CHAPITRE N 4 : LE CONTRAT DE TRAVAIL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAPITRE N 4 : LE CONTRAT DE TRAVAIL"

Transcription

1 CHAPITRE N 4 : LE CONTRAT DE TRAVAIL Niveau TGF Matière DROIT Thème 7. Comment le droit encadre-t-il le travail salarié? Durée de la séquence 3 heures Notions - le contrat de travail et ses composantes - le lien de subordination - les contrats précaires Objectif(s) - Caractériser le contrat de travail - Distinguer les contrats précaires - Identifier les fondements de l autorité de l employeur Nom du Professeur M. SERY Support Elève DECOUVERTE Une belle désillusion Q1) Retrouvez les éléments qualifiant juridiquement le lien entre les deux personnages ; Le lien entre les deux personnages se matérialise donc par un contrat, et plus précisément un contrat de travail qui donne un pouvoir de direction à l employeur. Ce lien fait donc naître un lien de subordination entre les deux parties au contrat de travail. Q2) Précisez l utilité d un contrat écrit dans la relation de travail. Comme dans toute relation juridique, un contrat écrit représente une preuve des engagements des parties au contrat. Bien entendu les contrats ne sont jamais matérialisés par une page blanche. Q3) En fonction de votre expérience personnelle, recherchez les engagements principaux de chaque partie dans un contrat de travail. Le salarié s engage à réaliser un travail précis correspondant à la fonction qu il accepte de prendre et que l employeur s engage à lui fournir le travail prévu au contrat et à le rémunérer pour l accomplissement de ce travail A partir de la vidéo ci-dessous, répondez aux questions suivantes : Un CDI, ça représente quoi pour moi? Q4) Précisez ce que représente un CDI pour Claire. Pour Claire, un CDI c est la sécurité de l emploi et donc la possibilité de faire des projets. Q5) Critiquez cet avis (critiques positives et négatives). Il vaut mieux avoir un CDI qu un CDD pour être maître de la décision de rester dans l entreprise ou de la quitter pour acquérir diverses expériences et évoluer. Un CDI n empêche pas un licenciement pour motif économique ou pour tout motif réel et sérieux. Cependant le CDI permet à la condition de respecter son contrat de travail d avoir la main sur sa vie professionnelle et par conséquence, de pouvoir faire des projets d avenir personnels : achats de biens immobiliers, de biens d équipement, de budgéter des vacances ou d autres activités. Q6) Donnez votre propre représentation du CDI. C est votre avis personnel : mais ça reprend une partie de la question 5 pour les points positifs

2 I) QU EST-CE QU UN CONTRAT DE TRAVAIL? Mise en situation Elsa est employée dans une agence de voyages. Lors de son embauche, il lui a été précisé que le règlement intérieur n autorisait pas le port de «tenues» de sport. Malgré les interventions de son responsable, Elsa s est présentée plusieurs fois en survêtement et baskets. Le directeur l a convoquée pour lui demander de cesser cette insubordination. Il la sanctionne d une mise à pied d une journée, ainsi que d une amende (100 euros). Il lui annonce aussi qu elle sera renvoyée au prochain accident. A) UN LIEN DE SUBORDINATION Document 1/ Définition du contrat de travail Q1) Rappelez les définitions de jurisprudence et convention Jurisprudence : Ensemble des décisions des cours et tribunaux permettant de déterminer une interprétation commune ou concordante de la loi. Convention : Accord de volonté destiné à produire un effet de droit quelconque. Le contrat est une convention et dans le langage courant les deux mots sont souvent synonymes. La convention peut cependant avoir des effets différents de ceux d un contrat. Q2) Retrouvez les principales caractéristiques d un contrat de travail Le contrat de travail est en premier lieu un contrat qui met à la charge de chaque partie des obligations. Le salarié doit mettre son activité à la disposition de l employeur qui doit, en retour, rémunérer le salarié. Le contrat de travail fait également naître un lien de subordination entre l employeur et le salarié. Le lien de subordination se traduit par la soumission du salarié au pouvoir réglementaire, disciplinaire et de direction de son employeur. Le salarié doit obéir aux directives de l employeur, dès lors qu elles ne contreviennent ni aux clauses de son contrat de travail, ni à la loi et aux conventions et accords collectifs en vigueur. Ainsi le contrat de travail se caractérise par trois éléments principaux : une prestation de travail, une rémunération ; un lien de subordination. Q3) Indiquez la conséquence de l absence de lien de subordination Le lien de subordination est l élément déterminant du contrat de travail. S il n existe pas ou reste superficiel dans une relation de travail, alors il n y a pas de contrat de travail, mais une autre forme juridique de contrat.

3 Document 2/ Savoir reconnaître un contrat de travail Q4) Définissez «bénévolat». C est le fait d accomplir une activité volontaire (sans qu on y soit obligé) et à titre gracieux. Q5) Précisez en quoi le lien de subordination différencie le travail salarié (contrat de travail) du travail indépendant (contrat de prestation de services). Le lien de subordination donne à l employeur un pouvoir de direction sur le salarié qui doit s y soumettre. La direction et le contrôle effectif du travail par l employeur, c est-à-dire le pouvoir de commandement de l employeur, se traduisent par : le fait de donner des ordres, des directives ; le salarié devant rendre des comptes et pouvant être sanctionné pour manquement à ses obligations. l intégration dans un service organisé : détermination d un lieu de travail, des horaires de travail, fourniture du matériel, des matières premières ou des produits ; exemple : un médecin qui n a pas de cabinet propre, ne choisit pas librement ses malades, dispense ses soins dans une clinique, avec un matériel et du personnel fourni par l établissement, est soumis à des horaires et au règlement intérieur de la clinique, est considéré comme un salarié, peu importe qu il reçoive des honoraires reversés par la clinique (Cass. soc. 7 décembre 1983). Même solution pour un avocat (CA Montpellier 6 mai 1996). Si ce lien de subordination n apparaît pas dans l exécution de la relation de travail, il n y a pas de contrat de travail.

