Hôpital de Cerdagne. Le compte à rebours pour l ouverture

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hôpital de Cerdagne. Le compte à rebours pour l ouverture"

Transcription

1 DOSSIER de PRESSE Hôpital de Cerdagne. Le compte à rebours pour l ouverture L Hôpital transfrontalier L Hôpital de Cerdagne offre ses services à un territoire divisé entre deux États, dans une zone de haute montagne où les distances par route vers les hôpitaux de référence sont de 2h05 min jusqu à Perpignan et de 2h15 min jusqu à Barcelone. Le territoire et la population concernée Avec une superficie de plus de km², le plateau cerdan est une des plus larges vallées de l Europe, avec une altitude minimale d environ mètres. Le territoire possède une importante zone de montagne avec 13 stations de ski. Lors de la saison d hiver, la population peut être multipliée par 4.

2 La population fixe est d environ habitants, distribués entre les 53 communes; 17 sur le territoire de la Basse Cerdagne (Espagne) et 36 sur le territoire de la Haute Cerdagne et le Capcir (France). Données 2012 Basse Cerdagne Haute Cerdagne et Capcir Total Superficie 546 Km² 794 Km² Km² Communes Population hab hab hab. Les principales étapes du projet 2003 L idée de l hôpital transfrontalier commence à prendre forme à partir d une étude de viabilité, fruit d un accord entre le Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Président de la Généralité de Catalogne Les administrations catalane et française signent un accord pour créer le nouvel hôpital, par le biais d un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), conformément à la réglementation de l Union européenne de La répartition de l investissement pour la construction de l hôpital est convenue: 60% Catalogne, 40% France. Cession des terrains par la mairie de Puigcerdà Le Gouvernement de la Généralité de Catalogne approuve un budget de 31 millions d euros pour la construction L Union européenne approuve le financement partiel du coût de la construction à travers le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) soit 65% du coût de la construction Constitution formelle du GECT- Hôpital de Cerdagne. Nomination du Conseil d Administration et du Conseil Consultatif de l entité Mise en place de l équipe opérationnelle du GECT-HC et nomination des coordinateurs catalan et français Le 26 septembre les travaux sont achevées et le plan d équipement est établi Acquisition et installation des équipements Recrutement des personnels et conventionnement avec les partenaires. Ouverture en septembre.

3 Le financement Construction Le coût de la construction de l Hôpital de Cerdagne s élève à Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) fait un apport de , ce qui équivaut à 65% du coût des travaux exécutés. Les fonds restants ont été versés par les administrations catalanes (60%) et françaises (40%). La construction de l Hôpital de Cerdagne a été pris en charge par le Groupement momentané d entreprises (GME), constituée par Copisa Constructora Pirenaica (SA) et l entreprise Agefred (SA). Équipement Le coût de l équipement a été réparti dans la même proportion que pour la construction, soit 60/40. Le total de l opération d équipement est de Budget de fonctionnement Le budget de fonctionnement de l Hôpital de Cerdagne pour l année 2015 est de 20 millions d euros. Les partenaires Les administrations et ses organismes ayant participé à la création et/ou à la gestion de l Hôpital de Cerdagne sont : Communauté européenne - Union européenne : Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) - Communauté de travail des Pyrénées Catalogne - Généralité de Catalogne - Département de Santé - Service Catalan de la Santé Espagne - Ministère de la santé et de la consommation France - Ministère du Travail, de l Emploi et de la Santé - Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon - La Région Languedoc-Roussillon - CNAM/CPAM 66 Le Projet Européen de Santé de la Cerdagne va bien au-delà de la construction du nouvel hôpital à Puigcerdà. En effet, il a pour but l intégration des services de santé de part et d autre de la frontière en mettant à profit les meilleures spécialisations de chaque système. À cet égard, le Département de Santé de la Généralité de Catalogne et l Agence Régionale de Santé (ARS) du Languedoc- Roussillon travaillent sur les réseaux de santé pour développer une prestation complète et adaptée. C est pourquoi le GECT-HC utilise les différentes ressources existantes dans les établissements de santé de la région, avec lesquels des conventions de coopération sont établies.

4 Fondation Hôpital de Puigcerdà Centre Hospitalier de Perpignan GCS - Pôle Sanitaire Cerdan Althaia Aider CH Parc Taulí Maison Sociale de Proximité, Services du Conseil Général des Pyrennées Orientales Fondation Saint Hôpital de La Seu d Urgell - Offre de soins Primaire - Offre Médico-sociale - Imagerie e - SAMU (service d aide e urgente français homologue du SEM) - Hôtellerie - Soins de suite et Soins Palliatifs - Hygiène - Oncologie - Endocrinologie - Hématologie - Urologie - Ophtalmologie (service partagé) - Néphrologie Hémodialyse - Santé Mentale - Anatomie Pathologique - Néphrologie-Hémodialyse - Cardiologie - Chirurgie (service partagé) - Service de protection mère-enfant - Pharmacie Un Hôpital de référence en médecine du sport de montagne L Hôpital de Cerdagne s appuie sur une expérience locale en médecine du sport de montagne, ses spécialistes participent aux forums internationaux les plus prestigieux. Le projet de médecine du sport de montagne de l Hôpital de Cerdagne est le suivant : La constitution d un réseau de services de soins de médecine du sport de montagne (prévention et traitement des pathologies) pour les sportifs de haut niveau mais également pour la population en général avec l établissement d un réseau de services de soins fonctionnel (consultation initiale, diagnostic, traitement). À cet égard, des partenariats avec le Centre National d Entrainement en Altitude, le Centre Hospitalier de Perpignan, le Laboratoire Performance Santé Altitude de Font Romeu (en France) et le Service Médical du Conseil Catalan du Sport en Catalogne ont été établis. La formation et la recherche en médecine des sports de montagne. Dans ce domaine, des partenariats ont été établis avec l Université de Gérone, le Laboratoire Performance Santé Altitude de l Université de Perpignan, le Conseil Catalan de Sport, l Association pour la formation, la recherche et l assistance sanitaire dans le milieu naturel, la Commission International de Secours Alpins, la Alpine Rescue Center Air Zermatt, l Unité de Montagne de la police autonomique de Catalogne, les Pompiers de la Généralité de Catalogne, l Association Catalane des Stations de Ski et les Activités de Montagne, la Section de Montagne de la Garde Civile, PGHM d Osséja, CRS Secours en Montagne, Pompiers de la Ribagorza, Pisters secouristes de Grand Valira, Ifremmont de Chamonix, Service Médicale de l Armée Française, EURAC Institute of Mountain Emergency Medicine.

