Il n est plus vraiment possible d anticiper les besoins des clients, sauf à décliner les habituelles exigences du fameux rapport qualité/prix.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Il n est plus vraiment possible d anticiper les besoins des clients, sauf à décliner les habituelles exigences du fameux rapport qualité/prix."

Transcription

1 Chapitre 20 L e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre Les objectifs du chapitre Par Gabriel Szapiro, agence Saphir Appréhender les différents types de cibles en Web BtoB et leur influence Apprécier la part du Web dans les activités de communication Connaître les principales composantes d une e-communication réussie en BtoB désormais par l offre qu on attire la demande et non l inverse.» Le culte de «est C la demande, considéré comme l alpha et l oméga de chaque stratégie marketing, est terminé. Il n est plus vraiment possible d anticiper les besoins des clients, sauf à décliner les habituelles exigences du fameux rapport qualité/prix. Aussi, tant sur le plan de l innovation produit que de l innovation communication, de nouvelles démarches, de nouveaux concepts doivent-ils prévaloir, d où la nécessaire maîtrise de l e-communication en BtoB. 1. Une «nouvelle» typologie de cibles Depuis l essor d Internet, le client n est plus l unique axe de la stratégie d entreprise car il s intègre dans une ou plusieurs communautés que le CRM (Customer Relationship Management) doit définir. Son comportement devient protéiforme, ses besoins ne correspondent plus nécessairement à son statut professionnel. Selon leur degré d influence, les cibles se subdivisent en quatre strates (cf. figure 20.1). Quelques définitions : Ambassadeurs : clients qui sont des aficionados de la société et qui sont prêts à adopter les nouveaux produits vu leur attachement à la marque. Early adopters : cible légèrement plus large que les ambassadeurs, les early adopters se recrutent parmi les prospects sensibles à toute innovation utile. Appelés également «innovateurs», ils s intéressent aux produits de l entreprise dès lors qu ils présentent une différence significative.

2 558 Chapitre 20 L e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre Influenceurs : cible indispensable à la réussite de l entreprise, ils contribuent à favoriser le «buzz» autour des prestations de celle-ci, en jouant un rôle éminent, celui d être un vecteur indépendant de communication auprès du public. Une exigence essentielle : définir une stratégie récurrente d évangélisation pour qu ils puissent justement transférer les messages de l entreprise et augmenter sa notoriété. Décideurs : ils sont «encerclés» par les trois autres cibles citées plus haut et devraient naturellement exprimer le désir de s informer sur les produits de l entreprise. Ambassadeurs Early adopters Influenceurs Décideurs (donneurs d ordres) Figure 20.1 Les différents types de cibles au sein du Web BtoB. Cette typologie de cibles inverse le sens habituel du processus de la décision d achat, en privilégiant au départ l influence et la recommandation avant de s intéresser au responsable final de la décision. «L important c est ce que les gens disent de votre marque, pas ce que la marque dit aux gens.» Cette antienne exprime à l évidence le rôle et la place de l e-communication en BtoB. 2. La stratégie globale de l e-communication en BtoB Pourquoi adopter une politique globale d e-communication? Grâce à une communication on line et en particulier une stratégie de lead management, les ventes sont directement augmentées, ce qui apporte une aide efficace à la force commerciale (le lead management étant l art d enrichir une base de données en suscitant le désir de prospects de remplir un formulaire et ainsi de qualifier un fichier). Dans l objectif de développer à moindre coût une bonne e-réputation. Pour assurer progressivement la fidélisation des ambassadeurs, des influenceurs et des clients de la marque. Dans le but de créer une véritable communauté par la mise en œuvre d une stratégie interactive entre tous les intervenants liés à la société via le community management

3 La stratégie globale de l e-communication en BtoB 559 (animation et fédération de la communauté en favorisant les échanges et l interaction). Pour valoriser à la fois l image d expert et le rôle d acteur incontournable tenu dans le secteur économique. Figure 20.2 Les composantes de l e-communication en BtoB. 2.1 Sites et blogs Il convient de distinguer site et blog : Un site Internet constitue la photographie d une société, illustrant son positionnement, ses forces, ses moyens humains, techniques et globalement son modèle économique (cf. focus 20.1). Indispensable pour exister dans l univers concurrentiel, le site n en demeure pas moins un outil stratégique à l instar des brochures institutionnelles. Utile, pour identifier une entreprise, il demeure inopérant pour créer de véritables flux entre clients, prospects, experts et collaborateurs. Le blog, différent par sa forme et son fond, contribue au contraire à animer une communauté naissante. En effet, passage obligé d une nouvelle culture d entreprise, il oblige toute firme à développer de nouvelles relations avec les publics-cibles qui l entourent à l exemple de PAC (Pierre Audouin Consultants), un des leaders européens des études stratégiques en informatique (cf. figure 20.3).

