Rendre plus simple l interprétation d une IRM de l'épaule

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rendre plus simple l interprétation d une IRM de l'épaule"

Transcription

1 Rendre plus simple l interprétation d une IRM de l'épaule S. Hajouz, M. Mahi, T. Amil, S. Chaouir Service d imagerie médicale Hôpital militaire d instruction Mohammed V - Rabat - Maroc

2 Comment interpréter une IRM de l épaule? L'interprétation de l IRM de l'épaule fait appel à des connaissances anatomiques précises, en particulier pour ce qui concerne l'arche osseuse acromio-claviculaire et la coiffe des rotateurs, ainsi qu'à des notions d'anatomie fonctionnelle.

3 INTRODUCTION L IRM est la plus récente des techniques d imagerie de l épaule et semble être la plus prometteuse, surtout depuis l introduction de l arthro-irm. Elle permet un bon examen de la coiffe des rotateurs Elle met en évidence, de façon non invasive, tous les constituants osseux, ligamentaires et musculotendineux de l épaule, dans tous les plans de l espace. Elle fournit une imagerie lésionnelle topographique précise et reproductible.

4 RAPPEL ANATOMIQUE Articulation scapulohumérale Capsule articulaire Ligaments Muscles de la coiffe des rotateurs et autres muscles de l'épaule Bourses synoviales périarticulaires

5 Anatomie de l'épaule appliquée à L'épaule comprend l'articulation glénohumérale et l'articulation acromioclaviculaire. Mais la mobilisation du membre supérieur fait également intervenir l'articulation sternoclaviculaire ainsi que deux pseudoarticulations : les espaces sous acromiodeltoïdien et scapulothoracique. l'imagerie

6 Articulation scapulohumérale L'articulation gléno-humérale a les structures d'appui suivants: - En haut : l arc coracoacromial et le ligament acromiocoracoidien. Le tendon de la longue portion du biceps. le tendon du muscle sus-épineux. - En avant : le labrum antérieur. les ligaments glénohumeraux : LGHS, LGHM, LGHI (bande antérieure). Le tendon sous-scapulaire. - En arrière : Le labrum postérieur. La bande postérieure du LGHI. Le tendon du sous-épineux et du petit.

7 1. Tubercule majeur ; 2. gouttiére bicipitale ; 3. tubercule mineur ; 4. sus-épineux ; 5. sous-épineux ; 6. petit rond

8 Bourrelet glénoïdien (ou labrum glénoïdien) Anneau fibrocartilagineux de section triangulaire, appliqué sur le pourtour de la cavité glénoïde Présente trois faces : - versant articulaire encroûté de cartilage - versant glénoïdien, adhérant au cartilage de la glène - un versant périphérique, adhérant au périoste glénoïdien et à la capsule articulaire.

9 Capsule articulaire Mince manchon fibreux joignant la glène de la scapula au col anatomique de la tête humérale. La face profonde de la capsule est tapissée d'une membrane synoviale dont le rôle est de lubrifier l'articulation

10 La coiffe des rotateurs Manchon tendineux continu formé par la convergence de quatre muscles qui prennent origine sur la scapula et viennent se terminer sur le massif des tubercules de la tête humérale. Comprend d'avant en arrière : le subscapulaire, le supraépineux, l'infraépineux et le petit rond. son rôle principal est de stabiliser la tête humérale en luttant contre la force d'ascension développée par le deltoïde au cours de l'abduction. Elle maintient ainsi la tête correctement centrée dans la glène.

11

12 Tendon de la longue portion du biceps Ne fait pas parti de la coiffe mais stabilise la tête humérale lors de la rotation externe. Il s'insère sur le rebord glénoïdien supérieur (tubercule supraglénoïdal) et sur la face périphérique du bourrelet supérieur Il perfore rapidement la capsule, devenant intracapsulaire, tout en restant extrasynovial. Puis il s'engage dans le sillon intertuberculaire, redevenant extracapsulaire et fusionne plus bas avec la courte portion du biceps, à hauteur du «V» deltoïdien.

13 D autres muscles de l épaule Muscle deltoïde: le plus superficiel des muscles de l'épaule, vient recouvrir les tendons de la coiffe dont il est séparé par une bourse séreuse. Muscle grand rond Muscle grand dorsal

14 Bourses synoviales périarticulaires Bourse séreuse sousacromiodeltoidienne : permet aux tendons de la coiffe des rotateurs de coulisser sous la voûte ostéofibreuse sous acromiocoracoïdienne. Bourse séreuse sus acromiale. Bourse coracoclaviculaire. Bourse sous coracoidienne. Bourse sous scapulaire.

15 TECHNIQUE Patient en décubitus dorsal L'examen est réalisé avec une antenne de surface, rotation externe modérée du membre examiné. Champ de vue le plus petit et taille de la matrice la plus élevée possible. Séquences : Spin-écho T1 (apprécier l éventuelle dégénérescence graisseuse) FSE T2 (rapides, avec saturation de graisse) Densité de proton saturation de graisse (bon compromis).

16 TECHNIQUE L épaisseur des coupes à réaliser doit être le plus fin possible (3 à 4 mm), avec un espace inter coupe le plus réduit possible. Le temps d examen est en général inférieur à 30 ou 40 minutes.

17 PLANS D ACQUISITION Le plan axial transverse: permet d obtenir des coupes de référence, acquises depuis l articulation acromioclaviculaire jusqu au bord inférieur de la glène. Deltoïde (partie claviculaire) Explore principalement les muscles subscapulaire, infraépineux et le tendon du long biceps dans le sillon intertuberculaire. Plan de prédilection pour l analyse du complexe glène-labrum-capsuleligaments glénohuméraux. Sub-scapulaire glène Infra-épineux Deltoïde (partie épineuse) Coupe axiale DP FS

18 PLANS D ACQUISITION Le plan coronal oblique: parallèle à l axe du tendon supraépineux. Depuis le muscle subscapulaire en avant jusqu au petit rond en arrière, La localisation de l apophyse coracoïde permet de repérer les coupes les plus antérieures. Articulation acromioclaviculaire Supra-épineux Labrum sup trapèze Explore l articulation acromioclaviculaire, l espace sousacromiodeltoïdien, la portion musculotendineuse du supraépineux, les portions supérieure et inférieure du bourrelet glénoïdien et l origine du tendon du long biceps. Coupe coronale oblique en DP FS

19 PLANS D ACQUISITION Le plan sagittal oblique : perpendiculaire au supraépineux, ou encore tangent à la surface externe du tubercule majeur (habituellement parallèle à la surface de la glène). clavicule épine de la scapula La pile de coupes doit être disposée juste en Processus coracoide Sus-épineux Infra-épineux dehors du bord latéral du tubercule majeur, et à peu près jusqu au processus coracoïde. Fournit une excellente analyse de l ensemble de la coiffe des rotateurs depuis ses insertions Sub-scapulaire petit rond tendineuses jusqu à ses corps musculaires. Montre en outre le ligament acromiocoracoïdien et le ligament coracohuméral. Coupe sagittale oblique en écho de spin T1

20 Protocole d exploration proposé Séquences de repérage: localiser les différentes structures anatomiques. Coronal T1: définir les structures anatomiques. T2 saturation de graisse dans les trois plans de l'espace (axial, sagittal et coronal oblique). Densité de proton après saturation du signal de la graisse, coupes axiales et sagittales

21 Aspect normal de la coiffe, du bourrelet et du complexe capsulo ligamentaire en IRM

22 Aspect normal en IRM Dans le plan sagittal oblique les différentes structures tendineuses constituant la coiffe, apparaîssent en hyposignal homogène quelle que soit la séquence utilisée. Parfois hypersignal discret du tendon supraépineux en pondération T1 ou en densité de protons (asymptomatique).

23 Aspect normal en IRM Sur les séquences sagittales obliques, la portion musculaire de la coiffe est en signal intermédiaire avec un hyposignal central correspondant au squelette fibreux du muscle. Chaque muscle compte un, deux ou parfois trois squelettes fibreux.

24 Coupe sagittale T1 Sus-épineux infra-épineux deltoïde Petit rond

25 Aspect normal en IRM La zone de la bourse sous-acromiodeltoïdienne apparaît sous forme d un hypersignal T1 située entre le muscle deltoïde et la coiffe ; elle correspond au plan graisseux sousacromiodeltoïdien. En pondération T2 avec effacement de la graisse, peut apparaitre en fin liseré en hypersignal liquidien (sans signification pathologique)

26 Coupe coronale en DP

27 Aspect normal en IRM La portion intra-articulaire du tendon du long biceps est d exploration difficile du fait de la double obliquité de sa course. En coupes sagittales, il est situé juste audessous du ligament coracohuméral et il s étudie par tranche de section.

28 Coupes axiales DP

29 Aspect normal en IRM Les différents ligaments, la capsule articulaire et le bourrelet glénoïdien apparaissent en hyposignal marqué, ce qui rend difficile l analyse de la zone de l intervalle des rotateurs, en l absence d épanchement ou d injection intra-articulaire préalable.

30 Coupe axiale DP Tendon de la longue portion du biceps Bourrelet glénoïdal antérieur Bourrelet glénoïdal postérieur

31 Aspect normal en IRM l état normal, il n existe pas d épanchement intra-articulaire. Dans certains cas, il est toutefois possible de retrouver, de manière physiologique, un épanchement significatif dans le récessus bicipital, il ne doit cependant en aucun cas entourer complètement le tendon du long biceps.

32 Coupe axiale DP Récessus bicipital

33 Aspect normal en IRM La base du labrum peut recouvrir une partie du cartilage hyalin de la glène, créant une interface qui peut être prise pour une lésion du bourrelet. En périphérie, le bourrelet s insère directement sur le rebord glénoïdien ; avec augmentation du signal au sein du labrum en T2 qui est rencontrée dans presque la moitié des épaules normales.

34 Pathologie de coiffe Sémiologie : Hypersignal T2 liquidien intra-tendineux et aspect morphologique évocateur = rupture Hypersignal T2 non liquidien : tendinopathie Hypersignal T2 liquidien d allure strictement intratendineux : possibilité de dégénérescence mucoïde interstitielle.

35 Coronale DP FS Hypersignal non liquidien= tendinopathie Récessus sous labral Bourrelet glénoïdal sup Bourrelet glénoïdal inf Récessus axillaire

36 Tendinopathie simple Correspond à un aspect "dégénératif" du tendon. Associée souvent à une inflammation de la bourse sous-acromiodeltoïdienne. hypersignal discret en séquences pondérées T1 et en densité de protons, s'accetuant en pondération T2. DP FS coronale

37 Ruptures partielles des tendons Ces fissurations partielles apparaissent sous la forme d'un signal hyperintense sur toutes les séquences. Il existe souvent des anomalies morphologiques avec, en particulier, une diminution de l'épaisseur du tendon. Coronale DP FS

38 L'IRM permet de mieux apprécier dans le plan frontal et sagittal l'étendue de la rupture, l'état des berges et l'épaisseur de la coiffe restante. Signal hyperintense T1 et T2, confirmant la présence de liquide ou de tissu de granulation. Rupture complète

39 Rupture complète signes indirects: - épanchement liquidien (hypersignal en T2) de la bourse sous-acromiodeltoïdienne et de l'articulation gléno-humérale. - disparition de la graisse de l'espace sous-acromial se traduisant en IRM par la perte de l'hypersignal caractéristique en T1 et en densité de protons.

40 - Rupture complète du muscle sus épineux - Double épanchement intra articulaire et de la bourse sous acromio deltoidienne

41 Impingement syndrome Conflit antéro-supérieur de l'épaule se situant sous l'arcade acromiocoracoidienne constituée par : - En arrière: la tête humérale - En haut: l acromion - En avant: l apophyse coracoïde et le ligament acromiocoracoidien. Responsable d une compression du tendon du susépineux.

42 Impingement syndrome La présence d'ostéophytes au niveau de la partie inférieure de l'articulation acromio-claviculaire, une atteinte du ligament acromio-coracoïdien parfois une atteinte de la coracoïde ellemême favorise la survenue du conflit antéro-supérieure de l'épaule.

43 Impingement syndrome causé par l arthrose acromio-claviculaire et compliqué d une rupture partielle du tendon du sus-épineux T2 FS coronale T2 FS sagittale

44 Tendinite du sus-épineux sur un espace sous acromial réduit avec bursite en faveur d un syndrome de conflit

45 QCM A. Le plan de prédilection pour l analyse du complexe glène-labrum-capsule-ligaments glénohuméraux est : a) le plan axial b) le plan sagittal oblique c) le plan coronal oblique B. les différentes structures tendineuses constituant la coiffe, apparaîssent en hyposignal homogène en séquences : a) Spin-écho T1 b) FSE T2 c) Densité de proton saturation de graisse C. Impingement syndrome est un conflit antéro-supérieur de l'épaule se situant sous l'arcade acromiocoracoidienne responsable d une compression du tendon du muscle : a) Sub-scapulaire b) Supraépineux c) Infraépineux

RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Solution de continuité partielle ou totale d un ou de plusieurs tendons de la coiffe Origine traumatique, micro traumatique ou dégénérative INTERET Fréquence Causes multifactorielles

Plus en détail

Palpation épaule. Kamina, 2002

Palpation épaule. Kamina, 2002 Palpation épaule 1. Les principaux repères osseux de la région de l épaule Le sujet est assis sur une chaise, avant-bras reposant sur la table de traitement ; l examinateur est debout derrière le sujet

Plus en détail

ECHOGRAPHIE VERSUS IRM DANS LE DIAGNOSTIC POSITIF DES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS.

ECHOGRAPHIE VERSUS IRM DANS LE DIAGNOSTIC POSITIF DES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS. ECHOGRAPHIE VERSUS IRM DANS LE DIAGNOSTIC POSITIF DES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS. OBJECTIFS Evaluer la fiabilité de l imagerie notamment

Plus en détail

Anatomie fonctionnelle de l épaule. Exemple de l abduction

Anatomie fonctionnelle de l épaule. Exemple de l abduction Anatomie fonctionnelle de l épaule. Exemple de l abduction 1 Introduction L épaule est l articulation proximale du membre supérieur permettant de diriger l ensemble du membre dans toutes les directions

Plus en détail

DVD pédagogique de radioanatomie échographique de l épaule. H.Hadj kacem, L.Ichou, A L Najib

DVD pédagogique de radioanatomie échographique de l épaule. H.Hadj kacem, L.Ichou, A L Najib DVD pédagogique de radioanatomie échographique de l épaule H.Hadj kacem, L.Ichou, A L Najib RAPPEL ANATOMIQUE L'épaule : Articulation suspendue, grande mobilité, non congruente et potentiellement instable.

Plus en détail

PLAN INTRODUCTION L ÉCHOGRAPHIE COMME OUTIL DIAGNOSTIC: ÉPAULE ET HANCHE. Introduction. Avantages et limites de l échographie Démonstration sujet sain

PLAN INTRODUCTION L ÉCHOGRAPHIE COMME OUTIL DIAGNOSTIC: ÉPAULE ET HANCHE. Introduction. Avantages et limites de l échographie Démonstration sujet sain L ÉCHOGRAPHIE COMME OUTIL DIAGNOSTIC: ÉPAULE ET HANCHE Martin Lamontagne, physiatre CHUM, HÔPITAL NOTRE-DAME et CLINIQUE DE PHYSIATRIE ET MÉDECINE DU SPORT DE MONTRÉAL Introduction PLAN Avantages et limites

Plus en détail

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule Dr E Bigorra réunion amiform sfm du 27/11/2011 Anatomie osseuse et musculaire Page 2 Planches anatomiques de l épaule réunion

Plus en détail

Les lésions de la Coiffe des Rotateurs chez le Sportif de la quarantaine et +

Les lésions de la Coiffe des Rotateurs chez le Sportif de la quarantaine et + Les lésions de la Coiffe des Rotateurs chez le Sportif de la quarantaine et + - Le point de vue du Chirurgien - Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban (Paris 7) Lésions

Plus en détail

Echographie de l épaule

Echographie de l épaule Echographie de l épaule GH JL Brasseur Pitié-Salpêtrière Journées de Bichat; l épaule du sportif Paris 12 Mars 2015 But d une imagerie de l épaule Prévalence +++ des images anormales asymptomatiques rupture

Plus en détail

Sémiologie de l épaule. Patrick Boyer Service d orthopédie, hôpital Bichat

Sémiologie de l épaule. Patrick Boyer Service d orthopédie, hôpital Bichat Sémiologie de l épaule Patrick Boyer Service d orthopédie, hôpital Bichat Articulation scapulo-humérale Enarthrose: segments de sphères articulées Rappel anatomique La glène est plate, sa concavité est

Plus en détail

Articulation gléno-humérale

Articulation gléno-humérale Articulation gléno-humérale 1 Définition L articulation gléno-humérale est l articulation qui unit l humérus à la scapula. C est l articulation proximale du membre supérieur. Elle fait partie du complexe

Plus en détail

GUIDE D INTERPRÉTATION D UNE LÉSION DU LABRUM GLÉNOIDIEN SUPÉRIEUR EN IMAGERIE AVEC CONTRASTE INTRA-ARTICULAIRE

GUIDE D INTERPRÉTATION D UNE LÉSION DU LABRUM GLÉNOIDIEN SUPÉRIEUR EN IMAGERIE AVEC CONTRASTE INTRA-ARTICULAIRE GUIDE D INTERPRÉTATION D UNE LÉSION DU LABRUM GLÉNOIDIEN SUPÉRIEUR EN IMAGERIE AVEC CONTRASTE INTRA-ARTICULAIRE L.MEZITI,JL.DRAPE, A.MIRAT,E.PESSIS, C. ANDREUX, H.GUERINI, S.MALAN, A.CHEVROT SERVICE DE

Plus en détail

Imagerie des atteintes axiales des articulations sacro-iliaques dans la spondylarthrite ankylosante (SPA) E Pluot, J Rousseau, A Feydy, JL Drapé

Imagerie des atteintes axiales des articulations sacro-iliaques dans la spondylarthrite ankylosante (SPA) E Pluot, J Rousseau, A Feydy, JL Drapé Imagerie des atteintes axiales des articulations sacro-iliaques dans la spondylarthrite ankylosante (SPA) R Bazeli, F Thévenin, G Lenczner, E Pluot, J Rousseau, A Feydy, JL Drapé Spondylarthrite ankylosante

Plus en détail

Cours n 8 La ceinture scapulaire

Cours n 8 La ceinture scapulaire Cours n 8 La ceinture scapulaire Aurélien Pichon La ceinture scapulaire I. Généralités II. Ostéologie de la ceinture scapulaire A. La clavicule B. La scapula C. L extrémité proximale de l humérus III.

Plus en détail

EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE

EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE INSPECTION ET REPERES FACE ANTERIEURE REPERES OSSEUX ET MUSCULAIRES DEROULEMENT DE L EXAMEN FACE POSTERIEURE REPERES OSSEUX ET MUSCULAIRES DEROULEMENT DE L EXAMEN EXAMEN DIT

Plus en détail

- Gymnase de Mont Saint Aignan - Vendredi 13 janvier 2012

- Gymnase de Mont Saint Aignan - Vendredi 13 janvier 2012 - Les formations du CREF - - Préparation physique - PREVENTION DES MEMBRES SUPERIEURS (POIGNET, EPAULE) DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES Vendredi 13 janvier 2012 - Gymnase de Mont Saint Aignan - La pratique

Plus en détail

ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L EPAULE

ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L EPAULE FACULTE DE MEDECINE IBN EL JAZZAR DE SOUSSE Laboratoire d Anatomie ANATOMIE FONCTIONNELLE ET BIOMÉCANIQUE DE L EPAULE Dr MAAREF Khaled 2 ème Année Médecine Introduction Introduction Élément de jonction

Plus en détail

L échographie de l épaule

L échographie de l épaule L échographie de l épaule en 20 images-clef Gérard Morvan, Henri Guerini, Valérie Vuillemin, Philippe Mathieu Marc Wybier, Frédéric Zeitoun, Philippe Bossard, Patrick Sterin, Samuel Merran. La sémiologie

Plus en détail

Radioanatomie de l épaule

Radioanatomie de l épaule Radioanatomie de l épaule Dr Adrien ROUX - Dr Raphaël GUILLIN Service de radiologie et d Imagerie Musculo-Squelettique CHU Hôpital sud Une biomécanique complexe Articulation très mobile, donc instable

Plus en détail

Les muscles de la coiffe des rotateurs

Les muscles de la coiffe des rotateurs UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MASTER I SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UNITE D ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MEMOIRE REALISE dans le cadre du CERTIFICAT d ANATOMIE, d IMAGERIE et de MORPHOGENESE

Plus en détail

Prise en charge post interventionnelle de la chirurgie de l épaule. Dr. Jean Aouston

Prise en charge post interventionnelle de la chirurgie de l épaule. Dr. Jean Aouston Prise en charge post interventionnelle de la chirurgie de l épaule Dr. Jean Aouston Les grands principes de la rééducation 0 Introduction 1 Pathologie et traitement 2 RRF de l épaule opérée 3 Cas clinique

Plus en détail

Escapulometría por RM en los conflictos subacromiales y en la ruptura del mango rotador

Escapulometría por RM en los conflictos subacromiales y en la ruptura del mango rotador Dr. Jean-Jacques Railhac Professeur de Radiologie Centro Hospitalario Universitario de Toulouse Relations internationales de la SIMS Toulouse, Francia Escapulometría por RM en los conflictos subacromiales

Plus en détail

5) L humérus A) La coulisse bicipitale débute entre les 2 tubercules sur la face antérieure de l os B) Unique os du bras

5) L humérus A) La coulisse bicipitale débute entre les 2 tubercules sur la face antérieure de l os B) Unique os du bras ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 LICENCE 1 2 ème SESSION 2 ème SEMESTRE Juin 2011 UNITE 7 ANATOMIE DUREE : 30 mn COEFFICIENT : 3 Sujet proposé par V. ARSAC : 1) La scapula : A) Est un os plat et triangulaire

Plus en détail

CAPSULITE RETRACTILE DE L EPAULE Mise au Point. C BARCELO, J.J.RAILHAC CHU Toulouse - Purpan

CAPSULITE RETRACTILE DE L EPAULE Mise au Point. C BARCELO, J.J.RAILHAC CHU Toulouse - Purpan CAPSULITE RETRACTILE DE L EPAULE Mise au Point C BARCELO, J.J.RAILHAC CHU Toulouse - Purpan OBJECTIFS 1) Démontrer que la «capsulite rétractile» entre dans le cadre de l algodystrophie 2) Insister sur

Plus en détail

L examen complémentaire de l épaule

L examen complémentaire de l épaule L E M O N D E F A S C I N A N T D E L É P A U L E L examen complémentaire de l épaule par Sylvain Boutet L examen sommaire précédent vous amène à soupçonner une tendinopathie avec conflit sousacromial

Plus en détail

L épaule douloureuse chronique sans instabilité de l adulte

L épaule douloureuse chronique sans instabilité de l adulte L épaule douloureuse chronique sans instabilité de l adulte = Tendinopathies dégénératives et calcifiantes chroniques de la coiffe des rotateurs de l épaule Sans ou avec rupture, transfixiante ou non Chronique

Plus en détail

Échographie et pathologie de l épaule

Échographie et pathologie de l épaule Échographie et pathologie de l épaule Centre d imagerie ostéo-articulaire Clinique du sport de Mérignac Pascal HUOT - Philippe MEYER - Gérald PARIS - Lionel PESQUER - Alain SILVESTRE AVANT L ECHOGRAPHIE

Plus en détail

Examen clinique de l épaule douloureuse chronique (306b) Docteur Hervé PICHON Mars 2003

Examen clinique de l épaule douloureuse chronique (306b) Docteur Hervé PICHON Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Examen clinique de l épaule douloureuse chronique (306b) Docteur Hervé PICHON Mars 2003 Principe de base de l examen clinique Anatomie fonctionnelle

Plus en détail

INTÉRÊT DE L ÉCHOGRAPHIE DANS

INTÉRÊT DE L ÉCHOGRAPHIE DANS INTÉRÊT DE L ÉCHOGRAPHIE DANS LES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS. BUTS Evaluer la fiabilité de l échographie dans les lésions de la coiffe

Plus en détail

PRINCIPES DE TRAITEMENT. Traitement médical

PRINCIPES DE TRAITEMENT. Traitement médical PRINCIPES DE TRAITEMENT Traitement médical ARGUMENTS EN FAVEUR DU T FONCTIONNEL. fréquence des lésions de la CDR lors des dissections cadavériques varie de 5 à 50% et augmente avec l age. Etude IRM: ep

Plus en détail

EPAULE. Tendinites du Supraspinatus. Lésions du Biceps Brachii Long Head et du Subscapularis

EPAULE. Tendinites du Supraspinatus. Lésions du Biceps Brachii Long Head et du Subscapularis EPAULE Docteur Gérard Johann van Miltenburg Médecine Physique et de Réadaptation Paris, 2011 www.vanmiltenburg.fr Tendinites du Supraspinatus Lésions du Biceps Brachii Long Head et du Subscapularis Epaule

Plus en détail

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 5 articulations Articulation sterno-claviculaire

Plus en détail

Avertissement : Le texte ne donne que quelques idées de rappel du cours.

Avertissement : Le texte ne donne que quelques idées de rappel du cours. Epaule Avertissement : Le texte ne donne que quelques idées de rappel du cours. 1 Généralités Notion de complexe articulaire : - Ceinture scapulaire : articulation sterno-claviculaire, articulation acromio-claviculaire,

Plus en détail

Pathologies de la coiffe du tennisman senior

Pathologies de la coiffe du tennisman senior Pathologies de la coiffe du tennisman senior Dr Patrick LE GOUX Médecin FFT et Consultant INSEP Attaché de Rhumatologie et de Chirurgie Orthopédique Hopital Ambroise Paré Boulogne Eléments anatomiques

Plus en détail

Nuance Power PDF Trial

Nuance Power PDF Trial Le Complexe de l épaule Le Complexe de l épaule : est forme de cinq articulations : Complexe scapulo-huméral 1- Gléno-humérale 4- Sous acromio- deltoidienne Complexe scapulo-thoracique 2- Sterno-costo-

Plus en détail

Arthrite rhumatoïde de l'articulation glénohumérale

Arthrite rhumatoïde de l'articulation glénohumérale CHPITRE 88 rthrite rhumatoïde de l'articulation glénohumérale DÉFINITION rthrite inflammatoire symétrique caractérisée par une synovite, un pincement articulaire, des épanchements, des érosions osseuses

Plus en détail

EPAULE DOULOUREUSE. 1 - Instable

EPAULE DOULOUREUSE. 1 - Instable EPAULE DOULOUREUSE Une épaule douloureuse peut se rencontrer dans au moins 5 tableaux : douloureuse et instable, douloureuse avec diminution de la force, douloureuse et raide, arthrose douloureuse, douloureuse

Plus en détail

Anatomie - ceinture scapulaire. Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions. La ceinture scapulaire. La ceinture scapulaire

Anatomie - ceinture scapulaire. Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions. La ceinture scapulaire. La ceinture scapulaire Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions CESA AGFF 2016 La ceinture scapulaire La ceinture scapulaire est un ensemble de structures: osseuse, articulaire (tendineuse, discale,

Plus en détail

Epaule douloureuse non traumatique. Dre Anne Zaninetti-Schaerer Atelier pratique Jeudi 5 novembre 2015

Epaule douloureuse non traumatique. Dre Anne Zaninetti-Schaerer Atelier pratique Jeudi 5 novembre 2015 Epaule douloureuse non traumatique Dre Anne Zaninetti-Schaerer Atelier pratique Jeudi 5 novembre 2015 Muscles de la ceinture scapulaire 1) Coiffe des rotateurs Supraspinatus Infraspinatus Teres Minor Subscapularis

Plus en détail

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 5 articulations Articulation sterno-claviculaire

Plus en détail

La ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE: INSERTIONS ET ACTIONS La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 5 articulations Articulation

Plus en détail

Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble

Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Conduite à tenir devant une épaule douloureuse (306a) Professeur Philippe GAUDIN, Docteur Laurence PITTET-BARBIER Juillet 2003 (Mise à jour juillet 2005) Pré-Requis : Anatomie fonctionnelle de l épaule

Plus en détail

Biomécanique de l épaule/ceinture scapulaire. Mathieu Tits

Biomécanique de l épaule/ceinture scapulaire. Mathieu Tits Biomécanique de l épaule/ceinture scapulaire Mathieu Tits Introduction Mbr sup organisé fonctionnellement autour de la position de la main permettre la fonction Le complexe de l épaule travail de concert

Plus en détail

Pathologie de l épaule.

Pathologie de l épaule. Pathologie de l épaule. 99 % de la population fera une tendinite du sus épineux dans sa vie. C est une tendinite quasi-inévitable et anatomique. Certains ont une tendinite chronique qui peut durer des

Plus en détail

épaule N Amoretti, M Rouquette, A Grimaud, ME Fonquerne,V Lesbats-Jacquot, L Mondot, P Boileau, JN Bruneton

épaule N Amoretti, M Rouquette, A Grimaud, ME Fonquerne,V Lesbats-Jacquot, L Mondot, P Boileau, JN Bruneton Imagerie des syndrômes canalaires de l él épaule N Amoretti, M Rouquette, A Grimaud, ME Fonquerne,V Lesbats-Jacquot, L Mondot, P Boileau, JN Bruneton Service d imagerie d médicale m et interventionnelle

Plus en détail

WIECZOREK Valérie Le 18 juin 2011 - Oignies AMPR Nord-Picardie

WIECZOREK Valérie Le 18 juin 2011 - Oignies AMPR Nord-Picardie L EPAULE DU DU SPORTIF WIECZOREK Valérie Le 18 juin 2011 - Oignies AMPR Nord-Picardie GENERALITES 0 Epaule = mobilité + stabilité 0 3 articulations : Gléno-humérale, acromio et sternoclaviculaire 0 2 plans

Plus en détail

Dr BENABDESSADOK A Les schéma du diapo sont issus des livres : ROUVIERE D ANATOMIE TOME III P. KAMINA FASCICULE N :11 NETTER ATLAS D ANATOMIE

Dr BENABDESSADOK A Les schéma du diapo sont issus des livres : ROUVIERE D ANATOMIE TOME III P. KAMINA FASCICULE N :11 NETTER ATLAS D ANATOMIE Dr BENABDESSADOK A Les schéma du diapo sont issus des livres : ROUVIERE D ANATOMIE TOME III P. KAMINA FASCICULE N :11 NETTER ATLAS D ANATOMIE (MEMBRES) L attache du Membre thoracique au thorax s effectue

Plus en détail

Symptômes cliniques frustes. Évolution lente et insidieuse. Abcès ossifluant ou froid évocateur quand il existe. Selon la localisation: Ostéomyélite

Symptômes cliniques frustes. Évolution lente et insidieuse. Abcès ossifluant ou froid évocateur quand il existe. Selon la localisation: Ostéomyélite LA TUBERCULOSE OSTEO- ARTICULAIRE EXTRARACHIDIENNE: ASPECT EN IMAGERIE S. Semlali, L. Benaissa, A. El Kharras, A. Darbi, A.Hanine, S. Chaouir, M. Mahi, S. Akjouj Objectifs Savoir suspecter une atteinte

Plus en détail

Anatomie : Membre supérieure, l épaule

Anatomie : Membre supérieure, l épaule Médecine première année Anatomie Anatomie : Membre supérieure, l épaule I) Introduction Le membre supérieur est encore appelé membre thoracique. En effet, le membre thoracique à changé de fonction quand

Plus en détail

PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Professeur J.F. Kempf, CCOM Avenue Baumann 67400 ILLKIRCH

PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Professeur J.F. Kempf, CCOM Avenue Baumann 67400 ILLKIRCH PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Professeur J.F. Kempf, CCOM Avenue Baumann 67400 ILLKIRCH I. L EXAMEN CLINIQUE PROGRAMMÉ DE L ÉPAULE L inspection Elle recherchera une déformation du moignon de l

Plus en détail

ANATOMIE FONCTIONNELLE DE L EPAULE

ANATOMIE FONCTIONNELLE DE L EPAULE ANATOMIE FONCTIONNELLE DE L EPAULE Professeur Pierre CHAMPSAUR Laboratoire d Anatomie Faculté de Médecine - Aix Marseille Université Hopital de Ste Marguerite Assistance Publique Hopitaux de Marseille

Plus en détail

L EPAULE PHYSIO-PATHOLOGIE

L EPAULE PHYSIO-PATHOLOGIE L EPAULE PHYSIO-PATHOLOGIE Le complexe de l épaule est composé de 3 articulations : - L articulation omo-humérale : composée d une grosse tête et d une petite glène. Elle possède une mauvaise congruence

Plus en détail

Les tendinopathies du membre supérieur. Dr Streit Gérald Service de rhumatologie CHU Minjoz

Les tendinopathies du membre supérieur. Dr Streit Gérald Service de rhumatologie CHU Minjoz Les tendinopathies du membre supérieur Dr Streit Gérald Service de rhumatologie CHU Minjoz Définition Tendinite : atteinte du tendon Ténosynovite: gaine synoviale, et modification des trajets tendineux.

Plus en détail

Pathologie de l épaule

Pathologie de l épaule Centre d Enseignement et de Centre d Enseignement et de Développement de l Homéopathie Développement de l Homéopathie 2 ème Rencontres Régionales de Méditerranée Pathologie de l épaule Aix-en-Provence

Plus en détail

SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012

SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012 SYGMAPREPA QCM d UE 5 n 1 01/02/2012 Question 1 Sur cette vue de face du squelette de la tête : A. 1 est un os pair. B. 2 est l os sphénoïde. C. Les os 1, 2, 3 et 5 font partie du crâne. D. 4 est l os

Plus en détail

ANATOMIE. 2. Appareil locomoteur. 2 e édition. Jean-Marc CHEVALLIER

ANATOMIE. 2. Appareil locomoteur. 2 e édition. Jean-Marc CHEVALLIER ANATOMIE 2. Appareil locomoteur 2 e édition Jean-Marc CHEVALLIER 3 Ceinture scapulaire La ceinture scapulaire est la racine du membre supérieur ; elle est formée par trois os : la clavicule, la scapula

Plus en détail

L articulation gléno-humérale (ou scapulo-humérale)

L articulation gléno-humérale (ou scapulo-humérale) L articulation gléno-humérale (ou scapulo-humérale) Cette articulation est synoviale, de type sphéroïde proposant 3 degré de liberté. Cette articulation est associée à une bourse synoviale de glissement

Plus en détail

Echographie et Ceinture Pelvienne

Echographie et Ceinture Pelvienne Echographie et Ceinture Pelvienne Centre d imagerie ostéo-articulaire Clinique du sport de Mérignac Philippe MEYER avril 2005 Echographie et Ceinture Pelvienne En complément du bilan radiographique Bilatérale

Plus en détail

1/ Rappels anatomiques. 2/ Instabilité Antérieure: Articulation gléno-humérale

1/ Rappels anatomiques. 2/ Instabilité Antérieure: Articulation gléno-humérale 1/ Rappels anatomiques Articulation gléno-humérale 2/ Instabilité Antérieure: Lésions osseuses Lésions labrales et ligamentaires Techniques chirurgicales Moyen de stabilités de l articulation glénohumérales:

Plus en détail

Institut de Thérapie Manuelle de Paris!!!!

Institut de Thérapie Manuelle de Paris!!!! Institut de Thérapie Manuelle de Paris!!!! LES LEVÉES DE TENSION Principe Obtenir un relâchement musculaire en pratiquant une contraction musculaire de 6 secondes puis un étirement lors du relâchement

Plus en détail

L épaule. Rappel anatomo-clinique et principales pathologies. G. Lotito

L épaule. Rappel anatomo-clinique et principales pathologies. G. Lotito L épaule Rappel anatomo-clinique et principales pathologies G. Lotito L. Bensoussan, JM. Coudreuse, JM. Viton, A. Delarque Pôle intersite de Médecine Physique et de Réadaptation et de Médecine et Traumatologie

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DE LA PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS DE L'EPAULE J.C. LE HUEC, Th. SCHAEVERBEKE

PRISE EN CHARGE DE LA PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS DE L'EPAULE J.C. LE HUEC, Th. SCHAEVERBEKE PRISE EN CHARGE DE LA PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS DE L'EPAULE J.C. LE HUEC, Th. SCHAEVERBEKE INTRODUCTION La pathologie non traumatique de l'épaule est un motif fréquent de consultation en rhumatologie

Plus en détail

L articulation acromio-claviculaire

L articulation acromio-claviculaire L articulation acromio-claviculaire P. Gaudin C. Dumontier Groupe de l Epaule l clinique Jouvenet Merci à M. Soubeyrand,, G.Nourissat Plan - Anatomie fonctionnelle et descriptive - Examen clinique et radiologique

Plus en détail

Atlas radio- anatomie de la cheville en IRM du normal au pathologique

Atlas radio- anatomie de la cheville en IRM du normal au pathologique Atlas radio- anatomie de la cheville en IRM du normal au pathologique S. Wakrim, O. Traoré, Z. Regragui, N. Moussali, N. El Benna, A. Gharbi Service de radiologie 20 aout, CHU Ibn Rochd CASABLANCA Plan

Plus en détail

Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire

Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire Jeannot AKAKPO CESA La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 4 articulations Articulation

Plus en détail

Docteur Pierre WAGNER médecin physique et du sport MEDECINE MANUELLE - OSTEOPATHIE REEDUCATION FONCTIONNELLE ECHOGRAPHIE DYNAMIQUE SOMMAIRE

Docteur Pierre WAGNER médecin physique et du sport MEDECINE MANUELLE - OSTEOPATHIE REEDUCATION FONCTIONNELLE ECHOGRAPHIE DYNAMIQUE SOMMAIRE Docteur Pierre WAGNER médecin physique et du sport MEDECINE MANUELLE - OSTEOPATHIE REEDUCATION FONCTIONNELLE ECHOGRAPHIE DYNAMIQUE L EPAULE ANATOMIE FONCTIONNELLE, PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

Plus en détail

Dr Dunca Ioan Clinique Parc Léopold

Dr Dunca Ioan Clinique Parc Léopold Dr Dunca Ioan Clinique Parc Léopold Définition de massive Supérieure de 5 cm Minimum 2 tendons Pas d arthrose gléno- humérale Pas d arthrose excentrée Ruptures massives = pas irréparables! Réparation complète

Plus en détail

Anatomophysiologie et examen clinique de l épaule du sportif. Christian Mansat,, Pierre Mansat Toulouse

Anatomophysiologie et examen clinique de l épaule du sportif. Christian Mansat,, Pierre Mansat Toulouse Anatomophysiologie et examen clinique de l épaule du sportif Christian Mansat,, Pierre Mansat Toulouse Introduction Sollicitation de l épaule (sports de lancer) Secteurs extrêmes de mobilité, rapidité,

Plus en détail

EASYTECH HUMERIS HUMELOCK II INVERSABLE

EASYTECH HUMERIS HUMELOCK II INVERSABLE EASYTECH HUMERIS TIGE LONGUE 200 mm HUMELOCK II HUMELOCK II INVERSABLE HUMELOCK REVERSED 1 SOMMAIRE 1. RAPPELS ANATOMIQUES DE L ARTICULATION DE L EPAULE Articulation gléno-humérale Rôle de la coiffe des

Plus en détail

IMAGERIE DES EPAULES DOULOUREUSES ET INSTABLES DR FERRARA M-A IMAGERIE MEDICALE CHU LIEGE

IMAGERIE DES EPAULES DOULOUREUSES ET INSTABLES DR FERRARA M-A IMAGERIE MEDICALE CHU LIEGE IMAGERIE DES EPAULES DOULOUREUSES ET INSTABLES DR FERRARA M-A IMAGERIE MEDICALE CHU LIEGE STABILITE GLENO-HUMERALE ELEMENTS OSSEUX ELEMENTS CAPSULO-LIGAMENTAIRES ELEMENTS NEURO-MUSCULAIRES Lésions parfois

Plus en détail

L EPAULE DOULOUREUSE. EPU B Expert : Dr P POPPE Animateur : Dr F BEAUDOIN 18 mars 2009

L EPAULE DOULOUREUSE. EPU B Expert : Dr P POPPE Animateur : Dr F BEAUDOIN 18 mars 2009 L EPAULE DOULOUREUSE EPU B Expert : Dr P POPPE Animateur : Dr F BEAUDOIN 18 mars PLAN Repères anatomo fonctionnels. Anatomie de la coiffe des rotateurs. Examen programmé de l épaule. Interrogatoire. Inspection.

Plus en détail

PRISE EN CHARGE D UNE EPAULE DOULOUREUSE

PRISE EN CHARGE D UNE EPAULE DOULOUREUSE PRISE EN CHARGE D UNE EPAULE DOULOUREUSE TABLEAUX CLINIQUES AVANT 40 ANS = atteinte de la stabilité : os/complexe capsulo-labral APRES 40 ANS = atteinte musculo-tendineuse = atteinte cartilagineuse : omarthrose

Plus en détail

BIOMÉCANIQUE DU COMPLEXE DE L'ÉPAULE

BIOMÉCANIQUE DU COMPLEXE DE L'ÉPAULE BIOMÉCANIQUE DU COMPLEXE DE L'ÉPAULE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique Hôpital d Instruction des armées BEGIN 94160 SAINT-MANDE HIA Begin 91460 SAINT MANDE L'iconographie est notamment

Plus en détail

Diagnostic IRM des clivages intra tendineux

Diagnostic IRM des clivages intra tendineux Diagnostic IRM des clivages intra tendineux de la coiffe postéro supérieure C Mutschler 1, A Sobotka 1, V Brun 1, V Vuillemin-Bodaghi 1, E Vandenbussche 2, B Augereau 2, G Frija 1 1 : Radiologie, 2 : Orthopédie

Plus en détail

01- CLAVICULE 1- Les propositions suivantes concernent la clavicule : 2- Les propositions suivantes concernent la clavicule :

01- CLAVICULE 1- Les propositions suivantes concernent la clavicule : 2- Les propositions suivantes concernent la clavicule : 01- CLAVICULE 1- Les propositions suivantes concernent la clavicule : A ; C A- la clavicule forme avec la scapula, la ceinture scapulaire ; B- la clavicule est interposée entre le processus coracoïde et

Plus en détail

Le Membre thoracique

Le Membre thoracique TUTORAT DE MEDECINE RANGUEIL ANNEE UNIVERSITAIRE 2006-2007 PCEM1 Schémas d anatomie Le Membre thoracique Schémas : Marie Bourgouin Réalisation : Salim Kanoun Droits déposés chez créasafe En aucun cas les

Plus en détail

Les mouvements et les muscles moteurs du bras par rapport à l épaule

Les mouvements et les muscles moteurs du bras par rapport à l épaule Les mouvements et les muscles moteurs du bras par rapport à l épaule 1 L A N T E PUL SIO N L A B D U C TIO N R O T A TIO N E X T E R N E L A R E T R O PUL SIO N L A D D U C TIO N R O T A TIO N IN T E R

Plus en détail

L EXAMEN DE L ÉPAULE

L EXAMEN DE L ÉPAULE L EXAMEN DE L ÉPAULE Dr Michel Dubuc, M.D.,M.Sc.,B.Sc., Omnipraticien, Professeur d enseignement clinique, UMF Richelieu-Yamaska Manoir Rouville-Campbell Le 15 avril 2016 L EXAMEN DE L ÉPAULE A la fin

Plus en détail

Votre médecin et ou votre chirurgien par l analyse de vos symptômes et un examen médical précis (tests de conflit) évoqueront le diagnostic.

Votre médecin et ou votre chirurgien par l analyse de vos symptômes et un examen médical précis (tests de conflit) évoqueront le diagnostic. LE CONFLIT SOUS ACROMIAL a) Fonction Lors des mouvements du membre supérieur, les tendons de la coiffe des rotateurs passent sous un élément osseux et ligamentaire (arche) composé de la face inférieure

Plus en détail

EPAULE DOULOUREUSE. AFMCV Lavaur Jeudi 23 Avril Docteur Jacques CAROL, Rhumatologue

EPAULE DOULOUREUSE. AFMCV Lavaur Jeudi 23 Avril Docteur Jacques CAROL, Rhumatologue EPAULE DOULOUREUSE AFMCV Lavaur Jeudi 23 Avril 2011 Docteur Jacques CAROL, Rhumatologue Pathologie dégénérative de la coiffe des rotateurs. Longue portion du biceps. Fréquente. Commune. Surmenage : - fonctionnel.

Plus en détail

Usage strictement personnel uniquement. www.lbinder.fr Cours de technologie manuelle

Usage strictement personnel uniquement. www.lbinder.fr Cours de technologie manuelle Usage strictement personnel uniquement www.lbinder.fr Cours de technologie manuelle bibliographie Masso kinésithérapie et thérapie manuelle pratique, Michel DUFOUR, édition MASSON, 2009 La morpho-palpation,

Plus en détail

Écrit par Dr Alexandre Kilinc Mardi, 02 Novembre :54 - Mis à jour Dimanche, 14 Novembre :33

Écrit par Dr Alexandre Kilinc Mardi, 02 Novembre :54 - Mis à jour Dimanche, 14 Novembre :33 Revenir à l'accueil ANATOMIE DE L'EPAULE L épaule L épaule permet la jonction du tronc avec le membre supérieur au niveau du bras. Elle comporte plusieurs articulations qui concourent à en faire l'articulation

Plus en détail

Saïd AKJOUJ*, Belkacem CHAGAR**, Mohamed MAHI*, Siham SEMLALI*,

Saïd AKJOUJ*, Belkacem CHAGAR**, Mohamed MAHI*, Siham SEMLALI*, JFR 09 Apport de l imagerie dans les tumeurs glomiques des doigts. À propos de 15 cas Saïd AKJOUJ*, Belkacem CHAGAR**, Mohamed MAHI*, Siham SEMLALI*, Touria AMIL*, Ahmed HANINE*, Souâd CHAOUIR*, Amina

Plus en détail

Classification des lésions de l épaule. Pr S. Guis, Dr Coste, DIU Pathologie locomotrice liée aux sports, 18 Mai 2017

Classification des lésions de l épaule. Pr S. Guis, Dr Coste, DIU Pathologie locomotrice liée aux sports, 18 Mai 2017 Classification des lésions de l épaule Pr S. Guis, Dr Coste, DIU Pathologie locomotrice liée aux sports, 18 Mai 2017 Epaule = Articulation la plus mobile du corps dans tous les plans de l espace Structures

Plus en détail

RUPTURE DE LA COIFFE

RUPTURE DE LA COIFFE RUPTURE DE LA COIFFE L épaule a la particularité d avoir une mobilité extrêmement importante, beaucoup plus importante que toute autre articulation. Elle permet de positionner la main dans l espace et

Plus en détail

Imagerie de l épaule. Pr JB Pialat. DIU de la Pathologie Locomotrice liée à la Pratique du Sport. Service de Radiologie, Hôpital Edouard Herriot, Lyon

Imagerie de l épaule. Pr JB Pialat. DIU de la Pathologie Locomotrice liée à la Pratique du Sport. Service de Radiologie, Hôpital Edouard Herriot, Lyon Imagerie de l épaule DIU de la Pathologie Locomotrice liée à la Pratique du Sport Pr JB Pialat Service de Radiologie, Hôpital Edouard Herriot, Lyon La Radio en 2016? FAIRE UN BILAN RADIO EN 1ERE INTENTION

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Les muscles de l épaule et du bras. Anatomie descriptive topographique fonctionnelle et clinique

Les muscles de l épaule et du bras. Anatomie descriptive topographique fonctionnelle et clinique Les muscles de l épaule et du bras Anatomie descriptive topographique fonctionnelle et clinique Par Dr TAIBI. A A- les muscles de l épaule: Répartie en 4 groupes: 1-le groupe antérieure: -le plan profond

Plus en détail

Topographie de l épaule

Topographie de l épaule Topographie de l épaule Dr Marchaland JP Chirurgie orthopédique et traumatologie 1 Introduction Région englobant: L articulation gléno humérale L articulation acromio claviculaire Articulation sterno claviculaire

Plus en détail

Les ruptures de la coiffe des rotateurs Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les ruptures de la coiffe des rotateurs Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Les ruptures de la coiffe des rotateurs Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 anatomie descriptive et fonctionnelle de l épaule imagerie

Plus en détail

IRM DU GENOU TRAUMATIQUE. Comment éviter la méniscectomie. A. Lesavre, A. Miquel, C. Phan, Y. Menu CHU du Kremlin Bicêtre

IRM DU GENOU TRAUMATIQUE. Comment éviter la méniscectomie. A. Lesavre, A. Miquel, C. Phan, Y. Menu CHU du Kremlin Bicêtre IRM DU GENOU TRAUMATIQUE Comment éviter la méniscectomie : A. Lesavre, A. Miquel, C. Phan, Y. Menu CHU du Kremlin Bicêtre Introduction Toutes les lésions méniscales ne relevant pas d un traitement chirurgical,

Plus en détail

Imagerie en coupe de LA COIFFE

Imagerie en coupe de LA COIFFE Imagerie en coupe de LA COIFFE Comment lire une IRM ou un arthro scanner? Dr BOUILLEAU Loïc L imagerie : beaucoup de questions L'imagerie peut-elle réponde à toutes les questions? Lésions ostéo-chondrales

Plus en détail

L épaule douloureuse non traumatique de l adulte en médecine générale : enquête de pratique et élaboration d un référentiel de prise en charge.

L épaule douloureuse non traumatique de l adulte en médecine générale : enquête de pratique et élaboration d un référentiel de prise en charge. UNIVERSITE PIERRE ET MARIE CURIE (PARIS 6) Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie Année 2009 THESE N 2009PA06G023 DOCTORAT EN MEDECINE (Diplôme d Etat) L épaule douloureuse non traumatique de l adulte

Plus en détail

EPAULE DOULOUREUSE CHRONIQUE DU SPORTIF

EPAULE DOULOUREUSE CHRONIQUE DU SPORTIF EPAULE DOULOUREUSE CHRONIQUE DU SPORTIF Orthopédie Traumatologie Annaba Sacot décembre 2011 Oran Introduction Epaule douloureuse chronique du sportif Traumatisme : Activité : ( propulsion)_ (Centre de

Plus en détail

EXAMEN CLINIQUE DE LA HANCHE MAIS AUSSI. Les douleurs référées et irradiées

EXAMEN CLINIQUE DE LA HANCHE MAIS AUSSI. Les douleurs référées et irradiées EXAMEN CLINIQUE DE LA HANCHE «Les pièges et difficultés» Quand le patient décrit sa douleur de hanche, il évoque une région douloureuse et non l articulation coxo-fémorale La souffrance de la coxo-fémorale

Plus en détail

Les pathologies de la coiffe des rotateurs

Les pathologies de la coiffe des rotateurs Les tendinopathies de l épaule : un éventail de pathologies Frédéric Balg, MD, FRCSC Mise à Présenté dans le cadre de la conférence : L appareil locomoteur, Université de Sherbrooke, septembre 2006. j

Plus en détail

LA PRISE EN CHARGE DE L EPAULE DOULOUREUSE EN REEDUCATION

LA PRISE EN CHARGE DE L EPAULE DOULOUREUSE EN REEDUCATION ROYAUME DU MAROC INSTITUT SUPERIEUR PARAMEDICAL DE KINESITHERAPIE ET D ORTHOPHONIE I.S.P.K / O Année : 2004 MEMOIRE N : MEMOIRE POUR L OBTENTION DU DIPLOME DE KINESITHERAPEUTE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Plus en détail

UE Appareil locomoteur Anatomie Pr. Baqué ARTICULATION DU GENOU. 06/03/2012 Sidonie B.

UE Appareil locomoteur Anatomie Pr. Baqué ARTICULATION DU GENOU. 06/03/2012 Sidonie B. ARTICULATION DU GENOU INTRODUCTION GENOU = Articulation entre : - Fémur et tibia - Fémur et rotule Fonctions : plier la jambe, marcher et se tenir debout. Défi biomécanique : très grande mobilité (flexion

Plus en détail

Anatomie et Arthroscanner en position A.B.E.R. O.Silbermann-Hoffman, P.Koch, E.Schouman-Claeys Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP

Anatomie et Arthroscanner en position A.B.E.R. O.Silbermann-Hoffman, P.Koch, E.Schouman-Claeys Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP Anatomie et Arthroscanner en position A.B.E.R. O.Silbermann-Hoffman, P.Koch, E.Schouman-Claeys Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP Introduction L arthroscanner de l épaule est une technique fréquemment

Plus en détail