Les modes de garde de l enfant

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les modes de garde de l enfant"

Transcription

1 Les modes de garde de l enfant I) Définition Personnes ou établissement assurant la garde des enfants d âge préscolaire, le plus souvent dans la journée, et ayant également une fonction socialisante et éducative. II) Données statistiques (2008) Répartition des enfants de moins de trois ans selon le mode de garde principal entre 8h00 et 19h00 au 1 er janv source Drees III) Les différents modes de gardes a) Les modes de garde individuel L assistance maternelle : elle accueille jusqu à 3 enfants à son domicile. Elles négocient horaires et conditions de garde directement avec les parents qui les rémunèrent en tant qu employeurs. Plus souple que la crèche (horaires plus flexibles, accueil en cas de petite maladie), un mode de vie plus familial, un meilleur respect des rythmes de l enfant. C est le mode de garde le plus répandu et le plus apprécié des familles, surtout utilisé par les classes moyennes. La garde d enfant à domicile : c est la formule la moins développé, car la plus onéreuse. Elle présente néanmoins des avantages non négligeables, notamment en termes de souplesse pour les parents et de respect des rythmes de l enfant. L employée à domicile n a généralement aucune formation spécifique. La garde peut être «simple» (un seul employeur) ou «partagée» (groupement de familles)

2 Un membre de la famille : c est idéal quand les parents craignent de confier le nourrisson à des «étrangers». Les liens familiaux sont quotidiens Le jeune étudiant au pair : ce mode de garde est relativement peu développé (nécessite une chambre disponible et le temps de garde ne peut excéder 30h par semaine). Au domicile, l étudiant s occupe des enfants et de différents tâches de la vie quotidienne (cuisine, petites courses, petit ménage, entretien du linge des enfants). Ce mode de garde personnalisé respecte le rythme de vie de l enfant et permit une ouverture sur une autre culture. Le jeune au pair ne reçoit pas un salaire mais de l argent de poche. La garde d enfant (babysitting) : mode de garde occasionnel, réalisé par une personne (souvent un étudiant) au domicile. Il est possible de rémunérer sa baby-sitter par un chèque emploi service universel (CESU) La crèche familiale : le fonctionnement (coût, inscription) est analogue à celui d une crèche collective. La différence est le mode d accueil de l enfant : il est accueilli chez une assistante maternelle rémunérée par la mairie. La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées, sous la responsabilité d une puéricultrice qui fait le lien avec les parents. La puéricultrice, qui a le statut de directrice effectue régulièrement des visites au domicile des assistantes maternelles et suit ainsi avec elles l évolution des enfants dont elles ont la charge. elle favorise les rencontres entre assistantes maternelles ainsi que des formations. Le temps de garde est adapté aux besoins des parents. b) Les modes de garde collectifs La crèche collective : gérée par une municipalité, elle propose 60 à 80 places pour des enfants de 2 mois à 3 ans. 1 adulte pour 8 enfants. Idéale si l emploi du temps des parents est planifié. L enfant grandit à son rythme et progresse dans un milieu adapté (activités, équipement, etc.) encadré par des personnes diplômées, directrice, auxiliaires de puériculture, plus rarement éducateurs de jeunes enfants et psychologues. Un médecin pédiatre est attaché à la crèche, il y contrôle l hygiène générale, examine chaque enfant avant son admission. Régulièrement parents invités à participer à des réunions et consultation sur l organisation de la vie quotidienne. L enfant légèrement malade n est en général pas accueilli, et l accès des enfants handicapés à ces structures reste rare. Le fait de confier un enfant à une équipe peut rassurer les parents : il n y a pas de rivalité affective. Si le courant passe mal avec une personne, on peut toujours aller voir un autre membre de l équipe. On ne parle jamais d argent avec l équipe éducative, etc.

3 Tout cela évite bien des problèmes. De plus, le coût dépend des ressources de la famille. C est le mode de garde le moins coûteux pour les familles les plus modestes. Les crèches d entreprise ou multi-entreprises accueille les enfants des salariés. Pour la collectivité : coût de création inférieur à celui d une crèche municipale Pour les familles : horaires adaptés aux horaires de travail, pas de contraites de transport pour l enfant, encadrement de l enfant par des professionnels. Le parent est rassuré, car il est proche de l enfant (1 étage ou un bâtiment d écart). En cas de maladie, d accident, le parent est proche, il peut être contacté et prendre les décisions rapidement, sans affolement. Pour l entreprise : fidélisation et plus grande disponibilité des salariés (esprit libre, participation aux réunions en fin de journée), meilleure maîtrise de l absentéisme. La crèche associative : il s agit d une association qui emploie un personnel qualifié, mais implique également la participation des parents. La crèche parentale : maxi 20 enfants, elle est gérée par les parents avec la collaboration obligatoire de professionnels de la petite enfance. L agrément est donné par le conseil général. Les parents ont à leur charge l entretien des locaux et le paiement du personnel. La halte-garderie : mode de garde occasionnel à envisager si les parents ne travaillent pas, ou s ils travaillent à temps partiel, ou en complément d une garde à domicile. Elles sont municipales ou associatives. Les parents paient en fonction du temps de présence, les tarifs sont variables d un établissement à l autre et dépendent du revenu des parents. Comme en crèche, les enfants évoluent dans un cadre spécifiquement conçu pour eux et bénéficient de multiples activités d éveil adaptées à leur âge. Le jardin d enfants accueille des enfants de plus de 2 ans jusqu à 6 ans. C est une alternative à l école maternelle. C est une structure animée par une éducatrice de jeunes enfants et une équipe pluridisciplinaire. Les activités proposées favorisent l éveil de l enfant et le préparent à l entrée à l école primaire. Le multi-accueil : structure qui regroupe une crèche et une halte-garderie, et permet simultanément l accueil d enfants à temps partiel ou à temps complet Les maisons de l enfant : regroupent plusieurs structures de garde. IV) Les problèmes Une pénurie d offre d accueil pour les moins de 3ans a)les constats : 63% des enfants son gardés par un parent, la mère le plus souvent, en raison des horaires professionnels, du manque de place de garde ou du coût de la garde

