M. Saulie Zajdel, conseiller du district de Darlington, est absent.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "M. Saulie Zajdel, conseiller du district de Darlington, est absent."

Transcription

1 161 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de l arrondissement de Côte-des- Neiges Notre-Dame-de-Grâce de la Ville de Montréal tenue le lundi 6 août 2007 à 19 h au 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, à Montréal, sous la présidence de Monsieur le maire MICHAEL APPLEBAUM, et à laquelle les personnes suivantes sont présentes : Francine Senécal, conseillère du district de Côte-des-Neiges; Warren Allmand, conseiller du district de Loyola;, conseiller du district de Snowdon;, conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce; ainsi que : Denis Gendron, directeur des services administratifs; Gilbert Deschamps, directeur des travaux publics; Louis Brunet, chef de division, urbanisme; Manon Laliberté, directrice du développement des actifs immobiliers; Gilles Bergeron, directeur par intérim de la culture, sports, loisirs et développement social; Geneviève Reeves, chef de division, secrétariat et consultation publique et secrétaire d arrondissement substitut. M. Saulie Zajdel, conseiller du district de Darlington, est absent. À moins d indication à l effet contraire dans le présent procès-verbal, monsieur le maire de l arrondissement se prévaut toujours de son privilège prévu à l article 328 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., chapitre C-19) en s abstenant de voter. Monsieur le maire déclare la séance ouverte à 19 h 05. RÉSOLUTION CA ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR D adopter, tel que soumis, l ordre du jour de la séance ordinaire du 6 août 2007 du conseil d arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce en retirant le point suivant : : Autoriser la tenue de l événement «Festival de Monkland» sur l avenue de Monkland, entre les avenues Girouard et Wilson, et, à l occasion de l événement, édicter les ordonnances permettant la fermeture de la rue précitée les 8 et 9 septembre 2007; la vente d articles promotionnels; la vente d aliments et de boissons alcoolisées ou non; la consommation de boissons alcoolisées; le bruit d appareils sonores à l extérieur de même que l installation d une bannière au-dessus de la voie publique. D ajouter, en papillon, à la liste des dossiers à l ordre du jour de la séance régulière du 6 août, un dossier supplémentaire : : Félicitations aux membres de l équipe de la petite ligue de baseball du Québec, les Lynx de Notre-Dame-de-Grâce, champions provinciaux senior 2007.

2 RÉSOLUTION CA ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL Warren Allmand Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 20 juin 2007 du conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce soit approuvé en enlevant le mot «l avenue», à la page 136, à la période de questions des conseillers au point de l intervention de, afin que la phrase se lise comme suit : «Mentionne qu à la suite de plaintes de citoyens qui résident dans le secteur ouest de Snowdon concernant le bruit, les déchets et le stationnement, les représentants de la synagogue ont déjà pris certaines mesures pour régler la situation et réitèrent leur entière collaboration afin de satisfaire toutes les parties en cause.» Et que le procès-verbal soit versé aux archives de l'arrondissement Période de questions et de demandes du public (30 minutes) La période au cours de laquelle les personnes présentes s adressent au conseil débute à 19 h 15. Au cours de cette période, les personnes suivantes se sont adressées au conseil sur les sujets mentionnés plus bas : Noms des personnes Alex Montagano Patrick McDonnell Andrea Jones Sujets Dépose des photos illustrant des dépôts sauvages et fait état de divers problèmes concernant notamment la cueillette de déchets, la présence de mouffettes, la propreté au parc Mackenzie King ainsi que de nombreuses violations au règlement sur la propreté. À titre d instigateur du groupe Accès-vélo, dépose un document résumant les différentes demandes de son groupe dont l accès au canal Lachine par un réseau de pistes cyclables et l amélioration des espaces verts. M. Applebaum rappelle que M. Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport, prévoit un plan de transport incluant les pistes cyclables. L arrondissement travaille également à un plan de circulation qui devrait être connu sous peu. Il sera possible alors d intégrer les pistes cyclables de l arrondissement au plan plus large de la Ville. M. Rotrand indique que l arrondissement a ajouté des supports à vélo et souligne que le plan de transport fera l objet d une consultation et comprend la question soulevée ce soir. Représentante des voisins du Lower Canada College (LCC), indique que les résidants voudraient discuter du projet de construction de l aréna et exprimer leurs points de vue. Elle remercie M. Applebaum pour avoir répondu à leur lettre.

3 163 M. Applebaum rappelle la rencontre avec M. Tremblay qui a demandé de faire un comité pour travailler avec le collège. Il propose son aide en collaboration avec M. Tremblay afin de trouver des solutions et précise que le collège a le droit de faire cette construction. M. Tremblay décrit les démarches entreprises et s étonne que les citoyens n aient pas reçu le courriel qu il a envoyé et qui résumait leurs préoccupations. Diane Hanna Alana Ronalds Lise Bouchard En référence à une entrevue radiophonique donnée par M. Applebaum, demande s il considère que signataires de la pétition pour la sauvegarde de la bibliothèque Fraser-Hickson représentent suffisamment de personnes. M. Applebaum rectifie ce qui a été entendu à l entrevue et rappelle ce que le directeur de la bibliothèque a demandé comme moyens pour aider à la préserver. Rappelle que le 27 juin dernier, M. Labonté a offert une somme d argent pour la réfection de la bibliothèque Fraser-hickson incluant la participation financière du gouvernement provincial, de la Ville-centre et de l arrondissement. Elle demande pourquoi cette aide n a pas été retenue. M. Applebaum explique les raisons qui justifient ce choix. À titre de membre de l association des propriétaires voisins du LCC, demande si les demandes de modifications au plan actuel de l aréna pourront être exécutées puisque le permis de construction est déjà délivré. Elle souligne qu une rencontre avec les représentants de LCC a permis l arrêt des travaux et demande aux élus de participer aux discussions avec le collège. M. Brunet explique le processus légal en vertu de la Loi sur l aménagement et l urbanisme qui s applique à la situation et souligne qu il n est pas possible d interdire le projet de construction étant donné le règlement en vigueur. MM. Applebaum et Tremblay participeront aux discussions avec LCC et les citoyens. La période de questions et de demandes du public de trente minutes est maintenant terminée. RÉSOLUTION CA PROLONGATION DE LA PÉRIODE DE QUESTIONS ET DE DEMANDES DU PUBLIC Warren Allmand De prolonger de soixante minutes la période de questions et de demandes du public pour permettre à toutes les personnes qui se sont enregistrées d'avoir la possibilité de s'adresser au conseil Noms des personnes Francine Brodeur Sujets Souligne que plusieurs cyclistes roulent sur les trottoirs, et propose de rédiger un règlement obligeant les cyclistes à s annoncer en utilisant une sonnette et de sensibiliser les citoyens dans un article dans le prochain le Savoir-faire. Mme Senécal appuie les propos de Mme Brodeur et souligne qu il est déjà interdit de rouler sur les trottoirs. Cependant certains cyclistes ont peur de rouler dans la rue. Le plan de transport sera mis en consultation et traitera de ce problème. Vélo-Québec fera une campagne de sensibilisation à cet effet.

4 164 Rajeev Ramtuhol André Cardinal Peter McQueen Debbie Muskowitz Arlyle Waring Phillys Carter Edward Garcia Fait l historique de la situation de la bibliothèque Fraser-Hickson et rappelle la promesse de M. Applebaum de trouver une solution à long terme M. Applebaum signale que tous les élus sont là pour répondre aux besoins des citoyens. Il rappelle les actions entreprises par M. Rotrand et lui pour obtenir du financement et décrit la situation ainsi que les démarches effectuées pour trouver une solution. Signale que depuis deux ans un certain nombre de personnes réclament que le comité consultatif d urbanisme (CCU) siège en public. Il demande quand l arrondissement le permettra. M. Rotrand croit que le CCU doit siéger en public. En réponse à sa lettre, le ministre des Affaires municipales a indiqué son souhait de ne pas ouvrir les CCU au public mais que les arrondissements qui le désirent peuvent modifier leur régie interne à cet effet. Il rappelle que suite au rapport de la greffière, les élus ont décidé de conserver le statut quo. Mme Senécal signale que selon le rapport de Mme Doyle, la grande majorité des arrondissements tienne les CCU à huis clos. Elle considère que les séances publiques permettent d informer les citoyens et qu il est préférable de laisser les membres discuter entre eux. M. Allmand ne considère pas l argument énoncé précédemment comme valable et pense que les CCU devraient se tenir en public. Demande pourquoi avoir construit la nouvelle sortie Addington à moins de cent mètres d une autre sortie étant donné le projet de restructuration de l échangeur Turcot qui risque de causer des ennuis de circulation dans le secteur de Notre- Dame-de-Grâce et de bloquer l autoroute Décarie. M. Deschamps explique que la construction de la rampe Addington visait à raccourcir le trajet pour se rendre au Centre universitaire de santé Mc Gill (CUSM) et ne permet pas de court-circuiter l autoroute. Le ministère des Transports a promis de mettre en place des mesures visant à ne pas surcharger le réseau lors du réaménagement de l échangeur Turcot. S inquiète de la possibilité d agrandissement des immeubles situés aux 5475 et 5481, chemin Queen-Mary. Elle demande quelle hauteur et proportions pourraient avoir la nouvelle construction. M. Rotrand souligne que, selon les informations recueillies par les inspecteurs, les lieux sont sécuritaires, et donne des précisions quant aux demandes du propriétaire et des règles d urbanisme qui s appliquent. Il fera le suivi de ce dossier. M. Brunet mentionne qu aucune demande n ai été déposé pour un changement de zonage. Le zonage actuel et les règles d insertion assurent que le bâtiment à construire ne pourra être plus haut que le bâtiment voisin. Demande des clarifications sur les raisons du changement de lieu concernant le centre récréatif Benny et demande des éclaircissements sur le dossier du théâtre Empress. M. Applebaum signale que la Ville a aidé financièrement l organisme à but nonlucratif qui gère l Empress theater et souligne que l arrondissement est le seul à détenir une réserve pour construire un centre récréatif. Il rappelle les obligations relatives à un projet financé par l arrondissement. M. Rotrand invite les gens intéressés à rester pour entendre le point concernant le centre récréatif Benny à l ordre du jour et souligne que le secteur Côte-des- Neiges a aussi besoin d installations. Dépose un document relatant son expérience. Elle décrit sa mésaventure et demande quels recours un citoyen peut exercer contre de fausses accusations édictées par un avocat et un juge. M. Applebaum souligne que ce problème ne relève pas de l arrondissement. Déplore le manque d espace pour stationner du côté de l aménagement paysager devant le mur anti-bruit de la bretelle Addington. Il dépose le plan de l aménagement paysager de Transport Québec. Il signale également un problème de stationnement causé par les commerces voisins. M. Deschamps explique les horaires de déneigement et de nettoyage de la rue et craint qu il ne soit pas possible de faire des modifications aux plans.

