NEUROANATOMIE. Organe de compréhension, de communication, d apprentissage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NEUROANATOMIE. Organe de compréhension, de communication, d apprentissage"

Transcription

1 NEUROANATOMIE Introduction Notre centre d intérêt : le cerveau et le système nerveux Dans quelles fonctions interviennent-ils? Pourquoi suscitent-ils autant d intérêt? Fonctions essentielles du système nerveux Organe de connexion au monde -Entrées d une multitude d informations différentes -Construction de la représentation de notre environnement -Conception et contrôle de la réalisation de nos comportements -Relation de l individu avec son environnement Organe de compréhension, de communication, d apprentissage Nos informations proviennent de stimulations physiques, chimiques, psychiques et de relations sociales. Traitement et intégration d un très grand nombre d information. On ne voit pas tout avec nos yeux, par exemple les UV, les bactéries sur notre peau (nous avons modifié notre hygiène de vie lorsque l on a appris qu il y a des bactéries sur nous) Donc il y a des choses que l on ne voit pas mais qui va tout de même modifier nos comportements lorsqu on en prend conscience. Le contraste de luminosité peux aussi modifier nos perception, par exemple on ne voit pas les étoiles le jour. Cela modifie la représentation de ce que nous voyons. Donc à partir de nos informations et de nos connaissances fait nos perception, ainsi ce que nous voyons est une représentation de notre environnement. Siège des facultés mentales -Les facultés intellectuelles-capacité d intelligence : la pensée, l esprit, l âme, la psyche -Les fonctions cognitives (registre de traitement d informations comme le langage, qu il soit oral ou écrit il permet d acquérir, de communiquer, mais avant tout c est une capacité du cerveau à traité des informations abstraites. Ce sont des ondes sonores auxquelles nous donnons du sens, on a associé une signification) Relation de l individu avec l espace et le temps -Dans le décours temporel : le passé, le futur et l anticipation, la projection -Dans les différentes étapes de la vie : Laconception_lanaissance_l enfance_l adolescence_l adulte_l âgé_le vieillissement Activités naturelles et complexes -Activité permanente en apparence simple et naturelle -Activité complexe -Dysfonctionnement complexe (comme l Alzheimer) Développement et entretien par des activités riches et diversifiées durant toute sa vie. Il faut rester en activité tout au long de sa vie, et diversifié (sportif, créatif, cognitif )

2 Les différents rôles du Système Nerveux Présentation su système nerveux Le système nerveux est une partie intégrante de l individu, ne peut pas en être dissocié. Il possède 100 milliard de neurones. Système Nerveux Périphérique - Les nerfs sensitifs - Les nerfs moteurs - Le système autonome Système Nerveux Centrale - Le cerveau - La moelle épinière Cerveau et individu spécificité et unicité L activité cérébrale est permanente. Le cerveau possède des capacités de plasticité au niveau cellulaire, au niveau anatomique, au niveau fonctionnel notamment en relation avec la plasticité synaptique qui persiste tout la vie. Organe évolutif : Développement dépendant de facteurs génétiques / facteurs épigénétiques. Environnement physico-chimique Expérience de l individu, empreinte du vécu personnel Modification dynamique tout au long de la vie Spécifique de l espèce mais unique pour chacun

3 Comment les milliers de cellules s organisent pour former un cerveau? Rapport de la plasticité Synapse (tout au long de leur vie elles vont se maintenir et d autres vont se créer. Emergence et développement du système nerveux Un être humain est constitué par un ensemble de cellules organisées provenant d une cellule unique. Ces caractéristiques sont partagées avec tous les êtres vivants. Le génome : l information génétique d un individu Construction du SN et du cerveau le neurectoderme Feuillets = Mésoderme (muscle, os), endoderme (tube digestif), ectoderme (deux tissus majeur : la peau et le système nerveux)

4 Développement embryonnaire Plaque modale que se dvp dans un axe antéro-postérieur Forme une cavité qui constitue une gouttière neurale Formation du tube neural Elle se referme pour forme le tube neural (22 à 24 jours) Il s intériorise dans la partie dorsale de l embryon au bout de 24 jours (chez les invertébré le SNC est en position ventrale). Une grande partie de ce tube neural va constituer la moelle épinière. Cavité = Canal de l épendyme où circule le liquide céphalo-rachidien.

5 Formation de la vésicule encéphalique Le tube va s enfler et va former la vésicule céphalique et celle-ci va passer par plusieurs stades dont deux imports Le stade 3 vésicule puis le stade 5 vésicules. Gène architecte sert à se positionner dans l espace. Développement de la vésicule encéphalique Les principales structures de l encéphale

6 Ces structures se mettent en place durant la vie fœtale. Pour cela, il faut qu'il y ai développement des cellules gliales et des neurones. 1er stade prolifération des cellules, énormément de divisions cellulaires (mitose). Il y en a tellement qu'il se créer un nombre considérable de neurones (autour de 10^11 pour un humain adulte, dans l embryogenèse il y en a pratiquement le double). 2eme stade migration des neurones pour construire les différentes structures (hémisphères, thalamus...) 3ème stade différenciation, les neurones et cellules se différencient en fonction de leur localisation, se spécialisent. Neurones différents entre eux. Les neurones sont très différenciés, hautement spécialisés. 4ème stade synaptogenèse construction des réseaux neuronaux, formation des synapses. Peuvent contenir des millions de neurones dans un même réseau, participe aux fonctions cérébrales. Rôles des différentes structures Développement différentiel Toutes ces structures ne se développent pas avec la même temporalité, certains se développent avant d'autres. Développement différentiel dans l'espace et le temps. Ex : racines motrices bien avant la formation réticulaire.

7 Cerveau à la naissance mêmes structures qu'à l'âge adulte, même nombre de cellules. Périmètre crânien en augmentation cependant, augmente en volume (surtout pendant les 2 premières années, moment où on apprend le plus) à cause de deux facteurs majeurs : Réseaux synaptiques qui se développent (comme un arbre avec des bourgeons, cet «arbre» synaptique grandit et augmente en volume, prennent de la place). Développement synaptique surtout en post-natal. Myélinisation : Le cerveau va construire les gaines de myéline blanche (phospholipides) matière blanche du cerveau, la matière grise est dépourvue de myéline. (Défaut de myéline sclérose en plaque). Ces deux éléments vont de paires au fur et à mesure que les réseaux se construisent, la myéline se développe. Plus le cerveau est actif et plus il entretient la myéline. Dans des conditions normales de vieillissement, si on a moins d'activité cérébrale les synapses peuvent disparaître. Le cerveau doit rester actif pour entretenir cette myéline. C'est les cellules de Schwann et les oligodendrocytes qui participent le plus à maintenir la myéline. Repérage spatial Deux axes : Le premier «crânial-caudal» chez l homme et «Rostral-caudal» chez l animal Le deuxième «ventral-dorsal» chez l homme et «dorsal-ventral» chez l animal» Cerveau et plans de coupe anatomiques: Vue latérale externe (gauche) Coupe ventrale

8 Coupe frontal/coronal Parallèle au front : Supérieur et inférieur Coupe basal Perpendiculaire au front : avant et arrière Coupe sagittale Coupe coronale ou transversale (moelle épinière) Système nerveux : SNC et SNP SNC : encéphale et moelle épinière SNP : Nerfs crâniens (12 paires au niveau du tronc cérébral), rachidiens (31 paires) Système nerveux périphérique Les nerfs sensitifs Les nerfs moteurs Le système végétatif ou autonome Les nerfs sont constitués de fibres sensitives et motrices très myélinisées qui innervent la peau et les muscles striés.

9 Les nerfs du système végétatif innervent les organes, les glandes et les muscles lisses, les fibres sont moins myélinisées. Nerfs rachidiens Plusieurs paires se regroupent et forment des plexus > Plexus cervical > Plexus brachial > Plexus lombaire > plexus sacré Les racines rentrent dans la moelle épinière et envoie l information venant des récepteurs, à travers le nerf coté dorsale (sensitif) dans le cerveau puis l information de réaction va redescendre, repasser par la moelle épinière et donner l info en passant par le neurone coté ventral (moteur) et arriver aux effecteurs (souvent les muscles) Nerfs sensitifs Dermatomes : zone cutanée innervée par les fibres sensitives d une seule racine nerveuse. L ensemble des dermatomes innervent tous les territoires corporels. Nerfs moteurs Un nerf moteur est un ensemble d axones de motoneurones, ils innervent les muscles et permettent les mouvements. (Nerf brachial/ nerf sciatique)

10 Les nerfs de la queue de cheval (nerfs rachidiens) Faisceaux de nerfs périphériques qui sortent de la moelle épinière vers le bas du corps en forme de queue de cheval. On peut donc faire des ponctions lombaires et donc faire des péridurales car on ne touche pas la moelle épinière qui ne va pas jusqu au bout. Nerfs crâniens Les nerfs crâniens - Nombre de 12 de chaque côté (de I à XII) - Naissent presque tous du tronc cérébral - Innervent la tête et du cou - Quittent la cavité crânienne par les trous de la base du crâne - Comparables aux nerfs spinaux : fibres motrices, sensitives et végétatives Système nerveux autonome ou végétatif Informations du milieu intérieur, régulation : (respiration, digestion, fonctions sexuelles et hormonales, cardiovasculaire). Comprend : > Neurones sensitifs : récepteurs des organes profonds (péristaltisme, douleur des viscères, hypertrophie d un viscère plein). > Neurones moteurs : informations du SNC aux muscles lisses (cœur, paroi des viscères, vaisseaux sanguins, glandes) Divisé en 2 grands ensembles antagonistes : - Système nerveux sympathique : active lors d un moment d urgence (émotions, dangers) ou de stress (augmentation fréquence cardiaque, respiration, inhibition des fonctions digestives et urinaires) chaine des ganglions sympathiques + neurotransmetteur noradrénaline - Système nerveux parasympathique : permet la conservation ou la restauration de l énergie consommée par l activation du système sympathique. Fonction d économie, de mise au repos des activités végétatives. Neurotransmetteur acétylcholine Les deux systèmes contribuent à l homéostasie, au maintien des équilibres des fonctions physiologique.

11 Système nerveux centrale Système de protection Jonctions du crâne protègent le cerveau et les vertèbres protègent la moelle épinière. Les vertèbres : Elles se situent autour de la moelle épinière, il y a la vertèbre de base, puis le sacrum et le coccyx Protection de la moelle épinière. Les vertèbres sont protégées entre elles par les disques interverbaux. Les méninges : ce sont trois membranes qui enveloppent le SNC (encéphale, la moelle épinière, racines des nerfs crâniens et spinaux). Protection du cerveau. De la surface vers la profondeur : - Dure-mère : tapisse la face interne du crâne. Forme un feuillet résistant - l arachnoïde : ressemble à une toile d araignée. Feuillet intermédiaire - la pie-mère : tapisse la surface du cerveau en suivant les replis, les scissures et les circonvolutions du cerveau. Feuillet mince. Espace sous-durale : entre la dure-mère et l arachnoïde. Virtuel, seulement traversé par les veines. Hématome sous-dural. Espace sous-arachnoïdien : entre l arachnoïde et la pie-mère. Contient le liquide-céphalorachidien (LCR) Méningites (virales ou bactériennes)

12 Liquide céphalo-rachidien Le cerveau et la moelle baignent dans le LCR. - Produit par les plexus choroïdes Remplit les ventricules S écoule dans l espace sous-arachnoïdien (sousarachnoïdien) par des ouvertures au niveau du 4 ème ventricule, le remplit et forme un coussin liquide. Est réabsorbé par le sang au niveau des villosités arachnoïdiennes. - Constituent un «coussin» liquide (protection) - Circule en permanence. Réabsorbe par voie veineuse. Volume total : 150 ml, renouvelé 3 à 4 fois par jour (500ml). Ponction lombaire. - Permet l élimination des déchets rejetés par les cellules. - Diagnostique : méningites, sclérose en plaque - Accumulation excessive : hydrocéphalie Barrière hémato-méningée La filtration dans le sens sang/ LCR est très sélective - Protège le cerveau des agents pathogènes, des toxines et des hormones circulant dans le sang - Aliments nécessaires au cerveau sont transmis (O2),, et les déchets sont éliminés (CO2). - Ce processus d alimentation et d élimination est produit par toute une série de mécanismes de transports actifs. - Alcool, nicotine, anesthésiant passent. Rôle : assure un environnement interne très stable du cerveau Capillaires de l encéphale différents de ceux du reste de l organisme : plus étanches. Endothélium continu (sans fenestrations : petits trous). Cellules «soudées» entre elles par des jonctions serrées. Endothélium enserré entre les prolongements des astrocytes. Péricytes pris entre les couches de la membrane basale. La moelle épinière Deux fonctions principales : - Lien entre l encéphale et tous les organes (nerfs rachidiens). Moteurs et sensitifs. - Intégration de certaines fonctions : réflexes simples.

13 Attention de ne pas confondre avec la moelle osseuse qui fabrique les globules et autres cellules sanguines. Homme : longueur : cm ; diamètre : 1-1,5 cm Les ponctions lombaire se font où il n y a pas de danger de léser la moelle. Organisation anatomique générale La partie externe de la moelle épinière est la substance blanche (embrun avec les faisceaux des nerfs qui font monter et descendre l information au cerveau). La partie interne de la moelle épinière est la substance grise (composé des corps cellulaires de neurones). Accroché à la moelle épinière ce trouve les nerfs rachidien. Organisation histologique Neurones (épais) Cellules gliales : Astrocyte, microglie (système de défense)

14 Vascularisation médullaire Apport artériel et drainage veineux. Il n y apas de drainage lymphatique. - Artère spirale antérieur - Artère spirale postérieure droite - Artère spirale postérieur gauche Les voies sensitives et motrices Dans la substance grise : corps cellulaire neurone sensitif et neurone moteur, interneurone Information sensitive interneurone motoneurone Dans la substance blanche : axones (fibres). Conducteur - Fibre ascendante : information sensitives du corps au cerveau - Fibre descendante : information du cerveau à la moelle épinière puis au corps. Stimulation des muscles et des glandes Les réflexes Réflexes spinaux : comportement automatique involontaire Plusieurs réflexes dus à des circuits de neurones de la moelle épinière Réflexe : relie neurone sensitif à un ou plusieurs neurones moteurs

15 Lésion de la moelle épinière Exemple de lésion de la moelle épinière : Leurs conséquences : L encéphale Le cerveau o Le télencéphale o Le diencéphale Le tronc cérébral o Le mésencéphale o Le pont o Le bulbe rachidien Le cervelet Organisation histologique Les cellules neuronales, principalement neurones et cellules gliales, constituent le tissu cérébral Les corps cellulaires des neurones ou somas sont regroupés en trois structures : En noyaux = ganglions, les somas sont regroupés de manière dense En couches stratifiés dans les cortex cérébraux et cérébelleux En réticulés, les somas sont dispersés dans un réseau diffus

16 Vascularisation cérébrale Le cerveau est très richement vascularisé par les artères cérébrales qui se divisent en capillaires qui irriguent tous le territoire cérébral. La circulation sanguine apporte au cerveau tous les éléments dont il a besoin pour fonctionner. Notamment l oxygène (O2) qui diffuse à travers les cellules et le glucose (Glc) qui traverse la BHM. Le cerveau pèse 2% du poids du corps et consomme 20% de l O2 inspiré. Une ischémie ou une hémorragie provoque une diminution d apport d O2. Un manque d O2 est une hypoxie, une absence totale est une anoxie. Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) : personnes/an Le tronc cérébral Le tronc cérébral (l ordre des structures est important) o Le mésencéphale o Le pont o Le bulbe rachidien Le cervelet Le bulbe rachidien Le bulbe rachidien est la partie inférieure du tronc cérébral, c est la partie intermédiaire entre le pont et la moelle épinière. Noyau Magno-cellulaire (neurones géants, corps cellulaires géants) Noyau du Raphé (neurones 5-HT -> 5 Hydroxy Tryptamine) (composé de plusieurs ganglions qui vont s étaler entre le bulbe rachidien, le pont et le mésencéphale, composant le raphé qui est composé de neurones spécialisés pour un seul neurotransmetteur - > la sérotonine. Neurones sérotoninergiques, ces neurones sont les seuls qui expriment les gènes qui permettent de fabriquer la sérotonine. Cette sérotonine à des rôles majeurs notamment dans les rythmes biologiques, les alternances veille-sommeil, le contrôle et régulation des émotions et des humeurs, les pathologies de dépressions. La plupart des médicaments agissent sur la transmission de la sérotonine). Noyaux vestibulaires (appliqués dans l équilibre) Noyaux cochléaires (appliqués dans l audition. Oreille interne très proche du tronc cérébral) Noyaux du complexe Olivaire o La réticulée bulbaire (importante car possède un rôle dans les automatismes, fonctionne de manière inconsciente -> respiration, cardio-vasculaire ) Faisceaux : les voies de conduction. Les voies motrices (pyramidales) se croisent juste sous le bulbe rachidien, décussation des voies motrices -> Le cortex moteur gauche commande la partie droite du cerveau (AVC au niveau de l hémisphère gauche -> partie droite du corps qui sera touchée, pour un droitier c est l hémisphère gauche qui contrôle). La motricité est très rapide, très myélinisé.

17 Le pont Le pont de Varole ou protubérance annulaire constitue le plancher du IVème ventricule. Les noyaux (droit et gauche) : noyau du locus coeruleus : contient des neurones qui produise le neurotransmetteur Noradrénaline NA, ce sont des neurones noradrénergiques. noyaux vestibulaires : ils sont impliqués dans l équilibre noyaux cochléaires : Ils sont impliqués dans l audition et reçoivent des fibres cochléaires qui proviennent de l oreille interne, ces fibres passent par les axones du noyau spiral ou colimaçon. la réticulée pontique : un réticulée est fluide, centre générateur du sommeil. Le raphé : ensemble de noyaux = les neurones sérotoninergiques. S étendent du pont jusqu au mésencéphale. Le mésencéphale Le mésencéphale, partie supérieure du tronc cérébral, constitue l intermédiaire entre le diencéphale et le pont. Les noyaux du mésencéphale (gauche et droit) Le tectum (partie dorsale) contient les tubercules quadrijumeaux ou colliculi (inférieur= relais auditif /ou supérieur = relais visuel du réflexe vestibulo-oculaire, permet la stabilisation du regard) Partie dorsale Le tegmentum (Partie ventrale) o L aire Tegmentale ventrale et la substance noire (les neurones sont pigmentés en noir car ils contiennent de la neuromélanine), substantia nigra ou locus niger (neurones Dopaminergiques contrôle de la motricité ; locus niger dégénère dans la maladie de Parkinson) o Le noyau rouge : relais entre la moelle épinière, le cervelet et le cortex o Le noyau oculomoteur o Réticulé mésencéphalique activatrice : régulation de l éveil Le cervelet Le cervelet est séparé du tronc cérébral par le IVème ventricule Le cervelet est constitué : Les hémisphères cérébelleux Le vermis médian Les noyaux profonds Structure : 2 hémi-cervelets et un vermis médian

18 Les faisceaux de fibres myélinosées constituent l arbre de vie Le cortex cérébelleux qui contient les cellules de Purkinje qui séparent la couche granulaire et la couche moléculaire Les noyaux profonds du cervelet, le floculus et le nodulus formant l archéocervelet. Implications fonctionnelles : Centre de l équilibre et de la posture : muscles cervicaux et muscles de la posture (contractés pour tenir en équilibre /proprioception : information provenant des muscles sur la contraction et l étirement) Coordination motrice : coordination et synchronisation des gestes Apprentissages moteur : Des informations auditives (=olliculi inférieur) proviennent du vestibule de l oreille interne (apesanteur, position, position de tête dans l espace) Les informations visuelles (=olliculi supérieur) qui proviennent du cervelet Les informations qui viennent des muscles de la posture = information proprioceptive. Le diencéphale Région centrale du cerveau (antérieur) qui contient : Le thalamus o L épiphyse L hypothalamus o L hypophyse Le thalamus Structure : Le thalamus est un ensemble de noyaux localisés au centre du cerveau : Le noyau latéral genouillé : relais visuel Le noyau médian latéral : relais auditif Le thalamus est connecté au cortex, au striatum, à l hypothalamus, au mésencéphale. Fonctions : Le thalamus est un centre relais qui trie, filtre et redirige les informations sensorielles visuelles, auditives et somesthésiques, et les informations motrices. Le thalamus est impliqué dans la prise de conscience sensori-motrice. L hypothalamus L hypothalamus est un ensemble de noyaux localisés sous le thalamus : Le noyau supra-chiasmatique Les noyaux para-ventriculaires L hypothalamus est impliqué dans les régulations physiologiques des processus de survie Survie de l individu : contrôle de l énergie (thermorégulation), le contrôle de la satiété et de la soif Survie de l espèce contrôle de la reproduction Régulation de la libération d hormones par des Hormones de stimulation ou de l inhibition

19 Structure : L adéno-hypophyse La neuro-hypophyse Implications fonctionnelles : L adéno-hypophyse, production et libération d hormones L hormone de croissance (GH, Growth Hormon) L hormone de stimulation de la thyroïde (TSH) L hormone corticotrope (ACTH) active les surrénale qui libère deux hormones soit cortisone soit noradrénaline. Les hormones sexuelles (FSH et LH) Agissent sur les ovaires et les testicules La prolactine La neuro-hypophyse, libération d hormones La vasopressine (ADH) L ocytocine : action sur le muscle lisse (surtout pendant la naissance de l enfant) L épiphyse L épiphyse ou glande pinéale est impliquée dans la synchronisation des rythmes biologiques en relation avec l alternance circadienne, jour/nuit. Synthèse et libération en fin de nuit (car l enzyme qui la produit est inhibé par la lumière) de la mélatonine par les pinéalocytes. Les structures sous corticales Les structure sous corticales sont constituées Du stratum ou ganglions de la base Du système limbique Du noyau accumbens Cortex cingulaire Cortex entorhinal Le striatum ou ganglions de bases Structure : Rôles : Le noyau caudé Le putamen Le globus pallidus Le noyau lenticulaire Régulation de la motricité Apprentissage moteur Mémoire motrice

20 Le système limbique Rôle du système limbique : traitement des émotions, de la mémoire, l encodage et la réactivation. Notamment la mémoire épisodique. L hippocampe est important dans la mémoire spatiale (le repérage spatial). Structures et fonctions : L hippocampe Traitement et consolidation de la Mémoire Mémoire spatiale, cellules de localisation Contrôle des émotions l amygdale Réaction à la peur Réaction au stress Réaction à la nouveauté Le cortex cingulaire Traitement des émotions, empathie Prise de décision, anticipation L insula Traitement des émotions Informations intéroceptives, conscience le bulbe olfactif Mémoire olfactive le septum Noyau accumbens Notion de plaisir et de récompense Consolide la mémoire Circuits d autostimulation Processus de dépendances chimiques ou comportementales

21 Les hémisphères cérébraux Les hémisphères constituent le néocortex. Les deux hémisphères sont séparés par le sillon interhémisphérique. - Hémisphère droit : contrôle la partie gauche du corps. - Hémisphère gauche : contrôle la partie droite du corps. Lobe frontal Lobe temporal Lobe pariétal Lobe occipital Les lobes cérébraux Chez l humain, les hémisphères cérébraux représentent la partie qui s est le plus développé au cours de l évolution. Une vue externe montre des circonvolutions ou gyrus et des sillons. Les sillons les plus profonds ou scissures délimitent les lobes. 4 lobes: frontal, temporal, pariétal et occipital - Scissure de Sylvius entre les lobes temporaux, frontaux et pariétaux - Scissure de Rolando entre le lobe frontal et le lobe pariétal - Scissure pariéto occipitale entre le lobe pariétal et le lobe occipital - Connexion par les fibres du corps calleux. Le corps calleux

22 Les informations vont être transmises de manière ultra rapide entre les deux hémisphères. Il y a des faisceaux très myélinisés entre les différents lobes, notamment le faisceau arqué entre le lobe temporal et le lobe frontal qui est très important dans le langage. Il y a aussi un faisceau longitudinal supérieur qui va des aires postérieures vers le frontal et un faisceau longitudinal inférieur. Le cortex cérébral est la partie intégrative des informations. Architecture corticale Le cortex est une structure de 2 à 4mm qui est constitué de 6 couches : - 1 couche granulaire tout en haut (méninge) - 2 couches de petits neurones pyramidaux - la couche 5 constitué par des grands neurones pyramidaux (car leur corps cellulaire à une forme de pyramide) Les axones de ces grands neurones vont former les fibres myélinisés qui vont partir soit vers l autre hémisphère en constituant le corps calleux ou vers d autres lobes (arqué, longitudinal). Des axones sous cortical qui vont vers le thalamus, l amygdale, l hippocampe, le tronc cérébral. De manière préférentielle, les petits neurones sont les arrivées sensorielles. Chacun des grands neurones pyramidaux font plus d un million de connexions, le cortex cérébral est la partie la plus développé au cours de l évolution. Neurones corticaux L organisation en réseau est faite grâce au contact synaptique sous-tend la formation de la plasticité cérébrale (commence à la naissance et se développe tout au long de la vie) la synaptogénèse. Cette organisation dépend de nos activités, plus on maintien notre cerveau dans différentes activités plus on améliore cette plasticité et inversement. Les aires de Brodmann Lobe frontal : (aire de broca) Important dans le langage oral et de l articulation des cordes vocales. Découvert lors d une lésion dans cette zone la parole est bloqué. Lobe occipital : (arrière du cerveau) fonctions visuel (coup à l arrière de la tête pb de vue)

23 Aires corticales sensorielles, motrices et associatives Aire primaire : unimodale car elle ne traite qu un type d information. Elles représentent une petite surface. Le cerveau s est développé pour intégrer des informations de manière polymodale (aire polymodale ou aire associative Associe un très grand nombre d informations) 1. Lobe pariétale : Cortex somesthésie primaire 2. Lobe occipital : Cortex visuel primaire 3. Lobe temporal : Cortex auditif primaire 4. Lobe frontal : Cortex primaire moteur Commande motricité Aire de Broca : Aire de compréhension du langage et dans la mémoire Pour comprendre il faut associer du sens et le mémoriser. Les fonctions des hémisphères cérébraux - Intégrations des informations sensorielles - Intégrations des informations motrices - Développement des fonctions cognitives Imagerie cérébrale fonctionnelle Les informations sur les relations entre les structures cérébrales et les fonctions. Lien entre activité cérébrale et le débit sanguin, mesure indirecte avec un traceur radioactif. Planification : organisation de séquence que ce soit dans nos gestes, comportements, langage, ce sont des séquences très organisés. C est grâce à cette organisation que nous anticipons. Cette commande motrice est contrôler par le striatum, ces circuits sont impliqués dans la mémoire motrice, cela met en jeux la matière noire dans le mésencéphale, l information motrice descend tronc cérébral dans les neurones pyramidaux, contrôle tonus moteur par cervelet, continu descendre vers motoneurones médullaires. Pour le moindre geste nous avons besoin de la vision. L ensemble des fonctions sont mobilisés pour chaque mouvement.

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI

Fonction de conduction de la moelle épinière. Dr F. TOUMI Fonction de conduction de la moelle épinière Dr F. TOUMI I. GENERALITES : Communication Moelle avec les centres supra spinaux Communication Intra segmentaire (ipsilatérale / controlatérale) Communication

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

L univers vivant De la cellule à l être humain

L univers vivant De la cellule à l être humain L univers vivant De la cellule à l être humain La cellule humaine Voir : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html Voir : http://fr.wikipedia.org/ La cellule humaine Unité de base de tous les êtres

Plus en détail

Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau - LE VENTRE -

Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau - LE VENTRE - 1 Le système nerveux entérique ou deuxième cerveau - LE VENTRE - Par Isabelle Simonetto, Dr en Neurosciences Introduction Le yoga considère depuis toujours le ventre, et plus particulièrement l estomac

Plus en détail

Test d immunofluorescence (IF)

Test d immunofluorescence (IF) Test d immunofluorescence (IF) 1.1 Prélèvement du cerveau et échantillonnage Avant toute manipulation, il est fondamental de s assurer que tout le personnel en contact avec un échantillon suspect soit

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires

Dr E. CHEVRET UE2.1 2013-2014. Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires Aperçu général sur l architecture et les fonctions cellulaires I. Introduction II. Les microscopes 1. Le microscope optique 2. Le microscope à fluorescence 3. Le microscope confocal 4. Le microscope électronique

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire :

1ST2S Biophysiopathologie : Motricité et système nerveux. 2012-2013. La physiologie neuro-musculaire : La physiologie neuro-musculaire : Introduction : Le neurone possède 3 propriétés indispensables pour assurer sa fonction au sein de l organisme : -l excitabilité : capacité à répondre à un stimulus -la

Plus en détail

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE

Neurologiques gq Centrales EMPR LE NORMANDY GRANVILLE La Marche dans les Affections Neurologiques gq Centrales S Injeyan JL Isambert Y Bebin S Le Doze M Cano P Fages W Loisel La Marche Fonction complexe Organisée hiérarchiquement au niveau spinal Contrôlée

Plus en détail

C EST QUOI LE STRESS?

C EST QUOI LE STRESS? C EST QUOI LE STRESS? Une réaction d adaptation «Le stress est la réponse non spécifique de l organisme à toute demande d adaptation qui lui est faite». Hans Selye Une réaction d adaptation Par exemple,

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

CEPHALEES POST-BRECHE DURALE. Post Dural Puncture Headache (PDPH)

CEPHALEES POST-BRECHE DURALE. Post Dural Puncture Headache (PDPH) CEPHALEES POST-BRECHE DURALE Post Dural Puncture Headache (PDPH) G. Buzançais Dr E. Morau 6 Mars 2013 Plan Introduction Physiopathologie Traitements Conclusion Définitions Brèche durale Ponction de dure-mère

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Les mécanismes de la récupération neurologique. PPradat-Diehl DU de Rehabilitation neuropsychologique 2007

Les mécanismes de la récupération neurologique. PPradat-Diehl DU de Rehabilitation neuropsychologique 2007 Les mécanismes de la récupération neurologique PPradat-Diehl DU de Rehabilitation neuropsychologique 2007 Introduction Plasticité cérébrale / Récupération après lésion cérébrale Récupération spontanée

Plus en détail

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS

MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS MON DOS AU QUOTIDIEN COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS COMPRENDRE, ÉVITER ET SOULAGER LE MAL DE DOS Le mal de dos? Nous sommes pratiquement tous concernés! En effet, plus de 80% de la population

Plus en détail

Le problème de la première ou nouvelle. céphalée. Il faudra avant tout :

Le problème de la première ou nouvelle. céphalée. Il faudra avant tout : Les céphalées Le problème de la première ou nouvelle Il faudra avant tout : céphalée Rechercher des signes d alarme Rechercher avant tout le caractère secondaire de la céphalée Signes d alarme Début après

Plus en détail

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs

La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre artérite des membres inférieurs Vivre avec une artérite des membres inférieurs Novembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre

Plus en détail

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2

Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Exercices de consolidation niveau 2 Objectif Les apprenants soulèvent et portent des charges correctement. Public-cible - Des apprenants

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l'attention du patient HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée ; il faudrait

Plus en détail

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus.

AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne. Les dons de cellules & de tissus. AMAMI Anaïs 3 C LORDEL Maryne Les dons de cellules & de tissus. Introduction : Une greffe (don) de cellules consiste à administrer à un patient dont un organe vital ne fonctionne plus correctement, une

Plus en détail

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour.

En cause, un rythme biologique qui ne reçoit plus l'indicateur indispensable à sa bonne synchronisation : la lumière du jour. ORIGINES Saviez-vous que les astronautes séjournant à bord de la Station Spatiale Internationale voient le soleil se lever et se coucher toutes les 90 minutes? Oui. 16 fois par jour de quoi avoir du mal

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010

Sommeil et sport Dr. Arnaud PRIGENT (Pneumologue à St LAURENT) sport et sommeil 01/06/2010 Sommeil et sport Structure du sommeil Au cours du sommeil, on repère 2 principaux types de sommeil : Le sommeil lent. Le sommeil paradoxal. Processus de régulation 3 processus: - circadienne (processus

Plus en détail

Le logiciel EduAnatomist.

Le logiciel EduAnatomist. Le logiciel EduAnatomist. Les travaux de l équipe ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) de l INRP restent, hélas, largement méconnus des enseignants de SVT. Pourtant,

Plus en détail

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris

Céphalées de tension. Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalées de tension Hélène Massiou Hôpital Lariboisière, Paris Céphalée de tension : une maladie hétérogène La plus fréquente des céphalées primaires Diagnostic basé sur l interrogatoire Manque de spécificité

Plus en détail

Première partie: Restitution + Compréhension (08 points)

Première partie: Restitution + Compréhension (08 points) Lycée M hamdia Année scolaire : 2011/2012 Prof : Saïd Mounir Date : 17/05/2012 Première partie: Restitution + Compréhension (08 points) EXERCIE N O 1: (4 points) : 1 : a-b 2 : b 3 : a-b 4 : d 5 : d 6 :

Plus en détail

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques

La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques La Greffe de Cellules Souches Hématopoïétiques Professeur Ibrahim Yakoub-Agha CHRU de LILLE (Illustration de J. Cloup, extraite du CD-Rom «greffe de Moelle» réalisé par la société K Noë) La moelle osseuse

Plus en détail

La prise en charge de votre maladie de Parkinson

La prise en charge de votre maladie de Parkinson G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre maladie de Parkinson Vivre avec une maladie de Parkinson Octobre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous

Plus en détail

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence

La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence La prise en charge de l AVC ischémique à l urgence Nathalie Bourdages, inf., B. Sc., conseillère en soins infirmiers, Direction des soins infirmiers et des regroupement clientèles, Centre hospitalier de

Plus en détail

Définitions. PrioritéVie MC. Votre assurance contre le risque de maladie grave

Définitions. PrioritéVie MC. Votre assurance contre le risque de maladie grave Définitions PrioritéVie MC Votre assurance contre le risque de maladie grave Le présent document ne constitue qu un exemple de libellé et n a aucune force exécutoire. En cas de divergence entre les renseignements

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

Les céphalées aux urgences. G Demarquay Hôpital Croix-Rousse Service Neurologie

Les céphalées aux urgences. G Demarquay Hôpital Croix-Rousse Service Neurologie Les céphalées aux urgences G Demarquay Hôpital Croix-Rousse Service Neurologie Céphalées et urgences Pathologie très fréquente dans la population générale ; 5 ième motif de consultation aux urgences (Minen

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Bulletin. Le mot du président Quel avenir pour les interférons et le Copaxone?

Bulletin. Le mot du président Quel avenir pour les interférons et le Copaxone? Bulletin Numéro 34 I Novembre 2013 Vaincre la Sclérose en Plaques par la recherche Le mot du président Quel avenir pour les interférons et le Copaxone? Depuis 1992, les interférons (IFNs) et le Copaxone

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

HERNIE DISCALE LOMBAIRE

HERNIE DISCALE LOMBAIRE Service de Chirurgie orthopédique et Traumatologique Hôpital Beaujon 100, boulevard du général Leclerc 92110 CLICHY Accueil : 01 40 87 52 53 Consultation : 01 40 87 59 22 Feuillet d information complémentaire

Plus en détail

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS

Céphalées vues aux Urgences. Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Céphalées vues aux Urgences Dominique VALADE Centre d Urgence des Céphalées Hôpital Lariboisière PARIS Deux Objectifs aux Urgences Identifier les céphalées à risque vital Optimiser le traitement des céphalées

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

Les tumeurs du cerveau

Les tumeurs du cerveau Juin 2010 Les tumeurs du cerveau collection GUIDEs de référence le CERVEAU LES TUMEURS DU CERVEAU LE DIAGNOSTIC LES TRAITEMENTS LA RECHERCHE LA VIE QUOTIDIENNE www.e-cancer.fr L Institut national du cancer

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004

neurogénétique Structures sensibles du crâne 11/02/10 Classification internationale des céphalées:2004 11/02/10 Structures sensibles du crâne neurogénétique Cheveux Cuir chevelu Tissu sous cutané Périoste Os Dure mère Méninges molles Cerveau vaisseaux MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE MIGRAINE:PHYSIOPATHOLOGIE

Plus en détail

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS

ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Qu est ce que l ergonomie d un poste de travail? ERGONOMIE au bureau lutter contre les TMS Un poste de travail ergonomique est un poste qui offre un environnement et des équipements permettant de créer

Plus en détail

Définitions. MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe. PROTECTION MULTIPLE pour enfant

Définitions. MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe. PROTECTION MULTIPLE pour enfant Définitions MALADIES GRAVES Protection de base Protection de luxe PROTECTION MULTIPLE pour enfant Voici les définitions des maladies graves et non critiques que vous pouvez retrouver dans les garanties

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Exemple 1: Entorse cheville. ÉVALUATION INITIALE: entorse cheville

Exemple 1: Entorse cheville. ÉVALUATION INITIALE: entorse cheville DPPS 4.0 RAPPORT EXEMPLES Les rapports que vous trouvez ci-joints ont étés élaborés en utilisant certains protocoles d exemple que vous trouvez dans le dossier C:\Delos\User\Trials\Dossier Général. On

Plus en détail

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN

SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN SAVOIR SE RECENTRER : UN ATOUT AU QUOTIDIEN QUE SIGNIFIE "ÊTRE CENTRÉ"? Etre centré signifie être aligné entre Ciel et Terre. C'est-à-dire connecté à l'énergie du Ciel et ancré dans l énergie de la Terre;

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

ORIGINE ET DIFFERENTS TYPES DE RYTHMES BIOLOGIQUES. Carine Bécamel carine.becamel@igf.cnrs.fr 04 67 14 29 83

ORIGINE ET DIFFERENTS TYPES DE RYTHMES BIOLOGIQUES. Carine Bécamel carine.becamel@igf.cnrs.fr 04 67 14 29 83 ORIGINE ET DIFFERENTS TYPES DE RYTHMES BIOLOGIQUES Carine Bécamel carine.becamel@igf.cnrs.fr 04 67 14 29 83 INTRODUCTION Rythmes biologiques: définition Tout être vivant (humain, animal, végétal) est soumis

Plus en détail

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE

Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE 1 ère partie : Neuroanatomie fonctionnelle Chapitre 9 TONUS ET MOTRICITE La physiologie du mouvement comprend la motricité, les réflexes et le tonus musculaire. Les mécanismes qui contrôlent le mouvement

Plus en détail

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale

Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Solva Thérapie traitement de la douleur, de la mobilité réduite et de la distorsion posturale Cours de la formation continue dans les thérapies manuelles Pour ceux qui veulent ajouter des techniques efficaces,

Plus en détail

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme)

La migraine. Foramen ovale perméable. Infarctus cérébral (surtout chez la femme) La migraine 1/Introduction : Céphalée primaire (sans lésion sous-jacente). Deux variétés principales: Migraine sans aura (migraine commune). Migraine avec aura (migraine accompagnée). Diagnostic: interrogatoire

Plus en détail

Fonctionnement neural et troubles cognitifs chez le patient bipolaire: preuve ou surinterprétation

Fonctionnement neural et troubles cognitifs chez le patient bipolaire: preuve ou surinterprétation DIALOGUE ESPRIT / CERVEAU : CIRCULARITE CRP -OU Santé ANTAGONISME? Fonctionnement neural et troubles cognitifs chez le patient bipolaire: preuve ou surinterprétation Charles Pull Directeur du «Laboratoire

Plus en détail

LA A RESPIRATION CELLULAIRE

LA A RESPIRATION CELLULAIRE Instructions aux professeurs Domaine : 1.1 Le transport de substances, réaction chimique de la respiration cellulaire, p. 6 Travail à réaliser : Les élèves répondent aux questions. Matériel : Feuilles

Plus en détail

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY A quoi sert l imagerie conventionnelle dans le diagnostic

Plus en détail

Le sens du goût. Une infinité de saveurs.

Le sens du goût. Une infinité de saveurs. Le sens du goût. Que serait le goût sans la vue, la mémoire, la senteur, le plaisir? Lorsqu on parle du goût, on ne pense pas toujours à l ensemble des sensations qui permettent d identifier ce que l on

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

Extraits et adaptations

Extraits et adaptations Extraits et adaptations Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire - 2007 MOYENS DE RÉCUPÉRATION MUSCULAIRE Il est difficile de donner des soins dentaires en évitant

Plus en détail

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème La fibrillation auriculaire : au cœur du problème Cette brochure a été spécialement conçue pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (FA), un trouble souvent décrit comme un rythme cardiaque

Plus en détail

Un guide à l attention des familles et proches COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE

Un guide à l attention des familles et proches COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE Un guide à l attention des familles et proches COMA ET ÉTATS DE CONSCIENCE ALTÉRÉE SUITE À UNE ATTEINTE CÉRÉBRALE Table des matières Introduction...2 Qu est-ce que la conscience?...3 Comment la conscience

Plus en détail

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET

Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005. Tabac et Grossesse M. COLLET Lundis de la Santé - Brest 12 Décembre 2005 Tabac et Grossesse M. COLLET Tabac et grossesse Problème majeur de santé publique 25 à 33 % des femmes fument pendant la grossesse Nombreuses conséquences obstétricales

Plus en détail

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos

Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos Appareil Thérapeutique pour le Soin du Dos des instruments ayant une très faible efficacité. Le Nubax Trio est maintenant soutenu par de nombreux brevets et distributeurs à travers le monde. Cet appareil

Plus en détail

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte

compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte Influence des paramètres de non compaction ventriculaire gauche sur la fonction ventriculaire chez l adulte C. Defrance, K. Warin-Fresse, G. Fau, P. Guérin, B. Delasalle, P.D. Crochet La non compaction

Plus en détail

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC

MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC MIEUX COMPRENDRE CE QU EST UN ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL AVC SOMMAIRE UN QUIZ POUR FAIRE UN POINT SUR MES CONNAISSANCES Un quiz pour faire un point sur mes connaissances 3 Vrai Faux Qu est-ce que l on

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation

Le contexte. Définition : la greffe. Les besoins en greffons en constante augmentation Présentation Le contexte Quels donneurs, quels organes? Le don Pour quels malades? Les étapes d une greffe d organes Faites connaître votre choix! 01/04/2014 Union Nationale des associations de donneurs

Plus en détail

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com

L indépendance à chaque pas de la vie. Groupe. Votre meilleur allié. Visitez notre site : www.groupe-g2m.com L indépendance à chaque pas de la vie. Votre meilleur allié. Groupe Visitez notre site : www.groupe-g2m.com : Votre meilleur allié. Dispositif médical unique Le système WalkAide est une neuro-orthèse de

Plus en détail

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE

LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Feuillet d'information complémentaire à l attention du patient LA HERNIE DISCALE LOMBAIRE Madame, Monsieur, Suite aux examens, une hernie discale au niveau du rachis lombaire a été diagnostiquée, il faudrait

Plus en détail

En quoi consistera ce jeu?

En quoi consistera ce jeu? 1 Projet Comité d Education à la Santé et à la Citoyenneté inter degré Création jeu par les élèves de l école du Gliesberg, de l école Martin Schongauer et du collège Hans Arp de Strasbourg Création d

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière.

PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES. Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. PRISE EN CHARGE DES PRE ECLAMPSIES Jérôme KOUTSOULIS. IADE DAR CHU Kremlin-Bicêtre. 94 Gérard CORSIA. PH DAR CHU Pitié-Salpétrière. 75 Pas de conflits d intérêts. Définitions Pré éclampsie Définitions

Plus en détail

Guide des définitions des maladies graves

Guide des définitions des maladies graves Guide des définitions des maladies graves Assurance maladies graves Sun Life La vie est plus radieuse sous le soleil Guide des définitions des maladies graves Ce guide vous aidera à comprendre les maladies,

Plus en détail

Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs

Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs 06 NOVEMBRE 2014 Sommeil, fatigue au volant et jeunes conducteurs Roger Godbout, Ph.D. Laboratoire et Clinique du sommeil, Hôpital Rivière-des-Prairies Département de psychiatrie, Université de Montréal

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

LE DIAGNOSTIC. Diagnostic clinique

LE DIAGNOSTIC. Diagnostic clinique LE DIAGNOSTIC Diagnostic clinique Jusqu'il y a peu de temps, le diagnostic de SEP fut posé uniquement sur les signes cliniques et dans la plupart des cas il ne pouvait être donné avec certitude avant plusieurs

Plus en détail

La fonction respiratoire

La fonction respiratoire La fonction respiratoire Introduction Fonction vitale : Au-delà de 3 min = atteintes graves Après 5 min = très altérés On parle de 3 phénomènes : Ventilation : respiration visible, échanges aériens intérieur

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches

LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches LIRE UN E.C.G. Formation sur le langage et la lecture d un ECG destinée aux techniciens ambulanciers de la région Chaudière-Appalaches Denise Hébert, chargée de projet UCCSPU Février 2006 Le langage et

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

informations pratiques

informations pratiques COLLECTIVITÉS LOCALES Arrêt cardiaque informations pratiques avec le soutien de Arrêt cardiaque I Informations pratiques I 1 2 I L arrêt cardiaque L arrêt cardiaque est la première cause de mortalité des

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Programme de rétention et d excellence (Re-Excel) en soins critiques

Programme de rétention et d excellence (Re-Excel) en soins critiques Programme de rétention et d excellence (Re-Excel) en soins critiques Présentation de Mylène Arsenault, inf., soins intensifs, CSI(c), CSI(c)Nadine Montreuil, inf., soins intensifs 28 Septembre 2012 Agenda

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005)

ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005) ROLE IADE EN NEUROANESTHESIE. (C.Muller 2005) PLAN : - Lieux d exercice. - Rappel des notions essentielles à connaître en NeuroAnesthésie. - Rôle IADE. - Cas particulier de l enfant. LIEUX D EXERCICE.

Plus en détail

Séquence : La circulation sanguine

Séquence : La circulation sanguine Séquence : La circulation sanguine Objectifs généraux : Amener l élève à Comprendre le rôle du cœur dans la circulation sanguine. Connaître le rôle du sang et ses composants. Connaître l anatomie du cœur.

Plus en détail