UN SYSTEME DE GESTION COMMERCIAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "UN SYSTEME DE GESTION COMMERCIAL"

Transcription

1 UN SYSTEME DE GESTION COMMERCIAL LES DOCUMENTS COMMERCIAUX Les actes de commerce sont de deux ordres : Les actes par nature, c est-à-dire ceux énumérés par la loi Les actes subjectifs, c est-à-dire ceux posés par le commerçant ; la loi présume que tous les actes posés par une personne ayant la qualité de commerçant sont des actes commerciaux, sauf ceux dont il est possible de prouver qu ils sont étrangers à son commerce. est commerçant celui qui : - exerce des actes qualifiés commerciaux par la loi - en fait sa profession de manière habituelle, soit à titre principal soit à titre d appoint. - Les conditions requises pour être commerçant : être capable au sens juridique accomplir des actes qualifiés commerciaux par la loi et en faire sa profession habituelle à titre principal ou d appoint être autorisé à exercer le commerce. autorisation à exercer un commerce : Le fait d être commerçant entraîne des formalités et des obligations : immatriculation au registre du Commerce immatriculation à la TVA

2 affiliation à une Caisse d Assurances sociales et à une mutualité ouvrir un compte auprès d un organisme financier tenir une comptabilité se conformer à la réglementation sur les pratiques du commerce se conformer à la réglementation du travail se faire enregistrer (pour les entrepreneurs). Pour exercer son activité le promoteur aura besoin de certaines pièces appelés documents commerciaux. - Demande de prix - offre de prix - bon de commande - tableau comparatif - note d envoi - facture - document de paiement.

3 La demande de prix : Comme la concurrence existe est importante, il faut, afin de rentabiliser au maximum ses achats, contacter plusieurs fournisseurs potentiels afin de choisir les marchandises les moins chères à qualité et quantité égales. Il faut donc réaliser une demande de prix envoyée à divers fournisseurs. Cette demande de prix n engage en rien l entreprise qui l émet. La demande de prix peut être effectuée de différentes façons : la plus traditionnelle étant la lettre mais, elle peut se faire également : - par téléphone - par fax Il est important de remarquer que la demande de prix contient les conditions particulières d achat qui sont mentionnées : - la nature et la qualité de la marchandise - le conditionnement - le délai de livraison - le délai de paiement.

4 L offre de prix : Toute demande de prix appelle une réponse, ne serait-ce qu une lettre de remerciement ; en effet un fournisseur peut refuser de faire offre à un client pour différentes raisons. L offre de prix constitue un engagement de livrer aux conditions fixées par celui qui offre. En conséquence : L offre de prix doit être rédigée en termes clairs et signée, elle doit préciser exactement à quoi s engage celui qui fait offre. Sa durée de validité peut être déterminée. Nom de la société( demandeur) Adresse Code postal Immatriculation : TVA : Banque :

5 Nom de la société Adresse Code postal Tunis, le Cher Monsieur, Objet : Offre de prix Je vous remets mes prix et conditions valables jusqu à épuisement des stocks, pour la livraison des articles que vous avez mentionnés dans votre demande de prix. Prix unitaire: Livraison : Délai : Paiement : Remise : Taux de TVA:

6 TABLEAU COMPARATIF déterminer l offre la plus intéressante avant de passer la commande par le biais d'un tableau de comparaison. Ce tableau de comparaison d offres va se faire hors TVA. Que va-t-on comparer? La qualité Le conditionnement Le prix Les conditions de livraison - le délai de livraison - le mode de paiement Les conditions de paiement - échéance - mode de paiement Rappels au niveau du poids: Le poids brut Le poids net Le poids brut pour net Les réductions au niveau du prix: - l escompte : réduction accordée en cas de paiement comptant ou selon un délai précisé sur la facture = notion purement financière - le rabais : réduction accordée lorsque la qualité vendue ne correspond pas à la qualité convenue - la remise : réduction accordée en cas d achats en grande quantité ou en raison de la fidélité du client - la ristourne : réduction calculée sur l ensemble des opérations faites avec le même acheteur pendant une période déterminée.

7 Le bon de commande Après avoir comparé les différentes offres avec le tableau comparatif, l entreprise prend une décision d achat et adresse un bon de commande au fournisseur adéquat. Le bon de commande peut-être rédigé par l acheteur ou encore par le vendeur. Il n y a pas de document type à respecter pour réaliser un bon de commande. Si une commande est passée par téléphone, faite verbalement ou par fax, elle est tout aussi valable.

8 Tunis, le BON DE COMMANDE N 214 V/Offre du réf. : Qualité : Prix : Délai de livraison : Port : Emballages : Paiement : Conditions particulières : Remises : Escompte : Responsable du Service Achat NOM

9 Le bon de livraison ou note d envoi Les marchandises expédiées sont accompagnées d une note d envoi ou bordereau d expédition ou encore bon de livraison. Ce document est établi en plusieurs exemplaires par le vendeur, dont un est signé par le client au moment de la réception des marchandises et remise au transporteur ; les autres exemplaires seront conservés par l acheteur et le vendeur. Ce document permet à l acheteur : - de contrôler les marchandises à l arrivée (nature, qualité et quantité) - de signaler en cas de discordance entre le produit commandé et le produit livré - d effectuer la mise à jour de son stock Ce document permet au vendeur : - d effectuer les sorties de son stock - de rédiger les factures - de prouver la réalité de la livraison de la marchandise La note d envoi est un document qui circule et qui doit uniquement reprendre la nature, la qualité et la quantité de la marchandise livrée.

10 Bon de livraison n... Nombre d ordre Quantités Désignations Conditionnement Conditions de livraison : Visa acheteur Visa magasin Visa livreur

11 La facture La facture constitue une preuve, elle constate un contrat de vente. Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur la facture: 1. Identification du fournisseur: - nom ou firme - adresse ou siège social - n de TVA - n de compte financier - immatriculation au registre de commerce 2. Identification du client: - nom ou firme - adresse ou siège social - n de TVA si assujetti 3. Numéro de facture:

12 La numérotation des factures n est soumise à aucune règle spéciale. Elle doit simplement permettre une identification aisée dans la comptabilité de l émetteur. 4. Date de l établissement de la facture : La date doit être mentionner 5. La date de la livraison des marchandises 6. Renseignements concernant la marchandise: - dénomination usuelle - quantités - éléments du prix 7. Renseignements relatifs à la TVA: - le taux de TVA applicable par article - le montant des marchandises par taux de TVA - le montant de la TVA par taux

13 Nom de la société Adresse Code postal RCT : TVA : Banque : Facture n 9/173 CODE ARTICLE DESIGNATION QUANTITE à la pièce P.U.à la pièce REMISES (MONTANTS( SOUS-TOTAUX NETS TAUX TVA TOTAL. REMISE SUPPLEMENTAIRE... TOTAL NET. %? %? ESCOMPTE BASE TVA. TVA.. TOTAL TVA.. TOTAL A PAYER..

14 Le calcul de la facture Prix unitaire multiplié par les quantités = prix brut Prix brut moins les remises = prix net la base = montant sur lequel se calcule la TVA = base de taxation L escompte : Notion purement financière. Elle est habituellement conditionnelle (paiement dans un certain délai). Le calcul est différent d une facture habituelle. Au moment où le vendeur réalise la facture, il ne sait pas si le client paiera rapidement ou non. Dans tous les cas, la TVA sera calculée sur la base escomptée. Exemple : Marchandises pour TVA 18 % 180 ==== 1180 Si paiement dans les 8 jours, le client bénéficiera d un escompte de 2 % c est-àdire qu il devrait payer La TVA a été calculée sur le prix des marchandises escomptées c est-à-dire : % ==== 980 x 18 % de TVA Le montant de TVA ainsi déterminé est ajouté au montant normal de la facture ce qui donne un montant total à payer de La note de débit et la note de crédit peut représenter aussi un complément de facture

15 La note de débit et la note de crédit (avoir) Il peut y avoir différents éléments qui interviennent et qui modifient le montant d une facture déjà adressée au client. Si le montant de la facture doit être augmenté, on adresse alors au client une note de débit. Si le montant de la facture doit être diminué, on adresse alors au client une note de crédit.

16 La note de débit : La note de débit peut être considérée comme une Facture puisque par ce document, le fournisseur réclame à son client un certain montant. Le montant réclamé par la note de débit est un montant supplémentaire, il vient s additionner à une facture déjà envoyée et donc à une commande faite. Il s agit d une facture supplémentaire. Dans quels cas adresse-t-on une note de débit - rectification d une facture adressée au client suite à une erreur ou omission en défaveur du fournisseur. - intérêts de retard. - des emballages non retournés. - récupération de frais qui sont à la charge du client et dont le montant a été supporté par le fournisseur en attente du paiement du client. - notification au client de dommages et intérêts en cas d annulation de commande. Attention : il n y a pas de TVA sur des intérêts de retard et sur les dommages et intérêts. :?

17 La note de crédit : La note de crédit est un document établi par le fournisseur qui lui permet de communiquer au client que le montant de sa dette qui résulte d une facture déjà expédiée est diminué. Cas dans lesquels on adresse une note de crédit : - rectification d une facture (erreur en défaveur du client). - retour de marchandises non conformes déjà facturées. - retour d emballages cautionnés. - ristourne accordée. La note de crédit est soumise aux mêmes règles que la facture en ce qui concerne : - la forme (avec les différentes mentions obligatoires) - la TVA Attention : pas de TVA sur les emballages cautionnés repris au même prix. N.B. : Si une facture expédiée au client contient plusieurs erreurs, il est parfois plus simple de lui envoyer une note de crédit pour annuler la facture et d établir ensuite une nouvelle facture rectifiée.

18 B) Moyens de paiements Après réception de la facture, la principale obligation de l acheteur est le paiement. Le débiteur dispose de différents moyens pour régler sa dette au créancier. Mais voyons d abord, pour rappel, un peu de vocabulaire : Débiteur Créancier Echéance Preuve de paiement Personne qui doit quelques choses (spécialement de l argent) à quelqu'un. Dans le cadre d une transaction commerciale, c est l acheteur Titulaire d une créance; personne à qui il est dû de l argent. Dans le cadre d une transaction commerciale, c est le vendeur. Date à laquelle expire un délai; date à laquelle l exécution d un paiement est exigible. Dans le cadre d une transaction commerciale, la date d échéance figure sur la facture. Document que le débiteur détient / conserve pour posséder la preuve de l extinction de sa dette. Dette encaissable L initiative émane du créancier. Dette payable Mandataire Le débiteur paie de sa propre initiative (par exemple un loyer). Personne chargée d agir pour le compte d'une autre personne. - Le virement - Le chèque - Le paiement en espèces : acquit, quittance, reçu - Le paiement électronique

19 Le virement I) Définition Le virement est un document par lequel le client d une banque donne ordre à sa banque de transférer de son compte une somme déterminée sur un autre compte. II) Le document La dénomination Virement Le symbole ou la dénomination d une banque La signature de l émetteur La date d émission du virement La date mémo (facultatif) La montant du virement Compte donneur d ordre Nom et adresse donneur d ordre Compte bénéficiaire Nom et adresse bénéficiaire Communication A gauche Donneur d ordre Débiteur De Acheteur Client A droite Bénéficiaire Créancier Pour Vendeur Fournisseur Virement à l étranger Des frais sont possibles. Renseignez-vous à l avance.

20 Le chèque Définition Le chèque est un instrument de paiement à vue. Celui qui l émet (le tireur) donne un ordre inconditionnel à sa banque (le tiré) de payer le montant stipulé au bénéficiaire. Le paiement proprement dit n intervient que lorsque le chèque a été encaissé. Vocabulaire Tireur La personne qui donne l'ordre de payer. Tiré La personne qui reçoit l'ordre de payer. Bénéficiaire La personne à laquelle le paiement doit être fait. Endosseur La personne qui transmet le document par endossement. L'opération par laquelle le bénéficiaire transmet la propriété à un nouveau bénéficiaire. Endossataire La personne qui sera le nouveau bénéficiaire après l'endossement. Provision? L émetteur doit veiller à avoir une provision suffisante sur son compte au moment où le chèque est présenté à l encaissement. Le bénéficiaire reçoit uniquement le paiement du chèque s il y a une provision suffisante sur le compte de l émetteur. Mais dans la plus grande majorité des cas, la provision s'avère suffisante.

21 Comment? en liquide : Si le porteur présente le chèque dans une agence de la banque sur laquelle le chèque est tiré, il sera généralement payé immédiatement. La banque vérifie cependant si la provision existe bien. Le chèque sera signé au verso. Conseils de prudence Ne jamais laisser ses chèques et sa carte de garantie au même endroit : sac, poche... Ne jamais emporter trop de chèques à la fois. Ne jamais signer les chèques à l avance. Ne jamais inscrire à l avance le numéro de sa carte de garantie sur les chèques. Utilisation des chèques en diminution D année en année, l utilisation des chèques diminue au profit des virements et des cartes de débit. Attention : une décision a été prise au niveau international : le système de garantie des chèques eurochèques est supprimé à partir du 1/1/2002.

22 Acquit, quittance, reçu La confusion fréquente faite entre la quittance et le reçu sera ainsi définitivement écartée. 1) Tableau comparatif Est rédigé et signé par le ACQUIT QUITTANCE RECU créancier créancier débiteur Quoi? formule apposée (exemple sur une facture) Motif Constate Servira de Le document est conservé par le Le talon est conservé par le une somme d argent l extinction d une dette preuve de paiement document une somme d argent (ou un objet) l extinction d une dette preuve de paiement document une somme d argent ou un objet la naissance d une dette preuve de prêt débiteur débiteur créancier / prêteur créancier créancier débiteur

23 Acquit 1) Définition L acquit est une formule par laquelle le créancier reconnaît avoir reçu en liquide (en espèces) le paiement de la somme mentionnée sur le document (par exemple sur une facture, un chèque...). Le document acquitté est conservé par le débiteur et constitue pour lui une preuve de son paiement en liquide. L acquit comporte : 1. la mention Pour acquit; 2. la date du paiement; 3. la signature du créancier nom du créancier; signature; nom du responsable; fonction du responsable. 2) Remarques L acquit peut être apposé sur d autres documents qu une facture, par exemple : - un chèque, - une assignation postale, - un mandat de poste -...

24 Quittance 2) Définition La quittance est un document qui constate la fin d'une dette, établi par le créancier et conservé par le débiteur en tant due preuve de paiement. 3) Exemple TALON - Quittance Monsieur... Adresse et code postal QUITTANCE 618,50D. 618,50 D. Reçu de : Monsieur... Adresse et code postal pour : loyer... Reçu de : Monsieur... rue de... la somme de: six cent dix-huit Dinqrs cinquante millimes. pour : loyer janvier 2003 Tunis, le Cachet et / ou signature du créancier N 7 4) Remarques - Il existe des carnets de quittance pré imprimés avec souche restant attachée au carnet (le talon). i. Il est toutefois permis de rédiger une quittance sur n importe quel support papier. - Le motif de la dette est généralement une somme d argent. Mais le motif peut aussi être autre chose qu une somme d argent.

25 . 800,00 Reçu Définition Le reçu est un document qui constate la naissance d'une dette, établi par le débiteur ayant emprunté une somme d'argent (ou un objet) et conservé par le créancier qu possède ainsi une preuve du prêt. 5) Exemple 1 TALON - Reçu Monsieur... Adresse RECU 800,00. Reçu de : Monsieur... Adresse et code postal pour : emprunt à rembourser pour le 10 juin 2000 Reçu de : Monsieur... Adresse la somme de: huit cents Dinars pour : emprunt que je m engage à rembourser pour le 10 juin 2000 Bruxelles, le N 4. 6) Remarques - Il existe des carnets de reçus pré imprimés avec souche restant attachée au carnet (le talon). i. Le reçu peut également être rédigé sur papier libre. - Le reçu peut se rapporter à une somme d argent ou à un objet. En cas d objet, l inscription de la somme d argent est remplacée par la description de l objet emprunté.

26 - La première partie du document, le talon, est conservé par le débiteur comme "aide mémoire". La deuxième partie, le reçu, est conservé par le créancier.

27 Le paiement électronique Introduction L électronique bancaire est devenu aujourd hui indispensable pour gérer les affaires d une entreprise. On parle donc de plus en plus de la banque électronique. Qu est-ce que la banque électronique? Pour effectuer des opérations d électronic banking ou de banque électronique, on connecte son P.C. aux ordinateurs de sa banque. Les opérations bancaires sont donc réglées depuis l entreprise; ce qui offre de nombreux avantages. Avantages de la banque électronique. Les opérations courantes sont réglées beaucoup plus rapidement (ordres de paiements, extraits de comptes). Grâce à l automatisation, le risque d erreur est réduit. Les déplacements deviennent donc inutiles. Les ordinateurs sont accessibles 24 heures sur 24. Le PC donne un aperçu rapide de l ensemble des comptes de l entreprise, ce qui facilite d autant plus la gestion. En réduisant le temps passé aux opérations de routine, on pourra ainsi avec son banquier parler de la véritable gestion de l entreprise.

28 Les services de la banque électronique Gestion des comptes de l entreprise (en temps réel) On pourra examiner l état de tous les comptes sur un seul relevé commun. Les données récoltées pourront être traitées directement par le logiciel comptable. Gestion de paiements nationaux et internationaux Il est possible d introduire des ordres de paiements manuellement un par un, ou d effectuer des paiements collectifs, ou encore d envoyer des fichiers de paiement crées par le logiciel comptable. Gestion des encaissements Si l entreprise a convenu avec ses clients un contrat de domiciliation, les factures pourront être débitées automatiquement d un compte du client. Les domiciliations manuelles ou collectives ou encore par fichiers sont ici encore possibles. Le paiement électronique Un des services de la banque électronique qui nous intéresse dans le cadre de notre fascicule est la gestion des paiements nationaux et internationaux. On parlera donc de paiement électronique 1) Virements nationaux Un virement national sur ordinateur est la réplique exacte des bulletins de virements classiques sur papier. Remplir un tel virement ne posera donc aucun problème. Saisie automatique du bénéficiaire du virement On pourra créer une liste personnelle reprenant toutes les données concernant les différents bénéficiaires Toutes leurs données apparaîtront aussitôt sur le formulaire de virement.

29 Il est aussi possible d introduire des ordres de paiement collectif. Signature digitale Un virement électronique requiert une signature digitale. Pour la banque, cette signature authentifie non seulement le signataire, mais aussi le contenu du virement. Virements internationaux La rédaction d un virement international nécessite un grand nombre de données sur la banque de l entreprise, celle du bénéficiaire et toute une série de données pour le bon déroulement de l exécution. Le paiement électronique permet maintenant un accès facile à une matière complexe selon une procédure plus simple et plus logique. En effet tous les codes sont intégrés dans le logiciel. Le particulier Le recours aux moyens de paiement électronique chez le particulier connaît ces dernières années une progression constante et il est plus que probable que cette tendance s intensifiera encore à l avenir. On distinguera : Les cartes de débit : MISTERCASH et BANCONTACT. Les cartes de crédit : VISA, MASTERCARD.., Les cartes à puce : PROTON. Les modes de paiements par INTERNET. Demande de prix offre de prix bon de commande note d envoi facture document de paiement.

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT

PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT PIECES COMPTABLES ET DOCUMENTS DE PAIEMENT 1. Les pièces comptables A. La facture Définition : Etat détaillé des biens et services vendus que le fournisseur remet ou envoie à l acheteur. C est un document

Plus en détail

Comptabilité Générale II

Comptabilité Générale II Université IBN ZOHR Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Agadir Economie et Gestion Semestre 2 Sections G H I Comptabilité Générale II Mohamed LAABOUBI Année universitaire 2014-2015

Plus en détail

Petites entreprises, votre compte au quotidien

Petites entreprises, votre compte au quotidien Petites entreprises, votre compte au quotidien Créée en 1957 par les Caisses d Epargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème

Plus en détail

COURS 426 Série 09. Sciences économiques. 2 e degré. Leçon 09

COURS 426 Série 09. Sciences économiques. 2 e degré. Leçon 09 COURS 426 Série 09 Sciences économiques 2 e degré Leçon 09 Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l Enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté

Plus en détail

LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES. Connaissance des documents relatifs aux opérations de règlement..

LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES. Connaissance des documents relatifs aux opérations de règlement.. LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES Objectif(s) : o Traitements comptables des opérations relatives aux: paiements de dettes, encaissements de créances. Pré-requis : o Connaissance des documents relatifs

Plus en détail

LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT

LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT LES MOYENS DE PAIEMENT GESTION DU RISQUE CREDIT Les éléments ci-après sont d ordre général. Ils doivent être adaptés en fonction des produits et de leurs contraintes propres. JAY C.I. PARTENAIRE - 06.09.02.03.44

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (Merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

PORTAIL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU MAROC

PORTAIL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU MAROC 6 PORTAIL DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AU MAROC Télécharger tous les modules de toutes les filières de l'ofppt sur le site dédié à la formation professionnelle au Maroc : www.marocetude.com Pour cela

Plus en détail

NATHAN La photocopie non autorisée est un délit. 2 - EFFETS DE COMMERCE

NATHAN La photocopie non autorisée est un délit. 2 - EFFETS DE COMMERCE 2 - EFFETS DE COMMERCE 2 EFFETS DE COMMERCE Sommaire du cours 2.1 PRÉSENTATION DE L ENTREPRISE I Fichiers Page n o 33 II Journaux Page n o 33 2.2 LA LETTRE DE CHANGE I Les effets à recevoir Pages n os

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE IKEA ENTREPRISES

OUVERTURE DE COMPTE IKEA ENTREPRISES OUVERTURE DE COMPTE IKEA ENTREPRISES Tout pour meubler son entreprise Logiciel de conception gratuit Montage Livraison Garantie sur la plupart des produits Conseils en aménagement? ENT COMM R E ACHET En

Plus en détail

LES EFFETS DE COMMERCE "PAPIER"

LES EFFETS DE COMMERCE PAPIER LES EFFETS DE COMMERCE "PAPIER" I. LES EFFETS DE COMMERCE "PAPIER" Il existe deux effets de commerce "papier" : - la lettre de change (ou traite), - le billet à ordre Remarque : les effets "papier" sont

Plus en détail

Chapitre 8. Les règlements et le rapprochement bancaire

Chapitre 8. Les règlements et le rapprochement bancaire Chapitre 8 et le rapprochement bancaire Les opérations financières Le rapprochement bancaire Les moyens de règlement sont divers : espèces, chèque, virement, carte bancaire, lettre de change, etc. Ils

Plus en détail

Chapitre 5 : Les paiements et le change.

Chapitre 5 : Les paiements et le change. I) Les instruments de paiement. A. Les instruments de paiement classique. 1. La notion de paiement scriptural. Chapitre 5 : Les paiements et le change. Les billets de banque (monnaie fiduciaire) ne sont

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE IKEA POUR LES ENTREPRISES

OUVERTURE DE COMPTE IKEA POUR LES ENTREPRISES OUVERTURE DE COMPTE IKEA POUR LES ENTREPRISES Tout pour meubler son entreprise Logiciel de conception gratuit Montage Livraison Garantie sur la plupart des produits Conseils en aménagement En magasin :?

Plus en détail

BANQUE NATIONALE AGRICOLE

BANQUE NATIONALE AGRICOLE BANQUE NATIONALE AGRICOLE Société Anonyme au capital de 100 000 000 dinars divisé en 20 000 000 actions de nominal 5* dinars entièrement libérées Siège social : Rue Hedi Nouira 1001 Tunis Registre du Commerce

Plus en détail

LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES. a) qu est ce qu une entreprise peut vendre à ses clients :

LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES. a) qu est ce qu une entreprise peut vendre à ses clients : LES OPÉRATIONS JOURNALIÈRES I. Les ventes A) La facture de doit La facture de doit est établie par un fournisseur pour constater la créance sur le client, suite à une vente. C est donc la traduction d

Plus en détail

Code des Usages de la Publicité sur le Lieu de Vente

Code des Usages de la Publicité sur le Lieu de Vente Code des Usages de la Publicité sur le Lieu de Vente Le présent CODE des USAGES a pour objet de rassembler les usages et de préciser les conditions de vente et de prestations des PROFESSIONNELS qui créent,

Plus en détail

PCC - Les encaissements au comptant LES ENCAISSEMENTS

PCC - Les encaissements au comptant LES ENCAISSEMENTS LES ENCAISSEMENTS 1- Les encaissements en espèces a) Les ventes au comptant Pour les ventes de faible valeur encaissées au comptant, les entreprises sont autorisées à comptabiliser en une seule écriture

Plus en détail

Conditions Générales de Vente (site e- commerce)

Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Conditions Générales de Vente (site e- commerce) Préambule Les présentes conditions générales de vente sont conclues : ENTRE : - La société SARL MAGUY domiciliée 35 rue St Jacques 58200 Cosne cours sur

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES

CAHIER DES CHARGES CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES CAHIER DES CHARGES V 12/2009 CLAUSES ET CONDITIONS GENERALES Article 1 : modalités de la vente - inscription préalable obligatoire. La vente a lieu par lot, sauf exception et en une seule séance, et exclusivement

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS

CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS CONDITIONS GENERALES DE VENTE EUROPA ORGANISATION PARTICIPANTS MISES A JOUR AU 1 ER JANVIER 2015 Europa Organisation SA («EUROPA») : Société spécialisée dans l organisation d évènements (congrès / salons

Plus en détail

Fiche d information services de paiement particuliers

Fiche d information services de paiement particuliers Fiche d information services de paiement 1 La présente fiche d information fait partie intégrante des conditions bancaires générales d ABN AMRO Bank nv. Dans cette fiche d information, vous lirez des règles

Plus en détail

PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO.

PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO. PC Banking PRO FINTRO. PROCHE ET PRO. Libérez du temps pour vos activités professionnelles Grâce au PC banking Fintro, vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sans devoir vous déplacer. Quel que

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION DE COMPTE DE DEPOT

CONVENTION DE GESTION DE COMPTE DE DEPOT CONVENTION DE GESTION DE COMPTE DE DEPOT Entre les soussignés : BANQUE ATTIJARI DE TUNISIE, société anonyme au capital de 150 Millions de dinars, dont le siége social est à Tunis 95 Avenue de la liberté,

Plus en détail

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales.

Pour l inscription d une société aux documents précédents s ajoutent les statuts et le journal d annonces légales. L affiliation à la MSA Les contacts nécessaires avant toute création d entreprise Il est nécessaire de prendre contact avec la MSA, au moins trois mois avant toute installation pour y récupérer, la demande

Plus en détail

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement

Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement 1 / 10 Processus 6 : Gestion de la trésorerie et du financement Le P6 regroupe 3 parties : - Le suivi et l optimisation de la trésorerie à court terme (au jour le jour) ; - La détermination des besoins

Plus en détail

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 I L ENTREPRISE ET LA FAMILLE La famille est une entreprise La famille dépend de l entreprise La famille et l entreprise se gèrent de la même manière mais indépendamment

Plus en détail

professionnels PC banking Pro

professionnels PC banking Pro professionnels PC banking Pro Libérez du temps pour vos activités professionnelles Grâce au PC banking Pro de BNP Paribas Fortis, vous pouvez effectuer vos transactions bancaires sans devoir vous déplacer.

Plus en détail

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main!

On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! Finances Achats e-commerce Santé Tourisme Véhicules Shutterstock Immobilier énergie Justice On vous doit de l argent en Europe... Deux procédures judiciaires simplifiées à portée de main! brochure réalisée

Plus en détail

Demande de modification de votre abonnement Isabel 6

Demande de modification de votre abonnement Isabel 6 Demande de modification de votre abonnement Isabel 6 Madame, Monsieur, Veuillez utiliser le document requis ci-annexé pour modifier votre abonnement Isabel-6. Ajout/suppression d une banque dans l abonnement

Plus en détail

CHAPITRE 6 LA LETTRE DE CHANGE

CHAPITRE 6 LA LETTRE DE CHANGE CHAPITRE 6 LA LETTRE DE CHANGE La lettre de change est un moyen de paiement à crédit, La lettre de change est rédigée par le fournisseur (tireur) et acceptée par le client (tiré), La lettre de change est

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE CONDITIONS GENERALES DE VENTE : BOUTIQUE EN LIGNE Dernière mise à jour : 24.07.2015 Article 1 : Préambule Les présentes conditions générales de vente sont régies par les articles 1369-1 et suivants du

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

Concerne : votre demande de carte TOTALFINA

Concerne : votre demande de carte TOTALFINA Imperiastraat 19 Cher(e) collègue, Concerne : votre demande de carte TOTALFINA Nous accusons réception de votre demande d une carte d essence TOTALFINA et nous vous en remercions. Nous avons le plaisir

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES VENTE

CONDITIONS GENERALES VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 Article 1. AUTOEASY.FR : AutoEasy.fr est une marque déposée, toute contrefaçon ou utilisation non autorisée peut faire l'objet de poursuites pénales. Les conditions générales

Plus en détail

Fiche pratique n 27. Les mentions sur les documents commerciaux et les factures. Août 2011. Fiche pratique n 27. CCIT d Alençon. Août 2011.

Fiche pratique n 27. Les mentions sur les documents commerciaux et les factures. Août 2011. Fiche pratique n 27. CCIT d Alençon. Août 2011. Les mentions sur les documents commerciaux et les factures Page 1/8 Page 2/8 Sommaire Documents concernés 4 Documents non concernés 4 Caractéristiques 4 Mentions obligatoires 4 Mentions facultatives (hors

Plus en détail

I. PRESENTATION DES FACTURES DE DOIT

I. PRESENTATION DES FACTURES DE DOIT CHAPITRE 05 : LES OPERATIONS D ACHATS ET DE VENTES I. PRESENTATION DES FACTURES DE DOIT A. Définition La facture est un écrit dressé par un commerçant et constatant les conditions auxquelles il a vendu

Plus en détail

Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T. Marché n 32-2008

Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T. Marché n 32-2008 Maître d ouvrage : CHAMBRE DES METIERS ET DE L ARTISANAT DU VAL D OISE AC TE D ENG AGEMEN T Marché n 32-2008 MISSION D ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE pour l extension de l Institut des Métiers de l Artisanat

Plus en détail

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par SUD LOGICIEL GESTION.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par SUD LOGICIEL GESTION. Conditions générales de vente de SUD LOGICIEL GESTION Les présentes conditions de vente sont conclues d une part par la société SUD LOGICIEL GESTION. au capital de 3000 euro dont le siège social est à

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les «CGV») s'appliquent aux commandes livrables en France métropolitaine et, dans les DOM TOM et à l étranger avec des

Plus en détail

LA VENTE ET SES CONDITIONS

LA VENTE ET SES CONDITIONS LA VENTE ET SES CONDITIONS I - LES PRINCIPES GENERAUX Le refus de vente au consommateur (article L. 122-1 du Code de la consommation) A- Le principe Lorsqu un consommateur demande des produits ou des services

Plus en détail

NOTICE À L USAGE DES DÉBITANTS DE TABAC CHARGÉS DE LA VENTE DES TIMBRES FISCAUX

NOTICE À L USAGE DES DÉBITANTS DE TABAC CHARGÉS DE LA VENTE DES TIMBRES FISCAUX NOTICE À L USAGE DES DÉBITANTS DE TABAC CHARGÉS DE LA VENTE DES TIMBRES FISCAUX APPROVISIONNEMENT ET RÉAPPROVISIONNEMENT Approvisionnement de base Les débitants de tabac disposent d un approvisionnement

Plus en détail

Le Crédit documentaire

Le Crédit documentaire FinancEmEnt En devises Et trade FinancE Le Crédit documentaire que vous exportiez ou importiez des marchandises et/ou des services, vous avez besoin de garanties : garantie du paiement de vos ventes si

Plus en détail

Conditions pour les points de vente acceptant la carte WIR

Conditions pour les points de vente acceptant la carte WIR Conditions pour les points de vente acceptant la carte WIR 1. Aspects généraux Les présentes conditions s appliquent aux participants WIR qui se font inscrire à titre de service supplémentaire en qualité

Plus en détail

Règlement Spécifique Carte Bancaire DB

Règlement Spécifique Carte Bancaire DB Deutsche Bank Règlement Spécifique Carte Bancaire DB AVRIL 2015 Deutsche Bank AG est un établissement de crédit de droit allemand, dont le siège social est établi 12, Taunusanlage, 60325 Francfort-sur-le-Main,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES

CONDITIONS GENERALES CONDITIONS GENERALES Applicables aux produits d épargne proposés par VTB Bank (France) SA (31/03/2014) Dispositions générales Article 1 : Offre de VTB Bank (France) SA VTB Bank (France) SA (la Banque)

Plus en détail

ARTCURIAL LYON CONDITIONS GÉNÉRALES D ACHAT ET DE VENTE 1 - LE BIEN MIS EN VENTE

ARTCURIAL LYON CONDITIONS GÉNÉRALES D ACHAT ET DE VENTE 1 - LE BIEN MIS EN VENTE ARTCURIAL LYON CONDITIONS GÉNÉRALES D ACHAT ET DE VENTE Mise à jour le 1er juin 2012 ARTCURIAL LYON Michel Rambert est un opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques régi par la loi

Plus en détail

d autre part, par toutes personnes physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site

d autre part, par toutes personnes physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site CONDITIONS GENERALES DE VENTE Les présentes conditions générales de vente, sont conclues d une part par la société LC TRUFFES au capital de 8000.00 dont le siège social est à Grenoble, 412 Route de Tullins

Plus en détail

Conditions générales de don du WWF Belgique C.F.

Conditions générales de don du WWF Belgique C.F. Conditions générales de don du WWF Belgique C.F. 1. Primauté et acceptation des présentes conditions générales de don 1.1. Par «WWF» au sens des présentes conditions générales de don, on entend l ASBL

Plus en détail

LA TRESORERIE. mois. Cette donnée est importante pour établir le budget de trésorerie prévisionnel. TOTAL 30 000

LA TRESORERIE. mois. Cette donnée est importante pour établir le budget de trésorerie prévisionnel. TOTAL 30 000 LA TRESORERIE 1. Présentation des composantes de la trésorerie 3.2. La TVA à décaisser 1.1. Qu est ce que la trésorerie 2. Les encaissements : de la prévision des ventes au budget prévisionnel des recettes

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE PRODUITS SUR INTERNET

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE PRODUITS SUR INTERNET CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE PRODUITS SUR INTERNET Article 1 : Objet et champ d'application Les présentes Conditions Générales de Vente s appliquent, sans restriction ni réserve à l ensemble des ventes

Plus en détail

Memento pour la saisie des paiements par carte de crédit

Memento pour la saisie des paiements par carte de crédit Memento pour la saisie des paiements par carte de crédit Vous avez ci-contre l aperçu de l écran qui vous apparaît lorsque vous vous loggez sur le site http://hcc.practicefirms.ch/asp/login.asp en tant

Plus en détail

LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ENTRE PROFESSIONNELS

LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ENTRE PROFESSIONNELS Ressources pour les enseignants et les formateurs Activités pour la classe CE, EO, EE, terminologie, phraséologie, discours Crédit : Michel Soignet. LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ENTRE PROFESSIONNELS

Plus en détail

Demande de Carte de Fidélité (à nous retourner) Veuillez écrire lisiblement et tout en MAJUSCULES (* : mention obligatoire)

Demande de Carte de Fidélité (à nous retourner) Veuillez écrire lisiblement et tout en MAJUSCULES (* : mention obligatoire) Carte N Demande de Carte de Fidélité (à nous retourner) Veuillez écrire lisiblement et tout en MAJUSCULES (* : mention obligatoire) Magasin de Référence choisi* :.... (Où nous tiendrons vos cartes à votre

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE PROFESSIONNEL

OUVERTURE DE COMPTE PROFESSIONNEL OUVERTURE DE COMPTE PROFESSIONNEL Remplissez et imprimez le formulaire d ouverture de compte pour professionnels accompagné de l ordre de domiciliation. Apposez votre signature sur la page d ouverture

Plus en détail

FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER

FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER FICHE D OUVERTURE DE CLIENT PARTICULIER AGENCE Nº CLIENT/COMPTE TITULARITÉ Personnel: Indivis: Joint: Mixte: CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT ENTITE TYPE DE PIECE D IDENTITÉ Nº PIÉCE D IDENTITÉ DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

MISSION Comptabiliser des règlements fournisseurs. Travaux professionnels à réaliser. Gérant Gérard MEYER. Responsable de la production Marie MEYER

MISSION Comptabiliser des règlements fournisseurs. Travaux professionnels à réaliser. Gérant Gérard MEYER. Responsable de la production Marie MEYER 19 MISSION Comptabiliser des règlements fournisseurs Travaux professionnels à réaliser Préparer et contrôler les enregistrements comptables des règlements : Enregistrer les règlements Compétences 1 2 3

Plus en détail

Traitement de Visa Débit

Traitement de Visa Débit Traitement de Visa Débit Information à l intention des marchands sur le traitement des transactions du commerce électronique et des commandes par téléphone Table des matières À propos de ce guide 3 Procédures

Plus en détail

Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg

Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Centre Européen des Consommateurs GIE 55, rue des Bruyères L-1274 Howald Grand-Duché de Luxembourg Téléphone : +352 26 84 64-1 Fax : +352 26 84 57 61 E-mail : info@cecluxembourg.lu Website : www.cecluxembourg.lu

Plus en détail

Chapitre 11 Gestion d une affaire

Chapitre 11 Gestion d une affaire Chapitre 11 Gestion d une affaire GENERALITES SUR LA GESTION D UNE AFFAIRE p. 2 1-PREPARATION DE L AFFAIRE A : Le cahier des charges p.2 Exercice 1 B : Le devis estimatif p.6 Exercice 2 C : Conception

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION REGION ALSACE DIRECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMENAGEMENT 1 place Adrien Zeller BP 91006 67070 Strasbourg Cedex DEPLOIEMENT, PARAMETRAGE

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE ARTICLE PREMIER - Champ d'application Les présentes conditions générales de vente constituent le socle de la négociation commerciale et s'appliquent sans réserve et en priorité

Plus en détail

- Compléter, dater et signer le présent formulaire d adhésion ;

- Compléter, dater et signer le présent formulaire d adhésion ; Nous vous remercions de bien vouloir : - Compléter, dater et signer le présent formulaire d adhésion ; - Joindre les documents justificatifs demandés ; - Envoyer votre dossier complet par envoi recommandé

Plus en détail

- Compléter, dater et signer le présent formulaire d adhésion

- Compléter, dater et signer le présent formulaire d adhésion Nous vous remercions de bien vouloir : - Compléter, dater et signer le présent formulaire d adhésion - Joindre les documents justificatifs demandés - Envoyer votre dossier complet par envoi recommandé

Plus en détail

Le crédit documentaire. Mai 2014

Le crédit documentaire. Mai 2014 Le crédit documentaire Mai 2014 Le crédit documentaire 2 S O M M A I R E PAGES Définition 3 Fonctionnement 4 Les différents types de crédit documentaire 6 Les conditions du crédit documentaire 7 Les documents

Plus en détail

Fiche d information services de paiement clients commerciaux

Fiche d information services de paiement clients commerciaux clients commerciaux Fiche d information services de paiement clients commerciaux 1 clients commerciaux La présente fiche d information fait partie intégrante des conditions bancaires générales d. Dans

Plus en détail

Manuel de référence Options sur devises

Manuel de référence Options sur devises Manuel de référence Options sur devises Groupe TMX Actions Bourse de Toronto Bourse de croissance TSX TMX Select Equicom Produits dérivés Bourse de Montréal CDCC Marché climatique de Montréal Titres à

Plus en détail

GUIDE DES PRINCIPAUX PRODUITS, SERVICES ET TARIFS

GUIDE DES PRINCIPAUX PRODUITS, SERVICES ET TARIFS Professionnels Entrepreneurs GUIDE DES PRINCIPAUX PRODUITS, SERVICES ET TARIFS janvier 2014 Professionnels Entrepreneurs Sommaire Vous êtes artisan, commerçant, agriculteur, profes sionnel libéral, dirigeant

Plus en détail

De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se

De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se multiplient également. Voici un aperçu des méthodes les plus

Plus en détail

Tarifs & Conditions de Banque. Applicables aux particuliers À compter de Novembre 2014

Tarifs & Conditions de Banque. Applicables aux particuliers À compter de Novembre 2014 Tarifs & Conditions de Banque Applicables aux particuliers À compter de Novembre 2014 Frais de gestion et tenue de compte Ouverture de compte chèque Délivrance de chéquier Ouverture de compte épargne

Plus en détail

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette

Contrat à Internet, l Internet Mobile et la location d une Tablette Version 2 Belgacom S.A. Boulevard du Roi Albert II, 27, 1030 Bruxelles T.V.A. : BE 202.239.951 - RPM Bruxelles 587.163 Le contrat suppose la souscription d un abonnement de durée déterminée. Passé cette

Plus en détail

MARCHE PUBLIC n AC 2014-01 ACTE D ENGAGEMENT. Pouvoir adjudicateur :

MARCHE PUBLIC n AC 2014-01 ACTE D ENGAGEMENT. Pouvoir adjudicateur : MARCHE PUBLIC n AC 2014-01 ACTE D ENGAGEMENT Pouvoir adjudicateur : Objet de la consultation : Accompagnement du Syndicat Mixte Ouvert dans l organisation d un colloque le 26 juin 2014 (6èmes rencontres

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES

CONDITIONS TARIFAIRES 2872855391694728728553911694728539475394728539169472891169%4728%53947539947%285394728539%1%694728728553911%694728539 4753985391647%285391694728728553911694728539472853916947287285539169472%8728553911694728539475394728%5391694728911694

Plus en détail

COMMERCE INTERNATIONALE : OPERATION INTERNATIONALE

COMMERCE INTERNATIONALE : OPERATION INTERNATIONALE Mlle Bâ Aminata Master EI 2 ème année COMMERCE INTERNATIONALE : OPERATION INTERNATIONALE Année Universitaire 2009/2010 Mr Crapanzano 1 Sujet : Vous êtes analyste dans une banque, votre client est un intermédiaire,

Plus en détail

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes 13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi

Professionnels. Visa & MasterCard Business. Mode d emploi Professionnels Visa & MasterCard Business Mode d emploi Vous voici titulaire d une carte Visa Business ou MasterCard Business. Félicitations! Ce mode d emploi reprend toutes les informations relatives

Plus en détail

GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE

GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE GUICHET D ENTREPRISES INSCRIPTION PERSONNE PHYSIQUE (DANS LA BANQUE CARREFOUR DES ENTREPRISES) INFORMATIONS PREALABLES La demande est complétée par : l indépendant (Cocher la case) un mandataire avec procuration,

Plus en détail

Votre projet. d entreprise. www.rabatinvest.ma. Centre Régional d Investissement Rabat - Salé - Zemmour - Zaër

Votre projet. d entreprise. www.rabatinvest.ma. Centre Régional d Investissement Rabat - Salé - Zemmour - Zaër Royaume du Maroc Ministère de l Intérieur Wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër Votre projet d entreprise www.rabatinvest.ma Sommaire Votre projet d entreprise I. Créer votre entreprise : Le parcours

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE PROTIFAST.COM

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE PROTIFAST.COM CONDITIONS GENERALES DE VENTE DU SITE PROTIFAST.COM Les présentes conditions générales de vente s appliquent à toutes les ventes effectuées à distance par la Société PROTIFAST Société par actions simplifiée,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. Domaine d application Le Vendeur est la société «COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME», association dont le siège social est situé à ALENCON (61000) 86 rue St Blaise. Le site

Plus en détail

Les encaissements et les décaissements

Les encaissements et les décaissements Après un aperçu sur les procédés de paiement (section 1), nous étudierons les opérations bancaires (section 2), les opérations de caisse (section 3), et les virements internes (section 4). Section 1. Procédés

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation

Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Guide d accompagnement à l intention des entreprises de services monétaires Demande de permis d exploitation Février 2015 Table des matières INTRODUCTION 5 À qui s adresse ce guide? 5 Encadrement des entreprises

Plus en détail

DEMANDE DE CARTE MASTERCARD CORPORATE GOLD OU RELATED CARD LIEE AU COMPTE PRIVE DONNEES DE L EMPLOYEUR

DEMANDE DE CARTE MASTERCARD CORPORATE GOLD OU RELATED CARD LIEE AU COMPTE PRIVE DONNEES DE L EMPLOYEUR DEMANDE DE CARTE MASTERCARD CORPORATE GOLD OU RELATED CARD LIEE AU COMPTE PRIVE Nom de la société (max. 24 caractères): R E M P L I R E N M A J U S C U L E S S. V. P. DONNEES DE L EMPLOYEUR Rue:... N :...

Plus en détail

Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre?

Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre? Vous avez perdu quelqu un de proche. Quelles démarches entreprendre? Vous venez de perdre quelqu un de proche. Toutes nos condoléances. Il s agit d une période difficile durant laquelle de nombreuses

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

LE CREDIT DOCUMENTAIRE

LE CREDIT DOCUMENTAIRE LE CREDIT DOCUMENTAIRE Le crédit documentaire est l engagement d une banque de payer un montant déterminé au fournisseur d une marchandise ou d une prestation, contre remise, dans un délai fixé, de documents

Plus en détail

Demande de Modification d abonnement

Demande de Modification d abonnement Réf. Isa/BW003-F Le client, société et forme juridique... siège social... numéro de TVA ou numéro d identification unique... registre de commerce... valablement représenté par... fonction... ci-après dénommé

Plus en détail

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande é Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande OÙ SOUMETTRE VOTRE DEMANDE? Faire parvenir votre demande avec les documents requis (incluant photo et paiement)

Plus en détail

Conditions générales de vente Leeuwenburgh Fineer B.V.

Conditions générales de vente Leeuwenburgh Fineer B.V. Conditions générales de vente Leeuwenburgh Fineer B.V. Conditions générales Leeuwenburgh Fineer B.V, sise Raamsdonksveer, Bliek 9-13 (4941 SG) et enregistrée à la Chambre de commerce et d industrie sous

Plus en détail

Kit Procédures collectives

Kit Procédures collectives Kit Procédures collectives Déposer une demande d ouverture de procédure de sauvegarde Contient : Notice pour remplir les intercalaires du formulaire (p.2) Liste des documents à produire (p.3) Formulaire

Plus en détail

MARCHE DE FOURNITURES ACTE D ENGAGEMENT. Maître de l Ouvrage. Mairie de Marck en Calaisis Place de l'europe 62730 Marck.

MARCHE DE FOURNITURES ACTE D ENGAGEMENT. Maître de l Ouvrage. Mairie de Marck en Calaisis Place de l'europe 62730 Marck. Impossible d afficher l image. Ville de MARCK MARCHE DE FOURNITURES ACTE D ENGAGEMENT Maître de l Ouvrage Mairie de Marck en Calaisis Place de l'europe 62730 Marck Objet du Marché COMMUNE DE MARCK EN CALAISIS

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT Réf. Dossier : (A remplir par la Direction du Crédit & Risque) Afin de faciliter l étude de votre demande de crédit et d écourter les délais de réponse, nous

Plus en détail

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL

LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL LES CONDITIONS REQUISES POUR CREER UNE SARL Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute Corse DSE Sous réserve

Plus en détail

L État et la TVA SENS ET PORTÉE DE L ÉTUDE

L État et la TVA SENS ET PORTÉE DE L ÉTUDE L État et la TVA 25 C H A P I T R E8 SENS ET PORTÉE DE L ÉTUDE La TVA représente plus de 40 % des recettes de l État. Son importance justifie l étude de son fonctionnement pour lequel les entreprises jouent

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE ARTICLE 1 Champ d application En préliminaire, il est stipulé que la réglementation de la vente et d utilisation à distance s applique «à toute

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente AccepTV 1. Préambule Les présentes conditions générales de vente détaillent les droits et obligations de la société AccepTV et de son client (ci-après le «Client») dans le

Plus en détail

«Accès à la commande Publique, pour les PME-PMI» Les bonnes pratiques, les prés-requis et les contraintes pour accéder à la commande publique

«Accès à la commande Publique, pour les PME-PMI» Les bonnes pratiques, les prés-requis et les contraintes pour accéder à la commande publique «Accès à la commande Publique, pour les PME-PMI» Les bonnes pratiques, les prés-requis et les contraintes pour accéder à la commande publique Sommaire I) Qu est-ce qu un marché public?... 4 II) Quelles

Plus en détail