AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE"

Transcription

1 AIDE AUX ACTIONS DE VALORISATION DU PATRIMOINE Ce volet concerne les actions de médiation et de valorisation portées par des collectivités territoriales ou des associations. Elles sont destinées à inciter et à faciliter l appropriation du patrimoine par le grand public, dans le cadre d une politique de valorisation culturelle et patrimoniale et d une démarche touristique globale. L objectif est d accroître la lisibilité et la notoriété du patrimoine en développant une offre de qualité susceptible de générer des retombées économiques sur le territoire. Ces aides s adressent à des actions indépendantes, non incluses dans un projet global d investissement (les projets globaux étant traités dans le point 4 du présent règlement). Ce volet se décline en quatre dispositifs : - Les études préalables à un projet de valorisation - Les aménagements dédiés à la mise en valeur et à l accueil du public - Les outils de médiation patrimoniale - Les programmes d animations patrimoniales et culturelles Dispositif 3.1. Les études préalables à un projet de valorisation Description du dispositif : Ce dispositif concerne : - des études de faisabilité et de programmation préalables à la mise en œuvre d un programme de valorisation du patrimoine et de mise en tourisme sur des sites d intérêt majeur - des études relatives aux Aires de Valorisation de l Architecture et du Patrimoine (AVAP) et aux candidatures de Villes ou Pays d Art et d Histoire. Ces études ont pour objectif d analyser les besoins, le potentiel (atouts et faiblesses) d un site patrimonial et de proposer un projet adapté aux contraintes identifiées pour procéder à une valorisation ou une mise en tourisme optimisée. De telles études sont indispensables à la prise de décision pour des projets de développement touristique d envergure. L accompagnement financier de ces opérations a pour but de favoriser l émergence de projets viables. associations propriétaires de sites patrimoniaux d intérêt majeur et potentiellement valorisables sur le plan touristique. Seuls seront retenus les projets d études de faisabilité et de programmation sur des sites patrimoniaux capables de susciter un intérêt à l échelle régionale, voire nationale. La demande de subvention devra être déposée avant la signature de l acte d engagement de la prestation. La Région devra être associée au choix du prestataire et au suivi de l étude en tant que membre du Comité de Pilotage.

2 La subvention régionale sera calculée sur le montant total HT de l étude. Aucun. Taux maximum de la subvention régionale : 20 % du montant hors taxes de l étude, avec un montant d aide plafonné à et dans la limite de 80 % d aides publiques Modalités de versement : Paiement en une seule fois après achèvement de l étude. Dispositif 3.2. Les aménagements dédiés à la mise en valeur et à l accueil du public Description du dispositif : Ce dispositif concerne les programmes d aménagements pour la mise en valeur et l accueil du public sur des sites patrimoniaux d intérêt régional. Il ne traite que les actions d aménagement indépendantes et ponctuelles, non incluses dans un projet global d investissement (pour les projets globaux, se reporter au dispositif 4.1 du présent règlement). Encourager la réalisation de travaux d aménagement, d acquisition de mobilier ou d installations destinés à améliorer la lisibilité d un site, l accueil des visiteurs et la compréhension du patrimoine. associations propriétaires de sites patrimoniaux potentiellement valorisables sur le plan touristiques. Les projets peuvent concerner : - la réhabilitation de bâtiments destinés à accueillir du public, des espaces d exposition et des manifestations culturelles, - des aménagements scénographiques (travaux d organisation des espaces, création scénographique, achat d équipements scénographiques et de matériel participant à la mise en valeur). Seuls seront retenus les projets d aménagements dédiés à la mise en valeur et à l accueil du public sur des sites patrimoniaux capables de susciter un intérêt à l échelle régionale, voire nationale. Le projet devra être proportionné à l envergure du site et à son potentiel touristique réel. Pour les aménagements d un montant supérieur à , une étude préalable sera exigée.

3 - Coût des travaux de réhabilitation et d aménagements - Maîtrise d œuvre - Les travaux structurels isolés de type parking ou sanitaires ne sont pas éligibles. Aucun. Taux maximum de la subvention régionale : 20 % du montant HT ou TTC des dépenses, pour un montant d aide plafonné à Modalités de versement : Paiement d acomptes en cours de travaux et paiement du solde après achèvement. Dispositif 3.3 Les outils de médiation patrimoniale Description du dispositif : Ce dispositif concerne la réalisation d outils de médiations permettant de faciliter l appropriation du patrimoine par le public. Il ne concerne que les opérations non incluses dans un projet global d investissement (pour les projets globaux, se reporter au dispositif 4.1 du présent règlement). Encourager le développement d outils destinés à faciliter la compréhension du patrimoine et à capter l intérêt de nouveaux publics. associations qui développent un projet de valorisation du patrimoine. Les projets de médiation devront s appuyer sur une connaissance scientifique du patrimoine. Ils pourront porter sur un site patrimonial ou sur une thématique regroupant plusieurs sites patrimoniaux. Seuls seront retenus les projets de médiation conçus à destination du grand public. Une attention particulière sera portée à la qualité des contenus, à l originalité des supports proposés, ainsi qu à leur adéquation avec les publics ciblés. L utilisation de nouvelles technologies sera appréciée, dès lors que ces dernières s avèreront adaptées au cadre de visite et au public cible. Pourront être prises en compte les dépenses matérielles et prestations intellectuelles pour réaliser :

