C.A.C.E, OPERATIONNALISATION D UNE POLITIQUE SOCIALE ET OUTIL DE FORMATION DES EDUCATEURS PRESCOLAIRES EN COTE D IVOIRE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C.A.C.E, OPERATIONNALISATION D UNE POLITIQUE SOCIALE ET OUTIL DE FORMATION DES EDUCATEURS PRESCOLAIRES EN COTE D IVOIRE"

Transcription

1 C.A.C.E, OPERATIONNALISATION D UNE POLITIQUE SOCIALE ET OUTIL DE FORMATION DES EDUCATEURS PRESCOLAIRES EN COTE D IVOIRE Résumé Joseph Aboua KOFFI, Directeur par Intérim de l I.N.F.S. abouajo@yahoo.fr Guillaume DJE BI TCHAN, S-D. de l I.N.F.S. dje_bitchan@yahoo.fr Akrébié Emma Virginie BROUSSET épse KASSI, S-D. de l I.N.F.S. emmabrousset@yahoo.fr Le 30 Septembre 1990 à New York a été proclamé la déclaration mondiale en faveur de la survie, de la protection et du développement de l enfant. Cette déclaration, qui vise la petite enfance, surtout des couches défavorisées, a été ratifiée par la République de Côte d Ivoire. Pour sa mise en application a fait l objet d un programme de reformes de l éducation préscolaire Ces reformes ont abouti à la création de Centres d Action Communautaire pour l Enfance (C.A.C.E.). Le CACE est un centre d éducation préscolaire pour enfants défavorisés. Il est créé à la demande du gouvernement ou des communautés. Il est aussi un pan de la formation des Educateurs préscolaires. Les étudiants en fin de formation du cycle des Educateurs Préscolaires sont les premiers acteurs pour l installation du centre. Ils s appuient sur les habitants de la communauté. L installation du CACE est l une des occasions données aux étudiants, pendant leur stage de six mois, pour mettre en pratique les connaissances théoriques acquises pendant les deux ans de formation théorique. Pendant le stage ou le processus d installation du centre, les étudiants sont suivis par des professionnels, qui ne sont que des guides, et non des participants aux activités. Les étudiants doivent obtenir l implication des parents dans les activités relatives au centre, solliciter l aide de partenaires (ONG, Agences de financement, etc.). Le centre, une fois installé, l Etat y affecte des Fonctionnaires Educateurs Préscolaires. Ces derniers sont chargés d animer et de gérer le centre, avec l aide de la communauté. Il s agit, pour eux, de suivre aux plans sanitaire, nutritionnel et éducatif les enfants d âge préscolaire. En outre, au niveau des parents, ils procèdent à l éducation en matière de prise en charge la petite enfance. Les résultats obtenus dans les localités bénéficiaires donnent une satisfaction aussi bien chez les enfants, les parents que chez les partenaires. De 1992 à ce jour, nous avons 53 CACE fonctionnels, avec un minimum de 100 enfants par centre. Vu l intérêt que suscite les CACE dans les localités décentralisées, il serait souhaitable que l on démocratise l installation des CACE.

