AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE Agrégation interne et externe de philosophie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE 2014-2015. Agrégation interne et externe de philosophie"

Transcription

1 AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE Agrégation interne et externe de philosophie

2 LE LANGAGE (1 re épreuve, explication de texte) La philosophie du langage Sylvain Auroux «Que sais-je?» 128 pages 9 En grec, logos signifie discours et raison. Mais dans quelle mesure les deux peuvent-ils se confondre? De Platon à Chomsky, cet ouvrage invite à porter un premier regard intelligent sur cette philosophie, son envergure et ses enjeux. La structure des langues Claude Hagège «Que sais-je?» 128 pages 9 La philosophie du langage Sylvain Auroux, Jacques Deschamps, Djamel E. Kouloughli «Quadrige Manuels» Une étude approfondie sur le langage, qui se demande non seulement qui parle (langage humain, langage et subjectivité), comment (langage et ontologie, mécanisation du langage), mais aussi d où le sujet parle, dans quel contexte de mondialisation : que signifie la diversité des langues? Faut-il craindre un monolinguisme intellectuel? (philosophie et éthique de la linguistique) Existe-t-il il des traits universels dans la structure des langues, des principes qui en assurent le fonctionnement sur le plan des sons, de la grammaire et du lexique? L auteur s appuie sur une analyse complète du matériau sonore, de l organisation des énoncés mais aussi sur les rapports entre la langue, le sujet humain et la société pour explorer la question des invariants linguistiques. 480 pages 25,50

3 Sémiotique et philosophie du langage Umberto Eco «Quadrige» 288 pages 17 Dépasser le clivage entre la philosophie et les sciences du langage pour y trouver les bases d une sémiotique globalisante, qui remonterait erait aux origines du signe. «[ ] il a fallu plusieurs siècles, de Platon à saint Augustin, pour oser affirmer sans ambages qu un nuage et un mot pouvaient être ramenés à la catégorie plus ample du signe.» Derrida/Searle. Déconstruction et langage ordinaire Raoul Moati «Philosophies» 160 pages 12,50 Le concept d «intentionnalité», central pour la philosophie du XX e siècle, représente-t-il l ultime avatar de la présence métaphysique, comme le pense Derrida, ou procède-t-il des seules conventions du langage ordinaire, comme le dit Searle? Adorno. Langage et Réification Gilles Moutot «Philosophies» 128 pages 12,50 Une analyse fouillée de l œuvre d Adorno et de l'actualité philosophique de sa «théorie critique de la société» d'inspiration marxiste. Gilles Moutot s'interroge aussi sur les raisons du revirement d Adorno par rapport à sa ligne initiale : «nous avons dû renoncer à la confiance qui présida à nos débuts», disait-il.

4 De la problématologie. Philosophie, science et langage Michel Meyer «Quadrige» 128 pages 14,50 Si la pensée occidentale est en crise tant du point de vue de sa rationalité que de ses valeurs, c est que son modèle formel, le Cogito, s est écroulé. La problématologie veut repenser la problématicité des êtres et des choses comme positivité en soi capable de refonder la pensée. La problématicité n est pas un problème, mais la nature même de la pensée. Annuel APF. Le langage, malgré tout Laurence Kahn Hors collection 220 pages 26 Ce huitième volume de l Annuel de l APF réunit des travaux inédits, présentés lors de sessions scientifiques de l APF en En revenant au langage, malgré les malentendus et les fourvoiements, malgré la double vie des signifiants (linguistiques ou non verbaux), et la force de rébellion du faire qui habite tout dire, l APF perpétue la tradition de Lacan. Comprendre la linguistique Martin Robert «Quadrige Manuels» 160 pages 13 Indispensable, ce manuel d initiation à la linquistique propose une épistémologie élémentaire de cette discipline, et aborde les différents champs qu elle couvre en mêlant théories et démonstrations.

5 LE RÉEL (2 e épreuve, dissertation) L imaginaire Jean-Jacques Jacques Wunenburger «Que sais-je?» 128 pages 9 Qu est-ce qui pousse une conscience à s imaginer un monde autre? L imaginaire est- il appauvrissant, aliénant, libérateur? À la croisée des disciplines, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l imaginaire. Le possible et le réel Henri Bergson «Quadrige» 104 pages 8,20 Dans Le possible et le réel (1920), le «réel» tel que Bergson l entend dépasse, précède même le «possible» que nous ne pouvons que nous représenter. Ce dernier néanmoins actualise des virtualités qui sont le temps, la vie, la durée. Bergson y présente l illusion rétrospective et la création imprévisible, chacune essentielle à notre vie.

6 LE PHÉNOMÈNE (écrit, 2 e épreuve) Critique de la raison pure Emmanuel Kant «Quadrige» 640 pages 10 «Toute la question que je soulève ici est simplement de savoir jusqu à quel point je puis espérer arriver à quelque chose avec la raison, si me sont enlevés toute matière et tout concours venant de l expérience.» Édition préfacée par C. Serus ; traduction française et notes de A. Tremesaygues et B. Pacaud. L idée de la phénoménologie. 5 leçons Edmund Husserl 144 pages 16, pages 28,50 Notre fréquentation du monde se meut entre deux pôles : d un côté le monde objectivé, le monde «en soi», «sans nous» ; de l autre le monde qui se manifeste à nous, «fait pour nous», et qui se manipule. La présente enquête restitue le raisonnement qui mène du monde manifeste au monde objectivé des substances. Elle montre comment la philosophie du XVII e siècle a préparé la révolution intellectuelle Ces cinq leçons prononcées à l'université de Göttingen en avril-mai 1907, marquent pour Husserl la sortie d une crise. C est le moment du Je transcendantal, dégagé par la réduction phénoménologique, qui fait passer la phénoménologie du statut de «psychologie descriptive» à celui de «phénoménologie transcendantale». Leibniz et l invention des phénomènes Daniel Schulthess «Philosophie d aujourd hui»

7 La voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la philosophie de Husserl. Jacques Derrida «Quadrige» 144 pages 10,50 «Le silence phénoménologique ne peut donc se reconstituer que par une double exclusion ou une double réduction : celle du rapport à l'autre en moi dans la communication indicative, celle de l'expression comme couche ultérieure, supérieure et extérieure à celle du sens. C'est dans le rapport entre ces deux exclusions que l'instance de la voix fera entendre son étrange autorité.» (Jacques Derrida) De la phénoménologie. Phénoménologie de la vie. Tome 1 Michel Henry 224 pages 25,50 Nous voulons réfléchir sur un vieux concept métaphysique, le concept d âme et nous demander, pour nous qui philosophons aujourd'hui, si un tel concept peut encore avoir un sens. Avoir un sens c'est-à-dire se référer à une réalité qui lui corresponde...» De la subjectivité. Phénoménologie de la vie. Tome 2 Michel Henry 192 pages 19,27 Les textes de ce deuxième volume montrent comment Michel Henry intervint dans la critique du «sujet», mit en question les fondements de la philosophie moderne de Descartes jusqu'à Freud, et reconquit un concept radical de la subjectivité.

8 De l art et du politique. Phénoménologie de la vie. Tome 3 Michel Henry 416 pages 35,50 Ce troisième volume développe deux des conséquences essentielles de la Phénoménologie de la vie, à savoir que la politique et l'économie ne doivent pas se penser à partir des structures sociales, mais de l'immanence à soi de la vie. D'autre part que l'art, en particulier la peinture abstraite, ne représente rien du monde, parce qu'il ne présente que le pathos originel de l'invisible, de l'autoaffection.. Sur l éthique et la religion. Phénoménologie de la vie. Tome 4 Michel Henry Les textes ici rassemblés permettent de mieux comprendre la dernière évolution de la phénoménologie de la vie, celle qui a, peut-être, le plus marqué le public : trouver dans l'éthique, mais finalement dans le christianisme et même l'«archi-christologie», l'accomplissement de l'auto-affection. Recherches logiques. Tome 1. Prolégomènes à la logique pure. Edmund Husserl 328 pages 32,50 Le tome premier des Recherches logiques, intitulé Prolégomènes à la logique pure, prélude à l'ensemble en établissant, contre les conceptions dominantes de l'époque psychologisme, relativisme, pragmatisme, l'idéalité des objets de la science, de la logique, et de leurs lois. Husserl y réfute le relativisme et y analyse les conditions ons de l'accord entre les consciences. 304 pages 26,50

9 Recherches logiques. Tome 2. Vol 2 Edmund Husserl 400 pages 49,90 Recherches logiques. Tome 2. Vol 1 Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance Edmund Husserl 296 pages 30,50 Introduction magistrale, indispensable à la compréhension de la phénoménologie dans sa percée et son devenir, mais dont l intérêt déborde largement les frontières d une discipline le lecteur y trouvera les distinctions fondamentales indispensables à toute théorie de la signification, à toute théorie. R. S. et A. L. K. Les Recherches III et IV complètent la théorie de l abstraction idéatrice et de la signification exposée dans les deux premières recherches. La Recherche V propose la théorie phénoménologique de la conscience définie par sa structure intentionnelle, en particulier la corrélation entre «noèse» et «noème». Recherches logiques. Tome 3. Éléments d une élucidation phénoménologique de la connaissance. Recherche VI. Edmund Husserl 328 pages 39,90 L intérêt primordial de cette sixième recherche tient à la nouvelle formulation que la phénoménologie impose à la «théorie de la connaissance» et à la vérité comprise comme adaequatio rei et intellectus.

10 Étant donné Jean-Luc Marion «Quadrige» 540 pages 21 «Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie.» Leçons de phénoménologie pour une conscience intime du temps. Edmund Husserl 224 pages 23 Dès 1904, Husserl tenta une analyse phénoménologique du temps en lui appliquant les concepts fondamentaux d'intentionnalité et de réduction. Ces cours ont été rassemblés par l'assistante de Husserl en 1916 avec d'autres textes des années , mais l'édition ne se fit qu'en 1928 après la publication d Être et temps en Recherches phénoménologiques pour la constitution. Livre second. Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures Edmund Husserl 424 pages 29,50 Ce livre II donne son matériau au projet phénoménologique de description pure. S'inscrivant sans cesse dans l «expérience originaire», les Recherches phénoménologiques pour la constitution visent à produire la notion phénoménologique de l Être et du sens de l Être, selon ses diverses «manières» ou «couches». Le primat de l'une d elles, la chair, instance matricielle du phénoménologique, y suscite aussi une turbulence, car le projet husserlien de fondation de la ratio ne parvient qu'à se juxtaposer à cette chair,, entièrement énigmatique.

11 Problèmes fondamentaux de la phénoménologie. Tome 4 Michel Henry 368 pages 25,50 Cet ouvrage tente de récapituler les problèmes coextensifs à la phénoménologie et la logique qui les lie entre eux. La phénoménologie Jean-François Lyotard «Quadrige» 144 pages 10,50 «Faut-il souligner l'importance de la phénoménologie? Elle est une étape de la pensée européenne Il y a des accentuations différentes, de Heidegger à Fink, de Merleau-Ponty à Ricœur, de Pos ou Thevenaz à Levinas, qui justifient la prudence Mais il reste e un style phénoménologique commun, c'est ce style surtout que nous chercherons à cerner, après avoir rendu à Husserl ce qui lui revient : avoir commencé.» Archéo-Logique. Husserl, Heidegger, Patocka Jean-François Courtine 256 pages 29 Archéo-logique ce terme désigne une strate originaire, «archaïque», si l on veut, du logique dont le domaine s élargit en partant de la problématique de l antéprédicatif, en passant par les «catégories de la vie», jusqu à l idée d une «logique-du-monde» (Weltlogik).

12 Lire Husserl en phénoménologue Idées directrices pour une phénoménologie (I) «CNED» 256 pages 14 L'auteur cherche ici à faire voir un Husserl «praticien», «épistémologue», peu soucieux de défendre une position métaphysique. Cette épistémologie pratique de la phénoménologie peut être caractérisée comme un «empirisme transcendantal». La cause de la phénoménologie Jean-François Courtine 288 pages 30,50 La cause de la phénoménologie l'intitulé n'a rien de militant et ne s'entend pas davantage au sens de la défense d'une méthode plus que centenaire, comme si elle se trouvait aujourd'hui dénigrée. Si la phénoménologie, ou mieux son idée critique, doit se défendre, c'est sans doute bien plutôt contre elle-même, contre son élargissement tous azimuts et les effets de labélisation qu'il induit par exemple, phénoménologie versus philosophie analytique.

