COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013"

Transcription

1 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 28 NOVEMBRE 2013 Monsieur le Principal désigne Madame DESVAUX Marie-Madeleine en qualité de Secrétaire de séance. A APPROBATION DU COMPTE- RENDU DU 05 Novembre 2013 Approbation du précédent compte-rendu du Conseil d Administration en date du 05 novembre 2013 Résultat du vote : 15 Pour : 15 Contre : 0 Abstentions : 0 B ADOPTION DE L ORDRE DU JOUR. Monsieur le Principal fait lecture de l ordre du jour et demande aux membres du Conseil d Administration de bien vouloir accepter un nouveau point à l ordre du jour : Répartition des Fonds Sociaux L ordre du jour est adopté à l unanimité Résultat du vote : 15 Pour : 15 Contre : 0 Abstentions : 0 ARRIVEES DE MONSIEUR BLANCHET MONSIEUR ARNOULD, MONSIEUR DECMANN ET MADAME MARCHAL C BUDGET Après avoir entendu les explications de Monsieur le Principal et de Madame la Gestionnaire, le Conseil d Administration accepte le budget prévisionnel pour l exercice Le Budget est adopté à l unanimité. D- ETAT PREVISIONNEL DE LA COMMANDE PUBLIQUE Le Conseil d Administration accepte l Etat prévisionnel des achats pour l exercice L Etat prévisionnel de la commande publique est adopté à l unanimité.

2 E- REGLEMENT INTERIEUR DE LA COMMANDE PUBLIQUE Le Conseil d Administration accepte le Règlement intérieur de la commande publique pour l exercice 2014 (cf annexe jointe) Le Règlement Intérieur de la Commande Publique est adopté à l unanimité. E- REPARTITION DES CREDITS GLOBALISES FONDS SOCIAUX Le Conseil d Administration accepte la répartition des Crédits globalisés affectés sur fonds sociaux selon les modalités ci-dessous : euros pour le Fonds Social des Cantines euros pour le Fonds Social Collégien euros pour le C.E.S.C. La répartition des Crédits globalisé Fonds sociaux- est adoptée à l unanimité. RECETTES EXCEPTIONNELLES Vu la loi n du relative à la prescription des créances sur les établissements publics, le Conseil d Administration du Collège de Sierck les Bains, déclare qu est prescrite à son profit une créance qui n a pas été payée dans le délai de quatre ans à partir du premier jour de l année suivant celle au cours de laquelle les droits ont été acquis. Cette créance d un montant de euros concerne un trop perçu non réclamé par l Agence de Service et de Paiement (ex CNASEA) à propos d un salarié, MME BERNARD KRAKINSKI, employée au Collège en contrat d avenir du au Aucune mesure interruptive n a été constaté au cours de la période par l Etablissement. L ordonnateur sollicite donc le Conseil d Administration pour prononcer la déchéance quadriennale de cette créance et son versement dans le fonds de roulement de l établissement. La recette exceptionnelle de euros est adoptée à l unanimité. Le Conseil d Administration accepte une recette exceptionnelle de euros versée par erreur sur le compte du collège par une personne impossible à identifier et non réclamée à ce jour. La recette exceptionnelle euros est adoptée à l unanimité.

3 F- SORTIES ET VOYAGES SORTIE A TREVES Allemagne Le Conseil d Administration autorise la sortie à TREVES (Allemagne) selon les modalités suivantes : - Lundi 16 décembre Elèves des classes de 6D et 6E en partenariat avec le lycée de PERL (Allemagne) - Coût : euros - Financement : euros des participants allemands, euros de participation des familles, 5.00 euros par élève, les crédits globalisés Actions Internationales pour le reliquat. La sortie à TREVES (Allemagne) est adoptée à l unanimité. SORTIE A AIX LA CHAPELLE Allemagne Le Conseil d Administration autorise la sortie à AIX LA CHAPELLE (Allemagne) selon les modalités suivantes : - Lundi 17 décembre Elèves des classes de 3 ème EURO et option LCF (langue et culture fancique) soit 43 élèves et 4 accompagnateurs - Coût : euros Subvention COMENIUS et le reliquat pris en charge par les crédits globalisés Actions Internationales. La sortie à AIX LA CHAPELLE (Allemagne) est adoptée à l unanimité. VISITE DU CONSEL GENERAL DE LA MOSELLE Le Conseil d Administration autorise la sortie à METZ pour la visite des locaux du Conseil Général de la Moselle selon les modalités suivantes : - Le jeudi 16 janvier 2014 matin - 51 élèves de 3 ème et 4 accompagnateurs - Coût : euros - Financement : Totalité prise en charge par le Conseil Général de la Moselle La visite du Conseil Général de la Moselle est adoptée à l unanimité.

