Des neurosciences au marketing : la parole aux experts

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Des neurosciences au marketing : la parole aux experts"

Transcription

1 Des neurosciences au marketing : la parole aux experts

2 SENSORY 2014, L ÉVÉNEMENT DU SENSORIEL COMMUNIQUÉ DE PRESSE / 26_03_2014 Les 23 & 24 juin à Tours, le congrès Sensory 2014 portera un regard global sur le sensoriel. Hors des sentiers battus il donnera la parole aux scientifiques, chercheurs R&D, marketeurs, publicitaires, PME innovantes, grands groupes. Toutes les facettes du sensoriel seront discutées : neurophysiologie, émotions et prises de décisions, perceptions sensorielles, analyse sensorielle, comportements des consommateurs, design sensoriel, neuromarketing, analyse big data, nouvelles technologies sensorielles.

3 UN CONGRÈS QUI RÉPOND À UNE TENDANCE ACTUELLE DE LA RECHERCHE ET DU MARCHÉ Marketing sensoriel, neuromarketing, design sensoriel, traduction des émotions, physiologie des sens, analyse sensorielle, perceptions sensorielles sont autant de thèmes de recherche, des concepts, des tendances, au cœur des stratégies des entreprises de la cosmétique mais aussi de l automobile, du numérique, du textile, du luxe, de l agro alimentaire «C est dans ce contexte d évolution du monde du sensoriel et de son fort impact sur l industrie cosmétique, que nous avons créé avec la communauté d agglomération de Tours (Tours+), le congrès Cosmetic & Sensory», précise Christophe Masson, le directeur scientifique de la Cosmetic Valley. Ce congrès entend devenir un évènement plus global sur le monde du sensoriel, au delà du seul secteur de la cosmétique. «Parce que l univers du sensoriel est multiple, riche et en pleine révolution. Et si ses acteurs chercheurs, R&D, marketeurs, publicitaires, designers, informaticiens n ont pas les mêmes objectifs, ils nourrissent leurs propres réflexions des expériences des uns et des autres» précise t-il. «Perceptions, émotions, sensations : ces trois notions sont au cœur du sensoriel mais les réalités qu elles recouvrent sont souvent confondues. Or, si elles sont étroitement liées, elles n en sont pas moins distinctes. Les recherches actuelles en neurosciences et en psychologie précisent de mieux en mieux les domaines qui les définissent ainsi que les mécanismes qu elles impliquent, et permettent de comprendre de façon plus fine les liens qu elles entretiennent. R&D, design, marketing, communication : la compréhension des contours de chacune de ces notions, de leurs mécanismes et de la nature de leurs relations est d un intérêt fondamental dans la compréhension, par la marque, du consommateur, de ses comportements et de ses attentes, ainsi que dans l évolution des approches et des pratiques dans la conception des produits qui leur sont destinés» explique Arnaud Aubert, Maitre de conférences à l Université de Tours. Sensory 2014 donnera les clés pour comprendre les tendances, connaître les axes de recherches sur le sensoriel et les résultats les plus récents sur les nouvelles méthodologies et les nouveaux outils développés. Plusieurs thèmes seront abordés : la physiologie sensorielle, le neuromarketing, l analyse et l évaluation sensorielle d un produit, l étude de l impact émotionnel, le design sensoriel. Mais aussi la construction d une publicité sensorielle, la construction d un positionnement sensoriel d une marque ou d un produit.

4 UN FOCUS SUR UN DES 5 SENS : LE TOUCHER! Parce qu il prend une place prépondérante dans la conception d un produit, (cosmétique, pack, équipement automobile, textile ou tablette ), le toucher fera l objet de plusieurs conférences. Edith Ribot-Ciscar, chercheuse à l Inserm, décrira les bases neurosensorielles du sens du toucher. Autre regard sur le toucher : les écrans tactiles qui, bientôt, seront capables de reproduire des sensations de toucher au moyen de vibrations et signaux infra-rouges.! Ils représentent une technologie naissante et la prochaine génération promet des applications qui vont bouleverser le lien homme machine et le marketing en ligne: des prototypes d écran qui transmettent la sensation de toucher sont en cours de développement. La technologie, appelée écran haptique par retour de force, vise à reproduire des sensations tactiles au moyen de vibrations et de signaux infra rouges. LE NEUROMARKETING, ENTRE MYTHES ET RÉALITES Une table ronde sur le neuromarketing animée par Sébastien Bohler, le rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, aura pour objectif de définir les atouts et les limites de la neuro-imagerie et en particulier de l imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf). «Cette technique puissante a été un outil déterminant dans les avancées récentes en neurosciences. Mais une vulgarisation parfois maladroite de la technique et de la signification des images colorées du cerveau «en fonctionnement» a créé l illusion auprès du public non spécialiste d un accès possible au contenu intime des pensées du sujet. Piégé entre l incrédulité des spécialistes et le soupçon illusoire de capacités de manipulations déloyales du grand public, le neuromarketing a été, lui-même, l une des principales victimes de ces abus. Son évolution semble donc conditionnée à une réhabilitation un effort de structuration conceptuelle et méthodologique basée sur l utilisation vertueuse des connaissances réelles et des méthodes valides des neurosciences cognitives» souligne Arnaud Aubert.

5 PLACE AUX ÉMOTIONS ET À L ÉTUDE DE LEUR IMPACT Arnaud Aubert décrit l enjeu de l étude des émotions pour l industrie : «Aller plus loin dans la compréhension du consommateur, de ses attentes, de ses choix, ainsi que de ce qu il retiendra de son expérience avec un produit donné dépend de la prise en compte de la dynamique émotionnelle complexe mise en jeu à chaque étape, du désir initial à la consommation finale, en passant par la démarche prospective d achat, la découverte du produit et de son emballage. L enjeu n est donc pas seulement théorique mais également méthodologique. L analyse sensorielle, par exemple, pourra s enrichir de ces domaines pour devenir une approche psycho-sensorielle (ou neuro-sensorielle), prenant en compte les modulations émotionnelles de la construction perceptive des données sensorielles. Des outils scientifiques permettent aujourd hui la caractérisation et la quantification de ces éléments émotionnels. Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux actuels du «consommer mieux», point de rencontre de l industriel souhaitant optimiser la conception de ses produits et de leur mise sur le marché, et celui du consommateur désireux que ses attentes soient mieux satisfaites». LE MONDE DU WEB, UN NOUVEL ELDORADO POUR COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS Autre sujet captivant parmi les thématiques qui seront abordées : le monde du numérique, devenu une nouvelle base de données des émotions. Des projets de big data sur les émotions et les opinions par l analyse des conversations orales ou écrites (sur le web en particulier) sont développés au sein du pôle de compétitivité CapDigital. L analyse de ces données doit permettre de mieux comprendre les décisions d achat des consommateurs, d identifier le ressenti d un client face à un message publicitaire en ligne, pour mieux calibrer le message par la suite. Mais la récolte des données émotionnelles des internautes et leur pertinence restent des sujets qui interpellent les chercheurs spécialistes des émotions : «Les données verbales recueillies auprès des consommateurs sont intéressantes en soi. Mais elles renseignent davantage sur les représentations cognitives et sociales que les sujets ont des produits ou de leurs propres modes de consommation plutôt que de leurs émotions en ellesmêmes. C est moins vers leur discours que vers les actes et les expressions comportementales spontanées des consommateurs qu il faut se tourner pour en savoir davantage sur leurs émotions. La possibilité de pouvoir capter et intégrer ces données aux informations verbales existantes seraient alors d un intérêt déterminant pour une approche approfondie et à grande échelle du consommateur» conclut Arnaud Aubert.

6 SENSORY 2014, UN PROGRAMME INÉDIT 23 JUIN 2014 SENSORIEL & RECHERCHE CONFÉRENCES D OUVERTURE : PERCEPTION, SENSATION, ÉMOTION : LES 3 NOTIONS AU COEUR DU SENSORIEL Arnaud Aubert - Professeur / Université de Tours Sentir, ressentir : Emotions et construction perceptive Anne Marie Pense-Lheritier - HDR / Ecole de Biologie Industrielle Le sensoriel : un outil d innovation ANALYSER ET COMPRENDRE LES ÉMOTIONS Swann Pichon - Professeur / Université de Genève & Aline Pichon - Ph.D / Université de Genève Dis moi ce que tu sens, et je te dirai ce que tu es: fragrances, comportement et cerveau Patrice Bellon - Vice Président Innovation / Symrise How to adapt to the marketing needs? The example of the scientific assessment of emotions, triggered by fragrances LA PHYSIOLOGIE DU TOUCHER Edith Ribot-Ciscar - Directeur de recherche / Inserm & Jean-Marc Aimonetti - Directeur de recherche / LNIA - CNRS Université Aix-Marseille Approche microneurographique du sens tactile chez l homme ; effet des émotions OUTILS ET MÉTHODOLOGIES DANS L'ANALYSE SENSORIELLE Guillaume Bourdon - CEO / Quinten Comment une technologie innovante du big data alliée à une méthodologie originale permet d'optimiser la formulation de parfums SENSORIEL & MARKETING TABLE RONDE "NEUROMARKETING : ENTRE MYTHES ET RÉALITÉS SCIENTIFIQUES" animée par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef / Cerveau & Psycho Alain Goudey - Professeur Marketing / NEOMA Business School Arnaud Petre - CEO / Brain Impact - Belgique Fabrice Guillaume - Professeur / Université Aix-Marseille Pour une neuroimagerie sans illusion : du mythe à la réalité MARKETING SENSORIEL Olivier Covo - CEO / Brandysound - Sound Value Monitorer le capital sonore des marques LE LUXE ET L'UNIVERS DU SENSORIEL Edouard Mauvais Jarvis - Directeur scientifique / Dior & Eléonor Loescher - Responsable Evaluation Sensorielle et Consommateur / Dior Beyond liking in skincare developments En attente nom - Hermès PRODUITS ET ÉMOTIONS Madie Fanguin - Responsable Galénique / Pierre Fabre Dermo Cosmétique "La texture vecteur d'emotions?" Des mots pour le dire : analyse des allegations

7 24 JUIN 2014 SENSORIEL & CONSOMMATEUR LES ÉMOTIONS ET LA PRISE DE DÉCISION Alain Finkel - Professeur / École Normale Supérieure David Sander - Professeur / Université de Genève Le rôle de l'émotion dans l'attention et la prise de décision Nathalie Herbeth - Sensory Science Team Manager / Renault Prise en compte des émotions des consommateurs dans le développement de nouveaux produits - Application à l automobile Virginie Maille - Pofesseur / SKEMA Business School Comment l Orientation et la Position Spatiales de Produits Haptiques Peuvent Influencer les Evaluations et Décisions du Consommateur Lise Dreyfuss - Global Expert / Biofortis Sensory & Consumer Consumer FacetsTM : Une nouvelle approche psychologique pour mieux comprendre les préférences sensorielles des consommateurs LE WEB ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : LA RÉVOLUTION DES SENS Oussama Ammar - Fondateur / TheFamily SENSORIEL & CONCEPTION PRODUITS LE DESIGN SENSORIEL Louis Dandrel - Designer Sonore / Diasonic La symphonie du bruit Régine Charvet Pello - CEO / RCP Design Global & Xavier Allard - Directeur du Design / Alsthom Transport La différenciation sensorielle au service de l habiter mobile : application aux transports publics ferroviaires Pierre Forcade - Directeur Marketing / CGP-Etiqroll & Chloé Domelier - Responsable Développement Sensoriel / RCP Design Global Les technologies du sensoriel au service d une conception différenciante : quelles approches pour quels résultats? Dominique Lafon - Directeur de Recherche / Ecole des Mines Couleur objective, couleur subjective et mesures ÉVALUATION DE L'IMPACT ÉMOTIONNEL D'UN PRODUIT Francis Vial - Président / Emospin Comment évaluer le poids de la composante émotionnelle dans les comportements et les usages d'achat? ANALYSES ET ÉVALUATIONS SENSORIELLES En attente nom - Coty Aurélie Maudet - Responsable Evaluation Sensorielle Maquillage & Soin / L'Oréal Is a sensory panel an international approach?

