Ecole communale maternelle Joli-Bois

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ecole communale maternelle Joli-Bois"

Transcription

1 Ecole communale maternelle Joli-Bois Val des Epinettes, BRUXELLES : : : ecom.mat.jb@woluwe1150.irisnet.be Devenir grand en s amusant Apprendre en agissant Projet d Etablissement : la réussite pour tous Renseignements Généraux

2 PROJET D ETABLISSEMENT «L école maternelle n est pas et ne doit pas être une simple garderie. C est l étape première et décisive, d un long processus qui vise la maturité intellectuelle et morale, physique et artistique, de l être qui devra exercer un métier voire plusieurs, jouer son rôle de citoyen, et agir en personne humaine apte à conduire sa vie lucidement» Henri PENA-RUIZ, préface d «Enjeux et réalités de l école maternelle» de Demougin, Canat et Rousseau-Elbaz. OBJECTIFS GENERAUX 1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves L enfant s épanouit - Créer un climat serein et accueillant pour chacun. - Structurer la journée de l enfant. - Respecter le rythme et les besoins de l enfant. - Favoriser la pédagogie active (par essais et erreurs : «L erreur n est pas un échec»). - Construire des règles en classe, au sein de l école et en collectivité. - Avoir une écoute active : l enseignant écoute chaque enfant et réagit en fonction de sa demande. - Rendre l enfant autonome et le responsabiliser. - Encourager le partage et l échange d expériences. - Valoriser le travail de l enfant et l encourager dans ses apprentissages. - Prendre en compte l enfant en tant que personne à part entière (l encourager à s exprimer et respecter son point de vue). 2. Amener tous les enfants à s approprier des savoirs Le travail vise à construire les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être et les savoirs devenir de l enfant. Nous proposons des pratiques variées faisant appel au vécu de l enfant. Faire vivre en manipulant : - découvertes surprises, - découvertes libres.

3 De cette façon, l enfant fait appel aux différents domaines tels que mathématique, français, sciences, musique, psychomotricité pour établir une démarche scientifique tout au long de sa vie et nous permettre de recadrer le groupe. Les pratiques variées sont intégrées ponctuellement dans des projets de classe ou d école (partant de l adulte ou de l enfant). Par l organisation de sorties, nous sensibilisons, les enfants aux différentes cultures et aux arts. Nous éveillons leur curiosité et l envie de s approprier des savoirs. Nous mettons ainsi l enfant en situation d essai-erreur, de remise en question perpétuelle lui permettant de structurer ses acquis dans un cadre déterminé. Grâce à cette pédagogie active, l enfant gardera une ouverture d esprit (tout au long de sa scolarité). Nous encourageons également l enfant à une certaine rigueur (terminer son travail, respecter ses engagements, s autoévaluer, construire des outils de référence face au travail). 3. Préparer tous les élèves à être des citoyens C est en promouvant la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves que nous les préparons à être des citoyens responsables. A. Respect a. Le respect de soi-même : - Hygiène, respect de soi, - Confiance en soi. b. Le respect d autrui : «Nos différences culturelles, physiques et sociales font notre richesse, apprenons à accepter nos différences». Nous favorisons l ouverture aux autres et aux autres cultures, ce qui permet progressivement à l enfant de sortir de sa période égocentrique. En sortant de sa phase égocentrique, l enfant apprend à respecter le travail des autres. c. Le respect des règles de vie et des règles de politesse : L enfant sera amené à respecter des règles de vie strictes mais sécurisantes. d. Le respect du milieu de vie : - Respect du matériel, - Respect de l infrastructure (classe, toilettes, couloirs, ), - Respect de l environnement (nature, déchets, cour de récréation, ).

