Créer un site internet participatif avec Yeswiki

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créer un site internet participatif avec Yeswiki"

Transcription

1 DATES 5-7 novembre décembre PUBLIC Tout public avec un projet de création de site internet paticipatif PRE-REQUIS Savoir utiliser un ordinateur et internet DUREE 3 j consécutifs 2 j d aide technique personnalisée Soit 21h + 14h COUT 1050 /personne Formation éligible à une prise en charge par votre OPCA (plan de formation, DIF) Repas de midi : 18 / jour WEB 2.0 Echanges en temps réel Communiquer Participation Interaction Réseaux sociaux Flux RSS Créer un site internet participatif avec Yeswiki logiciel libre et gratuit Internet est devenu un outil de communication incontournable. Il ne s agit pas simplement de diffuser une information mais de permettre une véritable interaction avec les internautes : chacun peut contribuer, échanger et collaborer sous différentes formes. Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent mettre en place un site internet interactif, facile à mettre à jour. OBJECTIFS Comprendre le web 2.0 Créer un site internet avec du contenu Gérer les droits d accès Elaborer la mise en page des contenus Partager des pages sur les réseaux sociaux Démarche participative Enjeux, freins et leviers de réussite. PROGRAMME Web et réseaux sociaux Panorama des outils web 2.0. Principes de communication sur le web. Objectif d un site participatif. Présentation du wiki : outil idéal pour coopérer via internet. Les réseaux sociaux. Prise en main du site Créer une page, écrire, formater du texte, créer un lien, joindre un fichier etc. Concevoir l arborescence du site, créer un menu. Notions de graphismes et ergonomie Personnaliser le style graphique de son site. Elaborer la mise en page des contenus de manière intuitive et visuelle.

2 INSCRIPTIONS Par mail ou téléphone. Au plus tard 2 mois avant la date de réalisation. Un dossier d inscription sera ensuite envoyé. PLACES DISPONIBLES En présence 4 à 8 personnes (intra ou inter-entreprise) A distance 2 à 5 personnes LIEU CPIE Côte Provençale 596, Av des Calanques Parc du Mugel La Ciotat Autre lieu possible sur proposition des participants Initiation à l administration du site Gérer les droits d accès aux différentes pages, par utilisateur ou par groupe d utilisateurs. Gérer l ensemble du site à partir de fonctions simples : plan du site, liste des utilisateurs, liste des dernières pages modifiées, etc. Comprendre les bases du FTP (échange informatique de fichiers sur un réseau internet). Diffusion de l information Partager automatiquement les modifications du site sur les réseaux sociaux. Partager les nouveautés en temps réel grâce aux flux RSS. Travaux pratiques Les stagiaires disposeront d un wiki pour appliquer les apprentissages. La formation alternera entre théorie et pratique, atelier en groupe et exercices individuels. Assistance technique personnalisée après la formation (14h) A la suite de la formation, nous nous rendons disponibles pour vous aider à mettre en application votre site. Cette aide technique pourra se faire par skype, par téléphone, par mail, dans les 6 mois suivant la formation. Un crédit temps de 14h est alloué et décompté en fonction des demandes. PREALABLE Si votre projet est bien avancé et que vous connaissez le nom de votre site - acheter un nom de domaine* et prévoir un hébergement*. - nous ouvrons alors votre site internet Yeswiki. *pour en savoir plus : Nous téléphoner. Sinon un site wiki de test sera mis à votre disposition. INFOS UTILES Matériel nécessaire Un PC par personne (nous pouvons en fournir quelques uns) Connexion internet pour chaque PC Pour les formations à distance : connexion HD stable et Skype indispensables Intervenants - Mélanie Michel et Lila Homann : formatrices web2.0, animatrices de réseau et développeuses informatique - Un expert de la collaboration (sous réserve)

3 DATES Voir le détail dans chaque module PUBLIC Tout public ayant besoin de collaborer depuis le bureau d à côté jusqu au bout du monde PRE-REQUIS Savoir utiliser un ordinateur et internet DUREE une journée par module, soit 7h à la carte* COUT 250 /personne et par module. Dégressif à partir de quatre modules. Formation éligible à une prise en charge par votre OPCA (plan de formation, DIF). Repas de midi : 18 / jour Echanges en temps réel Collaborer Participer WEB 2.0 Organistation Partager Les outils collaboratifs du web Dynamiser les échanges au sein d un projet ou d un réseau Le travail collaboratif nécessite de nombreux échanges. Internet n est plus un simple média : il est devenu support d intelligence collective, c est le web 2.0. Des centaines d outils, logiciels libres ou services en ligne, sont disponibles pour favoriser la collaboration. Cette série de cinq formations propose d apprendre à utiliser quelques outils pour mieux travailler à distance et en réseau. Chaque module propose une série d outils correspondant à un besoin, un usage. OBJECTIFS Identifier les freins au travail à distance et trouver des solutions Découvrir et choisir des outils Installer et configurer ces outils sur son poste de travail Utiliser des outils pour travailler à distance MODULES 1. Quels outils pour quels besoins? Cette formation permet d avoir un aperçu des outils disponibles et de définir ceux qui correspondent à chacun de vos besoins. - découverte des outils, - réflexions sur vos besoins réels : l usage prime sur l outil, - mise en pratique. Il est conseillé de commencer par ce module. 2. Planifier le travail 2 octobre 13 novembre 8 octobre 19 novembre Pour travailler à distance mais aussi organiser des rencontre «IRL» (In Real Life), il est nécessaire de se coordonner pour mieux travailler ensemble. - agenda partagé : Google Calendar - sondage : doodle - gestionnaire de tâches : asana

4 INSCRIPTIONS Au plus tard 2 mois avant la date de réalisation. Un dossier d inscription sera ensuite envoyé. PLACES DISPONIBLES 4 à 8 personnes (intra ou inter-entreprise) LIEU CPIE Côte Provençale 596 av. des Calanques Parc du Mugel La Ciotat Autre lieu possible sur proposition des participants 3. Consulter un public Etudier une ou des questions grâce à l interrogation auprès d un public cilbe. Publier une enquête, collecter les résultats et analyser les réponses. Les outils : formulaire Google, lime survey, monkey survey, Partager et écrire des documents ensemble Chacun collecte des ressources et les organise dans sa propre bibliothèque ou son ordinateur. Avec les TIC, cette bibliothèque est partagée à une plus vaste échelle et reste accessible partout! - notions sur la propriété intellectuelle et les licences «Creative Commons» - bureautique en ligne : google drive, Office Web Apps, etherpad - partage de documents: dropbox, Dmanager, sky drive, google drive - site internet collaboratif : wiki 5. Organiser et partager sa veille 31 octobre 19 décembre 16 octobre 28 novembre 24 octobre 3 décembre Partager ses sources d information, les diffuser, recevoir les nouveautés en fonction d un centre d intérêt. Avec Internet, on peut partager sa collecte et la démultiplier. - bookmarking social* : delicious, pearltree, twitter, scoopit, pinterest - flux RSS et syndication, agrégateurs de flux : netvibes - la veille sur Ecorem * Bookmarking social : une façon pour les internautes de stocker, classer, chercher et partager leurs liens favoris. (d après Wikipédia) 6. *A la carte Si vous avez un besoin particulier, n hésitez pas à nous contacter afin de définir ensemble le module de formation qui vous correspond, avec les outils que vous aurez choisi. INFOS UTILES Matériel nécessaire Un PC par personne (nous pouvons en fournir quelques uns) Connexion internet pour chaque PC Intervenants - Mélanie Michel et Lila Homann : formatrices web2.0, animatrices de réseau et développeuses informatique Cette offre fait partie de l archipel de compétences, initié par Outils-Réseaux (partenaire de la création d Ecorem)

5 DATES En cours de programmation PUBLIC Educateurs à l environnement Gestionnaires de territoire PRE-REQUIS Un court questionnaire à remplir avant la formation DUREE 5 j consécutifs ou non soit 35 h COUT 1050 /personne Formation éligible à une prise en charge par votre OPCA (plan de formation, DIF) Repas de midi : 18 / jour Mettre en place un observatoire citoyen du territoire Outil de suivi environnemental et socio-économique et outil de sensibilisation des publics. Les observatoires citoyens présentent des intérêts croisés pour les scientifiques, les citoyens, les décideurs et les gestionnaires. A l heure d internet et des réseaux sociaux, les moyens de communication se multiplient et les liens entre les différents acteurs peuvent être renforcés. Entre méthodologie et pratique, cette formation vise à accompagner la mise en place d un observatoire citoyen du territoire. OBJECTIFS Définir ses objectifs en fonction de ses besoins, du territoire et des observateurs ciblés Identifier les mécanismes d implication des observateurs et les freins possibles Utiliser les outils gratuits de collecte et de mise en valeur des données sur internet Animer un réseau d observateurs à distance PROGRAMME WEB Méthodologie Animation Citoyen Sciences participatives Communication engageante Gestion de milieu Implication 1. Concevoir un observatoire citoyen ; objectifs et moyens 2 jours - Identifier les différentes formes d observatoires citoyens, - définir les objectifs d un observatoire, - mettre en adéquation les objectifs avec le territoire, le(s) public(s) cible(s) et la nature des observations, - réaliser des supports physiques et numériques adaptés pour l observation et l accompagnement des observateurs.

6 INSCRIPTIONS Par mail ou téléphone. Au plus tard 2 mois avant la date de réalisation. Un dossier d inscription sera ensuite envoyé. PLACES DISPONIBLES En présence 4 à 10 personnes (intra ou inter-entreprise) A distance 2 à 5 personnes LIEU CPIE Côte Provençale 596, Av des Calanques Parc du Mugel La Ciotat Autre lieu possible sur proposition des participants 2. Le site internet : interface entre animateur, observateurs et gestionnaires 1 jour - Présentation des sites collaboratifs yeswiki : des sites interactifs, faciles à mettre à jour, - présentation des observatoires Medobs-sub et Pêcheurs Sentinelles, sous yeswiki : collecte des données formulaires de saisie, affichage et valorisation des résultats, newsletters,... Si vous choississez de continuer avec Yeswiki, vous pourrez suivre la formation «Créer son observatoire sous Yeswiki» (qui sera ajoutée très bientôt au catalogue). 3. Animer un observatoire citoyen 2 jours - Recruter des observateurs, - animer le réseau d observateurs, - appliquer des éléments de la «théorie de l engagement» aux observatoires, - déployer un observatoire citoyen. INFOS UTILES Matériel nécessaire Un PC par personne (nous pouvons en fournir quelques uns). Connexion internet pour chaque PC. Pour les formations à distance : connexion HD stable et Skype indispensables. Intervenants - Mélanie Michel et Lila Homann : formatrices web2.0, animatrices de réseau et développeuses informatique. - Lisa Bernardin : formatrice, animatrice d observatoires citoyens.

Les outils du Web 2.0. Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013

Les outils du Web 2.0. Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013 Les outils du Web 2.0 Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013 Sommaire Le Web 2.0 Participer ou collaborer? Typologie des outils Usages En pratique Le Web 2.0 Concept ou buzzword? Le web comme plateforme

Plus en détail

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Agriculteurs, agricultrices, groupements, organisations professionnelles agricoles Vous souhaitez profiter des nouvelles technologies pour mieux

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Les outils collaboratifs. Erwan Tanguy

Les outils collaboratifs. Erwan Tanguy Les outils collaboratifs Erwan Tanguy Les plateformes de cloud Un des axes du travail collaboratif est l utilisation d espace «privé» d hébergement de contenu, plus communément appelé cloud. Ces espaces

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

«JE CREE EN RHÔNE-ALPES : Les outils numériques réveillent la création d entreprises!»

«JE CREE EN RHÔNE-ALPES : Les outils numériques réveillent la création d entreprises!» «JE CREE EN RHÔNE-ALPES : Les outils numériques réveillent la création d entreprises!» L UTILISATION DU NUMERIQUE DANS SON PROJET DE CREATION D ENTREPRISES Lionel POINSOT Directeur Espace Numérique Entreprises

Plus en détail

Community management :

Community management : FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Community management :

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

Joomla et VirtueMart

Joomla et VirtueMart Valérie Isaksen Avec la contribution de Thierry Tardif Joomla et VirtueMart Réussir sa boutique en ligne Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12381-4 Table des matières 1. VOTRE PROJET DE BOUTIQUE EN

Plus en détail

Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint 2013

Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint 2013 Service informatique et télématique (SITEL) Rue Emile-Argand 11 CH-2000 Neuchâtel Tél +41 32 718 20 00 hotline.sitel@unine.ch www.unine.ch/sitel SHAREPOINT 2013 Présentation des fonctionnalités Présentation

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 1ER SEMESTRE 2016

OFFRE DE FORMATIONS 1ER SEMESTRE 2016 OFFRE DE FORMATIONS 1ER SEMESTRE 2016 Sommaire Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 Contact Damien Piron Renseignements

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Apprenez à créer votre Site internet, votre Boutique Ecommerce. WWW.FORMATIONWEBMARTINIQUE.COM Programme de formation Votre formateur : Maxime Mottin 06 96 77 99 66 m.mottin@gowebcreation.com Programme

Plus en détail

offre de formations Année 2015

offre de formations Année 2015 offre de formations Année 2015 Sommaire 3 Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 - Contact Richard De Logu, Damien

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Menu des formations Formation Création de site Internet WordPress... Page 3 Formation Stratégie E-marketing..... Page 5 Création de site «à la carte»... Page 7 Gérer son site et/ou

Plus en détail

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google

Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Ateliers web des BM Exploiter les fonctionnalités de son compte Google Joëlle Muster Bibliothèques municipales Mai 2013 I. Fonctions de base du compte Google Table des matières I. Fonctions de base du

Plus en détail

REALISER SON CAHIER DES

REALISER SON CAHIER DES Page 0 sur 9 REALISER SON CAHIER DES CHARGES Technique et fonctionnel Avant de démarrer son site internet, il est recommandé de «poser ses idées sur le papier». Ainsi, il sera plus aisé de faire des corrections

Plus en détail

La boîte à outils TIC pour travailler plus efficacement et réduire vos coûts. Animé par Jean-Daniel Valy, agence i-com à Dijon

La boîte à outils TIC pour travailler plus efficacement et réduire vos coûts. Animé par Jean-Daniel Valy, agence i-com à Dijon La boîte à outils TIC pour travailler plus efficacement et réduire vos coûts Animé par Jean-Daniel Valy, agence i-com à Dijon Programme Présentation d'i-com L impact des TIC sur la communication et le

Plus en détail

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation

Créez votre premier site web De la conception à la réalisation Chapitre 1 : Introduction A. Introduction 17 Chapitre 2 : Les langages A. L objectif 21 B. L HTML 21 1. L état des lieux 21 2. Les éléments HTML 21 3. Les attributs 22 4. Les caractères 23 5. Les espaces

Plus en détail

Partner Entreprise. Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers

Partner Entreprise. Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers Partner Entreprise Modules de cours pour la formation continue Offre IFAPME Verviers Module Business Intelligence avec PowerPivot d Excel 2013 Il n est pas nécessaire de travailler avec des logiciels onéreux

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription Pôle Web Analytics Référencement Webmarketing Réseaux sociaux Ergonomie Veille stratégique Bulletin d Inscription 2012 est un centre de formation agréé (n 53350642035) reconnu pour les formations spécialisées

Plus en détail

Exemples commentés de

Exemples commentés de Offre de ions 2015 Le Numérique Éducatif Retrouvez toutes nos formations et modalités d inscription sur www.fnege.org Proposées en partenariat par : Environnement numérique de formation : enjeux et pratiques

Plus en détail

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands.

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. Découvrez tout ce que le monde du gratuit peut vous offrir! Il

Plus en détail

Coopérer au quotidien

Coopérer au quotidien Des outils essentiels pour la coopération 1 /22 De la coopération à la collaboration? 2 /22 Coopération Des outils facilitant la collaboration Contrôle Autonomie Collaboration Formation d'un réseau et

Plus en détail

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr

Editoile Académie Mathieu Renault, formateur 9 rue Vauban 33 000 Bordeaux Tél. 05 35 54 62 10 formation@editoile.fr Page 1 / 8 Pourquoi se former à Editoile Académie? Parce que nos formateurs sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community managers d Editoile, agence

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille

Formation WEB DESIGN. Catalogue. Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille Immeuble Normandie II 55, rue Amiral Cécille 7 6 1 0 0 R O U E N Tél. : 02 35 03 87 09 Fax : 02 35 03 49 29 Email : formation@art-communication.fr Site web : www.art-communication.fr Catalogue WEB DESIGN

Plus en détail

Twitter et Netvibes pour la veille

Twitter et Netvibes pour la veille Personnaliser sa veille en santé publique Twitter et Netvibes pour la veille Laetitia Haroutunian Documentaliste, Inpes Au programme! Introduction : définitions et enjeux de la veille! Quelques conseils

Plus en détail

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014

CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 CONFÉRENCES ET FORMATIONS 2014 Isaq, création graphique et technologie web RedactEvent, conception et rédaction de contenus Votre plateforme de développement marketing et communication Sommaire 01. NEATA

Plus en détail

TICE & C2i. /// Projets Numériques Présentation des consignes de travail. Conditions d'utilisation

TICE & C2i. /// Projets Numériques Présentation des consignes de travail. Conditions d'utilisation TICE & C2i /// Projets Numériques Présentation des consignes de travail Sources Version 1 Benoît Debuisser Ingénieur d Études Lille 1 Conditions d'utilisation Licence Creative Commons Paternité Pas d'utilisation

Plus en détail

CRÉER ET ANIMER UN BLOG

CRÉER ET ANIMER UN BLOG CRÉER ET ANIMER UN BLOG Objectifs : Créer un blog avec le logiciel wordpress, savoir le gérer, en modifier la structure, l ergonomie et les principales fonctionnalités de manière autonome 1.Définition

Plus en détail

Web 2.0 : outils et stratégies de formation des enseignants de langues. Annick Bonnet

Web 2.0 : outils et stratégies de formation des enseignants de langues. Annick Bonnet Web 2.0 : outils et stratégies de formation des enseignants de langues Annick Bonnet Les deux temps de la réflexion 1 Présentation des outils du Web 2.0 et de leurs usages pour l apprentissage des langues

Plus en détail

Formation Découverte du Web

Formation Découverte du Web Catégorie : internet Formation Découverte du Web Niveau requis : savoir utiliser un ordinateur (clavier, souris, traitement de texte) Public : personnel administratif et responsables de communication souhaitant

Plus en détail

Enquête sur les blogs : Aref JDEY http://vtech.canalblog.com Mai 2007

Enquête sur les blogs : Aref JDEY http://vtech.canalblog.com Mai 2007 Enquête sur les blogs : pratiques de choix & de consultation Aref JDEY Mai 2007 Méthodologie de l enquête Enquête conduite entre le 1 er avril et le 29 avril 2007 Outil de l enquête en ligne : Survey Monkey

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

Support de formation «veille informationnelle» IED Dakar, 18-20 mars 2014

Support de formation «veille informationnelle» IED Dakar, 18-20 mars 2014 24/05/2014 Support de formation «veille informationnelle» IED Dakar, 18-20 mars 2014 Un projet du 20 ème appel à projets du Fonds francophone des Inforoutes Eric Bernard http://mesodev.net eric@mesodev.net

Plus en détail

EVOLUT1ON. Pour créer des sites Web, des boutiques enligne et des Blogs en 5 étapes. PRIX : TVA comprise 69,99

EVOLUT1ON. Pour créer des sites Web, des boutiques enligne et des Blogs en 5 étapes. PRIX : TVA comprise 69,99 Fonctions avancées : Plus de 1.500 modèles graphiques personnalisables Boutiques en ligne avec payement par carte de crédit Blog, Livre d Or et Flux RSS Formulaires email avec fonctions anti-spam Gestion

Plus en détail

Vous pouvez bien sûr concevoir votre EAP à votre guise, sur la plateforme de votre choix (Blogger, Over-blog, votre blog personnel, etc )!

Vous pouvez bien sûr concevoir votre EAP à votre guise, sur la plateforme de votre choix (Blogger, Over-blog, votre blog personnel, etc )! COMMENT CREER SON ENVIRONNEMENT D APPRENTISSAGE PERSONNEL Votre Environnement d Apprentissage Personnel (EAP) vous permet de centraliser les éléments de vos expériences d apprentissage : services, outils,

Plus en détail

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives

PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives PRESTATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives Unité des nouvelles technologies éducatives Faculté des sciences de l éducation Université Saint-Joseph de Beyrouth Les prestations UNTE 2012-2013

Plus en détail

La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS

La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS La biblio vient à vous : la veille avec les fils RSS Midis de la biblio 2014-2015 Plan La veille documentaire : qu est-ce que c est? Quels outils? Comment mettre en place une veille? La veille documentaire

Plus en détail

Dopez votre site Joomla! Les meilleures extensions pour les versions 2.5 et 3.0

Dopez votre site Joomla! Les meilleures extensions pour les versions 2.5 et 3.0 Introduction : Avant de commencer A. Ne me lisez pas! 10 B. Qu allez-vous trouver dans ce livre? 10 1. Mais au fait, précisément, une extension c est quoi? 10 2. Comment installer une extension? 11 3.

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE Ce cahier des charges est composé d une offre de base et de trois options 1 CONTEXTE La communauté

Plus en détail

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement

Formation Webmaster : Création de site Web Initiation + Approfondissement Contactez notre équipe commerciale au 09.72.37.73.73 Aix en Provence - Bordeaux - Bruxelles - Geneve - Lille - Luxembourg - Lyon - Montpellier - Nantes - Nice - Paris - Rennes - Strasbourg - Toulouse Formation

Plus en détail

Descriptif du module de préparation au C2I2E STAGE FILÉ

Descriptif du module de préparation au C2I2E STAGE FILÉ Descriptif du module de préparation au C2I2E STAGE FILÉ Logistique : - Toutes les journées de formation auront lieu à l Espé Orléans, site Bourgogne - Entrée du parking au 49 quai du Roi - Restauration

Plus en détail

31/03/2015 pmtic.net/contenu-en-ligne EPN Hotton

31/03/2015 pmtic.net/contenu-en-ligne EPN Hotton ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE LA MACHINE Découvrons Exerçons-nous Récapitulons Souris la position déplacer bien tenir la souris les différentes souris les boutons cliquer les boutons les gauchers le pointeur

Plus en détail

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux

Veille Internet avec les flux RSS, recherche et veille sur les réseaux sociaux URFIST DE TOULOUSE Des formations dans le domaine de l information scientifique et technique et de la publication web PROGRAMME DES STAGES JANVIER-MARS 2013 15/01/2013 : Initiation à LateX 21/01/2013 :

Plus en détail

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR www.emweb.fr INTEGRATEUR DEVELOPPEUR FORMATION ELIGIBLE AU DIF/CIF DURÉE : 700 h de formation PRE REQUIS Avoir un esprit logique Etre motivé(e)! OBJECTIF A l issue de cette formation, vous serez capable

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour :

CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour : CAHIER DES CHARGES POUR LA RÉALISATION DU SITE WEB Nom du commanditaire :... Dossier suivi par :......... Date de réalisation : Date de mise à jour : Référence du dossier :......... Ce document est distribué

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

DOSSIER SUR LA VEILLE

DOSSIER SUR LA VEILLE DOSSIER SUR LA VEILLE Les professeurs documentalistes sont amenés à effectuer un travail autour de la veille afin d assurer leur propre culture mais aussi celle des usagers et enfin il devient important

Plus en détail

FORMATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives

FORMATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives FORMATIONS 2012-2013 Nouvelles technologies éducatives Unité des nouvelles technologies éducatives Faculté des sciences de l éducation Université Saint-Joseph de Beyrouth Les formations UNTE 2012-2013

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France

+33 (0)4 92 21 33 79 contact@social-box.fr www.social-box.fr. Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France Sarl ISB Altipolis2 av. Du Général Barbot 05100 Briancon - France SCHÉMA FONCTIONNEL * Projection vers smartphones et tablettes de votre interface en Appli par Wifi (10 à 100 mètres autour de la borne)

Plus en détail

Journée de l informatique de gestion 2010

Journée de l informatique de gestion 2010 Journée de l informatique de gestion 2010 Nouvelles technologies du SI «Le Cloud Computing et le SaaS au service quotidien de l informaticien de gestion» Prof. Ph. Daucourt Neuchâtel, 17 novembre 2010

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS

BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION AUX FORMATIONS NOM NOM DE JEUNE FILLE PRENOM DATE DE NAISSANCE / / STATUT Artisan Conjoint(e) Conjoint(e) collaborateur Associé non salarié Autres Si Artisan, préciser la date

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres

CAHIER DES CHARGES. Sommaire. 1 Présentation 1.1 Vos interlocuteurs 1.2 Date de remise des offres CAHIER DES CHARGES Utilisation du cahier des charges : - conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous

Plus en détail

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube

Content Management System. bluecube. Blue Cube CMS V4.3 par Digitalcube Content Management System bluecube V4.3 1 SOMMAIRE Avant-propos Découvrir le CMS Blue Cube Les modules Les clients BLUE CUBE CMS V4.3 par Digitalcube 2 CMS sans bugs 3 Avant-propos Facile à prendre en

Plus en détail

Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en ligne».

Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en ligne». Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en». 1 Contexte Dans tous les secteurs professionnels, la quantité d informations à traiter et la complexité des travaux

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription Pôle Web Analytics Référencement Webmarketing Réseaux sociaux Ergonomie Veille stratégique Bulletin d Inscription 2012 est un centre de formation agréé (n 53350642035) reconnu pour les formations spécialisées

Plus en détail

DESCRIPTION DE SERVICE: FAST2WEB

DESCRIPTION DE SERVICE: FAST2WEB DESCRIPTION DE SERVICE: FAST2WEB Code du service : S167 Fast2web Groupe de services : Applications en ligne Groupe cible : Tous les services publics Version du document : v1.4 Table des matières 1. Le

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) https://foad.orion.education.fr/

OFFRE DE SERVICE. Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) https://foad.orion.education.fr/ OFFRE DE SERVICE TRAVAIL COLLABORATIF POUR ÉCHANGER, COLLABORER ET TRAVAILLER ENSEMBLE EN RESTANT LIBRE DE SON ORGANISATION Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) https://foad.orion.education.fr/

Plus en détail

Ges3on de projet internet INA CPD 2014-2015

Ges3on de projet internet INA CPD 2014-2015 Ges3on de projet internet INA CPD 2014-2015 Auteur Magali Guyon Fiat Lux www.fiatlux.fr 1 Fiche pratique : la base d un site internet, le HTML et le css Structure d'une page HTML L Hypertext Markup Language,

Plus en détail

Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION

Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION 1 Ouvrir un compte Google Appuyer sur le bouton connexion de la page d accueil de Google. Appuyer ensuite sur le bouton. Remplir le formulaire d inscription.

Plus en détail

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015

PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 PROGRAMME VIS@ E-TOURISME 2015 Embarquez dans le monde du numérique ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ARDECHOIS VIS@ E-TOURISME Les formats WEB P'TIT DEJ Une matinée

Plus en détail

Création de votre site web

Création de votre site web 2011 qssqs Création de votre site web Simple - sur mesure - rapide professionnel. Un site Nowwweb est composé de différents modules. Chaque module (news, contenu, produit) a un contenu entièrement paramétrable.

Plus en détail

Monsieur xxxxxxxxxxx

Monsieur xxxxxxxxxxx DEVIS POUR LA CREATION ET LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION E-COMMERCE COMPLETE POUR : Monsieur xxxxxxxxxxx 14 Août 2012 Référence 147/12 THEMATIQUE «Développement d un site web e-commerce» Nos dernières

Plus en détail

Créer un site internet >

Créer un site internet > Créer un site internet > 1. Définir les objectifs du site dans le cadre d'une stratégie de communication globale et d'une stratégie de e-marketing 2. Rédiger un cahier des charges 3. Organiser la consultation

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural

Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION

Plus en détail

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR Toute personne amenée à construire une base de données Access sous Windows. Maîtrise de l environnement Windows et pratique d un logiciel fonctionnant sous Windows. Renseigner

Plus en détail

Veille en temps réel, agrégation de contenu et partage d information au sein d une communauté scientifique. Observatoire Midi Pyrénées

Veille en temps réel, agrégation de contenu et partage d information au sein d une communauté scientifique. Observatoire Midi Pyrénées Netvibes : Veille en temps réel, agrégation de contenu et partage d information au sein d une communauté scientifique Observatoire Midi Pyrénées Williams EXBRAYAT 09/12/2012 1 Plan 1. 2. 3. 4. Présentation

Plus en détail

PARCOURS FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE. Formations LYNKS Veille Janvier 2013

PARCOURS FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE. Formations LYNKS Veille Janvier 2013 PARCOURS FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE Formations LYNKS Veille Janvier 2013 Parcours formation «Veille technologique» Ce programme de formation a été spécialement imaginé par LYNKS Veille pour optimiser

Plus en détail

CREER UN UNIVERS NETVIBES

CREER UN UNIVERS NETVIBES Bibliothèque CREER UN UNIVERS NETVIBES Janvier 2012 Netvibes, page web personnalisable, permet de rassembler au même endroit des accès à des sites, blogs, messageries, réseaux sociaux et documents de tout

Plus en détail

Formations à l Information Scientifique et Technique

Formations à l Information Scientifique et Technique Invitation à participer aux Formations à l Information Scientifique et Technique Bibliothèque universitaire Session 2012 Organisées par la Bibliothèque de l Université de la Nouvelle Calédonie Animées

Plus en détail

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress

Support de cours et mode d emploi pour le CMS WordPress pour le CMS WordPress Retrouvez notre le plan de formation sur http:///formation- cms- wordpress- creer- et- administrer- un- site- web.html Agence de communication la couleur du Zèbre - Mise à jour Août

Plus en détail

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2

TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2 TECHNIQUES D INTÉGRATION MULTIMÉDIA DIFFUSION EN LIGNE (582-KGB-JQ) 1-3-2 Enseignant : Serge Parent Bureau : 841.3G Téléphone : 418-547-2191, poste 7134 Courriel: serge.parent@cjonquiere.qc.ca Élève 2

Plus en détail

Service de création de site Internet

Service de création de site Internet Service de création de site Internet 1 Service de création de site Internet Présence et Action culturelles Introduction Quand l Internet fut créé dans les années 80, personne n imaginait que ce réseau

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

Index général. Financer la prestation

Index général. Financer la prestation Index général Principe de l offre intégrale Web Solution Passer d un site Internet à un outil web global et intégré Architecture globale de la solution : outil + services Les déclinaisons par métier Le

Plus en détail

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint

Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30. Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux

Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30. Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Atelier e-business Mon entreprise en ligne 11 Décembre, 8H30 Xavier Masclaux xmasclaux@pole-numerique.fr @xmasclaux Un Pôle de ressources en Drôme Un Pôle de ressources et d'échanges pour : Développer

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Conseil et formation en Marketing Web /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Catalogue de

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Choisir ses outils de veille documentaire

Choisir ses outils de veille documentaire Choisir ses outils de veille documentaire Marie-France Torralbo, Sandrine Gosse Année 2011/2012 Pourquoi faire de la veille? Intérêt personnel : sujet personnel Réussir ses examens en Tle : effectuer une

Plus en détail

Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14

Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14 Catalogue des formations 2013/2014 Page 1 sur 14 POURQUOI SE FORMER AVEC Parce que les intervenants sont des professionnels expérimentés Les formations sont animées par les rédacteurs web et community

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store L App Store offre des milliers applications d affaires conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

w w w. i s t f - f o r m a t i o n. f r Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning

w w w. i s t f - f o r m a t i o n. f r Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning w w w. i s t f - f o r m a t i o n. f r Formation de formateurs en ingénierie e-learning, présentiel et blended learning w w w. i s t f - f o r m a t i o n. f r Édito Profitez d un savoir-faire unique

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines

Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines Le logiciel internet pour les consultants et entreprises en ressources humaines TECHNOLOGIE DE POINTE : OKTOCAREER EST VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL Avec OktoCareer, je garde le contrôle Tandis que les

Plus en détail

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x

WysiUpStudio. CMS professionnel. pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x WysiUpStudio CMS professionnel pour la création et la maintenance évolutive de sites et applications Internet V. 6.x UNE SOLUTION DE GESTION DE CONTENUS D UNE SOUPLESSE INÉGALÉE POUR CRÉER, MAINTENIR ET

Plus en détail

«Utiliser Linux au quotidien»

«Utiliser Linux au quotidien» Formations Professionnelles Pratiques Numériques de l E.S.S. Les outils numériques doivent favoriser la co-création et l émergence de valeurs humanistes, sociales, économiques et environnementales. Nos

Plus en détail

BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010

BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010 CHAPITRE 1 BIEN DÉMARRER AVEC OFFICE 2010 Connaître tous les outils d Office 2010... 13 Découvrir quelques nouveautés... 15 Découvrir le site internet d Office 2010... 18 Installer et activer le logiciel...

Plus en détail

STAGES DE PERFECTIONNEMENT

STAGES DE PERFECTIONNEMENT STAGES DE PERFECTIONNEMENT CATALOGUE 2014 www.cadic-services.com Cadic Services.2014 Catallogue TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 PRESENTATION DES STAGES 4 CS-0001 CONCEVOIR UNE PAGE D ACCUEIL 5 CS-0002

Plus en détail

GOOGLE, OUTILS EN LIGNE

GOOGLE, OUTILS EN LIGNE Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) GOOGLE, OUTILS EN LIGNE Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) Sommaire Formation Google Apps, utilisateur - 3 Google Apps, administrateur - 5 Office 365, prise en main - 8 Google

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités

L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Bureau Virtuel L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges ou par la collaboration,

Plus en détail