DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE?"

Transcription

1 Contact : Catherine GALIMANT BERZOLLA Tel: Mobile: Fax : EMIS : LE 04 MAI 2010 SOMMAIRE DOSSIER DE PRESSE 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR 3. POURQUOI CE SERVICE? 4. L OFFRE DE SERVICE RESERVEE AUX PARTENAIRES 5. L OFFRE DE SERVICE INTERNET 6. LES GRANDES ETAPES 7. PLAISIR DE PARTIR EN CHIFFRES EN 2009 L Aéroport Nice Côte d'azur est le deuxième aéroport de France avec près de 10 millions de passagers en 2009 et plus de 100 destinations proposées. Il est le seul aéroport régional français à offrir une liaison quotidienne sur New-York et Dubaï. Aéroports de la Côte d Azur est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire qui gère les Aéroports Nice Côte d'azur et Cannes-Mandelieu.

2 L Aéroport Nice Côte d Azur poursuit le développement de son service : Plaisir de Partir. Ce service est destiné à promouvoir les offres touristiques au départ de Nice. Avec Plaisir de Partir, les professionnels du tourisme (agences de voyages, tour opérateurs et compagnies aériennes) trouvent un nouveau média pour communiquer et vendre leurs offres au départ de Nice auprès du grand public. Les moyens mis en œuvre sont : une nouvelle version du site Internet des éditions, de l affichage, un plan média bi-annuel... Les voyagistes disposent ainsi d un ensemble de supports pour dynamiser leur production d offres et capter une nouvelle clientèle. Les différentes enquêtes que nous avons réalisées ont montré les fortes attentes en termes de destinations loisirs au départ de Nice. Ces études reflètent la demande des résidents de la zone de chalandise de l Aéroport Nice Côte d Azur exprimée auprès des agences de voyages. Le nouveau Plaisir de Partir représente aujourd hui un réseau actif de 9 tour opérateurs et environ 40 agences de voyages partenaires, avec un objectif à moyen-terme de 30 tour opérateurs et 150 agences. Ce réseau favorise le développement des lignes aériennes, régulières et charter, au départ de Nice.

3 1. L AEROPORT NICE COTE D AZUR ET SA ZONE DE CHALANDISE L Aéroport Nice Côte d Azur est situé sur une zone de chalandise transfrontalière, formée par le triangle Marseille, Gènes, Cuneo, qui compte près de 10 millions d habitants. Il est le deuxième aéroport de France après les aéroports parisiens passagers en destinations régulières 57 compagnies aériennes régulières 44% des passagers (3,9 millions) sont des résidents de la région qui empruntent le réseau aérien de Nice Côte d Azur. 35% des déplacements (1,3 millions de passagers) sont effectués pour des motifs de «tourisme». 10 millions d'habitants résident à moins de 3 heures de l'aéroport 2. PRESENTATION DE PLAISIR DE PARTIR Plaisir de Partir est une plate-forme de communication et de distribution multicanaux de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur. Ce réseau de communication, partenaire des agences de voyages, a pour objectif de fédérer, promouvoir et distribuer l'offre tourisme des tour opérateurs et des compagnies aériennes auprès du grand public, sur la zone de chalandise française de l aéroport. Plaisir de Partir propose à l ensemble de ses partenaires un bouquet de services dédiés, une stratégie de communication et de distribution d offres packagées et de vols secs. Ces services sont mis à disposition des voyagistes contre un abonnement forfaitaire annuel. Les agences de voyages payent 95 par mois. Les tour opérateurs payent entre et par an pour un aéroport, en fonction du bouquet de services retenu. Ces abonnements représentent une contribution à l effort mis en place par l Aéroport Nice Côte d Azur. Le service Plaisir de Partir a été développé en étroite collaboration avec le Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV). Un seul objectif, satisfaire nos clients communs.

4 3. POURQUOI CE SERVICE? Une volonté stratégique de l Aéroport Nice Côte d Azur Dès 2004, Plaisir de Partir marque la volonté de soutenir les compagnies aériennes dans leur offre loisir au travers des professionnels du tourisme (tour opérateurs et agences de voyage). La satisfaction client La démarche de l Aéroport Nice Côte d Azur, comme celle des professionnels du tourisme, vise la satisfaction client. Le service Plaisir de Partir est un levier pour l amélioration des taux de satisfaction des clients en favorisant la programmation et le développement des vols loisirs au départ de Nice et en facilitant l organisation et la réservation des séjours. Plaisir de Partir, un service Internet au bénéfice des clients et des agences de voyages traditionnelles Une étude du Cabinet Raffour Interactif réalisée en septembre 2009, montre les nouveaux comportements de la clientèle loisir perçus par les agents de voyages. Elle souligne que ces clients : - comparent de plus en plus les prestations - s y prennent «à la dernière minute» pour profiter d offres à prix spéciaux - partent moins souvent dans l année - réservent de plus en plus leurs séjours sur Internet Cette étude révèle également l opinion des agents de voyages sur les avantages perçus par les Français de la préparation des séjours en ligne. Voici les raisons qui expliquent qu un Français sur deux parti a préparé tout ou partie de son séjour en ligne : - ils recherchent le meilleur prix - ils se connectent au moment souhaité - ils comparent facilement les offres - sans avoir à se déplacer - en pouvant réserver directement