4 B. Dialogue a. La politesse : Apprentissage et respect des règles de courtoisie et de bienséance. b. La communication : échange / écoute - Entre enfants - Entre adulte / enfant - Entre adulte / enfant / parents. Afin de régler les conflits, de favoriser les échanges et l entraide, de permettre à l enfant de poser des questions. Il est important que l enfant ose s exprimer et permette à l autre de s exprimer. C. Responsabilité Chaque citoyen a des responsabilités d où chaque enfant est amené à respecter des contrats, les règles de vie et des engagements (tableau des responsabilités). 4. Assurer à tous les élèves les chances égales d émancipation sociale L enfant est accepté tel qu il est et sans aucune discrimination. Chaque adulte a la même attitude vis-à-vis de tous les enfants. Nous évoluons dans un milieu socio-affectif pédagogiquement ouvert afin d assurer l épanouissement et la réussite scolaire de tous les enfants. Nous partons des déjà-là pour aller le plus loin possible dans un climat de confiance, d écoute, d encouragement où la valeur et les qualités de chacun sont reconnues. Nous permettons à chacun d évoluer dans leur maîtrise de la langue française. Nous évaluons les compétences de chacun en fonction de leurs capacités.

5 OBJECTIFS SPECIFIQUES A. Prise de conscience par l élève de ses potentialités propres L enfant prend conscience de ses potentialités propres par l expérimentation scientifique, artistique, physique, mathématique (dans les différentes disciplines). Il en prend également conscience lorsqu il s auto-évalue face au travail demandé. Par l affichage des travaux des enfants, l élève est mis en valeur, il se rend compte de ses capacités («c est moi qui l ai fait»), il voit son évolution au fil des travaux. En plus de cette valorisation matérielle, une valorisation verbale est nécessaire en tout temps. Par la mise en défi, la stimulation, les motivations, nous poussons les enfants à dépasser leurs limites (à pousser leurs capacités). B. Favoriser l expression de soi à travers les activités créatives Pour que l enfant puisse s exprimer à travers des activités créatives, il est impératif qu il y ait une profusion de matériel. Ceci permettra à l enfant une expression de soi et une créativité qu elles soient matérielles ou corporelles. Lors des activités artistiques, l enfant pourra «raconter» ses réalisations (ex. : dessin libre, peinture libre, ). Lors des ateliers permanents, l enfant manipule librement le matériel. Il laisse aller son imaginaire, il crée une réalité avec le matériel mis à sa disposition (ex. : une maison ou des blocs, un pizza avec de la pâte à modeler, ). L enfant peut également se mettre en projet, se donner un objectif à atteindre avec le matériel. En proposant un matériel riche et varié pour une même activité, l enfant développera son propre sens créatif (l enfant a le choix du matériel pour créer).

6 OBJECTIFS GENERAUX DE L ECOLE MATERNELLE C. Développer la socialisation - Dire bonjour, au revoir, merci. - Les rituels (tableau météo, calendrier, responsabilités). Utiliser des responsabilités communes et ajouter selon les sections. Ex : facteur, lait, rangement, météo, 1 er du rang. - Entretien familier évolutif (oser s exprimer durant le groupe, oser prendre la parole devant le groupe et élaborer des phrases de plus en plus complexe. - Anniversaires (chaque enfant est fêté). - Autonomie. - Travail en atelier. - Gérer ses affaires (cartables, manteaux, ). - Propreté. Doit être propre pour faciliter l autonomie. - 8h40 9h : accueil en classe des enfants et des parents. Jeux libres dans les coins de la classe. 9h : rassemblement au tapis. - Référentiels communs (météo, écriture, ). - Sorties nombreuses en 2 ème et 3 ème + classes vertes en fin de 3 ème. - Psychomotricité deux fois par semaine (+ piscine en 3 ème ). - Musique une fois par mois + rythme une fois par mois. - Echanger les classes. - Parrainage (3 ème / 1 ère ). D. Déceler les difficultés des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires - Travail en ateliers. - Observation active des enfants (maintien de l outil, langage, ). - Travail en collaboration avec les parents + PMS. réunions,. dossier de l enfant. - Différenciation des apprentissages selon les difficultés observées.

7 - Apprentissages par projets -> suite aux excursions scolaires, apport de surprises en classe + exploitation des thèmes classiques abordés tout au long de l année. - Mise en place d activités sensées et adaptées à l âge des enfants abordant les différents domaines du programme :. Education physique. Eveil scientifique, historique et géographique. Education artistique. Education musicale. langue française Apprentissages Cognitifs Sociaux Affectifs Psychomoteurs - Partage (entraide avec les enfants) - Appartenance à un groupe - Travail sur l entente du groupe - Mise au point - Règles de vie (classe, école) - Se sentir bien dans son groupe classe - Objet transitionnel - Rassurer les enfants en manque de confiance - Accueil des enfants de 8h40 9h TRES IMPORTANT - Manipulations diverses (bac à eau/sable) - Graphisme - Apprentissage du schéma corporel Vivre par le corps cfr psychomotricien ne - Psychomotricité deux fois par semaine - Piscine une fois par semaine. Acclimatation à l eau. Les compétences en maternelle sont en voie d acquisition et travaillées sur les quatre années de maternelle.

