RAPPORT SCHEMA DIRECTEUR DES ROUTES TERRITORIALES DU PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF DE CORSE DE CORSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT SCHEMA DIRECTEUR DES ROUTES TERRITORIALES DU PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF DE CORSE DE CORSE"

Transcription

1 RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL EXECUTIF DE CORSE SCHEMA DIRECTEUR DES ROUTES TERRITORIALES DE CORSE

2 2 SOMMAIRE Schéma Directeur des Routes Territoriales de Corse Introduction Mise en œuvre du parti d aménagement à 10 ans - Période 2011/ Définition des priorités Déclinaison du parti d aménagement à long terme par Route Territoriale de Corse... 7 a) RT 10 - Axe Borgo/Bonifacio:... 7 b) RT 20 - Axe Ajaccio/Bastia:... 7 c) RT 30 - Axe Morosaglia/Calvi : d) RT 40 - Axe Ajaccio/Bonifacio: e) RT 50 - Axe Corte/Aleria: Programme pluriannuel d investissement : Annexes : Bilan du parti d aménagement Comptage du trafic

3 3 1. INTRODUCTION J ai l honneur de soumettre à l approbation de l Assemblée de Corse une réactualisation du schéma directeur des routes Territoriales de Corse. Le premier a été adopté par l Assemblée de Corse le 22 décembre Il a été actualisé une première fois le 19 décembre 2003 par validation des principes d aménagement d opérations nouvelles. Déjà en septembre 1993, parmi les grandes orientations du plan de développement de la Corse figure en toute première place l aménagement d un réseau routier territorial moderne, intégré à l environnement et prenant en compte les contraintes et les atouts de l économie insulaire. Depuis, des aménagements ont été effectuées. Il convient maintenant de réfléchir et de prendre positions sur de nouvelles priorités en évoquant un niveau d aménagement cohérent et souhaitable pour l ensemble des routes. C est un schéma réactualisé qui est ici proposé dans des conditions de réalisation d opérations à dix ans. Pour chaque axe de l actuel réseau des routes territoriales, il y est établi un parti d aménagement qui traduit en données techniques et économiques, les niveaux de modernisation et d aménagement retenus. Dans la dernière partie du rapport, la réactualisation du schéma directeur des routes proposera un programme pluriannuel d investissements permettant d une part d assurer une cohérence des interventions entre les différentes collectivités et, d autre part, de lisser les dépenses publiques afin de pérenniser les emplois dans le domaine des travaux publics. Il est clair que ce schéma, incluant des propositions d opérations et des programmations à long terme, est susceptible de subir des modifications au fil des années. Il n en fixe pas moins le cadre général, dans lequel nous pourrons, dans les dix prochaines années, donner un réel contenu à l ambition majeure que nous devons nous imposer pour la modernisation et la mise à niveau de notre réseau routier territorial. Remarquons enfin que nous utiliserons la terminologie employée pour désigner les routes «nationales» par «territoriales» par anticipation d une modification de la partie législative et réglementaire du code de la voirie routière. C est ainsi que nous parlerons de : l axe Borgo - Bonifacio par la dénomination : RT 10 ; l axe Ajaccio - Bastia par la dénomination : RT 20 ; l axe Morosaglia (Ponte-Leccia) - Calvi par la dénomination : RT 30 : l axe Ajaccio - Bonifacio par la dénomination : RT 40 ; l axe Corte - Aléria par la dénomination : RT 50.

4 4 Cette numérotation est proposée en fonction d une logique d itinéraire et en fonction de l importance du trafic sur les différents axes. L unité de la numérotation sera utilisée en cas de déviation d agglomération.

5 5 2. MISE EN ŒUVRE DU PARTI D AMENAGEMENT A 10 ANS - PERIODE 2011/ DEFINITION DES PRIORITES Le schéma directeur des routes définit les aménagements qu il serait nécessaire de réaliser d ici dix ans. Il est tout d abord établit avec le souci de donner une cohérence aux itinéraires par une réflexion d aménagements afin d améliorer le confort, le temps de parcours, la fluidité et la sécurité. Pour atteindre ces objectifs, ce parti d aménagement à long terme fixe trois priorités : Le désengorgement des entrées/sorties des agglomérations ajaccienne et bastiaise ; Les opérations ponctuelles de sécurités sur les axes accidentogènes ; Les aménagements de traverse : réflexion à mener avec les communes et les départements pour résoudre des difficultés de trafic estival. La déclinaison de ces objectifs est présentée, dans la suite du rapport, par Route Territoriale. Concernant le désengorgement des zones urbaines d Ajaccio et de Bastia, le parti d aménagement sera traité dans un paragraphe particulier. Sur la base d une étude de comptage du trafic, dont la carte est présentée en annexe, il ressort en effet que la moitié des résidents corses empruntent chaque jour l axe «entrée sud de Bastia» et entrée d Ajaccio. Le traitement de ces axes constitue donc une priorité. Pendant la période d exécution du schéma directeur, il conviendra également de réfléchir, en concertation avec les départements et communes au reclassement et déclassement des voieries en fonction de l importance du trafic. En effet, il pourra être envisagé : le reclassement dans la voirie territoriale d une partie de l actuelle RD 80 au nord de Bastia ainsi que la RD 859 à Figari ; et le déclassement de la RN 2197 entre Pietralba et Belgodère ainsi que la RN 194 à Ajaccio. Rappelons par ailleurs que la réalisation du parti d aménagement devra également répondre aux enjeux du développement durable. En effet, les projets purement routiers sont désormais dépassés. Les aménagements prévus ne doivent plus seulement être pratiques et sûrs : ils doivent aussi être esthétiques, s intégrer harmonieusement dans le paysage et limiter autant que possible l impact écologique. Le respect du paysage devra donc être pris en compte dès la conception de nos projets. Le schéma directeur des routes devra en outre s intégrer dans un plan de déplacement régional faisant le lien avec les autres modes de transports et, en particulier, avec l offre que fournira à terme le train. En effet une liaison entre Ajaccio et Bastia d une durée inférieure à 3 heures, associée au confort offert par les nouveaux autorails devrait concurrencer la route

6 6 et offrir une alternative effective à la voiture. Dans les zones urbaines et périurbaines des agglomérations de Bastia et Ajaccio, la mise en place d une gestion centralisée de voie unique et à terme le doublement des voies, permettant d augmenter le cadencement des trains devraient également offrir une nouvelle offre de transport crédible et attractive. Enfin la reprise des travaux du PADDUC permettra de définir les principes de la localisation des grandes infrastructures et des grands équipements en liaison avec les perspectives du développement économique, agricole, social, culturel et touristique de l'ile.

7 7 3. DECLINAISON DU PARTI D AMENAGEMENT A LONG TERME PAR ROUTE TERRITORIALE DE CORSE a) RT 10 - AXE BORGO/BONIFACIO: Les objectifs du parti d aménagement à long terme concernant la RT 10 sont les suivants : Améliorer la sécurité de la route territoriale ; Garantir la capacité de l axe ; Mener une réflexion avec les communes et départements sur l aménagement des traverses. Ces opérations, de moindre ampleur que les opérations de déviation permettront toutefois d améliorer le temps de parcours pour l usager. Le parti d aménagement est le suivant : Voie nouvelle Borgo - Vescovato : Déviation à 2x2 voies, Accès directs interdits, Rétablissement de communications dénivelées, Échangeurs à Arena, Poretta et à Rasignani. Poursuite des procédures de la voie nouvelle au-delà de Vescovato : Détermination d emplacements réservés dans les PLU des communes avec emprises plus limitées que les fuseaux actuels. Opérations de sécurité et traversée d agglomérations comme Vescovato, Penta di Casinca - Sainte Lucie de Moriani - San Nicolao - Poggio Mezzana Santa Maria Poghju - Prunelli di Fium Orbu - Sari-Solenzara : Amélioration des conditions de sécurité sur la Route territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires. Regroupement d accès. Réflexion d itinéraires bis pour les périodes estivales. Contournement de Penta-di-Casinca : Création d un itinéraire bis, en relation avec le département et la commune, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival. La Collectivité Territoriale de Corse à demandé l inscription d une partie de l opération au titre du PEI sous maitrise d ouvrage «département». L aménagement prévoit la création d une voie nouvelle sur les communes de Penta-di-Casinca et de Taglio- Isolaccio. Contournement de Ghisonaccia : Création d un itinéraire bis, en relation avec le département et la commune, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival.

8 8 Traverse de Porto-Vecchio : Boulevard urbain nord et Boulevard urbain sud : La traverse de Porto-Vecchio présente un axe à fort trafic cumulant un trafic local de desserte (habitations, commerces, port ), un trafic de transit sur l axe principal reliant Bastia à Porto-Vecchio et Bonifacio et un trafic estival de proximité lié au développement touristique du bord de mer qui ne cesse de croitre. Afin d améliorer les conditions de sécurité des usagers et d améliorer le temps de parcours des usagers, l aménagement prévoit la création de trottoirs, le rétrécissement de la chaussée afin de réduire les vitesses, la création d ilots centraux ainsi que la création de giratoires aux principales intersections. Déviation de Sainte-Lucie (commune de Zonza) : Aménagement d une voie nouvelle à 2x1 voies. Rétablissement des communications sur giratoires. Aménagements de sécurité Bonifacio : Amélioration des conditions de sécurité sur la Route Territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires, tournes à gauche et rectification de virages sur la RT 10. La liste peut évoluer dans le temps, en fonction des contraintes nouvelles de trafics.

9 9

10 10 b) RT 20 - A X E A J A C CI O / B A S T I A : Les objectifs du parti d aménagement à long terme concernant la RT 20 sont les suivants : Améliorer le confort sur la liaison Ajaccio-Bastia en désengorgeant les entrées/sorties des deux agglomérations. Cette amélioration passe par une réflexion sur des aménagements conférant à la route territoriale la capacité nécessaire à l évacuation des flux ; Améliorer la sécurité de la route territoriale ; Améliorer le temps de parcours avec la généralisation sur l ensemble de l axe de créneaux de dépassement. Mener une réflexion avec les communes et départements sur l aménagement des traverses. Ces opérations, de moindre ampleur que les opérations de déviation permettront toutefois d améliorer le temps de parcours pour l usager. L A G GL O M E R AT I O N A J A C CI E N NE : Ajaccio dispose aujourd hui de plusieurs documents de planification et d aménagement du territoire communal. On compte, en effet, le PLH, la mise en révision du PLU avec l extension de l urbanisation vers l Est de la commune, l extension du port Charles Ornano, l étude de faisabilité du transport en commun en site propre (TCSP) ajaccien, la construction de parkings en centre ville. Pour concrétiser la politique de la ville, il est nécessaire d améliorer les conditions de circulation en ville. Pour désengorger l agglomération ajaccienne, le schéma directeur propose : L aménagement de la pénétrante ; Le réaménagement de l entrée de ville en fond de baie avec la suppression des feux de croisement. L aménagement de la pénétrante comprend la création d une voie nouvelle entre Caldaniccia et le giratoire de Bodiccione, la requalification du boulevard urbain Bodiccione/Alata avec la dénivellation de carrefours encombrés et la création d une voie nouvelle Alata/Loreto. Le projet

11 11 prévoit la mise en place d une section à 2x1 voies avec interdiction des accès directs. La réservation foncière est prévue à 2x2 voies, afin de laisser la possibilité d augmenter, à terme, le trafic de transit. Sur la section Alata/Loreto, les acquisitions seront entreprises en priorité afin de permettre l alimentation en gaz de ville du site de stockage de Loreto. Un barreau de liaison sera créé entre la pénétrante et la voie de fond de baie, ce qui nécessite la création d une voie nouvelle prolongeant l avenue de Mont-Thabor et à l échangeur du Stileto. Concernant l entrée de ville d Ajaccio et l aménagement du fond de baie, la problématique rencontrée est complexe. Les emprises publiques comportent plusieurs voies de circulation dont certaines sont réservées aux transports en commun, la voie des chemins de fer et le domaine portuaire. Nous sommes également en présence de carrefours au fonctionnement confus assurant les échanges avec les quartiers Nord de la ville. La commune a pour ambition de restructurer en profondeur le fond de baie en lui donnant le caractère urbain que mérite l agglomération ajaccienne. Ces aménagements prévoient également un TCSP. Ce TCSP viendra compléter l offre du transport en commun déjà offerte par le train, permettant le déplacement de la gare à Saint-Joseph et une clarification des emprises en fond de baie. Concernant les carrefours et les échanges avec le tissu urbain, la mise en service de la rocade va bouleverser les trafics actuels, et par voie de conséquence les besoins en aménagement des carrefours vont évoluer de façon significative. Par ailleurs, notre collectivité a adopté en janvier 2010 le plan directeur de développement du port d Ajaccio. Ce plan prévoit le transfert de l activité de fret à Saint Joseph avec extension des terre-pleins nécessaires aux manœuvres et au stationnement. Les conditions des liaisons entre le port et la ville vont donc être sensiblement modifiées par ce projet. Il est donc nécessaire de lancer sur l agglomération Ajaccienne, une analyse prospective des trafics prenant en compte l impact des nouveaux itinéraires (pénétrante). Une étude d aménagement intégrant les différentes hypothèses permettra alors, d une part d arrêter le projet de l entrée de ville d Ajaccio et d autre part, d intervenir dans le cadre du présent schéma directeur sur une 1 ère phase de travaux qui reste à définir. La ville et la Collectivité Territoriale de Corse travailleront ensemble sur le projet du fond de baie et en feront une présentation commune lors d une concertation publique. Ce projet prendra en compte, parmi les projets en cours, notamment le déplacement de la gare et la construction de trois nouveaux postes à quai à Saint-Joseph, l aménagement du TCSP, le développement des ports de plaisance. Il est précisé que les montants, dans ce Schéma Directeur, ne concernent que la partie routière. Enfin, la RN 194 actuelle sera remise en état en vue de son déclassement ultérieur dans la voirie départementale ou communale. Cette voirie, dont la

12 12 saturation a été mise en évidence dans le Dossier de Voirie d Agglomération ajaccienne sera remplacée par la nouvelle pénétrante évoquée précédemment. L AG G L O ME R AT I O N B A S T I AI S E : Seul axe structurant nord sud, la RT 20 supporte de multiples fonctions et un trafic de plus en plus important conduisant à des disfonctionnements aux heures de pointes au droit des principaux points d échanges. Afin d améliorer les déplacements nord sud sur cet axe, le schéma directeur propose un programme d aménagement qui se traduit par la dénivellation des 5 carrefours au sud de l agglomération bastiaise. Il s agit des carrefours suivants : Du carrefour de Montesoro ; Du carrefour de Volpajo ; Du carrefour de Furiani ; Du carrefour de Ceppe ; Du carrefour de Casatorra. L aménagement des 5 carrefours assurera un trafic fluide dans de bonnes conditions de confort et de sécurité pour l ensemble des usagers dans un milieu marqué par la présence d infrastructures urbaines existantes ou futures : cité scolaire, zones multimodales fer-routes Aussi, la présence de nombreuses surfaces commerciales le long de la Route Territoriale entre ces carrefours induisent des interactions entre les trafics de transits et les trafics locaux qui nuisent tant à la sécurité des usagers qu à la fluidité des flux routiers. La poursuite d une politique de mise en place de contre-allées sera donc envisagée, en concertation avec les chambres de commerces ainsi que l ensemble des propriétaires et exploitant des surfaces commerciales. Enfin, la mise en service de la 2x2 voies de Borgo à Vescovato permettra, à l avenir, de réduire les bouchons au sud de ces 5 carrefours. LA L I AI S ON E NT RE E D A J A C CI O Le parti d aménagement est le suivant : - E N T R E E DE B AS T I A :

13 13 Bretelle d accès à l aéroport : Modification du giratoire B3 pour permettre un nouvel accès à l aérogare d Ajaccio Aménagements de sécurité : Route d Afa : Amélioration des conditions de sécurité sur la Route Territoriale avec limitation des accès par la création d un giratoire. Traverse de la commune de Peri : Aménagement de la voie existante et amélioration de la sécurité des usagers par une limitation des accès directs. Traitement de l accès de l abattoir de Cuttoli-Cortichiato. Créneau de dépassements à Tavera : Aménagement d un créneau de manière à garantir des possibilités de dépassement. Réhabilitation du pont de Lavatoggio : Réhabilitation du pont routier afin de permettre le croisement à 2x1 voies de deux véhicules. Rectifications de virages / Aménagement de pentes : Col de Vizzavona : Sur cette section de route territoriale, entre le pont de Sellola à Bocognano et Vivario, des améliorations de la situation existante sont proposées suivant deux axes : 1 - La fluidité et la sécurité : Des aménagements visant à garantir à la fois une meilleure fluidité du trafic et plus de sécurité seront étudiés et réalisés. Ils concernent principalement la rectification de virages et l aménagement de surlargeurs ponctuelles de plateformes permettant le dépassement des véhicules lents. 2 - La viabilité hivernale : L organisation relative à l exploitation du col en période hivernale va être optimisée dans le cadre d une réflexion menée avec tous les partenaires, en particulier la Gendarmerie, les SDIS et les Préfectures. Il est notamment prévu, lors des épisodes neigeux importants, de filtrer le col par des barrières situées d un côté, au giratoire de Bocognano et de l autre, au chalet de Vivario. Cette fermeture a pour objectif d éviter les difficultés majeures rencontrées lors de tels épisodes du fait de l indiscipline récurrente de certains usagers tentant de franchir le col sans équipements alors que ceux-ci sont obligatoires. Ces comportements néfastes ont pour conséquence de perturber fortement voire d empêcher le passage des engins de déneigement. Les décisions de fermeture feront l objet d une communication renforcée, en temps réel, auprès des usagers par le biais de tous moyens à disposition (Médias, PMV, Internet, ). La gestion des usagers en attente de la réouverture du col sera assurée par la mise en œuvre de différents

14 14 dispositifs définis préalablement et permettant le stationnement et l équipement des véhicules ou la prise en charge des personnes. Traverse de Vivario : Aménagement de la voie existante avec rectification de virage et réflexion d ensemble pour permettre le croisement de véhicules lourds et un meilleur stationnement dans la commune. Sécurisation de la voie existante avec traitement des abords de la traverse de Tattone sur la commune de Vivario. Traverse de Venaco : Aménagement de la voie existante avec rectification de virage : réflexion d ensemble pour permettre le croisement de véhicules et un meilleur stationnement dans la commune. De plus, il est prévu, sur la commune de Venaco, un tracé neuf à 2x1 voies permettant la liaison de la RT 10 à la RT 50, devenant un passage obligatoire pour les véhicules lourds. Cette opération sera développée dans la suite du rapport. Traverse de Saint-Pierre de Venaco : Sécurisation des accès de la voie existante. Aménagements sur la commune de Corte : Accès au campus : Le redéploiement du plan pluriannuel d investissement de l Université prévoit, sur la durée du présent schéma directeur, la création du 3 ème campus à Corte, d où la nécessité de l aménagement d une voie permettant l accès au campus universitaire. Route du Calvaire : Aménagement urbain (trottoirs, éclairage) avant déclassement à la commune. Campo Rossu - Muzzile : Créneaux de dépassement de manière à garantir des possibilités de dépassement. Opération de sécurité à Vignale : Suppression de la boucle située à l ouest de Funtanone. Traverse de Borgo : Aménagement de la voie existante avec reprise du tracé et amélioration de la sécurité des usagers par une limitation des accès directs. Tunnel de Bastia : Mise en conformité des équipements du tunnel de Bastia due à une évolution règlementaire en vertu du décret n du 24 juin 2005, modifié par le décret n du 8 novembre Les investissements portent principalement sur les conditions d évacuation des usagers et sur la capacité d extraction des fumées pour garantir la sécurité des usagers en cas d incendie.

15 15 Il s agit ici d une liste non exhaustive des opérations. D autres, non programmées dans ce rapport, risquent en effet de devenir nécessaires avant l échéance du schéma directeur. Une partie de la Route Départementale 80, au nord de Bastia, est appelée a être reclassée dans la voirie territoriale. Son reclassement pourrait faire l objet d un échange avec la RN 2197 de Belgodère à Pietralba.

16 16

17 17 c) RT 30 - AXE M OROSAGLIA/CALVI : Les objectifs du parti d aménagement à long terme concernant la RT 30 sont les suivants : Améliorer la sécurité de la route territoriale ; Mener une réflexion avec les communes et départements sur l aménagement des traverses. Ces opérations, de moindre ampleur que les opérations de déviation permettront toutefois d améliorer le temps de parcours pour l usager, notamment en période estivale. Le parti d aménagement est le suivant : Traverse d Ile-Rousse : Aménagement de la voie existante avec reprise du tracé et création d un itinéraire bis, en relation avec le département et la commune, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival. La Collectivité Territoriale de Corse à demandé l inscription de l opération au titre du PEI sous maitrise d ouvrage «département». Le projet de contournement est étudié. Poursuite des procédures en vue du démarrage des travaux du contournement d Ile-Rousse : Détermination d emplacements réservés dans les PLU des communes avec emprises plus limitées que les fuseaux actuels. Ces emprises seront définis à partir de la variante ayant reçue l accord des quatre conseils municipaux. Traverse de la zone artisanale de Corbara : Aménagement de la voie existante avec reprise du tracé et amélioration de la sécurité des usagers par une limitation des accès directs. Opérations de sécurité à mener à Belgodère, Palasca, Corbara, Aregno et Algajola : Amélioration des conditions de sécurité sur la Route territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires. Regroupement d accès. Rappelons en outre qu il s agit ici d une liste non exhaustive des opérations et que d autres opérations, non programmées dans ce rapport, risquent en effet de devenir nécessaires avant l échéance du schéma directeur. La RN 2197, de Belgodère à Pietralba, est appelée à être déclassée dans la voirie départementale. Son déclassement pourrait faire l objet d un échange avec une section de la RD 80 au nord de Bastia.

18 18

19 19 d) RT 40 - AXE AJACCIO/BONIFACIO: Les objectifs du parti d aménagement à long terme concernant la RT 40 sont les suivants : Améliorer la sécurité de la route territoriale ; Améliorer le temps de parcours avec la généralisation sur l ensemble de l axe de créneaux de dépassement. Mener une réflexion avec les communes et départements sur l aménagement des traverses. Ces opérations, de moindre ampleur que les opérations de déviation permettront toutefois d améliorer le temps de parcours pour l usager. Le parti d aménagement est le suivant : Traverse de Cauro : Aménagement de la voie existante : amélioration de la sécurité des usagers par une limitation des accès directs. Créneaux de dépassement : Casalabriva et Petreto : Aménagement de créneaux de manière à garantir des possibilités de dépassement. Traverse de Petreto-Bicchisano : Réaménagement de la voie existante avec amélioration de la sécurité des usagers. Traverse d Olmeto : Aménagement de la voie existante avec requalification du profil en travers type permettant de rouler à double sens sans feu de circulation et création d aires de stationnement. Contournement d Olmeto : Aménagement d une voie nouvelle pour raccorder la Route Territoriale à la Route Départementale 257 au nord d Olmeto. Il s agit ici d une création de voirie permettant d aménager un itinéraire bis, en relation avec le département, afin de permettre de résoudre le problème de trafic estival et de mailler le territoire de la commune. Le contournement sera réalisé en complément du projet de la traverse comprenant la suppression des feux de circulation. Déviation de Propriano : Déviation à 2x1 voies, Tunnel de 450 mètres, Accès directs interdits, Rétablissement de communications sur giratoires. La section de la RN 196 sur la commune de Propriano sera remise en état en vue de son déclassement dans la voirie départementale ou communale.

20 20 Traverse de Sartène : Aménagement de la voie existante dans l agglomération en vue de son déclassement à la commune. Poursuite des études de la déviation de la commune. Aménagement d une voie nouvelle desservant le site de Cauria (Sartène) : Le site de Cauria sur la commune de Sartène est actuellement mal desservi. La voie nouvelle permettra d accéder plus facilement au site archéologique dont la Collectivité Territoriale de Corse est propriétaire. Créneaux de dépassements entre Bocca Albitrina et Roccapina : Aménagement de créneaux de manière à garantir des possibilités de dépassements. Traverse de Pianotolli Caldarelo : Réaménagement de la voie existante : amélioration de la sécurité des usagers. Aménagements de sécurité Bonifacio : Amélioration des conditions de sécurité sur la Route Territoriale avec limitation des accès par la création de giratoires, tournes à gauche et rectification de virages sur la RT 40. La section de l actuelle RN 196 dans l agglomération de Bonifacio sera déclassée en voirie communale. La Route Départementale 859 sera remise en état par le département en vue de son reclassement ultérieur dans la voirie territoriale. Les travaux correspondants devront rester en rapport avec le niveau de trafic supporté par cette route. Enfin, comme évoqué précédemment, il convient de rappeler qu il s agit ici d une liste non exhaustive des opérations. D autres, non programmées dans ce rapport, risquent en effet de devenir nécessaires avant l échéance du schéma directeur.

21 21

22 22 e) RT 50 - AXE C ORTE/ALERIA : Les objectifs du parti d aménagement à long terme concernant la RT 50 sont les suivants : Améliorer la sécurité de la route territoriale ; Améliorer le temps de parcours. Le parti d aménagement est le suivant : Raccorder la RT 50 avec la RT 10 et la RT 20 afin de permettre une meilleure diffusion du flux des usagers afin d améliorer le confort et le temps de parcours. Il s agit donc de raccorder cet axe à la Route Territoriale à l axe Ajaccio/Bastia et à l axe Bastia/Bonifacio. La création de ces deux barreaux de liaison à Aléria et Venaco permettra un gain de temps pour ce qui concerne le trajet entre la plaine orientale et Ajaccio. Le barreau de liaison à Venaco sera un passage obligatoire pour les poids lourds. Rectifier le tracé au niveau du nouveau pont d Altiani : Réhabilitation du pont routier afin de permettre le croisement à 2x1 voies de deux véhicules. Rectifier le tracé au niveau du nouveau pont d Aiunta : Réhabilitation du pont routier afin de permettre le croisement à 2x1 voies de deux véhicules. Comme précédemment, il s agit ici d une liste non exhaustive, susceptible d évoluer dans le temps.

23 23

24 24 Programme pluriannuel d investissement : En prenant l hypothèse d un financement de 70 M TTC par an (budget primitif voté à l Assemblée de Corse lors de la session de décembre 2010), il peut être envisagé une ressource pour les routes d environ 700 M TTC sur dix ans. Evidemment, la part qui peut être affectée à la mise en œuvre du Schéma Directeur sera inférieure au montant de 700 M TTC, car il convient dans le même temps de satisfaire d autres besoins : L entretien et le fonctionnement avec notamment, le renforcement des chaussées, les aménagements des accotements, les protections contre les éboulements, les dispositifs de retenue, la signalisation de police et les travaux d urgence et de sécurité ; Les grosses réparations notamment celles concernant les ouvrages d art. La part effective qu il convient de mettre en place pour la modernisation et la mise à niveau de notre réseau routier territorial peut donc être fixée à 50 M TTC, ce qui conduirait à un total de 500 M TTC sur dix ans, somme nécessaire pour mettre en œuvre l ensemble de ces opérations, dont le cout est réparti comme suit : Cout de l'opération (TTC) RT 10 : Voie nouvelle Borgo - Vescovato Reste 65 M TTC à mandater Axe Borgo Opérations de sécurité et traversées 10 M TTC d agglomérations Bonifacio Contournement de Penta-di-Casinca 7 M TTC Contournement de Ghisonaccia 3 M TTC Boulevards Urbains Porto-Vecchio 17 M TTC Déviation de Sainte-Lucie (commune de 30 M TTC Zonza) RT 20 : Pénétrante d Ajaccio 50 M TTC Axe Liaison Mont-Thabor/Stileto 7 M TTC Ajaccio Bastia Entrée de ville - Fond de baie - Ajaccio : 0.5 M TTC Etudes Entrée de ville - Fond de baie - Ajaccio : 25 M TTC Travaux Bretelle d Accès à l aéroport d Ajaccio 2 M TTC Aménagement de sécurité à Afa 2 M TTC Traverse de la commune de Peri 5 M TTC Créneaux de dépassements à Tavera 2,5 M TTC Réhabilitation du pont de Lavatoggio Reste 0,5 M TTC à mandater Rectification de virages à Vizzavona 10 M TTC Traverse de Vivario 15 M TTC

25 25 Traverse de Venaco 10 M TTC Traverse de Saint-Pierre de Venaco 1 M TTC Aménagement sur la commune de Corte 3 M TTC Créneaux de dépassements 25 M TTC Suppression de la boucle à Funtanone 15 M TTC Traverse de Borgo 5 M TTC Dénivellation du carrefour de Montesoro 16 M TTC Dénivellation du carrefour en plan à Volpajo 14 M TTC Dénivellation du carrefour de Furiani 14 M TTC Réalisation d un carrefour en plan à Ceppe 14 M TTC Dénivellation du carrefour de Casatorra 14 M TTC Tunnel de Bastia 35 M TTC RT 30 : Traverse d Ile-Rousse 3 M TTC Axe Calvi Traverse de la Zone Artisanale de Corbara Reste 1,5 M TTC à mandater Morosaglia Opérations de sécurité sur la RT 30 5 M TTC RT 40 : Traverse de Cauro 3 M TTC Axe Ajaccio Casalabriva et Petreto Reste 6 M TTC à mandater Bonifacio Traverse de Petreto-Bicchisano 3,5 M TTC Traverse d Olmeto 3 M TTC Contournement d Olmeto 10 M TTC Déviation de Propriano 45 M TTC Traverse de Sartène 3 M TTC Accès au site de Cauria (Commune de 8 M TTC Sartène) Créneaux de dépassement : Roccapina 10 M TTC Traverse de Pianotolli Caldarello 2,5 M TTC Aménagements de sécurité Bonifacio 2 M TTC RT 50 : Rectification du tracé - pont d Altiani Reste 4 M TTC à mandater Axe Corte Rectification du tracé - pont d Aiunta 5 M TTC Aléria Liaison RT 10/RT 50 à Aléria 3 M TTC Liaison RT 20/RT 50 à Venaco 35 M TTC Toutes RT Etudes et diverses opérations de sécurités ou d aménagement 30 M TTC L évaluation de l ensemble de ces dépenses conduirait donc à un total de 600 M TTC sur dix ans. Ce programme est supérieur de 20 % aux 500 M TTC prévu précédemment pour tenir compte des aléas des procédures et des réalisations pouvant affecter certaines opérations. Enfin, en ce qui concerne les études de déviation d agglomération, elles devront être menées partout où la pression foncière et la multiplication des accès risquent de compromettre leur réalisation future. Il s agira donc de passer d une logique de fuseau d étude à une logique d emplacement réservé dans les PLU des communes sur des espaces réservés.

26 26 Dans ces zones, la Collectivité Territoriale de Corse doit procéder à des acquisitions foncières, ceci dans l objectif de laisser la possibilité à notre assemblée de programmer ses prochains investissements. En conclusion, je vous propose d APPROUVER le schéma directeur des routes territoriales de Corse réactualisé selon les modalités décrites dans le présent rapport. Je vous prie de bien vouloir en délibérer.

27 27 ANNEXES : BILAN DU PARTI D AMENAGEMENT COMPTAGE DU TRAFIC

28 28 ASSEMBLEE DE CORSE DELIBERATION N 11/ AC DE L'ASSEMBLEE DE CORSE APPROUVANT LA REACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR DES ROUTES TERRITORIALES DE CORSE SEANCE DU L An deux mille onze et le, l Assemblée de Corse, régulièrement convoquée s est réunie au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de M. Dominique BUCCHINI, Président de l Assemblée de Corse. L'ASSEMBLEE DE CORSE VU VU VU le Code Général des Collectivités Territoriales, Titre II, Livre IV - IVème partie, l article L du Code de l Urbanisme relatif à la concertation, le Code de la Voirie Routière : L à L , L à L et L à L , R à R , R à R et R à R , VU la délibération n 95/ AC de l Assemblée de Corse du 22 décembre 1995 approuvant le Schéma Directeur des Routes Nationales de Corse, VU la délibération n 03/ AC de l Assemblée de Corse du 19 décembre 2003 approuvant l actualisation du Schéma Directeur des Routes Nationales de Corse, ainsi que les principes d aménagement des opérations d infrastructures présentées lors de la séance d information du 15 septembre 2003, SUR rapport du Président du Conseil Exécutif de Corse, APRES EN AVOIR DELIBERE ARTICLE PREMIER : APPROUVE le Schéma Directeur des Routes Territoriales de Corse réactualisé selon les modalités décrites dans le rapport annexé la présente délibération.

29 29 ARTICLE 2 : La présente délibération fera l objet d une publication au recueil des actes administratifs de la Collectivité Territoriale de Corse. AJACCIO, le Le Président de l Assemblée de Corse Dominique BUCCHINI

BILAN PSQA ANNEES 2010 ET 2011

BILAN PSQA ANNEES 2010 ET 2011 18/06/2012 QUALITAIR CORSE BILAN PSQA ANNEES 2010 ET 2011 Bilan PSQA 2010-2015 version 2012 Savelli Page blanche TABLE DES MATIERES Introduction... 1 1 Composition et financement de l association... 2

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE 3/11 1 CONSEIL GENERAL DE SEINE ET MARNE Séance du 29 Janvier 2010 Commission n 3 Transports, Déplacements et Voirie Commission n 7 Finances DIRECTION PRINCIPALE DES ROUTES RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun

Concertation sur le développement du réseau de transports en commun mission tramway Concertation sur le développement du réseau de transports en commun Dossier définitif du projet Pôle Mobilité novembre 2009 I LES ORIGINES DU PROJET I.1 Rappel du contexte d élaboration

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II

DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II DEPARTEMENT DES YVELINES EXTENSION DU CENTRE COMMERCIAL PARLY II AVENANT N 2 A LA CONVENTION D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC ET AUTRES AMENAGEMENTS DE VOIRIE 1 ENTRE : Le Département des Yvelines Collectivité

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES

mise à jour: septembre 2015 COMMENTAIRES mise à jour: septembre 215 rrouvez le dail de toutes ces annonces sur notre prix/ GRENAY ZI GRENAY TERRAIN INDUSTRIEL ancienne gare d'heyrieux A3848 5 ST PIERRE DE CHANDIEU TERRAIN INDUSTRIEL A BATIR ENTREE

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

Réunion La Teste ( 08/03/10 )

Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Réunion La Teste ( 08/03/10 ) Dès le début notre association a œuvré pour la création d un véritable réseau de transport en commun sur l ensemble du pays du Bassin d Arcachon en prônant le développement

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Version définitive approuvée après enquête publique

Version définitive approuvée après enquête publique Secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et communes environnantes Phase 3 Version définitive approuvée après enquête publique ROLAND RIBI & ASSOCIES Ingénieurs-conseils et urbanistes s.à.r.l. 15, avenue de

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Accessibilité des ERP-IOP situés dans un cadre bâti existant

Accessibilité des ERP-IOP situés dans un cadre bâti existant Ajustement de l environnement normatif Accessibilité des ERP-IOP situés dans un cadre bâti existant Jean-Gérard Langlois - Pôle accessibilité Cotita «Accessibilité des bâtiments des collectivités» - 27

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE

COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE COMMUNAUTE URBAINE de CHERBOURG CONSEIL de COMMUNAUTE Séance du 23 mai 2007 Délibération n 2007/081 ORU - ZAC des BASSINS. TRAVAUX PRIMAIRES de DEVIATION de la VOIE FERREE. CONVENTION pour la REALISATION

Plus en détail

ANNEXE R-AC 5 AUTOROUTE A831 : FONTENAY-LE-COMTE ROCHEFORT

ANNEXE R-AC 5 AUTOROUTE A831 : FONTENAY-LE-COMTE ROCHEFORT ANNEXE R-AC 5 AUTOROUTE A831 : FONTENAY-LE-COMTE ROCHEFORT I - DESCRIPTION DU PROJET. A - Historique du projet. Un projet d'autoroute concédée entre Nantes et Niort ainsi qu une grande liaison d'aménagement

Plus en détail

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte]

[Texte] GLOSSAIRE DU CDT. [Texte] GLOSSAIRE DU CDT AGENCE NATIONALE POUR LA RENOVATION URBAINE (ANRU) L agence nationale pour la rénovation urbaine est un établissement public industriel et commercial, créé par l article 10 de la loi d

Plus en détail

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013

Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 Comité de Pilotage Ligne Nouvelle Provence Côte d Azur 23 septembre 2013 E-LGVPACA.1-PRG-CPI.C08-PRD-RFF-00001 Comité de Pilotage du 23 septembre 2013 Ordre du jour du COPIL : Conclusions du rapport de

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité

Port de Limay-Porcheville. Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville Infrastructures, Services, Multimodalité Port de Limay-Porcheville, plate-forme incontournable de l Ouest parisien Situé à l Ouest de Paris sur l axe Paris-Rouen-Le Havre, le

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19

Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Consultation d acquéreurs en vue de la réalisation du programme de la Z.A.C. des Bergères ILOT DE LA ROTONDE - LOT N 19 Eco-quartier des Bergères - Cahier des Charges de la consultation d acquéreurs ILOT

Plus en détail

DRAVEIL élabore son PLU

DRAVEIL élabore son PLU DRAVEIL élabore son PLU Réunion publique de quartier DANTON -LA VILLA DOMAINE DE VILLIERS Plan Local d Urbanisme VILLE DE DRAVEIL 10 JUIN 2010 La ville dans son contexte Situation géographique 19kmausuddeParis

Plus en détail

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES PREFECTURE DE. (DRLP bureau de la circulation Tel : ) DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Tel :.) DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT

Plus en détail

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation :

PREAMBULE. ETUDE D IMPACT PIECE 7 - Partie 1 Résumé non technique de l étude d impact. Les objectifs : Présentation : PREAMBULE Présentation : L étude d impact développée ci-après concerne la création d une ligne de tramway entre Villejuif Louis Aragon et Athis-Mons (centre commercial). Le tronçon Athis-Mons Juvisy-sur-Orge,

Plus en détail

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1

Brou-sur-Chantereine Elaboration du PLU Compte-rendu de la réunion publique de présentation du diagnostic 20 janvier 2011 1 1. Avant-propos de Monsieur Bréhaux (adjoint au maire en charge de l urbanisme) : L importance du P.L.U. en tant qu outil législatif permettant une maîtrise de l urbanisme de la commune est rappelée aux

Plus en détail

BONIFACIO. Séminaire infomobilité intermodale interrégionale. 25 septembre 2013. Salle St Jacques DOSSIER DE PRESSE

BONIFACIO. Séminaire infomobilité intermodale interrégionale. 25 septembre 2013. Salle St Jacques DOSSIER DE PRESSE Applications de grandes dimensions (à partir de 10 mm) La Coopération au cœur de la Méditerranée La Coopérazione al cuore del Mediterraneo Applications de dimensions petites et très petites (de 5 mm à

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire

Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Collecte et valorisation des déchets dans le pays de Gex Permis de construire Édition 2013 Règles et prescriptions à respecter pour les permis de construire Prévoir la voirie, les équipements et les zones

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

OFFRE UNILATERALE DE CONCOURS SOCIETE AUCHAN France

OFFRE UNILATERALE DE CONCOURS SOCIETE AUCHAN France OFFRE UNILATERALE DE CONCOURS SOCIETE AUCHAN France ENTRE : L établissement public dénommé "COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX", dont le siège social est à BORDEAUX (33076), Esplanade Charles de Gaulle, Représentée

Plus en détail

Venir au siège DomusVi à Suresnes

Venir au siège DomusVi à Suresnes PLans de localisation 1/ Quartier 2/ Paris 3/ Île-de-France 160 360 144 MONT VALÉRIEN D3 RUE DU CALVAIRE RUE WORTH LONGCHAMP T 2 D985 Dir. Rueil RUE DES MOULINEAUX BD HENRI SELLIER RUE DE SÈVRES HÔPITAL

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement

Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement Atelier-débats Le jeudi 26 mars 2015, à 19h Mairie du 12 ème arrondissement 2 Catherine Baratti-Elbaz Maire du 12 e arrondissement 3 Christophe Najdovski Adjoint chargé des transports, de la voirie, des

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR 1 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU VENDREDI 27 JUIN 2014 ORDRE DU JOUR FINANCES ET CONTROLE DE GESTION - Ville d'hyères les Palmiers - Compte de gestion FINANCES ET CONTROLE DE GESTION - Port d'hyères les Palmiers

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL. Séance du 29 décembre 2008 Date de convocation :12/12/2008 COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du 29 décembre 2008 L an deux mil huit, le vingt neuf décembre à 18 heures, le Conseil Municipal de la commune de SAINT LAMBERT

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du VENDREDI 10 FEVRIER 2012 SUR LE TRANSPORT EXCEPTIONNEL *****

BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du VENDREDI 10 FEVRIER 2012 SUR LE TRANSPORT EXCEPTIONNEL ***** BIENVENUE AU PETIT DEJEUNER DES TRANSPORTS du VENDREDI 10 FEVRIER 2012 SUR LE TRANSPORT EXCEPTIONNEL ***** Les Formations transports exceptionnels Formations des conducteurs de véhicules de guidage ou

Plus en détail

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00

Unité territoriale Dordogne 94, rue du Grand Prat - 19600 Saint-Pantaléon-de-Larche Tél : 05 55 88 02 00 Date d ouverture de l appel à projet : 1er octobre 2015 Date limite d envoi des dossiers de candidatures : 31 janvier 2016 Pour toutes questions : Délégation du bassin Atlantique-Dordogne Unité territoriale

Plus en détail

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012

Quartier Calmette Tilleuls. 6 Juin 2012 Rendez-vous urbain Quartier Calmette Tilleuls 6 Juin 2012 le 6 Juin 2012 1. Parcours réalisé 1 2 Pour ce troisième rendez-vous urbain, seulement trois personnes étaient présentes sur les douze convoquées.

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france

Rapport pour la commission permanente du conseil régional. Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france CP 13-294 Rapport pour la commission permanente du conseil régional AVRIL 2013 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france HABILITATION DU PRESIDENT

Plus en détail

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention CEP-CICAT 5 Février 2015 Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention EVACUER EN TOUTE SECURITE ESPACES D ATTENTE SECURISES SOLUTIONS EQUIVALENTES CAS D EXONERATION ERP CODE DU TRAVAIL IGH Introduction

Plus en détail

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne

Grand Hameau. Une entrée de ville à la campagne Grand Hameau Une entrée de ville à la campagne Une entrée de ville à la campagne Afin de donner une nouvelle impulsion à son développement, la Ville du Havre a choisi de mettre en valeur les derniers espaces

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92)

CENSI BOUVARD. Residhome Apparthotel Paris Nanterre. Nanterre (92) CENSI BOUVARD 2014 (92) o Prootant du dynamisme de La Défense et de l'attractivité d'une vraie vie de quartier, la résidence Résidhome Paris se situe sur une place bordée de commerces et de restaurants.

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine

Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique. du 27 novembre 2012. Vitry-sur-Seine Secteur Paris 13 e - Ivry - Vitry Réunion publique du 27 novembre 2012 Vitry-sur-Seine!" Le programme de la réunion 2 Le programme de la réunion Le dispositif de concertation Les acteurs et les objectifs

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse

AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse 1. RÉFLEXION INITIALE La collecte et la diffusion d informations en temps réel sont deux éléments essentiels qui contribuent à une meilleure mobilité et

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme

Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme Grand Angle Au-delà du commerce lui-même, l'urbanisme commercial touche aussi fortement les consommateurs, qu ils soient résidents ou de passage, et plus largement toute l économie de notre territoire,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques

Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE NOTEC N 544 L E S N O T E S T E C H N I Q U E S DE LA F F I E 1 5 J A N V I E R 2 0 1 3 IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité

Plus en détail

Cartographie & libellés cantonaux

Cartographie & libellés cantonaux Lexique Cartographie & libellés cantonaux Capobianco Sagro-di-Santa-Giulia Corte Venaco Calvi Calenzana Niolu-Omessa Deux-Sevi Deux-Sorru Bastelica Ajaccio Île-Rousse Cruzini-Cinarca Celavo-Mezzana Santa-Maria-Siché

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

SIMI 2014 3 au 5 décembre

SIMI 2014 3 au 5 décembre DOSSIER DE PRESSE Les acteurs de Saint-Brieuc présentent le projet urbain du quartier de la gare aux opérateurs de l immobilier professionnel SIMI 2014 3 au 5 décembre Salon de l immobilier d entreprise

Plus en détail

SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa)

SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) SYSTEME DES TRANSPORTS EN COMMUN A FORTE CAPACITE DANS LES GRANDES VILLES AFRICAINES ET MECANISMES DE FINANCEMENT (Cas de Kinshasa) Présent senté par: Charles LUTUTA ILONGOSI Président Administrateur DéléguD

Plus en détail

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape

Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique. Point d étape Opération d intérêt national Bordeaux Euratlantique Point d étape Une feuille de route initiale Un enjeu économique : - créer un centre d affaires européen (tertiaire supérieur) - faire un effet levier

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Etat des Lieux! " " #

Etat des Lieux!   # Etat des Lieux! " " # $ % & 1.0 Anne LEGAY & Christophe MARCADET Rapport initial élaboré après recueil de données et interviews auprès des administrations, des autorités organisatrices et des exploitants

Plus en détail

SERVICES DE PROXIMITE

SERVICES DE PROXIMITE SERVICES DE PROXIMITE LISTE PARKINGS PARIPARK GARAGE CENSIER (PUBLIC) 15, rue Censier 75005 Paris : 06 80 00 56 98 (M. LAURE) Capacité : 100 places Ouvert jour et nuit gardé 24h/24 et 7j/7, possibilité

Plus en détail

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur

RISQUES MAJEURS. www.vivre-a-niort.com. Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT. Toutes les informations sur LES RISQUES MAJEURS Notice d information sur la prévention des risques majeurs À NIORT Toutes les informations sur Définition des Risques majeurs Quels risques à Niort? Le territoire de la commune se trouve

Plus en détail

ITS Switzerland - EPFL 29/10/2014 La stratégie d information multimodale du Grand Lyon : la coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l

ITS Switzerland - EPFL 29/10/2014 La stratégie d information multimodale du Grand Lyon : la coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l ITS Switzerland - EPFL 29/10/2014 La stratégie d information multimodale du Grand Lyon : la coopération public/privée pour la mobilité urbaine et l innovation Contexte de la mobilité urbaine Besoins Population

Plus en détail

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012

Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Direction Générale Organisation et Ressources Humaines Direction des Ressources Humaines Délibération n 23 Conseil municipal du 30 mars 2012 Personnel municipal - Adaptation du tableau des effectifs -

Plus en détail

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE DIRECTION REGIONALE DE L ALIMENTATION DE L AGRICULTURE & DE LA FORET Service Régional de la Forêt & du Bois Arrêté du 13 août 2009 conditions de financement par des aides

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR

COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 - ORDRE DU JOUR COMMUNE DE VERQUIGNEUL SEANCE DU 29 SEPTEMBRE 2011 * * * CONVOCATION DU 21 SEPTEMBRE 2011 * * * - ORDRE DU JOUR A) VIE COMMUNALE * * * 1 Annulation de la seconde partie de la délibération du 28 avril 2011

Plus en détail

Ajustement. Titre l environnement normatif

Ajustement. Titre l environnement normatif Ajustement de Titre l environnement normatif Rencontres techniques de l AMF 5 février 2015 Antoine Cretin-Maitenaz DHUP Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l Énergie Le décret du 5

Plus en détail

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10

PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES. Grand Projet du Sud-Ouest. Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 PRÉFET DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES SOUS PREFECTURE DE BAYONNE Grand Projet du Sud-Ouest Réunion d'information intervenant dans le cadre du Groupe de travail GT 10 22 février 2012 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30

Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 CONSEIL DE QUARTIER DU CENTRE Mardi 19 mai 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre réglementaire

Plus en détail

Mardi 15 novembre 2011. Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Mardi 15 novembre 2011. Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence CETE Méditerranée Journée technique Ma rue sans voiture? Se déplacer autrement dans les petites et moyennes agglomérations Mardi 15 novembre 2011 Amphi des 13-Vents CETE Méditerranée - Aix-en-Provence

Plus en détail

Le Jatte 6. 7/13 Boulevard Paul-Emile Victor 92200 Neuilly-sur-Seine

Le Jatte 6. 7/13 Boulevard Paul-Emile Victor 92200 Neuilly-sur-Seine Le Jatte 6 Les atouts du site en quelques mots Plusieurs disponibilités à la location, de 340 m² à 535 m² par plateau Des plateaux de 450 m² moyens environ Locaux sécurisés par badge ou digicode Hall d

Plus en détail

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX

DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX DISPOSITIONS LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION ET DE LA GESTION DES CENTRES COMMERCIAUX Monsieur AIT ABDERRAHMANE Abdelaziz Directeur Général de la Régulation et de l Organisation

Plus en détail

REGLEMENT D EXPLOITATION DE LA GARE ROUTIERE D AUBENAS

REGLEMENT D EXPLOITATION DE LA GARE ROUTIERE D AUBENAS REGLEMENT D EXPLOITATION DE LA GARE ROUTIERE D AUBENAS Syndicat intercommunal de transport urbain Tout enbus Mairie Annexe d Aubenas Rue Georges Couderc 07200 AUBENAS Tel : 04 75 89 26 56 / Fax : 04 75

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST, CENTRE DE RENNES» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014

CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 CONSEIL MUNICIPAL du 01 mars 2014 Le premier mars deux mille quatorze, à neuf heures trente, le Conseil Municipal légalement convoqué, s est réuni à la Mairie en séance publique sous la présidence de Monsieur

Plus en détail