Ce questionnement, est essentiel et permettra à votre prestataire de déduire les fonctions que votre site comportera.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Ce questionnement, est essentiel et permettra à votre prestataire de déduire les fonctions que votre site comportera."

Transcription

1 Guide du projet web

2 Questionnez-vous! Quel message souhaitez-vous faire passer? A qui vous adressez-vous? Souhaitez-vous acquérir de nouveaux clients ou/et fidéliser votre clientèle? Quelle image souhaitez-vous véhiculer? Quelles sont vos valeurs? Ce questionnement, est essentiel et permettra à votre prestataire de déduire les fonctions que votre site comportera. Parcourez les sites Internet de vos concurrents, cela pourrait vous donner quelques idées. Toutefois n oubliez pas que l objectif reste de se démarquer!

3 Prenez votre temps et parcourez les portfolios des créateurs de sites Internet. Leurs références (leurs créations) doivent avant tout vous séduire et vous devez pouvoir vous «projeter» dans ce que vous voyez. Leurs propres sites doivent être clairs et les présenter très simplement.

4 Agence web ou freelance? Vous faites appel à une Agence web Vous collaborez avec une entreprise aux compétences multiples. Bien souvent, plusieurs personnes sont alors en charge de votre projet : un chef de projet, un graphiste, un développeur Les coûts de création sont donc souvent supérieurs à l option freelance. Vous faites appel à un freelance Le freelance est un travailleur indépendant. Bien souvent, le freelance travaille seul et de chez lui. Cela ne signifie pas que la qualité du rendu sera inférieur à une Agence web! Parfois les freelances se regroupent en collectif et proposent ainsi un large panel de prestations. Identifiez bien, sur les sites Internet des prestataires, si vous avez à faire à un freelance ou à une Agence.

5 Déjouez quelques «pièges» Attention aux abonnements! Dans ce cas de figure, le site ne vous appartient pas. Vous payez durant plusieurs années un site qui, petit à petit vieillira (graphisme de moins en moins moderne, contenu non actualisé, non compatible avec les nouveaux navigateurs). Au final, cette solution est moins économique qu il n y paraît à première vue. Pensez au référencement. N oubliez pas que votre site Internet doit vous permettre d acquérir une visibilité sur le web. Voyez si les sites réalisés par les différents prestataires, apparaissent bien placés dans les moteurs de recherche sur les principaux mots clés (par exemple, «restaurant Angoulême», dans le cas du site d un restaurateur sur Angoulême). Concernant le graphisme, notez que les sites dont le design paraît «décalé», proviennent souvent de travailleurs étrangers (Inde, Asie ) exploités par des entreprises installées en France. Faites le choix d un site administrable. Ainsi vous pourrez changer vous-même le contenu au fil du temps. Demandez également à être formé, ou bien à recevoir une documentation pour apprendre à mettre à jour le contenu de votre site. Exigez un devis détaillé et personnalisé et étudiez-le consciencieusement. Lisez l ensemble du document.

6 Privilégiez le contact par téléphone. Préférez les prestataires facilement joignables, au moins par téléphone, ainsi que ceux réactifs à vos mails. Vous travaillerez en collaboration sur toute la durée du projet, il donc important de ressentir un bon contact humain avec la personne. Echangez sur votre projet. Les prestataires sont tenus à une confidentialité. Vous pouvez donc expliquer votre projet sans crainte. Tous les éléments sont importants à la compréhension de votre activité. La stratégie à mettre en place découle du croisement de toutes ces informations. Ecoutez les propositions (techniques, graphiques, de structure ) faites par le prestataire potentiel. Le prestataire doit être capable de vous renseigner sur des points clés tels que l hébergement, l achat du nom de domaine, etc. Lors de l entretien téléphonique, n hésitez pas à demander une fourchette de tarifs. Les prix peuvent varier considérablement d un prestataire à un autre. Avant d aller plus loin, assurez-vous que les prix proposés correspondent à votre budget.

7 Importance de la localisation géographique? Vous pouvez tout à fait faire appel à un prestataire qui ne se situe pas dans votre ville ou région. Les créateurs de sites internet ont l habitude de travailler à distance. Ils doivent cependant vous proposer des réunions téléphoniques ou Skype pour faire des points réguliers sur l avancement des travaux. Encore une fois, assurez-vous avant de signer le devis, que le prestataire est facilement joignable par un moyen ou un autre (chat, Skype, téléphone ).

8 Après contact téléphonique, demandez un chiffrage détaillé. Demandez plusieurs devis (2 à 4) pour vous permettre de comparer les tarifs, mais aussi les prestations fournies. Lisez l ensemble du devis, et apportez une attention particulière aux informations suivantes : les délais : quand votre site sera-t-il mis en ligne? les tarifs de chaque option la marge d ajustement qui vous est offerte: au cours du projet, pouvez-vous demander des modifications sur le site? Combien? sur quels éléments? (contenu, structure, etc.) le suivi : vous propose-t-on un suivi après la mise en ligne du site? Sur quelle période? le site est-il administrable? A qualité égale, un site administrable coûte plus cher qu un site non administrable. Toutefois, notez qu un site administrable vous évite d être «dépendant» du prestataire pour chaque mise à jour sur le long terme La compatibilité avec les moteurs de recherche. Votre site sera-t-il visible et navigable avec tous les moteurs de recherche ( Safari, Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.) Les modalités de paiement : bien souvent les créateurs de sites Internet demandent un acompte à la signature du devis (par exemple 30%), puis le règlement du solde à la mise en ligne du site. L identité du prestataire. Le devis doit faire figurer clairement une adresse postale, un numéro de siret et d ordre.

9 L importance du référencement Avec un très grand nombre de sites mis en ligne chaque jour dans le monde francophone, il est difficile d obtenir une visibilité sur les moteurs de recherche. Ces derniers classent les sites en fonction des requêtes effectuées par les internautes. Le référencement est donc un aspect essentiel. Un site bien référencé vous garantit un vrai retour sur investissement, et une nette augmentation des contacts. Un bon créateur de site internet connaît les critères de référencement et développe des sites SEO (Search Engin Optimizer). Ce sont des sites dont la structure a été pensée en vue du référencement. Ce point est crucial dans tous les secteurs d activité. Renseignez-vous!

10 Combien coûte un site Internet? Il est difficile de répondre à cette question. Cela reviendrait par exemple à demander combien coûte une voiture! Tout dépend en effet de la quantité et de la nature des options que vous souhaitez intégrer. Méfiez-vous des prix trop attractifs qui peuvent cacher de mauvaises surprises. Un site Internet réalisé par un professionnel, en dessous de 1000, peut cacher quelque chose N hésitez pas à recontacter les prestataires potentiels pour avoir des informations complémentaires sur les devis transmis. Aucun élément du devis ne doit rester flou à vos yeux. Demandez des explications sur tous les termes que vous ne comprenez pas. Votre prestataire doit être capable de s adapter à tous niveaux de connaissances en informatique et internet, et doit accepter de prendre le temps de vous répondre.

11 Les devis sont valables au moins un mois, donc prenez le temps de la réflexion. Privilégiez les prestataires qui sont réactifs et qui transmettent les devis dans un délai raisonnable. Une fois votre choix établi, contactez le prestataire choisi et retournez lui le devis signé. Notez que beaucoup de créateurs de sites Internet demandent un acompte à la signature du devis.

12 Finalement, fiez-vous à votre ressenti sur la personne, son travail, le contact que avez eu, son discours Un projet web peut prendre plusieurs semaines, voir plusieurs mois, et vous devrez collaborer durant toute cette période avec le prestataire. Sophie Dulac Marketing Indépendant Conseil en gestion d Image Visibilité Web

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

En faisant confiance à Synoptic Productions, vous êtes sur d avoir :

En faisant confiance à Synoptic Productions, vous êtes sur d avoir : QUI SOMMES-NOUS? Synoptic Productions est un regroupement de spécialistes indépendants du web et de la conception graphique. C est parce que le web peut parfois paraitre difficile à appréhender, que nous

Plus en détail

Création du site internet [insérez le nom de votre site]

Création du site internet [insérez le nom de votre site] Création du site internet [insérez le nom de votre site] Cahier des charges 1. [Insérez le nom de votre société]... 3 2. Le projet... 4 3. Les prestations attendues... 5 4. Les fonctionnalités du futur

Plus en détail

Création de site internet

Création de site internet Création de site internet [Nom de votre société / collectivité] - Cahier des Charges - Sommaire : 1. Présentation... 2 1.1. Les coordonnées... 2 1.2. Description de l établissement... 2 1.3. Contexte...

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet

Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet Modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet 1. Votre société Une présentation en quelques lignes de l entreprise derrière le site internet et de son identité : Son nom Sa mission

Plus en détail

Le cahier des charges du site WEB

Le cahier des charges du site WEB Le cahier des charges du site WEB Socle indispensable d une relation sereine avec votre agence web. Ana Suso: CCI de Bayonne Pays Basque a.suso@bayonne.cci.fr Les différents types de sites Internet Le

Plus en détail

L essentiel du référencement

L essentiel du référencement L essentiel du référencement Généralités Pourcentage de recherche via les différents moteurs Google : 90% Bing : 2% Yahoo : 2% Autres : 6% Visualisation des résultats de Google par les internautes 1 ère

Plus en détail

Modèle de cahier des charges CRM

Modèle de cahier des charges CRM Modèle de cahier des charges CRM Vous trouverez dans ce modèle de cahier des charges les éléments généralement nécessaires au bon fonctionnement d un projet CRM. Chaque entreprise étant unique, il vous

Plus en détail

Prix d'un site Internet ou e-commerce professionnel

Prix d'un site Internet ou e-commerce professionnel Prix d'un site Internet ou e-commerce professionnel Lors de vos recherches concernant le prix d'un site Internet, vous avez dû voir un peu tout et n'importe quoi. Des sites Internet (soi-disant) gratuits.

Plus en détail

ERGOPIX Sàrl. Conditions générales - octobre 2014

ERGOPIX Sàrl. Conditions générales - octobre 2014 ERGOPIX Sàrl Conditions générales - octobre 2014 1. Généralités 1.1 ERGOPIX Sàrl (ci-après : Ergopix) est une société active dans la création de plateformes web, ayant son siège social à Vevey. 1.2 Les

Plus en détail

Website Express Créer un site professionnel avec Orange

Website Express Créer un site professionnel avec Orange Website Express Créer un site professionnel avec Orange mars 2015 Safiétou Ndao Ndiaye Sommaire Présentation... 3 Description du service... 3 Configuration requise... 4 Consignes... 4 Pour bien démarrer...

Plus en détail

Un site EFFICACE passe par un BON GRAPHISME

Un site EFFICACE passe par un BON GRAPHISME Un site EFFICACE passe par un BON GRAPHISME Rassurer, apprécier, interloquer,... autant de verbes importants aux yeux de l'internaute qui découvre pour la première fois votre site Internet. Ne dit- on

Plus en détail

Dossier de souscription

Dossier de souscription Dossier de souscription Conception d un site internet avec Proto-Site Vous avez la possibilité de souscrire directement en ligne sur http://www.proto-site.com ou bien par courrier en renvoyant les six

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

DOSSIER DE CREATION/REPRISE BGE LITTORAL OPALE. Votre projet de création : Présenté par :

DOSSIER DE CREATION/REPRISE BGE LITTORAL OPALE. Votre projet de création : Présenté par : Votre projet de création : Présenté par : PRESENTATION DU PORTEUR DE PROJET Identité Titre : Nom - Prénom : Adresse : Date de naissance : Lieu de naissance : Téléphone : Mail : Profil personnel Situation

Plus en détail

Recommandations pour MS event!

Recommandations pour MS event! Recommandations pour MS event! I) BILAN ET DIAGNOSTIC A- BILAN MS com!, agence de communication spécialisée dans l édition et la communication globale, souhaite mettre en place une stratégie de communication

Plus en détail

Conseils cahier des charges

Conseils cahier des charges Conseils cahier des charges Voici quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges que vous pourrez ensuite nous transmettre. Comment rédiger un cahier des charges? La construction

Plus en détail

Praticiens. TonPsy : vidéoconsultez en toute simplicité! Solution de consultations psychologiques en ligne par visioconférence

Praticiens. TonPsy : vidéoconsultez en toute simplicité! Solution de consultations psychologiques en ligne par visioconférence Praticiens TonPsy : vidéoconsultez en toute simplicité! Solution de consultations psychologiques en ligne par visioconférence OSEZ LA PSYCHOLOGIE «NOUVELLE GENERATION» Inscription gratuite Des milliers

Plus en détail

Choisir sa solution e-commerce Qui va créer votre site de vente en ligne?

Choisir sa solution e-commerce Qui va créer votre site de vente en ligne? Par Olivier Martineau Choisir sa solution e-commerce Qui va créer votre site de vente en ligne? Edition 2011 Préambule «Chaque fois que j anime un conférence sur le lancement d une boutique en ligne, j

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription Information importante : Payez moins cher en adhérent à l www.associationtreeoflife.org Identité : Ecrivez lisiblement vos noms et prénoms de la même manière et dans le même ordre

Plus en détail

REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES

REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES REFONTE DE SITE WEB - CAHIER DES CHARGES AUTEUR : DIOP ADJA Responsable Communication adiop@neurotech.sn : 33 869 90 44 8, Boulevard du sud - Immeuble Tandian, Point E T: (221) 338699090 F: (221)338245725

Plus en détail

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile Commande en ligne pour la restauration à domicile Service proposé par ALLBYWEB SARL Sommaire Rest@Dom... 1... 1 Service proposé par ALLBYWEB SARL... 1 Présentation... 1 Nos atouts... 1 Impulsion sur votre

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES

MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES MANUEL OPEN PRO CHAMBRES D HOTES Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail

Plus en détail

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma

www.oncf-voyages.ma www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 www.oncf-voyages.ma Guide d utilisation Version 1.0 Mars 2015 1 Sommaire Chapitre 1 : Vue d ensemble du site web 1.0 Présentation du site marchand oncf-voyages.ma 1.1 Rubriques de la page d accueil 1.2 compte client & Connexion

Plus en détail

L ANNUAIRE DU DIVORCE. Le site de référence des professionnels du divorce. http://www.elledivorce.com

L ANNUAIRE DU DIVORCE. Le site de référence des professionnels du divorce. http://www.elledivorce.com L ANNUAIRE DU DIVORCE Le site de référence des professionnels du divorce http://www.elledivorce.com LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE DU DIVORCE Un site éditorial à forte valeur ajoutée 8 rubriques majeures Juridique,

Plus en détail

tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-04-21 TNT SWISS POST AG SYSTÈMES DE RÉSERVATION EN LIGNE mytnt THE PEOPLE NETWORK 1/9

tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-04-21 TNT SWISS POST AG SYSTÈMES DE RÉSERVATION EN LIGNE mytnt THE PEOPLE NETWORK 1/9 tntswisspost.com +41 800 55 55 55 2015-04-21 TNT SWISS POST AG SYSTÈMES DE RÉSERVATION EN LIGNE mytnt THE PEOPLE NETWORK 1/9 TNT SWISS POST AG SYSTÈMES DE RÉSERVATION EN LIGNE: mytnt EN LIGNE ET DANS LES

Plus en détail

Le client Web SCOPIA Desktop. Installation et utilisation. si vous utilisez

Le client Web SCOPIA Desktop. Installation et utilisation. si vous utilisez Le client Web SCOPIA Desktop Installation et utilisation si vous utilisez Le client Web SCOPIA Desktop Le pont de vidéoconférence de l UQAC permet de brancher ensemble des salles de vidéoconférence et

Plus en détail

l agence d indépendant(e)s

l agence d indépendant(e)s l agence d indépendant(e)s 2 présentation : 1+1=3 est une agence de communication graphique créée par Séverine Clément et Sophie Porté. Une des particularités de l agence 1+1=3 est qu elle est composée

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET

DÉJOUER LES PIÈGES. de la création d un SITE INTERNET DÉJOUER LES PIÈGES de la création d un SITE INTERNET LES OBJECTIFS DÉFINIR LES OBJECTIFS Pourquoi et pour qui créer son site? Quelles sont les attentes de l entreprise? À quels besoins des internautes

Plus en détail

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais

LOUTY. Gestion des devis, factures et frais LOUTY Gestion des devis, factures et frais Le démarrage Saisir directement l adresse dans la barre du navigateur tout en haut à gauche de votre écran https://portail.louty.net Attention : ne pas saisir

Plus en détail

REALISER SON CAHIER DES

REALISER SON CAHIER DES Page 0 sur 9 REALISER SON CAHIER DES CHARGES Technique et fonctionnel Avant de démarrer son site internet, il est recommandé de «poser ses idées sur le papier». Ainsi, il sera plus aisé de faire des corrections

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE DJERBA

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE DJERBA RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE INSTITUT SUPÉRIEUR DES ETUDES TECHNOLOGIQUES DE DJERBA Présentation de la LIcence appliquée Co-construite en

Plus en détail

www.habefast.ch contact@habefast.ch Agence web en Suisse romande CH-1260 Nyon 022 362 25 70

www.habefast.ch contact@habefast.ch Agence web en Suisse romande CH-1260 Nyon 022 362 25 70 1 By Agence web en Suisse romande 2 Qu est ce qu est le SEO? Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) est une pratique qui, comme son nom l indique, permet d optimiser un site web pour

Plus en détail

Le client Web SCOPIA Desktop. si vous utilisez. Installation et utilisation

Le client Web SCOPIA Desktop. si vous utilisez. Installation et utilisation Le client Web SCOPIA Desktop si vous utilisez Installation et utilisation Le client Web SCOPIA Desktop Le pont de vidéoconférence de l UQAC permet de brancher ensemble des salles de vidéoconférence et

Plus en détail

Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance

Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance Liberté, flexibilité, rapport qualité-prix Les avantages de travailler avec des collaborateurs freelance CONTENU 2 Introduction 2 La plus-value d un collaborateur free-lance 5 Conclusion Introduction En

Plus en détail

GUIDE DE SAISIE. Centres de Gestion de la Seine-Maritime BILAN SOCIAL 2013

GUIDE DE SAISIE. Centres de Gestion de la Seine-Maritime BILAN SOCIAL 2013 Centres de Gestion de la Seine-Maritime BILAN SOCIAL 2013 GUIDE DE SAISIE Contacts et assistance Jean-Louis HALLOT Raphaël FACCON 02 35 59 41 67 02 35 59 41 86 jean-louis.hallot@cdg76.fr raphael.faccon@cdg76.fr

Plus en détail

MANUEL OPEN PRO MEUBLE

MANUEL OPEN PRO MEUBLE MANUEL OPEN PRO MEUBLE Identification Pour lancer l application, connectez-vous à internet et ouvrez l adresse suivante www.open-pro.fr dans la fenêtre de votre navigateur. Saisissez l E-mail (login) et

Plus en détail

Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR

Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR Comprendre son devis de création de site web Peggy UCAR Powerpoint Templates Page 1 Règle générale: Graphisme Création logo & identité graphique Création du Webdesign & intégration graphique Rédaction

Plus en détail

Le client Web SCOPIA Desktop. Installation et utilisation. si vous utilisez Google Chrome

Le client Web SCOPIA Desktop. Installation et utilisation. si vous utilisez Google Chrome Le client Web SCOPIA Desktop Installation et utilisation si vous utilisez Google Chrome Le client Web SCOPIA Desktop Le pont de vidéoconférence de l UQAC permet de brancher ensemble des salles de vidéoconférence

Plus en détail

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce

Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Les 9 points-clé pour réussir votre activité de ecommerce Ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans une démarche de création d un site ou d une boutique de

Plus en détail

Cahier des Charges Site Internet

Cahier des Charges Site Internet Questionnaire avant proposition Cahier des Charges Site Internet Qui êtes-vous et comment vous joindre?...2 Quelle est votre activité?...3 Votre projet de site internet...4 Faire le point sur les ressources

Plus en détail

LA CRÉAT ION DE VOTRE SITE INTERNET LES ÉTAPES DE VOTRE PROJET

LA CRÉAT ION DE VOTRE SITE INTERNET LES ÉTAPES DE VOTRE PROJET CRÉAT ION DE SITE INTERNET LA CRÉAT ION DE VOTRE SITE INTERNET LES ÉTAPES DE VOTRE PROJET 1 PRISE DE CONTACT CRÉAT ION CAHIER DES CHARGES Nous évoquons ensemble votre projet de site web. Nous étudions

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE SON PROJET DE SITE WEB? Lorraine Pour être efficace, un site web doit être réfléchi et en adéquation avec la stratégie de l entreprise. Cette notice présente les différentes possibilités

Plus en détail

I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3

I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3 Sommaire I-RESERVATION ONLINE DEPUIS CHORUS-DT... 3 Recherche Traveldoo... 6 Sélection des prestations... 7 Confirmation... 9 Finalisation de l OM Chorus-DT... 10 Processus de validation dans Chorus-DT...

Plus en détail

Comment Internet peut révolutionner le marché de la beauté et du bien-être?

Comment Internet peut révolutionner le marché de la beauté et du bien-être? Comment Internet peut révolutionner le marché de la beauté et du bien-être? Marie Sermadiras Co-Fondatrice de ZenSoon 1. Le Web a révolutionné le secteur des services traditionnels 2. Que veulent les

Plus en détail

Questionnaire préalable Site Internet

Questionnaire préalable Site Internet Benjamin Caigny Communication & Web Questionnaire préalable Site Internet Véritable outil de communication, de commercialisation et d information pour vos clients et prospects, un site Internet nécessite

Plus en détail

Praticiens. TonPsy : vidéoconsultez en toute simplicité! Solution de consultations psychologiques en ligne par visioconférence

Praticiens. TonPsy : vidéoconsultez en toute simplicité! Solution de consultations psychologiques en ligne par visioconférence Praticiens TonPsy : vidéoconsultez en toute simplicité! Solution de consultations psychologiques en ligne par visioconférence OSEZ LA PSYCHOLOGIE «NOUVELLE GENERATION» Inscription gratuite Des milliers

Plus en détail

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB?

COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? COMMENT CONDUIRE UN PROJET DE SITE WEB? Typologie des sites web Les sites «vitrines» Les sites de «marque» Les sites «catalogues» Les sites marchands Site web et stratégie commerciale Etapes clés de la

Plus en détail

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant!

Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Page 1 sur 5 28 bd Poissonnière 75009 Paris T. +33 (0) 1 45 63 19 89 contact@ecommerce-academy.fr http://www.ecommerce-academy.fr/ Stratégie e-commerce : Devenir e-commerçant! Vous rêvez de vous lancer

Plus en détail

Cahier des charges modèle

Cahier des charges modèle VErSIon 1 - JuIn 2012 offert PAr www.en-haut.be Et www.valls.be Cahier des charges modèle nom de votre entreprise :... Date de rédaction :... Personnes participants à la rédaction :... E-mail de contact

Plus en détail

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations

Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre. 1. Maîtriser la recherche d informations 1. Maîtriser la recherche d informations Moteur de recherche le plus connu, Google offre nombre d outils qui vous permettront de trouver l information que vous recherchez, en quelques clics, et ce, qu

Plus en détail

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le mardi 15 décembre

Plus en détail

PROFIL. Intégrateur Web. Missions

PROFIL. Intégrateur Web. Missions L intégrateur HTML est chargé de développer la partie front office des sites internet ou encore de coder les newsletters en HTML. À partir des éléments graphiques fournis au format Photoshop, il réalise

Plus en détail

1 ) PRESENTATION et OBJECTIFS 2 à 3. GLS c est quoi? 2 Qui a intérêt à l utiliser? 2 En quoi GLS diffère des sites d annonces existants?

1 ) PRESENTATION et OBJECTIFS 2 à 3. GLS c est quoi? 2 Qui a intérêt à l utiliser? 2 En quoi GLS diffère des sites d annonces existants? SOMMAIRE 1 ) PRESENTATION et OBJECTIFS 2 à 3 GLS c est quoi? 2 Qui a intérêt à l utiliser? 2 En quoi GLS diffère des sites d annonces existants? 3 2 ) UTILISATION du site GLS 4 à 10 3 étapes simples pour

Plus en détail

SFR Navigation. Pour profiter de ce service, vous avez le choix entre une utilisation ponctuelle de 12h, et un abonnement mensuel sans engagement.

SFR Navigation. Pour profiter de ce service, vous avez le choix entre une utilisation ponctuelle de 12h, et un abonnement mensuel sans engagement. GUIDE DE PRISE EN MAIN Samsung SGH- i560v SFR Navigation La solution SFR Navigation fait de votre terminal un véritable assistant de navigation par GPS. Grâce à sa fonction guidage vocal, ses multiples

Plus en détail

Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion

Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion Internet - Liste de diffusion A quoi sert une liste de diffusion Le service de liste de diffusion d'algo DATA répond aux objectifs suivants: Actualisation mai 2008 Communication à des centaines (des milliers)

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE

REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE LAD C MENES / Shutterstock REFONDRE SON SITE INTERNET, LES PISTES A SUIVRE Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 PRÉAMBULE Votre site web est la vitrine de

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet

Introduction. La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Introduction La stratégie «pull» : la stratégie de gain sur Internet Un principe simple mais imparable : «Attirez votre cible vers vos offres» La stratégie «pull», ou stratégie d attraction, consiste à

Plus en détail

Présentation de l outil

Présentation de l outil Présentation de l outil Communiquer en temps réel avec vos clients Solutions SMS, marketing mobile, numérique et social 1 Notre offre Application web paramétrable pour l envoi et la réception de SMS personnalisés

Plus en détail

LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE DU DIVORCE

LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE DU DIVORCE LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE DU DIVORCE Un site éditorial à forte valeur ajoutée 8 rubriques majeures Juridique, Enfants, Finance, Psychologie, Pratique, Médiation, Lui, Moral Look L annuaire du divorce La

Plus en détail

Qu est ce que le référencement web?

Qu est ce que le référencement web? Qu est ce que le référencement web? 1. Introduction La première préoccupation des e-commerçants et des possesseurs de sites ou blog est d attirer les internautes sur leurs pages web. Pour arriver à ce

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Mode d emploi base de données AIFRIS : finaliser les propositions de communication.

Mode d emploi base de données AIFRIS : finaliser les propositions de communication. Mode d emploi base de données AIFRIS : finaliser les propositions de communication. Pour finaliser les propositions de communication, on va sur le site aifris.eu, On clique dans la colonne de droite sur

Plus en détail

Partagez l ebook. page 1

Partagez l ebook. page 1 Partagez l ebook page 1 Sommaire Introduction 3 La bonne personne, le bon moment, le bon message! 5 La bonne personne, une affaire de segmentation. 5 Le bon moment, c est maintenant! 6 Le bon message,

Plus en détail

POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE

POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE POURQUOI UN SITE E-COMMERCE EST-IL UNE NÉCESSITÉ POUR LES COMMERÇANTS ET ARTISANS DE PROXIMITÉ? Réunion organisée par Châteaurenard CARAD Développement et L Agence Internet AG-log ww ww.ag-log.fr - www.mescommerces.fr

Plus en détail

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME CANADA DERNIÈRE RÉVISION AOÛT 2015 Table des matières INTRODUCTION...1 À PROPOS DES PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME... 1 OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE... 1 PRA ACTIVITÉ 1

Plus en détail

French Entrée. J'adore! Marketing Services

French Entrée. J'adore! Marketing Services Votre partenaire privilégié pour la promotion de la France en tant que destination touristique sur le marché britannique et anglophone. FrenchEntrée Services Marketing Votre partenaire privilégié pour

Plus en détail

STRATEGIE WEB DU CABINET

STRATEGIE WEB DU CABINET STRATEGIE WEB DU CABINET Claire Madeline-Déforge Directrice Marketing Les Echos Publishing cdeforge@lesechos.fr @Claire_Madef www.expertinfos.com www.lesechos-publishing.fr STRATEGIE WEB DU CABINET LES

Plus en détail

Guide pratique de vos solutions mobiles à l international. Téléphonez et restez joignable à l étranger GUIDE ROAMING

Guide pratique de vos solutions mobiles à l international. Téléphonez et restez joignable à l étranger GUIDE ROAMING Guide pratique de vos solutions mobiles à l international Téléphonez et restez joignable à l étranger GUIDE ROAMING sommaire Mode d emploi.............................. page 3 Pays partenaires.............................

Plus en détail

Marco H. Adresses et informations supplémentaires : www.regles-dor.ch/app www.caritas-dettesconseil.ch/fr/tuyaux_pour_le_budget www.dettes.

Marco H. Adresses et informations supplémentaires : www.regles-dor.ch/app www.caritas-dettesconseil.ch/fr/tuyaux_pour_le_budget www.dettes. «Avant, j étais souvent à court d argent pour les loisirs et les sorties dès le 15 du mois déjà. Depuis que j ai pris mon budget en main, je gère beaucoup mieux mes fins de mois.» Marco H. A qualité égale,

Plus en détail

DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER

DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER MANON THERRIEN JENNIFER LEMARIER DPI AGENCE DESIGN ET PROJECTION DE VOTRE IMAGE CAHIER DES CHARGES POUR SITE INTERNET T 819 582 2806 / 819 582 2902 TC 819 583 3263 info@agencedpi.com www.agencedpi.com

Plus en détail

L achat de formation en 3 étapes :

L achat de formation en 3 étapes : L achat de formation en 3 étapes : 1- La définition du besoin de formation L origine du besoin en formation peut avoir 4 sources : Une évolution des choix stratégiques de l entreprise (nouveau métier,

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

1. Les questions à se poser

1. Les questions à se poser SOMMAIRE 1. Les questions à se poser 2. Les navigateurs 3. Une fenêtre type 4. Comment faire sa recherche 5. Bien choisir son trajet 6. Louer une voiture 7. Comparer les billets 8. Trouver un logement

Plus en détail

Promotion: Le référencement c est l emplacement. Projet Bequin Martin

Promotion: Le référencement c est l emplacement. Projet Bequin Martin Promotion: Le référencement c est l emplacement Projet Bequin Martin Sommaire 1 - L environnement concurrentiel. 2 Quelle position viser? 3 Techniques de référencement. 4 Les interactions SEO et SMO. 5

Plus en détail

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci!

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! Sommaire Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! P 3 P 4 P 5 P 6 P 7 P 8 P 9 P 10 P 11 P 12 Pitch Mariage Serein est une jeune Start-Up parisienne

Plus en détail

Se doter d un site web: par où commencer?

Se doter d un site web: par où commencer? Se doter d un site web: par où commencer? Table des matières Définitions L importance d avoir un site web Les éléments indispensables Le commerce électronique Les 5 pièges à éviter lors de la création

Plus en détail

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour

1-Cianéo : Grandir Ensemble. 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options. 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour Sommaire : 1-Cianéo : Grandir Ensemble... p3 2-Cianéo : Le site qui vous correspond 2-1 Les Packs... p4 2-2 Les Options... p5 3-Cianéo : Vous n êtes pas seul... 3-1 Le suivi p6 3-2 L outil de mise à jour...

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

Mode d emploi. et questions fréquentes. Une grossesse est une opportunité!

Mode d emploi. et questions fréquentes. Une grossesse est une opportunité! Juin 2015 Mode d emploi et questions fréquentes mamagenda.ch est un échéancier digital convivial, utilisable en tout temps sur l internet. L outil de travail apporte un soutien aux supérieur-e-s hiérarchiques

Plus en détail

Apprenez le Marketing Digital pour rester connecté avec votre époque.

Apprenez le Marketing Digital pour rester connecté avec votre époque. Apprenez le Marketing Digital pour rester connecté avec votre époque. Connaître les consommateurs de ses produits, booster sa marque sur les réseaux sociaux, dynamiser ses activités trade avec le web,

Plus en détail

Conception d'un dépliant promotionnel

Conception d'un dépliant promotionnel Table du contenu Conception d'un dépliant promotionnel...1/5 Concrètement...1/5 Contenu du support...1/5 Conception du support...3/5 Les aides financières pour la réalisation de vos supports promotionnels...4/5

Plus en détail

Référencement naturel

Référencement naturel Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 04/09/2015. Fiche formation Référencement naturel - N : 13614 - Mise à jour : 23/03/2015 Référencement naturel Mentalworks Rue Robert

Plus en détail

Cahier des charges du site Internet

Cahier des charges du site Internet Cahier des charges du site Internet TABLE DES MATIÈRES 1.Analyse de l entreprise 4 1.1.Quel est le nom de l entreprise? 4 1.2.Qu est-ce que l entreprise? 4 1.3.Quelle est la mission de l entreprise? 4

Plus en détail

COMMENT METTRE A JOUR SON SITE WEB?

COMMENT METTRE A JOUR SON SITE WEB? Un site web est d autant plus intéressant pour l internaute qu il est actualisé. A contrario, une information obsolète peut ternir l image de l entreprise (manque de dynamisme, manque de rigueur ). Différentes

Plus en détail

Structurez votre communication

Structurez votre communication www.komibox.fr Structurez votre communication Présentation KOMIbox : Des applications pour répondre aux besoins des PME... Vous désirez mieux structurer votre communication et centraliser vos informations?

Plus en détail

Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 2. Jeu pop Question 3. Jeu pop Question 2

Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 1. Jeu pop Question 2. Jeu pop Question 3. Jeu pop Question 2 Jeu pop Question 1 La tenue d un budget et la planification financière peuvent vous aider : a) à découvrir le secret du bonheur b) à devenir millionnaire c) à atteindre vos objectifs de vie Jeu pop Question

Plus en détail

EPOS POUR PARTENAIRES

EPOS POUR PARTENAIRES EPOS POUR PARTENAIRES EPOS POUR PARTENAIRES NOTRE SOLUTION EPOS.UP POUR PARTENAIRES PROPOSE UN SYSTÈME INTÉGRÉ À LA POINTE À UN PRIX ABORDABLE. 02 / 03 SOMMAIRE SOMMAIRE La gestion d une activité Retail

Plus en détail

RECOMMANDATIONS GENERALES. -Il faut posséder une clé de signature électronique (si vous n en n avez pas rendez-vous à la page 3)

RECOMMANDATIONS GENERALES. -Il faut posséder une clé de signature électronique (si vous n en n avez pas rendez-vous à la page 3) Guide v8.7 Signature / Cryptage Soumission offre électronique 1 RECOMMANDATIONS GENERALES - Utiliser Internet Explorer ou Firefox, éviter Chrome ou Safari -Il faut posséder une clé de signature électronique

Plus en détail

Appel à projets. 1er mars au 30 juin 2015

Appel à projets. 1er mars au 30 juin 2015 Appel à projets 1er mars au 30 juin 2015 Projets d entreprises visant à développer des technologies numériques innovantes à destination des personnes en manque d autonomie, telles que les jeunes enfants,

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ L ACTIVITE QUI VOUS CORRESPOND?

VOUS CHERCHEZ L ACTIVITE QUI VOUS CORRESPOND? VOUS CHERCHEZ L ACTIVITE QUI VOUS CORRESPOND? ? Vous aimeriez gérer votre journée de travail en toute LIBERTÉ et AUTONOMIE, travailler peut-être à temps partiel ou avoir une activité complémentaire? Si

Plus en détail

Telelangue. Déroulement pédagogique. Audit Online. Plan de formation spécialisé. Bilan de progression (ReTest) Suivi administratif & pédagogique

Telelangue. Déroulement pédagogique. Audit Online. Plan de formation spécialisé. Bilan de progression (ReTest) Suivi administratif & pédagogique Catalogue FORMATIONS DIF Telelangue vous accompagne dans la mise en place et le suivi de vos actions de formation DIF avec un interlocuteur unique, des formules qui s adaptent à vos besoins et au budget

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet

Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet Cahier des charges Analyse de projet de réalisation d'un site Internet Ce document a pour but de prendre connaissance des différents interlocuteurs (client/prestataire) qui travailleront sur le projet

Plus en détail

Professionnel, mettez en avant votre expertise!

Professionnel, mettez en avant votre expertise! Professionnel, mettez en avant votre expertise! Créer un blog pro pour vous rendre plus visible sur le web Avoir un site web, c'est bien. Etre vu, c'est mieux! 20 millions de Français se connectent chaque

Plus en détail

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Sommaire de plan d affaires Page 1 Des ressources professionnelles à votre portée Le Centre local de développement (CLD) de la MRC de Bécancour représente la porte d entrée pour les promoteurs puisqu il

Plus en détail