4 B) L ORIGINE DE L AUTORITE DE L EMPLOYEUR Document 3/ Le pouvoir de direction de l employeur Q6) Identifiez le pouvoir qui place le salarié sous la subordination de l employeur C est le pouvoir de direction des personnes qui place le salarié sous la subordination de l employeur : qui l habilite à recruter un salarié, à l affecter à une tâche, à fixer sa rémunération, à diriger et contrôler l exécution de son travail, à l évincer, et dont dérivent les pouvoirs particuliers d édicter des règles et d infliger des sanctions. Q7) Citez le document permettant à l employeur d imposer des règles dans son entreprise. Il s agit du règlement intérieur. Document 4/ Le règlement, pouvoir normatif de l employeur Q8) Présentez le contenu du règlement intérieur. Le règlement intérieur fixe des règles dans deux domaines : l hygiène et la sécurité ; la discipline, la nature et l échelle des sanctions. L employeur fixe dans le règlement intérieur, la nature et l échelle des sanctions applicables dans son entreprise. Le règlement intérieur rappelle : les dispositions relatives aux droits de la défense des salariés (procédure disciplinaire) ; les dispositions relatives aux harcèlements moral et sexuel prévues par le Code du travail. Aucune autre clause n est autorisée.

5 Q9) Définissez chacune des sanctions citées - Avertissement : c est le premier niveau de sanction disciplinaire. L avertissement est une remontrance écrite qui met en évidence une faute et prononce une mise en garde. Peu importe que le terme «avertissement» soit présent dans cet écrit si le contenu de la remontrance a ces caractéristiques. - Mise à pied disciplinaire : sanction disciplinaire prenant la forme d une suspension temporaire du contrat de travail. Pendant la durée de la mise à pied disciplinaire, le salarié n est pas rémunéré. - Mutation : sanction disciplinaire prenant la forme d un changement de lieu de travail. La mutation disciplinaire implique le respect de la procédure disciplinaire. - Rétrogradation : sanction disciplinaire prenant la forme d un déclassement du salarié dans un poste hiérarchique inférieur. Elle peut s accompagner d une baisse de la rémunération. - Licenciement pour faute : type de licenciement faisant suite à un comportement fautif du salarié. Le licenciement pour faute est un licenciement pour motif personnel : le contrat de travail est rompu et le salarié perd son emploi. Document 5/ Liberté individuelle et pouvoir disciplinaire Q10) Recherchez des exemples de libertés individuelles et collectives protégées par la loi. Les libertés individuelles : La liberté civile s inscrit dans le cadre d un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi. La liberté de circulation elle reconnaît à l homme le droit d aller et venir librement sur le territoire national, ce qui inclut la possibilité d y entrer ou d en sortir. La liberté de culte et la liberté de conscience : la première permet à chaque individu de pratiquer la religion de son choix. La seconde permet de ne pas avoir de croyance religieuse. La liberté d opinion consiste en la liberté de pensée associée à la liberté d expression. La liberté économique permet à chacun de percevoir des revenus de son travail et de pouvoir affecter ces derniers librement : liberté de travailler et de consommer. La liberté contractuelle : les individus sont libres d accepter de contracter ou non et de définir eux-mêmes les termes des contrats qu ils passent entre eux. Les libertés collectives La liberté peut être collective, comme la liberté de la presse qui permet une libre publication sans subir de censure. Les différentes libertés collectives sont la liberté d association, la liberté de vote, la liberté de la presse, la liberté de réunion (permet aux individus de se réunir librement pour débattre de leurs opinions), la liberté syndicale (permet aux salariés de former et d adhérer ou non à des organisations syndicales pour les représenter et faire valoir leurs droits et revendications). Q11) Expliquez le passage souligné. La restriction imposée au salarié à ses libertés individuelles et collectives doit être justifiée par l activité du salarié et ne pas être disproportionnée par rapport aux effets recherchés. Elle doit être justifiée par l activité du salarié : le port d une charlotte sur les cheveux dans les métiers où l hygiène est incontournable : métiers de la santé, métiers de bouche Elle ne doit pas être exagérée : elle doit être adaptée aux conditions de travail et ne pas être plus contraignante que nécessaire : le port du chignon obligatoire ou d un uniforme pour l ensemble du personnel d une entreprise, même celui travaillant dans les services sans relation avec la clientèle.

6 Présentez en les justifiant les conseils juridiques que vous donneriez à Elsa pour l aider dans cette situation. 1. Elle est menacée de licenciement en cas de récidive. Problème juridique : un employeur peut-il imposer à ses employés des restrictions à leurs libertés individuelles? Règle : le contrat de travail crée un lien de subordination en faveur de l employeur qui peut imposer, grâce à son pouvoir, de direction des restrictions aux libertés individuelles de ses salariés, à condition que ces restrictions soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché. Solution : Elsa travaille dans une agence de voyages au contact de la clientèle. Le port d une tenue adaptée à son travail en relation avec des clients est justifié par le respect qui est dû aux clients et par les codes de bienséance qui sont incontournables dans les relations commerciales de nos sociétés. Ainsi l interdiction de venir travailler en tenue de sport est tout à fait justifiée. L employeur est en droit de l imposer à son employée. 2. «Le directeur l a convoquée pour lui demander de cesser cette insubordination. Il la sanctionne d une mise à pied d une journée» Problème juridique : quelles sont les conséquences du non-respect des directives légitimes de l employeur? Règle : le salarié qui ne respecte pas les directives de son employeur commet une faute et peut être sanctionné selon la nature et l échelle des sanctions prévues au règlement intérieur. Solution : l employeur étant en droit d imposer à Elsa l interdiction de venir en tenue de sport au travail, il peut la sanctionner soit par un avertissement, une mise à pied, une rétrogradation, une mutation ou un licenciement. Elsa n ayant pas obtempéré lors des plusieurs interventions de son responsable, ce dernier a opté pour une mise à pied d une journée. Elsa ne viendra pas travailler pendant une journée et ne percevra pas son salaire pour cette journée non travaillée. 3. «ainsi que d une amende (100 euros). Il lui annonce aussi qu elle sera renvoyée au prochain incident.» Problème juridique : l employeur peut-il infliger une sanction pécuniaire à ses salariés? Règle : la loi interdit les sanctions pécuniaires. (Art. L du Code du travail). Le licenciement est possible dès lors que l employeur justifie d un motif réel et sérieux. Solution : l employeur d Elsa ne peut pas la sanctionner par une amende ou toute autre sanction pécuniaire (retenue sur salaire de jours travaillés). Elsa peut refuser de payer les 100 euros réclamés et saisir la justice si cette somme est prélevée sur son salaire. Cette interdiction est pénalement réprimée. Par contre, l employeur pourrait considérer que le refus de portée la tenue réglementaire est un motif réel et sérieux de licenciement.

7 II) QUELS SONT LES CONTRATS A DISPOSITION DE L EMPLOYEUR? Mise en situation Luna sort d un entretien d embauche dans une grande entreprise commerciale de prêt-à-porter pour un poste de styliste. Elle vous raconte qu elle va travailler en CDI et aussi qu elle est satisfaite du salaire qui lui est proposé. Par contre, son contrat comportera une clause de non-concurrence. N ayant aucune connaissance juridique, elle vous demande de lui expliquer plusieurs choses. A) LE CONTRAT DE DROIT COMMUN ET SON CONTENU Document 6/ Le contrat de droit commun Q1) Proposez une définition du contrat de travail à durée indéterminée. Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est un contrat sans limitation de durée, conclu à temps plein ou à temps partiel entre un employeur et un salarié. Le CDI est la forme normale et générale de la relation de travail. Q2) Exposez la ou les autre(s) forme(s) de relation existant sur le marché du travail. Les autres formes de contrat de travail existant sur le marché sont : le contrat de travail à durée déterminée (CDD) ; le contrat de travail temporaire (CTT). Il existe également des contrats liés à une obligation de formation (contrat de professionnalisation ou contrat d apprentissage). Q3) Déduisez du texte la condition de forme nécessaire à leur validité. Seul le contrat à durée indéterminée et à temps plein peut être verbal. Il en résulte que tous les autres contrats de travail doivent obligatoirement être conclus par écrit pour être juridiquement valable. Il en est ainsi du CDI à temps partiel, du CDD et du CTT. Document 7/ Le contenu du contrat de travail

8 Q4) Montrez l utilité juridique des clauses essentielles du contrat de travail Le contrat de travail comme tout contrat résulte d un accord de volonté entre l employeur et le salarié. Toutefois, dans la grande majorité des cas, le contrat de travail est un contrat d adhésion pour le salarié. Certaines clauses sont incontournables afin de matérialiser de manière claire et précise l accord : l identité des parties, la nature du contrat de travail (CDI ou CDD), le lieu de travail, la date d engagement, la qualification professionnelle du salarié, la rémunération de base, la durée du travail et la période d essai. Selon l article 1134 du Code civil : les conventions légalement formées tiennent lieu de loi entre les parties qui les ont faites. Ainsi, les clauses inscrites au contrat de travail ne peuvent pas être modifiées unilatéralement par l une des parties et doivent donc être respectées. C est le document de référence en cas de contestation. Il est donc important qu y figurent les clauses les plus importantes déterminant la relation de travail entre le salarié et l employeur. Le contrat est donc une preuve des engagements de chacun. Q5) Distinguez la convention collective des autres références juridiques incluses dans le contrat de travail. La convention collective est un accord dont les dispositions règlent les conditions d emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés. Cet accord s impose comme une loi aux entreprises qui y sont soumises. Ainsi, l employeur ne saurait pouvoir s y soustraire et imposer des clauses moins avantageuses à ses salariés. B) DES CLAUS ES ET DES CONTRATS SPECIFIQUES Document 8/ La clause de non concurrence Q6) Définissez «cumulatives». «Cumulatives» signifient qu il y a une addition. Ainsi si l une des conditions est manquante, l entité est défaillante. Dans le cas présent pour que la clause de non-concurrence soit valable juridiquement il faut la présence des quatre conditions ; si l une d elle fait défaut, la clause est illicite et est considérée comme nulle. Q7) Citez d autres clauses particulières possibles. La clause de mobilité par laquelle le salarié accepte lors de la conclusion de son contrat de travail, une modification de son lieu de travail, c est-à-dire une mutation géographique. La clause doit donc préciser sa zone géographique d application. La clause d exclusivité : Clause qui oblige le salarié à exercer son activité exclusivement pour le compte de son employeur et à n exercer aucune autre activité parallèle, ni pour un autre employeur, ni pour son propre compte. La clause de dédit formation permet à l employeur de s assurer que le salarié récemment formé à ses frais, ne quitte pas l entreprise avant que les dépenses engendrées n aient été «amorties» La clause d objectifs fixe un objectif chiffré à réaliser par le salarié (chiffre d affaires minimal ou quota de vente) sur une période donnée Q8) Dégagez les mentions impératives à la rédaction d une clause de non-concurrence. Toute clause de non-concurrence doit contenir les mentions suivantes : une limite dans le temps : détermination d une durée d application raisonnable par rapport aux intérêts de l entreprise et à l activité du salarié. une limite dans l espace : détermination d une zone géographique d application raisonnable par rapport aux intérêts de l entreprise et à l activité du salarié. une contrepartie financière en rapport avec la contrainte imposée au salarié.

9 Document 9/ Les contrats «précaires» Q9) Montrez que les contrats précaires doivent être une exception par rapport au CDI. La pratique des contrats précaires est ancienne et s est beaucoup développée. Des textes successifs sont intervenus, soit pour en limiter l usage, en raison d abus (ordonnance de février 1982, loi du 12 juillet 1990, loi du 17 janvier 2002), soit, au contraire, pour l élargir, dans un but de flexibilité (ordonnance du 11 août 1986). Néanmoins, la volonté du législateur est que le CDI demeure la forme normale du contrat de travail. Ainsi en enfermant le recours aux contrats précaires dans des conditions précises d accès, on confirme que le CDI est la règle et le contrat précaire, l exception. Q10) Trouvez des exemples d entreprises de travail temporaire. Adecco ; Manpower ; Randstad ; Prisme ; RAS interim et recrutement ; Selpro ; Supplay ; Synergie ; Temporis... Q11) Précisez qui paie le travailleur intérimaire. Le travailleur intérimaire est seulement mis à disposition de l entreprise dans laquelle il va travailler et son contrat de travail est signé avec l agence de travail temporaire qui le rémunère. Le travailleur intérimaire est payé par l agence d intérim.

10 Luna voudrait savoir ce qu est un CDI et si elle aura un contrat de travail écrit (Par rapport à la mise en situation) 1. Ce qu est un CDI et si elle aura un contrat de travail écrit. Le contrat de travail à durée indéterminée est un contrat sans limitation de durée, conclu à temps plein ou à temps partiel entre un employeur et un salarié. Un CDI à temps plein ne nécessite pas d écrit, cependant il est préférable pour fixer les termes de l accord d en faire un et de le conserver à titre de preuve. L absence de contrat écrit permet au juge de qualifier le contrat de travail de CDI. 2. Si un CDI est plus avantageux que les autres contrats de travail dont elle a entendu parler (CDD et CTT). Les salariés en CDI ou CDD ont les mêmes droits cependant le CDI, n étant pas limité dans le temps, permet au salarié de mieux gérer sa carrière et ses projets personnels. Un salarié en CDI n est pas lié définitivement à son employeur et peut démissionner s il trouve un meilleur emploi ailleurs, bien sûr en respectant la réglementation à ce sujet. L employeur peut également mettre fin au CDI s il a un motif réel et sérieux. 3. À quoi correspond la clause de non-concurrence. Une clause de non-concurrence interdit au salarié d exercer une activité professionnelle concurrente susceptible de porter préjudice à l employeur, après la rupture de son contrat de travail. Pour être valable, la clause de non-concurrence doit répondre aux conditions suivantes posées par la jurisprudence : être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l entreprise ; être limitée dans le temps et dans l espace ; tenir compte des spécificités de l emploi du salarié ; faire l objet d une contrepartie financière. Ces conditions sont cumulatives. Si une de ces conditions fait défaut la clause tombe et ne peut être appliquée. Elle est considérée comme nulle.

LE CONTRAT DE TRAVAIL :

LE CONTRAT DE TRAVAIL : LE CONTRAT DE TRAVAIL : 6 LIEN DE SUBORDINATION Comment distingue-t-on le travail subordonné du travail indépendant? Quelles sont les finalités du droit du travail? Quelles sont les formes du contrat de

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE 1 CHAPITRE I. Le placement RAPPEL DE COURS L activité de placement consiste à fournir à titre habituel des services visant à rapprocher offres et demandes d emploi sans que la personne assurant cette activité

Plus en détail

VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris

VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris VIE PROFESSIONNELLE ET RESPECT DE LA VIE PRIVEE Par Béatrice CASTELLANE, Avocate au Barreau de Paris La question à traiter concerne le respect de la vie privée dans le monde du travail. Jusqu à quel point

Plus en détail

4ème chambre sociale, 23 février 2011 RG 10/04179

4ème chambre sociale, 23 février 2011 RG 10/04179 ASTREINTE Heures de présence au sein de l établissement 4ème chambre sociale, 23 février 2011 RG 10/04179 Les heures de présence effectuées au sein de l établissement, dans une chambre mise à la disposition

Plus en détail

L EVALUATION PROFESSIONNELLE

L EVALUATION PROFESSIONNELLE INFODROIT- 22 mars 2011 L EVALUATION PROFESSIONNELLE Dossier préparé et présenté par Lamiel TURLOT, juriste à l UD CFDT Paris SOMMAIRE L évaluation professionnelle, une obligation pour l employeur?...3

Plus en détail

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans

Plus en détail

LE PRET DE MAIN D OEUVRE

LE PRET DE MAIN D OEUVRE LE PRET DE MAIN D OEUVRE CCI CHERBOURG-COTENTIN Marie-Laure LAURENT Avocat au Département Droit social Tel : 02.33.88.36.36 Mail : marie-laure.laurent@fidal.fr Mardi 25 juin 2013 1 Relation triangulaire

Plus en détail

inaptitude quelles sont les obligations?

inaptitude quelles sont les obligations? inaptitude quelles sont les obligations? L inaptitude d un salarié est lourde de conséquences, et impose à l employeur d être très vigilant, qu elle soit ou non d origine professionnelle. La procédure

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat. LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans

Plus en détail

LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE

LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE Les numéros indiqués sont ceux des pages Les mots suivis d un astérisque renvoient à des définitions synonymes Une table thématique figure aux pages 13 à 20 et une table

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

SESSION 2012 UE 3 DROIT SOCIAL. Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1

SESSION 2012 UE 3 DROIT SOCIAL. Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1 1210003 DCG SESSION 2012 UE 3 DROIT SOCIAL Durée de l épreuve : 3 heures - coefficient : 1 Aucun document personnel, ni aucun matériel ne sont autorisés. En conséquence, tout usage d une calculatrice ou

Plus en détail

Effectif de l entreprise TA et FPC

Effectif de l entreprise TA et FPC Décompte des effectifs de l entreprise Contribution supplémentaire à l apprentissage et Formation Professionnelle continue Les effectifs des entreprise déterminent des obligations pour les entreprises

Plus en détail

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Pour calculer les effectifs d une entreprise, il faut tenir compte de 3 paramètres. «Effectif de l entreprise CSA et FPC» Décompte des effectifs de l entreprise pour le calcul du taux de la Contribution supplémentaire à l apprentissage et de contribution Formation Professionnelle continue

Plus en détail

Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée.

Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée. LA NORME SA 8000 Les origines de la norme SA 8000 La norme SA 8000 est le résultat, entre autre, du constat de la multiplication des normes et des standards existants sur le marché. C est en octobre 1997

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES

BAREME INDICATIF DES HONORAIRES BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du

Plus en détail

Algérie. Loi relative aux associations

Algérie. Loi relative aux associations Loi relative aux associations Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 [NB - Loi n 90-31 du 4 décembre 1990 relative aux associations (JO 1990-31)] Titre 1 - Dispositions générales Art.1.- La présente loi a pour

Plus en détail

A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement

A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement A Nancy 14 novembre 2012 n 12/00388, Ch. soc., M. c/ Sté Lorraine Environnement (Extraits) Sur le licenciement : Attendu que la lettre de licenciement, qui fixe les limites du litige, doit être suffisamment

Plus en détail

La responsabilité pénale dans l entreprise

La responsabilité pénale dans l entreprise La responsabilité pénale dans l entreprise PLATO Le Lieu : CCI Granville. 1 Plan de l intervention Déterminer les zones de risques pénales dans l entreprise. Qui peut voir sa responsabilité pénale engagée?

Plus en détail

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois

A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

Extrait N 3 de «Les représentants du personnel et la défense des salariés» Partie 04 - Informer les salariés pour faire valoir leurs droits à congés

Extrait N 3 de «Les représentants du personnel et la défense des salariés» Partie 04 - Informer les salariés pour faire valoir leurs droits à congés Extrait N 3 de «Les représentants du personnel et la défense des salariés» Partie 04 - Informer les salariés pour faire valoir leurs droits à congés Tous les thèmes qui vous intéressent pour la défense

Plus en détail

info DROIT SOCIAL Egalité de traitement et avantages catégoriels

info DROIT SOCIAL Egalité de traitement et avantages catégoriels n 4 > 4 mars 2015 info ACTUALITÉ JURIDIQUE Sommaire Droit social Egalité de traitement et avantages catégoriels Clauses de non concurrence Droit d accès aux SMS non personnels par l employeur Droit fiscal

Plus en détail

Cadre juridique du recours aux stagiaires en entreprise

Cadre juridique du recours aux stagiaires en entreprise Cadre juridique du recours aux stagiaires en entreprise Jusqu à présent, il n existait aucune définition juridique du stage en entreprise, et ce concept aux contours fuyants pouvait regrouper une grande

Plus en détail

Les libertés individuelles et le monde du travail : Scènes de ménage?

Les libertés individuelles et le monde du travail : Scènes de ménage? Les libertés individuelles et le monde du travail : Scènes de ménage? Comment concilier au mieux les conditions de travail avec les libertés individuelles des salariés? Une telle question s avère souvent

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES

CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES Le prêt de main d œuvre est pratiqué de longue date dans le secteur du Bâtiment. Il consiste, de la part d un entrepreneur,

Plus en détail

QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT

QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT QUESTIONS/REPONSES : L ASSOCIATION ET SON FONCTIONNEMENT Bureau 1. Une association peut-elle ne comporter qu un seul organe dirigeant, par exemple un conseil d administration et pas un bureau? 2. L ancien

Plus en détail

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL

RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

Cour de cassation. Chambre sociale

Cour de cassation. Chambre sociale Cour de cassation Chambre sociale Audience publique du 31 mars 2015 Pourvoi n 13-25436 Publié au bulletin Cassation partielle Cour de cassation Chambre sociale Audience publique du 31 mars 2015 N de pourvoi:

Plus en détail

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ;

L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Loi n 96-022/ Régissant la mutualité en République du Mali. L Assemblée Nationale a délibéré et adopté en sa séance du 14 décembre 1996 1995 ; Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur

Plus en détail

Veille législative et règlementaire

Veille législative et règlementaire Veille législative et règlementaire Veille juridique mars 2015 Élus locaux : statut protecteur pour ceux qui conservent une activité professionnelle La loi du 31 mars 2015, visant à faciliter l exercice,

Plus en détail

CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE

CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE CHAPITRE 1 : LA PROFESSION COMPTABLE I. Organisation de la profession comptable Profession comptable Comptable s salariés Comptable s libéraux Comptable s publics A. Comptables salariés 1. La profession

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TRAVELEX PARIS SAS

REGLEMENT INTERIEUR TRAVELEX PARIS SAS REGLEMENT INTERIEUR TRAVELEX PARIS SAS Le présent règlement s applique à l ensemble des membres du personnel de la Société Travelex Paris SAS dont le siège social est situé 17, route de la Reine 92100

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

ALCOOL AU TRAVAIL. Sources :

ALCOOL AU TRAVAIL. Sources : 1 ALCOOL AU TRAVAIL Sources : http://www.service-public.fr/actualites/003191.html?xtor=epr-140 http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/f32177.xhtml L'employeur peut autoriser ses salariés à boire

Plus en détail

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre?

Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? Quel est le cadre légal et réglementaire du remplacement d un infirmier libéral par un autre infirmier? Quelles sont les procédures à suivre? En droit, on considère qu il y a remplacement lorsqu un infirmier

Plus en détail

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial

PROJET. Accord cadre relatif à l activité de portage salarial PROJET Accord cadre relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord cadre a pour finalité de fixer un cadre général de l activité du portage salarial et sera complété, en tant que

Plus en détail

La responsabilité des présidents d A.C.C.A.

La responsabilité des présidents d A.C.C.A. La responsabilité des présidents d A.C.C.A. Bernard MERAUD : Avocat au Barreau de Bourgoin-Jallieu (Assemblée générale FDCI du 26 avril 2014) ---------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Barème indicatif des honoraires

Barème indicatif des honoraires Barème indicatif des honoraires Tarifs applicables à compter du 01/01/2010 MARC TELLO-SOLER Avocat 160 Gde Rue St. Michel 31400 Toulouse www.mts-avocat.net tello-soler@mts-avocat.net Sommaire Notice du

Plus en détail

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013

I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 Les salaires minima applicables à compter du 1 er janvier 2015 CCN n 3241 En résumé : I. Entrée en vigueur de l avenant salaires n 21 à compter du 1 er novembre 2013 L avenant n 21 sur les salaires minima

Plus en détail

DROIT SOCIAL MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL INTRA-GROUPE : ATTENTION AUX DELITS DE PRET ILLICITE DE MAIN D ŒUVRE ET DE MARCHANDAGE

DROIT SOCIAL MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL INTRA-GROUPE : ATTENTION AUX DELITS DE PRET ILLICITE DE MAIN D ŒUVRE ET DE MARCHANDAGE DROIT SOCIAL MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL INTRA-GROUPE : ATTENTION AUX DELITS DE PRET ILLICITE DE MAIN D ŒUVRE Véronique VINCENT Juin 2011 Dans un arrêt du 18 mai 2011 (Cass.soc., n 09-69.175), la Cour

Plus en détail

Habiter. Le travail illégal FICHE 15

Habiter. Le travail illégal FICHE 15 FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt

Plus en détail

Règlementation : Notion de Responsabilité

Règlementation : Notion de Responsabilité Question 1 09REG-RE-4-02(1) 1) En terme d obligation, qu est ce qu une obligation de moyen? Donnez un exemple en plongée. (2 points) Le moniteur doit mettre tout en œuvre pour que la plongée se déroule

Plus en détail

CLAUSE DE NON CONCURRENCE (CNC)

CLAUSE DE NON CONCURRENCE (CNC) CLAUSE DE NON CONCURRENCE (CNC) La concurrence est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise par rapport à une ou plusieurs autres lorsque, tout en faisant des profits, elle peut

Plus en détail

comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA,

comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA, TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 06/00232 Président : M. THIBAULT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Brigitte LAPORTE Jugement du 20 Avril 2007 PARTIES EN CAUSE : DEMANDERESSE : -

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

Foire aux questions sur le Règlement relatif au parc automobile «Les bons accords font les bons amis!»

Foire aux questions sur le Règlement relatif au parc automobile «Les bons accords font les bons amis!» Foire aux questions sur le Règlement relatif au parc automobile «Les bons accords font les bons amis!» Le règlement relatif au parc automobile est une convention entre l employeur et le travailleur qui

Plus en détail

MOBILITE INTERNATIONALE. Un contrat de travail pertinent

MOBILITE INTERNATIONALE. Un contrat de travail pertinent présente MOBILITE INTERNATIONALE Un contrat de travail pertinent Maître Marc BOURGUIGNON -VAE SOLI- 8 rue Brémontier 75017 PARIS mb@vae-soli.com 01 47 66 34 68 1 École des Mines 20 Mars 2007 Plan Distinction

Plus en détail

Convention de portage salarial Référence : XXXXX 2014

Convention de portage salarial Référence : XXXXX 2014 Convention de portage salarial Référence : XXXXX 2014 La convention est conclue entre les soussignés : Advizium 37, rue de Neuilly 92110 Clichy RCS Nanterre 499 404 390 Représentée par Monsieur Bertrand

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

Le portage salarial. Cette ordonnance fixe les conditions de recours au portage et précise les principes applicables aux salariés portés.

Le portage salarial. Cette ordonnance fixe les conditions de recours au portage et précise les principes applicables aux salariés portés. les infos DAS - n 075 24 juin 2015 Le portage salarial A la suite de l ordonnance du 2 avril 2015 1 qui donne un nouveau fondement juridique au portage salarial, il nous a paru nécessaire de faire le point

Plus en détail

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève?

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève? Droit de grève Qu est-ce qu une grève? La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti?

Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? Quelles sont les conditions de travail de l apprenti? L apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l entreprise

Plus en détail

Questions sociales : Droit du travail

Questions sociales : Droit du travail Université Montesquieu-Bordeaux IV Institut d Etudes politiques de Bordeaux Prép ENA 2004-2005 O. PUJOLAR, Maître de conférences Questions sociales : Droit du travail Répartition des Fiches - Exposés 2004-2005

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

La délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs La délégation de pouvoirs DELEGATIONS DE POUVOIR Secteur Pharmaceutique Paris, 27 septembre 2006 Introduction: définition, contexte et rappel des principes généraux Délégation de pouvoirs et notions voisines

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

Introduction au droit La responsabilité professionnelle

Introduction au droit La responsabilité professionnelle Introduction au droit La responsabilité professionnelle I. Introduction au droit 2 ordres de juridiction : Judiciaire : o Juridiction civiles : conflit entre particulier Tribunal de gde instance : litige

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL : BREF ETAT DES LIEUX

LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL : BREF ETAT DES LIEUX LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL : BREF ETAT DES LIEUX Par Michel LEDOUX Avocat Associé CABINET MICHEL LEDOUX ET ASSOCIES 10 RUE PORTALIS 75008 PARIS Tél : 01.44.90.98.98

Plus en détail

Droit Commercial. Notes personnelles. La Responsabilité. Responsabilité civile. La Responsabilité. Page : 1

Droit Commercial. Notes personnelles. La Responsabilité. Responsabilité civile. La Responsabilité. Page : 1 Responsabilité civile Art 1382 du Code Civil : «Tout fait quelconque de l homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer». La responsabilité civile entraîne

Plus en détail

REGLEMENT MUTUALISTE. Règles Générales

REGLEMENT MUTUALISTE. Règles Générales REGLEMENT MUTUALISTE Le présent règlement mutualiste est régi par le nouveau Code de la mutualité tel qu institué par l ordonnance N 2001-350 du 19/04/2001, complétée par les directives communautaires

Plus en détail

La délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs La délégation de pouvoirs, est un acte juridique par lequel une personne/autorité (le délégant) se dessaisit d'une fraction des pouvoirs qui lui sont conférés et les transfère à une personne/autorité subordonnée

Plus en détail

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE

TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE TITRE PREMIER FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE COMPOSITION CONDITIONS D ADMISSION CHAPITRE PREMIER : FORMATION ET BUTS DE LA SOCIETE Article 1: Il est institué, sous le régime du Dahir n 1.57.187 du 24

Plus en détail

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1

STATUTS TITRE I OBJET DÉNOMINATION SIÈGE DURÉE ARTICLE 1 STATUTS Edition 03 du 13 décembre 2009 _ Assemblée générale extraordinaire du 16 janvier 2010 ayant pour objet le changement des statuts et règlement intérieur. Titre de l Association : TENNIS CLUB DU

Plus en détail

Le régime fiscal et social des indemnités de rupture du contrat de travail

Le régime fiscal et social des indemnités de rupture du contrat de travail Le régime fiscal et social des indemnités de rupture du contrat de travail En principe, l ensemble des sommes versées aux salariées en contrepartie ou à l occasion du travail sont considérées comme une

Plus en détail

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés?

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? La loi du 24 Mars 2014 dite «loi ALUR», publiée au J.O. du 26/03/2014 a apporté quelques modifications notables dans le domaine du droit de la copropriété.

Plus en détail

Les responsabilités à l hôpital

Les responsabilités à l hôpital Les responsabilités à l hôpital Pour aller à l essentiel Dans leurs activités de prévention de diagnostic et de soins, les établissements publics de santé et les personnels qui y exercent relèvent principalement

Plus en détail

L employeur peut-il mettre un salarié en congés payés forcés?

L employeur peut-il mettre un salarié en congés payés forcés? L employeur peut-il mettre un salarié en congés payés forcés? Pour éloigner temporairement de l entreprise un salarié surmené, irascible avec ses collègues, certains employeurs trouvent comme solution

Plus en détail

- 1 - Circulaire du 3 août 2010. Relative aux modalités de recours à l intérim dans la fonction publique

- 1 - Circulaire du 3 août 2010. Relative aux modalités de recours à l intérim dans la fonction publique - 1 - RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : MTSF1009518C Circulaire du 3 août 2010 Relative aux modalités de recours à l intérim dans la fonction

Plus en détail

Référence : ADH001 Date dernière mise à jour : 01/01/2013 CONTRAT D ADHESION. Contrat D adhésion. Portage Premium PAGE. 1 sur 6

Référence : ADH001 Date dernière mise à jour : 01/01/2013 CONTRAT D ADHESION. Contrat D adhésion. Portage Premium PAGE. 1 sur 6 Contrat D adhésion 1 sur 6 ENTRE LES SOUSSIGNES : 1. La société SARL, dont le siège est situé 35 Av. Pierre et Marie Curie 78360 MONTESSON représentée par Aurelien NKAM, ci-après dénommé ET 2 Mme, Mlle,

Plus en détail

«A R A P L de HAUTE NORMANDIE» Association déclarée, régie par la Loi du 1 er juillet 1901 ============ REGLEMENT INTERIEUR TITRE I

«A R A P L de HAUTE NORMANDIE» Association déclarée, régie par la Loi du 1 er juillet 1901 ============ REGLEMENT INTERIEUR TITRE I «A R A P L de HAUTE NORMANDIE» ASSOCIATION REGIONALE AGREEE DES PROFESSIONS LIBERALES de HAUTE NORMANDIE Association déclarée, régie par la Loi du 1 er juillet 1901 ============ REGLEMENT INTERIEUR TITRE

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM

Jurisanimation.fr 2012 - Tous droits réservés. Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM 2012 - Tous droits réservés Les docs de LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM LA RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D ACM En principe, on qualifie la responsabilité comme le fait d assumer la conséquence de ses

Plus en détail

Droit social R È G L E M E N T A T I O N. Fraude au détachement de travailleurs et travail illégal Décret du 30 mars 2015

Droit social R È G L E M E N T A T I O N. Fraude au détachement de travailleurs et travail illégal Décret du 30 mars 2015 Lettre d information 19 Droit social R È G L E M E N T A T I O N Fraude au détachement de travailleurs et travail illégal Décret du 30 mars 2015 ~ Portage salarial Ordonnance du 2 avril 2015 ~ Convention

Plus en détail

L actualité de la jurisprudence de droit public et privé

L actualité de la jurisprudence de droit public et privé Fédération de la Santé et de l Action Sociale L actualité de la jurisprudence de droit public et privé Avril 2014 La Fédération CGT Santé Action Sociale met à votre disposition une sélection non exhaustive

Plus en détail

La Journée de solidarité

La Journée de solidarité La Journée de solidarité En vue d assurer le financement des actions en faveur de l autonomie des personnes âgées ou handicapées, la loi du 30 juin 2004 a mis en place une journée de solidarité : les salariés

Plus en détail

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL L important développement à l international du groupe OVH et de ses filiales, conduit à l adoption des présentes règles internes en matière

Plus en détail

Les autres obligations :

Les autres obligations : COMITE D ENTREPRISE OBLIGATIONS liées à la CONSULTATION du COMITE D ENTREPRISE 2012 Les autres obligations : E g a l i t é p r o f e s s i o n n e l l e H a n d i c a p S é n i o r P é n i b i l i t é

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

*L E RECRUTEMENT ÉTHIQUE. Bienvenue! LIVRET. D ACCUEIL Secteur Tertiaire. www.transicia.fr

*L E RECRUTEMENT ÉTHIQUE. Bienvenue! LIVRET. D ACCUEIL Secteur Tertiaire. www.transicia.fr *L E RECRUTEMENT ÉTHIQUE Bienvenue! LIVRET D ACCUEIL Secteur Tertiaire www.transicia.fr Vous venez de rejoindre TRANSICIA et nous espérons que vous allez trouver dans ce livret d accueil tous les renseignements

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

LE CONTRAT DE TRAVAIL

LE CONTRAT DE TRAVAIL LE CONTRAT DE TRAVAIL Le contrat de travail se caractérise par le lien de subordination. Le Code du travail (art L. 121) pose toujours le principe selon lequel «le contrat de travail est conclu sans détermination

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

Atelier de la Profession

Atelier de la Profession Sécuriser le recours à la prestation de services et à la sous-traitance en Europe : Obligations & droits pour les entreprises et les salariés Atelier de la Profession LES INTERVENANTS Laurence BOURGEON

Plus en détail

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE

CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE Nicolae Cochinescu Juge à la Cour constitutionnelle de la Roumanie CONSIDÉRATIONS SUR LA MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE 1. Conformément à l article 146 de la Constitution de la

Plus en détail

Fédération Nationale de l Habillement MAJ : juin 2015 Service social

Fédération Nationale de l Habillement MAJ : juin 2015 Service social La portabilité de la couverture prévoyance Evolution au 1 er juin 2015 1. Qui sont les bénéficiaires de la portabilité?... 3 2. Quelle est la durée du maintien des garanties?... 3 3. A quel moment cesse

Plus en détail

LA DÉCISION D'URGENCE PROPOS INTRODUCTIFS

LA DÉCISION D'URGENCE PROPOS INTRODUCTIFS LA DÉCISION D'URGENCE PROPOS INTRODUCTIFS L exécution d un chantier ou d une prestation de service sur une période relativement longue conduit quasi-inévitablement à des divergences de points de vue entre

Plus en détail

ORDONNANCE N 003/PRG/ SGG/ 88 DU 28 JANVIER 1988 PORTANT INSTITUTION DU CODE DU TRAVAIL DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE

ORDONNANCE N 003/PRG/ SGG/ 88 DU 28 JANVIER 1988 PORTANT INSTITUTION DU CODE DU TRAVAIL DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE ORDONNANCE N 003/PRG/ SGG/ 88 DU 28 JANVIER 1988 PORTANT INSTITUTION DU CODE DU TRAVAIL DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Vu La Déclaration de prise effective du Pouvoir par l Armée

Plus en détail

Les questions juridiques importantes quand on lance une start-up

Les questions juridiques importantes quand on lance une start-up Swiss Tech Talks - 26 février 2015 - Sion Les questions juridiques importantes quand on lance une start-up Avocat-stagiaire à Sion Juriste spécialisé en droit des technologies de l information Secrétaire

Plus en détail

actualité sociale : un an de jurisprudence

actualité sociale : un an de jurisprudence actualité sociale : un an de jurisprudence Octobre 2010 2 Actualité Sociale Comme chaque année, l actualité sociale a été riche, particulièrement l actualité jurisprudentielle. La production de la Cour

Plus en détail