2 1 Méthode Depuis 1950, date de création du Service Social en Côte d Ivoire, la protection des enfants de 0 à 6 ans a été l un des objectifs prioritaires des Affaires Sociales. La matérialisation de cet objectif s est faite en plusieurs étapes, et en fonction des besoins des familles et du contexte socio-économique de pays. La première étape a consisté en la création de Centres sociaux où une attention particulière a été accordée aux enfants de 0 à 3ans. Ces enfants bénéficient d une surveillance staturo-pondérale, nutritionnelle, et d une couverture vaccinale. En plus, les mères reçoivent une éducation en nutrition et des conseils pratiques leur permettant de mieux suivre leurs enfants. A partir de 1962, les jardins d enfants viennent conforter l action des Centres sociaux, en prenant en charge les enfants de 3 à 6ans. Les jardins d enfants, en plus de leur mission de protection de la petite enfance, qu ils ont en commun avec les Centres sociaux, ils ont une vocation de préscolarisation. Ce sont ces deux objectifs, de protection et de préscolarisation, qui seront retenus dans le plan quinquennal ( ) en Côte d Ivoire. En 1980, à travers une évaluation, il apparaît que les objectifs ne sont atteints. Les résultats n étant pas satisfaisants, les objectifs ont été reconduits pour la période quinquennale suivante ( ). Dans le même temps, des réflexions sont menées en vue d identifier les facteurs parasites et de trouver les conditions favorables à la prise en charge d un plus grand nombre d enfants de la tranche concernée. Sous le sceau de ce qui précède, on peut retenir que la politique du Département des Affaires Sociales a permis la réalisation d un nombre relativement important d actions en faveur des enfants à bas âge. Ces actions visent la protection de la petite enfance d une part, l éducation des parents ou ceux qui ont à charge l éducation des enfants d autre part. ce sont ces objectifs qui seront assignés au CACE. En outre, la création d un CACE étant du ressort exclusif de l Institut National de Formation Sociale (INFS), il sera utilisé comme outil de formation de l Educateur Préscolaire. L Educateur Préscolaire est un travailleur social spécialisé dans les soins et l éducation des jeunes enfants âgés de 0 à 8 ans ou plus. Sa formation se fait suivant deux axes, une formation théorique et une formation pratique. La formation théorique comprend cinq modules : - Module 1 : Théorie et pratique de l action éducative - Module 2 : Cadre juridique et institutionnel de l action éducative - Module 3 : Sciences humaines, environnement social et économique - Module 4 : Sciences médico-sociales - Module 5 : Culture générale et méthodologie spéciale

3 La formation pratique consiste en des stages dans les secteurs socio-éducatifs, sanitaires, culturels et ludiques, et en milieu naturel (Famille, quartier). Le Centre d Action Communautaire pour l Enfance (CACE) est une structure du secteur socio-éducatif. C est un centre préscolaire destiné aux enfants de parents socialement et économiquement défavorisés. Son installation constitue un des pans du processus de formation des étudiants en fin de cycle des Educateurs Préscolaires. Faisant partie des outils de réduction de la pauvreté, le CACE prend également en compte l éducation des parents d enfants. Sa création se fait à la demande soit du gouvernement, soit d une collectivité. Le CACE vise les objectifs suivants : - Contribuer à la formation pratique des étudiants de fin de cycle des Educateurs Préscolaires. - Préparer les enfants d âges préscolaires à la vie scolaire. - Réduire la fréquence des handicaps et inadaptations chez les enfants. - Accroître le niveau de connaissance des parents, notamment les mères ou les personnes à charge des enfants en matière des soins essentiels de la petite enfance. - Accroître la mobilité des parents pour leurs activités professionnelles, commerciales, champêtres ou ludiques Sujets A l instar de la majorité des pays sub-sahariens, plus de la moitié de la population ivoirienne est jeune. Les enfants d âge préscolaire représentent un pourcentage important de cette population des jeunes. En plus, les contraintes économiques ont augmenté le temps de travail des parents en général, des parents de familles modestes en particulier. Cette situation a provoqué et provoque encore une déstructuration de l environnement éducatif des enfants. On assiste à une nucléarisation des familles, et à l intérieur de chaque famille, le temps d encadrement des enfants, particulièrement des tout-petits se réduit de plus en plus. C est pallier ces insuffisances relatives à la protection et à l éducation de la petite enfance que, dans le domaine de la politique sociale, il a été demandé la création des CACE. Le CACE étant une actualisation d une politique sociale, il s adresse aux enfants d âges préscolaires (2 à 6-7 ans) et aux parents des couches socialement et économiquement défavorisées.

