Unité de méthanisation et de déconditionnement de bio-déchets VALDIS à Issé

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité de méthanisation et de déconditionnement de bio-déchets VALDIS à Issé"

Transcription

1 Dossier de presse Lundi 15 octobre 2012 Unité de méthanisation et de déconditionnement de bio-déchets VALDIS à Issé Le développement d un modèle de méthanisation à la française VALDIS, une nouvelle façon de gérer les bio-déchets en France

2 Un gisement de «pétrole vert» Un gisement inexploité Les déchets organiques de la restauration collective, des industries agroalimentaires et de la grande distribution sont actuellement mis en décharge ou incinérés, alors qu ils constituent un gisement de biomasse recyclable. valorisable par la méthanisation L usine de méthanisation et de déconditionnement VALDIS, construite sur le site de SARIA Industries à la Grand Lande à Issé, en Loire-Atlantique, valorise ces bio-déchets en énergies renouvelables et fertilisants. Ce projet, qui s intègre dans les objectifs du Pôle d excellence du Pays de Châteaubriant, permet la création de 20 emplois directs. Un projet mené par un industriel spécialiste de la valorisation des bio-déchets SARIA Industries : SARIA est le spécialiste de la valorisation de la biomasse d origine agricole et agroalimentaire. En France, l activité historique s est construite autour de la gestion des déchets et coproduits des filières viandes et de la filière pêche. Depuis 2010, Saria a étendu son activité à la collecte et au traitement des déchets et coproduits des filières alimentaires au-delà de ces domaines d origine en s appuyant sur l expérience développée depuis 1989 sur le marché allemand : désormais Saria sous le nom de Bionerval collecte et traite essentiellement par méthanisation les déchets des industriels de l agroalimentaire, de la distribution et de la restauration collective. Bionerval est aujourd hui le leader en France sur ce créneau avec 4 sites en fonctionnement (Benet (85), les Herbiers (85), Etampes (91), Issé (44)) et l appui de l infrastructure de collecte du groupe Saria et bénéficie des expériences acquises en Allemagne depuis 1989 (6 usines de méthanisation) et des autres marchés européens (Royaume-Uni depuis 2011). En partenariat avec des acteurs locaux Terrena : coopérative agricole française comptant parmi les plus importantes avec adhérents, TERRENA est très présente sur le Pays de Châteaubriant, à travers ses activités de collecte, de production et de distribution. Pour TERRENA, l objectif est de réduire significativement l utilisation d engrais chimiques et d améliorer la compétitivité des filières et des exploitations agricoles. Terrena a fait du concept d Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI) un axe clé de son développement. Castel Viandes : basée à Châteaubriant à 6 km de VALDIS, Castel Viandes est une des principales sociétés d abattage et de transformation de viandes indépendante française. Cette société familiale emploie environ 300 personnes et génère un chiffre d affaires de 100 millions d euros. SAS Agro-Synergies Partenaires : cette structure regroupe des agriculteurs parties prenantes dans l utilisation du digestat comme fertilisant avec l appui de la Chambre d agriculture de Loire- Atlantique. VALDIS propose une réponse adaptée aux problématiques de valorisation locale des effluents d élevage pour la production d énergie et de fertilisants organiques.

3 Avec l appui d un spécialiste de la valorisation du biogaz VERDESIS : La valorisation du biogaz produit a été confiée à VERDESIS, filiale d EDF Energies Nouvelles, spécialiste de la production d électricité à partir de biogaz en France et à l international. Avec le soutien du Pays de Châteaubriant à travers son Pôle d excellence rurale, du FEDER, de l ADEME et de la DRAAF Pays de la Loire, VALDIS est une solution exemplaire non seulement quant à sa mission (la valorisation de bio-déchets) mais également quant à sa structure : une approche territoriale, impliquant des partenaires aux profils complémentaires dans une approche de filière. Un projet bénéfique De l électricité verte pour tous L usine produit annuellement MWh d électricité qui sont injectés sur le réseau de distribution contribuant ainsi à l approvisionnement en électricité des habitants du territoire : la quantité injectée représente environ la consommation annuelle de 2500 foyers de 4 personnes. De la chaleur pour l unité industrielle de Sarval Ouest La production annuelle de chaleur est de MWh. Cette énergie est d abord utilisée par VALDIS, pour ses propres besoins, et l excédent, soit MWh (soit l équivalent de 850 tonnes de fuel), sera très prochainement utilisé par le site voisin, Sarval Ouest, en substitution aux énergies fossiles. Un fertilisant organique pour les agriculteurs du Pays de Châteaubriant Le digestat issu de la méthanisation des déchets organiques génère unités d azote qui contribuent dans le cadre d un plan d épandage à la fertilisation de ha de cultures. Les exploitants agricoles du territoire disposent ainsi de produits fertilisants de bonne qualité agronomique, produits à proximité de leurs exploitations.

4 Qu est-ce que la méthanisation? La méthanisation, également appelée «digestion anaérobie», est un procédé biologique naturel : des microorganismes digèrent en plusieurs étapes la matière organique dans une atmosphère sans oxygène. Cette «digestion» va générer du «biogaz» riche en méthane et un «digestat», composé de matières organiques résiduelles, qui constitue un bon fertilisant. Ce processus existe à l état naturel dans les marais, par exemple. D où proviennent les biodéchets? Les apports de matières organiques pour VALDIS sont multiples et d origines diverses : résidus de préparation et reliefs de repas issus de la restauration collective (écoles, maisons de retraite, cantines, etc.), résidus de cuisine et reliefs de repas de la restauration commerciale, sous-produits et déchets issus des activités agroalimentaires : produits non conformes, rebus de production, effluents, etc., produits abimés ou périmés issus des grandes et moyennes surfaces, effluents agricoles locaux type lisiers, fumiers, fientes. Ces matières sont triées à la source et collectées de manière sélective auprès des professionnels qui génèrent des quantités importantes de bio-déchets au sens de la loi Grenelle II. Le site ne traite pas de matières issues des ordures ménagères. La loi Grenelle II stipule que depuis le 1 er janvier 2012 les détenteurs de quantités importantes de bio-déchets, vrac ou emballés, sont tenus de mettre en place un tri à la source, une collecte sélective et une valorisation biologique pour réduire les émissions de gaz effet de serre et favoriser le retour au sol. (Art. L du code de l environnement). Ceci comprend également les bio-déchets emballés. La notion de «quantités importantes» va baisser dans le temps de 120 t / an depuis le 1 er janvier 2012 pour descendre à 10 t/an au 1 er janvier 2016.

5 VALDIS est équipé d outils de déconditionnement lui permettant de traiter les bio-déchets emballés en séparant la matière organique de l emballage qu il s agisse d emballage carton, papier ou métal. C est, avec les autres unités de Bionerval de Saria, une des seules unités de méthanisation en France capable de réaliser sur place cette prestation. Le service de prise en charge des bio-déchets, est sous le nom de Bionerval, assuré par le groupe Saria. Ce service inclut la mise à disposition de contenants, la collecte régulière et le remplacement systématique des contenants par des contenants lavés et désinfectés. Cantines, restaurants, etc.

6 Les étapes du processus de méthanisation Séquence 1 : Réception, hygiénisation et fermentation anaérobie de la matière organique VALDIS a choisi d aller au-delà des contraintes réglementaires existantes en décidant d hygiéniser systématiquement l ensemble des matières organiques entrantes. Les déchets d emballages sont envoyés dans les filières de traitement traditionnelles, ou valorisés dans le cas de déchets d emballage spécifiques et homogènes.

7 Séquence 2 : production de biogaz et valorisation thermique et énergétique Séquence 2 bis : Production de fertilisants liquides et solides Le digestat produit peut être épandu directement. VALDIS a cependant prévu une étape de traitement supplémentaire : le digestat brut est centrifugé afin de séparer une phase liquide et une phase solide. La phase liquide est épandue. La phase solide, compostée, est également utilisée comme fertilisant.

8 L intégration au territoire : une priorité L unité VALDIS, s inspirant en particulier de l expérience acquise dans des unités similaires en Allemagne et en France, intègre des dispositifs permettant de réduire ou d éliminer les sources de nuisances et de garantir une sécurité maximum. Des émissions sonores en-dessous du seuil réglementaire Les émissions sonores du site sont en-dessous des seuils réglementaires. Un soin particulier est apporté à l isolation phonique du groupe électrogène. En outre, le moteur est placé au point le plus éloigné des habitations riveraines. Aucune nuisance olfactive Le site ne génère pas de nuisances olfactives, car l ensemble du process de méthanisation est confiné. La seule opération susceptible de produire des odeurs (le déchargement des camions) s effectue dans un local fermé, sans impact pour l environnement immédiat. La réduction maximale de la traversée d Issé La circulation liée au site est principalement induite : - par l approvisionnement en matières premières soit une quinzaine de véhicules par jour ; - par l expédition des fertilisants en période d épandage soit 20 à 30 rotations de tracteurs par jour (circulation centre Issé interdite). - un véhicule pour l enlèvement des déchets - 3 à 4 pour l expédition des produits à composter sont également à comptabiliser. Une solution est à l étude pour réduire ou supprimer le trafic lié à l épandage passant par Issé. Il existe en effet un réseau d irrigation pour utiliser les eaux épurées de SARVAL. Un risque d explosion faible La vapeur d eau présente en quantité relativement importante à l intérieur des ouvrages de fermentation, la faible pression assurée par les soupapes et la souplesse de la paroi empêchent l explosion de ce méthane. Un risque d incendie faible et maîtrisé Les simulations d incendie ont montré qu un incendie resterait confiné aux unités de cogénération sans s étendre au reste du site. Le site est en outre équipé d extincteurs et de poteaux d incendie. Un risque de déversement accidentel contrôlé Tous les réservoirs sont fermés hermétiquement, les ouvrages ont été dimensionnés pour éviter tout débordement et ils sont bordés de zones de confinement par talutage. De plus les réservoirs sont équipés de systèmes de contrôle du niveau de remplissage afin d éviter tout débordement. Une intégration paysagère soignée Les maîtres d ouvrage ont tenu à garantir la meilleure intégration du site dans son environnement : d une part, les arbres situés en bordure de la route qui mène à l usine constituent un écran naturel et d autre part, cette bande boisée sera densifiée par de nouvelles plantations de peupliers.

9 La localisation du méthaniseur VALDIS L usine de méthanisation de VALDIS est située sur le site de Grand Lande à Issé en Loire-Atlantique, à proximité d une usine du groupe SARIA Industries. Le site occupe un espace de 3 hectares. Google Image

10 Données-clés Un projet partenarial et territorial : VALDIS est une entité contrôlée majoritairement par Saria Industries avec une large place faite aux actionnaires minoritaires. La répartition du capital est la suivante : Groupe SARIA : 51 % Terrena : 34 % Castel Viande : 9 % Verdesis : 5 % Agro-Synergies Partenaires : 1% Chaque actionnaire contribue à l approvisionnement du site en bio-déchets. Les intrants Les tonnes d intrants sont issus de : 20 % des grandes et moyennes surfaces (GMS) et de restauration commerciale 17 % des effluents des unités industrielles du site d Issé 13 % des coproduits d abattoirs (notamment en provenance de Terrena et Castel Viandes) 21 % des industries agro-alimentaires (rebus de production, lots non conformes, effluents, etc.) 15 % des collectivités (restauration, déchets verts) 14 % des effluents d élevage. La production MWh électriques (équivalent à la consommation électrique de 2500 foyers, chauffage compris) MWh thermiques Digestat : VALDIS produira kg d azote par an dont kg de phase liquide qui seront épandus sur 3940 ha alentours et kg de phase solide iront en compostage tonnes de CO2 économisées. Les investissements et les hommes Investissement total : 15 millions d Subventions obtenues : 2,4 millions d accordés par le FEDER, l ADEME et la DRAAF Pays de la Loire Emprunts contractés auprès de la Caisse régionale du Crédit Agricole Atlantique Vendée et de BNP -Paribas Emplois directs : 20 (6 pour l usine et 14 pour la collecte) Emplois indirects : maintenance industrielle, maintenance véhicules de collecte, épandage, etc.

11 Dates-clés 2007 : réflexion préparatoire 2009 : décision de lancement du projet Février 2010 : dépôt du dossier de demande d autorisation d exploiter et de permis de construire Juin 2010 : délivrance du permis de construire Septembre 2010 : instruction et enquête publique Décembre 2010 : délivrance de l autorisation d exploiter Juin 2012 : début des travaux de terrassement Mars 2012 : mise en route biologique Mai 2012 : 1 er KWh électrique injecté sur le réseau Octobre 2012 : finalisation des travaux 15 octobre 2012 : inauguration du site. Contact presse : Steven LUGUET : / Agro-Synergies Partenaires VALDIS est cofinancé par l Union européenne. L Europe s engage en France avec le Fonds Européen de Développement Régional

Présentation du 20/03/2017. CSS ZI Sud Essor ETAMPES

Présentation du 20/03/2017. CSS ZI Sud Essor ETAMPES Présentation du 20/03/2017 CSS ZI Sud Essor ETAMPES SOMMAIRE : 1) Présentations Rethmann et Saria 2) Présentation de l activité de Bionerval 3) Quelques chiffres sur Bionerval Etampes 4) Les évolutions

Plus en détail

La Méthanisation agricole L agriculteur, producteur d énergie

La Méthanisation agricole L agriculteur, producteur d énergie La Méthanisation agricole L agriculteur, producteur d énergie 7 avril 2016 Sommaire du document 1. Présentation de la société Naskeo 2. Qu est ce que la méthanisation 3. La méthanisation agricole Présentation

Plus en détail

Une installation de méthanisation pour un retour à la terre des bio-déchets

Une installation de méthanisation pour un retour à la terre des bio-déchets Une installation de méthanisation pour un retour à la terre des bio-déchets Historique Nous sommes six agriculteurs sensibles à la préservation de l environnement et nous nous engageons dans le développement

Plus en détail

Le déconditionnement des déchets alimentaires, nouvelle solution pour le traitement des de déchets organiques en Gironde : «Désemballez-moi!

Le déconditionnement des déchets alimentaires, nouvelle solution pour le traitement des de déchets organiques en Gironde : «Désemballez-moi! DOSSIER DE PRESSE LE 16 AVRIL 2013 Le déconditionnement des déchets alimentaires, nouvelle solution pour le traitement des de déchets organiques en Gironde : «Désemballez-moi!» Transformées, conditionnées

Plus en détail

Salon ENVIPRO 5 juin 2012

Salon ENVIPRO 5 juin 2012 Biogaz, Biométhane Salon ENVIPRO 5 juin 2012 1 Sommaire 1. Pourquoi un projet territorial 2. La méthanisation 3. Les valorisations du biogaz 4. L injection dans les réseaux de gaz naturel 5. Conclusion

Plus en détail

Agrivalor Société de valorisation de déchets avec unité de méthanisation

Agrivalor Société de valorisation de déchets avec unité de méthanisation Biennale 2014 des Conseillers en Bâtiment d Elevage VISITE D EXPLOITATION D2 Agrivalor Société de valorisation de déchets avec unité de méthanisation Réflexion du projet depuis 2006 Début des travaux en

Plus en détail

Réseau gazier & économie circulaire : un projet de territoire

Réseau gazier & économie circulaire : un projet de territoire Réseau gazier & économie circulaire : un projet de territoire Qu est-ce que l économie circulaire? DAPE - Délégation Développement Durable 15 avril 2013 Qu est-ce que l économie circulaire? Une approche

Plus en détail

A la découverte du 1 er site breton gaz vert» 100% renouvelable dans les réseaux de distribution

A la découverte du 1 er site breton gaz vert» 100% renouvelable dans les réseaux de distribution Dossier de presse A la découverte du 1 er site breton gaz vert» 100% renouvelable dans les réseaux de distribution Ille et Vilaine Contacts presse : GrDF : Eric FEUILLET 02 99 03 55 12 ADEME : Sébastien

Plus en détail

Comment mener à bien un projet de méthanisation? Maxime Viaut Bio-Nrj

Comment mener à bien un projet de méthanisation? Maxime Viaut Bio-Nrj Comment mener à bien un projet de méthanisation? Maxime Viaut Bio-Nrj Serres horticoles et énergie, quel avenir? 30 et 31 janvier 2008 1 Objectifs des serristes Substituer vos consommations d énergie fossile

Plus en détail

La méthanisation agricole et les collectivités : des synergies possibles

La méthanisation agricole et les collectivités : des synergies possibles La méthanisation agricole et les collectivités : des synergies possibles La méthanisation, La méthanisation est un processus biologique de transformation des matières organiques complexes en molécules

Plus en détail

Déroulé de la table ronde

Déroulé de la table ronde Méthanisation Agricole à la Réunion Une opportunité pour les éleveurs et agriculteurs de l île Table ronde organisée par la Chambre d Agriculture Et l agence régionale énergie réunion 1 Déroulé de la table

Plus en détail

Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest

Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest Opportunité de la méthanisation agricole dans l ouest 1. Plan biogaz Agricole, dispositif d accompagnement des projets de méthanisation Ademe, CR de

Plus en détail

Biogaz, Biométhane et Méthanisation territoriale 30/12/2011 1

Biogaz, Biométhane et Méthanisation territoriale 30/12/2011 1 Biogaz, Biométhane et Méthanisation territoriale 30/12/2011 1 Principe de la méthanisation Substrats Effluents et résidus urbains Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (ou FFOM) Biodéchets des

Plus en détail

Visite de l unité de méthanisation : Géotexia

Visite de l unité de méthanisation : Géotexia Visite de l unité de méthanisation : Géotexia Le 5 juin 2014. Une journée a été organisée par Oudon Biogaz à Saint- Gilles du Mené pour visiter l unité de méthanisation Géotexia. Cette visite a été sollicitée

Plus en détail

LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES DECHETS MUNICIPAUX

LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES DECHETS MUNICIPAUX LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES DECHETS MUNICIPAUX Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX -1sur 10 - ADEME Rhône-Alpes Plan de l exposé Définitions D

Plus en détail

développement de sites de méthanisation sur les territoires

développement de sites de méthanisation sur les territoires : la valorisation énergétique et agronomique des déchets développement de sites de méthanisation sur les territoires 2011 1 : la valorisation énergétique et agronomique des déchets Notre vocation Contexte:

Plus en détail

Développer une activité économique autour d une source d énergie renouvelable : Les serres de LAPOUYADE

Développer une activité économique autour d une source d énergie renouvelable : Les serres de LAPOUYADE Développer une activité économique autour d une source d énergie renouvelable : Les serres de LAPOUYADE Les paysans de Rougeline : Veolia Propreté : implantations et chiffres-clé C est l histoire de Paysans

Plus en détail

La Méthanisation Principes et intérêts Situation en PdL et Vendée

La Méthanisation Principes et intérêts Situation en PdL et Vendée La Méthanisation Principes et intérêts Situation en PdL et Vendée Adeline Haumont, AILE Cédric Garnier, ADEME Réunion d information Préfecture de Vendée, 04 décembre 2014 2 PRINCIPES Principe de la méthanisation

Plus en détail

La biométhanisation, une valorisation énergisante des M.O. Jacques Poulin Ville de Rivière-du-Loup

La biométhanisation, une valorisation énergisante des M.O. Jacques Poulin Ville de Rivière-du-Loup La biométhanisation, une valorisation énergisante des M.O. Jacques Poulin Ville de Rivière-du-Loup Obligation : réduire l enfouissement Politique québécoise de gestion des matières résiduelles Objectif

Plus en détail

Temps d échange sur la valorisation énergétique des déchets organiques

Temps d échange sur la valorisation énergétique des déchets organiques Temps d échange sur la valorisation énergétique des déchets organiques Organisé par l agence régionale énergie réunion (arer) Le mardi 26 juin 2012 En présence du Dr. Anthony KERIHUEL (S3D) Sommaire I

Plus en détail

LA MÉTHANISATION EN QUESTIONS

LA MÉTHANISATION EN QUESTIONS LA MÉTHANISATION EN QUESTIONS CONSEILS MAÎTRISE ET OBJECTIFS Présentation du processus UNE ÉNERGIE LOCALE ET RENOUVELABLE Fin des idées reçues 1 2 La méthanisation est un processus biologique de dégradation

Plus en détail

LA METHANISATION A LA FERME Enjeux Atouts contraintes CARA C.GINTZ

LA METHANISATION A LA FERME Enjeux Atouts contraintes CARA C.GINTZ LA METHANISATION A LA FERME Enjeux Atouts contraintes CARA C.GINTZ La méthanisation agricole apporte une solution globale Pour l Agriculteur Valorisation des effluents et de la biomasse agricole Diversification

Plus en détail

Etude de faisabilité d une unité de méthanisation

Etude de faisabilité d une unité de méthanisation Etude de faisabilité d une unité de méthanisation Cahier des charges DENOMINATION DE L'OPERATION Précisez Objet - Lieu Maître d ouvrage : Personne à contacter : : Bureau d études : Personne à contacter

Plus en détail

La méthanisation des biodéchets et TMB sur OMR

La méthanisation des biodéchets et TMB sur OMR La méthanisation des biodéchets et TMB sur OMR SOLAGRO Sylvaine BERGER-RUIZ Tél : 05 67 69 69 69 MAIL : sylvaine.berger@solagro.asso.fr FNE PACA 17 septembre 2015 Entreprise associative Statut légal :

Plus en détail

Réunion des acteurs locaux Le 04 Novembre Point sur les différents scénarii

Réunion des acteurs locaux Le 04 Novembre Point sur les différents scénarii Réunion des acteurs locaux Le 04 Novembre 2016 Point sur les différents scénarii Sommaire 1. Rappel des tonnages et de leur potentiel énergétique 2. Le scénario «ultra-prévention» 3. Le scénario filière

Plus en détail

L injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel

L injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel L injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel Maison de l Agriculture 24 février 2012 1 Réunion Biométhane Chambre d Agriculture 24 février 2012 1 Sommaire 1.Présentation GrDF et Réseau GDS

Plus en détail

LES DECHETS GENERENT DE L ENERGIE

LES DECHETS GENERENT DE L ENERGIE LES DECHETS GENERENT DE L ENERGIE Méconnue et souvent critiquée, voire bloquée par les associations de défense de l environnement, l incinération des déchets est une source d énergie qui ne peut aujourd

Plus en détail

«GROS PRODUCTEURS»DE BIODECHETS : LES MARCHES CONCERNES. 18 Mai 2011 R. de Sainte Marie

«GROS PRODUCTEURS»DE BIODECHETS : LES MARCHES CONCERNES. 18 Mai 2011 R. de Sainte Marie «GROS PRODUCTEURS»DE BIODECHETS : 2012 -LES MARCHES CONCERNES 18 Mai 2011 R. de Sainte Marie GROS PRODUCTEURS DE BIODECHETS : LES MARCHES CONCERNES Grenelle II Biodechetsen Janvier 2012 Projet de texte

Plus en détail

LA CODIGESTION AU DANEMARK

LA CODIGESTION AU DANEMARK LA CODIGESTION AU DANEMARK Situation actuelle " Plus de 45 installations à la ferme " 20 Installations centralisées = capacité de 10 000 à 180 000 tonnes / an. Les unités centralisées traitent annuellement:

Plus en détail

SOLARENN : LA PREMIèRE SERRE À TOMATES CHAUFFÉE PAR LE MÉTHANE EN BRETAGNE

SOLARENN : LA PREMIèRE SERRE À TOMATES CHAUFFÉE PAR LE MÉTHANE EN BRETAGNE Transition énergétique et climatique. Les énergies renouvelables au cœur d un projet agricole exemplaire chez SOLARENN (35) SOLARENN : LA PREMIèRE SERRE À TOMATES CHAUFFÉE PAR LE MÉTHANE EN BRETAGNE Méthanisation

Plus en détail

Les principes de base de la méthanisation

Les principes de base de la méthanisation Les principes de base de la méthanisation Temps d information sur la méthanisation Plan Climat du Pays Boulonnais - 14 février 2014 Claire INGREMEAU Chargée de mission au Club Biogaz ATEE c.ingremeau@atee.fr

Plus en détail

Des risques sanitaires?

Des risques sanitaires? ALSACE-CHAMPAGNE- ARDENNE-LORRAINE Construire, rénover, économiser avec la Région et l ADEME La méthanisation en questions Lutte contre le changement climatique? Des risques sanitaires? À quelles distances

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE BIOGAZPLUS : UNE OPERATION EXEMPLAIRE DE METHANISATION!

DOSSIER DE PRESSE BIOGAZPLUS : UNE OPERATION EXEMPLAIRE DE METHANISATION! HORIZON PUBLIC CONSEILS DOSSIER DE PRESSE BIOGAZPLUS : UNE OPERATION EXEMPLAIRE DE METHANISATION!! L ADEME en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes o L ADEME en bref o La Direction régionale de l ADEME en

Plus en détail

Constructeur d énergie verte. La production d énergie propre à partir de biomasse. Montage d un projet. biogaz

Constructeur d énergie verte. La production d énergie propre à partir de biomasse. Montage d un projet. biogaz La production d énergie propre à partir de biomasse Montage d un projet biogaz Constructeur d énergie verte Qui sommes nous? - Nos activités ETHADEV est une entreprise spécialisée en création, éveloppement

Plus en détail

Du déchet à l énergie,

Du déchet à l énergie, Du déchet à l énergie, le cercle vertueux du biogaz Le biogaz est une énergie renouvelable issue de la dégradation de matières organiques. Il est obtenu soit par captage dans les Installations de Stockage

Plus en détail

METHANISATION A LA FERME ET CENTRALISEE Annexe 2 : CDC Etude de faisabilité

METHANISATION A LA FERME ET CENTRALISEE Annexe 2 : CDC Etude de faisabilité METHANISATION A LA FERME ET CENTRALISEE Annexe 2 : CDC Etude de faisabilité DENOMINATION DE L'OPERATION Précisez Objet - Lieu Maître d ouvrage : Personne à contacter : : Correspondant ADEME : Personne

Plus en détail

VALORISER LES POTENTIELS DU DECHET ORGANIQUE UNE RESSOURCE POUR L AVENIR

VALORISER LES POTENTIELS DU DECHET ORGANIQUE UNE RESSOURCE POUR L AVENIR VALORISER LES POTENTIELS DU DECHET ORGANIQUE UNE RESSOURCE POUR L AVENIR Depuis 30 ans, Terralys assure le retour au sol des déchets biodégradables. Aujourd hui, nous travaillons aussi à développer des

Plus en détail

DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION EN FRANCE

DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION EN FRANCE DÉVELOPPER LA FILIÈRE MÉTHANISATION EN FRANCE Quelle stratégie de développement pour optimiser les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux? Rédacteurs : Claire Gassiat, Clément Ramos - Juillet

Plus en détail

Fiche technique La valorisation des biodéchets

Fiche technique La valorisation des biodéchets Fiche technique La valorisation des biodéchets Définition Les biodéchets sont composés de déchets alimentaires (produits par les ménages, les restaurants, les traiteurs ou les magasins de vente au détail

Plus en détail

La méthanisation. Lycée Theophile Roussel ST CHELY 07 mai 2015

La méthanisation. Lycée Theophile Roussel ST CHELY 07 mai 2015 La méthanisation Lycée Theophile Roussel ST CHELY 07 mai 2015 La méthanisation Un contexte favorable : La France s est fixée pour objectif de multiplier par 4 la puissance électrique installée et par 6

Plus en détail

La digestion anaérobie

La digestion anaérobie Les matières organiques en fiches techniques La digestion anaérobie La digestion anaérobie est un processus de décomposition biologique contrôlé qui se déroule sans oxygène et qui génère à la fois, du

Plus en détail

Production d énergie à partir de biomasse Principes et conditions-cadres

Production d énergie à partir de biomasse Principes et conditions-cadres Energie du Jura Production d énergie à partir de biomasse Principes et conditions-cadres Yves MEMBREZ Biomasse Suisse Antenne Romande 1123 Aclens Tel: 021 869 98 87 info@biomassesuisse.ch www.biomassesuisse.ch

Plus en détail

La Méthanisation et les gaz à effet de serre (GES)

La Méthanisation et les gaz à effet de serre (GES) La Méthanisation et les gaz à effet de serre (GES) Les méthaniseurs à la ferme en fonctionnement en Région Centre - Une quinzaine de méthaniseurs en Région Centre - Puissance moyenne installée = 280 kw

Plus en détail

La Méthanisation Agricole. Plan climat 24 avril 2012

La Méthanisation Agricole. Plan climat 24 avril 2012 La Méthanisation Agricole Plan climat 24 avril 2012 METHANISATION 24 AVRIL 2012 CHAUMOUSEY CONTEXTE ET PERSPECTIVES DES ENERGIES RENOUVELABLES Une explosion de la demande Des marges de progression très

Plus en détail

Les bio-déchets des gros producteurs

Les bio-déchets des gros producteurs Les bio-déchets des gros producteurs Réunion du 18 décembre 2012-1- Activités et déchets concernés I.A.A, expéditeurs : rebuts de fabrication, d emballageconditionnement de fruits ou légumes Commerce et

Plus en détail

Qualité des composts Valorisation des biodéchets

Qualité des composts Valorisation des biodéchets Qualité des composts Valorisation des biodéchets - Les règles de retour au sol de la matière organique : normes sur les composts, homologation - Limitation de l épandage des composts de qualité insuffisante

Plus en détail

La gestion des biodéchets en restauration

La gestion des biodéchets en restauration La gestion des biodéchets en restauration Valoriser les déchets de cuisine et de table tout en maîtrisant les risques sanitaires. Depuis janvier 2016, les professionnels de la restauration doivent trier

Plus en détail

méthanisation Une ambition pour le Nord-Pas de Calais, être le leader européen du biométhane injecté

méthanisation Une ambition pour le Nord-Pas de Calais, être le leader européen du biométhane injecté méthanisation Une ambition pour le Nord-Pas de Calais, être le leader européen du biométhane injecté Méthanisation : un nouveau gisement de croissance pour la région Des opportunités à saisir pour de nombreuses

Plus en détail

VERS LA CONSTRUCTION D UN OUTIL D AIDE À LA DÉCISION MULTI-CRITÈRES SPATIALISÉ POUR l ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

VERS LA CONSTRUCTION D UN OUTIL D AIDE À LA DÉCISION MULTI-CRITÈRES SPATIALISÉ POUR l ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE VERS LA CONSTRUCTION D UN OUTIL D AIDE À LA DÉCISION MULTI-CRITÈRES SPATIALISÉ POUR l ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE Auteurs : François Raulin : fraulin@em-normandie.fr Sébastien Bourdin

Plus en détail

Projets d exploitation des énergies fatales du CVE et croisements de flux thermiques et économiques connexes.

Projets d exploitation des énergies fatales du CVE et croisements de flux thermiques et économiques connexes. Valenciennes, Lycée de l Escaut 25 novembre 2014 Projets d exploitation des énergies fatales du CVE et croisements de flux thermiques et économiques connexes. Les origines du projet : l UIOM de Douchy-les-Mines

Plus en détail

LA COLLECTE étape. Le biométhane, énergie renouvelable

LA COLLECTE étape. Le biométhane, énergie renouvelable LA COLLECTE Effluents d élevage, résidus de cultures traditionnelles et de CIVE, déchets végétaux et résidus de l industrie agroalimentaire locale constituent les 000 tonnes de déchets qui alimentent le

Plus en détail

Annie MORGENTHALER, ADEME Alsace

Annie MORGENTHALER, ADEME Alsace Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation XXI Rencontres Professionnelles RITTMO le 09 décembre 2013 à Colmar Annie MORGENTHALER, ADEME

Plus en détail

Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation Rencontres Energivie 25 octobre 2013

Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation Rencontres Energivie 25 octobre 2013 Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation Rencontres Energivie 25 octobre 2013 MULLER Jonathan, ADEME Alsace jonathan.muller@ademe.fr

Plus en détail

Réalisation d une étude d opportunité sur le développement de la filière de méthanisation sur le territoire Flandre Lys

Réalisation d une étude d opportunité sur le développement de la filière de méthanisation sur le territoire Flandre Lys Réalisation d une étude d opportunité sur le développement de la filière de méthanisation sur le territoire Flandre Lys Le contexte de l étude Deux documents régionaux précisent les orientations et les

Plus en détail

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LES MATIÈRES ORGANIQUES. Le gisement de Produits Résiduaires Organiques dans le Bas-Rhin

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LES MATIÈRES ORGANIQUES. Le gisement de Produits Résiduaires Organiques dans le Bas-Rhin LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LES MATIÈRES ORGANIQUES Le gisement de Produits Résiduaires Organiques dans le Bas-Rhin Le terme Produits résiduaires organiques (PRO) désigne l ensemble

Plus en détail

Gestion des déchets organiques. 26 juin 2012

Gestion des déchets organiques. 26 juin 2012 Gestion des déchets organiques 26 juin 2012 Le traitement biologique des déchets organiques Deux procédés principaux : -le compostage (aérobie) Procédé rustique, applicable à toutes les échelles, de moins

Plus en détail

REVALORISEZ SUR SITE VOS DÉCHETS ALIMENTAIRES

REVALORISEZ SUR SITE VOS DÉCHETS ALIMENTAIRES REVALORISEZ SUR SITE VOS DÉCHETS ALIMENTAIRES Présentation commerciale 12/11 DSE Tous droits réservés 1 ER CONSTAT Les déchets alimentaires comportent 80% d'eau Le transport vers des usines d'incinération,

Plus en détail

accompagner nos clients pour accroître la valorisation de leurs déchets MAI 2017

accompagner nos clients pour accroître la valorisation de leurs déchets MAI 2017 accompagner nos clients pour accroître la valorisation de leurs déchets MAI 2017 notre objectif aux côtés de nos clients Les accompagner pour accroître la valorisation de leurs déchets VALORISATION MATIÈRES

Plus en détail

Le Biométhane, source d autonomie et de solidarité énergétique des territoires

Le Biométhane, source d autonomie et de solidarité énergétique des territoires Le Biométhane, source d autonomie et de solidarité énergétique des territoires GRTgaz & GRDF 11/04/2017 Les paramètres nécessaires sont manquants ou erronés. Question 3 Quels accès à l énergie? LES AUTEURS

Plus en détail

Projet d'unité de valorisation de matières organiques biodégradables

Projet d'unité de valorisation de matières organiques biodégradables Projet d'unité de valorisation de matières organiques biodégradables Saint Gilles du Mené Côtes d'armor Contacts Géotexia 10 rue Alain Gerbault 35000 rennes Tel : 02.23.42.04.94 Jeanluc.lesouder@adelis.fr

Plus en détail

Soutenir le développement de la méthanisation agricole

Soutenir le développement de la méthanisation agricole Soutenir le développement de la méthanisation agricole Des objectifs de développement des énergies renouvelables sont affichés par la France, la production de biogaz doit y contribuer. Une impulsion nouvelle

Plus en détail

Dossier de presse ADEME. Méthanisation. Mars 2012

Dossier de presse ADEME. Méthanisation. Mars 2012 Mars 2012 Dossier de presse ADEME Méthanisation : 1 Sommaire Environnement et Agriculture : l ADEME Bretagne lance son second appel à projets «Méthanisation» dans le cadre du Plan de Lutte Contre les Algues

Plus en détail

3 Juillet 2014 ENSEMBLE, ENTRONS DANS L ERE DE L ECONOMIE CIRCULAIRE PAR LA VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS

3 Juillet 2014 ENSEMBLE, ENTRONS DANS L ERE DE L ECONOMIE CIRCULAIRE PAR LA VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS 3 Juillet 2014 ENSEMBLE, ENTRONS DANS L ERE DE L ECONOMIE CIRCULAIRE PAR LA VALORISATION ENERGETIQUE DES DECHETS SUEZ ENVIRONNEMENT - CHIFFRES CLÉS (2012) SUEZ ENVIRONNEMENT, LEADER MONDIAL DÉDIÉ AUX MÉTIERS

Plus en détail

RCC Aura 9/10 mars 2017 Ambert. La collecte des biodéchets au Pays Voironnais

RCC Aura 9/10 mars 2017 Ambert. La collecte des biodéchets au Pays Voironnais RCC Aura 9/10 mars 2017 Ambert La collecte des biodéchets au Pays Voironnais Présentation du territoire Communauté d Agglomération du Pays Voironnais Auvergne Rhône-Alpes Isère Nombre d habitants 92 000

Plus en détail

Énergie et agriculture

Énergie et agriculture Énergie et agriculture Le secteur agricole c'est : 2% des consommations énergétiques directes françaises (55% sous forme de carburant) Des consommations d'énergie indirectes via les fertilisants, produits

Plus en détail

BIOWATTS. Biowatts, la centrale de cogénération biomasse est opérationnelle depuis le 7 décembre 2012.

BIOWATTS. Biowatts, la centrale de cogénération biomasse est opérationnelle depuis le 7 décembre 2012. BIOWATTS Biowatts, la centrale de cogénération biomasse est opérationnelle depuis le 7 décembre 2012. Après la phase de réglage et de mise en service industrielle l outil fonctionne et produit de l électricité

Plus en détail

Filière méthanisation : Principes et Articulation possible avec la gestion des biodéchets

Filière méthanisation : Principes et Articulation possible avec la gestion des biodéchets Filière méthanisation : Principes et Articulation possible avec la gestion des biodéchets Votre interlocuteur technique & instructeur financier FREE : M. BERTONCINI Ingénieur - Chargé de mission «biomasse

Plus en détail

Potentiel et opportunités de la filière biogaz. Éric Camirand et Jean-François Samray 22 octobre 2012

Potentiel et opportunités de la filière biogaz. Éric Camirand et Jean-François Samray 22 octobre 2012 Potentiel et opportunités de la filière biogaz Éric Camirand et Jean-François Samray 22 octobre 2012 Plan de la présentation 1- Qu est-ce que le biogaz? 2- Comment est-il produit? 3- Quelles sont les avenues

Plus en détail

Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation

Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation Synthèse de l étude : Gisements de matière organique en Alsace et perspectives de valorisation en méthanisation MULLER Jonathan, ADEME Alsace jonathan.muller@ademe.fr 03 88 15 46 43 WOLFF Virginie, Région

Plus en détail

Des solutions pour le commerce. Seeking ways for food waste valorisation in the French retail sector.

Des solutions pour le commerce. Seeking ways for food waste valorisation in the French retail sector. Des solutions pour le commerce Seeking ways for food waste valorisation in the French retail sector. Des solutions pour le commerce Depuis 1980, une association loi 1901 pour Représenter/ Connecter/ Contribuer

Plus en détail

Synergie entre le Syctom et le SIAAP

Synergie entre le Syctom et le SIAAP 95 ème congrès de l ASTEE - 31 mai au 3 juin 2016 Issy-les-Moulineaux Synergie entre le Syctom et le SIAAP Traitement des boues d épuration et de la fraction organique des déchets ménagers Intervenant

Plus en détail

La filière biométhane : des projets d économie circulaire au cœur des territoires

La filière biométhane : des projets d économie circulaire au cœur des territoires La filière biométhane : des projets d économie circulaire au cœur des territoires Biogaz et biométhane : quelques définitions Biogaz : gaz combustible issu d une réaction biologique - la méthanisation.

Plus en détail

Méthanisation agricole: stratégies d approvisionnement. Charles Maguin

Méthanisation agricole: stratégies d approvisionnement. Charles Maguin Méthanisation agricole: stratégies d approvisionnement Charles Maguin Etre agriculteur méthaniseur : un nouveau métier Une association pour fédérer les agriculteurs méthaniseurs Création de l Association

Plus en détail

QUELLES SOLUTIONS VALIDEES POUR LA VALORISATI ON DES DECHETS

QUELLES SOLUTIONS VALIDEES POUR LA VALORISATI ON DES DECHETS QUELLES SOLUTIONS VALIDEES POUR LA VALORISATI ON Bureau étude Technique et de conseil en Environnement Industriel Nos domaines de compétence Réglementaire (ICPE,. ) Déchet Optimisation des Consommations

Plus en détail

ANALYSE ET MAÎTRISE DES RISQUES DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE : APPROCHE D UN ASSUREUR FRANÇAIS

ANALYSE ET MAÎTRISE DES RISQUES DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE : APPROCHE D UN ASSUREUR FRANÇAIS ANALYSE ET MAÎTRISE DES RISQUES DE LA MÉTHANISATION AGRICOLE : APPROCHE D UN ASSUREUR FRANÇAIS CONFÉRENCE SUR LA SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS DE MÉTHANISATION EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE 21 OCTOBRE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

La valorisation des déchets

La valorisation des déchets La valorisation des déchets Au service de l énergie dans le respect de l environnement Incinération et valorisation énergétique (thermique et électrique) 5 unités d incinération de déchets ménagers Traitement

Plus en détail

Méthanisation. Colloque Bioénergies. Sylvie DI GRACIA, agricultrice (08) Gaec Oudet. Claude SERVAIS, délégué général du Club Biogaz ATEE

Méthanisation. Colloque Bioénergies. Sylvie DI GRACIA, agricultrice (08) Gaec Oudet. Claude SERVAIS, délégué général du Club Biogaz ATEE Méthanisation Sylvie DI GRACIA, agricultrice (08) Gaec Oudet Claude SERVAIS, délégué général du Club ATEE Méthanisation agricole Méthaniseurs agricoles Les biogaz Origine : produits organiques non ligneux

Plus en détail

Premières expériences de projet citoyen de méthanisation territoriale et collective

Premières expériences de projet citoyen de méthanisation territoriale et collective Premières expériences de projet citoyen de méthanisation territoriale et collective Journée technique valorisation des matières organiques résiduelles, le 9 décembre 2016, Gardanne Groupe Energies Renouvelables,

Plus en détail

Energie de la biomasse. diversifiée et durable

Energie de la biomasse. diversifiée et durable Energie de la biomasse diversifiée et durable Qu ont en commun des pelures de bananes, des déchets de récoltes et des engrais de ferme? Tous sont de la biomasse qui recèle une précieuse énergie utilisable

Plus en détail

Dossier de presse. Unité de méthanisation Saint-Bonnet-de-Salers

Dossier de presse. Unité de méthanisation Saint-Bonnet-de-Salers Dossier de presse Unité de méthanisation Saint-Bonnet-de-Salers SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Communiqué de presse... 2 Fiche 1 Contexte : un projet énergétique de territoire pour le Pays de Salers... 3 Fiche

Plus en détail

Transition énergétique. initiatives territoriales. CESE - 3 octobre 2012

Transition énergétique. initiatives territoriales. CESE - 3 octobre 2012 Transition énergétique initiatives territoriales CESE - 3 octobre 2012 rurales Intervenants Jean Pascal Guillouët Maire de Collinée Président de la Communauté de Communes du Mené Jacky Aignel Maire de

Plus en détail

Centrale de cogénération biomasse

Centrale de cogénération biomasse Centrale de cogénération biomasse Usine de Facture 1 Sommaire Un projet hors du commun La filière d approvisionnement biomasse Les éléments techniques et administratifs Les résultats Conclusion Un projet

Plus en détail

LA BIORAFFINERIE ENVIRONNEMENTALE DE L EFFET CASCADE AU BOUCLAGE DES CYCLES. Jean-Philippe Steyer / 9 Juin 2015

LA BIORAFFINERIE ENVIRONNEMENTALE DE L EFFET CASCADE AU BOUCLAGE DES CYCLES. Jean-Philippe Steyer / 9 Juin 2015 LA BIORAFFINERIE ENVIRONNEMENTALE DE L EFFET CASCADE AU BOUCLAGE DES CYCLES Jean-Philippe Steyer / 9 Juin 2015 Le traitement des eaux et des déchets Hier et aujourd hui Traitement aérobie Aeration (100

Plus en détail

François PATRIAT. Quelle place pour la méthanisation en Bourgogne? Journée d échanges ADEME Bourgogne 23 avril Introduction

François PATRIAT. Quelle place pour la méthanisation en Bourgogne? Journée d échanges ADEME Bourgogne 23 avril Introduction 1 Introduction François PATRIAT Président du Conseil régional de Bourgogne 2 Etat des lieux et enjeux de la méthanisation dans la transition énergétique Bertrand AUCORDONNIER ADEME Bourgogne 3 Etat des

Plus en détail

Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz

Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz Contexte régional, Opportunités départementales Réseau 77 Biogaz Rémi Fortier, Chargé de mission Energie, Chambre d Agriculture de Seine-et-Marne

Plus en détail

Contribution de l agriculture au changement climatique et à son atténuation

Contribution de l agriculture au changement climatique et à son atténuation Contribution de l agriculture au changement climatique et à son atténuation Audrey Trévisiol Service Agriculture et Forêts - ADEME Melle, 6 décembre 2011 Plan de la présentation Changement climatique :

Plus en détail

Gestion des biodéchets en Etablissement de Santé

Gestion des biodéchets en Etablissement de Santé Gestion des biodéchets en Etablissement de Santé 1 Définition des biodéchets Article R.541-8 du code de l environnement : Les biodéchets sont des déchets biodégradables, composés de déchets alimentaires,

Plus en détail

Voyage d étude au Luxembourg

Voyage d étude au Luxembourg Voyage d étude Allemagne/Luxembourg Octobre 2015 Voyage d étude au Luxembourg Qui : 3 élus communautaires, un administratif et deux techniciens de la Chambre d Agriculture. Le voyage d étude a été à l

Plus en détail

Rappel réglementaire concernant l utilisation des intrants en AB

Rappel réglementaire concernant l utilisation des intrants en AB Rappel réglementaire concernant l utilisation des intrants en AB Blaise Leclerc (Orgaterre et ITAB) Une réglementation européenne : RCE n 889-2008 Mais une application dans chaque Etat membre Et une réglementation

Plus en détail

Cliquez pour modifier les styles du texte du masque

Cliquez pour modifier les styles du texte du masque LE BIOGAZ DANS LE TRANSPORT EN WALLONIE : OPPORTUNITES ET FREINS Lara Mertens 4 ème Table Ronde Biocarburants Namur 10 mars 2010 1 1 Le biogaz et le biométhane Biogaz = gaz issu de la décomposition anaérobique

Plus en détail

Interventions et formations 2016

Interventions et formations 2016 Interventions et formations 2016 Interventions Biomasse et Territoires Ces interventions en salle sont réalisées par un ingénieur de l association AILE. Le contenu est adaptable selon votre public et votre

Plus en détail

La fabrique des territoires durables COMMENT A REPONDU. la Communauté de Commune du Mené. Une société post carbone

La fabrique des territoires durables COMMENT A REPONDU. la Communauté de Commune du Mené. Une société post carbone La fabrique des territoires durables COMMENT A REPONDU la Communauté de Commune du Mené Une société post carbone L exemple par l action : Communauté de communes du Mené La ville la plus verte d Europe

Plus en détail

Répartition de la production de biogaz par secteur (en % de biogaz produit)

Répartition de la production de biogaz par secteur (en % de biogaz produit) Etat des lieux et dynamique du parc d installations biogaz en France. Julien THUAL Service Prévention et Gestion des Déchets Direction Consommation Durable et Déchets ADEME julien.thual@ademe.fr Plusieurs

Plus en détail

La transformation des déchets organiques en biogaz pour la production d électricité à Zahleh

La transformation des déchets organiques en biogaz pour la production d électricité à Zahleh La transformation des déchets organiques en biogaz pour la production d électricité à Zahleh 1 Introduction Problèmes environnementaux BIOMÉTHANISTION déchets Energie Liban: électricité et déchets!!!!

Plus en détail

Panorama général des différents types de. traitements des déchets par Michel PIERRE

Panorama général des différents types de. traitements des déchets par Michel PIERRE Panorama général des différents types de traitements des déchets par Michel PIERRE 1 OMR 2 Panorama des traitements en Europe + 3 OMR Les traitements en France En décharge Incinérables Recyclables Fermentescibles

Plus en détail

VALORISATION DES DECHETS DE L ABATTOIR DE SOGAS A DAKAR OU LA PRODUCTION D ENERGIE PROPRE PAR LE BIOGAZ : UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

VALORISATION DES DECHETS DE L ABATTOIR DE SOGAS A DAKAR OU LA PRODUCTION D ENERGIE PROPRE PAR LE BIOGAZ : UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE VALORISATION DES DECHETS DE L ABATTOIR DE SOGAS A DAKAR OU LA PRODUCTION D ENERGIE PROPRE PAR LE BIOGAZ : UN EXEMPLE DE DEVELOPPEMENT DURABLE SITUATION ACTUELLE L abattoir de Dakar est le plus grand du

Plus en détail

Injection de biométhane dans le réseau : un objectif de 10 % en 2030

Injection de biométhane dans le réseau : un objectif de 10 % en 2030 Retour à l'article Imprimer DOSSIER : Biogaz : l injection dans le réseau, une voie d avenir? Dossier publié à l'adresse http://www.lagazettedescommunes.com/313010/injection-de-biomethane-dans-le-reseau%e2%80%85-un-objectif-de-10%e2

Plus en détail

L Orne : La méthanisation à la ferme Colloque du 17 décembre 2013

L Orne : La méthanisation à la ferme Colloque du 17 décembre 2013 L Orne : La méthanisation à la ferme Colloque du 17 décembre 2013 Intervenant : Stéphane BISSON Sommaire La segmentation du marché Les paramètres à prendre en compte Recettes et dépenses d exploitation

Plus en détail

C.C.T.P. ETUDE FAISABILITE UNITE DE METHANISATION

C.C.T.P. ETUDE FAISABILITE UNITE DE METHANISATION Cahier des charges pour l étude de faisabilité de l unité collective de méthanisation sur le secteur la Communauté de communes de la région de Haguenau C.C.T.P. ETUDE FAISABILITE UNITE DE METHANISATION

Plus en détail