Réunion du Groupe de Travail «Tourisme», 04/05/2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion du Groupe de Travail «Tourisme», 04/05/2012"

Transcription

1 Réunion du Groupe de Travail «Tourisme», 04/05/2012 Lieu : Crupet, locaux des PBVW Horaire de travail : 09h30-12h30 Objectifs de la rencontre Rappel général : Mise en réseau de bénéficiaires du PwDR Identification de bonnes pratiques Benchmarking Mainstreaming Communication (revues, Web, news, séminaires ) Ressources : Propres aux bénéficiaires (mutualisation, coopération) Comité d appui scientifique Démarches lancées par le GT Prochaines rencontres: Assises du Tourisme de terroir (le 10 mai pour les chambres d'hôtes et le 22 mai pour les gîtes) Journées européennes des Parcs naturels (23 et 24/5) Séminaire «Réseaux du Réseau» le 8/6 NTIC Intégration des nouvelles technologies dans l'offre touristique en place : outils disponibles, en cours d élaboration ou à développer. Projet Site Web mobile (Haute Meuse) Mise à disposition d info par smartphone, développement de contenus multimédias (audio, vidéo, photo). Projet en post- production. Partenaire : Parc du Haut- Jura (expérience acquise sur PDA). Difficulté : impliquer activement les acteurs du territoire (recherche par appui du BEP, AG de la Maison du Tourisme). Apps «jeu découverte» (à initier) Tentative d un produit «réalité augmentée» avec Blueapps (échec : technique mal maîtrisée). Outil PIVOT : Base de données PIVOT (du CGT). Outil en développement. Information disponible sur le site Web. Besoins : Procédures pour transférer sur PIVOT les bases de données existantes chez les organismes, MT ou leur fédération (cfr Hadès pour le Luxembourg) : action engagée (réalisation planifiée pour septembre). Formations sur la manipulation de PIVOT (prévu ; contact M Turco, CGT).

2 Sites mobiles agréés par toutes les MT du Luxembourg avec QR Code fournis par Ibeaken ( Projet Site Web mobile (PBVW) La valorisation de l offre touristique dans chaque village par : La mise en place d activités permanentes (élaboration d un circuit vélo, d une balade pédestre..). La mise en place d activités ponctuelles (visites guidées, balades contées ) L étude de nouveaux modes de découverte intégrant les nouvelles technologies de guidage. Fournisseurs : Ibeaken et Circuits de Belgique. Projet Site Web mobile (ACW) Développement de circuits découverte des zones rurales et de l agriculture wallonne ouverts à tous grâce à l utilisation de nouvelles technologies. L objectif est de créer plusieurs balades combinant la visite de fermes et la mise en évidence du patrimoine régional, qu il soit architectural, paysager, gastronomique, historique ou culturel. L utilisation des nouvelles technologies va permettre de diversifier les supports (GPS, MP4,..) contenant l ensemble des données des circuits. Mise en réseau des manifestations locales et des hébergements de tourisme de terroir. Projet basé sur le développement de PIVOT. Circuits piéton- vélo- moto- auto lancés avec circuits de Belgique (à imprimer ou télécharger sur GPS). Mutualisation avec FGW et PBVW. Projet Site Web mobile (FGW) Mise en réseau des opérateurs touristiques, géolocalisation et adaptation du site internet: mise en relation des hébergements touristiques du terroir et autres opérateurs par le développement des TIC. Développement pour le web mobile d une application «smartphone» - «Allo, chambre d'hôtes» - Cette application permet aux touristes de trouver des chambres d'hôtes disponibles les plus proches de sa situation géographique. Cette application est liée aux calendriers de disponibilité des chambres d'hôtes figurant sur le site internet La Fédération des Gîtes de Wallonie a obtenu l'autorisation des Gîtes de France pour utiliser la même appellation pour cette application. Fournisseurs : Affinitic sprl Besoin identifié: La mise à jour dépend des opérateurs sur le terrain, notamment pour les calendriers d événements, les disponibilités d hébergement Or ceux- ci rechignent à fournir ces infos. Certains hébergeurs ne signalent pas qu ils sont complets dans l espoir d être contactés et de «négocier» l hébergement à une autre date que celle souhaitée par le client. Progrès : Afin de simplifier ces démarches, la Fédération des Gîtes de Wallonie, avec le soutien de la Fédération du Tourisme de la Province de Luxembourg, a conçu le web- service «Walhebcalendar». Cet outil permet un échange des données de disponibilités des hébergements autorisés en Région wallonne entre les différents sites. Grâce à celui- ci, les propriétaires peuvent mettre les disponibilités à jour sur un des sites partenaires,