4 1 2. Conditions de création du CACE Les conditions d installation d un CACE sont de deux ordres. Le premier critère est en rapport avec les bénéficiaires, le second est d ordre infrastructurel. Les enfants et les parents étant les habitants d une communauté, nous pensons qu en définitive, la bénéficiaire est la communauté. C est pourquoi l installation d un centre est précédée d un sondage préliminaire dans la localité intéressée. Ce sondage vise à faire l état des lieux. Il s agit d avoir une estimation du nombre d enfants bénéficiaires potentiels du projet, et de répertorier les infrastructures pouvant permettre l installation du centre. Autrement dit, il faut que la localité présente les caractéristiques suivantes : - Avoir un nombre important (100 environ) d enfants d âges préscolaires (2 à 6-7 ans), l âge de scolarisation au cycle primaire étant de 7-8 ans. - Manque de structure d accueil et de prise en charge de la petite enfance. - Disposer ou être à proximité d une école primaire. - Disposer ou être à proximité d un centre de santé En outre, une enquête ayant pour cible les parents biologiques et ou naturels des enfants est menée par le ou les étudiants affecté(s) dans les localités. Cette enquête a pour but d appréhender les réalités socio-économiques des parents et leurs connaissances en matière de prise en charge de la petite enfance (Santé, alimentation, Soins maternels), et de l entretien du cadre de vie des enfants. Elle a également pour but d identifier les besoins des enfants et des parents, lesquels besoins ont un rapport avec la création d un CACE. L analyse des informations obtenues de la localité, des enfants et des parents apporte des éclairages à la Direction de l INFS quant à l opportunité d installer un CACE. Il peut être installé : - Dans une maison communale. - Dans un lieu de culte - Dans les locaux construits spécialement à cet effet. Dans tous les cas, il faut des équipements pour les besoins physiologiques, tels que les latrines, les sources d approvisionnement en eau potable Procédure de création d un CACE La création du CACE est du ressort exclusif de l Institut National de Formation Sociale (INFS). Il a à charge la formation des Travailleurs Sociaux, notamment les Educateurs Préscolaires. L Educateur Préscolaire est un travailleur social spécialisé dans les soins et

5 l éducation des jeunes enfants âgés de 0 à 8 ans ou plus. Les enfants peuvent être, soit les enfants régulièrement inscrits dans les centres de protection de la petite enfance, soit les enfants admis dans les structures sanitaires, soit les enfants des institutions sociales, soit les enfants des centres de loisirs, soit les enfants issus de milieux naturels (famille ou quartier). Comme mentionné plus haut, la formation d un Educateur Préscolaire se fait suivant deux axes complémentaires. Il y a la formation théorique et la formation pratique. Au niveau de la formation théorique il s agit de dispenser aux étudiants un ensemble de connaissances relatives aux jeunes enfants et aux divers milieux d éducation. A travers cette formation, l on vise la connaissance de la petite enfance aux plans médicaux, nutritionnels, sociologiques et psychologiques. Ce sont ces connaissances que les étudiants devront mettre en application pendant la formation pratique. La formation pratique consiste en des stages. Elle occupe 60% du temps de la formation. C est dans le cadre de ces stages que les étudiants du cycle des Educateurs Préscolaires, orientés dans le secteur socio-éducatif, sont commis pour la création d un CACE. Ces étudiants sont soumis à des expériences pédagogiques à la fin de leur formation. Ils doivent exercer des tâches générales de protection et d éducation des enfants vivant dans les localités de leurs lieux de stage. La durée de stage est de six mois. C est un stage à responsabilité qui permet à l étudiant mettre en œuvre un projet de prise en charge holistique (santé, alimentation, éducation). En fait, il est affecté à la communauté bénéficiaire un ou deux étudiants. Elle les accueille et les intègre à la vie de la collectivité. Ces étudiants doivent utiliser leurs connaissances afin de susciter l adhésion de la population à la création du CACE. Ainsi, avec l aide des habitants de la localité, ils procèdent à l installation du CACE. Une fois installé, les étudiants stagiaires contribuent au fonctionnement du centre à travers leur participation aux activités pédagogiques, de santé et de formation du personnel bénévole de gestion. 2 Fonctionnement du CACE Pour son fonctionnement, le CACE est doté d un comité de gestion. Il est composé des membres de la communauté et du personnel d encadrement. Par ailleurs, comme mentionné plus haut, les bénéficiaires du centre sont les enfants et leurs parents biologiques et ou naturels. Les activités du centre concernent principalement ces deux catégories de sujets. En conséquence, il nous semble justifié de présenter d abord le comité de gestion, ensuite les activités du centre, et enfin de faire état de la contribution des partenaires à son fonctionnement.

