ciel Paye BTS PME J. LEMAIRE 2008 Page 1 SOMMAIRE EN CONFORMITE AVEC LE REFERENTIEL BTS

Plus en détail

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr

Manuel d utilisation. www.rdliberal.fr Manuel d utilisation Vous venez de choisir d utiliser ce logiciel et nous vous en remercions. Au travers de ces quelques pages nous souhaitons vous guider dans la prise en main de ce programme de tenue

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 V7.70 Sommaire Contexte... 3 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 3 Particularités relatives

Plus en détail

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation.

MODULE PRESTATIONS. Code : 10 caractères alphanumériques identifiant la nature de la prestation. 1 1. Pré requis 1.1. Encoder les différents types de prestations Les différents types de prestations se définissent dans le module «Prestations», fichier «Fichier tarif». La fenêtre «Tarification» apparaît

Plus en détail

ARAMIS II Documentation Commun Changement des taux de TVA au 1/01/2014

ARAMIS II Documentation Commun Changement des taux de TVA au 1/01/2014 Documentation Commun au 1/01/2014 Date d édition : 20/11/2013 Page 1 / 25 Sommaire 1. Description... 3 1.1. Définition...3 1.2. Organisation...3 2. Mise en place des nouveaux paramètres... 4 2.1. Création

Plus en détail

Méthodes et astuces. Exercices pratiques

Méthodes et astuces. Exercices pratiques Méthodes et astuces. Exercices pratiques www.rdliberal.fr Janvier 2016 AVANT DE COMMENCER Initialiser votre compte ainsi que le paramétrage du logiciel : Ces éléments sont indispensables à l identification

Plus en détail

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite)

Dossier préparé par Josiane Betton - 2010 Ciel Auto entrepreneur (Version Gratuite) 1 - Installation du logiciel : à télécharger (version gratuite) http://www.ciel.com/ciel-logiciel-auto-entrepreneur.aspx Après le téléchargement remplir les cases de la fenêtre ci-dessous s il y a lieu

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26

I Présentation du nouveau module «Travaux» 5. II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7. III Gérance : Gestion des devis. 26 Sommaire I Présentation du nouveau module «Travaux» 5 I.1 Le nouveau module «Travaux» est intégré à Even 5 II Présentation du logiciel : Fonctionnalités 7 II.1 La Barre de navigation 7 II.2 Création d

Plus en détail

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande

VII COMMANDES/LIVRAISONS 1 Création-Modification du bon de commande 2 Création-Modification du détail du bon de commande INTRODUCTION I - FONCTIONNALITES II LES TABLES III LE FICHIER DES ENGINS 1 Création-Modification d un engin 2 Suppression d un engin IV LES ORDRES DE TRAVAIL (OT) 1 Création-Modification du bon de commande

Plus en détail

LA GESTION DE L ATELIER

LA GESTION DE L ATELIER LA GESTION DE L ATELIER Sommaire Sommaire... 2 1 Recherche du client et du véhicule/matériel... 3 1.1 Par le menu CLIENT... 3 1.2 Par le menu FICHE DE TRAVAIL... 3 1.2.1 Recherche du client par son véhicule...

Plus en détail

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA

KEL annuel. Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA KEL annuel Guide pour la mise en place et l utilisation des prélèvements et virements à la norme SEPA 1. COORDONNEES BANCAIRES 1.1. Propriétaires, locataires, fournisseurs et comptes bancaires gérance

Plus en détail

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté!

MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! MES-IMMOBILIERS.COM Gérer votre copropriété en toute liberté! Version «copropriétaires gérants» Vous avez choisi de gérer vos biens immobiliers avec MES-IMMOBILIERS.COM et nous vous remercions de votre

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014

KWISATZ Changement des taux de TVA au 1 er janvier 2014 Table des matières -1) Introduction :...2-2) Le prix de vente du produit :...2-2.1) Les prix de vente ne changent pas :...3-2.2) Les prix de vente changent :...3-2.3) Les arrondis des prix de vente:...4-3)

Plus en détail

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal.

Télécharger le fichier modèle Annexe TVA pour remplir les données dans le menu principal. 1) Contexte générale L administration fiscale cherche toujours les moyens pour aider les Contribuables à payer leurs impôts. A cette fin, quelques applications en ligne sont déjà implantées par la DGI

Plus en détail

Sommaire. 1- Accès au module P.3. 2- Paramétrage de vos devis P.4. 3- Création d un devis classique P.5. 4- Création d un devis événementiel P.

Sommaire. 1- Accès au module P.3. 2- Paramétrage de vos devis P.4. 3- Création d un devis classique P.5. 4- Création d un devis événementiel P. 2 Guide Utilisateur Withtime Module Devis Sommaire Le module Devis 1- Accès au module P.3 2- Paramétrage de vos devis P.4 3- Création d un devis classique P.5 4- Création d un devis événementiel P.8 5-

Plus en détail

Sommaire. Le module Planning. 1- Agents.. p.3 à 10. 2- Sites p. 11 à 15. 3- Clients/Prospects.. p.10

Sommaire. Le module Planning. 1- Agents.. p.3 à 10. 2- Sites p. 11 à 15. 3- Clients/Prospects.. p.10 2 Guide Utilisateur Withtime Module Planning Sommaire Le module Planning 1- Agents.. p.3 à 10 2- Sites p. 11 à 15 3- Clients/Prospects.. p.10 4- Plannings 4.1 Planning site Affecter un agent Affecter un

Plus en détail

LES VIREMENTS AUTOMATIQUES

LES VIREMENTS AUTOMATIQUES Manuel VIREMENTS.doc Enregistré le 09/08/2011 09:55:00 Imprimé le 09/08/2011 09:55:00 - MANUEL LES VIREMENTS AUTOMATIQUES VIA Telecom Table des matières CONDITIONS GÉNÉRALES DE FONCTIONNEMENT 1 1) CRÉATION

Plus en détail

Manuel GesCOF Les Produits (6)

Manuel GesCOF Les Produits (6) LES PRODUITS On appelle produit toute prestation fournie par l organisme, que celle-ci soit une action de formation ou un autre type de prestation, comme du conseil par exemple. Il existe deux types de

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX. 1) "Opération" : création d'une opération de paiement

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX. 1) Opération : création d'une opération de paiement EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire et intuitive, de préparer et valider vos virements, qu'ils soient fournisseurs, mais

Plus en détail

Mise en place des frais collaborateurs

Mise en place des frais collaborateurs Mise en place des frais collaborateurs Introduction Paramétrages Paramétrage fiche collaborateur Paramétrage fiche cabinet Paramétrage prestation classique de frais Paramétrage prestation spécifique indemnités

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

Préférences Dossier : Comptabilité... 2

Préférences Dossier : Comptabilité... 2 Sommaire Préférences Dossier : Comptabilité... 2 Onglet Général... 2 Onglet Ajustement lettrage... 3 Ecart de règlement... 3 Ecart de change... 3 Escompte conditionnel... 4 Assistant de règlement clients...

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Sommaire. Menu Structure... 24

Sommaire. Menu Structure... 24 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 génération i7 jusqu à V7.50 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application?

supérieure Vous ne connaissez pas le numéro de version de votre application? Mise à jour des taux de TVA dans les applications Compta et Devis- Factures Pratic, Compta et Gestion Commerciale Classic, Pro et PGI Ligne PME OpenLine V6.0.2 et supérieure Cette notice n'est valable

Plus en détail

Paramétrage des nouveaux taux de TVA

Paramétrage des nouveaux taux de TVA Paramétrage des nouveaux taux de TVA À partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA vont être modifiés, selon l article 68 de la 3e loi de finances rectificative pour 2012 (publiée au Journal officiel le

Plus en détail

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE

DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE DECOUVERTE DU LOGICIEL CIEL GESTION COMMERCIALE 1 ère PARTIE : Création de la société et saisie des fichiers 1 ère étape : Créer le dossier 1. Lancer ciel gestion commerciale 2. Cliquer sur le bouton «annuler»

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

SAGE Gestion Commerciale

SAGE Gestion Commerciale Hausse de la TVA de 10 % à 13 % Thème Hausse de la TVA de 10 % à 13% Descriptif L augmentation du taux intermédiaire de la TVA entrera en vigueur à partir du 1 er Octobre 2013. Le nouveau taux de 13 %

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010

TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 TRESORERIE PREVISIONNELLE Version 2010 du 26/07/2010 Sommaire Présentation... 2 Traitements... 2 Trésorerie initiale :... 2 Mise à jour des définitions des postes Charges/TVA:... 3 Mise à jour des définitions

Plus en détail

Documentation Utilisateur

Documentation Utilisateur Gestion de devis, factures et Documentation Utilisateur Sommaire 1. INTRODUCTION... 2 2. LES PREALABLES TECHNIQUES... 2 3. MA PREMIERE CONNEXION... 5 4. JE VEUX CREER UN DEVIS... 7 5. LA GESTION GLOBALE

Plus en détail

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16

Sommaire. page 1. Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 dans les applications Sage 30 / 100 V16 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Nouvelle application de mise à jour de

Plus en détail

Logiciel dr.veto version 14.3.0

Logiciel dr.veto version 14.3.0 Logiciel dr.veto version 14.3.0 Release Note Mise à jour du 10 mars 2015 Nouveautés et améliorations Tél +33 (0)5 40 16 32 42 - support@drveto.com Table des matières 1. GESTION DE CAISSE... 3 Contrôle

Plus en détail

Espace Client. Manuel d'utilisation

Espace Client. Manuel d'utilisation Espace Client Manuel d'utilisation Sommaire Connexion et navigation générale 3 1ère Connexion 4 Oubli de mot de passe 7 Connexion 9 Menus de navigation 10 Entête & pied de page 11 Personnalisation du mot

Plus en détail

Journal de paie paramétrable

Journal de paie paramétrable Pégase 3 Journal de paie paramétrable Dernière révision le 16/05/2006 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Paramétrage du journal de paie...3 Création d un journal... 3 Mise en place

Plus en détail

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft

MODIFICATIONS TVA.2014. 22/10/2013 XL Soft MODIFICATIONS TVA.2014 22/10/2013 XL Soft GUIDE MISE EN ŒUVRE DE LA TVA 2014 SOMMAIRE 1 Préambule... 3 1.1 Quel impact?... 3 2 Avant de commencer... 4 3 Paramétrage de la TVA... Erreur! Signet non défini.

Plus en détail

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE)

SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) SAISIE RAPIDE TTC (CAISSE) Allez dans le menu «Administration» puis «Ventes» et «Saisie». Cliquer sur l option «rapide», puis sur le bouton «OK» OU Cliquer sur le libellé «Saisie rapide» pour un accès

Plus en détail

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide PES V2. Société INSIGHT

Logiciel de gestion administrative des EHPAD. Guide PES V2. Société INSIGHT GEPSS V14.0 Logiciel de gestion administrative des EHPAD Guide PES V2 Société INSIGHT Version du 14 Octobre 2015 Préambule La nouvelle norme PESV2 impose entre autre, une norme sur la saisie des données.

Plus en détail

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX

Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Modifications de la TVA au 1 er janvier 2014 Sage 30 / 100 en version 16.XX Table des matières 1. Contexte... 3 A. Sources d information à l origine de cette fiche technique :... 3 B. Modification des

Plus en détail

LA GESTION DES PIECES

LA GESTION DES PIECES LA GESTION DES PIECES Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une pièce... 4 1.1. Création manuelle... 4 1.2. Création automatique : catalogue constructeur... 7 1.2.1. En passant par le stock... 7 1.2.2.

Plus en détail

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Bienvenue dans Location Immobilière, votre logiciel de gestion locative. Ce Guide de prise en main va vous aider à réaliser vos premières saisies. Un Manuel utilisateur complet est accessible depuis le

Plus en détail

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0

EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 EXTRANET SAGE Procédures destinées aux Clients V 1.0 Mai 2010 1 / 20 Ce document a pour but d expliquer les procédures à suivre pour utiliser correctement le site «Extranet SAGE» à l adresse : «http://facturation.suncard.fr».

Plus en détail

Paramétrages généraux... 2

Paramétrages généraux... 2 Sommaire Paramétrages généraux... 2 Préférences Dossier : Comptabilité... 2 Onglet Général... 2 Onglet Ajustement lettrage... 3 Ecart de règlement... 3 Ecart de change... 4 Fichiers de virement fournisseurs...

Plus en détail

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %»

A partir du module d assistance au changement de taux de TVA, appuyer sur le premier bouton «Création des comptes de TVA à 7 %» Le changement du taux de TVA de 5,50 % à 7 % Vu le nombre de clients équipés du logiciel ARLEQUIN et le peu de temps restant avant le passage au nouveau taux, nous vous demandons d effectuer au plus vite

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES

MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES JEFYCO MANUEL UTILISATEUR : RECETTES TABLE DES MATIERES PIE : PRESTATIONS INTERNES ET EXTERNES 2 1 GENERER UNE FACTURE HORS CATALOGUE 2 1.1 SAISIE DU CLIENT 3 1.2 SAISIE DU FOURNISSEUR 4 1.3 PREPARATION

Plus en détail

Manuel de Gestion / Compta

Manuel de Gestion / Compta Manuel de Gestion / Compta Manuel de Gestion/Compta I. Accès administrateur... 5 II. Gestion de la base utilisateur... 8 1. Accès à la liste des utilisateurs... 8 2. Gérer vos utilisateurs existants...

Plus en détail

www.hotels-mousquetaires.com Préambule

www.hotels-mousquetaires.com Préambule Manuel d utilisation du portail Hôtel Préambule Les informations présentes dans le présent document sont strictement confidentielles. Le soumissionnaire destinataire du présent manuel d utilisation s engage

Plus en détail

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur

Relevé des dépenses. Guide de l utilisateur Relevé des dépenses Guide de l utilisateur Services comptables et de la trésorerie 1 mai 2010 Table des matières Introduction...3 Informations générales...3 Définition des rôles...3 Définition des statuts

Plus en détail

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva

DECLARATION DE TVA. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» 1 Paramétrage de la déclaration de Tva DECLARATION DE TVA Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Déclaration de Tva» Fonctionnement 1 Paramétrage de la déclaration de Tva 2 Attribution des rubriques de Tva aux comptes concernés 3 Préparation

Plus en détail

Déclarations et EDI TVA

Déclarations et EDI TVA Fiche procédure n 15 Mars 2014 Déclarations et EDI TVA L écran de déclarations TVA et demandes de remboursements permet de remplir la déclaration TVA sur un formulaire de type CERFA. Cet écran gère tous

Plus en détail

MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE

MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE 59, Avenue Voltaire 02200 SOISSONS (Siège) Tél. : 03.23.76.37.37. Fax : 03.23.59.55.59 Logiciels de gestion pour l'audiovisuel 8/10 rue des Blés 93210 La Plaine Saint Denis

Plus en détail

FICHE FONCTIONNELLE CPT04 26/04/13 EFFETS/BOR FOURNISSEURS. Copyright WaveSoft Comptabilité & Gestion Commerciale 1/7

FICHE FONCTIONNELLE CPT04 26/04/13 EFFETS/BOR FOURNISSEURS. Copyright WaveSoft Comptabilité & Gestion Commerciale 1/7 Gestion des Effets/Billets à ordre fournisseurs... 2 Activation de la gestion des B.O.R fournisseurs Paramétrage... 2 Activation de la gestion des effets fournisseurs Paramétrage... 3 Liste des Effes/B.O.R...

Plus en détail

Manuel sur l envoi des Annexes TVA sur Nifonline 10/06/15 v 1.3

Manuel sur l envoi des Annexes TVA sur Nifonline 10/06/15 v 1.3 1) Contexte général L administration fiscale cherche toujours les moyens pour aider les Contribuables à s acquitter de leurs obligations fiscales plus facilement. A cette fin, quelques applications en

Plus en détail

Logiciel de gestion commerciale

Logiciel de gestion commerciale Créer un contrat CONTRAT Rappel : Pour Hygisoft le client final est la copropriété et en aucun cas le Syndic qui lui est associé. Aller dans Contrat et cliquer sur Gestion : La fenêtre de gestion de vos

Plus en détail

C O M P T A B I L I T E M e t t r e e n p l a c e l e P E S V 2

C O M P T A B I L I T E M e t t r e e n p l a c e l e P E S V 2 C O M P T A B I L I T E M e t t r e e n p l a c e l e P E S V Le PES est un Protocole d Echange Standard électronique entre l ordonnateur et le comptable permettant la dématérialisation des pièces comptables

Plus en détail

GesLoc. Objet Déclaration des revenus fonciers. Nos marques. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

GesLoc. Objet Déclaration des revenus fonciers. Nos marques. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean 1 GesLoc Objet Déclaration des revenus fonciers 2 Sommaire I. Les différentes déclarations... 4 A. Le formulaire 2072-C... 4 B. Le formulaire 2072-S... 4 C. Le formulaire 2044 spécial... 4 D. Le régime

Plus en détail

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014

Sommaire. page 1. MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 MULTI DEVIS Taux de TVA applicables au 1 er janvier 2014 Sommaire Contexte... 2 Modification des taux de TVA au 1er janvier 2014... 2 Particularités relatives au taux réduit intermédiaire... 2 Particularités

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Nouveautés. Sage 100 Moyens de paiement i7. Programme d Amélioration Produits

Nouveautés. Sage 100 Moyens de paiement i7. Programme d Amélioration Produits Sage 100 Moyens de paiement i7 Programme d Amélioration Produits Vous avez la possibilité de participer à l amélioration des applications Sage en adhérant au Programme d Amélioration Produits : Une fois

Plus en détail

PARAMETRES...2 FICHIERS DE BASE...4 MODULE DEVIS...5 MODULE AFFAIRE...7 MODULE SUIVI...8

PARAMETRES...2 FICHIERS DE BASE...4 MODULE DEVIS...5 MODULE AFFAIRE...7 MODULE SUIVI...8 PARAMETRES...2 Fiche Société : Onglet Paramètres...2 Paramétrage : Saisie sélective...3 FICHIERS DE BASE...4 Saisie du brouillard comptable...4 MODULE DEVIS...5 Saisie des devis...5 MODULE AFFAIRE...7

Plus en détail

LA FACTURATION DANS SEM

LA FACTURATION DANS SEM LA FACTURATION DANS SEM 1) Sélectionner l action de formation et aller dans la gestion de l action. Puis, sous l onglet «Suivi». Choisir «Suivi des réalisations». 1 2) Se positionner sur la période à déclarer

Plus en détail

PREVISIONS DE TRESORERIE

PREVISIONS DE TRESORERIE PREVISIONS DE TRESORERIE SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. Création d une prévision... 3 2.1. Onglet Modèles... 3 2.2. Onglet Prévisions... 3 2.3. Création d une nouvelle prévision... 4 3. Le tableau de

Plus en détail

Comment cloturer un exercice?

Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice? Comment cloturer un exercice et ses périodes financières? Precautions d usage Avant toute clôture ou manipulation irréversible dans une base de données il est nécessaire d

Plus en détail

REPRISE DES AN COMPTABLES SYNDIC SRU

REPRISE DES AN COMPTABLES SYNDIC SRU 1. REMARQUE PRELIMINAIRE. Il ne faut pas confondre la reprise des a nouveaux, qui est la reprise des soldes des comptes à la date de la dernière répartition validée, avec la reprise de la comptabilité

Plus en détail

Simplifiez le paiement de vos factures en

Simplifiez le paiement de vos factures en e00 Simplifiez le paiement de vos factures en Description de la fonctionnalité Payez vos factures en tout temps et en tout lieu! Avec AccèsD Affaires, vous pouvez acquitter la plupart de vos factures de

Plus en détail

EXTRACTION DE DONNEES A PARTIR DE DIA SQL

EXTRACTION DE DONNEES A PARTIR DE DIA SQL EXTRACTION DE DONNEES A PARTIR DE DIA SQL I/ Extraction des données de la gestion interne dans Excel Positionnez-vous sur le volet «Cabinet» Module «Etats» : Cliquez sur le «+» de «SUIVI D ACTIVITE» pour

Plus en détail

MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE

MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE MANUEL DE PRISE EN MAIN RAPIDE 59, Avenue Voltaire 02200 SOISSONS (Siège) Tél : 03.23.76.37.37. Fax : 03.23.59.55.59 Logiciels de gestion pour l'audiovisuel 8/10 rue des Blés 93210 La Plaine Saint Denis

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

VERSION 2006 SOMMAIRE

VERSION 2006 SOMMAIRE F I C H E S T E C H N I Q U E S VERSION 2006 SOMMAIRE EBP GESTION COMMERCIALE 109 1 - Installer le logiciel 2 - Lancer le logiciel à partir du menu Démarrer 3 - Lancer le logiciel à partir du bureau 4

Plus en détail

LA GESTION DES RÈGLEMENTS

LA GESTION DES RÈGLEMENTS FICHE PRATIQUE L onglet "Règlements" offre la possibilité d effectuer un suivi des règlements. Dans cet onglet, vous pourrez gérer les règlements multiples, vos relances auprès de vos clients, vos remises

Plus en détail

Les Sparklines. Création. Astuce!

Les Sparklines. Création. Astuce! Les Sparklines Les Sparklines sont des micrographiques s insérant dans une seule cellule d Excel. Ils apportent du sens dans vos tableaux de données chiffrées pour les analyser d un seul coup d œil. Trois

Plus en détail

SAISIE WEB TVA MODE D EMPLOI

SAISIE WEB TVA MODE D EMPLOI SAISIE WEB TVA MODE D EMPLOI SOMMAIRE 1 PRINCIPE GENERAL... 2 2 CONNEXION... 2 2.1 Identification... 2 2.2 Validation des Conditions générales d utilisation... 3 2.3 Accueil... 3 2.1.1 Profil... 4 2.1.1.1

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

Paramétrage... 2. Génération facture d acompte... 4

Paramétrage... 2. Génération facture d acompte... 4 Paramétrage... 2 Etape 1 : Paramétrez un modèle d'impression par défaut pour les natures de pièce utilisées.... 2 Etape 2 : Paramétrez les préférences pour la comptabilisation... 3 Génération facture d

Plus en détail

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu

Saisie d'une facture. Azurconception Page 1 sur 7. Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Saisie d'une facture Ce module peut être abordé de deux façons différentes : Par le menu Par le volet et le module puis en cliquant sur le bouton La fenêtre de saisie d'une facture est composée de trois

Plus en détail

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce

Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Guide d Utilisation du logiciel Diagnostic Commerce Version 4.2 Impartial Software La Longanière 49330 Marigné Tél. : 02 41 69 20 45 e-mail : contact@impartial-software.com web : http://www.impartial-software.com

Plus en détail

Gestion des articles par n de série

Gestion des articles par n de série Gestion des articles par n de série PRE-REQUIS Pour que cette gestion soit optimale, nous partons du principe que vos articles sont manufacturés et identifiés par le constructeur, cette identification

Plus en détail

LA GESTION DU MAGASIN

LA GESTION DU MAGASIN LA GESTION DU MAGASIN Sommaire Sommaire... 2 1 Choix du client a facturer... 4 1.1 Client déjà enregistré dans la base... 4 1.2 Nouveau client... 4 1.3 Client de passage... 5 2 Création d un devis, bon

Plus en détail

1 Facturation fournisseurs

1 Facturation fournisseurs FCTURTION CHT 1 Facturation fournisseurs Cette fonction gère la facturation fournisseur : elle consiste à facturer les bons de réceptions en leur attribuant un numéro de facture et une date de facturation,

Plus en détail

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire

MULTI DEVIS. Mise en place de l autoliquidation de TVA. Sommaire MULTI DEVIS Mise en place de l autoliquidation de TVA Sommaire Contexte... 2 Cadre légal... 2 Sanction... 2 Particularités Emission d une Facture côté sous-traitant... 2 Particularités Réception d une

Plus en détail

PROCEDURE D'INSTALLATION ET D UTILISATION DE LA VERSION 2014 DE VISIODENT TABLE DES MATIERES: 1. TELECHARGEMENT.. page 2

PROCEDURE D'INSTALLATION ET D UTILISATION DE LA VERSION 2014 DE VISIODENT TABLE DES MATIERES: 1. TELECHARGEMENT.. page 2 PROCEDURE D'INSTALLATION ET D UTILISATION DE LA VERSION 2014 DE VISIODENT TABLE DES MATIERES: 1. TELECHARGEMENT.. page 2 2. MISE A JOUR MONOPOSTE. page 5 3. MISE A JOUR RESEAU page 10 4. Comment paramétrer

Plus en détail

LA CRÉATION D UN BIEN DANS LE MODULE «GESTION DES BIENS»

LA CRÉATION D UN BIEN DANS LE MODULE «GESTION DES BIENS» Afin de profiter des fonctionnalités du module de gestion des biens, vous devez contacter Dave Pagé (819) 821-8000 poste 63356 pour adapter votre profil d accès au système. Les écrans et directives qui

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO

IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO IMPORT DE RELEVES DE BANQUE ET RAPPROCHEMENT BANCAIRE AUTO A partir de la version 4.8 de Gestimum Gestion Comptable, il est possible d importer les écritures de trésorerie puis de réaliser le rapprochement

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46

MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46 MANUEL UTILISATEUR : GESTION DE L APPLICATION G.P.E MANUEL GESTION DE L APPLICATION WEB - VERSION 2.0 - EGC 2008/0 mai 2008 Page 1/46 TABLE DES MATIERES NATURE DE LA REVISION... 3 PROCEDURES DE BASE :

Plus en détail

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES 1 Cette application permet de gérer les inventaires d un établissement à partir du module commande de JEFYCO. La mise à l inventaire peut être rendue obligatoire

Plus en détail

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013

Avonca & T.V.A. Version 1.10 du 20-12-2013 & T.V.A Version 1.10 du 20-12-2013 Introduction Table des matières Introduction... 1 Situation TVA des avocats... 2 Point de vue fiscal... 2 Point de vue du programme comptable... 2 Paramétrage du Cabinet...

Plus en détail