DOSSIER VOLS : BILAN 2014 & SOLUTIONS. Situation inquiétante : mutation des réseaux organisés

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER VOLS : BILAN 2014 & SOLUTIONS. Situation inquiétante : mutation des réseaux organisés"

Transcription

1 DOSSIER VOLS : BILAN 2014 & SOLUTIONS Situation inquiétante : mutation des réseaux organisés Il convient d accélérer les processus d équipements «après-vol» et ainsi de participer encore plus activement au Plan de lutte contre les vols de véhicules du Ministère de l Intérieur. Saint-Cloud, le 29 janvier 2015 Avec un parc équipé d environ véhicules en France, plus de affaires de vols traitées et une centaine de vols enregistrés chaque mois, les statistiques de Traqueur constituent un observatoire des tendances de vols sur le territoire. L analyse de l Observatoire Traqueur met en exergue des points importants : - Nouvelle organisation des filières de voleurs de voitures, plus rapide, plus efficace : repérage, cadastre, opération chirurgicale avec assistance électronique, changement express de plaques, injection dans le circuit logistique et exportation ou recyclage immédiat ; - Poursuite de la chute du nombre de récupérations de véhicules volés dans toute l Europe occidentale.

2 L OBSERVATOIRE Mission : analyser les méthodes de vol, anticiper les nouveaux phénomènes émergents et développer des parades innovantes et avant-gardistes pour garder une longueur d avance sur les réseaux organisés Avec un parc équipé d environ véhicules et en moyenne une centaine d affaires de vol traitées chaque mois, révèle une réelle expertise en termes d'analyse des vols sur le territoire français. Depuis l ouverture du service en France, il y a 13 ans, a travaillé en partenariat avec les forces de l ordre et ARGOS sur plus de affaires de vols, représentant un enjeu financier de plusieurs centaines de millions d euros. De nombreuses affaires permettent l interpellation en flagrant délit des voleurs et/ou des receleurs par les forces de l ordre, et les démantèlements de réseaux de trafic de véhicules volés. Considérant le volume et la nature de son parc équipé ainsi que son activité au quotidien, Traqueur se révèle donc être un observateur fiable de la réalité terrain. Les vols de voitures En 2014, la percée des vols «informatiques», apparue ces deux/trois dernières années, s est incontestablement confirmée, tandis que les méthodes de car- et home-jacking persistent à perdre du terrain. Il convient toutefois de nuancer : pour certaines marques, la tendance est légèrement différente est en revanche marquée par un fait à souligner : les modèles vieillissants sont de plus en plus la proie des voleurs. En effet, alors qu il y a quelques années, les risques se portaient surtout sur les modèles de moins de 2 ans, il s avère désormais que des modèles âgés de 8/9 ans sont aussi dérobés. Les modèles «tendance» restent convoités par les réseaux ; ils représentent un potentiel à forte valeur marchande, facile à écouler dans le circuit de la vente de voitures d occasion. Retenons pour exemple les citadines de type Mini et DS, la nouvelle Land Rover Evoque, etc. L intervention sur les lieux de recel révèle des indices permettant de supposer une logistique destinée à l exportation des biens dérobés. Les vols de deux-roues Depuis 2011, année marquée par le lancement d une solution innovante d après-vol Traqueur Rider et le déploiement en nombre des équipements sur les deux-roues à fort risque de vol, Traqueur a équipé motos et scooters. Sur la même période, le Ministère de l Intérieur indique une baisse continue du nombre de deux-roues déclarés volés. Les résultats opérationnels de Traqueur, en partenariat avec les forces de l ordre, sont des facteurs probants en faveur de la baisse des actes de vols perpétrés sur les deux-roues motorisés.

3 LES VOLS DE VOITURES 2015 : les points marquants 1. La mutation des méthodes de vol sur le parc Les vols électroniques et astucieux ont explosé au changement de décennie. Le car-jacking est en voie de disparition. Le home-jacking subsiste dans des zones propices (zones périurbaines avec des maisons, plus faciles à cambrioler) et s attache prioritairement aux marques «premium». L escroquerie (abus de confiance) s applique essentiellement aux marques «premium» et concerne les loueurs. Vol «indolore», le vol électronique consiste à confondre les systèmes de sécurité de la voiture : 1 ) Rentrer dans le véhicule. Les méthodes peuvent varier : Simulation de la clef (interception du signal par délinquant posté à proximité). Blocage du verrouillage (brouillage du signal par délinquant posté à proximité). Clonage de la clef (coup monté donnant accès au véhicule). Bris d une vitre puis accès à la prise de diagnostic. Effraction de la serrure.

4 2 ) Démarrer le véhicule. Méthodes : Contournement de l anti-démarrage par action sur le système de sécurité via la prise de diagnostic. Programmation d une nouvelle clef via la prise de diagnostic. Clonage de la clef via la prise de diagnostic. Remplacement du système de sécurité Ces étapes ne prennent que quelques minutes pour des voleurs professionnels. Les systèmes électroniques de vol sont vendus sur internet, les prix variant de quelques centaines d euros à plusieurs milliers, selon la fiabilité et la performance du système. Les voleurs peuvent récupérer le numéro de série du véhicule puis le code constructeur afin de faire démarrer le véhicule sans l'endommager ou devoir agresser son propriétaire. La victime ne constate le vol qu au moment où elle cherche à reprendre sa voiture, aucune alarme n ayant permis de s apercevoir du vol. Des solutions d alerte de mouvement non autorisé peuvent contribuer à pallier ce type de vol (Traqueur i-link par exemple). Considérant plus avant les statistiques de vol sur l année 2014, les vols électroniques atteignent 65% tandis que les escroqueries marquent 11%. MÉTHODES DE VOL 2014 PARC 11% 4% 3% 16% car-jacking garage-jacking 1% home-jacking vol avec clefs vol électronique ou supposé tel abus de confiance ou escroquerie aux moyens de paiement 65%

5 Si le vol électronique dame globalement le pion à l ensemble des autres méthodes de vol, il est toutefois à noter que les marques «premium» telles que Audi, Mercedes, VW par exemple sont moins exposées à cette méthode de vol, au profit de l escroquerie ou du home-jacking. Sur ces marques environ 35% des vols sont électroniques alors que la moyenne sur le parc se situe à 65%. On note encore près d un tiers des vols par home-jacking sur ces marques alors que la moyenne du parc est à 16%. Ces tendances s expliquent essentiellement par la plus grande difficulté pour les voleurs à trouver des solutions électroniques pour dérober ces voitures, les constructeurs s attachant à développer des systèmes particulièrement compliqués à contourner. Néanmoins, le transfert vers le vol électronique se fait petit à petit, les malfrats s employant à dénicher des solutions pour parvenir à leurs fins. 2. Que vole-t-on et à quelles fins? Depuis 2012, il y a une diminution des vols de voitures servant à réaliser des délits de type braquage, go fast, trafic parallèle, etc. Il semble que les voitures volées soient destinées majoritairement à leur revente, sur le marché français et sur le marché européen. Ont été en effet trouvés, lors des réquisitions, sur les lieux de découverte des voitures volées, des faux papiers et numéros de châssis, fausses plaques d immatriculation, et autres éléments nécessaires à leur remise sur le circuit commercial. Les réseaux font preuve d une redoutable efficacité lorsqu il s agit d écouler l objet de leur recel, notamment en utilisant astucieusement Internet (annonces correctement rédigées, sans laisser croire à une quelconque supercherie, etc.). Palmarès des marques les plus convoitées en 2014 sur le parc Traqueur Peugeot Porsche Autres Land Rover BMW Mini Toyota Lexus Audi Mercedes Citroën DS