4 le nombre de places de garde d enfant est insuffisant et le taux de couverture très inégal selon les régions (très faible en Corse, dans l Eure, l Aisne et en Seine-Saint-Denis) b) les causes Un accroissement insuffisant des places de garde, alors que les besoins augmentent (reprise de ma natalité, progression du nombre de couples biactifs et des familles monoparentales.) la baisse du taux de scolarisation des 2ans Des municipalités qui peinent à financer la création de crèches et à recruter du personnel Le manque d attractivité du métier d assistante maternelle (statut précaire, faible rémunération, longues journées de travail, retraite dérisoire) et les nombreux départs en retraite qui font craindre une pénurie dans les années à venir c) Les conséquences Un véritable casse-tête pour les parents qui doivent inscrire leur enfant dès sa conception sur de longues listes d attente Une atteinte au libre choix des familles et une logique d inégalité car ce sont les familles les plus modestes qui pâtissent le plus de cette situation, la crèche étant la solution la moins coûteuse pour elles. De plus en plus de femmes de milieu défavorisé qui cessent de travailler ou ont recours au temps partiel, ce qui aboutit à leur retrait du marché du travail (pas de recul de la pauvreté, ni de création de richesses collectives) et renforce les inégalités hommes-femmes. Le congé parental apparaît de plus en plus comme «un choix contraint» fait en priorité par les femmes les moins qualifiées. La remise en cause du principe de mixité sociale dans les crèches, pourtant favorable à la socialisation de l enfant, puisque la priorité est donnée aux familles les plus pauvres. Le trop grand nombre de nourrices «clandestines», c est-à-dire non contrôlées. IV) Les problèmes La création d ici 2012 de : places d accueil collectif : places de crèches collectives, de crèches d entreprise, de micro-crèches :

5 places d accueil individuel chez des assistantes maternelles. En effet, le métier d assistante maternelle a été reformé en 2005, afin d en renforcer la professionnalisation et l attractivité (contrat de travail écrit obligatoire, meilleure protection sociale, mensualisation, droit aux congés, validation des acquis professionnels permettant d obtenir le CAP Petite enfance) ; places de jardins d éveil destinées aux 2-3 ans, l école maternelle étant chargée d accueillir les enfants à partir de 3 ans révolus. Ces structures d accueil éducatives payantes fonctionnent avec des horaires élargis et sont adaptées aux besoins des enfants peu aptes à l apprentissage à cet âge. Elles soulèvent cependant les critiques (remise en cause de la gratuité de l école pénalisant les enfants de milieu social défavorisé, moins bon encadrement que dans les crèches). Une augmentation de 10% du complément de libre choix de garde pour les parents ayant des horaires atypiques.

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance

Faire garder. Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche. service Petite enfance Faire garder vos p tits bouts Crèche familiale Crèches collectives Micro-crèche service Petite enfance Fonctionnement des structures Les structures Petite enfance, toutes en gestion municipale, accueillent

Plus en détail

Missions Conditions d accueil Fonctionnement

Missions Conditions d accueil Fonctionnement Crèche collective : accueil régulier collectif : Accueille à temps complet ou à temps partiel et de façon régulière les enfants de moins de 4 ans. La crèche peut aussi répondre à un besoin ponctuel particulier

Plus en détail

L accueil de la petite enfance, clef de l égalité entre les femmes et les hommes

L accueil de la petite enfance, clef de l égalité entre les femmes et les hommes RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ - EGALITÉ - FRATERNITÉ DELEGATION AUX DROITS DES FEMMES ET A L EGALITE DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Paris, le 24 janvier 2013 L accueil de la petite enfance,

Plus en détail

FAIRE GARDER SES ENFANTS

FAIRE GARDER SES ENFANTS ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél : 03.20.12.87.30 Fax : 03.20.12.87.31 http:// www.crij-npdc.fr FAIRE GARDER SES

Plus en détail

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr

PETITE ENFANCE. L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux. www.montigny78.fr PETITE ENFANCE L accueil du jeune enfant à Montigny-le-Bretonneux www.montigny78.fr Edito Afin d aider les ignymontains, parents ou futurs parents à concilier leur vie professionnelle, familiale et sociale,

Plus en détail

Je ne comprends rien aux différents types de garde!