8 SENSORY 2014, POUR QUI? Les scientifiques et chercheurs académiques, la R&D d industries de la filière cosmétique, la R&D de tous les secteurs industriels concernés par le sensoriel, les PME innovantes et les entreprises majors, le marketing et la communication des entreprises de tout secteur, les agences de com... SENSORY 2014 EST ORGANISÉ DANS LE CADRE DU POLE DE COMPÉTITIVITÉ COSMETIC VALLEY À L INITIATIVE DE TOURS(S)PLUS ET EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTE FRANÇAISE DE COSMÉTOLOGIE. LE COMITE SCIENTIFIQUE LE COMITE SCIENTIFIQUE A. Aubert / Université de Tours C. Chasseguet / Tours+ A.-S. Adam / L Oréal S. Godet / Cosmetic Valley I. Bacle / Pierre Fabre F. Le Gall / Agence LORD J.-F. Bassereau / Certesens R. Charvet-Pellot / RCP Design Global P. Beau / Spin Control G. Gazano / Dior C. Masson / Cosmetic Valley A.-M. Pensé-Lheritier / École de Biologie Industrielle

9 COSMETIC VALLEY La Cosmetic Valley est le premier centre mondial de ressources en parfumerie cosmétique. Ce pôle de compétitivité réunit 550 entreprises dont Dior, L Oréal, Guerlain, Hermès, Coty, Paco Rabanne, Shiseido, Estée Lauder, Chanel,... et 80% de PME qui participent au rayonnement du «Made in France» à travers le monde. La Cosmetic Valley compte aussi 6 universités, 19 organismes de formation, 200 laboratoires de recherche et chercheurs qui développent en partenariat avec les entreprises des projets industriels innovants, performants et eco-responsables pour la Beauté de demain. La Cosmetic Valley a été créée en 1994 et elle fut labellisée en 2005 «pôle de compétitivité». TOUR(S)PLUS Tour(s)plus est une agglomération de plus de habitants. Située au coeur du jardin de la France, il résulte de son patrimoine naturel, historique et culinaire remarquable une qualité de vie auxquels peu de territoires peuvent prétendre Mais au-delà des questions de bien-être, Tours est aussi une métropole active et innovante qui accueille de nombreuses entreprises et a fait de l innovation et du soutien à la compétitivité des entreprises son action prioritaire. Forte d une Université dynamique, d une croissance démographique soutenue et de multiples réseaux d entreprises, l agglomération Tour(s)plus fonde aussi son développement sur le meilleur des valeurs humaines telles que la curiosité, l inventivité ou la coopération.

10 CONTACT PRESSE AGENCE LORD FRÉDÉRIC LE GALL

Des neurosciences au marketing : la parole aux experts

Des neurosciences au marketing : la parole aux experts SENSORIEL & RECHERCHE CONFÉRENCES D OUVERTURE : PERCEPTION, SENSATION, ÉMOTION : LES 3 NOTIONS AU COEUR DU SENSORIEL Arnaud Aubert - Professeur / Université de Tours Sentir, ressentir : Emotions et construction

Plus en détail

Fête de la Science Saint-Etienne 13 octobre 2011. Les enjeux du design sensoriel

Fête de la Science Saint-Etienne 13 octobre 2011. Les enjeux du design sensoriel Fête de la Science Saint-Etienne 13 octobre 2011 Les enjeux du design sensoriel Comment et pourquoi intégrer la qualité perçue dans la conception des produits? Claude CHERON Présidente de VALESENS Association

Plus en détail

Dossier de presse. En partenariat avec. Votre contact presse : Marie-Charlotte MAUGAIN 06 64 57 15 87 marie-charlotte.maugain@cotesdarmor.cci.

Dossier de presse. En partenariat avec. Votre contact presse : Marie-Charlotte MAUGAIN 06 64 57 15 87 marie-charlotte.maugain@cotesdarmor.cci. Dossier de presse En partenariat avec Votre contact presse : Marie-Charlotte MAUGAIN 06 64 57 15 87 marie-charlotte.maugain@cotesdarmor.cci.fr Depuis de nombreuses années, la Chambre de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well

Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com. Feel Well Work Well Wellness Management 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 - PARIS www.wellness-management.com contact@wellness-management.com Feel Well Work Well POUR MIEUX TRAVAILLER ensemble LE CAPITAL HUMAIN RESTE LA

Plus en détail

«seul le prononcé fait foi»

«seul le prononcé fait foi» «seul le prononcé fait foi» Discours à l occasion du lancement du site aquitain de l IRT Saint Exupéry Bordeaux Lundi 17 novembre 2014 Monsieur le Premier ministre, Monsieur le Président du Conseil Régional

Plus en détail

Séminaire. Démarche de clustering : Stratégie et animation. 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière

Séminaire. Démarche de clustering : Stratégie et animation. 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière Séminaire Démarche de clustering : Stratégie et animation 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière En partenariat avec la Grappe d entreprises INOVAGRO et animé par France Clusters L innovation agroalimentaire

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués Pôle de compétitivité Aerospace Valley Cahier des charges Définition de la Vision «Aerospace Valley 2018» Cahier des Charges n 15-ADMIN-CS-208

Plus en détail

LE MARKETING SENSORIEL DU POINT DE VENTE. Dunod

LE MARKETING SENSORIEL DU POINT DE VENTE. Dunod BRUNO DAUCE DELPHINE DION KARINE GALLOPEL VIRGINIE MAILLE ERIC REMY SOPHIE RIEUNIER BERNARD ROULLET EDOUARD SIEKIERSKI OUVRAGE COORDONNE PAR SOPHIE RIEUNIER LE MARKETING SENSORIEL DU POINT DE VENTE Créer

Plus en détail

Parfumerie Cosmétique

Parfumerie Cosmétique Parfumerie Cosmétique Quelles évolutions des métiers de la parfumerie-cosmétique? Étude prospective emploi/qualification des entreprises de la Cosmetic Valley CENTRE 1 2 3 Trois enjeux Approfondir la cartographie

Plus en détail

Formation continue en intelligence économique et veille stratégique

Formation continue en intelligence économique et veille stratégique Haute école de gestion de Genève Geneva School of Business Administration Formation continue en intelligence économique et veille stratégique Master of Advanced Studies Diploma of Advanced Studies Certificate

Plus en détail

PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages

PACK ÉCO-CONCEPTION. Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l École Centrale de Lyon de la Chaire Éco-Emballages PACK ÉCO-CONCEPTION Participants : Directeurs, responsables ou chef de projets marketing Service achat, qualité Responsable : Catherine GIRAUD-MAINAND Co-titulaire à l de Lyon de la Chaire Éco-Emballages

Plus en détail

Centralisation et décentralisation des Achats : Analyses et tendances Une enquête de Resources Global Professionals

Centralisation et décentralisation des Achats : Analyses et tendances Une enquête de Resources Global Professionals Centralisation et décentralisation des Achats : Analyses et tendances Une enquête de Resources Global Professionals Conduite fin 2009, cette étude porte sur les différents types d organisations des Achats

Plus en détail

Analyse de la valeur, Redesign to cost, Décomposition de coûts. Pour des acheteurs créateurs de valeur

Analyse de la valeur, Redesign to cost, Décomposition de coûts. Pour des acheteurs créateurs de valeur Analyse de la valeur, Redesign to cost, Décomposition de coûts Pour des acheteurs créateurs de valeur Mercredi 24 Octobre 8h30 12h30 Hôtel Provinces Opéra 36, Rue de l Echiquier 75010 PARIS UNE CONFERENCE

Plus en détail

APPRENTISSAGE. Une insertion professionnelle réussie

APPRENTISSAGE. Une insertion professionnelle réussie APPRENTISSAGE Une insertion professionnelle réussie L APPRENTISSAGE À NEOMA BUSINESS SCHOOL Pascal Choquet Responsable Apprentissage NEOMA Business School «L apprentissage est reconnu comme le meilleur

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Le secret des marques irrésistibles

Le secret des marques irrésistibles Le secret des marques irrésistibles Augmentez le QI de votre marque! Fort de plus de 8 000 études NeedScope réalisées dans le monde, TNS a analysé en détail ces données pour mettre à jour les principes

Plus en détail

BEYOND LIKING IN SKINCARE DEVELOPMENTS. Eléonore Loescher LVMH Recherche Edouard Mauvais-Jarvis Christian Dior

BEYOND LIKING IN SKINCARE DEVELOPMENTS. Eléonore Loescher LVMH Recherche Edouard Mauvais-Jarvis Christian Dior BEYOND LIKING IN SKINCARE DEVELOPMENTS Eléonore Loescher LVMH Recherche Edouard Mauvais-Jarvis Christian Dior Juin 2014 Quelques chiffres clé du marché de la parfumerie sélective Milliards d de CA : C

Plus en détail

PRÉSENTATION. L évaluation sensorielle par les consommateurs, un outil stratégique en innovation. Sophie Vincent, 22 janvier 2015

PRÉSENTATION. L évaluation sensorielle par les consommateurs, un outil stratégique en innovation. Sophie Vincent, 22 janvier 2015 PRÉSENTATION L évaluation sensorielle par les consommateurs, un outil stratégique en innovation Sophie Vincent, Spécialiste en recherche consommateurs et évaluation sensorielle 22 janvier 2015 CINTECH

Plus en détail

La Région de Manchester

La Région de Manchester Zoom Région La Région de Manchester Sylvie Morton, Business Development Manager, Manchester s Investment and Development Agency (MIDAS) Le succès croissant qu a connu la région Manchester au cours de ces

Plus en détail

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING

INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING INTRODUCTION GENERALE AU MARKETING 1. La notion de marché 2. La définition du Marketing et du Marketing - Mix 3. Les fonctions de l entreprise 4. La stratégie push ( fonction de production ) 5. La stratégie

Plus en détail

Cette posture vise à développer des qualités propres aux "passeurs" et aux "traducteurs" de cultures numériques.

Cette posture vise à développer des qualités propres aux passeurs et aux traducteurs de cultures numériques. Cette formation supérieure est destinée aux étudiants et aux professionnels désireux d approfondir leurs réflexions et leurs usages du numérique. Recherche et applications pratiques sont les deux dimensions

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Social Day Bayonne 28 Janvier 2014

Social Day Bayonne 28 Janvier 2014 Social Day Bayonne 28 Janvier 2014 Qui suis-je? Enseignant chercheur à ESG Management School (Paris) MBA et Ph.D en systèmes d information (Canada) Consultant conférencier - 10 ans d expérience auprès

Plus en détail

C ACHING WAYS. Programme PAI

C ACHING WAYS. Programme PAI ING WAYS C ACHING WAYS COACHING WAYS Programme PAI INTRODUCTION A LA FORMATION COACHING WAYS PAI : Les clés du Coaching Cette formation conduit à devenir coach, à un niveau théorique PCC (ICF). 23 jours

Plus en détail

diplôme en marketing digital

diplôme en marketing digital diplôme en Osez le ESM Depuis 1986 à Genève, l ESM, Ecole de Management et de Communication, est une alternative aux études supérieures où se développe l esprit d entreprise à travers un concept de formation

Plus en détail

LES ENTREPRISES DE L AGGLOMERATION LYONNAISE ONT LEUR CELLULE DE RENSEIGNEMENTS ECONOMIQUES. dossier de presse MARDI 29 MARS 2011

LES ENTREPRISES DE L AGGLOMERATION LYONNAISE ONT LEUR CELLULE DE RENSEIGNEMENTS ECONOMIQUES. dossier de presse MARDI 29 MARS 2011 LES ENTREPRISES DE dossier de presse MARDI 29 MARS 2011 Contact presse CCI de Lyon Aurélie Husson 04 72 40 58 39 husson@lyon.cci.fr SOMMAIRE LES ENTREPRISES DE Intelligence économique : le constat Un levier

Plus en détail

Bienvenue à l Eye Tracking Day 2015

Bienvenue à l Eye Tracking Day 2015 Bienvenue à l Eye Tracking Day 2015 Prof. Cécile van de Leemput Centre de Recherche en Psychologie du Travail et de la Consommation http://psytc.ulb.ac.be 3 ème édition Eye Tracking Day Paris 2014 & Brest

