Lors de la création du dossier, ne pas oublier de cocher «Comptabilité analytique».

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Lors de la création du dossier, ne pas oublier de cocher «Comptabilité analytique»."

Transcription

1 1 EXERCICE D INITIATION AU MODULE ANALYTIQUE DE BOB 50 Création du dossier via Bob 50 System Lors de la création du dossier, ne pas oublier de cocher «Comptabilité analytique». Encodage dans le journal des opérations diverses d'ouverture Définition des plans analytiques Afin de pouvoir ventiler les imputations analytiques, il faut tout d abord définir les plans analytiques. Les plans analytiques constituent une façon d analyser l entreprise de manière distincte et indépendante. Les plans analytiques décomposent une entreprise en sous ensembles afin de permettre son étude. En général on va définir autant de plans qu il y aura de départements, de sections et de divisions dans l entreprise. Par exemple si on crée un plan "Département" on sous entend : le service administratif, le service achat, vente, magasin etc. Toutefois s il y a une connexion entre les départements, les divisions et les sections, nul n est besoin de créer trois plans analytiques, il conviendra de créer un seul plan et la codification sera basée sur les sous ensembles les plus petits à savoir les sections.

2 Le choix des plans exige une réflexion sur la manière dont l information sera traitée! Les plans analytiques sont constitués afin de recueillir les imputations analytiques lors de l encodage des journaux en comptabilité générale, ou lors d une saisie dans les journaux des opérations strictement analytiques. Le logiciel BOB permet de définir au maximum 8 plans analytiques indépendants, auxquels 2 plans de type Quantité ou Date peuvent être associés. Les plans de type quantité ont un statut à part, l information quantité qui sera saisie à ce niveau permet de saisir une valeur (quantité, heures, kilomètres ) qui pourra être exploitée (consultation, impression, exploitation dans Excel) au même titre que les montants des charges et produits. Les plans de type Date permettent d imprimer un historique ou une balance croisée triés sur ce critère, les plans de type Date ne peuvent pas être exploités dans Excel. Les plans analytiques peuvent contenir un nombre illimité de comptes et pourront être codifiés en Alphanumérique (lettre et nombre) sur une longueur de 1 à 10 positions. Création des plans analytiques Aller dans «Utilitaires», puis sur «Configuration», puis sur Définition des plans analytiques. Lors de la configuration des plans, l installateur doit définir pour chacun des plans le caractère obligatoire des imputations analytiques. Il est indispensable de rendre obligatoire l imputation pour au moins un des plans ainsi définis. 2

3 3 Ne pas oublier de cliquer sur le bouton «Installer», une fois les plans créés. Avant de pouvoir encoder dans les différents journaux il est nécessaire de compléter certains comptes automatiques en allant dans Utilitaires, Configuration, puis Comptes automatiques.

4 4

5 5 Définition des sections de chaque plan analytique Aller dans Fichier, puis sur «Sections analytiques» et ajouter des sections pour chaque plan préalablement défini. Idem pour les produits : outillage, vernis, colles, plâtres, produits bitumeux, huiles, produits détachants, peintures, lampes, terreau, briques, blocs de béton; soit au total 13 catégories.

6 6 Idem pour Liège, Verviers; soit au total 3 arrondissements. Idem pour Bruxelles, Flandre; soit au total 3 régions. Adaptation du plan comptable de Bob Il convient non seulement de créer les comptes nécessaires adaptés à l'activité de l'entreprise mais aussi d'adapter une partie de ceux-ci de manière à pouvoir effectuer une saisie analytique. Lors de l encodage d un compte en comptabilité générale, et pour pouvoir ventiler une imputation analytique sur ce compte, il faudrait au préalable que l on ait activé dans la fiche signalétique de ce dernier la case «saisie analytique». Il s agit donc de répertorier tous les comptes qui vont servir dans notre analyse, qui sont susceptibles d imputation analytique et de cocher la case «saisie analytique». Dans l onglet «Analytique», il faut cocher les plans qui vont recevoir les imputations analytiques, et choisir une section par défaut afin de pouvoir ventiler les imputations analytiques. Sans cette définition par défaut on aura du mal à ventiler l imputation analytique lors de l encodage. L ensemble des comptes ainsi définis constituent le plan comptable analytique. Cette opération se fait via le menu Fichier Plan comptable.

7 7 Toutefois cette opération peut aussi se faire autrement : aller dans «Utilitaires», puis «Configuration», puis sur paramétrage du plan comptable. On a en visuel tous les comptes répertoriés analytiques. Si on désire ajouter un compte dans son analyse, il suffit de cocher la case analytique et de cocher aussi le ou les plans qui vont avec le compte sans oublier de définir une section par défaut.

8 8 Les comptes de charges Pour chaque compte d'achat de marchandises deux sections seront activées de manière à pouvoir étudier ceux-ci par catégorie et par région de provenance. Exemples

9 9 Les comptes de produits Pour chaque compte de vente de marchandises deux sections seront activées de manière à pouvoir étudier ceux-ci par catégorie et par arrondissement de destination. Exemples

10 10 Paramétrage pour l'encodage de l'analytique dans chaque journal Pour voir apparaître les plans en colonnes dans les journaux d encodage, aller dans «Configuration générale», puis dans «paramétrage», puis dans options, puis encodages ; cocher enfin «saisie de l analytique dans la grille d encodage».

11 11 ENCODAGE DANS LE JOURNAL DES ACHATS Opération n 1 Opération n 2

12 12 Opération n 3 La clé de répartition est un moyen qui permet d imputer les montants en comptabilité analytique. Il s agit souvent d un pourcentage, il est aussi possible de ventiler les imputations grâce à un ratio. L opération de création de la clé de répartition se fait comme suit : Fichier Clés de répartition analytiques.

13 13

14 14 Opération n 4 Opération n 5 Opération n 6

15 15 Opération n 7 Opération n 8 Ne pas oublier ensuite d imputer chaque ligne avec «Wallonie» dans le plan REGION. Opération n 9

16 16 Opération n 10

17 17 Opération n 11 Opération n 12 Opération n 13

18 18 Opération n 14 Opération n 15 Opération n 16

19 19 Opération n 17 Opération n 18 Opération n 19 N.B. : répartition de 8,54 sur chaque catégorie de produit sauf un montant de 8,52 pour la dernière catégorie «vernis».

20 20 Opération n 20 N.B. : répartition de 25,85 sur chaque catégorie de produit sauf un montant de 25,80 pour la dernière catégorie «vernis». CRÉATION D'UN JOURNAL D'OPÉRATIONS DIVERSES ANALYTIQUE Aller dans «Utilitaires», puis sur «Configuration», puis sur Liste des journaux analytiques.

21 21 ENCODAGE DANS LE JOURNAL D'OPÉRATIONS DIVERSES ANALYTIQUE A la fin du mois concerné il ne faut pas oublier d'opérer une répartition de charges annuelles sur le mois en question ainsi que tenir compte des investissements effectués. Dans ce dernier cas on calculera l'amortissement mensuel sur chacun de ces investissements qu'on imputera via le journal analytique d'opérations diverses mensuelles. Les amortissements pratiqués sont tous linéaires : constructions 4 %, installations 10 %, matériel roulant 20 %, mobilier 10 %. Ne pas oublier aussi les acquisitions du mois de janvier! Amortissement du placard (17/01) Amortissement de l imprimante (22/01)

22 22 Amortissement du bâtiment (31/01) Amortissement des installations (31/01)

23 23 Amortissement du matériel roulant (31/01) Amortissement du mobilier (31/01) Il ne faut pas oublier de corriger l opération du 31/01 relative à la prime d assurance incendie. La prime d assurance incendie étant annuelle, il faut, pour la bonne tenue de la comptabilité analytique mensuelle, corriger cette situation via le journal analytique «opérations diverses mensuelles». Il y a lieu de créer un compte n Frais à répartir qui recevra 308 E de la prime d assurance tandis que le compte n sera diminué du même montant puis éclaté vers les 13 catégories de produits grâce à la clé de répartition. (Voir page suivante)

24 24

25 25 ENCODAGE DANS LE JOURNAL DES VENTES Opération n 1 Opération n 2 Opération n 3 Attention de ne pas oublier auparavant de cocher TVA Saisie financier dans le compte concerné.

26 26 Opération n 4 Opération n 5 Opération n 6

27 27 Opération n 7 Opération n 8 Opération n 9

28 28 Opération n 10 Opération n 11 Opération n 12

29 29 ENCODAGE DANS LE JOURNAL DES NOTES DE CRÉDIT SUR ACHAT Opération n 1 Opération n 2 Opération n 3

30 30 Opération n 4 Opération n 5

31 31 ENCODAGE DANS LE JOURNAL DES NOTES DE CRÉDIT SUR VENTE Opération n 1 Opération n 2 Opération n 3

32 32 Opération n 4 Opération n 5

33 33 ENCODAGE DANS LE JOURNAL DES OPERATIONS DIVERSES DE L EXERCICE

34 34 VALIDATION DES ECRITURES COMPTABLES ENREGISTREES DANS LES DIFFERNENTS JOURNAUX Il convient de sélectionner tous les journaux non encore validés et de cliquer sur l icône pour centraliser les écritures comptables. Remarque Une imputation analytique faite via la comptabilité générale peut toujours être modifiée par la suite, même après validation de l'écriture en comptabilité générale. Cette modification est mémorisée dans un journal d'opérations diverses analytiques et n'influence en rien la comptabilité générale. EXPLOITATION DES INFORMATIONS Les encodages ainsi terminés et la validation une fois effectuée, on dispose alors de toute une série d informations qu on va exploiter à notre guise pour répondre à toute une série de questions. - Quel est le chiffre d'affaires obtenu par arrondissement? - Quel est le montant de chaque catégorie d'achats par région? - Quel est le résultat obtenu par catégorie de produits Il s agit de trouver le chiffre d'affaires obtenu par arrondissement, cette opération se fait comme suit : Menu Consultation Historique Analytique - Arrondissement on choisit l'arrondissement dont on a besoin. Exemple pour l'arrondissement de Liège

35 35 Il s agit de trouver le montant de chaque catégorie d'achats par région, cette opération se fait comme suit : Menu Consultation - Historique Analytique Région on choisit la région dont on a besoin. N.B.: cette consultation ne tient pas encore compte des paiements opérés par la suite qui peuvent modifier quelque peu le solde affiché. Il est aussi possible d aboutir aux mêmes résultats par une autre démarche : Fichier Section analytique - choisir le plan qu on désire, ensuite à partir des flèches de défilement retrouver la section que l'on veut. L ongle «Débit/Crédit» présente le solde des ventes (Crédit) et le solde des achats (Débit) le résultat est donc donné par le solde dans le coin inférieur droit de la fenêtre.

36 36 Par exemple voici le résultat obtenu en janvier pour la catégorie PEINTURES

37 37 Impression des documents Il est possible de visualiser et d imprimer des documents analytiques. Jusqu'à cinq documents imprimables sont disponibles : les plans analytiques, les journaux analytiques, le grand livre, les balances et les balances croisées et ou les historiques croisés. Exemple

38 38 La balance croisée /historique croisé Les balances croisées / historiques croisés sont des croisements de plans choisis entre les plans analytiques et le plan comptable de la comptabilité générale; il est possible de croiser jusqu à trois plans Par exemple dans notre cas si l'on veut obtenir la ventilation des charges et des produits d'exploitation par catégorie de produit on choisit la configuration suivante. On obtient le document suivant. (Suite voir pages suivantes)

39 39

40 40

41 41

42 42 Limites du module analytique de Bob 50 L analyse que nous venons de conduire nous a montré l efficacité du module analytique de Bob 50 mais en même temps ses limites. Le module pris seul ne permet que de construire des coûts partiels. La recherche d un coût complet entraînera une surcharge des écritures. La construction des coûts complets est possible mais se fait par la conjonction des autres modules du logiciel et une exportation des données analytiques vers un autre produit et très souvent vers un Tableur à savoir Excel de Microsoft. La construction d un coût complet exige donc l utilisation du module des «Immobilisés», du module de «Facturation» et surtout du module «OLE».

Compléter l adresse, le numéro de TVA, le numéro de compte bancaire (voir énoncé de l exercice).

Compléter l adresse, le numéro de TVA, le numéro de compte bancaire (voir énoncé de l exercice). 1 INITIATION AU LOGICIEL COMPTABLE BOB50 Conseils d utilisation du module de comptabilité générale 1) Création d une société Cliquer sur l icône Bob System. Introduire le numéro de licence et le code d

Plus en détail

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL

RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL CIEL Comptabilité - RESUME DES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL (pour une saisie, sans imputation analytique, sans gestion budgétaire, sans gestion des échéances, sans gestion de la TVA sur encaissements/décaissements)

Plus en détail

Démarrer avec le module de Comptabilité analytique

Démarrer avec le module de Comptabilité analytique Démarrer avec le module de Comptabilité analytique 1 Bienvenue dans le module de Comptabilité analytique Avec le module de comptabilité analytique, vous pouvez: Créer différents plans pour allouer et analyser

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

BOB50 - Catalogue Formations GAP Informatique S.P.R.L.

BOB50 - Catalogue Formations GAP Informatique S.P.R.L. Initiation Formation de base: ½ journée BOB50 - Catalogue Formations GAP Informatique S.P.R.L. - Création d un nouvel utilisateur - Création d un nouveau dossier et configuration générale - Gestion des

Plus en détail

Module «Contentieux» du logiciel Aigles

Module «Contentieux» du logiciel Aigles Module «Contentieux» du logiciel Aigles Signalétique contentieux. Provoque l ouverture de la recherche d un locataire. Provoque l ouverture de la recherche sur base de la situation contentieux (N affiche

Plus en détail

Extraits de comptes codifiés

Extraits de comptes codifiés Extraits de comptes codifiés Ce module permet d injecter dans les journaux financiers de la comptabilité, les extraits de compte électroniques (au format standard interbancaire) récupérés auprès de votre

Plus en détail

MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI

MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI MODE OPERATOIRE CIEL COMPTABILITE VERSION EVOLUTION BTS PME PMI BTS AGPME Mode opératoire Ciel comptabilité (mai 2005) Pierre TASSION 1 TABLE DES MATIERES D après le référentiel BTS PME PMI Savoir mettre

Plus en détail

POWERGES. La Facturation

POWERGES. La Facturation La Facturation 1. Préparation et configuration générale du programme des FACTURES Avant toute chose, il est nécessaire de configurer l environnement que vous voudriez utiliser. Pour ce faire, il faut rentrer

Plus en détail

SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE!

SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE! SAGE BOB SOFTWARE VOUS SIMPLIFIE LA VIE! Présentation de la nouvelle version 3.3 Nous sommes heureux de vous présenter aujourd hui la nouvelle version 3.3 de BOB Software. Notre objectif: faciliter votre

Plus en détail

Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement

Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement Pas à pas BOB 50 Campagne de rappels de paiement Table des matières I. Introduction... 3 II. Présentation générale... 4 III. Modalités générales de rappel de paiement... 5 IV. Catégories de rappel de paiement...

Plus en détail

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Paiement : Virements bancaires Table des matières I. Introduction... 3 II. Présentation générale... 4 III. Installation des valeurs à utiliser par défaut... 5 a. Références

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

PREVISIONS DE TRESORERIE

PREVISIONS DE TRESORERIE PREVISIONS DE TRESORERIE SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. Création d une prévision... 3 2.1. Onglet Modèles... 3 2.2. Onglet Prévisions... 3 2.3. Création d une nouvelle prévision... 4 3. Le tableau de

Plus en détail

«Manuel Pratique» Comptabilité analytique

«Manuel Pratique» Comptabilité analytique 11/06/01 B50/v2.31/F/MP004.01 «Manuel Pratique» Comptabilité analytique Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées,

Plus en détail

Manuel Popsy Financials Module Analytique

Manuel Popsy Financials Module Analytique Manuel Popsy Financials Module Analytique Table des matières INTRODUCTION... 3 PRÉ-REQUIS... 4 EXEMPLE... 5 DÉFINIR LE PLAN... 6 CRÉER UN COMPTE DE RÉFÉRENCE... 7 CRÉER LES SOUS-COMPTES DE RÉFÉRENCE...

Plus en détail

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip.

Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. Analyse financière sur mesure Installation Avant tout, téléchargez le logiciel HannaHLisa via ce lien http://www.id-soft.be/img/zip/hannahlisa.zip. 1. Pour l installer, il vous suffit de dézipper le dossier

Plus en détail

Version 1.10 (31/12/2008)

Version 1.10 (31/12/2008) Modification majeure : Version 1.10 (31/12/2008) Edition du BILAN et du COMPTE de RESULTAT Modification par onglets (écran de saisie) ajout de la zone "Nature contrepartie automatique" Elle se rajoute

Plus en détail

Crésus-comptabilité analytique

Crésus-comptabilité analytique Crésus-comptabilité analytique 1 Supplément au manuel d'utilisation Crésus-comptabilité Table des matières 1. Introduction 3 2. Centres d'analyse 4 2.1. Introduction 4 2.2. Création des centres d'analyse

Plus en détail

Logiciel de gestion complète des associations

Logiciel de gestion complète des associations GdsAgora Pack Logiciel de gestion complète des associations CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Gestion des profils des utilisateurs Assistants de création

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Prof : ELMADANI Année : 2010 / 2011 Thème : Comptabilité informatisée

Prof : ELMADANI Année : 2010 / 2011 Thème : Comptabilité informatisée La tenue de la comptabilité informatisée (basée sur les principes du système centralisateur) nécessite Les étapes suivantes et qui sont au nombre de deux (2) L analyse des documents de base : Saisie des

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité financière

FirstW@ve. Comptabilité financière FirstW@ve Comptabilité financière ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION

PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION PRISE EN MAIN ISANET COMPTA PREMIER WEB EDITION SOMMAIRE 1. Utilisation du site par le client... 4 2. Niveau Isanet Collecte... 4 2.1. Relevé bancaire... 4 2.2. Saisie de la caisse... 6 3. Niveau Isacompta

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

SOFT AVOCAT Guide d utilisation

SOFT AVOCAT Guide d utilisation SOFT AVOCAT Guide d utilisation 1 SOFT AVOCAT est un logiciel de gestion automatisée des dossiers des cabinets d avocats qui facilite le suivi de leurs traitements à travers ses différentes composantes.

Plus en détail

LA GESTION BUDGETAIRE

LA GESTION BUDGETAIRE LA GESTION BUDGETAIRE Table des matières Généralités...3 Définition...3 L élaboration d un budget...3 La gestion budgétaire avec BOB Software...4 Mode de fonctionnement...5 Paramétrage...5 Création de

Plus en détail

Gestion d affaires & Planning des ressources

Gestion d affaires & Planning des ressources Gestion d affaires & Planning des ressources L OBJECTIF DU MODULE DES AFFAIRES, EST DE PERMETTRE UN SUIVI DE VOS AFFAIRES, TANT AU NIVEAU FINANCIER QUE DU PLANNING. POUR CELA NOUS VOUS PROPOSONS LA SAISIE

Plus en détail

GESTION DES BONS DE COMMANDE

GESTION DES BONS DE COMMANDE GESTION DES BONS DE COMMANDE P1 P2 Table des Matières LA GESTION DES BONS DE COMMANDE 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Services 9 Comptes Utilisateurs 10 Adresse de livraison

Plus en détail

«Manuel pratique» Immobilisés

«Manuel pratique» Immobilisés 10/10/01 B50/v2.20/F/MP001.01 «Manuel pratique» Immobilisés Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers

EQUISIS E-BANKING A. E-BANKING VIREMENTS NATIONAUX PARAMETRAGE. Comptes centralisateurs financiers EQUISIS E-BANKING A. "E-BANKING" VIREMENTS NATIONAUX Cette option vous offre la possibilité, via une interface claire, intuitive et sécurisée, de préparer, valider et exécuter L'ENSEMBLE DE VOS VIREMENTS

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 3

TABLE DES MATIERES 3 Manuel de référence TABLE DES MATIERES 3 TABLE DES MATIÈRES Manuel de référence...3 Table des matières...3 INTRODUCTION...7 CHAPITRE I GENERALITES...8 ICONES...8 ICONES STANDARDS...10 ICONES CONTEXTUELLES...11

Plus en détail

Information sur notre société et notre comptabilité

Information sur notre société et notre comptabilité Information sur notre société et notre comptabilité Qui est ICN? Informatique et Conseils du Nord Créée en 1984, la société ICN s est spécialisée dans la réalisation de logiciels spécifiques notamment

Plus en détail

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE

COTATION DANS DEVIS FLASH : LA TENUE COMPTABLE FICHE PRATIQUE Devis Flash vous assiste dans la réalisation automatique de vos devis et lettres de mission. Grâce à son moteur de cotation, vous gagnez du temps dans l'élaboration personnalisée de vos

Plus en détail

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

Comptabilité générale

Comptabilité générale L'agenda Agenda personnel de l' utilisateur Comptabilité générale Paramètres Imprimante Choix de l'imprimante système par défaut. Etats Personnalisation des états. Société Gestion des paramètres généraux

Plus en détail

Manuel Comptabilité générale

Manuel Comptabilité générale Manuel Date Qui Description 17/09/10 Carrupt Laurence Nouvelle version Page 1 / 25 Table des matières 1. Ouverture d'un nouvel exercice comptable... 3 2. Création des classes et natures... 5 3. Paramètres

Plus en détail

Comptabilité AGROPLUS

Comptabilité AGROPLUS Comptabilité AGROPLUS Bouclement analytique (ou bouclement de gestion) Version du 11.09.2015 Introduction La tenue d'une comptabilité poursuit 2 buts principaux: - Répondre aux exigences fiscales; - Fournir

Plus en détail

Mise en place des frais collaborateurs

Mise en place des frais collaborateurs Mise en place des frais collaborateurs Introduction Paramétrages Paramétrage fiche collaborateur Paramétrage fiche cabinet Paramétrage prestation classique de frais Paramétrage prestation spécifique indemnités

Plus en détail

NOUVEAUTÉS GESTION DES IMMOBILISÉS 3.1

NOUVEAUTÉS GESTION DES IMMOBILISÉS 3.1 NOUVEAUTÉS GESTION DES IMMOBILISÉS 3.1 Version 3.1 Décembre 2004 L ASSISTANT DE GESTION DES IMMOBILISÉS INTRODUCTION La taille et le type d entreprise conditionnent de manière relativement importante le

Plus en détail

Création d un nouveau dossier dans Cum@net

Création d un nouveau dossier dans Cum@net Création d un nouveau dossier dans Cum@net version du 14/11/2013 Par le module ACHAT/VENTE La fenêtre de gestion des dossiers s ouvre en mode liste. Rappel : pour passer en mode formulaire, il suffit de

Plus en détail

La centralisation comptable

La centralisation comptable Pégase 3 La centralisation comptable Dernière révision le 12/06/2007 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Sommaire Première étape...4 Deuxième étape :...4 Paramètres généraux...4 Page Général...

Plus en détail

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3

Mise en place... 3. Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Mise en place... 3 Plans analytiques... 3 Fiche Plan analytique... 3 Modèles de ventilation... 5 Liste des modèles de ventilation analytique... 5 Fiche modèle de ventilation analytique... 5 Ecritures analytiques...

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v7.1 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 29/10/2012 SOMMAIRE 1. Note de frais... 3 2. Envoyer vos factures par email à votre dossier.... 4 3. Evolutions du module administration...

Plus en détail

COMPTA-JBS. Version Windows

COMPTA-JBS. Version Windows COMPTA-JBS Version Windows TABLE DES MATIERES Introduction 3 Accès au logiciel 4 Gestion des dossiers 4 Module Ecritures 9 Editions générales 13 Journaux Grand livre sur écran Grand livre sur imprimante

Plus en détail

Procédures de transfert des écritures en comptabilité avec POMO (C.E.R.)

Procédures de transfert des écritures en comptabilité avec POMO (C.E.R.) LL oo gg iii cc iii ee lll ss ss pp éé cc iii ff fiii qq uu ee ss ee tt t DD éé vv ee lll oo pp pp eemee nn tt t ss oo uu ss Wiii nn dd oo ww ss Procédures de transfert des écritures en comptabilité avec

Plus en détail

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client

ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client ecaisse Assist développement informatique Manuel utilisateur Partie client 1 2 1. ecaisse : Principes de fonctionnement a. Le programme ecaisse est un logiciel qui permet la centralisation de la caisse.

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «COMPTABILITÉ» Saisie des écritures comptables 13. Saisissez la balance de départ dans le journal de reprise comptable. Module «Écritures» onglet «Courantes»

Plus en détail

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage

Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4. Propriété & Usage Gespx (Logiciel de gestion commerciale) Version 4 Propriété & Usage Tout usage, représentation ou reproduction intégral ou partiel, fait sans le consentement de Im@gin Micro est illicite (Loi du 11 Mars

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Gestion Comptable v4. Support de Cours

Gestion Comptable v4. Support de Cours 2011 Gestion Comptable v4 Support de Cours GESTIMUM 2 / 99 1 Périmètre Fonctionnel schéma général... 5 1.1 Ergonomie... 6 2 Données principales... 11 2.1 Plan comptable... 11 2.2 Comptes de reporting...

Plus en détail

La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation

La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation Note La comptabilisation dans la ligne Crésus Le module de comptabilisation Ce document présente le fonctionnement du module de comptabilisation qui prend la relève entre les programmes de facturation

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

Tutoriel - flux de facturation

Tutoriel - flux de facturation 1 of 12 17.01.2007 01:41 Tutoriel - flux de facturation Le schéma ci-dessous illustre le flux de facturation classique : Lors de la création d'une facture, elle possède l'état de brouillon, ce qui veut

Plus en détail

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT

PENALITES DE RETARD DE PAIEMENT PENLITES DE RETRD DE PIEMENT Menu llez dans le menu «Gestion» puis «Pénalités pour retard de paiement» Fonctionnement 1 Paramétrage des pénalités 2 Calcul des pénalités de retard 3 Visualiser/Modifier

Plus en détail

Module «Financiers» du logiciel Aigles

Module «Financiers» du logiciel Aigles Module «Financiers» du logiciel Aigles Début de mois. Transfert des loyers. Ce point de menu permet de créer la dette de loyer pour l ensemble des locataires en début de mois. Cette opération, en plus

Plus en détail

Démarrer avec le module Comptabilité

Démarrer avec le module Comptabilité Démarrer avec le module Comptabilité 1 Bienvenue dans le module Comptabilité Avec le module Comptabilité, vous pouvez : de WinBooks on Web Gérer vos factures de vente et d achats Gérer vos transactions

Plus en détail

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film

Pas-à-pas. Gérer un budget de décors pour un film Pas-à-pas Gérer un budget de décors pour un film Objectif : gérer avec un minimum de risque d erreur le budget de décors d un film en tenant compte des notes de frais à rembourser. Pouvoir établir le détail

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION XL Report

NOTICE D UTILISATION XL Report NOTICE D UTILISATION XL Report XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) FINALITE D

Plus en détail

Pegase3 Provisions de congés payés. Dernière révision le 19.04.2005. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr

Pegase3 Provisions de congés payés. Dernière révision le 19.04.2005. http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Pegase3 Provisions de congés payés Dernière révision le 19.04.2005 http://www.micromegas.fr pegase3@micromegas.fr Les entreprises doivent constater les charges afférentes aux droits acquis de l exercice,

Plus en détail

Fiche n 6 : Gestion des congés

Fiche n 6 : Gestion des congés PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 6 : Gestion des congés I. Description... 2 II. Création des indisponibilités... 2 III. Gestion des jours non travaillés... 5 IV. Paramétrage des jours

Plus en détail

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo

Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Manuel d'utilisation La comptabilité dans LOCKimmo Table des matières La comptabilité dans LOCKimmo...2 La logique du paramétrage...2 Comment paramétrer la comptabilité de LOCKimmo?...3 Le compte propriétaire...3

Plus en détail

Popsy Financial 3.1. Amortissement

Popsy Financial 3.1. Amortissement Popsy Financial 3.1 Amortissement 2/31 Table des matières 1. Introduction...5 2. Pré-requis...6 3. Paramètres...7 3.1 Création de modèles... 7 3.1.1 Méthodes d amortissement... 8 3.1.1.1 La méthode linéaire...

Plus en détail

COMPTA.COM. Compta.com v6.4 Nouvelles fonctionnalités

COMPTA.COM. Compta.com v6.4 Nouvelles fonctionnalités COMPTA.COM Compta.com v6.4 Nouvelles fonctionnalités Date de la version : 07/09/2011 SOMMAIRE 1. Dossier : paramétrage de la saisie étendue... 3 2. Dossier : mode de calcul de la TVA... 3 3. Tiers : champs

Plus en détail

Comptabilité Auxiliaire

Comptabilité Auxiliaire Comptabilité Auxiliaire Introduction Fonctions principales Paramétrages pré requis Fiche cabinet Création des journaux Création des comptes comptables Module de remise en banque Création d'un bordereau

Plus en détail

Mode d emploi et rappels essentiels avant d utiliser l outil pour tenir sa comptabilité sous Excel

Mode d emploi et rappels essentiels avant d utiliser l outil pour tenir sa comptabilité sous Excel Mode d emploi et rappels essentiels avant d utiliser l outil pour tenir sa comptabilité sous Excel 1. Présentation générale Excel pour tenir sa comptabilité Pour pouvoir utiliser convenablement cet outil,

Plus en détail

Logiciel de gestion pour boulangerie ORPAIN 7. Mode d emploi

Logiciel de gestion pour boulangerie ORPAIN 7. Mode d emploi Logiciel de gestion de Boulangerie Orpain 7 : Mode d emploi - 1 - Logiciel de gestion pour boulangerie ORPAIN 7 Mode d emploi Copyright 1984-2008 Fache Informatique Case postale 52 1091 La Croix ( Lutry

Plus en détail

TRAITEMENTS de FIN D ANNEE

TRAITEMENTS de FIN D ANNEE TRAITEMENTS de FIN D ANNEE à réaliser dans ERP CEGID - Clôture comptable LCS GROUP 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tel : 01 48 58 12 30 Fax : 01 48 58 15 47 SARL au capital de 156.000 Euros RCS : Bobigny

Plus en détail

Démarrer avec le module de Virement bancaire

Démarrer avec le module de Virement bancaire Démarrer avec le module de Virement bancaire 1 Bienvenue dans le module de virement bancaire de WinBooks on Web Ce document est conçu pour vous aider à comprendre comment fonctionne le module de virement

Plus en détail

Interface entre DiaClient SQL, Comptabilité Expert et Salaire Expert

Interface entre DiaClient SQL, Comptabilité Expert et Salaire Expert Interface entre DiaClient SQL, Comptabilité Expert et Salaire Expert Fonctionnalités Les points d interface entre Comptabilité Expert, Salaire Expert et la gestion interne DiaClient SQL sont les suivants

Plus en détail

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Missions fiduciaires : Mode Expert

Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Missions fiduciaires : Mode Expert Syllabus BOB 50 «Pas à pas» Missions fiduciaires : Mode Expert Table des matières Le mode "Expert"... 3 1. Audit Comptable... 4 2. Notes d audit... 9 3. Effacement des écritures... 13 4. Décentralisation

Plus en détail

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS

Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Table des matières CHAPITRE 2 FONCTIONS AVANCÉES DE MODULE DE VENTE ET GESTION DE PROJETS Réception des offres des assureurs... 1 Format C-surance.ca... 3 Format assureur... 3 Gestion des Employés... 4

Plus en détail

Odoo TD5 Comptabilité, gestion des immobilisations & gestion budgétaire

Odoo TD5 Comptabilité, gestion des immobilisations & gestion budgétaire Odoo TD5 Comptabilité, gestion des immobilisations & gestion budgétaire OBJECTIFS Ce TD a pour objectif de découvrir la comptabilité générale, la gestion des immobilisations et la gestion budgétaire sous

Plus en détail

APPRENDRE A TENIR SA COMPTABILITE

APPRENDRE A TENIR SA COMPTABILITE APPRENDRE A TENIR SA Module 1 : Préparer des états comptables Personnes devant tenir la comptabilité d une entreprise 3 jours Connaître les documents commerciaux nécessaires à la production des états comptables

Plus en détail

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA

IVMODO. Manuel utilisateur. Pack MODO - Comptabilité. (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc. Copyright 2008 IGA IVMODO Pack MODO - Comptabilité Manuel utilisateur (Version 01.1) IVMODO 0131-01.1 MA Pack MODO - Comptabilite.doc Service Formation. Tous droits réservés. Le contenu de ce manuel est fourni à titre informatif

Plus en détail

LA GESTION DES CLIENTS

LA GESTION DES CLIENTS LA GESTION DES CLIENTS Sommaire Sommaire... 2 1. Création d une fiche client... 4 1.1. Informations générales... 4 1.2. Informations complémentaires... 6 1.3. Cas particuliers et informations facultatives...

Plus en détail

BASE INTRANET adhérents

BASE INTRANET adhérents BASE INTRANET adhérents Mars 2013 1 2 Utilisation de la base adhérents Exports de données Exploitation des données Avec Open Office 3 Connexion à la base Par Aladin - ODOD Avec un ordinateur personnel

Plus en détail

Paramétrages activable paramètres l interface comptable

Paramétrages activable paramètres l interface comptable Interface Comptable Sommaire Paramétrages... 3 Onglet «Clients»... 4 Onglet «Fournisseurs»... 4 Onglet «Autres comptes»... 5 Ventes à l international... 5 Ventes Union Européenne... 6 Onglet «Export»...

Plus en détail

Concept-Informatique 2007

Concept-Informatique 2007 Page 1 sur 8 Le logiciel XTC (extension Comptabilité) est un utilitaire permettant récupérer sur votre poste de travail les éditions du logiciel de comptabilité CI-Compta. Les éditions sont transférées

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «GESTION COMMERCIALE» «Démarrer» «Tous les programmes» «CEGID» «Gestion commerciale» : L application «Gestion commerciale» est composée de plusieurs modules

Plus en détail

Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011

Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 ADAPTATION DANS LA FACTURATION BOB50 Affichage de la date d'exigibilité sur les documents FAQ INV 011 Comment afficher la date d'exigibilité de la TVA sur les factures et notes de crédit? Lorsque le Report

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

GUIDEV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société Bienvenue dans Location Immobilière, votre logiciel de gestion locative. Ce Guide de prise en main va vous aider à réaliser vos premières saisies. Un Manuel utilisateur complet est accessible depuis le

Plus en détail

Manuel Popsy Financials Module Amortissements

Manuel Popsy Financials Module Amortissements Manuel Popsy Financials Module Amortissements Table des matières 1. INTRODUCTION... 3 2. PRÉ-REQUIS... 4 3. PARAMÈTRES... 5 3.1 CRÉATION DE MODÈLES... 5 3.1.1 Méthodes d amortissement... 6 3.2 LOCALISATIONS...

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES

APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES APPLICATION COROSSOL GESTION DES INVENTAIRES 1 Cette application permet de gérer les inventaires d un établissement à partir du module commande de JEFYCO. La mise à l inventaire peut être rendue obligatoire

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013

GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS. Version 1.0 du 27 septembre 2013 GUIDE PRATIQUE COMPTABILITE CREANCIERS Version 1.0 du 27 septembre 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 1.1. Les comptabilités auxiliaires... 3 2. Paramètres de bases... 3 2.1. Les conditions de

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

Visual. Concept. Logiciel de Comptabilité et de Gestion Commerciale

Visual. Concept. Logiciel de Comptabilité et de Gestion Commerciale Visual Concept Logiciel de Comptabilité et de Gestion Commerciale Visual Concept Description générale Etats consultables avec impression Générateur de listes Boîte à outils (simplification des manipulations)

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

Les guides permettent d offrir une saisie rapide sur les opérations comptables les plus courantes.

Les guides permettent d offrir une saisie rapide sur les opérations comptables les plus courantes. La saisie comptable Une bonne gestion d entreprise commence par une bonne saisie des écritures comptables. C est pourquoi, le logiciel EBP Compta PRO Open Line TM propose différents types de saisie adaptés

Plus en détail

Dia Client SQL. Honoraires. Azur Conception Page 1 sur 7

Dia Client SQL. Honoraires. Azur Conception Page 1 sur 7 Dia Client SQL Honoraires La mise en place des honoraires permet de définir les échéanciers de facturation et de règlement du client. La facturation automatique se basera sur les honoraires définis ici.

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Démarrer avec la facturation Version Business

Démarrer avec la facturation Version Business Démarrer avec la facturation Version Business 1 Bienvenue dans le module de facturation - Version Business Ce document est conçu afin de vous aider à travailler de manière efficace avec le module de facturation

Plus en détail

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - -

Sommaire MANUEL DE FORMATION. Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment. Copyright El2i Informatique - - 1 - - CLIENT : Sté Auteur : Ind. Titre: SCHNOEBELEN ICISuite Batiment MANUEL DE FORMATION MANUEL DE FORMATION Sommaire MANUEL DE FORMATION... - 1 - LES INFORMATIONS DE BASES... - 2 - LES REPERES TEMPS?... -

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DU MODULE DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN VERSION 3.0

LES NOUVEAUTÉS DU MODULE DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN VERSION 3.0 LES NOUVEAUTÉS DU MODULE DE COMPTABILITÉ GÉNÉRALE EN VERSION 3.0 TABLE DES MATIÈRES LE MODE DOSSIER... 3 INTRODUCTION... 3 LES ÉCRANS DE RECHERCHE... 4 Les différents types d écran de recherche... 4 La

Plus en détail