4 - des expositions physiques ou virtuelles, permanentes ou temporaires, fixes ou itinérantes, - l édition de livrets de visite ou autres documents d information patrimoniale (à l exception des documents de communication), - la création d outils de médiation audiovisuels (films documentaires, reconstitutions 3D, ), - le développement d outils multimédia ou numériques (bornes interactives, site internet ) à l exception de projets recoupant les champs d action de l outil régional Vidéoguide Limousin, - toute autre forme de médiation patrimoniale, de préférence innovante. La subvention régionale sera calculée sur le montant total TTC ou HT de l outil de médiation. Aucun. Taux maximum de la subvention régionale : 20 % du montant HT ou TTC des dépenses, pour un montant d aide plafonné à Modalités de versement : Si montant inférieur à : paiement en une seule fois après achèvement de l opération. Si montant supérieur à : paiement par acomptes au fur et à mesure de l avancement du projet puis versement du solde après achèvement. Dispositif 3.4. Les programmes d animations patrimoniales et culturelles Description du dispositif: Ce dispositif concerne les programmes saisonniers ou annuels d animations patrimoniales et culturelles organisés pour renforcer l attractivité des sites et territoires à forte valeur patrimoniale et plus particulièrement par des structures patrimoniales dont c est la mission principale. Accompagner l organisation d animations patrimoniales et culturelles qui permettent de faire vivre les sites et créent une réelle dynamique de fréquentation. Il s agit d attirer des publics nouveaux, afin de susciter leur curiosité et d éveiller leur intérêt pour le patrimoine. associations dont c est la mission, notamment les Villes et Pays d Art et d Histoire, qui développent une programmation d animations culturelles sur un site ou un territoire à forte valeur patrimoniale.

5 - La programmation doit couvrir la totalité d une saison touristique, soit au minimum les deux mois d été. Seules les programmations de plus de 6 dates, étendues sur au moins deux mois, seront retenues. - La programmation doit comporter une majorité d animations liées à la thématique patrimoniale du site (conférences, expositions, randonnées thématiques, spectacles historiques, projections cinématographiques, ). Elles doivent être basés sur des connaissances scientifiques et être conçues de manière à ne pas brouiller la compréhension du site par le public (éviter les anachronismes et les idées reçues). - La programmation peut également intégrer à titre marginal un événement artistique dont le sujet n a pas de rapport en terme de contenu avec le patrimoine (concert, danse, théâtre, cirque, performance, création plastique, ) dès lors qu il permet la mise en valeur du site et marque des temps forts de découverte du patrimoine. - Les animations et spectacles doivent obligatoirement être réalisés par des équipes de professionnels du patrimoine ou du spectacle, (avec la participation possible de bénévoles). - Les sons et lumières, fêtes ponctuelles et autres événements isolés ne sont pas éligibles. La subvention régionale sera calculée sur le montant total TTC ou HT du coût d organisation de la programmation d animations culturelles (location/achat de matériel, prestations techniques, cachets artistiques, rémunération du personnel, communication, prestations intellectuelles, ) FEADER / programme LEADER, selon les cas. Montant de la subvention régionale : Pour les Pays d Art et d histoire et les organismes dont les activités sont uniquement consacrées à la médiation et la valorisation du patrimoine et pour lesquels l ensemble du programme d actions a vocation à être accompagné dans le cadre de cette aide : une somme forfaitaire annuelle pouvant aller jusqu à Outre les critères obligatoires du règlement, le montant de la subvention est calculé en fonction des critères suivants : - ampleur, fréquence et diversité des actions menées - variété des publics cibles, avec une importance accordée aux jeunes publics - présence d actions de formation, d éducation et de sensibilisation - portage de la structure (public ou associatif) - production de supports de médiation (publications, expositions, ) - travail en réseau avec d autres organismes culturels, éducatifs, patrimoniaux, scientifiques, touristiques Pour les autres organismes, dont seule une partie des activités annuelles sera accompagnée financièrement au titre de cette aide : 10 % maximum du montant HT ou TTC du coût d organisation du programme d animations patrimoniales et culturelles, pour un montant d aide plafonné à et dans la limite de 80 % d aides publiques.

