INTÉRÊT DE L ÉCHOGRAPHIE DANS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INTÉRÊT DE L ÉCHOGRAPHIE DANS"

Transcription

1 INTÉRÊT DE L ÉCHOGRAPHIE DANS LES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS.

2 BUTS Evaluer la fiabilité de l échographie dans les lésions de la coiffe des rotateurs en la confrontant aux données de l arthroscopie

3 MATÉRIELS ET MÉTHODES Nous avons étudié une série de trente patients tous adressés pour forte suspicion clinique de lésion de la coiffe des rotateurs en nous limitons à l analyse de la coiffe et de son environnement. Tous les patients ont bénéficié d une échographie de l épaule. L échographie a été interprétée par un radiologue spécialisé en imagerie ostéo-articulaire

4 MATÉRIELS ET MÉTHODES Les résultats radiologiques obtenus ont été corrélés à l arthroscopie considérée comme «le Gold Standard» de l étude.

5 Echographie : MATÉRIELS ET MÉTHODES Une échographie de l épaule du côté indiqué par le chirurgien a été réalisée avec: Recherche d épanchement articulaire et bursal Réalisation de coupes transversales et longitudinales sur tous les tendons de la coiffe Etude de l articulation acromio-claviculaire Recherche dynamique de conflit Evaluation de la trophicité musculaire au sein des fosses supra et infra épineuses.

6 RÉSULTATS VALEUR DIAGNOSTIQUE DE L ECHOGRAPHIE PAR REFERENCE A L ARTHROSCOPIE : Etude selon le type de rupture quelque soit le tendon : Les ruptures transfixiantes :

7 RÉSULTATS Les ruptures non transfixiantes : L échographie a montré 16 des 24 ruptures non transfixiantes (RNT) soit une sensibilité de 66%, et n a montré aucune rupture non transfixiante chez 2 malades parmi les 6 indemnes de toute RNT soit une spécificité de 33%. La valeur prédictive positive ( VPP ) est à 80% et la valeur prédictive négative ( VPN ) est à 20% dans la détection des ruptures non transfixiantes, tous tendon confondus.

8 RÉSULTATS En prenant les clivages indépendamment L échographie a détecté 4 sur 13 clivages soit une sensibilité de 30% et a montré l absence de clivage chez 12 parmi 17 malades non porteurs de clivage soit une spécificité de 70%. La VPP est de 66% et la VPN est de 42%. 9 cas diagnostiqués à l arthroscopie n ont pas été détectés par l échographie.

9 RÉSULTATS Dans la détection des ruptures de la face profonde : L échographie a une sensibilité de 46% (6\13), une spécificité de 88% (15\17), une VPP de 75% et une VPN de 68%.

10 RÉSULTATS Etude des ruptures selon le tendon : Les ruptures du supra épineux : les ruptures transfixiantes L échographie a une sensibilité de (11\15) soit 73%, une spécificité de 80%, une VPP de 79%, une VPN de 75%, dans la détection des ruptures transfixiantes du tendon supra épineux.

11 RÉSULTATS Les ruptures non transfixiantes : L échographie a une sensibilité de (5\12) soit 41%, une spécificité de 15\18 soit 83%, une VPP de 62%, une VPN de 68% dans la détection des ruptures non transfixiantes du tendon supra épineux.

12 RÉSULTATS Les ruptures de l infra épineux : Les ruptures transfixiantes : La sensibilité de l échographie dans la détection des ruptures transfixiantes de l infra épineux est de 4\10 soit 40%, la spécificité est de 17\20 soit 85%, la VPP est de 57% et la VPN de 73%.

13 RÉSULTATS Les ruptures non transfixiantes : La sensibilité de l échographie dans le diagnostic des ruptures non transfixiantes de l infra épineux est de 4/12 (33%), la spécificité de 16/18 (88%), la VPP est de 67%, la VPN est de 67%.

14 RÉSULTATS Les ruptures du subscapulaire : Les désinsertions complètes : Dans le diagnostic des désinsertions du subscapulaire, l échographie a une sensibilité de 4/5 (80%), une spécificité de 25/25(100%), une VPP de 100% et une VPN de 96%. Chez le seul faux négatif ; l échographie a montré un aspect hétérogène avec une épaisseur diminuée du tendon.

15 RÉSULTATS Les désinsertions de la face profonde et les clivages : La sensibilité de l échographie dans la détection des ruptures non transfixiantes du subscapulaire est de 3/10(30%), la spécificité est de 16/20(80%), la VPP de 42%, et la VPN de 70%

16 RÉSULTATS Les anomalies du TLB : Les ruptures du TLB : L échographie a montré une sensibilité de 3/4 (75%), une spécificité de 24/26 (92%),une VPP de 60%, une VPN de 96%. Un seul faux négatif a été présent chez qui l échographie a montré un tendon en place mais d épaisseur diminuée.

17 RÉSULTATS Les luxations L échographie a détecté 2 parmi 6 cas de luxations soit une sensibilité de 33%. Les 4 faux négatifs sont répartis comme suit : Dans 3 cas, l échographie a montré un tendon normal Dans un cas, l échographie a confondu une luxation avec une rupture complète devant une gouttière bicipitale vide. Sur l ensemble de 24 vrais négatifs, la concordance parfaite a été observée dans tous les cas ce qui confère une spécificité de 100%; la VPP est de 100% et la VPN est de 92%.

18 RÉSULTATS A l échographie : Les signes échographiques classiques de lésion transfixiante de la coiffe, considérés comme fiables sont : L absence complète du tendon. L amincissement localisé entrainant une concavité supérieure de la zone de rupture : signe du méplat. Foyer nettement hypo échogène transfixiant correspondant à une interruption des fibres tendineuses, visible dans les deux plans frontal et sagittal. Irrégularité de la corticale du tubercule majeur. L existence d un double épanchement articulaire et bursal est fortement évocateur d une rupture transfixiante de la coiffe mais ce signe n est pas formel.

19 RÉSULTATS Rupture complète du tendon sus épineux ; l espace entre la tête humérale et le deltoïde est vide Echographie du supra épineux (coupe frontale) : plage hypoéchogène intéressant toute l épaisseur de l insertion du supra épineux amenant à conclure à une rupture transfixiante.

20 RÉSULTATS zone focale transsonore intéressant toute l épaisseur du tendon en rapport avec une rupture transfixiante

21 RÉSULTATS L aspect échographique d une rupture non transfixiante est variable. Les ruptures de la face profonde se traduisent par une zone hypo échogène non transfixiante de la face profonde observée dans les deux plans de l espace. Le signe du cartilage découvert qui correspond à une interface hyper échogène crée entre l épanchement articulaire et le cartilage hyalin de la partie découverte de la tête humérale oriente vers une rupture de la face profonde sans toutefois l affirmer. Les clivages intra tendineux communicants se traduisent par une fine bande hypo échogène dans l axe du tendon, prolongeant parfois une rupture transfixiante ou de la face profonde et visible dans les deux plans frontal et sagittal.