8 PORTRAIT DE NOTRE ECOLE Située dans un cadre exceptionnel, à la lisière de la Forêt de Soignes, l'ecole Maternelle de Joli-Bois accueille les enfants de deux ans et demi à six ans dans une ambiance familiale et des locaux lumineux et agréables : classes, réfectoire, salles de psychomotricité, salle de sieste,.... Nos méthodes pédagogiques sont performantes et nos enseignants compétents pour une préparation efficace à l'enseignement primaire. Notre école maternelle est un lieu d'apprentissages multiples. Nos méthodes visent la construction de notions plutôt que la transmission de savoirs. Le jeu, l action, le vécu sont les principaux moteurs de notre action pédagogique. Nous pratiquons une pédagogie fonctionnelle avec des enfants de même âge. Nous atteignons nos objectifs de manière harmonieuse en respectant le rythme de chacun. Chaque enfant a sa classe et son instituteur(trice). L'éducation à l'école maternelle développe avant tout la socialisation, l'autonomie et la personnalité de l'enfant à travers une pédagogie cohérente de continuité. Nos enfants se découvrent et se construisent, ils affirment leur personnalité. Ils sont reconnus et appréciés dans un climat de travail chaleureux où le rythme de chacun est respecté, où les expériences personnelles sont transférables. Des travaux de création font appel à leur imagination, à leurs perceptions, à leur vécu, à leurs initiatives. Ils mènent à l'autonomie. Notre pédagogie fait naître chez chaque enfant le sens de la responsabilité et de la coopération. Elle favorise l'expérimentation, reconnaît le droit à l'erreur et valorise la communication, elle encourage la créativité et le développement de l'autonomie. Chaque activité est librement choisie. Cependant, nous veillons à ce que les enfants participent progressivement à tous les ateliers. Les règles de fonctionnement sont strictes mais ressenties comme nécessaires car sécurisantes. Chaque enfant s'épanouit dans le respect des autres, c'est l'apprentissage de la vie en société.

9 Epinglons quelques activités : La psychomotricité permet à l'enfant de prendre sa place, de s'affirmer, d'avoir du pouvoir sur le monde qui l'entoure. Prendre du "pouvoir" c'est agir, s'informer, connaître, apprendre à se développer. C'est devenir responsable de ses apprentissages, de ses comportements et de ses relations. Le bricolage, le modelage, la peinture, la musique, les contes permettent de développer chez l'enfant sa sensibilité, son sens de l'observation, son pouvoir d'écoute et d'émerveillement, son besoin de réalisation et son jugement critique. Les activités d'éveil mathématique et scientifique : l'enfant qui découvre son environnement émet des hypothèses, fait des expériences et trouve des réponses. La bibliothèque - Centre de Documentation adapté aux enfants d'âge préscolaire leur permet d'améliorer l'approche de la lecture, d'effectuer leurs propres recherches sur des sujets très divers et d'organiser des expositions. La natation : dès la 3ème maternelle, les enfants bénéficient d'une séance de natation hebdomadaire. L'abonnement leur permet également de se rendre gratuitement à la piscine en dehors des heures scolaires de septembre à juin. Un repas chaud équilibré est préparé par TCO, suivant les normes strictes en matière d'hygiène et de diététique. Une salle de repos accueille les plus jeunes et chacun selon ses besoins, profite d'un sommeil réparateur. Une porte ouverte sur l'extérieur : - le théâtre tient une place de choix à l'école, - les visites de musées, - les sorties diverses. Une garderie de 7h30 à 8h30 et de 15h45 à 18h30 dans une ambiance familiale avec des jeux disponibles dès 16h : vélos, buggys, jeux de construction,.... Des plaines de jeux sont organisées par la commune durant les vacances scolaires. Un centre P.M.S. avec le passage du psychologue. Une logopède à disposition dans l'école. Une visite médicale annuelle en 1ères et 3èmes.