Je ne comprends rien aux différents types de garde! 1 Je ne comprends rien aux différents types de garde! Au secours! Auxiliaire parentale, assistante maternelle, au pair, baby-sitter, nounou, halte-garderie, crèche, garde partagée, gouvernante, nourrice

Plus en détail

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24

Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 Service Petite Enfance Tél. : 04 76 29 80 24 1 2 SOMMAIRE L ACCUEIL COLLECTIF L ACCUEIL INDIVIDUEL POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES À ACCOMPLIR POUR LES ACCUEILS MUNICIPAUX LES LIENS

Plus en détail

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R.

A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET. Créé le 28/10/08 par : C.R./L.R. A. D. E. F CREATION D UNE MICRO HALTE-GARDERIE EXPERIMENTALE A LONGWY PROJET 1 Diagnostic : Le projet de création d une micro halte-garderie au Centre Social repose sur des données statistiques concernant

Plus en détail

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY

LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY LES MODES D ACCUEIL Petite enfance À GENTILLY Édition / décembre 2015 www.ville-gentilly.fr RÉUNIONS D INFORMATION sur les modes d accueil Petite enfance le DEUXIÈME JEUDI de chaque mois à 17 h 45 Si le

Plus en détail

De la garde à l accueil...

De la garde à l accueil... De la garde à l accueil... Nous privilégions le terme d accueil à celui de garde qui correspond à l évolution de notre société et à la place faite à l enfant et à sa famille Choisir un mode d accueil pour

Plus en détail

*Obligatoire. 1. Vous êtes domiciliés à * Une seule réponse possible. 2. Vous êtes : * La Gorgue. Autre : 3. Votre situation familiale *

*Obligatoire. 1. Vous êtes domiciliés à * Une seule réponse possible. 2. Vous êtes : * La Gorgue. Autre : 3. Votre situation familiale * La commune de La Gorgue souhaite mieux connaître les besoins et les attentes de chacun d entre vous, parents ou futurs parents de jeunes s, quant aux modes de garde. Afin de répondre au mieux à vos besoins,

Plus en détail

Accès aux places d accueil régulier

Accès aux places d accueil régulier Le Multi-accueil «La garenne» est un établissement d accueil de jeunes enfants de 3 mois à 4 ans. L accueil des enfants de 4 à 6 ans est possible uniquement pour les enfants qui auraient fréquenté la structure

Plus en détail

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00

LIVRET ACCUEIL. enfance. Petite. Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 LIVRET ACCUEIL Petite enfance Service Petite enfance 57 avenue Henri-Ravera 92220 Bagneux 01 42 31 60 00 SOMMAIRE Les établissements d accueils municipaux de la petite enfance le Relai d'assistantes Maternelles

Plus en détail

Le diagnostic. les besoins du territoire. Fiche 4. Le territoire et son évolution. La population. Les allocataires Caf (et Msa) Fiche technique 4

Le diagnostic. les besoins du territoire. Fiche 4. Le territoire et son évolution. La population. Les allocataires Caf (et Msa) Fiche technique 4 les besoins du territoire Le territoire et son évolution La population Evolution du nombre d habitants sur le territoire par tranche d âge (5 dernières années), Projections démographiques, Typologie des

Plus en détail

Service petite enfance

Service petite enfance Ville d Albertville C C A S Service petite enfance Livret d accueil www.albertville.fr Livret d accueil - Service petite enfance - 1 EDITO SOMMAIRE Edito... p.3 Préface... p.4 L équipe du service petite

Plus en détail

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet salariés-parents 26 avril 2013 Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013 Sommaire Note technique 3 Synthèse des enseignements 4 Tableau de bord 6

Plus en détail

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC

SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC SERVICES D ACCUEIL VILLE DE FLOIRAC LE PÔLE PETITE ENFANCE Le Pôle Petite Enfance est un lieu unique d informations, d aide et d échange sur la petite enfance de la naissance à 5 ans. Futures mamans ou

Plus en détail

Faire garder son enfant au Pays de Lunel - 1 - www.paysdelunel.fr

Faire garder son enfant au Pays de Lunel - 1 - www.paysdelunel.fr Faire garder son enfant au Pays de Lunel - 1 - www.paysdelunel.fr Faire garder son enfant au Pays de Lunel Se séparer de son enfant et le confier n est pas une chose simple de prime abord et les modes

Plus en détail

Un seul questionnaire par famille

Un seul questionnaire par famille Un seul questionnaire par famille Madame, Monsieur, Enquête de Besoins 0 11 ANS Communauté de communes de Saint Hippolyte Votre avis nous intéresse Les élus de la CCSH, en partenariat avec la Caisse d

Plus en détail

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Préambule : Le centre Tintinabulle est un lieu d accueil pour les enfants âgés de 2 mois à 4 ans, proposant un mode de garde collective

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes A mi-chemin entre le social et l éducatif, l éducateur de jeunes enfants

Plus en détail

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO»

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» Chaque enfant est unique. Bien qu il soit accueilli au sein d une collectivité, le souci de l équipe éducative demeure celui de

Plus en détail

LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL LES P TIOUS LE PERSONNEL

LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL LES P TIOUS LE PERSONNEL L ESPACE PETITE ENFANCE L Espace Petite Enfance est un service municipal qui relève de l autorité du Maire, Président du Centre Communal d Action Sociale, et soumis à l avis du président du Conseil Général,

Plus en détail

La fréquentation des établissements d accueil du jeune enfant par les moins de 3 ans

La fréquentation des établissements d accueil du jeune enfant par les moins de 3 ans études résultats et N 824 décembre 2012 La fréquentation des établissements d accueil du jeune enfant par les moins de 3 ans En 2007, en France métropolitaine, 20 % des enfants de moins de 3 ans fréquentent

Plus en détail

BIENTôT MAMAN! Qualité de Vie au Travail

BIENTôT MAMAN! Qualité de Vie au Travail BIENTôT MAMAN! Qualité de Vie au Travail Vous allez bientôt être maman!? Cette brochure vous donne des informations pratiques et vous aidera dans vos démarches administratives, que ce soit durant votre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES La Ville met en place différents accueils périscolaires à destination des enfants de maternelle et d élémentaire dans toutes ses écoles. Ces accueils de loisirs

Plus en détail

Etablissements d accueil d enfants de moins de 6 ans

Etablissements d accueil d enfants de moins de 6 ans 1 Etablissements d accueil d enfants de moins de 6 ans Etablissements d accueil collectif : Les multi accueils : régulier ou irrégulier (+ de 20h), occasionnel régulier ou occasionnels purs (- de 20h),

Plus en détail

L Accueil collectif du Jeune Enfant en France

L Accueil collectif du Jeune Enfant en France L Accueil collectif du Jeune Enfant en France 4,8 Millions d enfants de moins de 6 ans en France, au 1er janvier 2014 La France est toujours, avec l Irlande, le pays le plus fécond d Europe, avec 810 000

Plus en détail

Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire

Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire Les auxiliaires de puériculture En région Centre -Val de Loire La profession en quelques mots «L auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l infirmier ou de la puéricultrice. Il réalise

Plus en détail

Services scolaires et périscolaires

Services scolaires et périscolaires Services scolaires et périscolaires INFO SERVICES 2014 Colonies de vacances La commune participe au financement de séjours par l'intermédiaire de prestataires de service, en allouant des bourses. En parallèle,

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU

enfance de la EDITION 2012-2013 www. cc-montesquieu.fr Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle DE MONTESQUIEU - GUIDE de la petite enfance EDITION 2012-2013 L Guichet unique Accueil collectif et familial Assistante Maternelle COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE MONTESQUIEU www. cc-montesquieu.fr Ouverture des structures

Plus en détail

Prestation de service Relais assistants maternels. Juin 2013 1/6

Prestation de service Relais assistants maternels. Juin 2013 1/6 LES CONDITIONS PARTICULIERES Prestation de service Relais assistants maternels Juin 2013 1/6 2/6 L objet de la convention Elle encadre les modalités d intervention et de versement de la prestation de service

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES»

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» Article 1 Conditions générales Le présent règlement concerne les modalités de fonctionnement et d accueil des enfants du «restaurant scolaire

Plus en détail

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons

L accueil des Tout-petits. à Saint-Fons L accueil des Tout-petits à Saint-Fons Présentation Sommaire Afi n de répondre aux besoins des Sainfoniards pour la garde de leurs enfants de moins de quatre ans, la Ville a développé différents modes

Plus en détail

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs La réforme du congé parental prévue initialement Lors du vote

Plus en détail

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société

Propositions sur les 0-6 ans RFVE.txt Propositions des Assises Nationales pour l éducation. 0-6 ans : un enjeu de société Propositions des Assises Nationales pour l éducation 0-6 ans : un enjeu de société Un âge décisif pour l enfant : - Cette tranche d âge est décisive dans le développement et l épanouissement des enfants.

Plus en détail

RECRUTE. 1 INFIRMIERE PUERICULTRICE Adjoint à la responsable de la crèche. Poste à 80% CDD Expérience souhaitée. Ci-joint la fiche de poste

RECRUTE. 1 INFIRMIERE PUERICULTRICE Adjoint à la responsable de la crèche. Poste à 80% CDD Expérience souhaitée. Ci-joint la fiche de poste RECRUTE 1 INFIRMIERE PUERICULTRICE Adjoint à la responsable de la crèche Poste à 80% CDD Expérience souhaitée Ci-joint la fiche de poste Renseignements à : Madame PEYROL Annie Directrice de la crèche et

Plus en détail

Le service de la petite-enfance

Le service de la petite-enfance Le service de la petite-enfance Présentation La commune d Aucamville dispose d un service de la petite-enfance offrant différents équipements en faveur de l accueil des tout-petits. Il est composé de quatre

Plus en détail

Une analyse du recours aux services de garde d enfants

Une analyse du recours aux services de garde d enfants SOCIÉTÉ Une analyse du recours aux services de garde d enfants Olivier Guillot* D après les chiffres de l enquête Emploi du temps 19981999, plus de 85 % des ménages où vit au moins un enfant non scolarisé,

Plus en détail

Projet éducatif et pédagogique

Projet éducatif et pédagogique ARIZE LOISIRS JEUNESSE Mairie 09 290 Le Mas d Azil Projet éducatif et pédagogique Relais d assistantes maternelles de l Arize Projet éducatif Relais d assistantes maternelles de l Arize Le projet éducatif

Plus en détail

Guide de la petite enfance

Guide de la petite enfance Guide de la petite enfance 2014-2015 nevers.fr Responsable : Sabine CONFORTI Coordinatrice Petite Enfance - CCAS de Nevers Création graphique - illustration : Léa SIBOT Centre Communal d Action Sociale

Plus en détail

Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective

Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective Mémoire présenté par les Organismes communautaires du secteur Famille : Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)

Plus en détail

La petite enfance dans le Puy-de-Dôme. Données statistiques

La petite enfance dans le Puy-de-Dôme. Données statistiques La petite enfance dans le Puy-de-Dôme > L accueil du jeune enfant dans le Puy-de-Dôme en 2011 Données statistiques SOMMAIRE > LES ENFANTS DE MOINS DE 4 ANS ET LEURS FAMILLES p 4 Une fécondité française

Plus en détail

Chefs d entreprise, facilitez l équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de vos salariés

Chefs d entreprise, facilitez l équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de vos salariés Andersen Ross/Corbis Tom Grill/Corbis LE CESU MD PRÉFINANCÉ POUR LA GARDE D ENFANTS Chefs d entreprise, facilitez l équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale de vos salariés > Qu est-ce

Plus en détail

le guide des 0-5 ans

le guide des 0-5 ans orvault le guide des 0-5 ans édito Sur la ville d Orvault, l ensemble de l accueil de la petite enfance représente 181 places d accueil collectif et 350 places d accueil chez les assistantes maternelles

Plus en détail

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant

J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant Accueil du jeune enfant Montants en vigueur du 1 er avril 2012 au 31 mars 2013 J attends un enfant, je garde ou je fais garder mon enfant J attends un enfant La prime à la naissance dans le cadre de la

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS

CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS Annexe 1 - Contrat de travail des assistantes maternelles de la crèche familiale et calcul des indemnités d' entretien Janvier 2016 CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE LES ASSISTANTES MATERNELLES ET LA VILLE D'EYBENS

Plus en détail

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE)

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) REGLEMENT DES STRUCTURES D ACCUEIL COLLECTIF - UAPE DU RESEAU AJERE 1.- CADRE GENERAL L Unité d accueil pour écoliers (ci-après UAPE) de

Plus en détail

DIECCTE Réunion Novembre 2015 - N 001

DIECCTE Réunion Novembre 2015 - N 001 DIECCTE Réunion Novembre 2015 - N 001 Etudes Publication de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi de L activité des services à la personne 10 millions

Plus en détail

CONCEPT DE PRISE EN CHARGE DE «L ÉTOILE DU MATIN» (CUGY)

CONCEPT DE PRISE EN CHARGE DE «L ÉTOILE DU MATIN» (CUGY) CONCEPT DE PRISE EN CHARGE DE «L ÉTOILE DU MATIN» (CUGY) 1. Le contexte L action de Bethraïm-Maison de la Vie se situe depuis 1988 dans le contexte de l assistance aux personnes souffrant de dépendances

Plus en détail

Note relative à la réglementation des stages. Juin 2015

Note relative à la réglementation des stages. Juin 2015 Direction de la Formation, de la Vie étudiante et de l Insertion professionnelle Service Central de Gestion des Etudiants Note relative à la réglementation des stages Juin 2015 La présente note, organisée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL MARIA MONTESSORI DE LA COMMUNE D ANICHE 03.27.95.22.04

REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL MARIA MONTESSORI DE LA COMMUNE D ANICHE 03.27.95.22.04 REGLEMENT INTERIEUR DE LA STRUCTURE MULTI-ACCUEIL MARIA MONTESSORI DE LA COMMUNE D ANICHE 03.27.95.22.04 La structure accueille des enfants de dix semaines jusque quatre ans. La capacité d accueil est

Plus en détail

Faits marquants sur les premiers mois d expérimentation du revenu de Solidarité active

Faits marquants sur les premiers mois d expérimentation du revenu de Solidarité active Paris, le 2 juillet 2008 Dossier de presse Faits marquants sur les premiers mois d expérimentation du revenu de Solidarité active Le revenu de Solidarité active vise à encourager le travail, à faciliter

Plus en détail

Guide de la parentalité. Trouver son équilibre professionnel quand on devient parent

Guide de la parentalité. Trouver son équilibre professionnel quand on devient parent Guide de la parentalité Trouver son équilibre professionnel quand on devient parent Salarié et Parent Comment concilier au mieux son activité professionnelle et son rôle de parent? Cette question est importante

Plus en détail

Maison de la petite enfance : Règlement intérieur

Maison de la petite enfance : Règlement intérieur Maison de la petite enfance : Règlement intérieur Février 2003 Maison de la petite enfance Service Multi-Accueil de jeunes enfants Boulevard Sergent Triaire 30120 Le Vigan Communauté de Communes du Pays

Plus en détail

INGéNIERIE, CRéATION & GESTION DE MODES D'ACCUEIL SOLIDAIRES. www.e2s.coop

INGéNIERIE, CRéATION & GESTION DE MODES D'ACCUEIL SOLIDAIRES. www.e2s.coop INGéNIERIE, CRéATION & GESTION DE MODES D'ACCUEIL SOLIDAIRES LA SCOP E2S Acteur de l économie sociale et solidaire, E2S Développement s inscrit dans une recherche d innovation sociale pour répondre à des

Plus en détail

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal

PETITE ENFANCE. Dossier de pré-inscription en établissement municipal PETITE ENFANCE Dossier de pré-inscription en établissement municipal Crèche collective Multi-accueil Ville de Saint-Herblain Service enfance et famille 144 rue du Docteur Boubée BP 50167 44802 Saint-Herblain

Plus en détail

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales.

L'accueil des.... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. L'accueil des tout-petits...... Infos pratiques sur les différents modes d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans dans les Pyrénées-Orientales. Infos générales L'accueil des jeunes enfants est un domaine

Plus en détail

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE

GUIDE DE LA PETITE ENFANCE GUIDE DE LA PETITE ENFANCE Ville d Ablon-sur-Seine SOMMAIRE Présentation du pôle petite enfance Les différents modes de garde Les modalités d inscription Les structures d accueil 4 4 5 6 ÉDITO Chers parents,

Plus en détail

Votre protection sociale Votre MSA

Votre protection sociale Votre MSA Votre protection sociale Votre MSA Nouveau salarié du régime agricole www.msa-armorique.fr La MSA d Armorique attentive à chacun, essentielle pour tous LA MSA, VOTRE NOUVEAU RÉGIME DE PROTECTION SOCIALE

Plus en détail

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité

L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité L accueil de l enfant pour une meilleure parentalité FORUM N 5 Président de séance : Christine GENET, Adjointe au Maire de Metz, Vice-Présidente de l UNCCAS. Intervenants : Jean Louis HAURIE, Directeur

Plus en détail

Les chiffres de l Observatoire Social et Territorial du Boulonnais. P e t i t e e n f a n c e e t P a r e n t a l i t é

Les chiffres de l Observatoire Social et Territorial du Boulonnais. P e t i t e e n f a n c e e t P a r e n t a l i t é Les chiffres de l Observatoire Social et Territorial du Boulonnais Septembre 2009 N 3 1- L accueil des jeunes enfants en structures et établissements P e t i t e e n f a n c e e t P a r e n t a l i t é

Plus en détail

INFOS PRESSE. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016. Le contexte général.

INFOS PRESSE. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016. Le contexte général. Inauguration du multi-accueil Félix Tessier Sainte Luce sur Loire, mardi 9 février 2016 Le contexte général La Caf mène une politique d action sociale dynamique de création d équipements et services pour

Plus en détail

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation,

Il propose notamment : D un accompagnement dans la recherche du mode de garde adapté à votre situation, Guide j ÉDITO «Lorsque l enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris», écrivait Victor Hugo. De nos jours, c est aussi une course contre la montre qui s engage pour les parents, qui souhaitent

Plus en détail

BRANCHE PROFESSIONNELLE PROMOTION IMMOBILIÈRE L ACTION SOCIALE AU SERVICE DES SALARIÉS. Une difficulté passagère? Faites appel à l action sociale

BRANCHE PROFESSIONNELLE PROMOTION IMMOBILIÈRE L ACTION SOCIALE AU SERVICE DES SALARIÉS. Une difficulté passagère? Faites appel à l action sociale BRANCHE PROFESSIONNELLE PROMOTION IMMOBILIÈRE L ACTION SOCIALE AU SERVICE DES SALARIÉS Une difficulté passagère? Faites appel à l action sociale Maternité, chômage, divorce, handicap, retraite, dépendance

Plus en détail

Prestation d'action sociale : prestation "Garde des Jeunes Enfants"

Prestation d'action sociale : prestation Garde des Jeunes Enfants Direction Nationale des Activités Sociales Pôle Restauration Activités Economiques Jeunesse Prestations Service Jeunesse et Prestations Destinataires Diffusion Nationale Tous sevices Contact LEPINE Jean-Marc

Plus en détail

En emploi et poursuivant des études 5/64 4/64

En emploi et poursuivant des études 5/64 4/64 Ensemble du 1 er cycle - Emplois SCIENCES INFIRMIÈRES CONCENTRATION CLINIQUE EN SANTÉ COMMUNAUTAIRE (21), CONCENTRATION CLINIQUE EN SOINS CRITIQUES (24), CONCENTRATION EN ADAPTATION ET RÉADAPTATION (3),

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

et résultats L offre d accueil des enfants de moins de trois ans en 2011 N 840 mai 2013

et résultats L offre d accueil des enfants de moins de trois ans en 2011 N 840 mai 2013 ét udes et résultats N 840 mai 2013 L offre d accueil des enfants de moins de trois ans en à la fin de l année, 11 600 établissements en France métropolitaine accueillent des jeunes enfants. Ils offrent

Plus en détail

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT Pour les enfants de 0 à 6 ans CAP GRANDIR Livret d accueil Association Cap Grandir 7 Rue de la Marche 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 20 86 Mail : capgrandir@orange.fr Historique

Plus en détail

Petit Bisontin deviendra grand. Les établissements d accueil du jeune enfant

Petit Bisontin deviendra grand. Les établissements d accueil du jeune enfant Petit Bisontin deviendra grand Les établissements d accueil du jeune enfant Où vais-je confier À Besançon, la municipalité me propose 3 modes d accueil adaptés à mes contraintes familiales ou professionnelles

Plus en détail

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON

PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON PETITE UNITE DE VIE LA NOUVELLE MAISON 66 rue de la Convention 75015 PARIS Tél : 01.43.92.15.00 Fax : 01.45.79.01.50 Email : lanouvellemaison@isatis.asso.fr Site : www.isatis.asso.fr LIVRET D ACCUEIL 1

Plus en détail

LES AIDES À LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : UN COUP DE POUCE POUR LE RETOUR À L EMPLOI

LES AIDES À LA MOBILITÉ GÉOGRAPHIQUE : UN COUP DE POUCE POUR LE RETOUR À L EMPLOI ÉCLAIRAGES ET SYNTHÈSES DÉCEMBRE 2014 N 10 SOMMAIRE P.2 LA SITUATION AU REGARD DE L EMPLOI VARIE EN FONCTION DE L AIDE P.3 QUATRE BÉNÉFICIAIRES SUR DIX DÉCLARENT AVOIR FAIT DES CONCESSIONS POUR RETROUVER

Plus en détail

Guide petite enfance

Guide petite enfance Édition 2016 Guide petite enfance Un mode de garde pour votre enfant de 0 à 6 ans sur le territoire de Pontivy Communauté Bréhan Cléguérec Crédin Croixanvec Gueltas Guern Kerfourn Kergrist Le Sourn Malguénac

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable. REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont

Plus en détail

Être jeune parent à la MSA

Être jeune parent à la MSA vous guider Être jeune parent à la MSA n Prestations, accueil et prévention santé du jeune enfant www.msa.fr Avec l arrivée d un enfant, vient le moment de revoir l organisation de son quotidien afin de

Plus en détail

BILAN SOCIAL 2011. 1 - Les effectifs

BILAN SOCIAL 2011. 1 - Les effectifs BILAN SOCIAL 2011 PRESENTATION DES PRINCIPAUX ELEMENTS DU RAPPORT SUR L ETAT DES COLLECTIVITES ET ETABLISSEMENTS PUBLICS EN INDRE-ET-LOIRE (affiliés et non affiliés au centre de gestion) L article 33 de

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSITANTES MATERNELLES Ville de Gagnac sur Garonne 1 1 - Définition Le Relais est un service municipal gratuit. C est un lieu d information, d aide pour les parents employeurs

Plus en détail

Welcome SOMMAIRE. STAGE CONVENTIONNé... 12

Welcome SOMMAIRE. STAGE CONVENTIONNé... 12 SOMMAIRE 1 Qui peut effectuer un stage?... 4 2 Les démarches préalables... 4 3 différents types de stage... 5 4 La durée du stage... 8 5 Les droits du stagiaire... 8 6 Rupture de la Convention de stage...

Plus en détail

I - La loi poursuit deux objectifs principaux : renforcer la prévention et améliorer le dispositif d alerte et de signalement

I - La loi poursuit deux objectifs principaux : renforcer la prévention et améliorer le dispositif d alerte et de signalement DOSSIER : LA LOI DU 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L ENFANCE Elaborée au terme d une très large concertation, la loi n 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l enfance poursuit trois

Plus en détail

COUR DES COMPTES. novembre 2013. L accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler

COUR DES COMPTES. novembre 2013. L accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler COUR DES COMPTES Synthèse du Rapport public thématique novembre 2013 L accueil des enfants de moins de 3 ans : une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler g Avertissement Cette synthèse est

Plus en détail

Lieu d Accueil et S.H.E.D. Solutions d Hébergement Educatif Diversifiées

Lieu d Accueil et S.H.E.D. Solutions d Hébergement Educatif Diversifiées Lieu d Accueil et S.H.E.D. Solutions d Hébergement Educatif Diversifiées 25 Chemin de villeneuve 69130 ECULLY Tél 04.78.33.71.00 Fax 04.78.33.71.09 lieudaccueil@adsea69.fr Depuis son renouvellement d habilitation

Plus en détail

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS

REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS REGLEMENT D ATTRIBUTION DES PLACES EN ETABLISSEMENTS D ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS Délibération du 18 février 2013 Service Petite Enfance Année 2013 1 SOMMAIRE 1 LES CONDITIONS D ACCUEIL 2 LES CONDITIONS

Plus en détail

Aide à domicile/ Garde d enfant

Aide à domicile/ Garde d enfant Infos pratiques Aide à domicile/ Garde d enfant Vous êtes parents, vous exercez tous deux une activité professionnelle et vous employez une personne à votre domicile pour faire garder vos enfants âgés

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT VILLE DE BOULOGNE-SUR-MER SOMMAIRE SOMMAIRE ARTICLE I - PRESENTATION 4 1.01 Le pôle petite enfance 4 1.02 Les missions 5 1.03 Les établissements 5 1.04 Définitions 6 ARTICLE

Plus en détail

*** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015. > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire

*** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015. > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire *** TARIFS PUBLICS - ANNEÉ SCOLAIRE 2014/2015 > École municipale de musique > Petite enfance : accueil collectif > Garderie périscolaire DÉCISION DU MAIRE DIRECTION DE LA VIE CULTURELLE ECOLE MUNICIPALE

Plus en détail

Troisième partie : pratique de l épreuve

Troisième partie : pratique de l épreuve Troisième partie : pratique de l épreuve Les exemples suivants appliquent à des sujets de concours la méthodologie exposée dans les deux premières parties. Le premier exemple est traité intégralement,

Plus en détail

tout savoir sur les MICRO-CRECHES

tout savoir sur les MICRO-CRECHES A tout savoir sur les JUIN 2013 Les micro-crèches constituent un mode d accueil collectif du jeune enfant en pleine expansion. Le Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général

Plus en détail

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE»

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» SOMMAIRE 1 / REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE (p.2) Article 1 Objet (p.2) Article 2 Horaires et modalités

Plus en détail

En région Centre. La profession en quelques mots. Illustration des parcours pour accéder à la profession d aide médico-psychologique

En région Centre. La profession en quelques mots. Illustration des parcours pour accéder à la profession d aide médico-psychologique Les aides médico-psychologiques En région Centre La profession en quelques mots «L aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d accompagnement et d aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il

Plus en détail

Les éducateurs spécialisés En région Centre

Les éducateurs spécialisés En région Centre Les éducateurs spécialisés En région Centre La profession en quelques mots «L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d insertion, aide au développement

Plus en détail

CONVENTION COLLECTIVE D ENTREPRISE CARREFOUR Réactualisée août 2014

CONVENTION COLLECTIVE D ENTREPRISE CARREFOUR Réactualisée août 2014 180 181 182 Cet article est complété par les articles 6-1 et 6-3 de l accord NAO 2014 183 Cet ar est complété l article 6-2 l accord N 2014 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil. Maison Relais de la commune de Saeul. (provisoire pour l année scolaire 2013-2014)

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil. Maison Relais de la commune de Saeul. (provisoire pour l année scolaire 2013-2014) Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Maison Relais de la commune de Saeul (provisoire pour l année scolaire 2013-2014) Entre les parties soussignées, à savoir, la commune de Saeul, représentée

Plus en détail

L offre d accueil collectif des enfants de moins de 6 ans en 2007

L offre d accueil collectif des enfants de moins de 6 ans en 2007 études résultats et N 681 février 2009 L offre d accueil collectif des enfants de moins de 6 ans en 2007 Fin 2007, la France métropolitaine compte près de 10 000 établissements d accueil collectif (crèches

Plus en détail

Projet professionnel

Projet professionnel FONGECIF POITOU-CHARENTES Projet professionnel Esthéticienne Pamela MESSY 10/10/2013 Demande de prise en charge de formation à distance en vue d obtenir le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Sommaire

Plus en détail

PERSONNEL ENSEIGNANT

PERSONNEL ENSEIGNANT Volume 15, numéro 3 Le 17 décembre 2012 PERSONNEL ENSEIGNANT Individuel Monoparental Familial MALADIE 1.Cout total 29,87 $ 44,47 $ 73,68 $ MALADIE 2.Cout total 37,81 $ 56,48 $ 91,35 $ MALADIE 3.Cout total

Plus en détail