5 165 M. Tremblay répond positivement à la demande de rencontre afin de discuter plus avant du problème de stationnement. Magda Popeanu Caroline Kippling Peter Koziris Leonard Ayoub Demande, en lien avec le dépôt du rapport du maire sur la situation financière, si l arrondissement est en bonne santé financière. Elle réitère sa demande d ouvrir le débat sur le budget afin de permette aux citoyens de s exprimer. M. Applebaum explique en quoi la situation financière de l arrondissement est positive et souligne que l année prochaine sera plus difficile pour des raisons de contraintes. Il rappelle les initiatives de l arrondissement visant à informer et consulter les citoyens comme le sondage et les présentations du budget et déplore le peu de personnes présentes aux présentations. Signale un problème de stationnement sur la rue Snowdon. Ses voisins ont aménagé un stationnement devant leur maison ce qui empêche les gens de stationner dans la rue. Elle demande d appliquer le règlement et désire connaître la modification des horaires d enlèvement de la neige qui interdirait le stationnement des deux côtés de la rue. M. Rotrand demande pourquoi aucune mise en demeure n est envoyée à ceux qui ont aménagé un stationnement illégal devant chez eux. M. Brunet rappelle une situation antérieure qui a mis en lumière une lacune dans le règlement qui est en cours de modification. Il sera possible d agir en septembre lorsque les modifications seront effectives. M. Deschamps explique qu à l occasion il est interdit de stationner des deux côtés, en temps normal, l interdiction ne vaut que d un seul côté à la fois. Dépose un article de journal relatant les problèmes de circulation entourant le CHU Sainte-Justine. Il déplore la façon dont l arrondissement traite ce problème et assure que rien n a été fait. Mme Senécal énumère toutes les actions entreprises et les échanges avec M. Kosiris sur le sujet depuis trois ans. Les services de la Ville ont donné suite à plusieurs demandes et signale que l un des dossiers à l ordre du jour de ce soir traitera entre autres de la modification de la sortie du stationnement des employés de Sainte-Justine. Désire faire le suivi des travaux sur le système d égout de l avenue Déom. De plus, il décrit l état de délabrement du terrain voisin et demande que cette situation, qui perdure depuis des années, soit réglée. M. Rotrand indique que le dossier du système d égout a été vu au conseil municipal et normalement ce type de travaux est exécuté en septembre ou en octobre. M. Deschamps fera les vérifications et croit que les travaux devraient débuter cet automne. M. Applebaum suggère de donner l adresse de ses voisins au greffe et fera faire les vérifications qui s imposent. La prolongation de la période de questions et de demandes du public de soixante minutes est maintenant terminée. Période de questions des conseillers (15 minutes) Nom des conseillers Sujets Quand le bâtiment situé à l ouest de l avenue McDonald et au nord de l avenue Dupuis ouvrira-t-il ses portes pour abriter une caserne de pompier? Le représentant du Service des incendies fournira une réponse à M. Rotrand dès demain. À la suite de plaintes de citoyens concernant le stationnement de plusieurs autobus scolaires sur l avenue Vézina, se demande s il est légalement permis pour un autobus de se stationner sur le domaine public durant la nuit. Le représentant du Service de police fournira la réponse à M. Rotrand dans les plus

6 166 brefs délais. A écrit au Service de police concernant un incident qui s est produit le 25 juillet dernier à l angle des avenue McKenzie et Victoria : selon des leaders de la communauté noire, des policiers auraient utilisé une force excessive et il y aurait une trop grande visibilité policière dans ce secteur. Le commandant Barth explique que l enquête suit son cours et que le Service de police a l intention de maintenir la visibilité dans le secteur de façon à rassurer les citoyens. Demande pourquoi l arrondissement ne s est pas procuré l an dernier plus de livres écrits dans une langue autre que le français ou l anglais pour répondre aux besoins des citoyens appartenant à différentes communautés culturelles qui fréquentent nos bibliothèques. M. Bergeron explique que des études sont en cours à la Ville centre et en arrondissement de façon à avoir toutes les informations nécessaires avant de procéder à l achat de tels livres et que, dans un avenir rapproché, il sera possible de procéder à des prêts entre bibliothèques : les résidants de l arrondissement pourront alors avoir accès aux importantes collections de livres en langue étrangère dont se sont dotées quelques bibliothèques. Warren Allmand Demande que l on confirme le fait que la bibliothèque Fraser-Hickson ne peut adhérer à un programme de financement auquel le gouvernement du Québec, la Ville centre et l arrondissement contribueraient selon différents pourcentages, compte tenu du fait que cette bibliothèque est privée. M. Applebaum confirme que la bibliothèque Fraser-Hickson ne peut adhérer à ce programme parce qu elle ne remplit pas les critères exigés, notamment parce qu il ne s agit pas d une bibliothèque appartenant à la Ville. Francine Senécal Concernant le point à l ordre du jour, demande de confirmer le fait qu il n est aucunement question d imposer une taxe spéciale pour financer le projet de construction d un complexe sportif dans le secteur de Benny Farm ou pour couvrir ses frais de fonctionnement. M. Gendron confirme que le sommaire présenté ce soir n inclut pas l adoption d une taxe spéciale. Par contre, ne connaissant pas le montant du budget 2009 qui sera attribué à l arrondissement, il explique que le montage financier prévoit la possibilité d une taxation supplémentaire, montage qui sera réévalué afin d éliminer toute taxe supplémentaire si l arrondissement reçoit des sommes supplémentaires. À la demande de M. Rotrand, Mme Laliberté confirme que le réaménagement des sentiers au parc Mackenzie-King est prévu au PTI CORRESPONDANCE Madame Reeves dépose : Une lettre adressée à MM. Applebaum et Tremblay par le Comité des résidants de l ilôt Monkland concernant le suivi sur l étude d aménagement et de circulation de l avenue Monkland ainsi qu un courriel signé par M. Pierre Jobin. La résolution adoptée par le conseil municipal de la Ville de Côte St-Luc en date du 9 juillet 2007 relativement au prolongement du boulevard Cavendish et au Plan de transport Montréal, ainsi qu une annexe au soutien de la résolution.

7 167 RÉSOLUTION CA FÉLICITATIONS - LYNX DE NOTRE-DAME-DE-GRÂCE Francine Senécal De féliciter les membres de la petite ligue de baseball du Québec, les Lynx de Notre- Dame-de-Grâce, champions senior 2007 et de leur souhaiter la meilleure des chances aux championnats mondiaux RÉSOLUTION CA ACCORD DE PRINCIPE - COMPLEXE RÉCRÉATIF ET COMMUNAUTAIRE - SECTEUR BENNY FARM De donner un accord de principe à la réalisation du projet de construction d'un complexe récréatif et communautaire dans le secteur de Benny Farm situé dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce, conditionnellement à la conclusion d'une entente entre la Ville de Montréal - l'arrondissement de Côte-des- Neiges Notre-Dame-de-Grâce, et le gouvernement du Québec pour le financement du projet; De confirmer l'intention de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de- Grâce de prévoir à son budget de fonctionnement les frais d'opération et d'exploitation de ce complexe récréatif et communautaire une fois que ce projet sera réalisé; De mandater la Direction du développement l'actif immobilier d'effectuer les démarches requises auprès des autorités concernées pour l'inscription du projet de complexe récréatif et communautaire au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Ministère de l éducation, du loisir et du sport (MELS) en accord avec la résolution du comité exécutif de la Ville de Montréal du 17 janvier 2007 portant le numéro CE et celle du 20 juin 2007 portant le numéro CE

8 RÉSOLUTION CA CONTRAT - ATELIERS MOBILES PAUL GRONDIN (1969) INC. - MANOIR NDG Warren Allmand D'octroyer à la firme Ateliers mobiles Paul Grondin (1969) inc., le plus bas soumissionnaire conforme, le contrat pour les travaux de construction pour la réfection du système de chauffage au Manoir NDG, aux prix et conditions de sa soumission datée du 5 juillet 2007, conformément à l'appel d'offres sur invitation numéro DAI A pour un montant de ,45 $, plus les taxes, pour un total de ,13 $. D'autoriser une dépense à cette fin de ,45 $, plus les taxes, pour un total de ,13 $, comprenant les contingences au montant de $, taxes incluses, les incidences au montant de $, taxes incluses, et tous les frais accessoires, le cas échéant. De décréter que la période de financement ne doit pas excéder 20 ans; D'imputer cette dépense comme suit : Emprunt autorisé par le Règlement RCA Provenance : Imputation : Projet Sous-projet Simon Crédits Contrat ,09 $ ,13 $ Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRAT - SPINELLI MAZDA - LOCATION D'AUTOMOBILES Francine Senécal

9 169 D octroyer à la firme Spinelli Mazda, plus bas soumissionnaire conforme, le contrat pour la location de cinq (5) automobiles Mazda 3 pour une période de quarante-huit (48) mois aux prix et conditions de sa soumission datée du 6 juillet 2007 conformément à l'appel d'offres sur invitation numéro TPV et autoriser une dépense à cette fin de ,80 $, plus les taxes, pour un total de ,53 $ comprenant tous les frais accessoires le cas échéant. D'autoriser une dépense à cette fin de ,80 $, plus les taxes pour un total de ,53 $, incluant les pneus d hiver et entreposage, tous les services des freins, garantie prolongée du manufacturier couvrant la totalité de l'automobile pour une période de quarante-huit (48) mois, accord d entretien basé sur la garantie prolongée du manufacturier couvrant la totalité de l automobile pour une période de quarantehuit (48) mois, réparations associées aux dommages légers, tel que pare brise, égratignures, pare-choc endommagé couvert par une assistance usure d une valeur de $ par automobile. D'imputer cette dépense comme suit : Provenance : Imputation : location entretien carburant RÉSOLUTION CA CONTRAT - ENTREPRISES VENTEC INC. - PARC DE LA CONFÉDÉRATION Warren Allmand D'octroyer à la firme Les Entreprises Ventec inc., plus bas soumissionnaire conforme, le contrat pour la réfection des aires de jeux du parc de la Confédération, aux prix et conditions de sa soumission datée du 6 juillet 2007, conformément à l'appel d'offres public, pour un montant de ,44 $, plus les taxes pour un total de $. D'autoriser une dépense à cette fin de $, plus les taxes pour un total de $, comprenant les contingences au montant de $, taxes incluses, les incidences au montant de $, taxes incluses, et tous les frais accessoires le cas échéant. De décréter que la période de financement ne doit pas excéder 20 ans. D'imputer la dépense comme suit : Emprunt : Fonds de parcs

10 170 Provenance : Projet Sous-projet Simon Crédits Contrat ,80 $ $ Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON RÉCURRENTE - CONSEIL DES ÉDUCATEURS NOIRS DU QUÉBEC INC. Warren Allmand D'octroyer une contribution financière non récurrente de 500 $ au Conseil des éducateurs du Québec inc. afin de l'aider à organiser des événements de commémoration de la date du 23 août, décrétée journée internationale de l'abolition de l'esclavage. D'imputer cette dépense aux fonds discrétionnaires de Messieurs Allmand et Rotrand. Warren Allmand : $ : $ Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON RÉCURRENTE - LIGUE DES NOIRS DU QUÉBEC

11 171 Warren Allmand D'octroyer une contribution financière non récurrente de 500 $ à La Ligue des Noirs du Québec afin de l'aider à organiser des événements de commémoration de la date du 23 août, décrétée journée internationale de l'abolition de l'esclavage. D'imputer cette dépense aux fonds discrétionnaires de Messieurs Allmand et Rotrand. Warren Allmand : $ : $ Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON RÉCURRENTE - ASSOCIATION PHILIPPINE DE MONTRÉAL ET DE LA BANLIEUE (FAMAS) D'octroyer une contribution financière non récurrente de $ à l'association philippine de Montréal et de la banlieue (FAMAS) pour aider à l'organisation de l'événement «Pista Sa Nayon» (fête des villages). D'imputer cette dépense comme suit après avoir effectué le virement de crédits suivant : Provenance : $ Imputation : $ RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON RÉCURRENTE - FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS CANADA-PHILIPPINES DU QUÉBEC

12 172 D'autoriser le versement d'un contribution financière non récurrente d'un montant de $ à la Fédération des associations Canada-Philippines du Québec pour appuyer l'organisation des célébrations de la Fête nationale des Philippines. D'imputer cette dépense comme suit après avoir effectué le virement de crédits suivant : Provenance : $ Imputation : $ RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON RÉCURRENTE - ACCESS EASTERN CARIBBEAN D'octroyer une contribution financière non récurrente de $ à l'organisme «Access Eastern Caribbean» afin de l'aider à l'organisation de l'événement «Access Barbado Day» qui aura lieu le 25 août prochain au parc Van Horne. D'imputer cette dépense au fonds discrétionnaire de Monsieur : $ Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON-RÉCURRENTE - PRÉVENTION NOTRE- DAME-DE-GRÂCE Warren Allmand

13 173 D'autoriser la Ville à signer une convention de partenariat avec l'organisme Prévention Notre-Dame-de-Grâce pour la réalisation du plan d'intervention Wakley- Montclair-Fielding, pour une période de six mois, du 1 er juillet au 31 décembre D'octroyer une contribution financière de $ à l'organisme Prévention Notre- Dame-de-Grâce. D'imputer cette dépense conformément aux informations financières inscrites au dossier décisionnel. Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE NON RÉCURRENTE - CENTRE COMMUNAUTAIRE MADA D'autoriser la Ville à signer une convention de partenariat avec l'organisme Centre communautaire MADA pour la réalisation du programme «Soutien à l'enfance et aux familles de la communauté juive» pour la période du 4 septembre 2007 au 31 mai D'octroyer une contribution financière de $ à l'organisme Centre communautaire MADA. D'imputer cette dépense conformément aux informations financières inscrites au dossier décisionnel. Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA CONTRIBUTION FINANCIÈRE ADDITIONNELLE - PRÉVENTION NOTRE-DAME- DE-GRÂCE Warren Allmand

14 174 D'autoriser la Ville à bonifier la convention de partenariat avec l'organisme Prévention Notre-Dame-de-Grâce pour la réalisation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine pour une durée de trois (3) ans, du 1 er janvier 2007 au 31 décembre D'octroyer une contribution additionnelle de $ à l'organisme Prévention Notre- Dame-de-Grâce pour la réalisation du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine pour une durée de trois (3) ans, du 1 er janvier 2007 au 31 décembre D'imputer cette dépense conformément aux informations financières inscrites au dossier décisionnel. Les crédits ont été réservés par la demande d'achat numéro RÉSOLUTION CA PARC KENT - PROJET DE REMPLACEMENT DE LA SURFACE SYNTHÉTIQUE DU TERRAIN DE SOCCER Considérant l'état d'usure prématuré de la surface synthétique du terrain de soccer du parc Kent; Considérant que l'état médiocre de la surface synthétique compromet la sécurité des utilisateurs; Considérant que le dossier de la réfection du terrain de soccer du parc Kent en 2000 a été piloté par le Service des parcs, jardins et espaces verts; Considérant que depuis l'octroi du contrat pour la réalisation des travaux, différents points ont fait l'objet de litiges entre les partie dans ce dossier, dont la Ville de Montréal, et que ceux-ci ne sont toujours pas réglés (un dossier étant toujours actif à la Direction du contentieux); Considérant que le terrain de soccer du parc Kent présente un faible pourcentage d'utilisation locale en périodes de pointe, le terrain étant utilisé à 80 % par des ligues et équipes à l'échelle régionale et scolaire; De demander au Comité exécutif de la Ville de Montréal de mandater le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de superviser un projet de remplacement de la surface synthétique du terrain de soccer du parc Kent pour la saison 2008 et de préparer un montage financier pour la réalisation de ce projet, excluant la participation de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce.

15 RÉSOLUTION CA FONDS DE COMPENSATION - UNITÉ DE STATIONNEMENT , GRAND BOULEVARD Warren Allmand D'édicter un projet d'ordonnance modifiant l'ordonnance sur les exemptions de fournir le nombre d'unités de stationnement requis, en exemptant le propriétaire du bâtiment situé au 2325, Grand Boulevard, de l'obligation de fournir une unité de stationnement. Que la résolution prenne effet sur la réception de la somme de $ du requérant, à titre de contribution pour le fonds de compensation pour exemption de l unité de stationnement, tel qu exigé en vertu du Règlement sur les exemptions en matière d unité de stationnement (5984 modifié). Les conseillers Warren Allmand,, et la conseillère Francine Senécal votent en faveur de la résolution. Le conseiller vote contre la résolution. ADOPTÉE À LA MAJORITÉ RÉSOLUTION CA OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC - PROGRAMMATION D'ÉVÉNEMENTS DE CDN-NDG - AOÛT ET SEPTEMBRE 2007 Sous réserve de l'obtention de tous les documents officiels requis pour l'émission des permis, au plus tard 72 heures avant la date prévue de l'événement : D'autoriser l'occupation du domaine public et la fermeture de rue selon le site et l'horaire de l'événement identifié au tableau intitulé «Liste des événements public destinés au Conseil d'arrondissement du 6 août 2007» (voir en annexe). D'édicter en vertu du Règlement sur le bruit (R.R.V.M., c.b-3, article 20) l'ordonnance jointe à la présente, permettant le bruit d'appareils sonores diffusant à l'extérieur selon le site et l'horaire de l'événement identifié au tableau intitulé «Liste

16 176 des événements public destinés au Conseil d'arrondissement du 6 août 2007» (voir en annexe). D'édicter en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., chapitre C-4.1, article 3, alinéa 8), l'ordonnance jointe à la présente permettant la fermeture de rues selon le site et l'horaire de l'événement identifié au tableau intitulé «Liste des événements public destinés au Conseil d'arrondissement du 6 août 2007» (voir en annexe). D'édicter en vertu du Règlement concernant la paix et l'ordre sur le domaine public (R.R.V.M., c. P-1, articles 3 et 8), l'ordonnance jointe à la présente permettant de vendre des articles promotionnels, de la nourriture et des boissons alcoolisées ou non alcoolisées ainsi que de consommer des boissons alcoolisées, selon le site et l'horaire de l'événement identifié au tableau intitulé «Liste des événements public destinés au Conseil d'arrondissement du 6 août 2007» (voir en annexe) RÉSOLUTION CA AVIS DE MOTION M. donne un avis de motion annonçant qu à la prochaine séance ou qu à toute séance subséquente il sera adopté un règlement modifiant le Règlement RCA modifiant le règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276), lequel règlement ne comportera que les dispositions reconnues conformes au Plan d urbanisme de la Ville de Montréal, soit l ensemble des dispositions du règlement initial à l exception du paragraphe 6 de l article 1 ainsi que des articles 4, 48 et RÉSOLUTION CA AVIS DE MOTION ET ADOPTION DU PROJET DE RÈGLEMENT RCA M. donne un avis de motion annonçant qu'il sera adopté un règlement modifiant le Règlement d urbanisme de l arrondissement de Côte-des- Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276). D adopter, tel que soumis, le projet de règlement RCA modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-

17 177 Grâce (01-276) concernant l'article 564 portant sur l'emplacement d'une aire de stationnement pour un usage de la catégorie H.6 ou H.7. De mandater le secrétaire d arrondissement pour tenir une séance publique de consultation RÉSOLUTION CA ADOPTION DU SECOND PROJET DE RÈGLEMENT RCA ATTENDU QUE l'article 1 du projet de règlement RCA a été modifié en retirant le mot «complémentaire» et en ajoutant aux usages autorisés les mots «ou communautaire». D adopter, tel que soumis, le second projet de règlement RCA modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de- Grâce (01-276) afin d'autoriser un complexe sportif et socioculturel ou communautaire dans la zone 0300 (Parc Benny) et de modifier les exigences relatives aux unités de stationnement pour les usages situés dans un secteur où est autorisée la catégorie E.1(1) RÉSOLUTION CA ADOPTION DU RÈGLEMENT RCA ATTENDU QUE le règlement suivant a été précédé d un avis de motion donné à la séance ordinaire du conseil tenue le 4 juin 2007, conformément à l article 356 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19); ATTENDU QUE le titre du second projet de règlement RCA a été modifié en retirant la zone 0154 de l'énoncé, compte tenu que cette zone n'est pas affectée par les modifications proposées sur les cartes en pièces jointes qui sont partie intégrante du projet de règlement; ATTENDU QU une copie du projet de règlement a été remise aux membres du conseil au moins deux jours juridiques avant la présente séance;

18 178 ATTENDU QUE tous les membres présents déclarent l avoir lu et renoncent à sa lecture. D adopter, tel que soumis, le Règlement RCA modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276) concernant le nombre d'unités de stationnement requis à proximité d'une station de métro, les usages autorisés dans les zones 0788 et 0797, ainsi que les limites de la zone RÉSOLUTION CA ADOPTION DU RÈGLEMENT RCA ATTENDU QUE le règlement suivant a été précédé d un avis de motion et de la présentation du projet de règlement lors de la séance ordinaire du conseil tenue le 20 juin 2007, conformément à l article 356 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19) et à l'article 7 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q., c. T ); ATTENDU que le règlement suivant a été également précédé de la publication d'un avis public au moins 21 jours avant la présente séance conformément aux articles 8 et 9 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q., c. T ); ATTENDU QU une copie du projet de règlement a été remise aux membres du conseil au moins deux jours juridiques avant la présente séance; ATTENDU QUE tous les membres présents déclarent l avoir lu et renoncent à sa lecture. D adopter, tel que soumis, le Règlement RCA établissant une rémunération additionnelle pour le maire d'arrondissement. Les conseillers, Warren Allmand, et Marvin Rotrand votent en faveur de la résolution. La conseillère Francine Senécal vote contre la résolution. ADOPTÉE À LA MAJORITÉ

19 179 RÉSOLUTION CA ADOPTION DU RÈGLEMENT DE CONCORDANCE RCA ATTENDU QUE le règlement suivant a été précédé d un avis de motion donné à la séance ordinaire du conseil tenue le 20 juin 2007, conformément à l article 356 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19); ATTENDU QU une copie du projet de règlement a été remise aux membres du conseil au moins deux jours juridiques avant la présente séance; ATTENDU QUE tous les membres présents déclarent l avoir lu et renoncent à sa lecture. D adopter, tel que soumis, le Règlement de concordance RCA modifiant le Règlement d urbanisme de l arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de- Grâce (01-276), afin de changer le zonage d'une partie du secteur industriel par un secteur résidentiel, du côté nord de l'avenue de Courtrai, entre l'avenue Victoria et l'arrière des terrains bordant le boulevard Décarie, et de modifier le plan des usages en annexe en vue d'assurer la conformité au plan d'urbanisme révisé de la Ville de Montréal RÉSOLUTION CA DÉROGATION À L'INTERDICTION DE CONVERTIR EN COPROPRIÉTÉ DIVISE , AVENUE COOLBROOK D'accorder une dérogation à l'interdiction de convertir en copropriété divise l'immeuble portant les numéros municipaux , avenue Coolbrook - R.R.V.M., c. C- 11 (modifié)

20 180 RÉSOLUTION CA DÉROGATION À L'INTERDICTION DE CONVERTIR EN COPROPRIÉTÉ DIVISE , RUE BOTREL D'accorder une dérogation à l'interdiction de convertir en copropriété divise l'immeuble portant les numéros municipaux , rue Botrel - R.R.V.M., c. C-11 (modifié) RÉSOLUTION CA DÉROGATION MINEURE - TERRAIN RUE DE LA SAVANE/BOULEVARD DÉCARIE D'accorder une dérogation mineure afin d autoriser la construction d un immeuble de 4 étages, face au boulevard Décarie et à la rue Labarre, qui déroge à l alignement et à la profondeur pour laquelle une hauteur minimale est exigée, situé sur le lot , au coin nord-ouest de l intersection du boulevard Décarie et de la rue de la Savane, permettant, malgré les articles 9, paragraphe 2 e, et 60 du Règlement d urbanisme de l arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276), de construire à l'alignement 0 sur la rue Labarre, à 2,5 m sur la rue de la Savane et à une distance variable sur le boulevard Décarie, et dont le 4 e étage serait en retrait par rapport aux étages inférieurs tel que montré sur les plans numérotés A- 100 à A-104, A-200 et A-201 préparés par la firme Brian Elsden Burrows et estampillés par la Direction de l'aménagement urbain le 11 juin RÉSOLUTION CA SECOND PROJET DE RÉSOLUTION - PP , AVENUE DE COURTRAI

21 181 D'adopter, tel que soumis, le second projet de résolution approuvant le projet particulier PP-33 visant à autoriser la démolition d'un bâtiment industriel et la construction d'un projet résidentiel dans le cadre du programme de logements abordables subventionné par la Ville de Montréal, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA ) , avenue de Courtrai, lot au cadastre du Québec. SECTION I TERRITOIRE D'APPLICATION 1. La présente résolution s'applique à la partie ombragée définie par le plan de l'annexe A et située sur le lot SECTION II AUTORISATIONS 2. Malgré la réglementation d'urbanisme applicable au territoire décrit à l'article 1, la démolition d'un bâtiment industriel et la construction d'un projet résidentiel de trois étages sont autorisées aux conditions prévues à la présente résolution. À ces fins, il est permis de déroger aux articles 9, 10, 11, 24, 25, 52, 60, 75, 87, 123, 124 et 560 du Règlement d urbanisme de l arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276). Toute autre disposition réglementaire non incompatible avec celles prévues à la présente résolution continue de s appliquer. SECTION III CONDITIONS 3. La hauteur d un bâtiment doit : 1 être en tout point égale ou inférieure à la hauteur maximale de 3 étages et de 12 m; 2 être en tout point égale ou supérieure à la hauteur minimale de 3 étages et de 10 m. 4. Malgré le paragraphe 2 de l article 3, la hauteur doit, sur au moins 80 % de la superficie du bâtiment, être en tout point égale ou supérieure à la hauteur en mètres ou en étages minimale prescrite. 5. Au moins 50 % de la superficie de façade doit être construite à l alignement de construction. Au plus 50 % de la superficie de façade peut-être implantée à l un ou l autre des endroits suivants : 1 en retrait de l alignement de construction; 2 devant l alignement de construction, cet avant-corps ne devant pas faire saillie de plus de 1,5 m. 6. L alignement de construction doit être approuvé conformément au titre VIII. 7. Le mur arrière d un bâtiment doit être implanté à une distance égale ou supérieure à la marge arrière minimale de 2,4 m. 8. La superficie des ouvertures d une façade ne doit pas excéder 50 % de la superficie de cette façade. 9. Seul l usage principal habitation, comprenant un nombre minimal de 50 et

22 182 maximal de 80 logements, est autorisé pour l ensemble des bâtiments situés sur le territoire décrit à l article Le nombre minimal d unités de stationnement pour vélo est de 1 unité pour chaque groupe de 3 logements. 11. Aucune fenêtre de chambre à coucher ne doit être située du côté de la voie ferrée. 12. La cour avant d un bâtiment doit faire l objet d un aménagement paysager. 13. Préalablement à la délivrance d'un permis exigé en vertu du Règlement sur la construction et la transformation de bâtiments (chapitre C-9.2), les travaux de construction ou de transformation d une partie du bâtiment visible de la voie publique doivent être approuvés conformément au titre VIII, selon les critères énoncés dans l article 668 du Règlement d urbanisme (01-276), en plus des critères suivants : 1 l implantation et l alignement du bâtiment doivent tendre à respecter le plan d implantation en annexe; 2 les matériaux de parement et leurs couleurs, les saillies et les ouvertures doivent s inspirer des caractéristiques de ces éléments, tels que représentés sur les plans d élévations en annexe; 3 l aménagement paysager doit privilégier l'utilisation d'éléments végétaux tels plantes, arbres et arbustes, en particulier en bordure de la voie publique; 4 le bâtiment doit être conçu de façon à limiter l impact du bruit provenant de la voie ferrée à l intérieur des logements. 14. Si plus d'un bâtiment est construit sur le territoire décrit à l'article 1, chacun de ces bâtiments doit occuper un lot distinct au cadastre du Québec. La construction des bâtiments doit avoir lieu simultanément comme s'il s'agissait d'un seul bâtiment. ANNEXE A Territoire d'application ANNEXE B Plans estampillés par la Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce le 2 mai 2007 : 1 Plan d implantation 2 Plan du sous-sol (rez-de-jardin) 3 Plan du rez-de-chaussée 4 Plan d étage type 5 Élévations 6 Élévation arrière

23 183 RÉSOLUTION CA PP-32 - HÔPITAL GÉNÉRAL JUIF DE MONTRÉAL D'adopter, tel que soumis, la résolution autorisant le projet particulier PP-32 visant à modifier le Règlement sur la construction et l occupation d un bâtiment abritant un institut de recherche de 6 étages, au coin sud-ouest de la rue Légaré et de l avenue Bourret ainsi que sur la modification (agrandissement) et l occupation de l entrée principale du bâtiment de l Hôpital général juif (01-245), pour autoriser l'agrandissement du hall d'entrée du bâtiment principal situé au 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA ); SECTION I TERRITOIRE D'APPLICATION 1. La présente résolution s'applique au territoire délimité par la rue Légaré à l'ouest, par le chemin de la Côte-Sainte-Catherine au sud, par le chemin de la Côte-des- Neiges à l'est et, au nord, par la limite sud du lot SECTION II AUTORISATIONS 2. Malgré la réglementation d'urbanisme applicable au territoire décrit à l'article 1, la modification de l'entrée principale du bâtiment de l'hôpital général juif, situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, peut être réalisée conformément aux dispositions du Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276). À ces fins, il est permis de déroger aux articles 1, 2, 8, 9, 10, 12, 13 et 14 du Règlement sur la construction et l'occupation d'un bâtiment sur un terrain situé à l'intersection sud-ouest de la rue Légaré et l'avenue Bourret, ainsi que sur la modification et l'occupation de l'entrée principale du bâtiment de l'hôpital général juif portant le numéro 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (R.V.M ) pour la modification et l'occupation de l'entrée principale du bâtiment de l'hôpital général juif. SECTION III CRITÈRES 3. En plus des critères applicables pour les grandes propriétés à caractère institutionnel et énoncés dans le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276), le critère suivant s'applique : La hauteur en mètres et en étages ainsi que la volumétrie et le gabarit général de l'agrandissement doivent tendre à être conformes aux plans de l'annexe A. ANNEXE A Plans préparés par Lamarre Jodoin Pratte et Associés Architectes, Marosi et Troy Architectes et Schemes architecture du paysage et estampillés par la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises le 1 er mai

24 184 RÉSOLUTION CA PROJET DE RÉSOLUTION - PROJET PARTICULIER PP , AVENUE GATINEAU Francine Senécal D'adopter, tel que soumis, le projet de résolution approuvant le projet particulier PP-34 visant à autoriser la construction d'un nouveau bâtiment résidentiel d'une hauteur de quatre étages, en plus d'une mezzanine, situé au , avenue Gatineau, lot du cadastre du Québec, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA ). De mandater le secrétaire d'arrondissement pour tenir une séance publique de consultation. SECTION I TERRITOIRE D'APPLICATION 1. La présente résolution s'applique au lot du cadastre du Québec.. SECTION II AUTORISATIONS 2. Malgré la réglementation d'urbanisme applicable au territoire décrit à l'article 1, la construction d'un nouveau bâtiment résidentiel de quatre étages est autorisée aux conditions prévues à la présente résolution. À ces fins, il est permis de déroger aux articles 9, 10, 22 et 34 du Règlement d urbanisme de l arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276). Toute autre disposition réglementaire non incompatible avec celles prévues à la présente résolution continue de s appliquer. Il est également permis de déroger à la résolution CA du Conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre- Dame-de-Grâce autorisant la démolition des bâtiments situés sur le lot et dont les adresses sont le 5301 à 5307 avenue Gatineau et 3395 Jean-Brillant conformément au Règlement régissant la démolition des immeubles (RCA ) et autorisant le projet de remplacement. SECTION III CONDITIONS 3. La hauteur d un bâtiment doit être en tout point égale ou inférieure à la hauteur maximale de 4 étages et de 15 m. 4. Une construction hors toit abritant une partie d un logement ne peut pas dépasser la hauteur en mètres maximale prescrite et les murs, à l'exception des murs inclinés, doivent être en retrait d'au moins 1,5 fois leur hauteur par rapport aux plans de façade principaux. 5. La densité d'une construction doit être égale ou inférieure à Les cours avant du bâtiment doivent faire l objet d un aménagement paysager et,

25 185 à cet effet, des plans d'aménagement paysager, signés et scellés par un professionnel qualifié, doivent être soumis pour approbation par l'arrondissement. SECTION IV CRITÈRES D'AMÉNAGEMENT ET D'ARCHITECTURE 7. En plus des dispositions applicables en vertu du titre VIII, les critères suivants s'ajoutent aux critères énoncés à l article 668 du Règlement d urbanisme de l arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (01-276) préalablement à la délivrance d'un permis exigé en vertu du Règlement sur la construction et la transformation de bâtiments (chapitre C-9.2) pour les travaux de construction ou de transformation d une partie du bâtiment visible de la voie publique et l aménagement paysager extérieur : 1 le parapet du bâtiment doit tendre à s'aligner avec ceux des deux bâtiments adjacents; 2 les matériaux de parement et leurs couleurs, les saillies et les ouvertures doivent s inspirer des caractéristiques de ces éléments que l'on retrouve dans les bâtiments adjacents dans le secteur; 3 l aménagement paysager doit privilégier l'utilisation d'éléments végétaux tels plantes, arbres et arbustes, dans la cour avant sur l'avenue Gatineau, en particulier en bordure de la rampe d'accès à la porte de garage, de façon à en minimiser l'impact visuel. 4 l'implantation et la volumétrie du bâtiment doivent tendre à respecter les plans et élévations de l'annexe A. 5 la hauteur, le gabarit et la localisation de la construction hors toit autorisée à l'article 4 de la présente résolution doivent en minimiser l impact visuel. SECTION V GARANTIE MONÉTAIRE 8. Une garantie monétaire d'une valeur de $ est exigée préalablement à la délivrance du permis de construction afin d'assurer que les travaux visés par la présente autorisation soient réalisés. Cette garantie doit être remise au directeur de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Côtedes-Neiges Notre-Dame-de-Grâce et doit être maintenue en vigueur jusqu à l expiration des soixante (60) jours suivant la date prévue de la réalisation complète des travaux. Les travaux sont terminés lorsque le directeur a constaté qu ils ont été exécutés en entier, conformément au permis de construction émis à cet effet. En cas de non-réalisation des travaux, la valeur de la garantie sera mise à la disposition du directeur afin de sécuriser le chantier. ANNEXE A Plans estampillés par la Direction de l aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce le 7 mai 2007, préparés par Agapi+Alt Architectes et numérotés : A-000, A-100, A-101, A-102, A-103, A-104, A-200, A-201 et A

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 29 mars 2006 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour CE Adoption de l'ordre du jour de la séance du comité exécutif Procès-verbal CE Affaires

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 15 SEPTEMBRE 2014 À une séance extraordinaire tenue le, à 20 h, à l emplacement habituel des réunions du conseil, étaient présents : M. Marcel Corriveau, maire (absent) M. Denis

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 26 octobre 2011 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour Direction générale, Direction du greffe Adoption de l'ordre du jour de la séance

Plus en détail

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin

Kim Millette Wayne Belvedere Charles Colomb Huguette Thomassin Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Baie d Urfé, tenue dans la salle du Conseil, 20410 Lakeshore, Baie d Urfé, Québec, le mardi 14 août 2007 à 19h30. ÉTAIENT PRÉSENTS:

Plus en détail

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL

Volume 780 Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL Page 99 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAVAL PROCÈS-VERBAL D UNE SÉANCE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA VILLE DE LAVAL tenue à huis clos le mercredi 4 décembre 2013 à 10:06 heures à l hôtel de ville, 1 Place du

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 10 JUIN 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 10 juin 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

Ville de Beauceville

Ville de Beauceville N o 3087 SÉANCE AJOURNÉE 7 NOVEMBRE 2012 Procès-verbal de la séance ajournée des Membres du Conseil de la Ville de Beauceville tenue ce 7 novembre 2012 à 17h00 et à laquelle sont présents Monsieur le Maire

Plus en détail

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ

218-2013 OUVERTURE DE LA SÉANCE ET CONSTAT DU QUORUM ADOPTÉ PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CRABTREE Procès-verbal de la séance extraordinaire du Conseil de la municipalité de Crabtree, tenue le 21 mai 2013 au lieu ordinaire des séances de ce Conseil, au 111,

Plus en détail

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant :

QUE l'ordre du jour soit accepté en ajoutant le point suivant : CANADA Province de Québec Ville de Thetford Mines Le 17 novembre 2014 Séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines tenue à la salle du Conseil le 17 novembre 2014 à 20 heures. Sont

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs

PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de la Paroisse de Sainte-Anne-des-Lacs Séance ordinaire du Conseil municipal de la Paroisse de Sainte- Anne-des-Lacs tenue au 773, chemin Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Anne-des-Lacs

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 1er novembre 2006

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 1er novembre 2006 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 1er novembre 2006 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour CE Affaires corporatives, Bureau de l'analyse et du processus décisionnel Adoption

Plus en détail

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ

OCTOBRE 2011 ADOPTÉ. Que le procès-verbal de la séance ordinaire du 6 septembre 2011 soit adopté tel que déposé. ADOPTÉ ADOPTÉ Constat de quorum et ouverture de l assemblée Séance ordinaire du Conseil de Ville tenue le 4 octobre 2011 en la salle du Conseil sise à l hôtel de ville au 84 rue du Sacré-Cœur, à l heure habituelle des

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES.

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. VILLE DE DOLBEAU-MISTASSINI RÈGLEMENT NUMÉRO 1325-07 (Modifié par 1364-08) PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE ET DE CRÉDIT DE TAXES AUX ENTREPRISES. PRÉAMBULE : ATTENDU que le conseil municipal de la ville de

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 24 septembre 2014

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 24 septembre 2014 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 24 septembre 2014 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture 10.001 Ordre du jour Direction générale, Cabinet du directeur général Adoption de l'ordre du

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR

PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 ORDRE DU JOUR PROCÈS-VERBAL SÉANCE RÉGULIÈRE 4 décembre 2013 À 19 h 30 SONT PRÉSENTS : Monsieur le conseiller, Jérôme Guertin, siège #1 Monsieur le conseiller, Denis Tremblay, siège #2 Monsieur le conseiller, Dany Tremblay,

Plus en détail

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée.

Madame Nathalie Ouellet, OMA, directrice générale et Madame Rita Parent, OMA, greffière assistent également à cette assemblée. La parution de ce procès-verbal est autorisée conditionnellement à la réserve suivante : Le procès-verbal sera approuvé lors de la séance du 03 octobre 2011 et signé par le greffier et le maire ou la personne

Plus en détail

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST

CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST CANADA PROVINCE DU QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BOLTON-OUEST La séance ordinaire de la municipalité de Bolton-Ouest a été tenue le lundi 5 août 2013 à 19h30 à l Hôtel de Ville. PRÉSENTS: Maire Donald Badger

Plus en détail

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR

La secrétaire-trésorière Anne-Marie Ménard est présente. ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUEBEC CANADA ASSEMBLÉE SPÉCIALE du Conseil municipal dûment convoquée par le maire Roger Nicolet, tenue à l endroit habituel des séances du Conseil, le 12 décembre 2005 à 19h00, à laquelle

Plus en détail

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint.

Sont aussi présents madame Sylvie Foster, directrice générale et monsieur Gérald Bouchard, directeur général adjoint. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX MUNICIPALITÉ DE SAINT-SIMÉON À une séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Siméon, tenue lundi le quatorzième (14 e ) jour du mois de janvier

Plus en détail

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation.

Les membres présents forment le quorum et déclarent avoir reçu l avis de convocation. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINTE-IRÈNE Sainte-Irène, le 7 mai 2013 Procès-verbal de la séance régulière du conseil municipal, lundi, 6 mai 2013 à 20 h 00 au centre municipal et communautaire

Plus en détail

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec)

Procès-verbaux Ville de Daveluyville (Québec) PROCÈS-VERBAL de la ordinaire du conseil municipal qui s est tenue le lundi 12 janvier 2015, à 20 h à la salle Normand Beaudoin, située au 337, rue Principale. SONT PRÉSENTS : Antoine Tardif, maire François

Plus en détail

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière.

FORMANT QUORUM SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR MARC ROY, MAIRE. Monsieur André Morin, directeur général, Madame Lucie Coallier, greffière. Ville de L Île-Perrot MRC de Vaudreuil-Soulanges Province de Québec PAGE 25 PROCÈS-VERBAL d une séance ordinaire du conseil municipal de la ville de L Île-Perrot, tenue le mardi 11 février 2014 à 19h30,

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs)

1. ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET LÉGISLATION (Lise St-Louis, présidente de la Commission des services administratifs) Monsieur le maire, Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, AVIS vous est donné, par la soussignée, Blandine Boulianne, greffière de la Ville de Mont-Laurier, qu une séance ordinaire du conseil

Plus en détail

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour

11-113 Ouverture de la séance ordinaire et adoption de l ordre du jour Le 5 mai 2011 PROCÈS-VERBAL de la six cent trente-neuvième séance du Conseil de la municipalité de L'Ange- Gardien, créée par l'article 26 de la loi 119, sanctionnée le 17 mai 1979, tenue au Centre Municipal,

Plus en détail

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE

Est aussi présent, Monsieur Patrick Côté, directeur général & secrétaire-trésorier. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE PAR UNE PRIÈRE PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE BELLECHASSE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS 150, RUE PRINCIPALE SAINT-GERVAIS (QUÉBEC) G0R 3C0 PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DE LA MUNICIPALITÉ DE SAINT-GERVAIS, M.R.C. DE

Plus en détail

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers :

À laquelle séance sont présents Madame la conseillère Mélanie Dupré et Messieurs les conseillers : LE 3 SEPTEMBRE 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-JEAN-BAPTISTE Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mercredi 3 septembre 2014 sur les 19 h 35 au centre

Plus en détail

ATTENDU QU un avis de motion AM-2015-05-16 a été dûment donné par Madame Sylvie Ménard lors de la séance régulière du 5 mai 2015;

ATTENDU QU un avis de motion AM-2015-05-16 a été dûment donné par Madame Sylvie Ménard lors de la séance régulière du 5 mai 2015; CANADA MUNICIPALITÉ DE SAINT-PAUL-D ABBOTSFORD M.R.C. DE ROUVILLE RÈGLEMENT NUMÉRO 584-2015 RÈGLEMENT NUMÉRO 584-2015 DÉCRÉTANT LES RÈGLES DE CONTRÔLE ET DE SUIVI BUDGÉTAIRES ET SUR LA DÉLÉGATION DE CERTAINS

Plus en détail

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller

Mme Christine Brisson MM. Alain Larouche Conseiller. Carole Deschênes Conseillère M. André Veillette Conseiller. M. Régis Deschênes Conseiller PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE BAIE-COMEAU TENUE LE LUNDI 18 JANVIER 2010, À 19 h 30, AU 19, AVENUE MARQUETTE, EN LA SALLE DES DÉLIBÉRATIONS DU CONSEIL. SONT PRÉSENTS : Mme

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS

MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS CANADA PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance générale du 6 février 2012 MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DES-MONTS À une séance générale du Conseil de la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts, tenue

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA. Procès verbal Mardi 2 août 2011 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU MUNICIPALITÉ DE KAZABAZUA Procès verbal Mardi 2 août 2011 À la session régulière du Conseil de la Municipalité de Kazabazua, tenue à la date susmentionnée

Plus en détail

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR

1- LECTURE ET ACCEPTATION DE L'ORDRE DU JOUR PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ LAC SAINT-JEAN MUNICIPALITÉ DE SAINT-GÉDÉON Procès-verbal de la session régulière du conseil municipal de Saint-Gédéon, tenue le lundi 4 août 2014 à la salle du conseil à 20 h

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05

ASSEMBLÉE DU 2012-11-05 CANADA Province de Québec M.R.C. de la Vallée-de-la-Gatineau VILLE DE MANIWAKI Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Maniwaki, tenue le 5 novembre 2012, à 20 heures, à la salle

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste.

Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. Assemblée régulière du 12 janvier 2010 Procès-verbal de l assemblée tenue le 12 janvier 2010 à la Salle du conseil de l Hôtel de Ville au 2 ième étage du 869 boul. Saint-Jean-Baptiste. SONT PRÉSENTS :

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant :

Le vice-président constate que le quorum est atteint et déclare la séance ouverte. Il est proposé d adopter l ordre du jour suivant : Procès-verbal de la séance extraordinaire du comité exécutif de la Ville de Longueuil tenue le 13 mai 2008, à 9 h 30, à l'hôtel de ville de Longueuil situé au 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous

Plus en détail

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron.

Richard Rheault, Gaétan Blier, Luc Dastous, Yolande St-Amant, Jean-Félipe Nadeau et Jean-Noël Bergeron. VILLE DE PLESSISVILLE PROVINCE DE QUÉBEC CANADA Séance ordinaire du conseil de la Ville de Plessisville, tenue ce 2 e jour du mois de juillet 2013, aux heure et lieu habituels des séances du conseil, à

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 16 MARS 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DES PROCÈS-VERBAUX 4. PROCLAMATION PROCLAMATION

Plus en détail

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 27 février 2008

Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 27 février 2008 Séance ordinaire du comité exécutif du mercredi 27 février 2008 ORDRE DU JOUR ADOPTÉ 10 Sujets d'ouverture Ordre du jour Affaires corporatives, Direction du greffe Adoption de l'ordre du jour de la séance

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL DU 20 MAI 2014 À 19 H 30 O R D R E D U J O U R Aucun ajout ne sera autorisé sur aucun ordre du jour d aucune séance ou commission, sauf avec l accord explicite de madame la mairesse; Je soussigné, responsable du présent ordre

Plus en détail

Nous sommes ouverts tard, au cas où...

Nous sommes ouverts tard, au cas où... Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce 13 juin 2007 lesactualites.ca examen de la vue/complet - dépistage de maladies oculaires - lunettes et verres de contact vaste choix de montures - réparations 5597,

Plus en détail

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations;

CONSIDÉRANT QUE la Ville désire attirer sur son territoire de nouvelles familles et favoriser la construction de nouvelles habitations; RÈGLEMENT NUMÉRO 252 INTITULÉ «RÈGLEMENT ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION FAVORISANT LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES HABITATIONS DANS CERTAINS SECTEURS DE LA VILLE» CONSIDÉRANT QUE la Ville désire

Plus en détail

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5

Éric Milot, district 2 François Boyer, district 4 Marc Laurin, district 3 Mélanie Dostie, district 5 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-COLOMBAN L AN DEUX MILLE ONZE Procès-verbal d une séance ordinaire du Conseil municipal de Saint- Colomban tenue le 11 janvier à 19 h, à l Hôtel de ville, en la salle

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03

RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE LA MATANIE MUNICIPALITÉ DE BAIE-DES-SABLES RÈGLEMENT NUMÉRO 2014-03 DÉCRÉTANT UN PROGRAMME DE CRÉDIT DE TAXES FONCIÈRES EN VUE DE FAVORISER LA CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE DANS

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE WENTWORTH-NORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 23 JANVIER 2009 Procès-verbal de la session spéciale du Conseil municipal de la Municipalité de Wentworth-Nord, tenue à l église Notre-Dame-des-Neiges le vendredi 23 janvier 2009 à 20 h. Étaient présents : Les conseillères

Plus en détail

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville

RÈGLEMENT 2504-2014. Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MAGOG RÈGLEMENT 2504-2014 Relatif à l établissement des terrasses extérieures sur le domaine public au centre-ville À une séance ordinaire du conseil municipal de la

Plus en détail

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière.

Était également présente Angèle Germain, directrice générale/secrétaire-trésorière. Procès-verbal d'une séance ordinaire du Conseil de la municipalité de Villeroy, tenue le mardi 5 juin 2012, à 19 h 30, à la salle de l'école Centrale, 378, Principale. Sont présents : Réjean Perron, Yvan

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE

SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE 12 SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE SHERBROOKE ASSEMBLÉE ORDINAIRE TENUE AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA SOCIÉTÉ LE 11 FÉVRIER 2015 À 17 H 16 PROCÈS-VERBAL 15-02 Sont présents : M. Bruno Vachon Président Mme Danielle

Plus en détail

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général

Est absent : Monsieur le conseiller François Gauthier. Est aussi présent : Charles-Guy Beauchamp, directeur général SÉANCE EXTRAORDINAIRE 30 MARS 2015 Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de Montebello, tenue le lundi 30 mars 2015 à l hôtel de ville sis au 550 de la rue Notre-Dame à Montebello

Plus en détail

564-2010 2010-08-19 670-2012 2012-02-20. Codification administrative

564-2010 2010-08-19 670-2012 2012-02-20. Codification administrative PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE RIMOUSKI REGLEMENT 33-2002 CONCERNANT LES SYSTEMES D ALARME ADOPTE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL LE DIX-NEUF AOUT DEUX MILLE DEUX ET MODIFIE PAR LES REGLEMENTS SUIVANTS: Numéro Date

Plus en détail

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents.

Le directeur général, monsieur Jean Bergeron et la greffière, madame Manon Thériault, sont également présents. PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de La Prairie tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville, le mardi 19 novembre 2013 à compter de 19 h 30 à laquelle sont présents

Plus en détail

Séance spéciale du 28 mai 2004

Séance spéciale du 28 mai 2004 PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 28 mai 2004 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 28 mai 2004 à 8 h 15 dans la salle des délibérations du conseil située

Plus en détail

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30.

Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE CHERTSEY Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil tenue à l hôtel de ville de Chertsey, le lundi 21 juillet 2014, à 19 h 30. Présents : M. Michel

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013

RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC RÈGLEMENT NO 1586 RÈGLEMENT NO 1586 ÉTABLISSANT UN PROGRAMME DE REVITALISATION POUR L ANNÉE 2013 ATTENDU QUE le conseil désire favoriser l'établissement

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE SÉANCE ORDINAIRE 11 MAI 2015 PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE RIVIÈRE-DU-LOUP MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du Conseil de la Municipalité de L Isle-Verte tenue à la Caserne

Plus en détail

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE

3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA DERNIÈRE SÉANCE PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE VILLE DE LORRAINE TENUE LE 14 OCTOBRE 2014 À LA MAIRIE (DOMAINE GARTH), VILLE DE LORRAINE. ÉTAIENT PRÉSENTS : Siège no 1 - Siège no 2 - Siège

Plus en détail

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015

SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 PROVINCE DE QUÉBEC CANTON D'ORFORD SÉANCE EXTRAORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015 Le lundi 20 avril 2015, séance extraordinaire du conseil municipal du Canton d'orford, tenue à la mairie à 16 h sous la présidence

Plus en détail

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe.

Est également présente : madame Lise Bigonesse, greffière adjointe. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU R È G L E M E N T N o 1 1 7 3 Règlement établissant un programme de revitalisation sous forme d un crédit de taxes pour les immeubles commerciaux du

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques Le Mouvement Desjardins désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé au 201

Plus en détail

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente.

Mme Françoise Charbonneau, commissaire, est absente. Page 106 PROVINCE DE QUÉBEC Ville de Laval À UNE SÉANCE ORDINAIRE du comité exécutif de la Commission scolaire de Laval, tenue le 17 juin 2009, à 17 h 30, au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, à

Plus en détail

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013

ASSEMBLÉE ORDINAIRE DU LUNDI 13 MAI 2013 PROCÈS-VERBAL de la réunion ordinaire du conseil municipal de la Ville de Clermont, tenue à l hôtel de ville de Clermont, le 13 mai 2013 à 20 heures. 1. OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ET CONSTATATION DU QUORUM

Plus en détail

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014

-ORDRE DU JOUR- 4. Adoption du procès-verbal de l assemblée ordinaire tenue le 20 mars 2014 PROCÈS-VERBAL de l assemblée ordinaire de la Société de transport de Lévis, tenue au 2175, chemin du Fleuve, St-Romuald, Lévis, le jeudi quinze (15) mai deux mille quatorze à 19 h 30. SONT PRÉSENTS : M.

Plus en détail

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon

Madame Lisette Côté Madame Guylaine Jacques Madame Renée Lessard Monsieur Charles Vachon Monsieur Rock Carrier Monsieur Richard Fauchon PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL TENUE LE 11 NOVEMBRE 2013, À 19 HEURES 30 À L ENDROIT ORDINAIRE, SOUS LA PRÉSIDENCE DE MONSIEUR HECTOR PROVENÇAL, MAIRE, ET À LAQUELLE ÉTAIENT PRÉSENTS LES

Plus en détail

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit :

Formant quorum sous la présidence de son Honneur M. Michel Couturier, maire, il a été adopté ce qui suit : CANADA PROVINCE DE QUEBEC DISTRICT DE CHARLEVOIX Séance ordinaire du 18 novembre 2013 VILLE DE LA MALBAIE À une séance ordinaire du Conseil de la Ville de La Malbaie, tenue à 19h00, au lieu ordinaire des

Plus en détail

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE)

Rowing Canada Aviron RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Conférence téléphonique Mercredi 18 février 2015 17h 30 (HNP) / 20h 30 (HNE) www.rowingcanada.org Participants : Michael Walker, président Brian Lamb, directeur (Trésorier) Carol Purcer, directeur provincial Debbie Sage, directrice Joel Finlay, directeur Jon Beare, directeur pour

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant :

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE. Pâquerette Thériault Manon Dupont. L ordre du jour proposé est le suivant : CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ÉPIPHANE À une séance extraordinaire du Conseil local pour la municipalité de Saint- Épiphane tenue au bureau municipal, le jeudi 3 mai 2012, à 20:00 heures,

Plus en détail

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013.

A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Municipalité Paroisse Saint-Jules Province de Québec A une session régulière du conseil de la susdite municipalité tenue au lieu et à l heure habituelle des sessions ce 9 septembre 2013. Conformément aux

Plus en détail

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014

SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE MONTPELLIER SÉANCE ORDINAIRE DU 13 JANVIER 2014 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil de la municipalité de Montpellier, tenue le 13 janvier 2014 à 19 h 30

Plus en détail

Sont absents: M. Réjean Lafond, district n o 1 M. Michel Bélec, district n o 4

Sont absents: M. Réjean Lafond, district n o 1 M. Michel Bélec, district n o 4 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 18 juin 2012, à 19 h 30, à la salle du Conseil située au 100, rue de la Plage, à Saint-Alphonse- Rodriguez. Sont présents : M. Robert

Plus en détail

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à

Le directeur général et la greffière sont présents. 1.- Période de questions des citoyens (durée de 20 minutes) (sujets qui ne sont pas à PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE BOISBRIAND Séance spéciale du 21 octobre 2003 Séance spéciale du conseil de la Ville de Boisbriand tenue le 21 octobre 2003 à 20 h dans la salle des délibérations du conseil

Plus en détail

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel

Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel Province de Québec District de Richelieu Municipalité Sainte-Victoire de Sorel À une assemblée publique de consultation au sujet de deux (2) projets de règlement modifiant le règlement de zonage #290-06,

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL

PROCÈS-VERBAUX DU CONSEIL DE LA MRC D ARGENTEUIL 28 avril 2010 À la séance d ajournement du conseil de la MRC d Argenteuil, tenue le 28 avril 2010, à 16 h 30, dans la salle Lucien-Durocher, située au 430, rue Grace, à Lachute, formant quorum sous la

Plus en détail

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010.

À 19 h 30 d ouvrir la séance ordinaire du mois d octobre 2010. No do résolution PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Pincourt, tenue au lieu ordinaire des séances dudit conseil, mardi le 12 octobre 2010, à 19 h 30, selon la loi

Plus en détail

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer

1.0 ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR 2.0 PROCÈS-VERBAL. Séance ordinaire du 17 novembre 2008 3.0 PÉRIODE DE QUESTIONS. 4.1 Liste des comptes à payer PROCÈS-VERBAL DE LA SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL TENUE LE 1 ER DÉCEMBRE 2008 À 20 H, AU CENTRE COMMUNAUTAIRE ALAIN-PAGÉ SONT PRÉSENTS : M. le maire André Hénault M me la conseillère Louise Savignac MM.

Plus en détail

CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR

CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR CONSEIL DE LA VILLE ORDRE DU JOUR Ordre du jour de la séance ordinaire du conseil de la Ville de Longueuil devant avoir lieu le 7 juillet 2015 à compter de 19 h, dans la salle du conseil de l hôtel de

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence.

Monsieur le conseiller Richard Michaud est absent de cette réunion ayant motivé son absence. PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE LAC-MÉGANTIC Procès-verbal de la séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Lac- Mégantic, tenue à la salle J-Armand Drouin à l hôtel de ville, le 29 juin 2015

Plus en détail

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu

Madame Joan Morin a motivé son absence. 55-04-15 Adoption de l ordre du jour. Il est proposé par Carl Marcoux et unanimement résolu Province de Québec MRC de la Nouvelle Beauce Municipalité de Saint-Elzéar Le 7 avril 2015 Procès-verbal de la session ordinaire du conseil de la municipalité de Saint-Elzéar, tenue le 7 avril 2015 à 19

Plus en détail

DOSSIERS OUVERTS. Suivi des requêtes et questions du public au conseil d arrondissement. Conseil du 3 novembre 2014

DOSSIERS OUVERTS. Suivi des requêtes et questions du public au conseil d arrondissement. Conseil du 3 novembre 2014 DOSSIERS OUVERTS Suivi des requêtes et questions du public au conseil d arrondissement Conseil du 3 novembre 2014 Requérant(e) Questions/Requêtes/Sujets Responsables Réponses Mmes Monique Turcotte et Marie

Plus en détail

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté :

QUE l ordre du jour suivant soit accepté tel que présenté : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2014-01-13 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue, Ville

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE

MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE MUNICIPALITÉ DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE ORDRE DU JOUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 5 mars 2013 OUVERTURE DE L ASSEMBLÉE ACCEPTATION DE L ORDRE DU JOUR ACCEPTATION DES PROCÈS-VERBAUX DU 5 ET 19 FÉVRIER

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010

MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 RÈGLEMENT NO 29-10 PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE CACOUNA ADOPTION D UN PROGRAMME DE REVITALISATION À L ÉGARD DE SECTEURS PARTICULIERS 2010 Résolution 2010-03-88.2 ATTENDU que la Municipalité de Cacouna

Plus en détail

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse

EST ABSENT : le conseiller Gilbert Lacasse SÉANCE ORDINAIRE DU 14 AVRIL 2015 SONT PRÉSENTS: les conseillers (ère) Tanya Ladouceur, Yves Ouellet, Steve Raymond, Pierre Bérubé, Pierre Gingras sous la présidence de la mairesse Nicole Rochon. EST ABSENT

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD

PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MEMPHRÉMAGOG MUNICIPALITÉ DE STUKELY-SUD RÈGLEMENT NUMÉRO 187-2011 POUR ABROGER LES RÈGLEMENTS 2006-113 ET 182-2010 ET LEURS AMENDEMENTS CONCERNANT LA POLITIQUE DE LOCATION DE

Plus en détail

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU

******************************************************************** Il est PROPOSÉ par monsieur David Beauregard-Paquin et RÉSOLU Le 14 juillet 2015 PROCÈS-VERBAL de la séance ordinaire tenue par le conseil de la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil le 14 juillet 2015 à 19 h 30, au centre communautaire. PRÉSENTS Monsieur Michel Jr

Plus en détail

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR 1

ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR 1 Procès-verbal de la séance ordinaire du Conseil municipal de Montréal-Est du 22 octobre 2014 à 19 h tenue en la salle du conseil de l hôtel de ville situé au 11370, rue Notre-Dame Est OUVERTURE DE LA SÉANCE

Plus en détail

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013

ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 ASSEMBLÉE DU 29 AOÛT 2013 Procès-verbal de l assemblée extraordinaire de la Société de transport de l Outaouais tenue au siège social de la Société, le jeudi 29 août 2013 à 9 heures 30 via téléconférence,

Plus en détail

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR

Procès-verbal. 1. Ouverture de la séance par le maire Claude N. Morin. 2014-01-001 2. ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR Procès-verbal Séance du conseil de la Ville de Macamic tenue le 13 janvier 2014, à 19 heures, à laquelle étaient présents le maire Claude N. Morin, la conseillère Linda Morin et les conseillers suivants

Plus en détail

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance

Monsieur Martin Chaput, conseiller, est absent. 01- Lecture et adoption de l'ordre du jour. 4.1 Adoption du bordereau de correspondance 13 janvier 2014 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal tenue en la salle du conseil, le lundi 13 janvier 2014 à 20 h 00. L'assemblée est présidée par son honneur le maire, Monsieur Marcel

Plus en détail

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005

VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 VILLE DE BEAUPRÉ LE 2 MAI 2005 À une séance régulière du conseil municipal tenue au lieu habituel des délibérations, lundi, le 2 mai 2005 à 20h00, à laquelle sont présents: M. Serge Labonté, conseiller

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE 2012-04-03 Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint-Anselme, tenue le 3 avril 2012 au 134, rue Principale

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

PROJET. Identification. Annuler la soumission pour la construction d'un parc pour planches à roulettes au Parc Marcei-Laurin. Soumission 04-028.

PROJET. Identification. Annuler la soumission pour la construction d'un parc pour planches à roulettes au Parc Marcei-Laurin. Soumission 04-028. Ville de Montréal Système de gestion des décisions des instances Sommaire décisionnel PROJET Identification Numéro de dossier : 1042311021 Unité administrative responsable Niveau décisionnel Sommet Contrat

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002

COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 COMMISSION SCOLAIRE DES GRANDES-SEIGNEURIES DIXIÈME SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF (2001-2002) LE 9 AVRIL 2002 1.00 RECUEILLEMENT 2.00 PRÉSENCES À LA SÉANCE ORDINAIRE DU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA COMMISSION

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR SÉANCE ORDINAIRE DU 20 AVRIL 2015, À 20 HEURES SALLE DU CONSEIL DE L'HÔTEL DE VILLE 1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET MOMENT DE RÉFLEXION 2. ADOPTION DE L' 3. APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL 4. PROCLAMATIONS 4.1

Plus en détail

Plans de prévention des risques technologiques :

Plans de prévention des risques technologiques : Plans de prévention des risques technologiques : Autorisations d urbanisme et contrôle des constructions Jeudi 4 décembre 2014 136 avenue des Champs-Elysées 75008 Paris - Tél. : +33 (0)1 53 93 30 00 Fax

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE PORTNEUF MRC DE PORTNEUF 2011-05-24 Procès-verbal de la séance d ajournement du conseil municipal de la Ville de Portneuf tenue à la salle du conseil sise au 297, 1 re avenue,

Plus en détail