6 - Le comité de gestion Le financement du CACE est assuré par la communauté. L organisation des activités génératrices de revenus devra servir à la rémunération des animatrices et à l entretien des locaux. Le personnel de base est choisi parmi la population locale : mères, jeunes filles ou garçons, personnes âgées. L objectif de cette approche est la participation effective des parents à la de l établissement. Ces personnes seront sollicitées pour la préparation des repas, la narration d histoires, les travaux manuels, artisanaux et agricoles. Elles seront également associées à l éducation et à la surveillance sanitaire des enfants du centre. Cela améliorera leurs compétences en matière de l éducation et de al protection de la petite enfance. - Les activités du centre - Au niveau des enfants o Surveillance staturo-pondérale par un médecin ou un infirmier du centre santé de la localité. En collaboration avec le service médical de la localité ou de la localité la plus proche, il s agit de suivre le développement staturo-pondéral des enfants, à travers les pesées et les mesures de tailles régulières. Lorsque des écarts à la norme sont constatés, on en cherche les causes (médicales et ou nutritionnelles). Dans ce cas, on soumet le ou les sujets un traitement médical ou à un régime de compensation nutritive. o Visite médicale en vue de dépister les infections et les handicaps sensorimoteurs. Elle se fait toujours en collaboration avec le service médical. Les enfants sont consultés tous les trimestres, la visite médicale étant un complément de la surveillance staturopondérale. Les cas d infections et handicaps sont systématiquement signalés aux parents, et traités par le service médical. Les frais de traitements sont assurés par le service social de la commune à laquelle appartient la localité ou les organismes partenaires. Ces différentes démarches en vue de prendre en charge les cas d infections sont faites les étudiants stagiaires. Ce faisant, le maître de stage veut examiner la capacité du stagiaire à conduire une mission de protection de la petite enfance. La visite médicale permet au médecin ou à l infirmier de programmer les séances de déparasitage, d administration de vitamine A et de vaccination. Toutefois, pour éviter aux enfants du centre de contracter à nouveau les mêmes maladies, le service médical traite tous les enfants de la localité.

7 o Apport d aliments complémentaires pour lutter ou éviter la malnutrition. En tenant compte des habitudes alimentaires de la localité, le ou les stagiaires doivent amener les parents, notamment les mères, à éviter aux enfants la consommation des repas préparés la veille (repas couchés). Dans ce sens, ils doivent obtenir des parents l installation d une cantine, où des groupes de femmes, à tour de rôle, font la cuisine. Cette cantine permet aux enfants d avoir trois repas par jour : le goûter de 10 heures, le déjeuner et le goûter de 16 heures. o Mise en place d activités pédagogiques pour préparer l enfant à la vie scolaire. Le stagiaire doit veiller aux besoins fondamentaux des enfants du centre. Il doit organiser avec les enfants des activités physiques, intellectuelles et affectives. Ces activités sont de plusieurs ordres : - Activités d Education physique : jeux moteurs, sensoriels - Activités d Expression orale et écrite : langage, compte, causerie, recette, lecture, chant, comptine, poème ; dessin, peinture, coloriage, graphisme (initiation à l écriture) - Activités artistiques et esthétiques : théâtre, spectacle d enfants - Activités d Eveil scientifique : observation, découverte de la nature, raisonnement logique, création - Au niveau des parents o Education des parents ou des personnes à charge de la petite enfance en matière de santé, d alimentation et de soins maternels. Prise de conscience au niveau des parents, changer les attitudes et les pratiques néfastes au développement des enfants. Elle se fait à travers les visites à domicile, des séances d éducation parentale (les parents se déplacent au centre). S il y a une radio de proximité, les étudiants stagiaires l utilisent comme canal de diffusion d information. A ce niveau, on fait également la promotion du CACE, des droits des enfants. o Education des parents ou des personnes à charge de la petite enfance en matière de l entretien du cadre de vie. Le stagiaire apprend aux parents les notions d hygiène de vie des enfants. Il leur apprend également à améliorer les conditions de vie des enfants.