13 PLATON-MARX MARX (écrit, 3 e épreuve, Histoire de la philosophie, dissertation) Manuscrits de 1844, L Idéologie allemande, Introduction à la critique de l économie politique. Contribution à la critique de l économie politique, Le Capital, Livre premier. PLATON Le Platonisme Vincent Descombes «Quadrige» 144 pages 12,50 Platon Jean-François Mattéi «Que sais-je?» 128 pages 9 Cette interprétation inédite de la pensée platonicienne tente d'établir la façon dont le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse des idées (eidos), présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos) et l'enseignement moral du mythe (muthos), du récit de la caverne à la légende de l'atlantide Lire Platon est, pour tout philosophe, lire «la philosophie de tous les philosophes, hes, la philosophie en personne», précise Vincent Descombes.

14 Platon et la cité Jean-François Pradeau «Philosophies» 256 pages 15,50 Une excellente synthèse sur les fondements de la philosophie politique hellène. Lire Platon Brisson Luc, Fronterotta Francesco «Quadrige Manuels» 288 pages 16 Platon et le miroir du mythe. Jean-François Mattéi «Quadrige» 352 pages 11,50 Rédigé par des spécialistes internationaux, cet ouvrage veut donner les moyens de mieux comprendre les principaux enseignements de l œuvre de Platon et la manière dont le philosophe athénien avait choisi de rendre raison de la réalité. Tendue entre le mythe et la raison, la philosophie platonicienne entremêle de manière indissociable les deux voies par lesquelles le monde accède à la parole. Les Lois de Platon Luc Brisson, Jean-François Pradeau «Quadrige Manuels» 208 pages 14,50 Ce commentaire a pour but de montrer comment les Lois s'inscrivent dans l'œuvre philosophique de Platon en lui offrant un aboutissement. Il propose à cet effet une lecture thématique des principaux arguments du dialogue.

15 Socrate Louis André Dorion «Que sais-je?» 128 pages 9 Le «père de la philosophie», tout simplement. Gorgias de Platon. Leçon philosophique. Frédéric Laupies «Major» 128 pages 8,50 Subversif et provocateur, ce dialogue de Platon est l'un des plus animé entre Gorgias et Socrate. Le dialogue y est envisagé comme véritable effort de clarification dialectique. Cette aide à la lecture montre comment dans ce dialogue, désir, pouvoir, parole s'affrontent. Introduction au Théétète de Platon Burnyeat Miles «Collège international de philosophie» 328 pages 23 Les modèles inventés par Platon dans le Théétète - la mémoire-bloc de cire, les lettres et les syllabes sont suffisamment forts pour avoir été repris par Aristote et par les empiristes du XVIII e siècle. Voici une introduction à un texte fondateur et fécond.

16 La production platonicienne. Thème et variations Stanley Rosen «Chaire Étienne Gilson» 160 pages 15,50 Cet ouvrage reprend les six conférences données par Stanley Rosen dans le cadre de la chaire Etienne Gilson de l'institut catholique de Paris en novembre Il aborde trois principaux aspects de l'approche proche heideggérienne de Platon : l'assimilation à l'aristotélisme, la métaphysique de production, le traitement platonicien de la «parousie» :de la présence et de l'absence, de la lumière et des ténèbres, de la découverte et de l'occultation. Introduction à la République de Platon Julia Annas «Les Grands livres de la philosophie» 480 pages 18,50 La République n'est peut-être pas l'œuvre la plus parfaite de Platon, mais c'est la plus géniale, par la variété de ses questions comme par la singularité de ses réponses. «Classique» de la langue anglaise, cet ouvrage permet au lecteur de se repérer, de comprendre les argumentations. Le Politique de Platon Les études philosophiques n 3 «Les Études philosophiques» 140 pages 22 Le Politique «offre une anticipation frappante de la problématique moderne de la théorie et de la pratique [...] dans la conception, et dans l esprit Platon est bien plus proche des Modernes, et de la situation contemporaine en particulier, que ne l est Aristote». (Stanley Rosen)

17 MARX Le Capital. Livre I. Karl Marx «Quadrige» 1008 pages 26 Cet ouvrage constitue la traduction la plus fidèle de la théorie critique la plus aboutie du système capitaliste. Marx et la philosophie. Emmanuel Renault «Actuel Marx confrontation» 208 pages 24 Une étude qui renouvelle l étude des questions principales de la philosophie de Marx (critique, dialectique, critique de la morale) et de la manière dont Marx a contribué à transformer radicalement l idée même de philosophie.

18 Lire Le Capital. Louis Althusser (dir.) «Quadrige» 684 pages 21 Cet ouvrage contient les textes, revus et augmentés, du séminaire initié par Louis Althusser de janvier à avril Y ont participé Étienne Balibar, Roger Establet, Pierre Macherey et Jacques Rancière. Marx. Relire Le Capital. Franck Fischbach «Débats philosophiques» 192 pages 12,50 Il faut cesser de considérer Le Capital comme un monument intouchable, et tenter au contraire de poursuivre une recherche que Marx n a pas lui-même achevée, et de mener ainsi à son terme «la logique du Capital». (Extrait de la présentation) Lire les Manuscrits de Emmanuel Renault «Actuel Marx confrontation» 160 pages 18,50 Ce collectif de spécialistes pour permettre au lecteur de mesurer la portée politique et la teneur philosophique du naturalisme et de l'analyse de l'aliénation qui ont fait la célébrité de ces fragments décisifs s aussi bien pour l'évolution de la pensée marxienne que pour celle de la pensée critique.

19 Lire Marx. Gérard Duménil, Michaël Löwi, Emmanuel Renault «Quadrige. Manuels» 304 pages 16 Le regain d intérêt pour la pensée marxiste en ce début de XXI e siècle nécessite que soit accompagnée la lecture de l une des philosophies les plus riches, mais aussi les plus sujettes aux récupérations, en partant du cœur des textes eux-mêmes dont il s agit de tirer le sens originel. Les 100 mots du marxisme. Gérard Duménil, Michaël Löwi, Emmanuel Renault «Que sais-je?» 128 pages 9 D «Abstraction» à «Utopie». Le marxisme. Henri Lefebvre «Que sais-je?» 128 pages 9 Partant de l œuvre du célèbre auteur du Capital, Henri Lefebvre expose, dans cette introduction lue par de nombreuses générations d étudiants, la «conception du monde» développée par Marx. Cette conception du monde à la fois morale, philosophique, sociologique, historique, économique et politique, a profondément marqué notre monde contemporain.

20 Karl Marx. Sa vie et son œuvre. Ferdinand Tönnies «Le lien social» 188 pages 19,50 La biographie écrite par Ferdinand Tönnies sur l un de ses grands inspirateurs pour l écriture de Communauté et société. Althusser. Une lecture de Marx. Jean-Claude Bourdin «Débats philosophiques» 232 pages 13,50 Un collectif solide autour d'un intellectuel français qui a marqué par son interprétation philosophique des œuvres de Karl Marx. Que faire du Capital? Philosophie, économie et politique dans Le Capital de Marx Jacques Bidet «Actuel Marx confrontation» 304 pages 23,50 L'auteur réévalue tout le système de Marx dans l'ensemble de ses catégories constitutives : valeur, marché, force de travail, classes, salariat, exploitation, production, fétichisme, idéologie. Il s attache à déterminer les difficultés qu elles rencontrent mais aussi la valeur d'analyse et de critique elles conservent aujourd'hui.

21 LA LOGIQUE ET L ÉPISTÉMOLOGIE (1 re leçon, ora leçon, oral) La logique. Pierre Wagner «Que sais-je?» 128 pages 9 Par conséquent Logique formelle et logique transcendantale. Essai d une critique de la raison logique Edmund Husserl 448 pages 35,50 La Tentative d'edmund Husserl d'approcher «la logique de la science absolue, la logique de la philosophie phénoménologico-transcendantale elle-même».

22 Articles sur la logique. Edmund Husserl 592 pages 30,50 Une présentation claire de cette discipline complexe sous la forme d une sélection intelligente. Archéo-Logique. Husserl, Heidegger, Patocka Jean-François Courtine 256 pages 29 Archeo-logique ce terme désigne une strate originaire, «archaïque», si l on veut, du logique dont le domaine s élargit en partant de la problématique de l antéprédicatif, en passant par les «catégories de la vie», jusqu à l idée d une «logique-du-monde» (Weltlogik). Wittgenstein. Philosophie, logique, thérapeutique. Grahame Lock «Philosophies» 128 pages 12,50 Ce livre a pour seule ambition d introduire à la logique de Ludwig Wittgenstein, et à sa conception de la philosophie conçue comme «thérapie» censée guérir certaines «maladies de l'esprit».

23 L épistémologie. Hervé Barreau «Que sais-je?» 128 pages 9 Les sciences à l étude! Épistémologie. Textes choisis. Gaston Bachelard «Les grands textes» 224 pages 15,50 Choix de textes de Gaston Bachelard par Dominique Lecourt pour une initiation à une histoire épistémologique des sciences. Les épistémologies constructivistes. Jean-Louis Le Moigne «Que sais-je?» 128 pages 9 Partant de l œuvre du célèbre auteur du Capital, Henri Lefebvre expose, dans cette introduction lue par de nombreuses générations d étudiants, la «conception du monde» développée par Marx. Cette conception du monde à la fois morale, philosophique, sociologique, historique, économique et politique, a profondément marqué notre monde contemporain.

24 L épistémologie génétique. Jean Piaget «Quadrige» 120 pages 10,50 Peut-on continuer à «faire comme si» existait dans l empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, en se référant à une certaine sagesse que l on pourrait dès lors ignorer? Depuis près d un demi-siècle, l approche constructiviste de l épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline et dont cet ouvrage rend compte Épistémologies des sciences sociales. Jean-Michel Berthelot «Quadrige Manuels» 608 pages 25 Penser les sciences sociales. Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Penser l enseignement Laurence Viennot (dir.) «Science, histoire et société» 360 pages 24,50 Cet ouvrage présente les exposés des journées annuelles de l'école doctorale «Savoirs scientifiques. Épistémologie, histoire des sciences et didactique» de 2003 à Une réflexion s'y fait jour sur les efforts de promotion de la culture scientifique comme sur l'actuelle spécification des zones disciplinaires repérables dans l'enseignement.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes de 1 er cycle en philosophie à l UQAM.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes de 1 er cycle en philosophie à l UQAM. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes de 1 er cycle en philosophie à l UQAM. Réunion d information des nouveaux inscrits 21 mai 2014 Comité des programmes de 1 er cycle Département

Plus en détail

Programme des séances

Programme des séances Attelliierr du CEPHEN 2008--2009 Le Prrésentt L expression même de «présence» possède un double sens : celui d un mode du temps («le présent»), mais aussi d un mode d être (la «présence» des choses, du

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

Filière d études sanctionnée par un diplôme pour les enseignant-e-s de culture générale exerçant dans les écoles professionnelles (DCG)

Filière d études sanctionnée par un diplôme pour les enseignant-e-s de culture générale exerçant dans les écoles professionnelles (DCG) Filière d études sanctionnée par un diplôme pour les enseignant-e-s de culture générale exerçant dans les écoles professionnelles (DCG) Description des modules Modules Module 1 Identifier le contexte de

Plus en détail

Programme de philosophie en classe de Terminale L

Programme de philosophie en classe de Terminale L Source : Bulletin officiel n 25 du 19 juin 2003 I - Présentation Programme de philosophie en classe de Terminale L I.1 L enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

Concours externe du Capes et Cafep-Capes. Section langues vivantes étrangères : anglais

Concours externe du Capes et Cafep-Capes. Section langues vivantes étrangères : anglais Concours externe du Capes et Cafep-Capes Section langues vivantes étrangères : anglais Notes de commentaires (Épreuves d admissibilité et d admission) À compter de la session 2014, les épreuves du concours

Plus en détail

Concours externe du Capes et Cafep-Capes. Section langues vivantes étrangères : anglais

Concours externe du Capes et Cafep-Capes. Section langues vivantes étrangères : anglais Concours externe du Capes et Cafep-Capes Section langues vivantes étrangères : anglais Notes de commentaires (Épreuves d admissibilité et d admission) À compter de la session 2014, les épreuves du concours

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

Méthode universitaire du commentaire de texte

Méthode universitaire du commentaire de texte Méthode universitaire du commentaire de texte Baptiste Mélès Novembre 2014 L objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent

Plus en détail

Nature et formes du don : résumé

Nature et formes du don : résumé Nature et formes du don : résumé Par Gildas RICHARD La réflexion méthodique sur la notion de don a été, jusqu à présent, l apanage presque exclusif de deux grands types de discours : D une part, le discours

Plus en détail

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants

Master de Sciences Humaines et Sociales. Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Master de Sciences Humaines et Sociales Spécialité : «Éducation et formation» Parcours : Formateurs d enseignants Organisation et descriptifs des enseignements M2 Année 2011-2012 Trois objectifs majeurs

Plus en détail

Appel à contribution

Appel à contribution Appel à contribution La vie dans l homme ou l homme dans la vie? Généalogies franco-allemandes entre anthropologie et anti-humanisme École d été franco-allemande de l Université franco-allemande (UFA)

Plus en détail

Remarques sur la présentation de M. Mehl

Remarques sur la présentation de M. Mehl International Web Meeting Remarques sur la présentation de M. Mehl Murakami Katsuzo Après avoir résumé brièvement la présentation de M. Mehl, je poserai deux questions. Ⅰ.La métaphysique en mal de monde

Plus en détail

LES ENSEIGNEMENTS D.A.E.U. A

LES ENSEIGNEMENTS D.A.E.U. A LES ENSEIGNEMENTS D.A.E.U. A ANGLAIS L'enseignement de l'anglais est organisé par groupes de niveaux. Les étudiants sont classés grâce à un test de niveau qui a lieu au début de l'année. Trois niveaux

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Partie I : La pensée gréco-latine. Partie II : Le christianisme et l histoire des idées au Moyen Âge. Partie III : Le XVI e siècle

TABLE DES MATIÈRES. Partie I : La pensée gréco-latine. Partie II : Le christianisme et l histoire des idées au Moyen Âge. Partie III : Le XVI e siècle TABLE DES MATIÈRES Partie I : La pensée gréco-latine Chapitre 1 : Les présocratiques. Une étape dans la progression vers la raison Le conflit Parménide-Héraclite Les sophistes... 13 Chapitre 2 : La pensée

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

Annexe I (Modifiée par les arrêtés des 10 juin 2003 et 14 juin 2004) MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE. Première année :

Annexe I (Modifiée par les arrêtés des 10 juin 2003 et 14 juin 2004) MATHÉMATIQUES ET INFORMATIQUE. Première année : Classes préparatoires - nature des classes composant les classes préparatoires économiques et commerciales aux grandes écoles Arrêté du 23-03-1995 http://mentor.adc.education.fr/exl-doc/scanbo/resk9500106a.pdf

Plus en détail

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL À L OCCASION DE LA REMISE DE SON TROPHEE DE L ENSEIGNEMENT DE L ÉTHIQUE LE 17 JUIN 2010 AU CNAM, PARIS Je tiens d'abord à vous dire combien je suis ravi et fier d'être le lauréat

Plus en détail

Qu est-ce que le philosopher?

Qu est-ce que le philosopher? Qu est-ce que le philosopher? François Galichet Professeur à l IUFM d Alsace La philosophie, qui se caractérise par son questionnement ontologique ( «Qu est-ce que?»), ne pouvait manquer de s interroger

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE Présentation de la psychologie du développement. Qu est-ce que la psychologie du développement?... 15

PREMIÈRE PARTIE Présentation de la psychologie du développement. Qu est-ce que la psychologie du développement?... 15 Sommaire Avant-propos... 11 PREMIÈRE PARTIE Présentation de la psychologie du développement CHAPITRE 1 Qu est-ce que la psychologie du développement?... 15 I. Les différents champs disciplinaires de la

Plus en détail

Plan d études 2015-2016 du Baccalauréat (Ba) en communication multilingue

Plan d études 2015-2016 du Baccalauréat (Ba) en communication multilingue Plan d études 2015-2016 du Baccalauréat (Ba) en communication multilingue Répartition des crédits obligatoires en BA et progression des modules Modules de l enseignement Crédits 1. Langue A 20 2. Langues

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale POURQUOI ÊTRE CANDIDAT? Pour acquérir une solide formation durant la licence et mettre toutes les chances de son côté pour passer dans les meilleures conditions les épreuves d admissibilité

Plus en détail

féminisme et de nuire aux femmes et à leurs intérêts. A partir de l intention de contrer ce danger, un certain nombre d études ont été menées sur le

féminisme et de nuire aux femmes et à leurs intérêts. A partir de l intention de contrer ce danger, un certain nombre d études ont été menées sur le 1. Introduction Cette étude porte sur le sujet des hommes en mouvement 1 en Suisse. Son objectif général est de décrire et de comprendre l affirmation, à la fois identitaire et politique, de ce mouvement,

Plus en détail

Service d Enseignement à Distance 2012-2013. LICENCE 2 de PHILOSOPHIE

Service d Enseignement à Distance 2012-2013. LICENCE 2 de PHILOSOPHIE Service d Enseignement à Distance 2012-2013 LICENCE 2 de PHILOSOPHIE MISE A JOUR AU 13 JUILLET 2012 2 SEMESTRE 3 UE 8 - PH0008X PHILOSOPHIE DE LA MORALE 8 ECTS COURS DE MME GERALDINE LEPAN Morale de l

Plus en détail

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2

Sites universitaires de formation de l ESPE de Bretagne Université Rennes 2 Pour enseigner une langue vivante, il faut passer un concours de recrutement organisé par l Education nationale : un CAPES de langue (Certificat d aptitude au professorat du second degré) pour enseigner

Plus en détail

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Proposition d aide à la mise en œuvre pédagogique Domaine : SE CULTIVER ET SE DIVERTIR Programme National de pilotage Séminaire «Mise en œuvre pédagogique

Plus en détail

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes

Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes Présentation de la note Perspectives & Propositions Fin de vie, penser les enjeux, soigner les personnes par Dominique Folscheid et Brice de Malherbe, co-directeurs du département d Ethique biomédicale,

Plus en détail

DEVENIR UN PRATICIEN RÉFLEXIF ET CONGRUENT. I) Qu est-ce qu un praticien réflexif et congruent?

DEVENIR UN PRATICIEN RÉFLEXIF ET CONGRUENT. I) Qu est-ce qu un praticien réflexif et congruent? DEVENIR UN PRATICIEN RÉFLEXIF ET CONGRUENT I) Qu est-ce qu un praticien réflexif et congruent? Dans la lettre que j ai adressé début 2007 aux membres de la SFC et qui figure sur le site de la SFC, j énonçais

Plus en détail

Qu est-ce que la vérité?

Qu est-ce que la vérité? Qu est-ce que la vérité? 30 décembre 06 La vérité est un thème aujourd hui fortement dévalorisé. D une certaine manière, on ne croit plus en la vérité. Les gens d aujourd hui ont adopté la même position

Plus en détail

Arts plastiques LICENCE

Arts plastiques LICENCE Arts plastiques LICENCE Objectifs de la formation Présentant un équilibre entre enseignements pratiques et cours théoriques, la formation en Arts plastiques a pour visée principale la maîtrise par l étudiant

Plus en détail

«Lalangue qui, cette jouissance, la civilise si j ose dire *»?

«Lalangue qui, cette jouissance, la civilise si j ose dire *»? Carlos Guevara «Lalangue qui, cette jouissance, la civilise si j ose dire *»? La phrase du titre de mon exposé est de Lacan, le signe d interrogation est de moi. Cette phrase, vous pouvez la trouver dans

Plus en détail

NOUVEAUTÉS ESSAIS & DOCUMENTS CULTURE GÉNÉRALE ARTS HISTOIRE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS ESSAIS & DOCUMENTS CULTURE GÉNÉRALE ARTS HISTOIRE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS ESSAIS & DOCUMENTS CULTURE GÉNÉRALE ARTS HISTOIRE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Sciences Po. IEP PARIS : Institut d Etudes Politiques de Paris, établissement d'enseignement public ayant le statut de Grand Etablissement

Sciences Po. IEP PARIS : Institut d Etudes Politiques de Paris, établissement d'enseignement public ayant le statut de Grand Etablissement Sciences Po IEP PARIS : Institut d Etudes Politiques de Paris, établissement d'enseignement public ayant le statut de Grand Etablissement FNSP : la Fondation Nationale des Sciences Politiques, fondation

Plus en détail

L objectivité en sciences humaines

L objectivité en sciences humaines L objectivité en sciences humaines Par Nicole Albagli Docteur en philosophie Certifiée, licenciée ès lettres de l Université de Genève Les sciences humaines ont vu le jour au XIXème siècle mais dès que

Plus en détail

Informations sur le programme et description des cours

Informations sur le programme et description des cours SCIENCES HUMAINES - 300.A0 Profil A3 Développement humain et société Informations sur le programme et description des cours Service de la gestion et du développement des programmes d études 2015-2016 SCIENCES

Plus en détail

Sommaire L IRONIE SOCRATIQUE 17

Sommaire L IRONIE SOCRATIQUE 17 Sommaire INTRODUCTION 13 L IRONIE SOCRATIQUE 17 L ironie est une forme détournée d humour 18 Socrate est le maître de l ironie 19 L ironie comme méthode philosophique 19 L ironie romantique 20 L ironie

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Jean-Louis Chiss Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (DILTEC)

Jean-Louis Chiss Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (DILTEC) Linguistique, littérature, culture et didactique : l exemple de l Unité de formation et de recherche Didactique du français langue étrangère (UFR DFLE) de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 Jean-Louis Chiss

Plus en détail

BHAP : philosophie. Sep-14 Toendury (basé sur documents de A.Vallotton) 1

BHAP : philosophie. Sep-14 Toendury (basé sur documents de A.Vallotton) 1 BHAP : philosophie Classification décimale universelle (CDU). Explication du système de classification adopté par la bibliothèque de philosophie et présentation du plan de classement. Sep-14 Toendury (basé

Plus en détail

TITRE DU COURS: Introduction à l ontologie et à la métaphysique CODE ET GROUPE: PHI-1102-020 SESSION: Hiver 2005

TITRE DU COURS: Introduction à l ontologie et à la métaphysique CODE ET GROUPE: PHI-1102-020 SESSION: Hiver 2005 UQÀM PLAN DE COURS TITRE DU COURS: Introduction à l ontologie et à la métaphysique CODE ET GROUPE: PHI-1102-020 SESSION: Hiver 2005 HORAIRE: Mardi 18h00-21h00 SALLE : A-2835 PROFESSEUR: Jacques Aumètre

Plus en détail

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année

LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année LICENCE Administration publique Parcours : MANAGEMENT PUBLIC 2 ème année CONTENU DES ENSEIGNEMENTS ET MODALITES D EVALUATION Semestre 1 : 30 crédits 9 EC obligatoires 1 EC optionnelle à choisir parmi 2

Plus en détail

Les stratégies de rupture

Les stratégies de rupture DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle

Plus en détail

Les formations à l université Stendhal

Les formations à l université Stendhal Les formations à l université Stendhal Une palette innovante et diversifiée L université Stendhal propose une palette diversifiée de formations à travers ses 5 Unités de formation et de recherche (UFR)

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES

ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES ORGANISATION DU CCF EN BTS ELECTROTECHNIQUE INSPECTION GENERALE DE LETTRES 1. TEXTE DE REFERENCE Bulletin officiel du 17 février 2005 définissant les deux formes de validation (l épreuve ponctuelle et

Plus en détail

Master européen en analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives

Master européen en analyse et innovation en pratiques sociales et éducatives Centre d Enseignement Supérieur pour Adultes Rue de Courcelles, 10 à 6044 ROUX Tél : 071/45.11.08 Fax : 071/45.53.63 mail : cesa@cesa.be Matricule : 5.355.007 Master européen en analyse et innovation en

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

Stage New Delhi octobre 2012

Stage New Delhi octobre 2012 Stage New Delhi octobre 2012 «L école du socle : donner du sens et des contenus à la continuité pédagogique» Enseignement de la langue française École : BO n 3-19 juin 2008 / BO n 1 du 5 janvier 2012 programmes

Plus en détail

La définition des critères de scientificité : un débat philosophique et sociologique

La définition des critères de scientificité : un débat philosophique et sociologique La définition des critères de scientificité : un débat philosophique et sociologique Mathieu Albert, Ph.D. Université de Toronto Ontario, Canada Résumé La définition des critères de scientificité fait

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais Objectifs de la formation Perspectives professionnelles La licence d anglais LLCE de l université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se caractérise par la grande pluridisciplinarité,

Plus en détail

EDSE Février 2015 AUTO-CONFRONTATIONS ET ANALYSE DU TRAVAIL : réflexion méthodologique

EDSE Février 2015 AUTO-CONFRONTATIONS ET ANALYSE DU TRAVAIL : réflexion méthodologique EDSE Février 2015 AUTO-CONFRONTATIONS ET ANALYSE DU TRAVAIL : réflexion méthodologique AUTO-CONFRONTATIONS ET ANALYSE DU TRAVAIL 1. Introduction 2. La nécessité d un lien théorie méthode 3. Présentation

Plus en détail

Domaines professionnels

Domaines professionnels Anglais LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence d anglais LLCE de l université Bordeaux Montaigne se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE 1 ère année de Sciences Économiques (L1) Théories économiques 1 : Valeur et répartition (Division III) Cours de Mme Ai-Thu DANG Le cours comprend trois parties : -

Plus en détail

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel

Master 2 : Didactique des disciplines. Spécialité Mathématiques. Parcours Professionnel Master 2 : Didactique des disciplines Spécialité Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 M2 : Didactique des disciplines Spécialité : Mathématiques Parcours Professionnel Année 2010-2011 PRESENTATION

Plus en détail

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES CATALOGUE DES COURS 2013 2015. Parcours ECS (voie scientifique)

CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES CATALOGUE DES COURS 2013 2015. Parcours ECS (voie scientifique) MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES CATALOGUE DES COURS 2013 2015 Parcours ECS (voie scientifique) Classe préparatoire

Plus en détail

HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel

HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel 1 HISTOIRE DE ARTS Au Lycée professionnel Documents d aide pour débuter Synthèse de la réflexion du groupe d experts -----------------oooooooooooooooooo----------------- Emmanuelle Kalonji professeure

Plus en détail

Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit.

Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit. Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit. I - AVANT-PROPOS II - DÉFINITION DE L ÉPREUVE DU BACCALAURÉAT III - QU EST-CE QUE DÉMONTRER

Plus en détail

Préparation aux épreuves d entrée en Institut d Études Politiques (IEP)

Préparation aux épreuves d entrée en Institut d Études Politiques (IEP) Le Cned est un établissement public sous tutelle du Ministère de l éducation nationale Dates d inscription au Cned : du 1 er juillet 2011 au 15 mai 2012 O L inscription dans ces formations n ouvre droit

Plus en détail

Consignes re dactionnelles a l Institut de sociologie

Consignes re dactionnelles a l Institut de sociologie Consignes re dactionnelles a l Institut de sociologie Préambule Comme dans toute autre activité, la recherche en sociologie a des normes formelles qu il faut respecter, aussi vous est il demandé de faire

Plus en détail

Description des orientations spécifiques De la Maîtrise universitaire (Master) en sciences sociales

Description des orientations spécifiques De la Maîtrise universitaire (Master) en sciences sociales Description des orientations spécifiques De la Maîtrise universitaire (Master) en sciences sociales Parcours de vie, inégalités et politiques sociales, p. 2 Droits humains, Diversité et Globalisation,

Plus en détail

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26

Littérature au cycle 3. Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature au cycle 3 Atelier des suppléants Valence, 4.01.12 DDEC 07 / 26 Littérature et programme 2008 SOCLE COMMUN Compétence 1 : Maîtrise de la langue française lire seul des textes du patrimoine

Plus en détail

Le problème C est le problème. Sommaire. Des problèmes Quels problèmes? 24/01/11 RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE PHYSIQUE UN VRAI CASSE- TÊTE?

Le problème C est le problème. Sommaire. Des problèmes Quels problèmes? 24/01/11 RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE PHYSIQUE UN VRAI CASSE- TÊTE? Le problème C est le problème 2 RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE PHYSIQUE UN VRAI CASSE- TÊTE? «Ne me dite pas que ce problème est difficile. S il n était pas difficile, ce ne serait pas un problème!» Ferdinand

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Lettres (MA) Liste des modules du PROGRAMME À OPTIONS. Version du 22 novembre 2013. (entrée en vigueur le 14 février 2014)

Maîtrise universitaire ès Lettres (MA) Liste des modules du PROGRAMME À OPTIONS. Version du 22 novembre 2013. (entrée en vigueur le 14 février 2014) Principe général Maîtrise universitaire ès Lettres (MA) Liste des modules du PROGRAMME À OPTIONS Version du 22 novembre 2013 (entrée en vigueur le 14 février 2014) L étudiant compose son programme à options

Plus en détail

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation 1 PENSER LA MONDIALISATION Par Zaki LAÏDI (CERI-Sciences Po Paris) I Problématique Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation exerce sur le sens et l action

Plus en détail

CÉLÉBRATION DU 12 ANNIVERSAIRE DE SA CRÉATION CARTHAGÈNE 2003-2015

CÉLÉBRATION DU 12 ANNIVERSAIRE DE SA CRÉATION CARTHAGÈNE 2003-2015 II COLLOQUE SUR L INTERDISCIPLINARITÉ DANS LA FORMATION DU PROFESSEUR DE LANGUES ÉTRANGÈRES (CIFLEX) 19-21 mars 2015 PROGRAMME DE LICENCE EN LANGUES MODERNES, OPTIONS ANGLAIS ET FRANÇAIS CÉLÉBRATION DU

Plus en détail

Proposition de cours pour les étudiants d'échange (liste non exhaustive) Licence

Proposition de cours pour les étudiants d'échange (liste non exhaustive) Licence Explications Proposition de cours pour les étudiants d'échange (liste non exhaustive) S1 1er semestre 1ère année de licence S3 1er semestre 2ème année de licence S5 1er semestre 3ème année de licence S7

Plus en détail

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES Présentation La licence

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Recherches linguistiques et applications informatiques ReLAI

www.u-bordeaux3.fr Master recherche Recherches linguistiques et applications informatiques ReLAI www.u-bordeaux3.fr Master recherche Recherches linguistiques et applications informatiques ReLAI Introduction sur la formation Le master ReLAI propose une formation de haut niveau couvrant tous les domaines

Plus en détail

DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE ANNÉE UNIVERSITAIRE 2009 Φ 2010 LIVRET DE L'ÉTUDIANT 1er Cycle: 2ème Cycle: 3ème Cycle: LICENCE MASTER DOCTORAT Nouveau Régime. HABILITATION à Diriger les Recherches Préparation

Plus en détail

Séminaire 2014-2015. Poièsis & oikonomia

Séminaire 2014-2015. Poièsis & oikonomia Séminaire 2014-2015. Poièsis & oikonomia IX. Séminaire : la relation «Nous espérons que notre formule désintéressement plus admiration vous séduira» Marcel Broodthaers, Département des Aigles, lettre du

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention :

Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Niveau : LICENCE année Domaine : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : L3 LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES 180 ES Spécialité : Allemand Volume horaire étudiant : cours magistraux travaux dirigés

Plus en détail

Le rôle de la technologie et de la pratique dans l enseignement de l informatique

Le rôle de la technologie et de la pratique dans l enseignement de l informatique Le rôle de la technologie et de la pratique dans l enseignement de l informatique Note de la commission TIC de l Académie des Technologies Février 2014 version 0.2 1. Introduction Cette courte note fait

Plus en détail

SOMMAIRE OBJET ET CHAMP D'APPLICATION DE LA NORME... 1-4 INTRODUCTION... 5-11 DATE D'APPLICATION... 12

SOMMAIRE OBJET ET CHAMP D'APPLICATION DE LA NORME... 1-4 INTRODUCTION... 5-11 DATE D'APPLICATION... 12 IES 3 SOMMAIRE Paragraphes OBJET ET CHAMP D'APPLICATION DE LA NORME... 1-4 INTRODUCTION... 5-11 DATE D'APPLICATION... 12 DES PROFESSIONNELS COMPTABLES... 13-18 ENSEIGNEMENT GENERAL... 19 24 Novembre 2006

Plus en détail

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE

MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE MASTER MEEF - PLC - PHILOSOPHIE skin.:program_main_bloc_presentation_label L Ecole Supérieure du Professorat et de l Education (ESPE) d Aquitaine a ouvert à la rentrée 2013. Elle fonctionne en partenariat

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

Programme de Maîtrise en Sciences appliquées en Aménagement. option DESIGN & COMPLEXITÉ (DESCO)

Programme de Maîtrise en Sciences appliquées en Aménagement. option DESIGN & COMPLEXITÉ (DESCO) Programme de Maîtrise en Sciences appliquées en Aménagement option DESIGN & COMPLEXITÉ (DESCO) Document d information 2014-2015 Université de Montréal Faculté de l aménagement PRÉSENTATION DE L OPTION

Plus en détail

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits Traduction générale vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie et les techniques de la traduction Approfondir la connaissance de la langue source. spécifiques : Parfaire la

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 521

TABLE DES MATIERES 521 TABLE DES MATIERES 521 Claude GAUTIER Sandra LAUGIER... Présentation...5 I - LES LIEUX DU SENS COMMUN...25 Vincent DESCOMBES... Réflexions sur la pluralité des sens communs...27 Comment définir le sens

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Adorno renouvelé. Anne BOISSIERE

Adorno renouvelé. Anne BOISSIERE Adorno renouvelé Anne BOISSIERE Longtemps négligée, la pensée de Theodor W. Adorno fait aujourd hui l objet d un regain d intérêt. En témoigne l essai magistral que Gilles Moutot qui propose une lecture

Plus en détail

LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES. PALIER 1 DU COLLEGE

LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES. PALIER 1 DU COLLEGE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES. PALIER 1 DU COLLEGE Programme applicable à la rentrée 2006. Introduction. 1. Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues. Le CECRL a été publié en 2001 par le

Plus en détail

LICENCE D'HISTOIRE REFERENTIEL

LICENCE D'HISTOIRE REFERENTIEL LICENCE D'HISTOIRE REFERENTIEL I LES OBJECTIFS DE LA FORMATION 1. Objectifs généraux La licence d histoire est un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche, qui peut faire place à des

Plus en détail

LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le nombre d exemplaires : 3 1 pour l entreprise, 1 pour l I.U.T., 1 pour vous même Le nombre de pages : 30 pages maximum (annexes non comprises) Le format : A4 Le rapport

Plus en détail

Bibliodiversité(s), revue universitaire du livre dans la mondialisation

Bibliodiversité(s), revue universitaire du livre dans la mondialisation Bibliodiversité(s), revue universitaire du livre dans la mondialisation une publication de l Alliance internationale des éditeurs indépendants, en partenariat avec Double ponctuation ( ::?!! ;; ) D O U

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES DOMAINE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LICENCE MENTION PHILOSOPHIE Parcours (à partir de la L3) : (a) Métaphysique et épistémologie (Nancy et/ou Sarrebrück) (b) Philosophie et anthropologie (Metz et Luxembourg)

Plus en détail

Planification annuelle 2014-2015 4 e année du primaire ÉCOLE DU PETIT COLLÈGE. À l intention des parents

Planification annuelle 2014-2015 4 e année du primaire ÉCOLE DU PETIT COLLÈGE. À l intention des parents Planification annuelle 2014-2015 4 e année du primaire ÉCOLE DU PETIT COLLÈGE À l intention des parents Planification annuelle 2013-2014 4 e année du primaire 1 Chers parents, C est avec plaisir que nous

Plus en détail

CRITIQUE DE "LA PHILOSOPHIE DE MARX" de Tom Rockmore 1

CRITIQUE DE LA PHILOSOPHIE DE MARX de Tom Rockmore 1 1 CRITIQUE DE "LA PHILOSOPHIE DE MARX" de Tom Rockmore 1 Par Louis MPALA Mbabula 2 Ce texte a une histoire. Dans sa version originale, il a été exposé le 15 mars 2004 dans le cadre de Staff Seminary, et

Plus en détail

STRATEGIES DE COMMUNICATION. Séminaire de Master. Professeur : Michelle Bergadaà Assistante : Céline DelBucchia 2006-2007 Semestre d ETE

STRATEGIES DE COMMUNICATION. Séminaire de Master. Professeur : Michelle Bergadaà Assistante : Céline DelBucchia 2006-2007 Semestre d ETE STRATEGIES DE COMMUNICATION Séminaire de Master Professeur : Michelle Bergadaà Assistante : Céline DelBucchia 00-00 Semestre d ETE 1 - OBJECTIFS DU SEMINAIRE L'objectif général de ce séminaire est de sensibiliser

Plus en détail

Bachelier - AESI en sciences

Bachelier - AESI en sciences Haute Ecole Léonard de Vinci Programme du Bachelier - AESI en sciences Année académique 2015-2016 Contenu 1. Identification de la formation... 2 2. Référentiel de compétences... 3 3. Profil d enseignement...

Plus en détail

Attachée Temporaire d Enseignement et de Recherche et doctorante en philosophie à l Université Paris 1-Panthéon Sorbonne

Attachée Temporaire d Enseignement et de Recherche et doctorante en philosophie à l Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Jeanne-Marie Roux Adresse de contact : jeanne-marie.roux@univ-paris1.fr Statut actuel (2013-2014) Attachée Temporaire d Enseignement et de Recherche et doctorante en philosophie à l Université Paris 1-Panthéon

Plus en détail

Didactique et méthodologie du FLE / FLS

Didactique et méthodologie du FLE / FLS UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Didactique et méthodologie du FLE / FLS Actualiser et dynamiser vos pratiques de classe Descriptifs des modules de formation

Plus en détail