5 Plaisir de Partir permet par conséquent de répondre aux attentes des internautes de la zone de chalandise. Une information et des services centralisés sur Internet facilitant l organisation et la réservation de leurs voyages au départ de leur aéroport, tout en favorisant la relation de confiance avec les agences de voyages de proximité. Plaisir de partir apporte aux agences de voyages partenaires une offre de service Internet «clés en mains», développant ainsi leur attractivité et productivité. Plaisir de Partir, avec ses partenaires, souhaite être cette marque de confiance au départ de Nice. 4. L OFFRE DE SERVICE RESERVEE AUX PARTENAIRES Tours Opérateurs : Chargement illimité d offres de voyages sur soit en mode manuel soit en mode automatique Valorisation de leur marque et de leur production dans les deux brochures annuelles Plaisir de Partir, éditées à exemplaires chacune et distribuées sur les terminaux de l aéroport et auprès des agences partenaires Edition de 6 fiches produits par an, éditées à exemplaires chacune tout au long de l année, permettant la valorisation d offres spécifiques (distribuées sur les terminaux et dans les agences partenaires) Un plan média bi-annuel : affichage, radio, presse Invitation à des manifestations promotionnelles Agences de voyages : Mise à disposition d un site Internet complet et personnalisable, e-commerce intégré. Référencement des sites agences sur les meilleurs sites portail de la Côte d Azur Possibilité de recevoir des demandes de devis ou des achats confirmés de la part d internautes, au travers de ou directement via leur propre site Internet Module e-commerce permettant l encaissement direct des achats en ligne sur le compte de l agence Service de relation client, grâce à la personnalisation de la newsletter Plaisir de Partir, permettant à l internaute de recevoir directement les offres de son agence de proximité préférée Valorisation de chacune des agences sur les 2 brochures Plaisir de Partir Moteur de vente de billets d avion

6 5. DETAIL DE L OFFRE DE SERVICE INTERNET Recherche de voyages et réservation o Recherche multicritères de voyages avec accès au descriptif complet des offres o Identification et valorisation des spécificités d une offre avec pictogrammes associés : sur vol direct, en promo, exclusivité agence o Mise en ligne de guides destinations complets (lonely planet) vers les pays desservis en direct au départ de Nice, et ceux valorisés dans la brochure Plaisir de Partir o Téléchargement de la brochure Plaisir de Partir. o Achat en ligne pour les 9 TO (Costa Croisières, Fram, Héliades, Kuoni, Look Voyages, Marmara, Plein Vent, Thalasso n 1, Vacances Transat) connectés en temps réel, sur le compte bancaire de l agence partenaire. o Achat en ligne de vols secs o Envoi d offres ciblées sur les centres d intérêts et sur les offres des agences préférées des internautes o Informations sur les services et actualités de l Aéroport Nice Côte d Azur Les fonctionnalités des sites personnalisables agences de voyages : o Affichage en page d accueil des offres tour opérateurs sélectionnées par l agence o Rédaction du «conseil vendeur» sur les offres sélectionnées o Promotion d offres exclusives à l agence o Fiche descriptive de l agence avec plan d accès o Accès direct à une vitrine agence par une adresse Internet unique (URL) Mise en ligne de l espace professionnel tour opérateurs et agences, outil d administration et de communication: o Annuaire des partenaires tour opérateurs et agences o Administration des tours opérateurs revendus et des dossiers clients o Actualité tourisme o Impression de fiches et d affichettes produits, avec mise en avant de l agence et du tour opérateur o Mise en service d un calendrier d évènements professionnels sur l espace B2B o Génération de statistiques de navigation et de consommation o Outil d enquêtes et de sondages en ligne. (administrateur Plaisir de Partir)

7 6. LES GRANDES ETAPES 28 mai 2004 : version 1 avec un lancement grand public autour d une manifestation à l Aéroport Nice Côte d Azur. Des séjours proposés par nos partenaires voyagistes à gagner! Octobre 2005 : Les internautes peuvent faire des demandes de devis en ligne sur auprès des agences de voyages de proximité. La première newsletter Plaisir de Partir est envoyée Fin du premier semestre 2006 : Les Tours Opérateurs FRAM et MARMARA sont connectés en temps réel sur : leurs voyages peuvent être directement achetés en ligne sur le compte de leur agence de proximité Juin 2007 : Lancement du moteur vols secs. Cette nouvelle application permet d acheter en ligne des billets d avion auprès de BRAVOFLY, agence de voyage en ligne partenaire de Plaisir de Partir. Le modèle développé permet aux agences de voyages de la zone de chalandise d intégrer ce moteur à leur propre vitrine et ainsi augmenter leur visibilité sur la toile tout en profitant de retombées économiques directes. Cette application bénéficie d une mise en service progressive pendant les 6 premiers mois avant d être déployée pleinement auprès des agences de voyages Mai 2010 : Mise en ligne du nouveau site Plaisir de Partir permettant l achat en ligne de toutes les offres 7. PLAISIR DE PARTIR EN CHIFFRES EN tour-opérateurs 97 agences de voyages 400 offres de voyages abonnés à la newsletter pages vues en moyenne par mois (google analytics) visiteurs uniques par mois 160 demandes de devis par mois

Réseau régional de promotion et de distribution de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur

Réseau régional de promotion et de distribution de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur Réseau régional de promotion et de distribution de l offre tourisme au départ de l Aéroport Nice Côte d Azur Partenaires 16 Tos 90 agences le SNAV Net Managers Juin 2007 Sommaire www.plaisirdepartir.com

Plus en détail

Dossier de Presse. Sommaire UN CONTEXTE REGLEMENTAIRE DE PASSAGE EN SOCIETE AEROPORTUAIRE DES ETUDES D IMAGE REALISEES AUPRES DES PUBLICS CIBLES

Dossier de Presse. Sommaire UN CONTEXTE REGLEMENTAIRE DE PASSAGE EN SOCIETE AEROPORTUAIRE DES ETUDES D IMAGE REALISEES AUPRES DES PUBLICS CIBLES Contact : Catherine GALIMANT BERZOLLA Tel: 04 93 21 30 67 Mobile: 06 77 44 50 29 Fax : 04 93 21 31 47 catherine.galimant@cote-azur.aeroport.fr www.nice.aeroport.fr www.cannes.aeroport.fr Emis : le 10 juin

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr

Une présence nationale pour un impact local & VOUS. www.groupon.fr Une présence nationale pour un impact local 2015 & VOUS Avez-vous déjà entendu parler d une campagne publicitaire qui ne nécéssite aucune dépense ou investissement préalable? Avez-vous déjà entendu parler

Plus en détail

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher

Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher Le 1 er juin 2010, ouverture d AchatVille Loir-et-Cher le portail internet regroupant les commerçants du Loir-et-Cher Dossier de presse Sommaire : - Communiqué de presse p.2 - AchatVille, côté commerçant

Plus en détail

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55

PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 PRÉSENTATION E. BOUTIQUE - RESAWEB 55 Contexte Globale & Objectifs INTERNET : Un média incontournable dans l organisation des séjours touristiques Un prestataire qui n a pas de site perd 82% de ses clients

Plus en détail

Annuaire. Le portail du bien-être. Evénements. Avantages. www.references-bien-etre.ch

Annuaire. Le portail du bien-être. Evénements. Avantages. www.references-bien-etre.ch Le portail du bien-être Annuaire Evénements Avantages Soins thérapeutiques Soins & Beauté Développement personnel Loisirs & Bien être Animaux www.references-bien-etre.ch Offrez-vous une visibilité efficace

Plus en détail

Offre Contacts : Créer et développer son entreprise en réseau. Mise en relation avec des contacts qualifiés. Récupération de leurs données

Offre Contacts : Créer et développer son entreprise en réseau. Mise en relation avec des contacts qualifiés. Récupération de leurs données Créer et développer son entreprise en réseau Offre Contacts : Mise en relation avec des contacts qualifiés Récupération de leurs données Référencement & visibilité sur le site Présence sur les outils de

Plus en détail

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet

Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Atelier web le 20 octobre 2011 à BELLIGNAT ------------------------------------ Mieux vendre sa prestation touristique sur Internet Programme de 14h30 à 16h15 «Comment faire évoluer votre site internet

Plus en détail

Dans ce dossier de presse, vous trouverez

Dans ce dossier de presse, vous trouverez DOSSIER DE PRESSE AIR TAHITI LE SITE D'AIR TAHITI S'OFFRE UNE NOUVELLE JEUNESSE Dans ce dossier de presse, vous trouverez Communiqué de presse Le site d'air Tahiti s'offre une nouvelle jeunesse Annexe

Plus en détail

Améliorer sa visibilité avec Google My Business

Améliorer sa visibilité avec Google My Business Améliorer sa visibilité avec Google My Business On se présente! Au programme I. Contexte : Chiffres clés II. Google : moteur de recherche III. Google My Business IV. Intérêt pour vous V. A vous de jouer

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Plateforme de réservation de vacances gratuites entre amis. Octobre 2015 communication@showlib.com 09.50.33.72.

DOSSIER DE PRESSE. Plateforme de réservation de vacances gratuites entre amis. Octobre 2015 communication@showlib.com 09.50.33.72. DOSSIER DE PRESSE Plateforme de réservation de vacances gratuites entre amis Octobre 2015 communication@showlib.com 09.50.33.72.01 SHOWLIB, en bref En 2015, près de 42 millions de français prévoient de

Plus en détail

Bravofly Rumbo Group

Bravofly Rumbo Group Régie Bravofly Bravofly Rumbo Group QUI SOMMES-NOUS? Né en 2004, BravoflyRumboGroup est le leader européen du voyage en ligne avec plus de 4,5 millions de clients. Nous utilisons une technologie avancée

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

Avant, pendant et après le séjour, Internet au cœur des pratiques des touristes

Avant, pendant et après le séjour, Internet au cœur des pratiques des touristes Avant, pendant et après le séjour, Internet au cœur des pratiques des touristes Yannick Le Magadure Comité Régional de Tourisme Internet, de l envie de partir à l après-séjour 1. ENVIE DE PARTIR! 2. RECHERCHE

Plus en détail

Fiche Technique : Internet

Fiche Technique : Internet Fiche Technique : Internet Pourquoi mettre en réseau au sein de la MOPA les sites internet des Offices de Tourisme d Aquitaine et de Poitou-Charentes? 60 % des Français partis en vacances préparent leurs

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION MS -sms Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. vous offre la possibilité de : Communiquer en temps réal avec vos clients Promouvoir une offre Diffuser des informations

Plus en détail

Ouverture le 2 novembre 2015 Salon national ouvert toute l année aux professionnels et particuliers, à visiter gratuitement et sans se déplacer, sur

Ouverture le 2 novembre 2015 Salon national ouvert toute l année aux professionnels et particuliers, à visiter gratuitement et sans se déplacer, sur 1 er Salon Virtuel National de l Autonomie consacré aux solutions pour le Handicap, la Dépendance et le Grand âge Sous le Haut Patronage de Monsieur François HOLLANDE Président de la République Ouverture

Plus en détail

Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014

Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014 Le consommateur de services touristiques... qui est-il? 5 e Café de l Europe - Spa Dimanche 8 juin 2014 Le touriste est aujourd hui avant tout Un internaute... Un acheteur en ligne! 2 Quelques chiffres...

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

Session 2003 BTS Ventes et Productions Touristiques ÉTUDE DES MARCHÉS ET DES PRODUITS TOURISTIQUES L AGENCE CAP 3000. Eléments de corrigé.

Session 2003 BTS Ventes et Productions Touristiques ÉTUDE DES MARCHÉS ET DES PRODUITS TOURISTIQUES L AGENCE CAP 3000. Eléments de corrigé. Session 2003 BTS Ventes et Productions Touristiques ÉTUDE DES MARCHÉS ET DES PRODUITS TOURISTIQUES 1 Durée : 5 heures Coefficient : 3 L AGENCE CAP 3000 Eléments de corrigé Barème : Dossier 1 : (40 points)

Plus en détail

Package Réseau Social RSV4

Package Réseau Social RSV4 Rapide à mettre en place, simple à prendre en main, et surtout très économique! Package Réseau Social RSV4 Applicable au : 01/09/2013 Une solution clé en main Solutions proposées Nous sommes capables de

Plus en détail

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac

Le Etourismeen 2012. Jean-Luc BOULIN - MOPA. 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Le Etourismeen 2012 Jean-Luc BOULIN - MOPA 1 ère Journée e-tourisme Pays de Bergerac Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcersa communication 5 MISSIONS D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise

Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # Webmarketing Le mercredi 16 avril 2014 Intégrer le webmarketing à sa stratégie d entreprise # E-marketing # Marketing 2.0 # Net Marketing # Marketing digital # Cyber Marketing Marketing : «Ensemble des

Plus en détail

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Camping, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses habitudes?

Plus en détail

Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009

Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009 Une mise en commercialisation novatrice de notre offre répondant aux attentes des internautes 3 avril 2009 1 Créé en 2001 La version 2 a été présentée le 22 juin 2005 : avec les fonctionnalités d aujourd

Plus en détail

Développement des T.I.C. au service de la promotion et de la valorisation du territoire de La Porte du Hainaut.

Développement des T.I.C. au service de la promotion et de la valorisation du territoire de La Porte du Hainaut. LA ROUMICS DU 6 AVRIL 2006 Sujet de la présentation : Développement des T.I.C. au service de la promotion et de la valorisation du territoire de La Porte du Hainaut. Proximité avec Tournai Proximité avec

Plus en détail

Mieux Informer les Citoyens Encourager la démocratie participative (Re)Dynamiser le Commerce Local

Mieux Informer les Citoyens Encourager la démocratie participative (Re)Dynamiser le Commerce Local Le nouveau Média Pull Marketing à l attention des institutions Mieux Informer les Citoyens Encourager la démocratie participative (Re)Dynamiser le Commerce Local Mai 2009 PlayAdz en quelques mots PlayAdz

Plus en détail

Le tourisme et Internet

Le tourisme et Internet Les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) et les TIC en Midi-Pyrénées (Base = 292 OTSI en Midi-Pyrénées) Le panorama des sites Internet des OTSI Sites officiels Sites de mairies (pages tourisme)

Plus en détail

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité»

CANAPE.Net QUALITE CREDIBILITE EXPERIENCE. «La meilleure publicité n est pas une publicité» 1 CANAPE.Net L UNIQUE WEBZINE ET MEDIA VECTEUR D INFLUENCE AUTOUR DU CANAPE Les offres classiques de publicité peuvent être rejetées par les internautes, d où la difficulté à générer de l engagement. Nous

Plus en détail

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise»

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» PREAMBULE Afin de clarifier ses services et assoir son nouveau positionnement de véritable «facilitateur d affaires» pour le compte des prestataires touristiques

Plus en détail

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation

Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux Marketing Viral Smart Phone Affiliation MEDIAS SOCIAUX Web Marketing > les principaux leviers SITE EDITEUR SITE MARCHAND SITE VITRINE SITE SERVICE Référencement Naturel Lien Sponsorisé Publicité (Display) E-Mailing (Newsletter) Médias Sociaux

Plus en détail

Publicités et Partenariats

Publicités et Partenariats Publicités et Partenariats SOMMAIRE Nos éditions Plan Guide... 4 Plan A3... 4 Guide Pratique... 5 Guide de l Hébergement... 5 Guide des Restaurants... 5 Meeting Incentive Guide... 6 Nice Vos Rendez-Vous...

Plus en détail

Comment les Français consomment-ils sur Internet?

Comment les Français consomment-ils sur Internet? Comment les Français consomment-ils sur Internet? ème baromètre sur les comportements d achats des internautes AG FEVAD, Paris, 11 juin 2009 Internet, canal d achat 22 millions de cyberacheteurs Évolution

Plus en détail

L appli 100% plaisir... DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse Yannick ZÉBUS : 0690 916 913

L appli 100% plaisir... DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse Yannick ZÉBUS : 0690 916 913 L appli 100% plaisir... DOSSIER DE PRESSE Contact Presse Yannick ZÉBUS : 0690 916 913 SOMMAIRE 1. À propos de Foodîles 2. Dates clés 3. Les usages du mobile 4. L application mobile Foodîles 5. Comment

Plus en détail

BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition. Du 16 novembre au 1er décembre 2013

BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition. Du 16 novembre au 1er décembre 2013 BILAN «GOUTS D YVELINES» 1 ère édition Du 16 novembre au 1er décembre 2013 3, rue de Fontenay - 78000 Versailles Tél : 01 39 07 79 78 Fax : 01 39 07 85 05 tourisme@yvelines.fr - www.tourisme.yvelines.fr

Plus en détail

«BÉNÉFICIEZ DE LA PUISSANCE D UN PORTAIL E-COMMERÇANTS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ EN MAGASIN ET SUR LE WEB, TIREZ PARTI DU CROSS-CANAL!

«BÉNÉFICIEZ DE LA PUISSANCE D UN PORTAIL E-COMMERÇANTS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ EN MAGASIN ET SUR LE WEB, TIREZ PARTI DU CROSS-CANAL! «BÉNÉFICIEZ DE LA PUISSANCE D UN PORTAIL E-COMMERÇANTS POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ EN MAGASIN ET SUR LE WEB, TIREZ PARTI DU CROSS-CANAL!» Annuaire Présentez gratuitement votre enseigne, ajoutez votre

Plus en détail

Pourquoi devenir Accueil Vélo?

Pourquoi devenir Accueil Vélo? Pourquoi devenir Accueil Vélo? (Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d initiative de l Anjou) - 2015 - P a g e 1 Pourquoi devenir Accueil Vélo? Entrer dans

Plus en détail

DOSSIER DE PRESENTATION 2015

DOSSIER DE PRESENTATION 2015 DOSSIER DE PRESENTATION 2015 3 bonnes raisons de devenir Bistrot de Pays CHIFFRES CLEFS 22 ANNÉES D EXISTENCE PLUS DE 240 BISTROTS DE PAYS. RÉPARTIS SUR 10 RÉGIONS, ET 25 DÉPARTEMENTS. ORGANISÉS AU SEIN

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

Lancement de la ligne Angers London City

Lancement de la ligne Angers London City Lancement de la ligne Angers London City Relations presse Corine BUSSON-BENHAMMOU Tél. : 02 41 05 40 33-06 12 52 64 98 / Fax : 02 41 05 39 29 corine.busson-benhammou@ville.angers.fr Dossier de presse -

Plus en détail

Tarifs publicitaires 2012-2013

Tarifs publicitaires 2012-2013 Tarifs publicitaires 2012-2013 SITE INTERNET INFOLETTRE QUOTIDIENNE BLOGUE BORNES ET ÉCRANS GÉANTS CATALYSEUR CULTUREL APPLICATION MOBILE ESPACE DÉPLIANTS POCHETTE DE BILLETS EMPLACEMENT PRIVILÉGIÉ SERVICES

Plus en détail

La révolution des offices de tourisme. Jean-Luc BOULIN - MOPA

La révolution des offices de tourisme. Jean-Luc BOULIN - MOPA La révolution des offices de tourisme Jean-Luc BOULIN - MOPA Séminaire Cap Atlantique 8 février 2013 Mission des Offices de Tourisme et Pays Touristiques d Aquitaine Renforcer sa communication 5 MISSIONS

Plus en détail

PLAN DE L INTERVENTION

PLAN DE L INTERVENTION 1 PLAN DE L INTERVENTION I : Eléments de contexte sur les TIC et le E-commerce A. Le e-commerce dans le monde et en France B. Données Achats en ligne dans les DFA C. Positionnement TIC de la CCI de la

Plus en détail

LES ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMÉRIQUES LES ATELIERS NUMÉRIQUES 2015 Office de tourisme des Pays de Saint-Flour - Tél. 04 71 60 22 50 - www.pays-saint-flour.fr - info@pays-saint-flour.fr L OFFICE DE TOURISME PARTENAIRE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet

Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet Hôtelier, une suite pour développer & fidéliser votre clientèle sur tous les canaux Internet appyourself répond à tous vos besoins de communication sur Internet Votre Client Vous Nous Quelles sont ses

Plus en détail

mode d emploi CRéATioN et GeSTioN de VoTRe CompTe personnel

mode d emploi CRéATioN et GeSTioN de VoTRe CompTe personnel mode d emploi CRéATION ET GESTION DE VOTRE COMPTE PERSONNEL SOMMAIRE 1 LE COMPTE PERSONNEL page 3 2 création de compte personnel (autodéclaration) page 4 34 création de compte personnel (gestion par administrateur)

Plus en détail

Campagne Cluster Viti-vini bilan des actions 2013 Marché Belge 2013

Campagne Cluster Viti-vini bilan des actions 2013 Marché Belge 2013 Campagne Cluster Viti-vini bilan des actions 2013 Marché Belge 2013 Sommaire du bilan des actions 2013 1. Campagne online France 2013 WeekendFrance de CPC et e-mailing Skynet 2. Campagne online vers rendezvousenfrance

Plus en détail

WEBSITEBURO. Agence Media Internet. Stratégies publicitaires on-line

WEBSITEBURO. Agence Media Internet. Stratégies publicitaires on-line WEBSITEBURO Agence Media Internet Stratégies publicitaires on-line 1. WebSiteBuro pour le CDT Gironde Websiteburo Agence Media Internet Stratégie(s) Publicitaire on-line Copyright Websiteburo 2006 CDT33

Plus en détail

Comment réussir mon blog?

Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com UBIFRANCE DMDC - Marketing on line Martine Joly février 2014 Comment réussir mon blog? Les blog pays sur ubifrance.com Comment réussir mon blog? Le blog pays : caractéristiques

Plus en détail

La Cote des Montres au cœur du marché horloger

La Cote des Montres au cœur du marché horloger La Cote des Montres au cœur du marché horloger Premier showroom horloger sur Internet, lacotedesmontres.com est devenu le rendez-vous incontournable des hommes et des femmes sensibles aux modes, des amateurs

Plus en détail

B sines e s Com o m m m E x E per e ts D s o s s i s e i r r d e pré r se s nt n a t t a i t o i n

B sines e s Com o m m m E x E per e ts D s o s s i s e i r r d e pré r se s nt n a t t a i t o i n Business Comm Experts Dossier de présentation Sommaire Les bénéfices de la solution Business Comm Experts Page 3 La solution complète en un clin d œil Page 4 Le site Internet Page 5 Les Intranets Clients

Plus en détail

Les Tag de nouvelles perspectives pour le tourisme. Juin 2009

Les Tag de nouvelles perspectives pour le tourisme. Juin 2009 Les Tag de nouvelles perspectives pour le tourisme Juin 2009 Mobile Services Partners notre organisation Thierry Arnaud : Directeur Division Publication Estelle Goworek : Responsable Marketing et Communication

Plus en détail

votre site site vitrine / site catalogue / site e-commerce

votre site site vitrine / site catalogue / site e-commerce votre site site vitrine / site catalogue / site e-commerce POURQUOI FAIRE UN SITE INTERNET? VOS PRÉOCCUPATIONS... Pourquoi devez-vous absolument créer votre site Web? Pour celui qui cherche un bien ou

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011

BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 BILAN DES ACTIONS E.MARKETING 1 ER TRIMESTRE 2011 Les actions internet ont pour but d accroître la visibilité de la destination sur nos principaux marchés de proximité et certains marchés lointains correspondant

Plus en détail

Principes. Calendrier. Des outils web pour les campagnes municipales 2014. Pour des outils web et une assistance personnalisée

Principes. Calendrier. Des outils web pour les campagnes municipales 2014. Pour des outils web et une assistance personnalisée Des outils web pour les campagnes municipales 2014 Principes u des sites pour tous u les mêmes fonctionnalités pour tous les sites u la différence de niveau de prestation se fera en fonction de la qualité

Plus en détail

Promotion: Le référencement c est l emplacement. Projet Bequin Martin

Promotion: Le référencement c est l emplacement. Projet Bequin Martin Promotion: Le référencement c est l emplacement Projet Bequin Martin Sommaire 1 - L environnement concurrentiel. 2 Quelle position viser? 3 Techniques de référencement. 4 Les interactions SEO et SMO. 5

Plus en détail

L ESPACE LOISIRS. Le portail de référence pour toutes vos activités nature. ign.fr

L ESPACE LOISIRS. Le portail de référence pour toutes vos activités nature. ign.fr L ESPACE LOISIRS Le portail de référence pour toutes vos activités nature ign.fr L ESPACE LOISIRS EN QUELQUES MOTS ign.fr L ESPACE LOISIRS, LE PORTAIL DE RÉFÉRENCE DES ACTIVITÉS NATURE L Espace loisirs

Plus en détail

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité

Communiquez avec vos cibles professionnelles. 1 er média social B2B d actualité Communiquez avec vos cibles professionnelles 1 er média social B2B d actualité *«Observatoire de l impact du numérique sur le métier des Cols Bleus» IDC, 02/2015 **«Les artisans et l Internet mobile» -

Plus en détail

BRAVOFLY DOSSIER DE PRESSE 2012

BRAVOFLY DOSSIER DE PRESSE 2012 BRAVOFLY DOSSIER DE PRESSE 2012 Le Groupe Bravofly, une web success-story Agence de voyages en ligne spécialisée dans la recherche, la comparaison et la réservation de vols sur compagnies low cost et traditionnelles,

Plus en détail

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile Commande en ligne pour la restauration à domicile Service proposé par ALLBYWEB SARL Sommaire Rest@Dom... 1... 1 Service proposé par ALLBYWEB SARL... 1 Présentation... 1 Nos atouts... 1 Impulsion sur votre

Plus en détail

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013

Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 Plan d actions et bilans thématique «jardin / végétal» 2012-2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «jardin / végétal» dans le magazine «anjou émotions» (145 000 ex.)