8 o Initiation en matière de gestion du CACE. Perfectionner les aptitudes des parents à la prise en charge les tout-petits. Initier les parents à l installation de cantine ; apprendre à faire des potagers d où viendront les aliments consommés dans le centre ; Renforcer leurs capacités à gérer une structure communautaire. Après la formation et l initiation à la gestion du CACE, certains parents sont sélectionnés pour aider à l animation du centre. - La contribution des partenaires Il revient au stagiaire de mener des démarches en vue d obtenir de l aide de différents partenaires. Il s agit d impliquer les partenaires à la vie du CACE. Ces partenaires sont : o La commune offre le terrain, et apporte son appui financier. Elle peut aussi rechercher des partenaires. o Le monde associatif apporte son appui sur tous les plans, matériels, financiers, sanitaires (Boîtes à pharmacie). o Les organismes et institutions pourvoyeurs de services. Ils offrent des matériels didactiques tels que les jeux, les livres, etc. Ils construisent ou aident à construire des bâtiments abritant les CACE. Il intervient aussi dans la fourniture des vaccins dans le cadre du PEV (Programme Elargi de Vaccination) A travers ces démarches, l encadreur amène l étudiant à mettre à exécution un projet de prise en charge de la petite enfance. 3 Apport pour les références de la pratique de l intervention Les contraintes économiques ont accru la nécessité pour les parents, notamment les femmes de participer aux activités formelles rémunérées. Dans le même temps, le soutien apporté par les membres de la famille élargie devient de plus en plus faible. Le fait, pour les mères d être de plus en plus absentes de la maison (pendant la journée), se traduit par des manques à gagner pour les enfants. Ces manques concernent la qualité de l alimentation, des soins de santé, des soins maternels et de stimulation. C est cette insuffisance que viennent combler le CACE travers ses programmes socio-éducatifs pour les parents et les enfants. Pour mettre à exécution ses programmes, il faut du personnel. L Institut National de Formation

9 Sociale (INFS), établissement chargé de créer les CACE, va utiliser ces centres comme des outils de formation des Educateurs préscolaires. Les résultats que nous allons indiquer sont relatifs aux observations faites chez les parents et les enfants des localités qui ont bénéficié de l installation de CACE : - Au niveau des enfants o Baisse importante du taux de maladies infectieuses chez les enfants o Augmentation du nombre d enfants plus gais et plus épanouis o Alimentation variée, plus riche et équilibrée o Augmentation du nombre d enfants bénéficiant d une bonne éducation de base o Augmentation du taux de scolarisation de la petite fille - Au niveau des parents o Renforcement, chez les mères ou substituts, des capacités en matières de soins et d éducation de la petite enfance o Augmentation du temps de travail et d activités de loisirs chez les mères o Baisse niveau de stress chez les parents Le CACE est un programme issu d une bonne coordination de divers intervenants que sont les parents, les communautés, les organisations de la société civile, les Agences de financement, et le gouvernement, par le Ministère en charge des Affaires sociales. Grâce à cette coordination, il y a eu la création du premier CACE en 1992 Man (Ouest de la Côte d Ivoire). De 1999 à 2008, 53 CACE ont été créés, avec un minimum de cent enfants par centre. Vu l importance du CACE pour les parents et les enfants, vu la récurrence des conflits sociaux dans les états sub-sahariens, vu le niveau de plus en plus croissant des contraintes financières, il serait recommandable que les collectivités décentralisées exigent la démocratisation des CACE. Dans le même temps, il faut intégrer dans les curricula de formation des travailleurs sociaux les méthodes de prise en charge des pathologies en émergence.

