LeFer. Un bébé de neuf mois en a besoin plus qu'un homme adulte

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1 LeFer Un bébé de neuf mois en a besoin plus qu'un homme adulte

2 Pourquoi mon bébé a-t-il besoin de fer? Le fer: transporte l'oxygène des poumons à toutes les parties du corps aide à former les globules rouges Les bébés âgés de 7 à 12 mois grandissent si vite qu'ils ont besoin d'une plus grande quantité de fer qu'un adulte. aide au fonctionnement des cellules de l'organisme contribue au développement du cerveau Comment mon bébé obtient-il le fer dont il a besoin? Avant six mois : Les nourrissons nés à terme utilisent les réserves de fer avec lesquelles ils sont nés, ainsi que le fer contenu dans le lait maternel ou les préparations lactées enrichies de fer. Les jeunes enfants qui souffrent de carence en fer ont des problêmes d'apprentissage. Aprés six mois : Votre bébé a besoin du fer contenu dans les aliments outre le fer qui se trouve dans le lait maternel. Les principales sources de fer pour les bébés sont les céréales et les préparations lactées enrichies de fer et la viande, le poisson ou la volaille en purée.

3 Quelles sont les meilleures soures de fer? Le fer se présente sous deux formes. 1. Le fer hémique est facilement absorbé par l'organisme. Aliments qui contiennent du fer hémique : Bœuf Agneau Porc Foie Veau Dinde ou poulet (la viande brune en contient plus) Poisson La plupart des viandes rouges, comme le boeuf et l'agneau contiennent plus de fer que la volaille ou le poisson. 2. Le fer non hémique est moins bien absorbé que le fer hémique Aliments qui contiennent du fer non hémique : Céréales (enrichies de fer non hémique) Pains et pâtes (farine de blé entier et enrichie) Lentilles, pois et haricots secs Fruits secs (raisins, abricots) Légumes de couleur vert foncé, à feuilles Œufs (avant l'âge d'un an, l'enfant ne doit consommer que le jaune d'œuf, pas le blanc)

4 Meilleures façons d absorber le fer contenu dans les aliments 1. Privilégiez le fer hémique : La viande, le poisson et la volaille facilitent l'absorption par l'organisme de fer non hémique contenu dans les autres aliments. 2. Ajoutez des aliments riches en vitamine C Le fait de consommer de la viande, du poisson ou de la volaille et des aliments riches en vitamine C peut accroître l'absorption de fer non hémique jusqu'à quatre fois. Bonnes sources de vitamine C : Choux-fleurs, brocoli, choux de Bruxelles Poivrons verts, jaunes et rouges Melons, mangues, kiwis, fraises Oranges, pamplemousses, clémentines, mandarines Tomates, navets Jus de fruits purs (jus d'orange, jus de tomate, jus de pomme enrichi de vitamine C)

5 Conseils simples pour servir des aliments riches en fer aux enfants de 6 à 12 mois 1. Allaitez votre bébé pendant les 6 premiers mois de sa vie. Si vous décidez de ne pas l'allaiter, ou lorsque vous cessez de l'allaiter, donnez-lui des préparations lactées enrichies de fer jusqu'à l'âge d'au moins 9 à 12 mois. 2. Commencez à lui donner des aliments solides enrichis de fer à partir de 6 mois. Par exemple, des céréales pour bébés enrichies de fer, des viandes, volailles et poissons en purée ou hachés. Continuez à lui offrir des aliments enrichis de fer au-delà de l'âge d'un an. On recommande de continuer l'allaitement pour une période de deux ans et même plus. 3. Lorsque vous lui donnez des aliments riches en fer non hémique, ajoutez de la viande, du poisson, de la volaille et/ou des aliments riches en vitamine C à chaque repas ou collation. Ceci aide à accroître l'absorption du fer non hémique provenant des aliments. 4. Vous pouvez introduire le lait de vache entier après l'âge de 9 à 12 mois. Le lait de vache n'est pas une bonne source de fer.

6 Conseil pratique pour servir de la viande à votre bébé! Viande en purée 250 ml (1 tasse) de viande coupée en cubes 125 ml (1/2 tasse) d'eau ou d'eau de cuisson de légumes Viandes appropriées : Bœuf, agneau, porc, veau, dinde ou poulet Méthode : 1. Placer la viande et l'eau dans une casserole et faire bouillir. Baisser la chaleur et laisser mijoter pendant 45 minutes environ ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et bien cuite. Si votre enfant est difficile, mélangez la viande ainsi préparée à des fruits ou légumes en purée, compote de pommes, de courge, de patate douce ou à d'autres aliments qu'ils aiment bien. Cuisson au micro-ondes : 1. Placer la viande et l'eau dans un récipient pour micro-ondes et chauffer à température élevée jusqu à ce que la viande soit tendre et bien cuite. 2. Retirer du feu et laisser refroidir un peu. 3. Réduire la viande en purée au mélangeur. Rajouter de l'eau bouillie au besoin. 4. Peut se conserver au réfrigérateur pendant deux jours. La viande ainsi préparée peut être congelée dans des moules à glaçons. Communiquer avec les services de santé locaux pour obtenir des renseignements sur la façon de faire soi-même de la nourriture pour bébé. Autres conseils pour servir des aliments riches en fer aux enfants de 1 à 3 ans 1. Offrez-leur une variété d'aliments riches en fer. 2. Combinez des aliments contenant du fer non hémique, comme les céréales, légumes et haricots au four, à de la viande, du poisson, de la volaille et (ou) des aliments riches en vitamine C, tels que les oranges, fraises, tomates ou poivrons rouges. 3. Essayez de ne pas faire boire trop de jus ou de boissons aux fruits à votre enfant car il pourrait avoir moins d'appétit et donc manger moins d'aliments riches en fer. 4. Encouragez un mode d'alimentation santé en incluant une variété d'aliments de chacun des quatre groupes alimentaires trouvés dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Légumes et fruits légumes vert foncé et orange Produits céréaliers pains, céréales, pâtes et riz Produits laitiers lait, fromage, yogourt Viandes et substituts viande maigre, poisson (sans arête), volaille, haricots secs, lentilles et oeufs Le fer est important pour tous les membres de la famille. Prenez l'habitude de servir des repas riches en fer. Si vous avez des questions au sujet du fer, consultez une diététiste professionnelle, votre médecin de famille ou un pédiatre.

7 Ce dépliant a été préparé et revu par le Centre d'information sur le bœuf en collaboration avec des chercheurs canadiens et un comité consultatif spécialisé composé de professionnels de la santé des quatre coins du Canada. Il est également possible de se procurer des dépliants sur Le fer et les adolescentes et Le fer et les femmes adultes. Pour les commander, veuillez communiquer avec le Centre d'information sur le bœuf au ou composer le BOEUF. Centre d'information sur le bœuf Peut être reproduit sans autorisation à condition de ne rien changer et d'en citer l'auteur. Vous avez des questions à propos de la viande de bœuf? Consultez ou composez le BOEUF

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