RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE"

Transcription

1 RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS Annexe au «Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg». Vendredi, le 10 décembre N janvier Firme Christophe Fixmer, Fabrique de tabacs à Ettelbruck. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1730 du 9 janvier 1009). (Jette marque représente un bande encadrée par un double filet mince à coins arrondis; au milieu est imprimée une clef. Au haut de la clef se trouve l'inscription imprimée en gros caractères «Tabac de Chr. Fixmer» suivie des mots «Maison fondée en 1824» imprimés en petits caractères. Au bas de la clef les mots «Usine à vapeur Ettelbruck, (Grand-Duché de Luxembourg» (Le mot «Ettelbruck» imprimé en gros caractères, les autres en petits caractères.) Au-dessus de ces derniers mots se trouve une étoile. Entre le panneton et l'anneau de la clef le mot «Déposé». La clef est le point saillant de la marque. La marque eut employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour être apposée sur des paquets et cornets de tabac de la fabrication de la déposante. N janvier Firme Christophe Fixmer, Fabrique de tabacs à Ettobruck. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1731 du 9 janv.1909.)--cette marque représente une bande encadrée par un double filet mince à coins arrondis; au milieu est imprimée une clef.

2 2 Au haut de la clef se trouve l'inscription imprimée en gros caractères «Tabak von Clu Fixmer» suivie des mots «Gegrundet im Jahre 1824», imprimés en petits caractères. Au bas de la clef les mots «Dampfbetrieb Ettelbruck (Gr. Luxemburg), le mot «Ettelbruck» imprimé en gros caractères, les autres en petits caractères. Au-dessus de ces derniers mots se trouve une étoile. Entre le panneton et l'anneau de la clef le mot «Déposé»; la clef est le point saillant de la manque - La marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour être apposée sur des paquets et cornets de tabac de la fabrication de la deposante. N Janvier Firme The Continental Sparklels Co. Ltd. à Londres ( Renouvellement de la marque de fabrique n 1708 du 23 novembre Cette manque représente le mot «Sparklets» placé entre guillemets. Cette marque est employée dans des dimensions et couleurs variées et de toutes façons quelconques pour distinguer les produits de la déposante et plus particulièrement des capsule métalliques renfermant de l'acide carbonique liquide pour boissons gazeuses N Januar 1919 Firma Manufacture de tabacs ancl.jos. H(...)ntz pun Lande wych. soc. an a Luxembourg-liol erich (...) des Warenzeichens Nr 1712 vom 20. Februar 1909) Diese Marke stellt zwei Felder dar beide Felder tragen inmitten eines Dekorationsmotiv das Wort «Zoulou», sowie die bereits fruher ge chulzt Trade Mark mit Hand. In dem einen Felde oben die Worte «20 cigarettes hygiéniques et pectorales»; unten «Marque déposée». «Importation du (...)». In dem andern oben «20 cigarettes hygiéniques roulée à la main», unten «Papier combustible». Diese Marke du (...) zur Unterscheidun(...) von Packchen, Etuis, usw., Zigaretten, Zoulou benannt, mit einem braunen 80. Pectoralpapier (...). Sie kann auch für alle andern Produkte der Tabakbranche dienen. Sie wird in jeder Große. Farbe, Art und Weise um Päckchen Zigaretten gewunden. N Januar Vereimgte Koln-Rottweiler-Pulverfabrken in Berlin Die e

3 3 Marke stellt im wesentlichen einen Hund, einen I lasen apportierend, dar. Oben die Worte «Jagdpatrone Rottweil». Die Marke wird in allen Größen und Farben, sowie auf jede beliebige Art und Weise gebraucht, zur Unterscheidung von Pulver und Jagdpatronen sowie deren Verpackung. N Februar A. Boninger in Duisburg. (Erncuerung des Warenzo chens Nr vom 4. März 1909.). Diese Marke stellt einen Froseh, eine Pfeife rauchend, dar; unten ein Sprüchlein, darunter: "Arnold Böninger Duisburg», oben die Worte: «Frosch- Tabak». Die Marke wird in verschiedenen Großen und Farben gebraucht zur Bezeichnung von Tabak, Zigarren, Zigaretten.

4 4 N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge ( Seine.) Cotte marque représente les mots «Lion Noir». Elle est employée dans tous les caractères, dimensions, couleurs et de toute manière quelconque pour distinguer des cirages et produits d'entretien en général, lessives et produits de nettoyage et de blanchissage, produits à polir les métaux et autres matières. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine.) Cette marque représente «Un Lion Noir posant les pattes sur des boîtes.» Elle est employée en toutes dimensions, et de toutes manières (quelconques pour distinguer des cirages et produits d'entretien en général, lessives et produits de nettoyage et de blanchissage, produits à polit les métaux et autres matières. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine.) Cette marque représente la mot «Argentil» et est employée dans tous les caractères, dimensions, couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer un brillant liquide pour nettoyer et polir tous métaux, notamment l'argenterie. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine.) Cette marque représente principalement les mots «Brillant instantané Argentil pour l'argenterie» et un lion noir. (Voir marque n 3334) Elle est employée dans toutes les couleurs et de toute manière quelconque pour désigner un brillant liquide pour nettoyer et polir tous métaux, notamment de l'argen terie

5 5 N février 1919 Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine) Cette manque représente le mot «Miror» et est employée dans tous les caractères, dimensions, couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer des produits liquides, en pâte ou en poudre pour nettoyer et polir tous métaux. N février 1919 Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine) Cette marque représente principalement les mots «Brillant instantané Miror» un lion noir (voir marque n 3334) et différentes inscriptions. Elle est employée dans toutes les couleurs et de toutes manières quel conques pour désigner des produits liquides, en pâte ou en poudre, pour nettoyer et polir tous métaux N février 1919 Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). Cette marque représente principalement les mots «Lion Noir» «cirage crême imperméable» etc. et un lion noir (voir marque n 3334) Elle est employée dans toutes les couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner un cirage pour nettoyage et entretien de tous cuirs et articles vernis ou non, tels que chaussures, harnais etc. N février 1919 Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine)

6 6 Cette marque représente principalement les mots «Extra Lion Noir» cirage crème» etc. et un lion noir (voir marque n 3334). Elle est employée dans toutes les couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner un cirage pour chaussures de toutes couleurs. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). Cette marque représente les mots: «Le Lion blanc» et est employée dans tous les caractères, dimensions, couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner un ensemble de produits pour le nettoyage, le blanchissage, l'entretien du linge, des tissus et des étoffes N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). Cette marque représente six champs dont le principal présente un lion blanc soulevant de la patte, du linge dans une cuvette; au-dessus «Lessive Le Lion Blanc». Elle est employée dans toutes les couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner un ensemble de produits pour le nettoyage, le blanchissage, l'entretien du linge, des tissus et des étoffes.

7 7 N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). - Cette marque représente le mot «Stella», et est employée dans tous les caractères, dimensions, couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner une pâte à polir les métaux. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). Cette marque représente essentiellement les mots: «Stella» «pâte à polir tous métaux» etc. et un lion noir (voir marque n 3334). Elle est employée dans toutes les couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner une pâte à polir les métaux. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). Cette marque représente le mot «Radia», et est employée dans tous les caractères, couleurs, dimensions et de toutes manières quelconques pour désigner une pâte pour l'entretien des fourneaux, poëles, objets en foute etc. N février Société anonyme des Produits du Lion Noir à Montrouge (Seine). - Cette marque représente essentiellement les mots: «Radia» «pâte pour poëles et fourneaux» etc. et un lion noir (voir marque n 3334). Elle est employée dans toutes les couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner une pâte pour l'entretien des fourneaux, poëles, objets en fonte etc.

8 8 N février Société en commandite simple «Monobloc» à Bruxelles-Ixelles. Cette marque représente un bloc au milieu duquel les mots «Monobloc marque déposée». Elle est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer tous appareils, produits, procédés, matières ayant trait à la construction dans toute son application et entreprises de construction ou bâtisse en général et plus spécialement à son industrie ou commerce de beton armé et autres. N février Société Mellin's Food limited à Londres. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1749 du 27 mars 1909.) Cette marque représente une étiquette représentant un nid d'oiseau contenant trois petits. Au-dessus du nid l'oiseau-mère. Le nid est supporté par une branche d'arbre portant le dicton «Ora et labora». Au-dessous de cet ensemble. les mots «Mellin's Food Biscuits». La marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs ou combinaisons de couleurs, et de toutes manières quelconques pour distinguer des produits alimentaires. N février Société Mellin's Food limited à Londres. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1750 du 27mars1909.)Cette marque représente une étiquette représentant un nid d'oiseau contenant trois petits; au-dessus du nid l'oiseau-mère. Le nid est supporté par une branche d'arbre, portant la diction «Ora et labora». À droite de cet ensemble les mots «Meillin's Food for infants & Invalids». La marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner des produits alimentaires pour enfants

9 9 N février Joseph Pickering and Sons, limited à Albyn Works, Sheffield. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1704 du 27 octobre 1908.) - Cette marque représente le mot «Blanco», et est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer une préparation pour blanchir et colorer tous articles de bufles ou de biffleterie pour équipements militaires et autres, gants, casques, touets de chasse, chaussures de tennis et de cricket, balles de tennis et tous autres articles semblables. N février Société anonyme du Chocolat François Meunier à Levallois-Perret. ( Renouvellement de la marque de fabrique n 1585 du 20 janvier 1908.) (Jette marque représente 1 une étiquette rectangulaire en papier blanc s'appliquant sur le papier d'enveloppe jaune des tablettes comportant la dénomination «Chocolat-François-Meunier» avec mention variable quant au prix et au nombre des divisions; au milieu se trouvent les mots «Marque de fabrique déposée» sur quatre lignes; des deux côtés les armoiries du Roi des Belges et du comte de Flandre; en haut sur deux lignes les mots «Maison fondée en 1854, Fournisseurs de S. M. le roi des Belges et de S. A. R. le comte de Flandre»; 2 deux bandes rectangulaires portant «Chocolat François-Meunier» et s'appliquant de coté sur l'enveloppe jaune. La marque est employée dans des dimensions et couleur variées pour être apposée sur les paquets de chocolat fabriqués par la firme déposante. N février Jules Eller à Luxembourg. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1699 du 13 octobre Cette marque représente 1 la lettre grecque ; 2 la dénomination «Omega» indépendamment de toute forme distinctive; 3 les deux signes superposés, qui se poinçonnent ou s'impriment de toutes manières et en toutes couleurs et dimensions pour distinguer des montres ou parties de montres de la fabrication de la déposante.

10 10 N Februar Norddeulsche Wollkiimmerei & Kammgainspinnerci in Bremen- Delmenhorst. (Erneuerung des Warenzeicheus Nr vom 13. Februar 1909). Diese Marke stellt das Wort «Seestern» dar. Sie wird in allen Großen, Farben und auf jede beliebige Art und Weise gebraucht zur Bezeichnung von Textil-Rohmaterial, Kaminzeug, Garn und daraus gewirkten, gewebten, gestrickten, gestickten, gehäckelten und gekoppelten Gegenstäuden, von Seile und Toi lette crème. N Februar American Trading Co. in Amsterdam. Das Wort «Luxol» in allen Größen, Farben, Schrift arten, sowie auf jede beliebige Art und We se, zur Bezeichnung von Ofenschwärze, Metallputzmitte, Schuherème. Stärke, Bläue und Scheuerpulver sowie von anderen chemiscben und pharmazeutischen Präparaten. N Februar American Trading Co. in Amsterdam. Das Wort «Enameline in allen Größen, Farben, Schriftarten und auf jede be liebige Art und Weise, zur Bezeichnung von Oten schwärtze, Metallputzmittel, Schuhcreme, Stärke, Bläuc und Scheuerpulver, sowie von anderen chemischen und pharmazeutischen Präparaten N février Nuggel Polish Company lim. à Londres. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1745 du 13 mars 1909.) Cette marque représente le mot «Nuggel», et est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer de la polissure pour cuirs, pour métaux, meubles, cirage, mine de plomb pour polir; de la polissure pour couteaux, l'argenterie, poudre pour argenterie, émeri et tous autres matériaux et préparations pour nettoyer, polir et préserver tous cuirs, métaux, verrerie, meuble et brosses et encore toutes peaux travaillées ou non travaillées ainsi que tous articles faite en cuir N März Ollo Ring & Co. in Friedenau, (Erueuerung des Warenzeichen Nr vom 17. März 1909.) Diese Marke (...)tellt das Wort «Syndetikou» dar und wird in allen Großen, Farben und auf jede beliebige Art und Weise gebraucht zur Bezeichnung von flüssigem Leim. N März Société anonyme luxembourgeoise pour la fabrication d'explosifs de sûreté in Kockelscheuer. (Erneuerung des Warenzeichen Nr vom 20. November 1909.) Diese, Marke stellt das Wort «Brisit» dar, das in Jeder belichigen Schrifta(...) wieder gegeben und für sich allein oder in Verbindung mit anderen

11 11 Zeichen, Zahlen, Buchstaben, Worten, Schriftsätzen, Verzierungen sowie sonstigem Beiwerk benutzt werden kann. Das wesentliche Merkmal des Zeichens ist das Wort «Brisit», welches in allen Größen und Farben und auf jede beliebige Art und Weise angewandt werden kann. Die beanspruchte Schulz soll sich über die bildliche Darstellung des Wortes hinaus auf dessen sprachliche Verwendung und Klang erstrecken und ähnlich klingende Laute bezw. ähnlich aussehende Schreibänderungen einschließen. Die Marke dient zur Bezeichnung von Sprengstoffen, Sprengstoffkörperu und deren Derivaten. N mars La Union Agricola Societad Anonima à Barcelone. Cette marque représente une étiquette composée des éléments suivants: 1 à son centre, d'un losange dont la partie supérieure est verte et la partie inférieure est jaune; dans ce losange viennent en filigrane dans la pâte du papier: a) le mot CAR écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix, b) trois ellipses entourant le mot CAR, dont l'ellipse centrale est constituée par des perles. 2 du mot «Liqueur» au-dessus du losange venant eu filigrane dans la pâte du papier ; 3 des mots «Pères Chartreux» au-dessous du losange venant en filigrane dans la pâte du papier : 1 des mots en noir et en lettres de fantaisie «Liqueur» au-dessus du losange «Fabriqué par» à gauche du losange «à Tarragone les» à droite du louange «Pères Chartreux» au de. sous du losange; a" d'un cadre formé d'un ornement de fantaisie en noir sur une bande jaune; 6 d'un fond de garantie de couleur jaune, l'armé de cercles et d'octogones se complétant. Cette marque est employée pour distinguer une liqueur. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque représente l'habillage de l'étui en bois qui renferme la bouteille d'elixir Végétal. Cet habillage comprend: A) une bande verte qui sert à consolider la couture de la boîte. Cette bande verte de 0,02 de largeur est collée sur la couture; B) une grande étiquette collée sur le corps cylindrique de l'étui et par-dessus la bande verte. Cette étiquette est composée des éléments suivants: 1 a son centre d'un losange dont la partie supérieure est verte et la partie inférieure est jaune. Dans ce losange viennent en filigrane dans la pâte du papier : a) le mot CAR

12 12 écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix, b) trois ellipses entourant le mot CAR dont l'ellipse centrale est constituée par les perles; 2 des mots en noir et en lettres de fantaisie «Elixir Végétal» au-dessus du losange,«fabriqué» à gauche du losange à «Tarragone» à droite du losange «par les Pères Chartreux» au-dessous du losange; 3 d'un cadre formé de fleurs de lys eu noir; 1 d'un tond de garantie de couleur verte. Ce fond de garantie est formé de cercles et d'octogones se complétant Cette marque est employée pour distinguer un élixir végétal. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque représente, une étiquette composée des éléments suivants: 1 à son centre d'un losange dont la partie supérieure est verte et la partie inférieure est jaune; dans ce losange viennent en filigrane dans la pâte du papier; a) la mot CAR écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix, b) trois ellipses entourant le mot CAR, dont l'ellipse centrale est contituée par des perles 2 du mot «Liqueur» au-dessu du losange venant en filigrane dans la pâte du papier 3 des mots «Pères Chartreux» des (...) du losange, venant en filigrane dans la pâte du papier; 4 des mots en non et onglet très de fantaisie «Liqueur» au-dessus du losange. «Fabriqué par» à gauche du losange, «à Tarragone les» a droite du losange, «Peres Chartreux» au-dessous du losange. 5 d'un cadre formé d'un ornement de fantaisie en non (...) une bande verte. 6 d'un fond de garantie de couleur verte, formé de cercles et d'octogonne se complétant. Cette marque est employée pour distinguer une liqueur. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima a Bacelone. Cette marque représente essentiellement la forme de la bon teille et son habillage. Cet habillage comprend. A) une grande étiquette collée (...) le (...) cylindrique de la bouteille et comportée de éléments suivants: 1 à son centre d'un losange dont la partie supérieure est verte et partie inférieure est jaune. Dans ce (...) viennent eu filigrane dans la pâte du papier: a) le mot CAR écrit d'une façon spéciale en lettre entre lacées, la ligne centrale constituant l'un de

13 13 jambages de l'a étant terminé par une croix; b) trois ellipses, entourant le mot CAR dont l'ellipse centrale est constituée par des perles; 2 des mots en noir et eu lettres fantaisie «Elixir Vegetal» au-dessus du losange «Fabriqué» à gauche du losange, «à Tarragone» adroite du losange «par les Pères Chartreux» au-dessous du louange; 3 d'un cadre formé de fleurs de lys en noir; 1 d'un fond de garantie de couleur verte. Ce fond de garantie est formé de cercles et d'octogones se complétant. B) Une capsule en étain vert qui recouvre le goulot et le bouchon. La partie supérieure porte en repoussé le mot CAR écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix; ce mot CAR est entouré de trois ellipses dont la centrale est constituée par des perles, et le tout est entoure de deux circonférences dont la circonférence intérieure a un diamètre de 0,011 et la circonférence extérieure un diamètre de 0,013. Cette marque est employée pour distinguer un élixir végétal. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque consiste essentiellement en la forme de la bouteille dont le corps est cylindrique et le col conique et en son habillage. Cet habillage comprend: A) une grande étiquette de sur collée sur la partie centrale cylindrique de la bouteille, Cette étiquette est composée des éléments suivants: 1 à son centre d'un losange dont la partie supérieure est verte et la partie inférieure est jaune. Dans ce losange viennent en filigrane dans la pâte du papier: a) le mot CAR écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix; b) trois ellipses entourant le mot CAR, dont l'ellipse centrale est constituée par des perles; 2 du mot «Liqueur» venant au dessus du louange en filigrane dans la pâte du papier; 3 des mots «Pères Chartreux» venant au-dessous du losange en filigrane dans la pâte du papier ; 1 des mots eu noir et en lettres fantaisie «Liqueur» au-dessus du losange «fabriqué par» à gauche du losange, «à Tarragone les» à droite du louange,«pères Chartreux» au-dessous du losange; 5 d'un cadre formé d'un ornement de fantaisie en noir sur une bande verte lorsque \n bouteille contient de la liqueur verte, sur une bande jaune, lorsque la bouteille contient de la liqueur jaune; 6 d'un fond de garantie formé de cercles et d'octogones se complétant, ce fond de garantie étant vert lorsque la bouteille contient de, la liqueur verte et étant jaune lorsque la bouteille contient de la liqueur jaune. B) une petite étiquette en forme de losange de sur collée sur la partie cylindrique de la bouteille au dessus de la grande étiquette. Cette petite étiquette qui est verte lorsque la bouteille contient de la liqueur verte et est jaune, lorsque la bouteille contient de la liqueur jaune, porte imprimée en non la marque CAR entourée de trois ellipses comme décrit plus haut, C) une petite étiquette encastrée par de la cite jaune quant la bouteille contient de la liqueur jaune et par de la cire verte quand la bouteille contient de la liqueur verte, cette cire ne prenant la bouteille qu'audessus de la première bague c'est-à-dire la partie plate, pour s'arrêter sur les bords du bouchon on

14 14 encastrant comme dit ci-dessus la petite étiquette. D) cette petite étiquette couvre le bouchon et présente la forme d'un cercle de À l'intérieur de ce cercle se trouve un deuxième cercle de qui laisse une marge de avec la circonférence extérieure (cette marge représente l'espace à recouvrit par la cire pour l'encastrement). À l'intérieur de ce deuxième cercle se trouve imprimée en noir la marque CAR entourée de ses trois ellipses comme décrit plus haut Le fond de cotte étiquette est de couleur verte lorsque la bouteille contient de la liqueur verte et de couleur jaune lorsque la bouteille contient de la liqueur jaune. Cette marque est employée pour distinguer une liqueur. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque représente une étiquette losangulaire de sur Cette étiquette qui est de couleur verte lorsqu'elle doit être apposée, sur une bouteille contenant de la liqueur verte et qui est de couleur jaune lorsqu'elle doit être apposée sur une bouteille contenant de la liqueur jaune, porte imprimé en noir le moi CAR écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix; le mot CAR est entourée de trois ellipses imprimées en noir, l'ellipse centrale étant constituée put des perles. Cette marque est employée pour distinguer une liqueur. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque représente une étiquette couronne dont les diamètres sont de pour la grande circonférence et de pont la petite circonférence, Cette étiquette-couronne qui est de couleur verte lorsqu'elle doit être apposée sur une bouteille contenant de la liqueur voile, et qui est de couleur jaune lorsqu'elle doit être, apposée sur une bouteille contenant de la liqueur jaune, porte imprimé en noir le mot CAR écrit d'une façon spéciale en lettres entrelacées, la Iigne centrale constituait l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix. Le mot CAR est entouré de trois ellipses imprimées en noir, l'ellipse centrale étant constituée par des perles,- Cette marque est employée pour distinguer une liqueur. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque représente une marque à feu; la marque consiste 1 dans le mot CAR écrit d'une façon spéciale, en lettres entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix; 2 en trois ellipse en tourant le mot CAR, l'ellipse centrale étant constituée par des perles. Cette marque est imprimée au feu sur le bouchon de la bouteille. Elle est employée pour distinguer den liqueurs. N mars La Union Agricola Sociedad Anonima à Barcelone. Cette marque représente une étiquette composée des éléments suivants: 1 à son centre d'un losange dont

15 15 partie supérieure est verte et la partie inférieure est jaune. Dans ce losange viennent en filigrane dans la pâte du papier: n) le, mot CAR écrit d'une façon spéciale en Mires entrelacées, la ligne centrale constituant l'un des jambages de l'a étant terminée par une croix; b) trois ellipses entourant le mot CAR dont l'ellipse centrale est constituée par des perles;- 2 des mots en noir et en lettres fantaisie «Elixir végétal» au-dessus du losange, «Fabriqué» à gauche du losange, «à Tarragone» à droite du losange, «par les Pères Chartreux» au-dessous du losange; 3 d'un cadre, formé de fleurs de lys en noir; 4 d'un fond de garantie de couleur verte. Ce fond de garantie est formé de cercles et d'octogones se complétant. Cette marque est employée pour distinguer un élixir végétal. N mars Société française des Cycles Clement & Gladiator, 76 Grande rue à Pré-St Gervais (Seine). Cette marque représente une écusson au milieu duquel se trouve un globe-terrestre, sur lequel se cabre un cheval monté par un cavalier, Le globe est traversé par une bande portant le mot «Gladiator». Cette marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manière» quelconques pour être apposée sur des vélocipèdes, cycles, bicycles, bicyclettes, tricycles, quadricycles, voitures-automobiles et autres véhicules de la fabrication de la déposante, N mars 1919, Société française des Cycles Clement & Gladiator à Pré-St.-Gervais (Seine), Celle marque représente un écusson au milieu duquel se trouve un coq sur une roue; le coq est traversé par un ruban portant ion mots «Le Clement». En bas de l'écusson se trouve l'inscription «Clement & Cie, Paris»; en haut «Marque de fabrique», en bas la signature «Clement». (Jette marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toute manières quelconques pour être apposée sur des vélocipèdes, cycles, bicycles, bicyclettes. tricycles, quadricycles, voitures-automobiles et autres véhicules de la fabrication de la déposante.

16 16 N März Akliebolaget Arvika-Verken in Arvika (Schweden). Die Marke stellt das Wort «Ava» für sich allein oder in einem Felde (gemäß Abbildung), dar. Die Marke wird in allen Größen, Farben, Schriftarten und auf jede beliebige Art uns Weise gebraucht zur Unterscheidung von landwirtschaftlichen Maschinen und Geräten wie Pflügen, Motorpllugen. Traktoren. Eggen, Sämaschinen, Dungerstreumaschinen, Mähmaschinen, Heuwendern, Getreidemähmaschinen, Getreidemähapparaten, Plerderechen, Dreschmaschinen, Pferdegopelu, Motoren, Häckselmaschinen, Torfreibern, Futterkuchenquetschmaschinen, Getreidereinigungsmaschinen, Heupressen, Muhlen, Sieben, Kartoffelerntemaschinen und Reserveteilen zu solchen Ma schinen und Geräten. N März Friedrich Krupp Aktiengesellschaft (...) in Magdeburg Buckau. (Erneuerung des Warenzeichens Nr vom 20. Mai 1909.) Die Marke stellt eine liegende mit zwei Zapfen versehene Walze dar, von der eine mit der Spitze nach oben stehende Granate ange ordnet ist. In diese sind die Buchstaben «(...)» und «G» als Monogramm eingezeichnet. Die Marke wird in allen Großen. Farben, und auf jede beliebige Art und Weise gebraucht zur Bezeichnung von Maschinen und Maschinenteilen. N mars William Hollins and Company à Londres. ( Renouvellement de la marque de fabrique n 1860 du 20 novembre 1909). Cette marque représente le mot «Aza». La marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner des toiles, draps, étoffe, laine tordue à deux fils ou à poils, et en général tous articles d'habillement. N mars N. Schlumberger & Cie., fabricant de fils à coudre à Guebwiller (Alsace). (Renouvellement de la marque de fabrique n 1866 du 8 décembre 1909). Cette marque représente une étiquette avec un dessin figurant une tête de rhinocéros entourée de l'inscription en arc de cercle «Zwirnerei im Blumenthal», entrecoupée par un écusson de fantaisie reservé à l'application d'un numéro variable; le tout imprimé en bleu sur fond blanc ou en couleurs diverses. La marque est employée dans les dimensions variables pour distinguer des cotons à coudre sur bobines ou pelotes. N mars N. Schlumberger & Cie fabricants de fils à coudre a Guebwiller (Alsace). - (Renouvellement de la marque de fabrique n 1867 du 8 décembre 1909). Cette marque représente un bouc à mi-corps au-dessus d'une couronne. 1,a marque est employée dans toutes les dimensions et des couleurs variées pour trouver son application sur des boîtes renfermant toutes espèces de fil ou coton (...) ou câblé sur des bobines etc.

17 17 N März Salamander Schuh-Gesellschaft, m. b. H. in Berlin. - (Erneuerung des Warenzeichens Nr vom 1. Mai Die, Marke stellt einen Salamander dar; oben das Wort «Marko», unten das Wort «Salamander». Die Marke wird in allen Größen und Farben sowie auf jede beliebige Art und Weise gebraucht zur Bezeichnung von Schuhwaren, Leisten, Senket, Bändel, chemischen Appretur- und Putzmitteln (aussehließlieh mechanische wie z. B. Schmirgel und dergleichen). N mars Nesllé and Anglo-Swiss condensed Milk Co. à Londres. - (Renouvellement de la marque de fabrique n 1751 du 8 avril 1909). Cette marque représente un nid de trois petits oiseaux et l'oiseau-mère sur une branche d'arbre. En bas le mots «Trade Mark». Elle est employée dann toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer des produits (lait condensé) fabriqué par la déposante. N April Würtl. Teklon-Werke G. m. b. II. in Sluttgart. (Erncuerung des Warenzeichens Nr vom 21. April 1909). Das Wort «Tekton» in allen Größen und Farben, Schriftarten sowie auf jede beliebige Art und Weise, zur Bezeichnung chemisch-technischer Baumaterialien. N April Moll-Werke Aktiengesellschaft in Scharfenstein. Das Wort «Moll» in allen Größen, Farben, Schriftarten, sowie au jede beliebige Art und Weise, zur Unterscheidung nachbezeichneter Waren: Automobile jeder Art und Teile von solchen, Automobilräder, insbesondere federnde Automobilräder und Teile von solchen, landwirtschaftliche Maschinen und Geräte, Dampt und andere Kraftmaschinen, Lokomobile, Werkzeuge und Werkzeugmaschinen, insbesondere solche zum Schweißen, elektrische und andere Zubehörteile zu solchen Werkzeugen und Werkzeugmaschinen, elektrische Maschinen und elektrische Schmelzöfen, Heizapparate, Heizkessel, insbesondere Gliederkessel, Heizkorper, Heizrohre, Heiztische, Heizschränke, Radia (...), nä glich Heizradiatoren, Kühlradiatoren, Wärmekonservierungsapparate, Thermosflaschen, Kochkisten, Warmwasserapparate und Teile um solchen, Ventilationsapparate und Teile von solchen. Knopfe aller Art, Hacken aller Art, Oasen aller Art, Nadeln aller Art, Ketten schacken, Kettenschlösser, Federn, Klammern, Klemmen, Halter, und Befestigungsvorrichtungen für Kravatten und dergleichen Gebrauchsgegenstände, Splinte, Zwecken, Ringe, Spangen. Schnallen, Schließet! und metallene Kleinwaren aller Art.

18 April The American Trading Company in Amsterdam. Die Marke stellt im wesentlichen die Worte «Enameline» «The American Trading Company Amsterdam» dar, inmitten von Zirkeln, Verzierungen und umgeben von Buchstaben (a, b, c.) Sie wird in allen Größen und Karben sowie auf jede beliebige Art und Weise gebraucht zur Unterscheidung von Ofenschwarze, Ofenpolitur, (...) putzmittel, Metallputzmittel, Schuhcrème, Stärke, Bläue, Scheuerpulver sowie von andern chemischen und pharmazeutischen Präparaten, N April The American Trading Company in Amsterdam, Das Wort «Rex», wird in allen Größen, Karben, Schriftarten, sowie auf jede beliebige Art und Weise zur Unterscheidung von Ofen schwärze, Ofenpolitur, Ofenputz mittel, MetalIputzmitteln, Schuhcrème, Stärke, Bläue, Scheuerpulver sowie von anderen chemischen und pharmazeutischen Präparaten. N April The Awerican Trading Company in Amsterdam. Das Wort «Parex» in allen Größen, Farben, Schriftarten sowie auf jede beliebige Art und Weise, zur Unterscheidung von Ofenschwärze, Ofenpolitur, Ofenputzmittel, Metallputzmitteln, Schuhcrème, Stärke, Bläue, Scheuet pulver, sowie von anderen chemischen und pharmazeutischen Praparaten. N April The American Trading Company in Amsterdam. Das Wort «Zebra» in allen Größen, Farben, Schriftarten, sowie auf jede beliebige Art und Weise, zur Unterscheidung von Ofenschwärze, (...), (...) putzmittel, Metallputzmitteln, Schucrème, Starke, Blaue, (...) sowie von anderen chemischen und pharmazeutischen Präparaten. N avril The Q. R. S. Company à Chicago. Cette marque représente. initiales «Q. R. S.» dans la disposition spéciale ci-contre. Cette marque est employée dans toutes les dimensions et couleurs et de toutes manières quelconques pour distinguer des feuilles de musique perforées pour instruments automatiques de musique et machines parlantes enregistreuses. N avril John G. Simon à Boston. (Renouvellement de la marque de fabrique n 1816 du 27 septembre 1909). La marque représente les mots «The Vera» employés seuls ou en connexion avec une étiquette quelconque. Elle est employée dans toutes les dimen-

19 19 sions, couleurs, tonnes, et de toutes autres manières quelconques pour distinguer des bottes, soulier», pantoufles, lacets, entièrement ou partiellement en cuir, de même que tous produits analogues. N avril A. Janssen à Saint-Gilles. - Le mot «Luxor» dans toutes les dimensions, couleurs, écritures et de toutes manières quelconques pour distinguer des chaussures, pommade pour chaussures, semelles et talons en caoutchouc. N avril Michel Pilz, successeur de Schmitt-Krombach à Ettelbruck. ( Renouvellement de la, marque de fabrique n 1761 du 6 mai 1909). - Cette marque représente une bande oblongue, arrondie vers le bas, portant au milieu le monogramme «S K» en or; des deux côtés des fioritures en noir, terminées par une rondelle d'or, le tout entouré d'un filet or; une étiquette avec filet or, portant au milieu vers le haut, un médaillon avec filet ou composé, en commençant à gauche, de deux bouteilles or, les attributs de Mercure, or, deux tonneaux dont celui du premier plan porte le monogramme «S K» en or; à terre une corne d'abondance; de chaque coté de ce médaillon cinq médailles d'or, en bas les mots «Elixir de Mondorf» en noir. La marque est employée dans toutes les dimensions et des couleurs variée, pour trouver son emploi sur les bouteilles contenant un produit fabriqué par le déposant N mai 1919, Etablissements Paz & (...), Société anonyme à Paris. Le mot «Spark» dans toutes les dimensions, couleurs, écritures et de toutes manières quelconques pour distinguer tous articles et accessoires concernant l'éclairage, le chauffage et la cuisine au gaz ou a l'électricité, tous appareils et accessoires pour la distribution d'eau et tous appareils d'hygiène. N mai Indian Parking Company à Green Bay (U.S.A.) Cette marque représente le mot «Council»; en dessous un conciliabule d'indiens dann une figure en forme de parallelogramme formé par quatre attributs indiens. Elle est employée dans toutes les dimensions, couleurs et de toutes manières quelconques pour désigner toute espèce d'aliments et ingrédients d'aliments.

20 20 N Mai Saroth Chokoladen- & Cakao-Industrie (...) in Berlin. (Erneuerung des Winkzeichens Ni vom 28. Juli Das Wort «Sarotti» in allen Größen, Farben und auf jede beliebige Art und Weise zur Unterscheidung von Schokolade, Kakao und Zuckerwaren N Mai Sarotti Chokoladen- & Cakao-Industrie (...) in Berlin. (Erneuerung des Warenzeichens Nr 1783 vom 28. Juli 1909). Die Marke stellt die Wolle» Sarotti Marke Sarroti garantiert gute Qualität, Berlin» und eine Blume (...). - Die Marke wird (...) allen Großen, Farben und au! jede beliebige Art und Weise gebrauch zur Unterscheid ung von Schokolade, Cakao und Zuckerwaren. N mai Maurice Cassin, négociant a Nice. Cette marque représente. 1 la forme et l'aspect d'ensemble de la bouteille conditionnée dans laquelle est logée le produit sur cette bouteille les (...) Fox Land Rhum» ont moule dans le verre qui (...) rouge foncé ou vert mi-clair ; «une capsule rouge en (...) portant au milieu et sur le de (...) les armoiries d'angleterre et (...) la circonférence les mot Fox Land Goodrige and Mood en relief. 3 une bandelette (...) imprimée en lettre noue portant les mots caution: (...) this label (...) the cap (...) qui réunit le (...) de la cap (...) de la bouteille; 1 une étiquette principale (...) portant le (...) d'angleterre qui ont en (...) noir et rouge au fond teinte orange; les mot Fox Land very old imported Rum» qui ont en lettre noire sur Fond (...) bande noire avec lettres rouges entre les deux portant les mots «The universalle (...) one». Au-dessous sur fond or en croissant les mots en lettres noires «Very old imported Rum» Au-dessous sur fond teinte jaune eu lettres rouges et noires les mots (...) and

RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 18 MARS 1883. Annexe au Mémorial du Grand-Duché,

RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 18 MARS 1883. Annexe au Mémorial du Grand-Duché, RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 18 MARS 1883. Annexe au Mémorial du Grand-Duché, Vendredi, 1 er juillet 1892. N 316bis. Le 24 février 1892. Sabourdin

Plus en détail

Groupements d'articles manufacturés par degré de fabrication (CTCI Rev. 3)

Groupements d'articles manufacturés par degré de fabrication (CTCI Rev. 3) TDRA Articles manufacturés par degré de fabrication TDRB Articles manufacturés à forte intensité de main-d'oeuvre et provenant de ressources naturelles 6 Cuirs et peaux préparés 62 Ouvrages en cuir, n.d.a.;

Plus en détail

Boulangerie/pâtisserie/confiserie

Boulangerie/pâtisserie/confiserie Plan comptable B1 Boulangerie/pâtisserie/confiserie 01 Farine, pré-mélanges, produits de panification Farine, mélanges de farine, produits de panification, malt 02 Matières premières, produits mi-fabriqués

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

ECHANGES COMMERCIAUX DU GABON AVEC LES PAYS AFRICAINS DE LA ZONE FRANC (PAZF)

ECHANGES COMMERCIAUX DU GABON AVEC LES PAYS AFRICAINS DE LA ZONE FRANC (PAZF) PLAN DU DOCUMENT : 1. PRESENTATION GENERALE 2. LES EXPORTATIONS 3. LES IMPORTATION 4. LA BALANCE COMMERCIALE 5. TABLEAUX DE SYNTHESE Nota : Les données présentées ici sont issues des statistiques des administrations

Plus en détail

BARÈME CONTRIBUTIF 2015 APPLICABLE POUR LA DÉCLARATION 2015

BARÈME CONTRIBUTIF 2015 APPLICABLE POUR LA DÉCLARATION 2015 BARÈME CONTRIBUTIF 2015 APPLICABLE POUR LA DÉCLARATION 2015 JUIN 2014 Barème contributif 2015 applicable pour la déclaration 2015 Le barème contributif est constitué d une contribution au poids par matériau

Plus en détail

LA NOMENCLATURE DOUANIERE ET TARIFAIRE (Cameroun)

LA NOMENCLATURE DOUANIERE ET TARIFAIRE (Cameroun) LA NOMENCLATURE DOUANIERE ET TARIFAIRE (Cameroun) Afin de faciliter l application du tarif extérieur commun (application des mêmes droits de douane quelque soit le point d entrée de la marchandise sur

Plus en détail

RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE. DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS 1883, PENDANT LE 3 e TRIMESTRE 1921.

RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE. DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS 1883, PENDANT LE 3 e TRIMESTRE 1921. RECUEIL OFFICIEL DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS 1883, PENDANT LE 3 e TRIMESTRE 1921. Annexe au «Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg». Mardi, le 18

Plus en détail

RECUEIL OFFICIEL. DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS 1883.

RECUEIL OFFICIEL. DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS 1883. RECUEIL OFFICIEL. DES MARQUES DE FABRIQUE ET DE COMMERCE DÉPOSÉES EN CONFORMITÉ DE LA LOI DU 28 MARS 1883. Annexe au Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg. Samedi, 2 juillet 1898. N 719. Le 6 janvier 1898.

Plus en détail

Modèle couverture catalogue2013

Modèle couverture catalogue2013 Modèle couverture catalogue2013 1 Face 1 : Les Eglantines Les couleurs du décor : Blanc pastellisé Rose 17 Gris céladon Gris bleu Vert olivier Jaune ivoire Marron café au lait Les couleurs du fond Gris

Plus en détail

CODES APE éligibles au dispositif "La malette du dirigeant"

CODES APE éligibles au dispositif La malette du dirigeant 3512Z Transport d'électricité Industrie 3513Z Distribution d'électricité Industrie 3514Z Commerce d'électricité Industrie 3522Z Distribution de combustibles gazeux par conduites Industrie 3523Z Commerce

Plus en détail

Quels emballages exactement?

Quels emballages exactement? Quels emballages exactement? Pour les bouteilles et les flacons en plastique Sont autorisés Les bouteilles de boissons transparentes ou opaques Les flacons de produits d entretien Les flacons de lessive

Plus en détail

Modification à l'indice des prix à la consommation débutant avec les données de mai 2011

Modification à l'indice des prix à la consommation débutant avec les données de mai 2011 Modification à l'indice des prix à la consommation débutant avec les données de mai 2011 Le 29 juin 2011, avec la diffusion de l Indice des prix à la consommation (IPC) de mai 2011, Statistique Canada

Plus en détail

Matrice emplois-expositions spécifique des carburants et solvants pétroliers version PCS1994XNAF2000 : décembre 2007

Matrice emplois-expositions spécifique des carburants et solvants pétroliers version PCS1994XNAF2000 : décembre 2007 Matrice emplois-expositions spécifique des carburants et solvants pétroliers version PCSXNAF2000 : décembre 2007 1101 1106 1201 1206 1211 1212 Agriculteurs sur petite exploitation d'agriculture générale

Plus en détail

Initiation à la peinture au couteau

Initiation à la peinture au couteau Initiation à la peinture au couteau Atelier du 15 janvier 2013 dirigée par Maurice LOPES Sommaire 1. Connaissances de base 2. Travail pratique 1. CONNAISSANCES DE BASE 1. Technique de la peinture au couteau

Plus en détail

Branche Papeterie Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche

Branche Papeterie Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Gestionnaire du commerce de détail Assistante du commerce de détail/assistant du commerce de détail Union Suisse des Papetiers Branche Papeterie Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section C Division 22

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section C Division 22 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section C Division 22 22 FABRICATION DE PRODUITS EN CAOUTCHOUC ET EN PLASTIQUE Cette division couvre la fabrication du caoutchouc et des plastiques. Cette division

Plus en détail

Formulaire d'annonce pour les entreprises du secteur alimentaire

Formulaire d'annonce pour les entreprises du secteur alimentaire Formulaire d'annonce pour les entreprises du secteur alimentaire Base légale : Art. 12 Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs) 1 Toute personne qui fabrique, transforme,

Plus en détail

TARIF DES DOUANES - ANNEXE VI - 1

TARIF DES DOUANES - ANNEXE VI - 1 VI - 1 Section VI PRODUITS DES INDUSTRIES CHIMIQUES OU DES INDUSTRIES CONNEXES Notes. 1. A) Tout produit (autre que les minerais de métaux radioactifs), répondant aux spécifications du libellé de l'un

Plus en détail

Droits et taxes NTS UEMOA Désignation des marchandises

Droits et taxes NTS UEMOA Désignation des marchandises ANNEXE AU REGLEMENT N 01/2004/CM/UEMOA PORTANT MODIFICATION DE L'ANNEXE AU REGLEMENT N 23/2002/CM/UEMOA DU 18 NOVEMBRE 2002, PORTANT AMENDEMENT DE LA NOMENCLATURE TARIFAIRE ET STATISTIQUE DU TARIF EXTERIEUR

Plus en détail

BOPI 08/37 - VOL. I 211. N National : 08 3 592 940. N National : 08 3 592 942. N National : 08 3 592 941. N National : 08 3 592 943

BOPI 08/37 - VOL. I 211. N National : 08 3 592 940. N National : 08 3 592 942. N National : 08 3 592 941. N National : 08 3 592 943 BOPI 08/37 - VOL. I 211 Publication des demandes d enregistrement N National : 08 3 592 940 CORINNE LECHEVALIER, 5 rue du Chevalier de St George, 75008 PARIS. CORINNE LECHEVALIER, 5 rue du Chevalier de

Plus en détail

Le plâtre-chaux est la meilleure surface pour les murs en terre parce que :

Le plâtre-chaux est la meilleure surface pour les murs en terre parce que : VOYEZ COMMENT FAIRE LE PLATRE-CHAUX PATTI STOUTER, BUILD SIMPLE INC. FEVRIER 2013 POURQUOI LA CHAUX? Le plâtre-chaux est une surface claire, propre, résistante à la pluie et les moisissures, et durable.

Plus en détail

I - BILAN DE L ACCUEIL

I - BILAN DE L ACCUEIL - 1 - - 2 - Depuis les années 90, Les Restos du cœur de Gisors, situés rue de L Arsenal dans un local mis à disposition par la Municipalité, distribuent des denrées alimentaires en équivalents repas et

Plus en détail

S c h w e i z e r N u t z f a h r z e u g s a l o n

S c h w e i z e r N u t z f a h r z e u g s a l o n S c h w e i z e r N u t z f a h r z e u g s a l o n Salon suisse du véhicule utilitaire Charte graphique / Corporate Identity 1. Introduction / Einleitung La présente charte graphique sert de guide d

Plus en détail

Biscuits de Noël. Milan

Biscuits de Noël. Milan Biscuits de Noël Milan - 225 g de beurre - 150 g de sucre - 75 g d œufs - 300 g de farine - 1 pincée de sel - 1 zeste de citron - 1 pincée de poudre de vanille - Battre le beurre et le sucre - Ajouter

Plus en détail

LE GATEAU CHOCOLAT. 1 Faire fondre le beurre et le chocolat fondu cassé en morceaux dans une casserole. (Laisser tiédir)

LE GATEAU CHOCOLAT. 1 Faire fondre le beurre et le chocolat fondu cassé en morceaux dans une casserole. (Laisser tiédir) LE GATEAU CHOCOLAT Les ingrédients : 100 g de farine 150 g de sucre 1 cuillère à café de levure chimique 3 œufs 150 g de beurre 1 tablette (200g) de chocolat 1 Faire fondre le beurre et le chocolat fondu

Plus en détail

Communes de Bas-Intyamon. et de Grandvillard

Communes de Bas-Intyamon. et de Grandvillard Communes de Bas-Intyamon et de Grandvillard Guide pour la gestion des déchets et une bonne utilisation de la déchetterie intercommunale 2 Objectifs Au travers de cette brochure, les conseils communaux

Plus en détail

ÉQUIVALENCES DE CUISINE: QUANTITÉS, POIDS, TEMPÉRATURES +

ÉQUIVALENCES DE CUISINE: QUANTITÉS, POIDS, TEMPÉRATURES + ÉQUIVALENCES DE CUISINE: QUANTITÉS, POIDS, TEMPÉRATURES + SUBSTITUTIONS ET REMPLACEMENT D INGRÉDIENTS Source : Publié sur WordPress. Theme: Connections by www.vanillamist.com Équivalences de poids et mesures

Plus en détail

Betriebsausstattung / Werkzeug Blastrac BMG 580 Pro + Absaugung BLASTRAC BDC 3150

Betriebsausstattung / Werkzeug Blastrac BMG 580 Pro + Absaugung BLASTRAC BDC 3150 Betriebsausstattung / Werkzeug Blastrac BMG 580 Pro + Absaugung BLASTRAC BDC 3150 Seite 1 / 5 Rectifieuse ponceuse béton BLASTRAC BMG 580 PRO Surfaceuse à 3 têtes BLASTRAC BMG 580 PRO La surfaceuse Blastrac

Plus en détail

Annexe au règlement d utilisation de la marque et au contrat d utilisation de la marque:

Annexe au règlement d utilisation de la marque et au contrat d utilisation de la marque: Titre Pays et Etats désignés Gp. Classe(s) ISO du pays Autriche IR 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, AT Bosnie-Herzégovine IR 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, BA Benelux (= Belgique, Pays-Bas et Luxemburg) IR 01,

Plus en détail

FORMULAIRES D ANNONCE POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR ALIMENTAIRE

FORMULAIRES D ANNONCE POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR ALIMENTAIRE Page 1 de 5 Base légale : Art. 12 Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs) 1 Toute personne qui fabrique, transforme, traite, entrepose, transporte, remet, importe ou exporte

Plus en détail

Recueil officiel des marques de fabriques et de commerce, déposées en conformité de la loi du 28 mars 1883, pendant le 1 er trimestre 1923.

Recueil officiel des marques de fabriques et de commerce, déposées en conformité de la loi du 28 mars 1883, pendant le 1 er trimestre 1923. Mémorial du Grand-Duché de Luxembourg. 99 Lundi, 14 mai 1923. ANNEXE N 7. Memorial des Großherzogtums Luxemburg. Montag, 14. Mai 1923. Recueil officiel des marques de fabriques et de commerce, déposées

Plus en détail

CLASSIFICATION DES BREVETS 1853-1904

CLASSIFICATION DES BREVETS 1853-1904 CLASSIFICATION DES BREVETS 1853-1904 1853-1859 1. Agriculture 2. Hydraulique, sondage 3. Machines à vapeur, moteurs (1856) 4. Machines appliquées aux matières textiles, tissus (1856) 6. Navigation 7. Construction,

Plus en détail

A 033 Annex 38, page 1

A 033 Annex 38, page 1 Annex 38, page 1 OEB Direction principale de l Automatisation en matière de délivrance des brevets Direction de la classification Projet : A033 Objet : Rodage CIB : B24B 37 Version française des définitions

Plus en détail

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris).

Trace sur ton cahier de sciences un tableau pour écrire le nom des objets en face du container correspondant (vert, bleu ou gris). Les matériaux Je trie les déchets JE DÉCOUVRE QU EST-CE QU UN DÉCHET? Un déchet est tout ce dont on ne se sert plus et dont on se débarrasse. Les déchets peuvent être solides ou liquides, même gazeux.

Plus en détail

Les «Arcépiens Toqués» Les goûters ou desserts (recettes sucrées)

Les «Arcépiens Toqués» Les goûters ou desserts (recettes sucrées) Les goûters ou desserts (recettes sucrées) p.2 Les «zézettes» de Pierrine p.3 Les «merveilles» de Pierrine p. 4 Les madeleines de Joëlle & Gérard p. 5 Les «chouchous» d André p. 6 Le gâteau aux mandarines

Plus en détail

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles.

Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES. 20 Exemples Des solutions individuelles. 8 DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES 20 Exemples Des solutions individuelles Un métier pas comme les autres. DES SOLUTIONS INDIVIDUELLES Pièces techniques Des solutions individuelles Caissespalettes Bacs pour

Plus en détail

Recettes métisses. Faire bouillir l eau dans une grande marmite pour la soupe, ajouter le

Recettes métisses. Faire bouillir l eau dans une grande marmite pour la soupe, ajouter le Recettes métisses Boulettes (pour six): 1 kilo de bœuf, d orignal ou de chevreuil haché 3 gros oignons coupés en dés 2 litres d eau Sel et poivre selon le goût De la farine 6 pommes de terre moyennes pelées

Plus en détail

INTENDANCE. Manger. Nettoyer. Pharmacie

INTENDANCE. Manger. Nettoyer. Pharmacie INTENDANCE Manger Nettoyer Pharmacie Invitation Informations Proposition de menus, recettes, liste des achats Jeudi souper Couscous à la mode juive Tartelettes aux figues ou Figues fraîches nature Sainte

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES

CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES ANNEXE 3 CARACTÉRISTIQUES DES CONDITIONNEMENTS DES MONNAIES MÉTALLIQUES 1. ROULEAUX 1.1. Composition des rouleaux Valeur faciale Montant (en ) Nombre de pièces 0,01 0,0 0 0,02 1 0 0,0 2,0 0 0,10 4 40 0,20

Plus en détail

Catégorie «Contenants et emballages»

Catégorie «Contenants et emballages» Description des catégories et sous-catégories de matières visées Les exemples énumérés ci-après sont à titre illustratif et ne sont pas limitatifs Sous-catégorie «Papier Carton» Carton ondulé tous les

Plus en détail

CAPSULE THÉORIQUE ET PRATIQUE

CAPSULE THÉORIQUE ET PRATIQUE CAPSULE THÉORIQUE ET PRATIQUE (Ce document s adresse à des adultes.) Les sandales Septembre 2009 Centre de développement pédagogique Sandales POUR L ACTIVITÉ 1 Voici l image d un pied colorée selon les

Plus en détail

Plastiques. Service de l'énergie et de l'environnement - NE

Plastiques. Service de l'énergie et de l'environnement - NE Plastiques Économiser les ressources L'utilisation de plastique recyclé en lieu et place de plastique de transformation du pétrole permet de limiter la consommation de matières premières et de diminuer

Plus en détail

MONTANT EN ESPECES A PREVOIR LORS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2015 POUR L'ACHAT DES LIVRES VENDU PAR M. GODEL

MONTANT EN ESPECES A PREVOIR LORS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2015 POUR L'ACHAT DES LIVRES VENDU PAR M. GODEL MONTANT EN ESPECES A PREVOIR LORS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2015 POUR L'ACHAT DES LIVRES VENDU PAR M. GODEL TOTAL env. SFr. 50.00 MONTANT EN ESPECES A PREVOIR LORS DE LA RENTREE SCOLAIRE 2015 POUR L'ACHAT

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3041 Convention collective nationale IDCC : 158. TRAVAIL MÉCANIQUE DU BOIS, DES SCIERIES, DU NÉGOCE ET

Plus en détail

Bases de données Marques

Bases de données Marques Page 1 sur 2 ANNEXE 3 Bases de données Marques Notice complète 1 résultats trouvés pour votre requête : numéro 3941590, dans les marques en vigueur en France Notice complète Marque française Marque : FORê

Plus en détail

Service des Statistiques Commerciales

Service des Statistiques Commerciales Service des Statistiques Commerciales 1- Indicateurs de bases Population (2011) PIB (courants, 2011) : 82 millions d'habitants : 3 571 milliards de USD Solde des transactions courantes (2010) : 200 milliards

Plus en détail

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013

Fabriquer ses produits ménagers naturels. Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2013 Fabriquer ses produits ménagers naturels Programme Intérêt de fabriquer ses produits Les principaux ingrédients

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

2012/01. Section XIII. Ouvrages en pierres, plâtre, ciment, amiante, mica ou matières analogues; produits céramiques; verre et ouvrages en verre

2012/01. Section XIII. Ouvrages en pierres, plâtre, ciment, amiante, mica ou matières analogues; produits céramiques; verre et ouvrages en verre Section XIII Ouvrages en pierres, plâtre, ciment, amiante, mica ou matières analogues; produits céramiques; verre et ouvrages en verre CHAPITRE 8 Ouvrages en pierres, plâtre, ciment, amiante, mica ou matières

Plus en détail

L ENCADREMENT TOME 1

L ENCADREMENT TOME 1 L ENCADREMENT TOME 1 Connaissance des Techniques 1 TABLE ANALYTIQUE Composition d un cadre Création du 1 er cadre Le biseau 45 dit «Anglais» Le biseau 90 dit «Droit «Les biseaux décalés Le biseau inversé

Plus en détail

Déchets Emplacement Commentaire

Déchets Emplacement Commentaire Barquettes viande ou plat cuisiné Barquettes viande ou plat cuisiné, en aluminium Bocaux Bonbonnes de spray (laque) rincer, aluminium = écopoint molok à verre Bonbonnes de spray (peintures, vernis) déchetterie

Plus en détail

Déclarations CONTRIBUTION TOTALE DE L UNITE D EMBALLAGE = (CONTRIBUTION AU POIDS (1) + CONTRIBUTION A L UNITE (2) ) X BONUS-MALUS (3)

Déclarations CONTRIBUTION TOTALE DE L UNITE D EMBALLAGE = (CONTRIBUTION AU POIDS (1) + CONTRIBUTION A L UNITE (2) ) X BONUS-MALUS (3) THEME Eco-Emballages DATE 16/02/15 Déclarations DECLARATION DETAILLEE Pour la déclaration 2014 (à souscrire début d année 2015, avant le 28 février sauf changement de date), la contribution est calculée

Plus en détail

MARCHE ACQUISITION ET LIVRAISON PETITES FOURNITURES BUREAU, PAPIERS, PAPIERS RECYCLES, FOURNITURES SCOLAIRES

MARCHE ACQUISITION ET LIVRAISON PETITES FOURNITURES BUREAU, PAPIERS, PAPIERS RECYCLES, FOURNITURES SCOLAIRES MARCHE ACQUISITION ET LIVRAISON PETITES FOURNITURES BUREAU, PAPIERS, PAPIERS RECYCLES, FOURNITURES SCOLAIRES LOT 1 - Petites fournitures de bureau et papiers, papiers recyclés NB : Comme indiqué dans le

Plus en détail

NOTE COMMUNE N 14/2003

NOTE COMMUNE N 14/2003 REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES FINANCES Direction Générale des Etudes et de la Législation Fiscales NOTE COMMUNE N 14/2003 O B J E T : Commentaire des dispositions de l article 41 de la loi n 2002-101

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

L ESPACE CUISINE. Matériel que l'on pourrait rajouter petit à petit au cours de l année en fonction des découvertes liées à l atelier cuisine :

L ESPACE CUISINE. Matériel que l'on pourrait rajouter petit à petit au cours de l année en fonction des découvertes liées à l atelier cuisine : L ESPACE CUISINE Matériel courant dans nos classes : - coin délimité fermé avec une entrée - dînette 4 couleurs en plastique + ustensiles de cuisine pour enfant (fouet, spatule, batterie pâtisserie, casseroles,

Plus en détail

Décret n relatif aux conditions de neutralité et d uniformisation des conditionnements et du papier des cigarettes et du tabac à rouler NOR :

Décret n relatif aux conditions de neutralité et d uniformisation des conditionnements et du papier des cigarettes et du tabac à rouler NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Décret n relatif aux conditions de neutralité et d uniformisation des conditionnements et du papier des cigarettes

Plus en détail

Nouveau centre de recyclage au Cactus Howald!

Nouveau centre de recyclage au Cactus Howald! Nouveau centre de recyclage au Cactus Howald! Simple, pratique et écologique, le centre de recyclage «Drive-in» du Cactus Howald est un nouveau service pour nos clients. Il a été mis en place par le Ministère

Plus en détail

LISTE DES PRODUITS IMPORTES NON SOUMIS AU CONTROLE DE LA CONFORMITE AUX FRONTIERES

LISTE DES PRODUITS IMPORTES NON SOUMIS AU CONTROLE DE LA CONFORMITE AUX FRONTIERES LISTE DES PRODUITS IMPORTES NON SOUMIS AU CONTROLE DE LA CONFORMITE AUX FRONTIERES SECTION I ANIMAUX VIVANTS ET PRODUITS DU REGNE ANIMAL Chapitre 1 : Animaux vivants. SECTION II PRODUITS DU REGNE VEGETAL

Plus en détail

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse

Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Notre ligne de produits lessive et nettoyants de Suisse Page Lessives poudres 4 Lessives liquides 5 Lessives spéciales 6 7 Aides au lavage 8 Adoucissants 9 Nettoyants ménagers 10 11 Nettoyants vaisselle

Plus en détail

Bosnie-Herzégovine. Chef de l état : présidence collégiale de 3 membres (1 Serbe, 1 Musulman, 1 Croate)

Bosnie-Herzégovine. Chef de l état : présidence collégiale de 3 membres (1 Serbe, 1 Musulman, 1 Croate) Bosnie-Herzégovine I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : La Bosnie-Herzégovine Capitale : Sarajevo Chef de l état : présidence collégiale de 3 membres (1 Serbe, 1 Musulman, 1 Croate) Premier ministre : Nikola

Plus en détail

Stand Fountain Guide d installation

Stand Fountain Guide d installation Stand Fountain Guide d installation 1 Contenu Introduction Concept du stand Exemples Installation Divers Checklist 2 Introduction Nous avons développé un nouveau stand Fountain qui permet de promouvoir

Plus en détail

Les idées créatives de Pâques

Les idées créatives de Pâques Les idées créatives de Pâques Création 100% nature Durée : 1h15 Matériel Œufs Terreau Graines (basilic, ciboulettes ) Coquetiers Gouaches Accessoires décoratifs : ruban, masking tape, formes décoratives,

Plus en détail

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I

(Mém. A - 94 du 9 novembre 1998, p. 2348; dir. 94/62) Texte coordonné au 4 novembre 2013 Version applicable à partir du 8 novembre 2013 ANNEXE I DÉCHETS 1. Dispositions générales 1 Règlement grand-ducal du 31 octobre 1998 portant application de la directive 94/62/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 1994 relative aux emballages

Plus en détail

Bureau pour ordinateur portable Montréal Modèle n o ODUS-MLD

Bureau pour ordinateur portable Montréal Modèle n o ODUS-MLD NUMÉRO DE LOT : DATE D'ACHAT : / / Bureau pour ordinateur portable Montréal MONTAGE PAR UN ADULTE REQUIS Pour toute question sur le montage ou en cas de pièce manquante, NE PAS retourner cet article au

Plus en détail

Tous les articles sont sans nickel.

Tous les articles sont sans nickel. Tous les articles sont sans nickel. Quantité à commander = par mètre Chaîne à boules en laiton 1 mm, 21 726 21 platine (10) Chaîne en laiton 1 mm, 21 727 21 platine (10) Chaîne antique ø 3,3 mm, carte-ls

Plus en détail

OUVRAGES DIVERS EN MÉTAUX COMMUNS

OUVRAGES DIVERS EN MÉTAUX COMMUNS C83/1 CHAPITRE 83 OUVRAGES DIVERS EN MÉTAUX COMMUNS Notes 1.Au sens du présent chapitre, les parties en métaux communs sont à classer dans la position afférente aux articles auxquels elles se rapportent.

Plus en détail

Les critères du référentiel restaurant durable

Les critères du référentiel restaurant durable Les critères du référentiel restaurant durable 1. Les critères du référentiel restaurant durable - restaurant Le référentiel comprend deux types de critères : des critères essentiels auxquels le restaurant

Plus en détail

SRI LANKA PRINCIPAUX INDICATEURS : Capitale : Sri Jayawardenapura. Chef de l état : Mahinda Rajapakse. 1 er ministre: D.M.Jayartne

SRI LANKA PRINCIPAUX INDICATEURS : Capitale : Sri Jayawardenapura. Chef de l état : Mahinda Rajapakse. 1 er ministre: D.M.Jayartne SRI LANKA PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : Sri Lanka Capitale : Sri Jayawardenapura Chef de l état : Mahinda Rajapakse 1 er ministre: D.M.Jayartne Superficie : 65 610 km² Population : 21 300 000 habitants

Plus en détail

2010/1 CHAPITRE 95. Jouets, jeux, articles pour divertissements ou pour sports; leurs parties et accessoires. Notes

2010/1 CHAPITRE 95. Jouets, jeux, articles pour divertissements ou pour sports; leurs parties et accessoires. Notes CHAPITRE 95 Jouets, jeux, articles pour divertissements ou pour sports; leurs parties et accessoires Notes 1.- Le présent chapitre ne comprend pas : a) les bougies (no 4.06); b) les articles de pyrotechnie

Plus en détail

TECHNIQUE CRÉATION D UN BAS-RELIEF EN CARTON ET PAPIER MÂCHÉ

TECHNIQUE CRÉATION D UN BAS-RELIEF EN CARTON ET PAPIER MÂCHÉ TECHNIQUE CRÉATION D UN BAS-RELIEF EN CARTON ET PAPIER MÂCHÉ Démonstration : Lise Goulet Photographies : Colette Dromaguet Document : Colette Dromaguet et Lise Goulet 2012 Développer les techniques permettant

Plus en détail

Liste des groupes de la Nomenclature d'activités des Etats Membres d'afristat (NAEMA) A. AGRICULTURE, CHASSE ET SYLVICULTURE

Liste des groupes de la Nomenclature d'activités des Etats Membres d'afristat (NAEMA) A. AGRICULTURE, CHASSE ET SYLVICULTURE Liste des groupes de la Nomenclature d'activités des Etats Membres d'afristat (NAEMA) GROUPE INTITULE A. AGRICULTURE, CHASSE ET SYLVICULTURE 01.1 Culture de céréales et autres cultures n.c.a. 01.2 Culture

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Mastic coupe-feu silicone

Mastic coupe-feu silicone Mastic coupe-feu silicone CFS-S SIL Mastic élastique (silicone neutre), permet des mouvements importants pour des applications coupe-feu Applications Calfeutrement de joints de dilatation entre dalles

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

Gü et L atelier des Chefs vous présentent leurs recettes incontournables au CHOCOLAT!

Gü et L atelier des Chefs vous présentent leurs recettes incontournables au CHOCOLAT! Gü et L atelier des Chefs vous présentent leurs recettes incontournables au CHOCOLAT! 1 Les chefs de L atelier des Chefs et le Chef pâtissier Fred ont ainsi concocté pour vous 10 recettes gourmandes sur

Plus en détail

CUIR. Fabrication indienne Différents Cuirs

CUIR. Fabrication indienne Différents Cuirs pochette TRIPPLE Différents Cuirs Design : Isabelle MILLET Pochette Tripple Trois pochettes en une avec trois rabats dans trois couleurs ou cuirs différents (buffle, chèvre, agneau). Fermeture pas pressions.

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr CAP chocolatier «stage 6» Familles Techniques abordées Entremets Entremets Opéra Biscuit joconde Ganache Crème au beurre Glaçage chocolat Techniques Fabrication et modelage en chocolat plastique Fabrication

Plus en détail

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013

Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 Mise en place du Bouclier Qualité Prix 28 février 2013 La commande initiale Loi de régulation économique «La modération du prix d une liste de produits de consommation courante» Avis de l OPR «L OPR recommande

Plus en détail

Matériel : Etape 1 : la structure de l album

Matériel : Etape 1 : la structure de l album Matériel : - Kit Mini-album «Rétrospective 2009» - Décembre 09 - Encres Distress marron et beige - Des bouts de mousse Cut N Dry - Ruban adhésif quadrillé de plâtrier - Encre Versafine ou Stazon marron

Plus en détail

1955-1958. chimie manutention 1957 Transport de fûts de savon, de graisse - fuite au niveau des fûts 1958-1959

1955-1958. chimie manutention 1957 Transport de fûts de savon, de graisse - fuite au niveau des fûts 1958-1959 Répertoire des activités de travail exposant aux cancérogènes GISCOP93 Université Paris 13 (Bobigny) Transport 64 Page 1 sur6 Transportait des colis dans 19481951 les centres de tris. Métier du bois stockage

Plus en détail

Gâteau roulé au chocolat noir Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 10 minutes

Gâteau roulé au chocolat noir Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 10 minutes R R Gâteau roulé au chocolat noir Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 10 minutes - 4 œufs - 6 cuillères à soupe de sucre - 6 cuillères à soupe de farine - 6 cuillères à soupe d'huile -

Plus en détail

APE - Secteur marchand-jeune - Secteurs d activité exclus du bénéfice de l aide APE Codes NACE 2003

APE - Secteur marchand-jeune - Secteurs d activité exclus du bénéfice de l aide APE Codes NACE 2003 L'aide APE JEUNES est une aide DE MINIMIS. Les entreprises de plus de 5 travailleurs calculés en équivalents temps plein sont exclues de certains secteurs d'activités (commerce de détail, HORECA, etc.)

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE 2010. Spécialité : Bâtiment, Travaux Publics, Voirie Réseaux Divers

EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE 2010. Spécialité : Bâtiment, Travaux Publics, Voirie Réseaux Divers Centres de gestion de la Mercredi 13 janvier 2010 Fonction Publique Territoriale de la région Bretagne Centre organisateur : CDG 35 EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT TECHNIQUE DE 1 ère CLASSE 2010 Spécialité

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr CAP 2 ème année CCF semaine n 6 Thème possible : Avent, Saint Nicolas, Noël, Hiver Programme : Buche délice, Cygnes, parchemin Réaliser une buche en gouttière (apprentissage) Réaliser des cygnes en pâtes

Plus en détail

Cahier de recettes. Copyright 2007 www.educatout.com Tous droits réservés

Cahier de recettes. Copyright 2007 www.educatout.com Tous droits réservés Cahier de recettes Pizzas monstrueuses! Pain pita, muffin anglais, tranche de pain! Sauce tomates! Peperoni! Légumes variés (brocoli, carottes râpées, choux-fleur, oignon rouge, champignons, poivrons de

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES - COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES

MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES - COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES MATIÈRES ACCEPTÉES ET REFUSÉES - COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES Matières organiques acceptées De la cuisine : Fruits et légumes (entiers, pelures, épluchures, cœurs, morceaux, épis de maïs, etc.); Grains

Plus en détail

Nous vous souhaitons de belles vacances en famille!

Nous vous souhaitons de belles vacances en famille! Liste du matériel scolaire pour les élèves de Maternelle Quantité Description 1 album de découpage (scrapbook) 20 feuilles spirales (35.6 cm x 27.9cm) 1 tablier à manches longues qui passe par-dessus la

Plus en détail

CADEAUX D ENTREPRISES. PROVENCE et COTE d AZUR Tarifs 2014/2015

CADEAUX D ENTREPRISES. PROVENCE et COTE d AZUR Tarifs 2014/2015 CADEAUX D ENTREPRISES PROVENCE et COTE d AZUR Réservés aux professionnels pour séminaires, congrès, hôtels, cadeaux d affaires, cadeaux d accueil, rallyes, remises de prix...plusieurs présentations sont

Plus en détail

EMPLOI DES SENIORS : LISTE DES ACCORDS

EMPLOI DES SENIORS : LISTE DES ACCORDS EMPLOI DES SENIORS : LISTE DES ACCORDS (publiés au Bulletin officiel des conventions collectives) CONVENTION COLLECTIVE Aéraulique, thermique et frigorifique (installation, entretien, réparation et dépannage)

Plus en détail

Chapitre n 2. Conduction électrique et structure de la matière.

Chapitre n 2. Conduction électrique et structure de la matière. Chapitre n 2 3 Conduction électrique et structure de la matière. T.P.n 1: Les solutions aqueuses sont-elles conductrices? >Objectifs: Tester le caractère conducteur ou isolant de diverses solutions aqueuses.

Plus en détail

La France I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : France. Capitale : Paris. Chef de l état : Nicolas Sarkozi. Premier ministre : François Fillon

La France I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : France. Capitale : Paris. Chef de l état : Nicolas Sarkozi. Premier ministre : François Fillon La France I/PRINCIPAUX INDICATEURS : Pays : France Capitale : Paris Chef de l état : Nicolas Sarkozi Premier ministre : François Fillon Superficie : 551 500 km² Population : 62 616 400 habitants Croissance

Plus en détail

Découverte des secteurs d activité

Découverte des secteurs d activité Fiche d animation Compétence B Découverte des secteurs d activité Objectif Familiariser les élèves avec la notion de secteur d activité (au sens de la NES : nomenclature économique de synthèse adoptée

Plus en détail

CHAPITRE 42 OUVRAGES EN CUIR ; ARTICLES DE BOURRELLERIE OU DE SELLERIE ; ARTICLES DE VOYAGE, SACS A MAIN ET CONTENANTS SIMILAIRES ; OUVRAGES EN BOYAUX

CHAPITRE 42 OUVRAGES EN CUIR ; ARTICLES DE BOURRELLERIE OU DE SELLERIE ; ARTICLES DE VOYAGE, SACS A MAIN ET CONTENANTS SIMILAIRES ; OUVRAGES EN BOYAUX C42/1 CHAPITRE 42 OUVRAGES EN CUIR ; ARTICLES DE BOURRELLERIE OU DE SELLERIE ; ARTICLES DE VOYAGE, SACS A MAIN ET CONTENANTS SIMILAIRES ; OUVRAGES EN BOYAUX Notes: 1. Au sens du présent Chapitre, le cuir

Plus en détail

Campagne de promotion du courtier Lignes directrices pour l utilisation du logo

Campagne de promotion du courtier Lignes directrices pour l utilisation du logo Campagne de promotion du courtier Lignes directrices pour l utilisation du logo Votre meilleure assurance, c est un courtier d assurances Votre meilleure assurance, c est un courtier d assurances Votre

Plus en détail

Mon livre de recettes de la pâte à sel. Cahier appartenant à :

Mon livre de recettes de la pâte à sel. Cahier appartenant à : Mon livre de recettes de la pâte à sel Cahier appartenant à : Ce livre te propose une recette de pâte à sel à compléter et à enrichir avec tes propres expériences, tes propres idées et tes propres recettes.

Plus en détail