6 Modalités de versement : Si montant inférieur à : paiement en une seule fois après achèvement de l opération. Si montant supérieur à : paiement par acomptes au fil de l avancement du projet puis versement du solde après achèvement.

APPEL A PROJETS «E-TOURISME EN NORMANDIE» VOLET 1 : financement FEDER - Région. Règlement

APPEL A PROJETS «E-TOURISME EN NORMANDIE» VOLET 1 : financement FEDER - Région. Règlement APPEL A PROJETS «E-TOURISME EN NORMANDIE» VOLET 1 : financement FEDER - Région Règlement 1. OBJECTIFS DE L APPEL A PROJETS Favoriser l émergence de projets innovants en matière d usages numériques à vocation

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets 2012. Services numériques culturels innovants Paris, le 28 novembre 20 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Programme

Plus en détail

Ministère de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à

Plus en détail

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis

4 E ÉDITION. En centre-ville : > Samedi 14 juin (12h30-19h30) : place Graslin + cours Cambronne + cinéma le Katorza + espace Cosmopolis SPOT 4 E ÉDITION APPEL À PROJETS SPOT est un événement jeunesse porté par la Ville de Nantes dont l ambition est de valoriser l engagement, les talents, la créativité et l innovation en favorisant l expression

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE EN FAVEUR DE LA CREATION ET DE LA RESTAURATION DE PARCS ET JARDINS. 1. Contexte et objectifs

CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE EN FAVEUR DE LA CREATION ET DE LA RESTAURATION DE PARCS ET JARDINS. 1. Contexte et objectifs CADRE D INTERVENTION DE LA REGION CENTRE EN FAVEUR DE LA CREATION ET DE LA RESTAURATION DE PARCS ET JARDINS Délibération CPR N 12.10.24.35 du 16 novembre 2012 Abroge et remplace à partir du 1 er janvier

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES

MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Tourtouse, le 25 septembre 2009 MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES Consultation en vue de l étude de faisabilité et de programmation de l aménagement de la motte féodale de Tourtouse (Définition

Plus en détail

Fiche de mise en œuvre du type d opération

Fiche de mise en œuvre du type d opération Fiche de mise en œuvre du type d opération «7.6.6 - Soutien aux opérations d aménagement et de mise en valeur dans une démarche d excellence patrimoniale et touristique» 1. Description Dans la continuité

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DU LABEL «CENTENAIRE» Département :

FORMULAIRE DE DEMANDE DU LABEL «CENTENAIRE» Département : FORMULAIRE DE DEMANDE DU LABEL «CENTENAIRE» Département : Merci de remplir l ensemble des champs ci-dessous. Il est impératif de joindre à ce document dument complété, un dossier établi selon le sommaire

Plus en détail

Appel de propositions 2014 2015

Appel de propositions 2014 2015 Appel de propositions 2014 2015 Sensibiliser les citoyens montréalais de tous âges à l architecture et au design au sein du réseau des bibliothèques de Montréal Date limite : 16 mai 2014 1 Contexte et

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

Contacts. Calendrier de l appel à projets

Contacts. Calendrier de l appel à projets CAHIER DES CHARGES Contacts Département de la Seine-Saint-Denis Direction de la Culture, du Patrimoine, du Sport et des Loisirs Mission «La Culture et l Art au Collège» micaco@cg93.fr / 01 43 93 83 37

Plus en détail

DEMANDE DE LABELLISATION

DEMANDE DE LABELLISATION DEMANDE DE LABELLISATION Type d organisation / raison sociale DEMANDEUR Nom de l organisation Adresse postale Téléphone Courriel 1 Adresse du site internet de l organisation Nom du contact Adresse postale

Plus en détail

Instance de Concertation

Instance de Concertation Instance de Concertation PAYS HORTE ET TARDOIRE Jeudi 03 février 2011 Instance de Concertation 03/02/2011 1 Le projet de développement culturel 2009 2010 Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août

Plus en détail

Convention Ville de Bordeaux/CUB. Aménagement du Centre Culturel et Touristique du Vin Subvention d investissement

Convention Ville de Bordeaux/CUB. Aménagement du Centre Culturel et Touristique du Vin Subvention d investissement Convention Ville de Bordeaux/CUB Aménagement du Centre Culturel et Touristique du Vin Subvention d investissement Entre : la Ville de Bordeaux domiciliée Place Pey-Berland, Hôtel de Ville, 33077 Bordeaux

