Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire du 7 mai 2010 à la Maison des Réseaux à Paris

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire du 7 mai 2010 à la Maison des Réseaux à Paris"

Transcription

1 Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire du 7 mai 2010 à la Maison des Réseaux à Paris Présents : Thierry Duval, le CRY (Yvelines) -Président- Hervé Parent, la Casa Musicale (Perpignan) -Vice-Président- Philippe Audubert, Trempolino (Nantes) -Secrétaire- Caroline Peret, l ARA (Roubaix) -Trésorière- Bertrand Dupouy (Administrateur) Louis Chretiennot (Administrateur) Gaby Bizien (Administrateur) Thibaut Krzewina Frédéric Roz, Art Scène (Issoire) Emmanuel Brandl, Sociologue Violaine Magnien, MESH (Montmorency) Musiques et situation de handicap Philippe Albaret, Le COACH (Paris) Jean-Louis Galy, Ecole des Arts (Marcoussis) Jean-Marie Potier, REZONNE (Essonne) Julie Talar, REZONNE (Essonne) Laurent Boulouard, Fédurok Yann Tendero, CRC de Franconville Jean-Baptiste Jobard, Pince-Oreilles (Seine-et-Marne) Benjamin Velle, EMMD (Haguenau), professeur au CRD (Colmar) L'Assemblée Générale débute à 14h30.

2 Ordre du jour validé par les membres de l'association : Tour de table de présentation des adhérents et personnes invitées Vote des différents documents associatifs (Rapport Moral 2009, Rapport Financier 2009, Projet/Budget 2010) Élection du Conseil d'administration Rapport moral, par le Président, Thierry Duval (Le CRY) : Alors que de profonds changements politiques ont été amorcé en 2009 dans le paysage national de l'enseignement artistique et de la musique, le Collectif RPM a poursuivi son travail de représentation et d'interface afin de faire valoir les valeurs communes de l'association sur les questions de la pédagogie et de valorisation d'une diversité d'initiatives sur l'ensemble du territoire français. A ce titre, le Collectif RPM a participé à plusieurs réunions avec la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), s'est vu invité par la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales (FNCC) pour participer à différentes discussions notamment sur les enjeux des lois de décentralisation, a procédé à un rapprochement avec la Fédération Nationale des Écoles d'influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA) dans une logique de partage d'intérêts et d'inquiétudes, a amorcé un partenariat avec la fédération des lieux de musique amplifiées/actuelles (Fédurok) dans une volonté de mutualisation de l'information et de la réflexion. Le collectif RPM doit continuer à favoriser en 2010 l'émergence d'une parole commune et finaliser ses travaux d'écriture afin de mettre en exergue ses points de vue pédagogiques sur les enjeux de la formation initiale dans l'enseignement spécialisé pour une bonne prise en compte des «pratiques actuelles de la musique» et peser du même coup dans les différentes espaces de prise de décision politique. Conjointement à ce travail de représentation, le Collectif RPM doit renouveler et évaluer ses actions identifiées tels que le séminaire de partage d'expériences et de confrontation de points de vue pédagogiques entre les adhérents, la formation de formateur mutualisée au niveau national et les différents moments de partage indispensables à un développement efficace du collectif. En ce sens, l'association se doit de poursuivre sa logique l'ouverture à d'autres adhésions, quelles soient à titre de structure ou individuelles. Enfin, l'association doit prendre de manière collective la mesure de l'importance de sa structuration et notamment concernant ses besoins en terme de coordination et de développement d'outils de communication internes et externes. En effet, cet état de fait conditionne le développement du Collectif RPM et la pérennité des actions impulsées depuis sa création. L Assemblée approuve à l unanimité le rapport moral du Président. **********************************************************

3 Rapport d'activité, par Bertrand Dupouy, administrateur : I. VIE ASSOCIATIVE En 2009, l association a poursuivi son ouverture à de nouveaux membres, elle est aujourd hui ainsi composée : Conseil d administration : Membres fondateurs : - Le CRY (Réseau de Musiques Actuelles dans les Yvelines) - Trempolino (Structure de formation et de pratique des Musiques Actuelles -Nantes-) - L'ARA (Structure de formation et de pratique des Musiques Actuelles -Roubaix-) - La Casa Musicale (Structure de formation et de pratique des Musiques Actuelles -Perpignan-) Adhérents élus : - Gaby Bizien (musicien, pédagogue et directeur de Domaine Musique dans le Nord-Pas-de-Calais) - Louis Chrétiennot (musicien, pédagogue, professeur de guitare à l'enm de Villeurbanne) - Bertrand Dupouy (musicien pédagogue) Autres membres adhérents : - REZONNE (Réseau de Musiques Actuelles en Essonne) - Le COACH (Structure d'accompagnement professionnel d'artistes Musiques Actuelles) - ART SCENE, structure de musiques actuelles à Issoire - David Konopnicki (musicien, coordinateur pédagogique au CRD de Clamart) - Dario Di Filipo (musicien conseil) - Jean-Baptiste Jobard (Directeur du réseau Pince-Oreilles en Seine-et-marne) - Marc Touché, sociologue au CNRS - Sébastien Lagrave, Act Art 77 - Gérard Ganvert, professeur de musicologie à la Sorbonne En 2009 le Collectif s est rapproché de la Fneijma et de la Fédurok pour envisager des points de rencontre (AG, groupes de travail, ) et le rapprochement sur des chantiers communs. L embauche d un coordinateur : La démarche de recrutement a été lancée au dernier trimestre 2009, sur la base d un emploi à 20h par semaine sur la base d un CAE. Thibault Krzewina a été choisi parmi les candidats. La prise de poste devait être effective en février 2010, malheureusement les conditions du poste et la situation du candidat n ont pas satisfait aux critères d éligibilité du pôle Emploi pour un CAE. Une solution alternative doit être prise en 2010.

4 II. LES ACTIONS DU COLLECTIF RPM 1. LES FORMATIONS : LA FORMATION DE FORMATEURS : 8 stagiaires inscrits (musiciens intervenants, professeurs de musique) Nouvelle formation réalisée en partenariat entre les différentes structures adhérentes du Collectif. Cette formation à cheval sur a débuté en octobre Intitulé de la formation «Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuelles» Du 12 octobre 2009 au 7 juillet 2010 Objectifs : La formation professionnelle proposée est une formation de formateur qui s adresse à des musiciens ou intervenants désireux d accompagner la pratique musicale auprès des musiciens amateurs ou professionnels. Le programme proposé est au service du projet professionnel des stagiaires, il a pour objectif d appréhender l environnement spécifique des musiques actuelles dans un rapport à la pédagogie, à la transmission et à l accompagnement. Public concerné : Les personnes travaillant sur des projets musiques actuelles dans le cadre d écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaitent acquérir les outils pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification des activités ou de reconversion professionnelle. Déroulement de la formation : La formation se déroule en 5 modules de trois jours plus 2 jours d accompagnement individuel soit 17 jours de formation (119 heures) La formation «nomade» se déroule alternativement dans les structures du Collectif RPM : À Trempolino (Nantes), à l ARA (Roubaix), au CRY et à Rezonne (Yvelines et Essonne), à la Casa Musicale (Perpignan). Programme détaillé : Module I (Nantes Trempolino) Lundi 12 octobre - Accueil / présentation de la formation. Panorama général du secteur. Les postures pédagogiques. (Trempolino- Le Collectif) Mardi 13 octobre - Qu'est ce qui caractérise les musiques actuelles? Comportement musicaux, évolution des technologies et politiques publiques (Gaby Bizien) - Les courants musicaux et les évolutions technologiques (Bertrand Dupouy) Mercredi 14 octobre - La transmission orale et l'enseignement des musiques actuelles (Olivier Congar/ Mokthar El Mokhari)

5 -ateliers mise en situation- Module II (ARA Roubaix ) Du lundi 2 novembre au mardi 4 novembre - La place de la scène dans le projet pédagogique -ateliers et mise en situation- NB : il est à noter que ce module s'inscrit dans le cadre du séminaire annuel de partage d'expériences et de réflexion du Collectif et que, de ce fait, les stagiaires sont amenés à croiser leur point de vue avec les autres participants (salariés/bénévoles des structures adhérentes) -cf. séminaire annuel du Collectif) Module III (CRY/REZONNE Yvelines/Essonne) Lundi 15 février - La structuration de la filière musicale : de la production à la diffusion. Industrie et médias (Bertrand Ledoux) Mardi 16 février Poser un diagnostic pour accompagner un groupe amateur (Claudia Phillips) Mercredi 17 février Le face à face pédagogique, le cours d'instrument (Thierry Duval / Louis Chrétiennot) -Transmission /mise en situation- Module IV (La Casa Musicale -Perpignan) Lundi 19 avril Sensibilisation aux projets auprès des publics spécifiques (milieu carcéral, milieu hospitalier, handicap...) Mardi 20 avril La place du Rap dans un projet musiques actuelles -ateliers mise en situation- Mercredi 21 avril La prise en compte des publics spécifiques et des musiques identitaires dans le projet pédagogique Module V (Trempolino -Nantes) Lundi 5 juillet L'accompagnement des groupes, l'exemple de quelques dispositifs : L'aide à la répétition, Bouge Ta Ville, Artistes en Scène Mardi 6 juillet Méthodologie du projet : le montage du dispositif, le contrat pédagogique, l'évaluation Mercredi 7 juillet Le cadre d'emploi du formateur (modes de rémunération selon le type de structure) et Bilan individuel de formation Intervenants : Philippe AUDUBERT (responsable des formations à Trempolino), Michel BONHOURE (technicien son, formateur STAFF), Gaby Bizien (responsable musiques actuelles Domaine Musiques), Olivier CONGAR

6 (musicien, percussionniste), Bertrand DUPOUY (musicien, formateur RPM), Thierry DUVAL (directeur du CRY), Hervé PARENT (responsable pédagogique de la Casa Musicale), Louis CHRETIENNOT (formateur CNR de Villeurbanne), Bertrand LEDOUX (directeur des formations d Issoudun), Claudia PHILLIPS (Formatrice Studio des Variétés) LE SEMINAIRE DU COLLECTIF Formation et espace de réflexion destinées aux salariés/bénévoles des structures adhérentes et des adhérents du Collectif RPM : 60 personnes présentes sur 3 jours à Roubaix les 4,5 et 6 novembre Thème du séminaire «La place de la scène dans les dispositifs pédagogiques» Le compte rendu de ces journées se trouve en annexe. LES FORMATIONS EN PRESTATION A. Formation CEFEDEM Pays-de-Loire 36 jours de formation dans le cadre de la formation au Diplôme d'état «Musiques Actuelles» du CEFEDEM des Pays de la Loire: Concerne 22 élèves futurs professeurs de musique. Il faut noter que l ensemble des élèves de première année suit ces modules et pas uniquement les élèves «musiques actuelles». Le Collectif et le CEFEDEM se rejoignent sur l idée que l apport «musiques actuelles» intéresse l ensemble de la pratique musicale de même que les élèves inscrits en musiques actuelles ont des apports sur les autres esthétiques musicales. 2. LES ACTIONS LIÉES À LA RECHERCHE ET LA PÉDAGOGIE LA PARTICIPATION A DES GROUPES DE TRAVAIL CONSTITUÉS - le groupe de travail «référentiel de répétition» initié par la Fédurok. Une mission conduite par Grégoire Pateau, sous le pilotage de ce groupe de travail auquel se sont associés la Fédurok,e Rif, le Collectif RPM et l Ariam IDF, a permis de dresser un premier document de référence : «proposition de référentiel pour les activités de répétition dans le domaine des musiques amplifiées» - le groupe de travail «enseignements artistiques» piloté par la FNCC où le Collectif RPM est invité en qualité de représentant des structures de formation dans le champ des musiques actuelles, 3 réunions ont eu lieu en référent de la commission pédagogie et formation du Pôle Régional des Pays de la Loire : 4 séances de travail en commission et organisation d un séminaire de 2 jours sur la question de l évaluation des dispositifs pédagogiques. 45 participants sur les deux journées.

7 TEMPS DE TRAVAIL POUR L'ECRITURE D'UN OUVRAGE DU COLLECTIF Certains adhérents du collectif se sont réunis les 2, 3 et 4 septembre 2009 dans les Flandres afin de mettre en commun tous les écrits, textes de référence, constitués et rassemblés par le Collectif depuis sa création. Ce travail doit permettre d'aboutir à un ouvrage mettant en lumière les postures pédagogiques, valeurs et points de vue sur la transmission et l'accompagnement des pratiques actuelles de la musique. Actuellement ce document est en chantier (environ une centaine de pages de rédigées). INTERVENTIONS DANS DES RENCONTRES ET COLLOQUES En 2009, le Collectif est intervenu dans les rassemblements suivants : - journée rencontre sur les pratiques amateurs, organisées par la Fédurok à FGO, Paris 18 ème le 23 février, - rencontre sur musiques actuelles et enseignement à l initiative du réseau pinces Oreilles (77) à Lieusaint-Sénart le 11 mai, - Conseil Économique et Social de Poitou-Charente, commission culturelle, séance sur les préconisations en faveur du développement des musiques actuelles, le 15 juin, - rencontres régionales à l initiative du POLCA en Champagne-Ardennes le 28 aôut, - comité de pilotage des rencontres nationales «politiques publiques et musiques actuelles» prévues à Nantes les 19 et 20 janvier 2010 LA MISE A JOUR DU FOND DOCUMENTAIRE DU BLOG DU COLLECTIF Le principal outil de communication du collectif à été régulièrement mis à jour et ce, par l'ajout d'un certains nombres de documents liés à la transmission et l'enseignement de la musique. Dans l'attente d'un site internet plus développé, le Collectif continue d'alimenter ce Blog. Adresse du Blog : **********************************************************

8 Rapport financier, par Thierry Duval, Président et Caroline Perret, trésorière : Résultat 2009 CHARGES PRODUITS Référentiel de répétition 2 991,70 participation / chargé de mission 2 800,00 cotisations 1 035,00 frais déplacement 191,70 structures (6) 900,00 individuels (9) 135,00 journées d'étude 581,69 solde transcription / ,69 subventions ,00 ministère culture DMDTS ,00 Captation vidéo 0,00 Plaquette 0,00 Séminaire de formation ,33 facture / séminaire ,00 intervenants 614,15 déplacements 2 900,60 hébergement 4 355,50 repas et logistique 3 509,08 production écrite 1 281,10 hébergement 275,00 déplacements 640,40 repas 365,70 formation de formateurs 3 000,00 déplacements 243,10 provision / ,90 coordination 6 772,60 repas 551,90 déplacements 6 220,70 frais de gestion 40,65 frais bancaires 40,65 TOTAUX , ,00 Résultat -675,07

9 Bilan au Actif Passif banque ,10 fonds associatif ,74 CRY 8 204,59 résultat - 675,07 autres débiteurs 150,00 créditeurs divers 8 386,73 Adhérents 75,00 organismes sociaux 282,39 Provision / form formateurs 2 756,90 TOTAUX , ,69 L exercice 2009 se clôture avec un déficit de 675,07 euros sur un budget de ,07 euros. L'exercice 2010 prévoit une augmentation du budget prévisionnel, avec un montant de euros. Les actions doivent être reconduites à l'identique et le budget prévoit le financement d'un poste de coordination et de portage administratif. Le fond associatif présente un solde positif qui doit être utilisé à cet endroit. Certains postes de dépenses doivent être réduits grâce à une participation plus importantes des structures adhérentes, notamment concernant les frais de transports et d'hébergements du séminaire annuel du Collectif. Enfin, il conviendra de rechercher d autres modes de financement soit par le biais de subventions ou de prestations de services afin de diversifier les ressources et ne pas présenter une source de financement unique (DGCA). L Assemblée donne quitus au Trésorier à l unanimité pour sa bonne gestion.

10 Projet d'actions et Budget prévisionnel 2010, par Thierry Duval, Président I. VIE ASSOCIATIVE Le Collectif RPM va poursuivre son ouverture à de nouveaux adhérents. Des rencontres formelles avec la Fneijma d une part et la Fédurok ont permis de vérifier l'intérêt de points de rapprochement. Une convention de «partenariat associé» avec la Fédurok est à l étude. Lors d une rencontre en février 2010 avec des membres du CA de la Fneijma, un certain nombre de chantiers ont été listés comme pouvant constituer des espaces de travail communs (réflexion pédagogique, sémantique, ). L embauche d un permanent : Après l échec de l embauche en CAE, le Conseil d Administration a étudié la possibilité de contractualiser une prestation avec Thibaut Krzewina, lequel souhaite développer des activités sous le statut d auto-entrepreneur. Une convention devrait être signée (avril à décembre 2010) pour le portage administratif de l association ainsi que la prospective auprès des partenaires potentiels afin de trouver les moyens de création d un poste salarié à temps partiel à partir de Le fait de ne pas avoir pu finaliser cette démarche de «poste permanent» a nuit à la bonne conduite d un certain nombre d actions (communication, administration) réclamant un temps de travail récurent et important. II. LES ACTIONS DU COLLECTIF RPM 1. LES FORMATIONS : LA FORMATION DE FORMATEURS : Deuxième édition de cette formation réalisée en partenariat entre les différentes structures adhérentes du Collectif. Intitulé de la formation «Transmettre, accompagner, enseigner les musiques actuelles» D octobre 2010 à juillet 2011 Objectifs : La formation professionnelle proposée est une formation de formateur qui s adresse à des musiciens ou intervenants désireux d accompagner la pratique musicale auprès des musiciens amateurs ou professionnels. Le programme proposé est au service du projet professionnel des stagiaires, il a pour objectif d appréhender l environnement spécifique des musiques actuelles dans un rapport à la pédagogie, à la transmission et à l accompagnement. Public concerné : Les personnes travaillant sur des projets musiques actuelles dans le cadre d écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaitent acquérir les outils pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification des activités ou de reconversion professionnelle. Déroulement de la formation : La formation se déroule en 5 modules de trois jours plus 2 jours d accompagnement individuel soit 17 jours de formation (119 heures)

11 La formation «nomade» se déroule alternativement dans les structures du Collectif RPM. Les contenus seront affinés après évaluation de la première édition ( ). LE SEMINAIRE DU COLLECTIF Il s agira du 13 ème séminaire organisé par le Collectif. Il aura lieu les 1,2 et 3 novembre à la Casa Musicale à Perpignan. Le thème reste à définir. Étant donné le nombre croissant de participants du fait de l ouverture du Collectif à de nouveaux membres, il conviendra de définir une méthode plus appropriée (on est passé d une quarantaine à près de soixante-dix participants). LES FORMATIONS EN PRESTATION OU PARTENARIAT Le Collectif RPM restera disponible pour des interventions dans le cadre de dispositifs de formation : Cefedem, CNFPT, Le Collectif envisage également des partenariats pour élaborer des temps de formation répondant aux besoins de formation permanente des différents acteurs culturels. A titre d exemple, un module est en réflexion avec l Irma, la Cité de la Musique et l agence Shaman pour sensibiliser les directeurs d écoles de musique aux spécificités des «pratiques actuelles de la musique». UNE JOURNEE D ETUDE Il s agit de poursuivre le principe d une rencontre annuelle, d envergure nationale, à l instar de celles organisées en 2007 sur les cadres diplômants ou 2008 sur l état des lieux politique et pédagogique. La proposition s orienterait vers un contenu plus «pointu» et s adresserait donc à un public averti, investi professionnellement dans ces questions de transmission. Cette journée d étude est envisagée sur le dernier trimestre de l année. 2. LES ACTIONS LIÉES À LA RECHERCHE ET LA PÉDAGOGIE LA PARTICIPATION A DES GROUPES DE TRAVAIL CONSTITUÉS Le Collectif est actuellement engagé dans trois espaces de travail : - le groupe de travail «référentiel de répétition» initié par la Fédurok. Suite à la rédaction d une «proposition de référentiel pour les activités de répétition dans le domaine des musiques amplifiées» (en annexe), le groupe de travail se propose de diffuser ce document en 2010 et d engager des rencontres avec les organismes représentatifs du secteur professionnel (syndicats, commissions paritaires, ) pour envisager la poursuite vers un «référentiel de compétences» puis un «référentiel métier». - le groupe de travail «enseignements artistiques» piloté par la FNCC où le Collectif RPM est invité en qualité de représentant des structures de formation dans le champ des musiques actuelles. Un projet d»assises de l enseignement artistique» est à l étude pour fin 2010 ou début l inter-fédération, espace de concertation entre réseaux territoriaux et fédérations nationales dédiées aux musiques actuelles. Des rencontres nationales «politiques publiques et musiques actuelles» ont été organisées en janvier 2010 dans le cadre des BIS à Nantes. Un atelier sur «enseignement des musiques actuelles et aménagement du territoire» a été conjointement piloté par le Collectif RPM et la Fneijma. TEMPS DE TRAVAIL POUR L'ECRITURE D'UN OUVRAGE DU COLLECTIF Suite au séminaire d écriture de septembre 2009, la trame d un ouvrage récapitulatif des réflexions et actions du Collectif a été produite. Un travail de rédaction est engagé depuis, l objectif est de parvenir à un manuscrit final

12 en fin Un temps de travail pour la finalisation de ce manuscrit aura lieu sur le dernier trimestre INTERVENTIONS DANS DES RENCONTRES ET COLLOQUES Le Collectif reste disponible pour intervenir dans des rassemblements de type colloques ou journées-rencontre à l initiative bien souvent des acteurs régionaux (Chalons / Saône en mai par exemple) LA MISE A JOUR DU FOND DOCUMENTAIRE DU BLOG DU COLLECTIF Le principal outil de communication du collectif à été régulièrement mis à jour et ce, par l'ajout d'un certains nombres de documents liés à la transmission et l'enseignement de la musique. Dans l'attente d'un site internet plus développé, le Collectif continue d'alimenter ce Blog. Adresse du Blog : CAPTATIONS VIDEO Le Collectif réserve un budget pour participer au financement de captations vidéo de séquences pédagogiques à caractère «exemplaires» ayant lieu dans les structures membres. Aucune captation n a été financée en 2009, des projets sont en cours pour UNE NOUVELLE PLAQUETTE DE PRESENTATION Elle sera réalisée et diffusée en 2010 afin de mettre à jour celle qui a été réalisée en 2008, notamment sur des orientations nouvelles et afin de mettre en valeur l ensemble des nouveaux adhérents. Sa forme ainsi que le nombre d exemplaires et modalités de diffusion restent à définir.

13 Budget 2010 CHARGES PRODUITS Référentiel de répétition 3 500,00 participation / chargé de mission 3 000,00 cotisations 2 300,00 déplacements / groupe de travail 500,00 journée d'étude 2 035,00 Frais logistiques 1 500,00 subventions ,00 communication 535,00 ministère culture DMDTS ,00 Captation vidéo 1 500,00 prestations / séquences pédagogiques Plaquette de présentation 1 500,00 graphisme 500,00 envois 1 000,00 Séminaire de formation ,00 Participation des structures 6 860,00 intervenants 2 500,00 déplacements 5 000,00 hébergement 3 800,00 logistique 3 500,00 production écrite 1 500,00 groupe de travail / finalisation formation de formateurs 5 760,00 session 2009/ ,00 reprise provision ,00 session 2010/ ,00 administration générale ,00 fonds associatif ,00 Prestation 8 mois 8 800,00 frais logistiques 1 500,00 coordination 6 500,00 déplacements 6 500,00 TOTAUX , ,00 L'Assemblée valide à l'unanimité les orientations du projet et du budget 2010.

14 Élection du Conseil d Administration : Les trois administrateurs sortants, Gaby Bizien, Louis Chrétiennot et Bertrand Dupouy, représentent leurs candidatures au Conseil d'administration. Aucune autre candidature n'est enregistrée. Gaby Bizien, Louis Chrétiennot et Bertrand Dupouy sont ré-élus à l unanimité comme administrateurs. Le CA, au 7 mai 2010, est ainsi composé de : le CRY, l ARA, la Casa Musicale, Trempolino, Bertrand Dupouy, Gaby Bizien, Louis Chrétiennot. L'élection du Bureau est prévue lors de la prochaine date de réunion du Conseil d'administration, le jeudi 10 juin *********************************************** Lors de l'assemblée Générale, des structures ont été invitées pour une prise de contact pouvant donner lieu par la suite à une demande d'adhésion à l'association. A ce titre, Violaine Magnien, chargée de développement nationale de l'association MESH, présente ce qui lui semble être les points de rapprochement possibles entre l'association qu'elle représente et le Collectif RPM. MESH développe depuis 25 ans une recherche-action sur les postures pédagogiques à adopter et développer en direction des publics en situation de handicap. A ce titre, MESH privilégie une pédagogie basée sur l'horizontalité, la transversalité et la pluri-sectorialité. L'association propose de partager ses éléments de réflexion avec des CFMI en proposant des modules de formation et intervient auprès de la CNFPT. La formation de formateurs du Collectif RPM interpelle Violaine Magnien puisque Magalie Viallefond, présidente de l'association et principale pédagogue des actions développées par l'association, sera amenée à quitter ses fonctions de Présidente de MESH ce qui pose la question de la transmission interne de compétences. Violaine Magnien présente également le réseau national Musique et Handicap et met en avant le fait de pouvoir partager une réflexion d'ordre méthodologique avec la coordination du Collectif RPM. Violaine Magnien met en garde également sur la duplicité des réflexions et l'importance de mettre les réseaux en partenariat dans une logique de convergence de problématiques. Mathilde Geais pourrait représenter MESH si une demande d'adhésion au Collectif RPM doit être formulée. C'est, en effet, Mathilde Geais qui s'intéresse aux questions de pédagogie au sein de MESH.

15 Avant la clôture de l'assemblée Générale, Philippe Albaret souhaite informer les membres de l'association de sa récente embauche en tant que directeur du Studio des Variétés. Il précise également que la structure Le COACH est amené à disparaître et quittera donc le Collectif RPM. L' Assemblée Générale du Collectif RPM se termine à 17h30.

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique

Le diplôme universitaire de musicien intervenant. Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Sommaire Qu'est-ce que la VAE? Le diplôme d État de professeur de musique Le diplôme universitaire de musicien intervenant Le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique Les textes de

Plus en détail

Conseil national du 27 octobre 2010 de 10h à 17h00 Maison des réseaux artistiques et culturels, Paris

Conseil national du 27 octobre 2010 de 10h à 17h00 Maison des réseaux artistiques et culturels, Paris Conseil national du 27 octobre 2010 de 10h à 17h00 Maison des réseaux artistiques et culturels, Paris Présents : Olivier Galan Fédurok Jannick Tilly Penn ar Jazz Bernard Descotes APEJS Pascal Chevereau

Plus en détail

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon

Édito. Bonne lecture! Catherine DI FOLCO, Présidente du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône et de la Métropole de Lyon Édito L année 2014 a constitué pour le Centre de gestion du Rhône et de la Métropole de Lyon une année forte d évolutions et de renouvellement avec en parallèle la poursuite des nombreuses activités qui

Plus en détail

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire

Sommaire. Intervenants. Les contours du métier. Le chargé de production, homme-orchestre. Les formations. À lire Sommaire Intervenants Les contours du métier Le chargé de production, homme-orchestre Les formations À lire 1 Intervenants Giulia De Vecchi, responsable production et programmation au Cabaret Sauvage Étienne

Plus en détail

Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012

Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012 Règlement intérieur de l association Green Code Lab (GCL) Adopté par l assemblée générale du 14/08/2012 Article 1 - Cotisation Les Membres Adhérents, exécutifs et opérationnels doivent s'acquitter d'une

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3

STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 STATUTS de l'association Bureau des Doctorants de Paris 3 TITRE PREMIER : Constitution et Buts Article 1 : Création et Dénomination sociale Il est fondé le 11 juin 2008 entre les adhérents aux présents

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses

DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses DISPOSITIFS Aides à la formation, bourses JUILLET 2014 AIDE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE Web : www.adami.fr Domaine artistique : Spectacle vivant L'Adami apporte son aide financière aux projets de formation

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant

Les grands centres ressources nationaux du spectacle vivant Fiche Mémo Ressources juridiques dans Ressources le spectacle vivant Vous travaillez dans le spectacle vivant et vous avez besoin d une information juridique? Voici une liste de ressources disponibles

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Direction des Affaires Culturelles Sous-Direction de la Création Artistique BUREAU DE LA MUSIQUE 31, rue des Francs Bourgeois 75188 Paris cedex 04 01 42 76 67 84 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION MUSIQUE

Plus en détail

Séminaire de formation

Séminaire de formation Séminaire de formation Une initiative proposée par le Centquatre-Paris et l Agence Tertius L APPROCHE (PLURI)TERRITORIALE DU CENTQUATRE-PARIS UNE SEMAINE EN IMMERSION AU CENTQUATRE Le CENTQUATRE-PARIS

Plus en détail

I - Synthèse des travaux des 2 groupes

I - Synthèse des travaux des 2 groupes 1 Rencontre des délégués du territoire de Menton Vallée de la Roya -Nice La ligue de l enseignement - 11 décembre 2012 I - Synthèse des travaux des 2 groupes 1. Eléments de contenu pour la fiche de présentation

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.

Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. muriel.lesaint@educagri.fr Tel : 03 84 87 21 06 Contenu

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne

Appel à projets. Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Appel à projets Portage et animation des «Forums Citoyens» Contrat de Ville de Narbonne Date limite : mercredi 25 février 2015 à 12h 1. Contexte La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Management Par Projets

Management Par Projets Diplôme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles MASTÈRE SPÉCIALISÉ Management Par Projets EN FORMATION CONTINUE EN ALTERNANCE Coordonner une activité multi-projets, accompagner l entreprise vers

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012

MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT. Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 MASTER PROFESSIONNEL MÉDIATION ET MODÈLES DE DÉVELOPPEMENT Description des UE, semestres 3 et 4 2011-2012 UE 1 Médiation et communication dans les organisations 40h CM, 20h TD - 6 ECTS, coefficient 2 Session

Plus en détail

ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012

ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012 ASSOCIATION ÉNERGIE PARTAGÉE Assemblée Générale Ordinaire du 24 mai 2013 Rapport financier 2012 INTRODUCTION Le premier exercice comptable de l'association Énergie Partagée a couru de la création de association,

Plus en détail

STATUTS Révisés 23 mars 2012

STATUTS Révisés 23 mars 2012 Association Nationale des Equipes Contribuant à l Action Médico-Sociale Précoce STATUTS Révisés 23 mars 2012 TITRE I - DÉNOMINATION ET BUTS Article 1 - Dénomination Il a été créé le 2 août 1982, conformément

Plus en détail

Convention de résidence

Convention de résidence Convention de résidence Entre les soussignés : «Nom de la structure» Adresse : Téléphone : E-mail : Numéro de Siret : Représentée par : «Nom prénom», Ci-après dénommée «Nom de la structure» d une part,

Plus en détail

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives

Principales autorisations d absence. Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Principales autorisations d absence Référence : circulaire n 2002-168 du 02 août 2002 r elative aux autorisations d absence de droit et facultatives Les autorisations d'absence de droit Travaux d'une assemblée

Plus en détail

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives

Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Aménagement des Rythmes Scolaires Concertation Locale Venez nous rencontrer le : Lundi 20 Janvier 2014 à 18H30 CDC Aune et Loir Questionnaire aux Associations Culturelles et Sportives Mot du Président

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

Le programme. @Reseau3D #Colloque3D

Le programme. @Reseau3D #Colloque3D Le programme @Reseau3D #Colloque3D 1 Les parcours thématiques A Les données et leurs utilisations avancées Partant d une base existante, les données se construisent ou s obtiennent auprès de ceux qui les

Plus en détail

Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet

Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet Fiche d'inscription au Trempoly organisé par La Gare de Coustellet Trempoly, c est le tremplin qui permet à des groupes locaux «amateurs» qui n ont pas (ou peu) l expérience du live de monter sur scène

Plus en détail

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION

Article 4 - MEMBRES. Article 5 - CONDITIONS D ADHÉSION & COTISATION. Article 5 - DÉMISSION / RADIATION Démarche Précoce d Insertion socioprofessionnelle Direction nationale - 14, rue Colbert - 56100 Lorient Tél. 0297 350828 Fax. 0297350338 direction@cometefrance.com www.cometefrance.com STATUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Réunion d information sur la formation professionnelle continue

Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réunion d information sur la formation professionnelle continue Réseau GRAINE Pays de la Loire Lundi 07 juillet 2014 06/10/14 1 Panorama des dispositifs de formation PLAN DE FORMATION PROFESSION- NALISATION

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE

LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant

Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Fiscalité des associations du secteur du spectacle vivant Annexe 10 1. Association de création artistique Question : Dans quels cas les activités des associations de création artistique sont-elles exonérées

Plus en détail

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S)

ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) ECRITECH 3 NICE / AVRIL 2012 ARTS PLASTIQUES & HISTOIRE DES ARTS TABLETTES NUMÉRIQUES & PÉDAGOGIE(S) Mme Josyane ROUCH IA-IPR Arts Plastiques Chargée du suivi de l'histoire des Arts Académie de NICE M.

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation»

Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Présentation du guide juridique et pratique «Le crédit à la consommation» Mardi 20 mars 2012 à 11h00 Salle des Mariages- Hôtel de Ville Sommaire I. Le Guide «Le crédit à la consommation» et les différents

Plus en détail

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE

Gwadloup Festival «OFF» APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Gwadloup Festival «OFF» EDITION 2013 APPEL A PROJETS DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers sont à retirer : - A l accueil de Collectivité régionale à Basse-Terre - A l accueil de l espace régional au Raizet

Plus en détail

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique.

NVCC n 3090. Annexe I : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique. NVCC n 3090 Annexe Annexe VI : Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bal avec ou sans orchestre Préambule A. Détermination des annexes par secteur

Plus en détail

Les focus de l année 2010

Les focus de l année 2010 Les focus de l année 2010 Janvier 2010 Rencontres nationales politiques publiques et musiques actuelles Extrait d'irmactu, la lettre d'information électronique de l'irma www.irma.asso.fr Janvier 2010

Plus en détail

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social est à Nantes. Il peut être transféré sur simple décision du conseil d administration. Association loi 1901 ARTICLE 1 : CONSTITUTION Création Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le décret du 16 août 1901 ayant pour

Plus en détail

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement

PROJET DE FUSION. Introduction : Une volonté de rapprochement PROJET DE FUSION Introduction : Une volonté de rapprochement Historique Anjou Soins Services, Santé Loire Vallée de l Authion et UNA du Saumurois sont trois associations expérimentées dans le soutien à

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

STATUTS DE THEATRE IN LOVE

STATUTS DE THEATRE IN LOVE ARTICLE 1-FORME ET DENOMINATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : THEATRE

Plus en détail

Agrément des associations de protection de l environnement

Agrément des associations de protection de l environnement 1 Agrément des associations de protection de l environnement (Articles L 141-1 et R 141-1 à R 141-20 du code de l environnement). Le cadre général Les conditions pour qu une association soit agréée Le

Plus en détail

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile

Alternative Assistance Informatique : une société de dépannage informatique à domicile DIESS Lille-Métropole Développement des Initiatives d'economie Sociale et Solidaire 1 bis place Charles Roussel 59200 TOURCOING Contact : Ignace Motte 03.20.24.39.03 ignacemotte@diess.fr OTeN - IRIS Observatoire

Plus en détail

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE

STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE STATUTS GRAND PARIS SEINE OUEST ENERGIE, AGENCE LOCALE DE L ENERGIE Article 1 - Constitution La présente association est une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

Mise à jour Bêta Recrutement février 2014 Mise à jour de la version bêta St. Gallen 01.02.2014

Mise à jour Bêta Recrutement février 2014 Mise à jour de la version bêta St. Gallen 01.02.2014 Mise à jour Bêta Recrutement février 2014 Mise à jour de la version bêta St. Gallen Explication des icones Dans chaque communication de mise à jour, les icones utilisés ont la signification suivante: Nouveauté

Plus en détail

Règlement du prix OCTOBRE 2014

Règlement du prix OCTOBRE 2014 Règlement du prix OCTOBRE 2014 Avec l'ambition de faire progresser la qualité de l emploi associatif et dans le cadre de la Grande cause nationale 2014, Le Mouvement associatif en partenariat avec l UDES,

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE

DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE DYNAMIQUE DE GROUPE et EFFICACITE COLLECTIVE CONTENU Journée 1 matin : Communication et efficacité de travail de groupe. - Approche de la communication en groupe et de ses effets sur les modes de participation,

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

L AMICALE CNL EN PRATIQUE

L AMICALE CNL EN PRATIQUE L AMICALE CNL EN PRATIQUE Se rassembler en amicales locataires Locataires ou copropriétaires, si vous habitez un immeuble ou un ensemble de maisons individuelles d'un même bailleur, vos problèmes de logement

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché relatif à l organisation & la communication, au développement du site internet, à l impression et au routage des supports de communication de la Fête

Plus en détail

Comment organiser et animer. Jeudi 1 er Juin 2006

Comment organiser et animer. Jeudi 1 er Juin 2006 une Assemblée e Générale G Jeudi 1 er Juin 2006 L Assemblée e Générale G : Une corvée e Une cérémonie c Un spectacle L assemblée e générale g est le moment oùo l ensemble de ceux qui ont passé convention

Plus en détail

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364.

Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364. Théâtre de l'escalier des Doms en Avignon Adresse du siège social : rue de Flandre, 46 à 1000 Bruxelles N d'entreprise : 477049364 Statuts modifiés TITRE Ier. Dénomination, siège, objet et durée Article

Plus en détail

Page1. Présents : Émilie Bertrand, coordinatrice Solima. Excusés :

Page1. Présents : Émilie Bertrand, coordinatrice Solima. Excusés : Compte-rendu de l atelier du 31 janvier 2014 Information et Ressource pour les musiciens et porteurs de projet 14h- 17h -Salle Io, hôtel de l'agglomération de Montpellier Présents : Yves Bommenel, vice-président,

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

ASSOCIATION CEREBRAL GENEVE STATUTS

ASSOCIATION CEREBRAL GENEVE STATUTS ASSOCIATION CEREBRAL GENEVE STATUTS I. DISPOSITIONS GENERALES Art. 1 Nom et siège Sous la dénomination ASSOCIATION CEREBRAL GENEVE est constituée une association, au sens des articles 60 et suivants du

Plus en détail

Société française d'économie rurale

Société française d'économie rurale Article 1 : L'association dite «Société Française d'économie Rurale}} est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les présents statuts. Article 2 : Le siége social de la SFERest au 19 avenue du Maine,

Plus en détail

Vidéo. Théâtre. Ateliers. Photo. Arts plastiques. École. Collège. Lycée. Maison du geste et de l image. Scolaires ou loisirs

Vidéo. Théâtre. Ateliers. Photo. Arts plastiques. École. Collège. Lycée. Maison du geste et de l image. Scolaires ou loisirs Maison du geste et de l image Centre de recherche et d éducation artistique Ateliers Scolaires ou loisirs Arts plastiques École Vidéo Photo Théâtre Lycée Collège 2 3 Atelier théâtre (à gauche), atelier

Plus en détail

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901

Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Amis du Chant Lyrique Associés en Europe. Association loi 1901 Statuts TITRE PREMIER ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT

DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT DEPOSER SES STATUTS ARTIST PROJECT iles asbl 1- La rédaction des statuts La première étape de la constitution de votre future asbl est la rédaction des statuts. Pour ce faire, les fondateurs se réunissent

Plus en détail

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6

Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6 Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace Protocole d'accord État-Région sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace Entre l État, représenté par Monsieur Stéphane

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux

Vider la maison. Souhaiter contribuer à la conservation de la maison, avoir envie de voir l intérieur de la maison avant travaux Vider la maison Atelier 1 Objectif : Organiser un ou deux samedis où les habitants sont invités à venir vider la maison. L activité se conclut par un repas simple et offert. Juin 2015 à octobre 2015 Organisateur

Plus en détail

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013

COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Mairie de Trèves (Rhône) 450 route des Deux Vallées 69420 TREVES COMPTE-RENDU de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 19 DECEMBRE 2013 Le Conseil Municipal, dûment convoqué le 13 décembre 2013 s est réuni

Plus en détail

Base de données documentaires [financement ACSE]

Base de données documentaires [financement ACSE] Réseau Ressources pour l Égalité des Chances et l Intégration (RECI) Rapport d activité 2011 Le programme de travail 2011 s est décliné autour de quatre types d actions : des outils, de la production de

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS

ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS Modèles de factures Module : Gestion Version : 3.03a Date : 14 juin 2006 Mise à jour : 01 décembre 2009 Objectif Afin de vous permettre de gagner du temps lors de la création de vos factures, Aidavocat

Plus en détail

BACE BDE Expertise Conseils

BACE BDE Expertise Conseils BACE BDE Expertise Conseils Exclusivité BNI B&B Quelques optimisations fiscales pour vos sociétés (PME) avant la fin de l année Décembre 2014 SOMMAIRE 1. Acquisition d œuvre d art 2. Mécénat d entreprise

Plus en détail

Commission Permanente du 9 octobre 2006

Commission Permanente du 9 octobre 2006 Commission Permanente du 9 octobre 2006 I La Région axe la formation professionnelle sur la qualité et la pérennisation des parcours professionnels ainsi que la recherche en matière de santé - Mise en

Plus en détail

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome.

autonome loi 1901 A. CREATION DE L ASSOCIATION Une Coopérative scolaire peut se constituer en Association autonome. INFORMATIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES EN MATIERE DE FONCTIONNEMENT D'UNE COOPERATIVE SCOLAIRE SELON LA FORME JURIDIQUE (Circ. n 2008-095 du 23/07/2008) Association : ce que dit la loi 1901 La Constitution

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP

STATUTS DE L ASSOCIATION REMP STATUTS DE L ASSOCIATION REMP WEMF AG für Werbemedienforschung REMP Recherches et études des médias publicitaires Bachmattstrasse 53 CH-8048 Zurich Téléphone +41 43 311 76 76 Fax +41 43 311 76 77 remp@remp.ch

Plus en détail

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY

STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY STATUTS DE l ASSOCIATION SPORTIVE ANTONY VOLLEY Article 1 : Constitution et siège social Il est fondé, le 12 mai 1998, entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.

formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy. formations son et Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains 22 rue du Fresnoy 59200 Tourcoing 03 20 28 38 00 / www.lefresnoy.net vidéo Destruction observation field - Robert Henke - 2014 Formation

Plus en détail

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS

ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS ASSOCIATION CAMEROUNAISE DES DIPLOMES DE L INSTITUT TECHNIQUE DE BANQUE (ACD ITB) STATUTS Article 1 CREATION Il est formé entre les personnes désignées à l article 4, vivant au Cameroun, et qui adhèrent

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Bienvenue à l Assemblée Générale du

Bienvenue à l Assemblée Générale du Bienvenue à l Assemblée Générale du Ouverture de l Assemblée Générale Emmanuel IMBERTON Président de la CCI LYON Ordre du jour I. Compte-rendu d activités 2013 II. Projets 2014 III. Etats financiers IV.

Plus en détail

F-Gif-sur-Yvette: Matériel informatique de sauvegarde 2008/S 78-105656 AVIS DE MARCHÉ. Fournitures

F-Gif-sur-Yvette: Matériel informatique de sauvegarde 2008/S 78-105656 AVIS DE MARCHÉ. Fournitures 1/5 F-Gif-sur-Yvette: Matériel informatique de sauvegarde 2008/S 78-105656 AVIS DE MARCHÉ Fournitures SECTION I: POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT: Synchrotron Soleil, L'Orme

Plus en détail

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert

Statuts de la «ChâBal» Maison de Quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert Titre I : Dénomination Durée Siège Art. 1 Dénomination Il est constitué sous le nom de «La ChâBal» Maison de quartier et Jardin Robinson de Châtelaine-Balexert une association sans but lucratif, politiquement

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION STADE OLYMPIQUE - SALLE HOCHELAGA MERCREDI 14 MAI 2014 À 15 HEURES Présences Absences Employés Marcel Paul Raymond (président), Robert Bissonnette

Plus en détail

Statut de l Association «Chouette Nature»

Statut de l Association «Chouette Nature» Statut de l Association «Chouette Nature» Article 1 : Constitution «Chouette Nature» est une association sans but lucratif au sens des articles 60 et suivants du code civil Suisse, et à une durée illimitée.

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A.

BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Association n 0491014059 du 14 mars 2003 - Préfecture d'angers Maine et Loire. STATUTS de la BANQUE des SERUMS ANTIVENIMEUX B.S.A. Article 1 : Constitution et dénomination. Il est fondé entre les adhérents

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION

BULLETIN D INSCRIPTION BULLETIN D INSCRIPTION À découper et à retourner à Domaine Musiques, 105 Avenue de la République 59110 La Madeleine Courriel formations@domaine-musiques.com www.domaine-musiques.com NOM FORMATIONS ART

Plus en détail

ASSURANCES PROFESSIONNELLES DIRIGEANTS -

ASSURANCES PROFESSIONNELLES DIRIGEANTS - ASSURANCES PROFESSIONNELLES DIRIGEANTS - Fait reproché Exemples de mise en cause (non contractuels) AVANT UNE MISE DES MISES EN CAUSE CI-DESSOUS le dirigeant est entendu dans le cadre d une enquête en

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES

CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES D'ALSACE OBSERVATIONS DEFINITIVES concernant le Comité d'action pour le Progrès Economique et Social Haut-Rhinois (C.A.H.R) Exercice 1994 à 1997 1. Les comptes et la situation

Plus en détail

Statuts. Article 1 er Fondation. Article 2 Buts

Statuts. Article 1 er Fondation. Article 2 Buts Statuts Article 1 er Fondation Il est fondé entre membres de la diaspora congolaise en Suisse et amis du Congo, adhérents aux présents statuts une association sans but lucratif ayant pour nom Elengo. L

Plus en détail

PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION. Article premier Raison sociale et type d association. Article 2 - Siège

PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION. Article premier Raison sociale et type d association. Article 2 - Siège STATUTS DE LA SOCIETE INTERNATIONALE E D D ANNOTATION ASSOCIATION DE DROIT SUISSE A BUT NON LUCRATIF Etat au 9 Décembre 2008; Révisé le 10 Septembre 2014 PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail