Le développement des sports de nature dans la Somme

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le développement des sports de nature dans la Somme"

Transcription

1 Le développement des sports de nature dans la Somme Depuis de nombreuses années, on constate un intérêt croissant de la population pour les activités sportives de nature, dans le cadre de loisirs de proximité ou à l occasion de séjours touristiques. Le Conseil général de la Somme porte une attention particulière à cette évolution. En effet, les sports de nature, en tant que loisirs, contribuent à la qualité du cadre de vie de nos habitants et s avèrent d excellents supports pour le développement touristique de notre département. Mais si la pratique sportive permet de «vivre la nature», il convient de se mobiliser pour préserver la richesse de nos espaces naturels et partager la nature dans un esprit citoyen. 1- Le développement des sports de nature en France 1-1 Les sports de nature : définition Les sports de nature ne sont pas définis par une classification technique, des publics ou des finalités. Le Code du Sport les caractérise, dans son article L311-1, par le cadre de leur pratique : «Les sports de nature s exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d eau domaniaux ou non domaniaux.» Ainsi, il n existe pas de liste officielle des sports de nature. Néanmoins, nous pouvons nous référer à une classification du Comité national olympique et sportif qui regroupe les disciplines sportives de nature en trois familles d activités : les sports aériens, les sports nautiques, les sports terrestres. Les sports motorisés, bien que nécessitant sans doute une approche spécifique, sont intégrés dans les trois familles, selon le lieu où ils s exercent. C est dans l esprit de cette classification que la représentation du mouvement sportif au sein de la composition de la C.D.E.S.I. relative aux sports de nature de la Somme a été définie. 1-2 Le cadre législatif Les sports de nature attirent un nombre croissant de Français (1/3 de pratiquants). Néanmoins, l exercice de ces activités peut affecter les espaces naturels. C est pourquoi, sous l impulsion du mouvement sportif, le législateur a décidé de promouvoir un développement maîtrisé des sports de nature, en prévoyant de concilier l exercice du droit d usage pour la pratique sportive, la préservation de l environnement et les droits relatifs à la propriété.

2 Il en a confié la compétence aux Départements, considérant que ces derniers constituaient l entité la plus pertinente pour organiser le dialogue nécessaire à la recherche de solutions concertées entre les acteurs locaux. Parallèlement, le mouvement sportif français s est engagé en faveur du développement durable. Ainsi, en 2003, le Comité national olympique sportif français (C.N.O.S.F.) a été le premier au monde à adopter son agenda 21. Un contexte juridique clarifié depuis 2004 Si le Code du sport délègue aux fédérations sportives la mission de définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (article L311-2), il donne aux départements la compétence en matière de développement maîtrisé des sports de nature (article L311-3). Ainsi, chaque département doit élaborer un plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature, incluant le P.D.I.P.R. (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). L article 50-2 de la loi sur le sport, qui sera prochainement codifiée dans la partie réglementaire du Code du Sport, institue une commission départementale des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature, placée auprès du président du Conseil général, dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par délibération de l Assemblée départementale. En laissant la liberté aux Conseils généraux de décider de la composition de la C.D.E.S.I., le législateur permet ainsi aux Département de tenir compte des spécificités locales. A ce jour, plus de la moitié des départements français se sont engagés dans une réflexion en vue de la création d une C.D.E.S.I. Seize départements ont procédé à l installation de leur commission départementale des espaces, sites et itinéraires. Leurs expériences ont démontré l apport de cette démarche pour une meilleure compréhension des acteurs entre eux. Six départements sont en cours d élaboration de leur P.D.E.S.I., trois l ont adopté. Dans la Somme, l Assemblée départementale a adopté la composition de sa C.D.E.S.I. le 16 décembre 2005 et nous sommes aujourd hui le 17ème département à installer sa commission. 1-3 Des nouvelles de la Picardie Les 2èmes rencontres régionales «sports de nature et développement en Picardie» organisées à Saint-Valéry le 8 septembre 2006 à l initiative de la D.R.D.J.S. ont posé les bases d une réflexion à l échelle régionale. Si le Département de l Oise n est pas encore rentré dans la démarche, le Département de l Aisne, sous l impulsion du Comité départemental olympique et sportif, progresse dans la réflexion. Dans la Somme, l Assemblée départementale a adopté la composition de sa C.D.E.S.I. le 16 décembre 2005 et nous sommes aujourd hui le 17ème département à installer sa commission.

3 2- Le contexte dans la Somme 2-1 Forces et faiblesses du territoire (Source : Schéma départemental de développement touristique) La force du département de la Somme réside principalement dans son positionnement géographique (proximité de bassins de populations importantes, accessibilité par le réseau autoroutier), dans la richesse de son patrimoine naturel et culturel (diversité des ressources naturelles et des paysages, une des plus belles baies du monde, sites et monuments ) et dans la variété des filières d activités. Ces atouts ne doivent pour autant pas masquer les faiblesses : une image, une destination, un patrimoine peu valorisés, des milieux naturels sur fréquentés (littoral / arrière pays), y compris par les amateurs de loisirs sportifs, un réseau sportif inégalement réparti et encore trop peu professionnalisé. 2-2 Les activités sportives de nature (source : enquête DRDJS / CROS sur les sports de nature en Picardie + connaissances empiriques du sport départemental) Dans ce domaine, le département bénéficie sans aucun doute d un fort potentiel de développement qu il convient d apprécier selon la famille d activités. Activités nautiques C est la famille d activités qui cherche le plus à se diversifier, à s adapter et à s ouvrir à un large public (licences ponctuelles, encadrement qualifié, matériel adapté ). Cette volonté de démocratisation, couplée à un intérêt pédagogique certain, en fait un support à privilégier pour l éducation, la découverte touristique et la sensibilisation aux milieux naturels et au développement durable. Néanmoins, il existe une forte concentration des lieux de pratique sur le territoire de la Côte picarde. Il y a donc là un fort potentiel qu il serait intéressant d étendre sur le reste du département (parcours de randonnées nautiques touristiques par exemple). Activités terrestres C est la famille d activités qui regroupe le plus de pratiquants. Hormis les activités équestres, très présentes dans le département et qui comportent un effectif de licenciés et de pratiquants en structure important, les activités s exercent majoritairement hors structures associatives. Les activités de randonnée (pédestre, équestre et cyclotouriste) se prêtent aisément à la découverte touristique du département. Elles possèdent par ailleurs un caractère pédagogique souvent exploité, notamment par les scolaires et les associations de protection de la nature. Paradoxalement, si ces activités sont propices aux loisirs de proximité, les «locaux» sont relativement peu à utiliser les lieux de pratique. Les efforts de communication et d aménagement doivent donc être poursuivis pour valoriser ces activités et les rendre attractives pour la population locale. Concernant plus spécifiquement l activité «vélo», On note un déficit de circuits VTT. Un travail est en cours dans ce domaine au service environnement, dans le prolongement de la mise en place des circuits de randonnée pédestre.

4 Activités aériennes C est la famille d activités qui présente le volume d activités et de sites le moins important (contraintes liées à l espace aérien, au coût de certaines pratiques, aux conditions météorologiques, à la spécificité des sites qui doivent être homologués). Ces activités sont moins adaptées à la pratique scolaire et au grand public. Même si elles peuvent constituer de nouveaux modes de découverte du département, leur poids touristique reste limité. Notons par ailleurs que certaines fédérations multisports, très dynamiques dans le département, proposent de plus en plus des pratiques sportives de pleine nature : l Union sportive de l enseignement du premier degré (USEP Somme, premier en Picardie en terme de licenciés) : plus de enfants des écoles primaires pratiquent un sport de nature dans le cadre d un projet pédagogique (course d orientation, randonnée pédestre et cyclotouriste, mais aussi voile et canoë-kayak), l UFOLEP, qui valorise l aspect loisir et les dimensions pédagogiques du sport : plus de la moitié des licenciés pratique un sport de nature, notamment des activités de VTT et de cyclotourisme, l EPMM (entraînement physique dans le monde moderne) : développement des pratiques sportives de nature axées sur le sport santé et les loisirs dans un cadre familial (randonnée notamment). Enfin, le Comité départemental handisport de la Somme développe des activités sportives de nature adaptées à tous handicaps (activités de randonnée notamment) afin de rendre accessibles les richesses du département. En conclusion, l intérêt touristique, pédagogique et environnemental que présentent les activités de randonnée (pédestre, cycliste, équestre, nautique) montrent un potentiel de développement intéressant qu il convient d étendre à l ensemble du département, de valoriser et d optimiser dans le cadre des loisirs de proximité. Néanmoins, si le développement des sports de nature peut constituer un atout pour notre département, il doit aussi être coordonné et maîtrisé afin d en garantir l équilibre et anticiper les conflits entre usagers (sportifs mais aussi pêcheurs et chasseurs, fortement représentés dans la Somme, promeneurs ). Ainsi, la compétence du Département en matière de sports de nature trouve sa légitimité dans l indispensable besoin de fédérer les acteurs, les volontés et de mutualiser les expériences pour apprendre à gérer et à partager la nature. 2-3 Les politiques départementales existantes Le Conseil général de la Somme a défini et met en œuvre des politiques dans différents secteurs, en lien avec les activités sportives de nature. Deux exemples : La politique en faveur de la nature et de la randonnée Depuis les lois de décentralisation de 1983, le Département est compétent pour mettre en œuvre une politique en faveur des espaces naturels sensibles et pour élaborer un Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (P.D.I.P.R.). L action du Département en faveur des espaces naturels sensibles vise à maintenir la biodiversité, à préserver et à valoriser les sites en associant les acteurs locaux et en sensibilisant le public à la richesse et à la fragilité de notre patrimoine. Actuellement, environ 50 sites sont préservés et ouverts au public dans la Somme, grâce aux produits de la T.D.E.N.S.

5 La politique de la randonnée poursuit deux objectifs : - assurer la préservation des chemins intéressants pour la randonnée par leur inscription au P.D.I.P.R. (5 000 km de chemins inscrits), - créer un réseau départemental de circuits de randonnée répartis sur le territoire de manière équilibrée et axés sur la découverte des richesses du département. Ce réseau comprendra, à terme, 130 circuits pédestres (dont 30 dédiés à la découverte de sites naturels) et 30 circuits VTT. Le schéma départemental du développement touristique Le schéma du tourisme met en évidence l intérêt de développer les activités de loisirs liées à la nature dans la Somme, de les valoriser et de les adapter aux attentes contemporaines. Le schéma départemental définit une stratégie de tourisme durable avec trois idées forces : un tourisme qui respecte, préserve à long terme et valorise le patrimoine naturel et culturel du département, un tourisme équilibré sur le territoire départemental, notamment par l aménagement de liaisons douces, un tourisme où les habitants sont les acteurs et les bénéficiaires du développement. 3- Vers une stratégie départementale de développement des sports de nature 3-1 Enjeux pour le département La Somme autrement sportive Les sports de nature pour une terre à préserver et à partager Sur le plan de la cohésion sociale contribuer au développement des activités sportives de nature comme élément de la qualité du cadre de vie des habitants et vecteur de cohésion sociale autour d une identité départementale, favoriser l égal accès de tous à la nature, à la culture et aux loisirs sportifs, favoriser la concertation entre l ensemble des usagers, gestionnaires et propriétaires des espaces naturels, réussir l anticipation des conflits et la conciliation, Sur le plan du tourisme contribuer au développement des sports de nature comme facteur d attractivité de notre département et axe de développement touristique, favoriser la découverte de notre département (son histoire, sa culture, son environnement) par la randonnée sportive de nature,

6 Sur le plan de l environnement contribuer au développement des activités sportives de nature comme atout pour la valorisation de notre patrimoine naturel, raisonner l usage des lieux de pratique en tenant compte des incidences environnementales, sensibiliser et mobiliser les usagers pour le respect de leur espace ou de leur destination «nature», Sur le plan sportif sensibiliser les pratiquants à leur environnement, mobiliser le monde sportif autour d un projet départemental visant au développement durable de la pratique sportive en milieu naturel, renforcer le partenariat avec les comités sportifs départementaux dans le cadre des contrats d objectifs mis en place par le Conseil général. 3-2 Fondements de la politique départementale Un fil conducteur : la prise en compte des principes du développement durable L évolution de nos modes de vie a mis en évidence la nécessité de prendre en compte les principes du développement durable afin de garantir la viabilité de la planète pour les générations futures. Le développement durable est un développement : écologiquement soutenable économiquement rentable socialement équitable Une démarche déjà engagée puisque la notion de développement durable est à l origine de l élaboration de l Agenda 21 du Conseil général de la Somme. Trois grands axes et 12 projets ont été validés par l Assemblée départementale le 19 juin 2006, dont le projet «Vallée de la Somme», définie comme axe majeur de développement. Le programme d actions de cet Agenda 21 est en cours d élaboration. D ores et déjà, dans sa version provisoire actuelle, le développement harmonieux des sports et loisirs nature, la mise en place de la C.D.E.S.I. et l élaboration du P.D.E.S.I. figurent au sein des projets d actions découlant de l Agenda 21 du Département. Deux grand principes pour guider la stratégie départementale : garantir la cohérence des politiques départementales en matière de sports de nature, de projet social, d éducation, de tourisme et d environnement, intégrer le développement des sports de nature dans la politique d aménagement équilibré du territoire. Dans ce cadre, deux premières pistes se dessinent : en cohérence avec l Agenda 21 : le développement équilibré des loisirs sportifs de nature sur la vallée de la Somme et la gestion des flux de fréquentation, en cohérence avec la politique touristique départementale : aménager des «liaisons douces» et faire de la Somme un département de randonnée nature (pédestre, cycliste, équestre, nautique)

7 Une modalité privilégiée : la concertation avec les acteurs locaux (Etat, collectivités, professionnels du tourisme et des sports de nature, propriétaires et gestionnaires d espaces naturels ) afin d harmoniser les interventions publiques, avec l ensemble des usagers des espaces naturels. Remarque : en aucun cas, la CDESI n est destinée à se substituer à l Etat ou aux collectivités qui gardent leurs prérogatives et leurs compétences en matière d interventions publiques. 4- La Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (C.D.E.S.I.) relatifs aux sports de nature 4-1 Rôle et missions de la CDESI La C.D.E.S.I. et le P.D.E.S.I. sont des outils au service de la stratégie départementale pour favoriser un développement maîtrisé des sports de nature, en s appuyant sur la concertation et des savoir-faire partagés. Trois grandes fonctions en découlent : 1) La conception La loi propose au Conseil Général de s'appuyer sur la CDESI pour concourir à l'élaboration de son plan départemental, appuyé sur un inventaire précis des lieux de pratiques et des modalités de leur pérennisation (elle propose des conventions relatives au plan). La CDESI propose l'inscription des lieux de pratique au PDESI, en prenant en considération des critères sociaux, environnementaux et économiques. Les membres de la C.D.E.S.I. mettent en commun leurs connaissances et leurs savoir-faire pour contribuer à la réalisation de l inventaire des lieux de pratique et proposer les modalités de sa mise à jour. 2) l aide à la décision La CDESI est consultée pour émettre un avis sur "toute modification du plan ainsi que sur tout projet d'aménagement ou mesure de protection des espaces naturels susceptibles d'avoir une incidence sur l'exercice des sports de nature dans les espaces, sites et itinéraires inscrits dans ce plan". La C.D.E.S.I. assure une veille environnementale afin de maîtriser l impact de l usage des espaces naturels. La C.D.E.S.I. conseille, rend avis, propose des alternatives. La C.D.E.S.I. joue un rôle d'aide à la décision auprès de l'ensemble des acteurs départementaux. 3) La concertation et la conciliation La richesse de la CDESI repose essentiellement sur sa capacité à rassembler l'ensemble des usagers d'un même espace et à rendre leurs actions complémentaires et cohérentes entre elles. La C.D.E.S.I. veille à une saine cohabitation entre préservation de l environnement et activités physiques de nature. La C.D.E.S.I. consulte les différentes catégories d usagers de l espace naturel et favorise les relations entre propriétaires, gestionnaires et utilisateurs des espaces naturels et ruraux. Elle gère et anticipe les conflits d usages.

8 En conclusion : Le Conseil général : définit sa stratégie, sollicite la C.D.E.S.I., met en œuvre. La C.D.E.S.I. organise la concertation, propose, conseille, rend avis. 4-2 Le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature (P.D.E.S.I.) Le Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature est une sélection de lieux de pratique répondant à des critères qui seront proposés par la C.D.E.S.I., selon les principes du développement durable, dans des domaines tels que : la compatibilité avec le milieu naturel sur lequel les activités se déroulent, l enjeu social que représente l E.S.I. en terme d accessibilité à différents types de publics (scolaires, personnes handicapées ), la pérennité du lieu (ou son potentiel de pérennisation) et son caractère «ouvert au public» : sécurité du site, qualité de l accueil et de l animation, l intérêt économique qu induit sa pérennisation, en matière de tourisme, d emploi et d aménagement du territoire. L ensemble de ces critères permet d envisager une inscription différenciée des lieux de pratique au P.D.E.S.I. et d établir des priorités afin d envisager, le cas échéant, des interventions publiques en terme d aménagement à y effectuer dans la perspective de leur pérennisation et de leur éventuelle valorisation. 4-3 Les étapes préalables à l élaboration du P.D.E.S.I. Etape 1 : composition et fonctionnement de la C.D.E.S.I. Le fonctionnement de la C.D.E.S.I. relevant de la compétence du Département, un règlement intérieur devra être élaboré puis validé par l Assemblée départementale. Etape 2 : réalisation d un état des lieux La réalisation d un état des lieux, préalable à la définition de la stratégie départementale de développement maîtrisé des sports de nature, doit constituer une base d informations communes. Un état des lieux se compose : - d un inventaire permettant d identifier et de qualifier les lieux de pratiques avant de procéder à leur inscription au P.D.E.S.I. ; - d une analyse de l existant permettant de caractériser le poids relatif des sports de nature sur les plans social, économique et environnemental, d évaluer leurs spécificités et leur potentiel de développement. L inventaire des lieux de pratiques s appuiera principalement sur le recensement national des équipements sportifs, espaces et sites de pratique réalisé et mis à jour par la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports de Picardie, en collaboration avec le Comité départemental olympique et sportif et les collectivités publiques. Il sera complété par d autres inventaires existants, tels que le P.D.I.P.R., le système d information régional touristique, les informations territoriales (SMACOPI, EPCI ). L analyse de l existant mobilisera des indicateurs statistiques de cadrage (population, population sportive ) et nécessitera des études à visée prospective.

9 Etape 3 : définition d une stratégie départementale en faveur des sports de nature A partir de l état des lieux réalisé, il conviendra pour le Département, en s appuyant sur le travail de la CDESI, d arrêter : les objectifs qu il souhaite se fixer, les critères de sélection des espaces, sites et itinéraires pour l inscription au P.D.E.S.I., les modalités de son intervention (intervention directe du Conseil général, aide aux porteurs de projets ) 5- Orientations pour la C.D.E.S.I. en Apprendre à se connaître et affiner la composition de la C.D.E.S.I. Propositions pour le remplacement éventuel du groupe ornithologique picard qui a décliné l invitation à faire partie de la C.D.E.S.I. Questionnaire pour mieux cerner les attentes des membres de la C.D.E.S.I. 5-2 Formaliser l organisation de la C.D.E.S.I. pilotage et coordination générale : service des sports du Conseil général le comité technique chargé de préparer les travaux de la C.D.E.S.I. et des groupes de travail. Un comité technique a été mis en place en 2005 à l initiative du Département. Il est actuellement composé de représentants : - du service des sports du Conseil général, - du service environnement et milieux naturels du Conseil général, - de la Direction régionale et départementale de la Jeunesse et des Sports de Picardie, - du Comité départemental du tourisme. un règlement intérieur à élaborer 5-3 Un objectif prioritaire Connaître pour mieux agir réaliser l inventaire, mener des investigations plus poussées sur la vallée de la Somme, territoire expérimental et axe défini comme prioritaire par le Conseil général cf. (agenda 21), afin d analyser son potentiel de développement en matière de sports de nature : programmation d une étude à visée prospective dans le cadre du budget départemental Il est proposé de mettre en place deux groupes de travail : Groupe de travail 1 : chargé de définir les modalités de fonctionnement de la C.D.E.S.I. et d élaborer une proposition de règlement intérieur. Objectif : validation du règlement par l Assemblée départementale au Budget primitif 2008.

10 Groupe de travail 2 : l inventaire Objectifs : - regroupement des données utiles sur un outil commun - définition des modalités d actualisation de l inventaire L inventaire sera réalisé et mis en forme par le Conseil général. L appui du groupe de travail permettra de définir les indicateurs pertinents, de connaître et de regrouper les données existantes et de s organiser pour la mise à jour. L étude prospective menée par le Département Liaison avec les membres de la CDESI : consultations préalablement à la programmation information sur le lancement de l étude

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 15 décembre

Compte rendu de la réunion du 15 décembre Compte rendu de la réunion du 15 décembre Nombre de présents : 23 personnes, dont : Correspondants régionaux 6 Présidents de CDTE 6 Permanents 4 Présidents de CRTE 3 Autres 3 Objectifs de la réunion: -

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES ASSOCIATION UFOLEP

QUESTIONS / REPONSES ASSOCIATION UFOLEP QUESTIONS / REPONSES ASSOCIATION UFOLEP 1. EN QUOI CONSISTE L ASSURANCE DE RESPONSABILITE CIVILE? L assurance de responsabilité civile couvre les dommages matériels ou corporels causés aux tiers lorsque

Plus en détail

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement Raquette à neige Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires Adopté en comité directeur le 24 mai 2003 Norme d équipement Sommaire 1 OBJET DE CETTE NORME...3 1.1 FEDERATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE

Plus en détail

Collectivités Territoriales

Collectivités Territoriales 4 trimestre 2004 Sports Territoires Environnement Equipements Nature le CROS et les 8 CDOS de la Région Rhône Alpes 2005 06 30 N 7 Collectivités Territoriales Présence des représentants du Mouvement sportif

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

L insertion par le sport

L insertion par le sport L insertion par le sport Contacts Délégué Départemental Jérôme LOIRAT 0696 88 25 79 jloirat@ufolep972.org Agent de développement Ézéchiel M BENNY 0596 63 05 01 embenny@ufolep972.org SOMMAIRE LE FOOTBALL

Plus en détail

Le ministre de l'intérieur. La ministre des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative

Le ministre de l'intérieur. La ministre des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative MINISTERE DE L INTERIEUR MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DE LA MODERNISATION ET DE L ACTION TERRITORIALE SOUS-DIRECTION

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports

MINISTERE DES SPORTS. La ministre des sports MINISTERE DES SPORTS Direction des sports Sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau Bureau du sport de haut niveau, des filières et des établissements nationaux Personne chargée du dossier

Plus en détail

OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES

OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES Directeur d Apitux (conseil et formation en informatique libre) [jcb@apitux.com] OPENSTREETMAP CRÉE DES DONNÉES LIBRES POUR LE TERRITOIRE LE PROJET DESSINE TA VILLE C est parce qu il n existait pas d open

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

CONSEIL DES MINISTRES

CONSEIL DES MINISTRES CONSEIL DES MINISTRES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI LE CONSEIL DES MINISTRES AU PALAIS DE L ÉLYSEE LE MERCREDI 1 ER AVRIL 2015 À L ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE DE LA

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES

QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES 1 QUESTIONNAIRE SUR LA PRATIQUE SPORTIVE DES JEUNES (6-20ans) en situation de handicap moteur et/ou sensoriel en Lorraine. Ce questionnaire est réalisé par le Comité Régional Handisport de Lorraine. Il

Plus en détail

Guide des aides financières du Conseil général du Maine-et-Loire (CG 49) à destination des associations.

Guide des aides financières du Conseil général du Maine-et-Loire (CG 49) à destination des associations. Guide des aides financières du Conseil général du Maine-et-Loire (CG 49) à destination des associations. Réalisé avec le soutien de la Juin 2008 SOMMAIRE Environnement Espaces Naturels Sensibles (ENS)

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Sports de nature et secteur touristique dans le Doubs : Des enjeux croisés de développement?

Sports de nature et secteur touristique dans le Doubs : Des enjeux croisés de développement? Cédric BALSSA Sports de nature et secteur touristique dans le Doubs : Des enjeux croisés de développement? Mémoire de Master 1 Géographie Université de Franche-Comté Sous la direction de : Alexandre Moine

Plus en détail

Le réseau régional des acteurs du paysage

Le réseau régional des acteurs du paysage Le réseau régional des acteurs du paysage Adrien COUTANCEAU / Geoffrey QUIGNON Service Nature Eau et Paysage Le 4 décembre 2014 www.picardie.developpementdurable.gouv.fr Déroulement Définitions Pourquoi

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE

PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE Préambule PACTE POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE La réussite éducative se définit comme la recherche du développement harmonieux de l enfant et du jeune. Elle est plus large

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace

Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d

Plus en détail

Synthèse du bilan carbone

Synthèse du bilan carbone Synthèse du bilan carbone patrimoine et services ville de CANNES Ce projet est co-financé par l Union europénne. Projet sélectionné dans le cadre du programme opérationnel FEDER PACA 27-213. Année de référence

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

L immobilier d entreprise artisanale

L immobilier d entreprise artisanale e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

La pratique du sport durant les vacances d été

La pratique du sport durant les vacances d été La pratique du sport durant les vacances d été En 2004, 65 % des Français sont partis en vacances. Les deux tiers de leurs séjours ont eu lieu en été. La pratique du sport pendant les vacances d'été est

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ

SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ SCHÉMA DIRECTEUR DES IMPLANTATIONS PORTUAIRES ET ACTIVITÉS DE LOISIRS DU CANAL DE L OURCQ 1 OBJET DU SCHÉMA DIRECTEUR Une démarche partenariale du Département de la Seine-Saint-Denis, avec les collectivités

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Cahier des charges thématique - Couverture du territoire par le très haut débit et développement des usages du numérique

Cahier des charges thématique - Couverture du territoire par le très haut débit et développement des usages du numérique Cahier des charges thématique - Couverture du territoire par le très haut débit et développement des usages du numérique Actualisation et mise en œuvre d une Stratégie de Cohérence Régionale d Aménagement

Plus en détail

Avec près des deux tiers des

Avec près des deux tiers des Les Dossiers de l Observatoire Régional du Tourisme n 42 - mars 2012 Le poids économique de l hôtellerie de plein air en Pays de la Loire Plus de 600 campings Un chiffre d affaires annuel de 230 millions

Plus en détail

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration

La construction du projet associatif. un outil d aide à la structuration La construction du projet associatif un outil d aide à la structuration Sommaire 1. Le diagnostic de l association 3 1.1 L état des lieux 3 1.2 L analyse 4 2. La formalisation du projet 5 3. La traduction

Plus en détail

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL

COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL COMPTE RENDU SOMMAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL Séance du mercredi 10 Décembre 2014 Après avoir approuvé le compte rendu de la réunion du 12 novembre 2014, le conseil municipal a examiné les dossiers et pris

Plus en détail

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG

Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices. Plateforme Territoriale GUYANE SIG Charte d exploitation et de demande d accès aux Géoservices Plateforme Territoriale GUYANE SIG 25/02/2014 SOMMAIRE 1. LEXIQUE... 3 2. DEFINITION... 3 3. DOMAINE D APPLICATION... 3 A. Objet... 3 B. Bénéficiaires...

Plus en détail

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club

Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Vade-mecum pour la présentation d un projet de club Ce document a pour objectif de donner quelques repères pour la présentation du projet de club : description, valorisation et priorisation des objectifs.

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience.

Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience. Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience. ADT 67, Atelier de Développement Signalisation touristique, Mardi 15 novembre 2011, SELESTAT I- Le Pays Touristique de l Entre-deux-Mers :

Plus en détail

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012

L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes. Réunion d information le 16 novembre 2012 L auto-éco-construction accompagnée pour l accession à la propriété des ménages modestes Réunion d information le 16 novembre 2012 1. Introduction générale 2. Projection du film «Auto-construction accompagnée

Plus en détail

Mon club est-il bien assuré?

Mon club est-il bien assuré? Mon club est-il bien assuré? Club affilié FFCT Assurance MMA Sources : publications officielles de la FFCT (bulletin fédéral 121, Cycl@net et dossier assurance) (1) Mon club peut-il accueillir des non

Plus en détail

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU

CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU CHARTE DU SPORT DE HAUT NIVEAU Préambule Le sport de haut niveau joue un rôle social et culturel de première importance. Conformément aux valeurs de l Olympisme énoncées dans la Charte olympique et aux

Plus en détail

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007.

Dans l Aude, 27 usagers de deux roues motorisées ont été tués depuis le 1 er janvier 2007. LA SEMAINE EUROPEENNE de la SECURITE ROUTIERE et de la MOBILITE En 2010 comme en 2009, la semaine nationale de la sécurité routière s associe avec la semaine européenne de la mobilité et devient ainsi

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine

La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux. une enquête en Alsace et en Lorraine La qualité de l emploi dans l économie sociale et solidaire: analyse et enjeux Les associations et la question de la qualité de l emploi: une enquête en Alsace et en Lorraine Etude réalisée pour la DIIESES

Plus en détail

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont :

Les principaux partenaires de la Maison de Services sont : SIVOM du Canton de Riaillé 5 communes, de la Communauté de Communes du Pays d Ancenis (29 communes), regroupées en SIVOM, au Nord du Pays d Ancenis Les services du SIVOM» Coordination des cinq bibliothèques

Plus en détail

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre?

Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Participation des habitants et contrats de ville Quels enjeux? Quelle mise en oeuvre? Note réalisée par l Observatoire Régional de l Intégration et de la Ville (ORIV) septembre 2014 Eléments de contexte

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE REGIME JURIDIQUE DE S SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE S SPORTIVES QUI NE SONT SOUMISES NI A AUTORISATION, NI A DECLARATION : Il résulte des dispositions de l'article R 331-6 du code du sport que ne rentrent

Plus en détail

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013

M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes. CRT Bretagne FNCRT 2013 M-Tourisme et réseaux sociaux : les pratiques des clientèles européennes CRT Bretagne FNCRT 2013 Constats Importance indéniable et grandissante d Internet et supports mobiles d informations dans toutes

Plus en détail

DESTINATION TARN Guide des interventions du Conseil général du Tarn. www.tarn.fr

DESTINATION TARN Guide des interventions du Conseil général du Tarn. www.tarn.fr DESTINATION TARN Guide des interventions du Conseil général du Tarn www.tarn.fr Édition 2012 1 : Renforcer les atouts du Tarn... p 2 > Action 1 : Développer le Tarn en tant que destination randonnées et

Plus en détail

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4

S O M M A I R E. Objet du Marché ARTICLE 1. Pièces constitutives du marché ARTICLE 2. Programme d'étude ARTICLE 3. Délais d exécution ARTICLE 4 S O M M A I R E ARTICLE 1 Objet du Marché ARTICLE 2 Pièces constitutives du marché ARTICLE 3 Programme d'étude ARTICLE 4 Délais d exécution ARTICLE 5 Propriété des études et documents ARTICLE 6 Secret

Plus en détail

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique

Emmanuel MACRON, ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 3 Éditorial «Le numérique est aujourd hui dans tous les usages : les transports, les entreprises, les loisirs, les objets connectés, l accès à l information, les smartphones, etc. Mais il n est pas dans

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1

Plus en détail

ACTION 1 L utilisation des chevaux de trait pour les travaux communaux. Rapport d étude 3

ACTION 1 L utilisation des chevaux de trait pour les travaux communaux. Rapport d étude 3 ACTION 1 L utilisation des chevaux de trait pour les travaux communaux Rapport d étude 3 LES DIFFERENTES UTILISATIONS DU CHEVAL DE TRAIT DANS LES COMMUNES FRANÇAISES Le cheval apparait aujourd hui comme

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

Plan d actions 2011/2014

Plan d actions 2011/2014 Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent

Plus en détail

Renforcer la mobilisation du droit commun

Renforcer la mobilisation du droit commun Dossier ressources Comprendre le droit commun pour le renforcer dans les quartiers Dans son article 1 er, la loi pour la ville et la cohésion urbaine précise : «La politique de la ville mobilise et adapte,

Plus en détail

Traitement et analyse des Questionnaires «citoyens agents»

Traitement et analyse des Questionnaires «citoyens agents» Traitement et analyse des Questionnaires «citoyens agents» Document émis par :, Anastasia MARY, étudiante stagiaire, Licence Professionnelle Gestion et Pilotage de Projets. Travaux suivi par Aurélie COURZADET,

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013

CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et

Plus en détail

Négociations APE sur les services entre l AC et l UE Revue des engagements de l UE dans l APE CARIFOROM 25-29 Avril 2011, Douala, Cameroun

Négociations APE sur les services entre l AC et l UE Revue des engagements de l UE dans l APE CARIFOROM 25-29 Avril 2011, Douala, Cameroun Négociations APE sur les services entre l AC et l UE Revue des engagements de l UE dans l APE CARIFOROM 25-29 Avril 2011, Douala, Cameroun Sékou F. Doumbouya Programme Officer, JEICP s.doumbouya@ileap-jeicp.org

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial Dossier de presse Contact Chaire : Joël Gayet Mobile : 00 33 6 09 51 15 70 Jgayet.chaire anmt@sciencespo aix.fr Contact Sciences Po Aix : Noëlline Souris

Plus en détail

Les sports de nature représentent un tiers du fait sportif français. Qu il

Les sports de nature représentent un tiers du fait sportif français. Qu il SPORTS ET LOISIRS DE NATURE Tous droits réservés - Photothèque sportsdenature.gouv.fr Code NAF2008.rév2 9311Z - 9319Z 8551Z et divers Principaux codes NAF c hiffres clés w Les lieux de pratique 81 502

Plus en détail

Pour renforcer la politique foncière d aménagement rural et d installations agricoles : le partenariat Région Safer

Pour renforcer la politique foncière d aménagement rural et d installations agricoles : le partenariat Région Safer Pour renforcer la politique foncière d aménagement rural et d installations agricoles : le partenariat Région Safer Ce document est issu d une concertation entre la Fédération Nationale des Sociétés d

Plus en détail

PARCOURS DE FORMATION À DESTINATION DES PRESTATAIRES LOISIRS ET SPORTS DE NATURE EN PICARDIE 2012-2013

PARCOURS DE FORMATION À DESTINATION DES PRESTATAIRES LOISIRS ET SPORTS DE NATURE EN PICARDIE 2012-2013 PARCOURS DE FORMATION À DESTINATION DES PRESTATAIRES LOISIRS ET SPORTS DE NATURE EN PICARDIE 2012-2013 Schéma régional des loisirs et sports de nature de Picardie www.picardie-loisirsetsportsnature.fr

Plus en détail

I partie : diagnostic et proposition de solutions

I partie : diagnostic et proposition de solutions Session 2011 BTS assistant de manager Cas Arméria: barème et corrigé Remarque: la 1 ère partie doit être cohérente avec les éléments déterminants du contexte décrit dans cet encadré, qui n est pas attendu

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014

Préparation des contrats de ville. Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Préparation des contrats de ville Réunions Chefs de projet Novembre 2014 Contenu des contrats de ville 3 piliers Cohésion sociale Cadre de vie et renouvellement urbain (y compris hors NPNRU) Développement

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique

Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité

Plus en détail

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008

Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 ACTIONS EN MATIÈRE D'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 LE CONTEXTE La Commission nationale Culture-Handicap La

Plus en détail