Plus en détail

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008

Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Inspection Académique des Pyrénées-Atlantiques Mission pour l'éducation artistique et l'action culturelle Bilan des projets culturels 2007-2008 Titre du projet : Nom de l'école : Classe concernée : Nom

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

MARCHE D ACQUISITION D UN LOGICIEL

MARCHE D ACQUISITION D UN LOGICIEL Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'environnement et du Travail (AFSSET) MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES MARCHE D ACQUISITION D UN LOGICIEL DE GESTION DES CANDIDATURES DES EXPERTS

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Séminaire mi-parcours SNB du 28/11/2013 à Paris Présentation du projet «Mise en œuvre d une animation territoriale en faveur de l intégration de la biodiversité dans les Chartes Forestières de Territoire

Plus en détail

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE

SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET EDUQUER DURABLE 2008-2009 SENSIBILISER A L ENVIRONNEMENT ET A L ECO-CITOYENNETE EDUQUER POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE { Le Conseil général vous soutient pour conduire } un projet de classe ou de collège sur le temps scolaire

Plus en détail

Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire»

Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire» Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire» Des territoires de vignobles coopèrent pour prolonger leurs stratégies de développement oenotouristique et patrimonial

Plus en détail

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN Agence de valorisation de l économie de la culture en Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges 05 87 21 30 50 contact@avec-limousin.fr www.avec-limousin.fr APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010

Programme national de numérisation. Ministère de la Culture et de la Communication. Appel à projets de numérisation 2010 Paris, le 15 juillet 2009 Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Mission de la recherche et de la technologie Programme national de numérisation Ministère de la

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques Le régime fiscal des entreprises culturelles (Dossier réalisé par Sébastien Desitter, In Extenso Rhône- Alpes) La plupart des associations redoutent de passer sous un régime

Plus en détail

SITES & GRANDS EVENEMENTS

SITES & GRANDS EVENEMENTS SITES & GRANDS EVENEMENTS MOTEURS DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES, DES TERRITOIRES ET DE LA SOCIETE... pour un développement structurel du territoire, au service de la stratégie des décideurs politiques

Plus en détail

Recevoir au Musée de la Grande Guerre

Recevoir au Musée de la Grande Guerre Recevoir au Musée de la Grande Guerre Location d espaces en Pays de Meaux Bienvenue À l occasion du centenaire de la Grande Guerre, offrez-vous un lieu qui a du sens Un nouveau regard sur 14-18 Inauguré

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Analyse socio-économique des sites archéologiques

Analyse socio-économique des sites archéologiques Analyse socio-économique des sites archéologiques Flux touristique Économie local Équipements para-touristiques Exploitation touristique du site Emplois Carthage Développement local Composantes sociales:

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

SOUTIEN A L INNOVATION NUMERIQUE TERRITORIALE

SOUTIEN A L INNOVATION NUMERIQUE TERRITORIALE Unité Développement Direction du Développement Economique et de l Innovation Sous-direction de l Innovation et des Partenariats DISPOSITIF REGIONAL SOUTIEN A L INNOVATION NUMERIQUE TERRITORIALE Règlement

Plus en détail

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE

APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE APPEL A PROJETS ATELIERS D ARTISTES DE CAUX ESTUAIRE ARTS CULTURE ŒUVRES CIRQUE CREATIONS ATELIERS P ROJET AMBITIEUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT CULTUREL Dans le cadre de sa compétence «Relations Culturelles»,

Plus en détail

Club Nature et Découverte

Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte C ATOUT FRANCE Née de la fusion de l ex GIE Maison de la France et de l ex GIP ODIT France, l agence de développement touristique ATOUT FRANCE est l'opérateur

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL D AIDES AU TOURISME ET AU THERMALISME

REGLEMENT DEPARTEMENTAL D AIDES AU TOURISME ET AU THERMALISME REGLEMENT DEPARTEMENTAL D AIDES AU TOURISME ET AU THERMALISME I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Dispositions générales Article 2 : Conditions générales d éligibilité Article 3 : Zones littorales

Plus en détail

Formulaire de demande de SUBVENTION 2008

Formulaire de demande de SUBVENTION 2008 Cadre réservé à l administration : Dossier arrivé le :...N... A.R. le :... Service :... Proposition :... Chapitre :... Art. :... A l'attention des organismes dont le statut juridique est autre que : associatif

Plus en détail

ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES

ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES ANNEXE 1 TARIFS DE LA BIBLIOTHÈQUE 1. Tarifs de fournitures d images en haute définition 1 et redevance USAGES Usage strictement personnel, sans aucune utilisation commerciale ni de diffusion Pour l édition

