La Loire urbaine et animée

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Loire urbaine et animée"

Transcription

1 Dossier de Presse / Vendredi 24 janvier 2014 La Loire urbaine et animée Pour un fleuve actif, vivant et protégé Contact presse : Jérôme Alemany Courriel. Tél

2 Imaginer la forme que va prendre Nantes dans les prochaines années, c est interroger le rapport que notre ville nourrit avec le fleuve et l estuaire. Nantes a connu, dans son histoire moderne, trois grands traumatismes : Les comblements des bras de la Loire, qui ont éloigné le cœur historique de son fleuve tout autant que la descente vers l aval des activités portuaires, en dénouant la ville de son lien intime avec le fleuve, Les bombardements de la seconde guerre mondiale dont les reconstructions d après-guerre sont les cicatrices, mais aussi la marque d une ville moderne qui sait surmonter ses difficultés, aller de l avant, La fermeture des chantiers navals, qui ont laissé place à une vaste friche industrielle, sur laquelle se développe le projet de l Ile de Nantes. 2 Ces trois grands traumatismes ont été progressivement surmontés. Le centre-ville s est embelli avec les travaux engagés sur le cours des 50 otages, l arrivée du tramway, la rénovation des places, la création de rues piétonnes, la rénovation du Château et ses abords en cours d achèvement, l aménagement de Feydeau Sud, qui à leur façon redessinent la présence de l eau dans la forme de la ville. Avec le lancement du grand projet Rives de Loire dans les années 1990, Nantes et son agglomération sont parties à la reconquête du fleuve. Pour autant la Loire est encore relativement «distante» dans les pratiques collectives, malgré la redécouverte des berges avec les aménagements entrepris sur l Ile de Nantes, l ouverture du Parc des chantiers, ou encore la mise en œuvre de manifestations telles qu Estuaire ou le Voyage à Nantes. Il nous reste encore d importants aménagements à réaliser pour que le cœur de l agglomération, dans son ensemble, de nouveau batte au rythme de la Loire. C est le principal enjeu de ces quinze prochaines années. Comment affirmer notre identité en renouant davantage avec le fleuve? Comment faire en sorte que de la Gare à Chantenay, mais aussi du Centre historique de Nantes en passant sur l Ile de Nantes et jusqu à Rezé, nous soyons en capacité de bâtir un futur cœur d agglomération qui vive au quotidien avec la Loire? De cette réponse à cet enjeu dépend une partie de l avenir de Nantes, ville qui doit se reconstruire sur elle-même, se réinventer à partir des opportunités considérables qui se présentent : Libération de 90 ha sur l Ile de Nantes pour accueillir le Quartier de la création, le quartier de Prairie au Duc, le futur CHU et un quartier dédié à la santé, un nouveau parc, Libération de 20 ha sur le Bas-Chantenay, ce qui doit conforter la vocation maritime de ce quartier, amené à se transformer, Libération de 90 ha sur la ZAC de Pirmil / les Iles permettant à la rive Sud de retrouver pleinement la Loire.

3 3 Dès lors, il nous faut aussi penser à deux sites stratégiques, en raison de leur positionnement central : La place de la Petite Hollande, doit être repensée, à la fois comme lien entre la Gare et le quai de la Fosse, mais aussi comme point d articulation naturel conduisant à l Ile de Nantes. Il s agit ici de s interroger sur la figure urbaine qui pourrait être proposée ; celle d une place et d aménagements urbains donnant sur Loire, comme l étaient autrefois la Place du Commerce et la Place du Bouffay. Il s agit à la fois de valoriser les espaces publics ligériens, et le développement de nouvelles fonctions de centralité (activités commerciales, activités tertiaires ) afin de renforcer le centre-ville. L emplacement de l Hôtel Dieu, qui va être délaissé par l hôpital, libérant à moyen terme 6 ha ouverts sur la Loire, en plein cœur de ville, nécessite que l on se réinterroge sur la vocation de ce site. L aménagement de ces deux sites dans l histoire de notre cité, comme la mise en valeur des rives de Loire, sur le quai de la Fosse, ne peuvent se concevoir sans que ne soit traitée la question des franchissements de la Loire. Nous nous sommes engagés à organiser un grand débat sur ce sujet, dès 2014, à l issue duquel des orientations seront prises en toute connaissance de cause. Par ailleurs, et compte tenu de l importance du sujet, de sa complexité, comme des impacts prévisibles des aménagements à programmer pour le bon fonctionnement général de la Métropole, il semble absolument nécessaire de prendre le temps de la réflexion. Il s agit d un projet au long court qui pourra trouver ses premières traductions lors de ce mandat mais dont la réalisation se déroulera sur une période de 15 ans. Ce grand projet urbain va métamorphoser la ville et le cœur de l agglomération comme l aménagement du cours des 50 otages en son temps, de Feydeau Nord, et de l Ile de Nantes aujourd hui. La reconquête de la Loire ne doit pas seulement être une réussite urbaine mais elle doit redevenir aussi source de plaisir, de promenade, de loisir. La Loire au cœur de chaque Nantaise et Nantais est la nouvelle étape de cette reconquête. Nous prenons le parti d un fleuve actif, animé, support d activités et de développement urbain, économique, culturel, touristique et de loisir. Un fleuve qui cultive et valorise son histoire et sa vocation portuaire et maritime. Cette pluralité d usages et de fonctions est ici revendiquée, considérant que la Loire doit être un vecteur de développement, source de plaisir, de promenade. La Loire est aussi notre plus grand espace naturel en cœur de ville, patrimoine écologique qu il nous faut préserver.

4 4 Renouer avec l histoire maritime de Nantes Réaliser une grande exposition en 2015 qui retrace l histoire du fleuve et de son port 1. Par la réalisation d une grande exposition en 2015 qui retrace l histoire du fleuve et de son port, qui relate les activités et les usages multiples ainsi générés au fil du temps, révèle la richesse du patrimoine industriel et maritime, mais aussi montre le potentiel existant, et/ou les scénarios de développement ou d aménagement envisageables. Cette grande exposition pourrait déboucher sur la définition d une stratégie renouvelée sur le développement des activités liées au fleuve. 2. Par la poursuite de notre politique de valorisation du patrimoine industriel, maritime et fluvial, en le rendant accessible au plus grand nombre, en partenariat avec les associations nantaises. 3. Par la réalisation d un parcours touristique et pédagogique spécifique qui retrace l histoire fluviale et maritime de Nantes. 4. Par la réalisation d une grande fête nautique populaire, sur les rives et sur l eau, dont les contours sont à trouver. Cet évènement doit être nantais et donc être forcément inventif, original, artistique et bien évidemment accessible à tous.

5 5 Construire une stratégie globale de reconquête du fleuve Elaborer une stratégie d aménagement globale autour du fleuve et à grande échelle 5. Par l élaboration d une stratégie d aménagement globale pensée autour du fleuve et ce à grande échelle : Petite Hollande/Quai de la Fosse/Bas-Chantenay/Pointe Ouest de l Ile de Nantes, Pirmil-les Iles, Trentemoult. Cette stratégie d aménagement et de développement devant conduire à animer le fleuve, par de multiples activités, en fédérant les acteurs et les parties prenantes du dossier. Les rives avals de l estuaire sur le périmètre de Nantes Métropole pourraient être également prises en considération dans cette approche. Lancer le projet de rénovation de Gloriette Petite Hollande Constituer un «Pôle Maritime» associant recherche, formations, construction navale et entreprises 6. Par l achèvement de l aménagement de Feydeau Nord et le lancement du projet de rénovation de Gloriette Petite Hollande, espace de centre-ville ouvert sur la Loire et renforçant son attractivité commerciale. 7. En fixant les activités maritimes et fluviales sur Nantes et Cheviré (activités commerciales et touristiques, barging ), dans le cadre d une stratégie de développement portuaire arrêtée avec le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, la CCI, la Région des Pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique. 8. Par la constitution d un «Pôle Maritime» associant recherche (Université de Nantes et laboratoire des grandes écoles), formations professionnelles et techniques (Ecole de Marine marchande), chantiers de construction navale et entreprises. Nantes dispose d atouts dans ce domaine. Ce Pôle Maritime pourrait se déployer pour partie et en lien avec le quartier du Bas-Chantenay, en transformation aujourd hui, là où résident encore des activités maritimes (chantiers de l Esclain) ; avec comme axe de développement l éco navigation, la gestion écologique du fleuve, la conception et/ou la réalisation de navires-laboratoires ou navires du futur.

6 6 Réaliser un parc urbain de 15 ha sur la pointe Ouest de l Ile de Nantes 9. Par l aménagement des quais Rhuys, Hoche et Doumergue, sur l Ile de Nantes, ceci afin de livrer un nouveau parc familial de 4 ha donnant sur le fleuve et proposant des activités de loisirs (promenades, jeux, activités sportives, ginguette), et d achever ainsi la promenade Nord de l Ile de Nantes, partant du CRAPA pour aller jusqu au Hangar à Bananes. 10. Par la conception et la réalisation d un parc urbain de 15 ha sur la pointe Ouest de l Ile de Nantes, en concertation avec les Nantais, sur le thème «de la Loire, de la nature en ville et du bien-être» 11. Par un programme «habiter la Loire», avec la réalisation d études de faisabilité pour construire des bâtiments et logements flottants, notamment sur Bas-Chantenay. Réaliser une promenade sur les rives de l estuaire 12. Par la réalisation d une promenade sur les rives de l estuaire (étude d une passerelle de liaison douce sur le bras de la Madeleine, pour réaliser une boucle quai de la Fosse/parc des chantiers), ou de franchissement amont du fleuve (étude de franchissement en liaisons douces sur l axe Petite Amazonie, CRAPA/Ile de Nantes, Saint-Sébastien sur Loire, en s adossant au pont SNCF). Développer les pratiques et les usages sur le fleuve 13. En maintenant l activité de croisières, et en promouvant Nantes comme escale de la façade atlantique. 14. Par l étude d un passeur fluvial entre Gare maritime et l Ile de Nantes. Etudier l aménagement d une piscine en bord de Loire 15. Par le développement, à des fins de loisir et de tourisme, d un «navibus d été» pour proposer le tour de l Ile de Nantes en bateau, et desservir les communes ligériennes de l agglomération. 16. Par l étude d une piscine en bord de Loire, à l instar de ce qui se fait dans certaines villes.

7 7 Etendre les capacités d accueil des bateaux de plaisance et patrimoniaux 17. Par l extension des capacités d accueil et de stationnement des bateaux de plaisance et patrimoniaux, plusieurs sites pouvant être étudiés (canal Saint-Félix, quai de la Fosse et quai Moncousu, quai Wilson, Bas-Chantenay). 18. Par la mise en valeur du patrimoine nautique. 19. Par le développement des activités et manifestations nautiques ; pratique de la voile, de l aviron, accueil de navires d exception, accueil de courses au large, développement croisières touristiques sur la Loire et sur l estuaire. Aménager un parcours pédagogique de la biodiversité consacré au fleuve et à ses affluents 20. Par la poursuite des aménagements sur le parcours «Loire à vélo» et sur la «boucle de l Ile de Nantes à vélo», (notamment sur les rives nord du bras de Pirmil). 21. Par l aménagement d un parcours pédagogique de la biodiversité consacré au fleuve et ses affluents (la Loire, l Erdre, et la Sèvre Nantaise).

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15 La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires

Plus en détail

Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain!

Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain! Loire et CHU : imaginons l hôpital de demain! CHU de Nantes Envoyé le 13/03/2015 Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est un établissement public de santé. Il a pour principales missions d assurer

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Goélette Grosse-Île. A n n e x e s

Goélette Grosse-Île. A n n e x e s A n n e x e s La goélette Grosse-Île toutes voiles dehors à l embouchure du Saguenay. Huile sur toile d Yves Bérubé. «Nous possédons au Québec une histoire maritime d une grande richesse, susceptible d

Plus en détail

La balade des îles. Programmation 2015. Navigation douce Saison 2015 du 22 mai au 4 octobre

La balade des îles. Programmation 2015. Navigation douce Saison 2015 du 22 mai au 4 octobre La balade des îles Programmation 2015 La balade des îles Le concept Navigation douce Depuis 2012, l association Espaces propose une nouvelle offre de tourisme fluvial et de navigation douce sur la Seine.

Plus en détail

À L OCCASION DU SIMI, LE GROUPE LANCE SON PROJET DE RÉHABILITATION DES ANCIENNES HALLES ALSTOM AU CŒUR DU QUARTIER DE LA CRÉATION SUR L ÎLE DE NANTES

À L OCCASION DU SIMI, LE GROUPE LANCE SON PROJET DE RÉHABILITATION DES ANCIENNES HALLES ALSTOM AU CŒUR DU QUARTIER DE LA CRÉATION SUR L ÎLE DE NANTES SPÉCIAL SIMI / NIVEAU 1 STAND D113 Communiqué de presse Paris, le 2 décembre 2014 Avec près de 30 ans d expertise tertiaire, plus de 200 000 m 2 livrés et près de 130 000 m 2 en développement, Brémond

Plus en détail

ÉCO-QUARTIER DE LA PRAIRIE AU DUC Un quartier dans un parc

ÉCO-QUARTIER DE LA PRAIRIE AU DUC Un quartier dans un parc ÉCO-QUARTIER DE LA PRAIRIE AU DUC Un quartier dans un parc I. Fiche signalétique 4 II. Présentation du projet 7 2.1.LE CONTEXTE DU PROJET 7 >> 2.1.1. Une métropole en croissance 7 >> 2.1.2. Poursuivre

Plus en détail

Un référencement Un référencement

Un référencement Un référencement Lyon, une ville dynamique et attractive à dimension européenne Deuxième métropole de France avec 2,1 millions d habitants De nombreux secteurs d excellence : biotechnologies, recherche médicale, loisirs

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Réceptions. Réunion. Séminaire. Cocktail. Evénement nautique. Evénements. Evénements. Evénements

Réceptions. Réunion. Séminaire. Cocktail. Evénement nautique. Evénements. Evénements. Evénements C r o i s i è r e à l a c a r t e - A f f r è t e m e n t Réceptions Séminaire Concert Anniversaire Cocktail Evénement nautique Réunion Mariage Soirée privée L E S P É R A N C E I U N M O M E N T D E X

Plus en détail

Développer SEs PROJETS

Développer SEs PROJETS Développer SEs PROJETS chefs d entreprises ET SALARIés, CHOISISSEZ LES OLONNES, Un CADRE DE VIE PRIVIléGIé pour toute la famille UN PÔLE économique dynamique RELIé PAR LE TGV ET LA FIBRE OPTIQUE UNE VILLE

Plus en détail

La place Graslin conçue en hémicycle, le magnifique passage Pommeraye et la tour Lu sont des monuments d architecture majeurs de la ville de Nantes.

La place Graslin conçue en hémicycle, le magnifique passage Pommeraye et la tour Lu sont des monuments d architecture majeurs de la ville de Nantes. NANTES : UNE VIE VIE UNE : NANTES U N H é R I TA G E H I S TO R I Q U E R I C H E Capitale du duché indépendant de Bretagne, la ville (283 000 habitants) se regroupe autour de son château. Derrière ses

Plus en détail

{EN}QUÊTE de NANTES... d avril à décembre 2014. de la ville. Programme

{EN}QUÊTE de NANTES... d avril à décembre 2014. de la ville. Programme {EN}QUÊTE de NANTES... d avril à décembre 2014 LES PATRIMOINES de la ville. 4 ÈME ÉDITION Programme Rendez-vous de l Erdre 2014 est marquée par la fin d importants chantiers de restauration du patrimoine

Plus en détail

Instance de concertation GT Emploi Formation Economie Mercredi 29 janvier 2014

Instance de concertation GT Emploi Formation Economie Mercredi 29 janvier 2014 Instance de concertation GT Emploi Formation Economie Mercredi 29 janvier 2014 1 SOMMAIRE : 1. EMPLOI 2. FORMATION 3. ATTRACTIVITE DES METIERS 4. INSERTION 2 Préambule : La démarche Compétences 2020* Cellule

Plus en détail

Réception. Réunion. Séminaire. Cocktail. Evénements. www.lesperance1.fr. Evénements. Evénements. Evénement nautique

Réception. Réunion. Séminaire. Cocktail. Evénements. www.lesperance1.fr. Evénements. Evénements. Evénement nautique C r o i s i è r e à l a c a r t e - A f f r è t e m e n t Séminaire Concert Anniversaire Réception Cocktail Evénement nautique Réunion Mariage Soirée privée L E s p é r a n c e I www.lesperance1.fr U n

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU PORT. Horaires d ouverture du pont de Kérino

GUIDE PRATIQUE DU PORT. Horaires d ouverture du pont de Kérino GUIDE PRATIQUE DU PORT Horaires d ouverture du pont de Kérino 2015 FONCTIONNEMENT DU BASSIN A FLOT Le port de Vannes est un bassin à flot, maintenu à une profondeur minimum de 2.10 mètres par une porte

Plus en détail

Dialogue citoyen et co-construction. Vers une nouvelle gouvernance

Dialogue citoyen et co-construction. Vers une nouvelle gouvernance Dialogue citoyen et co-construction Vers une nouvelle gouvernance 5 grandes finalités Fabriquer des politiques publiques, plus justes, plus adaptées, plus efficaces, plus innovantes et mieux comprises.