Plus en détail

EMBALLAGE 2010 : Enquête Le rôle du design dans l emballage

EMBALLAGE 2010 : Enquête Le rôle du design dans l emballage EMBALLAGE 2010 : Enquête Le rôle du design dans l emballage Méthodologie & objectifs Une étude en ligne administrée par l équipe marketing du salon auprès de d utilisateurs et fabricants d emballages en

Plus en détail

SOMMAIRE VII. Remerciements

SOMMAIRE VII. Remerciements SOMMAIRE VII S o m m a i r e Remerciements Préface XIII XVII Introduction 1 Changer les comportements, c est possible 1 mais la règle, c est l échec! 3 Les humains ne décident pas comme des homo economicus

Plus en détail

Statistique Générale. Sébastien Lê

Statistique Générale. Sébastien Lê Statistique Générale Sébastien Lê 1 Les «Stat» à l agro c est 2 des projets Hédonisme et catégorisation, application sur de données de vins Approches holistiques appliquées à des stimuli sonores: une étude

Plus en détail

Indigo d Oc, collectif de designers est une plateforme associative portant plusieurs objectifs :

Indigo d Oc, collectif de designers est une plateforme associative portant plusieurs objectifs : DOSSIER DE PRESSE Fortement ancré dans notre culture contemporaine, le design est un réel vecteur de développement économique, un authentique facteur d innovation culturelle Sa mise en œuvre relève d une

Plus en détail

THESE PROFESSIONNELLE. MBA Marketing et Management du Sport

THESE PROFESSIONNELLE. MBA Marketing et Management du Sport THESE PROFESSIONNELLE Présentée devant l Institut Supérieur de Commerce de Paris pour l obtention du MBA Marketing et Management du Sport par Augustin Hodara L hospitalité sportive est-elle un outil de

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

L usine à projets d innovation

L usine à projets d innovation VIAMECA en phase II L usine à projets d innovation Le SERVICE DURABLE INGENIERIE DES SURFACES Animation : Aubert&Duval PROCEDES AVANCES DE FABRICATION Animation : ENISE SYSTEMES INTELLIGENTS ET ROBOTIQUES

Plus en détail

Pilotage du Capital Humain et de la performance globale

Pilotage du Capital Humain et de la performance globale Pilotage du Capital Humain et de la performance globale Démarche de la Chaire Capital Humain De la Fondation Bordeaux Université Version novembre 2013 2013 / Fondation Bordeaux Université / Stéphane Trébucq

Plus en détail

Les «BUSINESS DECISION MAKERS» l entreprise numérique. 14 février 2013

Les «BUSINESS DECISION MAKERS» l entreprise numérique. 14 février 2013 Les «BUSINESS DECISION MAKERS» & l entreprise numérique 14 février 2013 Nathalie Wright Directrice de la Division Grandes Entreprises & Alliances Microsoft France #MSTechdays @MicrosoftFrance Microsoft

Plus en détail

DOSSIER DE PARTICIPATION

DOSSIER DE PARTICIPATION 1 er octobre 2013 @ Aula Magna Louvain-la-Neuve DOSSIER DE PARTICIPATION www.digiwal.eu by DIGIWAL VOUS OFFRE EN UN SEUL LIEU UN CONCENTRÉ D OPPORTUNITÉS D AFFAIRES ET DE VISIBILITÉ SANS ÉQUIVALENT UNE

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

Management Interculturel

Management Interculturel Management Interculturel La mondialisation et l ouverture des marchés ont permis l interconnexion des mondes. Ces phénomènes ont en même temps accéléré la mutation des modes de pensée et de consommation.

Plus en détail

La nature, excellence et base économique de l agglomération

La nature, excellence et base économique de l agglomération 3491-INTERIEUR_ANGERS_thème 25/09/03 12:27 Page 14 Thème 1 La nature, excellence et base économique Thème 1 Le Projet d agglomération 2015 Angers, laboratoire de l économie du futur Les performances économiques

Plus en détail

La chaire de Finance et Développement Durable. Approches quantitatives et financières au service du Développement Durable

La chaire de Finance et Développement Durable. Approches quantitatives et financières au service du Développement Durable La chaire de Finance et Développement Durable Approches quantitatives et financières au service du Développement Durable 1 Vers des mécanismes de gestion collective du Développement Durable par une approche

Plus en détail

Les équipements structurants d'accueil dans l'oenotourisme Approche comparative de deux exemples en projet

Les équipements structurants d'accueil dans l'oenotourisme Approche comparative de deux exemples en projet Page de couv Les équipements structurants d'accueil dans l'oenotourisme Approche comparative de deux exemples en projet 15 avril 2010 3 rue d Enghien 33000 BORDEAUX T 05 57 99 35 30 F 05 57 99 35 38 info@agence-scarabee.com

Plus en détail

formation Solutions de convergence et d analyse de la donnée au bénéfice d une meilleure efficacité media marketing

formation Solutions de convergence et d analyse de la donnée au bénéfice d une meilleure efficacité media marketing formation Solutions de convergence et d analyse de la donnée au bénéfice d une meilleure efficacité media marketing formation Dans un univers media en profonde mutation, Havas Edition propose aux annonceurs

Plus en détail

Introduction à la recherche qualitative (I) Principes

Introduction à la recherche qualitative (I) Principes Introduction à la recherche qualitative (I) Principes Jacques CITTEE - DUERMG Module d aide à la préparation de la thèse Février 2013 La recherche qualitative Une recherche dont les problématiques et les

Plus en détail

Du marketing dans ma PME!