22 RÉSULTATS Rupture non transfixiante de la face superficielle du tendon sus épineux Coupe frontale montrant une fissuration intra tendineuse du tendon infra épineux

23 RÉSULTATS Luxation du biceps : le tendon (hyper échogène) est situé en dehors de la gouttière

24 DISCUSSION L échographie est l examen de première intention devant une coiffe douloureuse, elle orientera les examens complémentaires en cas du bilan pré opératoire C est une technique non irradiante et peu coûteuse ayant l avantage d étudier l ensemble des constituants de la coiffe des rotateurs et surtout de rechercher les lésions aussi bien des faces superficielle que profonde et les lésions intra tendineuses. Les principales causes de faux positifs et négatifs sont liées à la technique, à l anatomie, à la nature de la lésion et au malade luimême

25 DISCUSSION Les principales erreurs techniques lors d une étude de la coiffe des rotateurs sont : L artéfact d anisotropie :Il entraine l apparition de fausses images hypo échogènes qui pourraient être prises pour des tendinopathies, des enthésopathies voire des ruptures. L interface entre supra épineux et infra épineux sur les coupes frontales postérieures du supra épineux peut simuler une rupture du supra épineux. Une rupture antérieure du supra épineux peut être masquée par un excès de rotation interne du bras, masquant cette portion tendineuse sous l apophyse coracoïde. Le muscle deltoïde peut combler l espace libre laissé par la coiffe absente mimant alors une coiffe intacte ; il en est de même qu un épaississement de la bourse sous acromio-deltoidienne dans le cadre d une maladie rhumatismale peut combler une rupture que ce soit transfixiante ou non transfixante.

26 DISCUSSION Les différentes études rapportées dans la littérature ont démontré une bonne sensibilité et spécificité de l échographie dans la détection des ruptures transfixiantes et ces performances étaient similaires à celles de l IRM La mise en évidence d une rupture non transfixiante à l échographie est beaucoup plus difficile que les ruptures transfixiantes. Les séries rapportées dans la littérature sont très hétérogènes avec une sensibilité variant de 13% à 93% et une spécificité variant de 20% à 94%.

27 DISCUSSION RÉSULTATS ÉCHOGRAPHIQUES DES RUPTURES TRANSFIXIANTES DANS LA LITTÉRATURE

28 DISCUSSION RÉSULTATS ÉCHOGRAPHIQUES DES RUPTURES NON TRANSFIXIANTES DANS LA LITTÉRATURE

29 CONCLUSION Notre étude met en évidence que l échographie pratiquée en première intention permet de diagnostiquer la majorité des ruptures transfixiantes. Cependant La mise en évidence d une RNT à l échographie est beaucoup plus difficile que les RT. Les principales causes de faux positifs et négatifs sont liées à la technique, à l anatomie, à la nature de la lésion et au malade lui-même

30 RÉFÉRENCES 1.Tavernier T WG. Pathologie dégénérative de la ceinture scapulaire. Encycl Méd Chir (Elsevier, Paris), Radiodiagnostic-Neuroradiologie-Appareil locomoteur 1999; A- 10 :16p. 2. Jacobson JA, Lancaster S, Prasad A, Van Holsbeeck MT, Craig JG, Kolowich P. Full-thickness and partial-thickness supraspinatus tendon tears: value of US signs in dignosis. Radiology 2004; 230: Thomas T. Pourquoi et quand réparer une lésion de la coiffe. In : Getroa Opus XXXII : «l épaule : une approche pluridisciplinaire».gel-getroa, Sauramps Medical, Montpellier. 2005; 6: Berthelen N, Moser T, Moussaoui A, Douzal V. Diagnostic des ruptures de la coiffe des rotateurs : échographie ou arthroscanner? Strasbourg :J Radiol 2007; 88: Chelli Bouaziz M, Jabnoun F, Chaabane S, Ladeb MF. Echographie versus arthro_ scanner dans le diagnostic des ruptures communicantes de la coiffe des rotateurs. J Radiol 2009; 90: Khoury V, Cardinal E, Brassard P. Atrophy and fatty infiltration of the supraspinatus muscle : sonography versus MRI. AJR Am Roentgenol 2008; 190:

31 QCM L échographie : 1. Est l examen de première intention devant une coiffe douloureuse 2. Présente des performances identiques à l IRM dans la détection des ruptures non transfixiantes. 3. L interface entre supra épineux et infra épineux sur les coupes frontales postérieures du supra épineux peut simuler une rupture du supra épineux 4. Présente des performance identiques à l IRM dans la détection des ruptures non transfixiantes.

32 L échographie : 1. Est l examen de première intention devant une coiffe douloureuse 2. Présente des performance identiques à l IRM dans la détection des ruptures non transfixiantes. 3. L interface entre supra épineux et infra épineux sur les coupes frontales postérieures du supra épineux peut simuler une rupture du supra épineux 4. Présente des performance identiques à l IRM dans la détection des ruptures non transfixiantes.

33 Les causes d erreur dans le diagnostic échographique des lésions de la coiffe des rotateurs: 1. Artéfact d anisotropie 2. Comblement des ruptures secondaire à un épaississement pathologique de la bourse sous-acromio-deltoidienne lors des maladies rhumatismales. 3. Un excès de rotation interne du bras lors de l étude des ruptures du tendon du muscle infra-épineux 4. Comblement par le muscle deltoïde de l espace libre laissé par la coiffe absente..

34 Les causes d erreur dans le diagnostic échographique des lésions de la coiffe des rotateurs: 1. Artéfact d anisotropie 2. Comblement des ruptures secondaire à un épaississement pathologique de la bourse sous-acromio-deltoidienne lors des maladies rhumatismales. 3. Un excès de rotation interne du bras lors de l étude des ruptures du tendon du muscle infra-épineux 4. Comblement par le muscle deltoide de l espace libre laissé par la coiffe absente.

35 o Les signes échographiques classiques de lésion transfixiante de la coiffe, considérés comme fiables sont : 1. L absence complète du tendon 2. Signe du méplat 3. Foyer nettement hypo échogène du tendon 4. Irrégularité de la corticale du tubercule majeur 5. L existence d un double épanchement articulaire et bursal

36 o Les signes échographiques classiques de lésion transfixiante de la coiffe, considérés comme fiables sont : 1. L absence complète du tendon 2. Signe du méplat 3. Foyer nettement hypo échogène du tendon 4. Irrégularité de la corticale du tubercule majeur 5. L existence d un double épanchement articulaire et bursal

ECHOGRAPHIE VERSUS IRM DANS LE DIAGNOSTIC POSITIF DES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS.

ECHOGRAPHIE VERSUS IRM DANS LE DIAGNOSTIC POSITIF DES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS. ECHOGRAPHIE VERSUS IRM DANS LE DIAGNOSTIC POSITIF DES LÉSIONS DE LA COIFFE DES ROTATEURS S.DRISSI, A.BEN OTHMAN, N.BEN DALI, L.REZGUI MARHOUL TUNIS. OBJECTIFS Evaluer la fiabilité de l imagerie notamment

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES RUPTURES DE LA COIFFE DES ROTATEURS : ÉCHOGRAPHIE OU ARTHRO-SCANNER?

DIAGNOSTIC DES RUPTURES DE LA COIFFE DES ROTATEURS : ÉCHOGRAPHIE OU ARTHRO-SCANNER? DIAGNOSTIC DES RUPTURES DE LA COIFFE DES ROTATEURS : ÉCHOGRAPHIE OU ARTHRO-SCANNER? N. Berthelen, T. Moser, A. Moussaoui, V. Douzal,, M.G. Dupuis, J-C. J Dosch CHU Strasbourg Introduction Arthro-scanner

Plus en détail

L échographie de l épaule

L échographie de l épaule L échographie de l épaule en 20 images-clef Gérard Morvan, Henri Guerini, Valérie Vuillemin, Philippe Mathieu Marc Wybier, Frédéric Zeitoun, Philippe Bossard, Patrick Sterin, Samuel Merran. La sémiologie

Plus en détail

RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS RUPTURE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Solution de continuité partielle ou totale d un ou de plusieurs tendons de la coiffe Origine traumatique, micro traumatique ou dégénérative INTERET Fréquence Causes multifactorielles

Plus en détail

Pathologies de la coiffe du tennisman senior

Pathologies de la coiffe du tennisman senior Pathologies de la coiffe du tennisman senior Dr Patrick LE GOUX Médecin FFT et Consultant INSEP Attaché de Rhumatologie et de Chirurgie Orthopédique Hopital Ambroise Paré Boulogne Eléments anatomiques

Plus en détail

Échographie et pathologie de l épaule

Échographie et pathologie de l épaule Échographie et pathologie de l épaule Centre d imagerie ostéo-articulaire Clinique du sport de Mérignac Pascal HUOT - Philippe MEYER - Gérald PARIS - Lionel PESQUER - Alain SILVESTRE AVANT L ECHOGRAPHIE

Plus en détail

Les lésions de la Coiffe des Rotateurs chez le Sportif de la quarantaine et +

Les lésions de la Coiffe des Rotateurs chez le Sportif de la quarantaine et + Les lésions de la Coiffe des Rotateurs chez le Sportif de la quarantaine et + - Le point de vue du Chirurgien - Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban (Paris 7) Lésions

Plus en détail

Echographie de l épaule

Echographie de l épaule Echographie de l épaule GH JL Brasseur Pitié-Salpêtrière Journées de Bichat; l épaule du sportif Paris 12 Mars 2015 But d une imagerie de l épaule Prévalence +++ des images anormales asymptomatiques rupture

Plus en détail

PLAN INTRODUCTION L ÉCHOGRAPHIE COMME OUTIL DIAGNOSTIC: ÉPAULE ET HANCHE. Introduction. Avantages et limites de l échographie Démonstration sujet sain

PLAN INTRODUCTION L ÉCHOGRAPHIE COMME OUTIL DIAGNOSTIC: ÉPAULE ET HANCHE. Introduction. Avantages et limites de l échographie Démonstration sujet sain L ÉCHOGRAPHIE COMME OUTIL DIAGNOSTIC: ÉPAULE ET HANCHE Martin Lamontagne, physiatre CHUM, HÔPITAL NOTRE-DAME et CLINIQUE DE PHYSIATRIE ET MÉDECINE DU SPORT DE MONTRÉAL Introduction PLAN Avantages et limites

Plus en détail

Diagnostic IRM des clivages intra tendineux

Diagnostic IRM des clivages intra tendineux Diagnostic IRM des clivages intra tendineux de la coiffe postéro supérieure C Mutschler 1, A Sobotka 1, V Brun 1, V Vuillemin-Bodaghi 1, E Vandenbussche 2, B Augereau 2, G Frija 1 1 : Radiologie, 2 : Orthopédie

Plus en détail

Prise en charge d uned rupture de la coiffe chez le sportif vétéranv

Prise en charge d uned rupture de la coiffe chez le sportif vétéranv Prise en charge d uned rupture de la coiffe chez le sportif vétéranv Anatomie et physiologie Coiffe = Nappe tendineuse avec 5 tendons -Sous-Scapulaire -Long Biceps -Sus-Epineux -Sous-Epineux et Petit Rond

Plus en détail

ARTHROSCANNER DANS LE DIAGNOSTIC DES RUPTURES COMMUNICANTES DE LA COIFFE DES ROTATEURS M CHELLI BOUAZIZ, F JABNOUN, S CHAABANE, MF LADEB

ARTHROSCANNER DANS LE DIAGNOSTIC DES RUPTURES COMMUNICANTES DE LA COIFFE DES ROTATEURS M CHELLI BOUAZIZ, F JABNOUN, S CHAABANE, MF LADEB ECHOGRAPHIE VERSUS ARTHROSCANNER DANS LE DIAGNOSTIC DES RUPTURES COMMUNICANTES DE LA COIFFE DES ROTATEURS M CHELLI BOUAZIZ, F JABNOUN, S CHAABANE, MF LADEB SERVICE DE RADIOLOGIE. INSTITUT KASSAB D ORTHOPEDIE

Plus en détail

L épaule douloureuse chronique sans instabilité de l adulte

L épaule douloureuse chronique sans instabilité de l adulte L épaule douloureuse chronique sans instabilité de l adulte = Tendinopathies dégénératives et calcifiantes chroniques de la coiffe des rotateurs de l épaule Sans ou avec rupture, transfixiante ou non Chronique

Plus en détail

Echographie et Ceinture Pelvienne

Echographie et Ceinture Pelvienne Echographie et Ceinture Pelvienne Centre d imagerie ostéo-articulaire Clinique du sport de Mérignac Philippe MEYER avril 2005 Echographie et Ceinture Pelvienne En complément du bilan radiographique Bilatérale

Plus en détail

GUIDE D INTERPRÉTATION D UNE LÉSION DU LABRUM GLÉNOIDIEN SUPÉRIEUR EN IMAGERIE AVEC CONTRASTE INTRA-ARTICULAIRE

GUIDE D INTERPRÉTATION D UNE LÉSION DU LABRUM GLÉNOIDIEN SUPÉRIEUR EN IMAGERIE AVEC CONTRASTE INTRA-ARTICULAIRE GUIDE D INTERPRÉTATION D UNE LÉSION DU LABRUM GLÉNOIDIEN SUPÉRIEUR EN IMAGERIE AVEC CONTRASTE INTRA-ARTICULAIRE L.MEZITI,JL.DRAPE, A.MIRAT,E.PESSIS, C. ANDREUX, H.GUERINI, S.MALAN, A.CHEVROT SERVICE DE

Plus en détail

PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Professeur J.F. Kempf, CCOM Avenue Baumann 67400 ILLKIRCH

PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Professeur J.F. Kempf, CCOM Avenue Baumann 67400 ILLKIRCH PATHOLOGIE DE LA COIFFE DES ROTATEURS Professeur J.F. Kempf, CCOM Avenue Baumann 67400 ILLKIRCH I. L EXAMEN CLINIQUE PROGRAMMÉ DE L ÉPAULE L inspection Elle recherchera une déformation du moignon de l

Plus en détail

Les tendinopathies du membre supérieur. Dr Streit Gérald Service de rhumatologie CHU Minjoz

Les tendinopathies du membre supérieur. Dr Streit Gérald Service de rhumatologie CHU Minjoz Les tendinopathies du membre supérieur Dr Streit Gérald Service de rhumatologie CHU Minjoz Définition Tendinite : atteinte du tendon Ténosynovite: gaine synoviale, et modification des trajets tendineux.

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

Prise en charge post interventionnelle de la chirurgie de l épaule. Dr. Jean Aouston

Prise en charge post interventionnelle de la chirurgie de l épaule. Dr. Jean Aouston Prise en charge post interventionnelle de la chirurgie de l épaule Dr. Jean Aouston Les grands principes de la rééducation 0 Introduction 1 Pathologie et traitement 2 RRF de l épaule opérée 3 Cas clinique

Plus en détail

Dr Dunca Ioan Clinique Parc Léopold

Dr Dunca Ioan Clinique Parc Léopold Dr Dunca Ioan Clinique Parc Léopold Définition de massive Supérieure de 5 cm Minimum 2 tendons Pas d arthrose gléno- humérale Pas d arthrose excentrée Ruptures massives = pas irréparables! Réparation complète

Plus en détail

Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble

Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Conduite à tenir devant une épaule douloureuse (306a) Professeur Philippe GAUDIN, Docteur Laurence PITTET-BARBIER Juillet 2003 (Mise à jour juillet 2005) Pré-Requis : Anatomie fonctionnelle de l épaule

Plus en détail

Palpation épaule. Kamina, 2002

Palpation épaule. Kamina, 2002 Palpation épaule 1. Les principaux repères osseux de la région de l épaule Le sujet est assis sur une chaise, avant-bras reposant sur la table de traitement ; l examinateur est debout derrière le sujet

Plus en détail

EPAULE DOULOUREUSE. 1 - Instable

EPAULE DOULOUREUSE. 1 - Instable EPAULE DOULOUREUSE Une épaule douloureuse peut se rencontrer dans au moins 5 tableaux : douloureuse et instable, douloureuse avec diminution de la force, douloureuse et raide, arthrose douloureuse, douloureuse

Plus en détail

Rendre plus simple l interprétation d une IRM de l'épaule

Rendre plus simple l interprétation d une IRM de l'épaule Rendre plus simple l interprétation d une IRM de l'épaule S. Hajouz, M. Mahi, T. Amil, S. Chaouir Service d imagerie médicale Hôpital militaire d instruction Mohammed V - Rabat - Maroc Comment interpréter

Plus en détail

Epaule douloureuse non traumatique. Dre Anne Zaninetti-Schaerer Atelier pratique Jeudi 5 novembre 2015

Epaule douloureuse non traumatique. Dre Anne Zaninetti-Schaerer Atelier pratique Jeudi 5 novembre 2015 Epaule douloureuse non traumatique Dre Anne Zaninetti-Schaerer Atelier pratique Jeudi 5 novembre 2015 Muscles de la ceinture scapulaire 1) Coiffe des rotateurs Supraspinatus Infraspinatus Teres Minor Subscapularis

Plus en détail

Dr Y. Guillodo Cabinet de médecine du Sport du Questel

Dr Y. Guillodo Cabinet de médecine du Sport du Questel Dr Y. Guillodo Cabinet de médecine du Sport du Questel Inadaptation du tendon aux contraintes répétitives d étirements ou de frictions Traumatisme ou pas (fracture poignet, entorse cheville, )? Contexte

Plus en détail

Sémiologie de l épaule. Patrick Boyer Service d orthopédie, hôpital Bichat

Sémiologie de l épaule. Patrick Boyer Service d orthopédie, hôpital Bichat Sémiologie de l épaule Patrick Boyer Service d orthopédie, hôpital Bichat Articulation scapulo-humérale Enarthrose: segments de sphères articulées Rappel anatomique La glène est plate, sa concavité est

Plus en détail

3 % = résultat. décevant

3 % = résultat. décevant 3 % des hanches prothésées = résultat décevant Les difficultés après arthroplastie totale de hanche sont d autant plus mal vécues que l opération est réputée pour ses bons résultats. plus de 25 CAUSES

Plus en détail

LA DEGENERESCENCE GRAISSEUSE (DG) DES MUSCLES D Goutallier avec la participation de J Bernageau, D Godefroy et C Radier

LA DEGENERESCENCE GRAISSEUSE (DG) DES MUSCLES D Goutallier avec la participation de J Bernageau, D Godefroy et C Radier LA DEGENERESCENCE GRAISSEUSE (DG) DES MUSCLES D Goutallier avec la participation de J Bernageau, D Godefroy et C Radier C est l infiltration du muscle (dont les fibres sont atrophiques) par de la graisse.

Plus en détail

Traitement de l Épaule douloureuse

Traitement de l Épaule douloureuse Traitement de l Épaule douloureuse Docteur Dominique F. GAZIELLY Membre de l Académie de Chirurgie Groupe de l Épaule de «l Institut de la Main» T. DUBERT, C. DUMONTIER, P. GAUDIN, DF. GAZIELLY, E. LENOBLE

Plus en détail

Imagerie des atteintes axiales des articulations sacro-iliaques dans la spondylarthrite ankylosante (SPA) E Pluot, J Rousseau, A Feydy, JL Drapé

Imagerie des atteintes axiales des articulations sacro-iliaques dans la spondylarthrite ankylosante (SPA) E Pluot, J Rousseau, A Feydy, JL Drapé Imagerie des atteintes axiales des articulations sacro-iliaques dans la spondylarthrite ankylosante (SPA) R Bazeli, F Thévenin, G Lenczner, E Pluot, J Rousseau, A Feydy, JL Drapé Spondylarthrite ankylosante

Plus en détail

Pathologie de l épaule

Pathologie de l épaule Centre d Enseignement et de Centre d Enseignement et de Développement de l Homéopathie Développement de l Homéopathie 2 ème Rencontres Régionales de Méditerranée Pathologie de l épaule Aix-en-Provence

Plus en détail

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform

Planches anatomiques de l épaule. réunion amiform sfm du 27/11/2011. Anatomie osseuse et musculaire. Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule réunion amiform Planches anatomiques de l épaule Dr E Bigorra réunion amiform sfm du 27/11/2011 Anatomie osseuse et musculaire Page 2 Planches anatomiques de l épaule réunion

Plus en détail

RUPTURE DE LA COIFFE

RUPTURE DE LA COIFFE RUPTURE DE LA COIFFE L épaule a la particularité d avoir une mobilité extrêmement importante, beaucoup plus importante que toute autre articulation. Elle permet de positionner la main dans l espace et

Plus en détail

Pathologie de l épaule.

Pathologie de l épaule. Pathologie de l épaule. 99 % de la population fera une tendinite du sus épineux dans sa vie. C est une tendinite quasi-inévitable et anatomique. Certains ont une tendinite chronique qui peut durer des

Plus en détail

Les ruptures de la coiffe des rotateurs Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les ruptures de la coiffe des rotateurs Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Les ruptures de la coiffe des rotateurs Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 anatomie descriptive et fonctionnelle de l épaule imagerie

Plus en détail

Examen clinique de l épaule douloureuse chronique (306b) Docteur Hervé PICHON Mars 2003

Examen clinique de l épaule douloureuse chronique (306b) Docteur Hervé PICHON Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Examen clinique de l épaule douloureuse chronique (306b) Docteur Hervé PICHON Mars 2003 Principe de base de l examen clinique Anatomie fonctionnelle

Plus en détail

Escapulometría por RM en los conflictos subacromiales y en la ruptura del mango rotador

Escapulometría por RM en los conflictos subacromiales y en la ruptura del mango rotador Dr. Jean-Jacques Railhac Professeur de Radiologie Centro Hospitalario Universitario de Toulouse Relations internationales de la SIMS Toulouse, Francia Escapulometría por RM en los conflictos subacromiales

Plus en détail

Le nouveau tableau 57 des maladies professionnelles: affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (paragraphe A)

Le nouveau tableau 57 des maladies professionnelles: affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (paragraphe A) Le nouveau tableau 57 des maladies professionnelles: affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (paragraphe A) Alexis Descatha 1 Yves Roquelaure 2 1. UVSQ, U1018

Plus en détail

épaule N Amoretti, M Rouquette, A Grimaud, ME Fonquerne,V Lesbats-Jacquot, L Mondot, P Boileau, JN Bruneton

épaule N Amoretti, M Rouquette, A Grimaud, ME Fonquerne,V Lesbats-Jacquot, L Mondot, P Boileau, JN Bruneton Imagerie des syndrômes canalaires de l él épaule N Amoretti, M Rouquette, A Grimaud, ME Fonquerne,V Lesbats-Jacquot, L Mondot, P Boileau, JN Bruneton Service d imagerie d médicale m et interventionnelle

Plus en détail

WIECZOREK Valérie Le 18 juin 2011 - Oignies AMPR Nord-Picardie

WIECZOREK Valérie Le 18 juin 2011 - Oignies AMPR Nord-Picardie L EPAULE DU DU SPORTIF WIECZOREK Valérie Le 18 juin 2011 - Oignies AMPR Nord-Picardie GENERALITES 0 Epaule = mobilité + stabilité 0 3 articulations : Gléno-humérale, acromio et sternoclaviculaire 0 2 plans

Plus en détail

L épaule Douloureuse: Quelles orientations diagnostiques? Christian Dumontier Institut de la Main & hôpital saint Antoine, Paris

L épaule Douloureuse: Quelles orientations diagnostiques? Christian Dumontier Institut de la Main & hôpital saint Antoine, Paris L épaule Douloureuse: Quelles orientations diagnostiques? Christian Dumontier Institut de la Main & hôpital saint Antoine, Paris La douleur de l épaule N est pas: Une faiblesse, une instabilité, une appréhension,

Plus en détail

SOFARTHRO.com DES RÉPARATIONS ARTHROSCOPIQUES DES RUPTURES LARGES DE LA COIFFE DES ROTATEURS PAR SUTURE BORD À BORD

SOFARTHRO.com DES RÉPARATIONS ARTHROSCOPIQUES DES RUPTURES LARGES DE LA COIFFE DES ROTATEURS PAR SUTURE BORD À BORD RÉSULTATS FONCTIONNELS ET CONTRÔLE DE L'INTÉGRITÉ DES RÉPARATIONS ARTHROSCOPIQUES DES RUPTURES LARGES DE LA COIFFE DES ROTATEURS PAR SUTURE BORD À BORD T. Rousseau ; S. Bertiaux ; O. Courage ; N. Puech

Plus en détail

Épaule douloureuse «simple» SFTG Nantes

Épaule douloureuse «simple» SFTG Nantes Épaule douloureuse «simple» SFTG Nantes Le 21/05/2015 Pourquoi l'épaule? Parce qu'on en voit beaucoup 4 % des consultations de médecine générale 2ème cause de maladie professionnelle indemnisée en 2008

Plus en détail

Votre médecin et ou votre chirurgien par l analyse de vos symptômes et un examen médical précis (tests de conflit) évoqueront le diagnostic.

Votre médecin et ou votre chirurgien par l analyse de vos symptômes et un examen médical précis (tests de conflit) évoqueront le diagnostic. LE CONFLIT SOUS ACROMIAL a) Fonction Lors des mouvements du membre supérieur, les tendons de la coiffe des rotateurs passent sous un élément osseux et ligamentaire (arche) composé de la face inférieure

Plus en détail

Imagerie des lésions traumatiques du muscle iliopsoas chez le sportif

Imagerie des lésions traumatiques du muscle iliopsoas chez le sportif Imagerie des lésions traumatiques du muscle iliopsoas chez le sportif Lionel Pesquer, Pascal Huot, Maryse Moinard, Gérald Paris, Alain Silvestre, Philippe Meyer Clinique du sport de Bordeaux - Mérignac

Plus en détail

Anatomie fonctionnelle de l épaule. Exemple de l abduction

Anatomie fonctionnelle de l épaule. Exemple de l abduction Anatomie fonctionnelle de l épaule. Exemple de l abduction 1 Introduction L épaule est l articulation proximale du membre supérieur permettant de diriger l ensemble du membre dans toutes les directions

Plus en détail

L'ECHOGRAPHIE DANS L'EXAMEN DE LA COIFFE DES ROTATEURS

L'ECHOGRAPHIE DANS L'EXAMEN DE LA COIFFE DES ROTATEURS L'ECHOGRAPHIE DANS L'EXAMEN DE LA COIFFE DES ROTATEURS Dr Frédéric Zeitoun (Centre d'imagerie médicale, 30 avenue d'eylau. PARIS) I - INTRODUCTION L'échographie de la coiffe des rotateurs, longtemps négligée,

Plus en détail

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE Vincent de PARADES PARIS INTRODUCTION L incontinence anale du post-partum partum relève de deux mécanismes : la déchirure de l

Plus en détail

CONTUSION LATERALE DE L EPAULE Abord diagnostic et thérapeutique par le médecin manuel

CONTUSION LATERALE DE L EPAULE Abord diagnostic et thérapeutique par le médecin manuel CONTUSION LATERALE DE L EPAULE Abord diagnostic et thérapeutique par le médecin manuel Dr Norbert TEISSEIRE- RHUMATOLOGUE- Diplômé de Médecine Manuelle Ostéopathie Introduction. De nombreuses contusions

Plus en détail

Les lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs

Les lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs Les lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs B. Forthomme, J.F. Kaux, J.M. Crielaard, J.L. Croisier Département des Sciences de la Motricité, Université de Liège, Belgique La coiffe des rotateurs,

Plus en détail

Imagerie des tendons du poignet et de la main

Imagerie des tendons du poignet et de la main Imagerie des tendons du poignet et de la main Philippe MATHIEU G.Morvan, M.Wybier Wybier,, V.Vuillemin-Bodaghi Vuillemin-Bodaghi, J.Busson 5 rue Alfred Bruneau, Paris Imagerie des tendons du poignet et

Plus en détail

IMAGERIE DE LA COIFFE. Frédéric ZEITOUN

IMAGERIE DE LA COIFFE. Frédéric ZEITOUN IMAGERIE DE LA COIFFE Frédéric ZEITOUN 2 types d explorationsd A titre de bilan systématique Radiographies standard Échographie de l él épaule A but pré-opératoire Arthroscanner IRM Arthro-IRM Radiographies

Plus en détail

EXAMEN CLINIQUE DE LA HANCHE MAIS AUSSI. Les douleurs référées et irradiées

EXAMEN CLINIQUE DE LA HANCHE MAIS AUSSI. Les douleurs référées et irradiées EXAMEN CLINIQUE DE LA HANCHE «Les pièges et difficultés» Quand le patient décrit sa douleur de hanche, il évoque une région douloureuse et non l articulation coxo-fémorale La souffrance de la coxo-fémorale

Plus en détail

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 5 articulations Articulation sterno-claviculaire

Plus en détail

L articulation acromio-claviculaire

L articulation acromio-claviculaire L articulation acromio-claviculaire P. Gaudin C. Dumontier Groupe de l Epaule l clinique Jouvenet Merci à M. Soubeyrand,, G.Nourissat Plan - Anatomie fonctionnelle et descriptive - Examen clinique et radiologique

Plus en détail

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE

ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 5 articulations Articulation sterno-claviculaire

Plus en détail

EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE

EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE EXAMEN PALPATOIRE DE L EPAULE INSPECTION ET REPERES FACE ANTERIEURE REPERES OSSEUX ET MUSCULAIRES DEROULEMENT DE L EXAMEN FACE POSTERIEURE REPERES OSSEUX ET MUSCULAIRES DEROULEMENT DE L EXAMEN EXAMEN DIT

Plus en détail

Imagerie de l épaule douloureuse démêler la coiffe avant tout!

Imagerie de l épaule douloureuse démêler la coiffe avant tout! La radiologie Imagerie de l épaule douloureuse 4 démêler la coiffe avant tout! Thomas Moser et Mélanie Deslandes Quand faut-il soupçonner un conflit sous-acromial, une tendinobursopathie calcifiante, une

Plus en détail

- Gymnase de Mont Saint Aignan - Vendredi 13 janvier 2012

- Gymnase de Mont Saint Aignan - Vendredi 13 janvier 2012 - Les formations du CREF - - Préparation physique - PREVENTION DES MEMBRES SUPERIEURS (POIGNET, EPAULE) DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES Vendredi 13 janvier 2012 - Gymnase de Mont Saint Aignan - La pratique

Plus en détail

Fiches de musculation du kayakiste et céiste

Fiches de musculation du kayakiste et céiste Fiches de musculation du kayakiste et céiste 3. Les deltoïdes Deltoïdes Roudneff Le deltoïde est un muscle mobilisateur de l épaule, il se compose de trois faisceaux mobilisant le bras en flexion, extension,

Plus en détail

http://www.orthopedie-et et- readaptation.com/ L'épaule du sportif - Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste

http://www.orthopedie-et et- readaptation.com/ L'épaule du sportif - Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste http://www.orthopedie-et et- readaptation.com/ L'épaule du sportif - Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste 1. La luxation récidivante de l'épaule L instabilité de l épaule est une pathologie fréquente

Plus en détail

Démembrement des lésions de la coiffe des rotateurs par l imagerie

Démembrement des lésions de la coiffe des rotateurs par l imagerie Démembrement des lésions de la coiffe des rotateurs par l imagerie SIMS JL BRASSEUR A MOUSSAOUI DIU et FMC appareil locomoteur Image et clinique Championnat de France de tennis: 150 joueurs Etude échographique

Plus en détail

Fractures du coude chez l enfant: Pièges diagnostiques radiologiques

Fractures du coude chez l enfant: Pièges diagnostiques radiologiques Fractures du coude chez l enfant: Pièges diagnostiques radiologiques M-A Camezind-Vidal, B Caire-Gana, F Castaing, * N Orsoni*, M Pouquet, P de Brunanchon,I Jammet, E Pascaud, D Mouliès* *, A Maubon Services

Plus en détail

CERM Aquitaine Poitou Charente 31 janvier 2009. Dr François-Xavier ROCH BAYONNE

CERM Aquitaine Poitou Charente 31 janvier 2009. Dr François-Xavier ROCH BAYONNE Cas cliniques / épaule CERM Aquitaine Poitou Charente 31 janvier 2009 1 Cas cliniques/épaule Patientèle Douleur Examen clinique Examens Para-cliniques Diagnostics / douleurs projetées Traitements t / Mésothérapie

Plus en détail

Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire

Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire Jeannot AKAKPO CESA La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 4 articulations Articulation

Plus en détail

Didier BLANQUART Patrick LEBRUN LES PATHOLOGIES DE L EPAULE

Didier BLANQUART Patrick LEBRUN LES PATHOLOGIES DE L EPAULE Didier BLANQUART Patrick LEBRUN LES PATHOLOGIES DE L EPAULE Maizières - 19 mars 2005 DEMARCHE DIAGNOSTIQUE CONTEXTE EXAMEN CLINIQUE STANDARDISE RADIOGRAPHIES ANORMALES - Tendinopathie calcifiante - Omarthrose,

Plus en détail

DVD pédagogique de radioanatomie échographique de l épaule. H.Hadj kacem, L.Ichou, A L Najib

DVD pédagogique de radioanatomie échographique de l épaule. H.Hadj kacem, L.Ichou, A L Najib DVD pédagogique de radioanatomie échographique de l épaule H.Hadj kacem, L.Ichou, A L Najib RAPPEL ANATOMIQUE L'épaule : Articulation suspendue, grande mobilité, non congruente et potentiellement instable.

Plus en détail

F Walter 1, 2, Ch Nuehrenboerger 3, D Pape 4, P Page 1, J Azzolin 3, JF Calafat 1, J Vuillemin 1, R Seil 4

F Walter 1, 2, Ch Nuehrenboerger 3, D Pape 4, P Page 1, J Azzolin 3, JF Calafat 1, J Vuillemin 1, R Seil 4 F Walter 1, 2, Ch Nuehrenboerger 3, D Pape 4, P Page 1, J Azzolin 3, JF Calafat 1, J Vuillemin 1, R Seil 4 1. Service d Imagerie Médicale, Clinique d Eich CHL Luxembourg 2. Service d Imagerie Guilloz (Pr.Blum),

Plus en détail

La ceinture scapulaire

La ceinture scapulaire ANATOMIE DES MUSCLES DE LA CEINTURE SCAPULAIRE: INSERTIONS ET ACTIONS La ceinture scapulaire Ostéologie: 3 os La clavicule La scapula L humérus (extrémité proximale) Arthrologie: 5 articulations Articulation

Plus en détail

Les pathologies de la coiffe des rotateurs

Les pathologies de la coiffe des rotateurs Les tendinopathies de l épaule : un éventail de pathologies Frédéric Balg, MD, FRCSC Mise à Présenté dans le cadre de la conférence : L appareil locomoteur, Université de Sherbrooke, septembre 2006. j

Plus en détail

LE NERF SUPRA SCAPULAIRE

LE NERF SUPRA SCAPULAIRE LE NERF SUPRA SCAPULAIRE G. DAUBINET Médecine physique et rééducation Traumatologie du sport - Arthroscopie Institut Nollet 23 rue Brochant 75017 Paris gdaubinet@hotmail.com L épaule des sports d armé

Plus en détail

Les muscles de la coiffe des rotateurs

Les muscles de la coiffe des rotateurs UNIVERSITE DE NANTES FACULTE DE MEDECINE MASTER I SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UNITE D ENSEIGNEMENT OPTIONNEL MEMOIRE REALISE dans le cadre du CERTIFICAT d ANATOMIE, d IMAGERIE et de MORPHOGENESE

Plus en détail

Anatomie - ceinture scapulaire. Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions. La ceinture scapulaire. La ceinture scapulaire

Anatomie - ceinture scapulaire. Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions. La ceinture scapulaire. La ceinture scapulaire Anatomie des muscles de la ceinture scapulaire: insertions et actions CESA AGFF 2016 La ceinture scapulaire La ceinture scapulaire est un ensemble de structures: osseuse, articulaire (tendineuse, discale,

Plus en détail

Imagerie en coupe de LA COIFFE

Imagerie en coupe de LA COIFFE Imagerie en coupe de LA COIFFE Comment lire une IRM ou un arthro scanner? Dr BOUILLEAU Loïc L imagerie : beaucoup de questions L'imagerie peut-elle réponde à toutes les questions? Lésions ostéo-chondrales

Plus en détail

5) L humérus A) La coulisse bicipitale débute entre les 2 tubercules sur la face antérieure de l os B) Unique os du bras

5) L humérus A) La coulisse bicipitale débute entre les 2 tubercules sur la face antérieure de l os B) Unique os du bras ANNEE UNIVERSITAIRE 2010-2011 LICENCE 1 2 ème SESSION 2 ème SEMESTRE Juin 2011 UNITE 7 ANATOMIE DUREE : 30 mn COEFFICIENT : 3 Sujet proposé par V. ARSAC : 1) La scapula : A) Est un os plat et triangulaire

Plus en détail

Imagerie de l épaule. Imaging of the shoulder. P. Peetrons et A. Vanderhofstadt Service d Imagerie Médicale, Hôpitaux Iris Sud RESUME ABSTRACT

Imagerie de l épaule. Imaging of the shoulder. P. Peetrons et A. Vanderhofstadt Service d Imagerie Médicale, Hôpitaux Iris Sud RESUME ABSTRACT IMAGERIE MEDICALE Imagerie de l épaule Imaging of the shoulder P. Peetrons et A. Vanderhofstadt Service d Imagerie Médicale, Hôpitaux Iris Sud RESUME Un interrogatoire, une anamnèse, un examen clinique

Plus en détail

KYSTES MUCOIDES. CHU de Dijon

KYSTES MUCOIDES. CHU de Dijon KYSTES MUCOIDES CHU de Dijon CAS CLINIQUE N 1 OBSERVATION Homme de 39 ans Consulte pour douleur de l é l épaule apparue progressivement depuis 2 ans Gène à l abduction abduction rotation externe A A l

Plus en détail

EXAMENS COMPLEMENTAIRES QUE FAUT IL EN ATTENDRE

EXAMENS COMPLEMENTAIRES QUE FAUT IL EN ATTENDRE EXAMENS COMPLEMENTAIRES QUE FAUT IL EN ATTENDRE GECO 20-01-2008 Ph Sauzières H Guérini EVITER LES MAUVAISES SURPRISES..ET LES TROP BONNES! Erreur diagnostic Erreur bilan lésionnel: documents qualité insuffisante,

Plus en détail

Introduction. Introduction. Anatomie descriptive. Hanche et douleur. Anatomie, sémiologie et chirurgie de la hanche. Sémiologie et lésions anatomiques

Introduction. Introduction. Anatomie descriptive. Hanche et douleur. Anatomie, sémiologie et chirurgie de la hanche. Sémiologie et lésions anatomiques Introduction Anatomie, sémiologie et chirurgie de la hanche Caractère inadapté de la hanche aux fonctions vitales et cérébrales? = prévalence de la coxarthrose 1.3% à 80 ans incidence 80/100 000 par an

Plus en détail

ECHOGRAPHIE DANS L ARTHROSE

ECHOGRAPHIE DANS L ARTHROSE ECHOGRAPHIE DANS L ARTHROSE Dr Isabelle BRAULT Service Rhumatologie Besançon Echographie ostéoarticulaire? L Echographie et le Rhumatologue AVANTAGES INCONVENIANTS NON INVASIF PEU COUTEUX ACCESSIBLE NON

Plus en détail

Articulation gléno-humérale

Articulation gléno-humérale Articulation gléno-humérale 1 Définition L articulation gléno-humérale est l articulation qui unit l humérus à la scapula. C est l articulation proximale du membre supérieur. Elle fait partie du complexe

Plus en détail

Anatomie et Arthroscanner en position A.B.E.R. O.Silbermann-Hoffman, P.Koch, E.Schouman-Claeys Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP

Anatomie et Arthroscanner en position A.B.E.R. O.Silbermann-Hoffman, P.Koch, E.Schouman-Claeys Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP Anatomie et Arthroscanner en position A.B.E.R. O.Silbermann-Hoffman, P.Koch, E.Schouman-Claeys Hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP Introduction L arthroscanner de l épaule est une technique fréquemment

Plus en détail

Intérêt de l IRM cube 3D dans le diagnostique des ruptures partielles du LCA. SOFARTHRO.com

Intérêt de l IRM cube 3D dans le diagnostique des ruptures partielles du LCA. SOFARTHRO.com Intérêt de l IRM cube 3D dans le diagnostique des ruptures partielles du LCA. Nicolas Lefevre (a)*, Yoann Bohu (a), Jean François Naouri (a), Serge Herman (b) (a) Clinique du sport Paris 5, 36 bd saint

Plus en détail

Les lésions traumatiques des ménisques du genou (257b) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les lésions traumatiques des ménisques du genou (257b) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les lésions traumatiques des ménisques du genou (257b) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : anatomie du genou imagerie du genou examen clinique du genou Résumé : La lésion méniscale est

Plus en détail

Echographie musculo-tendineuse

Echographie musculo-tendineuse Echographie musculo-tendineuse Examen Protocole clinique Aucune préparation Interrogatoire - Date et conditions d apparition du début de la douleur - Impotence functionnelle ( degré) - ATCD - Sport? (

Plus en détail

EASYTECH HUMERIS HUMELOCK II INVERSABLE

EASYTECH HUMERIS HUMELOCK II INVERSABLE EASYTECH HUMERIS TIGE LONGUE 200 mm HUMELOCK II HUMELOCK II INVERSABLE HUMELOCK REVERSED 1 SOMMAIRE 1. RAPPELS ANATOMIQUES DE L ARTICULATION DE L EPAULE Articulation gléno-humérale Rôle de la coiffe des

Plus en détail

IRM DU GENOU TRAUMATIQUE. Comment éviter la méniscectomie. A. Lesavre, A. Miquel, C. Phan, Y. Menu CHU du Kremlin Bicêtre

IRM DU GENOU TRAUMATIQUE. Comment éviter la méniscectomie. A. Lesavre, A. Miquel, C. Phan, Y. Menu CHU du Kremlin Bicêtre IRM DU GENOU TRAUMATIQUE Comment éviter la méniscectomie : A. Lesavre, A. Miquel, C. Phan, Y. Menu CHU du Kremlin Bicêtre Introduction Toutes les lésions méniscales ne relevant pas d un traitement chirurgical,

Plus en détail

PLACE DE L ECHOGRAPHIE en Traumatologie d Urgence

PLACE DE L ECHOGRAPHIE en Traumatologie d Urgence PLACE DE L ECHOGRAPHIE en Traumatologie d Urgence Hervé COLLADO Centre Phocéa Pôle de l appareil locomoteur St Marguerite Pôle de MPR et de Médecine du Sport AP-H Marseille DESC Médecine du Sport Diplômé

Plus en détail

Les tendinopathies trochantériennes. le traitement chirurgical. L ANATOMIE de la région TROCHANTERIENNE ANATOMIE. Le trochanter Vue latérale

Les tendinopathies trochantériennes. le traitement chirurgical. L ANATOMIE de la région TROCHANTERIENNE ANATOMIE. Le trochanter Vue latérale Les tendinopathies trochantériennes L ANATOMIE de la région TROCHANTERIENNE le traitement chirurgical A. Wajsfisz ; P. Djian Clinique Nollet - Cabinet Goethe - Paris ANATOMIE Vue antérieure Le trochanter

Plus en détail

Limites de l IRM l. Etude à partir de 34 corrélations IRM Arthro-TDM

Limites de l IRM l. Etude à partir de 34 corrélations IRM Arthro-TDM Limites de l IRM l dans l exploration l des ruptures de la coiffe postéro supérieure Etude à partir de 34 corrélations IRM Arthro-TDM C Mutschler 1, V Vuillemin-Bodaghi 1, V Brun 1, A Sobotka 1, E Vandenbussche

Plus en détail

Qu est ce qu une rupture de la coiffe des rotateurs?

Qu est ce qu une rupture de la coiffe des rotateurs? Qu est ce qu une rupture de la coiffe des rotateurs? La rupture des tendons de la coiffe des rotateurs est une déchirure des tendons au niveau de leur insertion sur l humérus. Il s agit le plus souvent

Plus en détail

Deuxième Congrès Méditerranéen de Médecine du Sport Alger, le 18 mai 2013

Deuxième Congrès Méditerranéen de Médecine du Sport Alger, le 18 mai 2013 Deuxième Congrès Méditerranéen de Médecine du Sport Alger, le 18 mai 2013 N.BENDIB, R.OUZZANI, M.KRIBI SERVICE D IMAGERIE MEDICALE EHS DE BEN AKNOUN. ALGER INTRODUCTION La radiologie est une spécialité

Plus en détail

Survenue aigüe Peut évoluer par étapes Douleur latérale ou fessière Reproduite par le mouvement nocif Testing des rotateurs

Survenue aigüe Peut évoluer par étapes Douleur latérale ou fessière Reproduite par le mouvement nocif Testing des rotateurs Lésions musculaires des Membres inférieurs, fréquentes Rôle du sport 46 ème Congrès de Médecine Manuelle-Ostéopathie Ploërmel, 15 Octobre 2011. Dr Th. CHARLAND M inférieurs : Quadriceps, Droit fémoral,

Plus en détail

EVALUATION PAR IRM DU CANCER DE L ENDOMETRE : VERS UNE CLASSIFICATION «FIGO-IRM»?

EVALUATION PAR IRM DU CANCER DE L ENDOMETRE : VERS UNE CLASSIFICATION «FIGO-IRM»? EVALUATION PAR IRM DU CANCER DE L ENDOMETRE : VERS UNE CLASSIFICATION «FIGO-IRM»? I Jammet (1), E Decroisette (1), M Pouquet (1), Y Aubard (1), JP Rouanet (2), A Maubon (1) (1) Limoges France, (2) Montpellier

Plus en détail

NE VOUS JETEZ PAS SUR L ICONOGRAPHIE

NE VOUS JETEZ PAS SUR L ICONOGRAPHIE NCB OU TENDINITE? Causes les plus fréquentes de douleur récente de l épaule et du MS PRISE EN CHARGE D UNE NCB ET D UNE TENDINOPATHIE D ÉPAULE? Emmanuel Hoppé Service de Rhumatologie 17 janvier 2013 De

Plus en détail

Atlas radio- anatomie de la cheville en IRM du normal au pathologique

Atlas radio- anatomie de la cheville en IRM du normal au pathologique Atlas radio- anatomie de la cheville en IRM du normal au pathologique S. Wakrim, O. Traoré, Z. Regragui, N. Moussali, N. El Benna, A. Gharbi Service de radiologie 20 aout, CHU Ibn Rochd CASABLANCA Plan

Plus en détail