Plus en détail

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013

Dossier de Presse. 10 Octobre 2013 Dossier de Presse 10 Octobre 2013 Contacts : Anne-Sophie DUPIRE - Responsable Communication Lucie PORREAUX - Chargée des Relations Presse Tel : 0 328 328 000 - anne-sophie.dupire@sarbacane.com Tel : 0

Plus en détail

BROCHURE DE PRESENTATION

BROCHURE DE PRESENTATION smsway.eu BROCHURE DE PRESENTATION Introduction Le SMS Marketing est l outil de communication one-to-one idéal. SMSWay vous offre la possibilité de : a Communiquer en temps réal avec vos clients a Promouvoir

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Sur le site internet Buuyers.com, toutes les solutions proposées sont volontairement gratuites, facilement accessibles et en libre-service.

Sur le site internet Buuyers.com, toutes les solutions proposées sont volontairement gratuites, facilement accessibles et en libre-service. BUSINESS SOLUTIONS 92% AVIS C est le pourcentage de vos clients qui recherchent des informations sur votre entreprise. & OPINIONS : ENJEUX & SOLUTIONS Buuyers: 1 er site d avis indépendants & collaboratifs

Plus en détail

Weekendo.com le plein d idées week end

Weekendo.com le plein d idées week end Weekendo.com le plein d idées week end Le portail du weekend 10 000 idées week end, sur toutes destinations, pour tous les budgets. CONTACT PRESSE Stéphane Durand - Tel : 05 90 29 21 88 - Mail : presse@weekendo.com

Plus en détail

Le site marchand est un site adapté aux professionnels souhaitant développer leurs ventes par internet.

Le site marchand est un site adapté aux professionnels souhaitant développer leurs ventes par internet. Le site marchand est un site adapté aux professionnels souhaitant développer leurs ventes par internet. Le site Internet E-commerce : Augmenter votre chiffre d affaire aussi bien en B to C qu en B to B.

Plus en détail

lifelong-learning.lu, la formation tout au long de la vie Services aux offreurs de formation - Tarifs d adhésion

lifelong-learning.lu, la formation tout au long de la vie Services aux offreurs de formation - Tarifs d adhésion Version 1/2015 - Page 1 sur 6 Services aux offreurs de formation - Tarifs d adhésion Packages «Offreurs de formation» Formations Appels d offres Portrait 1 Présentation de votre organisme sur le portail

Plus en détail

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015

Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Connaissez-vous Google? Le 2 avril 2015 Je google, tu googles, il google On se présente! Je google, tu googles, il google Le Géant 94 % des recherches effectuées sur la Toile 40 000 requêtes sur Google

Plus en détail

Le Mois d une Destination au

Le Mois d une Destination au Le Mois d une Destination au 24 rue Pasteur 92800 Puteaux Tel +33 (0)8 74 55 86 17 Fax +33 (0)1 46 69 03 16 www.visages-production.com info@visages-production.com Sommaire Un concept efficace page 3 Une

Plus en détail

Jouez le tourisme durable et responsable!

Jouez le tourisme durable et responsable! Jouez le tourisme durable et responsable! En utilisant Brochuresenligne.com, vous jouez la carte d un tourisme durable et responsable auprès de vos clients. Pourquoi? Tout simplement parce que la généralisation

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles. 4 juin 2015

CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles. 4 juin 2015 CRÉER SON SITE INTERNET GRATUITEMENT OT des Combrailles 4 juin 2015 Définition d un site internet Un site ou site web (de l'anglais website, littéralement «site de la toile» en français) est un ensemble

Plus en détail

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON AMBITIVE Station Pizza- 1 Presentation de votre ApplicatiON 2 - Qui sommes-nous - 3 Sommaire Qui sommes-nous? Objectifs Intérêts du client Quelques fonctions phares Accueil & Vue Principale Menus & Carte

Plus en détail

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies

Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Dossier de presse Avril 2010 Avec TesterTout.com, découvrez vos envies Lancement de TesterTout.com Agence Marketing Editrice du 1 er programme gratuit d envoi de cadeaux pour tous Contact Aurélien Deschodt

Plus en détail

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet?

Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Artisans, Commerçants, Entreprises Comment gérer votre présence sur Internet? Les clients et le numérique Pourquoi l outil Internet? L équipement des clients : 83 % des français disposent d un accès internet

Plus en détail

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901

Rhône-Alpes Tourisme. Organisme en charge de la promotion touristique de la région. Association loi 1901 Rhône-Alpes Tourisme Organisme en charge de la promotion touristique de la région Association loi 1901 Président : Jean Besson / Directeur : Marc Béchet Aurélie DEVIF Responsable projet Rhône-Alpes IMAGES

Plus en détail

OFFRE GALAXIE LAFORET

OFFRE GALAXIE LAFORET OFFRE GALAXIE LAFORET AUGMENTER LA VISIBILITÉ DE VOTRE SITE INTERNET C EST NOTRE MÉTIER. 2. NOTRE SOLUTION LA GALAXIE LAFORÊT IMMOBILIER Actuellement, vos agences et annonces sont visibles sur : - Le site

Plus en détail

www.lacase.mu média kit 2013

www.lacase.mu média kit 2013 www.lacase.mu OFFREZ À votre entreprise LA PUISSANCE DU WEB média kit 2013 Le site qui vous aide à construire et à décorer votre maison Lacase.mu est le premier site web à l Ile Maurice, dédié à l Univers

Plus en détail

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media

PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media PLAN D ACTION STRATTOUR 2011 Stratégie Media Territoires de coopération : Provence-Alpes-Côte d Azur, Rhône-Alpes, Ligurie, Piémont, Val d Aoste Janvier 2011 SOMMAIRE STRATTOUR, Stratégie Media 2011 CONTEXTE

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014

Le crowdfunding. Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Le crowdfunding Rencontre CCI de Bordeaux 1 er Décembre 2014 Internet bouleverse l économie Consommation collaborative & finance participative De nouvelles valeurs Ouverture Horizontalité Transparence

Plus en détail

Projet nouveau site web UNSE

Projet nouveau site web UNSE Refonte du site internet Projet nouveau site web UNSE Optimisation du site actuel Élaboration de la charte graphique Le site de l UNSE s inscrira dans la continuité graphique de la nouvelle identité visuelle

Plus en détail

Les défis de la Gestion de la Relation Client

Les défis de la Gestion de la Relation Client Les défis de la Gestion de la Relation Client 1 1. Le client au cœur de votre stratégie 2 1.1 Définition La Gestion Relation Client est un système qui doit vous permettre : De mieux comprendre vos clients

Plus en détail

Ce livret d accueil a pour but de vous guider dans toutes les étapes et de vous donner de nombreuses astuces :

Ce livret d accueil a pour but de vous guider dans toutes les étapes et de vous donner de nombreuses astuces : Ce livret d accueil a pour but de vous guider dans toutes les étapes et de vous donner de nombreuses astuces : 1 Envoi de votre catalogue produits Comment renseigner au mieux votre catalogue produits et

Plus en détail

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet

CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011. La création de sites internet CCI DE SAÔNE-ET-LOIRE - ATELIER ENP 18 MAI 2011 La création de sites internet Le référencement de sites internet Je veux créer mon site internet Objectifs et démarche Les objectifs Définition Un site internet

Plus en détail

Présentation des outils de e-commercialisation

Présentation des outils de e-commercialisation Présentation des outils de e-commercialisation Planning éditorial Programme I Qu est ce que le e-commerce? Les chiffres clés du e-commerce II Nos 2 outils de réservation en ligne : Module Propriétaire

Plus en détail

Présentation de AwoO Sport, solution de développement des loisirs par l E-commerce

Présentation de AwoO Sport, solution de développement des loisirs par l E-commerce Présentation de AwoO Sport, solution de développement des loisirs par l E-commerce AwoO pour répondre à deux objectifs Fédérer les acteurs du loisir L apport gratuit d une solution technique performante

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

de l Office de tourisme

de l Office de tourisme l e s p e c t a c l e e n c o n t i n u Rejoignez une dynamique de rayonnement grâce aux : «Packs» services de l Office de tourisme Guide du partenariat Offres à la carte 2015 www.tourisme-paysdedole.fr

Plus en détail

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015

Je gère ma relation client. Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client Le 8 septembre 2015 Je gère ma relation client On se présente! Qu est ce que la Gestion de la Relation Client? Définition La Gestion Relation Client (GRC) : C est l ensemble

Plus en détail

Kit média. Le guide pour des idées de vacances et de sorties d hiver au Québec PLUS QU UN IMPRIMÉ... UNE CAMPAGNE! Hiver / Printemps 2015 20 e édition

Kit média. Le guide pour des idées de vacances et de sorties d hiver au Québec PLUS QU UN IMPRIMÉ... UNE CAMPAGNE! Hiver / Printemps 2015 20 e édition Kit média Hiver / Printemps 2015 20 e édition Le guide pour des idées de vacances et de sorties d hiver au Québec IMPRIMÉS SITE WEB Canyon Sainte-Anne PLUS QU UN IMPRIMÉ... UNE CAMPAGNE! MOBILE FACEBOOK

Plus en détail

www.golfy.fr SOMMAIRE LE GOLF EN FRANCE LES SUPPORTS MEDIAS GOLFY LES TARIFS

www.golfy.fr SOMMAIRE LE GOLF EN FRANCE LES SUPPORTS MEDIAS GOLFY LES TARIFS KIT MEDIA DIGITAL SOMMAIRE LE GOLF EN FRANCE LES SUPPORTS MEDIAS GOLFY LES TARIFS LE MARCHÉ DU GOLF CHIFFRES CLES Dans le monde 600 ans d histoire 65 millions de joueurs 32.000 parcours de golf + 45% d

Plus en détail

Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015

Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015 Avant le séjour Vendre et communiquer avec vos clients Jeudi 26 novembre 2015 Retour en images Présente ton voisin Qui est-ce? Quel est son parcours? Quelles sont ses attentes aujourd hui? Google My Business

Plus en détail

Ouverture le 1 er novembre 2015 Salon ouvert toute l année aux professionnels et particuliers sur

Ouverture le 1 er novembre 2015 Salon ouvert toute l année aux professionnels et particuliers sur 1 er Salon virtuel permanent de l Autonomie Solutions pour l Accessibilité, le Handicap et le Grand-Âge Ouverture le 1 er novembre 2015 Salon ouvert toute l année aux professionnels et particuliers sur

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2005

DOSSIER DE PRESSE 2005 DOSSIER DE PRESSE 2005 Contacts presse : Dorothée Auphan - Stéphanie Zara Design Planet Sherwood Tél : 01 41 38 86 50 / Fax : 01 41 38 86 51 E mails : dauphan@designplanet.fr / stephanie@designplanet.fr

Plus en détail