SEMINAIRE DE LANCEMENT DES PROGRAMMES EUROPEENS septembre 2015 Mégacité Amiens

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SEMINAIRE DE LANCEMENT DES PROGRAMMES EUROPEENS 2014-2020. 24 septembre 2015 Mégacité Amiens"

Transcription

1 SEMINAIRE DE LANCEMENT DES PROGRAMMES EUROPEENS septembre 2015 Mégacité Amiens

2 L AMBITION PICARDE POUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE PROGRAMMES EUROPÉENS Ouverture : Nicole KLEIN, Préfète de la région Picardie Claude GEWERC, Président de la Région Picardie Représentants de la Commission européenne Animateur : Romain NIVELLE, Région Picardie 24 septembre 2015 Mégacité Amiens

3 Demander une aide européenne Programmation septembre 2015 Mégacité Amiens

4 4 Présentation de la programmation Des programmes régionaux : issus d une large concertation avec les partenaires ; qui s inscrivent dans la continuité des programmes ; tout en répondant aux nouvelles exigences européennes de concentration et de performance.

5 5 Grands principes Un taux de cofinancement moyende 20 à 60 % pour le FEDER-FSE, 63 à 75% pour le FEADER, 60% pour le PON FSE 83,6 %, soit 179 M de FEDER, concentrés sur les Objectifs thématiques (OT) : 1 : Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation ; 2 : Améliorer l'accès aux TIC et leur utilisation ; 3 : Améliorer la compétitivité des PME ; 4 : Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone dans l'ensemble des secteurs.

6 6 Grands principes Territorialisation d une partie des crédits : 35 M FEDER-FSE territorialisés dans 6 territoires urbains potentiels Investissements territoriaux intégrés (ITI) ; 15 M du FEADER territorialisés : 8 Groupements d action locale (GAL) LEADER ; 37 M de FSE Etat sur l inclusion (délégations de gestion).

7 7 Grands principes : une nouvelle organisation décentralisation de l autorité de gestion pour partie des fonds européens structurels et d investissement (FSE et IEJ / formation, FEDER et FEADER en totalité) ; Pour le FEADER : mise en place de guichet unique service instructeur (GUSI), instruction déléguée aux services de l Etat (filière bois, Natura2000, investissement productif, DJA, MAE,.).

8 8 Grands principes harmonisation des procédures crédits européens et des co financements Région ; préservation de programmes opérationnels distincts Picardie et Nord-Pas-Calais dans le cadre de la Nouvelle Région.

9 Présentation du PO FEDER FSE 9

10 10 Présentation du PDR MESURES RETENUES Montants (M ) Mesure 1 : transfert de connaissances et action d'information 2 Mesure 2 : Service de conseil, services d'aide à la gestion agricole et services de remplacement sur l'exploitation 0,7 Mesure 4 : investissements physiques 24,8 Mesure 6 : développement des exploitations agricoles et des entreprises 23,1 Mesure 7 : Service de base et rénovation des villages dans les zones rurales 24,4 Mesure 8 : Investissement dans le développement des zones forestières et amélioration de la viabilité des forêt 1,6 Mesure10 : Agro-environnement et climat 31,08 Mesure 11 : agriculture biologique 10,2 Mesure 12 : Paiement au titre de Natura 2000 et de la DCE 0,21 Mesure 16 : Soutienà la coopération entre acteurs du monde rural 1 Mesure 19 : LEADER 15 Mesure 20 : Assistance technique 2

11 11 Présentation du PON FSE axe intitulé montant 1 Accompagner vers l emploi les demandeurs d emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l entreprenariat 2 Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels 3 Lutter contre la pauvreté et promouvoir inclusion

12 Modalités de sélection des opérations 24 septembre 2015 Mégacité Amiens

13 13 Modalités de sélection Dépôt au fil de l eau / traitement en continu ; Appels à projets ; Instruments financiers ; Approches Territoriales Intégrées : ITI : sélection par les EPCI labellisés et instruction par les directions opérationnelles ; LEADER : programmation par le comité du GAL, instruction par le GAL.

14 14 Procédure de sélection et de programmation Instruction sur la forme(complétude des demandes) et sur le fond(éligibilité et opportunité) ; Puis passage en comité de programmation partenarial.

15 Circuit d un dossier 15

16 Procédure de sélection et de programmation Deux exigences : la traçabilitéde l instruction (Synergie / Osiris Isis) ; la performance : -à l échelle du programme : cadre de performance (CP) et réserve de performance ; -à l échelle des projets : indicateurs de réalisation à renseigner en prévisionnel (lors de la demande) et en réalisé (au solde). 16

17 Vidéo réalisée par le CGET 17

18 Demander une aide européenne Étape 1 : préparer sa demande d aide et la déposer 24 septembre 2015 Mégacité Amiens

19 19 Se renseigner Une étape stratégique qui vous permettra d identifier l objectif spécifique (OS) et ainsi connaître : les critères d éligibilité, de sélection à remplir ; le service instructeur (SI). Conseil: informer le plus tôt possible le SI de votre démarche afin de bénéficier de son expertise pour consolider votre projet.

20 20 Se renseigner Les outils mis à disposition : - Un module de recherche sur - Le document de mise en œuvre (DOMO) - Un pôle animation pour fournir un premier aiguillage

21 21 Formaliser sa demande d aide UE Préalables : Avoir bien défini et planifié votre projet (objectifs, moyens, durée et étapes de réalisation, ) ; Adopter le mode projet au sein de la structure (équipes opérationnelle et administrative) ; Avoir identifié l objectif spécifique du programme.