4 SEJOUR EN ITALIE Le Conseil d Administration accepte le séjour à Rome et en Campanie (Italie) selon les modalités suivantes : - Du 21 au 27 avril élèves latinistes et participants au club ASTERIX et 4 accompagnateurs - Coût : euros soit euros par participant. - Fournisseur : VTO 1200 RODEZ Le séjour en Italie est adopté à l unanimité. G- QUESTIONS DIVERSES RENCONTRE PARENTS-PROFESSEURS Monsieur le Principal fait un bilan des rencontres Parents-Professeurs du 1 er trimestre rendez-vous ont été pris pour 435 familles soit une participation de 86.7 %. (Rappel des effectifs : 503 élèves) FONCTIONNEMENT DES ETABLISSEMENTS EN CAS D INTEMPERIE Monsieur le Principal fait lecture du courrier de Monsieur le Directeur Académique en date du 20 novembre 2013 concernant le fonctionnement des établissements en cas d intempérie et rappelle les consignes utiles et règlementaires : aucune décision n est envisagée tant que le Préfet n a pas pris en concertation avec les services du Conseil Général et de la DASEN l arrêté correspondant. En tout état de cause, les établissements scolaires ne sont pas fermés et les élèves qui se présentent sont accueillis et les cours assurés par les Enseignants. MASSE SALARIALE Monsieur le Principal informe les membres du Conseil d Administration du montant de la masse salariale 2012 budget ETAT- concernant les Enseignants de l Etablissement et Personnels de Direction et Administratifs : euros 65. La masse salariale des Assistants d Education s élève à euros 47 et celle des Personnels gérés par les Collectivités territoriales (ATTEE) est de euros. DOTATION HORAIRE GLOBALISEE Monsieur le Principal informe les membres du Conseil d Administration de la dotation de 608 heures pour la prochaine rentrée scolaire. Monsieur Poncin, relate le mail adressé le 28 novembre 2013 au service de la DASEN concernant une demande de dotation complémentaire relative aux heures de LCF Luxembourgeois enseignées au Collège et non comptabilisées à ce jour dans la dotation Prévisions option LCF Luxembourgeois : 245 élèves besoin 16 heures en dotation complémentaire.

5 VISITE DE L ETABLISSEMENT PAR LES PARENTS DES FUTURS ELEVES DE 6EME Monsieur le Principal informe qu une visite sera organisée le lundi 27 janvier 2014 à 17h15 pour les Parents des élèves des écoles de CM2 du secteur. Cette soirée permettra aux familles de rencontrer les Enseignants, de visiter l Etablissement et de connaître les différents clubs et activités. CHARTE DE LA LAICITE A L ECOLE La publication de la charte de la laïcité est un événement porteur de sens qui s inscrit dans la mise en œuvre de la loi d orientation et de programmation pour la refondation de l Ecole de la République du 08 juillet La charte de la laïcité est aussi un support pédagogique mise en valeur au sein de notre établissement (diffusion sur PLACE- Affichage établissement- Information au Conseil d Administration). USAGE DE LA CIGARETTE ELECTRONIQUE Le projet de loi sur la consommation adopté par le Parlement et le Sénat prévoit l interdiction de vente aux mineurs de cigarette électronique. Madame la Rectrice souhaite que l e-cigarette électronique soit interdit au sein de l Etablissement. Dans l attente de dispositions législatives, le seul moyen juridique est de s appuyer sur le règlement intérieur qui sera revu, précisant l interdiction pour les élèves et le personnel de l utilisation de la cigarette électronique au sein de l établissement. EXPOSITION L exposition 13/18 Questions de Justice permet d apporter des réponses sur la loi et le système judiciaire) à partir de textes fondamentaux relatifs au droit des mineurs. En mettant ces textes à la portée des adolescents, l exposition 13/18 Questions de Justice s inscrit dans une politique concrète d information et de prévention. Une co-animation est assurée par des Personnels de la PJJ et des Personnels du Collège (Professeurs d EPS) dans le cadre du CESC. Monsieur DECMANN, informe de l importance de l action «AGIR CONTRE LE HARCELEMENT«, vraie problématique au sein des établissements scolaires. LETTRE DE MISSION REFERENT POUR LES USAGERS PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE ANNEE Monsieur le Principal fait lecture de la lettre de mission de Madame MARCHAL Karine, Professeur Certifiée d Histoire-Géographie, qui se voit confier sous l autorité du Chef d Etablissement, la mission de référent pour les usages pédagogiques du numérique au Collège. La lettre de mission concernant Madame MARCHAL en qualité de Référent pour les usages pédagogiques est adoptée à l unanimité.

6 PRESENTATION PROJET INFORMATIQUE PAR MADAME MARCHAL Madame MARCHAL, Enseignante d Histoire-Géographie, informe les membres du Conseil d Administration d un partenariat avec une Entreprise informatique. L Enseignante, Référent pour les usages pédagogiques du numérique, se charge avec les élèves des classes de 3 ème de tester le matériel prêté et de faire du reporting auprès de l Entreprise concernée. Les élèves semblent intéressés par cette expérience, et sous forme de QCM répondent sur boîtier à des questions multiples visualisées par diaporama. UTILISATION DES TELEPHONES PORTABLES EN SALLE DES SURVEILLANTS SUITE SUPPRESSION DE LA CABINE TELEPHONIQUE. La cabine téléphonique au sein du Collège ne sera plus en fonction à compter du mois de janvier Une réflexion va être mise en place quant à l utilisation du téléphone portable au sein de l Etablissement Monsieur REICHER, CPE, fait remarquer que l interdiction d utiliser le téléphone portable pose quelques problèmes, un travail de réflexion doit être mis en place avec les différents partenaires. PROBLEME DU POIDS DES CARTABLES Monsieur L HOTE, Président de l Association des Parents d Elèves, s inquiète du poids des cartables des élèves et interpelle les membres du Conseil d Administration sur les conséquences de cette charge lourde pour les enfants. Monsieur le Principal informe les membres du Conseil d Administration de la concertation mise en place dans le cadre du Conseil pédagogique. Les Enseignants réfléchissent sur la possibilité par discipline, de demander aux familles l achat de petits cahiers. Le choix du trieur qui demande une organisation particulière et éventuellement l intervention des Parents, semble difficile et inadaptée pour certains élèves. Les Enseignants font part des difficultés pour les élèves de bien organiser leur cartable en faisant le bon choix des livres et cahiers. L option du cartable numérique s avère difficile dans certaines disciplines et ne remplace pas le livre. Une demande d achat de livres par discipline et par salle pourrait être souhaitable, ce qui représenterait un coût élevé. L APE propose de participer à cet achat. Monsieur DECMANN, Principal-Adjoint, propose un travail de réflexion à l encontre des élèves de 6 ème sur la méthodologie. «Comment faire son cartable» Une réflexion concernant la création d une coopérative pourrait être mise à l étude par l Association des Parents d Elèves, tout en notant le travail conséquent et l organisation que cette mise en place requière. Monsieur l HOTE, Président de l Association des Parents d Elèves, souhaite une réunion avec l équipe enseignante afin d élucider le problème du poids des cartables. MODIFICATION DU REGIME DES ENTREES ET SORTIES DEPUIS SEPTEMBRE 2013 Monsieur le Principal fait lecture du courrier destiné aux familles concernant le régime des entrées et sorties des élèves depuis la rentrée scolaire. Les Représentants des Parents d Elèves se disent surpris du choix des familles de laisser sortir leurs enfants hors de l enceinte du Collège et souhaitent que ce courrier soit plus explicite.

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2014 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2014 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2014 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2014 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 24 JUIN 2014 OUVERTURE DE SEANCE A 17H30. Monsieur le Principal désigne Madame DESVAUX

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 05 NOVEMBRE 2013

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 05 NOVEMBRE 2013 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 05 NOVEMBRE 2013 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 05 NOVEMBRE 2013 Monsieur le Principal désigne Madame DESVAUX Marie-Madeleine

Plus en détail

Procès verbal du Conseil d Administration du lundi 3 décembre 2012 Séance n 2

Procès verbal du Conseil d Administration du lundi 3 décembre 2012 Séance n 2 Collège Jean-CHARCOT - 13 rue du Commandant Charcot - 69005 LYON 04.72.38.81.81 - Télécopie 04.72.38.81.80 0691670R@ac-lyon.fr Site Internet : http://collegecharcot.laclasse.com Procès verbal du Conseil

Plus en détail

Conseil d administration. Du 1 Avril 2011

Conseil d administration. Du 1 Avril 2011 Conseil d administration Du 1 Avril 2011 Vérification du quorum Nombre de membres : 24 Nombre de présents : 13 Quorum atteint au 13 ème membre présent Quorum atteint : Oui Début du conseil d administration

Plus en détail

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT

CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Ordre du jour n 9 CHARTE DES VOYAGES SCOLAIRES ET SORTIES PEDAGOGIQUES DU COLLEGE LOUIS PASTEUR FAULQUEMONT Cette charte est applicable à toutes les sorties et à tous les voyages scolaires facultatifs

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 04 NOVEMBRE 2014 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 04 NOVEMBRE 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 04 NOVEMBRE 2014 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 04 NOVEMBRE 2014 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 04 NOVEMBRE 2014 ANNEXES RETRACANT LES ECHANGES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DU 04 NOVEMBRE 2014 Ouverture de la séance à 17h35-23 membres présents- Madame BROY

Plus en détail

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013

Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires dans l académie de Caen Année 2012-2013 Principes généraux L académie de Caen accueille cette année 142 professeurs et CPE stagiaires dont

Plus en détail

CHARTE VOYAGES SCOLAIRES e f

CHARTE VOYAGES SCOLAIRES e f Annexe 3 CHARTE VOYAGES SCOLAIRES e f La présente charte donne les principes généraux relatifs à l organisation des voyages et sorties scolaires. I PROGRAMMATION DES VOYAGES & SORTIES Cette programmation

Plus en détail

SUBVENTION VOYAGES SCOLAIRES 2014/2015

SUBVENTION VOYAGES SCOLAIRES 2014/2015 SUBVENTION VOYAGES SCOLAIRES 2014/2015 Chaque établissement renvoie par courrier un formulaire de demande de subvention par projet, signé par le Chef d établissement (formulaire en pièce jointe).tout dossier

Plus en détail

CHARTE D ORGANISATION DES VOYAGES ET DES SORTIES SCOLAIRES. Ces déplacements sont réglementés en France par :

CHARTE D ORGANISATION DES VOYAGES ET DES SORTIES SCOLAIRES. Ces déplacements sont réglementés en France par : CHARTE D ORGANISATION DES VOYAGES ET DES SORTIES SCOLAIRES Préambule : Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission d un établissement scolaire dès lors qu ils permettent d approfondir

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012

Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012 Compte-rendu du Conseil d administration du 25 octobre 2012 Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 18 h 30 Le secrétariat de séance est confié à M Pocheron, CPE Le compte-rendu du CA du 2 juillet

Plus en détail

Voyages et sorties scolaires

Voyages et sorties scolaires Voyages et sorties scolaires Préambule Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission des établissements publics locaux d enseignement dès lors qu ils permettent d approfondir ou

Plus en détail

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET

DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET REGLEMENT DU SERVICE ANNEXE DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège MAJ mars 2014 1 Vu le code de l Education. Vu le code général des collectivités territoriales Vu la loi n 809 du 13 Août 2004 et notamment

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012

COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 AMBASSADE DE FRANCE - SERVICE DE COOPÉRATION ET D ACTION CULTURELLE LYCEE FRANCAIS JOSUE HOFFET COMPTE-RENDU CONSEIL ETABLISSEMENT du 15/05/2012 Personnes présentes : M. DECLOITRE, Chef d établissement

Plus en détail

COMMUNE DE LADINHAC I. APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 27 FEVRIER 2015

COMMUNE DE LADINHAC I. APPROBATION DU COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 27 FEVRIER 2015 COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 1 er AVRIL 2015 Le conseil municipal de LADINHAC s est réuni le mercredi 1 er Avril 2015 à 20H30 à la mairie de LADINHAC sur la convocation de Monsieur Clément ROUET,

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION 30 septembre 2014

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION 30 septembre 2014 Lycée «Général LECLERC» 8 rue Poincaré - BP 80129 67703 SAVERNE CEDEX Téléphone : 03.88.02.12.12 Télécopie : 03.88.91.17.04 www.lycee-leclerc.fr COMPTE RENDU DU CONSEIL D ADMINISTRATION 30 septembre 2014

Plus en détail

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE

QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE DAA 04 octobre 2009 QUAND SE POSE LA QUESTION DE L EXCLUSION D UN ELEVE DANS L ENSEIGNEMENT PRIVE SOUS CONTRAT SOMMAIRE 1 Un Chef d établissement a-t-il le droit d exclure un élève et si oui, à quelles

Plus en détail

CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE

CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE CONTENUS de la FORMATION des Stagiaires CPE INTRODUCTION Les CPE d aujourd hui s interrogent légitimement sur le rôle, sur leur positionnement dans l établissement et sur les relations dans lesquelles

Plus en détail

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE

PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT À L ATTENTION DES USAGERS DU SERVICE PROJ AIDE Service Proj aide / Direction des Relations à la Population / 2015 Page 1 SOMMAIRE PREAMBULE... 3 CHAPITRE 1. DISPOSITIONS COMMUNES

Plus en détail

GUIDE DES SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

GUIDE DES SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES Lycée Professionnel Gaston Barré 79010 NIORT Cedex 05 49 28 05 20 GUIDE DES SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES Les sorties et voyages scolaires sont proposés dans le cadre d un projet et sont considérés comme

Plus en détail

PROCÈS -VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL D ADMINISTRATION du 1 juillet 2014 ORDRE DU JOUR

PROCÈS -VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL D ADMINISTRATION du 1 juillet 2014 ORDRE DU JOUR COLLEGE LES CHALAIS Avenue du Canada B.P 90124 35201 RENNES CEDEX 2 : 02.99.50.68.48 Fax : 02.99.32.30.65 Mél : ce.0350734h@ac-rennes-fr Nombre de membres présents : 14 Nombre de membres excusés : 2 Quorum

Plus en détail

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France

Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Convention de fonctionnement de la section sportive Athlétisme Partenariat G2A/ Collège Anatole France Entre les signataires, Le Collège Anatole France, représenté par Mme FAURE Marie-Christine, Principale

Plus en détail

DOSSIER. SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES dans le second degré

DOSSIER. SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES dans le second degré DOSSIER SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES dans le second degré Bruxelles, le 27 juin 2011 1 INTRODUCTION Les voyages et sorties scolaires participent par nature à la mission d un établissement scolaire. Leurs

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

édition 2015 fonctionnement budget Qui fait quoi? seine-et-marne.fr fo

édition 2015 fonctionnement budget Qui fait quoi? seine-et-marne.fr fo le collège édition 2015 en pratique fonctionnement budget Qui fait quoi? seine-et-marne.fr fo Édito La réussiste des collégiens est une priorité du Département. Il consacre cette année, malgré des contraintes

Plus en détail

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS CONSEIL D ADMINISTRATION N 3 DU 7 FEVRIER 2013

PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS CONSEIL D ADMINISTRATION N 3 DU 7 FEVRIER 2013 PROCES VERBAL DES DELIBERATIONS CONSEIL D ADMINISTRATION N 3 DU 7 FEVRIER 2013 PRESIDENCE : Madame Michèle DUGOURGEOT, Proviseur QUORUM : 14 NOMBRE DE PRESENTS : 20 MEMBRES ABSENTS EXCUSES : 7 ORDRE DU

Plus en détail

Le directeur et ses missions Référentiels de compétences

Le directeur et ses missions Référentiels de compétences Le directeur et ses missions Référentiels de compétences Le directeur d école doit être en mesure d assurer des missions de trois ordres : missions pédagogiques, missions administratives, missions sociales.

Plus en détail

FICHE DE FONCTION - 04

FICHE DE FONCTION - 04 FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité

Plus en détail

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage

Rez-de-chaussée HALL. Restaurant (self-service) Infirmerie. Le gymnase Cour de récréation. Arts plastiques. Musique. 1er étage Restaurant (self-service) Rez-de-chaussée Infirmerie Le gymnase Cour de récréation Etude Arts plastiques Vie scolaire HALL Etude Classe ULIS Musique Entrée et sortie pour les externes 1er étage Entrée

Plus en détail

Compte rendu du Comité Syndical du 24 Février 2010 Centre Socioculturel de Clermont

Compte rendu du Comité Syndical du 24 Février 2010 Centre Socioculturel de Clermont du 24 Février 2010 Le quorum n ayant pas été atteint à la réunion du 17 février 2010, le comité syndical s est réuni une seconde fois le 24 février 2010 sous la présidence de Monsieur CABADET. Monsieur

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

FAIRE APPEL À UN EXPERT

FAIRE APPEL À UN EXPERT FAIRE APPEL À UN EXPERT Décembre 2011 Afin d être en mesure d exercer ses missions, le comité d entreprise dispose de nombreux moyens d information, notamment par les documents que doit lui communiquer

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

Demande de participation au financement d un projet réussite éducative (P.R.E.)

Demande de participation au financement d un projet réussite éducative (P.R.E.) Délégation à l animation Direction de l éducation, De la Jeunesse, Et du Sport Hôtel du Département 14, boulevard GeorgesChauvin CS72101 27021 Evreux cedex Tél : 02 32 31 95 70 Fax : 02 32 39 91 69 Internet

Plus en détail

RELEVÉ DE CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA GOUVERNANCE DU SÉNAT

RELEVÉ DE CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA GOUVERNANCE DU SÉNAT 1 Le 11 mars 2015 RELEVÉ DE CONCLUSIONS DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA GOUVERNANCE DU SÉNAT Le groupe de travail sur la gouvernance du Sénat présidé par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, propose, sur

Plus en détail

Procès Verbal du Conseil d Etablissement du 23 mars 2011 à 18h00

Procès Verbal du Conseil d Etablissement du 23 mars 2011 à 18h00 Lycée Bonaparte Doha, le Mercredi 23 mars 2011 du Conseil d Etablissement du 23 mars 2011 à 18h00 Présents : Membres de droit M. ADNANI Hafid Chef d'établissement, Président Mme. EIMERY Valérie Proviseur

Plus en détail

Direction Générale de la Cohésion Sociale

Direction Générale de la Cohésion Sociale Fiche technique : Présentation du décret n 2013-994 du 7 novembre 2013 organisant la transmission d informations entre départements en application de l article L. 221-3 du code de l action sociale et des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. (mise à jour du 22/09/2014)

REGLEMENT INTERIEUR. (mise à jour du 22/09/2014) UNIVERSITE MONTPELLIER 2 Sciences et Techniques REGLEMENT INTERIEUR (mise à jour du 22/09/2014) Sommaire 1. Champ d application 2. Assemblée générale, Direction de l Unité et Conseil de laboratoire 3.

Plus en détail

Conseil supérieur de la construction et de l efficacité énergétique Règlement intérieur

Conseil supérieur de la construction et de l efficacité énergétique Règlement intérieur Conseil supérieur de la construction et de l efficacité énergétique Règlement intérieur Vu le décret n 2006-672 du 8 juin 2006 relatif à la création, à la composition et au fonctionnement de commissions

Plus en détail

Comités locaux École-Entreprise (CLÉE) Cahier des charges départemental

Comités locaux École-Entreprise (CLÉE) Cahier des charges départemental Comités locaux École-Entreprise (CLÉE) Cahier des charges départemental 1. Qu est-ce qu un CLÉE? Un CLÉE est un lieu d échanges et de ressources entre les entreprises et les établissements scolaires sur

Plus en détail

ordre du jour ci-après :

ordre du jour ci-après : COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du 28 MARS 2013 Séance ordinaire du 28 mars 2013 à 18 heures Sous la Présidence de Monsieur SCHWEIZER Christian, Maire Présents : MM. SCHWEIZER, LEONARD, HENRY, STIBLING,

Plus en détail

Procès Verbal du conseil d'administration du 28 avril 2014

Procès Verbal du conseil d'administration du 28 avril 2014 Procès Verbal du conseil d'administration du 28 avril 2014 Le quorum est atteint, M. Macé, chef d établissement, ouvre la séance à 18h08. 18 membres présents : voir feuille d émargement + présence de l

Plus en détail

SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL

SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL SERVICE MEDICAL INTERENTREPRISES DE CHATEAUBRIANT ET SA REGION Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 8, rue des Tanneurs - 44110 CHATEAUBRIANT Règlement Intérieur

Plus en détail

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016

Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Association de Parents d élèves Autonome du collège Jean Monnet de Feucherolles Guide Entrée en 6 ème au collège Jean Monnet Année scolaire 2015-2016 Madame, Monsieur, L entrée en 6 ème est une étape importante

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK ANNEXE 4 : REGLEMENT FINANCIER

REGLEMENT INTERIEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK ANNEXE 4 : REGLEMENT FINANCIER Fédération Française de Canoë-Kayak 87 quai de la Marne 94340 Joinville le Pont Cedex REGLEMENT INTERIEUR DE LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOË-KAYAK ANNEXE 4 : REGLEMENT FINANCIER Sommaire Article I. Objet...3

Plus en détail

PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014. Avis aux élèves et à leurs parents

PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014. Avis aux élèves et à leurs parents PLANNING DE FIN D ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 Avis aux élèves et à leurs parents MAI 2014 Vendredi 23 mai 2014 : - Fin des activités parascolaires. Vendredi 30 mai 2014 : - Clôture des points de la 3 ème

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Un secrétariat général, trois directions, un service et trois missions lui sont directement rattachés.

REPUBLIQUE FRANCAISE. Un secrétariat général, trois directions, un service et trois missions lui sont directement rattachés. REPUBLIQUE FRANCAISE Décision n 2014.0019/DP/SG du 30 avril 2014 du président de la Haute Autorité de santé portant organisation générale des services de la Haute Autorité de santé Le président de la Haute

Plus en détail

Réunion de présentation de la campagne 2015-2016. 21 mai 2015. Pôle Education, Sport et Jeunesse Environnement Numérique des Collèges

Réunion de présentation de la campagne 2015-2016. 21 mai 2015. Pôle Education, Sport et Jeunesse Environnement Numérique des Collèges Réunion de présentation de la campagne 2015-2016 21 mai 2015 1 Le Pass Hauts-de-Seine - 45 883 Pass délivrés, Bilan campagne 2014-2015 - 33 551 collégiens ont utilisé leur Pass, - 2,2 millions d euros

Plus en détail

Procédure de suspension des transports départementaux routiers de personnes non urbains en cas d intempéries

Procédure de suspension des transports départementaux routiers de personnes non urbains en cas d intempéries Procédure de suspension des transports départementaux routiers de personnes non urbains en cas d intempéries La procédure suivante précise les dispositions à prendre lorsque les conditions climatiques

Plus en détail

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS

Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS Règlement Intérieur des Ecoles Maternelles de GENNEVILLIERS (en conformité avec le règlement départemental des écoles ) L école maternelle est un lieu d enseignement et d éducation qui relève du Ministère

Plus en détail

CONVENTION relative à la gestion de la Délégation Lorraine Champagne Ardenne à Bruxelles pour 2012

CONVENTION relative à la gestion de la Délégation Lorraine Champagne Ardenne à Bruxelles pour 2012 CONVENTION relative à la gestion de la Délégation Lorraine Champagne Ardenne à Bruxelles pour 2012 la loi n 82-219 du 2 mars 1982 modifiée relative aux droits et libertés des communes, des départements

Plus en détail

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR

Présentation de la MDA d EURE ET LOIR Présentation de la MDA d EURE ET LOIR 1 MDA d EURE et LOIR Date de création : Décembre 2007 Date d ouverture au public : 21 juin 2010 2 MDA d EURE et LOIR Structure juridique porteur : Centre Hospitalier

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS JUGEMENT LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DU CENTRE, LIMOUSIN. Vu le code général des collectivités territoriales ;

AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS JUGEMENT LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES DU CENTRE, LIMOUSIN. Vu le code général des collectivités territoriales ; Syndicat intercommunal d adduction d eau potable (SIAEP) de Saint-Sylvestre- Compreignac n 087 002 998 Exercice 2008 Audience publique du 8 avril 2014 Jugement n 2014-0009 Lecture publique en date du 22

Plus en détail

COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011

COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011 COMMUNE DE CHAMBORÊT COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 18 NOVEMBRE 2011 Objet : Demande de subvention Chaufferie bois Conseil Régional du Limousin FEDER DETR Le Maire expose au Conseil Municipal qu'il

Plus en détail

5 Actions d assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d accompagnement, y compris à Titre palliatif ;

5 Actions d assistance dans les divers actes de la vie, de soutien, de soins et d accompagnement, y compris à Titre palliatif ; Livre III Action sociale et médico-sociale mise en œuvre par des établissements et des services Titre Ier : Établissements et services soumis à autorisation Chapitre Ier : Dispositions générales Section

Plus en détail

VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES

VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES VOYAGES ET SORTIES SCOLAIRES Cité Scientifique, Technologique et Professionnelle Guide administraf et financier Lycée Paul Vincensini et Lycée Fred Scamaroni Quelques rappels utiles... Un voyage scolaire

Plus en détail

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net

Collège Jean ROUS. Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Route de Bompas 66380 PIA 04 68 80 18 70 www.college-jean-rous.net Un collège neuf, ouverture septembre 2007 25 classes ( 6 ou 7 classes par niveau) Le collège : 3 Cycles : 7 classes de 6. Première langue

Plus en détail

BANQUE DE CANDIDATURES

BANQUE DE CANDIDATURES BANQUE DE CANDIDATURES POSTES À LA DIRECTION D ÉTABLISSEMENT (liste d admissibilité) 2010-2011-C-01 (Secteur jeune) ou 2010-2011-C-02 (Secteur adulte) La Commission scolaire De La Jonquière étudiera, au

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Décret n o 2014-1155 du 9 octobre 2014 relatif à la gestion du compte personnel de prévention

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire

Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire Règlement Intérieur de l Accueil Périscolaire 1 PRESENTATION GENERALE Article 1 Le service d accueil périscolaire est un service intercommunal qui gère notamment les structures d accueil le matin, midi

Plus en détail

prévention et de sensibilisation sur le thème des addictions Prev e -addi d ct t t e t en

prévention et de sensibilisation sur le thème des addictions Prev e -addi d ct t t e t en Introduction Programme d éducation pour la santé, de prévention et de sensibilisation sur le thème des addictions Programme destiné à développer la prévention auprès des jeunes scolarisées, réduire les

Plus en détail

LPO JEAN MOULIN BEZIERS

LPO JEAN MOULIN BEZIERS 1 LPO JEAN MOULIN BEZIERS Dossier pour les sorties, voyages ou projets pédagogiques Consignes à l attention du professeur et accompagnateurs Principes pour l organisation des sorties ou voyages pédagogiques

Plus en détail

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008

STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 STAGE DE REMISE A NIVEAU 1 er DEGRE Session d' été 2008 DOSSIER DU PROFESSEUR TUTEUR (maître responsable du stage) Session d' ETE 2008 1. Calendrier 2. Dispositions matérielles 3. Questions fréquemment

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES RELATIF AU PORTAGE DU LABEL CENTRE DE RESSOURCE ET D INFORMATION DES BENEVOLES (CRIB) DE L ORNE

APPEL A CANDIDATURES RELATIF AU PORTAGE DU LABEL CENTRE DE RESSOURCE ET D INFORMATION DES BENEVOLES (CRIB) DE L ORNE LE PREFET DE L ORNE Alençon, le janvier 014 APPEL A CANDIDATURES RELATIF AU PORTAGE DU LABEL CENTRE DE RESSOURCE ET D INFORMATION DES BENEVOLES (CRIB) DE L ORNE Contexte : Pour répondre aux besoins croissants

Plus en détail

Mise en place d actions de prévention des chutes en EHPAD

Mise en place d actions de prévention des chutes en EHPAD 20 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS Mise en place d actions de prévention des chutes en EHPAD Date de lancement : 06 septembre 2013 Date de clôture : 11 octobre 2013 Contexte et objectifs de l appel

Plus en détail

Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35

Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35 Statuts de l Union Sportive Grégorienne Football 35 (Assemblée Générale Extraordinaire du 19 Juin 2014) Objet et composition de l association Article 1 : L association dite «Union Sportive Grégorienne

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015. GUERIN Maryline 2 ème adjoint

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015. GUERIN Maryline 2 ème adjoint COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL ORDINAIRE DU 10 AVRIL 2015 n 3/2015 Sous réserve d approbation par les membres du conseil municipal lors de la prochaine réunion Présents : PARIS Jean-Claude 1 er adjoint

Plus en détail

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 CAF TOURAINE ACTION SOCIALE Service Développement territorial TSA 47444-37929 TOURS Cedex 9 APPEL A PROJET QUINZAINE DE LA PARENTALITE 2016 du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 «Grandir avec son enfant» http://caftouraine.eklablog.com

Plus en détail

Restaurant scolaire : règlement intérieur

Restaurant scolaire : règlement intérieur Mairie Restaurant scolaire : règlement intérieur d Artigueloutan 4, rue de la mairie 64420 Artigueloutan Le 24 mars 2014, Préambule Durant l année scolaire, un restaurant scolaire fonctionne dans le bâtiment

Plus en détail

Collège International de Ferney Voltaire Charte des voyages

Collège International de Ferney Voltaire Charte des voyages Collège International de Ferney Voltaire Charte des voyages 1. Objet L objet de la charte est de favoriser l organisation de sorties et de voyages proposés dans le cadre scolaire en clarifiant pour tous

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Nom et prénom de l élève : CONVENTION RELATIVE A L ORGANISATION DE STAGE D INITIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1 ; Vu le code de l éducation, et notamment

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012 COMPTE RENDU DE LA SEANCE DU 20 novembre 2012 Le présent Conseil Municipal approuve à l unanimité et en tous ses points le compterendu de la précédente séance du 12 septembre 2012. Le Conseil Municipal,

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 30 septembre 2013

COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 30 septembre 2013 COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 30 septembre 2013 Ville-La-Grand, le 03 octobre 2013 Etaient présents :. Mesdames BAHLOUL, ADJALI, MEBILLE-SCARPA, CARREL, DURAND, AUBRY, BLANC, GROS et GRIVEL-DELILLAZ..

Plus en détail

N 001/2015/DSAF/DRH. Poste à pourvoir. Deux (02) Professionnels Comptables, Deux (02) Professionnels Contrôleurs Financiers, Deux (02) Profe

N 001/2015/DSAF/DRH. Poste à pourvoir. Deux (02) Professionnels Comptables, Deux (02) Professionnels Contrôleurs Financiers, Deux (02) Profe La Commission de l UEMOA ayant son siège à Ouagadougou procèdera au recrutement de six (06) Professionnels pour les services de la Cours des Comptes et de la Cour de Justice de l UEMOA N 001/2015/DSAF/DRH

Plus en détail

SEANCE DU 26 MARS 2009

SEANCE DU 26 MARS 2009 SEANCE DU 26 MARS 2009 Le vingt six mars deux mil neuf, à dix huit heures trente minutes, les Membres du Conseil Municipal, légalement convoqués se sont réunis en séance publique à la Mairie sous la présidence

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT ET AU FINANCEMENT DU SERVICE PETITE ENFANCE

CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT ET AU FINANCEMENT DU SERVICE PETITE ENFANCE CONVENTION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT ET AU FINANCEMENT DU SERVICE PETITE ENFANCE ENTRE Le Conseil général des Vosges, 8 rue de la Préfecture, 88000 EPINAL, représenté par le Président du Conseil général

Plus en détail

La finalité de cet appel à projet est de favoriser la fluidité des parcours en augmentant la capacité d accompagnement de ce type de mesures.

La finalité de cet appel à projet est de favoriser la fluidité des parcours en augmentant la capacité d accompagnement de ce type de mesures. Cahier des charges de l appel à projet lancé par le Conseil général pour la création de 0 places de PEAD (placement éducatif à domicile) dans le département du Finistère I - identification des besoins

Plus en détail

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance

Appel à projets. Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire. Développer la connaissance Appel à projets 2011 Aidons tous les collégiens à réussir! Ensemble contre le décrochage scolaire En partenariat avec le ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Avec

Plus en détail

LE COLLÈGE Léon Comas 30, rue du collège 01330 VILLARS-LES-DOMBES 04.74.98.00.32 collegeleoncomas.scolasite.net Le collège en quelques mots Les principales nouveautés du collège : De nombreux adultes interviennent

Plus en détail

Charte déontologique de la vidéoprotection de l OPH de Saint-Dizier

Charte déontologique de la vidéoprotection de l OPH de Saint-Dizier Préambule Charte déontologique de la vidéoprotection de l OPH de Saint-Dizier Validé par le Conseil d Administration du 28 juin 2013. Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, répondre

Plus en détail

Fiche-action projet d expérimentation/innovation Année 2012-2013

Fiche-action projet d expérimentation/innovation Année 2012-2013 Fiche-action projet d expérimentation/innovation Année 2012-2013 Académie : Aix-Marseille Merci de bien vouloir compléter sous forme numérique (sous word) ce questionnaire et le retourner à ce.dafip@ac-aix-marseille.fr

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d Administration du collège Les Saules à Guyancourt jeudi 25 octobre 2012

Compte-rendu du Conseil d Administration du collège Les Saules à Guyancourt jeudi 25 octobre 2012 Compte-rendu du Conseil d Administration du collège Les Saules à Guyancourt jeudi 25 octobre 2012 Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 18h05 par M. Macé, Président du conseil d Administration,

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

REGLEMENT FINANCIER. 1.1. Séparation des fonctions d ordonnateur et de comptable

REGLEMENT FINANCIER. 1.1. Séparation des fonctions d ordonnateur et de comptable REGLEMENT FINANCIER Le présent règlement a pour objet de fixer les modalités de fonctionnement de la Fédération Française de Go (FFG) pour ce qui concerne les aspects comptables et financiers de sa gestion.

Plus en détail

COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 28 novembre 2013

COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 28 novembre 2013 COMPTE-RENDU CONSEIL D ADMINISTRATION du 28 novembre 2013 Ville-La-Grand, le 03 décembre 2013 Etaient présents :. Mesdames BAHLOUL, ADJALI, ARGHYRIS, VOISIN, CARREL, DURAND, GROS, GOLL, TAMBA et BELLINI..

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Les clubs scolaires sont des entités à part entière regroupant principalement des titulaires d une licence scolaire.

REGLEMENT INTERIEUR. Les clubs scolaires sont des entités à part entière regroupant principalement des titulaires d une licence scolaire. REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Comité Le Comité Régional du Val de Seine fait partie d une Ligue, organisme décentralisé de la Fédération Française de Bridge, dont il est la seule composante. A ce

Plus en détail

Circulaire n 1 Année Scolaire 2009/2010

Circulaire n 1 Année Scolaire 2009/2010 Arradon, le 28 Septembre 2009 N 120 / UDOGEC Pour Information à : A l'attention de : Mr le Directeur Diocésain Mmes et Mrs les Présidents d'ogec Mmes et Mrs Les Membres du C.A S/C de leur Chef d'etablissement

Plus en détail

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012

LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Académie de la Réunion 2009 2012 LE PLAN D ACTION DEPARTEMENTAL POUR L EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Académie de la Réunion 2009 2012 PREFACE DE MONSIEUR L INSPECTEUR D ACADEMIE L Education Physique et Sportive, discipline d enseignement,

Plus en détail

ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT. Le «Lycée des Métiers» du. L entreprise

ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT. Le «Lycée des Métiers» du. L entreprise ACADEMIE DE NICE MODELE DE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE Le «Lycée des Métiers» du.. Et L entreprise. Page 1/6 CONVENTION DE PARTENARIAT VU le code de l éducation, et notamment ses articles D. 335-1

Plus en détail

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL

DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL REUNION DU 25 JUILLET 2014 DELIBERATION N CR-14/06.430 DELIBERATION DU CONSEIL REGIONAL SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Stratégie régionale de formation des jeunes et des

Plus en détail

SÉANCE DU MARDI 14 AVRIL 2015

SÉANCE DU MARDI 14 AVRIL 2015 SÉANCE DU MARDI 14 AVRIL 2015 L'an deux mil quinze, le 14 avril, à 18 h 30, le Conseil municipal de la Commune de Ste Céronne-lès- Mortagne s'est réuni en séance publique à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

------------------ Travail Justice - Solidarité SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

------------------ Travail Justice - Solidarité SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE REPUBLIQUE DE GUINEE ------------------ Travail Justice - Solidarité SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DECRET D/2012/ /PRG/SGG PORTANT ORGANISATION ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

PROTOCOLE DES SOINS ET DES URGENCES

PROTOCOLE DES SOINS ET DES URGENCES PROTOCOLE DES SOINS ET DES URGENCES Conformément au B.O. n 1 du 6 janvier 2000, ce texte définit l organisation des soins et des urgences au sein de l établissement. LORSQUE L INFIRMIERE EST PRESENTE :

Plus en détail

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3

Objet : Archives de l intercommunalité. Modèles de convention P.J. : 3 Paris, le 21 juillet 2009 Le ministre de la culture et de la communication à Mesdames et Messieurs les préfets de régions Mesdames et Messieurs les préfets de départements Mesdames et Messieurs les présidents

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU RÉOLAIS (Département de la Gironde) Requête de l agent comptable de l Agence de services et de paiements (ASP)

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU RÉOLAIS (Département de la Gironde) Requête de l agent comptable de l Agence de services et de paiements (ASP) COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU RÉOLAIS (Département de la Gironde) Requête de l agent comptable de l Agence de services et de paiements (ASP) Article L. 1612-15 du code général des collectivités territoriales

Plus en détail

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 4 juin 2015

PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 4 juin 2015 PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 4 juin 2015 L an deux mil quinze, le quatre juin à 20h00, le Conseil Municipal de BESSINES, dûment convoqué, s est réuni en session ordinaire à la Mairie, sous

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

1 SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE AU TITRE DE L ARTICLE L.1612-2 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

1 SUR LA RECEVABILITE DE LA SAISINE AU TITRE DE L ARTICLE L.1612-2 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES Première section Dossier n 2014-026 Avis du 18 juillet 2014 Centre communal d action sociale de la commune de Rigny-la-Salle (Meuse) Non adoption du budget 2014 Article L. 1612-2 du code général des collectivités

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature»

CAHIER DES CHARGES Projet de Formation. présenter sa candidature» Fonds social européen en Investit pour votre avenir CAHIER DES CHARGES Projet de Formation (Projet régional AGEFOS-PME, OPCALIA Aquitaine et Pôle Emploi sur la formation d adhérents CTP) «Savoir utiliser

Plus en détail