6 Nouveaux modèles sortis en 2015, citadines attrayantes, berlines «premium» les réseaux s attaquent aux modèles selon une règle essentielle : la capacité à écouler la marchandise vite et dans les meilleures conditions financières possibles. Sont ainsi convoitées : - les voitures dont la revente sur le marché français de l occasion est aisée, - les voitures destinées à l export sur le marché européen, - les voitures en mesure de représenter une valeur en pièces détachées. Attardons-nous sur ce dernier point. Glissement de l âge de la voiture volée 30% 25% VOLS EN FONCTION DE L'ÂGE 20% 15% 10% 5% 0% âge de la voiture volée VOLS 2014 VOLS 2013 Poly. (VOLS 2014) Poly. (VOLS 2013) Alors qu il était coutume de s attarder plutôt sur les voitures de moins de 2 ans, nous notons une évolution significative de l attrait des voleurs pour des modèles âgés de plus de 2 ans, allant jusqu à 8/9 ans. Parmi les modèles de voitures volées les plus âgées, soulignons la recherche de modèles rares (cabriolets, coupés, sportives, éditions spéciales ) et de modèles dont la côte de l occasion est encore appréciable. Deux effets peuvent expliquer cette tendance : - L effet «collection» : besoin de trouver une voiture d une certaine marque, modèle, année, couleur, afin de satisfaire une commande (pour pièces détachées par exemple) ; - L effet «marché de l occasion» : s emparer de voitures prisées sur le marché de l occasion, marchandises de valeur faciles à écouler.

7 3. Où vole-t-on? L Ile-de-France, et ce depuis l origine de Traqueur, concentre environ 40% des vols de voitures particulières qui sont constatés sur le parc équipé des solutions Traqueur. Vols par région 2013 Vols par région 2014 La région PACA représente elle et de manière récurrente, un quart environ des vols de voitures particulières s agissant du parc que nous équipons.

8 LES DEUX-ROUES Baisse des vols de deux-roues motorisés grâce à l offensive Traqueur Selon les chiffres du Ministère de l Intérieur, les vols de deux-roues déclinent depuis 2011 : Vols de deux-roues immatriculés Vols de deux-roues motorisés Ainsi que cela a déjà été observé, que ce soit sur d autres marchés comme le BTP ou l automobile, ou dans d autres pays membres du réseau Traqueur, les indicateurs du nombre de vols glissent en fonction de l accroissement du nombre de véhicules protégés par des systèmes de sécurisation et d après-vol Traqueur. En effet, la mobilisation de Traqueur, de ses partenaires et des forces de l ordre réduisent les actes de délinquance de manière significative : les véhicules volés équipés de Traqueur permettent de démanteler des réseaux organisés de voleurs et de mettre au jour des lieux de recel. Le nombre d interpellations et de saisies incidentes, tout particulièrement dans le domaine des deux-roues, permet d établir un lien de cause à effet entre le nombre croissant de véhicules équipés et le nombre décroissant de vols enregistrés. Les méthodes de vol des deux-roues se répartissaient ainsi en 2014 (parc Traqueur) : Les méthodes de vol des deux-roues ne varient qu assez peu contrairement à celles des voitures.

9 Nous observons, comme les années précédentes, la prédominance des enlèvements. Contre toute idée reçue, les arrachages violents (bike-jacking) restent marginaux en dépit de leur retentissement qui les fait paraître plus nombreux qu ils ne sont. Reste toutefois de s en prémunir avec toutes les règles de prudence et de bon sens nécessaires : éviter les lieux à risque, rester attentif, ne pas descendre de son deux-roues en laissant les clés dessus, ne pas aller ouvrir la porte de son garage en laissant le moteur tourner Les lieux de découverte sont très souvent (28% selon nos observations) à couvert, dans des ateliers, dans des caves ou des réduits transformés en ateliers ou en lieux de recel temporaires. Il convient d y ajouter les cas où l on retrouve le deux-roues volé à l intérieur d un véhicule utilitaire volé ce qui conduit à un tiers de cas en gros où le deux-roues est repéré dans un endroit confiné. Dans un cas sur dix, le repérage conduit au démantèlement de filière avec des saisies incidentes et des situations de flagrance. Sur ces échantillons, nous avons observé des filières qui, bien qu organisées, semblent rester de taille artisanale. Pour fixer les ordres de grandeur, les ateliers clandestins découverts avec notre aide contenaient de 4 à 12 deux-roues au moment de la flagrance ce qui nous laisse penser qu il s agit d organisations traitant 250 véhicules par an. Les vols de deux-roues par région

10 La fréquence vol, sur le parc Traqueur est un indicateur qu il est important de considérer en gardant à l esprit que nous équipons naturellement des motos particulièrement exposées au risque vol. Nous avons traité les TMax et Yamaha hors TMax, afin d avoir une vue globale motos (hors scooters). Une tendance générale : le risque de vol s estompe après la 4ème année du deux-roues. La première et la deuxième année de vie du deux-roues sont sensibles au vol. On remarque qu en 2014, l âge du deux-roues au moment du vol a glissé, c est-à-dire que les voleurs se sont aussi intéressés à des modèles immatriculés depuis plus de 2 ans. Cette donnée permet de se rendre compte que, contre toute idée reçue, ce ne sont pas seulement les véhicules neufs qui sont la proie des voleurs. Il est nécessaire de rester vigilant en termes de sécurité, y compris lorsque son deux-roues prend de l âge.

11 QUELLES SOLUTIONS CONTRE LE VOL? Traqueur, précurseur de la voiture connectée et des solutions embarquées au service de la lutte contre les voleurs Le service Recherche & Développement de Traqueur travaille à la création de solutions inédites permettant de répondre aux problématiques du marché et à la malignité des voleurs : réduction de la taille, autonomie, accentuation de la performance d émission des ondes en cas de vol, etc. Ces technologies renforcent la notion de connectivité entre le véhicule et son propriétaire puisqu elles permettent de localiser le véhicule en temps réel depuis un Smartphone et/ou un PC connecté à Internet et de programmer un ensemble d alertes informant immédiatement le propriétaire d un mouvement non autorisé du véhicule. La gamme de solutions de sécurisation et d après vol Traqueur est ainsi l offre la plus complète et la plus technologiquement avancée du marché : - Traqueur Spot (fréquence radio ; fonctionne dans les sous-sols, les souterrains) - autonome et sans connexion à la batterie du véhicule ; - Traqueur ilink (GPRS/GSM ; localisation temps réel, alertes de mouvement, etc ) configuration «intelligente» qui autogère sa consommation d énergie pour pallier toutes circonstances imprévues ; - Traqueur itwin qui associe les deux solutions Spot et ilink. D autres solutions, en totale rupture technologique, sont actuellement en cours de phase finale de développement et devrait être annoncée très prochainement. Traqueur crée pour les constructeurs des solutions innovantes en matière de «voiture connectée» Les constructeurs automobiles, partenaires historiques de Traqueur, cherchant des solutions et des services innovants sur le marché de la connectivité, s appuient sur notre savoir-faire pour développer de nouvelles fonctionnalités embarquées dans leurs voitures. Ainsi, Traqueur se positionne tel un «service provider» pour les constructeurs : - Plateforme connectée à la technologie embarquée dans les véhicules - Editeur d applications d après-vol et d interactivité avec le propriétaire du véhicule, sur base de géolocalisation. Pour cela, Traqueur déploie des interfaces de services capables de récupérer, traiter et restituer les données fournies par le constructeur en travail étroit avec les départements marketing et système d information de ce dernier. Tout ceci est bien entendu réalisé dans le respect de la CNIL.

