ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ"

Transcription

1 ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU NEZ PLAN Introduction 1- Généralités 1-1- Définition 1-2- Intérêt 1-3- Objectifs 2- Anatomie 2-1- Anatomie descriptive Pyramide nasale Fosses nasales Vascularisation et innervation 2-2- Anatomie topographique 3- Fonctions 4- Applications pratiques Conclusion

2 Introduction La respiration est un processus physiologique permettant d approvisionner l organisme en oxygène et de le libérer du dioxyde de carbone. Ce phénomène est assuré par le système respiratoire qui comprend les organes respiratoires et les voies respiratoires. Au sein des voies respiratoires se trouve le nez. Ce cours sera consacré au nez dans son anatomie et dans ses fonctions. 1- Généralités 1-1- Définition Le nez est la première partie des voies respiratoires, constitué de la pyramide nasale et des fosses nasales Intérêt L intérêt de ce cours réside sur les faits suivants : - le nez est constitué d éléments osseux et d éléments cartilagineux; - le nez intervient dans plusieurs fonctions ; - les pathologies nasales peuvent être intrinsèques ou de voisinage ; - le nez constitue une voie d abord pour certaines chirurgies de la base du crâne Objectifs A la fin du cours, l étudiant doit être capable de : - décrire les différentes parties du nez; - connaître les organes de voisinage du nez ; - maîtriser les fonctions du nez. 2-Anatomie 2-1-Anatomie descriptive Le nez est formé de la pyramide nasale et des fosses nasales.

3 Pyramide nasale Situation La pyramide nasale ou nez externe est la partie de l appareil nasal qui fait saillie au niveau de la partie médiane du massif facial moyen. Elle est située entre les joues et les orbites. Ses différentes parties sont : - la racine du nez, - la voute du nez, - l arête nasale ou le dorsum, - la pointe du nez, - les ailes du nez, - les narines, - le philtrum Forme C une pyramide triangulaire à base inférieure et à sommet supérieur tronqué.

4 Structure La pyramide nasale est de structure ostéo-cartilagineuse recouverte par un revêtement interne et externe. a- Charpente osseuse Elle est constituée de : - deux os propres du nez; - deux processus frontaux du maxillaire ; - l os frontal ; - la lame perpendiculaire de l ethmoïde. b- Structure cartilagineuse Elle est formée : - d un cartilage médian appelé cartilage de la cloison nasale, - de deux cartilages supérieurs appelés cartilages latéraux qui sont semi-mobiles, - de deux cartilages inférieurs appelés cartilages alaires qui sont mobiles, - de cartilages accessoires.

5 c- Revêtement Le revêtement externe est formé de la peau qui recouvre un plan musculaire, lequel assure la mobilité du nez. Le revêtement interne est un épithélium de type respiratoire dont la partie antéro-inférieure est garnie de poils ou vibrisses Fosses nasales Ce sont des cavités anfractueuses, constituant la deuxième partie du nez, appelées nez interne. Elles présentent deux types d orifices, quatre parois et une muqueuse Orifices Ils sont au nombre de 04 : - deux orifices antérieurs appelés narines ; - deux orifices postérieurs appelés choanes.

6 Parois a- Paroi supérieure C est la voûte des fosses nasales. Elle est formée d avant en arrière de l os frontal, de la lame criblée de l'ethmoïde et du corps du sphénoïde. Assez large d'abord dans sa partie antérieure ou nasale, elle devient très étroite (2 à 3mm) dans sa partie moyenne ou ethmoïdale. Là, les nombreux trous percés dans la lame ethmoïdale transforment cette partie de la voûte en une véritable dentelle osseuse d'une extrême fragilité. Sur la partie postérieure ou sphénoïdale de la voûte on trouve le très large orifice du sinus sphénoïdal. b- Paroi inférieure La paroi inférieure ou plancher des fosses nasales, est formée dans ses deux tiers antérieurs par le maxillaire supérieur et dans son tiers postérieur par l os palatin. Elle est sensiblement horizontale. c- Paroi latérale ou externe Elle est formée par l'ethmoïde et le maxillaire supérieur sur lequel s'attachent d autres os : l'unguis, le cornet inférieur, et le palatin. Elle est caractérisée par les anfractuosités ou méats qui la creusent, séparant des saillies osseuses, les cornets. Les cornets sont au nombre de trois dans chaque fosse nasale : inférieur, moyen et supérieur. Ce sont des lames osseuses, allongées d'avant en arrière, plus ou moins recourbées et enroulées de haut en bas et de dehors en dedans. Ils délimitent des zones appelés méats. Les méats, espaces compris entre les cornets et la paroi externe des fosses nasales, sont aussi au nombre de trois : - le méat supérieur très petit, est inaccessible à la vue. Il présente un ou plusieurs orifices par lesquels il communique avec les cellules postérieures de l'ethmoïde ; - le méat moyen, compris entre la concavité du cornet moyen et la face externe des fosses nasales, est le lieu de drainage du sinus maxillaire, du sinus frontal et des cellules ethmoïdales antérieures ; - le méat inférieur circonscrit par la face concave du cornet inférieur, présente l'orifice inférieur du canal lacrymo-nasal.

7 Schéma montrant les parois supérieure, inférieure et latérale des fosses nasales d- Paroi médiale Elle est encore appelée cloison nasale ou septum nasal. Il est formé : - en haut et en avant par la lame perpendiculaire de l ethmoïde, - en bas et en arrière par l os vomer, - en avant par le cartilage septal accompagné parfois de cartilages accessoires.

8 Muqueuse Elle est de type respiratoire, particulièrement adhérente à la structure ostéo-cartilagineuse. L épithélium est cubique, pseudo-stratifié et cilié. Le chorion est riche en infiltrat lymphoïde, en glandes exocrines et plexus vasculaires importants Vascularisation et innervation Les artères proviennent : - du système carotidien interne par l artère ethmoïdale antérieure, - du système carotidien externe par l artère faciale et l artère sphéno-palatine. Il assure l irrigation artérielle du nez dans une proportion de 80%. Les artères s anastomosent au niveau de la partie antérieure de la cloison nasale, à un centimètre de l orifice narinaire et réalise un véritable carrefour vasculaire appelé la tache vasculaire de Kiesselbach. Les veines vont rejoindre les veines faciale, maxillaire et ophtalmique. Les voies de drainage lymphatique se dirigent vers les nœuds parotidiens et jugulocarotidiens. L innervation nasale est de trois types : - générale par le trijumeau ou paire crânien V, grâce à ses branches ophtalmiques et maxillaire ; - végétative qui est du ressort du système trigémino-sympathique ; - sensorielle est dévolue au nerf olfactif Anatomie topographique Rapports latéraux Ils se fondu haut vers le bas avec le sinus frontal, la cavité orbitaire et son contenu, le sinus ethmoïdal et le sinus maxillaire.

9 Rapports internes On distingue : - en haut, les étages antérieur et moyen de la base du crâne, - en bas, la cavité buccale et son contenu, - en arrière, le cavum et l oreille par la trompe d Eustache.

10 3-Fonctions Les fosses nasales interviennent dans la ventilation, la défense, l olfaction, la phonation, le drainage sinusien et lacrymal, et l esthétique Ventilation nasale litres d air traversent chaque jour le nez au cours de l inspiration et de l expiration. Ces phénomènes assurent le conditionnement de l air par filtrage et épuration, humidification et réchauffement Défense nasale Le nez a les capacités de contenir les agressions aéroportées, empêchant leur propagation vers l oreille moyenne et les bronches, et leur diffusion dans tout l organisme. Trois lignes de défense s articulent pour assurer cette fonction : - la défense épithéliale organisée autour de la barrière épithéliale et du système mucociliaire ; - le système immunitaire annexé à la muqueuse nasale, formé des immunoglobulines A qui possèdent des propriétés multiples comme l inhibition de l adhérence bactérienne à la muqueuse, la neutralisation des virus et des toxines, la limitation de l absorption des antigènes ; - l inflammation non spécifique qui est une réaction physiologique et continue de défense et d adaptation de l organisme à son environnement Olfaction C est un sens chimique qui permet la perception des odeurs. Elle participe à la vie quotidienne ne serait-ce pour apprécier la qualité de notre alimentation ou éveiller nos comportements érotiques. Elle permet aussi de bloquer l inspiration de substances toxiques. Elle se fait soit par voie directe lors de l inspiration nasale (le flairage), soit par voie indirecte lors de l inspiration buccale (la flaveur) Phonation Le nez intervient dans la phonation comme un résonateur ou une cavité de résonance (cavité que le son laryngé traverse avant d arriver à l air libre).

11 3-5- Drainage sinusien et lacrymal Les cavités sinusiennes de la face sont drainées par : - le méat supérieur pour le sphénoïde et le sinus ethmoïdal postérieur, - le méat moyen pour le sinus frontal, le sinus ethmoïdal antérieur et le sinus maxillaire. Les secrétions lacrymales sont éliminées par le méat inférieur Esthétique La point du nez et la forme des narines déterminent des types morphologiques tels que : - le caucasien qui a une pointe projetée et des narines étroites, - l asiatique avec une pointe peu projetée et des narines obliques, - le noir avec une pointe aplatie et les narines larges. 4-Applications pratiques 4-1- Applications cliniques - Le nez est exploré par la rhinoscopie ou par l endoscopie aux tubes rigides ou souples; - Les pathologies nasales sont en étroite relation avec celles des sinus et réalisent une rhinosinusite, le plus souvent marquées par une obstruction nasale Applications fonctionnelles - Le nez est exploré sur le plan radiologique grâce à la tomodensitométrie ; - L orthophoniste est un auxiliaire médical, qui intervient sur la prescription d un médecin généraliste ou spécialiste, sur les troubles de la phonation, de la déglutition et de la respiration Thérapeutiques Certaines pathologies du nez et des sinus peuvent amener à réaliser : - une septoplastie en vue de corriger une déviation symptomatique de la cloison nasale, - une méatotomie pour accéder aux cavités sinusiennes de la face, - une réduction orthopédique de fracture des os propres du nez.

12 Conclusion Le nez est constitué de la pyramide nasale et des fosses nasales. Il entretient de nombreux rapports avec les éléments de la partie médiane de l étage moyen de la face et avec des éléments de la base du crâne. Ses fonctions sont nombreuses et participent à la vie de relation de l individu. Sa connaissance anatomique et physiologique permet d aborder les pathologies nasales et leur thérapeutique.

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX

NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX NEZ, FOSSES NASALES ET SINUS PARANASAUX Anatomie de la pyramide nasale Types morphologique du nez I/- INTRODUCTION : Les fosses nasales ou nez représentent le segment initial des voies respiratoires. Il

Plus en détail

Chapitre 9 : Formation du crâne et de la face, du palais et des fosses nasales Table des matières

Chapitre 9 : Formation du crâne et de la face, du palais et des fosses nasales Table des matières Chapitre 9 : Formation du crâne et de la face, du palais et des fosses nasales Table des matières 2014 Introduction 0 1. DÉVELOPPEMENT DU CRÂNE 0 1.1. Le neurocrâne 0 1.2. Le viscérocrâne 0 2. FORMATION

Plus en détail

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE

ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE ARTICULATION TEMPORO-MANDIBULAIRE I) GENERALITES Mandibule : seul os mobile de la face, relié au crâne par une articulation temporo-mandibulaire (ATM) de chaque côté. Ces deux articulations forment un

Plus en détail

Dr Cyril PAGE (CHU AMIENS) & Pr Christian FONTAINE (CHU LILLE) 2010. Avertissement : il s agit d un cours complet sur l anatomie des fosses nasales.

Dr Cyril PAGE (CHU AMIENS) & Pr Christian FONTAINE (CHU LILLE) 2010. Avertissement : il s agit d un cours complet sur l anatomie des fosses nasales. 1 ANATOMIE DES CAVITES NASALES Dr Cyril PAGE (CHU AMIENS) & Pr Christian FONTAINE (CHU LILLE) 2010 Avertissement : il s agit d un cours complet sur l anatomie des fosses nasales. Il s agit d un texte original

Plus en détail

ASSOCIATION D OSTEOPATHIE DU KANSAI TECHNIQUE CRÂNIENNE III LES SINUSITES

ASSOCIATION D OSTEOPATHIE DU KANSAI TECHNIQUE CRÂNIENNE III LES SINUSITES JAPAN OSTEOPATHIC ACADEMY ASSOCIATION D OSTEOPATHIE DU KANSAI TECHNIQUE CRÂNIENNE III LES SINUSITES KYOTO Du 3 au 6 mai 2013 Alain GEHIN,Dr.O. 162 166 Aribau 08036 Barcelona (España) tel.00.34.932.37,11,49

Plus en détail

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire

Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire Chapitre Os maxillaire : morphologie et sinus maxillaire J.-F. Gaudy, T. Gorce PLAN DU CHAPITRE Situation-rapports Morphologie générale Sinus maxillaire 7 00009.INDD 9//0 0::9 AM I. Maxillaire L 'os maxillaire

Plus en détail

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX

Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX Dr. M LAURENTJOYE, Dr B. ELLA, Pr P. CAIX COURS DATES HEURES ENSEIGNANTS Ostéologie tête et cou 29/02/2012 8h00 à 10h00 Dr Laurentjoye Arthrologie tête et cou, Rachis cervical 14/03/2012 8h00 à 9h00 9h00

Plus en détail

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX

1-Le frontal PLAN. 2-L occipital. 3-Le sphénoïde 10/02/2014 ANATOMIE TETE ANESTHESIE EN ORL LES ACTES CHIRURGICAUX 1-Le frontal Dr F. Philip 02/2014 ANATOMIE TETE Crâne osseux PLAN 4 MEDIANTS-2 LATERAUX PAIRES -LES 14 OS DE LA FACE Face Anatomie Innervation (V VII) COU GLANDES Thyroïde -parathyroïdes Glandes salivaires

Plus en détail

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI

Chapitre 20 : La base du crâne. Docteur Olivier PALOMBI UEMSfO - Anatomie de la tête osseuse Chapitre 20 : La base du crâne Docteur Olivier PALOMBI Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. F P Sinus frontal

Plus en détail

Radio-anatomie ORL et base du crâne

Radio-anatomie ORL et base du crâne Radio-anatomie ORL et base du crâne E. de Roquefeuil Service de NeuroImagerie Diagnostique et Thérapeutique, CHU Bordeaux OBJECTIFS Reconnaître l anatomie en imagerie de coupe Importance des foramens de

Plus en détail

LES VARIANTES ANATOMIQUES DES SINUS DE LA FACE

LES VARIANTES ANATOMIQUES DES SINUS DE LA FACE LES VARIANTES ANATOMIQUES DES SINUS DE LA FACE F BEN AMARA*, NTOUMI*, ASALEM*, NBOUGHANMI*, HRAJHI*, R HAMZA*, N MNIF* M MARRAKCHI**, H HAJRI**, M FERJAOUI** *: Service d Imagerie Médicale Hôpital Charles

Plus en détail

Docteur Olivier PALOMBI

Docteur Olivier PALOMBI Anatomie de la tête osseuse Chapitre 10 : La tête osseuse Docteur Olivier PALOMBI P1 Médecine Multimédia - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Tête osseuse = squelette

Plus en détail

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI

Anatomie de la face. Dr Bernadette PASQUINI Anatomie de la face Dr Bernadette PASQUINI Anatomie descriptive de la face Région limitée par la ligne d implantation des cheveux, le bord antérieur des oreilles et le menton. Eléments principaux : yeux,

Plus en détail

Radio-Anatomie de la sphère ORL

Radio-Anatomie de la sphère ORL Radio-Anatomie de la sphère ORL J A C Q U E S F O U R Q U E T I N T E R N E E N R A D I O T H E R A P I E T U T E U R : D R C A L L O N N E C D E S C A R C I N O L O G I E C E R V I C O - F A C I A L E

Plus en détail

Ostéologie crânio-faciale.

Ostéologie crânio-faciale. Ostéologie crânio-faciale. Introduction : Le massif crânio-facial est composé de 22 os soudés, unis les uns aux autres par des sutures de type fibreuses. Huit 08 os constituent le crâne et 14 pour la face

Plus en détail

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013

TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 TUTORAT UE ATC 2012-2013 Anatomie CORRECTION Séance n 1 Semaine du 08/04/2013 QCM n 1 : C, B, E Cavités osseuses de la face et muscles de la tête et du cou Pr. Captier a) Faux, c est le nerf optique qui

Plus en détail

LA VEINE JUGULAIRE INTERNE (abord percutané)

LA VEINE JUGULAIRE INTERNE (abord percutané) LA VEINE JUGULAIRE INTERNE (abord percutané) Cette voie veineuse profonde donne un accès à la veine cave supérieure et répond ainsi à de nombreuses situations: apports liquidiens importants, alimentation

Plus en détail

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014

UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 PACES UE spé 12 - écurie n 1 du 25 Mars 2014 Ce livret comporte 8 pages, 20 questions. Vous disposez de 30 minutes pour y répondre. Chaque question comprend entre une et cinq réponses exactes La lettre

Plus en détail

Examen bucco-dentaire du sportif par le médecin du sport. Docteur Alain Caroli. Capacité de Médecine et de Biologie du sport.

Examen bucco-dentaire du sportif par le médecin du sport. Docteur Alain Caroli. Capacité de Médecine et de Biologie du sport. Examen bucco-dentaire du sportif par le médecin du sport. Docteur Alain Caroli. Capacité de Médecine et de Biologie du sport. Anatomie dentaire. Dents définitives Par demi-arcade» 2 incisives» 1 canine»

Plus en détail

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE

SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE SQUELETTE CEPHALIQUE LE CRANE Boîte osseuse constituée de 8 os formant la base (partie inférieure) et la voûte du crane ou calvaria (partie supérieure) I) LA VOUTE DU CRANE 1. Repères La voute s appelle

Plus en détail

Application pratique de l anatomie humaine

Application pratique de l anatomie humaine Ahmed Mellal Application pratique de l anatomie humaine Tome 2 - Appareils de relation Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié

Plus en détail

Rhinoplastie - Fermée

Rhinoplastie - Fermée Rhinoplastie - Fermée Le remodelage du nez, ou la rhinoplastie est une des procédures de chirurgie esthétique la plus communément pratiquée aujourd'hui. Le but est d obtenir un nez d aspect naturel, s

Plus en détail

SOMMAIRE DES ACTIVITES DU SEMESTRE

SOMMAIRE DES ACTIVITES DU SEMESTRE 1. SOMMAIRE DES ACTIVITES DU SEMESTRE Année n Semestre n du /./20. Au /./20. Service Responsable Pr/Dr. Discipline Noter que : Un nouveau fascicule, comprenant le relevé des activités scientifiques et

Plus en détail

Cancers des sinus et des fosses nasales

Cancers des sinus et des fosses nasales Chapitre 8 Cancers des sinus et des fosses nasales Les cancers du cavum, sinus et glandes salivaires sont des tumeurs rares selon la définition du REFCOR. Les cancers des sinus de la face représentent

Plus en détail

CRÂNIOMéTRIE. Rodolphe Benoit-lévy, Ostéopathe

CRÂNIOMéTRIE. Rodolphe Benoit-lévy, Ostéopathe CRÂNIOMéTRIE Crâniométrie -PLAN- I. PRÉSENTATION : A. LES OS DU CRÂNE : Le groupe crânien : Le groupe facial : Le groupe des osselets : Le groupe cervical : B. DIVISIONS : II. LES OS DU CRÂNE : A. PLACEMENT

Plus en détail

UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M

UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MAITRISE EN SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES M.S.B.M MEMOIRE POUR LE CERTIFICAT D ANATOMIE, D IMAGERIE ET DE MORPHOGENESE 2000-2001 UNIVERSITE DE NANTES LE NEZ,

Plus en détail

APPAREIL RESPIRATOIRE. Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5

APPAREIL RESPIRATOIRE. Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5 Vie végétativev APPAREIL RESPIRATOIRE Département d anatomie Faculté de Médecine René Descartes Université Paris 5 APPAREIL RESPIRATOIRE Voies de conduction aérienne: supérieures : Fosses nasales - Olfaction

Plus en détail

L ANESTHÉSIE POUR LA CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE

L ANESTHÉSIE POUR LA CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE L ANESTHÉSIE POUR LA CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE Service d Anesthésiologie CUB Erasme ULB Bruxelles PARTICULARITÉS DE L ANESTHÉSIE EN OPHTALMOLOGIE Le terrain patients aux âges extrêmes de la vie (enfants,

Plus en détail

CORRIGE DE LA PARTIE PHYSIQUE

CORRIGE DE LA PARTIE PHYSIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION SPECIALE D ENTRAINEMENT N 1 ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SÉRIE L Durée de l'épreuve : 1h30 - Usage de la calculatrice autorisé CORRIGE DE LA PARTIE PHYSIQUE PARTIE 1 : REPRÉSENTATION

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION Elisabeth Le Rumeur 2011-12 Introduction Mécanique ventilatoire Échanges gazeux respiratoires Transport des gaz respiratoires (oxygène et CO2) par le sang Régulation de la

Plus en détail

Les anomalies dans les dimensions transversales, sagittales et verticales

Les anomalies dans les dimensions transversales, sagittales et verticales Les anomalies dans les dimensions transversales, sagittales et verticales Le principal problème dentaire concerne la dysharmonie maxillo-dentaire (rapports entre la taille des dents et celle du maxillaire).

Plus en détail

Neurosciences I- Anatomie du système nerveux

Neurosciences I- Anatomie du système nerveux Université Paris 8 - Master Technologie et Handicap Neurosciences I- Anatomie du système nerveux Jérôme Dupire dupire@cnam.fr Neurosciences - Programme 1 Anatomie du système nerveux 2 Le neurone 3 Bases

Plus en détail

L ARBRE EST UN. ÊTRE VIVANT Arbres

L ARBRE EST UN. ÊTRE VIVANT Arbres L ARBRE EST UN ÊTRE VIVANT Arbres fiche n 03 Il respire, il transpire, il photosynthétise, il fait des réserves, il produit des défenses physiques et chimiques (antibiotiques) s il est agressé. Il grandit,

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène.

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Voir activité 1. D où vient le dioxygène utilisé en permanence par les organes? Hypothèse : de l'air Conséquences vérifiables : si mon hypothèse est vraie,

Plus en détail

Rhinologie. Dr. MELINTE Sce.. ORL Pr. SIMON NANCY

Rhinologie. Dr. MELINTE Sce.. ORL Pr. SIMON NANCY Rhinologie Dr. MELINTE Sce.. ORL Pr. SIMON NANCY APPAREIL NASAL : pyramide nasale + fosses nasales! Pyramide nasale: Squelette osteocartilagineux os propres du nez, cartilages triangulaires et alaires)!

Plus en détail

Cas clinique ORL n 2

Cas clinique ORL n 2 Cas clinique ORL n 2 Mme B. âgée de 37 ans consulte pour de violentes douleurs de la région sous orbitaire droite majorées lorsqu elle penche la tête en avant. Ces douleurs durent depuis 12 heures environ

Plus en détail

A.R. 12.8.2008 En vigueur 1.10.2008 M.B. 29.8.2008

A.R. 12.8.2008 En vigueur 1.10.2008 M.B. 29.8.2008 A.R. 12.8.2008 En vigueur 1.10.2008 M.B. 29.8.2008 Modifier Insérer Enlever Article 14 CHIRURGIE i) les prestations relevant de la spécialité en oto-rhino-laryngologie (DL) : 258252 258263 Mise en place

Plus en détail

VAGIN: DEFINITION MORPHOLOGIE GENERALE CONFIGURATION EXTERIEURE ET RAPPORTS VAISSEAUX ET NERFS VULVE: INTRODUCTION ANATOMIE DESCRIPTIVE VAISSEAUX ET

VAGIN: DEFINITION MORPHOLOGIE GENERALE CONFIGURATION EXTERIEURE ET RAPPORTS VAISSEAUX ET NERFS VULVE: INTRODUCTION ANATOMIE DESCRIPTIVE VAISSEAUX ET VAGIN ET VULVE PLAN D ETUDE VAGIN: DEFINITION MORPHOLOGIE GENERALE CONFIGURATION EXTERIEURE ET RAPPORTS VAISSEAUX ET NERFS VULVE: INTRODUCTION ANATOMIE DESCRIPTIVE VAISSEAUX ET NERFS VAGIN VAGIN Définition

Plus en détail

La lymphangite chronique chez le cheval. lundi 11 juin 12

La lymphangite chronique chez le cheval. lundi 11 juin 12 La lymphangite chronique chez le cheval I. LA LYMPHANGITE CHRONIQUE CHEZ LE CHEVAL 1.1. Rappel sur le système lymphatique : Structures / Fonctions 1.2. Diagnostique différentiel des lymphangites 1.3. Le

Plus en détail

Vie végétative APPAREIL RESPIRATOIRE

Vie végétative APPAREIL RESPIRATOIRE ANATOMIE Vie végétative APPAREIL RESPIRATOIRE Département d Anatomie UFR Biomédicale des Saints Pères Faculté de Médecine 1 APPAREIL RESPIRATOIRE Voies de conduction aérienne: supérieures : Fosses nasales

Plus en détail

Organiser l achat groupé de produits, services ou marchandises

Organiser l achat groupé de produits, services ou marchandises Organiser l achat groupé de produits, services ou marchandises Objectif Assurer un des achats utiles, efficaces et respectueux de l environnement pour des produits, des services, des marchandises ou des

Plus en détail

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix

Organes des Sens UE12. Pr. P. Caix Organes des Sens UE12 Pr. P. Caix L olfaction opn cornets lpe vomer Cg quad Vue ventrale Vue de 3/4 Charpente ostéo-cartilagineuse du nez Os nasal Cartilage latéral Cartilage alaire Cartilage latéral Cartilage

Plus en détail

Module 0. A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE

Module 0. A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE A. Anatomie crânio-faciale B. Endoscopie ORL C. Exploration de l audition SOMMAIRE 15 Anatomie crânio-faciale M0-A ANATOMIE DU SQUELETTE FACIAL 1. Le 1/3 supérieur de la face L os frontal vient s articuler

Plus en détail

Item 85 (ex item 313) : Épistaxis Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale

Item 85 (ex item 313) : Épistaxis Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale Item 85 (ex item 313) : Épistaxis Collège Français d'orl et de Chirurgie Cervico-faciale 2014 1 Table des matières Introduction... 3 1. Rappels... 3 1.1. La muqueuse... 3 1.2. La vascularisation... 3 2.

Plus en détail

Anatomie et physiologie du système endocrinien

Anatomie et physiologie du système endocrinien Anatomie et physiologie du système endocrinien Glandes endocrines = elles déversent directement dans le sang leur produit de sécrétion ; les hormones. Les sécrétions diffusent ensuite dans des vaisseaux

Plus en détail

Epistaxis (313) Docteur Olivier CUISNIER Octobre 2002

Epistaxis (313) Docteur Olivier CUISNIER Octobre 2002 Epistaxis (313) Docteur Olivier CUISNIER Octobre 2002 Pré-Requis : Anatomie des fosses nasales Résumé : L épistaxis, urgence très fréquente en ORL, est un saignement en provenance des fosses nasales, des

Plus en détail

Description Muscles inspiratoires Muscles expiratoires. Caractéristiques fonctionnelles de l appareil respiratoire. La cage thoracique

Description Muscles inspiratoires Muscles expiratoires. Caractéristiques fonctionnelles de l appareil respiratoire. La cage thoracique Introduction Caractéristiques fonctionnelles de l appareil respiratoire H. Lefebvre Caractéristiques anatomiques et histologiques CAPITALES pour le fonctionnement harmonieux de l appareil respiratoire

Plus en détail

affection du nerf inter-osseux plantaire

affection du nerf inter-osseux plantaire Définition La Maladie ou Névrome de Morton est une affection du nerf inter-osseux plantaire du pied. Nous avons 4 nerfs inter-osseux plantaires pour chaque pied, ces nerfs cheminent comme leur nom l'indique,

Plus en détail

DOSSIER DE TRAUMATOLOGIE DE LA FACE n 1

DOSSIER DE TRAUMATOLOGIE DE LA FACE n 1 DOSSIER DE TRAUMATOLOGIE DE LA FACE n 1 Joël, 22 ans, se présente aux urgences en allégant avoir reçu des coups. Il se plaint d un trouble de l occlusion dentaire et d une limitation de l ouverture buccale.

Plus en détail

SYMPTOMATOLOGIE DES URINES

SYMPTOMATOLOGIE DES URINES SYMPTOMATOLOGIE DES URINES OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la fin du cours les étudiants de l année commun (infirmier ou sage femme) devront être capable de : 1- Décrire la physiologie de système urinaire 2-

Plus en détail

Chapitre 2 : Le diaphragme thoraco-abdominal. Professeur Philippe CHAFFANJON

Chapitre 2 : Le diaphragme thoraco-abdominal. Professeur Philippe CHAFFANJON UE5 - Anatomie du thorax Chapitre 2 : Le diaphragme thoraco-abdominal Professeur Philippe CHAFFANJON Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés. LES PAROIS

Plus en détail

L orbitopathie thyroïdienne

L orbitopathie thyroïdienne L orbitopathie thyroïdienne Votre médecin pense que vous souffrez d une orbitopathie thyroïdienne. Il s agit d une maladie auto-immune, c'est-à-dire d une maladie dans laquelle le système immunitaire d

Plus en détail

L andrologie est la partie de la médecine qui étudie l appareil génital de l homme. Le

L andrologie est la partie de la médecine qui étudie l appareil génital de l homme. Le APPAREIL GENITAL MASCULIN L andrologie est la partie de la médecine qui étudie l appareil génital de l homme. Le médecin andrologue est le spécialiste de l andrologie. Les principaux organes de l appareil

Plus en détail

Introduction. Circulation sanguine. Cœur. Vaisseaux.

Introduction. Circulation sanguine. Cœur. Vaisseaux. APPAREIL CARDIO- VASCULAIRE Plan du cours Introduction. Circulation sanguine. Cœur. Vaisseaux. INTRODUCTION Définition L appareil cardio-vasculaire ou système circulatoire est l ensemble des structures

Plus en détail

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée

RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée RADIOANATOMIE DES ESPACES PROFONDS DE LA FACE : une approche simplifiée I. Fauquet, F.Bonodeau, L. Deschildre, L. Ceugnart, G. Hurtevent-Labrot JFR 2006 Lille, France Intérêt de connaître l anatomie 1

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

SMSTO / ANMTEPH Journées d Automne 2009

SMSTO / ANMTEPH Journées d Automne 2009 SMSTO / ANMTEPH Journées d Automne 2009 Cancers professionnels des cavités nasales et sinusiennes Dr Dominique Tripodi Centre Hospitalier Universitaire de Nantes Place Alexis Ricordeau - 44093 Nantes Cedex

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTÉ

THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTÉ THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTÉ CHAPITRE 1 : DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES LIÉES À L EFFORT La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans

Plus en détail

Anatomie cranio-faciale

Anatomie cranio-faciale Anatomie cranio-faciale Introduction La face est anatomiquement décrite entre la ligne capillaire en haut et la tangente à la pointe du menton en bas. Elle se divise en trois étages (Fig. 1) : supérieur

Plus en détail

DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DES BRECHES OSTEODURALES PRIMAIRES

DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DES BRECHES OSTEODURALES PRIMAIRES DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE DES BRECHES OSTEODURALES PRIMAIRES I. ELHAJJEM*, E. MENIF*, E. BEN YOUSSEF *, H. MIZOUNI *, O. AZAIZ*, M. BEN MASSOUD*, I. TURKI*, S. SAHTOUT**, GH. BESBES** * Service d Imagerie

Plus en détail

INTERET DES BLOCS ANESTHESIQUES FACIAUX DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DU ZONA OPHTALMIQUE (à propos de 11 cas)

INTERET DES BLOCS ANESTHESIQUES FACIAUX DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DU ZONA OPHTALMIQUE (à propos de 11 cas) INTERET DES BLOCS ANESTHESIQUES FACIAUX DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR AIGUE DU ZONA OPHTALMIQUE (à propos de 11 cas) T. Boughenou, M. Tiar, A. Benmati, N. Fellah Département d anesthésie Réanimation,

Plus en détail

DISTRIBUTION I. LES FONCTIONS DE LA DISTRIBUTION II. L INFORMATION DANS LA DISTRIBUTION

DISTRIBUTION I. LES FONCTIONS DE LA DISTRIBUTION II. L INFORMATION DANS LA DISTRIBUTION LES FONCTIONS DE LA DISTRIBUTION I. LES FONCTIONS DE LA DISTRIBUTION La fonction de distribution se situe entre la fonction de production et la fonction de consommation. La distribution couvre l ensemble

Plus en détail

«la rhinotrachéite infectieuse»

«la rhinotrachéite infectieuse» Fiche technique n 4 2 ème édition L herpèsvirose féline, «la rhinotrachéite infectieuse» L herpèsvirus félin (agent de la rhinotrachéite infectieuse féline) fait partie des agents impliqués dans le syndrome

Plus en détail

ORL LES FOSSES NASALES

ORL LES FOSSES NASALES ORL LES FOSSES NASALES Frédéric MARTIN I - ANATOMIE Deux parties: 1) LA PYRAMIDE NASALE a) La partie osseuse Les os propres du nez b) La partie cartilagineuse Deux parties:. Les cartilages latéraux. La

Plus en détail

L isolation acoustique dans les habitations à ossature en bois

L isolation acoustique dans les habitations à ossature en bois L isolation acoustique dans les habitations à ossature en bois Une construction à ossature en bois offre de multiples avantages, tels que, par exemple, la rapidité de réalisation, le poids réduit sur les

Plus en détail

Véritable atteinte auto-immune spécifique

Véritable atteinte auto-immune spécifique ophtalmopathie dysthyroïdienne 246 - OPHTALMOPATHIE DYSTHYROÏDIENNE Ce qu il faut savoir 1. Savoir évoquer une exophtalmie basedowienne sur ses caractéristiques cliniques, 2. Connaître les complications

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN ORL : LES OREILLES, LE NEZ ET LA BOUCHE

ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN ORL : LES OREILLES, LE NEZ ET LA BOUCHE ANATOMIE PHYSIOLOGIE EN ORL : LES OREILLES, LE NEZ ET LA BOUCHE 10 /03/09 Dr Coulet ORL I. L anatomie et la physiologie de l oreille A. L oreille externe 1. le pavillon 2. conduit auditif externe B. L

Plus en détail

Aspects morphologiques de l odontogenèse

Aspects morphologiques de l odontogenèse Aspects morphologiques de l odontogenèse Pour donner des soins adaptés et de qualité on ne peut pas se limiter à connaître uniquement les pathologies carieuses et parodontales qui sont infectieuses. On

Plus en détail

"Le nez bouché" Quelle imagerie et pourquoi? Dr Pierre Lindas Sce ORL et CCF Hôpital Ste Blandine

Le nez bouché Quelle imagerie et pourquoi? Dr Pierre Lindas Sce ORL et CCF Hôpital Ste Blandine "Le nez bouché" Quelle imagerie et pourquoi? Dr Pierre Lindas Sce ORL et CCF Hôpital Ste Blandine Radio anatomie Normale Les sinus frontaux : à partir de 4 ans Taille adulte vers 16-20 ans Agénésie ou

Plus en détail

Anatomie et Exploration des VAS

Anatomie et Exploration des VAS Stanford Anatomie et Exploration des VAS M. Blumen Foch Centre Médical Veille Sommeil Concepts généraux : Pharynx 3 étages Nasopharynx Oropharynx haut Oropharynx bas Hypopharynx Concepts généraux : les

Plus en détail

LES QUESTIONS D EXAMEN SUR L ANATOMIE HUMAINE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE (2015-2016 année scolaire)

LES QUESTIONS D EXAMEN SUR L ANATOMIE HUMAINE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE (2015-2016 année scolaire) LES QUESTIONS D EXAMEN SUR L ANATOMIE HUMAINE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE (2015-2016 année scolaire) 1. La valeur de l'anatomie dans l'interprétation des études de l

Plus en détail

L appareil auditif : livre anatomie et physiologie Edition Elsevier-Masson 2 édition : page 114 3 édition : page 100

L appareil auditif : livre anatomie et physiologie Edition Elsevier-Masson 2 édition : page 114 3 édition : page 100 L appareil auditif : livre anatomie et physiologie Edition Elsevier-Masson 2 édition : page 114 3 édition : page 100 Promotion Van Gogh 2015-2016 Vendredi 4 septembre 2015 B-PROMELLE 1 L appareil auditif

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche]

La tête vient de terra (la terre), ou pot de terre. [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] OSTÉOLOGIE - LE CRÂNE LES OS DU CRÂNE La "tête" vient de "terra" (la "terre"), ou "pot de terre". [Sur une vue le crâne ressemble à une cruche] C'est une masse ovoïde où on va décrire : une face supérieure

Plus en détail

TETE FŒTALE A 13 SA Docteurs Marc TORRENT, Stéphane SAULT

TETE FŒTALE A 13 SA Docteurs Marc TORRENT, Stéphane SAULT TETE FŒTALE A 13 SA Docteurs Marc TORRENT, Stéphane SAULT Lors de l échographie réalisée entre la 11 ième et la 14 ième semaine d aménorrhée on pratique : - 2 mesures fondamentales : o la longueur cranio-caudale

Plus en détail

Is0 TR 14638 RAPPORT TECHNIQUE. Spbcification gbombtrique des produits WS) - Schbma directeur. Geome trkal product specification (G PS) - Mas terplan

Is0 TR 14638 RAPPORT TECHNIQUE. Spbcification gbombtrique des produits WS) - Schbma directeur. Geome trkal product specification (G PS) - Mas terplan RAPPORT TECHNIQUE Is0 TR 14638 Premiere bdition 1995-l 2-l 5 Spbcification gbombtrique des produits WS) - Schbma directeur Geome trkal product specification (G PS) - Mas terplan Numb0 de rkf&ence ISO/TR?4638:1995(F)

Plus en détail

CAPTEUR DE PRESSION ET CINETIQUE CHIMIQUE

CAPTEUR DE PRESSION ET CINETIQUE CHIMIQUE CAPTEU DE PESSION ET CINETIQUE CHIMIQUE - Le capteur de pression Il s agit du capteur MPX 00 AP (Motorola) capteur piezorésistif qui mesure des pressions comprises entre 0 et.0 5 Pa. D après le constructeur

Plus en détail

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer 64 Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen Une méthode inédite pour se ressourcer Pour l élaboration de ce protocole, Valérie Brandel, formatrice et fondatrice de Perfectis Formations met à profit

Plus en détail

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe

ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique des

Plus en détail

UNE(PETITE) EXPERIENCE DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS

UNE(PETITE) EXPERIENCE DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS UNE(PETITE) EXPERIENCE DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE EN SOINS PALLIATIFS Rôle du Masseur Kinésithérapeute : Massage DLM Mobilisations passives Travail actif Kinésithérapie respiratoire (désencombrement bronchique

Plus en détail

Tumeurs de la base du crâne. Emmanuelle Uro-Coste CHU Rangueil, Toulouse

Tumeurs de la base du crâne. Emmanuelle Uro-Coste CHU Rangueil, Toulouse Tumeurs de la base du crâne Emmanuelle Uro-Coste CHU Rangueil, Toulouse La nuisance des voisins du dessus malfaçons du gros oeuvre 1 Dysgénèse Encephalomeningocele Gliome nasal (très mauvais terme) masse

Plus en détail

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la

Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012. Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la Ostéologie de la tête...jeudi 19 janvier 2012 LE CRANE Le crâne est formé par un ensemble de pièces osseuses constituant le squelette de la tête, à l exception de la mandibule et de l os hyoïde. Il est

Plus en détail

formation et simulation Médicale Objectifs public organisation de la formation matériel

formation et simulation Médicale Objectifs public organisation de la formation matériel Objectifs Disposer, dans tous les établissements ainsi que sur les chantiers, de personnels en nombre adapté capables d intervenir immédiatement après tout accident Promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE

COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE 1 COMMENT INTERPRETER LE SCANNER INITIAL DU MASSIF FACIAL TRAUMATIQUE Marie Gayet-Delacroix 1, Jean-Philippe Perrin², Pierre Corre², Benoît Dupas 1 1 Service de radiologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes ² Service

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

gamme complète en modèles anatomiques humains, botaniques et zoologie

gamme complète en modèles anatomiques humains, botaniques et zoologie Votre Distributeur : 10 rue Lavoisier - Parc d activités de Ragon - 44119 TREILLLIERES Appelez le 02 51 12 70 01 dès maintenant! Fax : 02 51 12 72 27 contact@batailler-labo.fr www.batailler-labo.fr gamme

Plus en détail

LE COEUR Généralités:

LE COEUR Généralités: LE COEUR Généralités: Le cœur est formé de 2 pompes en série, le cœur droit et le cœur gauche. Le cœur droit alimente la petite circulation ou circulation pulmonaire, le cœur gauche la grande circulation.

Plus en détail

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative).

Bouche : 2 paires d incisives, de grande taille, à croissance continue (en relation avec le régime alimentaire). Langue (sensibilité gustative). TP 2 ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET ANATOMIQUE DE LA SOURIS (MUS MUSCULUS) I. Morphologie externe - Corps en 3 parties : tête, tronc, queue Caractéristique des Vertébrés - Corps couvert de poils Caractéristique

Plus en détail

L endoscopie en Oto-Rhino-Laryngologie. Dr Cloé Hupin

L endoscopie en Oto-Rhino-Laryngologie. Dr Cloé Hupin L endoscopie en Oto-Rhino-Laryngologie Dr Cloé Hupin L endoscopie en ORL Otologie Rhinosinusologie Laryngologie Glandes salivaires Rappel anatomique : oreille Rappel anatomique : nez et sinus Rappel anatomique

Plus en détail

Les fibres. Les vaisseaux. Les parenchymes ligneux. Les trachéides. Fil du bois

Les fibres. Les vaisseaux. Les parenchymes ligneux. Les trachéides. Fil du bois Le bois est la matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines des arbres et des arbrisseaux. C'est un ensemble de tissus composés de fibres, de vaisseaux, de parenchymes

Plus en détail

Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang?

Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang? Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang? Voir activité 1. L air expiré contient moins de dioxygène que l air inspiré. Notre organisme s approvisionne donc bien en dioxygène dans l

Plus en détail

Bilan 2005 de la campagne de contrôles des chantiers de désamiantage

Bilan 2005 de la campagne de contrôles des chantiers de désamiantage Ministère de l Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement Ministère délégué à l Emploi, au Travail et à l Insertion professionnelle des jeunes Bilan 2005 de la campagne de contrôles des chantiers de

Plus en détail

GUIDE BÂTIMENTS D HABITATION

GUIDE BÂTIMENTS D HABITATION GUIDE BÂTIMENTS D HABITATION Installations de gaz Règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz > Arrêté du 2 août 1977 modifié > Normes NF DTU 61.1 - NF DTU 24.1 > Cahier des charges

Plus en détail

Le cancer du sein. Page 1/4 - Le cancer du sein. 08/10/2015 - Par INCA. Page 1 / 10

Le cancer du sein. Page 1/4 - Le cancer du sein. 08/10/2015 - Par INCA. Page 1 / 10 08/10/2015 - Par INCA Le cancer du sein En France, le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes de 35 à 55 ans. Du diagnostic aux traitements, ce dossier vous permet de tout savoir

Plus en détail

Restauration cosmétique et esthétique en cas de fusion dentaire dans la zone maxillaire antérieure

Restauration cosmétique et esthétique en cas de fusion dentaire dans la zone maxillaire antérieure Dr. Marlúcio de Oliveira* Restauration cosmétique et esthétique en cas de fusion dentaire dans la zone maxillaire antérieure La beauté est sans aucun doute subjective. Toutefois, il existe en ce qui concerne

Plus en détail

Docteur DEBOFFLE. G.

Docteur DEBOFFLE. G. 1 SESSION INTER REGIONALE Les Coopérations : L Hôpital Public au cœur du mouvement. Journée du 11 janvier 2001, à l ENSP de Rennes. Docteur DEBOFFLE. G. 2 HOPITAL LOCAL : HOPITAL DE PROXIMITE Quelles Missions

Plus en détail

8.8 Traitements en allergo-orl

8.8 Traitements en allergo-orl 8.8 Traitements en allergo-orl Références bibliographiques : Site de l Institut Français de Chirurgie du Nez et des Sinus. 8.8.1 Hygiène nasale Les lavages de nez : Ce traitement simple est souvent oublié

Plus en détail

OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE nez, sinus, oreille

OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE nez, sinus, oreille OTO-RHINO- LARYNGOLOGIE nez, sinus, oreille IFSI CROIX ROUGE Dr Coulet Olivier Service ORL et chirurgie cervico-faciale Hôpital Laveran Fosses nasales et sinus Sinus frontaux Sinus ethmoïdaux Cornet supérieur

Plus en détail

«Le papil on thyroïdien»

«Le papil on thyroïdien» «Le papillon Plan du cours Introduction. Anatomie descriptive. Rapports. Vaisseaux et nerfs. Introduction Définition Glande ou corps thyroïde. La plus volumineuse des glandes endocrines. Impaire et médiane.

Plus en détail