5 Le portefeuille de services La vocation de l Hôpital de Cerdagne est de rassembler le meilleur des deux cultures sanitaires, des pratiques cliniques et des professionnels de part et d autre de la frontière, au bénéfice de la population de la Cerdagne et du Capcir. Les équipes es et soignantes seront mixtes, les services, protocoles, guides cliniques seront unifiés. L information sera partagée au niveau du dossier ainsi qu au niveau administratif (accès tant avec la Carte Vitale française qu avec la Carte Sanitaire Individuelle catalane) de façon à ce que les usagers d un côté et de l autre de la frontière aient accès au meilleur service des deux systèmes. Le Dossier Médical Personnel (Plateforme transfrontalière) L Hôpital de Cerdagne se trouve au milieu d un réseau informatique transfrontalier. Cette plate forme permet un échange sécurisé d informations partagées concernant le dossier du patient. L ensemble des professionnels de la santé français auront donc la possibilité de faire un suivi du dossier du patient. La plate forme hospitalière informatique est constituée par les établissements et par les professionnels suivants : Hôpital de Cerdagne, Fondation Hôpital de Puigcerdà, Centre Hospitalier de Perpignan, GCS Pôle Sanitaire Cerdan, Médecine générale. Services et équipements : - Consultations externes (26 consultes) - Imagerie e o IRM o Scanner o Échographie doppler o Mammographie o Panoramique dentaire o Équipe de radiologie conventionnelle - Service d Urgences, avec des bases d ambulances SAMU et SEM, doté de 18 box, dont 3 pour le bilan et 5 d observation - Service d hémodialyse (14 places) - Hôpital de jour (10 places) - Hospitalisation (64 lits) - Bloc opératoire avec 4 salles opératoire et salle d endoscopie - Salle de réveil (3 lits) - Service d obstétrique, avec une salle d accouchement, une salle de travail et une salle pour l accouchement naturel - Néonatologie (2 couveuses et 4 incubateurs radiants)

6 - Laboratoire d analyse (ouvert à des patients transférés par des médecins externes à l hôpital) - Pharmacie Organisation des services de soins Pôle Médecine - Médecine Interne - Cardiologie - Gastrologie - Endocrinologie - Rhumatologie - Hématologie - Dermatologie - Néphrologie / Hémodialyse - Santé Mentale - Médecine du sport - Oncologie Pôle Chirurgie - Anesthésiologie - Chirurgie générale et Digestive - Chirurgie Orthopédique et Traumatologie - Gynécologie - Urologie - Chirurgie Vasculaire - Otorhinolaryngologie - Ophtalmologie Pôle Mère-Enfant - Pédiatrie - Obstétrique - Sages-femmes Pôle Urgences - Urgence - SEM (Catalogne) - SMUR (France) Direction Médicale Directeur Médical Cadre Santé Pôle Médecine et Services Complémentaires Pôle Chirurgie Pôle Urgences Pôle Mère Enfant Processus Support Clinique Pharmacie Infirmerie Infirmerie Infirmerie Sages femmes Laboratoire Imagerie e Techniciens Image

7 Professionnels et usagers Les trois langues officielles (catalan, espagnol et français) seront d usage collectif, aussi bien lors de la communication avec l usager que parmi les professionnels. Les usagers pourront accéder à l Hôpital de Cerdagne avec la Carte Vitale ou l Attestation d affiliation françaises ou bien avec la Carte Sanitaire Individuelle catalane. Le circuit d admissions des patients est le même que celui des autres hôpitaux catalans ou français et, par conséquent, les usagers n ont pas besoin de faire d autres démarches que celles qu ils effectueraient auprès de leur hôpital national. Le Service de Consultations Externes est ouvert à l ensemble de la population cerdane et du Capcir, sans distinction. Le service d urgences est ouvert 24 heures sur 24 les 365 jours de l année. Les citoyens peuvent s adresser directement à l hôpital (Camí d Ur, 31, Puigcerdà) ou à travers les services d urgences habituels : le Service d urgences es (SEM) en Catalogne ou le Service Mobile d Urgences et de Réanimation (SMUR) en France. Les deux services auront une base d ambulances à l Hôpital de Cerdagne. Les transferts vers des hôpitaux plus spécialisés seront effectués, s il y a lieu, à travers le service d ambulances correspondant. Les patients catalans seront transférés vers des hôpitaux de référence catalans Althaia (Manresa) et Vall d Hebron (Barcelone) et les patients français vers l Hôpital de Perpignan, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier ou le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, dès que les professionnels responsables de l Hôpital de Cerdagne le jugent nécessaire.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère des affaires étrangères PROJET DE LOI

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère des affaires étrangères PROJET DE LOI RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères PROJET DE LOI autorisant la ratification de l accord cadre entre la République française et le Royaume d Espagne sur la coopération sanitaire transfrontalière

Plus en détail

L'alliance des cliniques indépendantes. 4 cliniques de Midi-Pyrénées s unissent pour créer «Clinavenir, l alliance des cliniques indépendantes»

L'alliance des cliniques indépendantes. 4 cliniques de Midi-Pyrénées s unissent pour créer «Clinavenir, l alliance des cliniques indépendantes» Communiqué de presse Mars 2012 4 cliniques de Midi-Pyrénées s unissent pour créer «Clinavenir, l alliance des cliniques indépendantes» Toulouse, le 7 mars 2012 Quatre cliniques de la région Midi-Pyrénées,

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Groupement de coopération sanitaire entre l Hôpital d Instruction des Armées (HIA) Val-de-Grâce et le Groupe Hospitalier Cochin-Broca-Hôtel-Dieu de l AP-HP Le Groupement de coopération

Plus en détail

Dossier de Presse. Mercredi 10 juillet 2013

Dossier de Presse. Mercredi 10 juillet 2013 Dossier de Presse Mercredi 10 juillet 2013 Pacte territoire santé Provence-Alpes-Côte d Azur Un pacte, pour quoi faire? Le pacte territoire santé vise à garantir et à renforcer l accès aux soins, en particulier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016

DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016 DOSSIER DE PRESSE Rennes le 5 juillet 2016 Groupement Hospitalier de Territoire - Haute Bretagne : 11 établissements publics de santé engagés au service de la population Jeudi 30 juin, la convention constitutive

Plus en détail

Organisation des urgences au Centre Médical de Kinshasa

Organisation des urgences au Centre Médical de Kinshasa Organisation des urgences au Centre Médical de Kinshasa Dr Rodolphe AHMED, Médecin directeur Le CMK: localisations Le CMK Centre Hospitalier: Centre privé d urgence Services d hospitalisation (conventionnelle

Plus en détail

Montmorillon sous-préfecture du département de la Vienne territoire typiquement rural 40 000 habitants

Montmorillon sous-préfecture du département de la Vienne territoire typiquement rural 40 000 habitants Montmorillon, sous-préfecture du département de la Vienne compte un peu moins de 7 000 habitants et s intègre au sein d un territoire typiquement rural qu est le Pays Montmorillonnais, territoire considéré

Plus en détail

Inauguration d un accélérateur de particules de dernière génération

Inauguration d un accélérateur de particules de dernière génération PLAN CANCER 2003-2007 Inauguration d un accélérateur de particules de dernière génération consolidant le plateau technique du Centre Hospitalier Sud Francilien dédié à la cancérologie Mercredi 19 décembre

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE POLYCLINIQUE SAINT JEAN (MONTPELLIER) HISTOIRE D UNE ACQUISITION

DOSSIER DE PRESSE POLYCLINIQUE SAINT JEAN (MONTPELLIER) HISTOIRE D UNE ACQUISITION DOSSIER DE PRESSE POLYCLINIQUE SAINT JEAN (MONTPELLIER) HISTOIRE D UNE ACQUISITION SEPTEMBRE 2011 Le contexte Fin juillet 2011, le Groupe Cap Santé, un groupe privé régional d établissements de soins,

Plus en détail

L Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (IFREMMONT) à Chamonix

L Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (IFREMMONT) à Chamonix L Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (IFREMMONT) à Chamonix Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS; Rédigée par Fanton Bruno publié le 21 novembre 2003

Plus en détail

ossier e presse Mardi 11 Juillet 2006

ossier e presse Mardi 11 Juillet 2006 ossier e presse Mardi 11 Juillet 2006 1. OU EN EST LE CENTRE HOSPITALIER DE LOURDES? En dépit du contexte difficile que connaît le milieu de la santé, le Centre Hospitalier de Lourdes poursuit sa progression.

Plus en détail

Avis et communications

Avis et communications Avis et communications AVIS DE CONCOURS ET DE VACANCE D EMPLOIS MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS Avis relatif à la liste de praticien des hôpitaux à temps partiel (postes vacants ou susceptibles

Plus en détail

LA SANTE EN TARENTAISE (Savoie) Enjeux, orientations et plans d actions pour une offre adaptée aux besoins des populations

LA SANTE EN TARENTAISE (Savoie) Enjeux, orientations et plans d actions pour une offre adaptée aux besoins des populations Vendredi 6 juin 2014 LA SANTE EN TARENTAISE (Savoie) Enjeux, orientations et plans d actions pour une offre adaptée aux besoins des populations Le territoire du projet page 2 La population concernée page

Plus en détail

Hôpital Max Fourestier nouveau bloc opératoire La modernité au service de la santé publique

Hôpital Max Fourestier nouveau bloc opératoire La modernité au service de la santé publique TERRITOIRE DE SANTÉ, 92 NORD UNE POPULATION, EN FORTE CROISSANCE, EN DEMANDE DE SOINS PUBLICS Territoire 92 Nord Gennevilliers Villeneuve-la-Garenne Hôpital Max Fourestier Nanterre H Colombes Bois-Colombes

Plus en détail

Centre hospitalier de Dieppe CHIFFRES CLÉS 2014. Juillet 2015

Centre hospitalier de Dieppe CHIFFRES CLÉS 2014. Juillet 2015 CHIFFRES CLÉS 2014 Juillet 2015 Le Centre hospitalier de Dieppe, un établissement de référence Le Centre hospitalier de Dieppe est l hôpital de référence du territoire de santé de Dieppe qui couvre une

Plus en détail

Le centre hospitalier de rodez. L architecture et l environnement. L accueil et le confort du patient. le plateau technique. les pôles d activités

Le centre hospitalier de rodez. L architecture et l environnement. L accueil et le confort du patient. le plateau technique. les pôles d activités Le centre hospitalier de rodez L architecture et l environnement L accueil et le confort du patient le plateau technique les pôles d activités Les communications une ville, un pays, UNE RÉGION «Vaisseau

Plus en détail

Numéros utiles. Edition février 2014. Service situé à Moulins Service situé à Yzeure

Numéros utiles. Edition février 2014. Service situé à Moulins Service situé à Yzeure Numéros utiles Edition février 2014 Service situé à Moulins Service situé à Yzeure CENTRE HOSPITALIER MOULINS YZEURE Standard Moulins et Yzeure 04 70 35 77 77 SAMU-SMUR Ambroise Paré RC 15 Accueil des

Plus en détail

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet ZAC du Causse Appel à projets en vue de cession foncière SOMMAIRE Préambule...3 TITRE 1 - OBJET DE L APPEL A PROJETS...4 TITRE 2 - PHASE 1 : PRESENTATION DES

Plus en détail

Dossier de presse. Canicule Organisation de l AP-HM

Dossier de presse. Canicule Organisation de l AP-HM Dossier de presse Canicule Organisation de l AP-HM Eté 2013 1 Canicule Organisation de l AP-HM pour la prise en charge des patients Durant l été 2003, les hôpitaux français ont été confrontés à la prise

Plus en détail

SSR ET TERRITOIRES :

SSR ET TERRITOIRES : SSR ET TERRITOIRES : OPTIMISER LES PARCOURS PATIENTS Dr Lawrence BORIES Gériatre Chef du pôle d activité clinique et médical 1 Projet médical de territoire et Soins de suite et réadaptation : Témoignage

Plus en détail

TYPES D'UO Etat à la date du 03/01/2013

TYPES D'UO Etat à la date du 03/01/2013 TYPES D'UO Etat à la date du 03/01/2013 - Accueil chirurgie de la main - Accueil chirurgie de la main SOS main - agrément FESUM - Accueil grande garde neurochirurgie - Accueil neurochirurgie hors grande

Plus en détail

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES

I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES I. LE REVE D UN JEUNE DIPLOME II. LES DATES A RETENIR III. UNE NOTORIETE NATIONALE ET INTERNATIONALE IV. LA POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES V. LE PLATEAU TECHNIQUE VI. LES ACTIVITES DE LA CLINIQUE

Plus en détail

DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE EN FORMATION AU SERVICE DES URGENCES DE LA CLINIQUE SAINTE ANNE À STRASBOURG DOSSIER DE PRESSE

DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE EN FORMATION AU SERVICE DES URGENCES DE LA CLINIQUE SAINTE ANNE À STRASBOURG DOSSIER DE PRESSE DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE EN FORMATION AU SERVICE DES URGENCES DE LA CLINIQUE SAINTE ANNE À STRASBOURG DOSSIER DE PRESSE CLINIQUE SAINTE ANNE CROIX-ROUGE URGENCES SECOURISME FORMATION PRÉVENTION

Plus en détail

Université Cadi Ayyad Faculté de Médecine & de Pharmacie Marrakech 1999-2013. JEFAC-SENEGAL-2013 Mr. EL HOUDAIGUI Azzeddine

Université Cadi Ayyad Faculté de Médecine & de Pharmacie Marrakech 1999-2013. JEFAC-SENEGAL-2013 Mr. EL HOUDAIGUI Azzeddine Université Cadi Ayyad Faculté de Médecine & de Pharmacie Marrakech 1999-2013 Création de la Faculté Créée en 1994, Décret n 2-94-130 du 13 Hijja 1414 (24 Mai 1994) modifiant et complétant le décret n 2-90-554

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SANTÉ PROFESSIONS DE SANTÉ Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d infirmier, infirmier de bloc opératoire,

Plus en détail

Conseil national de l Ordre des médecins. Conditions de niveau d'études à remplir pour obtenir une licence de remplacement en spécialité.

Conseil national de l Ordre des médecins. Conditions de niveau d'études à remplir pour obtenir une licence de remplacement en spécialité. Conditions de niveau d'études à remplir pr obtenir une licence de remplacement en spécialité. ACTIVITÉ DU MÉDECIN REMPLACÉ Anatomie et cytologie pathologiques humaines anatomie et cytologie pathologiques.

Plus en détail

territ Contact : Ministère Bureau.scf

territ Contact : Ministère Bureau.scf Le «Pacte Bureau.scf territ oire-santé» Pour lutter contre les déserts médicaux 13 décembree 2012 DOSSIER DE PRESS SE Contact : Ministère des Affaires sociales et de la santé 01 40 56 60 65 Communiqué

Plus en détail

Ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut. Rapport annuel 2014-2015 sur le fonctionnement du régime d assurance-maladie

Ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut. Rapport annuel 2014-2015 sur le fonctionnement du régime d assurance-maladie Ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut Rapport annuel 2014-2015 sur le fonctionnement du régime d assurance-maladie Établi par le directeur de l assurancemaladie Cadre légal Les lois régissant

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ PROFESSIONS DE SANTÉ

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ PROFESSIONS DE SANTÉ SANTÉ PROFESSIONS DE SANTÉ MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 14 novembre 2011 fixant, pour l année universitaire 2012-2013,

Plus en détail

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE

Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE Chaque jour, agir ensemble pour vaincre DOSSIER DE PRESSE LE CANCER EN QUELQUES CHIFFRES Problème majeur de santé publique avec près de 355 000 nouveaux cas estimés chaque année, le cancer est la première

Plus en détail

Sommaire. > La permanence des soins page 4. > La gestion de la pandémie grippale H1N1 page 7. > Le positionnement régional du CHRU de Lille page 9

Sommaire. > La permanence des soins page 4. > La gestion de la pandémie grippale H1N1 page 7. > Le positionnement régional du CHRU de Lille page 9 Sommaire > La permanence des soins page 4 > La gestion de la pandémie grippale H1N1 page 7 > Le positionnement régional du CHRU de Lille page 9 > La recherche page 10 > L innovation en 2009 page 11 > Le

Plus en détail

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015

L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 Communiqué de presse, le 7 janvier 2014 L Institut de formation des professions de santé ouvre ses portes au public le 24 janvier 2015 L Institut de Formation des Professions de Santé du CHRU de Tours

Plus en détail

Ensemble, face aux cancers, aujourd hui et demain

Ensemble, face aux cancers, aujourd hui et demain Ensemble, face aux cancers, aujourd hui et demain Après deux années de travaux, l Institut de cancérologie du Gard (ICG) ouvrira prochainement ses portes afin de lutter contre les pathologies cancéreuses,

Plus en détail

Management d une équipe de bio nettoyage

Management d une équipe de bio nettoyage 9 ème Journée d Automne de l Association des Hygiénistes de Picardie Jeudi 19 septembre 2013 - Noyon Management d une équipe de bio nettoyage Alain LEFEBVRE - Cadre supérieur de santé hygiéniste Le bio

Plus en détail

Le marché des équipements et matériels médicaux en Algérie : perspectives et opportunités SOMMAIRE. Synthèse... 11

Le marché des équipements et matériels médicaux en Algérie : perspectives et opportunités SOMMAIRE. Synthèse... 11 7 Le marché des équipements et matériels médicaux en Algérie : perspectives et opportunités SOMMAIRE Synthèse... 11 1. Réforme du système de santé... 27 1.1 D importants enjeux... 29 1.2 Indicateurs de

Plus en détail

(Ordonnance sur les professions médicales, OPMéd) 1. Diplômes et titres postgrades. par l Office fédéral de la santé publique (OFSP).

(Ordonnance sur les professions médicales, OPMéd) 1. Diplômes et titres postgrades. par l Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ordonnance concernant les diplômes, la formation universitaire, la formation postgrade et l exercice des professions médicales universitaires (Ordonnance sur les professions médicales, OPMéd) 1 du 27 juin

Plus en détail

HÉRAULT. Les services de soins et. d'accompagnement mutualistes. Cliquez ici. www.languedocroussillon.mutualite.fr. Edition 2013/2014. Soins.

HÉRAULT. Les services de soins et. d'accompagnement mutualistes. Cliquez ici. www.languedocroussillon.mutualite.fr. Edition 2013/2014. Soins. Les services de soins et d'accompagnement mutualistes Edition 2013/2014 LANGUEDOC-ROUSSILLON HÉRAULT Cliquez ici 6 Clinique Audition Médical Soins Dentaire Pharmacie Laboratoire Personnes âgées Soins infirmiers

Plus en détail

Galerie sainte Geneviève, porte 3 niveau 1

Galerie sainte Geneviève, porte 3 niveau 1 Pôle UBAAR : urgences, bloc, ambulatoire, anesthésie et réanimation Hôpital de jour pluridisciplinaire (Livret réalisé par l équipe d infirmières de médecine, validé par le cadre) Galerie sainte Geneviève,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

Hôpital de la Milétrie. 1 130 lits et 68 places installés au 31 décembre 2003 Hôpital Gériatrique Louis Pasteur

Hôpital de la Milétrie. 1 130 lits et 68 places installés au 31 décembre 2003 Hôpital Gériatrique Louis Pasteur Établissements Hôpital de la Milétrie 1 130 lits et 68 places installés au 31 décembre 2003 Hôpital Gériatrique Louis Pasteur 423 lits et 10 places installés au 31 décembre 2003 Capacité d accueil 1 631

Plus en détail

Présentation du projet de l Université des Sciences de la Santé à Tirana

Présentation du projet de l Université des Sciences de la Santé à Tirana Présentation du projet de l Université des Sciences de la Santé à Tirana Prof. Bajram Hysa; Prof. Asc. Xheladin Dracini; Dr. Sc. Suela Kellici La Faculté de Médecine de Tirana est la seule faculté publique

Plus en détail

Le demandeur doit également, au moment de sa demande de permis visé à l article 35 de la Loi médicale, remplir les conditions suivantes :

Le demandeur doit également, au moment de sa demande de permis visé à l article 35 de la Loi médicale, remplir les conditions suivantes : Code des professions (L.R.Q., c. C-26, a. 93, par. c.2) 1. Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions et modalités de délivrance d un permis et d un certificat de spécialiste du Collège

Plus en détail

Arrête royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction «soins urgents spécialisés» doit répondre pour être agréée

Arrête royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction «soins urgents spécialisés» doit répondre pour être agréée Arrête royal du 27 avril 1998 fixant les normes auxquelles une fonction «soins urgents spécialisés» doit répondre pour être agréée Publié : M.B. 19.06.1998 Modifié : A.R. 26.03.1999 M.B. 06.07.1999 Annulé

Plus en détail

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE

ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE ETABLISSEMENT D HOSPITALISATION A DOMICILE 5, avenue Louis-Blériot 63100 Clermont-Ferrand Tél. 0 820 200 444 Ou 04 73 36 00 37 Fax 04 73 42 98 77 contact@clinidom.fr www.clinidom.fr Finess 63 000 811 8

Plus en détail

Diraya, le système d information intégré de santé de l Andalousie

Diraya, le système d information intégré de santé de l Andalousie Diraya, le système d information intégré de santé de l Andalousie Juan Carlos Núñez Suárez Premières Rencontres Aquitaine TIC& Santé / Bordeaux / 20 juin 2008 Sommaire 01 Qui est Indra 02 Provision de

Plus en détail

SYNTHESE PROJET MEDICAL

SYNTHESE PROJET MEDICAL SYNTHESE PROJET MEDICAL POSITIONNEMENT GENERAL DU PROJET MEDICAL Confirmer et renforcer le positionnement du Centre Bouffard-Vercelli, comme Etablissement PSPH de référence et de recours pour la prise

Plus en détail

Centre Régional Universitaire de Cancérologie (CeRUC) :

Centre Régional Universitaire de Cancérologie (CeRUC) : Centre Régional Universitaire de Cancérologie (CeRUC) : Les meilleures expertises du CHU Amiens-Picardie rassemblées dans un pôle d excellence régional. Avril 2014 1 Communiqué de synthèse La prévention,

Plus en détail

INAUGURATION DE L UNITÉ D IMAGERIE IRM OUVERTE HAUT CHAMP

INAUGURATION DE L UNITÉ D IMAGERIE IRM OUVERTE HAUT CHAMP DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L UNITÉ D IMAGERIE IRM OUVERTE HAUT CHAMP Le vendredi 17 janvier 2014 Service d imagerie médicale - Pr Pierre Champsaur Hôpital Sainte Marguerite INAUGURATION DE L UNITÉ

Plus en détail

Une salle plus adaptée pour les équipes

Une salle plus adaptée pour les équipes Depuis quelques semaines, le service de chirurgie vasculaire et cardiaque de la Clinique du Tonkin de Villeurbanne pratique ses interventions dans une toute nouvelle salle, pourvue d un équipement d imagerie

Plus en détail

d e RENNES Directeur Général : Gérard SACCO Président de la Commission Médicale d Etablissement : Professeur Alain LEGUERRIER

d e RENNES Directeur Général : Gérard SACCO Président de la Commission Médicale d Etablissement : Professeur Alain LEGUERRIER CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE d e RENNES Directeur Général : Gérard SACCO Président de la Commission Médicale d Etablissement : Professeur Alain LEGUERRIER Doyen de la faculté de Médecine : Professeur

Plus en détail

Le CSSS de Chicoutimi

Le CSSS de Chicoutimi Le CSSS de Chicoutimi Le CSSS de Chicoutimi est un établissement dynamique, à l image des quelques 300 médecins et 3 300 employés et professionnels de la santé qui œuvrent, jour après jour, à transmettre

Plus en détail

La vision par delà les frontières. Les solutions françaises

La vision par delà les frontières. Les solutions françaises La vision par delà les frontières Les solutions françaises Journée Latine SION 07 novembre 2013 Docteur Thierry ROUPIOZ Responsable Centre 15 de Haute-Savoie SAMU Service d aide médicale urgente Système

Plus en détail

Edition du 15 au 31 décembre 2013

Edition du 15 au 31 décembre 2013 Edition du 15 au 31 décembre 2013 Date de publication : 2 janvier 2014 PREFECTURE DE LA REGION ALSACE Edition du 15 au 31 décembre 2013 Délégations de signature Arrêté préfectoral du 31 décembre 2013 portant

Plus en détail

RENOVATION ET EXTENSION DES URGENCES

RENOVATION ET EXTENSION DES URGENCES DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE RENOVATION ET EXTENSION DES URGENCES Conférence de Presse JANVIER 2008 CONTACT PRESSE Anne-Laure Vautier Tel : 04 42 43 20 11 - E-mail

Plus en détail

Passage en régie de la distribution de l eau potable

Passage en régie de la distribution de l eau potable La régie est un mode d organisation permettant aux collectivités de prendre en charge une activité dans le cadre de leurs propres services. Passage en régie le choix historique de l agglomération Évry

Plus en détail

Centre Hospitalier d Antibes Juan-Les-Pins

Centre Hospitalier d Antibes Juan-Les-Pins Centre Hospitalier d Antibes Juan-Les-Pins Inauguration de l extension 6 JUILLET 2015 À 12h00 AU CŒUR DE LA SANTE DE SON TERRITOIRE, LE CENTRE HOSPITALIER D ANTIBES SE DONNE UN NOUVEAU VISAGE SOMMAIRE

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

(Ordonnance sur les professions médicales, OPMéd) 1. Diplômes et titres postgrades. par l Office fédéral de la santé publique (OFSP).

(Ordonnance sur les professions médicales, OPMéd) 1. Diplômes et titres postgrades. par l Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ordonnance concernant les diplômes, la formation universitaire, la formation postgrade et l exercice des professions médicales universitaires (Ordonnance sur les professions médicales, OPMéd) 1 du 27 juin

Plus en détail

Centre Hospitalier de Bastia

Centre Hospitalier de Bastia Le bilan des années 2010 2011 2012 2013 et 2014 est important tant dans le domaine de la gestion et du pilotage que de la stratégie, du management, de l équilibre des organisations et de la coopération

Plus en détail

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse

Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse Le CHU de Toulouse assure 4 missions : le Soin, la Prévention, l Enseignement, la Recherche 4 ème CHU de France!180 000 patients hospitalisés!500 000 consultants!118

Plus en détail

ABCD KPMG Secteur public Région Rhône-Alpes Auvergne 51 rue de Saint-Cyr CS 60409 69338 Lyon Cedex 09 France

ABCD KPMG Secteur public Région Rhône-Alpes Auvergne 51 rue de Saint-Cyr CS 60409 69338 Lyon Cedex 09 France KPMG Secteur public Région Rhône-Alpes Auvergne 51 rue de Saint-Cyr CS 60409 69338 Lyon Cedex 09 France Téléphone : +33 (0)4 37 64 75 80 Télécopie : +33 (0)4 37 64 75 99 Site internet : www.kpmg.fr Rapport

Plus en détail

Annexe 1 (Convention RTU 40)

Annexe 1 (Convention RTU 40) Annexe 1 (Convention RTU 40) 1. Engagement des établissements sur les prises en charge de proximité (Ne sont recensés que les établissements possédants un SU)... 2 Centre Hospitalier de Mont de Marsan...

Plus en détail

12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux

12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux 12 engagements g g pour lutter contre les déserts médicaux 1 pacte, 3 objectifs, 12 engagements Changer la formation et faciliter l installation des jeunes médecins engagement 1 Un stage en médecine générale

Plus en détail

Bienvenue! La Direction

Bienvenue! La Direction Bienvenue! Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre établissement de 81 lits et places d hospitalisation. Nous mettons tout en oeuvre pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions.

Plus en détail

RECRUTE. UN(E) MANIPULATEUR(TRICE) en IMAGERIE MEDICALE. Pôle Médico-Technique. Poste CDD 90% Ci-joint la fiche de poste. Renseignements à :

RECRUTE. UN(E) MANIPULATEUR(TRICE) en IMAGERIE MEDICALE. Pôle Médico-Technique. Poste CDD 90% Ci-joint la fiche de poste. Renseignements à : RECRUTE UN(E) MANIPULATEUR(TRICE) en IMAGERIE MEDICALE Pôle Médico-Technique Poste CDD 90% Ci-joint la fiche de poste Renseignements à : Monsieur Christian RULL Cadre de Santé Imagerie Médicale Pôle Médico-Technique

Plus en détail

Adresses mail MS Santé des secrétariats du CHMY. Laboratoire Pharmacie Radiologie. SAMU Urgences UPU UHCD Réanimation. Chirurgies

Adresses mail MS Santé des secrétariats du CHMY. Laboratoire Pharmacie Radiologie. SAMU Urgences UPU UHCD Réanimation. Chirurgies Laboratoire Pharmacie Radiologie sec.laboratoire@ch-moulins-yzeure.mssante.fr sec.pharmacie@ch-moulins-yzeure.mssante.fr sec.radiologie@ch-moulins-yzeure.mssante.fr sec.gie-irm@ch-moulins-yzeure.mssante.fr

Plus en détail

Du Bon Usage de la Télémédecine. Exemple d application aux UCSA

Du Bon Usage de la Télémédecine. Exemple d application aux UCSA Du Bon Usage de la Télémédecine Exemple d application aux UCSA Contexte général 1 Nombreux champs d application : - téléconsultation - téléexpertise - téléformation - téléassistance Contexte général 2

Plus en détail

Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice

Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice Dossier de presse Maternité des Hôpitaux de Saint-Maurice Avril 2008 Contact Presse : Service communication des Hôpitaux de Saint-Maurice 14, rue du Val d Osne 94410 Saint-Maurice Sandrine Bodeau, Chargée

Plus en détail

Le Centre Hospitalier. Emile Roux, d hier à demain

Le Centre Hospitalier. Emile Roux, d hier à demain Le Centre Hospitalier Emile Roux, d hier à demain Fin VI ème début VII ème siècle : il existe un point d accueil pour les malades, les pauvres et les orphelins, près de l Evêché du Puy en Velay. C est

Plus en détail

Projet de loi relatif à la santé

Projet de loi relatif à la santé Projet de loi relatif à la santé Synthèse des dispositions du projet de loi Le projet de loi de santé déposé le 15 octobre 2014 sur le bureau de l Assemblée nationale comporte 5 titres et 57 articles.

Plus en détail

DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU GHAM : www.gham.fr

DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU GHAM : www.gham.fr DÉCOUVREZ LE SITE INTERNET DU GHAM : www.gham.fr 1 INTRODUCTION Le GHAM fait aujourd hui un bon en avant avec la mise en ligne de son site internet. Nous répondons maintenant à un besoin urgent de communication

Plus en détail

Projet RUBIS Réseau Urgence en Bourgogne et Indicateurs de Suivi

Projet RUBIS Réseau Urgence en Bourgogne et Indicateurs de Suivi Projet RUBIS Réseau Urgence en Bourgogne et Indicateurs de Suivi Colloque Santé,, SI, Télémédecine T et maillage du territoire 27 septembre 2006 Mr Avri ROSENBERG, Directeur de projet, STREAM CONSULTING

Plus en détail

DOSSIER D E P R E S S E

DOSSIER D E P R E S S E DOSSIER D E P R E S S E Signature du protocole d accord, en vue d une coopération stratégique, Entre le Centre Hospitalier de Châlons en champagne et le Centre Hospitalier Universitaire de Reims Mardi

Plus en détail

CHIFFRES CLÉS 2009 CHU de Nancy SOMMAIRE. Capacités d accueil... Attractivité... Hospitalisations... Consultations... Personnel... Budget...

CHIFFRES CLÉS 2009 CHU de Nancy SOMMAIRE. Capacités d accueil... Attractivité... Hospitalisations... Consultations... Personnel... Budget... CHIFFRES CLÉS 2009 CHU de Nancy SOMMAIRE Capacités d accueil... Attractivité... Hospitalisations... Consultations... Personnel... 4 4 5 6 7 Budget... Plateaux techniques... 8/9 10/11 Logistique... 11 Autres

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 DÉCEMBRE 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 DÉCEMBRE 2011 COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 DÉCEMBRE 2011 Territoire Ouest en Rhône Alpes : le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne et la Mutualité française Loire SSAM s engagent dans une coopération inter-établissements

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires 0 février 205 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 9 sur 70 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Plus en détail

SOMMAIRE DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER

SOMMAIRE DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER SOMMAIRE PREFECTURE DES PYRENEES-ORIENTALES Service Interministériel de Défense et de Protection Civile. Arrêté PREF/SIDPC/2015180-0001 du 29 juin 2015 portant délivrance à M. Claude FERRER de l'agrémen

Plus en détail

Lancement du site Internet de l Eurocampus

Lancement du site Internet de l Eurocampus DOSSIER DE PRESSE Lancement du site Internet de l Eurocampus Lundi 9 mai 2011 11h Hôtel de Région A l occasion de la journée de l Europe, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, entouré de

Plus en détail

Avantages de l apprentissage mixte

Avantages de l apprentissage mixte LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE D'ONCOLOGIE Avantages de l apprentissage mixte Dr. Asumpta Company e-oncología Institut Catalan d Oncologie Barcelone - Espagne Historique 2004 - e-oncología débute en tant que

Plus en détail

Recommandations pour le projet de santé et règlement intérieur des centres de santé

Recommandations pour le projet de santé et règlement intérieur des centres de santé Recommandations pour le projet de santé et règlement intérieur des centres de santé L article L 6323-1 du CSP impose aux centres de santé de se doter d un projet de santé incluant des dispositions tendant

Plus en détail

HOPITAL MUTUALISTE des COTES D ARMOR

HOPITAL MUTUALISTE des COTES D ARMOR HOPITAL MUTUALISTE des COTES D ARMOR Présentation BINIC 2 octobre 2013 1 Le contexte briochin de l offre privée Centre hospitalier privé de Saint Brieuc 410 salariés et 105 Médecins Projet médical Polyclinique

Plus en détail

Collecte et inventaire des données SAMU

Collecte et inventaire des données SAMU 10 Octobre 2014 Collecte et inventaire des données SAMU Dr L. MAILLARD ORU Aquitaine 20 Mars 2014 Page 1 SOMMAIRE Les indicateurs L organisation des SAMU Les données L état des lieux L objectif La conclusion

Plus en détail

Programme de la formation au Diplôme de Docteur en Médecine Répartition des modules par semestres et du volume horaire FM 1

Programme de la formation au Diplôme de Docteur en Médecine Répartition des modules par semestres et du volume horaire FM 1 Programme de la formation au Diplôme de Docteur en Médecine Répartition des modules par semestres et du volume horaire FM 1 Cours magistral TD/ Simulation TP VHG Anatomie 1 MD 1 28 15 9 52 Chimie et Biochimie

Plus en détail

Présentation AG GCS TS Centre

Présentation AG GCS TS Centre Répertoire Opérationnel des Ressources Présentation AG GCS TS Centre 21 mars 2013, D. Linassier Plan Définitions Descriptions des offres de soins Modules spécialisés Organisation Les acteurs L organisation

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS

CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS 0 2 tre 1 Ho s r s ts lé ier or Bé z sf s c de nt re alie pit me iff mo Ce n et 6 du ch 8 s CENTRE HOSPITALIER BÉZIERS 2014 7 4 3 9 5 sommaire 1. Carte de visite du CHB Un hôpital organisé en pôles Une

Plus en détail

Fiche du programme 12051400168 de l'organisme INFIPP INFIPP

Fiche du programme 12051400168 de l'organisme INFIPP INFIPP Fiche du programme 12051400168 de l'organisme INFIPP INFIPP Descriptif du programme: Référence Programme OGDPC 12051400168 Titre du programme Optimiser la gestion financière d'un service ou d'un pôle (inter)

Plus en détail

RENCONTRES LES DU MANAGEMENT DE PÔLES. Dr DUPREZ J. PRIGENT P. DELETRAZ La matrice de pilotage et de communication du pôle Médico chirurgical

RENCONTRES LES DU MANAGEMENT DE PÔLES. Dr DUPREZ J. PRIGENT P. DELETRAZ La matrice de pilotage et de communication du pôle Médico chirurgical LES RENCONTRES DU MANAGEMENT Dr DUPREZ J. PRIGENT P. DELETRAZ La matrice de pilotage et de communication du pôle Médico chirurgical La mise en place des pôles Un corps médical investi dans la nouvelle

Plus en détail

REUNION REGIONALE DES DELEGUES ETUDIANTS DES INSTITUTS DE FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIAUX MARDI 12 FEVRIER 2013

REUNION REGIONALE DES DELEGUES ETUDIANTS DES INSTITUTS DE FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIAUX MARDI 12 FEVRIER 2013 REUNION REGIONALE DES DELEGUES ETUDIANTS DES INSTITUTS DE FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIAUX MARDI 12 FEVRIER 2013 ORDRE DU JOUR Rapide présentation des missions de la Région, l ARS, la DRJSCS et de l Université

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DE L HÔPITAL DE SEMAINE CHIRURGIE

LIVRET D ACCUEIL DE L HÔPITAL DE SEMAINE CHIRURGIE LIVRET D ACCUEIL DE L HÔPITAL DE SEMAINE CHIRURGIE PRÉSENTATION HÔPITAL SAINT JOSEPH Le personnel de l Hôpital Saint Joseph est heureux de vous accueillir et de participer à votre formation. Établissement

Plus en détail

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers

Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Maisons de Santé Pluridisciplinaires Conditions d éligibilité à des soutiens financiers Les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) visent à offrir à la population, sur un même lieu, un ensemble de

Plus en détail

Bibliothèque départementale du Loiret

Bibliothèque départementale du Loiret Bibliothèque départementale du Loiret Convention de prêt Bibliothèques ou médiathèques (Fiche établie en janvier 2009) La convention bibliothèque ou médiathèque du Loiret Elle est destinée aux communes

Plus en détail

Centre Hospitalier. Pontoise. Chiffres. Clés

Centre Hospitalier. Pontoise. Chiffres. Clés Centre Hospitalier Pontoise Chiffres Clés 2013 Capacité d accueil 961 lits 40 SSR 10 psychiatrie infanto-juvénile/ adolescents 201 EHPAD psychiatrie 106 adultes 76 obstétrique 137 chirurgie 391 médecine

Plus en détail

En outre, les forfaits de douleur chronique doivent être enregistrés comme hospitalisation de jour à partir du 1 er juillet 2007 (article 4, 8).

En outre, les forfaits de douleur chronique doivent être enregistrés comme hospitalisation de jour à partir du 1 er juillet 2007 (article 4, 8). .DG1 Organisation des Etablissements de Soins Service Datamanagement VOTRE LETTRE DU VOS RÉF. NOS RÉF. DM/RCM-MKG/n.48_07 DATE 09/11/2007 A l'attention du Directeur général, du Directeur Médical ANNEXE(S)

Plus en détail

PROFIL DE POSTE IDE 0,5 ETP REANIMATION et SURVEILLANCE CONTINUE / 0,5 ETP PMOT

PROFIL DE POSTE IDE 0,5 ETP REANIMATION et SURVEILLANCE CONTINUE / 0,5 ETP PMOT Centre Hospitalier de Dreux PÔLE ANP PROFIL DE POSTE IDE 0,5 ETP REANIMATION et SURVEILLANCE CONTINUE / 0,5 ETP PMOT Version n Nombre de pages : 7 Diffusée le :16/12/2015 Appliquée le : Rédigée par : Mme

Plus en détail

Concept de formation post-graduée du Service d orthopédie et de traumatologie de l appareil locomoteur DAL-CHUV - Lausanne

Concept de formation post-graduée du Service d orthopédie et de traumatologie de l appareil locomoteur DAL-CHUV - Lausanne Service d'orthopédie - traumatologie Concept de formation post-graduée du Service d orthopédie et de traumatologie de l appareil locomoteur DAL-CHUV - Lausanne Table des matières Lausanne, le 30.01.2012

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr

Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE. www.ch-toulon.fr Services, consultations, examens : les numéros de téléphone à portée de main! MEMO PHONE www.ch-toulon.fr Sommaire 2 Hôpital Sainte Musse L essentiel... 4 Services de soins... 5 Services médico-techniques...

Plus en détail

Situation sanitaire en Nouvelle - Calédonie - 2014 - Le secteur médico-technique II.1.4

Situation sanitaire en Nouvelle - Calédonie - 2014 - Le secteur médico-technique II.1.4 Le secteur médico-technique II.1.4.1. Les laboratoires d analyses de biologie médicale Offre En secteur public Dans le secteur public, il existe deux laboratoires d analyses biomédicales, l un au Centre

Plus en détail

Réseau Santé Bucco-Dentaire. Handicap. Le Réseau poursuit 5 objectifs basés sur ses valeurs fondamentales :

Réseau Santé Bucco-Dentaire. Handicap. Le Réseau poursuit 5 objectifs basés sur ses valeurs fondamentales : Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes Le RÉSEAU SANTE BUCCO-DENTAIRE & HANDICAP RHÔNE ALPES, association loi 1901. Faciliter l accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel

MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES SANTÉ. Personnel MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Direction générale de l offre de soins Sous-direction des ressources humaines du système de santé Bureau des ressources humaines hospitalières

Plus en détail