3 l information est automatiquement répercutée sur les sites des autres partenaires : gain de temps mais aussi gage de qualité en évitant les éventuelles erreurs d encodage. A l heure actuelle, le système est utilisé par la Fédération des Gîtes de Wallonie et la Fédération du Tourisme de la Province de Luxembourg mais le système est ouvert à tout opérateur souhaitant rejoindre le projet. PIVOT permettra cette solution, mais ne permettra pas de collecter toutes les informations qui restent un job des acteurs de terrains (MT). Comment responsabiliser les opérateurs? Sensibilisation? Danger : les opérateurs se tournent vers des solutions «libres» comme Google Adresse qui ne demandent pas d obéir à un cahier des charges. Par contre, ces services réclament une accessibilité Web permanente. Besoin identifié: Comment mieux appréhender les besoins ou attentes des touristes? Comment mieux cerner les publics cible? Il n existe pas de statistiques fines ou d études suffisamment riches. Mener une action d enquête sur le terrain avec des étudiants pendant la saison d été coûterait euro. Les seules informations disponibles le sont auprès de l Observatoire wallon du Tourisme. Autre source d info : qui propose quelques statistiques sur l etourisme en France. Question en suspens: L image du tourisme en Wallonie est- elle bien définie et clairement appropriée par tous? Destination 2015 propose une série de propositions, le Printemps du Tourisme a décidé de garder le logo et le slogan «Chaleur de vivre». Recommandations : Inviter l OWT à une prochaine réunion Consulter le Centre de compétence Approcher Trace TPI qui dispose d études de marché, la société Expansion qui réalise également des diagnostics et études Consulter les études marketing du WBT Ecotourisme, DD Quel développement pour l'éco- tourisme en Wallonie? Quels sont les outils disponibles ou à développer (formations, certification, charte, communication ), comment favoriser l efficacité de ces démarches et en mesurer la valeur- ajoutée? Valorisation des massifs forestiers. Les Parcs naturels sont impliqués dans le projet lancé pour 8 massifs, affiné pour 4 massifs (Anlier, St Hubert, Chimay, Semois). Trois massifs ont développé un plan d actions, mais aucun financement n est prévu actuellement. Les actions sont lourdes et réclament des moyens importants (camps en forêt «Welrest», «Glamping» ). Cela suppose un développement à travers des partenariats Public- Privé. Suggestion : Contact avec Gembloux Agro Bio- Tec qui aurait lancé une étude sur les PPP en milieu rural.

4 Tourisme familial Quelles sont les voies de développement du tourisme familial en Wallonie : produits touristiques "familles- enfants", outil «Fifrelin», combinaison d offres, etc Jeux Jeu de découverte à l étude à la MT Haute Meuse. Jeu de découverte à la ferme lancé par ACW (chasse au trésor) disponible sur papier ou sur smartphone. Fifrelin : visite de 3 jours par la MT Condroz- Famenne, très profitable è adaptation du jeu pour son territoire avec l appui de Trace TPi. Acquisition du jeu par ACW (formation suivie par quelques personnes, contact : Alexandra Carrara). Recommandation : Organiser une restitution des différentes expériences basées sur Fifrelin lors d une prochaine réunion PwDR. Envisager une rencontre avec les promoteurs qui viendront en Belgique dans le cadre du projet de coopération du GAL Haute- Meuse (projet en attente d approbation). Ressource : Un graphiste du côté de Dinant produit des BD pour la découverte de territoires : réalisation pour Durbuy, pour la Province de Namur (en cours : villages de la vallée de la Meuse). Coût : A Bourg- en- Bresse, une BD encourage la découverte de la ville, en association avec des QR Code. Voir aussi le projet «virtuel» de QR code City (en annexe ou sur a- qr- city) Evénementiels Difficultés à gérer les mises à jour. Besoin de réunir tous les événements dans une base de données unique? Expérience existante pour les Journées du Patrimoine, mais avec des moyens conséquents. Cet outil est- il adaptable? (contact à prendre). Le coût d une application de ce genre est à la portée même d une commune (1.500 euro). La question clé est d assurer la maintenance de la base de données. Ressources : L édition multilingue est incontournable (critère pour considérer si un projet est touristique). La base de données Hadès permet des traductions (logiciel). Recommandation : Rédiger des textes avec des phrases courtes et simples. Envisager une mutualisation des demandes de traduction : appel à service sur une base pluriannuelle, partagé entre plusieurs opérateurs (prix au mot, commande selon une fourchette). Faisabilité? Il faut une adjudication conjointe avec un adjudicataire délégué. Le CGT pourrait- il assurer cette mutualisation (demander à Jean- Pol Bergiers). Itinéraires Plusieurs itinéraires ont été élaborés et sont à disposition sur différents sites : Circuit de Belgique, Youroute, geolives/sitytrail, geolives/sytitour, velo- ravel, balade en Namurois, escapades, benjloisirs, tracegps, tourismegps, ardennebleueavelo.be sans oublier Google maps (voir fichier en annexe).

5 Comment mettre tous ces itinéraires à disposition d un site? Circuit de Belgique, opérateur de FGW, ACW et PBVW, permet d intégrer les itinéraires sur un site client. Projet de coopération entre GAL Plusieurs GAL se sont associés (Haute- Meuse, Entre- Sambre- et- Meuse, Burdinale- Mehaigne ) pour mettre en place un outil de suivi des itinéraires balisés. La clé reste la façon dont ce suivi sera utilisé pour la gestion des itinéraires. Les communes sont impliquées, mais n ont pas toujours les moyens ou simplement l organisation adéquate. Guide méthodo pour la création des itinéraires Ce guide sera disponible au niveau du CGT en juin Besoin identifié: Les itinéraires réclament un entretien et un suivi régulier. L idéal serait que les utilisateurs puissent signaler les problèmes. Autre solution : un outil web- mobile pour les agents vérificateurs équipés d une tablette connectée 3G ou Wifi. Solution pour un «suivi par utilisateurs» : banam.be offre une carto des chemins et sentiers de la province de Namur avec leur statut, des photos, des vues street- view et surtout la possibilité de donner des commentaires par des internautes après enregistrement. Solution pour un suivi par «vérificateurs» : 1. La ville de Liège dispose d un outil Web- mobile pour ses travaux (à contacter). 2. Le site SityZen ( propose une solution globale permettant la saisie des données sur le terrain et la gestion en temps réel de celles- ci dans une application WebGIS puissante et conviviale. SityZen est destiné aux différents services d une commune : signalisation routière, coordination des travaux, avaloirs, équipements des espaces verts, gestion des incivilités... La solution permet également la gestion des différentes interventions nécessaires. SityZen est basé sur la technologie du cloud computing qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l utilisateur. La saisie sur le terrain se réalise au moyen d une tablette de type ipad ou Android avec une connexion (SIM data ou Wifi) à un serveur SityZen permettant le téléchargement des cartes PICC pour la Région wallonne ou des cartes URBIS pour la Région Bruxelles- Capitale. Recommandation : La journée pour la conception sur GPS d itinéraire mérite d être suivi par une phase «utilisateurs» : comment partager, intégrer sur site Web, imprimer les itinéraires GPS. Synergies sur un territoire Quelles sont les bonnes pratiques de synergies touristiques à l échelle d un territoire en association avec les hébergeurs (dans le cadre d un PCDR ou PCDN, d un Parc naturel, d un GAL, d une ADL, d un CRIE ou en associant d autres opérateurs ou associations : exploitants agricoles, transporteurs, porteurs d événements ) : co- production, partage de ressources, interactions positives Visite guidée avec dégustation présentée par des producteurs locaux Action initiée par le GAL Romana à l occasion du lancement d un nouveau roadbook. Grand succès (80 personnes) è multiplication (programmation d une dégustation- visite par village). Projet semblable et même succès à Seneffe.

6 Le GAL ESEM lance aussi un roadbook avec la même démarche de synergie entre hébergeurs et producteurs (60 % des producteurs ont répondu). Journées des partenaires Rencontre organisée par la MT Condroz- Famenne entre hébergeurs, SI, confréries 4 fois par an. Bonne participation. Mise en place d une liste de recettes simples à partir de produits locaux. Constitution d une valisette d outils (verrines, produits). Idée reprise par un hébergeur qui propose la valisette à ses clients. Le même type de rencontre pour information et mise en réseau des opérateurs locaux ne marche pas ou peu pour la MT Eaux vives ou PBVW Marmiton et polochon FGW a lancé un projet comparable : il s'agit d'allier nuitée en chambres d'hôtes et atelier culinaire qui permet aux hôtes de préparer le repas du soir en compagnie du propriétaire. FGW encourage les propriétaires à travailler un maximum avec des produits locaux et de remettre les recettes en fin d'animation. Excellente réponse. Paniers malins Le GAL ESEM lance une action (en cours) auprès des hébergeurs : proposer à leurs clients, avant leur arrivée, de commander un panier de produits locaux (sélection par internet) qui leur sera remis à leur arrivée. Suggestion : Proposer le même service de panier à commander, mais au retour, avec la possibilité de commander des produits testés. Partenaires : ADL, SI, GAL. Création prochaine d une Apps pour produits locaux? Information présentée sur écran (ou cadre mobile) chez les hébergeurs concernant les produits locaux. Concours FGW a mis sur pied avec le GAL ESEM un concours dont les prix sont un week- end en hébergement (Gîte ou chambre d'hôtes du territoire) avec des paniers de produits locaux, et plus précisément les paniers malins. Les hébergeurs sont enthousiastes. Concept «Bienvenue vélo» FGW, associée à la MT Condroz- Famenne, MT Pays de Huy et MT Burdinale- Mehaigne, lance un concept d accueil des cyclotouristes. Recherche d au moins un partenaire pour les différents types d hébergement par zone. Outil : grille de critère à respecter è charte. Concept étendu entre Condroz - Havelange Huy Burdine et connexion avec la Flandre. Leçons tirées d expériences en France, Allemagne, Québec. Projet pilote à envisager pour toute la Wallonie. Le GAL ESEM, en coopération avec le GAL de l Avesnois, développe un outil semblable «Mille bornes à vélo».

7 Suivi/Actions Mises en commun Logistique : Mise à disposition de salles entre partenaires du secteur : Salle PBVW à Crupet (max 18 personnes) pour des rencontres proches des partenaires. Salle ACW à Gembloux (avec accès internet) Salle FGDW à Jambes (avec accès internet) Echange d expériences à l étranger : Circulation des comptes- rendus, ressources ou contacts identifiés lors de réunions, visites ou séminaires à l étranger. Mobilisation des acteurs de terrain Les NTIC permettent une information instantanée. Le problème est dès lors la mise à jour des données (calendrier d événement, disponibilités de réservation ). Comment responsabiliser les acteurs de terrain pour assurer cette mise à jour? Problème des hébergeurs qui n indiquent pas leurs chambres occupées en espérant pouvoir proposer une autre date. Point d accroche : leur intérêt à satisfaire leurs clients. Action : mise en commun d expériences de mobilisation/motivation. Action : recommander aux agents de développement (ADL, PCDR ) de contacter les fédérations (MT, mais aussi PBVW, FGW, ACW) pour préparer les démarches stratégiques locales. Benchmarking Contact avec Fifrelin : suivi des adaptations, échanges d expérience Retour d expériences de l étranger sur le concept «bienvenue vélo» Expériences à l étranger sur des démarches exemplaires de développement touristique en zone rurale. o Exemple à Güssing (Autriche), zone rurale sans ressource où une politique énergétique amène 300 touristes par semaine. Voir liens : energetique info.net/cms/en/ o Contact avec Bourg- en- Bresse : découverte la ville avec BD et QR code o Expérience des Plus Beaux Villages du Monde. Recommandations pour la CAR Organiser une journée «valorisation des itinéraires GPS». Organiser une demi- journée «Fifrelin et outils d animation dérivés». Contact avec l OWT et le Centre de Compétence du Tourisme pour vérifier les données disponibles sur les besoins des touristes. Contact avec la ville de Liège sur son outil web- mobile de gestion du territoire. Contact avec Gembloux Agro Bio- Tec qui aurait lancé une étude sur les PPP en milieu rural.

8 Contact avec l IW Patrimoine pour une présentation, voire un partage de leur outil mobile d info sur les Journées du Patrimoine. Approcher Trace TPI pour vérifier les études de marché disponibles. Contact avec Gembloux Agro Bio- Tec sur son étude sur les PPP en milieu rural. Contacter Jean- Pol Bergiers pour la faisabilité d une mutualisation des demandes de traduction.

9 Excusé Excusé Excusé Excusé Annexes Participants Nom Organisme Contact Présence Alain Petit Maison du Tourisme Val de Lesse Excusé Alexandra Carrara Accueil Champêtre Anne- Christine Otte Maison du Tourisme Haute- Meuse tourisme.be Bénédicte WATHY Dir MT Pays d'ourthe & Aisne et- aisne.be Excusé Emilie Goffin Plus Beaux Villages de Wallonie Geneviève Nivarlet GAL Haute- Sûre Forêt d Anlier genevieve@parcnaturel.be Geoffrey MELIN PBVW info@beauxvillages.be Jean- Pierre Hubert MT de la Botte du Hainaut jean- p.hubert@skynet.be Jean- Pierre Joskin CGT / Itinéraires Jean- Pierre.JOSKIN@tourismewallonie.be Jérôme Mabille GAL Haute- Meuse galhautemeuse@gmail.com Julie Riesen Maison du Tourisme Condroz- Famenne info@valleesdessaveurs.be Juliette Pepinster GAL Transvert Transvert.tourisme@gmail.com Laurence Libotte GAL Haute Sûre Forêt d Anlier laurence@parcnaturel.be Excusé Magali Brousmiche GAL Culturalité mb@culturalite.be Absent Marc Robinet CGT/ Promotion touristique marc.robinet@tourismewallonie.be Marie- Christine Noirhomme GAL Pays d Ourthe rando@ourthe- et- aisne.be Maryvonne Carlier Accueil Champêtre en Wallonie Maryvonne.carlier@fwa.be Mayérus Valérie Accueil Champêtre valerie.mayerus@fwa.be Excusé Nicolas Nederlandt FPNW fpnw@skynet.be Pavlos Kimtsaris GAL Tiges et Chavées kimtsaris.leader@skynet.be Absent Peggy Vandorpe GAL Romana / Maison du Tourisme infotourisme@marche.be Pierre- Louis Derbaudrenghien GAL ESEM tourisme@entre- sambre- et- meuse.be Stéphanie Villance Fédération des Gîtes de Wallonie stephanie@gitesdewallonie.be Virginie Denis Office du Tourisme de Sivry- Rance officetourisme.sivryrance@skynet.be Benoît Delaite Cellule Animation Réseau b.delaite@reseau- pwdr.be

10 Liste des sites Web évoqués dans le compte- rendu (voir annexe en PDF avec QR code) Site tm ication-smartphone Descriptif Blog sur les QR codes Blog d'info sur l'etourisme (France) Générateur de QR code Site de Circuit de France (voir aussi Circuit de Belgique) Site de mise en ligne d'itinéraires (Monde) Site pour produire un fichier audio à partir d'un texte écrit (plusieurs langues) et produire un lien internet (et un QR code) pour y accéder Divers services, y compris, notamment créer gratuitement des circuits et importer vos GPX et KML Site de téléchargement de parcours (GPS), France mais aussi Belgique "Ben J Loisirs" rassemble des personnes désireuses de partager leur goût des balades pédestres, randos vélo, visites culturelles,... tout en ne négligeant pas la dégustation des spécialités du terroir en fin de journée Site de parcours GPS par les provinces wallonnes Escapades dans les régions de Meuse- Ardennes et d'eifel Site de photos (non libres) de la Wallonie (et d'ailleurs) Un inventaire des chemins et sentiers publics de la Province de Namur (sur base de l'atlas des chemins, avec foules d'info sur leur tracé, liens street-view...) Circuits Ravel avec fiches téléchargeables Info et circuits cyclo stricts en Belgique, France et Allemagne, sur Google Map et fichiers GPS ou KML téléchargeables Pour les opérateurs touristiques, nous proposons des services de type M-Tourisme et e-tourisme uniquement destinés aux professionnels. (lien avec Geolives) Site avec itinéraires accessibles par Webmobile, solutions gratuite de base SityZen est une solution globale permettant la saisie de vos données sur le terrain et la gestion en temps réel de celles-ci dans une application WebGIS puissante et conviviale. SityZen est destiné aux différents services d une commune... Trouver une chambre d'hôtes disponible le soirmême à proximité d'une destination en Wallonie. Avec Apps pour smartphone (pas compatible pour iphone). Application smartphone pour connaître le programme des journées du patrimoine 2012

11 Annexe : le projet imaginaire de QR City Cyber-entretien (*) avec Olaf Rasttus, chef de projet «QR City» à Karasjok en Laponie du nord Information issue de la page Web *entretien imaginé par Frederic SOUSSIN, mais qui aurait très bien pu être réel et qui ne recourt qu à des technologies à notre disposition ;-) Bonjour, pourriez-vous nous expliquer QR City... QR City est une action d accompagnement touristique qui essaie d apporter un maximum de services aux touristes de passage dans notre ville. Il est fondé sur une utilisation massive des QR Codes. Il part du principe tout simple que lorsqu un touriste est chez nous, la ville devient le «site web physique» à partir duquel il doit pouvoir trouver toutes les ressources qui vont enrichir sa visite. Or qui dit site web, dit «liens à cliquer» pour naviguer, et ici les liens sont les QR Codes disposés un peu partout sur les bâtiments et les objets. Avec son téléphone il peut pointer ces codes et ainsi atteindre tous les objets que nous avons conçus. D où est parti ce projet? De plusieurs choses; tout d abord nous avons fait le constat que la majorité de nos visiteurs nous découvrent et réservent par le web. Ils ont donc une culture web et ils souhaitent continuer à utiliser des ressources numériques lorsqu ils sont sur site. Il nous fallait profiter de cette nouvelle dynamique. Ensuite nous avions un plan d action pour réduire les documents imprimés dont nous savions tous qu ils représentaient un énorme gaspillage. Enfin nous avions trop peu de personnes disponibles pour accompagner les touristes, il nous fallait trouver «un levier d ubiquité». Vous pourriez nous donner un exemple de «levier d ubiquité» Bien sûr. Nous avons dans notre petite ville un très grand spécialiste de la culture «Sami». Nous ne pouvions pas lui demander de faire le guide toute l année car ses activités ne le permettent pas et nos finances non plus d ailleurs! Nous avons donc tourné une série de mini-clips qui sont directement accessibles par QR code, en situation, dans le musée, sur certains bâtiments et dans certains établissements d accueil. Ainsi les visiteurs découvrent petit à petit ce qu il a à dire et finissent par «bien le connaitre» au point de le reconnaitre dans la rue et de l inviter à échanger quand, par hasard, ils le croisent «en vrai». Les vidéos sont sous-titrées dans les principales langues et lorsque les touristes QR-cliquent ils choisissent leur langue. Où avez-vous disposé vos QR Codes? Partout. Nous en avons aujourd hui plus d un milliers de différents, chacun pointant vers un diaporama, une video, un document, un questionnaire, un jeu, un quizz, un plan et tous autres objets numériques qui peuvent agrémenter et enrichir l expérience d une visite. Ils sont à l entrée des bâtiments à visiter, des maisons remarquables, au côté des objets dans les lieux d exposition, sur les mobiliers urbains, sur les sentiers, sur les vitrines des commerçants, dans les halls des hôtels. On ne peut pas passer à côté! On en explique la logique et le fonctionnement à l office de tourisme, on aide les visiteurs à charger l application gratuite de reconnaissance des QR Codes sur leur téléphone. Il en existe des dizaines maintenant. On va même, pour ceux qui n ont pas de téléphone adapté, jusqu à louer des mini-tablettes type ipod Touch pour leur permettre de profiter de tout ça. Qui dit QR Code dit accès internet. Quelles solutions?

12 La majorité de nos visiteurs viennent d autres pays et n ont donc pas intérêt à utiliser leur forfait téléphone pour naviguer. Cela leur reviendrait trop cher! Lors de leur passage à l office de tourisme, il leur est remis un Wifi Pass nominatif qui leur permet d être constamment connectés au réseau wifi urbain. Intérêt pour eux, ils peuvent continuer à être des internautes à part entière même en étant au bout du monde. Pour nous, cela nous permet de comprendre les profils de consommation de nos QRressources et ainsi d améliorer nos stratégies de production et de diffusion. Qui produit les ressources qui sont derrière les QR codes C est peut-être là le côté le plus intéressant de cette opération car en fait tous les habitants sont appelés à créer des objets numériques qui vont être ensuite reliés à nos QR Codes. Les enfants, les artisans, les commerçants, les retraités, les associations, tous sont mobilisés dans une démarche à la Wikipédia. On leur demande de proposer des sujets et si ils sont retenus de proposer des contenus. Une fois validés ces contenus sont mis en ligne sur des services web et ensuite on les relie aux QR Codes. Cela crée une grande émulation et surtout une diversité incroyable dans les angles et les traitements. Les gens ont vraiment un talent formidable! Quels ont été les problèmes les plus difficiles à résoudre? Le réseau wifi urbain et les supports de QR Codes. Le réseau wifi car il a fallu batailler avec élus, opérateurs et autres acteurs institutionnels pour trouver une solution financièrement acceptable. Et nous avons été plus loin que prévu car nous avons aboli la notion d abonnement individuel à internet. Le réseau wifi est aussi celui des habitants. Il est mutualisé et il est payé par les taxes locales. Ainsi les habitants ne paient plus leur accès à internet et les visiteurs peuvent en profiter à loisir. Pour les supports de QR Codes il nous fallait trouver des «étiquettes» durables qui résistent à nos climats et aux UV car beaucoup sont posées en extérieur. Quel est le bilan économique de cette action? Nous avons finalement surtout investi dans de la réflexion et de l organisation. Tout le reste a reposé sur le bénévolat. Nous avons considérablement réduit les frais d impression de documents. Nous avons réussi à rendre l accès à internet «gratuit». Nous avons tout produit avec des moyens simples, camescopes, appareils photos et nous avons eu un recours massif aux services gratuits d hébergement du web. Nous nous sommes démontré que les budgets ne sont pas tout et qu aujourd hui il est possible de faire beaucoup de choses brillantes en utilisant des moyens modestes ou gratuits. En synthèse, nous avons fait quelque chose de remarquable et de remarqué et nous avons réduit nos budgets. Nous avons l impression d être dans l air du temps! Quelle est l utilisation la plus insolite des QR Codes que vous avez faite? Je ne sais pas si elle est insolite mais tous les produits alimentaires et artisanaux faits sur notre commune disposent d un QR Code sur les coulisses de leur fabrication. Ainsi quand on pointe sur le QR Code d une confiture faite chez nous on voit apparaitre la personne qui l a confectionnée et qui nous en explique la recette et les petits secrets. Une belle façon de créer une valeur ajoutée affective à nos produits et de permettre aux visiteurs de mieux parler de nous quand ils rentreront. Si vous aviez un conseil à donner pour créer une QR City Oubliez tout ce que vous avez fait avant. Evitez de toujours penser site. Pensez objets. Produisez un maximum d objets. Faites confiance aux talents bénévoles des citoyens. Envisagez tout ceci comme un grand jeu de piste, avec de l humour, de la diversité et de nombreuses surprises. Déployez avec le QR Code une démarche SOciale, LOcale et MObile. Il semblerait que cela soit tendance!

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04

Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 Compte-rendu InterGAL du 14/12/04 1. Communication interne Remarque préliminaire : la communication interne ne doit pas être confondue avec différents aspects administratifs relatives à la mise en œuvre

Plus en détail

Présentation du logiciel Amapy

Présentation du logiciel Amapy La gestion ZEN de vos paniers BIO! Présentation du logiciel Amapy Dynamisé par : LA NAISSANCE DU PROJET AMAPY De plus en plus de Français souhaitent aujourd hui mettre du «sens» dans leurs assiettes, acheter

Plus en détail

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS

Signalétique touristique en vallée Vézère. Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS Signalétique touristique en vallée Vézère Quel pourrait être l apport des technologies numériques et du GPS 2 Rappels L objectif est d étudier l apport possible des TIC dans la problématique de signalétique

Plus en détail

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011

Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en Janvier 2011 Technologies mobiles & Tourisme: la révolution? Denis Genevois Marche-en en-famenne Janvier 2011 Centre de compétence Programme Introduction Technologies mobiles: le contenant Tactile non, multitouch oui!

Plus en détail

Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013. Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif

Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013. Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013 Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif Le rôle de l architecte Par Alain Stevens, Chef de Service en maîtrise d ouvrage et construction

Plus en détail

Présentation du logiciel Amapy

Présentation du logiciel Amapy La gestion ZEN de vos paniers BIO! Présentation du logiciel Amapy Dynamisé par : LA NAISSANCE DU PROJET AMAPY De plus en plus de Français souhaitent aujourd hui mettre du «sens» dans leurs assiettes, acheter

Plus en détail

Rencontre ADL Acteurs économiques wanzois

Rencontre ADL Acteurs économiques wanzois Rencontre ADL Acteurs économiques wanzois Ordre du jour 1. Tour de table présentations et attentes 2. Qu est-ce que l ADL? 3. Actions prévues en 2014 4. Pistes d actions pour 2014 5. Et pour 2015? 6. Proposition(s)

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Une équipe à votre disposition

Une équipe à votre disposition Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

Office de Tourisme. Service Commercial SPOTCOFFEE commercial@quickspot.fr

Office de Tourisme. Service Commercial SPOTCOFFEE commercial@quickspot.fr 2012 Office de Tourisme Service Commercial SPOTCOFFEE commercial@quickspot.fr Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF... 3 2. DEPLOYER LE SERVICE WIFI AVEC QUICKSPOT... 4 3. LA PROBLEMATIQUE ADSL... 4 4. QUELLES

Plus en détail

Sarl TAQUET. Des produits et services pour les acteurs de l immobilier.

Sarl TAQUET. Des produits et services pour les acteurs de l immobilier. VS-150113 Sarl TAQUET 11 rue Paul Vaillant Couturier - BP22 59198 HASPRES - France +33 (0)3 27 411 125 www.sarltaquet.fr - info@sarltaquet.fr Des produits et services pour les acteurs de l immobilier.

Plus en détail

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)

Plus en détail

De la consultation à la gestion intégrée Pour les collectivités et les entreprises

De la consultation à la gestion intégrée Pour les collectivités et les entreprises Exploitations des données images provenant de survols de drones De la consultation à la gestion intégrée Pour les collectivités et les entreprises Une chaine d applications au service des PME & des collectivités

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau

Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau Participation aux #ET9, Rencontres Nationales du e-tourisme institutionnel de Pau Deux jours complets de conférences et ateliers thématiques pratiques! Venez découvrir les nouvelles tendances et orientations

Plus en détail

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1

Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique. Application Smartphone 1 Applications Smartphone Applications smartphones : enjeux et perspectives pour les communautés de l'eglise Catholique Application Smartphone 1 Patrice de Saint Stéban Ingénieur en Informatique École EPITA

Plus en détail

Comprendre les outils mobiles

Comprendre les outils mobiles Les RDV etourisme de Cornouaille Un programme organisé et financé par Avec le partenariat Et le soutien de l Etat Atelier Juin 2014 Comprendre les outils mobiles Au menu 1 Définitions 2 Quelques chiffres

Plus en détail

LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS DURABLES

LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS DURABLES LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS DURABLES Colloque sur les achats publics durables 18 novembre 2014 LES OUTILS DÉVELOPPÉS EN WALLONIE POUR PROMOUVOIR DES MARCHÉS PUBLICS

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

fréquentation des sites Move Your Alps

fréquentation des sites Move Your Alps fréquentation des sites Move Your Alps Une hausse globale de 30 % et un été exceptionnel! Statistiques globales Du 1 er Janvier au 31 Août 2014 # Sessions 367 660 # Pages vues 1 497 020 # Utilisateurs

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE

LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE ODYSSEA LES VILLES PORTUAIRES ET LES TERROIRS CULTURELS EN AUDE PAYS CATHARE - SUD DE FRANCE LE PLAN MARKETING M i s e e n s c è n e d e 4 t h é m a t i q u e s t o u r i s t i q u e s ESCALE SAVEURS ET

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

17 Randonnées et balades numériques

17 Randonnées et balades numériques Pays Nivernais Morvan Mission numérique 17 Randonnées et balades numériques Dossier de presse - juin 2014 Randonnées et balades numériques en Pays Nivernais Morvan Editorial Un Pays 2.0? Pari gagné! Le

Plus en détail

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD

ASSOCIATION DDAY-OVERLORD COMMUNIQUE DE PRESSE Lundi, 2 mars 2015. Répondant à un appel à projets dans le cadre des services numériques et tourisme de mémoire en Normandie, initié par la Région Basse-Normandie, l association DDay-

Plus en détail

QPC Informatique vous propose d apporter la mobilité à vos applications de gestion d entreprise sans changer votre outil de gestion interne!