10 RENSEIGNEMENTS GENERAUX Nous voici au départ d une nouvelle année scolaire que nous souhaitons fructueuse et sereine pour toutes et tous. A présent, pour bien débuter nous vous rappelons quelques consignes pour l organisation et la bonne marche de l école : L horaire des cours Le matin : de 8h40 à 12h20. L'après-midi : de 13h50 à 15h30. Pas de cours le mercredi après-midi. En Belgique, pas de cours le samedi. Fermeture des portes d'entrée de 9h à 15h30. Dans l'intérêt de tous, il est important que vos enfants soient à l'heure à l'école. L'école n'accepte plus les enfants au-delà de 9h sauf motif exceptionnel annoncé au préalable par téléphone au secrétariat ou à la direction. Le matin, les parents doivent quitter l école à 9h au plus tard. Les enfants très disponibles, le matin, aiment commencer directement leur travail. N'accaparez pas leur instituteur(trice)! Pour des raisons de sécurité, il ne nous est pas possible de garder des enfants à l'intérieur durant les récréations. Les enfants malades doivent rester à la maison. Etant donné que les adieux les plus courts sont les meilleurs, nous souhaitons que les parents prennent rapidement congé de leur enfant La fin des cours A 12h20 le mercredi et 15h30 les autres jours, les enfants seront repris dans leur classe, les parents entreront par la porte d entrée principale. Afin de ne pas perturber le moment du repas, le mercredi, les enfants qui dînent ne peuvent pas être repris avant 13h35. Seul seront autorisés à prendre l enfant, les personnes signalées sur la fiche prévue à cet effet et établie par les parents. Il faut impérativement donner, le matin une copie de la carte d identité de la personne qui vient récupérer l enfant, si ce n est pas un parent habituel.

11 La piscine Le mardi, une séance de natation est organisée chaque semaine pour les 3èmes maternelles. Le montant de l abonnement est à régler avec la facture de septembre. ATTENTION : votre enfant n'a pas besoin de cet abonnement à l'école. Cet abonnement scolaire lui permettra non seulement de venir aux prestations/piscine encadrées par l'école, mais également de se rendre gratuitement à la piscine autant de fois qu'il le souhaite de septembre à juin durant les heures d'ouverture au public. En cas de perte, les abonnements ne seront pas remplacés. En cas d'absence(s) ou de départ, ils ne seront pas remboursés. En cas d'absence, l'argent du bus ne sera pas récupérable (forfait). Pour la sécurité des enfants, un bonnet de bain, de couleur identique par classe, sera fourni par l'école et facturé en septembre. Nous vous signalons que la direction du Centre Sportif de Woluwé-Saint-Pierre interdit les shorts et bermudas et exige dès lors le port du maillot classique. La psychomotricité Deux fois par semaine, les enfants se rendront dans le chalet de psychomotricité. Le jour sera précisé par la titulaire de la classe de votre enfant. Ce jour-là, l'enfant portera un training et des chaussures sans lacets. Par respect pour la psychomotricienne, nous vous rappelons que les cours débutent à 8h40. Il est impératif d arriver à l heure pour le bienêtre de l enfant et le bon déroulement de la séance. La sieste Une sieste est organisée pour les enfants des classes de 1ères maternelles et d accueil en fonction des besoins des enfants. Les animations, voyages scolaires, activités extérieures et classes de dépaysement Les excursions et voyages scolaires : Ceux-ci sont régulièrement organisés en rapport avec les activités des classes et ce, dès la 2 ème maternelle. Les parents sont informés par les enseignants des modalités de ces sorties et des frais qu elles entraînent. Diverses animations sont organisées durant les heures de cours dans l école et ce dès la classe d accueil (ex. : musique, rythme, jeux de société, ). Pour ces activités, les frais sont supportés par les parents et font partie des cours. En aucun cas, une raison financière ne peut empêcher un enfant d y participer. Une demande d entraide doit être adressée à la direction, par écrit. Lors des activités extérieures, les frais de transport ne seront pas remboursés en cas d absence de l enfant (forfait).

12 Les accidents scolaires Tous les enfants sont assurés contre les accidents corporels survenant à l'école. Il est nécessaire de remettre à l'école le plus rapidement possible, la déclaration d'accident remplie par le médecin ainsi que le papier signé par votre mutuelle. Afin de permettre à l'école de vous contacter, n'oubliez pas de signaler rapidement au secrétariat tout changement de domicile ou de numéro de téléphone (domicile - travail). Attention : le bris de lunettes n est couvert que s il s accompagne de lésions corporelles. Pas d intervention en cas de perte. Maladie En cas de maladie de votre enfant, celui-ci ne pourra réintégrer l école qu après guérison complète. Dans certains cas (maladie contagieuse), un certificat du médecin sera exigé. De plus, les enseignant(e)s ne sont pas autorisé(e)s à administrer des médicaments (sirop, cachets homéopathiques, etc). Il vous incombera donc de prendre les dispositions nécessaires. Propreté Dans un souci d autonomie et de développement de l enfant, il est indispensable que votre enfant soit propre (lange uniquement à la sieste, si nécessaire). Perte, vol Afin d éviter perte, vol ou dispute entre enfants, veuillez laisser tout objet personnel (jouet, bijou, ) à la maison. Activités parascolaires Des activités parascolaires sont proposées aux enfants durant le temps de midi (M2-M3), après 15h30 et le mercredi après-midi (acc-m1- M2-M3). Les rendez-vous Si vous désirez obtenir un rendez-vous : - Avec un enseignant : indiquez une note dans la farde d avis pour convenir avec lui d un moment où il peut vous recevoir. - Avec la direction : passez ou téléphonez au secrétariat afin de fixer un rendez-vous. Une réunion collective d information est prévue dans le courant de la dernière semaine du mois d août. Les parents seront accueillis par l instituteur(trice) qui leur présentera sa classe, sa méthode de travail et ses objectifs. Les parents auront l'occasion de dialoguer avec l instituteur(trice). Une réunion individuelle avec l enseignant sera organisée dans le courant du mois de février afin de faire le bilan des apprentissage de votre enfant.

13 Les inscriptions Durant l année scolaire, sur rendez-vous. Veuillez vous munir d une composition de ménage le jour de l inscription. La présence de l enfant est vivement conseillée. En vous remerciant pour votre collaboration, soyez convaincu de notre souci de mettre tout en œuvre pour rendre vos enfants épanouis, répondant aux critères d exigences de la fédération Wallonie-Bruxelles en ce qui concerne les compétences scolaires. L équipe éducative. L équipe pédagogique. Le secrétariat. La direction.

14 Les services Les garderies, les repas de midi, le potage, le lait. Les services seront supprimés en cas de non-paiement de ceux-ci. Il est indispensable que les comptes des années scolaires précédentes soient en ordre avant de pouvoir bénéficier des services. Les services sont facturés anticipativement. En cas de non-paiement à la date indiquée, ceux-ci seront supprimés pour tout le mois. En cas de retard, la commande ne pourra plus être prise en considération et l'enfant devra apporter son pique-nique durant tout le mois. Les garderies Afin de pouvoir accueillir les enfants dans une ambiance agréable, nous vous demandons de les mettre à la garderie, et ce dans la mesure du possible, uniquement si les parents travaillent tous les deux. Il faut impérativement donner, le matin une copie de la carte d identité de la personne qui vient récupérer l enfant, si ce n est pas un parent habituel. Nous vous rappelons de bien vouloir respecter scrupuleusement les horaires de garderie. Les garderies, assurées par le personnel de surveillance, sont payantes, une feuille de présence est complétée par la personne habilitée. Ce service vous sera facturé en début de mois. Important Les frais de garderie doivent être réglés avec les comptes mensuels. Pour les garderies occasionnelles, l'argent sera mis sous enveloppe au nom de l'enfant. L'enveloppe sera déposée dans la boîte aux lettres du secrétariat. Le matin, de 7h30 à 8h35 : Les enfants sont conduits par un adulte au réfectoire. Les parents et les enfants ne sont pas autorisés à stationner dans le hall et dans les couloirs. Le soir, de 15h40 à 18h30 : Fermeture de la garderie à 18h30. A partir de 15h40, en fonction des conditions climatiques, les parents reprendront leurs enfants, après avoir signé le registre de fréquentation de garderie, soit dans la cour de récréation, soit dans le réfectoire en entrant par la porte d entrée «réfectoire». Il est interdit de circuler dans les couloirs de l école après 15h45!

15 Pour la sécurité des enfants, la porte d'entrée principale sera fermée à 15h45 précises. Le seul accès sera la porte d entrée «réfectoire» Le mercredi, de 12h20 à 18h30. Par mesure de sécurité et afin de permettre aux enfants de manger dans de bonnes conditions, toutes les portes de l école seront fermées de 12h35 à 13h30. Aucun parent ne peut circuler dans l école durant le temps du repas. Les enfants qui font la sieste seront repris à partir de 14h30. En cas de retard exceptionnel, veuillez téléphoner au 0470/ Pensez aux dames assurant ces garderies, elles ont aussi une vie de famille. Tout retard sera sanctionné d une amende progressive via lettre de la direction. En cas de retard abusif, et conformément au règlement communal, les enfants seront confiés au service de police. Une garderie, pour les enfants dont les deux parents travaillent, est organisée lors des conférences pédagogiques (inscription préalable). Les repas REPAS CHAUD Les repas chauds sont préparés par une société extérieure à l école et livrés chaque jour. La commande des repas est mensuelle. Vous recevrez par l'intermédiaire de la farde d avis de votre enfant, une feuille de commande ainsi que le menu du mois. Ce formulaire sera remis à l'institutrice au plus tard à la date indiquée. Nous vous rappelons de bien vouloir compléter scrupuleusement le bon de commande. Attention, les repas chauds ne peuvent plus être décommandés que la veille de l absence avant 9h ce qui signifie que le 1 er jour d absence le remboursement du repas ne pourra plus se faire. Afin de faciliter l organisation de tous (enfants, enseignants, surveillantes), il est préférable de mettre son enfant pour tout le mois soit au repas chaud soit au pique-nique. PIQUE-NIQUE Les élèves munis de leur pique-nique peuvent recevoir un bol de potage. En cas d'absence, le potage n'est pas remboursé. Le lait Un berlingot de lait AA (20cl) peut être servi aux enfants lors de la collation (10h). Le lait se paie par mois. Le prix vous sera communiqué sur la feuille des comptes mensuels. En cas d'absence, le lait ne sera ni remboursé, ni récupéré.

16 Coordonnées importantes Adresse : Val des Epinettes 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE Téléphone : Fax : GSM garderie : Direction : Anne CALIFICE (acalifice@woluwe1150.irisnet.be) Secrétariat : Catherine GERARD (cfromes@woluwe1150.irisnet.be) Mail école : ecom.mat.jb@woluwe1150.irisnet.be Web école : Compte Ecole : IBAN : BE BIC/SWIFT : BBRUBEBB Centre PMS (Centre Psycho-Médico-Social) : clos Chapelle -Aux-Champs 30 bte WOLUWE-SAINT-LAMBERT Psychologue : Chloé DEKEYSER : Assistante sociale : Laurence Monier : Centre P.S.E (Centre de Promotion de la Santé à l Ecole) : clos Chapelle-aux-Champs 30 bte WOLUWE-SAINT-LAMBERT Secrétariat : Une visite médicale obligatoire a lieu chaque année scolaire pour les élèves de 1 ère et 3 ème maternelle.

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Ecole Fondamentale Communale de LONCIN PROJET D ETABLISSEMENT Mise à jour : 2011 Ecole fondamentale communale de LONCIN 66, rue de Jemeppe 4430 ANS (Loncin) Tél : 04 / 247 73 77 Fax : 04 / 247 73 78 Courriel

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

Le projet pédagogique, le règlement d ordre intérieur et d autres informations utiles

Le projet pédagogique, le règlement d ordre intérieur et d autres informations utiles PLAINE DE VACANCES DOISCHE 2015 Le Petit Manuel à l usage de tous Le projet pédagogique, le règlement d ordre intérieur et d autres informations utiles Organisateur Foyer Culturel de Doische a.s.b.l. Rue

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Règlement. La participation au cours de religion catholique ainsi qu aux célébrations est donc obligatoire.

Règlement. La participation au cours de religion catholique ainsi qu aux célébrations est donc obligatoire. Règlement. 1. Cours philosophique. Notre école est une école chrétienne. Cela veut dire qu on y annonce Jésus-Christ et que les enfants y sont éduqués selon les valeurs chrétiennes développées dans le

Plus en détail

Règlement du restaurant scolaire

Règlement du restaurant scolaire DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

LA PETITE ECOLE MATERNELLE DE MAUBROUX OU CE N EST PAS COMME PARTOUT.

LA PETITE ECOLE MATERNELLE DE MAUBROUX OU CE N EST PAS COMME PARTOUT. 1 LA PETITE ECOLE MATERNELLE DE MAUBROUX OU CE N EST PAS COMME PARTOUT. SOMMAIRE Projet d établissement de la petite école de Maubroux o Présentation de notre école 4 o Les valeurs que nous véhiculons

Plus en détail

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR

DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR Organisation pédagogique du séjour de vacances de La Marmotane 2015 DECOUVRIR PARTAGER Et SE FAIRE PLAISIR I. Descriptif Le séjour de vacances de l association La Marmotane (6 rue de la Fontaine 67 870

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015

Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015 I. Organisation. Service Jeunesse Plaines de Vacances communales 1. Organisation générale : Charte 2015 Pendant les vacances d été, l Administration communale de Watermael-Boitsfort organise des Plaines

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux Za coutelouche 22650 Ploubalay Tel : 02/96/27/24/55 Les assistantes maternelles s engagent à veiller au bien être des enfants, à

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots»

Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» Journal du Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» JUILLET 2014 N 2 RUBRIQUES Relais Assistantes Maternelles «Les Petits Bassignots» 27 avenue de Langres 52140 Montigny le Roi Tel: 03 25

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE MATIGNON ANNEE 2014/2015 Article 1 : OBJET : Le présent règlement intérieur concerne le fonctionnement du restaurant scolaire exploité par la commune. Le restaurant

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant

Brochure d information destinée aux parents. Bienvenue à Clairival. Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Brochure d information destinée aux parents Bienvenue à Clairival Informations utiles sur la prise en soins de votre enfant Présentation Le service de psychiatrie de l enfant et de l adolescent des Hôpitaux

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011

REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de

Plus en détail

Petite Enfance. Livret accueil

Petite Enfance. Livret accueil 1 Petite Enfance Livret accueil Les préinscriptions Les préinscriptions à la crèche des rives, à la crèche des Ferrayonnes et à la crèche familiale se font tout au long de l année. Les femmes enceintes

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école

Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6

TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 Guide des Parents TABLE DES MATIÈRES NOTRE MISSION... 3 NOTRE VISION... 3 PLACE DES JEUNES... 3 ÉCOLES... 5 INSCRIPTION... 6 HEURES D OUVERTURE... 6 DISPONIBILITÉ DU SERVICE... 6 JOURNÉES FÉRIÉES, CONGÉS,

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES

LES ENVELOPPES NE DOIVENT PAS ÊTRE AFFRANCHIES Année scolaire 2013 / 2014 Madame, Monsieur, Vous êtes en possession des documents de rentrée scolaire 2013/2014. Nous vous demandons de renseigner le plus rapidement possible les documents suivants, afin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement

Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement Pistes d intervention pour les enfants présentant un retard global de développement, MELS, novembre 2011 Page 1 Document

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES

NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre

Plus en détail

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel

Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION.

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION. CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION L ENFANT Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : EST INSCRIT PAR

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30.

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30. Règlement intérieur 1) Horaires Les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis - Horaires du matin : 8 h 30 12 h (récréation d 1/4 d heure) - Horaires de l après-midi : 13 h 30 16 h 30 (récréation

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTÉRIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTÉRIEUR RÈGLEMENT D ORDRE INTÉRIEUR 1. PRELIMINAIRE. Pour vivre le plus harmonieusement possible en société, nous avons besoin de règles qui définissent les droits et devoirs de chacun. Pour pouvoir s'épanouir,

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

A l'usage des enfants et des parents.

A l'usage des enfants et des parents. ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR de L ECOLE A l'usage des enfants et des parents. Tout élève de l'ecole-collège Notre-Dame doit respecter ce règlement tant à l'intérieur qu à l'extérieur de

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI)

BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS DU VALAIS ROMAND (CPI) Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l enseignement Inspectorat de la scolarité obligatoire BILAN DE L EDUCATION PHYSIQUE A L ECOLE PRIMAIRE RAPPORT DE LA COMMISSION DES INSPECTEURS

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail