ÉCHOGRAPHIE DU TENDON ACHILLÉEN

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ÉCHOGRAPHIE DU TENDON ACHILLÉEN"

Transcription

1 ÉCHOGRAPHIE DU TENDON ACHILLÉEN Ce que tout radiologue généraliste doit connaître P. Omoumi (1), L. Bouilleau (1), O. Favelle (1), G. Azulay (2), A. Rolon (2), J. Brilhault (1), MJ. Borie (1), B. Fouquet (1), D. Alison (1) (1) Tours - France, (2) Buenos Aires - Argentine

2 INTRODUCTION L échographie est une méthode de choix pour l examen du tendon d Achille (TA), et d indication fréquente. Il n est pas rare pour des radiologues non spécialisés en ostéo-articulaire d être amené à pratiquer ce type d échographie. De même, le clinicien prescripteur est souvent un non spécialiste. L objectif de cette présentation est de rappeler les aspects techniques, cliniques et thérapeutiques des pathologies du tendon d Achille nécessaires à connaître par tout radiologue susceptible de réaliser cet examen.

3 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Connaître l anatomie et ses variations ainsi que les principales lésions du tendon achilléen (et de son environnement). Connaître les diagnostics différentiels d une tendinopathie achilléenne. Maîtriser l examen clinique et échographique du tendon achilléen (statique, dynamique, doppler). Connaître les principes de prise en charge (PEC) thérapeutique des tendinopathies achilléennes, afin de mieux comprendre le rôle de l échographie.

4 POINTS CLES développés dans cet exposé Les tendinopathies achilléennes peuvent être différenciées selon leurs topographies puisqu elles appartiennent à des cadres nosologiques différents: Tendinopathies corporéales Tendinopathies distales (conflit calcanéo-achilléen de Haglund / enthésopathie) Si le diagnostic positif des ruptures complètes du tendon d Achille est avant tout clinique, l échographie permet de déterminer le niveau lésionnel, l écart interfragmentaire et fait le diagnostic d une tendinopathie sous-jacente (le plus souvent occulte): paramètres déterminant la prise en charge thérapeutique. L échographie est utile dans la démarche diagnostique devant des douleurs de la face postérieure de la cheville. L échographie des tendons opérés est de réalisation difficile. Lorsqu elle est cliniquement indiquée, elle doit être réalisée en milieu spécialisé. Les infiltrations cortisoniques intra-tendineuses sont contre-indiquées et les infiltrations péri-tendineuses doivent être échoguidées.

5 PLAN ANATOMIE PATHOLOGIE CLINIQUE TECHNIQUE D EXAMEN SEMIOLOGIE RUPTURES / TENDINOSES GRANDES LIGNES DE LA PEC THERAPEUTIQUE

6 ANATOMIE Tendon d Achille (= tendon calcanéen): terminaison du triceps sural. Il est formé par la réunion des lames tendineuses des gastrocnémiens (jumeaux) et du soléaire. Action du triceps sural: flexion plantaire de la cheville (propulseur principal du pied). Le TA transmet la force générée par le triceps sural au calcanéus. Tendon soumis aux charges les plus importantes de l organisme (jusqu à dix fois le poids du corps).

7 ANATOMIE Muscle soléaire Insertion: face postérieure des extrémités proximales du tibia et de la fibula.

8 ANATOMIE Muscle plantaire grêle (à connaître mais n appartient pas au triceps sural). Insertion: au-dessus du condyle fémoral latéral. Petit corps musculaire. Long tendon. Court entre le soléaire et le gastrocnémien médial puis à la partie médiale du TA.

9 ANATOMIE Muscles gastrocnémiens Insertion: face postérieure des condyles fémoraux

10 Le TA glisse sur les structures environnantes grâce à: ANATOMIE 1. 1 péritendon Attention: pas de gaine synoviale (donc pas de ténosynovite d Achille!) 2. 1 bourse pré-achilléenne=bourse rétrocalcanéenne Noter que le TA s insère à la partie distale de la tubérosité calcanéenne. La bourse pré-achillénne facilite le glissement à la partie proximale bourse rétro-achilléenne=bourse de Bovis NB: Pour éviter les confusions, nous emploierons les termes de bourse pré- et rétro-achilléenne.

11 PATHOLOGIE en fonction de la topographie CORPS DU TENDON Ruptures: contraction résistée du muscle Tendinose=tendinopathie (pas de «-ite» *): microtraumatismes répétés entraînant des microruptures au sein du tendon et une dégénérescence mucoïde *: il n y a pas de cellule inflammatoire retrouvée, donc pas de «tendinite» PARTIE DISTALE en regard du bord postéro-supérieur d un calcanéus proéminent (=déformation de Haglund): Maladie de Haglund (c est un conflit calcanéo-achilléen) à la terminaison du tendon sur la corticale osseuse (=enthèse): Enthésopathie (d origine mécanique ou inflammatoire)

12 EXAMEN CLINIQUE 2 cadres cliniques: Douleur violente lors d une contraction brutale RUPTURE COMPLETE? Douleurs chroniques TENDINOPATHIE?

13 EXAMEN CLINIQUE D UNE RUPTURE COMPLETE

14 EXAMEN CLINIQUE D UNE RUPTURE COMPLETE 20 à 30% des ruptures complètes ne sont pas diagnostiquées au stade aigu (en dehors d un milieu spécialisé) 1. Signe de Brunet-Guedj (Perte de l équin physiologique du pied) TA rompu

15 EXAMEN CLINIQUE D UNE RUPTURE COMPLETE 20 à 30% des ruptures complètes ne sont pas diagnostiquées au stade aigu (en dehors d un milieu spécialisé) 1. Signe de Brunet-Guedj 2. Manœuvre de Thompson (pas de mouvement du pied si rupture complète) 3. Appui monopodal impossible: manœuvre à éviter si les signes précédents sont positifs, au risque d entraîner une rétraction supplémentaire des berges.

16 EXAMEN CLINIQUE D UNE TENDINOPATHIE

17 EXAMEN CLINIQUE D UNE TENDINOPATHIE Inspection: hypertrophie Signes cardinaux d une tendinopathie = 1. Douleur à la palpation 2. Douleur à l étirement passif (dorsiflexion de la cheville) 3. Douleur à la contraction résistée (montée unipodale)

18 TECHNIQUE D EXAMEN 1. MATERIEL 2. ETUDE STATIQUE 3. ETUDE DOPPLER 4. ETUDE DYNAMIQUE

19 MATERIEL Comme pour toute échographie de l appareil musculo-squelettique, l examen doit être pratiqué avec une sonde superficielle linéaire à haute fréquence.

20 TECHNIQUE D EXAMEN 1. MATERIEL 2. ETUDE STATIQUE 3. ETUDE DOPPLER 4. ETUDE DYNAMIQUE

21 ASPECT NORMAL Les tendons ont une structure fibrillaire. La réflexion des ultrasons se fait au mieux quand les fibres sont perpendiculaires au faisceau d ultrasons.

22 L ARTEFACT D ANISOTROPIE Si les fibres ne sont pas perpendiculaires aux US: artéfacts d anisotropie pouvant mimer des zones pathologiques (hypoéchogènes). Cause fréquente de faux positifs à l échographie ostéo-articulaire.

23 L ARTEFACT D ANISOTROPIE a b Artéfact d anisotropie à l enthèse du TA (a) en coupe longitudinale, disparaissant avec l angulation de la sonde (b)

24 Position pour l étude en statique: tendon allongé Cette position permet de diminuer l artéfact d anisotropie au sein du tendon, en rendant les fibres tendineuses parallèles au plan de la peau. Attention cependant: en cas de suspicion de rupture, laisser pendre le pied du lit sans forcer pour ne pas aggraver les lésions.

25 1. Toujours comparer au côté asymptomatique Car une image a priori pathologique peut très bien exister du côté sain.

26 2. Explorer tout le tendon En coupes axiales et sagittales Des corps musculaires du triceps jusqu à l enthèse calcanéenne.

27 Pour ne pas rater Cas 1: GCN M GCN M long soléaire soléaire long. côté sain TA Cas 2: GCN M Calca soléaire long Enthésopathie Désinsertions myoaponévrotiques du gastrocnémien médial (tennis leg)

28 3. et regarder autour du tendon TA Calca? Coronal T1 Sagittal Rho Fat Sat

29 4. enfin, penser à comprimer les veines gastrocnémiennes! Pour ne pas rater une thrombose veineuse profonde: 1. responsable de 10% des douleurs aiguës du mollet 2. complication redoutée d une rupture du TA

30 TECHNIQUE D EXAMEN 1. MATERIEL 2. ETUDE STATIQUE 3. ETUDE DOPPLER 4. ETUDE DYNAMIQUE

31 Étude en Doppler énergie: tendon détendu Avec un bon réglage de la fréquence, du gain et de la PRF pour ne pas sous-estimer les lésions.

32 Intérêt de l étude Doppler du TA Une hypervascularisation des tendinopathies est bien corrélée à la symptomatologie douloureuse, témoignant d une lésion active, mais n est pas un facteur de mauvais pronostic. L étude Doppler énergie sensibilise la détection d une bursite pré-achilléenne, parfois isoéchogène (voir plus loin)

33 Intérêt de l étude Doppler du TA De manière plus spécialisée: Le doppler apporte des arguments pour différencier l origine d une enthésopathie: Enthésopathie inflammatoire : la vascularisation prédomine au contact de la corticale Enthésopathie mécanique : la vascularisation prédomine à distance de la corticale Suivi de la cicatrisation tendineuse après chirurgie: variation de l index de résistance en fonction du délai post-opératoire. L apparition d un flux résistif de manière précoce est de mauvais pronostic (cf. JL Brasseur 4 )

34 TECHNIQUE D EXAMEN 1. MATERIEL 2. ETUDE STATIQUE 3. ETUDE DOPPLER 4. ETUDE DYNAMIQUE

35 ETUDE DYNAMIQUE: ESSENTIELLE POUR LE DIAGNOSTIC DE RUPTURE 1. Pose le diagnostic: interruption de la transmission des forces dans le TA au cours d une dorsiflexion passive de la cheville, complète ou partielle 2. Aide au choix de la thérapeutique pour les ruptures complètes (suture percutanée possible si la manœuvre met en contact les berges tendineuses)

36 DYNAMIQUE: diagnostic positif de rupture complète Manœuvre de dorsiflexion passive de la cheville. Le mouvement ne se transmet pas aux fibres proximales, signant la rupture complète. Le mouvement se fait en douceur pour ne pas aggraver les lésions.

37 DYNAMIQUE: diagnostic positif de rupture complète CAS n 1 Coupe longitudinale du tendon achilléen. Réalisation de la manœuvre dynamique (mouvements de dorsiflexion/flexion plantaire passifs).

38 DYNAMIQUE: diagnostic positif de rupture complète CAS n 1 Coupe longitudinale du tendon achilléen. Il est visualisé une rupture tendineuse qui semble partielle, avec respect des fibres les plus profondes. La réalisation de la manœuvre de dorsiflexion passive met en évidence un clivage intéressant l ensemble de l épaisseur du tendon.

39 DYNAMIQUE: diagnostic positif de rupture complète CAS n 1 La chirurgie retrouve une rupture dont les extrémités sont en contact. Le caractère complet de la rupture est confirmé ( ). A noter un tendon plantaire grêle ( ).

40 DYNAMIQUE: diagnostic positif de rupture partielle CAS N 2 a b Rupture partielle superficielle du tendon d Achille, sur tendinose sous-jacente (a: nodule hypoéchogène). La manœuvre dynamique montre une bonne transmission des forces par les fibres les plus profondes. Attention cependant: les ruptures partielles restent rares.

41 Rupture complète Parfois, la rupture complète est évidente. La manœuvre sert alors à évaluer la réductibilité de l écartement des berges (intérêt pour le traitement)

42 Autres signes de rupture complète, plus tardifs 5 Rétraction des berges tendineuses Ombre acoustique aux niveau des berges tendineuses Et à moindre degré: Saillie de la graisse péri-achilléenne dans la zone de rupture

43 PIEGE+++ Attention à ne pas prendre un tendon plantaire grêle au contact d un TA rompu, pour des fibres continues de ce dernier (diagnostic à tort de rupture partielle de TA alors que la rupture est complète). Rupture complète de TA, confirmée par la manœuvre. Aspect trop bien visible du plantaire grêle. Schéma d une vue transversale de rupture complète de TA, au contact d un plantaire grêle trop bien visible. GCM médial soléaire Transv. Intérêt d un balayage vers le haut pour apprécier la continuité des fibres restantes avec un plantaire grêle (en général bien visible entre le GCM médial et le soléaire)

44 Options thérapeutiques des ruptures du tendon d Achille * Intérêt de l échographie *Éléments guidant le choix thérapeutique: Rupture fraîche sans rétraction/rupture ancienne avec rétraction Berges saines/tendinopathie sous-jacente

45 COMPTE-RENDU ECHOGRAPHIQUE: ce que le chirurgien veut savoir Siège exact de la rupture en cm par rapport au bord supérieur du calcanéus État des berges Réductibilité de l éloignement des berges par la manœuvre dynamique Présence d un tendon plantaire grêle en vue d une éventuelle plastie chirurgicale

46 TENDINOPATHIES

47 TENDINOSE Signes cardinaux d une tendinopathie à l échographie: Perte de la structure fibrillaire Épaississement Aspect hypoéchogène Hypervascularisation au Doppler-énergie L examen doit toujours être comparatif par rapport au côté asymptomatique, afin de ne pas surestimer des lésions.

48 TENDINOSE: compte-rendu échographique 1/ localiser les lésions TENDINOPATHIE CORPOREALE Fusiforme ou nodulaire Situer le nodule dans un quadrant FUSIFORME COTE SAIN NODULE ANTEROMEDIAL

49 TENDINOSE: compte-rendu échographique 1/ localiser les lésions TENDINOPATHIE DISTALE En regard du bord postéro-supérieur du calcanéus (conflit calcanéo-achilléen de Haglund). Souvent associé à: Bursite pré-achilléenne Irrégularité corticale en regard Rupture des fibres antérieurs du TA (à rechercher par des manœuvres dynamiques+++) doit toujours s accompagner de radiographies du pied de profil, en charge (proéminence du bord postéro-supérieur du calcanéum?) contrindique les infiltrations de la bourse préachilléenne (en continuité avec des fibres lésées)

50 TENDINOSE: compte-rendu échographique 1/ localiser les lésions TENDINOPATHIE DISTALE Enthésopathie A noter qu est considérée comme pathologique le remaniement hypoéchogène au contact des calcifications (et non la calcification même).

51 TENDINOSE: compte-rendu échographique 2. Rechercher les lésions associées: Péritendinopathie (peut être isolée, sans tendinopathie) Bursite pré ou rétro-achilléenne (la bursite pré-achilléenne peut être isoéchogène à la graisse de Kager: intérêt du Doppler (b et c)) Hypervascularisation Calcifications (à signaler car contrindiquent les massages transverses profonds) Lésions micro-kystiques intratendineuses (dégénératives) a b c

52 Options thérapeutiques pour les tendinopathies TTT CONSERVATEUR+++: repos fonctionnel, cryothérapie, kinésithérapie, physiothérapie, AINS, onde de choc radiale Les infiltrations intratendineuses sont formellement contrindiquées (favorisent les ruptures). Une infiltration doit être échoguidée, intrabursale ou péritendineuse. Cependant, il faut l éviter au maximum. Chirurgie (ténolyse, résection d un nodule, «peignage» pour augmenter le volume de tissu fibreux dans le tendon) seulement si échec du traitement conservateur bien conduit pendant un temps suffisant (6 mois au moins) Cas du conflit calcanéo-achilléen: résection endoscopique de la grosse tubérosité si échec du traitement médical. Cas des enthésopathies mécaniques: chirurgie à ciel ouvert si échec du traitement médical.

53 A savoir: aspect des tendons opérés Un tendon opéré gardera un aspect remanié: hétérogène et hypertrophique avec continuité des fibres. En effet, la cicatrisation hypertrophique du tendon participera à une meilleur résistance mécanique.

54 A savoir: aspect des tendons opérés COTE SAIN POST OP Patient opéré à deux reprises d une tendinopathie du TA droit, asymptomatique Patient à 6 mois d une chirurgie de TA, asymptomatique

55 A savoir: aspect des tendons opérés L échographie des tendons opérés est de réalisation difficile et doit être réservée aux centres spécialisés. Cependant, on peut retenir que sont de mauvais pronostic: Un amincissement tendineux Les lésions kystiques intratendineuses Les calcifications intra ou péri-tendineuses Les collections liquidiennes inflammatoires

56 A part: xanthomes longitudinal Les xanthomes tendineux sont considérés comme un critère diagnostic essentiel de l hypercholestérolémie familiale hétérozygote. L atteinte est en général bilatérale sous forme d un épaississement tendineux et de plaques xanthomateuses hypoéchogènes.

57 REGLES D OR Toujours corréler à la CLINIQUE Toujours comparer aux radiographies standard Utiliser un vocabulaire adapté (ex: ne pas parler de ténosynovite, de tendinite) Utiliser un MATERIEL d échographie adapté au musculo-tendineux Comme pour toute échographie ostéo-articulaire, bien ANNOTER ET ORIENTER LES IMAGES Toujours faire un examen BILATERAL et COMPARATIF (pour ne pas surestimer les lésions de tendinopathie) Ne pas sous-estimer une rupture complète (MANŒUVRES DYNAMIQUES+++) Injections de dérivés cortisoniques: A EVITER AU MAXIMUM (toujours se référer à un avis spécialisé) Si nécessaire, TOUJOURS INJECTER SOUS GUIDAGE ECHOGRAPHIQUE afin de: NE JAMAIS INJECTER DANS LE TENDON mais autour (péritendon et bourse) NE PAS INJECTER AU CONTACT D UN TENDON PATHOLOGIQUE Savoir évoquer une origine inflammatoire devant une enthésopathie (SPA), une bursite pré-achilléenne (PR:équivalent de synovite)

58 REVISION DES POINTS CLES Les tendinopathies achilléennes peuvent être différenciées selon leurs topographies puisqu elles appartiennent à des cadres nosologiques différents: Tendinopathies corporéales Tendinopathies distales (conflit calcanéo-achilléen de Haglund / enthésopathie) Si le diagnostic positif des ruptures complètes du tendon d Achille est avant tout clinique, l échographie permet de déterminer le niveau lésionnel, l écart interfragmentaire et fait le diagnostic d une tendinopathie sous-jacente (le plus souvent occulte): paramètres déterminant la prise en charge thérapeutique. L échographie est utile dans la démarche diagnostique devant des douleurs de la face postérieure de la cheville. L échographie des tendons opérés est de réalisation difficile. Lorsqu elle est cliniquement indiquée, elle doit être réalisée en milieu spécialisé. Les infiltrations cortisoniques intra-tendineuses sont contre-indiquées et les infiltrations péri-tendineuses doivent être échoguidées.

59 CONCLUSION Echographie: technique sensible et spécifique pour les lésions du tendon d Achille Qui doit apporter des réponses précises aux questions du thérapeute. La prise en charge thérapeutique doit se faire si possible en milieu spécialisé.

60 BIBLIOGRAPHIE 1. Morvan, G, V Vuillemin-Bodaghi, P Mathieu, M Wybier, et J Busson Imagerie normale et pathologique du système suroachilléo-plantaire propulseur du pied. Journal de radiologie 88, no. 1 Pt 2 (Janvier): JL Brasseur, M Tardieu. Echographie du système locomoteur. Collection d'imagerie radiologique. Masson, Paris D'Agostino, Said-Nahal, Hacquard-Bouder, Brasseur, Maxime Dougados, Maxime Breban, et coll Assessment of peripheral enthesitis in the spondylarthropathies by ultrasonography combined with power Doppler: a cross-sectional study. Arthritis and rheumatism 48, no. 2 (Feb): JL Brasseur, L Nicolaon, G Saillant. Echographie des tendons opérés. Bard, H Tendons et entheses. Sauramps. 5. Hartgerink P, Fessell DP, Jacobson JA, van Holsbeeck MT. Full- versus partial-thickness Achilles tendon tears: sonographic accuracy and characterization in 26 cases with surgical correlation. Radiology 2001;220: Delgado, Gonzalo J, Christine B Chung, Nitaya Lektrakul, Patricio Azocar, Michael J Botte, Daniel Coria, et coll Tennis leg: clinical US study of 141 patients and anatomic investigation of four cadavers with MR imaging and US. Radiology 224, no. 1 (Juillet): Rossi, F, et S Dragoni Symptomatic accessory soleus muscle: report of 18 cases in athletes. The Journal of sports medicine and physical fitness 45, no. 1 (Mars): Zanetti, Marco, Alexander Metzdorf, Hans-Peter Kundert, Hans Zollinger, Patrick Vienne, Burkhardt Seifert, et coll Achilles tendons: clinical relevance of neovascularization diagnosed with power Doppler US. Radiology 227, no. 2 (May): Bude, R O, R S Adler, et D R Bassett Diagnosis of Achilles tendon xanthoma in patients with heterozygous familial hypercholesterolemia: MR vs sonography. AJR. American journal of roentgenology 162, no. 4 (Apr): Bureau, N J, et G Roederer Sonography of Achilles tendon xanthomas in patients with heterozygous familial hypercholesterolemia. AJR. American journal of roentgenology 171, no. 3 (Septembre): Brasseur, Dion, Zeitoun-Eiss, et Collectif Actualités en échographie de l'appareil locomoteur. Sauramps Medical. 12. Brasseur, J-L, Delphine Zeitoun-Eiss, P. Grenier, et Collectif Actualités en échographie de l'appareil locomoteur : Tome 2. Sauramps Medical. 13. O'Brien, Moira The anatomy of the Achilles tendon. Foot and ankle clinics 10, no. 2 (Juin): Kader, D, A Saxena, T Movin, et N Maffulli Achilles tendinopathy: some aspects of basic science and clinical management. British Journal of Sports Medicine 36, no. 4 (August): MYERSON, MARK S., et WILLIAM McGARVEY. Disorders of the Insertion of the Achilles Tendon and Achilles Tendinitis* **. [Miscellaneous Article]. Journal of Bone & Joint Surgery - American Volume December 1998;80-A(12): Pavlov, H, M A Heneghan, A Hersh, A B Goldman, et V Vigorita The Haglund syndrome: initial and differential diagnosis. Radiology 144, no. 1 (Juillet): Chirurgie Des Tendinopathies D'achille Du Sportif. E. Rolland, G. Lorton, G. Saillant.

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

Accidents musculaires. Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre

Accidents musculaires. Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre Accidents musculaires Dr Marie-Eve Isner-Horobeti Praticien Hospitalier Service de Médecine Physique et de Réadaptation CHU Strasbourg-Hautepierre I. Lésions musculaires aiguës Classification Clinique

Plus en détail

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur Anamnèse Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied Evaluation de la douleur Localisation de la douleur Irradiation Apparition de la douleur Horaire et évolution Retentissement de la douleur

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

Projet de recherche. Patrick Gendron, B. Sc. Pht Clinique de médecine du sport CHUM et Université de Montréal patrick.gendron.1@icloud.

Projet de recherche. Patrick Gendron, B. Sc. Pht Clinique de médecine du sport CHUM et Université de Montréal patrick.gendron.1@icloud. Projet de recherche Retour au jeu chez des athlètes ayant subi une lésion des ischio-jambiers : valeur prédictive des mesures de l intégrité musculaire obtenue par échographie et des mesures cliniques

Plus en détail

Anatomie. Le bassin inflammatoire. 3 grands cadres. 4 tableaux. Spondylarthrite ankylosante. Spondylarthrite ankylosante 26/10/13

Anatomie. Le bassin inflammatoire. 3 grands cadres. 4 tableaux. Spondylarthrite ankylosante. Spondylarthrite ankylosante 26/10/13 Anatomie Enthésopathies Docteur Emmanuel Hoppé Service de Rhumatologie CHU Angers 18.10.2013 Symphyse pubienne Coxo-fémorales Bursopathies Sacroiliaques 4 tableaux 3 grands cadres Douleur lombofessière

Plus en détail

Tendinopathies rotuliennes. Tendinopathies achiléennes

Tendinopathies rotuliennes. Tendinopathies achiléennes Epicondylites Epitrochléites Enthésopathies des Ischio-jambiers Syndromes de coiffe Cicatrices fibreuses musculaires Tendinopathies achiléennes Aponévrosites plantaires Tendinopathies rotuliennes Périostites

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES. Spondylarthrites. Décembre 2008

SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES. Spondylarthrites. Décembre 2008 SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES Spondylarthrites Décembre 2008 OBJECTIFS - Mieux identifier les patients atteints de spondylarthrite afin de raccourcir le délai entre l apparition des symptômes

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h

DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE. Examen du Tronc Commun sous forme de QCM. Janvier 2012 14 h à 16 h ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 DIPLÔME INTERUNIVERSITAIRE D ECHOGRAPHIE Examen du Tronc Commun sous forme de QCM Janvier 2012 14 h à 16 h Les modalités de contrôle se dérouleront cette année sous forme

Plus en détail

TUMEURS ET PSEUDO-TUMEURS DES PARTIES MOLLES : QUEL CRÉDIT PEUT-ON ACCORDER À L ÉCHOGRAPHIE?

TUMEURS ET PSEUDO-TUMEURS DES PARTIES MOLLES : QUEL CRÉDIT PEUT-ON ACCORDER À L ÉCHOGRAPHIE? TUMEURS ET PSEUDO-TUMEURS DES PARTIES MOLLES : QUEL CRÉDIT PEUT-ON ACCORDER À L ÉCHOGRAPHIE? R.CAMPAGNA, F.THEVENIN, D.RICHARME, H.GUERINI, A.FEYDY, F.LAROUSSERIE, JL.DRAPÉ Service de Radiologie B CHU

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique

LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique LA LOMBALGIE CHRONIQUE : Facteurs de risque, diagnostic, prise en charge thérapeutique Caroline Karras-Guillibert Rhumatologue, Hôpital Saint Joseph, Marseille La lombalgie chronique : le «mal du siècle»?

Plus en détail

Lombalgie inflammatoire. François Couture Rhumatologue Hôpital Maisonneuve Rosemont Avril 2010

Lombalgie inflammatoire. François Couture Rhumatologue Hôpital Maisonneuve Rosemont Avril 2010 Lombalgie inflammatoire François Couture Rhumatologue Hôpital Maisonneuve Rosemont Avril 2010 Pronostic d une lombalgie aigue 1mois: 66 à 75% encore symptomatiques quelques limitations fonctionnelles 82

Plus en détail

Item 123. Psoriasis. Insérer les T1. Objectifs pédagogiques

Item 123. Psoriasis. Insérer les T1. Objectifs pédagogiques 20 Item 123 Psoriasis Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un psoriasis. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. COFER Connaître les particularités cliniques,

Plus en détail

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée

Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Traitement des Pseudarthroses des Os Longs par Greffe Percutanée de Moelle Osseuse Autologue Concentrée Etude rétrospective de 45 cas Didier MAINARD, Jérôme DILIGENT Service de Chirurgie Orthopédique,

Plus en détail

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE

SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN, EPICONDYLITE ET TRAVAIL : POINT DE VUE DU RHUMATOLOGUE D. VAN LINTHOUDT La Chaux-de-Fonds Lausanne, le 19.11.2004 SYNDROMES DOULOUREUX PAR SURCHARGE DU MEMBRE SUPERIEUR épaule

Plus en détail

Item 123 : Psoriasis

Item 123 : Psoriasis Item 123 : Psoriasis COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Définition...3 II Épidémiologie du rhumatisme

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Delivered by Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Docteur Artem Rogalev et Spok APPLICATEURS - PARAMETRES MACHINE CERA-MAX C 15 : Grâce à sa composition en poudre

Plus en détail

IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL

IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL Journées Françaises de Radiologie Paris, Octobre 2008 IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL M SAID*, S BEN YAHIA**, R ATALLAH*, R ELA BED*, M ALLEGUE, K ELABED*, J DAHMENE**,F

Plus en détail

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales

Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales Apport de la TDM dans les cellulites cervico-faciales A propos de 35cas L.Derouich, N.El Benna, N.Moussali, A.Gharbi, A.Abdelouafi Service de Radiologie Hôpital 20 Aout CHU Ibn Roch Casablanca Maroc plan

Plus en détail

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations

Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a largement remplacé les amputations FACE A FACE Péroné vascularisé / Péroné non vascularisé Reconstruction après résection tumorale Dr NOURI / Dr BEN MAITIGUE SOTCOT Juin 2012 Le traitement conservateur des tumeurs malignes des membres a

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING

TECHNIQUES D AVENIR LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING LASER DOPPLER IMAGING TECHNIQUES D AVENIR Jonathan LONDNER, Aurélie HAUTIER Centre Régional de Traitement des Grands Brûlés Service de chirurgie Plastique, Hôpital de la Conception, Marseille. DIAGNOSTIC DÉTERSION BOURGEONNEMENT

Plus en détail

Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones

Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones Symposium des Société Française d Angéiologie (SFA) et Société Francophone de Médecine Sexuelle (SFMS), Paris, Journées internationales Francophones d Angéiologie 8 Janvier 2010 Historique 1550 Falloppio

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

Le diagnostic de Spondylarthrite Ankylosante? Pr Erick Legrand, Service de Rhumatologie, CHU Angers

Le diagnostic de Spondylarthrite Ankylosante? Pr Erick Legrand, Service de Rhumatologie, CHU Angers Le diagnostic de Spondylarthrite Ankylosante? Pr Erick Legrand, Service de Rhumatologie, CHU Angers Les spondylarthopathies 0.2% de la population en France Arthrites Réactionnelles rares S. Ankylosante

Plus en détail

097AS2014/02/18. Thérapie à Ultra-son. BTL-4000 Smart/Premium ENCYCLOPÉDIE THÉRAPEUTIQUE DU BTL 100AS2014/02/18FR

097AS2014/02/18. Thérapie à Ultra-son. BTL-4000 Smart/Premium ENCYCLOPÉDIE THÉRAPEUTIQUE DU BTL 100AS2014/02/18FR 097AS2014/02/18 Thérapie à Ultra-son BTL-4000 Smart/Premium ENCYCLOPÉDIE THÉRAPEUTIQUE DU BTL 100AS2014/02/18FR 1 adnexite - changements post-inflammatoires... 4 2 arthrite... 5 3 arthrite - subaqual...

Plus en détail

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR

DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR DENSITOMÉTRIE OSSEUSE : CE QUE LE RADIOLOGUE DOIT SAVOIR C Andreux et F L Huillier H Guerini, A Feydy, X Poittevin, F Thevenin, R Campagna, JL Drapé, A Chevrot Hôpital COCHIN, Paris, France OBJECTIF Proposer

Plus en détail

Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis

Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis Item 288 : Troubles des phanères : Onyxis Collège National des Enseignants de Dermatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières OBJECTIFS... 2 I Atteinte matricielle avec modification

Plus en détail

Le pied des spondyloarthropathies

Le pied des spondyloarthropathies Chapitre 5 Le pied des spondyloarthropathies V. Simon, C. Huber-Levernieux, C. Piat Résumé Le pied est fréquemment (jusqu'à 75 % des cas) touché dans les spondyloarthropathies avec une atteinte double

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

La signification des mots signalés par un astérisque* est exposée dans un glossaire situé en fin de fiche. I DÉFINITION DE LA NUISANCE ET DU RISQUE

La signification des mots signalés par un astérisque* est exposée dans un glossaire situé en fin de fiche. I DÉFINITION DE LA NUISANCE ET DU RISQUE Fiche de sécurité H2 F 19 02 Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics Tour Amboise 204, rond-point du Pont de Sèvres 92516 BOULOGNE-BILLANCOURT CEDEX Tél. : 01 46 09 27

Plus en détail

PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE

PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE PUBALGIES: ASPECT TYPIQUE ET ATYPIQUE EN IMAGERIE C Bourillon, S Touraine, D Petrover, L Laouisset, C Parlier- Cuau, V Chicheportiche, M Wybier, V Bousson, JD Laredo Paris - France Pathologie rare Introduction

Plus en détail

Accidents musculaires Lors de la pratique sportive, le muscle doit posséder des qualités de

Accidents musculaires Lors de la pratique sportive, le muscle doit posséder des qualités de Accidents musculaires 495 Chapitre 8 Accidents musculaires Lors de la pratique sportive, le muscle doit posséder des qualités de force, de puissance, d endurance, de vigilance, de vitesse et d extensibilité

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs

B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs B06-1 B06 - CAT devant une ischémie aiguë des membres inférieurs L ischémie aiguë est une interruption brutale du flux artériel au niveau d un membre entraînant une ischémie tissulaire. Elle constitue

Plus en détail

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE

OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE OSSIFICATION DU LIGAMENT VERTEBRAL COMMUN POSTERIEUR ET DU LIGT JAUNE: MYELOPATHIE CERVICALE SUBAIGUE Jurgita Bruzaite,, Monique Boukobza,, Guillaume Lot* Services de Neuroradiologie et de Neurochirurgie

Plus en détail

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond

Au programme. Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Au programme Les blessures fréquentes chez les coureurs de fond Club La Foulée 5 août 2004 Dre Mireille Belzile La lombo-sciatalgie Inflammation du périoste au site d insertion des muscles du mollet Erreur

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

Les formes cliniques. Maxime Breban

Les formes cliniques. Maxime Breban Reconnaître la Spondylarthrite en 2011 Les formes cliniques Maxime Breban maxime.breban@apr.aphp.fr Qu'est-ce que les rhumatismes inflammatoires? Inflammation chronique des articulations Maladies complexes

Plus en détail

LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S

LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S LES DOULEURS LOMBAIRES D R D U F A U R E T - L O M B A R D C A R I N E S E R V I C E R H U M A T O L O G I E, C H U L I M O G E S INTRODUCTION La lombalgie est un symptôme fréquent avec une prévalence

Plus en détail

2010 DJO - 00-0936-FR - Rev A

2010 DJO - 00-0936-FR - Rev A DJO France S.A.S Centre Européen de Fret 3 rue de Béthar 64990 Mouguerre FRANCE Tel: +33 (0)5 59 52 80 88 Fax: +33 (0)5 59 52 62 99 Email: physio@djoglobal.com www.djoglobal.fr a brand 2010 DJO - 00-0936-FR

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Item 182 : Accidents des anticoagulants

Item 182 : Accidents des anticoagulants Item 182 : Accidents des anticoagulants COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Cruralgie par hématome

Plus en détail

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques

Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques Les soins des douleurs chroniques dans les TMS Les échecs thérapeutiques France MARCHAND Nagi MIMASSI Psychologue clinicienne stagiaire doctorante Praticien hospitalier Consultation des douleurs chroniques

Plus en détail

PLACE DE L IRM DANS LE BILAN D EXTENSION DU CANCER DU RECTUM. Professeur Paul LEGMANN Radiologie A - Cochin Paris

PLACE DE L IRM DANS LE BILAN D EXTENSION DU CANCER DU RECTUM. Professeur Paul LEGMANN Radiologie A - Cochin Paris PLACE DE L IRM DANS LE BILAN D EXTENSION DU CANCER DU RECTUM Professeur Paul LEGMANN Radiologie A - Cochin Paris Cancer du rectum France : 15000 décès/an : 1ère cause. Pronostic souvent réservé Métastases

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Lombalgies inflammatoires de l homme jeune

Lombalgies inflammatoires de l homme jeune Lombalgies inflammatoires de l homme jeune Auteur : Dr Éric TOUSSIROT, Besançon Comité éditorial : Dr Laure GOSSEC, Paris Dr Henri NATAF, Mantes-La-Jolie Relecteurs CFMR : Pr Bernard DUQUESNOY, Lille Pr

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste. Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil

Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste. Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil Spondylarthropathies : diagnostic, place des anti-tnf et surveillance par le généraliste Pr P. Claudepierre CHU Henri Mondor - Créteil Le Diagnostic Objectif de la démarche diagnostique Diagnostic de SPONDYLARTHROPATHIE

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

Démarche d évaluation médicale et histoire professionnelle

Démarche d évaluation médicale et histoire professionnelle révention Comment évaluer les troubles musculosquelettiques (TMS) reliés au travail? L histoire professionnelle est le meilleur outil pour dépister les TMS et les prévenir Ce questionnaire de dépistage

Plus en détail

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS

L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE. Vincent de PARADES PARIS L ATROPHIE DU SPHINCTER ANAL EXTERNE en ENDOSONOGRAPHIE TRIDIMENSIONNELLE Vincent de PARADES PARIS INTRODUCTION L incontinence anale du post-partum partum relève de deux mécanismes : la déchirure de l

Plus en détail

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n Technique Opératoire Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n PLAQUE POUR ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU PREMIER RAYON. INDICATIONS CLINIQUES : Hallux Rigidus évolué,

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED F. LEDON Chirurgie orthopédique Institut Nollet 23 rue Brochant 75017 Paris francoise.ledon@free.fr RAPPEL ANATOMIQUE des NERFS du MEMBRE INFERIEUR.

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULOUSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012

UNIVERSITE DE TOULOUSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 UNIVERSITE DE TOULOUSE ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012 ETUDE RETROSPECTIVE D UNE SERIE DE 10 RUPTURES CHRONIQUES DU TENDON CALCANEEN TRAITEES PAR PLASTIE DE RETOURNEMENT PROXIMAL DE L APONEVROSE DU TRICEPS

Plus en détail

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005

Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005 Maladies et Grands Syndromes : Angiomes (223) Professeur Guy Magalon Juin 2005 1. Définition Les angiomes sont des tumeurs très fréquentes. La définition de TOURAINE rend parfaitement compte de la complexité

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD

PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD PRISE EN CHARGE DES DOULEURS DU POST-PARTUM ET DES DOULEURS POST-CHIRURGICALES MARTINE CORNILLET-BERNARD Douleurs du post-partum : Douleurs cicatricielles (déchirures ou épisio) Dyspareunies orificielles

Plus en détail

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY

Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY Peut-on reconnaître une tumeur de bas-grade en imagerie conventionnelle? S. Foscolo, L. Taillandier, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Bracard, CHU NANCY A quoi sert l imagerie conventionnelle dans le diagnostic

Plus en détail

Trucs du métier. L arthrite psoriasique en l absence du psoriasis. clinicien@sta.ca. Avez-vous un truc? Son épidémiologie et son expression

Trucs du métier. L arthrite psoriasique en l absence du psoriasis. clinicien@sta.ca. Avez-vous un truc? Son épidémiologie et son expression L arthrite psoriasique en l absence du psoriasis Trucs du métier Son épidémiologie et son expression Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui touche de 1 % à 3 % de la population

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans.

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans. Institut Supérieur d Ostéopathie de Paris Mémoire de fin d études Département des Mémoires Année Universitaire 2012-2013 Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente

Plus en détail

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques

Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques Artéfact en queue de comète à l échographie hépatique: un signe de maladie des voies biliaires intra-hépatiques T Smayra, L Menassa-Moussa, S Slaba, M Ghossain, N Aoun Hôtel-Dieu de France, Université

Plus en détail

Actualisation de la prescription en biologie rhumatologie

Actualisation de la prescription en biologie rhumatologie Actualisation de la prescription en biologie rhumatologie Pathologies inflammatoires et connectivites Pathologies dégénératives Exclusion du métabolisme phosphocalcique et des marqueurs du remodelage osseux

Plus en détail

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou

Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou Guide de prise en charge après reconstruction du Ligament Croisé Antérieur (LCA) du genou 1 Objet Ce guide a pour objectif d orienter la prise en charge du patient en physiothérapie après sa chirurgie

Plus en détail

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire

Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Risques liés à l'activité physique au travail Hyper sollicitation articulaire Mireille Loizeau Cours DIUST Paris Descartes-20 janvier 2015 1 Définition et facteurs de risque 2 Définition Contraintes bio-mécaniques,

Plus en détail

LE PIED DU SPORTIF. A. BENBOUZID EHS Ben Aknoun Alger. I8ème Congrès National de la SACOT. Oran 2-4 décembre 2011

LE PIED DU SPORTIF. A. BENBOUZID EHS Ben Aknoun Alger. I8ème Congrès National de la SACOT. Oran 2-4 décembre 2011 LE PIED DU SPORTIF A. BENBOUZID EHS Ben Aknoun Alger I8ème Congrès National de la SACOT Oran 2-4 décembre 2011 Le pied Organe de support et de mouvement, caractéristique de l espèce humaine Fonctions :

Plus en détail

TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir?

TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir? TRAUMATISME CRANIEN DE L ENFANT : conduite à tenir? H Le Hors-Albouze Urgences pédiatriques Timone enfants Marseille Traumatismes crâniens (TC) de l enfant Grande fréquence même si incidence réelle mal

Plus en détail

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité

ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG. Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Hôpitaux Universitaires de Genève ASPECT ECHOGRAPHIQUE NORMAL DE LA CAVITE UTERINE APRES IVG Dr D. Tasias Département de gynécologie, d'obstétrique et de stérilité Introduction (1) L IVG chirurgicale est

Plus en détail

C es interventions étaient effectuées à ciel

C es interventions étaient effectuées à ciel LCA RÉÉDUCATION APRÈS LIGAMENTOPLASTIE À la fin des années 70 et au début des années 80, les plasties du LCA pouvaient être intra-articulaires, extra-articulaires ou mixtes, le transplant était naturel

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Genou non traumatique

Genou non traumatique Epidémiologie Genou non traumatique Laure Brulhart (Paola Chevallier) 25 37% des patients >50 ans souffrent de gonalgie 50% restriction dans les AVQ 33% consultent leur généraliste Facteurs associés avec

Plus en détail

Spondylarthrite ankylosante

Spondylarthrite ankylosante 39 Item 282 Spondylarthrite ankylosante Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer une spondylarthrite ankylosante. Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. COFER

Plus en détail

Intérêt de l IRM dans le diagnostic précoce des atteintes psoriasiques des doigts et des orteils

Intérêt de l IRM dans le diagnostic précoce des atteintes psoriasiques des doigts et des orteils Intérêt de l IRM dans le diagnostic précoce des atteintes psoriasiques des doigts et des orteils LAPEGUE Franck (1-2), LOUSTAU Olivier (2), DENIS Aymeric (2), BOUSCATEL Elodie (1), PONSY Sylvie (1), SANS

Plus en détail

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express

Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Votre guide des définitions des maladies graves de l Assurance maladies graves express Ce guide des définitions des

Plus en détail

I. TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION 1. KINÉSITHÉRAPIE PASSIVE : PAS D ACTION MUSCULAIRE VOLONTAIRE DU PATIENT

I. TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION 1. KINÉSITHÉRAPIE PASSIVE : PAS D ACTION MUSCULAIRE VOLONTAIRE DU PATIENT CHAPITRE 1 PRINCIPALES TECHNIQUES DE RÉÉDUCATION ET DE RÉADAPTATION. SAVOIR PRESCRIRE LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE (ET L ORTHOPHONIE, NON TRAITÉ) Module 4. Handicap incapacité dépendance Question 53 Objectif

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE TRAVAIL ECRIT REALISE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE 2013 Réflexion sur la

Plus en détail

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 anatomie descriptive et fonctionnelle de la scapulo-humérale

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

Imputabilité de la frange synoviale huméro-radiale dans l épicondylalgie latérale de coude

Imputabilité de la frange synoviale huméro-radiale dans l épicondylalgie latérale de coude Nantes, Congrès de la Société d Orthopédie de l Ouest 2015 Imputabilité de la frange synoviale huméro-radiale dans l épicondylalgie latérale de coude D Utruy A, Tarissi N, Potage D, Siedlecki C, Auquit-Auckbur

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiches pathologies du danseur Inflammation d un tendon ou des structures avoisinantes résultant d une surcharge de travail ou d une contrainte anormale. 4 stades (du

Plus en détail