QPC Informatique vous propose d apporter la mobilité à vos applications de gestion d entreprise sans changer votre outil de gestion interne! Ce mois-ci : dossier complet sur l application Nuxidev La mobilité! QPC Informatique vous propose d apporter la mobilité à vos applications de gestion d entreprise sans changer votre outil de gestion interne!

Plus en détail

Agence pour une Comm green et responsable

Agence pour une Comm green et responsable Agence pour une Comm green et responsable AGENCE WEB AGENCE MEDIA AGENCE EVENEMENTIELLE AGENCE CONSULTING ET DEVELOPPEMENT Le nom econnexbiocity mêle plusieurs concepts. - ECONNEX signifie l e-connexion,

Plus en détail

STATISTIQUES 2014 APPLICATION MOBILE

STATISTIQUES 2014 APPLICATION MOBILE STATISTIQUES 2014 APPLICATION MOBILE NESTOR TOURISME AU QUÉBEC Application mobile MÉTHODOLOGIE Les statistiques d utilisation de l application mobile Nestor Tourisme au Québec reposent sur la technologie

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Programme de formations 2012-S1

Programme de formations 2012-S1 Programme de formations 2012-S1 WAGA4 sprl / bvba Avenue Victor Hugo 7 B-1420 Braine-l Alleud Belgium Tél. : +32 2 888 72 78 Fax : +32 2 888 72 79 contact@waga4.com - www.waga4.com BNP Paribas Fortis 001-6252703-62

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Utiliser des tablettes numériques en EPLE

Utiliser des tablettes numériques en EPLE Page 1/15 - Quelles applications sous IOS (APPLE) pour quels usages pédagogiques? Elles peuvent être téléchargées directement avec APP STORE. APPLICATIONS TRANSVERSALES ibooks A la fois bibliothèque et

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme

Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Consultation 2015 Programme Formations Tourisme Contact : Karel CHAUCHEPRAT Plan de Formation régional CRDT Auvergne Parc Technologique la Pardieu 7 allée Pierre de Fermat - CS 50502 63178 Aubière Cedex

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

G"#$ &'()#*+ Tableau récapitula.f PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL. Janvier 2012

G#$ &'()#*+ Tableau récapitula.f PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL. Janvier 2012 G"#$ &'()#*+ PROGRAMME COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT RURAL Tableau récapitula.f Janvier 2012 PCDR Grez Doiceau Partie 5: Tableau récapitulatif des projets PCDR Grez Doiceau Partie 5: Tableau récapitulatif

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide!

WELCOTOUR. renseigner un touriste n a jamais été aussi simple et rapide! renseigner un touriste n a jamais été Renseigner un touriste n a jamais été Créez rapidement des paniers d informations touristiques et offrez un accueil multicanal : au comptoir, par téléphone, par mail,

Plus en détail

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO

Compte TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO TOURISME PORTS ENVIRONNEMENT UPPC RÉSEAU EXEMPLAIRE DES VILLES PORTS - TERROIRS CULTURELS DE CORSE TIC PORTO- VECCHIO 1 Les outils TIC à mettre en place à l Office de Tourisme de Porto- Vecchio 1. La borne

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT»

PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» PRÉSENTATION DE L OPERATION DE CREATION D UN SENTIER NUMERIQUE EN SITE CLASSE «CAP NATURE AU DRAMONT» Sentier numérique multimédia avec QR Codes pour téléphones mobiles Contact : Christine PICQUART Syndicat

Plus en détail

Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015

Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015 Les usages en matière de Technologies de l Information et de la Communication en Bourgogne 17 Avril 2015 Contacts Anne CAUSSE IDATE a.causse@idate.org 04 67 14 44 63 Nicolas MORENO IDATE n.moreno@idate.org

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE

VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE ORDRE DU JOUR BILAN ANNEE 2014 POINTS INFORMATIONS TOURISITIQUES :FREQUENTATION PERIODE ESTIVALE 1 er Juillet au 31 Août 2014 OPERATIONS DE COMMUNICATION APPELS A PROJETS

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION

COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION COMPTE RENDU COMITE DE DIRECTION Présents : FAUCHON Patrick, CANOVILLE Michel, COTTEBRUNE Bruno, AUCHER Philippe, CHEVEREAU Gérard, BONNISSENT Yves-Marie, BEAUMONT Denis, CAUVIN Christian Excusé : LEROUVILLOIS

Plus en détail

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE

CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet?

Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? FORMATION E TOURISME Comment être présent facilement et efficacement sur Internet? Soyez acteur sur internet. Définissez les points clés de votre présence sur internet sur la base de vos objectifs marketing,

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres

Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres & De la planification à la réparation Les applications et sites web les plus pratiques pour vos randonnées cyclistes et pédestres SOMMAIRE 2 Introduction 2 Quelques applications utiles 4 Quelques sites

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE BASE 10

DOSSIER DE PRESSE BASE 10 DOSSIER DE PRESSE BASE 10 Avec le projet Base 10, la Communauté de Communes du Pays Thibérien choisit une solution innovante pour le développement économique de son territoire. La collectivité répond ainsi

Plus en détail

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014

LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS. Mardi 25 mars 2014 LA E-REPUTATION LES SITES D AVIS CLIENTS Mardi 25 mars 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique.