22 22 Formaliser sa demande d aide UE La demande d aide européenne se compose : D un formulaire ; D un plan de financement et d un budget prévisionnel; Du renseignement des indicateurs. Dans l attente courant 2016 de la dématérialisation du dépôt sur E-Synergie(à terme dématérialisation totales de toute la procédure)

23 23 Formaliser sa demande d aide UE La demande d aide européenne s effectue : Pour le FEDER-FSE et FEADER (mesures de développement local) : trame type de demande identique A terme en dématérialisé pour le FEDER-FSE sur E- Synergie et également pour le FEADER sur OSIRIS et ISIS Sur mademarchefse.fr pour le FSE géré par l Etat

24 Processus d une subvention européenne Avantprogrammation Envoi ARS Envoi ARC Comités et CP oui Dépôt complet O/N Demande de complément complet Instruction Décision Demande de subvention Envoi(s) complément(s) Favorable Défavorable Ajournement (CTT)

25 25 Formaliser sa demande d aide UE Se référer littéralementau dossier de demande d aide ; Anticiper les obligations contractuelles ; Etablir votre budget etvotre calendrier de réalisation de façon réaliste; En cas d'interrogations sur le dossier, n'hésitez pas à contacter le service instructeur.

26 26 Formaliser sa demande d aide UE Outil : le kit «demandeur» - Le guide du porteur de projet ; - Une trame type de demande d aide (FEDER-FSE et FEADER pour le développement local) / - Annexes : plan de financement et indicateurs + enquête bénéficiaires pour le FSE ; - Liste des services instructeurs ; - Grille de questionnement.

27 Demander une aide européenne Étape 2 : l instruction et la programmation 24 septembre 2015 Mégacité Amiens

28 28 L instruction des demandes Dans un délai «raisonnable» (2 mois en moyenne) suivant l envoi de l Accusé de réception simple (ARS), le service procède à l examen de la complétude du dossier, c est un examen sur la forme du dossier. Si besoin, demande de pièces complémentaires. Quand le dossier est complet, envoi d un accusé de réception complet (ARC).

29 29 L instruction des demandes L instruction repose sur 4 principes : 1. L inscription du projet dans les objectifs du programme concerné ; 2. L opportunité de l action par rapport à la stratégie ; 3. L éligibilité des dépenses ; 4. Le respect des règlementations européenne et nationale (marchés publics, SIEG et aides d Etat notamment). L instruction est réalisée dans un délai raisonnable (deux mois en moyenne) suivant l accusé de réception complet (ARC).

30 30 L instruction des demandes Le projet est instruit au regard : du PO et desfiches-action du DOMO; du décret d éligibilité des dépenses (à paraître) ; des règlementations spécifiques (commande publique code des marchés publics et ordonnance de 2005, aides d Etat / SIEG ).

31 31 La programmation Une fois le projet instruit, le service le propose à la programmation. Le processus décisionnel s effectue en deux étapes : Formulation d un avis technique et d opportunité en comité de programmation ; Décision finale : Commission permanente (CP) de la Région pour les fonds européens qu elle gère / signature de l autorité de gestion déléguée pour les fonds gérés par l Etat.

32 32 La programmation Un avis est formulé qui peut être : Favorable : une aide est octroyée au porteur de projet ; Ajourné : le dossier doit être représenté au comité suivant ; Défavorable : l aide n est pas octroyée. L avis est notifié au porteur de projet dès la délibération de la CP rendue exécutoire. En cas d attribution de l aide, après la notification, le service instructeur envoie une convention d attribution de l aide.

33 Notification décision Envoi convention Processus d une subvention européenne Après programmation Signature Décision Conventionnement Certification paiement Solde O/N Archivage Signature Demande paiement

34 34 La convention Il s agit d un document pivot qui lie le bénéficiaire et le financeur. La convention devra être scrupuleusement suivie par le porteur car elle le sera par le SI! Elle précise : Les délais ; Les éléments pour le suivi et le contrôle des éléments financiers ; Le suivi des indicateurs ; Les obligations de publicité. Elle peut être modifiée par avenant (durée, ventilation des dépenses) à la demande justifiée et motivée du porteur de projet. Cette demande suit la même procédure décisionnelle que la demande d aide initiale.

35 Demander une aide européenne Étape 3 : effectuer les demandes de remboursements 24 septembre 2015 Mégacité Amiens

36 36 Principes généraux Les fonds européens interviennent enremboursement des dépenses effectivement payées par le bénéficiaire pour la réalisation du projet ; L aide attribuée est un montant maximum prévisionnel ; Pour obtenir le remboursement, le bénéficiaire doit transmettre au service instructeurune demande de paiement / ou demande de remboursement ; Chaque demande de paiement fait l objet d un Certificat de Service Fait (CSF) ; Qui peut être complété par une visite sur place par le SI ; Ces demandes sont intermédiaires (jusque 80% max de la subvention) et finales (pour les 20 % restants).

37 37 Les paiements intermédiaires S effectue à chaque étape de la réalisation du projet; Les remboursements intermédiaires sont effectués jusque 80 % maximum de l aide prévisionnelle ; Sont à transmettre : - l état récapitulatif des dépenses ; - les preuves de l acquittement des dépenses ; - le cas échéant, la preuve du respect des règles en matière de commande publique.

38 38 Les paiements intermédiaires Conseils : S assurer que les dépenses prévues initialement sont facilement justifiables ; Prévoir des remontées de dépenses «efficaces» et compatibles avec le calendrier comptable de votre structure et ses besoins de trésorerie pour le projet ; Prévoir un rétro-planning ; Prévoir des remontées de dépenses régulières pour assurer le fonds de trésorerie du projet ; Prévoir les coûts de certification (expert-comptable), voire de publicité dès la demande d aide ; Anticiper les périodes de clôture budgétaire et d appel de fonds de fin d année

39 Étape 4 : demander le solde de l opération Etre bénéficiaire Demander une aide européenne 24 septembre 2015 Mégacité Amiens

40 40 La demande de solde Chaque bénéficiaire a 4 mois maximum après l achèvement du projet pour transmettre la demande de solde au SI. La demande de solde comprend : Pour tous les fonds : - Un état récapitulatif des dépenses et les preuves de la réalisation des dépenses ; - Un bilan d exécution accompagné de la liste des indicateurs renseigné en réalisé ; - La preuve du respect de l obligation de publicité du cofinancement européen ; En plus, pour les projets dont les entreprises sont bénéficiaires finaux : - La liste des entreprises ayant bénéficié du projet ; En plus pour le FSE - Le suivi bénéficiaire

41 41 L archivage Chaque bénéficiaire doit archiver l intégralité du dossier administratif jusqu au 31 décembre 2033 (date de clôture du programme) ; Les dossiers peuvent être consultés en cas de contrôle a posteriori ; L archivage doit permettre de retracer exactement la vie du dossier.

