AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE Agrégation interne et externe de philosophie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE 2014-2015. Agrégation interne et externe de philosophie"

Transcription

1 AGRÉGATION DE PHILOSOPHIE OPHIE Agrégation interne et externe de philosophie

2 LE LANGAGE (1 re épreuve, explication de texte) La philosophie du langage Sylvain Auroux «Que sais-je?» 128 pages 9 En grec, logos signifie discours et raison. Mais dans quelle mesure les deux peuvent-ils se confondre? De Platon à Chomsky, cet ouvrage invite à porter un premier regard intelligent sur cette philosophie, son envergure et ses enjeux. La structure des langues Claude Hagège «Que sais-je?» 128 pages 9 La philosophie du langage Sylvain Auroux, Jacques Deschamps, Djamel E. Kouloughli «Quadrige Manuels» Une étude approfondie sur le langage, qui se demande non seulement qui parle (langage humain, langage et subjectivité), comment (langage et ontologie, mécanisation du langage), mais aussi d où le sujet parle, dans quel contexte de mondialisation : que signifie la diversité des langues? Faut-il craindre un monolinguisme intellectuel? (philosophie et éthique de la linguistique) Existe-t-il il des traits universels dans la structure des langues, des principes qui en assurent le fonctionnement sur le plan des sons, de la grammaire et du lexique? L auteur s appuie sur une analyse complète du matériau sonore, de l organisation des énoncés mais aussi sur les rapports entre la langue, le sujet humain et la société pour explorer la question des invariants linguistiques. 480 pages 25,50

3 Sémiotique et philosophie du langage Umberto Eco «Quadrige» 288 pages 17 Dépasser le clivage entre la philosophie et les sciences du langage pour y trouver les bases d une sémiotique globalisante, qui remonterait erait aux origines du signe. «[ ] il a fallu plusieurs siècles, de Platon à saint Augustin, pour oser affirmer sans ambages qu un nuage et un mot pouvaient être ramenés à la catégorie plus ample du signe.» Derrida/Searle. Déconstruction et langage ordinaire Raoul Moati «Philosophies» 160 pages 12,50 Le concept d «intentionnalité», central pour la philosophie du XX e siècle, représente-t-il l ultime avatar de la présence métaphysique, comme le pense Derrida, ou procède-t-il des seules conventions du langage ordinaire, comme le dit Searle? Adorno. Langage et Réification Gilles Moutot «Philosophies» 128 pages 12,50 Une analyse fouillée de l œuvre d Adorno et de l'actualité philosophique de sa «théorie critique de la société» d'inspiration marxiste. Gilles Moutot s'interroge aussi sur les raisons du revirement d Adorno par rapport à sa ligne initiale : «nous avons dû renoncer à la confiance qui présida à nos débuts», disait-il.

4 De la problématologie. Philosophie, science et langage Michel Meyer «Quadrige» 128 pages 14,50 Si la pensée occidentale est en crise tant du point de vue de sa rationalité que de ses valeurs, c est que son modèle formel, le Cogito, s est écroulé. La problématologie veut repenser la problématicité des êtres et des choses comme positivité en soi capable de refonder la pensée. La problématicité n est pas un problème, mais la nature même de la pensée. Annuel APF. Le langage, malgré tout Laurence Kahn Hors collection 220 pages 26 Ce huitième volume de l Annuel de l APF réunit des travaux inédits, présentés lors de sessions scientifiques de l APF en En revenant au langage, malgré les malentendus et les fourvoiements, malgré la double vie des signifiants (linguistiques ou non verbaux), et la force de rébellion du faire qui habite tout dire, l APF perpétue la tradition de Lacan. Comprendre la linguistique Martin Robert «Quadrige Manuels» 160 pages 13 Indispensable, ce manuel d initiation à la linquistique propose une épistémologie élémentaire de cette discipline, et aborde les différents champs qu elle couvre en mêlant théories et démonstrations.

5 LE RÉEL (2 e épreuve, dissertation) L imaginaire Jean-Jacques Jacques Wunenburger «Que sais-je?» 128 pages 9 Qu est-ce qui pousse une conscience à s imaginer un monde autre? L imaginaire est- il appauvrissant, aliénant, libérateur? À la croisée des disciplines, cet ouvrage propose une analyse philosophique de ce qui nous détache de l immédiat, nous invite au ludique, nous permet de penser lorsque le savoir est défaillant, nous offre un horizon : l imaginaire. Le possible et le réel Henri Bergson «Quadrige» 104 pages 8,20 Dans Le possible et le réel (1920), le «réel» tel que Bergson l entend dépasse, précède même le «possible» que nous ne pouvons que nous représenter. Ce dernier néanmoins actualise des virtualités qui sont le temps, la vie, la durée. Bergson y présente l illusion rétrospective et la création imprévisible, chacune essentielle à notre vie.

6 LE PHÉNOMÈNE (écrit, 2 e épreuve) Critique de la raison pure Emmanuel Kant «Quadrige» 640 pages 10 «Toute la question que je soulève ici est simplement de savoir jusqu à quel point je puis espérer arriver à quelque chose avec la raison, si me sont enlevés toute matière et tout concours venant de l expérience.» Édition préfacée par C. Serus ; traduction française et notes de A. Tremesaygues et B. Pacaud. L idée de la phénoménologie. 5 leçons Edmund Husserl 144 pages 16, pages 28,50 Notre fréquentation du monde se meut entre deux pôles : d un côté le monde objectivé, le monde «en soi», «sans nous» ; de l autre le monde qui se manifeste à nous, «fait pour nous», et qui se manipule. La présente enquête restitue le raisonnement qui mène du monde manifeste au monde objectivé des substances. Elle montre comment la philosophie du XVII e siècle a préparé la révolution intellectuelle Ces cinq leçons prononcées à l'université de Göttingen en avril-mai 1907, marquent pour Husserl la sortie d une crise. C est le moment du Je transcendantal, dégagé par la réduction phénoménologique, qui fait passer la phénoménologie du statut de «psychologie descriptive» à celui de «phénoménologie transcendantale». Leibniz et l invention des phénomènes Daniel Schulthess «Philosophie d aujourd hui»

7 La voix et le phénomène. Introduction au problème du signe dans la philosophie de Husserl. Jacques Derrida «Quadrige» 144 pages 10,50 «Le silence phénoménologique ne peut donc se reconstituer que par une double exclusion ou une double réduction : celle du rapport à l'autre en moi dans la communication indicative, celle de l'expression comme couche ultérieure, supérieure et extérieure à celle du sens. C'est dans le rapport entre ces deux exclusions que l'instance de la voix fera entendre son étrange autorité.» (Jacques Derrida) De la phénoménologie. Phénoménologie de la vie. Tome 1 Michel Henry 224 pages 25,50 Nous voulons réfléchir sur un vieux concept métaphysique, le concept d âme et nous demander, pour nous qui philosophons aujourd'hui, si un tel concept peut encore avoir un sens. Avoir un sens c'est-à-dire se référer à une réalité qui lui corresponde...» De la subjectivité. Phénoménologie de la vie. Tome 2 Michel Henry 192 pages 19,27 Les textes de ce deuxième volume montrent comment Michel Henry intervint dans la critique du «sujet», mit en question les fondements de la philosophie moderne de Descartes jusqu'à Freud, et reconquit un concept radical de la subjectivité.

8 De l art et du politique. Phénoménologie de la vie. Tome 3 Michel Henry 416 pages 35,50 Ce troisième volume développe deux des conséquences essentielles de la Phénoménologie de la vie, à savoir que la politique et l'économie ne doivent pas se penser à partir des structures sociales, mais de l'immanence à soi de la vie. D'autre part que l'art, en particulier la peinture abstraite, ne représente rien du monde, parce qu'il ne présente que le pathos originel de l'invisible, de l'autoaffection.. Sur l éthique et la religion. Phénoménologie de la vie. Tome 4 Michel Henry Les textes ici rassemblés permettent de mieux comprendre la dernière évolution de la phénoménologie de la vie, celle qui a, peut-être, le plus marqué le public : trouver dans l'éthique, mais finalement dans le christianisme et même l'«archi-christologie», l'accomplissement de l'auto-affection. Recherches logiques. Tome 1. Prolégomènes à la logique pure. Edmund Husserl 328 pages 32,50 Le tome premier des Recherches logiques, intitulé Prolégomènes à la logique pure, prélude à l'ensemble en établissant, contre les conceptions dominantes de l'époque psychologisme, relativisme, pragmatisme, l'idéalité des objets de la science, de la logique, et de leurs lois. Husserl y réfute le relativisme et y analyse les conditions ons de l'accord entre les consciences. 304 pages 26,50

9 Recherches logiques. Tome 2. Vol 2 Edmund Husserl 400 pages 49,90 Recherches logiques. Tome 2. Vol 1 Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance Edmund Husserl 296 pages 30,50 Introduction magistrale, indispensable à la compréhension de la phénoménologie dans sa percée et son devenir, mais dont l intérêt déborde largement les frontières d une discipline le lecteur y trouvera les distinctions fondamentales indispensables à toute théorie de la signification, à toute théorie. R. S. et A. L. K. Les Recherches III et IV complètent la théorie de l abstraction idéatrice et de la signification exposée dans les deux premières recherches. La Recherche V propose la théorie phénoménologique de la conscience définie par sa structure intentionnelle, en particulier la corrélation entre «noèse» et «noème». Recherches logiques. Tome 3. Éléments d une élucidation phénoménologique de la connaissance. Recherche VI. Edmund Husserl 328 pages 39,90 L intérêt primordial de cette sixième recherche tient à la nouvelle formulation que la phénoménologie impose à la «théorie de la connaissance» et à la vérité comprise comme adaequatio rei et intellectus.

10 Étant donné Jean-Luc Marion «Quadrige» 540 pages 21 «Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie.» Leçons de phénoménologie pour une conscience intime du temps. Edmund Husserl 224 pages 23 Dès 1904, Husserl tenta une analyse phénoménologique du temps en lui appliquant les concepts fondamentaux d'intentionnalité et de réduction. Ces cours ont été rassemblés par l'assistante de Husserl en 1916 avec d'autres textes des années , mais l'édition ne se fit qu'en 1928 après la publication d Être et temps en Recherches phénoménologiques pour la constitution. Livre second. Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures Edmund Husserl 424 pages 29,50 Ce livre II donne son matériau au projet phénoménologique de description pure. S'inscrivant sans cesse dans l «expérience originaire», les Recherches phénoménologiques pour la constitution visent à produire la notion phénoménologique de l Être et du sens de l Être, selon ses diverses «manières» ou «couches». Le primat de l'une d elles, la chair, instance matricielle du phénoménologique, y suscite aussi une turbulence, car le projet husserlien de fondation de la ratio ne parvient qu'à se juxtaposer à cette chair,, entièrement énigmatique.

11 Problèmes fondamentaux de la phénoménologie. Tome 4 Michel Henry 368 pages 25,50 Cet ouvrage tente de récapituler les problèmes coextensifs à la phénoménologie et la logique qui les lie entre eux. La phénoménologie Jean-François Lyotard «Quadrige» 144 pages 10,50 «Faut-il souligner l'importance de la phénoménologie? Elle est une étape de la pensée européenne Il y a des accentuations différentes, de Heidegger à Fink, de Merleau-Ponty à Ricœur, de Pos ou Thevenaz à Levinas, qui justifient la prudence Mais il reste e un style phénoménologique commun, c'est ce style surtout que nous chercherons à cerner, après avoir rendu à Husserl ce qui lui revient : avoir commencé.» Archéo-Logique. Husserl, Heidegger, Patocka Jean-François Courtine 256 pages 29 Archéo-logique ce terme désigne une strate originaire, «archaïque», si l on veut, du logique dont le domaine s élargit en partant de la problématique de l antéprédicatif, en passant par les «catégories de la vie», jusqu à l idée d une «logique-du-monde» (Weltlogik).

12 Lire Husserl en phénoménologue Idées directrices pour une phénoménologie (I) «CNED» 256 pages 14 L'auteur cherche ici à faire voir un Husserl «praticien», «épistémologue», peu soucieux de défendre une position métaphysique. Cette épistémologie pratique de la phénoménologie peut être caractérisée comme un «empirisme transcendantal». La cause de la phénoménologie Jean-François Courtine 288 pages 30,50 La cause de la phénoménologie l'intitulé n'a rien de militant et ne s'entend pas davantage au sens de la défense d'une méthode plus que centenaire, comme si elle se trouvait aujourd'hui dénigrée. Si la phénoménologie, ou mieux son idée critique, doit se défendre, c'est sans doute bien plutôt contre elle-même, contre son élargissement tous azimuts et les effets de labélisation qu'il induit par exemple, phénoménologie versus philosophie analytique.

13 PLATON-MARX MARX (écrit, 3 e épreuve, Histoire de la philosophie, dissertation) Manuscrits de 1844, L Idéologie allemande, Introduction à la critique de l économie politique. Contribution à la critique de l économie politique, Le Capital, Livre premier. PLATON Le Platonisme Vincent Descombes «Quadrige» 144 pages 12,50 Platon Jean-François Mattéi «Que sais-je?» 128 pages 9 Cette interprétation inédite de la pensée platonicienne tente d'établir la façon dont le disciple de Socrate a fondé la philosophie en articulant le logos dialectique et l'hypothèse des idées (eidos), présente aussi bien dans les récits mythiques que dans les discussions scientifiques, se dégage ainsi des dialogues pour évoquer la formation de l'âme et l'ordre du monde (cosmos), la loi qui gouverne la cité (nomos) et l'enseignement moral du mythe (muthos), du récit de la caverne à la légende de l'atlantide Lire Platon est, pour tout philosophe, lire «la philosophie de tous les philosophes, hes, la philosophie en personne», précise Vincent Descombes.

14 Platon et la cité Jean-François Pradeau «Philosophies» 256 pages 15,50 Une excellente synthèse sur les fondements de la philosophie politique hellène. Lire Platon Brisson Luc, Fronterotta Francesco «Quadrige Manuels» 288 pages 16 Platon et le miroir du mythe. Jean-François Mattéi «Quadrige» 352 pages 11,50 Rédigé par des spécialistes internationaux, cet ouvrage veut donner les moyens de mieux comprendre les principaux enseignements de l œuvre de Platon et la manière dont le philosophe athénien avait choisi de rendre raison de la réalité. Tendue entre le mythe et la raison, la philosophie platonicienne entremêle de manière indissociable les deux voies par lesquelles le monde accède à la parole. Les Lois de Platon Luc Brisson, Jean-François Pradeau «Quadrige Manuels» 208 pages 14,50 Ce commentaire a pour but de montrer comment les Lois s'inscrivent dans l'œuvre philosophique de Platon en lui offrant un aboutissement. Il propose à cet effet une lecture thématique des principaux arguments du dialogue.

15 Socrate Louis André Dorion «Que sais-je?» 128 pages 9 Le «père de la philosophie», tout simplement. Gorgias de Platon. Leçon philosophique. Frédéric Laupies «Major» 128 pages 8,50 Subversif et provocateur, ce dialogue de Platon est l'un des plus animé entre Gorgias et Socrate. Le dialogue y est envisagé comme véritable effort de clarification dialectique. Cette aide à la lecture montre comment dans ce dialogue, désir, pouvoir, parole s'affrontent. Introduction au Théétète de Platon Burnyeat Miles «Collège international de philosophie» 328 pages 23 Les modèles inventés par Platon dans le Théétète - la mémoire-bloc de cire, les lettres et les syllabes sont suffisamment forts pour avoir été repris par Aristote et par les empiristes du XVIII e siècle. Voici une introduction à un texte fondateur et fécond.

16 La production platonicienne. Thème et variations Stanley Rosen «Chaire Étienne Gilson» 160 pages 15,50 Cet ouvrage reprend les six conférences données par Stanley Rosen dans le cadre de la chaire Etienne Gilson de l'institut catholique de Paris en novembre Il aborde trois principaux aspects de l'approche proche heideggérienne de Platon : l'assimilation à l'aristotélisme, la métaphysique de production, le traitement platonicien de la «parousie» :de la présence et de l'absence, de la lumière et des ténèbres, de la découverte et de l'occultation. Introduction à la République de Platon Julia Annas «Les Grands livres de la philosophie» 480 pages 18,50 La République n'est peut-être pas l'œuvre la plus parfaite de Platon, mais c'est la plus géniale, par la variété de ses questions comme par la singularité de ses réponses. «Classique» de la langue anglaise, cet ouvrage permet au lecteur de se repérer, de comprendre les argumentations. Le Politique de Platon Les études philosophiques n 3 «Les Études philosophiques» 140 pages 22 Le Politique «offre une anticipation frappante de la problématique moderne de la théorie et de la pratique [...] dans la conception, et dans l esprit Platon est bien plus proche des Modernes, et de la situation contemporaine en particulier, que ne l est Aristote». (Stanley Rosen)

17 MARX Le Capital. Livre I. Karl Marx «Quadrige» 1008 pages 26 Cet ouvrage constitue la traduction la plus fidèle de la théorie critique la plus aboutie du système capitaliste. Marx et la philosophie. Emmanuel Renault «Actuel Marx confrontation» 208 pages 24 Une étude qui renouvelle l étude des questions principales de la philosophie de Marx (critique, dialectique, critique de la morale) et de la manière dont Marx a contribué à transformer radicalement l idée même de philosophie.

18 Lire Le Capital. Louis Althusser (dir.) «Quadrige» 684 pages 21 Cet ouvrage contient les textes, revus et augmentés, du séminaire initié par Louis Althusser de janvier à avril Y ont participé Étienne Balibar, Roger Establet, Pierre Macherey et Jacques Rancière. Marx. Relire Le Capital. Franck Fischbach «Débats philosophiques» 192 pages 12,50 Il faut cesser de considérer Le Capital comme un monument intouchable, et tenter au contraire de poursuivre une recherche que Marx n a pas lui-même achevée, et de mener ainsi à son terme «la logique du Capital». (Extrait de la présentation) Lire les Manuscrits de Emmanuel Renault «Actuel Marx confrontation» 160 pages 18,50 Ce collectif de spécialistes pour permettre au lecteur de mesurer la portée politique et la teneur philosophique du naturalisme et de l'analyse de l'aliénation qui ont fait la célébrité de ces fragments décisifs s aussi bien pour l'évolution de la pensée marxienne que pour celle de la pensée critique.

19 Lire Marx. Gérard Duménil, Michaël Löwi, Emmanuel Renault «Quadrige. Manuels» 304 pages 16 Le regain d intérêt pour la pensée marxiste en ce début de XXI e siècle nécessite que soit accompagnée la lecture de l une des philosophies les plus riches, mais aussi les plus sujettes aux récupérations, en partant du cœur des textes eux-mêmes dont il s agit de tirer le sens originel. Les 100 mots du marxisme. Gérard Duménil, Michaël Löwi, Emmanuel Renault «Que sais-je?» 128 pages 9 D «Abstraction» à «Utopie». Le marxisme. Henri Lefebvre «Que sais-je?» 128 pages 9 Partant de l œuvre du célèbre auteur du Capital, Henri Lefebvre expose, dans cette introduction lue par de nombreuses générations d étudiants, la «conception du monde» développée par Marx. Cette conception du monde à la fois morale, philosophique, sociologique, historique, économique et politique, a profondément marqué notre monde contemporain.

20 Karl Marx. Sa vie et son œuvre. Ferdinand Tönnies «Le lien social» 188 pages 19,50 La biographie écrite par Ferdinand Tönnies sur l un de ses grands inspirateurs pour l écriture de Communauté et société. Althusser. Une lecture de Marx. Jean-Claude Bourdin «Débats philosophiques» 232 pages 13,50 Un collectif solide autour d'un intellectuel français qui a marqué par son interprétation philosophique des œuvres de Karl Marx. Que faire du Capital? Philosophie, économie et politique dans Le Capital de Marx Jacques Bidet «Actuel Marx confrontation» 304 pages 23,50 L'auteur réévalue tout le système de Marx dans l'ensemble de ses catégories constitutives : valeur, marché, force de travail, classes, salariat, exploitation, production, fétichisme, idéologie. Il s attache à déterminer les difficultés qu elles rencontrent mais aussi la valeur d'analyse et de critique elles conservent aujourd'hui.

21 LA LOGIQUE ET L ÉPISTÉMOLOGIE (1 re leçon, ora leçon, oral) La logique. Pierre Wagner «Que sais-je?» 128 pages 9 Par conséquent Logique formelle et logique transcendantale. Essai d une critique de la raison logique Edmund Husserl 448 pages 35,50 La Tentative d'edmund Husserl d'approcher «la logique de la science absolue, la logique de la philosophie phénoménologico-transcendantale elle-même».

22 Articles sur la logique. Edmund Husserl 592 pages 30,50 Une présentation claire de cette discipline complexe sous la forme d une sélection intelligente. Archéo-Logique. Husserl, Heidegger, Patocka Jean-François Courtine 256 pages 29 Archeo-logique ce terme désigne une strate originaire, «archaïque», si l on veut, du logique dont le domaine s élargit en partant de la problématique de l antéprédicatif, en passant par les «catégories de la vie», jusqu à l idée d une «logique-du-monde» (Weltlogik). Wittgenstein. Philosophie, logique, thérapeutique. Grahame Lock «Philosophies» 128 pages 12,50 Ce livre a pour seule ambition d introduire à la logique de Ludwig Wittgenstein, et à sa conception de la philosophie conçue comme «thérapie» censée guérir certaines «maladies de l'esprit».

23 L épistémologie. Hervé Barreau «Que sais-je?» 128 pages 9 Les sciences à l étude! Épistémologie. Textes choisis. Gaston Bachelard «Les grands textes» 224 pages 15,50 Choix de textes de Gaston Bachelard par Dominique Lecourt pour une initiation à une histoire épistémologique des sciences. Les épistémologies constructivistes. Jean-Louis Le Moigne «Que sais-je?» 128 pages 9 Partant de l œuvre du célèbre auteur du Capital, Henri Lefebvre expose, dans cette introduction lue par de nombreuses générations d étudiants, la «conception du monde» développée par Marx. Cette conception du monde à la fois morale, philosophique, sociologique, historique, économique et politique, a profondément marqué notre monde contemporain.

24 L épistémologie génétique. Jean Piaget «Quadrige» 120 pages 10,50 Peut-on continuer à «faire comme si» existait dans l empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, en se référant à une certaine sagesse que l on pourrait dès lors ignorer? Depuis près d un demi-siècle, l approche constructiviste de l épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline et dont cet ouvrage rend compte Épistémologies des sciences sociales. Jean-Michel Berthelot «Quadrige Manuels» 608 pages 25 Penser les sciences sociales. Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Penser l enseignement Laurence Viennot (dir.) «Science, histoire et société» 360 pages 24,50 Cet ouvrage présente les exposés des journées annuelles de l'école doctorale «Savoirs scientifiques. Épistémologie, histoire des sciences et didactique» de 2003 à Une réflexion s'y fait jour sur les efforts de promotion de la culture scientifique comme sur l'actuelle spécification des zones disciplinaires repérables dans l'enseignement.

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

Les stratégies de rupture

Les stratégies de rupture DOSSIER Les stratégies de rupture sous la direction de Laurence Lehmann-Ortega Pierre Roy DOSSIER LAURENCE LEHMANN-ORTEGA HEC Paris PIERRE ROY Université Montpellier 1, ISEM Introduction Une nouvelle

Plus en détail

Qu est-ce qu une problématique?

Qu est-ce qu une problématique? Fiche méthodologique préparée par Cécile Vigour octobre 2006 1 Qu est-ce qu une problématique? Trois étapes : 1. Définition de la problématique 2. Qu est-ce qu une bonne problématique? 3. Comment problématiser?

Plus en détail

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie

Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Mention «Second degré» Parcours Philosophie Master Métiers l Enseignement, l Education et la Formation Mention «Second gré» Parcours Philosophie 1- Présentation générale du parcours : La mention Second gré parcours Philosophie du master MEEF est

Plus en détail

Programme des séances

Programme des séances Attelliierr du CEPHEN 2008--2009 Le Prrésentt L expression même de «présence» possède un double sens : celui d un mode du temps («le présent»), mais aussi d un mode d être (la «présence» des choses, du

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes de 1 er cycle en philosophie à l UQAM.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes de 1 er cycle en philosophie à l UQAM. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les programmes de 1 er cycle en philosophie à l UQAM. Réunion d information des nouveaux inscrits 21 mai 2014 Comité des programmes de 1 er cycle Département

Plus en détail

Singularités de la mathesis universalis

Singularités de la mathesis universalis 1 Singularités de la mathesis universalis Paola CANTÙ On connaît la mathesis universalis comme projet lié au grand rationalisme du XVII e siècle : celui d une mathématisation intégrale de la nature. David

Plus en détail

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand

OFFRES D OPTIONS. DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand OFFRES D OPTIONS DP3 Découverte Professionnelle 3h Langues anciennes SEA Section Européenne Anglais SED Section Européenne Allemand Option DP3 Qu est-ce que la DP3? La DP3 est une option de Découverte

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Remarques sur la présentation de M. Mehl

Remarques sur la présentation de M. Mehl International Web Meeting Remarques sur la présentation de M. Mehl Murakami Katsuzo Après avoir résumé brièvement la présentation de M. Mehl, je poserai deux questions. Ⅰ.La métaphysique en mal de monde

Plus en détail

Panorama de la méthode en organisation

Panorama de la méthode en organisation Albert Moundosso Panorama de la méthode en organisation Les différents visionnaires, concepteurs et praticiens de l organisation du travail Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions

Plus en détail

DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL Définition, construction, contenus, validation, Questions épistémologiques

DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL Définition, construction, contenus, validation, Questions épistémologiques 2328 DES SAVOIRS PROFESSIONNELS DU TRAVAIL SOCIAL Définition, construction, contenus, validation, Questions épistémologiques I ENJEU SOCIAL : UN DEBAT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL Il existe un débat récurrent

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire

Evaluation de votre conférence de méthode ou cours-séminaire Enseignement : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE 2 : CONCEPTS, METHODES, ET ENJEU ACTUELS Excellent Bon Moyen Insuffisant Comment évaluez-vous la préparation et l'organisation des séances? 6 (30%) 11 (55%)

Plus en détail

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ

PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ PETIT GUIDE POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT D ACTIVITÉ EN PREAMBULE C est une épreuve de concours à part entière. C est le résultat d un vrai travail personnel. C est la pièce principale du dossier d inscription

Plus en détail

LICENCE D'HISTOIRE REFERENTIEL

LICENCE D'HISTOIRE REFERENTIEL LICENCE D'HISTOIRE REFERENTIEL I LES OBJECTIFS DE LA FORMATION 1. Objectifs généraux La licence d histoire est un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche, qui peut faire place à des

Plus en détail

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage

Activité 1 : Ecrire en chiffres en utilisant les mots «cent» «vingt» «quatre» et «mille» - Ré apprentissage Thème : NUMERATION Intentions pédagogiques : ré apprentissage de la numération par des activités ludiques, retour sur des notions connues autrement qu en situation de révision afin de permettre un nouveau

Plus en détail

Augmenter et partager le leadership pour mieux réussir en affaires

Augmenter et partager le leadership pour mieux réussir en affaires «L Avenir de l agriculture : l Agriculteur!» Le jeudi 10 novembre 2011 Augmenter et partager le leadership pour mieux réussir en affaires Edith Luc, Ph.D. Consultante et auteure en leadership des personnes

Plus en détail

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation

PENSER LA MONDIALISATION. Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation 1 PENSER LA MONDIALISATION Par Zaki LAÏDI (CERI-Sciences Po Paris) I Problématique Ce cours est destiné à comprendre et interpréter les conséquences que la mondialisation exerce sur le sens et l action

Plus en détail

Séance 3 Comment lire et ficher efficacement?

Séance 3 Comment lire et ficher efficacement? Cours Master 1-1er semestre 2012-2013 Institut des Hautes Études de l'amérique Latine Paris III Sorbonne-Nouvelle Suivi individualisé en Anthropologie Séance 3 Comment lire et ficher efficacement? Le compte-rendu

Plus en détail

Classement et identification des grandes Écoles de pensée

Classement et identification des grandes Écoles de pensée Classement et identification des grandes Écoles de pensée De 1900 à nos jours, de nombreuses écoles de pensée se sont succédées avec des périodes de recouvrement. Si les écoles de pensée sont bien identifiées,

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

L échange argumentatif par réseau intranet en classe de Seconde

L échange argumentatif par réseau intranet en classe de Seconde L échange argumentatif par réseau intranet en classe de Seconde Extrait du Mémoire professionnel de Karine BODIN, professeur stagiaire en Lettres, IUFM de Poitou-Charentes, année 2003/2004, sous la direction

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Une nouvelle muséologie pour le musée moderne

Une nouvelle muséologie pour le musée moderne Une nouvelle muséologie pour le musée moderne André Desvallées, dir., Vagues, une anthologie de la nouvelle muséologie André Desvallées, dans cet extrait de Vagues, une anthologie de la nouvelle muséologie

Plus en détail

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE

UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE UNIVERSITÉ PARIS I PANTHÉON-SORBONNE 1 ère année de Sciences Économiques (L1) Théories économiques 1 : Valeur et répartition (Division III) Cours de Mme Ai-Thu DANG Le cours comprend trois parties : -

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

Anglais CAHIER- PROGRAMME

Anglais CAHIER- PROGRAMME Anglais CAHIER- PROGRAMME Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d alléger le texte. NOTE : Tous les renseignements contenus dans ce document

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais L2 120 ECTS Volume horaire étudiant : 106h à 130h 264h à 336h

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais L1 60 ECTS Volume horaire étudiant : 418h à 438h (*) 150h 244h

Plus en détail

Il y a trois types principaux d analyse des résultats : l analyse descriptive, l analyse explicative et l analyse compréhensive.

Il y a trois types principaux d analyse des résultats : l analyse descriptive, l analyse explicative et l analyse compréhensive. L ANALYSE ET L INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS Une fois les résultats d une investigation recueillis, on doit les mettre en perspective en les reliant au problème étudié et à l hypothèse formulée au départ:

Plus en détail

Master 2 T2M. Instructions pour la rédaction des notes d entreprise

Master 2 T2M. Instructions pour la rédaction des notes d entreprise Master 2 T2M Instructions pour la rédaction des notes d entreprise I Dispositions générales Selon le pays où vous êtes en stage, un enseignant de la langue concernée sera chargé de suivre votre stage et

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

Cycle INDIVIDU ET COSMOS

Cycle INDIVIDU ET COSMOS - Deuxième Cycle Université populaire de philosophie de Toulouse Cycle INDIVIDU ET COSMOS SESSIONS 2015-2016 Session Automne : 7 octobre à 18H Session Printemps : 6 avril à 18H Association ALDÉRAN Toulouse

Plus en détail

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION

EPREUVE INTEGREE DE LA SECTION : BACHELIER EN INFORMATIQUE DE GESTION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EPREUVE

Plus en détail

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique

Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE. Le nouveau lycée d enseignement général et technologique Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au Lycée Pierre LAGOURGUE 1 Organisation de la classe de seconde générale et technologique, au lycée Pierre LAGOURGUE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

Plus en détail

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES

LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES LICENCE LETTRES PARCOURS LETTRES MODERNES APPLIQUEES Plus d'infos Crédits ECTS : 180 / Durée : 3 ans / Niveau d'étude : BAC +3 Nature de la formation : Diplôme Stage : Facultatif unimes Composante Langues,

Plus en détail

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs

Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Les nouveaux concours de recrutement de professeurs Afin de mieux répondre aux besoins du ministère de l Education Nationale, le processus de recrutement des enseignants est réformé, dans le premier degré

Plus en détail

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014!

Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! vous invitent aux Rendez-vous à Lille les 18 et 19 novembre 2014! Les premières Rencontres Nationales de la Démocratie Participative, organisées par le Département du Val de Marne en 2011, ont rassemblé

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Aider les enseignants en formation à établir un plan d action

Aider les enseignants en formation à établir un plan d action Aider les enseignants en formation à établir un plan d action La préparation TESSA devrait toujours permettre aux enseignants en formation de faire l expérience des activités TESSA d'une manière pratique

Plus en détail

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva.

The master thesis. (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) thesis-writing. Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva. The master thesis The master thesis (version 0.1, 20/3/05 - fix: translation!) Code: thesis-writing Daniel K. Schneider, TECFA, University of Geneva thesis-writing Menu 1. Introduction: le mémoire est

Plus en détail

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions

Plan d études du Bachelor de Sciences des religions Plan d études du Bachelor de Sciences des religions (sous réserve de ratification par les instances universitaires) Première année (semestres 1 et 2) Dispositions générales relatives aux examens de 1 ère

Plus en détail

Lire pour préparer un travail

Lire pour préparer un travail Leçon LA LECTURE 2 Analyser le libellé 1 EFFICACE Lire pour préparer un travail Leçon 2 Analyser le libellé Avertissement Dans la présente leçon, on verra comment cerner tous les aspects d une tâche :

Plus en détail

Domaines professionnels

Domaines professionnels Anglais LICENCE 2 Objectifs de la formation La licence d anglais LLCE de l université Bordeaux Montaigne se caractérise par la grande pluridisciplinarité, la richesse et la variété de ses contenus, ainsi

Plus en détail

SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER

SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER SAVEZ-VOUS QUEL STYLE DE COACHING VOUS CONVIENT? VOICI QUELQUES REPERES AVANT DE DECIDER DE SE FAIRE COACHER LE COACHING, C'EST QUOI? Il faut savoir déjà, que le coaching est issu d une pratique millénaire,

Plus en détail

ANGLAIS / NIVEAU ELEMENTAIRE *

ANGLAIS / NIVEAU ELEMENTAIRE * ANGLAIS / NIVEAU ELEMENTAIRE * Cours AC.1 Extensif Faire face à des situations de la vie courante, en anglais, dans un environnement international (écrit et oral). Activation des connaissances antérieures.

Plus en détail

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés

Français: langue d enseignement Compétences: Écrire des textes variés L élève le fait lui-même à la fin de la deuxième année. En orthographe: Connaitre l orthographe d environ 500 mots Identifier les différents signes: accents: aigu, grave, circonflexe, tréma, cédille, trait

Plus en détail

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines

Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Recommandations pour la rédaction du mémoire de MASTER 1 ère année en psychologie sociale, du travail et ressources humaines Isabel Urdapilleta Responsable Pédagogique du Master 1 psychologie sociale,

Plus en détail

Marketing durable [SP 14] Printemps 2014

Marketing durable [SP 14] Printemps 2014 Marketing durable [SP 14] Printemps 2014 «Le marketing durable et l ensemble des processus visant à créer, communiquer, délivrer et échanger les offres qui ont de la valeur pour les clients, les consommateurs,

Plus en détail

Guide méthodologique 4

Guide méthodologique 4 N/Réf : X2 217 012 Collection Guides méthodologiques Comment réaliser un travail de recherche Guide méthodologique 4 Louis Gaudreau Conseiller en documentation Centre des médias Septembre 2007 TABLE DES

Plus en détail

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL

LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL LICENCE LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ETRANGÈRES, SP. ESPAGNOL Domaine ministériel : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ÉTRANGÈRES Présentation La licence

Plus en détail

CRÉER DES NUAGES DE MOTS CLÉS EN SMS

CRÉER DES NUAGES DE MOTS CLÉS EN SMS CRÉER DES NUAGES DE MOTS CLÉS EN SMS Depuis quelques mois, on peut voir apparaître dans divers périodiques ou sur différents sites des nuages de mots clés (voir site du GRISMS) permettant d être dirigé

Plus en détail

Guide de production des notes pédagogiques mai 2011, septembre 2014

Guide de production des notes pédagogiques mai 2011, septembre 2014 Centre de cas 7 99 2011 001 Guide de production des notes pédagogiques mai 2011, septembre 2014 Document produit par la professeure Anne MESNY, marginalement révisé par la professeure Alix MANDRON 1 En

Plus en détail

BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S

BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S PRESENTATION DU DESIGN D'ESPACE Le BTS DESIGN D ESPACE met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs

Plus en détail

L AUTORITE. Un acte éducatif?

L AUTORITE. Un acte éducatif? L AUTORITE Un acte éducatif? Vos motivations pour ce sujet Pour vous, l autorité c est Introduction Des éclairages théoriques - Interrogeons le concept - Autorité et éducation Des réflexions - Punir :

Plus en détail

Préparez votre débat

Préparez votre débat Préparez votre débat L enjeu éducatif d un débat sur des questions portant sur le changement climatique est principalement de permettre : - d éveiller l intérêt des élèves sur le sujet en laissant la pensée,

Plus en détail

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group

2 Quels usages peut-on faire du focus group? Encadré 1 L utilisation du focus group en évaluation. Explicitation Restitution. Usages du focus group LE FOCUS GROUP 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? Un focus group est un type d entretien de groupe composé de personnes concernées par une politique de développement ou une intervention. Il est

Plus en détail

LICENCE SCIENCE POLITIQUE

LICENCE SCIENCE POLITIQUE LICENCE SCIENCE POLITIQUE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence mention Science Politique présente une formation

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE Présentation de la psychologie du développement. Qu est-ce que la psychologie du développement?... 15

PREMIÈRE PARTIE Présentation de la psychologie du développement. Qu est-ce que la psychologie du développement?... 15 Sommaire Avant-propos... 11 PREMIÈRE PARTIE Présentation de la psychologie du développement CHAPITRE 1 Qu est-ce que la psychologie du développement?... 15 I. Les différents champs disciplinaires de la

Plus en détail

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH)

Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Paris, 8 novembre 2013 Congrès de l Association francophone des Commissions nationales de promotion et de protection des droits de l Homme (AFCNDH) Allocution de S.E. M. Abdou Diouf, Secrétaire général

Plus en détail

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL

ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL ALLOCUTION D'ALAIN ANQUETIL À L OCCASION DE LA REMISE DE SON TROPHEE DE L ENSEIGNEMENT DE L ÉTHIQUE LE 17 JUIN 2010 AU CNAM, PARIS Je tiens d'abord à vous dire combien je suis ravi et fier d'être le lauréat

Plus en détail

Patrice Laroche. Les relations sociales en entreprise

Patrice Laroche. Les relations sociales en entreprise Patrice Laroche Les relations sociales en entreprise Dunod, Paris, 2009 ISBN 978-2-10-054248-2 Sommaire Introduction 1 Chapitre 1 Le contexte et les principaux acteurs des relations sociales en France

Plus en détail

Apprendre, parler, Lire et écrire à l école maternelle

Apprendre, parler, Lire et écrire à l école maternelle Apprendre, parler, Lire et écrire à l école maternelle Stage maternelle mars 2013 Profiter de ce stage pour prendre le temps d une récapitulation sur ce qu enseigner/apprendre en maternelle veut dire pour

Plus en détail

DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016. Ces séminaires questionnent la médiation sous l angle particulier des publics :

DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016. Ces séminaires questionnent la médiation sous l angle particulier des publics : DESCRIPTIF DE COURS Année académique 2015-2016 U1AG Unité d enseignement UAG/10 ECTS Savoir-faire/Stage U1AG Intitulé du cours : séminaires interdisciplinaires d analyse des pratiques Enseignant(s) : Cécile

Plus en détail

C. DAVID, C. PAITRAULT, B. LEVOIVENEL, R.E NOTO L'Analyse de la Pratique 1

C. DAVID, C. PAITRAULT, B. LEVOIVENEL, R.E NOTO L'Analyse de la Pratique 1 de la Pratique 1 1. Objectifs Sensibiliser l étudiant à l intérêt et aux objectifs de l APP Structurer la rédaction de l APP : pertinence du choix de la situation et de sa description, pertinence du questionnement

Plus en détail

La Nature du coaching

La Nature du coaching ENJEUX ET FONCTIONS DE LA SUPERVISION EN COACHING 1. INTRODUCTION Le coaching connaît un développement croissant dans l entreprise. Ceci a notamment comme conséquence, une «arrivée» massive de nombreux

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. - Aristote COACHING ARISTOTE

Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. - Aristote COACHING ARISTOTE Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. - Aristote COACHING ARISTOTE Se donner une représentation claire de la combinaison unique et spécifique de ses talents.

Plus en détail

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE

LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE LE PROBLÈME DE RECHERCHE ET LA PROBLÉMATIQUE Un problème de recherche est l écart qui existe entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir à propos d un phénomène donné. Tout problème de recherche

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction)!

ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction)! TITRE: NEW YEAR S RESOLUTIONS ACTIVITES LANGAGIERES : Interaction orale / Compréhension de l oral / Production écrite (en interaction) DESCRIPTEURS CECRL : A2 vers B1 : Ecouter et Comprendre Comprendre

Plus en détail

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)

Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN) COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives *************

UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* ************* Cours de niveau gradué en méthodes quantitatives ************* SOL 6210 - Analyse quantitative avancée Le séminaire d analyse quantitative avancée se donne en classe une fois par année. Chaque

Plus en détail

Qu est-ce que la virtualisation?

Qu est-ce que la virtualisation? I Qu est-ce que la virtualisation? L actuel et le virtuel Considérons pour commencer l opposition facile et trompeuse entre réel et virtuel. Dans l usage courant, le mot virtuel s emploie souvent pour

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais

www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais www.u-bordeaux3.fr Licence Anglais Objectifs de la formation Perspectives professionnelles La licence d anglais LLCE de l université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se caractérise par la grande pluridisciplinarité,

Plus en détail

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général Jean Moulin. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon Niveau : 11 e année Matière : Français (10331-10332), Informatique et société (63311A), Introduction à la programmation informatique (02411E)

Plus en détail

Cours de français en formation de base commune

Cours de français en formation de base commune Cours de français en formation de base commune Cours de français au présecondaire FRAB121-4 Découverte du monde de l écrit Ce cours initie l adulte à la lecture et à l écriture dans la vie quotidienne.

Plus en détail

EDUCATEUR: APPROCHE CONCEPTUELLE 2

EDUCATEUR: APPROCHE CONCEPTUELLE 2 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION EDUCATEUR:

Plus en détail

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier

Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Alltech Young Scientist Conseils pour rédiger un papier Chers étudiants, De nombreux étudiants nous ont demandé, les années passées, si nous pouvions vous communiquer un article-type, ce qui est difficile,

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Résultats obtenus pour le questionnaire «Clientèle»

Résultats obtenus pour le questionnaire «Clientèle» Résultats obtenus pour le questionnaire «Clientèle» Introduction Suite à l envoi du questionnaire «Clientèle», nous avons reçu un total de 588 réponses. Ce résultat nous semble tout à fait satisfaisant

Plus en détail

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux.

Présentation. Il s agit donc ici d informations données à titre indicatif pour soutenir la réflexion des milieux. Nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire Informations des conseillers pédagogiques disciplinaires pour soutenir le travail d élaboration des normes et modalités dans les établissements

Plus en détail

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE

PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE PROBLEMATIQUE DE L ASSURANCE Août 2003 80, rue Paradis 13006 Marseille 04 91 33 39 86 : 04 91 54 15 09 v.c.m@wanadoo.fr CONTEXTE DU DEBAT En premier lieu, il faut procéder à un certain nombres de rappels

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

Unité centrale de la formation des cadres. Centres régionaux des métiers d éducation et de formation (Crmef)

Unité centrale de la formation des cadres. Centres régionaux des métiers d éducation et de formation (Crmef) Centres régionaux des métiers d éducation et de formation (Crmef) Programme du concours d accès au cycle de préparation à l Agrégation de français 1 1: Introduction générale Les épreuves du concours d

Plus en détail

Cycle 2. Cned - Académie en ligne

Cycle 2. Cned - Académie en ligne Cycle 2 Cycle 2 Manuel Auteur Emmanuelle Rodriguez Professeure des écoles Coordonnateur de l équipe rédactionnelle Pascal Lalanne Inspecteur de l éducation nationale Expert Martine Safra Inspectrice générale

Plus en détail

Valoriser son parcours professionnel

Valoriser son parcours professionnel Module - 1 Valoriser son parcours professionnel Vous devez vous préparez à intégrer le marché du travail. Pour cela, vous allez devoir apprendre à parler de vos études en termes professionnels et non disciplinaires.

Plus en détail

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001.

PLAN DE COURS. Pierre G. Bergeron, La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications, 3 e édition, Boucherville, Gaëtan Morin, 2001. PLAN DE COURS OBJECTIFS DU COURS Ce cours vise deux objectifs. Premièrement, fournir à l étudiant une base de connaissances concernant la façon dont une organisation peut fonctionner efficacement ; deuxièmement,

Plus en détail

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle

Le langage oral dans les APC à l'école maternelle éduscol Ressources pour l'école primaire Ressources pour l'école primaire Le langage oral dans les APC à l'école maternelle Fiches d'accompagnement, enseignant-chercheur à l'université de Toulouse II Le

Plus en détail

Aristote. L enseignement est conçu, sur des bases scientifiques dans une alternance entre théorie d une part, et pratique, d autre part.

Aristote. L enseignement est conçu, sur des bases scientifiques dans une alternance entre théorie d une part, et pratique, d autre part. "Trouver le moyen de donner sens à vos circonstances et appliquer les principes qui vous guideront le mieux, cela s'appelle Philosophie appliquée ou Sagesse pratique" Aristote Programme : Il a été élaboré

Plus en détail

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits

SYLLABUS ISIT. OPTION 2 : Traduction 2. Module 1 : Traduction. Traduction générale vers A. Nombre de crédits Traduction générale vers A Module 1 : Traduction 5 ECTS généraux : Acquérir la méthodologie et les techniques de la traduction Approfondir la connaissance de la langue source. spécifiques : Parfaire la

Plus en détail

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus.

La création artistique : outil de construction et de développement personnel des individus. Association Loi 1901 Siret n 399 056 050 00046 APE n 900 1Z 13 rue Etienne Marcel 93500 PANTIN Tél : 01 49 42 10 52 Mail : association.latribu@free.fr Site : www.latribudepantin.com TEAM BUILDING Dynamisation

Plus en détail

Programme d initiation à la Méthode d analyse en groupe

Programme d initiation à la Méthode d analyse en groupe Programme d initiation à la Méthode d analyse en groupe Programme d initiation à la méthode d analyse en groupe PAGE 1 Responsables et contact : Raphaël Darquenne (Réseau MAG) Tel : 0479 76 17 82 e-mail

Plus en détail

Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit.

Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit. Baccalauréat STG Sciences et technologies de la gestion Document d accompagnement de l épreuve d économie droit. I - AVANT-PROPOS II - DÉFINITION DE L ÉPREUVE DU BACCALAURÉAT III - QU EST-CE QUE DÉMONTRER

Plus en détail

Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles

Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles Le droit à l éducation Connaître les droits de l'enfant et une organisation internationale Dégager l'idée essentielle d'un texte S'exprimer à

Plus en détail