10 Principaux documents utilisés - Protection et éducation de la petite enfance : Revues UNESCO, Bulletins d information du secteur de l éducation de l UNESCO, Juillet-Sept Protection et éducation de la petite enfance : Revues UNESCO, Revue trimestrielle UNESCO, Vol. XXXII, N 1, Mars Politique de l éducation préscolaire en Côte d Ivoire, Politique de l éducation préscolaire en Côte d Ivoire, Convention relative aux Droits des enfants, 30 Septembre 1990, New York. - Politique de l éducation préscolaire en Côte d Ivoire, 1985.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant

Plus en détail

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004

Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Protection Maternelle et Infantile Santé scolaire (33b) Professeur Dominique PLANTAZ Septembre 2004 Objectifs : indiquer les objectifs de prévention du Service départemental de Protection Maternelle et

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES LE DIETETICIEN AU SEIN DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Sommaire : Les missions page 2 Les secteurs d interventions page 2 Les contacts privilégiés page 3 Les cibles : A La restauration collective 1. Objectifs

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin

REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE

COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE Ordre du jour : COMMUNE DE PLEYBER CHRIST SEANCE ORDINAIRE CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU 26 SEPTEMBRE - Bilan des activités d été et rentrée scolaire - Transfert de la compétence Tourisme à la communauté

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

pour filles indigènes et rurales au Guatemala Résumé exécutif 2013 TALE. Tous les droits réservés. Résultat social du projet

pour filles indigènes et rurales au Guatemala Résumé exécutif 2013 TALE. Tous les droits réservés. Résultat social du projet Système communautaire pour filles indigènes et rurales au Guatemala "Les femmes portent la moitié du ciel" "Une éducation pour la transformation sociale" Résumé exécutif 2013 TALE. Tous les droits réservés.

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

Unité de formation professionnelle du Ceras

Unité de formation professionnelle du Ceras Unité de formation professionnelle du Ceras 15 novembre 2013 : Journée romande de la commission latine d intégration professionnelle (CLIP) Cette présentation, susceptible d être d distribuée e aux personnes

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

baby-sitting le service

baby-sitting le service le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION

REPUBLIQUE TOGOLAISE. Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET NUTRITION REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail Liberate Patria MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ELEVAGE ET DE LA PECHE PROGRAMME NATIONAL D INVESTISSEMENT AGRICOLE ET DE SECURITE ALIMENTAIRE -PNIASA - PLAN D ACTION DU VOLET

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE

REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération

Plus en détail

CONTENU DU CAHIER DE GESTION

CONTENU DU CAHIER DE GESTION COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP CONTENU DU CAHIER DE GESTION SECTION I CONSEIL DES COMMISSAIRES Règlement fixant le jour, l heure et le lieu des séances ordinaires du conseil des commissaires

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement

ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,

Plus en détail

Liaison Bac Pro ASSP - BTS

Liaison Bac Pro ASSP - BTS Brigitte Rougier IEN SBSSA Sandrine Martinez PLP STMS Sarah Zemmouri PLP STMS L élaboration du plan de formation en Baccalauréat professionnel Liaison Bac Pro ASSP - BTS Baccalauréat professionnel «Accompagnement,

Plus en détail

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE INTRODUCTION Etre à jour de ses vaccins et en gérer le suivi de manière permanente, voici une exigence vitale pour l hygiène des populations et une préoccupation majeure de santé publique en côte d Ivoire

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat.

conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. conseil municipal L équipement des écoles en numérique va se poursuivre pendant tout le mandat. Les enfants des écoles vont régulièrement rencontrer les résidents des logements-foyers. PoitiersMag page

Plus en détail

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES DIRECTION GENERALE DE LA SANTE- DDASS DE SEINE MARITIME Département des situations d urgence sanitaire Personne chargée du dossier : Evelyne FALIP/Nicole BOHIC Tél : 01 40 56 59 65/02 32 18 31 66 evelyne.falip@sante.gouv.fr MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES

Plus en détail

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT

DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT DONNER NAISSANCE NE DOIT PAS ÊTRE UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT Mise à jour avec rétroinformation technique de décembre 2012 Chaque jour, près de 800 femmes meurent durant la grossesse ou l accouchement

Plus en détail

Analyse des besoins sociaux

Analyse des besoins sociaux La commune de Le Verger réalise une analyse sur les besoins sociaux de sa population. Afin d améliorer la qualité de vie et de services sur notre commune, nous vous remercions par avance de remplir ce

Plus en détail

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire

Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH. Edito de Monsieur le Maire Service Enfance et Scolaire 9-10-09 Réf : MB/JH CHARTE SUR LE TEMPS DE LA RESTAURATION SCOLAIRE Edito de Monsieur le Maire Depuis les années 1980, à l issue d une convention liant la commune avec l Etat

Plus en détail

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans

L offre d accueil collectif des enfants de moins de six ans Mois AAAA En bref L objectif de cette fiche est de donner une vision chiffrée du nombre d établissements collectifs d accueil de jeunes enfants (les structures monoaccueil et multi-accueil) et de montrer

Plus en détail

Etude sur Le service de restauration scolaire

Etude sur Le service de restauration scolaire Etude sur Le service de restauration scolaire En accord avec les objectifs de l Association des Parents d Elèves de Génération ECOLE, une enquête de satisfaction de la cantine scolaire a donné les résultats

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

URGENCE HUMANITAIRE LES 10 COMMANDEMENTS

URGENCE HUMANITAIRE LES 10 COMMANDEMENTS 1. EVALUATION 2. VACCINATION ROUGEOLE 3. EAU & SANITATION 4. ALIMENTATION & NUTRITION 5. ABRIS & CAMPS 6. SOINS DE SANTE 7. MALADIES TRANSMISSIBLES 8. SANTE PUBLIQUE 9. RESSOURCES HUMAINES 10. COORDINATION

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents. Juin 2013 1/5

Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents. Juin 2013 1/5 LES CONDITIONS PARTICULIERES Prestation de service Lieu d accueil enfants - parents Juin 2013 1/5 2/5 L objet de la convention Elle encadre les modalités d intervention et de versement de la prestation

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E

CAHIER DES CHARGES INFIRMIER-ÈRE DIPLÔMÉ-E Madame/Monsieur 1. DÉFINITION DE LA FONCTION Au service du projet institutionnel, la titulaire du poste : Exerce dans un cadre législatif et un contexte sanitaire connus (loi sur l exercice professionnel,

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA

PROSPECTUS INTERNATIONAL. International FRANÇAIS LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA FRANÇAIS PROSPECTUS INTERNATIONAL LETHBRIDGE, ALBERTA, CANADA International LETHBRIDGE COLLEGE Lethbridge College, le plus important collège communautaire subventionné par l État, est ouvert depuis 1957.

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

Contributions françaises à la problématique internationale de la protection sociale des travailleurs informels et de leurs familles.

