PROJET DE CREATION D UNE CYBERBASE. Note de synthèse
|
|
|
- Fabienne Audy
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Siège Social Mairie de Prat - Bonrepaux Administration : Animateur économique : Jean-Michel LOSEGO Comptable : Chantal PONS Communication : Marco FERNANDES Service Animation Enfance : Coordonnatrice : Michèle PASTOUREL Service Petite Enfance R.A.M. : Animatrice : Marie FONTAINE PROJET DE CREATION D UNE CYBERBASE Note de synthèse Prat-Bonrepaux, Mercredi 04 octobre 2006
2 I. CONTEXTE Internet, un outil de plus en plus indispensable : Désormais, même les actes les plus élémentaires de la vie courante ou bien les plus importants trouvent leur place sur Internet : recherche d emploi, relations avec les administrations, accès aux formulaires, transmissions de photos ou de documents techniques,. Même des métiers à priori éloignés de la bureautique et de l informatique requièrent désormais un minimum de connaissances informatiques et de la navigation Internet. Le Haut Débit, une couverture à moyen terme : Le Bas Couserans, en tant que territoire de l Ariège, est inscrit dans le développement à moyen terme du Haut Débit à travers le programme départemental ALTICOM. Mais, en attendant, tout le territoire n est pas couvert ; il faut donc développer des idées novatrices afin de faciliter l accès à tous au Haut Débit. La Communauté de Communes du Bas Couserans s inscrit depuis plusieurs années dans le développement des nouvelles technologies : - Informatisation des communes et programmes de formations régulières des secrétaires de mairie, - Inscription au programme ALTICOM dès son lancement et relance après un questionnaire à la population, - Création d un site Internet et mise en réseau intranet des mairies, - II. CONSTAT La prédominance de plus en plus grandissante du moyen de communication «Internet» sur les autres, si elle offre de multiples avantages pratiques, porte en elle le risque d exclusion des personnes non initiées ou qui n auraient pas les moyens financiers et matériels d accès à la «Toile». Il s avère donc indispensable de favoriser l accès de toutes les populations, quel que soit l'âge, le statut social, le niveau de vie, le lieu d habitation, Dans nos villages, beaucoup de lieux, d occasions de rencontres ou d activités collectives et conviviales ont disparu : commerces, bistrots, marchés, travaux collectifs, D ailleurs, le développement de l informatique au foyer n y est pas pour rien. La carte des espaces publics d accès à Internet fait apparaître un déficit en Couserans. Par exemple, la carte des cyberbases existantes ou en projet n en fait apparaître que deux en Ariège (Pamiers et Mirepoix, ouvertes en 2005 ; un projet qui devrait être abandonné en Pays d Olmes), et aucun dans les cantons haut garonnais de Salies du Salat, Aspet ou Cazères sur Garonne (les plus proches sont à Saint-Gaudens et Aurignac).
3 Dans un autre domaine, la communauté de Commune du Bas Couserans, comme beaucoup de communautés de communes n est pas très connue auprès de sa population qui ne sait pas tout ce qu elle apporte au territoire, même si les services aux publics tels le Service ANIMATION ou le Relais Assistantes Maternelles sont reconnus et la création du Journal Intercommunal lutte contre ce déficit d image. III. OBJECTIFS Développer l accès à Internet Haut Débit pour tous pour : * se familiariser avec l outil informatique * s initier à Internet et ses outils * rechercher de l information * obtenir des conseils * utiliser l e-administration en ligne * disposer d un accès Internet pour les associations, les artisans, touristes de passage, * Lutter contre la fracture numérique : - des territoires, - des populations. Contribuer à créer des lieux nouveaux de convivialité collective. IV. METHODE Le Conseil Régional s était engagé à susciter la création de 100 espaces d accès avant la fin de l année 2006 (28 étaient créés en 2004, 52 existent ou sont en projet en mai 2006), par un appel à candidature auprès de structures locales. Cet appel à projet se poursuit en Ce développement est confié à l ARDESI, Agence Régionale pour le DEveloppement de la Société de l Information, dont les missions sont de : - développer l e-tourisme en aidant les Offices de tourisme à créer et développer des sites Internet. - Internet public : aider les communes et EPCI à créer leur site Internet et développer les démarches Internet pour leurs administrés - développer l accès Internet pour tous : les cyberbases sont au c ur de cette mission. Ces espaces sont à la fois un lieu d accès à Internet disponible pour tous mais aussi un lieu d apprentissage et de formation à Internet et un lieu qui organise ou suscite des animations autour des nouvelles technologies.
4 Une Charte Qualité garantit le label «Cyberbase» pour l accueil, l animation, les services : 1. Accueillir tous les publics ; 2. Accueillir dans un lieu clairement identifié et offrant de bonnes conditions d accueil ; 3. Le nombre de postes accessibles au public doit être suffisant, des ateliers collectifs doivent être organisés régulièrement, l équipe d animation doit être compétente ; 4. l Espace doit s intégrer dans le réseau régional des Cyberbases ; 5. l Espace doit s abonner au portail du réseau «Cyberbase.org» qui offre des services et des contenus pour les animateurs des espaces (extranet, outils collaboratifs, bases de ressources d animation, ) mais également pour le public (outils pédagogiques). La création de l espace peut être l opportunité de favoriser des partenariats avec les différents organismes locaux demandeurs d accessibilité à Internet et d animations pédagogiques : écoles, centres de loisirs, mairies, chambres consulaires, ANPE, ; il peut aussi cristalliser des utilisations annexes actuellement inaccessibles : site de formation, site d exposition vidéo ou photos, salle de projection, La pérennité de la cyberbase dépend de la qualité et de la densité de ce partenariat qui est à susciter dès maintenant afin que le projet «Cyberbase Bas Couserans» soit conçu par les futurs utilisateurs. V. MOYENS A. Humains : - Au moins un plein-temps d animateur - Un chef de projet de la structure porteuse encadrant l équipe d animation - L équipe d animation doit suivre la formation pédagogique (5 jours) dispensée au CREPS par la Cité de Sciences (attention, le planning 2007 est déjà calé) - Un membre au moins de l équipe d animation doit suivre la formation CALIF Certificat d Aptitude à la Recherche d Informations Fiables sur Internet - (3 x 2 jours) - Faire suivre aux différents membres de l équipe d animation un cursus de formation continue (par exemple 5 jours par an) OBLIGATOIRE CONSEILLE B. Matériels : 1. Le lieu (cf Charte Qualité») : La Charte Qualité exige un certain nombre d éléments : - L accès doit en être aisé et le lieu doit être identifié par la population locale. - Il doit être rendu accessible aux handicapés (à réfléchir avec des organismes représentatifs ou associations).
5 - Le mobilier doit être fonctionnel. - Les câblages doivent être aux normes et non encombrants. - Le rapport entre (taille de l espace) et (nombre de postes) doit permettre une circulation aisée. - Il doit être apposée la signalétique normalisée suivant la Charte Graphique «Cyberbase». L ARDESI conseille, en outre, de suivre un certain nombre de préconisations : - Agencement convivial favorisant le partage (par exemple en «marguerite»). - Organiser un poste isolé des autres, car : * on peut y installer des logiciels plus performants afin de servir des «experts» * cela favorise l accès aux téléprocédures qui requièrent de la confidentialité. - Privilégier les chaises à roulettes pour une meilleure ergonomie. - soigner le planning : il doit être issu d une concertation locale (enquêtes, groupes de travail regroupant les futurs utilisateurs, ). - aucune des cyberbases ne sont ouvertes à moins de 26 heures hebdo ; le plus souvent, c est même plus de 30 heures. 2. le matériel (cf Charte Qualité») : - Un nombre de postes fonction des besoins locaux - Une imprimante - Un scanner - Un appareil photos numérique OU Une caméra - Un vidéoprojecteur - Les logiciels : * au moins les logiciels classiques de bureautique, navigation Internet * un logiciel de conception de pages Internet * un logiciel de retouche photos - Un ordinateur portable pour permettre des animations hors Cyberbase OBLIGATOIRE CONSEILLE C. Financiers : - Soutien du Conseil Régional : * Une aide à l investissement de * Une aide au démarrage, la première année, de * Si la Cyberbase est gérée par une association, possibilité d accéder au programme «Emplois Associatifs» pour les postes d animateurs - Aide de la Caisse des Dépôts et Consignation : * la formation initiale pédagogique d 1 ou 2 animateurs * Mise à disposition de supports de promotion de la Cyberbase - Prise en charge par le Centre Régional d Information Jeunesse (CRIJ) :
6 * la formation CALIF pour 1 animateur - Tarification à l usager doit respecter certaines règles : * Ne pas être prohibitif * proposer des tarifs spécifiques pour les plus défavorisés : chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, * Gratuité pour tout le monde pour les 10 premières heures BUDGET INVESTISSEMENT (N intègre pas l aménagement des locaux) DEPENSES ( HT) RECETTES - 6 postes fixes (815 /unité) 4 890,00 - Logiciels : * Windows XP (83 /unité) * Microsoft Office (235 /unité) * Photoshop * Illustrator 1 908,00 498, ,00 - Conseil Régional - Autres financeurs?? - DGE?? ,00-1 serveur + réseau???? TOTAL AIDES ,00-1 ordinateur portable 1 850,00 - Autofinancement 5 000,00-1 vidéoprojecteur 2 000,00-1 scanner 66,00-1 imprimante couleur 146,00-1 écran de projection mural 620,00-1 tableau blanc tryptique 295,00-1 appareil photo numérique????? - Mobilier * tables * 20 chaises * armoires 500,00 500,00 TOTAL comptabilisé ,00 TOTAL comptabilisé ,00 ci-dessus ci-dessus TOTAL estimé ,00 TOTAL estimé ,00
7 FONCTIONNEMENT (Annuel) DEPENSES ( TTC) RECETTES - 1 temps-plein (avec ch.pat.) - Abonnement ASTER - Abonnement Cyberbase.org - Consommables - Frais de mission - Communication - Aide au démarrage (uniqu. 1ère année) - Paiements utilisateurs : * abonnements * impression de documents - Location privée salle - Reste à financer - Formation continue - Assurance matériel et locaux - Entretien locaux - Contrat d entretien du matériel - Abonnements revues informatique - Location du local - Intervenants extérieurs TOTAL estimé ,00 TOTAL estimé ,00 CALENDRIER Dates de dépôts des dossiers en 2007 : 15 février, 15 mai, 15 octobre. Signature de la convention locale avec le Conseil Régional Déploiement du projet : travaux, achats, aménagements, recrutement.
8 Visite de labellisation préalable à l ouverture.
Livre blanc du numérique 1 er degré. Proposition à destination des communes
Livre blanc du numérique 1 er degré Proposition à destination des communes Finalités du Livre Blanc Guider les municipalités dans leurs politiques d équipement informatique des écoles et des classes Décrire
DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014
CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02
Résultats et impacts
Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier
Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon
Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association
Guide de conseil en équipement. Édition 2014
Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique
9 Référentiel de missions de l agence du service civique
BINOME 21 PROJET ASSOCIATIF 2011-2013 Pour une solidarité intergénérationnelle Erard Marie-Françoise Sommaire 1 Objectifs 2 Chartes 3 Fonctionnement de l association 4 Etude préalable 5 Projet actuel 6
FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS. www.digital-campus.fr
FORMATION CONTINUE DÉTAIL DU PARCOURS www.digital-campus.fr 1 PRÉSENTATION DE L ÉCOLE Intégrer Digital Campus c est: Se former à des métiers d avenir Les métiers du numérique ne connaissent pas la crise...
Des ipad dans les écoles angevines : un projet ambitieux
DOSSIER DE PRESSE Contact presse : Corine Busson-Benhammou Responsable Relations Presse Tél : 02 41 05 40 33 - Mobile : 06 12 52 64 98 Courriel : [email protected] Angers est la
SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action
SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:
16 décembre 2014. cours. communication, vœux, ) 1. Contrat enfance jeunesse 2014-2017 2. Programme habitat (PIG) 3. Economie location à First Loisirs
16 décembre 2014 1. Contrat enfance jeunesse 2014-2017 2. Programme habitat (PIG) 3. Economie location à First Loisirs 4. Environnement : point sur la RI 5. Budget : DM et non valeurs 6. Personnel : point
Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud
Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - [email protected]
MIDI-PYRÉNÉES NUMÉRIQUE. SIP Midi Pyrénées, un ensemble de solutions en ligne pour faciliter l information administrative des citoyens.
MIDI-PYRÉNÉES NUMÉRIQUE SIP Midi Pyrénées, un ensemble de solutions en ligne pour faciliter l information administrative des citoyens. Adhérer à SIP Midi-Pyrénées c est simple... Qui? Tous les organismes
INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION
INFRASTRUCTURES DE TELECOMMUNICATION -Eléments dans le cadre de la GTEC du Pays de Figeac - Contenu de l analyse Cette fiche étudie l accessibilité et la qualité du réseau numérique sur le département
Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet
A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre
NOTE D INFORMATION L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES
L AGENT TERRITORIAL SPÉCIALISÉ DES ÉCOLES M AT E RNE L L E S Note d information réalisée par le rectorat de l académie de Montpellier, le centre national de la fonction publique territoriale, le centre
Contrat de Maintenance Informatique
Contrat de Maintenance Informatique Une maintenance informatique efficace est une maintenance informatique préventive. La Ste S.H.J.P. peut intervenir à tout moment et anticiper les disfonctionnements
PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE
PROJET ECOLE NUMERIQUE RURALE Valérie GIRAUD Tel : 0 825 120 744 Fax : 0 825 120 776 [email protected] Paris Nantes Lyon Grenoble Lille Rouen Caen Rennes Orléans Nancy-Bordeaux Toulouse Montpellier
PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION
PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser
À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com
LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT
CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES
CATALOGUE DE SERVICES DE LA DIRECTION DU SYSTEME D INFORMATION DE L UNIVERSITE DE LIMOGES Sommaire Fiche 1 : Gestion des identités : annuaires et authentification Fiche 2 : Connectez-vous en toute sécurité
CYBER-BASE 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES. Programme des Ateliers
CYBER-BASE Programme des Ateliers 2015-2016 M. E. F. I 2 RIVES Maison de l Emploi de la Formation et de l Internet 29 av J Baylet - 82400 Valence d Agen 05.63.95.58.20 - www.mefi-2rives.fr Pour les débutants
Ministère de la Culture et de la Communication
Paris, le 11 juin 2014 Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l innovation Département de la Recherche, de l Enseignement supérieur et de la Technologie Appel à
Bureautique Initiation Excel-Powerpoint
Module de Formation Personnalisée : Bureautique Initiation Excel-Powerpoint Durée : jours ouvrables Prix : Formation personnalisée en vue d obtenir les notions de base indispensables pour : Excel Office
«Créer et gérer son entreprise»
FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?
La solution hébergée pour les intermédiaires d Assurance
La solution hébergée pour les intermédiaires d Assurance Qu est-ce qu une offre ASP? LEADER Informatique - Avril 2010 Une solution en mode SaaS, pourquoi? Notre offre en mode SaaS représente la troisième
Centre hospitalier Sainte croix
Projet Personnel encadré semestre 1 BTS SIO 1 ère année Centre hospitalier Sainte croix 2 nd mission Installation des chercheurs UNIS POUR SOIGNER La nouvelle équipe arrive dans deux mois et la nouvelle
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA CULTURE. «Constantine, capitale de la culture islamique 2015»
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA CULTURE «Constantine, capitale de la culture islamique 2015» Tel : +213 21650051 Fax : +213 21650051 E-mail : [email protected]
Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web.
Web Designer Durée 90 jours (630 h) Public Toute personne souhaitant maîtriser les techniques liées à la conception de produits multimédia et à la création de sites Web. Objectifs La formation Web designer
Secteur géographique des actions Pays du Centre Bretagne
FICHE ACTION 1 : Mise en accessibilité des locaux recevant du public dans les entreprises artisanales et commerciales Descriptif et méthodologie de mise en œuvre 1 ère phase : Sensibilisation collective
LOCATION VENTE ET MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE REPROGRAPHIE
LOCATION VENTE ET MAINTENANCE DU MATÉRIEL DE REPROGRAPHIE PROPOSITION DE L OFFRE N Désignation et affectation du matériel Quantité Durée 1 Mairie rez-de-chaussée accueil 1 3ou 5 Montant HT par trimestre
Service des Systèmes d Informations
Service des Systèmes d Informations Les systèmes d informations représentent les moyens logiciels, matériels, et humains pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les ressources informatiques dans le
Version V2.06. Points Forts. Module Achats (99.00 HT*)
A2GI-COIFFURE Version V2.06 Microsoft Windows 2000, XP, XP-PRO, VISTA * Monoposte ou Réseau Points Forts. Caisse Tactile. Gestion des Rendez-vous. Gestion des Prestations par Employé(e). Gestion des Prestations
RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)
RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article
Nouveau multifonction Canon PIXMA MP540 : résolution, qualité d impression et innovation.
Communiqué de presse EMBARGO : 26 août 2008 Nouveau multifonction Canon PIXMA MP540 : résolution, qualité d impression et innovation. Des versions haute-résolution de ces images ainsi que d autres peuvent
Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES
Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE
CHOIX ET USAGES D UNE TABLETTE TACTILE EN ENTREPRISE
Tablette tactile, ardoise électronique 1 ou encore tablette PC, ce terminal mobile à mi-chemin entre un ordinateur et un smartphone a d abord séduit le grand public avant d être adopté par les entreprises.
Cadre réservé à l administration Date de réception : N de dossier OSIRIS : Date de dossier complet :
Mise à jour : le 07/07/2011 n 13597 01 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION «AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT DE MICRO-ENTREPRISES» (DISPOSITIF N 312 DU PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL)
Guide de prise en main. Yourcegid SOLOS. Devis-Factures. 12/08/2013 Page 1 / 38
Yourcegid SOLOS Devis-Factures 12/08/2013 Page 1 / 38 Sommaire 1. YOURCEGID SOLOS DEVIS-FACTURES : AUTONOME, SIMPLE, INTUITIF ET PERSONNALISABLE 3 2. CENTRE D'AIDE ET SUPPORT... 5 3. ERGONOMIE... 6 Les
Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM
Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...
DOSSIER DE CANDIDATURE
INSTITUT INTERNATIONAL DU MULTIMEDIA DOSSIER DE CANDIDATURE MBA SPÉCIALISÉ VIDEO GAME MANAGEMENT NOM : Nom : Photo obligatoire PRENOM : Prénom : Vous êtes étudiant. Vous êtes ou avez été en activité professionnelle.
Droits d'usage et mises à jour des logiciels Microsoft - renouvellement - autorisation de signer -
POLE RESSOURCES ET CONSEIL Direction des Systèmes d'information DELIBERATION DU CONSEIL SEANCE DU 21 juillet 2006 N 2006/0594 Droits d'usage et mises à jour des logiciels Microsoft - renouvellement - autorisation
RESPONSABLE INFORMATIQUE
40 ans RESPONSABLE INFORMATIQUE FORMATION 06/1995 Baccalauréat Option STT Informatique de Gestion 09/1996 06/1998 DEUG De Droit (non obtenu) 09/1996 06/1999 Equivalence diplôme BTS analsyte programmeur
AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE. Investissements de création ou de modernisation pour les fermes auberges
Ce dossier est à adresser à : Monsieur Nicolas ROULY Président du Département de Seine-Maritime Hôtel du Département DEE/SAP Quai Jean Moulin CS 56101 76101 ROUEN CEDEX 1 AIDES EN MATIERE D AGRICULTURE
Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde
Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le numérique transforme en profondeur les modes de vie, bouleverse l organisation et les marchés des entreprises traditionnelles,
ENT collèges : mission installation achevée!
Plan Collèges ENT collèges : mission installation achevée! 3 L Environnement numérique de travail, mode d emploi Il consiste à proposer une plate-forme unique, un site internet sécurisé, aux enseignants,
1- Présentation de la structure
1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte
Un collégien, un ordinateur portable
Un collégien, un ordinateur portable > Éviter la fracture numérique... fiche 1 Henri Emmanuelli, député, président du Conseil général des Landes > Message de Jack Lang aux collégiens landais... fiche 1
offre de formations Année 2015
offre de formations Année 2015 Sommaire 3 Web/Graphisme Initiation à Wordpress / p4 Formation HTML & CSS / p5 Initiation à Indesign / p6 Perfectionnement à Photoshop / p7 - Contact Richard De Logu, Damien
Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural
CAHIER DES CHARGES Création outil multimédia de restitution du projet «l intergénérationnel : un levier pour un levier pour créer du lien social en milieu rural Juillet 2013 Sarah Pecas I - PRESENTATION
Financer les travaux d adaptation des logements
1ère Journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords Maison de l Artisanat Financer les travaux d adaptation des logements 1 1er journée de l accessibilité des bâtiments et de leurs abords
Guide d équipement des BTS commerciaux
Guide d équipement des BTS commerciaux La performance commerciale des entreprises repose en grande partie sur la qualité de leur système d information. Les métiers commerciaux mobilisent de façon permanente
... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE
@... Cahier des charges Site Internet Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes MAITRE D OUVRAGE Office de Tourisme Lesneven - Côte des Légendes 12 boulevard des Frères Lumière - BP 48 29260 LESNEVEN
L association d aide aux familles a sollicité la Communauté de Communes Enclave des Papes - Pays de Grignan pour une subvention d exploitation.
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU MARDI 23 SEPTEMBRE 2014 SYNTHESE (ARTICLE L 5211-1 DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES) ENVIRONNEMENT 1. SITOM Montélimar Le Teil - Modifications statutaires (retrait
QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?
Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.
institut national de jeunes sourds de Paris
institut national de jeunes sourds de Paris Mise en place d un dossier unique informatisé de l élève à l institut national de jeunes sourds de Paris CAHIER DES CHARGES Page 1 sur 10 Le présent document
TRELAZE BASKET DOSSIER DE CREATION DE LICENCE
DOSSIER DE CREATION DE LICENCE Ce dossier contient toutes les informations nécessaires à la création de votre licence ou de celle de votre enfant. Il est important que vous le lisiez attentivement. CONTENU
Présentation des outils de e-commercialisation
Présentation des outils de e-commercialisation Planning éditorial Programme I Qu est ce que le e-commerce? Les chiffres clés du e-commerce II Nos 2 outils de réservation en ligne : Module Propriétaire
COMMINGES 2010. Etude portant sur l Artisanat en zones d activités. Contribution de CMA Haute-Garonne. Octobre 2010. Canton de BOULOGNE- SUR-GESSE
BOULOGNE- SUR-GESSE Canton de AURIGNAC MONTREJEAU SAINT-MARTORY SAINT-GAUDENS SALIES-DU- SALAT BARBAZAN Canton d'aspet de SAINT-BEAT COMMINGES 2010 Etude portant sur l Artisanat en zones d activités LUCHON
«Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de
1 2 «Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration au Centre Français d exploitation du droit de Copie, seules les références bibliographiques peuvent
CONVENTION POUR LA MISE A DISPOSITION D UNE SOLUTION DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS
CONVENTION POUR LA MISE A DISPOSITION D UNE SOLUTION DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS Entre Le Département de la Loire, 2 rue Charles de Gaulle, 42022 Saint-Étienne cedex 1, représenté par son
PROGRAMME DE FORMATION «Open ERP - utilisateurs»
PROGRAMME DE FORMATION «Open ERP - utilisateurs» Les Artisans du net 1 boulevard Ferdinand de Candau 40000 Mont de Marsan, enregistré sous le n 72 40 00837 40 auprès du Préfet de Région Aquitaine. Type
Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.
Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 [email protected]
Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat
Remplacement du système de contrôle d accès de l Enssat Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier 0955 W ENSSAT 17 juin 2009 Page 1/8 Table des matières I. Présentation de l environnement...
éviter la fracture numérique
8 éviter la fracture numérique L école, et en particulier le collège, joue un rôle essentiel pour éveiller la curiosité, donner les clefs d accès à la connaissance, relever le défi de l égalité, construire
Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus
Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion
Lettre d information du 24 août 2009 N LI/ DG/ 2/ 2009
Lettre d information du 24 août 2009 N LI/ DG/ 2/ 2009 Date 24 août 2009 Objet Moyens et modalités de premier équipement des conseils régionaux de l Ordre national des infirmiers Destinataires Mesdames
PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011
PROCES VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2011 ETAIENT PRESENTS : M.GUILLON, M.PIRONON, M. MAROL, M me GOURVÈS, M. MOULHAUD, M me BELETTE, M me CHASSOT, M me TREVIS, M. CHARPIN, M. DUFRAISSE, M. VAURE,
Le scénario pédagogique des formations AgriTic
Le scénario pédagogique des s AgriTic Guide à l attention des formateurs pour la mise en œuvre locale des s AgriTic. Un projet porté, au sein de Préférence FORMATIONS, par le CFPPA de Melle Niort. I. Le
Une équipe à votre disposition
Une équipe à votre disposition Communication - Promotion - Relation presse Photothèque, vidéothèque Animation numérique de territoire Gestion et animation du site internet : public et pro Animation réseaux
FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014
FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles
AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET
AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives [email protected] http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse
Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente
Editeur de progiciels Une famille d'applications permettant à toute organisation d'optimiser le suivi et la gestion de ses ressources internes vous présente Logiciel de gestion optimisation de vos espaces
BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES
BTS Assistant de manager(s) LES FINALITES PROFESSIONNELLES 1 FINALITÉ 1 Soutien à la communication et aux relations internes et externes L assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel,
CAHIER DES CHARGES DU SITE WEB POUR LA RÉALISATION. Nom du commanditaire : Dossier suivi par : Date de réalisation : Date de mise à jour :
CAHIER DES CHARGES POUR LA RÉALISATION DU SITE WEB Nom du commanditaire :... Dossier suivi par :......... Date de réalisation : Date de mise à jour : Référence du dossier :......... Ce document est distribué
N SIRET : N PACAGE : attribué par l INSEE lors d une inscription au répertoire national des entreprises Concerne uniquement les agriculteurs
Mise à jour : le 07/04/11 AXE 3 QUALITE DE LA VIE EN MILIEU RURAL ET DIVERSIFICATION DE L ECONOMIE RURALE DEMANDE UNIQUE DE SUBVENTION MULTIFINANCEURS SERVICES DE BASE POUR L ECONOMIE ET LA POPULATION
Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent
Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 [email protected] www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première
POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA
1 POLITIQUE IMMOBILIERE DE LA REGION CHAMPAGNE-ARDENNE PLAN PATRIMOINE ENERGIE ACCESSIBILITE PPEA SOMMAIRE 1. OBJECTIFS ET ENJEUX 2. METHODOLOGIE 3. AUDIT ENERGETIQUE ET GROS ENTRETIEN 4. STRATEGIE ENERGETIQUE
Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com
Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour
Acquisition de matériels informatiques
Acquisition de matériels informatiques MARCHES PUBLICS (ARTICLE 28 PROCEDURE ADAPTEE) Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Dossier de consultation - Pièce n 3 Date et heure limite de réception
PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.
cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations
Un ordinateur, c est quoi?
Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?
Le matériel informatique
Les Fiches thématiques Jur@tic Le matériel informatique Que choisir? Comment, pourquoi? Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Réfléchir avant d agir Votre matériel est usagé ou en panne, votre activité s étend
CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS DE BASSE-NORMANDIE
CHARTE D UTILISATION DE LA PLATEFORME DES ACHATS HOSPITALIERS PREAMBULE Hébergée par le portail www.crihan.fr et www.media-projets.fr, la plateforme des achats hospitaliers de Basse-Normandie est : - un
BTS NRC Négociation Relation Client
BTS NRC Négociation Relation Client LYCEE JEHAN ANGO DE DIEPPE PRÉSENTATION Sommaire :??Présentation du BTS NRC p 1??Le mot du proviseur p 1??La formation p 2??Les matières p 2??Les projets p 3??Les missions
Introduction à Windows 8
Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes
D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs
D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements
STAGES D INFORMATIQUE
Notretemps.com et Seniordi vous proposent des stages d informatique adaptés à votre besoin et votre niveau Cadre convivial Prix attractifs Matériel fourni sur place Formations spécifiques Seniors Pédagogie
Création d une Agence Locale de l Énergie
Création d une Agence Locale de l Énergie Création d une Agence Locale de l Énergie 1 La 1ère Agence Locale de l Énergie en Aquitaine 2 Planning de création 3 Définition du projet 4 Programme européen
Catalogue des Formations Bureautiques
Catalogue des Formations Bureautiques Items Média Concept 4, allées Pierre-Gilles de Gennes - 33700 Mérignac Téléphone : 05.57.35.73.73 Télécopie : 05.57.35.73.70 Courriel : [email protected] 2 Préambule
COACHING COMMUNICATION - 15 ans d expérience
1 COACHING COMMUNICATION - 15 ans d expérience Sandrine Crispel 35 ans DOMAINES DE COMPETENCES COACHING Coach spécialisée sur les objectifs liés au monde du travail AUPRÈS DES PARTICULIERS : Accompagnement
BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL
plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs
PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d
Guide de création d une maison d assistants maternels (MAM)
2013 (MAM) Édito Le Conseil général et la Caisse d allocations familiales du Finistère favorisent le développement des modes d accueil de la petite enfance Le Conseil général du Finistère et la Caisse
Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience.
Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience. ADT 67, Atelier de Développement Signalisation touristique, Mardi 15 novembre 2011, SELESTAT I- Le Pays Touristique de l Entre-deux-Mers :
Office de Tourisme. Service Commercial SPOTCOFFEE [email protected]
2012 Office de Tourisme Service Commercial SPOTCOFFEE [email protected] Sommaire 1. CONTEXTE ET OBJECTIF... 3 2. DEPLOYER LE SERVICE WIFI AVEC QUICKSPOT... 4 3. LA PROBLEMATIQUE ADSL... 4 4. QUELLES
le catalogue des produits & services additionnels
le catalogue des produits & services additionnels Lucy un outil intelligent d aide à la gestion du salon 14% NOUVEAU! Vous avez 14% de clients non venus sur les 12 derniers mois : nous vous conseillons
ELO Office / Pro Les avantages : Archivage et gestion documentaire
Les avantages : Archivage et gestion documentaire ELO Office / Pro est une solution de Gestion Electronique de l information et des Documents d Entreprise (GEIDE) Dématérialiser le document Rendre accessibles,
La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective
Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d
Formulaire Inscription Jeunes
Formulaire Inscription Jeunes SAC ADOS Aquitaine L'objectif de ce document est de vous faciliter la saisie de votre inscription en ligne sur le site sacados.aquitaine.fr en la préparant, en amont et hors
COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE
COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE 31/03/2015 SOMMAIRE 1. Mutualisation de l accès aux services en