Plus en détail

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS. Novembre 2012

PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS. Novembre 2012 PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT DE L ACTIVITÉ DES CROISIÈRES DANS LES PORTS MAROCAINS Novembre 2012 1 Plan de la présentation 1 Le marché de la croisière 2 Activité croisière dans les ports marocains 3 Perspectives

Plus en détail

Le marché de l immobilier de bureaux sur la Carene et Cap Atlantique. Club immobilier de bureaux Guérande 21 novembre 2014

Le marché de l immobilier de bureaux sur la Carene et Cap Atlantique. Club immobilier de bureaux Guérande 21 novembre 2014 Le marché de l immobilier de bureaux sur la Carene et Cap Atlantique Club immobilier de bureaux Guérande 21 novembre 2014 L observatoire de l immobilier de bureaux > Un observatoire créé en 2008 à la demande

Plus en détail

Résidence La Résidence de la Touques à DEAUVILLE (14) PRESENTATION DEAUVILLE

Résidence La Résidence de la Touques à DEAUVILLE (14) PRESENTATION DEAUVILLE Résidence La Résidence de la Touques à DEAUVILLE (14) PRESENTATION DEAUVILLE ZAC de la Presqu île de la Touques DEAUVILLE Programme de Logements Collectifs et de Maisons Individuelles Deauville Deauville

Plus en détail

Ouverture en mai 2010 du sous-marin «Flore» transformé en un spectaculaire espace patrimonial

Ouverture en mai 2010 du sous-marin «Flore» transformé en un spectaculaire espace patrimonial Communiqué de presse Février 2010 Ancienne Base de sous-marins de Lorient Ouverture en mai 2010 du sous-marin «Flore» transformé en un spectaculaire espace patrimonial Désarmé en 1989, mis à sec en juillet

Plus en détail

PPRT Zone Portuaire Port la Nouvelle Questionnaire à l attention de la CCI. Enjeu 1 : Silo à plat

PPRT Zone Portuaire Port la Nouvelle Questionnaire à l attention de la CCI. Enjeu 1 : Silo à plat PPRT Zone Portuaire Port la Nouvelle Questionnaire à l attention de la CCI Enjeu 1 : Silo à plat Propriétaire : Silo du Sud Occupant : Silos du Sud 1. Description des activités exercées dans le bâtiment

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

L ÉCO-QUARTER DES BORDS DE SEINE S OUVRE SUR LA VILLE ET LE FLEUVE

L ÉCO-QUARTER DES BORDS DE SEINE S OUVRE SUR LA VILLE ET LE FLEUVE RENOUVELLEMENT URBAIN ECO-QUARTIER - MIXITE SOCIALE CONSTRUCTION - DOSSIER DE PRESSE Paris, le 4 septembre 2013 L ÉCO-QUARTER DES BORDS DE SEINE S OUVRE SUR LA VILLE ET LE FLEUVE SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2013

Plus en détail

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA

4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA 4 projets d aménagement et de construction primés et distingués, accompagnés par la SELA Dossier de Presse Nantes, le 6 janvier 2012 Sommaire Communiqué de presse p. 3 I - Présentation des 4 projets et

Plus en détail

Politique d investissement. Avril 2015

Politique d investissement. Avril 2015 Politique d investissement Avril 2015 PRESENTATION GENERALE 1.1 Un acteur de référence de la région Pays de Loire 1.2 Capitaux sous gestion L EQUIPE 2.1 Les investisseurs 2.2. L équipe en charge des investissements

Plus en détail

loire-atlantique@collectifnouvelleecologie.fr

loire-atlantique@collectifnouvelleecologie.fr Créé en décembre 2014, le Collectif Nouvelle Écologie est une organisation socio-professionnelle faisant partie du Rassemblement Bleu Marine (RBM). Soucieux de la défense d une écologie patriote et pragmatique,

Plus en détail

Les attentes des futurs plaisanciers

Les attentes des futurs plaisanciers Les attentes des futurs plaisanciers Résultats de l'enquête conduite durant l'été 2014 (juin à août) p. 1 Sommaire Introduction p. 3 I. Profil et relation aux "activités nautiques" / à la plaisance des

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès // Service Presse Tél. 02 40 99 67 06 presse@nantesmetropole.fr CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 6 MAI 2015 Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès Nantes

Plus en détail

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS BILAN2008 Bassin d Hérouville 14200 Hérouville Saint Clair Tél : 02.31.35.63.00 Fax : 02.31.35.63.06 E-mail : port.commerce@caen.cci.fr / Site internet : www.caen.port.fr E-mail

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

[Dossier de Presse] Prairie-au-duc UN NOUVEAU QUARTIER DANS UN PARC

[Dossier de Presse] Prairie-au-duc UN NOUVEAU QUARTIER DANS UN PARC [Dossier de Presse] Prairie-au-duc UN NOUVEAU QUARTIER DANS UN PARC 1 SOMMAIRE [01] île de Nantes, une nouvelle phase s amorce pour le projet urbain 03 [02] Prairie-au-duc, un nouveau quartier dans un

Plus en détail

La figure paysagère s installe sur l île de Nantes

La figure paysagère s installe sur l île de Nantes La figure paysagère s installe sur l île de Nantes Amorce d une métamorphose du faubourg Dossier de presse SAMOA - octobre 2013 www.iledenantes.com La phase 2 du projet urbain s inscrit dans la continuité

Plus en détail

Société du Vieux Port de Montréal

Société du Vieux Port de Montréal Société du Vieux Port de Montréal Présentation à la Commission permanente du Conseil d'agglomération de Montréal sur le développement économique à l'occasion de l'étude sur l'industrie récréo-touristique

Plus en détail

SURVEILLANT DE PORT DE PLAISANCE: UN NOUVEAU METIER PLEIN D AVENIR

SURVEILLANT DE PORT DE PLAISANCE: UN NOUVEAU METIER PLEIN D AVENIR SURVEILLANT DE PORT DE PLAISANCE: UN NOUVEAU METIER PLEIN D AVENIR 6 ème rencontres nationales Activités portuaires & développement durable - La Baule le 28 mars 2012 Maître Geneviève REBUFAT-FRILET Avocat

Plus en détail

Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux)

Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) Le permis de conduire de navigation fluviale (Certificat de capacité pour la conduite des bateaux) LA CONDUITE DES BATEAUX SUR L'ENSEMBLE DES VOIES INTERIEURES Il existe maintenant deux permis de conduire

Plus en détail

Un impact fort, mais contrasté

Un impact fort, mais contrasté 6 TOURISME Le tourisme en chiffres Un impact fort, mais contrasté 13,6 milliards de chiffre d affaires, 2,7 milliards de valeur ajoutée. Il est toujours difficile de mesurer le poids économique de l activité

Plus en détail

Le préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, commandeur de la Légion d'honneur

Le préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, commandeur de la Légion d'honneur PRÉFET DE LA SEINE-MARITIME DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER Affaire suivie par : Cyril Teillet Tél. : 02 35 58 54 28 Fax : 02 35 58 55 63 Mél : cyril.teillet@seine-maritime.gouv.fr

Plus en détail

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 8

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 8 Fluvial : examen blanc n 8 1. Ce panneau signifie : A Autorisation de faire du ski nautique B Autorisation de naviguer pour les bâtiments à moteur C Autorisation de naviguer aux VNM 2. Quel peut être ce

Plus en détail

Territoire de compétences Votre trait d union entre Nantes et Rennes. En contact direct : Les chiffres clés du succès :

Territoire de compétences Votre trait d union entre Nantes et Rennes. En contact direct : Les chiffres clés du succès : Les chiffres clés du succès : 105 hectares dédiés à l activité économique + 40 hectares de réserves foncières Sur l axe Nantes-Rennes : 12 500 véhicules/jour dont 200 camions assurant une liaison internationale

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME

PLAN LOCAL D URBANISME Département de la Loire-Atlantique (44) Commune de La Plaine sur Mer PLAN LOCAL D URBANISME Réunion publique de concertation 14 janvier 2013 Les étapes de l élaboration du PLU Prescription (DCM) 11/06/2009

Plus en détail

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest

SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest SAC A TERRE! 1ere BOURSE D ECHANGE MARINE AU HAVRE Samedi 21 & Dimanche 22 mai 2011 Quai Roger Meunier Hangar N 1 Ouest Dépêchons moussaillons! Il faut mettre sac à terre avant les autres! Dossier de Presse

Plus en détail

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT

Position dans l ensemble régional et gouvernance du CDT Un accord-cadre a été signé le 24 juin 2013 par le Préfet de Région, le Président du CG des Yvelines, le Président du CG du Val d Oise, le Président de l association Confluence Seine-Oise et le Maire de

Plus en détail

Tarifs Remorquage 2013 TARIFS REMORQUAGE - 1 -

Tarifs Remorquage 2013 TARIFS REMORQUAGE - 1 - TARIFS REMORQUAGE 2013-1 - Conditions générales de remorquage portuaire des Entreprises françaises Les Compagnies françaises de remorquage, adhérentes de l A.P.E.R.M.A., effectuent leurs opérations aux

Plus en détail

Séminaire. - 13 et 14 octobre 2011 - ANGERS-

Séminaire. - 13 et 14 octobre 2011 - ANGERS- Séminaire «Handicap, accessibilité et centres anciens» - 13 et 14 octobre 2011 - ANGERS- Tourisme et handicap Historique de la démarche d Angers Loire Tourisme 2004-2010 La démarche Tourisme et Handicap

Plus en détail

Information sur la police de la navigation sur la Loire

Information sur la police de la navigation sur la Loire Information sur la police de la navigation sur la Loire Direction Départementale des Territoires du Loiret Service Loire Risques et Transports POLE LOIRE 133 km de Loire Quel Statut pour la Loire? A) Fait

Plus en détail

de créations maritimes Programme fonctionnel de l appel à projet : «bateau propre

de créations maritimes Programme fonctionnel de l appel à projet : «bateau propre Pôle d initiatives des industries de créations maritimes Programme fonctionnel de l appel à projet : «bateau propre» Préambule La Communauté d agglomération du Bassin d Arcachon Sud (COBAS) a inscrit dans

Plus en détail

Une énergie renouvelable d avenir: l é. éolien offshore

Une énergie renouvelable d avenir: l é. éolien offshore Une énergie renouvelable d avenir: l é éolien offshore Exemple d un parc de 50 éoliennes Parc éolien offshore du Calvados En mer les éoliennes génèrent beaucoup d é électricit lectricité Plus de vent 20%

Plus en détail

PROJET D AMENAGEMENT DU MAS LOMBARD. NOTICE D OBJECTIFS Dossier de concertation prealable (L 300-2 du code de l Urbanisme)

PROJET D AMENAGEMENT DU MAS LOMBARD. NOTICE D OBJECTIFS Dossier de concertation prealable (L 300-2 du code de l Urbanisme) PROJET D AMENAGEMENT DU MAS LOMBARD NOTICE D OBJECTIFS Dossier de concertation prealable (L 300-2 du code de l Urbanisme) 1) Les modalités de la Concertation 2) Plan de situation 3) Contexte 4) Les études

Plus en détail

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section H Division 50

Edition 2015. Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section H Division 50 Edition 2015 Nomenclatures d activités et de produits françaises NAF rév. 2 - CPF rév. 2.1 Section H Division 50 50 TRANSPORTS PAR EAU Cette division comprend le transport, régulier ou non, de passagers

Plus en détail

Projet à l étude (5) Aménagement des berges le long de la RD7 à Suresnes et à Saint Cloud. Objectifs de l aménagement :

Projet à l étude (5) Aménagement des berges le long de la RD7 à Suresnes et à Saint Cloud. Objectifs de l aménagement : Projet à l étude (5) Aménagement des berges le long de la RD7 à Suresnes et à Saint Cloud Gestion envisagée des travaux d entretien : Communes de Suresnes et Saint Cloud S ur un linéaire de 4,5 km, la

Plus en détail

Nous construisons. SECTEURS D ÉTUDES Rezé-Pirmil Bas-Chantenay Bêle Gohards Thouaré Mellinet Mulotière Saint-Aignan-de-Grand-Lieu

Nous construisons. SECTEURS D ÉTUDES Rezé-Pirmil Bas-Chantenay Bêle Gohards Thouaré Mellinet Mulotière Saint-Aignan-de-Grand-Lieu CONCESSIONS D AMÉNAGEMENT Nantes / Malakoff Centre Nantes / Bottière-Chenaie Nantes / Le Vallon des Dervallieres Sautron / La Carrosserie Nantes / Clos-Toreau Orvault / Le Vallon des Garettes Bouaye /

Plus en détail

Yacht Club Montréal. www.ycmi.com. Opportunités de partenariat 2015

Yacht Club Montréal. www.ycmi.com. Opportunités de partenariat 2015 Yacht Club Montréal www.ycmi.com Opportunités de partenariat 2015 Vue aérienne Yacht Club Montréal Historique Depuis ses origines, la ville de Montréal a grandement profité d une situation géographique

Plus en détail

Délégation à la mer et au littoral service adresse téléphone fax courriel accueil du public permanence 04.92.00.41.51 04.92.00.44.

Délégation à la mer et au littoral service adresse téléphone fax courriel accueil du public permanence 04.92.00.41.51 04.92.00.44. Liste des services «Accueil des plaisanciers» dans les départements au sein des délégations à la mer et au (DML) 06 Alpes-maritimes service permanence Service règlementation et navigation plaisance (loisirs

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

Géographie. Chapitre n.. Habiter les littoraux

Géographie. Chapitre n.. Habiter les littoraux Géographie Chapitre n.. Habiter les littoraux Introduction Paysage 1 : La plage de Nice, région Provence-Alpes-Côte d Azur Nice est une grande ville est une station balnéaire de la Côte d Azur. Paysage

Plus en détail

PUCA. (Plan Urbanisme Construction Architecture) «Urbanisme de Projet : Acteurs et Outils d un processus en évolution»

PUCA. (Plan Urbanisme Construction Architecture) «Urbanisme de Projet : Acteurs et Outils d un processus en évolution» PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) «Urbanisme de Projet : Acteurs et Outils d un processus en évolution» Roberta Morelli Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Paris Val de Seine Le

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 23 mai 2007 Délibération n 2007/081 ORU - ZAC des BASSINS. TRAVAUX PRIMAIRES de DEVIATION de la VOIE FERREE. CONVENTION pour la REALISATION

Plus en détail

Lyon Confluence projet urbain

Lyon Confluence projet urbain Lyon Confluence projet urbain -Situation générale -Développement urbain -Lyon confluence : projet -Plan de masse -Importance DD -Chantiers en cours et investissements -2 ème phase -Concertation -Réflexions

Plus en détail

Le Jardin des Gensd eaux

Le Jardin des Gensd eaux Le Jardin des Gensd eaux Les Badauds Associés, AIRE38 Envoyé le 26/05/2015 LBA (Laboratoire de Badauds Associés) capitalise depuis vingt ans une expérience référente dans le domaine du dialogue, de la

Plus en détail

Commune de LA SEYNE-SUR-MER APPEL A PROJET POUR LA REHABILITATION, RECONVERSION, GESTION, EXPLOITATION DU BÂTIMENT DES ATELIERS MECANIQUES

Commune de LA SEYNE-SUR-MER APPEL A PROJET POUR LA REHABILITATION, RECONVERSION, GESTION, EXPLOITATION DU BÂTIMENT DES ATELIERS MECANIQUES Commune de LA SEYNE-SUR-MER APPEL A PROJET POUR LA REHABILITATION, RECONVERSION, GESTION, EXPLOITATION DU BÂTIMENT DES ATELIERS MECANIQUES Date limite de remise du projet : 20 décembre 2012 1. Préambule

Plus en détail

PREFET DE LA REGION BRETAGNE ARRETE. Portant règlement local de la station de pilotage de Roscoff- Morlaix LE PREFET DE LA REGION BRETAGNE

PREFET DE LA REGION BRETAGNE ARRETE. Portant règlement local de la station de pilotage de Roscoff- Morlaix LE PREFET DE LA REGION BRETAGNE PREFET DE LA REGION BRETAGNE Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest ARRETE Portant règlement local de la station de pilotage de Roscoff- Morlaix LE PREFET DE LA REGION BRETAGNE

Plus en détail

ISSY-LES-MOULINEAUX ZAC BORDS-DE-SEINE

ISSY-LES-MOULINEAUX ZAC BORDS-DE-SEINE ISSY-LES-MOULINEAUX ZAC BORDS-DE-SEINE 1 PLAN DU PROJET Concession d aménagement confiée à la SEM 92 en 1991 par le Syndicat Mixte Issy-Berges-de-Seine, constitué de la Ville d Issy-les- Moulineaux et

Plus en détail

Pr jet. urbain. téléphérique. Informezvous

Pr jet. urbain. téléphérique. Informezvous Pr jet urbain Informezvous! Pr jet urbain Réunion publique de concertation Mardi 25 septembre 20h Hôtel de ville Salon Richelieu Donnez votre avis! Informezvous! Conception : hippocampe.com - 031064-08/2012

Plus en détail

2015 SG 14 Aménagement des berges de Seine liaison Bastille/Tour Eiffel (1e, 4e, 7e, 12e) PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

2015 SG 14 Aménagement des berges de Seine liaison Bastille/Tour Eiffel (1e, 4e, 7e, 12e) PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS Secrétariat Général de la Ville de Paris 2015 SG 14 Aménagement des berges de Seine liaison Bastille/Tour Eiffel (1e, 4e, 7e, 12e) - Approbation des objectifs poursuivis - Approbation des modalités de

Plus en détail

PORTS DE PLAISANCE NANTES METROPOLE

PORTS DE PLAISANCE NANTES METROPOLE PORTS DE PLAISANCE NANTES METROPOLE NANTES-ERDRE REZE-TRENTEMOULT COUËRON ILE DE NANTES NGE - LES 3 PORTS, Ile de Versailles 44 000 NANTES Tél. : 02 40 37 04 62 Fax : 02 40 29 10 90 Mail : les3ports@nge-nantes.fr

Plus en détail

Restauration du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes. Définition du programme d actions 2012-2020

Restauration du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes. Définition du programme d actions 2012-2020 Restauration du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes Définition du programme d actions 2012-2020 Le contexte de la mission Rappel des constats : abaissement de la ligne d eau d étiage Ancenis

Plus en détail

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION

N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION N.E.A. 2 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 LE PLAN D ACTION 1 1 La coordination NEA2 Coordination «Economie» Coordination «Environnement» Coordination «Social» Chef de file Coordination technique transnationale

Plus en détail

Point d étape Pour suivre l actualité du projet de transformation de la station Balard juin 2012 nº1

Point d étape Pour suivre l actualité du projet de transformation de la station Balard juin 2012 nº1 Point d étape Pour suivre l actualité du projet de transformation de la station Balard juin 2012 nº1 À LA UNE! Les travaux à la station Balard, c est parti! Le quartier Balard se dote de nouveaux atouts.

Plus en détail

Les Machines de l Ile

Les Machines de l Ile Exercice 2012 Délégation de Service Public Les Machines de l Ile 1 L activité 2012 - SYNTHESE De 2007 à 2010, la SEM Nantes culture et patrimoine a géré les Machines de l île par une délégation de service

Plus en détail

NANTES. Sèvre. Le Clos de. La Sèvre. Un emplacement idéal pour habiter ou investir à Nantes. 25 appartements du T1 bis au T4

NANTES. Sèvre. Le Clos de. La Sèvre. Un emplacement idéal pour habiter ou investir à Nantes. 25 appartements du T1 bis au T4 Sèvre Le Clos de La Sèvre Un emplacement idéal pour habiter ou investir à Nantes AU 55-59 rue des fromenteaux 25 appartements du T1 bis au T4 Habiter un quartier résidentiel de Nantes Avec plus de 3500

Plus en détail

LE PORT DE DIEPPE Mutualisation réussie des activités dans la ville et à dimension régionale. Photo région Dieppe, Fécamp,

LE PORT DE DIEPPE Mutualisation réussie des activités dans la ville et à dimension régionale. Photo région Dieppe, Fécamp, LE PORT DE DIEPPE Mutualisation réussie des activités dans la ville et à dimension régionale Photo région Dieppe, Fécamp, Situation géographique LE PORT DE DIEPPE Port transféréde l Etat àla Région en

Plus en détail

CAPTINGIS. Grandeur d une ville au confluent de l Europe et de l Afrique

CAPTINGIS. Grandeur d une ville au confluent de l Europe et de l Afrique CAPTINGIS TANGER CAPTINGIS Grandeur d une ville au confluent de l Europe et de l Afrique CAPTINGIS Le rêve d une ville mythique : Tanger À la croisée de deux continents, là où l océan Atlantique se mêle

Plus en détail

Plan Local d Urbanisme. Révision simplifiée

Plan Local d Urbanisme. Révision simplifiée Nantes Quartier Bellevue - Janvraie Plan Local d Urbanisme Révision simplifiée 2 - Notice explicative Pôle Nantes Ouest Approbation du Plan Local d Urbanisme le 9 mars 2007 Modifié le 17 décembre 2007

Plus en détail

Evolution de la dynamique. l Estuaire de la Vilaine

Evolution de la dynamique. l Estuaire de la Vilaine Evolution de la dynamique géomorphologique et sédimentaire i de l Estuaire de la Vilaine Christophe DANQUERQUE, Institution d Aménagement de la Vilaine Camille TRAINI, Université de Bretagne Sud Composition

Plus en détail

CANOE-KAYAK CLUB DU MANS (CKCM) 2, rue Paul Doumer Ile aux sports 72100 LE MANS 02 43 84 38 16 ; http://www.canoekayak-lemans.net/

CANOE-KAYAK CLUB DU MANS (CKCM) 2, rue Paul Doumer Ile aux sports 72100 LE MANS 02 43 84 38 16 ; http://www.canoekayak-lemans.net/ CANOE-KAYAK CLUB DU MANS (CKCM) 2, rue Paul Doumer Ile aux sports 72100 LE MANS 02 43 84 38 16 ; http://www.canoekayak-lemans.net/ Suivi du projet : Turenne Samuel, président du CKCM 8 rue de la meunerie,

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 2

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 2 Fluvial : examen blanc n 2 1. Je suis avalant et je vois cette bouée : A Je viens à droite B Je viens à gauche C C est une balise de rive droite D C est une balise de rive gauche 2.. Au stationnement,

Plus en détail

LE CANAL DU NIVERNAIS

LE CANAL DU NIVERNAIS LE CANAL DU NIVERNAIS Concilier patrimoine, tourisme et environnement Le canal du Nivernais qui relie la Loire à la Seine, tout au long de ses 174 kilomètres de parcours est devenu aujourd hui un site

Plus en détail

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015

BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 BORDEREAU DE CREATION Patrimoine naturel / Millésime 2015 Produit Nom produit : Adresse du produit (établissement) Raison sociale : Civilité : Mlle Mme M. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Commune

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Conflans, Poissy, Triel, Chatou, Le Pecq, Auvers-sur-Oise, l Isle Adam et la Frette-sur-Seine, son port d attache.

DOSSIER DE PRESSE. Conflans, Poissy, Triel, Chatou, Le Pecq, Auvers-sur-Oise, l Isle Adam et la Frette-sur-Seine, son port d attache. LE SIGNAC : le nouveau bateau événementiel UNIQUE EN BASSE SEINE ET OISE! DOSSIER DE PRESSE 95 78 Conflans, Poissy, Triel, Chatou, Le Pecq, Auvers-sur-Oise, l Isle Adam et la Frette-sur-Seine, son port

Plus en détail

Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire»

Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire» Projet de coopération interrégionale «Valorisation et promotion des vignobles de Loire» Des territoires de vignobles coopèrent pour prolonger leurs stratégies de développement oenotouristique et patrimonial

Plus en détail

ARRÊTÉ du 18 février 2008, modifié par l' arrêté du 13 mai 2008

ARRÊTÉ du 18 février 2008, modifié par l' arrêté du 13 mai 2008 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables NOR : DEVT0803630A ARRÊTÉ du 18 février 2008, modifié par l' arrêté du 13 mai 2008 relatif à l'obtention d'un

Plus en détail

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Thème 1. Compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime Sur les ports de

Plus en détail

Faits significatifs de l exercice. Mise en place institutionnelle du Voyage à Nantes

Faits significatifs de l exercice. Mise en place institutionnelle du Voyage à Nantes Faits significatifs de l exercice L Assemblée Générale Extraordinaire du 13 décembre 2010 a décidé la dissolution de l Association ainsi que sa mise en liquidation amiable. En effet, une convention de

Plus en détail

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles

UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Marie-Laure Desmet Direction Ingénierie et Développement Ile de La Réunion - 11 au 13 septembre 2013 UNWTO Conférence sur le développement durable des îles Mettre votre île sur la carte - défis dans un

Plus en détail

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE

Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Chapitre 1 LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D ECHANGE Une ZIP : zone industrialo-portuaire -Où se situe cette ZIP? Et pourquoi? -Comment est-elle organisée? -Quels sont les produits fabriqués, exportés,

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

Développement durable des ports. Vanessa LOGERAIS Présidente PARANGONE Communication-Environnement

Développement durable des ports. Vanessa LOGERAIS Présidente PARANGONE Communication-Environnement Développement durable des ports Vanessa LOGERAIS Présidente PARANGONE Communication-Environnement Rappel du cadre réglementaire Directive cadre européenne sur l eau Restauration d ici 2015 de la bonne

Plus en détail

DECRET n 2010-426 du 31 mars 2010 fixant les taux des ressources financières de l Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).

DECRET n 2010-426 du 31 mars 2010 fixant les taux des ressources financières de l Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM). DECRET n 2010-426 du 31 mars 2010 fixant les taux des ressources financières de l Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM). RAPPORT DE PRESENTATION La création, l organisation et le fonctionnement

Plus en détail

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 1

«le permis bateau à portée de main» Fluvial : examen blanc n 1 Fluvial : examen blanc n 1 1. Qu'indiquent ces 2 bouées jaunes à droite du bâtiment? A Un danger isolé. B Le chenal, il faut passer entre les deux bouées. C La présence d'un filet. 2. Quels sont les principaux

Plus en détail

N 1 en France. Centre officiel de formation et d évaluation au permis bateau Bateau Ecole DEFIM - Agrément Préfectoral n 075005/2007

N 1 en France. Centre officiel de formation et d évaluation au permis bateau Bateau Ecole DEFIM - Agrément Préfectoral n 075005/2007 Département de Formation et d Instruction Maritime Infos : www.defim.fr AUTOMNE 2010 N 1 en France Centre officiel de formation et d évaluation au permis bateau Bateau Ecole DEFIM - Agrément Préfectoral

Plus en détail

CLERMONT - FERRAND SAINT - JEAN. L entre - deux villes

CLERMONT - FERRAND SAINT - JEAN. L entre - deux villes CLERMONT - FERRAND SAINT - JEAN L entre - deux villes Clermont-Ferrand/Saint-Jean 20 L entre deux villes Site inscrit dans l ÉcoCité Clermont métropole Population : 143 000 hab. (ville) ; 290 000 hab.

Plus en détail

CONSTRUCTION DU PROGRAMME OPERATIONNEL PLURIRE GIONAL PLAN RHO NE 2014-2020

CONSTRUCTION DU PROGRAMME OPERATIONNEL PLURIRE GIONAL PLAN RHO NE 2014-2020 Contribution CCI de région PACA CONSTRUCTION DU PROGRAMME OPERATIONNEL PLURIRE GIONAL PLAN RHO NE 2014-2020 Le Plan Rhône un projet de territoire intégré La CCIR PACA soutient cet outil de cohésion économique,

Plus en détail

RÉSIDENCE. L Ostara. Saint-Sébastien-sur-Loire / Loire-Atlantique [44]

RÉSIDENCE. L Ostara. Saint-Sébastien-sur-Loire / Loire-Atlantique [44] RÉSIDENCE L Ostara Saint-Sébastien-sur-Loire / Loire-Atlantique [44] Saint-Sébastien-sur-Loire L esprit nature aux portes de Nantes, un quartier vert, proche et accessible Au cœur de la région Pays de

Plus en détail

LILLE FLANDRES LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DE LA GARE

LILLE FLANDRES LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DE LA GARE LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DE LA GARE PRÉSENTATION PRESSE, MARDI 9 AVRIL 2013 ODILE FAGOT, directrice régionale SNCF Nord-Pas De Calais JÉRÔME BODEL et PATRICK MIGNOT, directeurs

Plus en détail

Animations Pédagogiques

Animations Pédagogiques Animations Pédagogiques 1 Sommaire Un port ligérien au XIXème siècle : Montjean sur Loire p 3 Au temps de la Grande Marine de Loire p 4 «Plus de 4000 ans de navigation sur la Loire»: l évolution de la

Plus en détail

Tanger : la reconversion du port s accélère

Tanger : la reconversion du port s accélère Tanger : la reconversion du port s accélère Le roi Mohammed VI a lancé officiellement le projet Tanger Métropole en septembre dernier. L ambition est de renforcer l attractivité de Tanger à l international.

Plus en détail