12 ILLUSTRATIONS (d autres affaires sur Course poursuite avortée! A Saint-Etienne (42), une Citroën DS3 est dérobée en pleine journée. Sa propriétaire, abonnée Traqueur depuis tout juste 5 jours, découvre la disparition de son véhicule vers 17h30. Elle contacte la cellule vol Traqueur qui active le système Traqueur Spot. Très vite, le signal émis par le Traqueur est détecté, provenant apparemment d une zone sensible de l Isère (38). La Section Aérienne de la Gendarmerie et les gendarmes au sol, épaulés par un détective Traqueur, confirment que la DS est bien recélée au cœur de cette zone. Tandis que les forces de l ordre interviennent, un individu tente de s enfuir avec la jolie citadine et cherche à s engager dans une course-poursuite, qui tourne immédiatement à l avantage des gendarmes, qui interpellent le chauffeur. Les gendarmes sécurisent le véhicule, qui disposait déjà d une nouvelle plaque et dont le numéro de série était maquillé. Aussi vite volé, aussitôt retrouvé! Dans le Rhône Alpes (69), un abonné Traqueur est victime du vol de son Peugeot Partner alors en stationnement sur la voie publique. Au petit matin, le propriétaire s aperçoit du vol de l utilitaire et contacte aussitôt Traqueur. Rapidement, la cellule vol Traqueur déclenche l activation du Traqueur Spot dissimulé dans le Partner. La SAG (Section Aérienne de la Gendarmerie), alors en vol, capte le signal, en provenance d un immeuble à Lyon. Un détective se rend immédiatement sur les lieux et confirme la présence du véhicule, garé sur un parking. Le véhicule est remorqué au garage de permanence et sera restitué au propriétaire. Un vol en cache deux autres! A Paris, un scooter Yamaha XP 500 est dérobé dans la nuit. De retour de week-end, le propriétaire découvre la disparition du deux-roues et alerte immédiatement la cellule vol Traqueur. Sans perdre une minute, celle-ci déclenche la l activation du Traqueur dissimulé dans le Yamaha. Le signal Traqueur est détecté sur la commune de Goussainville (95). Très rapidement, le lieu de localisation est communiqué à la gendarmerie qui, sur place, découvre le Yamaha chargé à bord d une remorque. Les gendarmes découvrent également deux motos BMW 1200 RT volées la veille et l avant-veille. Le scooter est remorqué dans un garage et sera restitué à son propriétaire dans les meilleurs délais, ainsi que les deux autres deux-roues non équipés Traqueur. Coup de filet sur un trafic franco-allemand Sur un dépôt professionnel du Val d Oise (95), trois camions bennes, une mini pelle et un bobcat sont dérobés en pleine nuit. L un des camions est équipé d un Traqueur i-link, ce qui permet de lancer immédiatement les procédures de localisation en temps réel. Les informations reçues par le système de géolocalisation indiquent la direction empruntée par le véhicule, en route vers la frontière allemande. La cellule sécurité de Traqueur fournit les positions relevées au fur et à mesure à la police allemande, qui suit le camion jusqu au moment idéal pour l intercepter. Les camions roulant ensemble, l interpellation permet non seulement de mettre la main sur le camion équipé du Traqueur mais aussi sur les autres véhicules! A total, 6 individus sont interpelés par la police allemande pour être entendus. Les véhicules sont quant à eux rapatriés en France afin d être restitués à leur propriétaire. Traqueur en traque, fumette en vrac! Dans la région Rhône-Alpes (69), le responsable d une société industrielle constate la disparition d un groupe électrogène de marque Eisemann, dérobé sur un chantier pendant l heure de la pause déjeuner, alors qu il était rangé dans un utilitaire Ivéco. Il déclare le vol, et vers 16h30, il contacte Traqueur qui active le Traqueur BTP dissimulé à bord du matériel. Le lendemain matin, le signal émis par le boitier Traqueur est détecté en banlieue Lyonnaise, dans un secteur sensible. La Police renforcée des PSIG de la Gendarmerie épaulés par un détective Traqueur, interviennent sur les lieux ; ils y découvrent effectivement le groupe électrogène, ainsi que deux disqueuses, un brise-roche et un perforateur, matériels eux aussi déclarés volés. Le terrain jouxtant le lieu de découverte du groupe sont découverts des plans de cannabis au total, les forces de l ordre saisissent pour 5000 de stupéfiants ainsi que du matériel de production. L ensemble des éléments est sécurisé par les forces de l ordre, tandis que les matériels de chantier sont remis au responsable de la société industrielle.

13 Max imum Dans une jolie ville du Var (83), il suffit de quelques minutes pour que des voleurs s emparent d un Yamaha T-Max flambant neuf, équipé d un Traqueur Rider. Le propriétaire prévient immédiatement les forces de l ordre et Traqueur. Trois heures plus tard, le scooter est découvert par un détective Traqueur, dissimulé dans un local à vélo d un immeuble de la ville. Dans ce même local sont aussi découvertes de nombreuses pièces détachées et plaques d immatriculation ainsi que d autres véhicules, dont un Yamaha T-Max 530 (appartenant à un abonné Traqueur ayant déclaré le vol quelques minutes auparavant!), une Kawasaki Z1000, un quad et un Spirit 50cc. L ensemble est saisi par la Police Nationale pour expertise et le scooter de l abonné Traqueur est rendu à son propriétaire. Un bike-jacking mouvementé, une traque discrète, deux interpellations cinglantes En plein Paris, dans la matinée, le propriétaire d un scooter Yamaha T-Max tout neuf est vivement bousculé par deux individus qui prennent la fuite avec le deux-roues. L abonné Traqueur prévient les forces de l ordre et Traqueur. Les recherches permettent de découvrir rapidement le deux-roues, stationné sur la voie publique, dans le 11ème arrondissement de Paris. Tandis que les deux individus repartent avec le scooter, un détective Traqueur, accompagné de la police nationale, le suit discrètement jusqu au 19ème arrondissement de Paris. La BAC (brigade anti-criminalité) organise une surveillance, qui permet l interpellation en flagrant délit des 2 individus. Le scooter est sécurisé et est rendu à son propriétaire. Saisies incidentes et interpellations pour une enquête toujours en cours En pleine journée, dans une ville du Val de Marne (94), proche des portes de Paris, une moto BMW K1 600GT équipée depuis 2 ans environ d un Traqueur Rider est dérobée sur la voie publique. Lorsqu il s en rend compte, son propriétaire prévient immédiatement les forces de l ordre et Traqueur. Les recherches sont lancées, permettant au bout de quelques temps de capter le signal avec précision en provenance d un box en sous sol d une résidence «sensible» de la même ville. L ouverture du box par la BAC (Brigade Anti-Criminalité) met au jour la moto équipée du Traqueur, mais aussi deux autres motos, actuellement en cours d identification. La Police Nationale en profite pour interpeler trois personnes afin de recueillir quelques informations complémentaires sur la présence de ces motos et de quelques autres affaires découvertes sur place. L enquête est toujours en cours. Jackpot! Dans une ville du 93, un motard déclare le vol de son scooter, un Tmax 530, équipé d un Traqueur Rider. Il prévient les autorités compétentes et Traqueur. Pendant les jours qui suivent le vol, le signal du Traqueur Rider indique un box en sous-sol, situé dans une résidence de la même ville. La précision du signal Traqueur permet à la police d organiser une intervention, dans les meilleures conditions possibles. Epaulées par un détective Traqueur, les forces de l ordre investissent les lieux et mettent au jour 8 autres véhicules volés : un vespa, deux Neo s, un MBK, deux KTM, une AMV Brutal et une Suzuki GSXR Deux interpellations permettent de confirmer le démantèlement de ce trafic. L ensemble des deux-motos est sécurisé.

14 Traqueur en résumé : - Un parc de véhicules et engins - 13 ans d existence en France - Plus de 6200 affaires de vols résolues, équivalent à plusieurs centaines de millions d euros en valeur d achat retrouvés - Des affaires traitées permettant d augmenter les taux d élucidation et des mises au jour de lieux de recel : saisies incidentes et interpellations en flagrant délit - Une cellule opérations 24h/24h, en collaboration étroite avec les forces de l'ordre - Un partenariat stratégique avec ARGOS à l échelle européenne en matière de récupération de véhicules volés - Membre fondateur de l association européenne de lutte contre les réseaux de voleurs ETNA (European Tracking Network Association) - Partenaire d assureurs et de plus d'une trentaine de constructeurs automobiles, le leader de l après-vol, est, avec sa filiale Fleet Technology (géolocalisation et éco-télématique), le seul opérateur français à proposer un ensemble de solutions associant les technologies radio VHF (exclusive), satellitaire GPS et GSM. L expertise du Groupe s exprime à travers plusieurs grands domaines d application : - la sécurité et la protection des biens : les solutions d après-vol de protègent les véhicules et les biens des particuliers (automobiles, deux-roues, véhicules de loisirs, bateaux, jet-ski ) et des entreprises (camions, véhicules utilitaires, engins et matériels de chantier, marchandises ) ; la prévention du risque routier : assistant d aide à la conduite ; - la géolocalisation et la gestion de flotte de véhicules : les solutions de Fleet Technology contribuent à l optimisation des flottes d entreprise (visualisation et suivi des véhicules en temps réel, type de trajets, édition de km parcourus, rapports d activité, gestion de clientèle, etc.) ; - les green solutions et l éco-télématique : le Groupe dispose d une offre étendue mettant en évidence la consommation de carburant, l émission de carbone, le profil comportemental des conducteurs et un ensemble de données spécifiques permettant de réduire significativement les coûts et risques routiers. Le Groupe bénéficie d une infrastructure technique propriétaire bâtie depuis 2002 et de deux licences hertziennes ARCEP ; il dispose d un département Recherche et Développement intégré. Il est par ailleurs référencé auprès d une trentaine de constructeurs auto/moto et près d une dizaine de constructeurs BTP et a noué des partenariats avec de nombreux assureurs, courtiers et assisteurs (AMAGUIZ, AREAS, AXA, GAN, GROUPAMA, GROUPE ZEPHIR, GSA, SOLLY AZAR ). intervient en partenariat actif avec les forces de l ordre depuis est labellisée «Entreprise Innovante» auprès d Oséo ; le Groupe est membre des pôles de compétitivité TENERRDIS (Technologies Energies Nouvelles Energies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie), SYSTEM@TIC (Paris Région Systems& ICT Cluster) et LUTB (Transports collectifs urbains de personnes et de marchandises). Leader national du Prix Deloitte FAST 50, le Groupe est coté sur Alternext Paris de NYSE Euronext depuis le 12 avril 2007 par cotation directe (Code ISIN : FR , Code Mnémo : ALTRA) et a réalisé au 30 juin 2014 un chiffre d affaires consolidé de 8,9M. Traqueur est éligible au PEA-PME. est membre fondateur d ETNA (European Tracking Network Association).

15 ANNEXE Plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées Ministère de l Intérieur EXTRAIT (issu de : Vols et trafics de véhicules et de pièces détachées : des préoccupations de premier ordre pour les citoyens et un coût économique élevé pour la société. En France, les vols liés aux véhicules représentent un quart des atteintes aux biens, soit faits en véhicules sont volés chaque année, mais en 2013, seuls 44 % ont été retrouvés. La baisse progressive du taux de découverte est à rapprocher de l accroissement des vols d accessoires et du développement des filières de pièces détachées. Les vols d accessoires sur véhicules connaissent en effet une progression régulière depuis 5 ans (+ 4,4% en 2012, + 4,5 % en 2013 soit faits). Ces différents types de vols sont commis par des délinquants isolés recherchant un profit rapide ou par des équipes structurées, nationales ou étrangères, souvent originaires d Europe de l Est. Il est à noter une forte implication de la criminalité itinérante. Les vols et trafics de véhicules servent également à financer d autres activités illicites et à commettre d autres infractions. Ce phénomène représente un coût économique important pour la société. Ainsi, le préjudice global de ces vols, pour les compagnies d assurance, est estimé à 1,2 milliard d euros. Dans ce contexte, Bernard Cazeneuve, ministre de l Intérieur, met en place un plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées. Chiffres clés vols liés aux véhicules en 2013 soit 25 % des atteintes aux biens véhicules volés chaque année vols d accessoires en 2013 (+ 4,5 % par rapport à 2012). 1,2 milliard d euros : préjudice, estimé pour les compagnies d assurance, pour les vols de véhicules et de pièces détachées. Parmi les mesures proposées dans ce plan, focus sur : Mesure n 8 Mobiliser les partenaires privés afin de mieux prévenir et élucider les infractions liées aux véhicules (loueurs, concessionnaires, garagistes, assureurs, etc.) Mesure n 19 Détecter les voitures maquillées en exploitant l électronique embarquée Des services et unités déterminés seront dotés de lecteurs électroniques capables d identifier les numéros de série des véhicules dans le but de les comparer aux numéros visibles et à ceux de la carte grise.

DOSSIER VOLS DE VOITURES : BILAN & SOLUTIONS. Augmentation des vols de voitures après 12 ans à la baisse : les prédictions de Traqueur se confirment.

DOSSIER VOLS DE VOITURES : BILAN & SOLUTIONS. Augmentation des vols de voitures après 12 ans à la baisse : les prédictions de Traqueur se confirment. DOSSIER VOLS DE VOITURES : BILAN & SOLUTIONS Augmentation des vols de voitures après 12 ans à la baisse : les prédictions de Traqueur se confirment. L Observatoire de la délinquance indique : +1,6% de

Plus en détail

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre Guide de l abonné Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre CLIENT PRIVILÈGE leader de la détection et récupération de véhicules volés. 1 voiture volée toutes

Plus en détail

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre

Guide de l abonné. Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre Guide de l abonné Luttons ensemble contre le vol de voitures, en partenariat avec les forces de l ordre CLIENT PRIVILÈGE leader de la détection et récupération de véhicules volés. 1 voiture volée toutes

Plus en détail

STOP AUX VOLS! Traqueur leader de la détection et récupération de véhicules volés. www.traqueur.fr

STOP AUX VOLS! Traqueur leader de la détection et récupération de véhicules volés. www.traqueur.fr STOP AUX VOLS! Traqueur leader de la détection et récupération de véhicules volés. EN PARTENARIAT AVEC LES FORCES DE L ORDRE www.traqueur.fr Le leader de l après-vol vous propose un ensemble de services

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE

DOSSIER DE PRESSE DANS LES COMMERCES DE MENDE COMMUNICATION DOSSIER DE PRESSE LA PREVENTION DES CAMBRIOLAGES DANS LES COMMERCES DE MENDE LUNDI 14 AVRIL 2014 A 15 H 30 En présence de : Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, Commissaire Christophe

Plus en détail

Cas d application Le projet L@borne Antivol chantiers

Cas d application Le projet L@borne Antivol chantiers Cas d application Le projet L@borne Antivol chantiers Philippe KERVELLA - Directeur commercial - Lagassé Technologie Pascal MISCOPEIN Chargé d'affaires Grands Comptes Securitas Alert Services Le contexte

Plus en détail

La Géosurveillance par Securitas Alert Services

La Géosurveillance par Securitas Alert Services La Géosurveillance par Securitas Alert Services Insert picture in this frame Insert picture in this frame Le leader mondial des solutions de sécurité 12 % des parts de marché dans le monde Nombre de salariés

Plus en détail

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement.

Décrivez le micro-environnement de l entreprise, puis son macro-environnement. THÈME 1 L environnement de l entreprise EXERCICE 1 Environnement et marché Vous êtes un des leaders mondiaux sur le marché du café, vous avez su développer depuis des années de nouveaux produits pour vous

Plus en détail

Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances

Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances Assurance automobile : défis et perspectives des compagnies d assurances Une analyse de fond des forces en présence et des impacts en matière de développement pour les compagnies d assurances Un écosystème

Plus en détail

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.»

Mon véhicule. «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Mon véhicule «En auto ou à moto, chaque jour, je veux pouvoir me déplacer facilement.» Pour la Macif, être à vos côtés au quotidien, dans chacun de vos déplacements, est essentiel. «POUR VOUS, LA MACIF

Plus en détail

PRÉVIENT QUAND ÇA BOUGE. DIT OÙ ÇA SE RETROUVE.

PRÉVIENT QUAND ÇA BOUGE. DIT OÙ ÇA SE RETROUVE. 1 er système de géosécurisation sans installation, permettant aux professionnels et aux particuliers de géolocaliser et sécuriser tout type de bien mobile en France et dans 12 pays européens. LOCSTER est

Plus en détail

Fonctionnement de LOCSTER

Fonctionnement de LOCSTER Fonctionnement de LOCSTER 1 er système de géosécurisation de fabrication française, autonome et sans installation, permettant aux professionnels et aux particuliers de géolocaliser et sécuriser tout type

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance

Plus en détail

LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES

LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES LES SYSTÈMES ANTIVOL ET APRÈS VOL POUR VÉHICULES AUTOMOBILES 1. LES SYSTÈMES ANTIVOL AGRÉÉS PAR L UPEA (VV1, VC1, VV2 ET VV3) Le VV1 empêche la mise en route du moteur VC1, une variante pour les véhicules

Plus en détail

Janvier 2012. La notion de blanchiment

Janvier 2012. La notion de blanchiment Cellule de Traitement des Informations Financières Avenue de la Toison d Or 55 boîte 1 1060 Bruxelles Tél. : +32 2 533 72 11 Fax : +32 2 533 72 00 E-mail : info@ctif-cfi.be NL1156d La lutte contre le blanchiment

Plus en détail

Observer dans la durée les atteintes aux voitures

Observer dans la durée les atteintes aux voitures Observer dans la durée les atteintes aux voitures I. Une baisse continue À l échelle nationale 1, le seul indicateur qui permette de suivre l évolution des atteintes aux véhicules sur le long terme est

Plus en détail

Exemples de typologies présentées par TRACFIN

Exemples de typologies présentées par TRACFIN Exemples de typologies présentées par TRACFIN Exemples de typologies concernant l assurance vie 1. Abus de faiblesse Madame A, retraitée de 80 ans, dispose de revenus annuels inférieurs à 50 000 et d un

Plus en détail

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l'étude GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l étude L association GEMA

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003 DEP 407 - MARS 2003 L assurance des deux-roues à moteur Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax

Plus en détail

SOMMAIRE. Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises

SOMMAIRE. Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises SOMMAIRE LA GENÈSE I Wattmobile : Premier réseau national de stations de véhicules électriques en libre-service dans les grandes gares françaises II Un service d éco-mobilité pour assurer les derniers

Plus en détail

Exemple d une Car Policy

Exemple d une Car Policy YFG106 part1 FR c 11/12/07 11:01 Page 19 LA CAR POLICY Exemple d une Car Policy Car policy : Convention de mise à disposition d une voiture de société à titre professionnel. Au travers d un exemple pratique

Plus en détail

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?(

ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( ETUDE SCOOTER HYBRIDE PIAGGIO MP3 ( L hybridation(adtdelle(un(intérêt(sur(un(scooter(?( PRESENTATION DU SCOOTER CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE Le premier véhicule électrique, contrairement à ce que l on pourrait

Plus en détail

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS

VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS VOTRE MUNICIPALITE ET LA POLICE NATIONALE SE MOBILISENT POUR VOTRE SECURITE ENSEMBLE LUTTONS CONTRE LES VOLS La prévention C est l affaire de tous La protection du voisinage c'est l'ensemble des moyens

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

Loueur longue durée Distributeur de véhicules électriques Entretien et maintenance électrique

Loueur longue durée Distributeur de véhicules électriques Entretien et maintenance électrique Loueur longue durée Distributeur de véhicules électriques Entretien et maintenance électrique Golfs & Resorts Tourisme Industrie Evènementiel Mobilité Urbaine www.ora-ve.com www.lease-green.com Organigramme

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN CAHIER

VILLE DE FEYZIN CAHIER CAHIER DES CHARGES LOT N 3 : FLOTTE AUTOMOBILE Cahier des charges / Flotte Automobile page 1 SOMMAIRE Article 1 OBJET DE L ASSURANCE.. page 3 Article 2 USAGE DES VEHICULES page 3 Article 3 GARANTIES DETAILLEES.

Plus en détail

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ

ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ALD AUTOMOTIVE LES ESSENTIELS ASSURANCE TRANQUILLITÉ ET SIMPLICITÉ ASSURANCE ALD AUTOMOTIVE, L ASSURANCE SIMPLIFIÉE POURQUOI CHOISIR ALD AUTOMOTIVE? Six véhicules sur dix auront statistiquement dans l

Plus en détail

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco

7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE. Présenté par Transpoco 7 ASTUCES POUR L ACHAT DE VOTRE FUTURE VOITURE Présenté par Transpoco Après un énième passage chez le garagiste en moins de deux mois, vous avez décidez qu il était temps de vous séparer de votre vieille

Plus en détail

Antivol de Fuel. Boitier GPS VT1000 adapté. Auteur : Sena Raj JUGANAIKLOO / Sena Computer

Antivol de Fuel. Boitier GPS VT1000 adapté. Auteur : Sena Raj JUGANAIKLOO / Sena Computer Antivol de Fuel Boitier GPS VT1000 adapté Auteur : Sena Raj JUGANAIKLOO / Sena Computer --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Dépannage Conditions générales

Dépannage Conditions générales Dépannage Conditions générales DEFINITION Véhicule Tous les véhicules immatriculés en Belgique qui sont repris dans le contrat de Athlon Car Lease Assistance. Les remorques et caravanes sont également

Plus en détail

Campagne motards 2015 Les chiffres

Campagne motards 2015 Les chiffres Campagne motards 2015 Les chiffres Le printemps est synonyme du retour de nombreux motards sur nos routes. Le mois d avril marque également le début de la période la plus meurtrière pour les motards. Même

Plus en détail

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!!

PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! PRÉVENTIONS SÉNIORS POUR VOTRE SÉCURITÉ, AYEZ LES BONS RÉFLEXES!! sommaire A votre domicile Des gestes simples se prémunir des cambriolages en cas d'absence prolongée que faire? Vous avez été victime d'un

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

courtier grossiste en assurances affinitaires

courtier grossiste en assurances affinitaires courtier grossiste en assurances affinitaires SOLUTIONS SUR MESURE DES CONTRATS CLES EN MAIN FIDELISATION ET VALEUR AJOUTEE NOS ENGAGEMENTS POUR DES CONTRATS EQUILIBRES GESTION COMPLETE ET EFFICACE LE

Plus en détail

GESTION DE VEHICULES. Tout système de gestion des clefs conduit à gérer ce à quoi elles donnent accès. GESTION DES CLEFS - GESTION DE VEHICULES

GESTION DE VEHICULES. Tout système de gestion des clefs conduit à gérer ce à quoi elles donnent accès. GESTION DES CLEFS - GESTION DE VEHICULES > GESTION DES CLEFS - GESTION DE VEHICULES 27 GESTION DE VEHICULES Tout système de gestion des clefs conduit à gérer ce à quoi elles donnent accès. > La première application naturelle qui s est imposée,

Plus en détail

Edition 11/2008, Carquefou (44) A participé à cette édition : Valérie CHIRON LE COMMERCE ET LA REPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISE

Edition 11/2008, Carquefou (44) A participé à cette édition : Valérie CHIRON LE COMMERCE ET LA REPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISE Edition 11/2008, Carquefou (44) A participé à cette édition : Valérie CHIRON LE COMMERCE ET LA REPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISE 1 Avant - Propos Le secteur du commerce et de la réparation du deux roues

Plus en détail

Honda se place en tête de la satisfaction des propriétaires français de nouveaux véhicules pour la troisième année consécutive

Honda se place en tête de la satisfaction des propriétaires français de nouveaux véhicules pour la troisième année consécutive Etude de J.D. Power and Associates en partenariat avec L Automobile Magazine : La satisfaction des propriétaires de véhicules en France diminue considérablement par rapport à 2010 Honda se place en tête

Plus en détail

charte véhicule FA.QXD 19/05/11 13:50 Page 1 Charte véhicule

charte véhicule FA.QXD 19/05/11 13:50 Page 1 Charte véhicule Charte véhicule Préambule La Direction de France Air met à la disposition de ses collaborateurs une charte véhicule : organisation du parc automobile en fonction du statut des commerciaux ou des collaborateurs

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur Les informations contenues dans cette brochure sont basées sur l'expérience et le savoir-faire de FUCHS EUROPE SCHMIERSTOFFE GMBH dans le développement et la fabrication de lubrifiants et représentent

Plus en détail

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture.

Fiche de produit Police Voiture. Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. POLICE VOITURE juin 2014 Fiche de produit Cette police assure les risques spécifiques qui découlent de l utilisation d une voiture. Tout propriétaire ou preneur de leasing (financier) d une voiture. Assurances

Plus en détail

COMMERCE ET RÉPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISÉ

COMMERCE ET RÉPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISÉ Autof cus Les études de l Observatoire de l ANFA N 58 PORTRAIT SECTORIEL JANVIER 215 COMMERCE ET RÉPARATION DU DEUX-ROUES MOTORISÉ Le marché du deux-roues motorisé > TYPOLOGIE DES COMMERCES ET GÉOGRAPHIE

Plus en détail

SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE

SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE LA SOLUTION TRAGEO OKTALOGIC conçoit et produit : Un protocole de communication GPRS innovant et breveté, OKTANET, qui par sa souplesse et sa légèreté permet une

Plus en détail

Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto

Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto Solutions pour les Entreprises Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto D es garanties Responsabilité et Dommages complètes Une Protection Juridique Des garanties d Assistance Des services

Plus en détail

La motorisation des ménages continue de s accroître au prix d un vieillissement du parc automobile

La motorisation des ménages continue de s accroître au prix d un vieillissement du parc automobile La motorisation des ménages continue de s accroître au prix d un vieillissement du parc automobile Marina Robin, CGDD, SOeS Avec 32,7 millions de véhicules, le parc automobile des ménages métropolitains

Plus en détail

Questionnaire Assurances Multirisques. Assurances des collectivités locales

Questionnaire Assurances Multirisques. Assurances des collectivités locales La meilleure couverture de vos risques, le pilotage et la prévention en plus Assurances Flotte automobile, Dommages aux biens, Responsabilité Civile et Protection juridique Questionnaire Assurances Multirisques

Plus en détail

vous ouvre ouvre monde de solutions un monde de solutions

vous ouvre ouvre monde de solutions un monde de solutions maîtrise technologique Notre maîtrise technologique Notre vous ouvre ouvre vous monde de solutions un monde de solutions un 20 ans d innovation télématique Géolocalisation - Systèmes d alarme - Gestion

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

Enthousiasme? «Conduire en toute sécurité et l esprit tranquille.»

Enthousiasme? «Conduire en toute sécurité et l esprit tranquille.» Enthousiasme? «Conduire en toute sécurité et l esprit tranquille.» Helvetia Assurances véhicules à moteur. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre assureur suisse. 1/12 Helvetia Assurances

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

Assurance Assistance et Prévention

Assurance Assistance et Prévention Assurance Assistance et Prévention Solutions Partenaire Services Protéger votre Activité Animer vos Hommes Optimiser vos Finances Atouts Parc : la solution adaptée aux besoins d assurance, d assistance

Plus en détail

alarme incendie (feu non maîtrisable)

alarme incendie (feu non maîtrisable) INCIDENT N 1 alarme incendie (feu non maîtrisable) Vérification des matériels et systèmes de à disposition au - système de détection incendie (test lampe, signal sonore) - centrale d alarme intrusion(état

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

Circuler en Belgique - 2010 -

Circuler en Belgique - 2010 - Circuler en Belgique - 2010 - Choisir la bonne voiture L achat d une voiture est un choix très personnel, en fonction des besoins, préférences ou gouts. Néanmoins, il existe un seul conseil qui est valable

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Stanislas di Vittorio Assurland Tél. : 01 78 09 81 70 stan.divittorio@assurland.com

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse : Stanislas di Vittorio Assurland Tél. : 01 78 09 81 70 stan.divittorio@assurland.com DOSSIER DE PRESSE Contact Presse : Stanislas di Vittorio Assurland Tél. : 01 78 09 81 70 stan.divittorio@assurland.com Septembre 2008 Résumé L assurance est une charge importante dans le budget des français

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

S o l u t i o n a u t o m o b i l e

S o l u t i o n a u t o m o b i l e S o l u t i o n a u t o m o b i l e M. Brice RENOUARD 06 68 33 81 56 brice.renouard@myleasing.fr 1. Présentation de MyLeasing 1. Sa raison d être 2. Son fonctionnement 3. Ses forces 2. La Location Longue

Plus en détail

Les véhicules électriques pour les flottes : attrayant?

Les véhicules électriques pour les flottes : attrayant? Les véhicules électriques pour les flottes : attrayant? Conclusions de la Plateforme Belge sur les Véhicules électriques, Be.eV#2, Bruxelles, le 17 janvier 2011. Deux types de flottes sont ici visées :

Plus en détail

Les matériels de votre parc sont-ils bien assurés?

Les matériels de votre parc sont-ils bien assurés? Rédacteur : Sylvain DESEAU, conseiller Agro-équipements Chambre d Agriculture du Loiret Les matériels de votre parc sont-ils bien assurés? Tous les véhicules terrestres à moteur sont soumis à obligation

Plus en détail

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les

Guide auto. Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les Guide auto Et si votre boîte à gants pouvait contenir toutes les informations utiles sur la route? AFMA vous offre ce guide Auto pour répondre à toutes vos questions sur votre assurance Auto et sur les

Plus en détail

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY

01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 01-2014 Brochure ALD ELECTRIC PART OF ALD NEWMOBILITY 1 Brochure ALD electric INTRODUCTION Notre offre ALD electric se compose d une gamme très complète de véhicules électriques comprenant des hybrides

Plus en détail

Location de voitures en Thailande. Écrit par Administrateur Samedi, 29 Janvier 2011 06:22

Location de voitures en Thailande. Écrit par Administrateur Samedi, 29 Janvier 2011 06:22 La location de voitures en Thaïlande peut être un moyen très pratique de se déplacer à conditions de respecter certaines règles et d'être toujours très prudent. Louer une voiture en Thailande offre de

Plus en détail

Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto

Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto Solutions pour les Entreprises Atouts Parc, une réponse globale pour vos besoins auto Des garanties Responsabilité et Dommages complètes Une Protection Juridique Des garanties d Assistance Des services

Plus en détail

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse

Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française. Dossier de presse Répondre aux nouveaux enjeux de la filière automobile française Dossier de presse Octobre 2014 Après de trop longues années de crise, un léger vent d optimisme souffle enfin sur notre industrie automobile.

Plus en détail

Bienvenue. Guide des services UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Bienvenue. Guide des services UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. Bienvenue Guide des services UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER. Chère cliente, cher client, Vous avez choisi une solution de financement

Plus en détail

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS?

L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL LE SAVEZ-VOUS? L ÉLECTRIFICATION DU TRANSPORT INDIVIDUEL L électricité est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans les transports collectifs et

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION. Cellule Sécurité du Secteur Economique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Égalité Fraternité MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR DEPARTEMENT PREVENTION COMMUNICATION Cellule Sécurité du Secteur Economique FICHE CONSEILS A L ATTENTION DES DEBITANTS DE TABAC

Plus en détail

Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale

Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale Vous rendre chez des clients, aller chercher des matières premières, livrer des produits finis, transporter du matériel En tant

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance. automobile

Tout connaître. sur l assurance. automobile Tout connaître sur l assurance automobile Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Table des matières Acheter une assurance automobile

Plus en détail

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile

Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile Baromètre Responsabilité Sociale et Environnementale du Secteur Automobile TNS Automotive PRINCIPAUX RESULTATS Contacts TNS Sofres: Muriel GOFFARD 01 40 92 27 47 muriel.goffard@tns-sofres.com Définir la

Plus en détail

Majeurs et mineurs mis en cause par les services de Police en 2013

Majeurs et mineurs mis en cause par les services de Police en 2013 La criminalité en France Rapport annuel 2014 de l ONDRP Premier ministre Majeurs et mineurs par les services de Police en 2013 Antoine le graët, Chargé d études statistiques à l ONDRP 2 Principaux enseignements

Plus en détail

CONSEILS DE SECURITE QUOTIDIENNE

CONSEILS DE SECURITE QUOTIDIENNE SERVICE DE SECURITE INTERIEURE DE L AMBASSADE DE FRANCE EN AFRIQUE DU SUD 1/ A la maison CONSEILS DE SECURITE QUOTIDIENNE 11 - Principes de base : - jour/nuit (verrouillage porte de sécurité partie nuit

Plus en détail

Conditions tarifaires

Conditions tarifaires Conditions tarifaires 1 : Prix des prestations 2 : Assurances 2.1 Assurances véhicules à 4 roues 2.1.1 Couverture a) Responsabilité civile, protection juridique, PAI Responsabilité civile conformément

Plus en détail

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages

Communiqué de presse. Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages Communiqué de presse Le moteur à explosion traditionnel continue à récolter tous les suffrages La voiture électrique demande une stratégie à long terme et le soutien des pouvoirs publics Les fausses idées

Plus en détail

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec

2 nd semestre. Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque. En partenariat avec 2 nd semestre 2014 Synthèse de l étude D3 Parcours Analyse de la fidélité des clients par marque En partenariat avec Note de synthèse 1 +33 6 87 70 31 12 1. Cadre général L étude D3 Parcours est réalisée

Plus en détail

PROFESSIONNELS. Assurés en réseau avec MMA POUR VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL

PROFESSIONNELS. Assurés en réseau avec MMA POUR VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL PROFESSIONNELS Assurés en réseau avec POUR VOTRE VÉHICULE PROFESSIONNEL ÉDITION JUILLET 2013 Assurance Auto Spécial Pros Une couverture complète pour votre véhicule professionnel Trois formules au choix

Plus en détail

Consommation de flotte (1989 2012)

Consommation de flotte (1989 2012) Bases et méthodologie de comparaison L Association des importateurs suisses d automobiles «auto-suisse» établit chaque année la consommation moyenne des voitures de tourisme vendues appelée consommation

Plus en détail

LE LABEL INCERT, POUR DÉCOURAGER LE VOL DE VOITURES. II Pas de protection, pas de couverture

LE LABEL INCERT, POUR DÉCOURAGER LE VOL DE VOITURES. II Pas de protection, pas de couverture ssur I Juillet 2008 LE LABEL INCERT, POUR DÉCOURAGER LE VOL DE VOITURES Introduction : Le label Incert, pour décourager le vol de voitures II Pas de protection, pas de couverture III Que peut exiger l

Plus en détail

La coopération internationale au service de la sûreté des collections - Journée d étude du 14 mai 2004 - BnF/ réseau LIBER

La coopération internationale au service de la sûreté des collections - Journée d étude du 14 mai 2004 - BnF/ réseau LIBER Les bases de données, outil de lutte contre le trafic des biens culturels. Présentation de la base TREIMA de l Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels par Bernard Darties, commandant

Plus en détail

Votation populaire du 23 septembre 2012 sur l'imposition des véhicules routiers

Votation populaire du 23 septembre 2012 sur l'imposition des véhicules routiers 1 Conférence de presse de la Direction de la police et des affaires militaires du 04.09.2012 Votation populaire du 23 septembre 2012 sur l'imposition des véhicules routiers Conférence de Hansulrich Kuhn,

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

Coûts d utilisation d une automobile

Coûts d utilisation d une automobile Édition 2013 Coûts d utilisation d une automobile Au-delà de l étiquette de prix : Comprendre les dépenses liées au véhicule ASSOCIATION CANADIENNE DES AUTOMOBILISTES Les renseignements contenus dans la

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

Brevet Professionnel

Brevet Professionnel Brevet Professionnel ASSURANCES E32 Communication professionnelle orale Durée : 20 +20 Coefficient : 2 Session 2014 Ce sujet se compose de 8 pages, numérotées de 1/8 à 8/8. Dès que le sujet vous est remis,

Plus en détail

Le guide pratique du conducteur

Le guide pratique du conducteur Le guide pratique du conducteur Excelease Assistance : 03/253.60.10 1 2 Livraison... 4 Options et accessoires... 4 Documents... 5 Documents délivrés par le constructeur :... 5 Documents délivrés par Excelease

Plus en détail

Le guide des. assurances véhicules. Auto, moto, scooter, bateau... éditions

Le guide des. assurances véhicules. Auto, moto, scooter, bateau... éditions Le guide des assurances véhicules Auto, moto, scooter, bateau... éditions Le guide des assurances véhicules Auto, moto, scooter, bateau... Mieux comprendre pour bien choisir! éditions Plus de 370 guides

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS. Nom Prénom, Né(e) le à, Domicilié(e), CP, Ville, Téléphone Mail @

CONTRAT DE LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS. Nom Prénom, Né(e) le à, Domicilié(e), CP, Ville, Téléphone Mail @ CONTRAT DE LOCATION DE VOITURE ENTRE PARTICULIERS Entre les soussigné(e)s : Nom Prénom, Né(e) le à, Domicilié(e), CP, Ville, Téléphone Mail @ ci-après désigné(e) «Le Propriétaire» d'une part, ET Nom Prénom,

Plus en détail

Akka Technologies au service de la voiture électrique - Cartech.fr

Akka Technologies au service de la voiture électrique - Cartech.fr 1 sur 5 30/08/2010 12:40 508 peugeot Accueil News & blogs Produits Shopping Telecharger forum Cartech Inscription CNET France Forums Infotrafic Environnement Technologies embarquées Concept-car Accessoires

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Transports Terrestres Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Pack Transport Métiers du Transport Routier de Marchandises les solutions Entreprises Faits réels Mars 2008

Plus en détail

2012 LE NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN

2012 LE NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN 2012 LE NOUVEAU LABEL PNEUMATIQUE EUROPÉEN Etiquetage et Classification De plus en plus de produits sont pourvus d une étiquette (label) informant de leurs performances spécifiques Généralement il s agit

Plus en détail

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule?

Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule. 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? Partie 1 - Achetez intelligemment votre véhicule 1. Quand est-il plus intéressant d acheter un nouveau véhicule? 1.1. Quand bénéficiez-vous des plus fortes réductions?.......... 3 1.1.1. Bénéficiez-vous

Plus en détail

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB

Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB Comparaison des émissions de CO 2 par mode de transport en Région de Bruxelles-Capitale Résumé de l étude réalisée par CO 2 logic pour le compte de la STIB 100% Papier recyclé Janvier 2008 Résumé Déplacer

Plus en détail

MOTO LIBERTÉ FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance de toutes les motos CIBLES SPECIFICITES AVANTAGES

MOTO LIBERTÉ FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance de toutes les motos CIBLES SPECIFICITES AVANTAGES FICHE PRODUIT PARTICULIERS MOTO LIBERTÉ L assurance de toutes les motos CIBLES De 21 à 74 ans Sans antécédent SPECIFICITES Nous acceptons : Jusqu à 3 sinistres sur les 36 derniers mois CRM de 0.50 à 1.00

Plus en détail

Des garanties sur mesure. Responsabilité civile (RC)

Des garanties sur mesure. Responsabilité civile (RC) Des garanties sur mesure Il n est pas toujours aisé de déterminer les garanties dont vous avez besoin pour bien vous assurer, vous et votre véhicule. Ce guide peut vous aider: il vous permet de vérifier

Plus en détail

Faites baisser la prime,

Faites baisser la prime, Page 1/6 ASSURANCE AUTO Faites baisser la prime, pas les garanties Alors que les tarifs des assurances automobiles devraient augmenter de 2 à 3 % en 2014, plusieurs solutions permettent de faire des économies

Plus en détail

BMW Motorrad Financial Services. BMW Motorrad Financial Services. Unstoppable* Services. Prenez la route des services sans limite. * que rien n arrête

BMW Motorrad Financial Services. BMW Motorrad Financial Services. Unstoppable* Services. Prenez la route des services sans limite. * que rien n arrête BMW Motorrad Financial Services BMW Motorrad Financial Services www.bmw-motorrad.fr Le plaisir de conduire Unstoppable* Services Prenez la route des services sans limite * que rien n arrête AVEC VOTRE

Plus en détail

L assurance est une relation de confiance. Tarifs et conditions d assurance pour les véhicules de collection. en partenariat avec Axa Assistance

L assurance est une relation de confiance. Tarifs et conditions d assurance pour les véhicules de collection. en partenariat avec Axa Assistance L assurance est une relation de confiance Tarifs et conditions d assurance pour les véhicules de collection en partenariat avec Axa Assistance Cotisations annuelles toutes taxes comprises Responsabilité

Plus en détail