«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique. SEPTEMBRE 2012 Dossier de presse Liberte Egalite Tous connectes Paesi N 8 AOÛT / d Aiacciu Le magazine de la Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien Nouvelle station d épuration des Sanguinaires Participez

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

Valenciennes Tourisme et Congrès 2

Valenciennes Tourisme et Congrès 2 15/05/15 Introduction... 3 L application Valenciennes Tour... 4 Pourquoi une application?... 4 Son fonctionnement... 4 Ses avantages... 5 Visuels... 6 Partenaires... 8 Contacts... 9 Valenciennes Tourisme

Plus en détail

... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce. www.achat-loire.com

... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce. www.achat-loire.com ... tu me trouves! mon site web pour être plus visible sur internet et créer du trafic dans mon commerce www.achatloire.com PourQuoi communiquer sur internet? les chiffres clés du ecommerce en France ÉVOLUTION

Plus en détail

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains

Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE. Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Avril 2013 DIAGNOSTIC NUMERIQUE Réalisé par l Office de Tourisme Andernos-les-Bains Sommaire Présentation...3 Matériel numérique...4 Mise à disposition de matériel numérique...4 Mise à disposition d une

Plus en détail

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets

Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets Financement participatif/crowdfunding pour les projets environnementaux Appel à projets septembre 2014 Financer vos projets? C est possible grâce au crowdfunding! De plus en plus, le financement participatif

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet

Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS. Le potentiel internet Formation site FMWORLD exclusivité TEAMSUCCESS Le potentiel internet Pourquoi avoir son propre site? C est votre vitrine, votre carte de visite web Cela permet d avoir des visiteurs 24h/24h C est un outils

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature.

Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Tarifs 2014 Terre&Nature, c est chaque jeudi plus de 110 000 lecteurs fidèles par nature. Xavier Duquaine Rédacteur en chef Chaque semaine, offrez-vous une place au cœur de la nature dans notre hebdomadaire!

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

Graphisme. Création Web Référencement. Mobilité

Graphisme. Création Web Référencement. Mobilité Graphisme Création Web Référencement Mobilité L agence, Depuis 2008, Logitourisme est une agence résolument tournée vers les nouvelles technologies et les stratégies numériques liées au secteur du tourisme.

Plus en détail

Réalisation et promotion d une application smartphones

Réalisation et promotion d une application smartphones Réalisation et promotion d une application smartphones Somme Tourisme - Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Somme 21 rue Ernest Cauvin 80000 Amiens France Contact technique sur

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés

Le WIFI et l OT vers un wifi territorial. Regards croisés Le WIFI et l OT vers un wifi territorial Regards croisés GERARD PROUVEZ-MOI QUE LE WIFI EST UTILE POUR MON OT Directeur de l Office de Tourisme de Thionsse en Belgique - 2 étoiles Il témoigne sur la mise

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE

... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE @... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

PRESENTATION. MaPS SYSTEM Luxembourg Allemagne France - Suisse 04/12/2012

PRESENTATION. MaPS SYSTEM Luxembourg Allemagne France - Suisse 04/12/2012 PRESENTATION MaPS SYSTEM Luxembourg Allemagne France - Suisse 04/12/2012 Thierry MULLER PREMIUM Int. Copyright 2008 Histoire Chiffres Clés 2 Qui sommes-nous? Qui sommes-nous? > Historique 1999 Thierry

Plus en détail

Atelier numérique. Développement économique de Courbevoie. Internet / Extranet / Mobilité : Prospection et Support d'aide à la vente

Atelier numérique. Développement économique de Courbevoie. Internet / Extranet / Mobilité : Prospection et Support d'aide à la vente Atelier numérique Développement économique de Courbevoie Jeudi 21 mars 2013 Internet / Extranet / Mobilité : Prospection et Support d'aide à la vente Actualités et Informations juridiques Atelier numérique

Plus en détail

Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques

Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques Les Points de vente collectifs de PACA Etat des lieux et dynamiques 1. Contexte et enjeux de l enquête L état des lieux des collectifs d agriculteurs en PACA (Trame / FRGEDA PACA - 2010) Intérêt grandissant

Plus en détail

Aud c. Audi connect. Audi-connect-brochure-clients_FR-NL.indd 1

Aud c. Audi connect. Audi-connect-brochure-clients_FR-NL.indd 1 i Aud. t c e n c n Audi connect Audi-connect-brochure-clients_FR-NL.indd 1 9/06/15 15:39 Contenu 2 01 08 09 10 12 22 24 Introduction Mise en route des services Audi connect Enregistrement du véhicule Connexion

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB

QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB QUESTIONNAIRE CAHIER DES CHARGES POUR FACILITER LA CREATION DE VOTRE SITE WEB 1. Quel est mon idée? Mon concept? Un site vitrine Un portfolio Un site de commerce 2. Quel est l objectif de mon site? 3 quels

Plus en détail

www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015

www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 www.umaap.com DOSSIER DE PRESSE Juillet 2015 Le réseau social qui vous permet d identifier qui - dans votre entourage - connaît votre prochaine destination! Contact : Fabrice BOUVARD, Co-fondateur fabrice@umaap.com

Plus en détail

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles

Communiqué de presse. Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Joëlle MILQUET - Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Education Culture Enfance Communiqué de presse Lecture : de nouveaux outils numériques en Fédération Wallonie-Bruxelles Le 25 février

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail