Bourse et Gestion de Portefeuille

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bourse et Gestion de Portefeuille"

Transcription

1 Bourse et Gestion de Portefeuille Questions de fin de chapitre et les réponses 29 août 2014 Jacques Hamon

2

3 Introduction Ce document reprend les questions de fin de chapitre de l édition n 5, publiée en 2014, du livre «Bourse et gestion de portefeuille» et apporte des réponses succinctes ainsi qu un renvoi aux pages pertinentes.

4

5 Réponses aux questions de fin de chapitre 3 1. La bourse et les entreprises de marché 1.1. Définissez le NBBO (national best bid and offer). p. 27, Sur chaque action cotée sur plusieurs plateformes, le NBBO correspond au plus élevé de tous les bids (prix offerts par les acheteurs) et au moins élevé de tous les asks (prix demandés par les vendeurs). Aux États- Unis à partir de 1978, les autorités américaines obligent les différents marchés d actions en concurrence à coordonner certains affichages de données. Ainsi les carnets d ordres doivent être consolidés en temps réel et rendus publics. Le NBBO a une définition issue de ce cadre réglementaire contraignant. Le Consolidated Quotation System, financé par la profession, réalise ce travail d agrégation et publie à chaque instant pour chaque titre le NBBO Pourquoi dit-on d'un marché qu'il est fragmenté? p. 39, Le terme de fragmentation fait référence au flux des ordres. Le marché d une action donnée a toujours été fragmenté en raison de pluricotation, d organisation de marchés de blocs en parallèle au marché centralisé (à Paris), et de l existence de certaines opérations de gré à gré. En Europe la DMIF supprime à partir de novembre 2007 l obligation de centralisation en vigueur dans certains pays (dont la France), ce qui stimule la concurrence et accroît par voie de conséquence la fragmentation Donnez un exemple de fragmentation. P 40. Les actions listées à Paris et négociées sur UTP par NYSE-Euronext sont également échangées sur CHI-X; mais aussi sur NYSE-ARCA ou sur SmartPool (deux autres plateformes de l opérateur NYSE-Euronext). Le flux d ordres est fragmenté Définissez les acronymes SMN, MTF, ECN, ATS. p. 42, SMN, système multilatéral de négociation ; traduction de MTF proposée par l AMF ; p. 40, MTF, multilateral trading facilities, fait référence à un texte réglementaire (directive MIF) ; p. 43, ECN, Electronic communication network. Aux États-Unis, ECN désigne les marchés qui n étaient pas reconnus comme «marché national» (label règlementaire auprès de la SEC) et qui pratiquaient la cotation assistée par ordinateur. p. 41, ATS, Alternative trading system, englobe les ECN mais l appellation est plus large et regroupe également les marchés de crossing et les Darkpools dont les prix sont importés La bourse de New York (NYSE) a-t-elle été (oui ou non) l un des premiers marchés en cotation assistée? P 43, Non, une des dernières plutôt. NYSE Hybrid est mis en place à partir de L informatisation du NYSE est ancienne, mais a d abord concerné les aspects périphériques tels que le post-marché et le routage des ordres.

6 4 Gestion de portefeuille 1.6. Définissez la facturation inversée. p. 34, Les coûts de transaction deviennent négatifs, sous certaines conditions. L intermédiaire ou la plateforme de négociation paye pour le flux d ordres. Par exemple CHI-X qui consent un rabais pour les ordres apporteurs de liquidité Un marché (trading venue) détermine-t-il (oui ou non) nécessairement un prix par confrontation entre l offre et la demande de titres? p. 40, 41. Non, certains marchés importent (copient) les prix observés sur des plateformes concurrentes. Ils profitent ainsi de l obligation légale de transparence et d affichage des cours qui pèse sur les marchés réglementés et sur certains MTF Définissez ce qu est un Darkpool. p. 22, 41-42, Littéralement piscine de liquidité opaque. Côté piscine l idée d un gisement de liquidité et côté opaque la possibilité de communiquer peu ou pas d informations sur les transactions et surtout sur le carnet des ordres. Ce type de plateforme a toujours existé, par exemple sous forme d un marché des blocs et/ou de marchés de gré à gré. L opacité (on parle alors de nécessaire discrétion) étant justifiée par la taille des transactions. Un délai entre la transaction et sa publication est défini en fonction de la taille de la transaction et a été pratiqué au LSE ou à Paris depuis les années 1980 au moins. Avant, les transactions étaient conclues en bureau et au téléphone. Sur un Darkpool les confrontations sont automatisées. Le phénomène récent est que des transactions dont la taille est de plus en plus petite sont exécutées par ces plateformes. Pour leurs promoteurs (cf. ITG un des plus anciens) cela améliore globalement la liquidité Avant novembre 2007 (et la DMIF) le marché français des actions étaitil (oui ou non) fragmenté? p. 39, Oui. Dans une période récente le marché des blocs fonctionnait depuis 1994 en parallèle du marché central, des transactions de très grande taille étaient de plus possibles en gré à gré. Les applications (avec détermination du prix par l intermédiaire en dehors du marché central et sous certaines contraintes) sont réalisées depuis plus longtemps encore et s apparentent à du crossing Un marché concentré, unique, est-il nécessairement plus efficace? moins cher? p. 31,36, Par forcément, mais il est en situation de monopole. Des situations de rentes, une résistance aux changements, caractérisent le plus souvent ce type de situation. La rente d Euronext en 2005 (avant la fusion avec NYSE) est mise en évidence en remarquant que les recettes liées à la négociation de titres au comptant étaient plus élevées pour Euronext que sur le NYSE alors que les volumes de transaction étaient 4,8 fois plus importants outre- Atlantique.

7 Réponses aux questions de fin de chapitre Début 1970, le NYSE a une position dominante. Est-ce (oui ou non) la conséquence d une règle légale de concentration des échanges sur une plateforme unique? P 24, non pas de monopole légal accordé au NYSE, une telle règle n a jamais été en vigueur aux États-Unis. Cette position dominante est liée aux économies d échelle liées à la taille et aux pratiques anticoncurrentielles (jusqu à la capture de régulation) qui éloignaient les compétiteurs potentiels et ont favorisé l émergence d un monopole économique. Son monopole a été remis en cause progressivement par l Etat américain, p Quel est le premier marché américain en termes d échanges d actions en 2014? ICE qui a absorbé le NYSE. Mais ICE est aussi (et d abord) un marché d échanges de produits dérivés. p. 23, Le CME (Chicago Mercantile Exchange) est le marché le plus important (notamment suivant le critère de la capitalisation boursière), c est un marché d échange de produits dérivés En Europe l admission en bourse (listage) est-elle réservée aux marchés réglementés? p. 40, Non, Alternext d Euronext ou Alternativa sont des MTF Les marchés américains d actions ont-ils une obligation légale d affichage centralisé des cours cotés? p. 27, Oui, ITS depuis Est-on obligé à Paris de passer par un PSI pour acheter ou vendre une action sur UTP? p. 17, Tout à fait. PSI pour prestataire de services d investissement Quelle est la quotité à Paris? p. 30, p. 34, Un depuis juin 1994 pour quelques actions puis pour toutes les actions depuis le 25 septembre Cela signifie qu une transaction peut porter sur cette quantité sans surcoût. Sur le NYSE la quotité est de 100, ce qui signifie qu une transaction doit être réalisée en multiple de quotité (lot). Les transactions en rompu de quotité (odd-lot) sont possibles mais supportent des coûts de transaction supplémentaires. 2. La bourse et l organisation des échanges 2.1. Que signifient les acronymes CAC et UTP? CAC officiellement c était cotation assistée en continu (p. 29 par exemple). Ce sigle, créé en 1986, est également l acronyme de Compagnie des Agents de Change dont la disparition avec celle des agents de change venait d être programmée par l État français. Ce qui n est pas un hasard. p. 45, UTP pour Universal Trading Platform, est la plateforme unifiée (tous marchés et tous produits) de NYSE-Euronext. A bénéficié de l expérience européenne (a remplacé NSC qui avait supplanté CAC), mais surtout du rachat par le NYSE d ARCA (ECN américain) (cf. p 27).

8 6 Gestion de portefeuille 2.2. Les transactions à terme étaient-elles possibles au 19 è siècle à Paris? p. 67, Elles n étaient pas interdites au 19 è. Une certaine insécurité juridique les entouraient, un mauvais perdant obtenant souvent devant les Tribunaux le droit de ne pas payer ses pertes. En 1885 elles deviennent officiellement admises (par la loi) et ce type d insécurité juridique disparaît Le terme fixing est-il utilisé en anglais? Dans quel contexte? p. 50, Fixing price pour les américains c est un prix administré, réglementé. Le terme fixing dans le sens français n est utilisé que sur le London Bullion Market pour le marché de l or. Au London Stock Exchange, les termes utilisés sont auction call (collecte d ordres en carnet) et auction matching (confrontation des ordres) Définissez et comparez le broker, le dealer et le market maker. p. 75, Broker ou courtier, opération pour un client pas en compte propre ; Dealer, peut être en compte propre (en avance sur le client ou en anticipation de ses besoins), est normalement en situation de concurrence ; Market Maker, compte propre mais dans un objectif (et avec des contraintes) d apport de liquidité au marché. Le MM doit être présent et s engage contractuellement par exemple à un affichage de fourchette de prix pour une quantité minimale. Peut être en concurrence Un marché de fixing est-il un marché continu? p. 50, p. 75, Un fixing c est ponctuel par définition, donc la réponse est négative. Un fixing peut par ailleurs être combiné (ou pas) avec un marché en continu Les horaires du fixing, sur les différents marchés électroniques européens, sont-ils toujours connus à l avance à la seconde près? p , Non. À Londres (SETS) ou à Francfort (XETRA) il est déclenché de manière aléatoire dans une plage de temps qui elle est connue. L objectif est de contrarier les tentatives de manipulation de cours, mais aussi d écréter les pointes de trafic d ordres concentrées pile à l instant du fixing Pour chaque action appartenant à l indice CAC40, combien y a-t-il de fixings par séance actuellement? p. 49, p. 54, Deux en Une réservation à la bourse de Paris est-elle (oui ou non) synonyme d'interruption des cotations? p. 79, Oui. Avec reprise en fixing Que signifie un marché dirigé par les prix? p. 74, Marché de dealer, marché de contrepartie. Un professionnel affiche une fourchette de prix. Une situation de concurrence amène (normalement) les dealers à pratiquer des prix compétitifs. Le marché est nécessairement fragmenté. Les investisseurs choisissent l intermédiaire qui leur convient. Des négociations peuvent intervenir, la fourchette affichée constituant alors la base de négociation, des prix pourront être affichés à l intérieur de la fourchette de prix.

9 Réponses aux questions de fin de chapitre Un marché dirigé par les prix est-il (oui ou non) nécessairement un marché continu? p , Oui Un ordre à cours limité peut-il avoir un cours d exécution plus avantageux que la limite de prix exprimée sur l ordre? P 49, Oui. Il sera exécuté immédiatement, c est un ordre au marché déguisé. Par exemple avec un bid à 100 et un ask à 104 ; un ordre d achat à 110 parvient sur le marché. L exécution débute immédiatement à Peut-on envisager un échelon de cotation inférieur à 1 centime? p. 30, p. 54, p. 62, Oui. Le montant de la facture totale, elle, est arrondie au centime de plus proche comme toutes les transactions commerciales Que signifie l'ordre à cours limité suivant : achat à 95? p. 49, Achat avec un prix de réserve de 95. On espère payer moins mais on s interdit de payer davantage. Cet ordre est incomplet, il convient d ajouter la référence du titre et la quantité souhaitée et la durée de validité Définissez un ordre à révocation. p. 62, Ordre valable tant qu il n est pas annulé ou qu il n a pas atteint la durée limite en vigueur sur la plateforme (1 an sur Euronext). Il s agit d une définition standard (good-till-cancelled, GTC) La modification d un ordre sur UTP entraîne-t-elle (oui ou non) obligatoirement une réinitialisation de sa priorité temporelle? Oui, la priorité temporelle est définie par rapport à l instant où l ordre est rendu public. Si une des caractéristiques de l ordre est modifiée, la priorité temporelle est réinitialisée En SRD (service à règlement différé) le cours de l action est-il un cours comptant ou un cours à terme? p. 64, le cours est au comptant depuis septembre Les contrats de liquidité ne sont-ils (oui ou non) utilisés à Paris que sur des titres à faible flottant et petite capitalisation? p , non, de nombreux contrats ont été mis en place à la demande d émetteurs du CAC40 depuis Quelles sont, en marché continu à Paris, les priorités d exécution des ordres? p. 38, p. 48, p. 51, les règles de priorité à la bourse de Paris sont la priorité prix, la priorité membre et la priorité d affichage depuis La bourse et la liquidité 3.1. La fourchette effective n est-elle (oui ou non) mesurable qu aux instants où une transaction se conclut? Oui par définition (cf. relation 3-3, page 84).

10 8 Gestion de portefeuille 3.2. Peut-on parler de sens d une transaction (acheteuse ou vendeuse)? p. 87, p. 95, Oui, on fait référence alors au côté qui provoque la transaction, c est-à-dire qui est à l initiative de la transaction. L observation et la confrontation des dynamiques de fourchettes de prix (carnet d ordres) et de transactions permettent l identification du sens sur un marché moderne De quelle manière la fourchette est-elle liée à une éventuelle asymétrie d information? p. 89, Prenons l exemple d un marché de contrepartie avec un dealer qui ne dispose pas d informations privées. Son travail consiste à afficher une fourchette de prix, comment va-t-il la fixer? Il sait que certains investisseurs ont une information que lui n a pas et qu il sera perdant sur les transactions conclues avec eux. S il n a une connaissance que statistique du phénomène, il ne pourra pas trier ses clients et appliquera à tous le même système de prix. Sa fourchette sera toutefois un peu plus forte que la valeur qu elle aurait eu en l absence d investisseurs mieux informés. La différence sera établie de telle manière à ce que le surplus qu il gagnera sur chaque transaction, soit juste égal aux pertes qu il réalisera face aux quelques investisseurs mieux informés (mais non identifiables a priori). C est Treynor dans un article signé sous le nom de Bagehot qui développa le premier ce raisonnement Qui tire avantage d un échelon de cotation fort? p. 96, Ceux pour lesquels une profondeur importante et visible est utile. Probablement certains investisseurs institutionnels 3.5. La profondeur du marché des actions ces dernières années s est-elle nettement accrue ou bien réduite? et pour quelles raisons? p. 98. La profondeur des marchés historique a été réduite. La réduction des échelons de cotation a réduit l incitation à positionner des ordres en carnet pour bénéficier de la priorité temporelle. L automatisation des exécutions (smart order routing techno-logy) rend possible un acheminement des ordres et leur exécution tout en réduisant le plus possible leur visibilité. Mais une grande profondeur n est pas forcément synonyme de liquidité en particulier et d autre part il convient de considérer la profondeur cumulée de toutes les plateformes en concurrence Une compétition par les files d attente (au lieu d une concurrence par les prix) est-elle envisageable sur un marché de titres? p. 95, Oui, par exemple si l échelon est important En quoi la mesure de qualité de marché de la bourse de Francfort (xetra liquidity measure) est-elle une mesure d impact d un ordre sur le système de prix? p. 100, Des ordres fictifs sont introduits en carnet (ex post, pas en temps réel bien sûr), de manière à faire la comparaison des systèmes de prix avec (ordres fictifs) et sans (ce qui s est réellement déroulé). L impact des ordres fictifs est mesuré par comparaison des deux systèmes de prix obtenus.

11 Réponses aux questions de fin de chapitre 9 4. Les indices (d actions) 4.1. Le Dow Jones est-il un indice pondéré par les capitalisations boursières? p. 107, Non, il est pondéré par les niveaux de cours. Un titre dont le cours est de 300 pèse 6 fois plus qu un autre qui pèse L indice S&P 500 est-il pondéré par les capitalisations boursières ou pondéré par les flottants? P 108, Le SP500 est pondéré par les flottants depuis 2005 (ou la capitalisation flottante) L indice CAC40 comporte-t-il toujours exactement 40 valeurs? p. 110, Non. Entre deux révisions ou de manière temporaire le nombre de titres peut être inférieur (fusion de deux valeurs de l indice par exemple) ou supérieur (scission d un titre du CAC40) 4.4. Par combien la valeur de l indice CAC40 a-t-elle été multipliée entre le 31 décembre 1987 et fin 2013? Fin 2013 le CAC40 nu affiche 4295,95 en clôture et le CAC40 avec réinvestissement des dividendes 7840,99 (source web, par exemple site Euronext). Par définition la valeur de l indice est de 1000 fin 1987 (la base de l indice). L indice NU a été multiplié par 4,295 et l indice avec réinvestissement des dividendes par 7, Tous les indices pondérés utilisent-ils la capitalisation boursière pour fixer leurs coefficients de pondération? p , p. 111, Non. La plupart utilisent la capitalisation flottante 4.6. La valeur d un indice d actions du NYSE, pondéré par la capitalisation et avec dividendes réinvestis, serait passée de 1 fin 1925 à quelle valeur fin 2012 : 90,5 ou ou 3 543,37? p. 120, 3543,37, l indice «Big Cap» avec réinvestissement des dividendes Une augmentation de capital en numéraire provoque-t-elle un accident de capitalisation positif, négatif ou nul sur l indice? p. 113, Positif et égal au prix d émission multiplié par le nombre de titres nouveaux Une division d actions provoque-t-elle un accident de capitalisation positif, négatif ou nul sur l indice? p , Nul, la capitalisation est inchangée. Ainsi, par déduction, on sait qu une division n a pas d impact Une offre publique d échange provoque-t-elle un accident de capitalisation positif, négatif ou nul sur l indice? p , par déduction. Si la cible est dans l indice mais pas le prédateur, la cible sera retirée de l indice et l accident sera alors négatif. Si le prédateur et la cible sont dans l indice, l opération réduira le nombre d émetteurs présents dans l indice et nécessitera l arrivée d un titre supplémentaire avec accident positif. Par ailleurs, le nombre de titres du prédateur augmente ce qui provoquera un ajustement. Si le prédateur est dans l indice mais pas la cible, l opération se traduit par une augmentation

12 10 Gestion de portefeuille du nombre de titres admis en bourse pour le prédateur (opération d apport), l indice sera ajusté L entrée d un titre dans l indice CAC40 provoque-t-elle un accident de capitalisation positif, négatif ou nul sur l indice? p. 112, Positif La sortie d un titre de l indice CAC40 provoque-t-elle un accident de capitalisation positif, négatif ou nul sur l indice? p. 112, Négatif Une baisse du cours d Orange de 10 % provoque-t-elle un accident de capitalisation positif, négatif ou nul sur l indice? p. 112 par déduction, Nul, en revanche la valeur de l indice chute L écart en valeur entre un indice avec réinvestissement des dividendes et le même indice nu (sans dividendes) peut-il se réduire d une séance à l autre? Oui, cf. pages 114 à L écart relatif (en pourcentage de l indice nu) entre un indice avec réinvestissement des dividendes et le même indice nu (sans dividendes) peut-il se réduire d une séance à l autre? Non, cf. pages L indice Dow Jones est passé pour la première fois au-dessus de le 14 novembre 1972, plus de 80 ans après son lancement ; alors qu il a franchi le 8 janvier 1987, soit à peine plus de 14 ans après. N est-ce pas la preuve que la bourse est montée trop rapidement dans une période récente et qu une bulle (surévaluation) s était formée en 1987 ou peu avant? Non, ce sont les variations relatives qui importent. D un côté le gain est de ,94 en 80 ans avec une mise de fonds de 40,94 (valeur de l indice en mai 1896), le capital initial est multiplié par 23,426 ; de l autre le capital double en 14 ans. Par déduction. Un calcul plus précis est nécessaire pour tenir compte des durées et des variations relatives (calcul de taux de rentabilité annualisé) (développé dans le chapitre 7). 5. Les fonds indiciels cotés (FIC ou ETF) 5.1. Un FIC ou ETF sur indice d actions prend-il en compte les dividendes? Et de quelle manière? Oui. Aux États-Unis cet aspect est lié à certaines formes juridiques, ex UIT (p. 124). En Europe, il convient d identifier l indice répliqué, le plus souvent il s agit de l indice avec réinvestissement. Par exemple Lyxor CAC40, p La technique de réplication physique, utilisée par certains monteurs d ETF, permet-elle d exclure le risque de contrepartie? Oui. Aux États-Unis cet aspect est lié à certaines formes juridiques, ex UIT (p. 124, p. 134). Oui en Europe (p. 132) où la réglementation impose une

13 Réponses aux questions de fin de chapitre 11 gestion du risque de contrepartie sur les fonds UCITS. Oui en Europe si le monteur s engage à une réplication physique ET à ne pas prêter les titres Le taux de frais sur encours (Total Expense Ratio) peut-il être pour certains ETF inférieur à 7 points de base (0,07 %)? Oui, 5 points de base sur VOO en 2014, p Un FIC répliquant l indice Dow Jones (NYSE) peut-il (oui ou non) être mis dans un PEA? Oui. P. 132, Le PEA donne des avantages fiscaux liés à la détention d actions européennes. Mais une réplication synthétique permet de détenir (comptablement ou juridiquement) des actions européennes alors que le comportement économique du fonds répliquera exactement l évolution du DJIA (via un swap de performance) À quoi correspondent les acronymes ETF, ETC, ETP, ETN? p. 124, Exchange Traded Fund (ETF) ; puis commodities, ou currencies plus rarement pour ETC ; product pour ETP ; et notes pour ETN (cf aussi p ) Un ETF répliquant l indice S&P500, peut-il (oui ou non) détenir chacun des 500 titres? Oui, SPY p Pour des raisons d efficacité (réduction des coûts) les gérants procèdent-ils (oui ou non) systématiquement à une quasi-réplication ou à une synthétisation de performance? Non pas systématiquement, cf. SPY p Mais possible Précisez la réglementation sur l obligation de diversification des fonds indiciels UCITS? p. 130, règle 20/35, le poids d un titre ne peut dépasser 20 %, sauf exception jusqu à 35 % sous certaines conditions L erreur de suivi ou erreur de poursuite (tracking error) est-elle (oui ou non) la différence entre la rentabilité de l ETF et celle du support? Non, p. 130 évoqué mais non défini de manière précise, défini p 137. En anticipation du chap 22 c est l écart-type du différentiel de taux de rentabilité entre le fonds et la référence Un indice d actions baisse de 40 % en Un ETF promettant deux fois la performance inverse de cet indice verra-t-il (oui ou non) sa valeur augmenter approximativement de 80 %? Non, p. 138, la performance est le plus souvent définie sur UNE séance. Les règles du calcul actuariel (composition des taux de rentabilité quotidiens, en anticipation du chapitre 7) font que sur une période de plus d une séance la correspondance n est plus du tout garantie.

14 12 Gestion de portefeuille 6. Titres dérivés d actions ou d indices 6.1. Donnez un exemple de découplage, à l initiative d un investisseur, entre certains droits de vote d une action et les droits au dividende. p. 142, dissociation entre le nu propriétaire et l usufruitier Qu est une convention de croupier? p. 142, Une convention de croupier selon laquelle un associé (le cavalier) convient avec un tiers (le croupier), et sans le consentement des autres associés, de céder tout ou partie de ses droits pécuniaires dans les bénéfices/pertes liés à sa qualité d associé La location d action est-elle (oui ou non) possible? Oui, p. 142, La location d action et le transfert de jouissance ont été explicitement introduits par la loi du 2 août 2005 et le décret d application de fin 2006 (sur les PME), le dispositif était latent puisque l article 1713 du code civil énonce qu «on peut louer toutes sortes de biens meubles ou immeubles» Des actions peuvent-elles (oui ou non) être listées à Paris (dans le CAC40) sans que les actionnaires n aient leur mot à dire sur la nomination des dirigeants? p. 143, Oui, si elles sont en commandite, ainsi Michelin À Paris deux actionnaires possédant le même nombre d actions, enregistrées sous le même code ISIN, ont-ils (oui ou non) forcément le même nombre de droits de vote exprimables en AG? Non, p. 144, les actions à droit de vote double constituent un exemple ancien à Paris, devenu le fonctionnement par défaut depuis 2014 ; non, car un plafonnement des droits de vote en AG est possible Définissez une action traçante ou action reflet. p. 143, l action reflet ou action traçante (tracking stock ou alphabet stock) est représentative d une division d entreprise non forcément juridiquement distincte ou indépendante 6.7. Le BSA, le call warrant et le call sur actions sont-ils des instruments identiques? Non, p. 145, BSA pour bon de souscription d actions. Trois principaux thèmes de différentiation : les titres sont cotés ou pas? Un émission ou pas d actions nouvelles lors de la levée de l option? Le titre est émis par l entreprise ou bien un tiers (une banque)? Le BSA est émis par une entreprise, le (call) warrant par une banque et le call sur action par un marché. Lorsque le porteur exerce le BSA, l entreprise peut créer des actions nouvelles. À l exercice du warrant, la banque livrera des actions qu elle aura elle-même achetées sur le marché. À l exercice d un call, le marché tire au hasard dans la masse des vendeurs d options celui qui devra livrer.

15 Réponses aux questions de fin de chapitre Les options américaines sont-elles (oui ou non) celles négociées aux États-Unis et les européennes en Europe? Non, p 159. Européenne car exercées à l échéance, américaines car exerçable à tout moment Définissez les acronymes suivants : CSA, CDS, BSA, CFD, S&P, ETF, NDF, CVR, ADP, ORA, OAT, VIX, P&L. Collateral Security Agreement (CSA), p 151 ; CDS (Credit Default Swap); p 145 BSA (bon de souscription d action) ; CFD contract for difference, p 166 ; S&P Standard & Poor s p 108; ETF, exchange traded fund, p 123; NDF, non delivery forward, p 145; CVR, Contingent Value Right, p. 143; ADP, d actions de préférence, ce qui englobe notamment les certificats d investissement et les actions à dividende prioritaire sans droit de vote, p. 143 ; ORA, Obligations Remboursables en Actions p 143 ; OAT, Obligation Assimilable du Trésor, p 143 ; VIX, volatility index, p 167 ; P&L, profit and loss, p Un put européen (sur un indice d actions) vaut-il (oui ou non) moins cher qu un call européen de mêmes caractéristiques? Oui, p La volatilité des actions baisse-t-elle lorsque la valeur des actions baisse (oui ou non)? Non, elle augmente, cf. p Le taux de rentabilité 7.1. La division (split) consiste-t-elle à séparer le droit de vote et à le coter séparément? p. 176, Non, il s agit d une redéfinition du capital social (CS), le nombre d actions augmente mais le CS reste inchangé Le coefficient correcteur, associé à certaines opérations de capital, estil (oui ou non) toujours inférieur à 1? p. 177, Non, il est supérieur à 1 par exemple pour un regroupement (reverse split) Le coefficient correcteur est-il (oui ou non) égal au rapport entre le cours théorique de l action nouvelle et le cours de l action avant l opération? p. 177, Oui (relation 7-4) Lors d une division d actions, l entreprise augmente-t-elle (oui ou non) le nombre d actions émises? Oui, cf question Le taux de rendement est-il (oui ou non) le rapport entre le dividende et le cours? p. 175, Oui.

16 14 Gestion de portefeuille 7.6. Le taux de rentabilité mesure-t-il (oui ou non) l accroissement de richesse entre deux dates? p. 175, Oui Le taux de rentabilité annuel moyen calculé sur l indice DJIA est-il supérieur avant 1977 ou après? (l indice existe depuis mai 1896, les données de ce chapitre s arrêtent à fin 2013). p. 194, plus élevé après 1977, voir aussi p Un taux continu (ou composé) peut-il être (oui ou non) estimé pour une action négociée en fixing? Oui. Que la cotation soit en fixing ou en marché continu Une moyenne arithmétique de taux de rentabilité n'a-t-elle (oui ou non) de sens que si les taux sont continus (composés)? Oui, p La moyenne arithmétique est-elle (oui ou non) indispensable pour estimer le taux de rentabilité anticipé? Oui, pour un calcul d espérance mathématique, exemple p La volatilité d un titre 8.1. L annualisation de la variance des taux de rentabilité quotidien est-elle obtenue en la multipliant par 360, 365, 254, ou par une autre constante? 254, cf p De décembre 1925 à décembre 2012, le taux de rentabilité des actions fortement capitalisées du NYSE a été de 9,85 % et celui des obligations à long terme de l État américain a été de 5,69 % : faut-il en déduire que seules les actions sont un véhicule d investissement intéressant? Non, si l investisseur est sensible au risque, cf. p 205, 209. Les actions sont davantage risquées (volatils) Pour mesurer la volatilité d une action très liquide est-il préférable d utiliser les taux de rentabilité quotidiens (sur un an), horaires (sur une semaine), par quart d heure (sur une séance) ou par cinq minutes sur 3 heures de négociation? Cinq minutes sur 3 heures si les actions sont très liquides, car la volatilité change dans le temps, cf. p Pensez-vous que la fourchette de prix : a. n a pas d impact sur le calcul de la volatilité d un titre ; b. provoque une sous-estimation de la volatilité ; c. provoque une surestimation de la volatilité? c, p L échelon de cotation est-il (oui ou non) à l origine d une surestimation de la volatilité? Oui, p. 219.

17 Réponses aux questions de fin de chapitre Comment peut-on affirmer que la volatilité des actions est plus élevée lorsque les marchés sont ouverts? Peut-on observer la volatilité lorsqu ils sont fermés? Oui. Le taux de rentabilité d une séance (clôture à clôture) peut être décomposé en deux : de la clôture précédente à l ouverture et de l ouverture à la clôture. La volatilité du premier donne la réponse, p Quels sont les déterminants de la volatilité? p. 220, la réglementation, les comportements, l information et le bruit Donnez des exemples de volatilité provoquée par la réglementation? Échelon, fourchette, interdiction des ventes à découvert, réservations, cf. p Le mardi 29 octobre 1929, 16,4 millions d actions sont échangées à New York (record à l époque). Depuis, les quantités échangées ont été multipliées par 50, 100 ou plus de 1000? P 202 pour 1929 ; plus de Le chapitre 21, p. 467 (ou le site web du NYSE) indique que le 8 août 2011, 17,965 milliards d actions ont été échangées sur les marchés américains. Le ratio est de 1095,43 ; le 8 août 2011 est également une séance exceptionnelle et le NYSE ne fait plus qu environ 21% des échanges sur les marchés américains d actions. 9. Distribution des taux de rentabilité 9.1. Si les taux de rentabilité d une action ne sont pas distribués symétriquement autour de la moyenne, l écart type reste-t-il (oui ou non) une mesure de risque satisfaisante? Non. 1/ La variance porte au carré tous les écarts à la moyenne (positifs ou négatifs). 2/ le risque (en gestion de portefeuille) est associé aux observations inférieures à la moyenne, du moins pour une position longue. L écart type sous-estime le risque en cas d asymétrie à gauche et le surestime dans le cas inverse Est-il (oui ou non) stupide d'affirmer que la variance n'existe pas pour les taux de rentabilité d'une action, dans la mesure où il est toujours possible de la calculer? Non, cf. p Certaines distributions de probabilité n admettent-elles pas de variance (oui ou non)? Oui, Cauchy, p La volatilité surestime-t-elle le risque d une action dont la distribution de taux de rentabilité est fortement asymétrique à droite? Oui, cf réponse à la question 9.1.

18 16 Gestion de portefeuille 9.5. La distribution des taux de rentabilité est-elle plutôt lognormale que normale? p. 230, si R est le taux de rentabilité discret avec x = (1+R) distribué suivant une loi lognormale, alors Ln(1+R) qui est le taux composé continu est distribué suivant une loi normale. 10. La volatilité d un portefeuille Un portefeuille constitué de deux titres parfaitement négativement corrélés a-t-il (oui ou non), quelle que soit sa composition, une volatilité nulle? Non, cf p et démonstration n 8 p Un portefeuille constitué de deux titres risqués mais non corrélés peutil (oui ou non) avoir une volatilité nulle, pour une proportion judicieuse des deux titres? Oui, non corrélés soit un coefficient de corrélation nul entre les deux titres, cf p et démonstration n 9 p Une corrélation nulle entre deux variables, implique-t-elle (oui ou non) une absence de dépendance? Non, la corrélation mesure une dépendance linéaire (p. 245), des dépendances non linéaires peuvent exister Si deux titres sont parfaitement positivement corrélés (ρ = +1) est-il (oui ou non) possible de constituer un portefeuille avec ces deux titres ayant une volatilité inférieure à la plus petite des deux volatilités individuelles? Non, cf. p , voir aussi démonstration n 6 p La covariance entre n importe quel titre ou portefeuille et le PVM, estelle (oui ou non) égale à la variance du portefeuille de variance minimale (PVM)? Oui, p Risque total, sensibilité et risque spécifique Le risque systématique d un titre est-il égal à son bêta? p. 264, Non le risque systématique du titre i est égal à β i σ M,t Un portefeuille bien diversifié a-t-il (oui ou non) un bêta nul? Non On sait que σ 2 y = β 2 y σ 2 x + σ 2 εy. Cette identité implique-t-elle (oui ou non) que l identité suivante soit également vérifiée, σ y? =? β y σ x + σ εy? 2 Non car 5.83 = = = 8

19 Réponses aux questions de fin de chapitre 17 σ y = β 2 y σ 2 x + σ2 εy Le bêta d un portefeuille est-il (oui ou non) égal à la moyenne pondérée des bêtas des titres en portefeuille? Oui, démonstration page Fin août 2008, était-il (oui ou non) possible de constituer un portefeuille d actions tel que le bêta du portefeuille soit nul? Oui, c est toujours possible à condition de pouvoir vendre à découvert certains titres (p. 265). Toutefois, si l objectif est de constituer un actif sans risque, l achat en direct est plus simple en particulier en raison des problèmes d estimation du bêta et de son instabilité Le risque systématique d'un marché est-il le même d'un pays à l'autre? Commentez. Non. Le risque systématique est β i σ M,t.Si on retient un indice différent par pays il y a peu de chances que σ M,t.soit le même quel que soit le pays M. Si on retient un indice mondial, il n est pas exclu qu au niveau d un pays le portefeuille de titres cotés ne soit pas bien diversifié et alors la moyenne des bêtas (par rapport à l indice mondial) sera différente de Lorsque l univers d un portefeuille tend vers celui de l indice, le bêta du portefeuille tend vers quelle valeur? Vers Fin février 2009, l indice CAC40 touche points. Vous êtes haussier. La connaissance du bêta des actions peut-elle vous être d une utilité quelconque dans la constitution de votre portefeuille? Détaillez une démarche possible. Achat d actions à fort bêta (supérieurs à 1) pour mettre en place un effet de levier. 12. L attitude d hostilité au risque Entre deux actifs, un investisseur hostile au risque choisit-il (oui ou non) celui qui est le moins risqué? Non, il réalise un arbitrage entre le risque et la rentabilité attendue Entre deux actifs présentant la même rentabilité espérée, un investisseur hostile au risque choisit-il (oui ou non) le moins risqué? Oui L équivalent certain de l individu X pour un actif risqué est inférieur à sa rentabilité espérée. X est-il hostile au risque, neutre au risque ou bien X aime-t-il le risque? p. 287, p 283 (graphique), il est hostile au risque Les courbes d indifférence d un investisseur peuvent-elles (oui ou non) se croiser? p. 286, Non elles sont parallèles.

20 18 Gestion de portefeuille La neutralité au risque suppose-t-elle une fonction d utilité linéaire? Oui, p. 283, aussi p. 291 graphique 12-6 à droite avec b= Donnez quelques exemples d investissements conformes à la définition suivante proposée par Graham et Dodd (1934) : «an investment operation in one which, upon thorough analysis, promises safety of principal and an adequate return. Operations not meeting these requirements are speculatives». C est une définition très restrictive de l investissement (garantie du capital!), c est la définition actuelle du taux sans risque. Spéculation correspond alors (au sens de Graham & Dodd) à ce que l on appelle investissement (ajouter «risqué» serait un pléonasme) Faire (ou poursuivre) des études, est-ce un investissement ou une spéculation? Les deux sont donc identiques et bien sûr risquées. Comme un investissement (=une spéculation), la dépense est certaine (le salaire abandonné, le coût le plus important ici est un coût d opportunité ; les loyers à payer n entrent pas dans le coût des études car les étudiants certes mais aussi les non étudiants doivent se loger), et le retour aléatoire (que l on envisage un retour pécuniaire ou non). Cf Becker (1964) et la notion de «capital humain». 13. Diversification naïve La diversification (augmentation du nombre d actions différentes en portefeuille) permet-elle (oui ou non) de réduire à zéro le risque du portefeuille? Non, p 302, relation Le risque systématique est-il constant au cours du temps dans un pays donné? Commentez. Non, si les corrélations entre les titres augmentent, la covariance moyenne également augmente. La covariance moyenne représente la valeur de la variance d un portefeuille dont le nombre de titres augmente indéfiniment (démonstration page 302), voir aussi les graphiques pages 304 et 305 à propos de la convergence vers la covariance moyenne Êtes-vous d accord avec l affirmation suivante : «il est stupide de diversifier dans un marché haussier», oui ou non? Non, car on ne sait pas (en temps réel) que le marché est haussier! Voir le chapitre 20 pour approfondissement. Un investisseur qui pense prévoir la hausse, met en portefeuille des titres à forts bêtas (et alors détient un portefeuille non diversifié). De son point de vue il amplifie ses gains, du point de vue de celui qui l observe (et qui ne prévoit pas) le portefeuille est très risqué.(chapitre 11).

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011

Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations. 12 Mai 2011 Exchange Traded Funds (ETF) Mécanismes et principales utilisations 12 Mai 2011 Sommaire I Présentation du marché des ETF II Construction des ETF III Principales utilisations IV Les ETF dans le contexte

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital.

TURBOS WARRANTS CERTIFICATS. Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. TURBOS WARRANTS CERTIFICATS Les Turbos Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits non garantis en capital. 2 LES TURBOS 1. Introduction Que sont les Turbos? Les Turbos sont des produits

Plus en détail

ComStage ETFs: Les ETFs par Commerzbank

ComStage ETFs: Les ETFs par Commerzbank ComStage ETFs: Les ETFs par Commerzbank Des frais de gestion parmi les plus bas du marché (1) (1) Source: BGI ETF Landscape. Un tableau comparatif des frais de gestion (total des frais sur encours) pratiqués

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading

Produits complexes. Produits non complexes. Risques généraux liés aux opérations de trading Nous proposons un large éventail de produits d investissement présentant chacun des risques et des avantages spécifiques. Les informations ci-dessous offrent une description d ensemble de la nature et

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPAVIE NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de CREDIT AGRICOLE,

Plus en détail

Calcul et gestion de taux

Calcul et gestion de taux Calcul et gestion de taux Chapitre 1 : la gestion du risque obligataire... 2 1. Caractéristique d une obligation (Bond/ Bund / Gilt)... 2 2. Typologie... 4 3. Cotation d une obligation à taux fixe... 4

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPEA ELIGIBLE AU PEA NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de

Plus en détail

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres

LES ORDRES DE BOURSE. Le guide. Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres LES ORDRES DE BOURSE Le guide Découvrir et apprendre à maîtriser les différents types d ordres Les renseignements fournis dans le présent guide sont donnés uniquement à titre d information et n ont pas

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions

Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions Stratégie Best Styles ou comment capturer au mieux les primes de risque sur les marchés d actions La recherche des primes de risque constitue une stratégie relativement courante sur les marchés obligataires

Plus en détail

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital

Les Turbos. Guide Pédagogique. Produits à effet de levier avec barrière désactivante. Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos Guide Pédagogique Produits à effet de levier avec barrière désactivante Produits présentant un risque de perte en capital Les Turbos 2 Sommaire Introduction : Que sont les Turbos? 1. Les caractéristiques

Plus en détail

INFORM GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION

INFORM GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION 1 2002 INFORM INFORMATIONS FINANCIÈRES ESSENTIELLES POUR LES CAISSES DE PENSION GESTION DE FORTUNE ACTIVE OU PASSIVE? On prône souvent en faveur de la gestion de fortune passive en arguant que la plupart

Plus en détail

Disponible du 26 mai au 16 septembre 2014 (dans la limite de l enveloppe disponible, soit 5 millions d euros)

Disponible du 26 mai au 16 septembre 2014 (dans la limite de l enveloppe disponible, soit 5 millions d euros) Aréalys Support présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Un objectif de gain de 6 % (nets de frais de gestion annuels)* par année écoulée grâce à l indice CAC 40 À l échéance

Plus en détail

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES l'ensemble de ces sujets de formations ont été construits sur mesure à la demande de nos clients SOMMAIRE LES MARCHÉS 3 LES MARCHÉS FINANCIERS NIVEAU 1 4 LES MARCHÉS FINANCIERS

Plus en détail

Qu est-ce-qu un Warrant?

Qu est-ce-qu un Warrant? Qu est-ce-qu un Warrant? L epargne est investi dans une multitude d instruments financiers Comptes d epargne Titres Conditionnel= le detenteur à un droit Inconditionnel= le detenteur a une obligation Obligations

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix

ING Turbos. Faible impact de la volatilité. Evolution simple du prix ING Turbos Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos ING a lancé les Turbos

Plus en détail

Processus et stratégie d investissement

Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity Recherche de performance par le «stock picking» Processus et stratégie d investissement FCP Bryan Garnier Long Short Equity TABLE DES MATIERES Introduction 2 I Méthodologie

Plus en détail

Boléro. d information. Notice

Boléro. d information. Notice Notice Boléro d information Boléro est construit dans la perspective d un investissement sur la durée totale de la formule et donc d un rachat aux dates d échéances indiquées. Tout rachat de part à d autres

Plus en détail

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix

ING Turbos Infinis. Avantages des Turbos Infinis Potentiel de rendement élevé. Pas d impact de la volatilité. La transparence du prix ING Turbos Infinis Produit présentant un risque de perte en capital et à effet de levier. Les Turbos sont émis par ING Bank N.V. et sont soumis au risque de défaut de l émetteur. ING Turbos Infinis Les

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097559 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

AOF. Comment utiliser. les CFD? bourse. mini-guide. «Comment. investir en Bourse?

AOF. Comment utiliser. les CFD? bourse. mini-guide. «Comment. investir en Bourse? AOF mini-guide bourse «Comment Comment utiliser investir en Bourse? les CFD? Juillet 2012 Comment utiliser les CFD? Sommaire Introduction 1. Qu est-ce qu un CFD? 2. Le fonctionnement des CFD 3. Les avantages

Plus en détail

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital.

Certificats TURBO. Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. Certificats TURBO Bénéficiez d un effet de levier en investissant sur l indice CAC 40! Produits non garantis en capital. www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les Certificats Turbo Le Certificat Turbo est

Plus en détail

Lexique. L actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable).

Lexique. L actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable). Lexique Actif sans risque L actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable) Action Valeur mobilière représentant une part de capital d une société Elle

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier

WARRANTS TURBOS CERTIFICATS. Les Warrants. Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier WARRANTS TURBOS CERTIFICATS Les Warrants Découvrir et apprendre à maîtriser l effet de levier 2 WARRANTS Qu est-ce qu un Warrant? Un warrant est une option cotée en Bourse. Emis par des établissements

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

DORVAL FLEXIBLE MONDE

DORVAL FLEXIBLE MONDE DORVAL FLEXIBLE MONDE Rapport de gestion 2014 Catégorie : Diversifié International/Gestion flexible Objectif de gestion : L objectif de gestion consiste à participer à la hausse des marchés de taux et

Plus en détail

AGICAM 14 rue Auber 75009 Paris Paris, le 18 mai 2015

AGICAM 14 rue Auber 75009 Paris Paris, le 18 mai 2015 AGICAM 14 rue Auber 75009 Paris Paris, le 18 mai 2015 Objet : Modifications du FIA ALM ANDRENA Madame, Monsieur, Vous êtes porteurs de parts du FIA ALM ANDRENA (FR0010962936). 1. L opération Nous vous

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE "UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE" (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui

NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE "UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE" (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui Un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) est un organisme de placement collectif

Plus en détail

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier

LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE. Finance internationale 9éme ed. Y. Simon & D. Lautier LES MARCHÉS DÉRIVÉS DE CHANGE 1 Section 1. Les instruments dérivés de change négociés sur le marché interbancaire Section 2. Les instruments dérivés de change négociés sur les marchés boursiers organisés

Plus en détail

CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL D AQUITAINE

CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL D AQUITAINE CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL D AQUITAINE Eléments d appréciation du prix de rachat des CCI émis par la CRCAM d Aquitaine dans le cadre de l approbation par l'assemblée générale des sociétaires,

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

/ / / / www.warrants.commerzbank.com / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/ / / / www.warrants.commerzbank.com / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / warrants cb www.warrants.commerzbank.com sommaire commerzbank securities la première option sur le marché des warrants... 3 les warrants sont-ils faits pour moi?... 4 pourquoi acheter les warrants de commerzbank

Plus en détail

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT

Fonds de placement en Suisse. Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Fonds de placement en Suisse Définitions Fonctionnement Poids économique OMPACT Table des matières Page Avant-propos 3 Définitions 4 Fonctionnement d un fonds de placement 6 Caractéristiques des fonds

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES LES ACQUISITIONS DE TITRES Objectif(s) : o Classification des titres. Pré-requis : o Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). Modalités : o Immobilisations financières :

Plus en détail

London Stock Exchange. Bourse de Casablanca le 12 mars 2011

London Stock Exchange. Bourse de Casablanca le 12 mars 2011 Le développement du marché d ETFs sur London Stock Exchange Bourse de Casablanca le 12 mars 2011 Programme Présentation du marché Croissance des produits ETFs & ETPs Renseignements opérationnels Admission

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille

Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille Question 1: Analyse et évaluation des obligations / Gestion de portefeuille (33 points) Monsieur X est un gérant de fonds obligataire qui a repris la responsabilité de gestion du portefeuille obligataire

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

Commission «Système financier et financement de l économie» du CNIS. 8 octobre 2013

Commission «Système financier et financement de l économie» du CNIS. 8 octobre 2013 Commission «Système financier et financement de l économie» du CNIS 8 octobre 2013 Dominique Leblanc, Conseiller du Président Solutions for Research Centres 1 Thèmes abordés Les raisons de la création

Plus en détail

Politique d exécution des ordres

Politique d exécution des ordres Politique d exécution des ordres 01/07/2015 Document public La Banque Postale Asset Management 02/07/2015 Sommaire 1. Informations générales définitions obligations 3 1.1. Contexte 3 1.2. Rappel des textes

Plus en détail

INSTRUMENTS FINANCIERS

INSTRUMENTS FINANCIERS BANQUE NEUFLIZE OBC BANQUE NEUFLIZE OBC INSTRUMENTS FINANCIERS 2 ANNEXE A LA CONVENTION DE COMPTE 6 DÉFINITION DES RISQUES 7 TCN (TITRES DE CRÉANCES NÉGOCIABLES) 8 OBLIGATIONS 9 ACTIONS 10 BONS DE SOUSCRIPTION

Plus en détail

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF

IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF IGEA Patrimoine FCP agréé par l AMF Présentation La Société de Gestion IGEA Finance La structure L approche originale Société de gestion agréée par l AMF Gestion diversifiée, patrimoniale Clients privés

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

AOF. mini-guide. bourse. Passer ses ordres. Comment investir en Bourse? Juin 2011

AOF. mini-guide. bourse. Passer ses ordres. Comment investir en Bourse? Juin 2011 AOF mini-guide bourse «Comment investir en Bourse? Passer ses ordres Juin 2011 Passer ses ordres Le bureau d'études et d'analyses d'option Finance 1. Se lancer en Bourse p.4 n Choisir son intermédiaire

Plus en détail

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone...

Liste des notes techniques... xxi Liste des encadrés... xxiii Préface à l édition internationale... xxv Préface à l édition francophone... Liste des notes techniques.................... xxi Liste des encadrés....................... xxiii Préface à l édition internationale.................. xxv Préface à l édition francophone..................

Plus en détail

Dérivés Financiers Contrats à terme

Dérivés Financiers Contrats à terme Dérivés Financiers Contrats à terme Mécanique des marchés à terme 1) Supposons que vous prenez une position courte sur un contrat à terme, pour vendre de l argent en juillet à 10,20 par once, sur le New

Plus en détail

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers

I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers I. Risques généraux s appliquant à l ensemble des instruments financiers 1. Risque de liquidité Le risque de liquidité est le risque de ne pas pouvoir acheter ou vendre son actif rapidement. La liquidité

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement...

Table des matières. Avant-propos. Chapitre 2 L actualisation... 21. Chapitre 1 L intérêt... 1. Chapitre 3 Les annuités... 33 III. Entraînement... III Table des matières Avant-propos Remerciements................................. Les auteurs..................................... Chapitre 1 L intérêt............................. 1 1. Mise en situation...........................

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse

Mardi 23 octobre 2007. Séminaire. Schumann-bourse Mardi 23 octobre 2007 Séminaire Schumann-bourse La Bourse : environnement économique et monétaire Définition de la bourse et de son rôle dans l'économie Influence des taux d'intérêts Déterminer les cycles

Plus en détail

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE

LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE PROSPECTUS SIMPLIFIE LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE (SICAV à catégories d'actions : action E et action R) PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte Dénomination : LBPAM ACTIONS INDICE FRANCE Forme juridique

Plus en détail

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente

Éligible PEA. La recherche de la performance passe par une approche différente Éligible PEA La recherche de la performance passe par une approche différente FIDELITY EUROPE : UNE GESTION Sur la durée, on constate qu il est difficile pour les Sicav de battre les indices des grandes

Plus en détail

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers

Pratique des options Grecs et stratégies de trading. F. Wellers Pratique des options Grecs et stratégies de trading F. Wellers Plan de la conférence 0 Philosophie et structure du cours 1 Définitions des grecs 2 Propriétés des grecs 3 Qu est ce que la volatilité? 4

Plus en détail

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François

DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES. Christophe Mianné, Luc François DERIVES SUR ACTIONS ET INDICES Christophe Mianné, Luc François Sommaire Notre activité Nos atouts La gestion du risque Conclusion 2 Notre activité 3 Les métiers Distribution de produits dérivés actions

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31 SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 1. Le rôle de la Bourse 11 2. Les acteurs de la Bourse 13 La société Euronext 14 L Autorité des marchés financiers (AMF) 14 3. L organisation

Plus en détail

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012

Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Mathématiques pour la finance Définition, Evaluation et Couverture des Options vanilles Version 2012 Pierre Andreoletti pierre.andreoletti@univ-orleans.fr Bureau E15 1 / 20 Objectifs du cours Définition

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014

AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL. Exercice clos le 31 décembre 2014 AFIM MELANION DIVIDENDES RAPPORT ANNUEL Exercice clos le 31 décembre 2014 Code ISIN : Part A : FR0011619345 Part B : FR0011619352 Part C : FR0011619402 Dénomination : AFIM MELANION DIVIDENDES Forme juridique

Plus en détail

POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*)

POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*) POLITIQUE D EXECUTION DE TRADITION (*) Cette politique d exécution s applique aux services d intermédiation financière, qui vous sont fournis par les Sociétés du Groupe de Tradition (collectivement connues

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

Un holding d'investissement dans les PME

Un holding d'investissement dans les PME Un holding d'investissement dans les PME La Financière Viveris Diversifier Optimiser Capitaliser L objet de la Financière Viveris est de prendre des participations dans les petites et moyennes entreprises

Plus en détail

RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International

RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International RÉSUMÉ (TRADUCTION) Credit Suisse International Notes zéro coupon, liées à un indice, remboursables automatiquement, d un montant maximum total de EUR 100.000.000, échéance 2011, Série NCSI 2006 469 ISIN

Plus en détail

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier

LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE. Finance internationale, 9 ème édition Y. Simon et D. Lautier LA GESTION DU RISQUE DE CHANGE 2 Section 1. Problématique de la gestion du risque de change Section 2. La réduction de l exposition de l entreprise au risque de change Section 3. La gestion du risque de

Plus en détail

Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay.

Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay. Bienvenue chez DayByDay, Ce document synthétise les principaux aspects de DayTrader Live, le service le plus haut de gamme de DayByDay. Il est en deux parties : - Les idées de trading : quels sont les

Plus en détail

OBJECTIF INVESTISSEMENT LES CERTIFICATS D INVESTISSEMENT DE UNICREDIT. Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale.

OBJECTIF INVESTISSEMENT LES CERTIFICATS D INVESTISSEMENT DE UNICREDIT. Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale. OBJECTIF INVESTISSEMENT LES CERTIFICATS D INVESTISSEMENT DE UNICREDIT Publication marketing : ce document est destiné à l information commerciale. SOMMAIRE UNICREDIT MARKETS & INVESTMENT BANKING 4 OBJECTIF

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation

Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation Instruments financiers et comptabilité de couverture : de nouveaux principes français en préparation Conférence IMA du 05 avril 2012 Isabelle SAPET, Associée Programme 1. Introduction 2. Classification

Plus en détail

GROUPE EXANE POLITIQUE D'EXÉCUTION

GROUPE EXANE POLITIQUE D'EXÉCUTION GROUPE EXANE POLITIQUE D'EXÉCUTION MENTIONS LÉGALES Exane 2015. Tous droits réservés. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite, sous quelque format ou par quelque moyen que ce soit électronique,

Plus en détail

Ratios. Règlementation prudentielle des OPCVM. Juin 2012 LE CADRE GÉNÉRAL RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT

Ratios. Règlementation prudentielle des OPCVM. Juin 2012 LE CADRE GÉNÉRAL RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT LE CADRE GÉNÉRAL Règlementation prudentielle des OPCVM RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT Ratios RÈGLES APPLICABLES PAR CATÉGORIE D OPCVM Juin 2012 AUTRES RATIOS ANNEXES

Plus en détail

Commerzbank AG Certificats Factors

Commerzbank AG Certificats Factors Commerzbank AG Certificats Factors Corporates & Markets Produits présentant un risque de perte en capital. Les instruments dérivés présentés sont soumis à des risques (voir les facteurs de risque sur la

Plus en détail

Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés

Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés Négociation de titres cotés canadiens sur plusieurs marchés Placements directs TD, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD et Valeurs Mobilières TD («nous», «notre» et «nos») ont pris l

Plus en détail

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie!

LES TURBOS INFINIS. Investir avec un levier adapté à votre stratégie! LES TURBOS INFINIS Investir avec un levier adapté à votre stratégie! Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis. Émetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants -

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants - JEU BOURSIER 2015 Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader - Pour débutants - A partir d un ordinateur: a) Rends-toi sur le site suisse de SaxoBank: https://webtrader.saxobank.ch/sim/login/

Plus en détail

G&R Europe Distribution 5

G&R Europe Distribution 5 G&R Europe Distribution 5 Instrument financier émis par Natixis, véhicule d émission de droit français, détenu et garanti par Natixis (Moody s : A2 ; Standard & Poor s : A au 6 mai 2014) dont l investisseur

Plus en détail

I DEFINITION DES WARRANTS...

I DEFINITION DES WARRANTS... SOMMAIRE I DEFINITION DES WARRANTS... 4 SPÉCIFICITÉ DES WARRANTS... 5 LE RÉGIME FISCAL... 6 PRINCIPAUX CRITÈRES D ÉVALUATION... 9 II DEUX LIGNES STRATEGIQUES D UTILISATION DES WARRANTS... 12 A TITRE D

Plus en détail

AOF. Les trackers. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011

AOF. Les trackers. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011 AOF mini-guide bourse «Comment investir en Bourse? Les trackers Juin 2011 Les trackers SOMMAIRE 1. Petite histoire des trackers 4 2. Des produits en plein essor 5 3. Les différentes catégories de trackers

Plus en détail

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON Modalités principales de l émission des obligations à option de conversion et/ou d échange en actions Nexans nouvelles ou existantes (OCEANE) sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité

Plus en détail

RAPPORT SEMESTRIEL. ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013. Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009

RAPPORT SEMESTRIEL. ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013. Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009 RAPPORT SEMESTRIEL ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013 Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009 8 rue Danielle Casanova 75002 Paris Tel: +33(0)1.44.55.02.10 / Fax: +33(0)1.44.55.02.20 acerfinance@acerfinance.com

Plus en détail

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014)

REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO. (avril 2014) REGLEMENTS FINANCIERS DE L AGIRC ET DE L ARRCO (avril 2014) PREAMBULE REGLEMENT FINANCIER DE L AGIRC L Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) a pour objet la mise en œuvre

Plus en détail

Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité

Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité MARIE QUANTIER Inspiration depuis 1907 Vous ne voulez faire confiance à personne, la doctrine d investissement de Marie Quantier vous assure performance et tranquillité Une approche hybride entre «smart

Plus en détail

Comment évaluer une banque?

Comment évaluer une banque? Comment évaluer une banque? L évaluation d une banque est basée sur les mêmes principes généraux que n importe quelle autre entreprise : une banque vaut les flux qu elle est susceptible de rapporter dans

Plus en détail

Guide de l investisseur

Guide de l investisseur Guide de l investisseur Sommaire 2 Les principes d investissement 5 Les différentes formes d investissement 6 Les obligations 16 Les actions 24 Les fonds d investissement 36 Les produits dérivés 42 Les

Plus en détail

Marchés financiers. Gestion de portefeuille, et des risques. Bertrand Jacquillat Bruno Solnik Christophe Pérignon. 6 e édition

Marchés financiers. Gestion de portefeuille, et des risques. Bertrand Jacquillat Bruno Solnik Christophe Pérignon. 6 e édition Marchés financiers management sup Gestion - finance Marchés financiers Gestion de portefeuille, et des risques 6 e édition Bertrand Jacquillat Bruno Solnik Christophe Pérignon Dunod, Paris, 2014 ISBN

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

Les ETF immobiliers dans le monde au 28 février 2011, par zone d exposition, en milliards d euros. Nombre Actif net Poids Nombre Actif net

Les ETF immobiliers dans le monde au 28 février 2011, par zone d exposition, en milliards d euros. Nombre Actif net Poids Nombre Actif net ÉTUDE EN BREF Juin 2011 Les ETF immobiliers dans le monde et en France Les ETF ou Exchange-Traded Funds immobiliers sont des produits financiers cotés en Bourse répliquant la performance d un indice immobilier

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié CLIKÉO 3 Éligible au PEA OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée Prospectus simplifié Le FCP CLIKÉO 3 est construit dans la perspective d un investissement

Plus en détail