Prise en compte des contraintes de CEM dans la conception de modules d émission réception pour radars

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prise en compte des contraintes de CEM dans la conception de modules d émission réception pour radars"

Transcription

1 Prise en compte des contraintes de CEM dans la conception de modules d émission réception pour radars Romain Orange Soutenance de thèse 31 mai 2012 Directeur de thèse : Daniel Pasquet Encadrants : Stéphane Louis (Thales Air Systems) Fabrice Duval (IRSEEM)

2 2 Plan de la présentation. Introduction : Contexte et problématique de la thèse. I. Modélisation par une méthode numérique. II. Modélisation par le formalisme de Kron. III. Réduction de couplages par une piste chargée. Conclusion générale et perspectives.

3 3 Plan de la présentation. Introduction : Contexte et problématique de la thèse. 1. Contexte. Définition de la CEM. Architecture générale des radars. Exemple de module radar. 2. Problématique. Importance de la CEM pour les modules radars. Cahier des charges des outils à mettre en place. 3. Méthode de travail. Stratégie de travail. Présentation du cas d étude. I. Modélisation par une méthode numérique. II. Modélisation par le formalisme de Kron. III. Réduction de couplages par une piste chargée. Conclusion générale et perspectives.

4 Introduction : Contexte et problématique de la thèse Contexte (1/3). Définition de la Compatibilité Electro-Magnétique (CEM) : Aptitude d'un système à fonctionner de façon satisfaisante dans son environnement électromagnétique, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement. Emission rayonnée Immunité rayonnée Composant ou système Emission conduite Immunité Conduite Composant ou système

5 Introduction : Contexte et problématique de la thèse Contexte (2/3). Thales Air Systems conçoit et produit des modules d émission réception pour radars. Voie réception Voie émission Fonction de génération de signal hyperfréquence pour émettre une onde radar. Fonction de réception et de traitement de l onde radar renvoyée par une cible.

6 Introduction : Contexte et problématique de la thèse Contexte (3/3). Exemple de module radar : Carte de distribution Signaux hyperfréquences (Etages amplificateurs, ) Signaux basses fréquences (Fréquence de découpage des convertisseurs DC/DC, ) Carte d alimentation HPA (High Power Amplifier) Signaux hyperfréquences et numériques (Composants multifonctions, ) Carte MFC (Multi-Function Chip) Carte de commande Signaux hautes fréquences et numériques (Horloge, )

7 Introduction : Contexte et problématique de la thèse Problématique (1/2). Système particulièrement concerné par la CEM : Cohabitation de signaux de nature différente. Couverture d une large gamme de fréquence (de quelques Hz à quelques GHz). Disparité des niveaux de puissance au sein du module. Nécessité de tenir compte de la CEM dès la phase de conception des modules. Besoin d outils pour : Anticiper les phénomènes électromagnétiques. Tester diverses solutions en réponse au problèmes rencontrés.

8 Introduction : Contexte et problématique de la thèse Problématique (2/2). Cahier des charges des outils à mettre en place : Modéliser le comportement électronique d un module associé aux phénomènes électromagnétiques mis en jeu. Prendre en compte les matériaux présents (substrat, absorbants, etc) et le conditionnement (boitier métallique, espace libre, etc). Accessibilité matérielle de l outil aux concepteurs de modules radars de Thales Air Systems. Facilité d utilisation pour des non-spécialistes de la CEM.

9 Introduction : Contexte et problématique de la thèse Méthode de travail (1/1). Stratégie de travail : Partir d un problème rencontré dans un module radar. Mettre au point une méthode de modélisation qui aurait permis de l anticiper puis de le résoudre. Vérifier le modèle obtenu par des mesures. Présentation du cas d étude (HPA) :

10 10 Plan de la présentation. Introduction : Contexte et problématique de la thèse. I. Modélisation par une méthode numérique. 1. Présentation de la méthodologie. Simulation des phénomènes électromagnétiques. Simulation du comportement électronique du système. Mise en place d un modèle global. 2. Application au cas d étude. Modélisation d un HPA simplifié. 3. Validation de la méthode par des mesures. Mesure des niveaux de couplage. II. Modélisation par le formalisme de Kron. III. Réduction de couplages par une piste chargée. Conclusion générale et perspectives.

11 I. Modélisation par une méthode numérique Présentation de la méthodologie (1/2). Simulation des phénomènes électromagnétiques sous un logiciel de type HFSS : Prise en compte : Des éléments rayonnants (pistes, composants, etc). Des matériaux présents (substrat, absorbants, plots ou écrans métalliques). Du conditionnement (boitier métallique, espace libre, etc). Simulation des couplages entre éléments rayonnants. Calcul des paramètres S.

12 I. Modélisation par une méthode numérique Présentation de la méthodologie (2/2). Modélisation sous un logiciel de type ADS : Prise en compte des composants électroniques. Insertion dans le logiciel des données rendant compte des couplages entre éléments rayonnants (paramètres S). Edition des paramètres S dans un fichier Touchstone Insertion dans une boite de données Simulation des paramètres S

13 I. Modélisation par une méthode numérique Application au cas d étude (1/6). Modélisation d un HPA simplifié : Dimensionnement du boitier en fonction de la fréquence du signal nominal du système.

14 I. Modélisation par une méthode numérique Application au cas d étude (2/6). Utilisation d un amplificateur large bande. Création volontaire de l oscillation du système. Vérifier que l on est capable d anticiper ce phénomène à l aide de la méthode de modélisation mise au point.

15 I. Modélisation par une méthode numérique Application au cas d étude (3/6). Simulation des couplages inter-pistes sans amplificateur : Le phénomène de résonance véhicule du couplage.

16 I. Modélisation par une méthode numérique Application au cas d étude (4/6). Carte du champ électrique à 3.15 GHz : Le mode de résonance 4, 1, 0 engendre un pic de couplage à 3.15GHz. Le couplage entre deux éléments est d autant plus important que ces éléments se trouvent au niveau de ventres d un mode de résonance.

17 I. Modélisation par une méthode numérique Application au cas d étude (5/6). Création du modèle du HPA simplifié sous ADS :

18 I. Modélisation par une méthode numérique Application au cas d étude (6/6). Simulation des paramètres S du HPA simplifié : Oscillation du système à 3.17 GHz.

19 I. Modélisation par une méthode numérique Validation par des mesures (1/5). Dispositif de mesure : Vérification : Des niveaux de couplage simulés. Du phénomène d oscillation du système.

20 I. Modélisation par une méthode numérique Validation par des mesures (2/5). Protocoles de mesure : Mesure des paramètres S à l analyseur de réseau vectoriel (cas sans amplificateur). Mesure du signal sur les ports E et S à l analyseur de spectre (cas avec amplificateur).

21 I. Modélisation par une méthode numérique Validation par des mesures (3/5). Mesure avec un VNA des couplages inter-pistes (sans amplificateur) :

22 I. Modélisation par une méthode numérique Validation par des mesures (4/5). Mesure avec un analyseur de spectre du signal en sortie du système (avec amplificateur) :

23 I. Modélisation par une méthode numérique Validation par des mesures (5/5). Mesure avec un analyseur de spectre du signal en entrée du système (avec amplificateur) :

24 I. Modélisation par une méthode numérique. 24 Conclusion (1/1). Confirmation par des mesures que la méthode de modélisation mise au point permet de simuler un système hyperfréquence en tenant compte des phénomènes électromagnétiques. Mise en évidence de l importance des couplages véhiculés par le phénomène de résonance intra-cavité. Les temps de simulation sont relativement longs (de l ordre de quelques jours). La méthode mise au point ne pousse pas l utilisateur à comprendre ce qu il modélise.

25 25 Plan de la présentation. Introduction : Contexte et problématique de la thèse. I. Modélisation par une méthode numérique. II. Modélisation par le formalisme de Kron. 1. Principe général de la méthode. Décomposition du système en sous-systèmes. Mise en place d un schéma électrique équivalent. Mise en équation et résolution du problème suivant le formalisme de Kron. 2. Application à un cas concret. Modélisation de couplages inter-pistes dans une cavité sans amplificateur. 3. Validation du modèle par des mesures. Mesure des niveaux de couplages. III. Réduction de couplages par une piste chargée. Conclusion générale et perspectives.

26 II. Modélisation par le formalisme de Kron Principe général de la méthode (1/4). Division du système en sous-systèmes élémentaires. Les sous-systèmes sont délimités par les milieux qui atténuent ou propagent le champ électromagnétique.

27 II. Modélisation par le formalisme de Kron Principe général de la méthode (2/4). Mise en place du schéma électrique équivalent de chaque sous-système. Exemples : Schéma équivalent d une ligne microstrip. Schéma équivalent d une cavité résonante.

28 II. Modélisation par le formalisme de Kron Principe général de la méthode (3/4). Choix de l espace topologique. Le champ électrique est matérialisé dans l espace des branches. Le champ magnétique est matérialisé dans l espace des mailles.

29 II. Modélisation par le formalisme de Kron Principe général de la méthode (4/4). Mise en équation de chaque sous-système par le formalisme de Kron : Mise en place de la matrice des fém, des courants et des impédances dans un espace adapté. Définition des interactions entre chaque sous-système dans l espace le plus judicieux par le biais d une matrice des impédances. Passage d un espace à un autre par une matrice de connectivité pour mettre en équation le système et le résoudre.

30 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (1/7). Couplage entre deux pistes dans une cavité résonante. Cavité Piste 1 Piste 2 Décomposition du problème en sous-systèmes :

31 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (2/7). Mise en place de schémas électriques équivalents : Les couplages engendrés par le phénomène de résonance intra-cavité sont exprimés par l intermédiaire d une matrice dite chaine.

32 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (3/7). Expression de la matrice chaine : On définit t 11, t 12, t 21 et t 22 de la façon suivante : On exprime alors les couplages dans la matrice des impédances à l aide de l équation :

33 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (4/7). Mise en équation du système. L équation générale du système dans l espace des mailles est : Avec : E m = Z m J m E m = 1 0 La matrice impédance dans l espace des branches s écrit : Z b = R L t 11 det (T) t 21 t t 22 t 21 t R L

34 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (5/7). Mise en équation du système. Définition de la matrice connectivité : C = On exprime alors la matrice impédance dans l espace des mailles : Z m = C Z b C

35 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (6/7). Mise en équation du système. On exprime ensuite les courants dans l espace des mailles : I m = E m Z m Le couplage entre les pistes 1 et 2 est exprimé par l intermédiaire du paramètre S 12. Ce paramètre S est exprimé par le rapport du courant de sortie sur le courant d entrée du système. Les calculs sont menés sous un logiciel de type Matlab.

36 II. Modélisation par le formalisme de Kron Application sur un cas concret (7/7). Simulation du couplage inter-piste.

37 II. Modélisation par le formalisme de Kron Validation par des mesures (1/3). Dispositif de mesure : Vérification des niveaux de couplage inter-piste modélisés par la méthode de Kron. Utilisation d un analyseur de réseau vectoriel.

38 II. Modélisation par le formalisme de Kron Validation par des mesures (2/3). Protocole de mesure :

39 II. Modélisation par le formalisme de Kron Validation par des mesures (3/3). Mesure des paramètres S entre l entrée et la sortie du système (ports 6 et 1):

40 II. Modélisation par le formalisme de Kron. 40 Conclusion (1/1). Les mesures confirment que le modèle mis en place à l aide de la méthode de Kron, permet de modéliser les couplages engendrés par le phénomène de résonance intra-cavité. Bien plus que de fournir un résultat final, la méthode de Kron permet d établir les équations régissant les phénomènes physiques mis en jeu. Cette méthodologie pousse l utilisateur à comprendre ce qu il modélise. La mise en place d un modèle simple et la résolution des équations associées ne nécessitent que quelques heures. Cette méthode nécessite de bien connaitre au préalable les propriétés du formalisme de Kron.

41 41 Plan de la présentation. Introduction : Contexte et problématique de la thèse. I. Modélisation par une méthode numérique. II. Modélisation par le formalisme de Kron. III. Réduction de couplages par une piste chargée. 1. Présentation de la méthodologie. Dimensions et placement de la piste dans la cavité. Optimisation des valeurs d impédance des ports de la piste. 2. Application sur un cas concret. Réduction de couplage inter-piste. Suppression d un phénomène d oscillation. 3. Validation de la méthode par des mesures. Vérification des niveaux de couplage. Vérification de la suppression d un phénomène d oscillation. Conclusion générale et perspectives.

42 III. Réduction de couplages par une piste chargée Présentation de la méthodologie (1/3). Dimensions et placement de la piste dans la cavité.

43 III. Réduction de couplages par une piste chargée Présentation de la méthodologie (2/3). Détermination des valeurs d impédance à appliquer aux ports de la piste sous un logiciel de type ADS : Simulation des couplages sous un logiciel de type HFSS.

44 III. Réduction de couplages par une piste chargée Présentation de la méthodologie (3/3). Détermination des valeurs d impédance à appliquer aux ports de la piste sous un logiciel de type ADS : Insertion des paramètres S dans une boite de données. Utilisation d un processus d optimisation.

45 III. Réduction de couplages par une piste chargée Application sur un cas concret (1/6). Cas d étude : le HPA simplifié. Réduire les couplages inter-pistes par une piste chargée : Mettre en place une piste de réduction de couplages. Simuler la réduction des couplages. Vérifier les simulations par des mesures.

46 III. Réduction de couplages par une piste chargée Application sur un cas concret (2/6). Dimensions et placement de la piste de réduction de couplages dans la cavité : Le mode 4, 1, 0 engendre le niveau de couplage maximum. Réduction du couplage engendré par le mode 4, 1, 0 (3.15 GHz).

47 III. Réduction de couplages par une piste chargée Application sur un cas concret (3/6). Détermination des valeurs d impédance optimales des ports de la piste :

48 III. Réduction de couplages par une piste chargée Application sur un cas concret (4/6). Simulation de la réduction du couplage ciblé : Réduction de 21dB du couplage engendré par le mode 4, 1, 0.

49 III. Réduction de couplages par une piste chargée Application sur un cas concret (5/6). Modélisation du système avec l amplificateur :

50 III. Réduction de couplages par une piste chargée Application sur un cas concret (6/6). Simulation de la suppression du phénomène d oscillation à 3.15 GHz:

51 III. Réduction de couplages par une piste chargée Validation par des mesures (1/5). Dispositif de mesure : Vérification de la réduction du couplage ciblé (cas sans amplificateur). Vérification de la suppression du phénomène d oscillation du système (cas avec amplificateur).

52 III. Réduction de couplages par une piste chargée Validation par des mesures (2/5). Protocoles de mesure : Mesure des niveaux de couplage à l analyseur de réseau vectoriel (cas sans amplificateur). Mesure du signal en entrée et en sortie du système par un analyseur de spectre (cas avec amplificateur).

53 III. Réduction de couplages par une piste chargée Validation par des mesures (3/5). Comparaison des valeurs optimales d impédance des ports de la piste de réduction de couplage :

54 III. Réduction de couplages par une piste chargée Validation par des mesures (4/5). Mesure du couplage inter-piste (sans amplificateur) : Réduction de 21dB du couplage engendré par le mode 4, 1, 0.

55 III. Réduction de couplages par une piste chargée Validation par des mesures (5/5). Mesure du signal en sortie du dispositif (avec l amplificateur) : Suppression du phénomène d oscillation.

56 III. Réduction de couplages par une piste chargée. 56 Conclusion (1/1). Confirmation par des mesures que la méthode visant à réduire des couplages à l aide d une piste chargée est efficace (réduction de l ordre de 20dB). La prévision du niveau de réduction du couplage par la simulation est également confirmée par les mesures. La méthode cible le couplage engendré par un mode de résonance donné. Dans le cadre d une implémentation en système embarqué, il peut être difficile d obtenir les valeurs d impédance obtenues par optimisation.

57 57 Plan de la présentation. Introduction : Contexte et problématique de la thèse. I. Modélisation par une méthode numérique. II. Modélisation par le formalisme de Kron. III. Réduction de couplages par une piste chargée. Conclusion générale et perspectives.

58 Conclusion générale et perspectives. 58 Conclusion générale (1/1). Deux méthodes complémentaires permettant d anticiper les phénomènes électromagnétiques au sein d un module radar sont proposées aux concepteurs de modules de Thales Air Systems. Devant le constat des niveaux de couplage engendrés par le phénomène de résonance intra-cavité, une méthode novatrice de réduction de couplage a été mise au point et peut être facilement implémentée au sein d un module radar dès la phase de conception.

59 Conclusion générale et perspectives. 59 Perspectives sur la méthode numérique de modélisation (1/1). La méthode pourrait être automatisée en mettant en place des macros afin d obtenir une co-simulation. Le rayonnement de composants pourrait être pris en compte en insérant des modèles comportant un ensemble de dipôles ou de boucles élémentaires dont les propriétés sont obtenues par des mesures en champ proche.

60 Conclusion générale et perspectives. 60 Perspectives sur la méthode de Kron (1/1). Des modèles pourraient être mis en place en tenant compte de la contribution de composants. Pour cela, il serait possible d introduire sous Matlab (ou Scilab) des fichiers de paramètres S que l on associerait aux calculs. Des modèles plus précis pourraient être mis en place en tenant compte de paramètres négligés dans le modèle présenté précédemment (pertes, rayonnement direct, etc). Il existe plusieurs façons de modéliser notre cas d étude. Ces différentes méthodes pourraient être comparées entre elles et on pourrait s assurer que des approches différentes aboutissent à des résultats similaires.

61 Conclusion générale et perspectives. 61 Perspectives sur la méthode de réduction de couplages (1/1). Les effets sur l efficacité de la réduction des couplages de paramètres tels que les dimensions, la géométrie et l orientation de la piste dans la cavité, pourraient être étudiés. Le processus d optimisation utilisé pour déterminer l impédance optimale des ports de la piste pourrait être lancé en faisant varier des valeurs de composants. Les valeurs obtenues pourraient ensuite être comparées à une banque de données de composants existants pour déterminer l association donnant l impédance la proche possible de la valeur d impédance optimale.

62 Merci beaucoup pour votre attention. Questions? Romain Orange Soutenance de thèse 31 mai 2012 Directeur de thèse : Daniel Pasquet Encadrants : Stéphane Louis (Thales Air Systems) Fabrice Duval (IRSEEM)

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006

EMETTEUR ULB. Architectures & circuits. Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006. David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 EMETTEUR ULB Architectures & circuits David MARCHALAND STMicroelectronics 26/10/2006 Ecole ULB GDRO ESISAR - Valence 23-27/10/2006 Introduction Emergence des applications de type LR-WPAN : Dispositif communicant

Plus en détail

Compatibilité Électromagnétique

Compatibilité Électromagnétique Compatibilité Électromagnétique notions générales et applications à l électronique de puissance Ir. Stéphane COETS 18 mai 2005 Journée d étude en Électronique de Puissance 1 Plan de l exposé La Compatibilité

Plus en détail

Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques

Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques Revue des Energies Renouvelables ICESD 11 Adrar (2011) 101 112 Synthèse des convertisseurs statiques DC/AC pour les systèmes photovoltaïques M. Meddah *, M. Bourahla et N. Bouchetata Faculté de Génie Electrique,

Plus en détail

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale

WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale WWW.ELCON.SE Multichronomètre SA10 Présentation générale Le SA10 est un appareil portable destiné au test des disjoncteurs moyenne tension et haute tension. Quoiqu il soit conçu pour fonctionner couplé

Plus en détail

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension

Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Contribution à la conception par la simulation en électronique de puissance : application à l onduleur basse tension Cyril BUTTAY CEGELY VALEO 30 novembre 2004 Cyril BUTTAY Contribution à la conception

Plus en détail

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS

Rapport. Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS Rapport Mesures de champ de très basses fréquences à proximité d antennes de stations de base GSM et UMTS A.AZOULAY T.LETERTRE R. DE LACERDA Convention AFSSET / Supélec 2009-1 - 1. Introduction Dans le

Plus en détail

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille

Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Contributions à l expérimentation sur les systèmes distribués de grande taille Lucas Nussbaum Soutenance de thèse 4 décembre 2008 Lucas Nussbaum Expérimentation sur les systèmes distribués 1 / 49 Contexte

Plus en détail

Champ électromagnétique?

Champ électromagnétique? Qu est-ce qu un Champ électromagnétique? Alain Azoulay Consultant, www.radiocem.com 3 décembre 2013. 1 Définition trouvée à l article 2 de la Directive «champs électromagnétiques» : des champs électriques

Plus en détail

THESE DOCTEUR. Génie Electrique. Maxime MOREAU

THESE DOCTEUR. Génie Electrique. Maxime MOREAU N d ordre : 117 ECOLE CENTRALE DE LILLE THESE présentée en vue d obtenir le grade de DOCTEUR en Génie Electrique par Maxime MOREAU DOCTORAT DELIVRE PAR L ECOLE CENTRALE DE LILLE Modélisation haute fréquence

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Caractéristiques des ondes

Caractéristiques des ondes Caractéristiques des ondes Chapitre Activités 1 Ondes progressives à une dimension (p 38) A Analyse qualitative d une onde b Fin de la Début de la 1 L onde est progressive puisque la perturbation se déplace

Plus en détail

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale

Système ASC unitaire triphasé. PowerScale 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec PowerScale Système ASC unitaire triphasé 10 50 kva Maximisez votre disponibilité avec Protection de première qualité est un système ASC triphasé de taille moyenne qui offre une protection électrique remarquable pour

Plus en détail

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP)

AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE (ARCEP) Mr Jacob Chabi ALOH ajacob@atrpt.bj SOMMAIRE I. ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE II. PROCEDURES DE CONTRÔLE ET DE TRAITEMENT DES PLAINTES EN BROUILLAGE ESSAI DE COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE

Plus en détail

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur

Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Chapitre 2 Architecture d un ordinateur Leçon 1 : Les principaux composants d un ordinateur Les objectifs : o Identifier les principaux composants d un micro-ordinateur. o Connaître les caractéristiques

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67)

Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67) Novembre 2012 Atlas départemental de la couverture 2G et 3G en France métropolitaine : Bas-Rhin (67) Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ISSN : 2258-3106 CONTENU DE L

Plus en détail

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission

Transmission de données. A) Principaux éléments intervenant dans la transmission Page 1 / 7 A) Principaux éléments intervenant dans la transmission A.1 Equipement voisins Ordinateur ou terminal Ordinateur ou terminal Canal de transmission ETTD ETTD ETTD : Equipement Terminal de Traitement

Plus en détail

TP Détection d intrusion Sommaire

TP Détection d intrusion Sommaire TP Détection d intrusion Sommaire Détection d intrusion : fiche professeur... 2 Capteur à infra-rouge et chaîne de mesure... 4 Correction... 14 1 Détection d intrusion : fiche professeur L'activité proposée

Plus en détail

MULTITEL, votre partenaire de recherche et d innovation

MULTITEL, votre partenaire de recherche et d innovation Ingénierie des réseaux Networking Industrial Services Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Développement

Plus en détail

Chapitre1: Concepts fondamentaux

Chapitre1: Concepts fondamentaux Dans ce chapitre, nous présentons un certain nombre de concepts et des notions scientifiques qui seront utilisés dans notre étude. Dans cette partie qui constitue un support théorique pour notre mémoire,

Plus en détail

Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom?

Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom? Comment aborder en pédagogie l aspect «système» d une chaîne télécom? Introduction : Guillaume Ducournau, Christophe Gaquière, Thierry Flamen guillaume.ducournau@polytech-lille.fr Plate-forme PolyCOM,

Plus en détail

Présentation de la plateforme Diagnostic RFID

Présentation de la plateforme Diagnostic RFID Présentation de la plateforme Diagnostic RFID Responsables Philippe Pannier, professeur, Université de Provence Fabien Pellet, Ingénieur, ISEN Toulon Personnels impliqués Equipe Projet RFID Capteurs Ingénieurs

Plus en détail

Limitations of the Playstation 3 for High Performance Cluster Computing

Limitations of the Playstation 3 for High Performance Cluster Computing Introduction Plan Limitations of the Playstation 3 for High Performance Cluster Computing July 2007 Introduction Plan Introduction Intérêts de la PS3 : rapide et puissante bon marché L utiliser pour faire

Plus en détail

Systèmes de transmission

Systèmes de transmission Systèmes de transmission Conception d une transmission série FABRE Maxime 2012 Introduction La transmission de données désigne le transport de quelque sorte d'information que ce soit, d'un endroit à un

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

Conception et Intégration de Systèmes Critiques

Conception et Intégration de Systèmes Critiques Conception et Intégration de Systèmes Critiques 15 12 18 Non 50 et S initier aux méthodes le développement de projet (plan de développement, intégration, gestion de configuration, agilité) Criticité temporelle

Plus en détail

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires

Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Chapitre 2 : Systèmes radio mobiles et concepts cellulaires Systèmes cellulaires Réseaux cellulaires analogiques de 1ère génération : AMPS (USA), NMT(Scandinavie), TACS (RU)... Réseaux numériques de 2ème

Plus en détail

SENACO AS100. Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100

SENACO AS100. Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100 SENACO AS100 Manuel d Utilisation Octobre 2000 ENACO AS100 Consignes de sécurité Il est important de respecter les consignes fournies dans ce manuel d utilisation pour garantir la sécurité de l utilisateur

Plus en détail

Appel à Propositions. Thème : «Couplage CFD / CAA»

Appel à Propositions. Thème : «Couplage CFD / CAA» Appel à Propositions CORAC Feuille de route Propulsion Thème : «Couplage CFD / CAA» Référence de l Appel Titre de l appel Personne à contacter responsable de l appel à proposition (AàP) Date de début du

Plus en détail

Note de cadrage du PEPI MACS Mathématiques Appliquées & Calcul Scientifique

Note de cadrage du PEPI MACS Mathématiques Appliquées & Calcul Scientifique Note de cadrage du PEPI MACS Mathématiques Appliquées & Calcul Scientifique Périmètre Le périmètre du PEPI concerne les méthodes et outils utilisés pour le traitement informatisé des données scientifiques.

Plus en détail

Evolution de l infrastructure transport

Evolution de l infrastructure transport Les réseaux optiques I Les réseaux optiques Jean-Paul GAUTIER, jpg@urec.cnrs.fr CNRS / UREC Une des grandes tendances de la fin des années 90 est la demande croissante en bande passante des réseaux d entreprises

Plus en détail

Superstrat tout Dielectrique Pour le Contrôle de l Ouverture Angulaire d'une Antenne à Double Polarisation

Superstrat tout Dielectrique Pour le Contrôle de l Ouverture Angulaire d'une Antenne à Double Polarisation URSI-France Journées scientifiques 26/27 mars 2013 Superstrat tout Dielectrique Pour le Contrôle de l Ouverture Angulaire d'une Antenne à Double Polarisation All Dielectric Superstrate to Control the Half-Power-BeamWidth

Plus en détail

2. Garantie En cas de problème ou de question technique, vous pouvez contacter notre hotline au numéro indigo ci-contre :

2. Garantie En cas de problème ou de question technique, vous pouvez contacter notre hotline au numéro indigo ci-contre : 1. Important Prenez le temps de lire ce manuel utilisateur avant d utiliser votre antenne terrestre d intérieur. Ce manuel contient des informations importantes concernant le fonctionnement de votre antenne.

Plus en détail

Equipement. électronique

Equipement. électronique MASTER ISIC Les générateurs de fonctions 1 1. Avant-propos C est avec l oscilloscope, le multimètre et l alimentation stabilisée, l appareil le plus répandu en laboratoire. BUT: Fournir des signau électriques

Plus en détail

Ingénierie des réseaux

Ingénierie des réseaux Ingénierie des réseaux Services aux entreprises Conception, réalisation et suivi de nouveaux projets Audit des réseaux existants Déploiement d applications réseau Services GNU/Linux Développement de logiciels

Plus en détail

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1

PROTOCOLE DE MESURE DOCUMENTATION DE REFERENCE : ANFR/DR 15-3.1 PROTOCOLE DE MESURE Visant à vérifier sur site pour les stations émettrices fixes, le respect des limitations, en termes de niveaux de référence, de l exposition du public aux champs électromagnétiques

Plus en détail

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise.

LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. M Informatique Réseaux Cours bis Couche Physique Notes de Cours LA COUCHE PHYSIQUE EST LA COUCHE par laquelle l information est effectivemnt transmise. Les technologies utilisées sont celles du traitement

Plus en détail

La pratique de la gestion des services. Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB

La pratique de la gestion des services. Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB La pratique de la gestion des services Lier les composants techniques avec les services d opérations dans la CMDB Création : octobre 2013 Mise à jour : octobre 2013 A propos A propos du document Ce document

Plus en détail

Le calcul intensif chez PSA Peugeot Citroën. TERATEC 28 juin 2011

Le calcul intensif chez PSA Peugeot Citroën. TERATEC 28 juin 2011 Le calcul intensif chez PSA Peugeot Citroën TERATEC 28 juin 2011 Daniel ZAMPARINI 1 Le calcul intensif chez PSA Peugeot Citroën TERATEC - 28 juin 2011 PSA Peugeot Citroën : éléments clés de la branche

Plus en détail

Le multiplexage. Sommaire

Le multiplexage. Sommaire Sommaire Table des matières 1- GENERALITES... 2 1-1 Introduction... 2 1-2 Multiplexage... 4 1-3 Transmission numérique... 5 2- LA NUMERATION HEXADECIMALE Base 16... 8 3- ARCHITECTURE ET PROTOCOLE DES RESEAUX...

Plus en détail

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS

PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS PRODUIRE DES SIGNAUX 1 : LES ONDES ELECTROMAGNETIQUES, SUPPORT DE CHOIX POUR TRANSMETTRE DES INFORMATIONS Matériel : Un GBF Un haut-parleur Un microphone avec adaptateur fiche banane Une DEL Une résistance

Plus en détail

GELE5222 Chapitre 9 : Antennes microruban

GELE5222 Chapitre 9 : Antennes microruban GELE5222 Chapitre 9 : Antennes microruban Gabriel Cormier, Ph.D., ing. Université de Moncton Hiver 2012 Gabriel Cormier (UdeM) GELE5222 Chapitre 9 Hiver 2012 1 / 51 Introduction Gabriel Cormier (UdeM)

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Efficacité énergétique pour les particuliers : une solution pour le monitoring énergétique

Efficacité énergétique pour les particuliers : une solution pour le monitoring énergétique Efficacité énergétique pour les particuliers : une solution pour le monitoring énergétique Orange Labs Jérôme Descos, Recherche & Développement 13 mars 2012, présentation au Colloque Energ&TIC² travaux

Plus en détail

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence

Un nouveau service d information et de mesures. Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence Un nouveau service d information et de mesures Lignes électriques haute et très haute tension et champs magnétiques de très basse fréquence RTE aux côtés des maires Le 17 décembre 2008, Jacques Pélissard,

Plus en détail

Migration vers le Libre

Migration vers le Libre Formation continue Migration vers le Libre Enrico Vigano Haute Ecole de Gestion de Genève Filière Informatique de Gestion 6, 7 nov. 2006 - Genève Les logiciels libres en bibliothèque et centre de documentation

Plus en détail

AMC 120 Amplificateur casque

AMC 120 Amplificateur casque AMC 20 Amplificateur casque Manuel Utilisateur FRANCAIS 2 Rami AMC 20 SOMMAIRE Description... Utilisation... Synoptique... Face avant... Face arrière.... Câblage...... Caractéristiques... Informations...

Plus en détail

GPC Computer Science

GPC Computer Science CYCLE ISMIN P2015 GPC Computer Science P LALEVÉE lalevee@emse.fr @p_lalevee A3.01 0442616715 C YUGMA yugma@emse.fr A3.01 0442616715 01/09/2014 Présentation GPC CS - Ph. Lalevée - C Yugma 1 Scolarité Site

Plus en détail

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES.

EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. EFFET DOPPLER EXOPLANETES ET SMARTPHONES. I. APPLICATIONS UTILISEES POUR CETTE ACTIVITE : Sauf indication les applications sont gratuites. 1.Pour connaître les exoplanetes : Exoplanet (android et IOS)

Plus en détail

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM

M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Sous la direction : M HAMED EL GADDAB & MONGI SLIM Préparation et élaboration : AMOR YOUSSEF Présentation et animation : MAHMOUD EL GAZAH MOHSEN BEN LAMINE AMOR YOUSSEF Année scolaire : 2007-2008 RECUEIL

Plus en détail

Etude RFPro Exposition professionnelle

Etude RFPro Exposition professionnelle Société de médecine et santé au travail 20 mars 2009 Etude RFPro Exposition professionnelle A. Massardier-Pilonchéry, M. Hours T. Demallmann, C. Dousson, G. Lafon, M. Gillet, Jc.Gobet, E. Trescol UMRESTTE

Plus en détail

Les parcours S4 traditionnels : Robotique, Radio Communication Numérique, Traitement de l information. Informatique Industrielle

Les parcours S4 traditionnels : Robotique, Radio Communication Numérique, Traitement de l information. Informatique Industrielle Projet S 4 Présentation des Projets du S 4 Plan de la présentation 1 Thématique des projets S 4 2 Organisation, encadrement, évaluations Les sujets de projets proposés 4 Questions, constitutions des équipes

Plus en détail

Figure 3.1- Lancement du Gambit

Figure 3.1- Lancement du Gambit 3.1. Introduction Le logiciel Gambit est un mailleur 2D/3D; pré-processeur qui permet de mailler des domaines de géométrie d un problème de CFD (Computational Fluid Dynamics).Il génère des fichiers*.msh

Plus en détail

A vaya Global Services

A vaya Global Services A vaya Global Services Gamme des services LAN et W AN d Avaya IP Telephony Contact Centers Unified Communication Services De nos jours, dans une économie imprévisible, la réussite des affaires exige de

Plus en détail

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Objet : Prestation d assistance dans le cadre de l action collective AEROLEAN K portée par le pôle de

Plus en détail

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012

Présentation du programme. de physique-chimie. de Terminale S. applicable en septembre 2012 Présentation du programme de physique-chimie de Terminale S applicable en septembre 2012 Nicolas Coppens nicolas.coppens@iufm.unistra.fr Comme en Seconde et en Première, le programme mélange la physique

Plus en détail

SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE

SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE SIMULATION HYBRIDE EN TEMPOREL D UNE CHAMBRE REVERBERANTE Sébastien LALLECHERE - Pierre BONNET - Fatou DIOUF - Françoise PALADIAN LASMEA / UMR6602, 24 avenue des landais, 63177 Aubière pierre.bonnet@lasmea.univ-bpclermont.fr

Plus en détail

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles.

MBR225. Le module a été conçu et réalisé conformément aux normes en vigueur portant sur la sûreté et la fiabilité des installations industrielles. MBR225 Module de surveillance des chaînes cinématiques Le module est dédié à la surveillance du fonctionnement de machines dont la chaîne cinématique constitue un facteur important de sécurité : treuil,

Plus en détail

Architecture matérielle des systèmes informatiques

Architecture matérielle des systèmes informatiques Architecture matérielle des systèmes informatiques IDEC, Renens. Version novembre 2003. Avertissement : ce support de cours n est pas destiné à l autoformation et doit impérativement être complété par

Plus en détail

Recherche De Coalescences Binaires Étalonnage Du Détecteur

Recherche De Coalescences Binaires Étalonnage Du Détecteur Recherche De Coalescences Binaires Étalonnage Du Détecteur Fabrice Beauville Journées Jeunes Chercheurs 18/12/2003 Les Coalescences Binaires & VIRGO Système binaire d objets compacts (étoiles à neutrons,

Plus en détail

Détecteur de fumée. ALIMENTATION par pile 9V Communication. Modèle Ei 605C Optique. Description du produit. Fonctionnement

Détecteur de fumée. ALIMENTATION par pile 9V Communication. Modèle Ei 605C Optique. Description du produit. Fonctionnement Détecteur de fumée ALIMENTATION par pile 9V Communication Modèle Ei 605C Optique Haute sensibilité répond à tous les feux standards Esthétique, compact Conception novatrice et robuste de la chambre optique

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

LECTEURS - RFID. RFID-tags

LECTEURS - RFID. RFID-tags LECTEURS - RFID RFID-tags Les fréquences propres à la RFID Classées en quatre groupes: 1.Les "basses fréquences" inférieures à 135 KHz: deux fréquences sont utilisées, le 125 KHz et le 134 KHz ; 2.Les

Plus en détail

possibilités et limites des logiciels existants

possibilités et limites des logiciels existants possibilités et limites des logiciels existants Dominique Groleau CERMA, UMR CNRS 1563, Ecole d Architecture de Nantes Journée thématique SFT- IBPSA, Outils de simulation thermo-aéraulique du bâtiment.

Plus en détail

08/07/2015 www.crouzet.com

08/07/2015 www.crouzet.com 17,5mm - 1 Sortie statique 0,7A MUS2 Ref 88827004 Multifonction ou monofonction Multigamme (7 gammes commutables) Multitension Bornes à vis ou à ressort Visualisation des états par 1 led (version relais)

Plus en détail

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8

Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Prédiction de couverture de champ radioélectrique pour les réseaux radiomobiles : L apport du Système d Information Géographique ArcInfo 8 Christine TURCK 1 * et **, Christiane WEBER**, Dominique THOME*

Plus en détail

Jedox rafraîchit les rapports du fabricant de boissons MBG

Jedox rafraîchit les rapports du fabricant de boissons MBG Jedox rafraîchit les rapports du fabricant de boissons MBG «Nous pouvons désormais réaliser plus efficacement notre reporting et la planifi cation de nos ventes grâce à Jedox, et avons même soif de plus

Plus en détail

Conception Electronique (CEL) Prof. Maurizio Tognolini

Conception Electronique (CEL) Prof. Maurizio Tognolini Conception Electronique (CEL) Prof. Maurizio Tognolini iai institut d Automatisation industrielle MTI/CEL 19/09/2010 v2.0 1 CEL semestre «automne» 2010-2011 Enseignement: cours et labo: (Chaque semaine)

Plus en détail

Dimensionnement Introduction

Dimensionnement Introduction Dimensionnement Introduction Anthony Busson Dimensionnement Pourquoi dimensionner? Création d un système informatique ou réseau Problème de décision (taille des différents paramètres) Evaluer les performances

Plus en détail

Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs

Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs smart solutions for smart leaders Le «Big Data» assurément Rédigé par Pascal STERN Architecte d Entreprise Vision prospective et obstacles à surmonter pour les assureurs Un avis rendu par la cour de justice

Plus en détail

Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity)

Le réseau sans fil Wi - Fi (Wireless Fidelity) Professionnel Page 282 à 291 Accessoires Page 294 TPE / Soho Page 292 à 293 Le réseau sans fil "Wi - Fi" (Wireless Fidelity) Le a été défini par le Groupe de travail WECA (Wireless Ethernet Compatibility

Plus en détail

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave

500 W sur 13cm avec les modules PowerWave 500 W sur 13cm avec les modules PowerWave Philippe Borghini / F5jwf f5jwf@wanadoo.fr Janvier 2012 Introduction Tout le monde a déjà vu au moins une fois, sur les puces, ces fameuses platines PowerWave

Plus en détail

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN

Résonance Magnétique Nucléaire : RMN 21 Résonance Magnétique Nucléaire : RMN Salle de TP de Génie Analytique Ce document résume les principaux aspects de la RMN nécessaires à la réalisation des TP de Génie Analytique de 2ème année d IUT de

Plus en détail

Méthodologie de conceptualisation BI

Méthodologie de conceptualisation BI Méthodologie de conceptualisation BI Business Intelligence (BI) La Business intelligence est un outil décisionnel incontournable à la gestion stratégique et quotidienne des entités. Il fournit de l information

Plus en détail

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication

Présentation Module logique Zelio Logic 0 Interface de communication c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 + 0 # = Présentation Module logique Zelio Logic 0 Présentation L offre communication de la gamme Zelio Logic est principalement dédiée à la surveillance ou à la télécommande de machines

Plus en détail

INTERPRÉTATION ET ANOMALIES DE LA PROSPECTION À RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (MRS)

INTERPRÉTATION ET ANOMALIES DE LA PROSPECTION À RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (MRS) 1 Géologie, géotechnique, risques naturels, hydrogéologie, environnement et services scientifico-techniques INTERPRÉTATION ET ANOMALIES DE LA PROSPECTION À RÉSONANCE MAGNÉTIQUE (MRS) INTERPRETATION DES

Plus en détail

CORAC : Appels à partenariat Propulsion

CORAC : Appels à partenariat Propulsion 1 CORAC : Appels à partenariat Propulsion Appel à partenariat AIRBUS pour le projet P12 EPICE Contexte du projet P12 Périmètre: Système Propulsif en général, moteur, nacelle, mât réacteur (configuration

Plus en détail

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald Genevais Jérémy & Dubuc Romuald 1 Sommaire Introduction: Qu est ce que la DSL L ADSL SDSL et SHDSL, le DSL symétrique La VDSL G.lite, splitterless ADSL, ADSL simplifié ADSL2, ADSL2+ READSL (Reach Extended

Plus en détail

Projet IGGI. Infrastructure pour Grappe, Grille et Intranet. Fabrice Dupros. CASCIMODOT - Novembre 2005. Systèmes et Technologies de l Information

Projet IGGI. Infrastructure pour Grappe, Grille et Intranet. Fabrice Dupros. CASCIMODOT - Novembre 2005. Systèmes et Technologies de l Information Projet IGGI Infrastructure pour Grappe, Grille et Intranet CASCIMODOT - Novembre 2005 Fabrice Dupros CONTEXTE > Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) Sous la tutelle des Ministères

Plus en détail

Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale

Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale Intérêt du découpage en sous-bandes pour l analyse spectrale David BONACCI Institut National Polytechnique de Toulouse (INP) École Nationale Supérieure d Électrotechnique, d Électronique, d Informatique,

Plus en détail

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes

Manuel d utilisation. Système d alarme sans fil avec transmetteur téléphonique. Réf. : AL-800. En cas de problèmes En cas de problèmes PHENIX apporte tous les soins nécessaires à l élaboration de ses produits. Si toutefois vous rencontriez un problème avec ce modèle, ne le retournez pas au magasin où vous l avez acheté

Plus en détail

Entreprise. Gestion énergétique de votre parc informatique

Entreprise. Gestion énergétique de votre parc informatique Entreprise Gestion énergétique de votre parc informatique AVOB Energy Saver 5, c est l opportunité pour votre entreprise de réduire drastiquement le coût énergétique et l empreinte carbone de son parc

Plus en détail

LA MESURE INDUSTRIELLE

LA MESURE INDUSTRIELLE E02 LA MESURE INDUSTRIELLE 20 Heures Technicien responsable de la maintenance Approfondir les techniques de mesure; Prendre en compte l aspect métrologie. Connaître les limites et les facteurs d influences

Plus en détail

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE

ALARME DOMESTIQUE FILAIRE ALARME DOMESTIQUE FILAIRE DOSSIER RESSOURCES Académie de LYON BAC Pro Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants Page 1 sur 15 SOMMAIRE Introduction... page 3/15 Le sous-système : maquette alarme

Plus en détail

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc)

FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) 87 FORMATION CONTINUE SUR L UTILISATION D EXCEL DANS L ENSEIGNEMENT Expérience de l E.N.S de Tétouan (Maroc) Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l intérêt que porte le Ministère de l Éducation

Plus en détail

Élan d ouverture. 30 fois plus rapide qu un battement de cil : ABB simule l extrême dans un disjoncteur CCHT

Élan d ouverture. 30 fois plus rapide qu un battement de cil : ABB simule l extrême dans un disjoncteur CCHT 30 fois plus rapide qu un battement de cil : ABB simule l extrême dans un disjoncteur CCHT Daniel Ohlsson, Jakub Korbel, Per Lindholm, Ueli Steiger, Per Skarby, Christian Simonidis, Sami Kotilainen L une

Plus en détail

MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE

MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE Jacques Mézan de Malartic / F2MM MESURES D UN ENVIRONNEMENT RADIOELECTRIQUE AVEC UN RECEPTEUR CONVENTIONNEL ETALONNE 1- Objectif des mesures (Page 1) 1-1 Critères de qualité radio 1-2 Principe des mesures

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION

LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION LES CARACTERISTIQUES DES SUPPORTS DE TRANSMISSION ) Caractéristiques techniques des supports. L infrastructure d un réseau, la qualité de service offerte,

Plus en détail

Génie Industriel et Maintenance

Génie Industriel et Maintenance Génie Industriel et Maintenance Pour qu aucun de ces systèmes ne tombe en panne. Plan de la visite 1 2 3 6 4 5 Guide visite du département Génie Industriel et Maintenance 1 Salles Informatiques Utilisation

Plus en détail

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable

Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable Approche expérimentale du rayonnement électromagnétique émis par un téléphone portable RÉSUMÉ U N I O N D E S P R O F E S S E U R S D E P H Y S I Q U E E T D E C H I M I E par Lycée Victor Hugo - 25000

Plus en détail

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower

Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower Information Technique Derating en température du Sunny Boy et du Sunny Tripower On parle de «derating» en température lorsque l onduleur réduit sa puissance afin de protéger les composants contre toute

Plus en détail

Retour d expérience Sénalia. Comment migrer progressivement vers Microsoft Office 365?

Retour d expérience Sénalia. Comment migrer progressivement vers Microsoft Office 365? Retour d expérience Sénalia Comment migrer progressivement vers Microsoft Office 365? Synergie Informatique +15 ans d expertise sur les problématiques de collaboration d entreprise et gestion de l information

Plus en détail

TP Modulation Démodulation BPSK

TP Modulation Démodulation BPSK I- INTRODUCTION : TP Modulation Démodulation BPSK La modulation BPSK est une modulation de phase (Phase Shift Keying = saut discret de phase) par signal numérique binaire (Binary). La phase d une porteuse

Plus en détail

Le MeiLLeuR RappORt qualité-prix

Le MeiLLeuR RappORt qualité-prix FORM 20 FORM 30 2 Le meilleur rapport qualité-prix Sommaire Points forts Mécanique Contrôle 4 6 10 Le générateur Préparation du travail GF AgieCharmilles 12 13 14 FORM 20 FORM 30 La qualité des applications

Plus en détail

Cahier technique n 187

Cahier technique n 187 Collection Technique... Cahier technique n 187 Coexistence courants forts - courants faibles R. Calvas J. Delaballe Les Cahiers Techniques constituent une collection d une centaine de titres édités à l

Plus en détail

Méthodologie d intégration d antennes sur systèmes complexes

Méthodologie d intégration d antennes sur systèmes complexes Méthodologie d intégration d antennes sur systèmes complexes Exemple d utilisation de CST Microwave Studio Workshop CST Rennes 20 mars 2012 IETA Grégory Landouer Plan Présentation du contexte Démarche

Plus en détail

Contrôle par commande prédictive d un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre.

Contrôle par commande prédictive d un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre. Contrôle par commande prédictive d un procédé de cuisson sous infrarouge de peintures en poudre. Isabelle Bombard, Bruno da Silva, Pascal Dufour *, Pierre Laurent, Joseph Lieto. Laboratoire d Automatique

Plus en détail