RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports"

Transcription

1 FICHE N 50 mars 2003 RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports La juste dose, c est mieux Un épandeur bien réglé permet une qualité de répartition de l azote optimale. Les conséquences directes d un mauvais réglage peuvent être de nature économiques, ou de nature environnementales. En réglant votre matériel, vous pourrez valoriser plus efficacement les apports sur vos cultures. Un contexte varié Depuis 3 ans, une campagne de réglage des épandeurs à engrais est organisée au printemps par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, en collaboration avec la Société DSM Agro-France, service Quantité de l épandage du matériel testé entre 2000 et % 15 % 55 % Bon Moyen Mauvais Dynatest. Cette société est spécialisée pour ce genre de mesures. Une synthèse départementale de ces tests a été réalisée, elle nous permet d apprécier la qualité de l épandage des engrais minéraux pour les matériels testés. On constate que la moitié du matériel testé n était pas réglé correctement ou présentait des lacunes. La plupart du temps ces défauts sont dûs à des mauvais réglages de la largeur de travail, c est-àdire un mauvais positionnement des pales ou du point de chute du produit. Ce type de problème existe aussi sur du matériel récent. Comment tester votre épandeur? Si vous souhaitez obtenir un épandage de qualité, avec une optimisation maximale de votre fumure azotée, voici les 4 étapes : Analyse de la densité et de la granulométrie du produit Les livrets constructeurs donnent des réglages pour différents types d engrais. La mesure de densité permet de choisir le réglage qui s approche le plus pour un engrais non référencé. Pour mesurer la répartition granulométrique, il existe des granulométres qui sont proposés par la plupart des fabricants d engrais. La répartition est souvent moins bonne pour les engrais à bas prix, car il y a présence de particules fines. Le disque et les pales de l épandeur à engrais Contrôle du régime prise de force La majeure partie des épandeurs fonctionnent à 540 tours/min. Le respect du régime de la prise de force est primordial car la distance de projection du grain d engrais en dépend. La qualité de répartition varie également en fonction du régime prise de force.

2 FICHE N 22 mars 2003 RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports Ensemble, progressons Un épandeur bien réglé permet une qualité de répartition de l azote optimale. Les conséquences directes d un mauvais réglage peuvent être de nature économiques, ou de nature environnementales. En réglant votre matériel, vous pourrez valoriser plus efficacement les apports sur vos cultures. Un contexte varié Depuis 3 ans, une campagne de réglage des épandeurs à engrais est organisée au printemps par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, en collaboration avec la Société DSM Agro-France, service Quantité de l épandage du matériel testé entre 2000 et % 15 % 55 % Bon Moyen Mauvais Dynatest. Cette société est spécialisée pour ce genre de mesures. Une synthèse départementale de ces tests a été réalisée, elle nous permet d apprécier la qualité de l épandage des engrais minéraux pour les matériels testés. On constate que la moitié du matériel testé n était pas réglé correctement ou présentait des lacunes. La plupart du temps ces défauts sont dûs à des mauvais réglages de la largeur de travail, c est-àdire un mauvais positionnement des pales ou du point de chute du produit. Ce type de problème existe aussi sur du matériel récent. Comment tester votre épandeur? Si vous souhaitez obtenir un épandage de qualité, avec une optimisation maximale de votre fumure azotée, voici les 4 étapes : Analyse de la densité et de la granulométrie du produit Les livrets constructeurs donnent des réglages pour différents types d engrais. La mesure de densité permet de choisir le réglage qui s approche le plus pour un engrais non référencé. Pour mesurer la répartition granulométrique, il existe des granulométres qui sont proposés par la plupart des fabricants d engrais. La répartition est souvent moins bonne pour les engrais à bas prix, car il y a présence de particules fines. Le disque et les pales de l épandeur à engrais Contrôle du régime prise de force La majeure partie des épandeurs fonctionnent à 540 tours/min. Le respect du régime de la prise de force est primordial car la distance de projection du grain d engrais en dépend. La qualité de répartition varie également en fonction du régime prise de force.

3 FICHE N 11 mars 2003 RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports Nous cultivons la qualité Un épandeur bien réglé permet une qualité de répartition de l azote optimale. Les conséquences directes d un mauvais réglage peuvent être de nature économiques, ou de nature environnementales. En réglant votre matériel, vous pourrez valoriser plus efficacement les apports sur vos cultures. Un contexte varié Depuis 3 ans, une campagne de réglage des épandeurs à engrais est organisée au printemps par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, en collaboration avec la Société DSM Agro-France, service Quantité de l épandage du matériel testé entre 2000 et % 15 % 55 % Bon Moyen Mauvais Dynatest. Cette société est spécialisée pour ce genre de mesures. Une synthèse départementale de ces tests a été réalisée, elle nous permet d apprécier la qualité de l épandage des engrais minéraux pour les matériels testés. On constate que la moitié du matériel testé n était pas réglé correctement ou présentait des lacunes. La plupart du temps ces défauts sont dûs à des mauvais réglages de la largeur de travail, c est-àdire un mauvais positionnement des pales ou du point de chute du produit. Ce type de problème existe aussi sur du matériel récent. Comment tester votre épandeur? Si vous souhaitez obtenir un épandage de qualité, avec une optimisation maximale de votre fumure azotée, voici les 4 étapes : Analyse de la densité et de la granulométrie du produit Les livrets constructeurs donnent des réglages pour différents types d engrais. La mesure de densité permet de choisir le réglage qui s approche le plus pour un engrais non référencé. Pour mesurer la répartition granulométrique, il existe des granulométres qui sont proposés par la plupart des fabricants d engrais. La répartition est souvent moins bonne pour les engrais à bas prix, car il y a présence de particules fines. Le disque et les pales de l épandeur à engrais Contrôle du régime prise de force La majeure partie des épandeurs fonctionnent à 540 tours/min. Le respect du régime de la prise de force est primordial car la distance de projection du grain d engrais en dépend. La qualité de répartition varie également en fonction du régime prise de force.

4 FICHE N 17 mars 2003 RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports Ajustons nos pratiques Un épandeur bien réglé permet une qualité de répartition de l azote optimale. Les conséquences directes d un mauvais réglage peuvent être de nature économiques, ou de nature environnementales. En réglant votre matériel, vous pourrez valoriser plus efficacement les apports sur vos cultures. Un contexte varié Depuis 3 ans, une campagne de réglage des épandeurs à engrais est organisée au printemps par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, en collaboration avec la Société DSM Agro-France, service Quantité de l épandage du matériel testé entre 2000 et % 15 % 55 % Bon Moyen Mauvais Dynatest. Cette société est spécialisée pour ce genre de mesures. Une synthèse départementale de ces tests a été réalisée, elle nous permet d apprécier la qualité de l épandage des engrais minéraux pour les matériels testés. On constate que la moitié du matériel testé n était pas réglé correctement ou présentait des lacunes. La plupart du temps ces défauts sont dûs à des mauvais réglages de la largeur de travail, c est-àdire un mauvais positionnement des pales ou du point de chute du produit. Ce type de problème existe aussi sur du matériel récent. Comment tester votre épandeur? Si vous souhaitez obtenir un épandage de qualité, avec une optimisation maximale de votre fumure azotée, voici les 4 étapes : Analyse de la densité et de la granulométrie du produit Les livrets constructeurs donnent des réglages pour différents types d engrais. La mesure de densité permet de choisir le réglage qui s approche le plus pour un engrais non référencé. Pour mesurer la répartition granulométrique, il existe des granulométres qui sont proposés par la plupart des fabricants d engrais. La répartition est souvent moins bonne pour les engrais à bas prix, car il y a présence de particules fines. Le disque et les pales de l épandeur à engrais Contrôle du régime prise de force La majeure partie des épandeurs fonctionnent à 540 tours/min. Le respect du régime de la prise de force est primordial car la distance de projection du grain d engrais en dépend. La qualité de répartition varie également en fonction du régime prise de force.

5 FICHE N 13 mars 2003 RÉGLEZ votre épandeur à engrais minéraux pour OPTIMISER vos apports Cultivons la qualité Un épandeur bien réglé permet une qualité de répartition de l azote optimale. Les conséquences directes d un mauvais réglage peuvent être de nature économiques, ou de nature environnementales. En réglant votre matériel, vous pourrez valoriser plus efficacement les apports sur vos cultures. Un contexte varié Depuis 3 ans, une campagne de réglage des épandeurs à engrais est organisée au printemps par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, en collaboration avec la Société DSM Agro-France, service Quantité de l épandage du matériel testé entre 2000 et % 15 % 55 % Bon Moyen Mauvais Dynatest. Cette société est spécialisée pour ce genre de mesures. Une synthèse départementale de ces tests a été réalisée, elle nous permet d apprécier la qualité de l épandage des engrais minéraux pour les matériels testés. On constate que la moitié du matériel testé n était pas réglé correctement ou présentait des lacunes. La plupart du temps ces défauts sont dûs à des mauvais réglages de la largeur de travail, c est-àdire un mauvais positionnement des pales ou du point de chute du produit. Ce type de problème existe aussi sur du matériel récent. Comment tester votre épandeur? Si vous souhaitez obtenir un épandage de qualité, avec une optimisation maximale de votre fumure azotée, voici les 4 étapes : Analyse de la densité et de la granulométrie du produit Les livrets constructeurs donnent des réglages pour différents types d engrais. La mesure de densité permet de choisir le réglage qui s approche le plus pour un engrais non référencé. Pour mesurer la répartition granulométrique, il existe des granulométres qui sont proposés par la plupart des fabricants d engrais. La répartition est souvent moins bonne pour les engrais à bas prix, car il y a présence de particules fines. Le disque et les pales de l épandeur à engrais Contrôle du régime prise de force La majeure partie des épandeurs fonctionnent à 540 tours/min. Le respect du régime de la prise de force est primordial car la distance de projection du grain d engrais en dépend. La qualité de répartition varie également en fonction du régime prise de force.

6 Le débit à poste fixe La mesure du débit à poste fixe pour chaque type d engrais permet de vérifier la dose à l hectare. Débit théorique en kg/min = dose (kg/ha) x largeur (m) x vitesse (km/h) Débit théorique en kg/min = Vitesse (km/h) = 3,6 x 50 Vitesse (km/h) = temps (s) pour parcourir 50 m Exemple : vitesse d avancement = 6 km/h dose = 150 kg/ha largeur d épandage pour l engrais considéré = 15 m Débit théorique : 150 x 15 x 6 Dans ce cas, il faut qu en 1 minute 22,5 kg d engrais soient pesés. Matériel nécessaire Certains constructeurs fournissent avec l épandeur les ustensiles nécessaires à la réalisation d un débit en poste fixe. Pour ceux qui ne disposent pas de ces accessoires, on peut recueillir l engrais en disposant une bâche autour d un disque. Si l appareil compte 2 disques, il faut bien sûr doubler les mesures. Contrôle de la répartition des engrais : la méthode des bacs Pour pouvoir contrôler la répartition des engrais de votre matériel, vous pouvez utiliser la méthode des bacs. C est une méthode simple permettant de contrôler la répartition des engrais. Cette méthode permet d éliminer les grosses erreurs, si vous effectuez au préalable les bons réglages de base de votre appareil. Le contrôle s effectue sur une demi-largeur de travail avec un passage aller puis retour (le recoupement est possible grâce au retour). Les bacs sont disposés tous les 3 m à partir de l axe de passage. Il est très important de bien positionner les bacs, c est-à-dire bien respecter la distance mais aussi les mettre le plus à plat possible. Lorsque l allerretour est effectué le contenu de chaque bac est vidé dans des tubes. Axe de passage = 22,5 kg/min Débit à poste fixe Mesure de la Répartition avec des bacs Exemple ici sur le côté droit de l appareil Bac 1/2 largeur de travail droite Le bon réglage correspond à une quantité d engrais égale ou du même ordre de grandeur pour chaque bac. S il y a des irrégularités, la nappe d épandage est mal réglée : l appareil épand trop large ou trop court. NB : Les réglages de votre épandeur correspondent à une largeur, un dosage et un engrais déterminé. Ces réglages seront différents dès que l un de ces facteurs sera différent. Répartition de l engrais dans les tubes SUIVRE FERT ILL C EST UTILE Animateurs de FERT ILL : Léonie FRITSCH et Grégory LEMERCIER - Chambre d Agriculture du Bas-Rhin - 1, rue de Hollande BENFELD - Tél Partenaires techniques : ARAA - Chambre d Agriculture du Haut-Rhin - ARVALIS - DIREN - AERM - CAH - CAC - Ets Armbruster Frères - Ets Gustave Muller - Alsace Lait - Est Lait - Copvial - Conseil Général du Bas-Rhin Action soutenue par le Conseil Régional d Alsace, l Agence de l eau Rhin-Meuse et la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin.

7 Le débit à poste fixe La mesure du débit à poste fixe pour chaque type d engrais permet de vérifier la dose à l hectare. Débit théorique en kg/min = dose (kg/ha) x largeur (m) x vitesse (km/h) Débit théorique en kg/min = Vitesse (km/h) = 3,6 x 50 Vitesse (km/h) = temps (s) pour parcourir 50 m Exemple : vitesse d avancement = 6 km/h dose = 150 kg/ha largeur d épandage pour l engrais considéré = 15 m Débit théorique : 150 x 15 x 6 Dans ce cas, il faut qu en 1 minute 22,5 kg d engrais soient pesés. Matériel nécessaire Certains constructeurs fournissent avec l épandeur les ustensiles nécessaires à la réalisation d un débit en poste fixe. Pour ceux qui ne disposent pas de ces accessoires, on peut recueillir l engrais en disposant une bâche autour d un disque. Si l appareil compte 2 disques, il faut bien sûr doubler les mesures. Contrôle de la répartition des engrais : la méthode des bacs Pour pouvoir contrôler la répartition des engrais de votre matériel, vous pouvez utiliser la méthode des bacs. C est une méthode simple permettant de contrôler la répartition des engrais. Cette méthode permet d éliminer les grosses erreurs, si vous effectuez au préalable les bons réglages de base de votre appareil. Le contrôle s effectue sur une demi-largeur de travail avec un passage aller puis retour (le recoupement est possible grâce au retour). Les bacs sont disposés tous les 3 m à partir de l axe de passage. Il est très important de bien positionner les bacs, c est-à-dire bien respecter la distance mais aussi les mettre le plus à plat possible. Lorsque l allerretour est effectué le contenu de chaque bac est vidé dans des tubes. Axe de passage = 22,5 kg/min Débit à poste fixe Mesure de la Répartition avec des bacs Exemple ici sur le côté droit de l appareil Bac 1/2 largeur de travail droite Le bon réglage correspond à une quantité d engrais égale ou du même ordre de grandeur pour chaque bac. S il y a des irrégularités, la nappe d épandage est mal réglée : l appareil épand trop large ou trop court. NB : Les réglages de votre épandeur correspondent à une largeur, un dosage et un engrais déterminé. Ces réglages seront différents dès que l un de ces facteurs sera différent. Répartition de l engrais dans les tubes Animateur de FERTI ZORN : Rémy Michaël et Patrick ROHRBACHER - Chambre d Agriculture du Bas-Rhin - 2, avenue de Wissembourg HAGUENAU - Tél Partenaires techniques : ARAA - Chambre d Agriculture du Bas-Rhin - ARVALIS - DIREN - AERM - Comptoir agricole - Ets Gustave Muller - ALSATABAC - Cophoudal - Sucreries Raffineries d Erstein Action soutenue par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, le Conseil Général du Bas-Rhin, l Agence de l Eau Rhin-Meuse. Renouvellement du label FERTI-MIEUX 2001

8 Le débit à poste fixe La mesure du débit à poste fixe pour chaque type d engrais permet de vérifier la dose à l hectare. Débit théorique en kg/min = dose (kg/ha) x largeur (m) x vitesse (km/h) Débit théorique en kg/min = Vitesse (km/h) = 3,6 x 50 Vitesse (km/h) = temps (s) pour parcourir 50 m Exemple : vitesse d avancement = 6 km/h dose = 150 kg/ha largeur d épandage pour l engrais considéré = 15 m Débit théorique : 150 x 15 x 6 Dans ce cas, il faut qu en 1 minute 22,5 kg d engrais soient pesés. Matériel nécessaire Certains constructeurs fournissent avec l épandeur les ustensiles nécessaires à la réalisation d un débit en poste fixe. Pour ceux qui ne disposent pas de ces accessoires, on peut recueillir l engrais en disposant une bâche autour d un disque. Si l appareil compte 2 disques, il faut bien sûr doubler les mesures. Contrôle de la répartition des engrais : la méthode des bacs Pour pouvoir contrôler la répartition des engrais de votre matériel, vous pouvez utiliser la méthode des bacs. C est une méthode simple permettant de contrôler la répartition des engrais. Cette méthode permet d éliminer les grosses erreurs, si vous effectuez au préalable les bons réglages de base de votre appareil. Le contrôle s effectue sur une demi-largeur de travail avec un passage aller puis retour (le recoupement est possible grâce au retour). Les bacs sont disposés tous les 3 m à partir de l axe de passage. Il est très important de bien positionner les bacs, c est-à-dire bien respecter la distance mais aussi les mettre le plus à plat possible. Lorsque l allerretour est effectué le contenu de chaque bac est vidé dans des tubes. Axe de passage = 22,5 kg/min Débit à poste fixe Mesure de la Répartition avec des bacs Exemple ici sur le côté droit de l appareil Bac 1/2 largeur de travail droite Le bon réglage correspond à une quantité d engrais égale ou du même ordre de grandeur pour chaque bac. S il y a des irrégularités, la nappe d épandage est mal réglée : l appareil épand trop large ou trop court. NB : Les réglages de votre épandeur correspondent à une largeur, un dosage et un engrais déterminé. Ces réglages seront différents dès que l un de ces facteurs sera différent. Répartition de l engrais dans les tubes Animateur de FERTI Nord Alsace : Pierre GEIST - Chambre d Agriculture du Bas-Rhin - 2, avenue de Wissembourg HAGUENAU - Tél Partenaires techniques : ARAA - Chambre d Agriculture du Haut-Rhin - ARVALIS - DIREN - AERM - Comptoir agricole - Ets Gustave Muller - ALSATABAC - Cophoudal - Sucreries Raffineries d Erstein Action soutenue par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, le Conseil Général du Bas-Rhin, l Agence de l Eau Rhin-Meuse.

9 Le débit à poste fixe La mesure du débit à poste fixe pour chaque type d engrais permet de vérifier la dose à l hectare. Débit théorique en kg/min = dose (kg/ha) x largeur (m) x vitesse (km/h) Débit théorique en kg/min = Vitesse (km/h) = 3,6 x 50 Vitesse (km/h) = temps (s) pour parcourir 50 m Exemple : vitesse d avancement = 6 km/h dose = 150 kg/ha largeur d épandage pour l engrais considéré = 15 m Débit théorique : 150 x 15 x 6 Dans ce cas, il faut qu en 1 minute 22,5 kg d engrais soient pesés. Matériel nécessaire Certains constructeurs fournissent avec l épandeur les ustensiles nécessaires à la réalisation d un débit en poste fixe. Pour ceux qui ne disposent pas de ces accessoires, on peut recueillir l engrais en disposant une bâche autour d un disque. Si l appareil compte 2 disques, il faut bien sûr doubler les mesures. Contrôle de la répartition des engrais : la méthode des bacs Pour pouvoir contrôler la répartition des engrais de votre matériel, vous pouvez utiliser la méthode des bacs. C est une méthode simple permettant de contrôler la répartition des engrais. Cette méthode permet d éliminer les grosses erreurs, si vous effectuez au préalable les bons réglages de base de votre appareil. Le contrôle s effectue sur une demi-largeur de travail avec un passage aller puis retour (le recoupement est possible grâce au retour). Les bacs sont disposés tous les 3 m à partir de l axe de passage. Il est très important de bien positionner les bacs, c est-à-dire bien respecter la distance mais aussi les mettre le plus à plat possible. Lorsque l allerretour est effectué le contenu de chaque bac est vidé dans des tubes. Axe de passage = 22,5 kg/min Débit à poste fixe Mesure de la Répartition avec des bacs Exemple ici sur le côté droit de l appareil Bac 1/2 largeur de travail droite Le bon réglage correspond à une quantité d engrais égale ou du même ordre de grandeur pour chaque bac. S il y a des irrégularités, la nappe d épandage est mal réglée : l appareil épand trop large ou trop court. NB : Les réglages de votre épandeur correspondent à une largeur, un dosage et un engrais déterminé. Ces réglages seront différents dès que l un de ces facteurs sera différent. Répartition de l engrais dans les tubes Animateur de FERTI KOCHERSBERG : Denis JUNG et Patrick ROHRBACHER - Chambre d Agriculture du Bas-Rhin - 1, rue du Génénal Leclerc TRUCHTERSHEIM - Tél Partenaires techniques : ARAA - Chambre d Agriculture du Haut-Rhin - ARVALIS - DIREN - AERM - Comptoir agricole - Ets Gustave Muller - ALSATABAC - Cophoudal - Sucreries Raffineries d Erstein Action soutenue par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, le Conseil Général du Bas-Rhin et l Agence de l Eau Rhin-Meuse.

10 Le débit à poste fixe La mesure du débit à poste fixe pour chaque type d engrais permet de vérifier la dose à l hectare. Débit théorique en kg/min = dose (kg/ha) x largeur (m) x vitesse (km/h) Débit théorique en kg/min = Vitesse (km/h) = 3,6 x 50 Vitesse (km/h) = temps (s) pour parcourir 50 m Exemple : vitesse d avancement = 6 km/h dose = 150 kg/ha largeur d épandage pour l engrais considéré = 15 m Débit théorique : 150 x 15 x 6 Dans ce cas, il faut qu en 1 minute 22,5 kg d engrais soient pesés. Matériel nécessaire Certains constructeurs fournissent avec l épandeur les ustensiles nécessaires à la réalisation d un débit en poste fixe. Pour ceux qui ne disposent pas de ces accessoires, on peut recueillir l engrais en disposant une bâche autour d un disque. Si l appareil compte 2 disques, il faut bien sûr doubler les mesures. Contrôle de la répartition des engrais : la méthode des bacs Pour pouvoir contrôler la répartition des engrais de votre matériel, vous pouvez utiliser la méthode des bacs. C est une méthode simple permettant de contrôler la répartition des engrais. Cette méthode permet d éliminer les grosses erreurs, si vous effectuez au préalable les bons réglages de base de votre appareil. Le contrôle s effectue sur une demi-largeur de travail avec un passage aller puis retour (le recoupement est possible grâce au retour). Les bacs sont disposés tous les 3 m à partir de l axe de passage. Il est très important de bien positionner les bacs, c est-à-dire bien respecter la distance mais aussi les mettre le plus à plat possible. Lorsque l allerretour est effectué le contenu de chaque bac est vidé dans des tubes. Axe de passage = 22,5 kg/min Débit à poste fixe Mesure de la Répartition avec des bacs Exemple ici sur le côté droit de l appareil Bac 1/2 largeur de travail droite Le bon réglage correspond à une quantité d engrais égale ou du même ordre de grandeur pour chaque bac. S il y a des irrégularités, la nappe d épandage est mal réglée : l appareil épand trop large ou trop court. NB : Les réglages de votre épandeur correspondent à une largeur, un dosage et un engrais déterminé. Ces réglages seront différents dès que l un de ces facteurs sera différent. Répartition de l engrais dans les tubes Animateurs de PIÉMONT eau et terroirs : Christophe BARBOT et Grégory LEMERCIER - ADAR - 1, rue de Hollande BENFELD - Tél Partenaires techniques : ARAA - Chambre d Agriculture du Haut-Rhin - ITV - ARVALIS - DIREN - AERM - Comptoir agricole - Alsa humus - Coopérative du Piémont - Ets Armbruster Frères - Ets Bloch - Alsatabac - Ets Schroeter - Agrovit S.A. Action soutenue par la Chambre d Agriculture du Bas-Rhin, l Agence de l eau Rhin-Meuse et le Conseil Général du Bas-Rhin.

Les principaux sols de la plaine et des collines du Bas-Rhin

Les principaux sols de la plaine et des collines du Bas-Rhin FICHE AGRI - MIEUX août 2011 Les principaux sols de la plaine et des collines du Bas-Rhin Pourquoi est-il important de connaître les sols? ARAA Objectifs de ce document Ce document présente une synthèse

Plus en détail

[Signature]Essais réalisés en collaboration entre les Chambres d'agriculture de Bretagne, les fédérations de Cuma et Arvalis Institut du végétal.

[Signature]Essais réalisés en collaboration entre les Chambres d'agriculture de Bretagne, les fédérations de Cuma et Arvalis Institut du végétal. [Titre]Semis de maïs : 3 semoirs à l'épreuve de la vitesse [Commentaires sur la mise en forme : Le tableau des caractéristiques des matériels avec les photos des semoirs doit être placé en première page.

Plus en détail

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS

GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS GESTION ET VALORISATION DES CENDRES DE CHAUFFERIES BOIS Stockage et Epandage Etude réalisée pour le compte de l ADEME par : SOLAGRO : M. Christian COUTURIER AQUASOL : M. Thierry BRASSET Coordination technique

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Cirrus Activ Cirrus Cirrus Ac A tiv cti

Cirrus Activ Cirrus Cirrus Ac A tiv cti Cirrus Activ 1 Le bon semoir de toutes les situations Le semis est une étape importante pour la réussite d une culture avec des rendements stables et élevés. L efficacité et la rentabilité d un matériel

Plus en détail

DAIRYMAN aux Pays-Bas

DAIRYMAN aux Pays-Bas DAIRYMAN aux Pays-Bas Frans Aarts, Wageningen-UR 15 October 2013 Le secteur laitiers Néerlandais: Une place importante Une production intensive 65% des surfaces agricoles dédiées à la production laitière

Plus en détail

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique

Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conventions de calcul pour la réalisation des cas types en agriculture biologique Conjoncture retenue pour la construction des cas-types Prix de la viande bovine Conjoncture 1 er trimestre 2012 Prix des

Plus en détail

Parfaitement simple simplement parfait. Largeur de travail : de 12 à 42 m

Parfaitement simple simplement parfait. Largeur de travail : de 12 à 42 m Parfaitement simple simplement parfait Largeur de travail : de 12 à 42 m AXIS va révolutionner à jamais le monde de l'épandage d'engrais Avec son potentiel unique, la gamme de distributeurs d'engrais AXIS

Plus en détail

DIRECTIVE NITRATES ZONE VULNERABLE 4ème Programme d Actions

DIRECTIVE NITRATES ZONE VULNERABLE 4ème Programme d Actions DIRECTIVE NITRATES ZONE VULNERABLE 4ème Programme d Actions Novembre 2010 CHAMBRE D AGRICULTURE 47 4ème Programme d Actions ZONE VULNERABLE Quelle zone? 93 communes 2466 exploitations 94425 ha 4ème Programme

Plus en détail

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020

Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 Annexe 1 b : Description des actions de l opération 0412 Maîtrise de l énergie Programmation 2014 2020 CADRE REGLEMENTAIRE : FEADER, PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL 2014 2020, REGION LIMOUSIN Cette annexe

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE VIABILITE HIVERNALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Journée technique CoTITA Méditerranée 10 mai 2012 Philippe Pecquenard Station d essais de matériels routiers Les évolutions du matériels CoTITA Méditerranée

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable

DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable DIAGNOSTIC DE DURABILITE du Réseau Agriculture Durable Guide de l utilisateur 2010 Si vous êtes amenés à utiliser cet outil, merci d indiquer votre source. Réseau agriculture durable - Inpact Bretagne

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE SUJET SESSION 2011 France métropolitaine BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE ÉPREUVE N 2 DU PREMIER GROUPE ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Option : Génie des équipements agricoles Durée : 3 heures 30 Matériel(s)

Plus en détail

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010

RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU RAD Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Les essentiels du Réseau agriculture durable RÉSULTATS DE L OBSERVATOIRE TECHNICO-ÉCONOMIQUE DU Synthèse 2011 - Exercice comptable 2010 Réseau d information comptable agricole du Ministère de l Agriculture,

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE

EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONSOLIDATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE Evaluation

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

La campagne 2004/05 a vu des livraisons globalement stables:

La campagne 2004/05 a vu des livraisons globalement stables: Conférence de presse UNIFA - 23 septembre 2005 Sommaire Le marché des engrais : campagne 2004-2005 La hausse des prix de l énergie pèse sur la nouvelle campagne Le contexte réglementaire : la nouvelle

Plus en détail

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009

P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 à é Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire P. VALLON - Retraitement en place à froid - Juillet 2009 WWW.developpement-durable.gouv.fr Constitution

Plus en détail

Atlas de la formation initiale en France Version publipostage et e-mailing 2015

Atlas de la formation initiale en France Version publipostage et e-mailing 2015 Atlas de la formation initiale en France Version publipostage et e-mailing 2015 L unique base de données fiable et complète de toutes les formations du secondaire au supérieur Directement utilisable pour

Plus en détail

MULTISTAR. Cribleurs à étoiles

MULTISTAR. Cribleurs à étoiles MULTISTAR Cribleurs à étoiles 1 2 MULTISTAR Cribleurs à étoiles mobiles In t r o d u c t io n Le criblage à étoiles compte parmi les techniques de séparation les plus performantes dans le secteur du traitement

Plus en détail

COMPTE RENDU. Journée semis direct dans le Béarn

COMPTE RENDU. Journée semis direct dans le Béarn COMPTE RENDU Journée semis direct dans le Béarn 26/07/12 1. L exploitation de Christophe Cassoulong Lieux: Lalonquette Elevage: 60 mères blondes d Aquitaine Cultures: 67ha : 2/3 Prairie 1/3 Cultures Maïs

Plus en détail

& Que choisir. favoriser le bien-être

& Que choisir. favoriser le bien-être Label Rouge & Agriculture Biologique Que choisir pour favoriser le bien-être des animaux? Un guide des tiné au consommateur Protection mondiale des animaux de ferme Ce petit guide a pour objectif d aider

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

La vie du sol : «Les racines de la fertilité de vos cultures»

La vie du sol : «Les racines de la fertilité de vos cultures» Donner à la nature les moyens d exprimer son potentiel! La vie du sol : «Les racines de la fertilité de vos cultures» BIO3G : 3 rue Basse Madeleine - BP 22-22230 MERDRIGNAC Tél : 02 96 67 41 41 - Fax :

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE

STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE STRATEGIES DE CONDUITE DE L IRRIGATION DU MAÏS ET DU SORGHO DANS LES SITUATIONS DE RESSOURCE EN EAU RESTRICTIVE JM.DEUMIER, B.LACROIX, A.BOUTHIER, JL.VERDIER, M.MANGIN Les cultures irriguées bénéficient

Plus en détail

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale

Un expérience pluridisciplinaire de l intensification écologique en Agriculture Familiale Le développement du semis-direct sous couverture végétale pour les agriculteurs des exploitations familiales des biomes Cerrados (2005-2009) et Amazonia (2008-2013) Un expérience pluridisciplinaire de

Plus en détail

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique

Activité 45 : La responsabilité de l Homme sur son environnement géologique 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Géologie externe, évolution des paysages (16 heures) Notions. contenus Compétences Exemples d activités L procure à l Homme des ressources. [Thèmes : Environnement,

Plus en détail

Semis direct du maïs

Semis direct du maïs Département fédéral de l'économie DFE Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART Semis direct du maïs Etude comparative de différents semoirs pour semis direct Bernhard Streit Journée d information

Plus en détail

Le Taillis de saule à Très Courte Rotation Guide des bonnes pratiques agricoles

Le Taillis de saule à Très Courte Rotation Guide des bonnes pratiques agricoles P r o g r a m m e L i f e E n v i r o n n e m e n t 2 0 0 4-2 0 0 7 Le Taillis de saule à Très Courte Rotation Guide des bonnes pratiques agricoles 02 l e s a g r i c o q u e s L e T a i l l i s d e s

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

AVIS. Complément d étude. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.1565. Liège, le 23 octobre 2006

AVIS. Complément d étude. Objet : Réf. : CWEDD/06/AV.1565. Liège, le 23 octobre 2006 AVIS Réf. : CWEDD/06/AV.1565 Liège, le 23 octobre 2006 Objet : Demande de permis unique relative à la régularisation d une porcherie d engraissement de 3.500 porcs et d une étable de 30 bovins à Kettenis

Plus en détail

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Dossier d aide à la décision destiné aux particuliers et agriculteurs Version Avril 2011 «Comment fonctionne une chaudière

Plus en détail

Exemples de projets financés par l Union européenne et les Etats membres dans le cadre du Partenariat UE-Afrique sur le coton

Exemples de projets financés par l Union européenne et les Etats membres dans le cadre du Partenariat UE-Afrique sur le coton Exemples de projets financés par l Union européenne et les Etats membres dans le cadre du Partenariat UE-Afrique sur le coton Michaela Dodini, Délégation UE Plan de la Présentation I. Brefs rappels sur

Plus en détail

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR

POURQUOI VISIOLYS? SOMMAIRE VOUS PROPOSE : Un monde qui bouge COMPRENDRE. Analyses et adaptations SE REPÉRER SE PROJETER ET CHOISIR POURQUOI VISIOLYS? EXPERTISE STRATÉGIE ÉCONOMIE Visiolys est né de la volonté commune des deux entreprises de conseil en élevage Clasel et Eilyps de se projeter dans un monde en pleine mutation, de permettre

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire.

Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Confectionner des plats, des mets en mettant en œuvre des techniques et des règles de fabrication culinaire. Evaluer la qualité des produits, Elaboration de nouvelles recettes Avoir des notions de diététiques.

Plus en détail

Guide. solutions locales pour une consommation dur ble

Guide. solutions locales pour une consommation dur ble Guide de solutions locales pour une consommation dur ble L achat éco-responsable passe par des choix qui concilient au mieux les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés aux produits (biens

Plus en détail

Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules

Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules Convention de production et de vente de TtCR de saule Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules 1. Généralités Le taillis à très courte rotation (TtCR) est une culture

Plus en détail

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon Fiche Technique sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre (Solanum tuberosum L.) au Cameroon I. JUSTIFICATION La pomme de terre est une culture importante qui participe à la sécurité alimentaire

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Fine dosing Opti-feeder FD- SPA

Fine dosing Opti-feeder FD- SPA MICRO-DOSEURS PONDERAUX DE HAUTE PRECISION Fine dosing Opti-feeder FD- SPA MCPI Fine dosing est une technologie dédiée au dosage et saupoudrage de haute précision. La technologie MCPI Fine dosing est protégée

Plus en détail

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011

Références technico-économiques Palmipèdes gras. Année 2011 Références technico-économiques Palmipèdes gras Année 2011 FILIERE LONGUE : ELEVAGE 1-Les points clés de «l'atelier type» élevage d'aujourd'hui DESCRIPTIF 36 000 Volume animal /an 6 000 6 Nb de bandes

Plus en détail

les cinq étapes pour calculer les jours d avance

les cinq étapes pour calculer les jours d avance À retenir l expérience, acquise grâce à ces outils, permet également une bonne évaluation de la ressource disponible. une fois les mesures réalisées, la quantité d herbe disponible pour le lot se calcule

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT

UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT Le cheval, UTILISATION CONTEMPORAINE DU CHEVAL DE TRAIT un moteur d insertion écologique, durable, économique, créatif... Une énergie renouvelable. Un brin d Histoire... Les années de Gloire et le déclin.

Plus en détail

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr

www.breizhconsulting.fr Centre de formation digital et communication : www. Komelya.fr «Optimiser une campagne google adwords» Merci de mettre votre portable en mode silencieux Mais vous pouvez twitter C est au programme Comment ça fonctionne? À quoi devez-vous faire attention? Comment trouver

Plus en détail

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes

Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes R E F E R E N C E S Systèmes bovins laitiers en Poitou-Charentes Avril 2008 Les cas-types... mode d emploi R E F E R E N C E S Vous avez dit cas-type? Un cas-type est une exploitation représentative d'un

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL

NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL 2014 NOTRE PACTE COOPÉRATIF ET TERRITORIAL GOUVERNANCE DES MOTS ET DES ACTES Nous avons voulu traduire cette année notre bilan par des mots et derrière chaque mot des actes. C est notre ambition chaque

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso

Adaptation Aux changements climatiques. Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Adaptation Aux changements climatiques Agriculture et sécurité alimentaire: Cas du Burkina Faso Sommaire Le Le contexte Notion Notion d adaptation Stratégies Stratégies et techniques d adaptation Les Les

Plus en détail

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège

L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire. Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège L ensilage de maïs en Ardenne? D un point de vue alimentaire Isabelle Dufrasne Ferme expérimentale Service de Nutrition FMV Université de Liège Plan L ensilage de maïs en général Caractéristiques anatomiques

Plus en détail

Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines

Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines Jean- François CHUC Mobile : 06 80 30 23 48 J- francois.chuc@renforc.fr DIRECTEUR GENERAL Résumé de 30 ans d expertise dans le domaine du Management des Organisations et Ressources Humaines Partis d une

Plus en détail

MISAPOR verre cellulaire

MISAPOR verre cellulaire MISAPOR verre cellulaire Remblai allégé pour ouvrage en génie civile 2015-03 Suisse: Allemagne: France: MISAPOR AG Löserstrasse 2 CH-7302 Landquart Téléphone +41 81 300 08 08 Fax +41 81 300 08 09 info@misapor.ch

Plus en détail

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau

Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Etude expérimentale et numérique de la Sédimentation/Consolidation de sols à très forte teneur en eau Gilbert LE BRAS (IUT de st nazaire, Dépt. Génie Civil) Alain ALEXIS (GeM) 1/42 Introduction Domaine

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

PACTE VERT. Une banque au cœur de Maroc Vert

PACTE VERT. Une banque au cœur de Maroc Vert PACTE VERT Une banque au cœur de Maroc Vert CULTIVONS VOTRE COMPÉTITIVITÉ UNE PRIORITÉ NATIONALE ACCOMPAGNÉE PAR LE GROUPE ATTIJARIWAFA BANK Le secteur agricole marocain s est vu assigner une place prioritaire

Plus en détail

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/divers_pdf/bon_usage_des_prdts_phyto.pdf A vos cultures

http://www.allier.chambagri.fr/fileadmin/documents_ca03/divers_pdf/bon_usage_des_prdts_phyto.pdf A vos cultures Février 2015 Service Agronomie, Territoire, Equipement Préconisation variétés maïs 2015 Cette plaquette fait partie du Guide annuel «A vos cultures». Celui-ci regroupe, dans un ensemble cohérent et global,

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin,

PREFET DU BAS-RHIN. Le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, 1 Direction départementale des Territoires du Bas-Rhin PREFET DU BAS-RHIN Service Environnement et Gestion des Espaces 14, rue du Maréchal Juin BP 61003 67070 STRASBOURG CEDEX ARRETE PREFECTORAL portant

Plus en détail

Les bonnes pratiques, ça se partage! GUIDE D UTILISATION SEMIS DE MAÏS. Pendant semis Avant semis Sécurité. Après semis

Les bonnes pratiques, ça se partage! GUIDE D UTILISATION SEMIS DE MAÏS. Pendant semis Avant semis Sécurité. Après semis GUIDE D UTILISATION SEMIS DE MAÏS Les bonnes pratiques, ça se partage! Pendant semis Avant semis Sécurité Après semis PRODUITS POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2013. Rotation. Préparation du sol. Semis

FICHE TECHNIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2013. Rotation. Préparation du sol. Semis Endive FICHE TECHNIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2013 La plante Trois types de production sont définis en fonction des périodes de semis et d arrachage : - les semis de la 2 ème quinzaine d avril sous bâche

Plus en détail

Bilan Carbone des interventions viticoles

Bilan Carbone des interventions viticoles Chambre d agriculture de Vaucluse Bilan Carbone des interventions viticoles Silvère DEVEZE Chambre d Agriculture de Vaucluse Tél : 04.90.23.65.65 fax : 04.90.23.65.40 email : accueil@vaucluse.chambagri.fr

Plus en détail

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal

FICHE SIGNALETIQUE. Cœur de Flandre. 1. Profil Territoire. 2 Profil Fiscal FICHE SIGNALETIQUE Pays Cœur de Flandre Consultable sur www.sigale.nordpasdecalais.fr Le pays a été reconnu le 9 mars 2004 et le premier contrat a été signé le 15 décembre 2004. Il comporte 45 communes

Plus en détail

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progreon ver l internet de demain COMPRENDRE LA NOTION DE DÉBIT La plupart de opérateur ADSL communiquent ur le débit de leur offre : "512 Kb/", "1 Méga", "2 Méga", "8 Méga". À quoi ce chiffre correpondent-il?

Plus en détail

Comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique subsaharienne? Extraits d étude

Comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique subsaharienne? Extraits d étude Note d information / Politiques agricoles n 13 Comment développer les métiers agroalimentaires en Afrique subsaharienne? Extraits d étude 27 mai 2013 / Sélection par l équipe technique RECA RECA Réseau

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Évaluation du coût de la gestion des effluents dans différents types d exploitations porcines

Évaluation du coût de la gestion des effluents dans différents types d exploitations porcines 2006. Journées Recherche Porcine, 38, 263-270. Évaluation du coût de la gestion des effluents dans différents types d exploitations porcines Claudie GOURMELEN (1), Michel RIEU (2) (1) Institut Technique

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ET LES ELEVAGES L élevage, comme l agriculture dans son ensemble, a connu d importantes mutations depuis le début du XXème siècle. De structures familiales, ce secteur est passé

Plus en détail

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg

Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Etude de la qualité de l air en proximité automobile sur la Communauté Urbaine de Strasbourg Simulation état 2006 Avec le soutien de la Communauté Urbaine de Strasbourg Strasbourg Communauté Urbaine ASPA

Plus en détail

Présentation SAP CRM

Présentation SAP CRM Présentation SAP CRM AUGUSTA REEVES Distributeur et Intégrateur des solu:ons SAP Solu:ons ERP, Clients, Ressources Humaines et Web Créé en 1998 5 Associés Un partenaire financier 17,2 Millions d Euros

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

PARTIE 7: ICEMATIC PARTIE 7: ICEMATIC ICEMATIC. Types de glace. Machines à glaçons. Machines à glace en grains. Silos. Crushers. Titel. Titel.

PARTIE 7: ICEMATIC PARTIE 7: ICEMATIC ICEMATIC. Types de glace. Machines à glaçons. Machines à glace en grains. Silos. Crushers. Titel. Titel. PARTIE 7: PARTIE 7: Types de glace 148 Machines à glaçons 150 Machines à glace en grains 153 Silos Crushers 154 TYPES DE GLACE 148 La glace doit satisfaire quelles exigences La glace doit satisfaire quelles

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

CRITERES D EXAMEN DE VARIETES EN VUE DE LEUR ADMISSION AU CATALOGUE POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum L.) - 13/12/2013

CRITERES D EXAMEN DE VARIETES EN VUE DE LEUR ADMISSION AU CATALOGUE POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum L.) - 13/12/2013 1/9 CRITERES D EXAMEN DE VARIETES EN VUE DE LEUR ADMISSION AU CATALOGUE POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum L.) - 13/12/2013 I. EXAMEN DE LA DISTINCTION, L HOMOGENEITE ET DE LA STABILITE (D.H.S.). L examen

Plus en détail

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand

Une démarche engagée dans le cadre du Réseau Rural bas-normand Longtemps dédiés au monde agricole, les espaces ruraux ont connu ces dernières années des transformations, dues notamment, à l arrivée de nouveaux habitants, néo-ruraux pour la plupart. L espace rural

Plus en détail

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Etat du tissu associatif et bilan de l emploi du secteur non lucratif en 2013 En bref Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé poursuit son

Plus en détail

Prélèvement/préparation p des échantillons et analyse des reliquats d azote

Prélèvement/préparation p des échantillons et analyse des reliquats d azote Prélèvement/préparation p des échantillons et analyse des reliquats d azote Matthias CARRIERE Plan de l intervention Introduction : I. méthodes et outils de prélèvement. 11. Les normes d échantillonnage

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC

NOVEMBRE 2014. Rapport annuel 2013-2014 du CPAC FOCUS Bulletin NOVEMBRE 2014 DANS CE NUMÉRO Activités du CPAC Affaires du CPAC Nouvelles du portefeuille Rapport annuel 2013-2014 du CPAC Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) est heureux

Plus en détail

Préface. Betterave fourragère, un concentré de fourrage

Préface. Betterave fourragère, un concentré de fourrage Préface Les anciens le diront tous, la betterave fourragère a des atouts incontestables pour l alimentation des animaux d élevage. En production bovine de lait ou de viande ou pour la production ovine

Plus en détail

COMMENTAiRES/ DECISIONS

COMMENTAiRES/ DECISIONS Plate-forme d'échanges affichage environnemental des PGC Date : 2009-12-21 Assistante: Lydia GIPTEAU Ligne directe : + 33 (0)1 41 62 84 20 Lydia.gipteau@afnor.org GT Méthodologie Numéro du document: N

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France»

SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» SOCIETE NATIONALE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE Organisatrice du concours national «Un des Meilleurs Apprentis de France» 16 rue Saint-Nicolas 75012 PARIS Tél. : 01 43 42 33 02 Mail : secretariat@mof.fr

Plus en détail

MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM?

MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM? MON LAIT ISSU DE VACHES NOURRIES AUX OGM? L U X E M B O U R G octobre 2005 Ë Les OGM, nos animaux d élevage et nous : 20 millions de tonnes d OGM sont importées chaque année en Europe. 80% de celles-ci

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois SOMMAIRE

RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois SOMMAIRE RAPPORT D'ENQUÊTE SPÉCIALE DU PROTECTEUR DU CITOYEN: Gestion de la crise de listériose associée aux fromages québécois LE CONTEXTE SOMMAIRE Le 19 août 2008, le ministère de la Santé et des Services sociaux

Plus en détail

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française

Les 5 à 7 du SYRPA. Photographie et évolution de la population agricole professionnelle française Les 5 à 7 du SYRPA Photographie et évolution de la population Quels enseignements en tirer pour vos actions de communication? Christophe SEMONT 1. Hyltel en quelques mots 2. Les concepts du recensement

Plus en détail