42 42 Les obligations spécifiques La publicité : Art 11 de la convention d attribution : mêmes règles graphiques mais quelques nouveautés par rapport à : affiche A3 obligatoire pour tous les projets + article sur le site internet du bénéficiaire. Le respect de la commande publique : S impose à tout organisme public et structure soumise au droit public ; Chaque euro doit être mis en concurrence ; Réf : code des marchés publics, ordonnance de Les aides d Etat Transparence : recensement annuel de toutes les aides apportées aux entreprises (publications) ; Incitativité de l aide : l aide apportée doit être décisive pour la réalisation de l opération (peut avoir une répercussion sur la rétroactivité de l aide) ; Cumul et éligibilité : peut créer des règles spécifiques.

43 43 Deux kits : Les outils mis à disposition Kit pour les porteurs de projets «demandeurs» : la demande d aide + guide Kit pour les porteurs de projets «bénéficiaires» : notice explicative, état récapitulatif «type» optionnel, formulaire demande de solde, Un guide global qui retrace toutes les étapes de la vie d un projet Un site internet unique d information sur les fonds européens en Picardie pour accéder à toutes les informations et documentation utile (DOMO, règlements ) Un contact unique pour toute demande d information sur les fonds européens

REMPLIR L OBLIGATION DE PUBLICITE DU COFINANCEMENT EUROPEEN

REMPLIR L OBLIGATION DE PUBLICITE DU COFINANCEMENT EUROPEEN REMPLIR L OBLIGATION DE PUBLICITE DU COFINANCEMENT EUROPEEN La publicité de l aide européenne apportée à votre opération fait partie intégrante des obligations contractuelles 1 et elle doit être appliquée

Plus en détail

Dispositif de soutien aux dynamiques de conversion en agriculture biologique en Picardie

Dispositif de soutien aux dynamiques de conversion en agriculture biologique en Picardie Dispositif de soutien aux dynamiques de conversion en agriculture biologique en Picardie 2013 1 1. Contexte et enjeux, d un dispositif complémentaire aux mesures d aide en faveur de l agriculture biologique

Plus en détail

Avis sur le budget primitif du budget annexe consacré à la gestion des fonds européens 2014-2020

Avis sur le budget primitif du budget annexe consacré à la gestion des fonds européens 2014-2020 Décembre 2014 Avis sur le budget primitif du budget annexe consacré à la gestion des fonds européens 2014-2020 Résultat du vote : UNANIMITÉ Rapporteur : M. Jean-Pierre BILLON Conformément à la possibilité

Plus en détail

2015CP0137 POITOU-CHARENTES S.24 COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015

2015CP0137 POITOU-CHARENTES S.24 COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL RÉGIONAL. Réunion du 24 avril 2015 CONSEIL RÉGIONAL 2015CP0137 POITOU-CHARENTES S.24 Réception à la Préfecture de la Vienne : 30 avril 2015 Affichage à la Maison de la Région : 30/04/15 ID Télétransmission : 086-238600019-20150424-14685-DE-1-1

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN BRETAGNE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN BRETAGNE 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN BRETAGNE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe

Plus en détail

PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER - FSE MAYOTTE 2014-2020. AXE 8 : Développer la formation des demandeurs d emploi et inactifs

PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER - FSE MAYOTTE 2014-2020. AXE 8 : Développer la formation des demandeurs d emploi et inactifs PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER - FSE MAYOTTE 04-00 AXE 8 : Développer la formation des demandeurs d emploi et inactifs OBJECTIF SPECIFIQUE 8. : accroitre l accès des demandeurs d emploi à des formations

Plus en détail

PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE MAYOTTE 2014-2020

PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE MAYOTTE 2014-2020 PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER-FSE MAYOTTE 04-00 AXE 9 : Développer l adaptation au changement des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs OBJECTIF SPECIFIQUE 9. : Augmenter la qualification des

Plus en détail

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée

Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Appels à projets 2015: Le Conseil Régional de Lorraine fait son Cinéma Fiche 7 : Aide à la production d œuvres cinématographiques de longue durée Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN MARTINIQUE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN MARTINIQUE 2014-2020 Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. Toutes les politiques

Plus en détail

Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Objectif Spécifique n 1.B.1 : ACCROITRE DE 50 % LE NOMBRE D ENTREPRISES INNOVANTES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE ACTION 3 ACTIONS VISANT A FOURNIR UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX ENTREPRISES DANS LEURS

Plus en détail

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention

développement local mené par les acteurs locaux Date d effet Date de signature de la présente convention ANNEXE 6 FICHES-ACTIONS MOBILISEES PAR LE GAL LEADER 2014-2020 GAL DU PAYS D AURILLAC FICHE-ACTION N 1 Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, Mutualisation des Emplois, emploi des jeunes

Plus en détail

PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL FSE pour l emploi et l inclusion en métropole. Programmation 2014-2020. Appel à projet 2016

PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL FSE pour l emploi et l inclusion en métropole. Programmation 2014-2020. Appel à projet 2016 PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL FSE pour l emploi et l inclusion en métropole Programmation Appel à projet 2016 Expérimentation de chargés de liaison Entreprise-Emploi sur le territoire de la Métropole

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises Service Economie Sociale et Solidaire SOUTIEN AUX ENTREPRISES DE L ESS Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection

Plus en détail

PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR

PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Version étudiée : version adoptée par la Commission européenne le 12/12/2014. PROVENCE-ALPES- CÔTE D AZUR PRÉSENTATION

Plus en détail

Investissements de stockage, transformation et commercialisation de produits agricoles

Investissements de stockage, transformation et commercialisation de produits agricoles Investissements de stockage, transformation et commercialisation de produits agricoles Type d opération 4.2.2 du Programme de Développement Rural Régional 2014-2020* *faisant référence au PDR Haute Normandie

Plus en détail

Références : Préambule

Références : Préambule Programme opérationnel régional FEDER-FSE de l Ile-de-France et du bassin de Seine Période 2014-2020 Règlement intérieur du Comité régional de programmation Références : Règlement (UE) n 1303/2013 du 17

Plus en détail

Appel à projets FSE 2016. Financement des chantiers d insertion au titre de la subvention globale du Fonds social Européen (FSE) en 2016

Appel à projets FSE 2016. Financement des chantiers d insertion au titre de la subvention globale du Fonds social Européen (FSE) en 2016 Appel à projets FSE 2016 Financement des chantiers d insertion au titre de la subvention globale du Fonds social Européen (FSE) en 2016 FINANCEMENT DES CHANTIERS D INSERTION Axe prioritaire 3 du PO national

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2016 : FONDS SOCIAL EUROPEEN PROMOTION DE L INSERTION DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHES PUBLICS

APPEL A PROJETS 2016 : FONDS SOCIAL EUROPEEN PROMOTION DE L INSERTION DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHES PUBLICS APPEL A PROJETS 2016 : FONDS SOCIAL EUROPEEN PROMOTION DE L INSERTION DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHES PUBLICS Préalable Dans le cadre de la nouvelle programmation du programme opérationnel national

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PAIEMENT

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PAIEMENT N 14120*02 FORMULAIRE DE DEMANDE DE PAIEMENT SOUTIEN À L'AMELIORATION DE LA DESSERTE FORESTIÈRE (DISPOSITIF N 125 A DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT RURAL HEXAGONAL) Avant de remplir cette demande, lisez attentivement

Plus en détail

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014

LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 LORRAINE - RÈGLEMENTS 2014 Aide à la réécriture et au développement Objectifs L'aide à la réécriture et au développement est mise en place : - pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma

Plus en détail

PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL FSE pour l emploi et l inclusion en métropole. Programmation 2014-2020. Appel à projet 2015

PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL FSE pour l emploi et l inclusion en métropole. Programmation 2014-2020. Appel à projet 2015 PROGRAMME OPÉRATIONNEL NATIONAL FSE pour l emploi et l inclusion en métropole Programmation Appel à projet 2015 Mobilisation du FSE inclusion de la subvention globale du Grand Lyon - La Métropole AXE PRIORITAIRE

Plus en détail

Mission Europe. Le FSE 2014-2020 dans les Yvelines

Mission Europe. Le FSE 2014-2020 dans les Yvelines Mission Europe Le FSE 2014-2020 dans les Yvelines Sommaire Les Fonds Européens Structurels d Investissements (FESI) La répartition des FESI (Fr, IDF) Les partages de compétences Etat/Région Les différences

Plus en détail

FONDS SOCIAL EUROPEEN PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL (PON) Pour l emploi et l inclusion en métropole Programmation 2014-2020 APPEL A PROJETS 2016

FONDS SOCIAL EUROPEEN PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL (PON) Pour l emploi et l inclusion en métropole Programmation 2014-2020 APPEL A PROJETS 2016 UNION EUROPEENNE FONDS SOCIAL EUROPEEN PROGRAMME OPERATIONNEL NATIONAL (PON) Pour l emploi et l inclusion en métropole Programmation 2014-2020 APPEL A PROJETS 2016 AXE PRIORITAIRE N 3 «Lutter contre la

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS6 : Efficacité énergétique

GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS6 : Efficacité énergétique GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS6 : Efficacité énergétique Axe 3 : Promouvoir l efficacité énergétique Objectif Thématique 4 : Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans

Plus en détail

Associations et fonds structurels européens :

Associations et fonds structurels européens : économie Janvier 2015 Associations et fonds structurels européens : ce qui change avec la nouvelle programmation 2014-2020 1 Associations et fonds structurels européens : ce qui change avec la nouvelle

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation MAISON DE L EMPLOI DE LA METROPOLE NANTAISE Cahier des charges d achat de formation Formation Outiller les professionnels de l accompagnement PLIE sur la thématique «migrant» Achat d une prestation en

Plus en détail

GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS3 : Amélioration de la compétitivité des entreprises

GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS3 : Amélioration de la compétitivité des entreprises GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS3 : Amélioration de la compétitivité des entreprises Axe 1 : Encourager la recherche appliquée, les expérimentations et le développement des entreprises Objectif Thématique

Plus en détail

GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS6 : Efficacité énergétique

GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS6 : Efficacité énergétique GUIDE DES CRITERES DE SELECTION OS6 : Efficacité énergétique Axe 3 : Promouvoir l efficacité énergétique Objectif Thématique 4 : Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de CO2 dans

Plus en détail

Le congé individuel de formation (CIF-CDI)

Le congé individuel de formation (CIF-CDI) 07 Le congé individuel de formation (CIF-CDI) PAGE 1/5 Le CIF est un dispositif de formation mobilisable à l initiative du salarié en CDI ou en CDD qui remplit certaines conditions (ancienneté, délai entre

Plus en détail

Comment procéder dans Osiris

Comment procéder dans Osiris AXE 4 LEADER - Fiche 18 Comment procéder dans Osiris Document pédagogique qui ne se substitue pas aux textes de référence Osiris est un outil informatique web accessible depuis un site internet aux acteurs

Plus en détail

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI)

Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) Les programmes européens 2014-2020 en Languedoc Roussillon Zoom sur les Fonds européens structurels et d investissement (FESI) De la citoyenneté active à l environnement en passant par la santé, la recherche,

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN POITOU-CHARENTES 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN POITOU-CHARENTES 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN POITOU-CHARENTES 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention Fonds social européen PO national FSE pour l emploi et l inclusion - 2014-2020 Intitulé de l opération Organisme porteur de projet Date du dossier Personne à contacter

Plus en détail

ATELIER «PAIEMENTS» Modalités de versement des subventions. 1 er juin 2015

ATELIER «PAIEMENTS» Modalités de versement des subventions. 1 er juin 2015 ATELIER «PAIEMENTS» Modalités de versement des subventions 1 er juin 2015 Une nouvelle organisation des services pour accélérer les paiements FEDER- FSE: un gestionnaire unique pour l instruction des dossiers

Plus en détail

«Actions en faveur de l entreprenariat»

«Actions en faveur de l entreprenariat» Programme opérationnel régional FEDER-FSE de l Île-de-France et du bassin de la Seine 2014-2020 «Investissement pour la croissance et l emploi» Appel à projets spécifique FSE pour les années 2015 et 2016

Plus en détail

Approche intégrée de développement territorial

Approche intégrée de développement territorial Approche intégrée de développement territorial Appel à stratégies V0 CADRE COMMUN AUX APPELS A CANDIDATURE ITI ET LEADER La loi de modernisation de l action publique territoriale et d affirmation des métropoles

Plus en détail

FEADER Rhône-Alpes Foire aux questions Version V03 du 10/01/08

FEADER Rhône-Alpes Foire aux questions Version V03 du 10/01/08 FEADER Rhône-Alpes Foire aux questions Version V03 du 10/01/08 Éligibilité des dossiers Éligibilité temporelle des dossiers : les demandes de subvention au titre du FEADER peuvent-elles être accordées

Plus en détail

Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information

Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information Fiche mesure FEADER 2014-2020 Article 15 - Transfert de connaissances et actions d information 1. Cadre et justification de la mesure 1.1 Base légale Article 15 du projet de Règlement du Parlement Européen

Plus en détail

FONDS SOCIAL EUROPEEN Appel à projets permanent Dispositif 3 de la subvention globale du Département de Maine-et-Loire

FONDS SOCIAL EUROPEEN Appel à projets permanent Dispositif 3 de la subvention globale du Département de Maine-et-Loire FONDS SOCIAL EUROPEEN Appel à projets permanent Dispositif 3 de la subvention globale du Département de Maine-et-Loire Renforcer la coordination et l animation du partenariat territorial dans le cadre

Plus en détail

Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelli- gente, durable et inclusive 800 millions d euros 28 milliards d euros FEADER développer

Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelli- gente, durable et inclusive 800 millions d euros 28 milliards d euros FEADER développer Dans le cadre de la «Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive», les 28 Etats membres ont mis en place des outils financiers pour répondre notamment aux objectifs de

Plus en détail

FSE - Programme Opérationnel Régional 2014-2020 Etat d'avancement

FSE - Programme Opérationnel Régional 2014-2020 Etat d'avancement FSE - Programme Opérationnel Régional 2014-2020 Etat d'avancement Présentation du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 Bretagne Volet FSE La version finale PO FEDER-FSE 2014-2020 Bretagne a été transmise

Plus en détail

Stratégie de communication pluri-fonds Programmation 2014-2020 FEDER/FSE/IEJ/FEADER

Stratégie de communication pluri-fonds Programmation 2014-2020 FEDER/FSE/IEJ/FEADER Stratégie de communication pluri-fonds Programmation 2014-2020 FEDER/FSE/IEJ/FEADER L EUROPE S ENGAGE EN CHAMPAGNE-ARDENNE STRATEGIE DE COMMUNICATION PROGRAMMATION 2014-2020 1 Table des matières Contexte...

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention associations année 2016 A remplir et à retourner complété avant le 31 janvier 2016 au siège de la Communauté de communes Vallée des Baux Alpilles Accusé de réception de

Plus en détail

4 ème partie AIDES FINANCIÈRES A LA RÉALISATION DES PROJETS

4 ème partie AIDES FINANCIÈRES A LA RÉALISATION DES PROJETS 4 ème partie AIDES FINANCIÈRES A LA RÉALISATION DES PROJETS 45 POINTS IMPORTANTS A RETENIR (*) Contact préalable avec les services du Conseil général Les maîtres d ouvrage doivent prendre contact avec

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2015 au titre du Fonds Social Européen

APPEL A PROJETS 2015 au titre du Fonds Social Européen APPEL A PROJETS 2015 au titre du Fonds Social Européen Axe prioritaire 3 «Lutter contre la pauvreté et promouvoir l inclusion» Date limite de dépôt des demandes de subvention sur https://ma-demarche-fse.fr

Plus en détail

AXE 4 LEADER COMMENT PROCÉDER DANS OSIRIS? FICHE 18 : DOCUMENT PÉDAGOGIQUE QUI NE SE

AXE 4 LEADER COMMENT PROCÉDER DANS OSIRIS? FICHE 18 : DOCUMENT PÉDAGOGIQUE QUI NE SE OSIRIS est un outil informatique web accessible depuis un site internet aux acteurs du développement rural. Pour accéder à OSIRIS, : vous devez utiliser un navigateur internet, puis, vous devez inscrire

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION

AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 Priorité d investissement 1.b : Promotion des

Plus en détail

APPEL A PROJETS PO FSE ETAT_973-2014/2020-A3 OS.06

APPEL A PROJETS PO FSE ETAT_973-2014/2020-A3 OS.06 MINI ST ÈRE DU T RAVAIL, DE L EMPLO I, DE LA F O RMAT IO N PRO F ESSIO NNELLE ET DU DI ALOG UE SOCI AL ROGRAMME OPERATIONNEL AU TITRE DE L'OBJECTIF "INVESTISSEMENT POUR LA CROISSANCE ET L EMPLOI" FONDS

Plus en détail

CONVENTION LEADER 2009-2013. Groupe d action locale (GAL) Pays de Guingamp PRÉFECTURE DE LA RÉGION BRETAGNE

CONVENTION LEADER 2009-2013. Groupe d action locale (GAL) Pays de Guingamp PRÉFECTURE DE LA RÉGION BRETAGNE CONVENTION LEADER 2009-2013 Groupe d action locale (GAL) Pays de Guingamp PRÉFECTURE DE LA RÉGION BRETAGNE PRÉFECTURE DE LA RÉGION BRETAGNE CONVENTION Relative à la mise en œuvre de l axe IV (Leader) du

Plus en détail

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-4 : LA COMPETITIVITE DES PME L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-4 : LA COMPETITIVITE DES PME L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 AXE 3 AMELIORER LA COMPETITIVITE DES PME FICHE THEMATIQUE 3-4 : L IMMOBILIER LOCATIF PUBLIC Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 PRIORITE D INVESTISSEMENT N 3d : Soutien à la capacité des PME à participer

Plus en détail

Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias

Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias Fiche 6 : Aide à la production d œuvres audiovisuelles et nouveaux médias Objectifs Ce fonds de soutien est mis en place : - Pour permettre la professionnalisation du secteur du cinéma et de l audiovisuel

Plus en détail

Le POn et l entrepreneuriat

Le POn et l entrepreneuriat Le POn et l entrepreneuriat Mai - 2015 Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

GUIDE DU BENEFICIAIRE

GUIDE DU BENEFICIAIRE 2014-2020 GUIDE DU BENEFICIAIRE Votre projet bénéficie d un financement européen FEDER-FSE accordé dans le cadre du programme opérationnel national d'assistance technique interfonds EUROP'ACT 2014-2020.

Plus en détail

Les rencontres territoriales européennes et internationales. Du 26 au 28 novembre 2014 Montpellier

Les rencontres territoriales européennes et internationales. Du 26 au 28 novembre 2014 Montpellier Les rencontres territoriales européennes et internationales Du 26 au 28 novembre 2014 Montpellier Présentation générale de la programmation 2014-2020 des fonds européens structurels et d investissements

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DES YVELINES CONSEIL GENERAL

REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DES YVELINES CONSEIL GENERAL Délibération affichée, rendue exécutoire, après transmission au Contrôle de la Légalité le : 23/07/12 AR n : A078-227806460-20120713-63615-DE-1-1_0 REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT DES YVELINES 2012-CG-4-3633.1

Plus en détail

Cohérence des dépenses déclarées au regard des prestations réalisées et des clauses du contrat

Cohérence des dépenses déclarées au regard des prestations réalisées et des clauses du contrat PROCÉDURE DE CONTRÔLE DE REGULARITE DE L ACHAT PUBLIC POUR LES DOSSIERS RELEVANT DES AXES I, III, IV ET VI DU PROGRAMME OPERATIONNEL 2007-2013 COMPETITIVITE ET EMPLOI DE MIDI-PYRÉNÉES 01.08.2013 I.- Contrôle

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2015 : FONDS SOCIAL EUROPEEN ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS L EMPLOI DES PERSONNES RECONNUES «TRAVAILLEUR HANDICAPE»

APPEL A PROJETS 2015 : FONDS SOCIAL EUROPEEN ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS L EMPLOI DES PERSONNES RECONNUES «TRAVAILLEUR HANDICAPE» APPEL A PROJETS 2015 : FONDS SOCIAL EUROPEEN ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS L EMPLOI DES PERSONNES RECONNUES «TRAVAILLEUR HANDICAPE» Public visé par l opération - Bénéficiaires du rsa soumis aux obligations

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : ETLL1426982A Intitulé du texte : Arrêté relatif aux conditions d application de dispositions concernant les avances remboursables sans intérêts octroyées

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : ETLL1426209D Intitulé du texte : portant diverses dispositions modifiant le code de la construction et de l habitation en matière de demande de logement

Plus en détail

ILE-DE-FRANCE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS?

ILE-DE-FRANCE. Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Fiche d analyse PROGRAMME OPÉRATIONNEL RÉGIONAL FEDER-FSE : QUELLE PLACE POUR L ESS? Version étudiée : version adoptée par la Commission européenne le 18/12/2014. ILE-DE-FRANCE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Les

Plus en détail

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-2 : PROJETS COLLECTIFS PAR LA CREATION D ACTIVITES ASSOCIATIFS. Version adoptée au CPR du 12/12/14 1

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-2 : PROJETS COLLECTIFS PAR LA CREATION D ACTIVITES ASSOCIATIFS. Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI PAR LA CREATION D ACTIVITES FICHE THEMATIQUE 6-2 : PROJETS COLLECTIFS ASSOCIATIFS Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 Priorité d investissement 8.3 : promotion d'emplois pérennes

Plus en détail

FONDS COMMUN DE SOUTIEN AUX PROJETS DE COOPERATION SUR L ESPACE CATALAN TRANSFRONTALIER

FONDS COMMUN DE SOUTIEN AUX PROJETS DE COOPERATION SUR L ESPACE CATALAN TRANSFRONTALIER FONDS COMMUN DE SOUTIEN AUX PROJETS DE COOPERATION SUR L ESPACE CATALAN TRANSFRONTALIER APPEL A PROJETS CONTEXTE Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales s'est engagé aux côtés de la Generalitat de Catalunya

Plus en détail

«Pôle Formation» de CAMBRESIS EMPLOI

«Pôle Formation» de CAMBRESIS EMPLOI 1 «Pôle Formation» de Préambule et définitions du «Pôle Formation» de Cambrésis Emploi Cambrésis Emploi conventionne, conformément à ses statuts, avec des opérateurs (prestataires) pour la mise en place

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN RÉGION LA RÉUNION 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN RÉGION LA RÉUNION 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN RÉGION LA RÉUNION 2014-2020 Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie Europe 2020 pour une croissance

Plus en détail

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE

CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE Dans le cadre du Programme Départemental d Insertion (PDI) de la Haute-Garonne Dans le cadre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour l Emploi

Plus en détail

Appel d offres formation Cellule Formation PLIE Lys Tourcoing

Appel d offres formation Cellule Formation PLIE Lys Tourcoing Contexte et objectifs Afin de permettre aux publics accompagnés par le PLIE Lys Tourcoing comme par la Mission Locale de Tourcoing Vallée de la Lys de répondre aux offres d emploi dans le domaine de la

Plus en détail

CONVENTION N 2015-329-0002 du 25 novembre 2015 ATTRIBUANT UN CONCOURS FINANCIER DU FONDS FEDER AU TITRE DU PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER 2007-2013

CONVENTION N 2015-329-0002 du 25 novembre 2015 ATTRIBUANT UN CONCOURS FINANCIER DU FONDS FEDER AU TITRE DU PROGRAMME OPERATIONNEL FEDER 2007-2013 PREFET DE LA REGION GUYANE SECRETARIAT GENERAL POUR LES AFFAIRES REGIONALES Département Europe CONVENTION N 2015-329-0002 du 25 novembre 2015 ATTRIBUANT UN CONCOURS FINANCIER DU FONDS FEDER AU TITRE DU

Plus en détail

Par Karine GALY Maitre de conférences en Droit public

Par Karine GALY Maitre de conférences en Droit public Par Karine GALY Maitre de conférences en Droit public Université des Antilles Centre de Recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe CRPLC UMR CNRS 8053 TRANSFERT DE L AUTORITÉ DE GESTION DES FONDS

Plus en détail

REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS «BOURSE AUX INITIATIVES ET PROJETS ETUDIANTS» ANNÉE 2016

REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS «BOURSE AUX INITIATIVES ET PROJETS ETUDIANTS» ANNÉE 2016 Direction du Développement Service Enseignement Supérieur REGLEMENT DE L APPEL A PROJETS «BOURSE AUX INITIATIVES ET PROJETS ETUDIANTS» ANNÉE 2016 Préambule Dans le cadre de sa politique volontariste en

Plus en détail

INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES

INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES AXE 11 : INITIATIVE POUR L EMPLOI DES JEUNES FICHE THEMATIQUE 11-1 : CREATION REPRISE D ENTREPRISES PAR DES NEETS Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 PRIORITÉ D INVESTISSEMENT 8.2 : promouvoir l emploi

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés. Comité Départemental n Dossier n Reçu au Comité le Mois du séjour Classe de découvertes Dossier mis à jour en février 2010 Attention : Toutes les rubriques doivent être renseignées. Les critères d acceptation

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 FICHE ACTION

Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 FICHE ACTION Axe Objectif thématique (art. 9 Règ. général et Règ. FEDER) Objectif Spécifique Priorité d investissement (art. 5 Règ. FEDER) Guichet unique / Rédacteur Progresser vers la transition énergétique et l'autonomie

Plus en détail

CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008

CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008 ANNEXE 1 CNDS et financement des activités d accompagnement éducatif au titre de l année scolaire 2007-2008 1. Modalités de mise en place des crédits du CNDS Au titre de l année scolaire 2007-2008, le

Plus en détail

SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION

SERVICE PUBLIC REGIONAL DE L ORIENTATION Objectif Spécifique n 10.iii.2 AMELIORER LES SERVICES DES OPERATEURS DE L ORIENTATION, LES CONDITIONS DE LEUR REUSSITE ET LEUR COORDINATION POUR FAIRE EN SORTE QUE L ENSEMBLE DU TERRITOIRE REGIONAL FONCTIONNE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Bénéficiaires. Définition de l ingénierie de projet. Objectifs opérationnels

CAHIER DES CHARGES. Bénéficiaires. Définition de l ingénierie de projet. Objectifs opérationnels En 2013, le Parc des Monts d'ardèche accompagne les communes et communautés de communes, associations pour concrétiser des projets novateurs et expérimentaux. 13 thèmes, sur lesquels le Parc s engage à

Plus en détail

Appel à projets. Ouvert du 15 mars au 1 er mai 2016. Table des matières

Appel à projets. Ouvert du 15 mars au 1 er mai 2016. Table des matières N Appel à projets Soutien aux investissements des Industries agroalimentaires (Type d opération.2a du Programme de Développement Rural de Franche-Comté) (version 1.2 du PDRR approuvée par la Commission

Plus en détail

Mesure 222 : Première installation de systèmes agro-forestiers sur des terres agricoles

Mesure 222 : Première installation de systèmes agro-forestiers sur des terres agricoles Mesure 222 : Première installation de systèmes agro-forestiers sur des terres agricoles La mesure 222 comporte 1 seul dispositif Titre de la mesure Première installation de systèmes agroforestiers sur

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION Axe Objectif thématique (art. 9 Règ. général) Objectif Spécifique Priorité d'investissement (art.3 Règ FSE) 1. Favoriser le développement d'une société de la connaissance, compétitive et innovante 10.

Plus en détail

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN

Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Programme opérationnel national du Fonds Social Européen pour l Emploi et l Inclusion en Métropole APPEL A PROJETS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN AXE 4 du PON FSE ASSISTANCE TECHNIQUE Objectif spécifique 1 :

Plus en détail

Atelier FSE. FSE - Fonds Social Européen. IEJ - Initiative pour l Emploi des Jeunes. Atelier FSE

Atelier FSE. FSE - Fonds Social Européen. IEJ - Initiative pour l Emploi des Jeunes. Atelier FSE Atelier FSE FSE - Fonds Social Européen Atelier FSE IEJ - Initiative pour l Emploi des Jeunes Fonds Social Européen Initiative pour l Emploi des Jeunes 1 RAPPEL : Architecture du FSE sur la période 2007/13

Plus en détail

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-1 : CREATION REPRISE PAR LA CREATION D ACTIVITES D ENTREPRISES. Version adoptée au CPR du 12/12/14 1

AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI FICHE THEMATIQUE 6-1 : CREATION REPRISE PAR LA CREATION D ACTIVITES D ENTREPRISES. Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 AXE 6 PROMOUVOIR L EMPLOI PAR LA CREATION D ACTIVITES FICHE THEMATIQUE 6-1 : CREATION REPRISE D ENTREPRISES Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 Priorité d investissement 8.3 : promotion d emplois pérennes

Plus en détail

APPEL A PROJETS. «Accompagnement renforcé vers l emploi des bénéficiaires du RSA du département du Rhône»

APPEL A PROJETS. «Accompagnement renforcé vers l emploi des bénéficiaires du RSA du département du Rhône» APPEL A PROJETS «Accompagnement renforcé vers l emploi des bénéficiaires du RSA du département du Rhône» PROJET BENEFICIANT DU CONCOURS DU FONDS SOCIAL EUROPEEN Préalable L appel à projets décrit ci-après

Plus en détail

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION I Soutien au développement économique 1) Connaissance et analyse du tissu économique Une mission de connaissance et d analyse du tissu économique

Plus en détail

Appel à projets Aquitaine - Euskadi 2014

Appel à projets Aquitaine - Euskadi 2014 Appel à projets Aquitaine - Euskadi 2014 L Appel à projets Aquitaine-Euskadi a pour objet de promouvoir les actions de coopération des agents socio-économiques pour la réalisation de projets communs entre

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Université Paris Ouest Nanterre la Défense Construction d une maison de l étudiant. Financement du premier équipement

Université Paris Ouest Nanterre la Défense Construction d une maison de l étudiant. Financement du premier équipement CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CP 10-326 Université Paris Ouest Nanterre la Défense Construction d une maison de l étudiant Financement du premier équipement Chapitre budgétaire : 902 «Enseignement»

Plus en détail

L Etat, représenté par M. Pierre LAMBERT, Préfet du Département des Deux-Sèvres, 4, rue Du Guesclin BP 522 79099 NIORT cedex,

L Etat, représenté par M. Pierre LAMBERT, Préfet du Département des Deux-Sèvres, 4, rue Du Guesclin BP 522 79099 NIORT cedex, ANNEXE 2 PROJET CONVENTION relative au paiement par l'agence de Services et de Paiement (ASP) des aides du Programme pour l'installation et le Développement des Initiatives Locales (PIDIL) Programme 2012-2013

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Dans le secteur des services à la personne Action collective au profit des entreprises adhérentes rattachées au secteur des Services

Plus en détail

CONVENTION DE CONSTITUTION D UNE ENTENTE POUR L INSTRUCTION DES DEMANDES D AUTORISATIONS DU DROIT DU SOL

CONVENTION DE CONSTITUTION D UNE ENTENTE POUR L INSTRUCTION DES DEMANDES D AUTORISATIONS DU DROIT DU SOL Document annexe au rapport n 14/162 Commune de Biscarrosse Commune de Gastes Commune de Luë Commune de Parentis-en-Born Commune de Sanguinet Commune de Sainte-Eulalie-en-Born Commune d Ychoux CONVENTION

Plus en détail

Cap Performance Les outils de la performance

Cap Performance Les outils de la performance Cap Performance Les outils de la performance Les outils incontournables de la performance! Le CRO et la CRCC Paris ont sélectionné des outils simples et essentiels qui permettent : de respecter intelligemment

Plus en détail

OBJET CHAMP D APPLICATION

OBJET CHAMP D APPLICATION UNION EUROPEENNE APPEL A PROJETS «INVESTIR POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES BAS-NORMANDS» OBJET Au titre de la période de programmation des fonds structurels 2007-2013, la Région Basse- Normandie,

Plus en détail

Présentation de l ASP Agence de services et de paiement. réunion LEADER 22 septembre 2015 1

Présentation de l ASP Agence de services et de paiement. réunion LEADER 22 septembre 2015 1 Présentation de l ASP Agence de services et de paiement réunion LEADER 22 septembre 2015 1 En quelques mots L ASP : un établissement public national sous double tutelle ministérielle Agriculture/Emploi

Plus en détail

Fiche de mise en œuvre du type d opération. «6.4.1- Développement d une offre d hébergements et d équipements touristiques privés en milieu rural»

Fiche de mise en œuvre du type d opération. «6.4.1- Développement d une offre d hébergements et d équipements touristiques privés en milieu rural» Fiche de mise en œuvre du type d opération «6.4.- Développement d une offre d hébergements et d équipements touristiques privés en milieu rural». Description Le développement touristique durable et équilibré

Plus en détail

EMPLOI, INCLUSION SOCIALE, FORMATION PROFESSIONNELLE FONDS SOCIAL EUROPÉEN

EMPLOI, INCLUSION SOCIALE, FORMATION PROFESSIONNELLE FONDS SOCIAL EUROPÉEN EMPLOI, INCLUSION SOCIALE, FORMATION PROFESSIONNELLE FONDS SOCIAL EUROPÉEN LE DÉPARTEMENT La stratégie d intervention du Fonds Social Européen pour 2014-2020 vise à corriger les déséquilibres structurels

Plus en détail

Appel à projet 2015. D5 : Mobilisation des employeurs : O.S. 2 3.9.1.2

Appel à projet 2015. D5 : Mobilisation des employeurs : O.S. 2 3.9.1.2 F O N D S S O C I A L E U R O P E E N Appel à projet 2015 Le Conseil général du Finistère lance un appel à projet pour l année 2015 afin de financer avec l aide des crédits du Fonds Social Européen des

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 FICHE ACTION

Programmes Opérationnels Européens 2014-2020 FICHE ACTION Page 1 Axe Objectif thématique (art. 9 Règ. général et Règ. FEDER) Objectif Spécifique Priorité d'investissement (art. 5 Règ. FEDER) 3 - Amélioration de la compétitivité des entreprises OT - -Améliorer

Plus en détail

REGLEMENT 2011 PREVENTION, GESTION ET TRAITEMENT DES DECHETS DANS LE SECTEUR CONCURRENTIEL

REGLEMENT 2011 PREVENTION, GESTION ET TRAITEMENT DES DECHETS DANS LE SECTEUR CONCURRENTIEL annexe 9 1. OBJECTIFS REGLEMENT 2011 FONDS REGIONAL ENVIRONNEMENT CLIMAT PREVENTION, GESTION ET TRAITEMENT DES DECHETS DANS LE SECTEUR CONCURRENTIEL Participer à la réalisation du Plan National Déchets

Plus en détail

Centre de Compétences Financières. Jacques Métrailler CCF SA - OVAC. Partenaires de

Centre de Compétences Financières. Jacques Métrailler CCF SA - OVAC. Partenaires de Centre de Compétences Financières Jacques Métrailler CCF SA - OVAC 1 Partenaires de Organisation SA au capital de Fr. 8.8 mios Coopérative au capital de Fr. 1.9 mio Partenariat public-privé Partenariat

Plus en détail