L assurance Vie est-elle encore ou toujours un ELDORADO? Par Yves BARRUET Inspecteur Spécialiste Patrimoine Région Paris Centre Picardie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L assurance Vie est-elle encore ou toujours un ELDORADO? Par Yves BARRUET Inspecteur Spécialiste Patrimoine Région Paris Centre Picardie"

Transcription

1 L assurance Vie est-elle encore ou toujours un ELDORADO? Par Yves BARRUET Inspecteur Spécialiste Patrimoine Région Paris Centre Picardie

2 2 Un Eldorado qu est ce que c est?

3 3 Plan de l intervention n L assurance-vie peut-elle être considérée comme un Eldorado du point de vue fiscal? n L assurance-vie peut-elle être considérée comme un Eldorado du point de vue civil? n L assurance-vie peut-elle être considérée comme un Eldorado du point de vue financier?

4 4 1. L Assurance-Vie peut-elle être considérée comme un Eldorado du point de vue fiscal?

5 5 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie En cas de Vie Règle principale: elle concerne les contrats récents. Avant 4 ans de détention: PLF 35% (hors prélèvements sociaux) Entre 4 et 8 ans PLF 15% (hors prélèvements sociaux) Après 8 ans PLF 7,5% Abattements de pour un couple ou de pour les célibataires, veufs et divorcés. Ou option : fiscale Déclaration à l IR.

6 6 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie NB: Les intérêts des fonds en euros sont soumis aux prélèvements sociaux dès leur inscription en compte (au 31 décembre de chaque année). Conséquence: lors d un retrait partiel en cours d année, les prélèvements sociaux doivent être calculés pour les intérêts courus inclus dans le retrait depuis le 1er Janvier précédent. En fin d année, les prélèvements sociaux ne sont pas pris sur les fonds en Unités de Compte (les bénéfices n étant pas définitifs) mais lorsqu ils sont rendus disponibles, i.e. lors d un retrait partiel ou total ou au terme du contrat (contratuel ou en cas de décès).

7 7 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie En cas de décès Art. 990i CGI (versement avant le 70ème anniversaire de l assuré): - Exonération de par bénéficiaire quel qu en soit le nombre (non modifié depuis 1998) - au-delà, taxation à 20% - Création d un nouveau taux de 31,25% dès lors que le seuil de est franchi (art LFR n du ) Pour mémoire, le taux antérieur était de 25% Seuil antérieur de = transmis

8 8 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Nouveau: Les contrats Vie Génération souscrits à partir de Janvier 2014, (ou transformés en Vie génération après cette date), seront soumis à un abattement de 20%.

9 9 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Conclusion provisoire L assurance Vie garde un avantage significatif en termes de droits de succession : 31,25% maximum à comparer à 45% dans les régime ordinaire des successions.

10 10 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø ce qu ils nous ont laissé: Après le 70ème anniversaire de l assuré: art 757B du Cgi Les capitaux décès correspondants aux primes versées sont soumis aux droits de succession après un abattement non revalorisé depuis 1998 de

11 11 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Paradoxe possible en cas de vie très longue La totalité des intérêts sont exonérés de droits de succession. (pas de prélèvements sociaux: CRDS + CSG)

12 12 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1983 Avant Les produits des contrats d Assurances Vie étaient exonérés d impôt sur le revenu. Après Des conditions spécifiques doivent être remplies pour échapper à l imposition Mise en place de la règle dite des «quatre tiers» pour échapper aux droits pour des versements après le 66 anniversaire du souscripteur et assuré

13 13 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 20 Novembre 1991 Avant Exonération des droits de succession. Après Tous les contrats souscrits à compter de cette date voient les primes versées après la 70ème année de l assuré soumises aux droits de succession pour la fraction qui excède

14 14 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 20 Septembre 1995 Avant Tous les contrats d assurance en cas de vie, sous réserve de satisfaire à certaines conditions tenant à leur nature et à leur durée, ouvrent droit à une réduction d impôt, quel que soit le montant de la cotisation d impôt acquittée par le souscripteur. Après Le bénéfice de la réduction d impôt est réservé aux primes acquittées par des souscripteurs faiblement imposés (moins de )

15 15 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 4 Septembre 1996 Suppression de la réduction d impôt. Sauf exceptions, tous les contrats souscrits postérieurement ne bénéficient plus d aucun avantage fiscal à l entrée.

16 16 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1er Janvier 1998 Avant Les produits étaient exonérés d impôt sur le revenu lorsque la durée du contrat étaient de 8 ans ou plus. Après Seuls les produits des contrats «DSK» le sont.

17 17 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 13 Octobre 1998 Avant Les capitaux transmis par l Assurance Vie sont exonérés en intégralité de droits de succession pour la fraction des primes versées avant cette date. Après Les sommes transmises suite au décès et correspondant à des primes versées à compter de cette date, sont assujetties au prélèvement de 20% après abattement.

18 18 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1er Janvier 2004/2005 Suppression de la réduction d impôt à l entrée pour les primes versées sur: - la généralité des contrats; - des contrats conclus ou prorogés entre le 1er Janvier 1996 et le 5 Septembre 1996 par des contribuables dont la cotisation d impôt sur le revenu n excédait pas au titre de l imposition des revenus perçus en 1996.

19 19 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1er Janvier 2005 Création des contrats «NSK» investis en actions exonérés d impôt sur le revenu, en remplacement des contrats «DSK»

20 20 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 28 Juillet 2005 Maintien des avantages fiscaux en cas de transformation d un contrat multisupports (dispositif fourgous). Rappel : ce dispositif, toujours en vigueur, est très intéressant pour les épargnants puisqu il permet de conserver l antériorité fiscale d un contrat monosupport en en le transformant en contrat multisupport, ceci sous condition d opter pour un minimum d Unité de Comptes «actions» dit «significatif», minimum qui a été défini par la FFSA à 20%. Commentaire : En réalité, ce minimum en titres «actions» est dans la pratique ramené à 10% en utilisant par exemple des fonds profilés dits «équilibre» : schématiquement 50% actions +50% d Obligations. Mais en termes de risques chacun sait que les fonds obligataires représentent un risque qui sans être de même nature n en est pas moins réel.

21 21 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1er Janvier 2006 Exonération du prélèvement de 20% des dons aux fondations et associations reconnues d utilité publique par voie d Assurance Vie.

22 22 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 22 Août 2007 Loi TEPA: modification de la fiscalité de l Assurance Vie en faveur du conjoint survivant, du partenaire d un PACS survivant et des frères et sœurs âgés de plus de 50 ans ou infirmes vivant sous le même toit que le défunt.

23 23 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1er Janvier 2010 La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2010 a mis fin à l exonération de prélèvements sociaux dont profitaient les produits générés par les contrats en unités de compte, ainsi que les ultimes produits capitalisés sur les contrats euros, dans l hypothèse de leur dénouement à l occasion d un décès.

24 24 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 1er Juillet 2011 La loi de finances pour 2011 soumet les produits générés par le compartiment euro des contrats multisupports aux prélèvements sociaux chaque année, et non plus au dénouement du contrat.

25 25 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 31 Juillet 2011 La 1ère loi de finances rectificative pour 2011: - précise le traitement fiscal en cas de dénouement par décès d un contrat comportant une clause bénéficiaire démembrée, - instaure un seuil à partir duquel le prélèvement de 20% applicable au décès passe à 25% - met fin à l exonération des sommes perçues par les bénéficiaires de contrats souscrits par un résident fiscal étranger au moment de la souscription.

26 26 Fondamentaux des règles fiscales de l Assurance Vie Ø évolutions fiscales 29 Décembre 2013 Le taux de taxation en cas de décès dans le cadre de l art 990 i (versements avant 70 ans) passe à 31,25% au-delà du seuil de transmis par part.

27 27 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Conclusion provisoire : point de vue fiscal Au terme de cette énumération nécessaire pour prendre conscience de l épaisseur et de la complexité des différentes strates de modifications fiscales qui ont peu à peu mais inexorablement modifié en profondeur l Assurance Vie, surtout comme outil de transmission; on prend conscience que le législateur fiscal a toujours «pris des gants» et a cherché petit à petit à prendre un peu, à «grignoter» sans trop que cela se voie, les avantages fiscaux qui étaient attachés à l Assurance Vie. Cependant examinons maintenant ce qu il en est au point de vue civil.

28 28 2 )L assurance-vie peut-elle être considérée comme un Eldorado du point de vue civil?

29 29 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Droit du souscripteur - souscrit le contrat d assurance auprès de la compagnie - décide du terme du contrat - révoque le(s) bénéficiaire(s) - s engage au paiement des primes auprès de l assureur - rachète le cas échéant (et si cela est prévu dans les conditions générales au contrat), tout ou partie du contrat - peut demander une avance sur son contrat

30 30 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Droit du souscripteur - arbitre les supports (dans le cas d un contrat multisupport) - peut transformer son contrat monosupport en euros vers un contrat multisupport dans le cadre de l amendement Fourgous (Loi Breton Juillet 2005) - opte ou non pour le versement d une rente viagère réversible ou non sur la tête du conjoint au terme de son contrat (si précisé dans les conditions générales au contrat) - donne en gage tout ou partir de son contrat en vue de l obtention d un crédit par délégation simple ou par voie de nantissement, ou pour donner une garantie de bonne fin à une opération de cession d entreprise (garantie du passif).

31 31 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Droit du souscripteur - peut choisir une co-souscription: souscrire de façon conjointe avec dénouement au 1er décès ou au second décès (régime matrimonial de la communauté universelle uniquement).

32 32 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Droit du bénéficiaire - accepter le bénéfice du contrat (soumis désormais à l approbation du souscripteur) - attendre le décès de l assuré (qui peut être une personne différente du souscripteur) N.B.: la désignation d un bénéficiaire déterminé est obligatoire; en l absence de bénéficiaire, le contrat est requalifié en contrat de capitalisation et perd les avantages fiscaux de l Assurance Vie en cas de décès. Dans ce cas, les droits de succession s appliquent en totalité et sans abattement.

33 33 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Qui peut être bénéficiaire? Toute personne physique ou morale. En cas de non acceptation ou de prédécès du bénéficiaire désigné, il convient de prévoir des bénéficiaires subséquents.

34 34 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Qui ne peut pas être bénéficiaire? De droit: - le corps médical lorsqu il a traité le souscripteur assuré pour la maladie à laquelle il succombe. - la personne hébergeant un handicapé avec qui il n a aucun lien de parenté - les ministres du culte - depuis le 1er Juillet 2009: les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (tuteurs, curateurs professionnels). Des personnes morales non constituées : par ex : rédaction de la clause suivante : «le service cancérologie de tel ou tel hôpital»

35 35 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Ø point de vue du droit civil Le droit des héritiers - ils peuvent êtres désignés comme bénéficiaires. Dans ce cas ils peuvent cumuler l exonération de s ils sont héritiers de premier rang ou leur représentant et l avantage fiscal de l Assurance Vie de si les primes ont été versées avant le 70ème anniversaire du souscripteur et assuré. - S ils ne sont pas désignés comme bénéficiaires, ils peuvent se faire conseiller par leur notaire ou leur avocat aux fins de vérifier si l article du code des assurances pourrait trouver à s appliquer.

36 36 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? Conclusion provisoire : point de vue du droit civil Sur le plan civil, les modifications sont finalement peu nombreuses et l Assurance Vie garde la plupart de ses attraits. Le mécanisme de la stipulation pour autrui est préservé. L Assurance Vie reste hors succession: - art art art

37 37 «Injustices» des règles successorales civiles L Assurance Vie permet de compenser et d ajuster certaines «injustices» des règles successorales civiles par une désignation libre des bénéficiaires et ainsi de correspondre à la volonté unique du souscripteur.

38 38 La non saisissabilité du contrat (hormis l organisation frauduleuse ou son insolvabilité) La non saisissabilité du contrat en fait un instrument de protection du patrimoine privé incomparable. NB: il semblerait que soit étudiée par l administration fiscale, la possibilité d émettre des «avis à tiers détenteurs» visant des contrats, détenus par les souscripteurs.

39 39 Spécificité des contrats de prévoyance professionnels Les contrats Homme-clé Schéma Assurance Homme-clé Souscripteur Entreprise Assuré Collaborateur «Homme-clé» Bénéficiaire Risque Garanties Entreprise Désignation irrévocable Décès ou incapacité Prestations indemnitaires ou forfaitaires

40 40 Spécificité des contrats de prévoyance professionnels Les contrats Associés Schéma Assurance «associés» - Reprise d activité * Souscripteur Assuré Bénéficiaire Risque Actionnaire ou dirigeant Actionnaire ou dirigeant (souscripteur=assuré) Repreneur (enfant, associé, collaborateur ou tiers de confiance) Décès ou incapacité Garanties Montant des droits de succession + Capital nécessaire pour financer la reprise * Avantages de l opération: liberté de désignation de bénéficiaire + exclusion de l actif successoral de l assuré décédé et absence de droit de succession

41 41 Spécificité des contrats de prévoyance professionnels Les contrats associés Ce type d opération s assimile à une Assurance «Homme-clé» à la différence que ce n est pas l entreprise qui est souscripteur. Le contrat d assurance est souscrit par un associé ou actionnaire sur sa propre tête, au profit le plus souvent d un ou plusieurs autres associés dans la perspective d une reprise ou continuation de l activité. Le but peut être de racheter les parts de l associé décédé et de désintéresser les héritiers ou certains d entre eux et, par conséquent, d éviter un éparpillement du capital. Les primes versées étant prises en charge individuellement par l associé, elles ne sont pas déductibles au niveau de la société.

42 42 Caution personnelle du dirigeant d entreprise L assurance décès garanti le cautionnement. (cp Arrêt Musel Conseil d État 10 Juillet 1992) exemple: Une société sollicite auprès de sa banque une ligne de découvert pour les besoins de son exploitation. Elle l obtient à condition que son président-directeur général fournisse sa caution personnelle. La banque invite le dirigeant à souscrire une assurance décès dont le capital serait tenu à sa disposition pour la durée de ses engagements. Désignation bénéficiaire: Dans le contrat d assurance signé, il désigne comme bénéficiaires son épouse et, à défaut, ses héritiers ou ayants droit. Un notaire est simultanément désigné comme réceptionnaire du capital décès. Par courrier, le souscripteur prescrit au notaire de conserver les fonds jusqu au complet remboursement des sommes dues à la banque ou, en cas de non remboursement, de les remettre à celle-ci. Appréciation des intérêts en présence: L assurance souscrite satisfait aux exigences de la banque dont le concours répondait aux besoins de la société. En cas de décès du dirigeant caution, le séquestre des fonds assure une garantie suffisante. Du point de vue de l entreprise, les primes d assurance versées par elle constituent une charge normale déductible de ses résultats et minorent l impôt sur les sociétés. Elles ne peuvent être légalement qualifiées de libéralité consentie au PDG, et être comme constitutives d un acte anormal de gestion. Pour le dirigeant de la société, le montant de ces primes ne constitue pas un revenu distribué. Il n a donc pas à les déclarer au titre de son impôt sur le revenu.

43 43 Caution personnelle du dirigeant d entreprise Caution garantie par la souscription: impact pour l entreprise Lorsqu une banque consent à une société un crédit dont l octroi est subordonné à la caution d un dirigeant, cette caution étant elle-même garantie par la souscription d une assurance décès, les primes afférentes à cette assurance constituent une charge normale de la société lorsque l assurance est souscrite au bénéfice de cette dernière ou de la banque. Dans le cas où le crédit consenti par la banque consiste en l octroi d une autorisation de découvert dont seul le maximum est fixé et dont le montant peut être inférieur à ce maximum ou même nul lors du décès éventuel du dirigeant qui a accordé sa caution, les primes d assurance peuvent constituer une charge normale de l entreprise, dès lors que les stipulations contractuelles garantissent que l indemnité d assurance sera versée à la banque dans toute la mesure où les engagements de remboursement pris par la société à son égard ne seraient pas respectés. La seule circonstance qu une opération de cette nature puisse comporter un avantage éventuel pour un tiers, ne suffit pas à lui donner le caractère d une opération anormale dès lors qu elle n est pas contraire ou étrangère aux intérêts de la société.

44 44 Caution personnelle du dirigeant d entreprise

45 45 L assurance vie et ses garanties optionnelles Garantie plancher La «garantie plancher» assure qu en cas de décès de l assuré les sommes transmises au bénéficiaire ne pourront être inférieures au total des versements effectués sur le contrat. exemple: Patrick souscrit un contrat d assurance vie multisupports pour un montant de Le montant est investi en totalité en actions. Patrick décide d opter pour la «garantie plancher» en cas de décès. D après le graphique, si Patrick venait à décéder en N+1, les bénéficiaires percevraient (montant des primes versées) alors même que la valeur du contrat est de S il venait à décéder en N+2, les bénéficiaires percevraient

46 46 L assurance vie et ses garanties optionnelles Garantie majorée La «garantie majorée» permet au bénéficiaire de percevoir un capital supplémentaire fixé par avance dans le contrat et dont le montant est supérieur aux primes versée. exemple: Patrick souscrit un contrat d assurance vie multisupports pour un montant de Le montant est investi en totalité en actions. Patrick décide d opter pour la «garantie majorée» en cas de décès. D après le graphique, si Patrick venait à décéder en N+1, les bénéficiaires percevraient (montant prédéterminé) alors même que la valeur du contrat est de S il venait à décéder en N+2, les bénéficiaires percevraient

47 47 L assurance vie et ses garanties optionnelles Garantie cliquet La «garantie cliquet» permet de fixer le capital minimum garanti versé au bénéficiaire en cas de décès au niveau de la valeur de rachat la plus élevée atteinte pendant toute la durée de vie du contrat. exemple: Patrick souscrit un contrat d assurance vie multisupports pour un montant de Le montant est investi en totalité en actions. Patrick décide d opter pour la «garantie cliquet» en cas de décès. D après le graphique, si Patrick venait à décéder en N+1, les bénéficiaires percevraient alors même que la valeur du contrat est de S il venait à décéder en N+2, les bénéficiaires percevraient

48 48 L assurance vie et ses garanties optionnelles Garantie indexée La «garantie indexée» fonctionne comme la «garantie plancher» à la différence que les versements effectués sur le contrats sont revalorisés chaque année en fonction d un indice déterminé lors de la souscription du contrat.

49 49 L assurance vie et ses garanties optionnelles Garantie de bonne fin La «garantie de bonne fin» prend en charge les primes restant à payer jusqu au terme du contrat en cas de décès de l assuré.

50 50 3 ) L assurance-vie peut-elle être considérée comme un Eldorado du point de vue financier?

51 51 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? L Eldorado ne pourrait-il pas être dans la finance interne au contrat d Assurance Vie? Critères Contrat en euros Contrat multisupport Type de supports Avantages Contrat libellé en euros Investissement majoritaire en obligations Diversification très restreinte Sécurité maximale. Garantie du capital investi. Protection des gains (à l échéance du contrat, montant des primes nettes investies, diminué des frais de gestion). Effet de cliquet: performances définitivement acquises. Contrat libellé en unités de compte. Valeurs soumises aux fluctuations des marchés financiers et au suivi effectué par les gestionnaires des unités de compte. Formule de placement très diverses mais plus volatiles. Ce type de formule intègre, outre le fonds en euros, plusieurs classes d actifs unités de compte pour jouer la croissance sur les marchés financiers. Faculté d arbitrage (diversification sectorielle et géographique, horizons de placement). Perspectives de rendements plus élevées. Vaste choix dans les modes de gestion, les supports (dosage actions/obligations définissant l orientation vers la performance ou la sécurisation), les profils retenus, etc.

52 52 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? L Eldorado ne pourrait-il pas être dans la finance interne au contrat d Assurance Vie? Comparaison des diverses formules d épargne

53 53 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? L Eldorado ne pourrait-il pas être dans la finance interne au contrat d Assurance Vie? Comparaison des diverses formules d épargne

54 54 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? L Eldorado ne pourrait-il pas être dans la finance interne au contrat d Assurance Vie? Comparaison des diverses formules d épargne

55 55 L Assurance Vie est-elle toujours ou encore un Eldorado? L Eldorado ne pourrait-il pas être dans la finance interne au contrat d Assurance Vie? Comparaison des diverses formules d épargne La sécurité financière offerte par les fonds en euros s approche progressivement de celle du Livret A ou du Plan Epargne Logement.

56 56 Un Eldorado? Les contrats multisupports dans une durée de détention longue pourraient offrir à l épargnant des résultats plus substantiels et donner de réelles satisfactions. Le contrat d Assurance Vie multisupport permet: - un investissement progressif pour lisser les prix de revient - une diversification économique et géographique des supports - d investir en pierre-papier - d investir selon des méthodes flexibles - d investir dans des produits structurés et garantis à terme - de rechercher un résultat sur plusieurs années compris entre 4 et 5%, ce qui semble hors de portée désormais avec le fond en euros.

57 57 Pour conclure n A partir de Trois Eldorados possibles, il faut faire la part du rève et du réel 1 ) Du point de vue fiscal il faut séparer les avantages en cas de vie et en cas de décès : En cas de vie le PLF à 7,5% constitue encore un «aubaine» pour complêter des revenus de retraite qui vont être «rognés» dans un avenir vraisemblablement très proche, donc un morceau d Eldorado. En cas de décès, le cumul de l abattement de propre à l assurance vie avec les abattements sur les droits de succession en ligne directe constitue la encore un autre un morceau d Eldorado. La taxation à 31,25% pour des attributions bénéficiaires importantes pourrait constituer un «avantage» par rapport à une taxation à 45% (mais pas dans tous les cas).

58 58 Le véritable ELDORADO tient à la non taxation des contrats antérieurs à Ils sont peu nombreux mais constituent pour ceux qui les ont conservé une intelligente façon de gérer son patrimoine.

59 59 Pour conclure n 2 ) Du point de vue civil Nous avons que le contrat d assurance vie conserve toutes ses qualités et le véritable Eldorado est peut là aussi

60 60 Pour conclure 3 ) Enfin du point de vue financier, les différentes formules de rémunération et les options de prévoyance sont très utiles au particulier comme au professionnel et peuvent lui permettre de perfectionner sa stratégie de gestion de son patrimoine. La question que nous pourrions poser : L assurance vie n est elle pas un Eldorado pour l Etat lui- même? D un point de vue économique la totalité de l épargne gérée ne constitue-t-elle pas une «garantie» de solvabilité de la France et des français susceptible de rassurer nos créanciers détenteurs d emprunts d Etat et de nos collectivité locales.

61 61

62 62

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte

L essentiel sur L ASSURANCE VIE. Fonds en euros. Fiscalité. Unités de compte L ASSURANCE VIE L essentiel sur Fiscalité Fonds en euros Unités de compte Qu est ce que c est? Un produit d épargne à moyen et long terme L assurance vie sert à épargner et faire fructifier son capital,

Plus en détail

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE

LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE LE POINT SUR LA FISCALITE DE L ASSURANCE-VIE (Art L 136-7-II du code de la sécurité sociale ; Art 125-0 A, 757 B et 990 I du code général des impôts; Instructions Bulletin Officiel des Impôts n 16 du 23

Plus en détail

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE

NOTICE FISCALE DES CONTRATS D ASSURANCE VIE NOTICE FISCALE DES CONTRATS Cette notice est destinée à vous informer des principales dispositions fiscales actuellement en vigueur, s appliquant aux contrats individuels d assurance sur la vie (épargne,

Plus en détail

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées

Réduction d impôt sur le revenu à raison des primes versées Assurance-vie Malgré plusieurs réformes restreignant ses avantages fiscaux, l assurance-vie continue de bénéficier d un statut privilégié tant au regard de l impôt sur le revenu que des droits de succession.

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt

Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Vous orienter pour la gestion des capitaux du défunt Les obligations fiscales Droits de succession à régler dans les 6 mois La déclaration de succession est une étape importante du règlement d une succession.

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital La solution pour optimiser votre épargne Vous souhaitez faire fructifier votre capital, préparer votre

Plus en détail

> Abréviations utilisées

> Abréviations utilisées Aide-mémoire fiscalité des particuliers 2015 > Abréviations utilisées BNC : bénéfices non commerciaux IR : impôt sur le revenu NP : nue-propriété PFL : prélèvement forfaitaire libératoire PVI : plus-value

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC

Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standards Board (FPSB) Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) EXAMEN

Plus en détail

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV

Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV Le Diplôme d Etudes Supérieures Spécialisées de Droit Notarial de l Université Montesquieu-Bordeaux IV sous la direction de M. Philippe DELMAS SAINT-HILAIRE Professeur à l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Toutes les facettes de l assurance vie

Toutes les facettes de l assurance vie Toutes les facettes de l assurance vie Les avantages de l assurance vie Que vous ayez ouvert votre contrat d assurance vie en vue d épargner pour un projet futur, de vous constituer un complément de revenu

Plus en détail

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était.

capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. capital vie L assurance-vie qui s adapte à toute situation L assurance n est plus ce qu elle était. Vous avez des projets d épargne? L assurance-vie est la solution qui s adapte à tous vos besoins L ASSURANCE-VIE

Plus en détail

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? :

Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Patrimoine/Assurance-vie : Liberté de transmission? Fiscalité privilégiée? : Conférence d information du Me Cécile SADELER Chambre des Notaires de Paris Existe-t-il réellement une liberté de transmettre?

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Cahier du patrimoine. Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013

Cahier du patrimoine. Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013 Cahier du patrimoine Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013 LE CONTRAT TNS COMPRENDRE LA LOI «MADELIN» 3 Introduction Les objectifs Votée le 11 février 1994, cette

Plus en détail

HIMALIA. Orchestrez votre vie avec assurance

HIMALIA. Orchestrez votre vie avec assurance HIMALIA Orchestrez votre vie avec assurance Generali, la solidité d un leader mondial Créé à Trieste en 1831, le Groupe s est developpé dans toutes les branches de l assurance. Il se positionne comme 1

Plus en détail

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance

Le Capital Différé SCA. Conditions Générales valant Proposition d Assurance Le Capital Différé SCA Conditions Générales valant Proposition d Assurance DISPOSITIONS ESSENTIELLES DU CONTRAT 1. LE CAPITAL DIFFÉRÉ SCA est un contrat individuel d assurance en cas de vie à capital différé

Plus en détail

Comment bien choisir son. assurance vie

Comment bien choisir son. assurance vie Comment bien choisir son assurance vie Edition 2015 1 Edito Etudes supérieures, mariage, premier enfant, première acquisition, départ à la retraite Les différentes étapes de la vie s accompagnent toujours

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation

Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Les stratégies de démembrement restent-elles pertinentes? Les clés d optimisation Animé par : Benoît Baron, Rédacteur en chef - L AGEFI ACTIFS Intervenants : Grégoire SALIGNON Directeur de l ingénierie

Plus en détail

PARTICULIERS FISCALITÉ

PARTICULIERS FISCALITÉ PARTICULIERS FISCALITÉ 2014 SOMMAIRE CE QUI CHANGE EN 2014 p.4 1 - IMPÔT SUR LE REVENU p.6 2 - IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE p.7 3 - REVENUS DE CAPITAUX MOBILIERS p.7 4 - PLUS-VALUES DE CESSION DE

Plus en détail

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011

Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances

Plus en détail

AOF. L assurance vie. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011

AOF. L assurance vie. bourse. mini-guide. Comment investir en Bourse? Juin 2011 AOF mini-guide bourse «Comment investir en Bourse? L assurance vie Juin 2011 L assurance vie SOMMAIRE 1. Une assurance vie, pour quoi faire? p.4 Se constituer une épargne p.4 Transmettre une épargne p.4

Plus en détail

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL

ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PIERRE DE SOLEIL ADOPTER UNE STRATÉGIE PATRIMONIALE SUR MESURE AVEC PIERRE DE SOLEIL PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Accéder à une gestion financière sur mesure Optimiser la fiscalité de votre patrimoine Préparer

Plus en détail

Les contrats multi-supports

Les contrats multi-supports Les contrats multi-supports Régime fiscal belge Par Benoît Philippart de Foy Avocat IFE 7 octobre 2014 Sommaire Les contrats d assurance vie multi-supports Les contrats de capitalisation multi-supports

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 7 K-2-02 N 40 du 26 FEVRIER 2002 PRELEVEMENT DE 20 % SUR LES CONTRATS D ASSURANCE SUR LA VIE. CONTRATS EN UNITES DE COMPTE. ASSIETTE. METHODE

Plus en détail

La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie. Incidences de la réforme de la fiscalité successorale

La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie. Incidences de la réforme de la fiscalité successorale La loi du 21 août 2007 et ses opportunités pour l Assurance Vie Incidences de la réforme de la fiscalité successorale Sommaire Grandes lignes de la réforme : - Exonération des successions entre époux ou

Plus en détail

Guide de l Assurance Vie

Guide de l Assurance Vie Guide de l Assurance Vie LES ATOUTS DE L ASSURANCE VIE 2 OBJECTIFS 2 CARACTÉRISTIQUES 3 LES PARTIES AU CONTRAT 3 LE(S) BÉNÉFICIAIRE(S) EN CAS DE DÉCÈS DE L ASSURÉ 4 LA SOUSCRIPTION CONJOINTE 4 LA DURÉE,

Plus en détail

PM&A Gestion. APRIL Patrimoine. AXERIA Vie. www.april-patrimoine.fr

PM&A Gestion. APRIL Patrimoine. AXERIA Vie. www.april-patrimoine.fr APRIL Patrimoine Spécialiste de l épargne, de la retraite et de la gestion de patrimoine, APRIL Patrimoine est une société d APRIL Group. Elle conçoit ses produits, assure leur gestion administrative et

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Sommaire PARTIE I L ÉPARGNE BANCAIRE CLASSIQUE Chapitre 1. Les livrets bancaires...

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

Himalia Capitalisation

Himalia Capitalisation Generali Patrimoine Himalia Capitalisation Orchestrez votre vie avec assurance Complémentaire à un contrat d assurance vie, le contrat de capitalisation s adresse notamment aux investisseurs soucieux d

Plus en détail

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie

Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le régime fiscal du contrat d'assurance-vie en cas de vie Le souscripteur peut récupérer les sommes investies. Cette faculté lui est personnelle et est appelée rachat. Le rachat peut être total, partiel

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS N 98 DU 17 NOVEMBRE 2010 DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES 5 I-4-10 INSTRUCTION DU 15 NOVEMBRE 2010 IMPOSITION AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX DES PRODUITS DES CONTRATS D

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE L objectif de ce guide est de vous donner des pistes pour mieux comprendre l assurance vie et son fonctionnement, et vous aider ainsi à faire

Plus en détail

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

OCTUOR. Un nouvel horizon pour votre épargne. www.generali-patrimoine.fr

OCTUOR. Un nouvel horizon pour votre épargne. www.generali-patrimoine.fr OCTUOR Un nouvel horizon pour votre épargne www.generali-patrimoine.fr Avec Octuor, donnez du sens à votre stratégie patrimoniale Octuor est un contrat d assurance vie multisupport et multigestionnaire

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014

La Lettre COFIGE Patrimoine Octobre 2013 - N 12. Projet de loi de finances 2014 Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2014 Madame, Monsieur, Le projet de loi de finances pour 2014 a été présenté en Conseil des ministres le 25 septembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 a été quant à lui rendu

Plus en détail

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire Édition : décembre 2013 mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants 1. Épargner pour des projets à moyen terme 2. Préparer un projet immobilier sommaire 3. Préparer l avenir de

Plus en détail

Le guide de l assurance vie

Le guide de l assurance vie Le guide de l assurance vie Document à titre purement informatif KACIUS Assurance vie - Présentation L'assurance vie est le placement financier privilégié des épargnants. Son attrait en tant qu'outil de

Plus en détail

Privilège Gestion Active. Le contrat qui s adapte à toute situation

Privilège Gestion Active. Le contrat qui s adapte à toute situation Privilège Gestion Active Le contrat qui s adapte à toute situation Vos avez des projets, Privilège Gestion Active les prépare avec vous Pour votre avenir, vous cherchez la solution qui vous permettra de

Plus en détail

Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014

Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014 Oddo & Cie Premavenir Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «PERP» 3 2 Présentation du contrat Premavenir de AG2R La Mondiale 8 3 Frais 13 Annexe Solidité du groupe

Plus en détail

AOF. mini-guide. L assurance. vie

AOF. mini-guide. L assurance. vie AOF mini-guide L assurance vie Février 2013 L assurance vie Sommaire A - Un placement très populaire Pour qui? Pour quoi faire? Des avantages multiples B - Le contrat d assurance vie Les bases du contrat

Plus en détail

ACTUASSURANCE LA REVUE NUMERIQUE EN DROIT DES ASSURANCES Publication n 22 SEPT-OCT 2011

ACTUASSURANCE LA REVUE NUMERIQUE EN DROIT DES ASSURANCES Publication n 22 SEPT-OCT 2011 ACTUASSURANCE LA REVUE NUMERIQUE EN DROIT DES ASSURANCES Publication n 22 SEPT-OCT 2011 L actualité fiscale de l assurance-vie par M. Leroy Assurance vie - fiscalité L actualité fiscale de l assurance

Plus en détail

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence.

N 110 S É N A T. 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI. relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. N 110 S É N A T SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 7 mai 2014 PROPOSITION DE LOI relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d assurance vie en déshérence. (procédure accélérée) Le Sénat a modifié,

Plus en détail

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Février 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Investissement dans les PME & réduction ISF / IR : l administration durçit sa doctrine II Contrat d assurance vie, acceptation du bénéfice

Plus en détail

ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION ESPACE SÉLECTION

ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION ESPACE SÉLECTION ASSURANCE VIE ET CAPITALISATION ESPACE SÉLECTION CALI EUROPE, UNE COMPAGNIE À VOCATION INTERNATIONALE CALI Europe, une compagnie dédiée à la clientèle haut de gamme Implantée au grand-duché de Luxembourg

Plus en détail

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert VOTRE CONSEILLER Newsletter d informations juridiques et fiscales Fippatrimoine.com N 51 MARS 2013 ÉLÉPHANT PATRIMOINE Gérard CHIQUOT 9 rue de Courtalin - Marne La Vallée 77700 Magny Le Hongre g.chiquot@fippatrimoine.com

Plus en détail

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont Avec le PERP, la loi «FILLON» a donné accès à toute personne, salarié, chef d entreprise, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, mère au foyer... personnes avec ou sans activité professionnelle,

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

DÉCLARATION DES CONTRATS D ASSURANCE-VIE (ARTICLE 10 DE LA LOI)

DÉCLARATION DES CONTRATS D ASSURANCE-VIE (ARTICLE 10 DE LA LOI) DÉCLARATION DES CONTRATS D ASSURANCE-VIE (ARTICLE 10 DE LA LOI) - La loi insère un article 1649 ter dans le CGI disposant : dans son I, d une obligation des organismes établis en France de déclaration

Plus en détail

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011

Loi de finances pour 2011. Loi de finances rectificative pour 2010. Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 Lois budgétaires pour 2011 Loi de finances pour 2011 Loi de finances rectificative pour 2010 Loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 1 Qui sommes nous? Service d ingénierie patrimoniale au

Plus en détail

L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession?

L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession? L assurance vie est-elle toujours un outil privilégié pour préparer sa succession? 1 SOMMAIRE Les nouveautés successorales de la loi TEPA 2007 Allégement des droits de mutation à titre gratuit Assurance

Plus en détail

ASSURANCE. Version CAPITALISATION. Opportunités. 1 unité. Notice Logotype

ASSURANCE. Version CAPITALISATION. Opportunités. 1 unité. Notice Logotype ASSURANCE ASSURANCE VIE VIE Version CAPITALISATION Ligne Alpha Ligne Beta Essentielle Arborescence Opportunités 1 unité 20 X X Notice Logotype Parce que la vie est ponctuée d évènements et d opportunités,

Plus en détail

Vitaminez votre Épargne!

Vitaminez votre Épargne! La solidarité est dans nos gènes épargne Arpège AGPM Contrat d assurance-vie multisupport *Catégorie contrats vie multisupports actifs Des engagements certifiés Caractéristiques sur demande Vitaminez votre

Plus en détail

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008?

Lundi 8 octobre 2007. Nancy. Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Lundi 8 octobre 2007 Nancy Comment optimiser l organisation de votre patrimoine grâce à la loi TEPA et au projet de Loi de Finances 2008? Frédéric Gros Directeur Nancy Élise Moras Ingénieur patrimonial

Plus en détail

Conférence Association des savoirs à Dunkerque

Conférence Association des savoirs à Dunkerque Conférence Association des savoirs à Dunkerque 1 Allianz parmi les leaders mondiaux Chiffres clés 2012 Allianz 1er assureur européen par sa capitalisation boursière Allianz SE : 58,6 M. AXA : 44,3 M Zürich

Plus en détail

A22/10/2012 CONTRAT SOLIDAIRE. NOTICE D INFORMATION l 1 sur 7 EN VIGUEUR AU 01 MAI 2013 SOMMAIRE

A22/10/2012 CONTRAT SOLIDAIRE. NOTICE D INFORMATION l 1 sur 7 EN VIGUEUR AU 01 MAI 2013 SOMMAIRE NOTICE D INFORMATION l 1 sur 7 CONTRAT SOLIDAIRE contrat d assurance VIE de groupe À ADHÉSION FACULTATIVE EN VIGUEUR AU 01 MAI 2013 A22/10/2012 1. CONTRAT SOLIDAIRE est un contrat d assurance vie de groupe

Plus en détail

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil

Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal. Du constat au conseil Plafonnement fiscal des investissements et bouclier fiscal Du constat au conseil Intervenants Félix CICERON, Directeur de l ingénierie patrimoniale, Expert& Finance José SOTO, Directeur des partenariats

Plus en détail

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011)

REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) REFORME DE LA FISCALITE DU PATRIMOINE (communication du 18/07/2011) En l absence d un accord sur le projet de réforme du patrimoine, le Gouvernement a convoqué une commission mixte paritaire afin d établir

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE

CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE Ligne Beta Ligne Alpha CONTRAT D ASSURANCE VIE LOI ASSURANCE MADELIN VIE Version Arborescence Retraite Essentielle Madelin 1 unité 20 X X Notice Logotype La retraite est un sujet d actualité pour bon nombre

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013

Réunions patrimoniales Janvier Février 2013 Réunions patrimoniales Janvier Loi de Finances pour 2013 et 3 ème Loi de finances Rectificative pour 2012 Le présent document vous est transmis à titre personnel, il a été réalisé sur la base de l environnement

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT

L'ASSURANCE VIE PLACEMENT L'ASSURANCE VIE PLACEMENT Une note de R i v i e r a F a m i l y O f f i c e Mise à jour : septembre 2004 Malgré les réformes de septembre 1997 et d octobre 1998, le cadre fiscal de l assurance vie demeure

Plus en détail

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 :

PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : PLUS-VALUES DE CESSION DE TITRES REALISEES EN 2013 : REGIME D IMPOSITION DE DROIT COMMUN Les plus-values réalisée en 2013 seront, en principe, imposables au barème progressif de l impôt sur le revenu dès

Plus en détail

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013

Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Sources : Mesures patrimoniales de la loi de finances 2014, de la loi de finances rectificatives pour 2013 Loi de finances 2014 : http://www.assembleenationale.fr/14/ta/ta0267.asp Loi de finances rectificatives

Plus en détail

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR)

Actualités fiscales. I. Mesures concernant l impôt sur le revenu (IR) Actualités fiscales Nous vous proposons dans le cadre de cette note d information une synthèse des principales mesures fiscales résultant de la loi de finances pour 2014 (LF2014), de la loi de finances

Plus en détail

DESCRIPTIF RACHAT COMPTES COURANTS D ASSOCIES

DESCRIPTIF RACHAT COMPTES COURANTS D ASSOCIES DESCRIPTIF DU RACHAT DE COMPTES COURANTS D ASSOCIES LE FINANCEMENT DU COMPTE COURANT D ASSOCIES CROISSANCE DES FONDS PROPRES DE L ENTREPRISE Le financement du Compte Courant d Associés permet, à ces derniers,

Plus en détail

Plus-values immobilières des particuliers

Plus-values immobilières des particuliers > Fiscalité patrimoniale Fiscalité personnelle Plus-values immobilières des particuliers Abattement pour durée de détention Abattement identique pour tous les biens >> Abattement pour durée de détention

Plus en détail

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts 1 Diversifier son patrimoine. Problématiques liées au développement du patrimoine Minorer les risques Optimiser la fiscalité Développer son patrimoine

Plus en détail

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada

Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Principes généraux de l imposition des contrats d assurance-vie au Canada Janvier 2015 L assurance-vie joue un rôle de plus en plus important dans la planification financière en raison du patrimoine croissant

Plus en détail

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 4. Assurances et Retraite, Gestion du Patrimoine Social. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 4. Assurances et Retraite, Gestion du Patrimoine Social. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standard Board (FPSB) et affilée au Certified Financial Planners (CFP) Association déclarée loi du

Plus en détail

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements?

Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? Le 27 janvier 2014 Loi de finances pour 2014 et loi de finances rectificative pour 2013 : Quels sont les principaux changements? I. POUR LES ENTREPRISES 1.1 Nouvelle taxe exceptionnelle sur les hautes

Plus en détail

GESTION DU PATRIMOINE

GESTION DU PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE Christian PRISCO-CHREIKI GESTION DU PATRIMOINE, 2007 ISBN : 978-2-212-53808-3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE CHAPITRE

Plus en détail

Diane Patrimoine. Assurance-vie à annuités variables. Janvier 2011

Diane Patrimoine. Assurance-vie à annuités variables. Janvier 2011 Diane Patrimoine Assurance-vie à annuités variables Janvier 2011 Sommaire 1 Enjeu de la retraite et environnement client 2 La solution retraite patrimoniale en 4 points clés Un revenu garanti à vie Performance

Plus en détail

Prediagri Retraite. Préparer sa retraite, c est essentiel. Solutions Assurances Agriculteurs

Prediagri Retraite. Préparer sa retraite, c est essentiel. Solutions Assurances Agriculteurs Solutions Assurances Agriculteurs Complément de retraite Préparer sa retraite, c est essentiel. Votre retraite, c est à vous d en décider. Plus tôt vous la préparez, plus vous mettez d atouts de votre

Plus en détail

Atelier 4: Assurance vie et gestion patrimoniale : nouvelle donne?

Atelier 4: Assurance vie et gestion patrimoniale : nouvelle donne? Atelier 4: Assurance vie et gestion patrimoniale : nouvelle donne? Président : Brice Leibundgut, Secrétaire général, Predica Intervenants : Philippe Baillot, Directeur banque privée, Bred Maître Michel

Plus en détail

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Lexique de la CIMR Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Plus d informations sur 0522 424 888 ou sur www.cimr.ma - www.cimrpro.ma EDITO Pour vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Cercle Patrimonial. Débat sur la Fiscalité

Cercle Patrimonial. Débat sur la Fiscalité Cercle Patrimonial Débat sur la Fiscalité Oujda, le 10 octobre 2013 Cadre légal marocain d imposition des salariés Benchmark sur les différents modèles de la fiscalité des produits de retraite (1/4) Dans

Plus en détail

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs

info ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 Opérations particulières concernant les coopérateurs n 7 > 4 avril 2014 info Sommaire > Droit fiscal : déclaration des revenus 2014 au titre des revenus 2013 - opérations particulières concernant les coopérateurs ACTUALITÉ JURIDIQUE DROIT FISCAL Déclaration

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME

LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME LES VALEURS MOBILIERES LA FISCALITE DES PLACEMENTS A LONG TERME Une note de Riviera Family Office Mise à jour : juillet 2004 Les principaux avantages fiscaux des valeurs mobilières Aucune imposition sous

Plus en détail

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP

OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP La Note Juridique automne 2014 OPTIMISATION FISCALE DE L INVESTISSEMENT START UP Investir au capital d une société start-up est risqué mais nécessaire au développement de l activité des entreprises françaises.

Plus en détail

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale

LIFE MOBILITY. épargne patrimoniale épargne patrimoniale LIFE MOBILITY evolution UN CONTRAT D ASSURANCE VIE ÉMIS AU GRAND-DUCHÉ DU LUXEMBOURG AU SERVICE DE LA MOBILITÉ PARCE QUE VOUS SOUHAITEZ Un contrat sur-mesure pour une stratégie patrimoniale

Plus en détail

TERRE D AVENIR 2 MARS 2013

TERRE D AVENIR 2 MARS 2013 TERRE D AVENIR 2 MARS 2013 LA SÉCURITÉ EN TOUTE LIBERTÉ Terre d avenir 2, un contrat d assurance vie souple qui s adapte à vos besoins Une nouvelle génération de contrat d assurance vie qui vous aide À

Plus en détail

1. IMPOT SUR LE REVENU

1. IMPOT SUR LE REVENU FLASH FISCAL janvier 2014 LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2013 et LOI DE FINANCES 2014 La loi de finances rectificative pour 2013 et la loi de finances pour 2014 ont été publiées au Journal Officiel du 30

Plus en détail

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS

LA FISCALITE DES SUCCESSIONS LA FISCALITE DES SUCCESSIONS La succession est assujettie à une fiscalité et peut générer des droits de succession. Les droits de succession sont calculés sur l actif net recueilli par chaque héritier

Plus en détail

LE PLAN ÉPARMIL SALUÉ POUR SES PERFORMANCES!

LE PLAN ÉPARMIL SALUÉ POUR SES PERFORMANCES! La solidarité est dans nos gnes ÉPARGNE 3,41% * Plan ÉPARMIL Grand Trophée 2013 de la performance sur 20 ans Revenu Une épargne disponible et sécurisée pour tous les projets de la vie. * Taux de rendement

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012

Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012 Réforme fiscale : Le grand soir fiscal? ANGERS le 3 juillet 2012 REFORME FISCALE CALENDRIER Réforme présentée en Conseil des Ministres le 4 juillet 2012 (audit de la Cour des comptes réalisé) Date à laquelle

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Chapitre 3 Le compte titres ordinaire GÉNÉRALITÉS Le compte titres ordinaire

Plus en détail