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme. Visite de progrès du 21 mars 2011

L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme. Visite de progrès du 21 mars 2011 L Agenda 21 du Conseil général du Puy-de-Dôme Visite de progrès du 21 mars 2011 Développement durable «Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre

Plus en détail

MARCHE DE TRAVAUX D IMPRESSION 2015 Marché à bons de commande Parc naturel régional de la Brenne

MARCHE DE TRAVAUX D IMPRESSION 2015 Marché à bons de commande Parc naturel régional de la Brenne MARCHE DE TRAVAUX D IMPRESSION 2015 Marché à bons de commande Parc naturel régional de la Brenne Document : 6 pages I - Pouvoir adjudicateur I-1 Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Brenne Maison

Plus en détail

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine

Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Règlement du PRIX JEUNES TALENTS COTE-D OR- création contemporaine Article 1 : Dans le cadre de son programme AmbitionS Côte-d Or, le Département s est fixé pour objectif de soutenir la création contemporaine

Plus en détail

Salon PRO Conférences Workshop Forum Métiers Formations

Salon PRO Conférences Workshop Forum Métiers Formations SALON PRO Salon PRO Conférences Workshop Forum Métiers Formations 24 au 25 septembre 2012 Polydôme - Clermont-Ferrand Les 1ères Journées Pros du Tourisme en Massif central GREENFRANCE Le rendez-vous professionnel

Plus en détail

Appel à projets. Ecurie relais au Haras national du Lion d Angers

Appel à projets. Ecurie relais au Haras national du Lion d Angers Appel à projets Ecurie relais au Haras national du Lion d Angers Mise à disposition d infrastructures et de services Règlement de l appel à projets Année 2014 1 OBJET DE L 1.1 ORGANISME DEMANDEUR Le Haras

Plus en détail

Date d'ouverture de l appel à projet Mercredi 28 mai 2014. Date limite de réception des candidatures Mardi 17 juin 2014 à 18h

Date d'ouverture de l appel à projet Mercredi 28 mai 2014. Date limite de réception des candidatures Mardi 17 juin 2014 à 18h Appel à projet pour la conception et la création des supports de communication trimestriels du Sans Réserve - Scène de Musiques Actuelles de Périgueux - Date d'ouverture de l appel à projet Mercredi 28

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES PLAN DE COMMUNICATION

CAHIER DES CHARGES PLAN DE COMMUNICATION CAHIER DES CHARGES PLAN DE COMMUNICATION Maître d ouvrage : Syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue Objet de la consultation : Passation d'une commande pour prestation de services

Plus en détail

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE

ACCUEIL DE TOURNAGES 28 - ALSACE CINEMA AUDIOVISUEL LM CM DOC F-TV ANIM MMEDIA AGENCE CULTURELLE D ALSACE VOTRE INTERLOCUTEUR Glenn HANDLEY Responsable du département cinéma et audiovisuel glenn.handley@culture-alsace.org 1, espace Gilbert-Estève

Plus en détail

Cinéma Cirque Musique Patrimoine Théâtre Architecture Scénographie Arts plastiques

Cinéma Cirque Musique Patrimoine Théâtre Architecture Scénographie Arts plastiques 2014 2016 Cinéma Cirque Musique Patrimoine Théâtre Architecture Scénographie Arts plastiques Arts visuels Musée Lecture Danse Paysage une volonté partagée sur le territoire de la gironde La Direction des

Plus en détail

AUBERGE DE JEUNESSE JUILLET 2013

AUBERGE DE JEUNESSE JUILLET 2013 COOPÉRATIVE D HÉBERGEMENT AUBERGE DE JEUNESSE DE G AT I N E A U JUILLET 2013 1 TABLE DES MATIÈRE 1. PRÉSENTATION DU PROJET 3 2. GROUPE DE PROMOTEURS 4 3. DESTINATION GATINEAU 5 4. APERÇU DU MARCHÉ 6 2

Plus en détail

L'outil numérique moyen de reconnaissance et de mutualisation dans le Pays du Grand Bergeracois

L'outil numérique moyen de reconnaissance et de mutualisation dans le Pays du Grand Bergeracois L'outil numérique moyen de reconnaissance et de mutualisation dans le Pays du Grand Bergeracois Youenn HUON, directeur Le Pays du Grand Bergeracois Le Pays du Grand Bergeracois Le paysage intercommunal

Plus en détail

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES

DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES CAHIER DES CHARGES DISPOSITIF RÉGIONAL ET DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PÉPINIÈRES D ENTREPRISES Rappel du cadre général d intervention des 3 collectivités : Dans le prolongement du Schéma Régional de Développement

Plus en détail

Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges

Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges 1 Contexte Appel à projets «Culture numérique» Cahier des charges L émergence de nouvelles formes d innovation, de médiation et d accès à la culture via l usage croissant des technologies de l information

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Partenariat à visibilité renforcée. Le principe. Visibilité sur le site et la lettre d information

Partenariat à visibilité renforcée. Le principe. Visibilité sur le site et la lettre d information En 13 ans, Africultures est devenu le site de référence des cultures africaines et un outil incontournable des professionnels. Des initiatives culturelles locales aux festivals établis d'envergure nationale

Plus en détail

Objectifs stratégiques Pays d Auge

Objectifs stratégiques Pays d Auge TBP du Pays d Auge Modèle général de présentation des objectifs s s s Pays d Auge 16 Elargir et fidéliser le public 17 Sensibiliser à la conservation du patrimoine 14 Développer le réseau des CIAP du territoire

Plus en détail

Communiqué Pour diffusion immédiate

Communiqué Pour diffusion immédiate La maison Merry deviendra un lieu de mémoire citoyen pour Magog Magog, le 18 septembre 2014 La Ville de Magog a présenté aujourd hui, en conférence de presse, le projet de mise en valeur de la maison Merry,

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande

Culture. Type de subvention : Fonctionnement Aide au projet. Objectifs. Conditions de recevabilité de la demande. Critères d éligibilité de la demande Culture Politique : Arts plastiques et visuels : aide aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation pour la création et la diffusion de leurs oeuvres Type de subvention : Fonctionnement

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE

DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE DEPARTEMENT DE L AVEYRON DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE LA VIE ASSOCIATIVE, DU PATRIMOINE ET DES MUSEES DEMANDE DE SUBVENTION DEPARTEMENTALE Année : 1999 PRESENTATION DE L ASSOCIATION OU DE L

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES ACHAT DE LIVRES, BANDES DESSINEES, CD ET DVD POUR ADULTES ET JEUNESSE POUR LA MEDIATHEQUE DE MUZILLAC LOTS 1 A 5

Plus en détail

COMITE SYNDICAL DU PAYS BOURIAN. Compte rendu de la séance du 8 avril 2011

COMITE SYNDICAL DU PAYS BOURIAN. Compte rendu de la séance du 8 avril 2011 SYNDICAT MIXTE DU PAYS BOURIAN 98 Av. Gambetta BP 50055 46300 GOURDON COMITE SYNDICAL DU PAYS BOURIAN Compte rendu de la séance du 8 avril 2011 ----------------- Etaient présents : - Mme Danielle DEVIERS,

Plus en détail

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION DU MECENAT POPULAIRE Nom du délégué Fondation du Patrimoine local :.. PIECES A FOURNIR IMPERATIVEMENT POUR L INSTRUCTION DE VOTRE DOSSIER :

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES PRESTATIONS INTELLECTUELLES. PROCEDURE ADAPTEE (Art. 28 du CMP) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.

MARCHE PUBLIC DE SERVICES PRESTATIONS INTELLECTUELLES. PROCEDURE ADAPTEE (Art. 28 du CMP) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P. MARCHE PUBLIC DE SERVICES PRESTATIONS INTELLECTUELLES PROCEDURE ADAPTEE (Art. 28 du CMP) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Objet de la consultation MISSION DE MAITRISE D OEUVRE POUR

Plus en détail

Dossier à retourner : avant le lundi 1 er juin 2015 (cachet de la poste faisant foi) Nom de la structure... (sans abréviation) Commune :...

Dossier à retourner : avant le lundi 1 er juin 2015 (cachet de la poste faisant foi) Nom de la structure... (sans abréviation) Commune :... DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATIONS PATRIMONIALES Dossier à retourner : avant le lundi 1 er juin 2015 (cachet de la poste faisant foi) Commune :... Canton :... Intercommunalité :... Arrondissement

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Programmation de développement rural hexagonal 2007-2013 APPEL A PROJETS «ANIMATION DU RESEAU RURAL ET PERIURBAIN POUR LA REGION ÎLE-DE-FRANCE»

Programmation de développement rural hexagonal 2007-2013 APPEL A PROJETS «ANIMATION DU RESEAU RURAL ET PERIURBAIN POUR LA REGION ÎLE-DE-FRANCE» Programmation de développement rural hexagonal 2007-2013 APPEL A PROJETS «ANIMATION DU RESEAU RURAL ET PERIURBAIN POUR LA REGION ÎLE-DE-FRANCE» 1. Contexte L article 68 du Règlement (CE) n 1678/2005 du

Plus en détail

Sentier du Rhône. Présentation générale. Appel à projet 2013. Circuit d art contemporain. En Ardèche. Drôme

Sentier du Rhône. Présentation générale. Appel à projet 2013. Circuit d art contemporain. En Ardèche. Drôme Appel à projet 2013 Sentier du Rhône Circuit d art contemporain En Ardèche Présentation générale De tout temps, l Ardèche a été une source d inspiration pour la création artistique. Depuis la première

Plus en détail

PROJET METROPOLITAIN ASSISTANCE TECHNIQUE

PROJET METROPOLITAIN ASSISTANCE TECHNIQUE MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES AMIENS METROPOLE DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE L AMENAGEMENT SERVICE URBANISME ET ARCHITECTURE Place de l hôtel de ville BP 2720 80027 AMIENS CEDEX 1 PROJET

Plus en détail

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE

DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE DOSSIER PREALABLE AU LANCEMENT D UNE CAMPAGNE DE MECENAT POPULAIRE Organisation d une souscription publique à destination des particuliers et des entreprises PIECES A FOURNIR IMPERATIVEMENT POUR L INSTRUCTION

Plus en détail

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes

Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Reprise d un espace de travail, de création et de résidences d artistes Objet : «conduire un projet artistique autour de résidences d artistes» Lieu : «La Voilerie Danses» (association Son Icône Danse)

Plus en détail

APPEL A PROJETS. E-inclusion Innovation sociale numérique

APPEL A PROJETS. E-inclusion Innovation sociale numérique APPEL A PROJETS E-inclusion Innovation sociale numérique Date d ouverture : 7 mars 2014 Date limite de dépôt : 20 mai 2014 à 14 heures Validation des décisions : octobre 2014 Pour candidater : http://www.iledefrance.fr/e-inclusion

Plus en détail

Tourisme. 1 Chambre d hôtes à Flagey 2 Station de Métabief 3 Accrobranche 4 Complexe du Gounefay

Tourisme. 1 Chambre d hôtes à Flagey 2 Station de Métabief 3 Accrobranche 4 Complexe du Gounefay Tourisme 1 2 3 4 1 Chambre d hôtes à Flagey 2 Station de Métabief 3 Accrobranche 4 Complexe du Gounefay 167 1 Meublés de tourisme classés et labellisés NATURE DE L OPÉRATION : Aide à la création, modernisation

Plus en détail

Etude «dispositif d échanges d informations» entre le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais et ses partenaires

Etude «dispositif d échanges d informations» entre le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais et ses partenaires Etude «dispositif d échanges d informations» entre le Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais et ses partenaires Cahier des charges 1/ Contexte... 2 2/ Objectif... 2 3/ Les besoins... 2 4/ La prestation...

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Réf : 2015-06

OFFICE DE TOURISME DE CARNAC. Réf : 2015-06 OFFICE DE TOURISME DE CARNAC Projet : Marché de service concernant la création des documents de communication de l office de tourisme Réf : 2015-06 CAHIER DES CHARGES CONCEPTION DES DOCUMENTS DE COMMUNICATION

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté

Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté DEMANDE DE SUBVENTION Projets favorisant la vie associative et la citoyenneté Dossier de demande de subvention www.midipyrenees.fr n CRITERES D OBTENTION DE LA SUBVENTION Objectifs : n Permettre la réalisation

Plus en détail

DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL

DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL DÉFINIR UN CONCEPT D ÉVÉNEMENTIEL Objectifs, environnement, choix Préciser vos objectifs vous permet de présenter votre projet bien défini et ainsi, de le faire partager de façon homogène à tous ceux qui

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DES PYRENEES ORIENTALES Marché relatif à la maintenance du site de l observatoire du Comité Départemental du Tourisme des Pyrénées-Orientales avec recueil des informations

Plus en détail

1/ Le commanditaire Pour permettre au prestataire de réaliser sa mission, le commanditaire s engage à :

1/ Le commanditaire Pour permettre au prestataire de réaliser sa mission, le commanditaire s engage à : Article 1 : Principes de cession La reproduction et la réédition des créations du prestataire sont soumises à la perception de droits d auteur selon la loi du 11 mars 1957. La cession de ces droits ne

Plus en détail

Réalisation d une étude sur le Tourisme d affaires* en Normandie. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services

Réalisation d une étude sur le Tourisme d affaires* en Normandie. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services Comité Régional de Tourisme de Normandie 14, rue Charles Corbeau F27000 EVREUX Tel. 02 32 33 79 00 Télécopie : 02 32 31 19 04 Site Internet : www.normandietourisme.fr Site professionnel : www.pronormandietourisme.com

Plus en détail

Cahier des clauses particulières. Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour

Cahier des clauses particulières. Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour Marché : Mise en place d une solution numérique matérielle et logicielle pour valoriser les atouts de Freycenet la Tour Cahier des clauses particulières Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. Contexte :... 3 2. Descriptif

Plus en détail

Objet : mise en place d un plan de communication. Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Objet : mise en place d un plan de communication. Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Cahier des charges Objet : mise en place d un plan de communication 1 Maitre d œuvre Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes 13 Avenue Maréchal Foch 05 000 Gap Mars 2014 Pré séntation Gé né ralé

Plus en détail

Fontainebleau. Rénovation du Grand Parquet. Dossier de présentation

Fontainebleau. Rénovation du Grand Parquet. Dossier de présentation Fontainebleau Rénovation du Grand Parquet Dossier de présentation La Ville de Fontainebleau et ses partenaires rénovent un stade mythique. Ce projet de 10 millions d Euros va permettre à la Ville de réhabiliter

Plus en détail

Cahier des charges du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma

Cahier des charges du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma Cahier des charges du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma délégation au développement et aux affaires internationales centre national de la cinematographie direction de la création, des territoires

Plus en détail

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014

PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 PROJET LYCEE INNOVATION EDUCATIVE REGLEMENT DE L OPERATION ANNEE 2013/2014 1/7 Dans le cadre de sa politique de soutien et d accompagnement à la vie lycéenne, la Région Ile-de- France souhaite encourager

Plus en détail

www.carthage-restate.com 1

www.carthage-restate.com 1 www.carthage-restate.com 1 Le printemps de l immobilier tunisien en France est une tournée en France (Road Show) qui comporte la participation tunisienne dans deux salons immobiliers dans les plus importantes

Plus en détail

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE

PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE PLAN DE CLASSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE DE L'ARCADE ADM - GESTION / REGLEMENTATION ADM 00 - Généralités ADM 01 - Gestion ADM 011 - Financement ADM 0111 - Financement public ADM 0112 - Financement privé

Plus en détail

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le numérique transforme en profondeur les modes de vie, bouleverse l organisation et les marchés des entreprises traditionnelles,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion

CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion CAHIER DES CHARGES Conception des guides touristiques saisons 2015/2016/2017 Office de Tourisme de la Juridiction de Saint- Emilion Contexte Connu dans le monde entier, SAINT- EMILION fût le 1 er vignoble

Plus en détail

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015

BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015 BOURGOGNE - RÈGLEMENTS 2015 Les règlements seront sujets à modifications courant 2015, pour plus d'information, veuillez vous adresser au 03-80-44-37-09 et le site internet de la Région www.regionbourgogne.fr

Plus en détail

DELEGATION DE Monsieur Josy REIFFERS

DELEGATION DE Monsieur Josy REIFFERS DELEGATION DE Monsieur Josy REIFFERS 1253 Séance du lundi 16 décembre 2013 D-2013/744 Cité des civilisations du vin. Participation du Conseil général de la Gironde. Projet de convention. Plan de financement

Plus en détail

Panorama Synthétique. Social et Culturel

Panorama Synthétique. Social et Culturel Panorama Synthétique Social et Culturel Secteur Social Le domaine de l action sociale regroupe l ensemble des politiques, institutions, professionnels, moyens et prestations qui concourent à la cohésion

Plus en détail

Lancement du site internet

Lancement du site internet PAY S DE SAI NT MALO Dossier de presse Jeudi 12 juillet 2012 Sommaire : Communiqué de presse Partenaires En présence des principaux acteurs et partenaires, Monsieur René COUANAU, maire de Saint-Malo et

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE

POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE MÉMOIRE DU FORUM JEUNESSE DE L ÎLE DE MONTRÉAL POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE PRÉSENTÉ AU MAIRE DE MONTRÉAL DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION SAINTE-CATHERINE OUEST S

Plus en détail

ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015

ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015 DRAC ÎLE-DE-FRANCE ALLOCATION D INSTALLATION D ATELIER POUR DES TRAVAUX D AMÉNAGEMENT ET L ACQUISITION DE MATÉRIEL (AIA) 2015 Conformément au Décret n 2015-92 du 28 janvier 2015 relatif à l attribution

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

Location d espaces. au Musée Würth France Erstein. Manifestations privées

Location d espaces. au Musée Würth France Erstein. Manifestations privées USÉE Location d espaces au Musée Würth France Erstein Manifestations privées 1 Cahier des charges types de manifestations proposées : 1.1 Horaires En dehors de sa programmation culturelle, le Musée Würth

Plus en détail