4 560 Chapitre 20 L e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre Figure 20.3 Présentation d une page du blog de PAC (Pierre Audouin Consultants). Source :

5 La stratégie globale de l e-communication en BtoB 561 Le blog a permis à cette firme de partager l expertise de ses collaborateurs avec les consultants et les clients, créant par là même, des opportunités de rencontres, de partenariats, voire de clubs virtuels. La réussite d un blog relève des quatre principes suivants : l actualiser régulièrement ; proposer des «appâts» périodiques, incitatifs à renouveler l intérêt et le désir de l internaute à prendre contact avec la société ; valoriser l ego de l internaute-client par des interviews et autres témoignages mis en avant dans la «home page» ; faire intervenir des «contributeurs» pour alimenter le contenu du blog. Mais comment trouver ces fameux contributeurs et les inciter à écrire? Par la persuasion peut-être, mais surtout par l espoir d un gain. Il faut imaginer, par exemple, un concours du meilleur article et décerner tous les trois mois un prix du type iphone ou ipad au vainqueur. Ainsi, de très nombreux «chroniqueurs» se révéleront. Enfin, disposer d un blog garantit un meilleur référencement naturel (SEO) au site, vu la démultiplication des mots clés représentatifs de l activité et des contenus générés par les utilisateurs (UGC). Figure 20.4 Présence en ligne des marques et impact des contenus générés par les usagers (UGC). Source : J. Digout, (2012), Pentacom, 3 e édition.

6 562 Chapitre 20 L e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre Focus 20.1 La communication d une innovation BtoB complexe via un site Web dédié Alstom PAC (Power Automation Control), business unit d Alstom Power, s installe à Massy dans un bâtiment à la pointe de la technologie. L innovation de cet édifice réside dans le fait qu il dispose d une «virtual power plant» intégrée. Cette «centrale virtuelle» produit de l énergie renouvelable à partir d éoliennes et de photovoltaïque. L énergie est alors consommée directement par les utilisateurs du bâtiment sans passer par le réseau électrique national. C est une véritable innovation qui aura un impact à long terme dans le paysage énergétique. Sa portée est telle qu elle préfigure le développement des écoquartiers. Alstom a donc souhaité marquer l emménagement de l unité PAC dans le bâtiment de Massy. C est aussi un prétexte pour communiquer l innovation à l échelle internationale. L agence Mieux, en s appuyant sur son expertise «développement durable», accompagne son client dans son projet en définissant trois objectifs majeurs : accompagner le changement en interne, auprès des salariés ; prendre la parole auprès de parties prenantes (partenaires privés et publics, collectivités locales, monde de la recherche et des universités, monde associatif, et autres salariés du groupe ) ; faire de l inauguration officielle du bâtiment une vitrine du savoir-faire d Alstom (notamment auprès des futurs clients de cette solution). C est par une stratégie essentiellement digitale que Mieux propose de répondre de manière pertinente à ces trois objectifs : les moyens digitaux doivent non seulement se mettre au service de la stratégie de RSE d Alstom, mais aussi créer du lien avec les parties prenantes de l entreprise. Un site Web dédié, a été conçu comme le pivot de toute la communication : D une part, il présente le bâtiment en 3D, dans une animation flash puis sur la home page, permettant ainsi de prendre conscience de la réalité du projet technologique n importe où dans le monde. Ensuite, un module permet de simuler en temps réel la quantité d énergie propre produite, stockée, et de comparer les apports respectifs de l éolien et du photovoltaïque. L internaute peut prendre la main sur les «éléments naturels» et comprendre simplement une technologie complexe. Enfin, ce site a été pensé comme une plate-forme d échanges. Mis à jour fréquemment, à la manière d un blog, il permet de mettre en avant les intérêts de toutes les parties prenantes (filiales, clients, élus, presse, chercheurs ). Plusieurs intervenants ont été interviewés (vidéo et texte) pour donner une vision globale du projet :

7 La stratégie globale de l e-communication en BtoB 563 président du think tank, responsable de la R&D chez Alstom, consultants en développement durable, chefs de projet, représentants d entreprises partenaires comme Microsoft, Bouygues Immobilier ). En parallèle, deux événements écoconçus ont été réalisés pour inaugurer le bâtiment et médiatiser cette innovation Alstom : une inauguration à destination des employés et une inauguration officielle pour les acteurs R&D et clients du secteur de l énergie. Lors de cette manifestation, le traditionnel discours a été enrichi d une table ronde «multipartite» faisant intervenir les différents acteurs des smart grids. Enfin, cette manifestation écoconçue a fait l objet d un bilan carbone, en cohérence avec l ensemble du plan de communication. Les moments clés de ces événements ont bien entendu été diffusés sur le site Web pour donner à voir la cohérence du projet on et off line. Figure 20.5 Site Web dédié Source : avec l accord de Thomas Parouty, Agence MIEUX. 2.2 Évangélisation ou rôle fondamental du «livre blanc» (white paper) L adhésion des ambassadeurs et des early adopters participe à une politique d e-communication fondée sur une stratégie d évangélisation sur Internet. Un atout maître dans cette configuration : le livre blanc. C est une véritable bible technologique du savoir-faire de l entreprise. Il permet de valoriser l image de leadership et de s approprier un «territoire de marque» dans le milieu professionnel.

8 564 Chapitre 20 L e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre Figure 20.6 Stratégie d évangélisation sur Internet. Il est également indispensable pour conforter un statut d expert. Toutes les sociétés, leaders dans leur domaine d activité, ont créé des «livres blancs» institutionnalisant leur primauté technique vis-à-vis de leurs concurrents tels qu Oracle, IBM, Apple, Adobe Le «livre blanc», ou autre document similaire, contribue par des actions de «buzz médiatique» (webinar, sorte de conférence Web ou de classe virtuelle, e-newsletter, ing, commentaires postés sur des portails et plates-formes professionnels, rappel sur Viadeo et LinkedIn) à élargir l audience de l entreprise et à conforter son image citoyenne en partageant son savoir-faire. Par exemple, Le «livre blanc» d Aberdeen Research (cf. focus 20.2) permet aux entreprises de bénéficier de l analyse multicanal de ce cabinet. Focus 20.2 Le livre blanc : savoir mesurer le marketing multicanal d Aberdeen Le contexte Les préférences des consommateurs ayant évolué, les revendeurs les plus avisés se sont adaptés en leur proposant non pas une série de transactions uniques, mais une relation de marque cohérente et continue par le biais de plusieurs canaux.

9 La stratégie globale de l e-communication en BtoB 565 Figure 20.7 Livre blanc : savoir mesurer le marketing multicanal d Aberdeen. Basé sur une étude des programmes de marketing multicanal chez 148 détaillants, ce livre blanc du cabinet d étude Aberdeen Research présente les processus et les technologies les plus efficaces pour distinguer les meilleurs détaillants des autres revendeurs. Ceux qui font l effort de mener des campagnes multicanaux parfaitement intégrées se voient bien récompensés : les 20 % supérieurs, c est-à-dire les meilleures sociétés de la catégorie selon trois critères clés, ont une satisfaction moyenne des clients de 89 % ; c est 10 points de plus que la moyenne obtenue par les 80 % de sociétés

10 566 Chapitre 20 L e-communication en BtoB : une communication qui fait vendre restantes. Les meilleures sociétés surpassent de loin leurs homologues en termes d augmentation d une année sur l autre du taux de fidélisation de la clientèle (19 % contre 2 %) et de réponse des clients (16 % contre 2 %). Ce livre blanc d Aberdeen Research aborde les sujets suivants : l impossibilité de mesurer les résultats des campagnes de marketing multicanal chez 80 % des revendeurs ; l utilisation des canaux mobiles et des réseaux sociaux pour fidéliser les clients ; les avantages des rapports multicanaux pour l attribution des campagnes. Source : 2.3 Le partage d expériences On associe à une nouvelle démarche, une nouvelle mentalité : le community management en BtoB. Il s illustre par un partage d expériences. Une stratégie globale de community management en BtoB doit privilégier les actions qui suscitent l échange de know-how, de «bonnes pratiques», relayé par des success stories. À noter que l animation de réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Twitter ) ne constitue qu un des médias de l e-communication et ne doit surtout pas accaparer tout le temps de travail d un community manager. En BtoB, il ne faut pas céder à la mode de Facebook. En effet, se laisser séduire par les sirènes du nombre de visiteurs sur Facebook est une erreur. Ce réseau social n est pas aujourd hui un média pertinent pour la communication BtoB. En revanche, il ne faut pas hésiter à créer les pages institutionnelles de l entreprise sur Viadeo, LinkedIn, Twitter, Xing sans oublier YouTube et Dailymotion. Fondamentalement, le community management dans le cadre d une stratégie e-communication a pour missions : de créer l e-réputation de l entreprise en s appropriant les multiples canaux d information du net ; d augmenter considérablement la visibilité de la marque par le partage de savoir-faire et d expériences ; de développer l image d expertise de la société. Il faut également mettre en avant le cas particulier de la stratégie des Matriochkas (poupées russes) ou le community management dédié aux PME et aux start-up. Pour entrer en community management à moindre coût, l entreprise doit se concentrer au départ sur les cinq actions prioritaires et complémentaires suivantes : un blog d entreprise créant l échange avec des contributeurs, des ings incitant à lire les nouveaux articles du blog, une campagne de référencement commercial (Google AdWords), du Web éditorial et des e-communiqués de presse.

La E-communication... Enfin une COMMUNICATION qui fait VENDRE!

La E-communication... Enfin une COMMUNICATION qui fait VENDRE! La E-communication... Enfin une COMMUNICATION qui fait VENDRE! «C est désormais par l offre qu on attrape la demande et non l inverse». Le culte de la demande, considéré comme l alpha et l oméga de chaque

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

POURQUOI COMMUNIQUER?

POURQUOI COMMUNIQUER? POURQUOI COMMUNIQUER? Pour être connu en acquérant de la notoriété Pour être reconnu en construisant une image positive de votre entreprise Toute société a de réels besoin en matière de communication quelle

Plus en détail

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Mélanie Hossler Olivier Murat Alexandre Jouanne FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 12 modules pour construire sa stratégie social media, 2014 ISBN : 978-2-212-55694-0 Table des matières Sommaire...

Plus en détail

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux

Social Partner vous accompagner à développer une communauté les réseaux sociaux Qui sommes nous? Fort de son expérience depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, Net Social Réputation s associe avec Victoria Communication expert en communication B to B pour fonder Social Partner

Plus en détail

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité Communiquez avec vos cibles professionnelles 1 er média social B2B d actualité * «Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 ** «BtoB buyer behavior» - 2013 *** «Les

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

La plateforme de content marketing et de social média dédiée aux PROS

La plateforme de content marketing et de social média dédiée aux PROS La plateforme de content marketing et de social média dédiée aux PROS Roxane LABAT Responsable Marketing Digital roxane.labat@tokster.com Tel : 06 14 79 91 41 1 er média social B2B d actualité Un besoin

Plus en détail

Créateur de visibilité développeur d influence. Agence Conseil en Communication et Relations Presse

Créateur de visibilité développeur d influence. Agence Conseil en Communication et Relations Presse Créateur de visibilité développeur d influence Agence Conseil en Communication et Relations Presse RELATIONS PRESSE Créateur de visibilité, développeur d influence Spécialisée dans la promotion d entreprises

Plus en détail

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER QUELS ENJEUX POUR NORAKER? UNE JEUNE ENTREPRISE DE POINTE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Noraker est une entreprise scientifique :

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Le marketing BtoB à l ère du digital» Inbound Marketing Générer des leads sur les canaux digitaux Institut kinoa Page 1 sur 6 Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél.

Plus en détail

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création

Optimisez les profits de vos sites web. Intégrez la performance à votre projet de création Optimisez les profits de vos sites web Intégrez la performance à votre projet de création Consultant web spécialisée dans le référencement, mon objectif est d augmenter les profits de vos sites web par

Plus en détail

Gestion d E-réputation. Management de marque

Gestion d E-réputation. Management de marque Renforcez votre présence sur Internet Stratégie Digitale Gestion d E-réputation Community Management Management de marque Web Marketing 0 www.forcinet.ma 1 Qui Sommes-Nous? Forcinet est une entreprise

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com

DOSSIER DE PRESSE. www.vu-du-web.com DOSSIER DE PRESSE www.vu-du-web.com 1 SOMMAIRE PRESENTATION DE VU DU WEB LES METIERS VU DU WEB Stratégie Web Référencement naturel Autres solutions de référencement Référencement payant Référencement social

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux

W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux W3MS Web, Marketeur, Manager de Médias sociaux Nouvelles modes de consommations des biens et des services, Nouvelles formes de communication dans le B2B, dans le B2C, dans le B2B2C, le C2C, Nouvelles compétences

Plus en détail

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB

Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Donnez un coup d accélérateur à votre activité grâce à la génération de leads BtoB Générez des contacts BtoB qualifiés! @ emedia, c est plus de 10 ans d expérience dans la génération de contacts BtoB qualifiés

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING 2015

DOSSIER SPONSORING 2015 DOSSIER SPONSORING 2015 L ÉVÉNEMENT E-BEAUTÉ 2015 La révolution digitale est en marche dans le monde de la beauté. Face aux habitudes des consommateurs toujours plus connectés, les marques de beauté doivent

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Formation Institut Kinoa

Formation Institut Kinoa Formation Institut Kinoa «Référencement naturel SEO» Institut kinoa Page 1! sur 5! Institut Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation 57 % de la décision

Plus en détail

Présentation des activités

Présentation des activités Présentation des activités 17/02/2015 Remy.gras@acit-conseil.com Généralités Alhena apporte son expertise en Digital Marketing à ses clients au travers plusieurs offres Community management Formation (Prise

Plus en détail

Nous connectons les pros Vous faites du business. 1 er média social B2B sectoriel

Nous connectons les pros Vous faites du business. 1 er média social B2B sectoriel Nous connectons les pros Vous faites du business 1 er média social B2B sectoriel * «Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 ** «BtoB buyer behavior» - 2013 ***

Plus en détail

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82 La transformation numérique des banques : Un levier d innovation pour les banques traditionnelles et en ligne qui souhaitent répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Présentation Etude Multi Clients

Plus en détail

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE

LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE LE MARKETING WEB ET LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES NOUVEAUX LEVIERS DE BUSINESS PROXIMEETING AIXE SUR VIENNE MARKETING WEB & INNOVATION Le média : Internet et ses évolutions techniques et d usages Webmarketing?

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête!

18 SEPTEMBRE 2014. E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! 18 SEPTEMBRE 2014 E-réputation : une image positive pour une stratégie de conquête! Réputation : de quoi parle-t-on? «Ce que les gens disent ou pensent de moi» car ils l ont vu dans le journal, à

Plus en détail

Développer sa stratégie sur les médias sociaux

Développer sa stratégie sur les médias sociaux Your network is more powerful than you think Développer sa stratégie sur les médias sociaux Nicholas Vieuxloup Mai 2010 VOUS LES Panorama CONNAISSEZ des médias sociaux TOUS? Les Médias Sociaux en chiffres

Plus en détail

NEXITY. Nexity développe une stratégie d E-reputation à 360 sur la base des données sociales fournies par BuzzWatcher. CASE STUDY

NEXITY. Nexity développe une stratégie d E-reputation à 360 sur la base des données sociales fournies par BuzzWatcher. CASE STUDY Online Intelligence Solutions NEXITY développe une stratégie d E-reputation à 360 sur la base des données sociales fournies par BuzzWatcher. CASE STUDY CASE STUDY INTRODUCTION Client Industrie Immobilier

Plus en détail

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing

Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Générer des leads avec les nouveaux contenus marketing Conférence du 20 nov 2010 Agenda Les enjeux du contenu Définir sa stratégie de contenu marketing Les nouveaux canaux de diffusion Retours d expérience

Plus en détail

Circuit d Influence. Ambassadeurs. Early Adopters. Influenceurs. Décideurs. Utilisateurs

Circuit d Influence. Ambassadeurs. Early Adopters. Influenceurs. Décideurs. Utilisateurs Circuit d Influence Ambassadeurs Early Adopters Influenceurs Décideurs Utilisateurs Les 4 cultures de l Inbound Marketing : Innovation Obsession-client Différence Impertinence Le nouveau modèle

Plus en détail

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux

Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Les Rencontres Atelier 2 : Tirer parti des réseaux sociaux Joël Gayet CoManaging Un marketing centré sur la création de lien et la communauté Autour de la marque, la communauté et les ambassadeurs sont

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION

PRÉSENTATION. Le site leader de l aide à l investissement aux USA PRÉSENTATION Le site leader de l aide à l investissement aux USA 2 Votre communication Créer son entreprise aux États-Unis est un grand défi qui nécessite des conseils avisés de professionnels. Ce sont ces conseils,

Plus en détail

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm

#GoSocial. solutions de marketing communautaire & social crm #GoSocial La révolution du Social Média Depuis quelques années, les médias sociaux ont métamorphosé le paysage du web et les modes de communication entre les individus et les marques. Hier encore spectateurs,

Plus en détail

I Recruter et fidéliser, à moindre coût, via médias sociaux!

I Recruter et fidéliser, à moindre coût, via médias sociaux! I Recruter et fidéliser, à moindre coût, via médias sociaux! Les médias sociaux représentent aujourd'hui de véritables plateformes conversantes, incontournables dans vos actions de marketing, de communication

Plus en détail

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement

Utilisez les. médias sociaux. Pour rayonner plus largement Utilisez les médias sociaux Pour rayonner plus largement Web 2.0 ou Web Social, qu est-ce que c est? Nouvelle génération du web Internaute = acteur Forte interaction Conversation Création de contenu Proximité

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB

RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Ecoute MOI Regarde MOI Recrute MOI Regarde MOI Accepte MOI RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB Comment les investir? quels impacts sur le référencement? SOMMAIRE RÉSEAUX SOCIAUX & BTOB PANORAMA 2014 ET USAGES POURQUOI

Plus en détail

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1

LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 LE PÔLE YOUNOMIE, DE L ARGUS DE LA PRESSE PRÉSENTE L ARGUS DE LA PRESSE LA COMMUNICATION NOUS REUNIT, L INFORMATION VOUS ENRICHIT 1 CONTEXTE DE L ENQUÊTE POURQUOI? Une démarche inédite, jamais menée en

Plus en détail

LES CONFERENCES BTOB ETRE PARTENAIRE

LES CONFERENCES BTOB ETRE PARTENAIRE LES CONFERENCES BTOB ETRE PARTENAIRE LES ECHOS CONFERENCES Leader sur le marché des conférences L expertise des Echos Conférences 4 Conférences b to b 4 Evénements sur-mesure 4 Think tanks 4 Matinales

Plus en détail

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved.

DIGITAL MINDS. Chapitre 7, Les médias sociaux. 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web. 2014 WSI. All rights reserved. DIGITAL MINDS 12 Clés pour Développer votre Business sur le Web Chapitre 7, WSI We Simplify the Internet Leader mondial en Stratégie Marketing sur Internet Siège social, Toronto, Canada Présent dans plus

Plus en détail

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6

WEBMARKETING. Prise de vue e-commerce...6 WEBMARKETING La Veille stratégique Un outil dynamique d aide à la décision...2 Mettre en place une stratégie efficace Création ou refonte de site web...2 Le référencement WEB Développer la visibilité de

Plus en détail

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable.

BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. EN UN CLIN D OEIL BEE Agency est une AGENCE DE CONSEIL et de COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, le Web-Marketing et le développement durable. Elle est organisée en 3 pôles : SM@RT,

Plus en détail

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité Communiquez avec vos cibles professionnelles 1 er média social B2B d actualité *«Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 **«Les artisans et l Internet mobile» -

Plus en détail

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés 1 Quelles difficultés rencontrait l entreprise LDP? Le client L entreprise (appelons

Plus en détail

OTO RESEARCH REVUE DE PRESSE

OTO RESEARCH REVUE DE PRESSE OTO RESEARCH REVUE DE PRESSE 2011 www.otoresearch.com 157, rue Anatole France - 92309 Levallois-Perret Cedex - T: +33 1 49 68 75 55 - F: +33 1 49 68 75 93 CE QUI NOUS DISTINGUE Des solutions innovantes

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

vous? Publics concernés Dirigeants Décideurs Professionnels Le saviez -

vous? Publics concernés Dirigeants Décideurs Professionnels Le saviez - MARKETING D I G I T A L Pour répondre aux nouveaux enjeux numériques, l Université Paris-Dauphine vous offre une formation adaptée en marketing digital. Grâce à cet outil, vous pouvez atteindre votre cible

Plus en détail

M É DIAS SO CIAUX ET DI REC T IO N S D E L A COMMU N ICATIO N OÙ EN EST-O N EN

M É DIAS SO CIAUX ET DI REC T IO N S D E L A COMMU N ICATIO N OÙ EN EST-O N EN M É DIAS SO CIAUX ET DI REC T IO N S D E L A COMMU N ICATIO N OÙ EN EST-O N EN Jack White Angie+1 et Occurrence ont interrogé 140 décideurs de la communication pour avoir une vision claire de la diversité

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

AGENCE CONSEIL EN RELATION PRESSE ET RELATIONS MÉDIAS

AGENCE CONSEIL EN RELATION PRESSE ET RELATIONS MÉDIAS Press on/off-line radios blogs & réseaux sociaux tv e-influencers sites web forums et pure players AGENCE CONSEIL EN RELATION PRESSE ET RELATIONS MÉDIAS NOTRE VISION DES : RELATIONS PRESSE & RELATIONS

Plus en détail

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets

Agence Webmarketing global. Une nouvelle vision de vos projets Agence Webmarketing global Une nouvelle vision de vos projets f t Agence Basée sur un savoir-faire acquis grâce à plus de 6 ans d expérience réussie dans l e-marketing en Europe, vous offre les solutions

Plus en détail

E-Stratégie & Plan d actions Internet 2010

E-Stratégie & Plan d actions Internet 2010 Conseil et Ingénierie Touristique Anglet Tourisme E-Stratégie & Plan d actions Internet 2010 4 février 2010 Contexte Contexte Les structures de promotion touristique sont aujourd hui en pleine mutation,

Plus en détail

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23

Partie I Stratégies relationnelles et principes d organisation... 23 Introduction......................................................................... 1 1. Définition........................................................................ 2 1.1 Le CRM comme processus

Plus en détail

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège

Lundi de l Economie l Mardi 19 novembre. Foix. CCI Ariège Lundi de l Economie l Numérique Mardi 19 novembre Les médias m sociaux Foix CCI Ariège Un réseau = une stratégie Se lancer dans une stratégie de médias sociaux ne se résume pas à ouvrir un compte Twitter

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

www.rendezvous-rp.com

www.rendezvous-rp.com www.rendezvous-rp.com A quoi servent une bonne idée ou un bon produit si personne n en entend parler? Votre produit, votre service sont innovants et présentent une réelle valeur ajoutée sociale ou environnementale?

Plus en détail

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement»

Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» Le programme d'accompagnement E-tourisme des CCI de Provence Alpes Côte d'azur Parcours : «Approfondissement» JOURNEE 1 : LA DEMARCHE MARKETING JOURNEE 2 : SITE WEB ET OPTIMISATION DE SA VISIBILITE WEB

Plus en détail

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT

PRÉSENTATION. Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A MEDIA KIT PRÉSENTATION Le magazine lifestyle p r é f é r é d e s F r a n c o p h o n e s a u x U S A 2 MYFRENCHCITY C EST QUOI? MyFrenchCity c'est un site d'information alimenté par des journalistes témoins de la

Plus en détail

La stratégie éditoriale web «pas à pas»

La stratégie éditoriale web «pas à pas» Café cours La stratégie éditoriale web «pas à pas» le 17 juin 2014 animé par Caroline BENOIST - FAIRE SENS et Catherine CERVONI Merci à Alain Champeix de l entreprise S.I.C. - 32 rue Edouard Martel, Saint-Etienne

Plus en détail

LAGIER Cyrielle. Stage de Master 2. En partenariat avec. Economie et Gestion de l Environnement. Soutenance orale

LAGIER Cyrielle. Stage de Master 2. En partenariat avec. Economie et Gestion de l Environnement. Soutenance orale LAGIER Cyrielle En partenariat avec Stage de Master 2 Economie et Gestion de l Environnement Soutenance orale Université Bordeaux IV Année universitaire 2011/2012 Sommaire 2 Introduction 1. Rappel du contexte

Plus en détail

NOTRE PHILOSOPHIE. Une approche pragma-que.

NOTRE PHILOSOPHIE. Une approche pragma-que. Présentation Agence QUI SOMMES-NOUS? Dirigée par Morgane Falaize et Sophie d Almeras, Minuit Douze est une agence de Relations Médias, e-rp et Social Media spécialisée dans les secteurs de l Entertainment

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage du Marketing Digital

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage du Marketing Digital Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage du Marketing Digital Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement le Marketing Digital, développer

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 6 janvier 2015 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Notre Programme 19/11 : Présentation du métier de Community

Plus en détail

Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Optimiser sa présence sur les médias sociaux Optimiser sa présence sur les médias sociaux Cédric DENIAUD Co-fondateur associé du cabinet conseil Internet, The Persuaders Auteur de MediasSociaux.fr, CedricDeniaud et pour DocNews Cédric Deniaud Cédric

Plus en détail

stratégie de communication

stratégie de communication Les Fiches thématiques Jur@tic stratégie de communication Quels sites web, quels outils, pour quels résultats? Les Fiches thématiques Jur@TIC de communication pour répondre à des besoins de plus en plus

Plus en détail

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez Toute action marketing a pour objectif nécessairement de vous permettre de maîtriser votre marché, ses contraintes et ses acteurs pour développer une offre, en adéquation parfaite, avec les attentes de

Plus en détail

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB

Formation Kinoa. Médias sociaux & BtoB Formation Kinoa Médias sociaux & BtoB 2015 Kinoa Page! 1 sur! 6 Kinoa - 32 Rue Arago - 92800 PUTEAUX Tél. : 01 78 14 13 39 @kinoa Objectifs de la formation Définir sa stratégie et cibler les réseaux BtoB

Plus en détail

Agitateur de communautés professionnelles

Agitateur de communautés professionnelles Agitateur de communautés professionnelles Qui sommes-nous? Agitateur de communautés professionnelles, Éditialis est un groupe d information professionnelle et de communication, Editeur de médias et services

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail

CL&CONSEIL 36 rue Scheffer 75116 Paris www.cl-conseil.fr 1

CL&CONSEIL 36 rue Scheffer 75116 Paris www.cl-conseil.fr 1 1 CL&CONSEIL 36 rue Scheffer 75116 Paris www.cl-conseil.fr 1 Du Conseil Création de programmes marketing pour conquérir de nouveaux clients, les fidéliser, animer les partenaires et dynamiser les forces

Plus en détail

Oser se différencier et innover!

Oser se différencier et innover! Conquérir une nouvelle clientèle via le web! Oser se différencier et innover! Jeudi 21 juin 17h30 18h30 à BRIANCON James Lefèvre Agence WEB SENSO à Chorges Les clés pour conquérir sur le web 2 Les 7 aspects

Plus en détail

Plan d action commercial

Plan d action commercial 3 Plan d action commercial Le plan d action commercial regroupe l ensemble des actions commerciales et marketing à entreprendre sur une période donnée pour atteindre les objectifs commerciaux de l entreprise.

Plus en détail

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION

SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION SOLUTIONS WEB MARKETING & COMMUNICATION Logo & identité visuelle Production imprimée Création de sites internet Référencement & réseaux sociaux Publicité en ligne Newsletter & emailing L AGENCE INDÉPENDANTE

Plus en détail

contact@tmkconcept.fr

contact@tmkconcept.fr ipad Tmk France 26 rue du Maréchal Leclerc rc 59128 Flers-en-Escrebieux x +33 (0)3 27 87 09 94 www.tmkconcept.fr Tmk Belgique 1a rue de l innovation 7503 Tournai +32 (0)69 88 85 93 www.tmkconcept.be TMK

Plus en détail

Réseaux Sociaux et CPGE. Cyril Bladier pour Renasup Business-on-line. Copie et diffusion non autorisés.

Réseaux Sociaux et CPGE. Cyril Bladier pour Renasup Business-on-line. Copie et diffusion non autorisés. Réseaux Sociaux et CPGE Cyril Bladier, 41 ans RMS / HEC Executive MBA Qui suis-je? Expérience BtoB de 15 ans: Directions Commerciale / Marketing / Business Unit Création de Business-on-Line en 2009, spécialisée

Plus en détail

Stratégie webmarketing

Stratégie webmarketing Stratégie webmarketing OBJECTIFS - Comprendre et maîtriser les différents techniques et leviers de promotion online utilisés par les professionnels Chefs d entreprise, créateurs d entreprise, webmasters,

Plus en détail

COMMUNITY MANAGEMENT. Un métier d avenir

COMMUNITY MANAGEMENT. Un métier d avenir COMMUNITY MANAGEMENT Un métier d avenir Speaker: Edith Y. Brou Qu'est-ce qu'un Community Manager? Du Webmaster au Community Manager! Alors qu il suffisait auparavant à l entreprise d avoir un Webmaster

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Introduction. e-communication et e-réputation

Introduction. e-communication et e-réputation Introduction e-communication et e-réputation Eco-Système d une stratégie Web Attirer Convertir Fidéliser Eco-système d une stratégie web : attirer Principaux outils permettant d attirer les internautes

Plus en détail

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B

Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Diginnove, Agence Conseil E-commerce, vous accompagne dans votre apprentissage des principaux médias sociaux B2C et B2B Des formations personnalisées sur-mesure pour appréhender facilement les réseaux

Plus en détail

Agence pour la création d entreprise

Agence pour la création d entreprise Agence pour la création d entreprise d SYNTHÈSE SE DU PLAN STRATÉGIQUE 2010 2012 Les éléments majeurs du contexte ayant un impact sur l APCE Ces éléments de contexte conditionnent le positionnement et

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

Comment réussir mon blog?

Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com UBIFRANCE DMDC - Marketing on line Martine Joly février 2014 Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com Comment réussir mon blog? Le blog pays : caractéristiques

Plus en détail

PROSPECTER ET OPTIMISER SES VENTES GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Développement d une stratégie de présence et d influence numérique

PROSPECTER ET OPTIMISER SES VENTES GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Développement d une stratégie de présence et d influence numérique SÉMINAIRES MÉTIERS // PROSPECTER ET OPTIMISER SES VENTES GRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX Développement d une stratégie de présence et d influence numérique 10 DÉCEMBRE 2015 8 JUIN 2016 PARIS 2 E CONTEXTE La

Plus en détail

Communication grand public 2013 Activités à venir. Septembre 2013

Communication grand public 2013 Activités à venir. Septembre 2013 Communication grand public 2013 Activités à venir. Septembre 2013 BILAN DU TEST NATIONAL Les points essentiels du test de Mai 2013 2 Rappel du dispositif global Campagne du 29 avril au 7 juin 2013. 6 radios

Plus en détail

Edito. Romain BUCHÉ Dirigeant fondateur INWIN

Edito. Romain BUCHÉ Dirigeant fondateur INWIN 1 Edito L enseigne INWIN offre à ses franchisés l opportunité de proposer sur un territoire exclusif, un catalogue exhaustif de solutions digitales. Ils bénéficient en plus de l expérience et du savoir-faire

Plus en détail

M E D I A S S O C I A U X A C A D E M Y

M E D I A S S O C I A U X A C A D E M Y M E D I A S S O C I A U X A C A D E M Y contact@mediassociaux-academy.com LES CLÉS POUR DÉVELOPPER LA STRATÉGIE DE SON ENTREPRISE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX 2 JOURS DE FORMATION 3 WEBINAIRES TITRE DE SOCIAL

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES TRAVEL D OR 2013

ENSEIGNEMENT DES TRAVEL D OR 2013 Paris, mars 2013 page 1 ENSEIGNEMENT DES TRAVEL D OR 2013 Analyse de Guillaume Weill, Directeur Général MetrixLab France 5 CLÉS DE SUCCÈS POUR L E-TOURISME EN 2013 Les enseignements présentés dans ce document

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

GROUPE IDRAC Les Experts Bac+4

GROUPE IDRAC Les Experts Bac+4 Juin 2015 GROUPE IDRAC Les Experts Bac+4 Nouveaux Marketings et Personal Branding CODE Semestre Nombre heures Nombre crédits Langue d enseignement MKGA801 8 20 h 2 Français Département académique : Marketing/Commerce/Communication

Plus en détail

Offre de services Revolution-rh.com

Offre de services Revolution-rh.com Offre de services Revolution-rh.com POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? Révolution RH s adresse aux professionnels des ressources humaines : dirigeant, responsable ou directeur RH en TPE, PME ou ETI, conscients

Plus en détail

LA COMMUNICATION CORPORATE PLUS QUE JAMAIS, UN ATOUT BUSINESS. Etude AACC Harris Interactive en partenariat avec l UDA

LA COMMUNICATION CORPORATE PLUS QUE JAMAIS, UN ATOUT BUSINESS. Etude AACC Harris Interactive en partenariat avec l UDA LA COMMUNICATION CORPORATE PLUS QUE JAMAIS, UN ATOUT BUSINESS Etude AACC Harris Interactive en partenariat avec l UDA DE QUOI PARLE T-ON? UNE ÉTUDE COMPLÈTE EN DEUX ÉTAPES UNE PHASE QUALITATIVE POUR METTRE

Plus en détail

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014

Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 Fidéliser ses clients, Pourquoi? Comment? 17 AVRIL 2014 1 FIDELISER, POURQUOI? Les actions de promotion/communication peuvent être classées en deux grandes catégories. LA CONQUETE S adresse à un large

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail