2, rue Malescourt. Maison Relais Intergénérationnelle. St Etienne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2, rue Malescourt. Maison Relais Intergénérationnelle. St Etienne"

Transcription

1 Maison Relais Intergénérationnelle

2 «Fiche récapitulative» Porteurs du projet : Habitat & Humanisme Loire et l A.S.L. Projet : Maison-relais Intergénérationnelle Bureaux associatifs Mode : Acquisition/Réhabilitation PLAI-Foyer par la Foncière d Habitat & Humanisme Statut immobilier : Résidence Sociale Nombre de logements (estimation) : 24 Typologie (estimation) : 18 T1, 5 T1bis, 1 T2 Locaux communs (estimation) : m² Bureaux (estimation) : 250 m² Locataire principal : ASL Gestion sociale : ASL (agrément DDASS pour 24 places) Habitat et Humanisme Loire Publics : Personnes vieillissantes et isolées (7 log.), Ménages en errance, en rupture (8 log.), Jeunes isolées en insertion (5 log.) Famille en situation de détresse (1 à 2 log.) Immigrés âgés en va-et-vient (2 log.) Travailleur Adulte handicapé en danger de rupture sociale. Partenaires sociaux : DDASS Services médico- sociaux de la Ville et du Conseil général, MDPH Croix-Rouge, Mission Locale Jeunes, Association Renaître, Arc en Ciel, Solidarité Femme, Autonomia

3 Avril 2007 «Avant Projet» I ntervenants Maître d ouvrage : La Foncière d 3 rue Louis Soulié St ETIENNE Assistance Maîtrise d ouvrage : Association Service logement (A.S.L.) 14, rue Aristide Briand St ETIENNE Agence Immobilière à Vocation Sociale - Gestion de 400 logements sur la Loire. et Habitat Humanisme Loire Gestion locative et sociale : A.S.L et P artenaires Institutionnels et montage : - Ville de Saint Etienne, - DDASS de la Loire, - DDE, - Conseil général de la Loire, - PST animé par DVS Observatoire Social et DVS Handicap & Dépendance, - PDALD, - Région Rhône Alpes, - Contrat Urbain de Cohésion Social - métropole -Collecteur du 1% Associatifs et fonctionnement : - ASL et Habitat Humanisme Loire Co-porteur du projet, - CROIX ROUGE, - DDASS, - Services sociaux de la Ville et du Département, - Mission Locale Jeunes, Association Renaître Arc en Ciel, Solidarité Femme, Autonomia

4 C ontexte du projet UN IMMEUBLE... La SEDL, dans le cadre de ses missions d aménageur de l Opération de l Habitat Ancien sur les quartiers Tarentaize, Beaubrun, Séverine a préempté un immeuble 2 rue Malescourt à SAINT ETIENNE. Ce tènement immobilier n est pas une opération financée dans le cadre de l ANRU, La Foncière d habitat humanisme interviendra en tant qu investisseur privé à vocation sociale Il correspond de par sa superficie et sa configuration à une opportunité de réponse pour les personnes isolées en situation de précarité issues du quartier et également à un besoin plus large de réponse pour l hébergement alternatif de personnes en précarité.. Après une visite sur le site, il apparaît que la configuration du bâti avec un jardin attenant permet un hébergement intégrant une dimension conviviale dont l objectif est de répondre aux besoins exprimés par les partenaires sociaux. BIEN PLACE... La rue Malescourt est située à proximité du centre ville de SAINT ETIENNE dans un quartier ancien. Cette rue fait partie du secteur Tarentaise Beaubrun Séverine et est concernée par le renouvellement urbain ambitieux engagé par les services de la Ville et de l Etat. A proximité de tous les services, des transports et des commerces, l emplacement du bâtiment permet aux résidents une bonne insertion dans la ville. ET DES LOGEMENTS DANS LE DIFFUS Le PST (Programme Social de Territoire) a permis de faire émerger des besoins spécifiques notamment autour de la problématique du vieillissement des migrant isolé en situation de vulnérabilité. De ce fait, des logements dans le diffus pourraient être mobilisés par l ASL (en partenariat avec AMO2SM et les bailleurs sociaux) pour compléter une offre de logements spécifiques qui permettrait de répondre à cette problématique et s articulerait avec le projet concernant l immeuble principal de la rue Malescourt dans le cadre d un agrément résidence soleil, maison relais.

5 C ontexte du projet (suite) L ensemble principal serait de dimension modeste et comprendrait environ 24 logements ( 30 places) : -Immeuble * 18 T1 (20m²), * 5 T1 bis (30m²) dont 2 modulables, * 1 T2 (40 m²) modulable, * 148 m² des locaux communs résidentiels (buanderie, cuisine, bureau hôte, salle commune ) * 250 m² de locaux de bureaux, -La collaboration entre l ASL et se consolidera autour de ce projet où chaque association apportera son savoir-faire dans le domaine : Expérience de la Foncière d HH dans la réhabilitation d immeubles anciens pour créer des maisons-relais ( 7 maisons-relais ouvertes, 16 en cours de réalisation en France). Expérience et centres de ressources Fédération Habitat & Humanisme sur la gestion et l animation des Maisons Relais et autres Pensions de Famille. Expérience de l ASL dans la gestion Locative Adaptée et l Assistance à Maîtrise d Ouvrage. Volonté de l ASL et d HH Loire d intégrer à ce projet la dimension bénévole dans l animation et l accompagnement de proximité des résidents. Installation des bureaux des 2 porteurs dans l immeuble pour une gestion et une animation de qualité.

6 L es besoins exprimés Par les personnes âgées isolées en situation de vulnérabilité... Extrait du colloque du 18/10/2005 sur «Le vieillissement,mieux connaître pour mieux agir» Conseil Général Loire. «Le retour de la question des personnes âgées dans la problématique de la pauvreté : Elle est présente dans des dimensions spécifiques. En effet, il existe des groupes particuliers en situation de pauvreté qui appellent des mesures d observation autres que l aspect monétaire : les personnes âgées isolées en milieu urbain dont la problématique est apparue au cours de l été 2003 et a conduit à l élaboration du plan «vieillissement et solidarité», les travailleurs migrants vieillissants dont le désir de retour au pays est faible, les retraités modestes dont les ressources se situent à la limite du minimum vieillesse, qui sont peu visibles, limitent leur possibilité de sortir, en situation d isolement. Les problèmes de vieillissement sont transversaux, à la croisée des champs sanitaires et sociaux. Ils posent la question des rapports familiaux et intergénérationnels, de la pauvreté et de l isolement social, de l habitat.

7 L es besoins exprimés (suite)...par les personnes âgées isolées en situation de vulnérabilité «(...) un public cible : les personnes âgées en situation d isolement et de vulnérabilité par rapport aux droits fondamentaux. Parmi elles, se trouvent une majorité de personnes âgées immigrées. Deux enjeux ont été priorisés : - Faciliter l accès au droit : classement des papiers, repérage des différents guichets, accompagnement ; - Reloger les personnes dont l habitat est vétuste ou inadapté : l idée est de réfléchir à des solutions innovantes car les personnes ne veulent pas quitter leur quartier.»

8 L es besoins exprimés (suite) Par les personnes isolées, à revenus très modestes, sans logement. (Données issues de l analyse du fichier départementale des demandeurs de logements prioritaires - Année 2004 Conférence Intercommunale du logement Sept DDASS). 60% des demandes de logements sur le département de la Loire se situe sur Saint Etienne Métropole (Saint Etienne, Ondaine, Gier-Pilat), avec une très forte augmentation du nombre de demandeurs sur ce secteur (+44% contre +25% de nouvelles demandes sur l ensemble du département). Les demandeurs : Représentent à 38,7 % des familles monoparentales, Bénéficient des revenus précaires ou de minima sociaux : 33 % sont bénéficiaires du RMI, Sont de plus en plus isolés : 30,3 % des demandeurs, Le principal motif de la demande est absence de logement pour 60 % des demandeurs dont 23% sont hébergés en structure d urgence. Type de logement souhaité : 37 % souhaitent un T3, 7% souhaitent un T5 ou plus. Parmi ces ménages, plusieurs types de situations existent : Des personnes installées dans la précarité ou dans l errance depuis plusieurs années, pour lesquelles l accès à un logement de droit commun n est pas possible à moyen terme. Des ménages avec enfants provisoirement en situation de détresse sociale (expulsion, locative, ruptures conjugales, demande d asile ) mais qui ne relèvent pas pour autant d une prise en charge durable. Des jeunes en parcours d insertion, qui ont besoin d un soutien dans leur démarche.

9 L es publics logés : Des logements pour des personnes âgées et isolées en situation de vulnérabilité avec une occupation continue du logement et un suivi médicosocial (7 logements : 4 T1 et 3 T1 bis). - Le diagnostic du PST met en évidence le fait qu une partie de ce public vit aujourd hui dans des conditions difficiles en raison de la faiblesse de ses revenus et des conditions d habitat inappropriées aux ressources et à la santé : charges importantes, isolement, étages élevés, logement dégradés voire insalubres... Un lieu de vie adapté avec une veille et une dimension conviviale leur permettant de rompre l isolement pourrait leur être proposé avec T1 bis et 1 T1 accessible aux personnes à mobilité réduite. L orientation de ces résidents sera réalisée conjointement par la Croix-Rouge et les services du Conseil Général en charge des ces personnes. L accompagnement de proximité sera réalisé par la Croix-Rouge dans le cadre plus large du projet «Chez soi, avec les autres et dans son quartier» rassemblant les logements de la maison Malescourt et des logements dans le diffus à proximité, dans le quartier. Cet accompagnement de proximité sera réalisé en lien avec les personnels médicosociaux au service des résidents les plus dépendants.

10 L es publics logés : Des logements pour des ménages isolés, en errance : CHRS, squat, asile de nuit, hébergement chez des tiers, rupture familiale (11 logements : 9 T1 et 2 T1 BIS ) - Les Commissions Logement Territorialisées qui traitent les demandes de logements prioritaires ainsi que l ASL, dans le cadre de son activité d Agence Immobilière à Vocation Sociale, sont amenées à étudier des demandes de logement pour des personnes isolées en errance, allant de structures d hébergement temporaire en accueil chez des amis ou sous d autres formes d habitat précaire. Certains jeunes en phase de décohabitation délicate ou en difficulté d insertion sont aussi en difficulté pour intégrer un logement de droit commun. -Certains d entre eux ont eu des expériences dans le logement de droit commun, ont été confrontés à de graves troubles de comportement liés à l utilisation du logement, qui provoquent des troubles de jouissance non acceptables par les propriétaires mais également pour le voisinage. - Pour la plupart de ces locataires, souvent «poly carencés» par des parcours plus que chaotiques, isolés et parfois malades, un logement durable de type pension de famille avec un statut de résident semble une solution plus adaptée. - Pour d autres, qui ne se sont pas encore installés dans le grande précarité, un habitat convivial, avec un partenariat actif autour du projet, leur permettra de rompre un isolement social et relationnel lourd, propice aux décrochages.

11 L es publics logés : - Une forme de mixité sera recherchée en terme d âge, de problématiques, de perspectives d insertion afin de contribuer à la richesse des échanges dans la maison. - L insertion se fondera d abord sur des pratiques quotidiennes, des liens avec le quartier, des moments conviviaux et partagés. La durée de l hébergement ne sera pas conditionnée (si ce n est par une occupation «normale» du logement), et les personnes pourront s installer durablement. - 8 logements (6 T1 et 2 T1bis), réservés à l accueil de ce public pourraient être mis à disposition. Sous certaines conditions, certains ménages pourraient être autorisés à garder leur animal de compagnie. - 5 studios (T1 ) seraient plus spécifiquement réservés à des jeunes en parcours d insertion. L orientation de ces personnes se fera via le fichier départementale des demandeurs de logements prioritaires, les C.L.T., la ville de et le Service Accueil et Orientation. L accompagnement de ces personnes sera réalisé par les structures partenaires du projet et par les services de droit commun du CCAS, du Conseil Général.

12 L es publics logés : Un accueil familial ( 2 logements : 1 T1, 1 T2 modulables) Depuis plusieurs années, des besoins permanents d hébergement de ménages avec enfant(s), provisoirement en situation de détresse sociale se font jour (expulsion locative, rupture conjugale, demande d asile ). Certaines situations ne relèvent pas pour autant d une prise en charge lourde type CHRS. La durée de l hébergement serait fonction du rétablissement de la situation administrative, financière et de la capacité du ménage à accéder au droit commun. Un logement modulable autonome (T1 + T2) est envisagé (cuisine, sanitaire indépendants), meublés et équipés pour : l accueil de ces ménages en préservant la cohésion familiale, la mise en place de solution adaptée aux situations rencontrées. Ces ménages en situation d isolement lourde seraient orientés et suivis par les structures partenaires disposant d un service accompagnement. Le coût de l hébergement pourrait être financé par l Allocation Logement Temporaire (pour la partie équivalent loyer + charges) et par un forfait journalier ou hebdomadaire type «hôtelier» (pour blanchissage, mise à disposition matériel de première nécessité et soutien dans le logement) dans un premier temps. Dés que les droits sont rétablis, le logement pourrait rebasculer sur un financement classique (APL Foyer + redevance résiduelle) afin que la famille trouve le temps de se reconstruire. La présence d une famille permettrait de contribuer à la mixité du projet, sachant que la proximité des bureaux de l ASL et d HH assurerait la sécurité du lieu pour que les enfants ne soient pas mis en danger.

13 L es publics logés : Des logements pour des personnes isolées, âgées et en «va et vient» avec le pays d origine (2 logements : 2 T1 ). -Le renouvellement urbain engagé met en évidence la grande précarité de ce public : en effet, une absence du territoire français de plus de 4 mois les prive de leurs droits aux aides aux logements alors que la modestie de leur retraite ne leur permet pas de supporter les frais occasionnés par un logement ordinaire. Ces personnes, souvent isolées, plus rarement en couple, subissent de surcroît les effets du sur-vieillissement liés à de nombreuses années de travaux pénibles, souvent dans les BTP ou les mines. Des expériences innovantes se sont développées au sein du réseau FAPIL, et nous proposons de nous en inspirer. Les studios (T1 ) seraient occupés par 2 ou 3 locataires successifs au cours de l année sur un principe de cooptation (après accord de la commission d attribution). Chaque résident ne devra régler que la moitié ou le tiers du loyer + charges annuelles, en fonction de la période durant laquelle il aura occupé les lieux. Cette charge équivaut au résiduel d une chambre en foyer, mais sans recours obligatoire à l allocation logement ni contraintes des structures «tout collectif» (cuisines et sanitaires privatifs). Pour faciliter le mode de vie en «va-et-vient» entre la France et le pays d origine, les habitants disposent, outre d une adresse permanente (boite aux lettres individuelle), de consignes individuelles sécurisées.

14 L es publics logés : Des logements pour des travailleurs adultes handicapés (2 logements : 2 T1 ) Un partenariat avec AUTONOMIA service de l ARESPA mais en évidence la nécessité d avoir des solutions alternatives aux logement des adultes handicapés travailleur. En effet les plus vénérable, en plus de leur handicap sont souvent isolé socialement. C est des personnes en danger de rupture social, professionnelle et de soin qui sont concerné. 2 T1 seront mis à leur disposition. Autonomia dans le cadre de ses mission assurera le suivi social professionnel de ces résidents L objectif sera d amener ces personnes vers le plus d autonomie possible et à l accès à un logement autonome

15 L es publics logés Les locaux de l ASL et d. - L implantation des locaux de l ASL et d HH Loire au sein même de cette résidence a plusieurs objectifs : Ouvrir ce lieu d accueil, sur l extérieur, par une rencontre quotidienne dans un espace défini des salariés de l ASL et d HH, des personnes qui gravitent autour (bénévoles, propriétaires, locataires, entreprises ) avec les résidents, Favoriser une économie de moyens, concernant l accueil des résidents, l entretien des locaux par du personnel en fonction au sein de l ASL, Permettre une gestion locative de proximité (règlement sur place, soutien dans l appropriation et l entretien du logement...) Intégrer les hôtes de maison dans les équipes de l ASL et d HH Loire, afin d éviter l isolement dans la gestion quotidienne. Cet isolement fait partie des difficultés les plus importantes rencontrées dans la gestion des maisons-relais ou résidences sociales. Favoriser une présence le soir (réunions des bénévoles d HH Loire) Optimiser l utilisation des locaux communs. Quant à payer un loyer autant que celui-ci soit réinjecté dans une structure proche de l objet social de l ASL et d Habitat Humanisme Loire.

16 L accompagnement des personnes La gestion Locative Adaptée Les résidents bénéficieront d une gestion locative adaptée à leurs problématiques. Tous les logements seront conventionnés en Résidence Sociale et les résidents éligibles bénéficieront de l APL Foyer. Les montants des redevances seront ajustés (à 85, 90, 95 ou 100% de la redevance plafond) en fonction de la solvabilisation de l APL. L objectif étant une équité entre les résidents au niveau des charges relatives au logement. Les fluides, l assurance habitation, les contrats d entretien... seront inclus dans la redevance payée par les résidents qui n auront pas d autres charges relatives au logement (hormis le téléphone). Les 2 T1 pour personnes en va-et-vient pourraient bénéficier de l ALT ou de l aide mise en place par la loi DALO (art.58) destinées à ces publics. Les T2 et T1 modulables pour famille pourraient bénéficier de l ALT le temps de la réouverture des droits du ménage concerné. Des hôtes, attentifs à la vie du collectif et aux problématiques individuelles Deux hôtes veilleront au bien-être des résidents, à la vie collective, aux liens avec le quartier (animations, moments conviviaux, repas...) et aux difficultés individuelles. En cas de soucis, ils interpelleront les référents sociaux ou médicaux en charge du suivi des résidents. Ils bénéficieront du soutien direct de l ASL et d HH Loire au quotidien ou en cas de difficultés. Ils travailleront en étroite collaboration avec les accompagnants bénévoles de proximité ( Croix Rouge et ).

17 L accompagnement des personnes Orientation : Personnes âgées (en va et vient ou non) : identifiés dans le PST et par le DVS Handicap & Dépendance du Conseil Général, en lien avec la Croix-Rouge. Personnes isolées, en errance (tout âge): fichier départemental de demandeurs de logements prioritaires et associations partenaires en charge de ces publics (Habitat et Humanisme, Croix-Rouge, Renaître, Arc en Ciel...). Urgence sociale et familiale : associations partenaires (en lien avec fichier départemental). Commission d attribution : Les demandes devront être étudiées par la commission de l ASL/HH Loire. Les demandeurs devront être inscrits sur le fichier prioritaire. La commission pourra être élargie à la Croix Rouge. Accompagnement : Personnes âgées avec suivi médico-social : GLA, projet «Chez soi, avec les autres et dans son quartier» en lien avec l hôte de maison, Croix Rouge et services médicosociaux liés à la dépendance. Personnes isolées, en errance : GLA, hôte de maison, et mesure spécifiques (ASLL, RMI...),. Familles en urgence sociale : GLA, hôte de maison, et mesures spécifiques (ASLL...) et accompagnement réalisé par les structures partenaires qui ont orienté la famille. Personnes âgées en va et vient : GLA, hôte de maison et services de droit commun.

18 L a Maison Malescourt : un lieu ressource pour le projet «Chez soi, avec les autres et dans son quartier» Comme évoqué précédemment, le projet de l immeuble 4 rue Malescourt, de par sa spécificité et son autonomie, sera un lieu de référence pour le projet plus vaste du PST, concernant le relogement des personnes âgées dans le quartier. L ASL pourra devenir locataire principal de logements à proximité de la maison pour d autres personnes agées et ayant un suivi médico-social. Ces logements pourront être mobilisés avec le soutien de AMO2SM et des bailleurs sociaux. L idéal serait qu ils puissent eux aussi bénéficier de l APL Foyer (particulièrement adapté aux personnes agées et notamment celles issues de l immigration). La maison Malescourt serait ainsi un lieu ressource pour les intervenants médicosociaux, et en particulier la Croix-Rouge, et pour les ménages logés qui pourraient partager les animations, la convivialité du lieu avec les autres résidents. Outre la présence d HH Loire dans le co-portage du projet, les bénévoles d HABITAT HUMANISME organiseront l animation, et participeront à des activités thématiques auprès des résidents. Cette ouverture de la maison sur l extérieur serait très enrichissante et les personnes âgées logées aux alentours pourraient rompre leur isolement, trouver du soutien et de la compagnie dans la maison.

19 L es instances de suivi La viabilité de ce projet et sa réussite sociale sont liées à la qualité du partenariat qui s instaurera autour de la maison. Le décloisonnement des pratiques, les passerelles entre les professionnels du social, du médical, du culturel, de l emploi...sont autant d opportunités pour les résidents. Pour ce faire, les instances de suivi doivent être régulières et partagées : un comité de pilotage (1 à 2 fois par an) fera le point sur l occupation de la maison, les trajectoires individuelles... Un comité de suivi mensuel plus opérationnel rassemblera les référents des résidents les hôtes de maison, la Croix Rouge, HH Loire et l ASL pour discuter de la vie collective (animations, liens avec le quartier...) et pour trouver des solutions communes aux problématiques individuelles.

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

DOSSIER DE PRESSE. Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières DOSSIER DE PRESSE Améliorer l hébergement des plus défavorisés : Un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières Paris, le mardi 3 février 2015 Contact presse Ministère du Logement, de

Plus en détail

Plan Départemental d Action pour

Plan Départemental d Action pour Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées des Yvelines 2011-2014 2014 Entre, L ETAT, représenté par Monsieur le Préfet du département des Yvelines LE DEPARTEMENT DES YVELINES,

Plus en détail

Demande de logement social

Demande de logement social Ministère chargé du logement Cadre réservé au service Demande de logement social Article R. 441-2-2 du code de la construction et de l habitation Numéro de dossier : N 14069*02 Avez-vous déjà déposé une

Plus en détail

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement

Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Les seniors dans l agglomération nantaise et leurs modes d hébergement Agence d urbanisme de la région nantaise AURAN - 88.07 n Le nombre de seniors dans l Agglomération nantaise progresse et plus particulièrement

Plus en détail

répondre aux besoins des personnes sans domicile ou mal logées Guide des dispositifs d hébergement et de logement adapté

répondre aux besoins des personnes sans domicile ou mal logées Guide des dispositifs d hébergement et de logement adapté répondre aux besoins des personnes sans domicile ou mal logées Guide des dispositifs d hébergement et de logement adapté Ce document est une co-production DGAS - DGALN / septembre 2008 Editorial - par

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE et DE LA PENSION DE FAMILLE «Françoise Seligmann» à Paris X ème

DOSSIER DE PRESSE. INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE et DE LA PENSION DE FAMILLE «Françoise Seligmann» à Paris X ème DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DE LA RÉSIDENCE SOCIALE et DE LA PENSION DE FAMILLE «Françoise Seligmann» à Paris X ème Architectes : Agence SOA Mardi 19 Novembre 2013 à 11h Adoma Résidence Françoise Seligmann

Plus en détail

L hébergement d urgence en Loire-Atlantique

L hébergement d urgence en Loire-Atlantique 18/02/2015 Dossier de presse L hébergement d urgence en Loire-Atlantique M. Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique a rencontré le mercredi 18 février 2015

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015

DOSSIER DE PRESSE. Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement. Paris, le 15 avril 2015 DOSSIER DE PRESSE Sylvia Pinel présente 20 actions pour améliorer la mixité sociale dans le logement Paris, le 15 avril 2015 Contact presse Service de presse du ministère du Logement, de l Égalité des

Plus en détail

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64

Les Quatre Saisons. Appartement gérontologique. 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Livret d accueil Les Quatre Saisons Appartement gérontologique 36 rue Trevet 93300 Aubervilliers Tél. : 01.48.39.98.64 Présentation La résidence Les Quatre Saisons est un appartement d accueil, non médicalisé,

Plus en détail

Information et orientation

Information et orientation Information et orientation Des services sociaux peuvent vous informer et vous accompagner Proxim Social Service d accueil, d information et d orientation physique et téléphonique. 0805.01.2530 appel gratuit

Plus en détail

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale PREMIER MINISTRE PLAN PLURIANNUEL contre la pauvreté et pour l inclusion sociale 3 mars 2015 SYNTHÈSE Adopté à la suite d un comité interministériel de lutte contre l exclusion en 2013, le plan pluriannuel

Plus en détail

LE PASS-GRL du 1 % Logement

LE PASS-GRL du 1 % Logement LE PASS-GRL du 1 % Logement UN NOUVEL OUTIL POUR FAVORISER L ACCES AU LOGEMENT A l initiative des partenaires sociaux du 1 % Logement, le PASS-GRL est opérationnel depuis le 1er janvier 2007 Nouvel outil

Plus en détail

B2V lance le Prix Solidarité Autonomie Seniors

B2V lance le Prix Solidarité Autonomie Seniors DOSSIER DE PRESSE B2V lance le Prix Solidarité Autonomie Seniors Sommaire Page 2 : Le Prix B2V en quelques dates Page 3 : Un prix destiné à encourager l innovation sociale en matière d accompagnement du

Plus en détail

Contribution de Médecins du Monde

Contribution de Médecins du Monde Contribution de Médecins du Monde Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et les exclusions des 10 et 11/12/12 Thématique Hébergement / logement Cette contribution fait suite à la participation

Plus en détail

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier

POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier BREST 28 et 29 NOVEMBRE 2013 POUR UN RENOUVEAU DU PARC IMMOBILIER DES ANNEES 50-70 De la requalification classique au portage immobilier Présentation de la SPLA SOREQA SPLA à vocation métropolitaine crée

Plus en détail

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER,

FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, FICHE RECAPITULATIVE SUR LE DISPOSITIF DU PASS-FONCIER, SON EVOLUTION ET DE LA «MAISON POUR 15 EUROS PAR JOUR» Synthèse Le Pass-foncier est un dispositif social d accompagnement des politiques locales

Plus en détail

Population active et pauvreté en région Centre

Population active et pauvreté en région Centre Population active et pauvreté en région Centre Conseil Economique et Social Régional du Centre Janvier 2010 Partie I. Périmètre de l étude quatre ménages touchant le SMIC ou le RSA Nombre potentiel de

Plus en détail

L état de la pauvreté en France

L état de la pauvreté en France Notes de l Observatoire N 1, octobre 2013 L état de la pauvreté en France Combien compte-t-on de pauvres en France? Comment évolue leur nombre? Qui est le plus concerné par la crise? A l heure où une partie

Plus en détail

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif

Aides pour restaurer les parties communes des immeubles en copropriété. Aides pour restaurer un logement locatif DISPOSITIONS PRATIQUES OPAH COPROPRIETE RENNES Dans le cadre de l Opération programmée d amélioration de l habitat engagée par la Ville de Rennes sur le centre depuis mars 2007, pour une durée de cinq

Plus en détail

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013

Dossier de presse. Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013. 19 Mars 2013 Dossier de presse Adaptation des logements à la perte d autonomie : Des moyens renforcés pour 2013 19 Mars 2013 Contacts presse : Myra Frapier-Saab 06 70 10 82 24 1 Les enjeux Le nombre croissant de personnes

Plus en détail

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie

Action sociale. Nos actions dans le domaine du handicap. L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Action sociale Nos actions dans le domaine du handicap L Action sociale vous accompagne dans les moments importants de votre vie Assumer au quotidien une situation de handicap est difficile pour une famille

Plus en détail

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION

CONTRAT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Direction de la ville et de la cohésion urbaine CONTRATT DE VILLE DE NOUVELLE GENERATION Proposition d architecture Novembre 2014 Les contrats de ville de nouvelle génération qui succèderont, à compter

Plus en détail

Octobre 2012. HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion

Octobre 2012. HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion Octobre 2012 HABITAT PACT RHONE-ALPES une coopérative pour développer l offre de logements d insertion 1 Notre projet Jean Jacques ARGENSON Président du Conseil de surveillance Dans le contexte de la crise

Plus en détail

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-GARONNE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-GARONNE RÈGLEMENT INTÉRIEUR CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-GARONNE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT CONSEIL GÉNÉRAL DE LA HAUTE-GARONNE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT 3 PRÉAMBULE La loi n 2004-809

Plus en détail

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement

Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement Le projet de loi relatif à l adaptation de la société au vieillissement DOSSIER PRESSE Mars 2015 Contact : cab-fpa-presse@sante.gouv.fr www.social-sante.gouv.fr Introduction Le projet de loi relatif à

Plus en détail

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE

Lépine Providence DOSSIER DE PRESSE Lépine Providence L E S E N S D E L A V I E DOSSIER DE PRESSE Réunir & innover au service des personnes âgées Depuis 2010, la Ville de Versailles est titulaire du label Bien vieillir. Véritable récompense

Plus en détail

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE

1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE ADDITIF EXPLICATIF 1. STRUCTURATION FEDERALE BI POLAIRE Organisation de deux «secteurs» clairement identifiés dans leurs objectifs et missions. Sous la responsabilité d un pilotage unique, ces deux «secteurs»

Plus en détail

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX En association avec PREFET DU RHÔNE Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées du Rhône 2012 2015 Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Plus en détail

développe les solidarités

développe les solidarités développe les solidarités www.gard.fr Propriétaires bailleurs, comment louer sereinement votre logement? SOMMAIRE les Aides à l amélioration de l habitat... 5 les Aides au Logement... 7 l Assurance Loyers

Plus en détail

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER :

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER : 1/5 Service Logement 21, route de la Côte d Amour 44600 SAINT-NAZAIRE - 02.49.14.80.83 - - 02.40.53.03.33 DEMANDE D ACCES A UN LOGEMENT EN SOUS-LOCATION 1 LE(S) DEMANDEUR(S) 1 DEMANDEUR CONJOINT Nom(s)

Plus en détail

Logements Entraide Générations

Logements Entraide Générations Logements Entraide Générations Présentation Logements Entraide Générations développe une idée simple : loger des jeunes entre 18 et 30 ans, à la recherche d un logement chez un sénior disposant d une chambre

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire

Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire Les différentes structures d accueil des secteurs médicaux sociaux, sanitaires, et résidences services / Glossaire E.H.P.A.D E.H.P.A.D (Etablissement d hébergement pour personnes agées dépendantes) Un

Plus en détail

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS

Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS Synthèse du rapport d activité 2007 du CCAS I- Moyens financiers Budget 2007 : Recettes totales = 3.604.581 dont : Budget CCAS : 1.487.913 Budget annexe SSIAD : 438.284 Budget annexe MAD : 1.678.384 Dépenses

Plus en détail

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL

LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 février 2007 LANCEMENT DE FINANTOIT, UN OUTIL PRIVE D INVESTISSEMENT SOLIDAIRE POUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT TRES SOCIAL FINANTOIT est le premier outil d investissement

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS

L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN 2003 : UNE ANALYSE TERRITORIALISÉE DES PROFILS D OCCUPATION DES PARCS ET DES QUARTIERS ATELIER PARISIEN D URBANISME - 17, BD MORLAND 75004 PARIS TÉL : 01 42 71 28 14 FAX : 01 42 76 24 05 http://www.apur.org Observatoire de l'habitat de Paris L ANALYSE DU «PARC SOCIAL DE FAIT» PARISIEN EN

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

Une augmentation des prix du foncier et de l immobilier mais un secteur encore attractif

Une augmentation des prix du foncier et de l immobilier mais un secteur encore attractif Deuxième rencontre de l observatoire de l habitat Drôme des Collines Jeudi 16 octobre 2008 à Margès Une demi-journée annuelle sur l habitat, consacrée aux personnes âgées. Le 16 octobre s est tenue la

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT

CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT PLAN DEPARTEMENTAL D'ACTIONS POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DEPARTEMENT DE LA LOIRE CHARTE DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT Les mesures d'accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.)

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE

LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE LES AIDES DISPONIBLES POUR AMELIORER SON LOGEMENT DRAGA- ARDÈCHE AIDES DE l Anah (agence nationale de l habitat) Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans Les subventions sont accordées sous conditions

Plus en détail

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014

HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 Programme d Intérêt Général HABITER MIEUX DANS LE GRAND NANCY juin 2011 ~ juin 2014 LANEUVEVILLE-DEVANT-NANCY SOMMAIRE Qu est-ce que le Programme d Intérêt Général Habiter Mieux? Enjeux et objectifs Présentation

Plus en détail

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014

Le nouveau programme national de renouvellement urbain. CRDSU septembre 2014 Le nouveau programme national de renouvellement urbain CRDSU septembre 2014 Un nouveau programme de renouvellement urbain! Un projet à l échelle de l agglomération, un projet intégré : le contrat de ville!

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement.

COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck. Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. COMMUNE DE HAZEBROUCK Résidence Jean FERRAT - Rue Verlyck Une opération qui conjugue mixité sociale, Services de proximité et environnement. PRESENTATION GENERALE DE L OPERATION Construction d un centre

Plus en détail

Oui! des Risques Locatifs! La nouvelle relation de confiance entre propriétaires et locataires

Oui! des Risques Locatifs! La nouvelle relation de confiance entre propriétaires et locataires Oui! à la nouvelle Garantie des Risques Locatifs! La nouvelle relation de confiance entre propriétaires et locataires Oui à une sécurité renforcée pour les revenus et les biens des propriétaires! Oui à

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

Conventionnement. Madame, Monsieur,

Conventionnement. Madame, Monsieur, DELEGATION... Conventionnement N de convention : hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh la présente convention a été validée par l Anah le hh hh hhhh Signature N 12 808*05 Réservé à l Anah CONVENTION À LOYER SOCIAL OU TRÈS

Plus en détail

Résidence pour Actifs

Résidence pour Actifs 3-5, rue Raymond Kopa 85500 LES HERBIERS 09.70.80.82.21. reslemail@etablieres.fr www.etablieres.fr Résidence pour Actifs «LE MAIL» La résidence «Le Mail» accueille des actifs, à partir de 16 ans, en situation

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT Annexe à la convention de partenariat et d objectifs FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT REGLEMENT INTERIEUR Le Fonds de Solidarité Logement a été institué par la loi n -449 du 31 mai 19 visant à la mise

Plus en détail

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE

UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE CHIFFRES CLÉS DU LOGEMENT SOCIAL ÉDITION NATIONALE SEPTEMBRE 2011 UNE ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ SÉCURISÉE En 2010, les opérateurs Hlm ont également vendu 16 000 logements destinés à des accédants,

Plus en détail

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Paris, le mercredi 25 août 2010 Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Délégation générale représentation representation@pde.fr 06 64 69 67 73 1 1. Demi part fiscale et impôt sur le revenu La notion

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

Les diagnostics territoriaux à 360 du sans abrisme au mal logement : démarche, objectifs et synthèse régionale

Les diagnostics territoriaux à 360 du sans abrisme au mal logement : démarche, objectifs et synthèse régionale Les diagnostics territoriaux à 360 du sans abrisme au mal logement : démarche, objectifs et synthèse régionale Journée d étude «Les personnes sans chez soi» 29 mai 2015 2 Sommaire I. La démarche de diagnostic

Plus en détail

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP Capacités d accueil, aménagements commerciaux, mutabilité foncière : des outils concrets pour construire un SCOT intégrant les vulnérabilités énergétiques et climatique Intervenant : Séverin Poutrel, BURGEAP

Plus en détail

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015

PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015 PREFET DU RHÔNE En association avec PLAN DEPARTEMENTAL D ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES DU RHÔNE 2012-2015 Objectifs et thématiques du PDALPD 2 Objectifs et thématiques du PDALPD Préambule

Plus en détail

E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat. Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012

E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat. Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012 P A Y S H A U T L A N G U E D O C E T V I G N O B L E S E T U D E pré-opérationnelle P I G amélioration de l habitat Volets 2 et 3 : PROGRAMME d ACTIONS 20 juillet 2012 1 SOMMAIRE Partie 1 : rappel des

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT

DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT DOSSIER DE PRESSE 06/2015 OPÉRATION PROGRAMMÉE D AMÉLIORATION DE L HABITAT O.P.A.H. multisites de la CCPRO, présentation de la démarche Dans le cadre de son Programme Local de l Habitat, la CCPRO a lancé,

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

Guide Prêt Locatif Social (PLS)

Guide Prêt Locatif Social (PLS) Investir dans un logement destiné à la location. Qu est-ceque c est? Le prêt locatif social (PLS) s adresse à tout investisseur qui achète un logement pour le louer. Le PLS est destiné à financer des appartements

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

Contributions françaises à la problématique internationale de la protection sociale des travailleurs informels et de leurs familles.

Contributions françaises à la problématique internationale de la protection sociale des travailleurs informels et de leurs familles. Contributions françaises à la problématique internationale de la protection sociale des travailleurs informels et de leurs familles. Un groupe de travail se réunit sous la Présidence de Pierre BURBAN au

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

C est quoi un logement insalubre?

C est quoi un logement insalubre? LOGEMENT INSALUBRE C est quoi un logement insalubre? C est un logement qui présente un danger pour la santé des occupants, compte tenu de la dégradation du bâti ou de la présence de substances dangereuses

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

FIN DU CONTRAT QUELS DROITS ET OBLIGATIONS POUR LES PERSONNES ET LES ORGANISMES GESTIONNAIRES?

FIN DU CONTRAT QUELS DROITS ET OBLIGATIONS POUR LES PERSONNES ET LES ORGANISMES GESTIONNAIRES? FIN DU CONTRAT EN HEBERGEMENT/LOGEMENT FOYER/LOGEMENT DE TRANSITION : QUELS DROITS ET OBLIGATIONS POUR LES PERSONNES ET LES ORGANISMES GESTIONNAIRES? I. LES MOTIFS DE FIN DE PRISE EN CHARGE PREVUS PAR

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :

LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse : POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41

Plus en détail

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour»

Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» Dép. 75 «Service d Accueil de Jour» PRESENTATION DE L ACTION Intitulé, ancienneté et lieu d implantation Le Service d accueil de jour -SAJE- est implanté sur le 19 e arrondissement de Paris et accueille

Plus en détail

Observatoire National de la santé des jeunes. Accès aux droits et aux soins

Observatoire National de la santé des jeunes. Accès aux droits et aux soins Observatoire National de la santé des jeunes Accès aux droits et aux soins Données septembre 2012 «Observatoire santé UNHAJ - accès aux droits et aux soins» La santé des jeunes sous observationerreur!

Plus en détail

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS

Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout

Plus en détail

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON

PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON PROJET VIVRE, HABITER ET TRAVAILLER DANS LYON ET LE GRAND LYON Pourquoi une structure innovante pour jeunes adultes autistes dits «évolués»? L association Sésame-Autisme Rhône-Alpes souhaite offrir aux

Plus en détail

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE Date : N dossier :... COMITE DE LA HAUTE-VIENNE Nom du travailleur social :......... Téléphone : Jours et heures de permanence : DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE SUR LES FONDS DU COMITE DE LA HAUTE-VIENNE DE

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Comité national d évaluation du rsa Annexes

Comité national d évaluation du rsa Annexes Comité national d évaluation du rsa Annexes Annexe 11 La mise en place du Rsa dans les caisses d allocations familiales (*) Pauline Domingo, Stéphane Donné (Cnaf) Décembre 2011 Les documents d études sont

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE Arrêté du 29 juin 2011 portant approbation des modifications du règlement général de l Agence nationale pour la rénovation urbaine NOR

Plus en détail

Demande de logement social Article R. 441-2-2 du code de la construction et de l habitation

Demande de logement social Article R. 441-2-2 du code de la construction et de l habitation Ministère chargé du logement Cadre réservé au service Demande de logement social rticle R. 44-2-2 du code de la construction et de l habitation Numéro de dossier : N 4069*0 demande de logement locatif

Plus en détail

Logement et vieillissement

Logement et vieillissement Enquête réalisée à l occasion de l Assemblée générale de l ANIL du 21 mai 2014 Logement et vieillissement Aperçu sur l implication des ADIL ANIL / 2, boulevard Saint Martin 75010 Paris Tél. : 01 42 02

Plus en détail

La résidence Anne de Bretagne

La résidence Anne de Bretagne v o u s a c c u e i l l e ASSOCIATION RÉSIDENCES ET FOYERS Résidence Anne de Bretagne 1, allée de Bretagne 78130 Les Mureaux Téléphone : 01 30 22 80 00 Fax : 01 30 22 80 10 annedebretagne@arefo.com www.arefo-arpad.com

Plus en détail

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS

OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS OPAH - RU de CASTELNAUDARY DOSSIER D'INFORMATION PROPRIETAIRES OCCUPANTS La Ville de Castelnaudary, soutenue par l Anah, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l Aude, lance une Opération Programmée

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement

LOI ALUR Copropriétés dégradées prévention et traitement LOI ALUR Copropriétés prévention et traitement Ministère Copropriétés les principales dispositions de la loi Alur Prévention de l endettement et de la dégradation Traitement curatif Prévention de l endettement

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

HEBERGEMENT ET LOGEMENT

HEBERGEMENT ET LOGEMENT HEBERGEMENT ET LOGEMENT EN RHONE-ALPES Guide à destination des acteurs de l hébergement du logement d insertion et du logement social 2013 Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion

Plus en détail

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale

Résidence. Pierre Brossolette. Centre Communal d Action Sociale Résidence Pierre Brossolette Centre Communal d Action Sociale Situation de la résidence Pierre Brossolette La RÉSIDENCE Pierre BROSSOLETTE, située dans le quartier des Gondoles Nord de Choisy-le-Roi, jouxte

Plus en détail

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org

Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile. www.pact-habitat.org Assistance à maîtrise d ouvrage renforcée dans le cadre de la perte d autonomie et du maintien à domicile 1 LES CHAMPS D INTERVENTION DU PACT DE L YONNE L appui à la réhabilitation et à l adaptation du

Plus en détail

Base de données sociales sur Paris

Base de données sociales sur Paris Base de données sociales sur Paris Fiches d identité sociale des 20 arrondissements - 2012 Apur - David Boureau Étude réalisée en collaboration avec le Centre d Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Plus en détail

Les accueils de jour du Nord

Les accueils de jour du Nord PRÉFET DU NORD Les accueils de jour du Nord Avril 2014 Direction départementale de la cohésion sociale Mission urgence sociale hébergement insertion Le dispositif d Accueil, d Hébergement et d Insertion»

Plus en détail

Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013. Plan Marshall pour le logement

Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013. Plan Marshall pour le logement Marielle de Sarnez, candidate à la mairie de Paris Conférence de presse - Lundi 21 octobre 2013 Plan Marshall pour le logement De tous les grands dossiers de Paris, celui du logement est le plus crucial.

Plus en détail

L accueil. des gens du voyage. direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000

L accueil. des gens du voyage. direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000 direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction LOI DU 5 JUILLET 2000 L accueil des gens du voyage Ministère de l'équipement, des Transports et du Logement direction générale de l

Plus en détail

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire

Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Service Hainchamps de mise en autonomie en logement communautaire Pour adultes handicapés mentaux de la Meuse serésienne rue Hainchamps 77 siège social: a.s.b.l. Cesahm 4100 Seraing rue du Sewage 9 à 4100

Plus en détail

Programme Local. de l Habitat BILAN SYNTHETIQUE

Programme Local. de l Habitat BILAN SYNTHETIQUE Programme Local de l Habitat 8 BILAN SYNTHETIQUE sommaire INTRODUCTION 8 8 9 5 Introduction Rappel des objectifs annuels du PLH I) Améliorer l attractivité résidentielle du territoire et relever le défi

Plus en détail

FSL - Règlement Intérieur. Fonds de Solidarité pour le Logement REGLEMENT INTERIEUR

FSL - Règlement Intérieur. Fonds de Solidarité pour le Logement REGLEMENT INTERIEUR FSL - Règlement Intérieur Fonds de Solidarité pour le Logement REGLEMENT INTERIEUR Règlement applicable pour les dossiers déposés à compter du 1er janvier 2010 SOMMAIRE Page Préambule.... 1 Chapitre I

Plus en détail