Contributions françaises à la problématique internationale de la protection sociale des travailleurs informels et de leurs familles. Contributions françaises à la problématique internationale de la protection sociale des travailleurs informels et de leurs familles. Un groupe de travail se réunit sous la Présidence de Pierre BURBAN au

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM)

Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) Ministère des Mines, de l Industrie et des PME PROGRAMME NATIONAL «PLATE-FORME MULTIFONCTIONNELLE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (PN-PTFM) FICHE SYNOPTIQUE DE PRESENTATION DU PN-PTFM I. INFORMATIONS

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE

COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE

Plus en détail

Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08)

Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Projet Fish & Catering Sector (Mise à jour du 13/10/08) Une initiative conjointe de : En association avec : A. Introduction de la notion «d alimentation durable» en restauration collective. La notion «d

Plus en détail

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE Mai 2013 INTRODUCTION Le projet cantine et promotion de l hygiène en milieu scolaire est la suite

Plus en détail

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005 Objectif global : Appropriation et mise en œuvre de la stratégie d ARCHI 2010 au niveau national. Objectif du projet : Renforcement des activités de santé à base communautaire du CRM. Indicateurs Sources

Plus en détail

La contribution des pères au développement de leur enfant

La contribution des pères au développement de leur enfant Activité 1 La contribution des pères au développement de leur enfant Le père: Un rôle en évolution Théorie de l évolution Question de survie! Homme Animaux Christine Gervais, Ph. D., Professeur au département

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap

LIVRET D ACCUEIL. Solidarité Doubs Handicap LIVRET D ACCUEIL POLE MEDICO-SOCIAL Services Accueil de Vie Services Habitat et Social Animation Socio-Culturelle POLE TRAVAIL PROTEGE Edition du 30 juin 2014 Solidarité Doubs Handicap SOLIDARITE DOUBS

Plus en détail

Sociologie des joueurs en ligne

Sociologie des joueurs en ligne Mars 2013 Sociologie des joueurs en ligne Enquête ARJEL 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne 2 Propos introductifs à l enquête sur la sociologie des joueurs Au-delà de la publication trimestrielle

Plus en détail

Contacts dans l établissement

Contacts dans l établissement Contacts dans l établissement Équipe de direction du Lycée : - Proviseur : Monsieur CHAPUT, - Proviseure adjointe : Madame BOUCHARD, - Gestionnaire : Monsieur VALADIER, - Conseillers Principaux d'education

Plus en détail

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R»

P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» P R E S E N T A T I O N E T E V A L U A T I O N P R O G R A M M E D E P R E V E N T I O N «P A R L E R» Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir Pascal BRESSOUX et Michel ZORMAN Laboratoire

Plus en détail

Le dispositif de la maladie imputable au service

Le dispositif de la maladie imputable au service LA QUESTION DE L IMPUTABILITÉ AU SERVICE DES MALADIES RÉSULTANT DE LA FRAGILITÉ PSYCHOLOGIQUE D UN FONCTIONNAIRE EN DEHORS DE TOUTE FAUTE DE L EMPLOYEUR PUBLIC Le dispositif de la maladie imputable au

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles

FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS. Volet 2 - Les options résidentielles FICHE D INFORMATION À L INTENTION DES PARENTS Volet 2 - Les options résidentielles LES OPTIONS RÉSIDENTIELLE La Fiche d information à l intention des parents porte sur différents sujets susceptibles d

Plus en détail

Ingénieur en prévention des risques

Ingénieur en prévention des risques Ingénieur en prévention des risques G1X22 Prévention hygiène et sécurité / Restauration - IR L ingénieur de recherche en prévention des risques assiste et conseille la direction de l établissement pour

Plus en détail

Les personnes handicapées ont les mêmes droits

Les personnes handicapées ont les mêmes droits Les personnes handicapées ont les mêmes droits La stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées Commission européenne Égalité des droits, égalité des chances La valeur ajoutée européenne

Plus en détail

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université Catholique de Louvain (UCL) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président Mme Martine SIMONIS,

Plus en détail