6 e partie. Quel rôle pour le CHSCT? Comment le CHSCT peut- il agir?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "6 e partie. Quel rôle pour le CHSCT? Comment le CHSCT peut- il agir?"

Transcription

1 6 e partie Quel rôle pour le CHSCT? Comment le CHSCT peut- il agir?

2 Quel rôle pour le CHSCT? Comment le CHSCT peut- il agir? 1. Périmètre d intervention et prérogatives 2. Les 4 outils principaux du CHSCT: Consultation, Inspection, Enquête, appel à un expert agrée en cas de «risque grave» ou de projet important. 3. Le cas particulier des RPS 4. Repérer les situations critiques 5. Repérer les signaux faibles 6. S appuyer sur un réseau de professionnels 7. Le CHSCT peut être à l initiative d actions de prévention

3 Périmètre d intervention et prérogatives Article L Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a pour mission : 1. 1 De contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ; 2. 2 De contribuer à l'amélioration des conditions de travail, ( ); 3. 3 De veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.

4 Périmètre d intervention et prérogatives Article L * Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail procède à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l'établissement ainsi qu'à l'analyse des conditions de travail. ( ). Il procède à l'analyse de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité.

5 Périmètre d intervention et prérogatives Article L * Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l'établissement et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel. Le refus de l'employeur est motivé.

6 Le CHSCT: un espace pour la mise en œuvre de la politique de prévention au sein de l entreprise ü Le CHSCT n a pas de pouvoir de décision. ü Le CHSCT ne gère pas à la place de l employeur la santé et la sécurité des salariés ü Néanmoins, il dispose d un certain pouvoir et de prérogatives, qui lui permettent de contribuer à l élaboration des décisions. ü Et il veille à l application des règles légales.

7 Poids des avis du CHSCT * Il doit être consulté de manière obligatoire dans un certain nombre de situations et il rend des avis. * Procès verbal: L employeur voit sa responsabilité pleinement engagée lorsqu un danger lui a été signalé par un membre du CHSCT et qu il n a pas pris les mesures utiles à faire cesser ce danger. En outre, l employeur doit motiver un éventuel refus.

8 Prérogatives du CHSCT Le CHSCT doit: * être informé + se voir remis tous documents utiles * être consulté dans un certain nombre de situations Le CHSCT a : * une liberté de circulation Le CHSCT peut: * Inspecter * Observer * Enquêter * Alerter * Déclencher des expertises

9 Consultation Article L * Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l'outillage, d'un changement de produit ou de l'organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail.

10 Qui peut saisir le CHSCT pour consultation? Juge en cas d accident Délégué du personnel Chef d entreprise ou d établissement CHSCT Comité d Entreprise

11 Inspections Article L * Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail procède, à intervalles réguliers, à des inspections. * La fréquence de ces inspections est au moins égale à celle des réunions ordinaires du comité. * Le CHSCT vérifie que la règlementation est correctement appliquée. L inspection constitue un excellent moyen pour le CHSCT de remplir sa mission de surveillance en dehors de tout danger grave ou imminent. * L inspection permet au comité d être informé des situations de travail et de prendre connaissance du travail réel afin d analyser les risques professionnels et proposer une amélioration des conditions de travail.

12 Inspection * Le CHSCT décide à la majorité des présents du contenu et de l organisation des inspections (zone et poste de travail concerné, durée à prévoir, désignation de la personne chargée de la rédaction du rapport d inspection...). * Seuls les membres désignés par le CHSCT interviennent dans cette mission. * Pour réussir une inspection, il faut posséder les textes applicables. Les inspecteurs doivent avoir à leur disposition les textes législatifs et réglementaires, ainsi que les textes du règlement intérieur. * Les membres du CHSCT inspecteurs n ont pas de pouvoir de décision mais doivent signaler tout manquement à la sécurité au responsable hiérarchique et ultérieurement à l employeur. * Le compte rendu de l inspection figurera au procès- verbal de la réunion suivante du CHSCT. * Les inspecteurs ne peuvent pas agir contre le responsable hiérarchique de service concerné. Le seul moyen est de mettre en garde l intéressé, puis contacter rapidement l employeur afin qu il remédie à la situation. Si la situation le nécessite, les inspecteurs peuvent prévenir l inspecteur du travail et l agent de prévention de la CRAM.

13 Préparation de l inspection Choisir la «cible» Vote par le CHSCT du contenu et de l organisation de l inspection Désignation des inspecteurs Et du rapporteur Inspection sur site Signalement par les inspecteurs de tout manquement à la sécurité au responsable hiérarchique et à l employeur Compte- rendu qui doit figurer au procès verbal de la prochaine réunion du CHSCT

14 Enquêtes Article L * Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail réalise des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel. A. Les enquêtes en matière d accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel (facultatives) B. Les enquêtes menées après un accident du travail grave ou des incidents répétés ayant relevé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave (obligatoires)

15 Exemple de décision de mener une enquête votée par le CHSCT sur un risque psychosocial «Les représentants du personnel au CHSCT ont constaté l existence d une augmentation anormale des accidents de travail et des arrêts maladie au sein du service commercial, notamment due à des dépressions. Ce constat est survenu concomitamment à un regain d activités affectant ce service et l élaboration de nouveaux objectifs. Le CHSCT estime que ces incidents répétés révèlent un risque grave, avec un niveau de stress anormalement élevé. Les représentants du personnel au CHSCT, en vertu de leur mission relative à la protection de la santé physique et mentale des salariés, décident de réaliser une enquête sur ce risque professionnel grave. Conformément aux articles R et R , les représentants du personnel au CHSCT donnent à : Madame XX et Monsieur YY, Représentants du personnel au CHSCT, Et à l employeur ou à la personne qu il désignera pour le représenter : Mission d effectuer une enquête sur ce risque grave pour en analyser et en évaluer les causes et permettre au CHSCT de formuler des propositions de mesures de prévention..

16 L enquête * Les enquêteurs doivent avoir pour objectif de repérer les situations de risque puis trouver des propositions de mesures de prévention. * Pour ce faire, les enquêteurs ne doivent pas hésiter à rechercher un maximum d information auprès d organismes de sécurité et de prévention tels que le service de sécurité de la CARSAT (ex : CRAM), de l INRS (qui a élaboré la méthode de «l arbre des causes»), des services sécurité de l entreprise, du médecin du travail, de l ANACT...) * Les enquêteurs vont ensuite être amenés à organiser des entretiens avec les salariés. * Ceux- ci doivent bien être préparés à l avance. Il peut y avoir plusieurs séances d entretien suivant les thèmes abordés. * Ces entretiens seront planifiés, l employeur en sera informé mais les propos tenus demeureront confidentiels. Aucun représentant de la direction ne pourra imposer sa présence. Les comptes rendus d entretien sont confidentiels.

17 La méthode de l arbre des causes La méthode de l arbre des causes peut être appliquée à des situations de risque psychosocial L INRS a mis en place une méthode d enquête intitulée «l arbre des causes» comportant cinq rubriques, dont : 1. l individu concerné (qui) 2. la tâche accomplie lors de l accident (quoi) 3. Méthode (comment) 4. Le milieu, les conditions environnantes (o, quand, avec qui). Pour chaque cause trouvée, il faut se poser les 2 questions suivantes : * «Est- ce nécessaire que ce fait se produise pour que le fait suivant survienne?» (pour supprimer toute information inutile). * «Est- ce suffisant que ce fait se produise pour expliquer la survenue du fait suivant?» (pour s assurer de ne rien avoir oublié). Une fois les causes racines identifiées, on peut mettre en place les actions correctives pour éviter que l accident se reproduise. * Classement des faits retenus par catégorie * Recherche des actions de prévention faire/suivi/arbre- cause.html

18 Expertise Article L Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail peut faire appel à un expert agréé : 1. 1 Lorsqu'un risque grave, révélé ou non par un accident du travail, une maladie professionnelle ou à caractère professionnel est constaté dans l'établissement ; 2. 2 En cas de projet important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, prévu à l'article L

19 Expertise pour risque grave q Le CHSCT peut demander une expertise pour "Risques Graves", en procédant selon les étapes suivantes : * Convocation d'un CHSCT extraordinaire à la demande de 2 membres élus - ordre du jour «Demande d'expertise pour risques graves conformément aux dispositions de l'article L du Code du Travail» * La demande d expertise aura d autant plus de chances d aboutir que les élus auront fréquemment alerté l entreprise sur la présence de ces risques, y compris en sollicitant l appui du médecin du travail et de l inspection du travail. q Vote d une délibération * La délibération doit être lue au cours de la réunion ; le CHSCT doit voter (il faut un vote majoritaire), la Direction ne votant pas * Si la Direction conteste la nécessité de l'expertise et/ou le choix de l'expert, elle doit porter sa contestation devant le Tribunal de Grande Instance statuant en urgence. Dans l'attente, le vote des élus du CHSCT n'est pas remis en cause.

20 Que signifie la notion de «risque grave»? * Cette notion peut faire l objet de contestations de la part de l employeur. En effet, ce n est qu au cas où un risque grave est constaté qu une expertise peut être ordonnée. * Il n est pas nécessaire que le risque se soit réalisé par un accident du travail, ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel. * Il ne s agit pas nécessairement d un danger imminent, à la différence du droit d alerte. Seule la gravité du risque est prise en considération.

21 «Risque grave» * La Cour d appel de Paris a donné quelques éclaircissements sur la notion de risque grave : * «Le risque grave doit s entendre d un élément susceptible de causer des dommages sérieux aux salariés, tant physiques que psychologiques, et ne se confond pas avec les notions de fréquence ni d exposition aux risques.»

22 Jurisprudence / Expertise RPS Beaucoup d arrêts de la jurisprudence sur la notion de «risque grave», en particulier sur les risques liés à la santé mentale des salariés (= RPS). Exemples: * aggravation des pathologies dépistées par le médecin du travail en rapport avec le stress professionnel faisant apparaitre une situation de danger grave et imminent. * situation de tension chronique extrême persistant dans l établissement et génératrice de troubles chez plusieurs salariés * une situation de harcèlement moral qui a été reconnu comme constituant un risque grave.

23 4) Comment repérer les situations critiques pour le CHSCT? A. Les situations individuelles B. Les situations collectives

24 3 moyens de repérer des situations critiques: «Analyse», «Inspection», «Enquête» * Le CHSCT procède à l analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l établissement ainsi qu à l analyse des conditions de travail. ( ) (Art. L ) * Le CHSCT procède, à intervalles réguliers, à des inspections. La fréquence de ces inspections est au moins égale à celle des réunions ordinaires du comité (Art. L ). * S il y a «accident du travail» ou «maladie professionnelle», le CHSCT peut décider une enquête (Art. L ).

25 A - Les situations individuelles a) Repérer les situations individuelles critiques b) Mener un entretien individuel c) Les relais internes et externes possibles

26 a) Identifier les situations à risque Une personne risque d être en souffrance au travail, par exemple dans les cas suivants : 1. elle est perturbée par des problèmes personnels ou familiaux sérieux. Ex. alcool, surendettement, femme battue, séparation-divorce, perte de la garde des enfants, 2. elle ne parvient pas à répondre aux attentes de sa hiérarchie / elle se sent trop critiquée / pas reconnue. 3. elle est en conflit récurrent avec son chef ou avec d autres personnes. 4. elle est isolée au sein de son équipe et ne sait pas s intégrer. 5. elle est perturbée par des changements importants dans l organisation du travail ou dans son activité. 6. elle se sent victime de harcèlement, de pressions professionnelles trop fortes, de menaces. 7. Elle se sent en échec sur une question importante à ses yeux.

27 Repérer les situations individuelles critiques * Être plus attentifs aux «signaux faibles» qui peuvent révéler l existence d une souffrance sur le lieu de travail. * Quels signes vous indiquent qu un collaborateur est en difficulté? 10 mn en sous- groupes / paperboard Présentation aux autres par 1 personne

28 b) Mener un entretien individuel Contexte professionnel: * Ancienneté, parcours, perspectives? * Nature de la tâche, intérêt pour son travail, son poste? * Rencontre- t- il actuellement des difficultés dans son travail? Qu est- ce qui lui pose problème? Depuis quand datent les difficultés? * Les relations avec les collègues? Les relations avec supérieurs hiérarchiques? Soit la personne répond directement et décrit d elle- même son problème. Soit, il est difficile d identifier son problème et on peut faire appel à une «grille». Ex.: * Comment se sent- il par rapport à sa charge de travail? À l aise / débordé? Surcharge, sous- charge? Le travail empiète- t- il souvent sur sa vie familiale? * Son rôle est- il clair? * Etc. (voir exemple de grille diapos suivantes).

29 Identifier les facteurs de risque prof Grille simple pour entretien individuel Facteur de risque psychosocial Exemple de question Charge de travail: adéquation moyens / objectifs, attentes réalistes, remplacement des absents, interruptions, travail dans l urgence. Reconnaissance des efforts, du travail bien fait ou en plus, respect. Soutien social du supérieur: disponibilité, accessibilité et capacité des supérieurs hiérarchiques à soutenir leurs salariés et à régler les problèmes. Ex.: «Vous avez le sentiment d y arriver?»; «Vous disposez du temps nécessaire pour faire correctement votre travail?»; «C est souvent le travail dans l urgence?» Ex. «Votre manager vous dit quand vous avez fait un bon travail?» «Ou que vous avez fait plus que ce qui était demandé?». «Ça arrive qu il vous félicite?» Ex.: «Quand vous avez un problème, vous pouvez en parler à votre supérieur hiérarchique?». «En cas de coup dur, vous pouvez compter sur lui ou il n est jamais là?». «Il se soucie du bien- être de son équipe?»

30 Facteur de risque psychosocial Soutien des collègues, ambiance de travail dans l équipe, relations avec les collègues, conflits ou chacun pour soi Latitude décisionnelle, contrôle sur le travail réalisé, utilisation et développement des compétences. Information- communication interne: sur l entreprise, son fonctionnement, ses règles, le contexte, les succès, les échecs, la vision de la Direction, les changements à venir,. Exemple de question Ex.: «L ambiance de travail, dans l équipe, avec les collègues, ça se passe bien?». «Ils vous aident si vous êtes en difficulté?» Ex. «Vous avez votre mot à dire sur le travail que vous effectuez?»; «Vous avez une marge de manœuvre pour organiser votre travail?» «Vous avez l occasion d effectuer des tâches variées? D apprendre des choses nouvelles?» Ex. «Vous vous sentez suffisamment informé de ce qui se passe dans l entreprise et qui est important pour vous?»

31 Identifier les facteurs de risque Contexte personnel: * Si le problème principal ne vient pas du travail, il peut venir de la vie personnelle du salarié (mort d un proche, divorce ou séparation, maladie, ) ou de son mode de fonctionnement psychologique (personne cherchant toujours querelle aux autres, état dépressif récurrent, ). * Il n est normalement pas du ressort du CHSCT (pas plus que de l employeur) de s immiscer dans les problèmes personnels ou psychologiques des salariés. Toutefois si l état de souffrance du salarié s exprime clairement sur le lieu de travail, avec par ex. consommation d alcool, paroles suicidaires, conflits permanents avec les collègues, il ne peut être ignoré. D autant plus qu il risque d y avoir un effet «boule de neige». * Sans rentrer dans le détail, identifier grosso modo la nature du problème (ex.: séparation conjugale avec perte de la garde des enfants, forte consommation d alcool depuis la perte d un enfant dans un accident, ) et la période des évènements difficiles : Vit- elle une situation personnelle difficile depuis 1 mois, depuis 6 mois, 1 an, plus d 1 an? * L assistance peut consister à apporter une première écoute puis à orienter vers un professionnel compétent, interne ou externe: médecin du travail, psychologue, assistante sociale, association bénévole, en expliquant que le rôle du CHSCT se borne aux situations de travail. * Le résultat principal de l entretien doit être communiqué à la Direction des Ressources Humaines si le CHSCT estime que des mesures d adaptation sont nécessaires ou qu il y a un risque pour la personne ou des tierces personnes.

32 Etude de cas: harcèlement moral ou management toxique? * Un collègue vous signale que Jeanne M., secrétaire au service Logistique, a l air de ne pas aller bien du tout. Elle aurait perdu 10 kg et son mal- être serait en lien avec son chef. * Vous allez à sa rencontre pour parler avec elle. q Question: seul ou à plusieurs? Dans son bureau ou ailleurs? q Vous vous présentez et vous présentez rapidement le rôle du CHSCT. Vous expliquez que le CHSCT dispose d une compétence légale dans la prévention des risques professionnels et en santé au travail, y compris sur des sujets comme la santé mentale et le harcèlement. * Vous posez des questions: comment ça se passe dans son travail? Comment ça se passe avec ses collègues? Comment ça se passe avec son supérieur hiérarchique? A- t- elle des soucis dans son travail? q Questions ouvertes / fermées? q Vous donnez tout de suite des conseils? q Vous racontez ce qui est arrivé à votre cousine? q Vous vous taisez et vous la laissez parler? q Vous prenez des notes?

33 Poser des questions ouvertes * Question fermée: «Tu vas bien?»: «Oui» ou «Non». * Question ouverte: «Comment ça va toi en ce moment?» * Question fermée: j impose ma grille, la personne doit rentrer dans la case «A» ou «B». * Question ouverte: j ouvre un espace pour que la personne parle de ce qui est important pour lui / elle * Vous laissez la liberté à la personne d aller là où elle veut.

34 être conscient de ses propres biais * être conscient de ses propres biais: ce que l on attend de l autre, en tant que représentant du personnel ou en tant qu employeur, on risque d introduire une «distorsion». * Selon le «lieu» d où l on écoute, on risque de ne retenir que ce qui nous arrange et de «pousser» la personne dans une direction plutôt qu une autre. Représentant du personnel Direction de l entreprise Dramatiser Gommer ou «oublier» les éléments qui ne vont pas dans le sens désiré Mettre tout le problème sur le compte du travail Se servir du problème comme arme contre l employeur Nier, Minimiser Mettre tout le problème sur le compte d une problématique personnelle Etouffer le problème

35 * Ecouter entendre * Une personne qui commence à se confier et qu on va immédiatement chercher à rassurer par un conseil péremptoire ou à minimiser son problème ne va pas se sentir entendue et comprise. * La vraie écoute = cadeau

36 Ecoute active: 1 Reformuler 2 niveaux: Ø Reprendre quelques mots de la fin de la dernière phrase. La personne qui parle va poursuivre sa pensée Ø Synthétiser en 2-3 phrases ce que vient de vous dire la personne. Redire d'une manière plus concise ou plus explicite ce que la personne vient d'exprimer et obtenir l'accord de celui qui parle: «Ce que tu viens de dire c est que tu es déçu / en colère / triste / tu espérais autre chose /.».

37 Reformulation & validation * La reformulation «a pour but d'extraire du contenu communiqué le sentiment inhérent à ses paroles et à le lui communiquer sans le lui imposer» * Validation = vous soumettez ce que vous avez compris pour validation: «ce que tu me dis c est ça.»?

38 * Reformuler ce que dit la personne et ce que vous ressentez de son émotion: * Par ex.: «Ce que tu dis c est que tu es furieux parce que Untel t a dit telle chose. Et ce que je ressens en t écoutant, c est que tu es vraiment en colère. C est ça?» * A nouveau validation sous forme prudente et interrogative. * On est pas obligé d être d accord avec la personne pour la valider dans son émotion. On est pas obligé non plus de partager son émotion. Mais on peut comprendre qu elle ressent ça. On va dans son sens: «OK. Tu es triste». «Ok. Tu es furieux». «Tu es déçu», je comprends»,

39 * Ne pas nier l émotion de l autre * Ne pas dénier la légitimité de son émotion * Ne pas minimiser l émotion de l autre * Ne pas lui expliquer qu il / elle devrait ressentir autre chose que ce qu il / elle ressent. * Tant que la personne ne se sentira pas entendue et respectée dans son émotion, elle restera dans son émotion et il y a peu de chance qu elle vous écoute. * La reformulation peut aider à ce que la personne se sente entendue.

40 Les informations * Distinguer systématiquement les faits, le factuel, des émotions. Les émotions sont parfaitement légitimes, mais il faut aussi extraire du factuel. * Emotion: quelle est l émotion / l état émotionnel de la personne? Anxieuse, inquiète, angoissée, déprimée, voit tout en noir, résignée, en colère, etc. * Comment cela se manifeste? Pleurs, cris, voix monocorde, visage crispé, insomnie, etc.

41 Extraire le factuel de l émotion * Les faits: quels sont les faits? * Par exemple le salarié dit: «Mon chef me traite mal». * Q: «Votre chef vous traite mal» (reformulation), la personne reprend et développe. Si elle part sur autre chose, poser des questions: «Il vous traite mal? Qu est- ce que vous voulez dire?». «Pouvez vous me donner un exemple de situation où il vous a mal traité?». * R: «Il m a insulté». * Q: «Il vous a insulté? Qu est- ce qu il vous a dit exactement? Vous vous souvenez des mots qu il a dit?» «Qu est- ce qui s était passé avant?». «C était quand?». «C est arrivé une seule fois ou c est arrivé plusieurs fois?». «Vous avez d autres exemples?» «C était quand?»

42 Rédiger une fiche d entretien et la communiquer * Prendre des notes pendant l entretien. * Recueil des faits. Chercher à décrire la situation de la manière la plus factuelle possible. Qu est- ce qui est arrivé? Quand? A quel endroit? Combien de fois? * Le CHSCT peut communiquer le résultat de son analyse au médecin du travail et recueillir son avis. * Il avise l employeur de la situation en lui communiquant la fiche pour qu il prenne toute disposition pour faire cesser le problème. * Si la situation est suffisamment grave pour nécessiter une enquête approfondie (violences, harcèlement moral avéré, ) le CHSCT peut informer l Inspection du Travail

43 B Situations collectives (pré- )Diagnostiquer l état des lieux Les signaux faibles Les indicateurs Identifier les facteurs de risque

44 Dépister les risques psychosociaux trouver des indicateurs * Les indicateurs proposés par l INRS: mediatheque/doc/publications.html? refinrs=ed%206012

45 Dépister les risques psychosociaux trouver des indicateurs et des éléments de diagnostic * La grille d identification de l INSPQ: publications/ 930_GrilleRisquePsychoTravail.pdf

46 Faire un pré- diagnostic Indicateurs de contexte (INSPQ) Contexte de changement organisationnel et sécurité de l emploi: changement de structure, plans sociaux.. Absentéisme maladie, AT & MP: TMS et troubles psychologiques en lien avec le travail connus ou déclarés, taux de rotation du personnel (turn- over) Politique de santé au travail et politique de prévention des RPS Politique contre le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, la discrimination, la prévention de la violence externe pour les salariés exposés, présence de violence interne Programme de retour au travail après absence longue maladie Programme conciliation travail et vie personnelle Note de 0 à 3

47 Faire un pré- diagnostic Indicateurs de contexte (INRS) Situations graves (suicides ou tentative de suicide, sur le lieu de travail, attribué par les collègues au travail, harcèlement moral ou sexuel avéré (en justice), violence physique d origine interne. Situation dégradée (plaintes pour harcèlement moral ou sexuel, conflits avec violences verbales (menaces, insultes), dégradation du matériel Note de 0 à 3

48 Faire un pré- diagnostic Indicateurs de contexte (INRS) Relations sociales et climat social apparent: nombre de procédures judiciaires en cours, grèves & arrêts de travail, actes de malveillance, nombre de sanctions disciplinaires Symptômes de stress chronique détectés par le médecin du travail (troubles du sommeil, malaises sur le lieu de travail, hypertension & maladies cardiovasculaires, crises de nerfs ou crises de larme sur le lieu de travail, troubles anxieux et dépressifs et consommation de psychotropes, conduites addictives, TMS avec lien probable avec le stress, perte de poids significative, troubles digestifs avec lien probable avec le stress, dermatoses, burn- out). Note de 0 à 3

49 Faire un pré- diagnostic Composantes organisationnelles et managériales (INSPQ) Charge de travail: surcharge, travail dans l urgence, absence d anticipation, interruptions multiples, adéquations objectifs / moyens Reconnaissance des efforts, des résultats, respect des personnes Soutien social des supérieurs: disponibilité, accessibilité, capacité à soutenir les collaborateurs Soutien social des collègues: climat relationnel dans les équipes, conflits, soutien en cas de besoin Latitude décisionnelle, autonomie, contrôle sur son propre travail, utilisation & développement des compétences Information & communication interne, consultation & participation aux décisions Note de 0 à 3

50 Résultat u Grille INSPQ: total sur 36 points q Score < 12: Risque faible q 12 < Score < 24 : risque moyen q Score > 24: risque élevé u Avec 4 indicateurs supplémentaires INRS sur 48 points q Score < 16: Risque faible q 16 < Score < 32 : risque moyen q Score > 32: risque élevé

51 Que faire? Face à une situation problème: * Évaluer la situation * Impliquer les acteurs concernés * Trouver des solutions adaptées * Elaborer un Plan d action

52 6) S appuyer sur un réseau d institutionnels et de professionnels Médecin du travail Cabinet IPRP habilité Experts CHSCT Assistante sociale Syndic ats CHSCT Associ ations ANACT / ARACT INRS L Inspection du Travail CRAM / CARSAT Psychologue N Vert

53 7) Le CHSCT peut être à l initiative d actions de prévention * «Le CHSCT contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l'établissement et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective. Il peut proposer notamment des actions de prévention» * Ex. proposer une prévention primaire des RPS en lien avec une situation de tensions.

Guide à l attention des représentants du personnel au CHSCT

Guide à l attention des représentants du personnel au CHSCT Guide à l attention des représentants du personnel au CHSCT 1 «Identifier et prévenir les risques psychosociaux» - Guide SECAFI à l attention du CHSCT 2 Préface Comme représentants du personnel au CHSCT,

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS) Repères Les troubles musculo-squelettiques (TMS) rassemblent un ensemble large de pathologies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres supérieurs et inférieurs au niveau du poignet,

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise?

Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise? Pourquoi identifier les risques psychosociaux en entreprise? Pour respecter l obligation de préserver la santé des salariés. Pour diminuer les accidents du travail, les maladies professionnelles, l absentéisme

Plus en détail

Le fonctionnement du CHSCT

Le fonctionnement du CHSCT Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité

Plus en détail

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs.

Aujourd hui, pas un seul manager ne peut se dire à l abri des conflits que ce soit avec ses supérieurs, ses collègues ou ses collaborateurs. MANAGERS : COMMENT PRENEZ-VOUS EN CHARGE LES CONFLITS? AUTO-EVALUEZ-VOUS! Dans un contexte économique morose et qui perdure, nous sommes confrontés à un grand nombre de difficultés et de frustrations.

Plus en détail

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises

Le Document Unique : une obligation légale des entreprises Avis d expert Marc Koffi, Responsable de SIGMA-RH France Le Document Unique : une obligation légale des entreprises En France, le Document Unique (ou Document Unique de Sécurité - DU ou DUS), a été introduit

Plus en détail

Accident de travail et de trajet (droit privé)

Accident de travail et de trajet (droit privé) Accident de travail et de trajet (droit privé) Fondamentaux Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne

Plus en détail

troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs tous les intervenants de l entreprise Prise en charge immédiate sur le lieu de travail.

troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs tous les intervenants de l entreprise Prise en charge immédiate sur le lieu de travail. Introduction Les troubles comportementaux aigus et/ou cognitifs concernent tous les intervenants de l entreprise : dangerosité du salarié pour lui-même et pour autrui, risque de désorganisation de l activité

Plus en détail

Les commissions antistress sont-elles légales?

Les commissions antistress sont-elles légales? Les commissions antistress sont-elles légales? Face aux risques psychosociaux, le Ministère du travail préconise une démarche concertée pour concevoir un plan de prévention adapté mais surtout accepté.

Plus en détail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Document réalisé avec l aide de Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil à la Direction des risques professionnels de la

Plus en détail

Guide méthodologique d aide à l identification, l évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique

Guide méthodologique d aide à l identification, l évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE ÉDITION 2014 Guide méthodologique d aide à l identification, l évaluation et la prévention des RPS dans la fonction

Plus en détail

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand

Plan et résumé de l intervention de Jean-Philippe Dunand Faculté de droit Prof. Jean-Philippe Dunand Prof. Pascal Mahon Avenue du 1 er -Mars 26 CH-2000 Neuchâtel Tél. ++41 32 718.12.00 Fax ++41 32 718.12.01 Centre d étude des relations de travail (CERT) Neuchâtel,

Plus en détail

CHSCT. des points de repères pour y voir plus clair

CHSCT. des points de repères pour y voir plus clair Direction régionale du travail, de l emploi et de la formation professionnelle du Centre Novembre 2008 CHSCT des points de repères pour y voir plus clair DIRECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET

Plus en détail

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Document Unique d'evaluation des Risques professionnels

EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Document Unique d'evaluation des Risques professionnels EVALUATION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX (RPS) Complément au guide méthodologique d'aide à la réalisation du Document Unique d'evaluation des Risques professionnels Mission Santé et Sécurité Académie de Rouen

Plus en détail

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action

Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Démarche de prévention des TMS et outils pour l action Ce document a pour objet de présenter de manière synthétique la démarche de prévention des TMS du membre supérieur avec des outils opérationnels permettant

Plus en détail

Les «risques psychosociaux» au travail : De quoi parle-t-on? Comment aborder ce sujet? Quelques repères

Les «risques psychosociaux» au travail : De quoi parle-t-on? Comment aborder ce sujet? Quelques repères Les «risques psychosociaux» au travail : De quoi parle-t-on? Comment aborder ce sujet? Quelques repères Juin 2010 Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l Innovation Sociale et l Amélioration des Conditions

Plus en détail

Compte rendu du séminaire sur les RPS qui a eu lieu mardi 4 février à la MMSH

Compte rendu du séminaire sur les RPS qui a eu lieu mardi 4 février à la MMSH Compte rendu du séminaire sur les RPS qui a eu lieu mardi 4 février à la MMSH En introduction : référence au site rps.hypotheses.org Un questionnaire anonyme sera mis en ligne d ici peu. Un petit film

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL

FICHE TECHNIQUE : SANTE ET SECURTE AU TRAVAIL SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Mesurer et prévenir les risques professionnels Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d une altération de

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale

PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale PSE Prévention - Santé - Environnement BAC PRO 3 ans - Terminale Module 9 Cadre réglementaire de la prévention dans l entreprise Fiche 9-1 Appréhender le cadre juridique de la prévention... 3 Fiche 9-2

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

Préambule. Obligations des employeurs. La Fiche d Entreprise (revisitée) Missions des SSTi*

Préambule. Obligations des employeurs. La Fiche d Entreprise (revisitée) Missions des SSTi* Dr CROUZET 12/10/2012 SMTMP / RESACT Préambule Le chainon manquant Missions des SSTi* La Fiche d Entreprise (revisitée) Obligations des employeurs? Page 6 de la circulaire du Document Unique, du 18 avril

Plus en détail

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations

Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations 11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic

Plus en détail

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique :

La politique de l entreprise (esprit et incitation au challenge) implique : Introduction Image classique = Cadre supérieur + grande responsabilité Mais aussi le bas de l échelle Zéro défauts, l excellence a un prix = Le Stress I Définition Interaction entre un environnement et

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

I. L élu employeur, qui est il?

I. L élu employeur, qui est il? Colmar, le 14 octobre 2014 Kingersheim, le 23 octobre 2014 I. L élu employeur, qui est il? L autorité territoriale, le représentant légal de la collectivité M. Emmanuel BERNT, Directeur du CDG 68 La directive

Plus en détail

Le dispositif de la maladie imputable au service

Le dispositif de la maladie imputable au service LA QUESTION DE L IMPUTABILITÉ AU SERVICE DES MALADIES RÉSULTANT DE LA FRAGILITÉ PSYCHOLOGIQUE D UN FONCTIONNAIRE EN DEHORS DE TOUTE FAUTE DE L EMPLOYEUR PUBLIC Le dispositif de la maladie imputable au

Plus en détail

CARSAT Club RPS. Mardi 18 octobre 2011. Risques psycho-sociaux : prise en compte dans les documents uniques des entreprises du Languedoc-Roussillon

CARSAT Club RPS. Mardi 18 octobre 2011. Risques psycho-sociaux : prise en compte dans les documents uniques des entreprises du Languedoc-Roussillon CARSAT Club RPS Risques psycho-sociaux : prise en compte dans les documents uniques des entreprises du Languedoc-Roussillon Mardi 18 Nombre de contrôles et d'interventions en entreprise sur l'évaluation

Plus en détail

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3. Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.1998) Modifié par: (1) arrêté royal du 3 mai 1999 relatif aux missions et

Plus en détail

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés

Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés Stratégie d intervention auprès des élèves présentant des comportements et attitudes scolaires inappropriés IEN/CTR ASH 2011-2012 Comportements inappropriés / Troubles de la conduite et du comportement

Plus en détail

Prévenir et gérer l absentéisme

Prévenir et gérer l absentéisme Prévenir et gérer l absentéisme Maroussia Krawec ARACT Ile de France UNION EUROPEENNE Fonds social Le réseau ANACT ARACT(s) ANACT + 26 ARACT L ARACT Île-de-France est une association paritaire avec : Une

Plus en détail

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR

Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Dignité de la personne au travail BEI - 12/03 - FR Politique en matière de respect de la dignité de la personne au travail La BEI vise à offrir un environnement de travail favorable, qui aide et encourage

Plus en détail

La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM

La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM La Qualité de Vie au Travail, Pourquoi aujourd hui? C est quoi? Pour faire quoi? Comment? Jeudi 5 février 2015 Rencontre Prévention - STSM Organisation générale Une association paritaire Un conseil d administration

Plus en détail

RETOUR AU TRAVAIL Stratégies de soutien du superviseur lorsque la santé mentale joue un rôle dans le retour de l employé au travail

RETOUR AU TRAVAIL Stratégies de soutien du superviseur lorsque la santé mentale joue un rôle dans le retour de l employé au travail RÉSUMÉ : Facteurs et stratégies visant à aider les infirmières et infirmiers en santé au travail à appuyer le superviseur dans les cas de retour au travail d'employés qui ont eu des problèmes de santé

Plus en détail

Réalisé par le groupe «Agir ensemble pour la santé mentale au travail» Charente-Maritime

Réalisé par le groupe «Agir ensemble pour la santé mentale au travail» Charente-Maritime Réalisé par le groupe «Agir ensemble pour la santé mentale au travail» Charente-Maritime Accompagner Un évènement traumatique en milieu de travail Préambule Au sein d une entreprise et plus généralement

Plus en détail

LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL : BREF ETAT DES LIEUX

LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL : BREF ETAT DES LIEUX LA RESPONSABILITE CIVILE ET PENALE EN MATIERE DE SANTE AU TRAVAIL : BREF ETAT DES LIEUX Par Michel LEDOUX Avocat Associé CABINET MICHEL LEDOUX ET ASSOCIES 10 RUE PORTALIS 75008 PARIS Tél : 01.44.90.98.98

Plus en détail

Protocole d accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique

Protocole d accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique Axe 2 Dispositifs d appui à la démarche d évaluation et de prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Recours aux entreprises extérieures

Recours aux entreprises extérieures RECOMMANDATION R429 Recommandations adoptées par le Comité technique national de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie le 21 novembre 2006. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE

AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE AUDIT SUR L UTILISATION ET L IMPACT DU DOCUMENT UNIQUE DANS L ENTREPRISE EN45b/a39 Version 0 le 03/09/12 Date de l audit : / / Nom : N adhérent : Adresse : ENTREPRISE AUDITEE : Nature de l activité : Nombre

Plus en détail

Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5

Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5 Dispositions pénales Loi du Bien-être et Code Code pénal social 1/5 Code pénal social Application sur la Loi et le Code du Bien-être au travail Dispositions pénales de la Loi du Bien-être de 1996 Les articles

Plus en détail

DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION

DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION DISPOSITIF FEMMES EN TRES GRAND DANGER BILAN D UNE ANNÉE D EXPÉRIMENTATION 30 téléphones portables disponibles 27 femmes ont été admises au dispositif. Le bénéfice du TGD pendant une durée de 6 mois a

Plus en détail

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire

Vous êtes. visé. Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Vous êtes visé Comment diminuer les risques et les impacts d une agression en milieu bancaire Prévenir les vols ou les effets d un vol sur les employés Rôle de la direction de la succursale Désigner un

Plus en détail

Droit du travail - Jurisprudence. Inaptitude médicale résultant de faits de harcèlement moral

Droit du travail - Jurisprudence. Inaptitude médicale résultant de faits de harcèlement moral Inaptitude médicale résultant de faits de harcèlement moral Cour de cassation - chambre sociale Audience publique du 14 septembre 2010 N de pourvoi: 09-66762 Cassation partielle sans renvoi Dans un arrêt

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

La gestion des situations de crise

La gestion des situations de crise agir sur le climat scolaire La gestion des situations de crise Enjeux et procédures Daniel Simon EMS Académie de Montpellier 06 32 82 73 73 daniel.simon@ac-montpellier.fr Sommaire Propos liminaires Avant

Plus en détail

Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes

Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Formation analyse des accidents du travail avec l arbre des causes Rappel: définitions Accident: - événement soudain Permet de distinguer l accident de la maladie, et en particulier de la maladie professionnelle

Plus en détail

[ A n n é e ] Règlement intérieur du CHSCT de l entreprise X

[ A n n é e ] Règlement intérieur du CHSCT de l entreprise X [ A n n é e ] Règlement intérieur du CHSCT de l entreprise X Préambule 3 Article. Les missions du CHSCT de l entreprise X 4 Article 2. Organisation du travail 4 2.. Moyens materiels 5 2.. Moyens humains

Plus en détail

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470

RECO. Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques R.470 RECO DU COMITE TECHNIQUE NATIONAL DES ACTIVITES DE SERVICES 1 Définition des bonnes pratiques de prévention dans les centres d appels téléphoniques Yves Cousson - INRS Pour vous aider à : réduire le bruit

Plus en détail

Service Interentreprises de Santé au Travail Drôme Provençale Ardèche Sud - 26200 MONTELIMAR

Service Interentreprises de Santé au Travail Drôme Provençale Ardèche Sud - 26200 MONTELIMAR Retour d expérience d une entreprise La coopération de l hypermarché Carrefour Montélimar et du SIST 26/07 sur le thème de la santé mentale Matinée d information sur les risques psychosociaux du 3 juillet

Plus en détail

GUIDE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL

GUIDE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL GUIDE HARCELEMENT MORAL AU TRAVAIL INFORMATION, PREVENTION PREVENTION ET TRAITEMENT DES SITUATIONS ET janvier 2005 Avertissement

Plus en détail

Responsabilités juridiques et sécurité dans les accueils collectifs de mineurs

Responsabilités juridiques et sécurité dans les accueils collectifs de mineurs Responsabilités juridiques et sécurité dans les accueils collectifs de mineurs La responsabilité d une personne est toujours définie par le juge sur la base de faits précis et circonstanciés. Direction

Plus en détail

PREVENTION EVALUATION ET MANAGEMENT DU RISQUE SOCIAL

PREVENTION EVALUATION ET MANAGEMENT DU RISQUE SOCIAL Développer, Optimiser, Maintenir la Performance de lhomme et de lentreprise PREVENTION EVALUATION ET MANAGEMENT DU RISQUE SOCIAL Le «Risque Social» doit être pris en charge comme nimporte quel autre type

Plus en détail

Ch.2 La recherche du mieux-vivre au travail estelle compatible avec les objectifs de performance?

Ch.2 La recherche du mieux-vivre au travail estelle compatible avec les objectifs de performance? RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION Thème 1 MOBILISATION / MOTIVATION Ch.2 La recherche du mieux-vivre au travail estelle compatible avec les objectifs de performance? Les conditions de travail désignent

Plus en détail

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL

Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble

Bien-être et Performance Collective Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Des risques psychosociaux au modèle de management et au bien vivre ensemble Comment concilier «bienêtre» et «performance collective»? Comment aider les opérationnels à assumer leur responsabilité managériale,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT ***********

STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** STATUTS DE L ASSOCIATION DES FAMILLES DE CHARENTON-LE-PONT *********** ARTICLE 1 : CONSTITUTION, APPELLATION, DUREE. Il est constitué une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail

Charte de Prévention des Harcèlements au travail Charte de Prévention des Harcèlements au travail CHARTE DE PRÉVENTION DES HARCÈLEMENTS AU TRAVAIL Sommaire 01 02 03 04 05 06 Annexe Préambule p.03 Principes de prévention p.04 Champ d application p.04

Plus en détail

Ergonomie et Prévention des risques professionnels

Ergonomie et Prévention des risques professionnels Ergonomie et Prévention des risques professionnels Catalogue des formations AVISErgonomique Laurent AVISSE Laurent AVISSE Ergonome Consultant 29, Rue de Montbazon 37 300 JOUE-LES-TOURS Tél : 06 09 44 30

Plus en détail

Comment organiser et animer. Jeudi 1 er Juin 2006

Comment organiser et animer. Jeudi 1 er Juin 2006 une Assemblée e Générale G Jeudi 1 er Juin 2006 L Assemblée e Générale G : Une corvée e Une cérémonie c Un spectacle L assemblée e générale g est le moment oùo l ensemble de ceux qui ont passé convention

Plus en détail

L évaluation des risques professionnels

L évaluation des risques professionnels www.cdg59.fr Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord 4ème édition des Assises de la Prévention L évaluation des risques professionnels 1 www.cdg59.fr Centre de gestion de la Fonction

Plus en détail

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction?

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction? Le trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? Emmanuelle Pelletier, M.Ps., L.Psych. Psychologue scolaire Octobre 2004 Trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? La personne oppositionnelle

Plus en détail

Quand le stress nous rend malade

Quand le stress nous rend malade Yuri Arcurs Quand le stress nous rend malade Tous concernés! De quoi s agit-il? Le stress stimule notre organisme pour qu'il s'adapte à une nouvelle situation, bonne ou mauvaise. Deux hormones sont alors

Plus en détail

6 points fondamentaux dans la gestion des risques psychosociaux

6 points fondamentaux dans la gestion des risques psychosociaux 6 points fondamentaux dans la gestion des risques psychosociaux Livre blanc Mars 2010 Auteur : Laurent SAMSON Éditions Tissot Mars 2010 1/25 SOMMAIRE I. LE CONTEXTE...3 A. UN SUJET D'ACTUALITE...3 B. QUE

Plus en détail

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543 ESPACE GRENOUILLIT FORMATION 47 Bd St Louis 43000 LE PUY EN VELAY Tél. : 04 71 09 33 86 Mail : communication@espace-grenouillit.com Siret: 441 763 646 000 29 Numéro de déclaration d organisme formateur:

Plus en détail

LES ACCIDENTS DE TRAJET

LES ACCIDENTS DE TRAJET Bien que la Sécurité Sociale assimile l accident de trajet aux accidents du travail en matière d indemnisation, il existe des différences. C est pourquoi il convient de déterminer le régime des accidents

Plus en détail

COLLECTION FICHES PRATIC SOCIAL N 37 SYNTEC INFORMATIQUE ORGANISATION DU TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES PSYCHO- SOCIAUX SOCIAL

COLLECTION FICHES PRATIC SOCIAL N 37 SYNTEC INFORMATIQUE ORGANISATION DU TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES PSYCHO- SOCIAUX SOCIAL COLLECTION FICHES PRATIC SOCIAL N 37 SYNTEC INFORMATIQUE ORGANISATION DU TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES PSYCHO- SOCIAUX SOCIAL AVERTISSEMENT Cette fiche PraTIC a été élaborée sur la base de documentation,

Plus en détail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail

Les textes en matière de santé et de sécurité au travail Guide pratique 2 / 6 MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, MINISTÈRE MINISTÈRE DU BUDGET, DE DU LA BUDGET, FONCTION DES COMPTES DES COMPTES PUBLIQUE PUBLICS, PUBLICS, ET DE LA RÉFORME DE L ETAT DE

Plus en détail

INSTRUCTION GENERALE. relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14

INSTRUCTION GENERALE. relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14 INSTRUCTION GENERALE relative à l Hygiène, à la Sécurité et à l Environnement. Version initiale-1 1/14 SOMMAIRE 1 - La réglementation 3 2 - Principes généraux 2.1 Principes fondamentaux en matière d hygiène

Plus en détail

Référentiel Compétences de base en prévention

Référentiel Compétences de base en prévention Référentiel Compétences de base en prévention Participants : Mme Brunet Marie Thérèse, Cram Normandie Mme Niveau Jacqueline, Cram Bourgogne Franche Comté M. Demarcq Bernard, Cram Nord Picardie M. Bozier

Plus en détail

salariés au travail, que faire?

salariés au travail, que faire? P L A N RÉG I O N A L D E S A N T É A U TRAVAI L 2 Souffrance des salariés au travail, que faire? Guide des ressources disponibles en Alsace Ce document a été construit dans le cadre du Plan Régional de

Plus en détail

Compte rendu Salon Préventica Sud Ouest Toulouse, 4 et 5 février 2009 Réalisé par les étudiants du Master 2 MRH de l IAE de Toulouse :

Compte rendu Salon Préventica Sud Ouest Toulouse, 4 et 5 février 2009 Réalisé par les étudiants du Master 2 MRH de l IAE de Toulouse : Compte rendu Salon Préventica Sud Ouest Toulouse, 4 et 5 février 2009 Réalisé par les étudiants du Master 2 MRH de l IAE de Toulouse : BARBEREAU Damien, barbedam@hotmail.fr BILLET Elodie, elodie.billet@gmail.com

Plus en détail

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP

Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Prévenir et Indemniser la Pénibilité au Travail : le Rôle des IRP Les facteurs de pénibilité applicables au 1 er janvier 2015 T R A V A I L D E N U I T T R A V A I L E N É Q U I P E S S U C C E S S I V

Plus en détail

FAIRE APPEL À UN EXPERT

FAIRE APPEL À UN EXPERT FAIRE APPEL À UN EXPERT Décembre 2011 Afin d être en mesure d exercer ses missions, le comité d entreprise dispose de nombreux moyens d information, notamment par les documents que doit lui communiquer

Plus en détail

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Après dix ans de recherche, huit docteurs en Sciences Humaines ont conçu une méthode innovante au service du savoir-être et

Plus en détail

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici».

Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». 1. Apprenez à votre enfant la Règle «On ne touche pas ici». Près d un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle, y compris d abus sexuels. Vous pouvez empêcher que cela arrive à votre enfant. Apprenez

Plus en détail

Un nouvel acteur dans l entreprise

Un nouvel acteur dans l entreprise Mai 2014 Un nouvel acteur dans l entreprise Le salarié compétent en santé-sécurité au travail A quoi sert-il? Quels liens avec les autres acteurs de l entreprise? Quelles compétences? Quels moyens? Chargé

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement

8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement 8 règles d or pour mettre en place le CHSCT et optimiser son fonctionnement Livre blanc Octobre 2009 www.editions-tissot.fr - 1 - Définition du CHSCT Le CHSCT (Comité d hygiène, de sécurité et des conditions

Plus en détail

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association.

STATUTS. Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique. I. Nom, but, siège et durée de l'association. STATUTS du 25 juin 2003 Fondée le 9 juillet 1869 Siège social: Wallisellen Statuts de l'asit Association suisse d'inspection technique I. Nom, but, siège et durée de l'association Art. 1 Siège social,

Plus en détail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail Contacts Ifop : Rudy BOURLES/Isabelle MANDERON 6-8, rue Eugène Oudiné 75013 Paris tél 01 45 84 14 44 fax 01 45 85 59 39 Etude 23384 Baromètre : Le bien être psychologique au travail Septembre 2008 vague

Plus en détail

ALCOOL AU TRAVAIL. Sources :

ALCOOL AU TRAVAIL. Sources : 1 ALCOOL AU TRAVAIL Sources : http://www.service-public.fr/actualites/003191.html?xtor=epr-140 http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/f32177.xhtml L'employeur peut autoriser ses salariés à boire

Plus en détail

Le comité d entreprise

Le comité d entreprise Le comité d entreprise En bref Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le chef d entreprise est tenu d organiser la mise en place d un comité d entreprise (CE) composé de représentants élus du personnel

Plus en détail

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6

Lignes. directrices. droits. d enfants. d accès. Pour l expertise en matière de garde. et des. février 2oo6 Lignes directrices Pour l expertise en matière de garde d enfants et des droits d accès février 2oo6 INTRODUCTION................. 3 PRÉAMBULE.................. 3 I. AMORCE DU PROCESSUS........... 4 A.

Plus en détail

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle

Manque de reconnaissance. Manque de contrôle CONTRE-VALEURS 7 octobre 2014 Les contre-valeurs représentent ce que l on cherche à fuir. Elles nous motivent négativement en ce sens où elles incarnent des situations que nous évitons ou que nous cherchons

Plus en détail

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales.

Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. REGLEMENT INTERIEUR SUD CHIMIE Règlement INTERIEUR Le présent règlement intérieur complète et éclaire les statuts de Sud Chimie. Il s impose aux sections syndicales. Il a été adopté par le 5ème congrès

Plus en détail

ETRE PRESIDENT D'UNE ASSOCIATION

ETRE PRESIDENT D'UNE ASSOCIATION ETRE PRESIDENT D'UNE ASSOCIATION Etre président d'une association, c'est accepter de prendre des responsabilités et de travailler, bénévolement, pour promouvoir une activité, des valeurs, des idées et

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

Règlement intérieur. de la Commission de surveillance

Règlement intérieur. de la Commission de surveillance Règlement intérieur de la Commission de surveillance L a loi du 28 avril 1816 dote la Caisse des Dépôts et Consignations d un statut particulier destiné à assurer à sa gestion une indépendance complète

Plus en détail

Performance des organisations Santé au travail

Performance des organisations Santé au travail LA PRÉVENTION DES TMS ET DES ACCIDENTS DE TRAVAIL LIÉS A LA MANUTENTION DE CHARGES Centre de Gestion du Tarn et Garonne Le 4 octobre 2012 Performance des organisations Santé au travail SOMMAIRE Performance

Plus en détail

Dépister les risques psychosociaux

Dépister les risques psychosociaux Dépister les risques psychosociaux Des indicateurs pour vous guider L Institut national de recherche et de sécurité (INRS) Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l INRS est un organisme

Plus en détail

Partie législative QUATRIÈME PARTIE SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL LIVRE SIXIÈME INSTITUTIONS ET ORGANISMES DE PRÉVENTION

Partie législative QUATRIÈME PARTIE SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL LIVRE SIXIÈME INSTITUTIONS ET ORGANISMES DE PRÉVENTION CHSCT Partie législative QUATRIÈME PARTIE SANTÉ ET SECURITÉ AU TRAVAIL LIVRE SIXIÈME INSTITUTIONS ET ORGANISMES DE PRÉVENTION TITRE I COMITÉ D HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL CHAPITRE

Plus en détail

Président(e) : qui êtes-vous et que faites-vous? (Juin 2012)

Président(e) : qui êtes-vous et que faites-vous? (Juin 2012) Président(e) : qui êtes-vous et que faites-vous? (Juin 2012) Sans président, l association est en danger. Homme ou femme, le président est avant tout la personne qui représente physiquement l association.

Plus en détail

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008

Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation. Septembre 2008 Le référentiel RIFVEH www.rifveh.org La sécurité des personnes ayant des incapacités : un enjeu de concertation Septembre 2008 Louis Plamondon Centre de recherche de l institut universitaire de gériatrie

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

Livre Blanc Risques professionnels. «Gestion Rapport des Risques Professionnels»

Livre Blanc Risques professionnels. «Gestion Rapport des Risques Professionnels» Livre Blanc Risques professionnels la thématique à l épreuve de la réalité des entreprises Résultats de l enquête Rapport final sur les résultats de l enquête menée par Alma CG en novembre 2014 auprès

Plus en détail