Créer un site internet participatif avec Yeswiki

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Créer un site internet participatif avec Yeswiki"

Transcription

1 DATES 5-7 novembre décembre PUBLIC Tout public avec un projet de création de site internet paticipatif PRE-REQUIS Savoir utiliser un ordinateur et internet DUREE 3 j consécutifs 2 j d aide technique personnalisée Soit 21h + 14h COUT 1050 /personne Formation éligible à une prise en charge par votre OPCA (plan de formation, DIF) Repas de midi : 18 / jour WEB 2.0 Echanges en temps réel Communiquer Participation Interaction Réseaux sociaux Flux RSS Créer un site internet participatif avec Yeswiki logiciel libre et gratuit Internet est devenu un outil de communication incontournable. Il ne s agit pas simplement de diffuser une information mais de permettre une véritable interaction avec les internautes : chacun peut contribuer, échanger et collaborer sous différentes formes. Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent mettre en place un site internet interactif, facile à mettre à jour. OBJECTIFS Comprendre le web 2.0 Créer un site internet avec du contenu Gérer les droits d accès Elaborer la mise en page des contenus Partager des pages sur les réseaux sociaux Démarche participative Enjeux, freins et leviers de réussite. PROGRAMME Web et réseaux sociaux Panorama des outils web 2.0. Principes de communication sur le web. Objectif d un site participatif. Présentation du wiki : outil idéal pour coopérer via internet. Les réseaux sociaux. Prise en main du site Créer une page, écrire, formater du texte, créer un lien, joindre un fichier etc. Concevoir l arborescence du site, créer un menu. Notions de graphismes et ergonomie Personnaliser le style graphique de son site. Elaborer la mise en page des contenus de manière intuitive et visuelle.

2 INSCRIPTIONS Par mail ou téléphone. Au plus tard 2 mois avant la date de réalisation. Un dossier d inscription sera ensuite envoyé. PLACES DISPONIBLES En présence 4 à 8 personnes (intra ou inter-entreprise) A distance 2 à 5 personnes LIEU CPIE Côte Provençale 596, Av des Calanques Parc du Mugel La Ciotat Autre lieu possible sur proposition des participants Initiation à l administration du site Gérer les droits d accès aux différentes pages, par utilisateur ou par groupe d utilisateurs. Gérer l ensemble du site à partir de fonctions simples : plan du site, liste des utilisateurs, liste des dernières pages modifiées, etc. Comprendre les bases du FTP (échange informatique de fichiers sur un réseau internet). Diffusion de l information Partager automatiquement les modifications du site sur les réseaux sociaux. Partager les nouveautés en temps réel grâce aux flux RSS. Travaux pratiques Les stagiaires disposeront d un wiki pour appliquer les apprentissages. La formation alternera entre théorie et pratique, atelier en groupe et exercices individuels. Assistance technique personnalisée après la formation (14h) A la suite de la formation, nous nous rendons disponibles pour vous aider à mettre en application votre site. Cette aide technique pourra se faire par skype, par téléphone, par mail, dans les 6 mois suivant la formation. Un crédit temps de 14h est alloué et décompté en fonction des demandes. PREALABLE Si votre projet est bien avancé et que vous connaissez le nom de votre site - acheter un nom de domaine* et prévoir un hébergement*. - nous ouvrons alors votre site internet Yeswiki. *pour en savoir plus : Nous téléphoner. Sinon un site wiki de test sera mis à votre disposition. INFOS UTILES Matériel nécessaire Un PC par personne (nous pouvons en fournir quelques uns) Connexion internet pour chaque PC Pour les formations à distance : connexion HD stable et Skype indispensables Intervenants - Mélanie Michel et Lila Homann : formatrices web2.0, animatrices de réseau et développeuses informatique - Un expert de la collaboration (sous réserve)

3 DATES Voir le détail dans chaque module PUBLIC Tout public ayant besoin de collaborer depuis le bureau d à côté jusqu au bout du monde PRE-REQUIS Savoir utiliser un ordinateur et internet DUREE une journée par module, soit 7h à la carte* COUT 250 /personne et par module. Dégressif à partir de quatre modules. Formation éligible à une prise en charge par votre OPCA (plan de formation, DIF). Repas de midi : 18 / jour Echanges en temps réel Collaborer Participer WEB 2.0 Organistation Partager Les outils collaboratifs du web Dynamiser les échanges au sein d un projet ou d un réseau Le travail collaboratif nécessite de nombreux échanges. Internet n est plus un simple média : il est devenu support d intelligence collective, c est le web 2.0. Des centaines d outils, logiciels libres ou services en ligne, sont disponibles pour favoriser la collaboration. Cette série de cinq formations propose d apprendre à utiliser quelques outils pour mieux travailler à distance et en réseau. Chaque module propose une série d outils correspondant à un besoin, un usage. OBJECTIFS Identifier les freins au travail à distance et trouver des solutions Découvrir et choisir des outils Installer et configurer ces outils sur son poste de travail Utiliser des outils pour travailler à distance MODULES 1. Quels outils pour quels besoins? Cette formation permet d avoir un aperçu des outils disponibles et de définir ceux qui correspondent à chacun de vos besoins. - découverte des outils, - réflexions sur vos besoins réels : l usage prime sur l outil, - mise en pratique. Il est conseillé de commencer par ce module. 2. Planifier le travail 2 octobre 13 novembre 8 octobre 19 novembre Pour travailler à distance mais aussi organiser des rencontre «IRL» (In Real Life), il est nécessaire de se coordonner pour mieux travailler ensemble. - agenda partagé : Google Calendar - sondage : doodle - gestionnaire de tâches : asana

4 INSCRIPTIONS Au plus tard 2 mois avant la date de réalisation. Un dossier d inscription sera ensuite envoyé. PLACES DISPONIBLES 4 à 8 personnes (intra ou inter-entreprise) LIEU CPIE Côte Provençale 596 av. des Calanques Parc du Mugel La Ciotat Autre lieu possible sur proposition des participants 3. Consulter un public Etudier une ou des questions grâce à l interrogation auprès d un public cilbe. Publier une enquête, collecter les résultats et analyser les réponses. Les outils : formulaire Google, lime survey, monkey survey, Partager et écrire des documents ensemble Chacun collecte des ressources et les organise dans sa propre bibliothèque ou son ordinateur. Avec les TIC, cette bibliothèque est partagée à une plus vaste échelle et reste accessible partout! - notions sur la propriété intellectuelle et les licences «Creative Commons» - bureautique en ligne : google drive, Office Web Apps, etherpad - partage de documents: dropbox, Dmanager, sky drive, google drive - site internet collaboratif : wiki 5. Organiser et partager sa veille 31 octobre 19 décembre 16 octobre 28 novembre 24 octobre 3 décembre Partager ses sources d information, les diffuser, recevoir les nouveautés en fonction d un centre d intérêt. Avec Internet, on peut partager sa collecte et la démultiplier. - bookmarking social* : delicious, pearltree, twitter, scoopit, pinterest - flux RSS et syndication, agrégateurs de flux : netvibes - la veille sur Ecorem * Bookmarking social : une façon pour les internautes de stocker, classer, chercher et partager leurs liens favoris. (d après Wikipédia) 6. *A la carte Si vous avez un besoin particulier, n hésitez pas à nous contacter afin de définir ensemble le module de formation qui vous correspond, avec les outils que vous aurez choisi. INFOS UTILES Matériel nécessaire Un PC par personne (nous pouvons en fournir quelques uns) Connexion internet pour chaque PC Intervenants - Mélanie Michel et Lila Homann : formatrices web2.0, animatrices de réseau et développeuses informatique Cette offre fait partie de l archipel de compétences, initié par Outils-Réseaux (partenaire de la création d Ecorem)

5 DATES En cours de programmation PUBLIC Educateurs à l environnement Gestionnaires de territoire PRE-REQUIS Un court questionnaire à remplir avant la formation DUREE 5 j consécutifs ou non soit 35 h COUT 1050 /personne Formation éligible à une prise en charge par votre OPCA (plan de formation, DIF) Repas de midi : 18 / jour Mettre en place un observatoire citoyen du territoire Outil de suivi environnemental et socio-économique et outil de sensibilisation des publics. Les observatoires citoyens présentent des intérêts croisés pour les scientifiques, les citoyens, les décideurs et les gestionnaires. A l heure d internet et des réseaux sociaux, les moyens de communication se multiplient et les liens entre les différents acteurs peuvent être renforcés. Entre méthodologie et pratique, cette formation vise à accompagner la mise en place d un observatoire citoyen du territoire. OBJECTIFS Définir ses objectifs en fonction de ses besoins, du territoire et des observateurs ciblés Identifier les mécanismes d implication des observateurs et les freins possibles Utiliser les outils gratuits de collecte et de mise en valeur des données sur internet Animer un réseau d observateurs à distance PROGRAMME WEB Méthodologie Animation Citoyen Sciences participatives Communication engageante Gestion de milieu Implication 1. Concevoir un observatoire citoyen ; objectifs et moyens 2 jours - Identifier les différentes formes d observatoires citoyens, - définir les objectifs d un observatoire, - mettre en adéquation les objectifs avec le territoire, le(s) public(s) cible(s) et la nature des observations, - réaliser des supports physiques et numériques adaptés pour l observation et l accompagnement des observateurs.

6 INSCRIPTIONS Par mail ou téléphone. Au plus tard 2 mois avant la date de réalisation. Un dossier d inscription sera ensuite envoyé. PLACES DISPONIBLES En présence 4 à 10 personnes (intra ou inter-entreprise) A distance 2 à 5 personnes LIEU CPIE Côte Provençale 596, Av des Calanques Parc du Mugel La Ciotat Autre lieu possible sur proposition des participants 2. Le site internet : interface entre animateur, observateurs et gestionnaires 1 jour - Présentation des sites collaboratifs yeswiki : des sites interactifs, faciles à mettre à jour, - présentation des observatoires Medobs-sub et Pêcheurs Sentinelles, sous yeswiki : collecte des données formulaires de saisie, affichage et valorisation des résultats, newsletters,... Si vous choississez de continuer avec Yeswiki, vous pourrez suivre la formation «Créer son observatoire sous Yeswiki» (qui sera ajoutée très bientôt au catalogue). 3. Animer un observatoire citoyen 2 jours - Recruter des observateurs, - animer le réseau d observateurs, - appliquer des éléments de la «théorie de l engagement» aux observatoires, - déployer un observatoire citoyen. INFOS UTILES Matériel nécessaire Un PC par personne (nous pouvons en fournir quelques uns). Connexion internet pour chaque PC. Pour les formations à distance : connexion HD stable et Skype indispensables. Intervenants - Mélanie Michel et Lila Homann : formatrices web2.0, animatrices de réseau et développeuses informatique. - Lisa Bernardin : formatrice, animatrice d observatoires citoyens.

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information

Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Se former à l usage des TIC et à la gestion de l information Agriculteurs, agricultrices, groupements, organisations professionnelles agricoles Vous souhaitez profiter des nouvelles technologies pour mieux

Plus en détail

T R AM E F or m ation-a c tion : a ni m er un proj et c oll abor atif

T R AM E F or m ation-a c tion : a ni m er un proj et c oll abor atif T R AM E F or m ation-a c tion : a ni m er un proj et c oll abor atif A. F or m ation du ré s e a u Module 1 : Présentation de la formation, des formateurs et prise en main des outils ; présentation des

Plus en détail

«JE CREE EN RHÔNE-ALPES : Les outils numériques réveillent la création d entreprises!»

«JE CREE EN RHÔNE-ALPES : Les outils numériques réveillent la création d entreprises!» «JE CREE EN RHÔNE-ALPES : Les outils numériques réveillent la création d entreprises!» L UTILISATION DU NUMERIQUE DANS SON PROJET DE CREATION D ENTREPRISES Lionel POINSOT Directeur Espace Numérique Entreprises

Plus en détail

Quelques clés pour impulser une dynamique collaborative sur un territoire

Quelques clés pour impulser une dynamique collaborative sur un territoire Quelques clés pour impulser une dynamique collaborative sur un territoire Un groupe collaboratif rassemble un ensemble de personnes qui échangent entre elles et qui peuvent produire collectivement des

Plus en détail

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands.

L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. L asbl Microbus vous propose sa nouvelle collection de formations à destination des personnes travaillant dans les secteurs non marchands. Découvrez tout ce que le monde du gratuit peut vous offrir! Il

Plus en détail

Descriptif du module de préparation au C2I2E STAGE FILÉ

Descriptif du module de préparation au C2I2E STAGE FILÉ Descriptif du module de préparation au C2I2E STAGE FILÉ Logistique : - Toutes les journées de formation auront lieu à l Espé Orléans, site Bourgogne - Entrée du parking au 49 quai du Roi - Restauration

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT)

Espace Numérique de Travail (ENT) Espace Numérique de Travail (ENT) (http://ent.univcasa.ma) Qu est ce que c est l ENT? Définition et objectifs Services offerts et futurs Comment j utilise mon ENT? Accéder à mon espace ENT Obtenir mon

Plus en détail

Les outils du Web 2.0. Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013

Les outils du Web 2.0. Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013 Les outils du Web 2.0 Pauline Jourdan URFIST Bordeaux Le 21/02/2013 Sommaire Le Web 2.0 Participer ou collaborer? Typologie des outils Usages En pratique Le Web 2.0 Concept ou buzzword? Le web comme plateforme

Plus en détail

La boîte à outils TIC pour travailler plus efficacement et réduire vos coûts. Animé par Jean-Daniel Valy, agence i-com à Dijon

La boîte à outils TIC pour travailler plus efficacement et réduire vos coûts. Animé par Jean-Daniel Valy, agence i-com à Dijon La boîte à outils TIC pour travailler plus efficacement et réduire vos coûts Animé par Jean-Daniel Valy, agence i-com à Dijon Programme Présentation d'i-com L impact des TIC sur la communication et le

Plus en détail

Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en ligne».

Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en ligne». Formation : «Mettre en place sa plateforme de communication et de collaboration en». 1 Contexte Dans tous les secteurs professionnels, la quantité d informations à traiter et la complexité des travaux

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Environnement numérique

Environnement numérique Site: http://www.iatys.fr Contact: contact@iatys.fr Tél: +262 692 791 605 Microsoft Office LibreOffice Informatique décisionnelle Protection des données à caractère personnel Messagerie Période 2013-2014

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Vous pouvez bien sûr concevoir votre EAP à votre guise, sur la plateforme de votre choix (Blogger, Over-blog, votre blog personnel, etc )!

Vous pouvez bien sûr concevoir votre EAP à votre guise, sur la plateforme de votre choix (Blogger, Over-blog, votre blog personnel, etc )! COMMENT CREER SON ENVIRONNEMENT D APPRENTISSAGE PERSONNEL Votre Environnement d Apprentissage Personnel (EAP) vous permet de centraliser les éléments de vos expériences d apprentissage : services, outils,

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription Pôle Web Analytics Référencement Webmarketing Réseaux sociaux Ergonomie Veille stratégique Bulletin d Inscription 2012 est un centre de formation agréé (n 53350642035) reconnu pour les formations spécialisées

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation

Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation Pôle national de compétences FOAD Offre de services et de formation Année scolaire 2011/2012 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

Cahier des charges site internet. Le 31/07/14

Cahier des charges site internet. Le 31/07/14 Cahier des charges site internet Le 31/07/14 1. Environnement et situation Le programme ADD-ON (Angers Digital Development - Ouest Numérique) propose une réponse aux attentes et besoins des acteurs numériques

Plus en détail

Catalogue de formation Bureautique & Web

Catalogue de formation Bureautique & Web CENTRE DE FORMATION & DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES Catalogue de formation Bureautique & Web 1 er semestre 2016 L asbl Microbus, votre partenaire en bureautique et web vous propose sa nouvelle collection

Plus en détail

Formations à l Information Scientifique et Technique

Formations à l Information Scientifique et Technique Invitation à participer aux Formations à l Information Scientifique et Technique Bibliothèque universitaire Session 2012 Organisées par la Bibliothèque de l Université de la Nouvelle Calédonie Animées

Plus en détail

HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT. >> licornpublishing.com

HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT. >> licornpublishing.com HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT L A G E N C E Agence interactive, nous vous accompagnons dans vos projets web et de design graphique D E P U I S 2 0 0 6 : C R E AT I O N D E S IT E S

Plus en détail

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf

Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf Editeur de solutions innovantes pour l immobilier neuf 01 Services utilisées : EDITEUR DE SOLUTIONS INNOVANTES POUR L BILIER NEUF 2.0 La société Partage est issue d une réunion de compétences et d expertises

Plus en détail

Joomla et VirtueMart

Joomla et VirtueMart Valérie Isaksen Avec la contribution de Thierry Tardif Joomla et VirtueMart Réussir sa boutique en ligne Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12381-4 Table des matières 1. VOTRE PROJET DE BOUTIQUE EN

Plus en détail

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi?

Guide de l accompagnement numérique. Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE. L animation numérique, c est quoi? L animation numérique, c est quoi? L Office de Tourisme vous accompagne Vos rendez-vous numériques Guide de l accompagnement numérique Office de Tourisme de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE 2014 2015 2 Sommaire

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Pad Case + Frog Manager + Frog Voting DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe.

Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. STG Travail collaboratif / c2i Février 2008 Organiser un espace de travail collaboratif avec sa classe. Olivier Mondet http://unidentified one.net A. Plateforme de travail collaboratif «Une plateforme

Plus en détail

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON

Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE Réunion animateurs Matice 22 Avril 2010 Stéphane FERRANTE MATICE Pam de TOULON Steéphane.ferrante@ac-nice.fr MOODLE : Présentation de la plate-forme MOODLE

Plus en détail

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress)

Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Programme CREATION SITE INTERNET (CMS Wordpress) Objectifs de la formation Apprendre à créer son site internet. Cette formation vous permettra de gérer et d'optimiser le contenu d'un blog professionnel

Plus en détail

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet

Client Projet. ARITAS GROUPE Site www.aritasgroupe.com. Quelques mots sur le Groupe ARITAS. Objectifs du projet DOUGLAS & Cie 26-28 rue du Chemin Vert 78610 Le Perray en Yvelines recommandations Ce document est rédigé pour établir une base de travail solide. Réalisé à partir du premier rendez-vous, il synthétise

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Création de votre site web

Création de votre site web 2011 qssqs Création de votre site web Simple - sur mesure - rapide professionnel. Un site Nowwweb est composé de différents modules. Chaque module (news, contenu, produit) a un contenu entièrement paramétrable.

Plus en détail

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR

ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR ACCESS - NIVEAU UTILISATEUR Toute personne amenée à construire une base de données Access sous Windows. Maîtrise de l environnement Windows et pratique d un logiciel fonctionnant sous Windows. Renseigner

Plus en détail

CRÉER ET ANIMER UN BLOG

CRÉER ET ANIMER UN BLOG CRÉER ET ANIMER UN BLOG Objectifs : Créer un blog avec le logiciel wordpress, savoir le gérer, en modifier la structure, l ergonomie et les principales fonctionnalités de manière autonome 1.Définition

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

Sortez du Lot! Créateur. de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE

Sortez du Lot! Créateur. de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Sortez du Lot! Créateur de valeurs AUDIT ACCOMPAGNEMENT & ASSISTANCE À LA RÉPONSE FORMATION ET EXTERNALISATION DE VOTRE RÉPONSE Heureusement, un appel d offres n est pas qu une question d offres. Allô

Plus en détail

Intervenant : Peut-on innover en communication interne?

Intervenant : Peut-on innover en communication interne? Intervenant : Peut-on innover en communication interne? L innovation par l intranet 2.0 Conseil général des Hauts-de-Seine 1. Le contexte du projet 1. Le contexte du projet 1.1 Le contexte Un intranet

Plus en détail

Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint 2013

Présentation des principales fonctionnalités de SharePoint 2013 Service informatique et télématique (SITEL) Rue Emile-Argand 11 CH-2000 Neuchâtel Tél +41 32 718 20 00 hotline.sitel@unine.ch www.unine.ch/sitel SHAREPOINT 2013 Présentation des fonctionnalités Présentation

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

Documentation. Guide de démarrage

Documentation. Guide de démarrage Documentation Guide de démarrage V3.0 30/03/2015 Avant Propos Jalios Agora en bref Réseau Social d Entreprise : expertise et de gestion des compétences Espaces collaboratifs : projets organisés, communautés

Plus en détail

Questions fonctionnelles

Questions fonctionnelles Questions fonctionnelles Réf. Question fonctionnelle Oui nativement Multilinguisme: Les interfaces homme-machine sont -elles disponibles en QF1 plusieures langues? Si oui, quelles langues? Pour quels modules?

Plus en détail

Description de l offre de services

Description de l offre de services Description de l offre de services Prestations en Webconférence... 2 Les prestations :... 3 Etude d éligibilité Microsoft Office 365... 3 Forfait de Mise en service... 4 Migration 5 utilisateurs... 5 Formation

Plus en détail

Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours.

Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours. Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours. Septembre (3 semaines) S2.1 Réseaux informatiques (LAN, WAN), notions d intranet, d extranet Systèmes d exploitation,

Plus en détail

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels Les ateliers @ssociatifs Cycle d initiations aux outils numériques et aux usages du multimédia pour la promotion du secteur associatif De novembre 2013 à juin 2014 / Gratuit Les présentations ne requièrent

Plus en détail

optimiser formation Les tests d évaluation TAMI et TEMOIN pour Mise en œuvre et assistance

optimiser formation Les tests d évaluation TAMI et TEMOIN pour Mise en œuvre et assistance Les tests d évaluation TAMI et TEMOIN pour optimiser vos actions de formation La formation professionnelle est devenue un atout indispensable à la performance de vos collaborateurs, mais aujourd hui, toute

Plus en détail

La e-santé pour communiquer

La e-santé pour communiquer GCS e-santé BRETAGNE Professionnels de la santé, du médico-social, en structure ou en libéral... La e-santé pour communiquer Présentation des services e-santé en Bretagne BIPS², réseau très haut débit

Plus en détail

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport

LR SET. Programme collectif régional de formation 2013. AGEFOS PME Secteur Sport LR SET Programme collectif régional de formation 2013 AGEFOS PME Secteur Sport ÉDITO Le programme collectif régional AGEFOS PME de formation Branche Sport : un programme adapté aux besoins de la branche

Plus en détail

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD OFFRE DE SERVICES QUICKR Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Ref : offre_services QR Edit : 1 Rev : 0.0 Pôle compétences FOAD http://foad.orion.education.fr/ Page 1 SOMMAIRE 1 Qu est

Plus en détail

Réseau Social Cabinet Intranet Extranet Collaboratif

Réseau Social Cabinet Intranet Extranet Collaboratif Solution Logicielle et SaaS Réseau Social Cabinet Intranet Extranet Collaboratif Une solution globale pour 4 usages Réseau Social Cabinet : développez les interactions, favorisez les échanges entre les

Plus en détail

Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai. Projet Liberscol E.N.T Documentation parent

Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai. Projet Liberscol E.N.T Documentation parent Société Tetra-informatique 164 boulevard Delebecque BP 30099 59500 Douai Projet Liberscol E.N.T Documentation parent Sommaire Contenu PREAMBULE... 3 Qu'est-ce que Liberscol?... 3 L'établissement numérique...

Plus en détail

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes

Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Mettre en place sa plateforme de veille avec Netvibes Karine Pasquier 6 mai 2011 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 Qu est-ce que c est... 3 1.2 A quoi ça sert pour la veille?... 3 1.3 Netvibes

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

Bulletin d Inscription

Bulletin d Inscription Pôle Web Analytics Référencement Webmarketing Réseaux sociaux Ergonomie Veille stratégique Bulletin d Inscription 2012 est un centre de formation agréé (n 53350642035) reconnu pour les formations spécialisées

Plus en détail

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a

Plus en détail

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR

INTEGRATEUR DEVELOPPEUR www.emweb.fr INTEGRATEUR DEVELOPPEUR FORMATION ELIGIBLE AU DIF/CIF DURÉE : 700 h de formation PRE REQUIS Avoir un esprit logique Etre motivé(e)! OBJECTIF A l issue de cette formation, vous serez capable

Plus en détail

www.lamako.net Présentation rapide du blog

www.lamako.net Présentation rapide du blog www.lamako.net Présentation rapide du blog Lamako.net version 2.O 1. Pourquoi ce blog? Echanger, communiquer, valoriser son savoir-faire et partager son actualité, trouver des informations professionnelles

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) CONCEPTION ET REALISATION D UNE PLATEFORME DIGITALE Ce cahier des charges est composé d une offre de base et de trois options 1 CONTEXTE La communauté

Plus en détail

Les outils collaboratifs. Erwan Tanguy

Les outils collaboratifs. Erwan Tanguy Les outils collaboratifs Erwan Tanguy Les plateformes de cloud Un des axes du travail collaboratif est l utilisation d espace «privé» d hébergement de contenu, plus communément appelé cloud. Ces espaces

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees

Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Créer un compte personnel ou professionnel Pearltrees Introduction: Pearltrees est un service gratuit qui permet de découvrir, collecter, classer et partager des pages web, des images, des notes et/ou

Plus en détail

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr

Pôle national de compétences FOAD (Formation Ouverte et A Distance) DIFOR Clermont-Ferrand. https://foad.orion.education.fr PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DE LA FOAD FORMATION DEVENIR E-FORMATEUR ET CONCEPTEUR DE CONTENUS PHASE 1 : DEVENIR E-FORMATEUR OU TUTEUR RELAIS PHASE 2 : DEVENIR CONCEPTEUR DE CONTENUS PEDAGOGIQUES MIS EN

Plus en détail

Projet de catalogue des services de l IFIC

Projet de catalogue des services de l IFIC Projet de catalogue des services de l IFIC Rapport d étape sur la 2 ème phase : «Identification des services et ébauche du catalogue» Version 3 12 septembre 2015 Site du catalogue de l IFIC Identification

Plus en détail

LES OUTILS COLLABORATIFS DANS LES PROJETS COLLECTIFS Les 1 et 8 Octobre 2013 à Marseille

LES OUTILS COLLABORATIFS DANS LES PROJETS COLLECTIFS Les 1 et 8 Octobre 2013 à Marseille LES OUTILS COLLABORATIFS DANS LES PROJETS COLLECTIFS Les 1 et 8 Octobre 2013 à Marseille Contexte Vous travaillez en équipe, animez des réseaux et vous avez besoin de partager des informations et des documents?

Plus en détail

Des outils adaptés pour de grands résultats

Des outils adaptés pour de grands résultats Des outils adaptés pour de grands résultats S u i v r e l e s a c t i o n s E v a l u e r l a s t r a t é g i e Une gamme de logiciels adaptés pour le suivi et l évaluation de votre politique de développement

Plus en détail

PARCOURS FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE. Formations LYNKS Veille Janvier 2013

PARCOURS FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE. Formations LYNKS Veille Janvier 2013 PARCOURS FORMATION VEILLE TECHNOLOGIQUE Formations LYNKS Veille Janvier 2013 Parcours formation «Veille technologique» Ce programme de formation a été spécialement imaginé par LYNKS Veille pour optimiser

Plus en détail

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK

OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK GÉRER EFFICACEMENT SON BUSINESS D INGÉNIERIE OU DE CONSEIL AVEC OUTLOOK OBJECTIF GENERAL Mettre à profit les qualités d Outlook pour gérer efficacement l information, la communication, la gestion du temps,

Plus en détail

AgriShop Boutique en ligne

AgriShop Boutique en ligne AgriShop Boutique en ligne Version 1.1 du 02/02/2010 EDUTER-CNERTA. Ce document est propriété d EDUTER-CNERTA et ne peut être copié, reproduit par quelque procédé que ce soit, utilisé ou transmis à des

Plus en détail

Guide des formations à l ENT HdS

Guide des formations à l ENT HdS Guide des formations à l ENT HdS (Phase 1) 2013 Dernière vague de déploiement Édition avril 2013 Médiapôle de Boulogne 2 rue Damiens 92100 Boulogne-Billancourt jean-sébastien.barboteu@crdp.ac-versailles.fr

Plus en détail

Sesamath, Labomep, Google Drive & Cie

Sesamath, Labomep, Google Drive & Cie Sesamath, Labomep, Google Drive & Cie AEFE - EFI Riyad 17 janvier 2013 Plan de la formation Plan de la formation Découverte générale des activités Sesamath Plan de la formation Découverte générale des

Plus en détail

La version conviviale de l E.N.T. Les informations des responsables et des eleves

La version conviviale de l E.N.T. Les informations des responsables et des eleves La version conviviale de l E.N.T Les informations des responsables et des eleves Charlemagne et le portail EcoleDirecte Secrétariat-Direction Vie Scolaire Gestion Sites distants Préinscriptions, dossiers

Plus en détail

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE... TERMES DE REFERENCE POUR LA REALISATION DU SITE WEB DE ROCCET 1 SOMMAIRE I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION... 3 II. OBJET... 3 III. RESULTATS ATTENDUS... 4 IV. ACTIVITES A REALISER... 4 V. CONDITIONS DE SERVICE...

Plus en détail

il est mettre en valeur vos classe, de Modifiez de l arrière-plan images.

il est mettre en valeur vos classe, de Modifiez de l arrière-plan images. Fonctionnalités et avantages d Office 20100 Exprimer vos idées et créer un impact visuel Grâce aux fonctionnalités améliorées de retouche photo et de traitement des médias, il est facile d être créatif

Plus en détail

Journée de l informatique de gestion 2010

Journée de l informatique de gestion 2010 Journée de l informatique de gestion 2010 Nouvelles technologies du SI «Le Cloud Computing et le SaaS au service quotidien de l informaticien de gestion» Prof. Ph. Daucourt Neuchâtel, 17 novembre 2010

Plus en détail

Présentation du logiciel Amapy

Présentation du logiciel Amapy La gestion ZEN de vos paniers BIO! Présentation du logiciel Amapy Dynamisé par : LA NAISSANCE DU PROJET AMAPY De plus en plus de Français souhaitent aujourd hui mettre du «sens» dans leurs assiettes, acheter

Plus en détail

Le scénario pédagogique des formations AgriTic

Le scénario pédagogique des formations AgriTic Le scénario pédagogique des s AgriTic Guide à l attention des formateurs pour la mise en œuvre locale des s AgriTic. Un projet porté, au sein de Préférence FORMATIONS, par le CFPPA de Melle Niort. I. Le

Plus en détail

Présentation Seilia Solutions logiciels pour l immobilier. Juillet 2009

Présentation Seilia Solutions logiciels pour l immobilier. Juillet 2009 Présentation Seilia Solutions logiciels pour l immobilier Juillet 2009 Qui est Seilia? Seilia est un département d activité de l agence Web agoranet, créée il y a 10 ans, qui fournit des conseils en solutions

Plus en détail

Espace Numérique de Travail (ENT) Groupe technique informatique Marketing Produits

Espace Numérique de Travail (ENT) Groupe technique informatique Marketing Produits Espace Numérique de Travail (ENT) Groupe technique informatique Marketing Produits L offre UGAP L UGAP a retenu ICONITO CAP-TIC comme titulaire du marché ENT. Numéro de marché : 611310 Mairie ENT Elèves

Plus en détail

CREER UN UNIVERS NETVIBES

CREER UN UNIVERS NETVIBES Bibliothèque CREER UN UNIVERS NETVIBES Janvier 2012 Netvibes, page web personnalisable, permet de rassembler au même endroit des accès à des sites, blogs, messageries, réseaux sociaux et documents de tout

Plus en détail

TUTORIEL Pearltrees www.cellie.fr 26/02/2015

TUTORIEL Pearltrees www.cellie.fr 26/02/2015 TUTORIEL Pearltrees www.cellie.fr 26/02/2015 Introduction www.pearltrees.com est outil en ligne accessible gratuitement par une simple inscription et utilisable depuis ordinateurs et terminaux mobiles.

Plus en détail

Bande dessinée IMG2 Cahier du participant

Bande dessinée IMG2 Cahier du participant Bande dessinée IMG2 Cahier du participant Formation continue dans un contexte d apprentissage en ligne pour l intégration des TIC dans le domaine des arts. Bonne pratic! Description du cours Titre du cours

Plus en détail

Cahier des charges site web CIMI

Cahier des charges site web CIMI Cahier des charges site web CIMI Création et maintenance du site Internet du LabEx CIMI, Centre International de Mathématiques et d Informatique (de Toulouse) A. Présentation de CIMI CIMI est un Centre

Plus en détail

Dynamisez vos procédures

Dynamisez vos procédures ampsby4030.com Dynamisez vos procédures Advanced Management Procedures System 40-30 AMPS Progiciel de gestion de procédures techniques Dirigeants d entreprise Responsables qualité, méthodes, production,

Plus en détail

O. Leguay E. Poulin C. Leroy

O. Leguay E. Poulin C. Leroy COMPETENCES EXEMPLES D ACTIONS ASSOCIEES 1 S'approprier un environnement informatique de travail O. Leguay E. Poulin C. Leroy MODES D EVALUATION Octobre 2012 1.1) Je sais choisir les services, matériels

Plus en détail

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.

Livret d accueil web. Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign. Livret d accueil web Gérer votre site Ace Crédit en toute simplicité! 11 Place Jean-Paul II 57000 METZ T : 03 87 30 55 89 www.is-webdesign.com 1 Sommaire 1. Comment me connecter à l administration? 2.

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009

FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 FOIRE AUX QUESTIONS ACT! 2009 Informations générales sur ACT! 1. Quelles sont les principales fonctionnalités d ACT!? - Gérer tous vos contacts et vos clients en toute simplicité - Communiquer avec vos

Plus en détail

TP 1 Outils collaboratifs de base

TP 1 Outils collaboratifs de base TP 1 Outils collaboratifs de base I Prérequis : créer un compte Google...2 II Découverte de Google Drive...3 1 Les formulaires...3 1.1 En tant qu utilisateur : saisie de la fiche de renseignement ELEVE...3

Plus en détail

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux!

L Agent d exploitation de données des observatoires économiques. Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! L Agent d exploitation de données des observatoires économiques Mettez en ligne les acteurs économiques locaux! Siège : ERIVAL Ingénierie - 116 Rue Marc Seguin «ZA La Savine» 07500 GUILHERAND GRANGES ERIVAL

Plus en détail

Web 2.0 : outils et stratégies de formation des enseignants de langues. Annick Bonnet

Web 2.0 : outils et stratégies de formation des enseignants de langues. Annick Bonnet Web 2.0 : outils et stratégies de formation des enseignants de langues Annick Bonnet Les deux temps de la réflexion 1 Présentation des outils du Web 2.0 et de leurs usages pour l apprentissage des langues

Plus en détail

G.E.D. Gestion Électronique des Documents

G.E.D. Gestion Électronique des Documents G.E.D Gestion Électronique des Documents L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Présentation des outils de collaboration GoogleApps permet une collaboration sécurisée et en temps

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store L App Store offre des milliers applications d affaires conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

La Publication Scientifique aujourd hui en SHS : Modalités éditoriales et juridiques, évolutions et enjeux actuels

La Publication Scientifique aujourd hui en SHS : Modalités éditoriales et juridiques, évolutions et enjeux actuels Formation des La Publication Scientifique aujourd hui en SHS : Modalités éditoriales et juridiques, évolutions et enjeux actuels Formation n 01 Disciplines concernées Nbr de participants : 16 Annaïg MAHÉ

Plus en détail

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT

PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT PLAN 1. A PROPOS 2. EXPERTISE 3. NOS RÉFÉRENCES 4. TECHNOLOGIES 5. CONTACT A PROPOS D EMENCIA QUI SOMMES NOUS? Emencia est une société de services en logiciels libres (SSLL) spécialisée dans l intégration

Plus en détail

Le modèle ADDIE pour la conception d'une ingénierie pédagogique hybride

Le modèle ADDIE pour la conception d'une ingénierie pédagogique hybride Le modèle ADDIE pour la conception d'une ingénierie pédagogique hybride http://commons.wikimedia.org/wiki/file:model-addie-blue.png ANALYSE (=> clarifier les problématiques de la formation, les contraintes

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Coopérer au quotidien

Coopérer au quotidien Des outils essentiels pour la coopération 1 /22 De la coopération à la collaboration? 2 /22 Coopération Des outils facilitant la collaboration Contrôle Autonomie Collaboration Formation d'un réseau et

Plus en détail