Le mardi 14 mai 2013 Bretagne à Grande Vitesse Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Rennes-Quimper DOSSIER DE PRESSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le mardi 14 mai 2013 Bretagne à Grande Vitesse Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Rennes-Quimper DOSSIER DE PRESSE"

Transcription

1 Le mardi 14 mai 2013 Bretagne à Grande Vitesse Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Rennes-Quimper DOSSIER DE PRESSE Tranche fonctionnelle «Rennes-Quedillac» (TF1RB) : Travaux de voie et réfection de la plateforme en gare de La Brohinière Dans le cadre de l opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper, des travaux ferroviaires, en gare de La Brohinière, de renouvellement de ballast et de traverses, de reprise des dispositifs d assainissement de réfection de la plateforme et de remplacement de 7appareils de voie seront réalisés pendant le week-end du 18 au 20 mai Le coût de ces travaux est de 3,5 millions d euros. Ce montant est cofinancé dans le cadre de l opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper par l Union Européenne (36,9%), l Etat (25%), la Région Bretagne (15%), Réseau Ferré de France (13,1%) et le Département d Ille-et-Vilaine (10%). Une opération ferroviaire, «coup de poing» de grande ampleur se déroulera lors d une interruption des circulations ferroviaires de 58 heures, du samedi 18 mai à partir de 00h jusqu au lundi 20 mai 2013 à 10 heures. Dans le même temps, en gare de Montfort-sur-Meu, le cadre du futur passage souterrain de la gare sera mis en place. Les partenaires de l opération Rennes - Brest / Rennes - Quimper : Ce projet est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.

2 Sommaire A Les travaux sur les voies ferrées en gare de La Brohinière (35) page 3 A.1- La consistance des travaux page 3 A.2- Les acteurs du chantier page 4 A.3- Le financement des travaux page 4 A.4 - La tranche fonctionnelle Rennes Quédillac (TF1 RB) page 5 B - L opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes - Brest et Rennes - Quimper page 6 B.1 - La 1ère phase de l opération Rennes-Brest / Rennes-Quimper page 7 B.2- L État d avancement de la 1ère phase page 8 B.3 La suite de la phase 1 page 9 C Les travaux parallèles en gare de Montfort-sur-Meu page 10 C.1 Le programme de travaux page 10 C.2 Le financement du projet page 11 C.3 Le calendrier du projet page 11 Annexe page 12 Carte des suppressions de passages à niveau dans le cadre de l opération Rennes - Brest / Rennes - Quimper phase 1

3 A- Les travaux sur les voies ferrées en gare de La Brohinière (35) Du 2 avril au 29 août 2013, RFF mène des travaux en gare de La Brohinière sur la ligne Paris-Brest, afin de permettre le relèvement de vitesse à 180 km. A.1- La consistance des travaux Ces travaux consistent à réaliser les opérations suivantes en gare de La Brohinière : Renouvellement des principaux constituants de la voie (rail, ballast, traverses) sur 800 mètres ; Relevage de voie sur 15 km entre Rennes et La Brohinière Renouvellement complet de 7 appareils de voie (aiguillages) ; Renouvellement du ballast et des traverses sous la plateforme sur 300 mètres ; Travaux de reprise des dispositifs d assainissement pour assurer l écoulement des eaux par un bon réglage des pentes et pérenniser la plateforme sur le long terme ; Reconstruction de quais sur 320 mètres. Le mode d exécution des travaux Les travaux préparatoires et de finition sont réalisés de nuit de 21h00 à 6h00 du matin. Une opération de grande ampleur de 58 heures Du samedi 18 mai 00 h au lundi 20 mai heures, une opération de grande ampleur se déroulera avec interruption totale des circulations ferroviaires durant 58 heures. L objet principal porte sur le renouvellement du ballast et des traverses, les reprises des dispositifs d assainissement et la réfection de la plateforme. Ces travaux nécessiteront un terrassement d environ 1,50 mètres sous le niveau actuel des traverses (cf : schéma ciaprès). Ce chantier est nécessaire pour le relèvement de la vitesse sur l axe Rennes- Brest. 7 appareils de voie seront aussi renouvelés pendant ce week-end (en gare de la Brohinière) Environ voyageurs par semaine fréquentent la gare de La Brohinière desservie uniquement par des TER. Le trafic ferroviaire est d environ 60 trains par jour dans les deux sens de circulation dont 17 TGV, 29 TER, 6 fret. 20 trains s arrêtent par jour en gare de La Brohinière.

4 Travaux sur la voie ferrée en gare de la Brohinière Plan de situation A.2- Les acteurs du chantier RFF assure la maîtrise d ouvrage des travaux ; La maîtrise d ouvrage mandatée et la maîtrise d œuvre sont confiées à SNCF Infrastructure ; L entreprise ETF réalise les travaux (avec sous-traitance Marc SA pour les travaux de quais et SCHMITT pour les travaux de terrassement. A.3- Le financement des travaux Le montant de l opération est de 3,5 millions d euros. Ce montant est cofinancé par l Union Européenne (36,9%), l Etat (25%), la Région Bretagne (15%), Réseau Ferré de France (13,1%) et le Département d Ille-et-Vilaine (10%).

5 A.4 - La tranche fonctionnelle Rennes Quédillac (TF1 RB) La suppression de 7 passages à niveau, complétée par des travaux ferroviaires, permettra sur la tranche Rennes - Quédillac (TF1RB), un relèvement de la vitesse jusqu à 190 km/h, pour un montant global de 67,25 millions d euros, financés dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région et du Contrat de projets Etat-Région Dans le cadre de l opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper, la vitesse des trains en gare de La Brohinière sera relevée fin 2013, de 160 km/h (vitesse actuelle) à 180 km/h. A Les travaux ferroviaires de la tranche TF1 RB Des travaux ferroviaires importants ont déjà été réalisés sur cette tranche : Ripages des courbes 4, 5 et 6 (travaux de voies et caténaires) sur la commune de L Hermitage ; Modernisation de la signalisation ferroviaire ; Construction de deux passages souterrains, accessibles aux personnes à mobilité réduite, en gares de L Hermitage et de La Brohinière. Le coût de ces travaux ferroviaires représente un montant de 41,8 millions d euros. A Les suppressions de passages à niveau de la tranche TF1 RB La tranche fonctionnelle TF1RB Rennes - Quédillac comprend 7 passages à niveau devant être supprimés, dont 6 ont été déjà été fermés sur les communes de : La Chapelle-Thouarault: Passage à niveau n 201 fermé en Saint-Gilles : Passages à niveau n 202 et 203 fermés en Montauban de Bretagne : Passage à niveau n 218 fermé en Vezin-le-Coquet : Passage à niveau n 196 fermé en Le Rheu : Passage à niveau n 197 fermé en L Hermitage : Passage à niveau n 200 en travaux (passage à niveau privé) : construction d un rétablissement agricole. Fermeture réalisée en février Ces passages à niveau sont remplacés par 3 ponts-routes et 3 ponts-rails (dont 2 pour cycles et piétons). Le coût des travaux de suppression de ces 7 passages à niveau représente un montant de 25,53 millions d euros.

6 B - L opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes - Brest et Rennes - Quimper Avec la branche sud Rennes - Quimper, l axe ferroviaire nord Rennes - Brest s inscrit dans le grand projet «Bretagne à Grande Vitesse» associant notamment le projet de LGV Bretagne - Pays de la Loire (Le Mans - Rennes) et l opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes - Brest et Rennes - Quimper prévue au contrat de projets Etat - Région Bretagne L opération globale L opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper s inscrit dans la perspective de relier Paris à la pointe bretonne en 3 heures, en complément de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire. La première phase, comprenant sept tranches, consiste à adapter l infrastructure, pour permettre le relèvement de la vitesse sur certaines sections jusqu à 220 km/h, il s agit de : - supprimer l ensemble des passages à niveau de certains secteurs. En effet, afin de respecter la réglementation en matière de sécurité routière sur les lignes, le relèvement de la vitesse des trains au-delà de 160 km/h impose la suppression de tous les passages à niveau ; - réaliser des travaux d infrastructure : ripage de courbes, renforcement de la voie, adaptation de certains ouvrages d art, modification de la signalisation ferroviaire, créations de passages dénivelés en gares et haltes ferroviaires. Sur les sept sections à moderniser, quatre sont d ores et déjà traitées : deux sur la ligne Rennes - Brest et deux sur la ligne Rennes - Quimper. Prochaine étape : la mise en service des deux dernières tranches sur l axe nord prévue d ici fin Elle nécessite la mise en œuvre de travaux d ampleur sur deux sites principaux : L Hermitage et La Brohinière. Les financeurs de l opération Rennes - Brest / Rennes - Quimper : Ce projet est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.

7 B.1 - La 1ère phase de l opération Rennes-Brest / Rennes-Quimper Par décision ministérielle du 23 août 2005, une première phase d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes - Brest et Rennes - Quimper a été approuvée. Elle comprend 7 tranches fonctionnelles, pour un montant estimé à 310 millions d euros aux conditions économiques de réalisation, financés à hauteur de 99 millions d euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Sur la ligne Rennes / Brest : tranche Plouagat - Guingamp (Côtes-d Armor), sur 12 km environ, mise en service en 2009 ; tranche Tramain - Yffiniac (Côtes-d Armor), sur 25 km environ, mise en service en 2011 ; tranche Plouaret - Pleyber-Christ (Côtes-d Armor / Finistère), sur 39 km environ, mise en service prévue fin 2013 ; tranche Rennes - Quédillac (Ille-et-Vilaine), sur 36 km environ, mise en service prévue fin 2013 : tranche sur laquelle sont réalisés les travaux de ripage des courbes 4 et 5 et la mise en place des passages souterrains de l Hermitage et de La Brohinière. tranche Rennes - Quédillac (Ille-et-Vilaine), sur 36 km environ, mise en service prévue en 2013 : tranche sur laquelle sont réalisés les travaux en gare de La Brohinière. Sur la ligne Rennes / Quimper : tranche Lorient - Quimper (Morbihan, Finistère), sur 63 km environ, mise en service en 2006 ; tranche Malansac - Questembert (Morbihan), sur 20 km environ, mise en service en 2010 ; tranche Auray-Hennebont (Morbihan) sur 22 km environ, mise en service réalisée fin Pour cette 1 ère phase, le gain de temps attendu est de 4 à 5 minutes sur chacun des axes Rennes - Brest et Rennes - Quimper.

8 B.2- L État d avancement de la 1ère phase B.2.1 Les suppressions des passages à niveau 41 passages à niveau doivent être supprimés en 1ère phase pour permettre des relèvements de vitesse au-delà de 160 km/h. 36 passages à niveau ont déjà été supprimés : 17 dans le Morbihan : n 404, n 405 et n 406 de Malansac, n 407 de Limerzel, n 408, n 409 et n 415 de Questembert, n 449, n 450, n 451 et n 452 de Brec h, n 453 et n 454 de Landaul, n 455 et n 456 de Landévant, n 458 de Nostang et n 460 de Kervignac ; 9 dans les Côtes-d Armor : n 227 de Tramain, n 228 et n 229 et n 230 de Plestan, n 235 de Meslin, n 236 de Pommeret, n 237 et n 238 d Yffiniac, n 250 de Saint- Agathon ; 7 en Ille-et-Vilaine : n 196 de Vézin-le-Coquet, n 197 du Rheu, n 200 à L Hermitage n 201 de la Chapelle-Thouarault, n 202 et n 203 de Saint-Gilles, n 218 de Montaubande-Bretagne ; 3 dans le Finistère : n 269 et n 270 de Plouigneau, n 276 de Saint-Martin-des-Champs. 2 passages à niveau sont en travaux : o 1 dans les Côtes-d Armor : n 260 de Plounérin ; o 1 dans le Finistère : n 278 de Pleyber-Christ. 3 suppressions sont en cours d études : o 2 dans le Morbihan : n 402 et n 403 de Malansac ; o 1 dans le Finistère : n 273 de Saint-Martin-des-Champs B.2.2 Les travaux ferroviaires Les travaux sont achevés sur les tranches : Quimper - Lorient (ligne Rennes - Quimper) depuis 2006, avec un relèvement de vitesse jusqu à 160 km/h ; Plouagat - Guingamp (ligne Rennes - Brest) depuis 2009, avec un relèvement de vitesse jusqu à 220 km/h ; Malansac - Questembert (ligne Rennes - Quimper) depuis 2010,à l exception du secteur de Malansac en cours d études, avec un relèvement de vitesse jusqu à 220 km/h. Tramain - Yffiniac (ligne Rennes-Brest) depuis octobre 2011, avec un relèvement de vitesse jusqu à 220 km/h.

9 Pour les autres tranches, l achèvement des travaux est prévu : Mi 2013 pour la tranche Auray Hennebont (ligne Rennes Quimper) : relèvement de vitesse jusqu à 200 km/h ; Fin 2013 pour les tranches : - Rennes Quédillac (ligne Rennes Brest) : relèvement de vitesse jusqu à 190 km/h ; - Plouaret Pleyber-Christ (ligne Rennes Brest) : relèvement de vitesse jusqu à 200 km/h. B.3 La suite de la phase 1 En complément de la Phase 1, les partenaires ont décidé d intégrer des opérations complémentaires, permettant d apporter des gains de temps supplémentaires pour les TGV classiques, dès la mise en service de la LGV Bretagne - Pays de la Loire. Ainsi un programme complémentaire (phase 1+) prévoit : - Un renouvellement de la voie ferrée entre Rennes et Redon programmé en avec l augmentation de la capacité par la modernisation de la signalisation, (mise en Block Automatique Lumineux BAL) et l étude de ripages de courbes afin de relever la vitesse ; - des travaux de renforcement des sous-stations électriques de Cesson-Sévigné (35) et de Saint-Avé (56) ; - des travaux de modernisation de la signalisation, sur la section Guingamp - Plouaret (mise en BAL) ; L ensemble de ces études et travaux représente un montant de 66 millions d euros inscrits à la révision du Contrat de Projets Etat-Région Bretagne (CPER). Afin de gagner plusieurs minutes sur les relations Paris Brest et Paris-Quimper, la Région Bretagne étudie également avec la SNCF, la possibilité de mettre en circulation des rames TGV Duplex aptes à circuler à 320 km/h sur la future Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire. Cette opération représente un montant de 50 millions d euros pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région Afin d atteindre l objectif à terme d un temps de parcours de 3 heures entre Paris et la pointe bretonne, les partenaires, ont lancé dès 2011 les études de la Phase 2 de modernisation des axes Rennes-Brest et Rennes-Quimper, en application du contrat de projets Etat - Région Ces nouvelles études visent à définir des aménagements complémentaires et notamment des sections nouvelles permettant d atteindre l objectif des 3 heures. Compte tenu de la perspective de création de lignes nouvelles, il est apparu envisageable de dégager des possibilités de mutualisation de certains équipements et de certaines infrastructures avec le projet Nantes Rennes - Bretagne Sud arrivé au même stade d études. Ainsi compte tenu du recouvrement des zones d études, des mutualisations d infrastructures possibles, ainsi que de la temporalité des deux projets, les partenaires ont acté leur fusion sous le vocable «Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire». Le projet global est actuellement en phase d études préalables au débat public.

10 C - Les travaux parallèles en gare de Montfort-sur-Meu Dans le cadre du Programme national de sécurisation de traversée des voies en gare, Réseau Ferré de France construit un passage souterrain ferroviaire en gare de Montfort-sur-Meu afin d assurer en toute sécurité la traversée des voies par les voyageurs. Les différents aménagements faciliteront également l accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite. C.1 Le programme de travaux Les travaux consistent à : Construire un passage souterrain desservi par 2 escaliers et 2 ascenseurs ; Supprimer la Traversée de Voie Piétons (TVP). Le cadre du passage souterrain est préfabriqué en amont et sera mis en place sous les voies ferrées par un système de grutage. Son installation sera réalisée lors de l interruption des circulations ferroviaires de 58 heures durant le week-end des 18 et 20 mai Les travaux se poursuivront ensuite par la finition des escaliers d accès ainsi que l aménagement des abords du passage souterrain. La Traversée Voie Piétons ne sera déposée qu après la mise en service du passage souterrain. En parallèle, la gare de Montfort-sur-Meu bénéficiera d aménagements complémentaires notamment : La mise en accessibilité Personnes à Mobilité réduite et l allongement des quais : o Rehaussement et allongement du quai voie 1 en direction de Brest ; o Modification et allongement du quai voie 2 en direction de Rennes ; o Pose des bandes d éveil à la vigilance ; o Mise aux normes de l éclairage des quais. Le renforcement de l identité «Gare TER Bretagne» financé en totalité par la Région Bretagne ; o Aménagement d un cœur de quai aux accès de la gare ; o Rénovation de l abri voyageurs voie 2 en direction de Rennes ; o Aménagement des abords de l accès aux quais voie 2. La rénovation et la mise en accessibilité du bâtiment voyageurs financées par la Région Bretagne, l Etablissement TER Bretagne et Gare et Connexions.

11 C.2 Le financement du projet Passage souterrain et suppression de la TVP : 2, 3 millions d euros financés en totalité par Réseau Ferré de France. Mise en accessibilité Personnes à mobilité réduite et allongement des quais : euros financés à 75 % par la Région Bretagne et à 25 % par Réseau Ferré de France. Renforcement de l identité «Gare TER Bretagne» : euros financé en totalité par la Région Bretagne C.3 Le calendrier du projet Les travaux se déroulent de février à novembre La mise en service du passage souterrain, y compris les ascenseurs, est prévue en octobre Février à avril 2013 : préfabrication du cadre du passage souterrain et réalisation des travaux préparatoires ; 18 et 20 mai 2013 : mise en place du cadre du passage souterrain par grutage. Pendant les travaux, la gare est maintenue en service (excepté durant 58 heures lors des 18 et 20 mai).

12

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Paris, le 29 juillet 2009 Paris, 29 juillet 2009 Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Un an, jour pour jour, après la signature du protocole d intention

Plus en détail

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS

JOURNAL DU DÉBAT N 1 INFORMEZ-VOUS, DONNEZ VOTRE AVIS JOURNAL DU DÉBAT N 1 SEPTEMBRE 2014 RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE (RFF), PRÉSENTE UN PROJET DE NOUVELLES LIAISONS FERROVIAIRES EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE DU 4 SEPTEMBRE 2014 AU 3 JANVIER 2015 INFORMEZ-VOUS,

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011

Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins. Avril 2011 Remplacement de 4 escaliers mécaniques en gare de Limoges Bénédictins Avril 2011 Le renouvellement du réseau, une priorité de Réseau ferré de France Le plan de rénovation du réseau national Depuis 2006,

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais

COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais COMITE DE LIGNE TER NORD - PAS DE CALAIS 12 «Dunkerque-Calais-Boulogne-Rang du Fliers» Samedi 30 mai 2015 A Calais Cette 20ème réunion du Comité de Ligne n 12 s'est tenue le 30 mai 2015 de 10h à 12h sous

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE

FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE FINANCEMENT DU PROJET DE LGV BORDEAUX TOULOUSE La présente note donne dans un premier temps quelques informations sur le coût du projet de LGV Bordeaux-Toulouse ( 1 et 2) ; puis elle donne des éléments

Plus en détail

Signature du Plan rail Midi-Pyrénées

Signature du Plan rail Midi-Pyrénées crédit photo : David Bécus Signature du Plan rail Midi-Pyrénées Mercredi 25 juillet 2007 Toulouse - Hôtel de Région 1 DOSSIER DE PRESSE Signature du plan rail Midi-Pyrénées Plus de 820 M pour le renouvellement

Plus en détail

LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE

LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE LES PASSAGES A NIVEAU EN BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE 1 LA REGLEMENTATION LA REGLEMENTATION 2 L arrêté ministériel du 18 mars 1991 modifié le 23 mai 2008 Le classement, la réglementation et l équipement

Plus en détail

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010 M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR Renouvellement des Voies et du Ballast Été 2010 Pourquoi ces travaux? Afin d améliorer la circulation des trains, Réseau ferré de France (RFF), en tant que

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00

CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00 CATASTROPHE FERROVIAIRE DE BRÉTIGNY-SUR-ORGE POINT PRESSE #4 MERCREDI 24 JUILLET A 10H00 0 Table des matières 4 actions lancées depuis le 12 juillet : le soutien et l accompagnement des victimes la campagne

Plus en détail

Opération d Intérêt National Etablissement Public d Aménagement. Point d étape projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier du 12 février 2015

Opération d Intérêt National Etablissement Public d Aménagement. Point d étape projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier du 12 février 2015 Opération d Intérêt National Etablissement Public d Aménagement Point d étape projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier du 12 février 2015 Février 2015 PLAN GUIDE VERSION 2015 Le plan guide LE DOMAINE

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations

Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Mesures de l état du réseau Domaine Voie Tendances, perspectives et innovations Symposium Infra - Direction de la maintenance du réseau : Régis Ambert, Division Ingénierie de la Maintenance de la Voie

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

COMPTE RENDU. Liaisons ferroviaires Bretagne-Loire ÉTABLI PAR LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION PARTICULIÈRE DU DÉBAT PUBLIC

COMPTE RENDU. Liaisons ferroviaires Bretagne-Loire ÉTABLI PAR LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION PARTICULIÈRE DU DÉBAT PUBLIC Liaisons ferroviaires Bretagne-Loire LNOBPL du 4 septembre 2014 au 3 janvier 2015 COMPTE RENDU ÉTABLI PAR LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION PARTICULIÈRE DU DÉBAT PUBLIC LE 26 février 2015 Retrouvez l ensemble

Plus en détail

Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares

Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares Contraintes et problématique des flux dans le dimensionnement des gares Dr Guillaume de Tilière& Bernard Viaud Conférence du 29 mars 2012 "Contraintes de capacité dans les réseaux de transport en commun"

Plus en détail

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES SOUS PREFECTURE DE BAYONNE Grand Projet du Sud-Ouest Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 22 février 2012 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI

20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI 20ème Vague de Comités de ligne «Etoile de Cambrai» Le 11 avril 2015 à CAMBRAI Ordre du jour Actualité du TER : 15 Nouvelle convention Nouveau site participons.net Le schéma d accessibilité (3, 6, 9) Actualité

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION

COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Vendredi 8 octobre 2010 de 14h à 17h Salle de réunion Château MORARD Les Arcs Ordre du jour : - Point sur le dossier. - Préparation de la concertation

Plus en détail

lgv est européenne - 2 ème phase

lgv est européenne - 2 ème phase Grande Vitesse Maître d œuvre lgv est européenne - 2 ème phase france ingénierie environnementale et durable tracé et voie ouvrages d art aériens structures souterraines génie civil signalisation énergie

Plus en détail

pour Enquête sur la mise en place de la

pour Enquête sur la mise en place de la pour Enquête sur la mise en place de la Janvier 2010 Note méthodologique Etude réalisée pour : Réseau Ferré de France Echantillon : Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population des départements

Plus en détail

Organisation régionale en Bretagne Journée inter régionale FIDES. Nantes - 7 mars 2014

Organisation régionale en Bretagne Journée inter régionale FIDES. Nantes - 7 mars 2014 Organisation régionale en Bretagne Journée inter régionale FIDES Nantes - 7 mars 2014 1 La Bretagne engagée dans la démarche Un pilotage tripartite - Coordination régionale AM, ARS, DRFIP Débutée en 2009

Plus en détail

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat

Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat Dossier de Presse pour la signature de la convention de partenariat entre RFF et la Safer Aquitaine Atlantique le 29 janvier 2013 à Saint Pierre du Mont entre RFF et la Safer Garonne Périgord le 8 mars

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE L ATELIER DE MAINTENANCE POUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE D.R. Un nouvel atelier pour exploiter dans les meilleures conditions les rames Régiolis JUIN 2015 Contact presse

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

«Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg» Bilan «LOTI» Avis du Conseil Général de l'environnement et du Développement durable

«Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg» Bilan «LOTI» Avis du Conseil Général de l'environnement et du Développement durable «Électrification de la ligne ferroviaire Paris-Caen-Cherbourg» Bilan «LOTI» Avis du Conseil Général de l'environnement et du Développement durable 31 aout 2009 Résumé L'électrification des 314 km de la

Plus en détail

Une liaison nouvelle pour un transport durable

Une liaison nouvelle pour un transport durable Une liaison nouvelle pour un transport durable www.rff-cfal.info LE CFAL : faits et chiffres Partie NORD 48 km de double voie mixte, fret et voyageurs, reliant la ligne Lyon - Ambérieu-en-Bugey à la ligne

Plus en détail

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été

Compagnie des Transports Strasbourgeois. Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été Compagnie des Transports Strasbourgeois Rénovation et modernisation du réseau tram : poursuite du plan pluriannuel cet été 4 juin 2015 La ligne A, première ligne du réseau tramway de l agglomération strasbourgeoise,

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire

Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire Passage inférieur «Blaue Post», escalier provisoire La traversée des voies CFF dans la zone du quai 1 s effectue actuellement en souterrain jusqu à l escalier à proximité de la «Blaue Post» à la Zuchwilerstrasse.

Plus en détail

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE

POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE 2014 POINT D AVANCEMENT SUR LES PRINCIPAUX CHANTIERS MARQUANTS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN D ILE-DE-FRANCE Juin 2014 SOMMAIRE TRAINS/RER RER B Sud 2 MÉTROS Ligne 4 Mairie de Montrouge - Bagneux (phase

Plus en détail

FORMATIONS. pour toutes les professions libérales. Journée des nouveaux adhérents. Auto-entrepreneur et les professions libérales. 1 jour.

FORMATIONS. pour toutes les professions libérales. Journée des nouveaux adhérents. Auto-entrepreneur et les professions libérales. 1 jour. FORMATIONS pour toutes les professions libérales 1 Journée des nouveaux adhérents Missions de votre ARAPL Votre comptabilité libérale simple et efficace Nouveaux adhérents de l ARAPL Bretagne Pays de la

Plus en détail

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12

FORD C-MAX + FORD GRAND C-MAX CMAX_Main_Cover_2013_V3.indd 1-3 22/08/2012 15:12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 12,999,976 km 9,136,765 km 1,276,765 km 499,892 km 245,066 km 112,907 km 36,765 km 24,159 km 7899 km 2408 km 76 km 12 14 16 1 12 7 3 1 6 2 5 4 3 11 9 10 8 18 20 21 22 23 24 26 28 30

Plus en détail

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Animé par: Malo BOUESSEL DU BOURG - PRODUIT EN BRETAGNE Christine LEGAUD - CCI RENNES Annie LAUNAY - AD MISSIONS Différentes solutions pour accueillir

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

DOCUMENT DE REFERENCE DU RESEAU

DOCUMENT DE REFERENCE DU RESEAU DOCUMENT DE REFERENCE DU RESEAU Annexe A.1 Glossaire 1. Définitions Accord-cadre Area Direction Asset Management-Infrabel Area Direction Traffic Management & Services-Infrabel Bureau Organisation du Trafic-Infrabel

Plus en détail

Évolution du tissu artisanal en Bretagne

Évolution du tissu artisanal en Bretagne du tissu artisanal en Bretagne Alors que le nombre d entreprises artisanales bretonnes a baissé depuis 1990, 28 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur en 14 ans. La taille des

Plus en détail

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015

Comité de ligne de la Côte Bleue «Marseille Port de Bouc Miramas» Carry-le-Rouet lundi 18 mai 2015 1/5 Direction des transports et des grands équipements Service des Transports Régionaux INTERVENANTS : CONSEIL RÉGIONAL : Jean-Yves PETIT, Vice-président délégué aux transports et à l éco-mobilité Nathalie

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

PLAN RAIL de la région Midi-Pyrénées Fiches d opérations. Mise à jour 2010. 30 juin 2010

PLAN RAIL de la région Midi-Pyrénées Fiches d opérations. Mise à jour 2010. 30 juin 2010 PLAN RAIL de la région Midi-Pyrénées Fiches d opérations 3 juin 21 Mise à jour 21 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Midi-Pyrénées Ministère de l'écologie, de l'énergie,

Plus en détail

LGV SEA : Un projet pas comme les autres. Par Aurélien NEAU LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013. Environnement Page 8.

LGV SEA : Un projet pas comme les autres. Par Aurélien NEAU LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013. Environnement Page 8. LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013 LGV SEA : Un projet pas comme les autres Par Aurélien NEAU Environnement Page 8 Emploi Page 5 Travaux Page 10 SOMMAIRE Le magazine d information de la LGV

Plus en détail

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS

LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS LE GRAND PARIS DES TRANSPORTS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Paris Express, c est : 200 km de

Plus en détail

LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS CHANGE DE DIMENSION PRÉFET DE LA RÉGION

LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS CHANGE DE DIMENSION PRÉFET DE LA RÉGION LA GARE DE VERSAILLES-CHANTIERS CHANGE DE DIMENSION PRÉFET DE LA RÉGION SOMMAIRE Communiqué de presse 3 Les travaux 6 Versailles-Chantiers, état des lieux avant travaux 10 Le phasage 11 Les financements

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Chapitre 5 Notions de base de la communication

Chapitre 5 Notions de base de la communication Chapitre 5 Notions de base de la communication 1) Information et communication Activité 1 : 1) Indiquez si les situations suivantes relèvent selon vous de l information (I) ou de la communication (C) :

Plus en détail

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE

TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE TER 2020 : VERS UN NOUVEL ÉQUILIBRE DOSSIER DE PRESSE SNCF CONTACTS PRESSE Clément Nourrit - 01 53 25 76 56 - clement.nourrit@sncf.fr Gaëlle Rual - 01 53 25 74 83 - gaelle.rual@sncf.fr TER 2020 : VERS

Plus en détail

agora Etude de la gare TER de Dourges Phase 3 : Projet d aménagement Mairie de Dourges 6 Janvier 2011

agora Etude de la gare TER de Dourges Phase 3 : Projet d aménagement Mairie de Dourges 6 Janvier 2011 agora E T U D E S urbanisme environnement planification mobilité espace public Etude de la gare TER de Dourges Phase 3 : Projet d aménagement 26 rue Montagne aux Anges B 1081 Bruxelles T. 02 779 13 55

Plus en détail

Le journal du débat public

Le journal du débat public N 3 / MARS 2012 Le journal du débat public Projet de nouvelle ligne ferroviaire PARIS-NORMANDIE Synthèse du compte-rendu Un débat riche et animé L e débat public sur le projet de ligne nouvelle Paris -

Plus en détail

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions

Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev. Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Une nouvelle dimension, de nouvelles ambitions Le groupe RATP, la RATP et RATP Dev Le Groupe RATP La RATP en Ile de France RATP Dev L exploitation et la maintenance

Plus en détail

Club SER. Questions/réponses. Portet le 21 mai 2015. Direction territoriale Sud Ouest

Club SER. Questions/réponses. Portet le 21 mai 2015. Direction territoriale Sud Ouest Club SER Questions/réponses Portet le 21 mai 2015 Direction territoriale Sud Ouest Questions/réponses 3 sujets : Signalisation pour chantier mobile Support de signalisation à sécurité passive Transposition

Plus en détail

RENOVER LES FEUX TRICOLORES

RENOVER LES FEUX TRICOLORES Matinale de l Energie RENOVER LES FEUX TRICOLORES Pourquoi le faire, Comment, A quel prix Matinales 2014 Page 1 sommaire 1. UN CADRE JURIDIQUE CONTRAINT 2. LE FONCTIONNEMENT DES FEUX 3. LA MAINTENANCE

Plus en détail

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique

http://greta-bretagne.ac-rennes.fr septembre 2011 dans les domaines du Commerce - Informatique Hôtellerie-restauration Transport logistique GRETA DES CÔTES-D ARMOR GRETA DE BRETAGNE Offre de formation OCCIDENTALE GRETA EST-BRETAGNE GRETA DE BRETAGNE dans les domaines du Bâtiment Commerce - Informatique Sanitaire et social Hôtellerie-restauration

Plus en détail

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013

COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Direction de l Exploitation Offre Ferroviaire 10-01-2014 Thomas WEHRLE COMITE DE LIGNE METRO 13 Compte-rendu de la réunion du 09 octobre 2013 Présidé par M. Pierre SERNE, Vice-président du conseil régional

Plus en détail

Directive 2002/49/CE Cartes de bruit de la. Vienne. Réseau ferroviaire RAPPORT. CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON.

Directive 2002/49/CE Cartes de bruit de la. Vienne. Réseau ferroviaire RAPPORT. CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON. RAPPORT CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Environnement Territoires Climat Affaire 51ES1125 Février 213 Directive 22/49/CE Cartes de bruit de la Vienne Réseau ferroviaire Février

Plus en détail

Echafaudages Caractéristiques générales

Echafaudages Caractéristiques générales Echafaudages Caractéristiques générales Mise à jour Octobre 2009 Echafaudage multidirectionnel, multiniveaux 12 7 22 20 14 11 23 21 6 15 13 10 4 5 18 17 16 19 3 9 8 2 1 1 Cale-bois 2 Socle réglable 3 Poteau

Plus en détail

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes

La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris. La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes La modération de la circulation en Europe 4 avril 2014, Paris La réalisation d une Zone àtrafic LimitéàNantes 13/03/2014 1 Dernière mise àjour importante : 10 mars 2014 1 Sommaire Présentation de Nantes

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement ORDRE DU JOUR La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement Le projet de budget Questions/Réponses Les travaux de canalisation et leur financement L éventuel passage en copropriété Conclusion

Plus en détail

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance

Une banque coopérative solide engagée dans sa région. Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance 2012 CAISSE D EPARGNE : UNE BANQUE ENGAGÉE DANS SA RÉGION LA BANQUE. NOUVELLE DÉFINITION. LE MESSAGE DES PRÉSIDENTS Victor Hamon Président du Conseil d Orientation et de Surveillance Jean-Marc Carcelès

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

Pour vos aides PAC. Le site internet des aides de la PAC

Pour vos aides PAC. Le site internet des aides de la PAC MINISTÈRE Pour vos aides PAC pensez a télédéclarer www.telepac.agriculture.gouv.fr Le site internet des aides de la PAC Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service Économie Agricole 2

Plus en détail

SNCF RFF : Décryptage en Français

SNCF RFF : Décryptage en Français SNCF RFF : Décryptage en Français Quel entrepreneur, autre que suicidaire serait capable d endetter une économie nationale entière. Tout en reconnaissant que sa productivité est inférieure au marché de

Plus en détail

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013

Partie 1 : La ligne 11 actuelle. Réunion d information 27 février 2013 Partie 1 : La ligne 11 actuelle Réunion d information 27 février 2013 Réunion publique 7 septembre 2010 Sommaire 1. Introduction 2. Bilan de la concertation préalable 3. Le prolongement : la réponse aux

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES

RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES CHAMBRE REGIONALE DES COMPTES DE MIDI-PYRENEES --- N/Réf. : GO10 329 01 RAPPORT D OBSERVATIONS DEFINITIVES SUR LES COMPTES ET LA GESTION DE LA COMMUNE DE TARBES Exercices 2003 à 2009 22 5.3 Les renégociations

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DE PRESSE NANTES. Mercredi 23 juin 2010

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DE PRESSE NANTES. Mercredi 23 juin 2010 DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DE PRESSE NANTES Mercredi 23 juin 2010 La régie de l eau de Nantes Métropole gère tous ses équipements techniques et son usine de Traitement d eau avec le logiciel GMAO CARL Master.

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Accompagnement et aides Panorama des solutions pour lancer son activité : portage salarial, Co-working, incubateurs, pépinières d entreprises, : quelle solution retenir? - Madame Christine LEGAUD - RESEAU

Plus en détail

151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e

151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e 151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e WWW.VIVACITY-PARIS.FR DOCUMENT CONFIDENTIEL - NE PAS DIFFUSER - PERSPECTIVE NON CONTRACTUELLE SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION p.3 2 SITUATION & ACCÈS p.6 SURFACES 3p.10 4 PLANS

Plus en détail

CIO de Rennes. -Economique et commerciale ENS Cachan D2 Economie gestion. -Economique et commerciale option technologique (Bac STMG)

CIO de Rennes. -Economique et commerciale ENS Cachan D2 Economie gestion. -Economique et commerciale option technologique (Bac STMG) L INFOTERM PRATIQUE CIO de Rennes N 3 - Décembre UNIVERSITES Rennes 1 Rennes 2 www.univ-rennes1.fr (Université de Haute Bretagne) www.univ-rennes2.fr -Sciences, Technologie, Santé -Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

RANDOSPORTIVE à But Humanitaire. www.lamballeatoutcoeur.fr LAMBALLE. 12, rue d Armor - LAMBALLE Tél. 02 96 31 04 23.

RANDOSPORTIVE à But Humanitaire. www.lamballeatoutcoeur.fr LAMBALLE. 12, rue d Armor - LAMBALLE Tél. 02 96 31 04 23. Inscription en ligne sur : www.lamballeatoutcoeur.fr RANDOSPORTIVE à But Humanitaire Lamballe Atout Cœur au profit de : V.S.P.L. 12, rue d Armor - LAMBALLE Tél. 02 96 31 04 23 TOUS UNIS CONTRE LA VIE CHÈRE

Plus en détail

Publications régionales et locales

Publications régionales et locales Publications régionales et locales 2014 Quotidiens Ouest-France 10 rue du Breil - Zi de Chantepie - 35051 RENNES CEDEX 9 Tél 02 99 32 60 00 - Fax 02 99 32 60 25 Site web : www.ouest-france.fr Tirage :

Plus en détail

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur...

Le futur compteur communicant gaz. Tout savoir sur... Le futur compteur communicant gaz Tout savoir sur... Votre distributeur de gaz naturel GrDF, Gaz Réseau Distribution France, est la filiale du groupe GDF SUEZ chargée de la gestion du réseau de distribution

Plus en détail

Préparation de la rentrée 2012 Conférence de presse mardi 17 janvier 2012-11h00 - Club de la presse - 9 rue Martenot à Rennes

Préparation de la rentrée 2012 Conférence de presse mardi 17 janvier 2012-11h00 - Club de la presse - 9 rue Martenot à Rennes 1/11 Dossier de presse Préparation de la rentrée 2012 Conférence de presse mardi 17 janvier 2012-11h00 - Club de la presse - 9 rue Martenot à Rennes sommaire fiche 1 fiche 2 L accueil des élèves et les

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

Éditorial. des ministres

Éditorial. des ministres PROJET STRATÉGIQUE Éditorial des ministres Nous avons souhaité fin 2012 que la douane établisse un projet stratégique à horizon 2018 afin qu elle poursuive son processus d évolution... Les principaux secteurs

Plus en détail

la Pyramide Espace d activités tertiaires > Bureaux à la location 820 m² de bureaux divisibles à partir de 113 m² l'ourcq Communauté de communes

la Pyramide Espace d activités tertiaires > Bureaux à la location 820 m² de bureaux divisibles à partir de 113 m² l'ourcq Communauté de communes la Pyramide Espace d activités tertiaires > Bureaux à la location 820 m² de bureaux divisibles à partir de 113 m² Communauté de communes du Pays de l Ourcq 2, avenue Louis Delahaye - 77440 Ocquerre Tél.

Plus en détail

4 - LES VOLS SUR LES CHANTIERS

4 - LES VOLS SUR LES CHANTIERS 4 - LES VOLS SUR LES CHANTIERS 4.1. CHIFFRES CLES Les vols sur les s constituent toujours un fléau. La SNIE sensibilise l ensemble de ses clients depuis plusieurs années déjà et nous vous communiquons

Plus en détail

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE)

LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) RÉGION ALSACE COMMUNIQUÉ N 10 - STRASBOURG, LE 19 MARS 2013 LANCEMENT OFFICIEL DU JUMELAGE ENTRE LES GARES DE STRASBOURG ET EKATERINBOURG (RUSSIE) En signant ce mardi 19 mars 2013, un accord de coopération

Plus en détail

AVEC BVL, prenez de la hauteur!

AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! AVEC BVL, prenez de la hauteur! Le mot des dirigeants Depuis 1993, nous répondons à toutes les demandes d élévations et d accessibilité pour les personnes et les charges.

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Qu est-ce qu un raccordement?

Qu est-ce qu un raccordement? mars 2012 La prestation de raccordement : vue d ensemble pages 4/5 Votre demande de raccordement page 6 La proposition de raccordement d ERDF page 7 modalités de paiement prix du branchement Les travaux

Plus en détail

> Innovation Lancement du projet KorriGo Services Lundi 15 septembre 2014

> Innovation Lancement du projet KorriGo Services Lundi 15 septembre 2014 Service de presse Ville de Rennes/Rennes Métropole Tél. 02 23 62 22 34 Lundi 15 septembre 2014 > Innovation Lancement du projet KorriGo Services Lundi 15 septembre 2014 Sommaire > Communiqué de presse

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 23 mai 2007 Délibération n 2007/081 ORU - ZAC des BASSINS. TRAVAUX PRIMAIRES de DEVIATION de la VOIE FERREE. CONVENTION pour la REALISATION

Plus en détail

Rapport de la Commission Qualité, Sécurité, Relation avec les Clients

Rapport de la Commission Qualité, Sécurité, Relation avec les Clients Rapport de la Commission Qualité, Sécurité, Relation avec les Clients Au Conseil de Développement de Port Atlantique La Rochelle Séance du 22 mai 2015 La commission s est réunie trois fois depuis le dernier

Plus en détail

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS

CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS CCI DECAEN EQUIPEMENTSGÉRÉS BILAN2008 Bassin d Hérouville 14200 Hérouville Saint Clair Tél : 02.31.35.63.00 Fax : 02.31.35.63.06 E-mail : port.commerce@caen.cci.fr / Site internet : www.caen.port.fr E-mail

Plus en détail