Du marketing dans ma PME! Du marketing dans ma PME! Manque d expérience marketing des managers de sociétés technologiques, difficulté de recruter des profils marketing formés ou expérimentés : pourquoi la mission marketing est-elle

Plus en détail

Atelier réseaux sociaux, e-réputation et communication digitale. Vincent Dutot, Ph.D

Atelier réseaux sociaux, e-réputation et communication digitale. Vincent Dutot, Ph.D Atelier réseaux sociaux, e-réputation et communication digitale Vincent Dutot, Ph.D Qui suis-je? Enseignant chercheur à ESG Management School Consultant conférencier Titulaire chaire Digital, data et design

Plus en détail

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35

Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015. Grenoble. Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 Dossier de Presse Présentation du Startup Weekend Grenoble 2015 Grenoble Powered by for Entrepreneurs Contact presse : Octavie ALBERT octavie.abt@gmail.com Tel : 06 83 07 56 35 TABLE DES MATIÈRES Startup

Plus en détail

HPCBIG DATASIMULATION

HPCBIG DATASIMULATION INNOVATION BY SIMULATION SIMULER POUR INNOVER le rendez-vous international The international meeting HPCBIG DATASIMULATION 23 & 24 juin/june 2015 ECOLE POLYTECHNIQUE PALAISEAU - FRANCE www.teratec.eu DOSSIER

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

La contribution des pères au développement de leur enfant

La contribution des pères au développement de leur enfant Activité 1 La contribution des pères au développement de leur enfant Le père: Un rôle en évolution Théorie de l évolution Question de survie! Homme Animaux Christine Gervais, Ph. D., Professeur au département

Plus en détail

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable.

Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable. !!!!!!!!!!!! Kilimandjaro University : Université Africaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l économie durable Première session Une formation certifiante des cadres et dirigeants sur

Plus en détail

http://www.economie.gouv.fr

http://www.economie.gouv.fr PIERRE MOSCOVICI MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES http://www.economie.gouv.fr Discours de Pierre MOSCOVICI, Ministre de l Economie et des Finances Conférence de presse pour le lancement de la Banque

Plus en détail

OFFRES DE PARTENARIATS EVENEMENTS 2015

OFFRES DE PARTENARIATS EVENEMENTS 2015 OFFRES DE PARTENARIATS EVENEMENTS 2015 Contact Eurobiomed Caroline Morel Responsable animation de réseau et partenariats caroline.morel@eurobiomed.org Tel. 04 67 64 01 75 / 07 60 68 00 34 Standard Eurobiomed

Plus en détail

Journée Innovation Nutritionnelle. 9 mai 2012

Journée Innovation Nutritionnelle. 9 mai 2012 Journée Innovation Nutritionnelle 9 mai 2012 1 Qui sommes-nous? Association Régionale pour le Développement des Industries Alimentaires d Aquitaine Organisation professionnelle représentative des industries

Plus en détail

Bpifrance enrichit son programme d accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme de e-learning Bpifrance Université

Bpifrance enrichit son programme d accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme de e-learning Bpifrance Université COMMUNIQUÉ DE PRESSE 13 AVRIL 2015 Bpifrance enrichit son programme d accompagnement des PME et ETI en lançant la plateforme de e-learning Bpifrance Université Bpifrance a fait de l accompagnement des

Plus en détail

L ASCENSEUR NUMERIQUE

L ASCENSEUR NUMERIQUE L ASCENSEUR NUMERIQUE DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Alfortville, le 23 juin 2009 L ascenseur numérique : une innovation mondiale chez un bailleur social à Alfortville pour un Nouveau Vivre ensemble

Plus en détail

20 mars 2013. Colloque «L ingénieur contre la dépendance»

20 mars 2013. Colloque «L ingénieur contre la dépendance» 20 mars 2013 Grand amphithéâtre MGEN 3, square Max Hymans, Paris 15e Colloque «L ingénieur contre la dépendance» Comment créer une chaîne de valeur et de responsabilité dans une dynamique interprofessionnelle?

Plus en détail

Enjeux de la valorisation des données pour les éditeurs de presse 14 juin 2013

Enjeux de la valorisation des données pour les éditeurs de presse 14 juin 2013 Enjeux de la valorisation des données pour les éditeurs de presse 14 juin 2013 Confidentiel Copie interdite Agenda Enjeux de la valorisation des données 2 Face aux dynamiques concurrentielles et comportementales

Plus en détail

CONSTRUIRE VOTRE BUSINESS PLAN SOCIAL AU FORMAT GSVC PARTIE 1 : LA STRUCTURE DU BUSINESS PLAN POUR LA GSVC SELON BERKELEY

CONSTRUIRE VOTRE BUSINESS PLAN SOCIAL AU FORMAT GSVC PARTIE 1 : LA STRUCTURE DU BUSINESS PLAN POUR LA GSVC SELON BERKELEY CONSTRUIRE VOTRE BUSINESS PLAN SOCIAL AU FORMAT GSVC Selon les critères de la GSVC établis par la Haas School of Business de Berkeley, à la différence d un business plan classique, un business plan social

Plus en détail

Les Affaires Medicales

Les Affaires Medicales Les Affaires Medicales 1 Les tendances du marché français 2014 Introduction Real Life Sciences met à votre disposition des études autour des métiers niches de l industrie pharmaceutique. Concernant les

Plus en détail

Le management du travail

Le management du travail Le management du travail Un modèle de compréhension et d action!! Eléments de cadrage! Actions engagées par le réseau! Et du côtés de la formation des managers (FI et FC)? qui concerne l ensemble de la

Plus en détail

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse.

Public. Débouchés. Les atouts du Master PIC. Statistiques des débouchés 22 % 16 % 10 % 14 % 38 % Entreprise Start-up Thèse. Contexte et enjeux Public Le management de l innovation, un champ en pleine mutation - Les thématiques des stratégies d innovation, de la conception des produits, de l organisation et de la conduite des

Plus en détail

440 hectares 2 milliards d euros

440 hectares 2 milliards d euros EUROSITY EUROSITY, UNE PLATEFORME SINO-EUROPéENNE UNIQUE EN EUROPE Une plateforme innovante de coopération industrielle, commerciale et académique, d une ampleur sans précédent, entre la France et la Chine,

Plus en détail

Les Français et la publicité sur les Réseaux Sociaux

Les Français et la publicité sur les Réseaux Sociaux Les Français et la publicité sur les Réseaux Sociaux Octobre 2013 1 1 La méthodologie 2 Note méthodologique Etude réalisée pour : Generix Echantillon : Echantillon de 1006 personnes représentatif de la

Plus en détail

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Maillage 3D adapté à l écoulement d air à l arrière d un avion supersonique Vous êtes dirigeant de PME de la filière logicielle et conscient que l innovation

Plus en détail

Les stratégies de rupture

Les stratégies de rupture DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle

Plus en détail

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication.

Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Un diplôme cohabilité avec l université de Lyon 2, une formation supérieure unique en communication. Le master 2 est singulier dans son déroulement et ses formes d'enseignement. Il permet de travailler

Plus en détail

Maitriser les techniques orales lors de toutes vos prises de parole

Maitriser les techniques orales lors de toutes vos prises de parole Maitriser les techniques orales lors de toutes vos prises de parole Formation sur 2 jours Votre contact : Tanguy MARY Fondateur du cabinet deuxième chapitre Consultant en organisation et communication

Plus en détail

Baromètre des métiers du numérique

Baromètre des métiers du numérique Baromètre des métiers du numérique Introduction Cap Digital pôle de compétitivité et de transformation numérique s est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

Introduction. Jean Rémy MARTINEZ Directeur General adjoint Teleperformance FSM

Introduction. Jean Rémy MARTINEZ Directeur General adjoint Teleperformance FSM Introduction Jean Rémy MARTINEZ Directeur General adjoint Teleperformance FSM by & 3eme vague de notre Analyse, en nette évolution, plus opérationnelle. Un monde en mutation et le nouveau marketing voit

Plus en détail

Cerveau & Apprentissage 2015 2016

Cerveau & Apprentissage 2015 2016 Cerveau & Apprentissage 2015 2016 Action de développement professionnel hybride : le 30 novembre 2015 à distance, les 18 et 19 janvier 2016 en présentiel, puis le 25 mars 2016 à distance Nées dans les

Plus en détail

Eurofins Marketing Research

Eurofins Marketing Research Eurofins Marketing Research À VOS CÔTÉS POUR LA MEILLEURE EXPÉRIENCE CONSOMMATEUR "Full-service sensory and marketing studies" Eurofins Marketing Research Eurofins Marketing Research est un institut d

Plus en détail

ENGAGEMENT. 1 ère ÉDITION NOUS SOMMES TOUS DES TALENTS WWW.TOUSDESTALENTS.COM MOTIVATION MERCREDI. COLLÈGE DES BERNARDINS PARIS 5 ème

ENGAGEMENT. 1 ère ÉDITION NOUS SOMMES TOUS DES TALENTS WWW.TOUSDESTALENTS.COM MOTIVATION MERCREDI. COLLÈGE DES BERNARDINS PARIS 5 ème ENGAGEMENT 1 ère ÉDITION NOUS SOMMES TOUS DES TALENTS WWW.TOUSDESTALENTS.COM MOTIVATION MERCREDI 02 DÉCEMBRE 2015 COLLÈGE DES BERNARDINS PARIS 5 ème LE CONCEPT DE LA JOURNÉE Organisé conjointement par

Plus en détail

Allocution du Dr. Abdelkader AMARA. Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT

Allocution du Dr. Abdelkader AMARA. Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT Allocution du Dr. Abdelkader AMARA Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement FORUM TECHNOLOGIE CLIMAT PERFORMANCES INDUSTRIELLES DES CLEANTECH Rabat, le 17 décembre 2014 Forum Technologie

Plus en détail

Baromètre des métiers du numérique

Baromètre des métiers du numérique Baromètre des métiers du numérique Introduction Cap Digital pôle de compétitivité et de transformation numérique s est associé à Multiposting pour lancer un baromètre des métiers du numérique, qui présentera,

Plus en détail

Michel JAUZEIN, Professeur Université Henri Poincaré NANCY 1 Faculté des Sciences et Techniques

Michel JAUZEIN, Professeur Université Henri Poincaré NANCY 1 Faculté des Sciences et Techniques Pédologie - Science des Sols Michel JAUZEIN, Professeur Université Henri Poincaré NANCY 1 Faculté des Sciences et Techniques L enseignement universitaire? La pédologie, science des sols? Une discipline

Plus en détail

Transformation digitale et communication interne

Transformation digitale et communication interne Transformation digitale et communication interne Présentation des résultats de l enquête en ligne Novembre 2015 Sommaire 1 2 3 4 Profil des répondants et de leur organisation Position et rôle : perception

Plus en détail

Cosmétique Pharmaceutique Agroalimentaire

Cosmétique Pharmaceutique Agroalimentaire Enquête sur les besoins de compétences dans les secteurs Cosmétique Pharmaceutique Agroalimentaire du bassin d emploi de Blois. Etude réalisée par Jean Luc VEZON et Manuel CASIMIRO 41 janvier 2008 Objectifs

Plus en détail

Créativité DOCTORALES. La formation par la recherche. Qu est-ce qu un docteur? Pourquoi préparer un doctorat? Pourquoi choisir Université Paris-Est?

Créativité DOCTORALES. La formation par la recherche. Qu est-ce qu un docteur? Pourquoi préparer un doctorat? Pourquoi choisir Université Paris-Est? ÉTUDES Intelligence Créativité DOCTORALES Mobilité La formation par la recherche Qu est-ce qu un docteur? Expérience professionnelle Réactivité International Innovation Compétitivité Pourquoi préparer

Plus en détail

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.

WE DO WHAT? DOSSIER DE PRESSE L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! MAI 2015. CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood. WE DO WHAT? L INVESTISSEMENT PARTICIPATIF À IMPACT POSITIF! DOSSIER DE PRESSE MAI 2015 CONTACT PRESSE Lisa Moisan 06 34 69 16 82 presse@wedogood.co 1 S E O M M A I 1/ QUI SOMMES-NOUS? 2/ VALEURS 3/ FONCTIONNEMENT

Plus en détail

3 clés pour faire. de la communication managériale un levier de performance. Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale

3 clés pour faire. de la communication managériale un levier de performance. Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale 3 clés pour faire de la communication managériale un levier de performance Baromètre Afci-ANDRH-Inergie 2013 sur la communication managériale L Afci, l ANDRH et le cabinet Inergie mènent depuis 2006, tous

Plus en détail

FabLab et MOOC à l UFR des sciences:

FabLab et MOOC à l UFR des sciences: FabLab et MOOC à l UFR des sciences: Premiers pas d une pédagogie par projets où l étudiant apprend à faire avec l accompagnement des services de la BU 1 Sommaire 1. Un constat / Un enjeu. 2. Une volonté

Plus en détail

Association des Chercheurs Francophones en Football

Association des Chercheurs Francophones en Football Association des Chercheurs Francophones en Football Informer, Rassembler, Partager : HISTORIQUE En 2006, de la volonté de rapprocher les différents acteurs du football est née l Association des Chercheurs

Plus en détail

HORSES AND COACHING CERTIFICATION ANIMATEUR HORSES AND COACHING

HORSES AND COACHING CERTIFICATION ANIMATEUR HORSES AND COACHING HORSES AND COACHING CERTIFICATION ANIMATEUR HORSES AND COACHING Le cheval au service du management en entreprise et des relations entre les hommes. PRÉSENTATION «HORSES AND COACHING est un concept et une

Plus en détail

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive

Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Préparation Mentale appliquée à la performance sportive Lamugnière Julien 38 avenue du Limousin 63100 Clermont-Ferrand 06-59-79-14-67 http://mentalup.free.fr La Préparation Mentale «Faire ce que l on sait

Plus en détail

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé

NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé NOUVELLE THEMATIQUE A L EXPLORATOIRE! Les métiers au service de la santé L Exploratoire raconte la «belle histoire» d un territoire engagé à maintenir et accroître le niveau de santé de toute sa population,

Plus en détail

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE

N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE N 1 d e la parfumerie en franchise PARFUMERIE INSTITUT DE BEAUTÉ PARAPHARMACIE Une histoire simple ET vraie Parfumeurs commerçants et passionnés. Philippe Georges, racontez-nous votre Success Story! C

Plus en détail

Débat sur la transition ENERGETIQUE. Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais

Débat sur la transition ENERGETIQUE. Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais Débat sur la transition ENERGETIQUE Appel à Manifestations d'intérêt pour l organisation de débats citoyens infrarégionaux en Nord - Pas de Calais Cette démarche s inscrit dans le cadre du débat national

Plus en détail

LE MASTER IN HOSPITALITY MANAGEMENT

LE MASTER IN HOSPITALITY MANAGEMENT LE MASTER IN HOSPITALITY MANAGEMENT 1 semestre à Avignon : Validation des crédits ECTS Fin de la formation à l University Collège de Birmingham Délivrance du Master par l Université de Birmingham (Angleterre)

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING 2015

DOSSIER SPONSORING 2015 DOSSIER SPONSORING 2015 L ÉVÉNEMENT E-BEAUTÉ 2015 La révolution digitale est en marche dans le monde de la beauté. Face aux habitudes des consommateurs toujours plus connectés, les marques de beauté doivent

Plus en détail

A-/ Présentation du forum national de l innovation Et de la compétitivité des PME

A-/ Présentation du forum national de l innovation Et de la compétitivité des PME En partenariat avec l institut national algérien de la propriété industrielle INAPI- Le parrainage de la direction générale de la recherche scientifique Et développement technologique, L agence CPMconsulting

Plus en détail

«NUL N EST PARFAIT, UNE EQUIPE PEUT L ETRE»

«NUL N EST PARFAIT, UNE EQUIPE PEUT L ETRE» TEAM BUILDING Notre méthodologie s adresse à des équipes constituées* souhaitant atteindre collectivement un très haut niveau de performance. L intérêt de cette démarche est de permettre à toute équipe

Plus en détail

Termes de Référence Atelier. Communication Media Training Public Speaking Plaidoyer

Termes de Référence Atelier. Communication Media Training Public Speaking Plaidoyer Termes de Référence Atelier Communication Media Training Public Speaking Plaidoyer Base: 35 participants Saly, 9, 10, 11 Novembre 2015 1 I - CONTEXTE La communication est un élément essentiel dans la bonne

Plus en détail

PROGRAMMATION 2011 Renforcer vos compétences en cultures business et médicament

PROGRAMMATION 2011 Renforcer vos compétences en cultures business et médicament PROGRAMMATION 2011 Renforcer vos compétences en cultures business et médicament ENTREPRISES DE LA PHARMACIE ET DES BIOTECH compétences biotech 2015 DES ACTIONS DÉVELOPPÉES POUR VOUS Salariés des entreprises

Plus en détail

Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe

Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe Le spécialiste du Conseil en Recrutement de Dirigeants & d'experts par approche directe www.arrowman.eu 1 1 bis avenue Mac Mahon - 7501 7 Paris - +33 1 45 22 09 40 Avenue Louise/Louizalaan 65-1 050 Bruxelles

Plus en détail

e-commerce+ êtes-vous prêt? BUSINESS OMNICANAL : WEB-TO-STORE : Les 5 outils stratégiques

e-commerce+ êtes-vous prêt? BUSINESS OMNICANAL : WEB-TO-STORE : Les 5 outils stratégiques e-commerce+ Magazine d information d Octave n 17 - Mars 2016 BUSINESS OMNICANAL : êtes-vous prêt? WEB-TO-STORE : Les 5 outils stratégiques E-COMMERCE ET POINTS DE VENTE Adoptez le point de vue du client

Plus en détail

LEARNING HUB EMLYON. des hommes, des données et des innovations

LEARNING HUB EMLYON. des hommes, des données et des innovations LEARNING HUB EMLYON Connexions des hommes, des données et des innovations EMLYON et ses diplômés ACTEURs D un monde numérique Le plan stratégique «Nouveaux Territoires 2020», a pour objectif de faire figurer

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

Dossier Spécial ECUEILS À ÉVITER DANS LES PROJETS BIG DATA

Dossier Spécial ECUEILS À ÉVITER DANS LES PROJETS BIG DATA Dossier Spécial ECUEILS À ÉVITER DANS LES PROJETS BIG DATA L e Big Data est une opportunité à saisir à laquelle la technologie Hadoop répond bien. Reste à éviter les écueils, souvent plus culturels que

Plus en détail