SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR"

Transcription

1 SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR Utilisation du logigramme d activité dans un projet informatique, pour simuler les compétences futures, et évaluer la charge de travail.

2 OUTIL DE SIMULATION : logigramme, scénarios de fiche de fonction et tableau d évaluation de la charge de travail IMMOBIENS 1 - Description du projet de l entreprise ImmoBiens est une société gestionnaire de biens immobiliers (location et entretien) qui emploie 180 personnes. C est à l occasion d un vaste projet de réorganisation des départements pour améliorer sa performance et sa qualité de service auprès de ses mandataires que le département gestion locative a alerté la direction sur les dérives constatées depuis des années dans le traitement des flux d informations entre différents départements. Le cloisonnement ambiant et l empilement des procédures ont conduit à une augmentation forte de la charge administrative renforçant d autant plus le repli des départements les uns vis-à-vis des autres. Les conditions de travail et la performance des salariés concernés se sont fortement dégradées depuis 3 ans. Un chantier est ouvert pour améliorer dans un premier temps deux processus critiques : le traitement des factures (estimé à plus de /an), et l encaissement des chèques de loyers. L opportunité d utiliser la technologie du workflow, couplé à une GED (Gestion Electronique de Document) est prise très au sérieux. 2 - La démarche générale de conception dans laquelle s intègrent les étapes de simulation Il fut convenu par l entreprise que la démarche générale du projet «workflow» serait orientée «utilisateur», alors même que les projets de dématérialisation de processus laissent souvent croire à une standardisation des pratiques (déterminées par les bonnes pratiques du secteur). La réalité est tout autre dans la mesure où chaque entreprise dispose d un savoir-faire et de pratiques propres que le SI doit prendre en compte en tant qu outil facilitant. Plusieurs étapes ont été nécessaires avant de rentrer dans le volet informatique du projet : - 1- Validation du périmètre du projet par la direction Formation des membres de l équipe projet et des groupes de travail (un pour les factures et l autre pour les chèques) à la méthode d analyse des processus Analyse et formalisation des processus existants par regards croisés pour casser les représentations et les logiques de cloisonnement : la comptabilité a analysé l activité des techniciens qui autorisent les travaux, les techniciens ont analysés l activité des gestionnaires de biens - 4- Identification des besoins d amélioration à la fois organisationnels, fonctionnels, RH et validation de l opportunité et de la faisabilité d investir dans un système de workflow et GED pour appuyer la nouvelle organisation des flux de l entreprise. Formalisation avec les utilisateurs de l organisation et des processus cibles qui seront modélisés en partie par le futur système (simulation à partir des logigrammes d activité).

3 Parallèlement : rédaction du cahier des charges formalisant les besoins et permettant de lancer l appel d offres pour sélectionner éditeur et intégrateur des solutions workflow et GED Identification des compétences futures nécessaires au fonctionnement de la nouvelle organisation avec Workflow, et évaluation de la charge de travail Sélection de 5 puis de 2 éditeurs ou intégrateurs, avec participation des utilisateurs des groupes de travail (2 grilles de notation : informaticien et utilisateurs/encadrement) Test des 2 solutions en compétition, à partir de simulations avec les utilisateurs sur chacun des 2 prototypes. Choix de la solution Paramétrage/formation/ recettes et installation. La difficulté avec les projets informatiques, c est que l on travaille sur de l immatériel : des flux d informations et de communications. Aussi, pour permettre aux membres de l équipe projet Immobiens (utilisateurs comptables, techniciens, gestionnaire et concepteurs informaticiens) de repenser ensemble les processus il a été décidé d utiliser la méthode d analyse des processus, avec formalisation de l activité de travail existante et future sous forme de logigramme. Pour arriver à la formalisation et à la discussion des futurs processus sous forme de logigramme, l équipe projet a suivi la méthode à laquelle elle avait été formée par un consultant (6 étapes décrites ci-après). Celui-ci ayant ensuite accompagné l ensemble de la démarche. 1. Description de la méthode de simulation sur logigramme, en vue d une identification des compétences futures et d une estimation de la charge de travail Validation du périmètre du projet workflow : quels sont les processus prioritaires à dématérialiser? Après analyse des dysfonctionnements existants (avec effets sur performance, conditions de travail et qualité de services), la Direction a validé un premier périmètre de dématérialisation sur les processus : encaissement (traitement des chèques en provenance des locataires) et décaissement (traitement des factures fournisseurs) Pour chacun des processus (traitement des factures, et des chèques), un groupe de travail dédié remplit un tableau de cadrage d un processus. Le groupe de travail est constitué d au moins un

4 représentant de chaque métier concerné par le traitement d une facture (ex : courrier, assistante de département, comptable, techniciens bâtiment, gestionnaires, cadre signataire ), ou d un chèque Supervisé par le consultant externe, chaque membre de l équipe projet a participé à la description des activités de travail correspondant à une phase du processus (ex : arrivée et traitement au courrier, validation comptable ). Pour analyser les activités du processus, consultant et équipe projet ont réalisé des entretiens, des observations des situations de travail réelles, analysé des reportings et des procédures internes (identification des codifications, des types de travaux, volume et montant selon délégations de signatures ). Pour faciliter la consolidation des travaux, une grille commune de description a été utilisée Formalisation du logigramme existant en groupe de travail. Repérage des dysfonctionnements actuels et identification des premières pistes d amélioration. On s est aperçu, à cette étape, que le traitement d une facture pouvait parfois nécessiter jusqu à 50 activités (liées aux aléas, aux allers-retours entre services, à la confusion des règles )! Une fois l activité de travail représentée sur un support papier, ou un schéma sous Excel, les utilisateurs ont pu dépasser le cloisonnement actuel et partager une même représentation. L informaticien a également pu percevoir la nature des besoins liés à l activité de travail de chacun. Extrait de la formalisation du logigramme décrivant les activités réalisées pour traiter les factures à leur arrivée au sein du service comptable. Les croix rouge permettent de repérer les incidents actuels, les situations qui pourraient être améliorées dans le futur Formalisation du logigramme-cible et simulation des activités futures possibles (groupe de travail) Partant des logigrammes existants, le groupe de travail a pu passer à une représentation des processus futurs où le traitement des factures et des chèques est dématérialisé. Sur la base de scénarios de flux de factures ou de chèques, des simulations ont été réalisées à partir de logigrammes affichés sur paper board, et les utilisateurs du groupe pouvaient réagir, modifier des règles de gestion, de passage, de délégations.

5 Illustration d une solution organisationnelle simulée et discutée avec les utilisateurs, les informaticiens, les responsables métier gestionnaires/comptabilité/technicien, et le DRH Simuler la charge de travail et les compétences futures probables avec le DRH Une fois le processus cible stabilisé, le groupe de travail à intégrer le DRH pour discuter de la charge de travail futur nécessaire, ainsi que des compétences qui devront être mobilisées. Reprenant une à une les activités futures possibles, on a pu identifié une charge de travail associée au traitement d une facture selon la nature de la facture, selon les aléas rencontrés (ex : avec une estimation du nombre de courriers incomplets qui nécessitent une recherche). L avancée des travaux du point de vue RH a ainsi permis de mettre en évidence le besoin de : - transformer l organisation du courrier (avec nouvelles activités de saisies à la source, scannérisation de documents et besoins de formation associés), - et de créer une nouvelle entité chargée de la gestion des flux dématérialisés, nécessitant l acquisition de nouvelles compétences. Deux recrutements internes avec évolution de carrière ont ainsi pu être anticipés avant l arrivée des logiciels workflow et GED. 3 - Bénéfices obtenus sur le volet RH 3.1 Elaboration d un scénario de fiche de fonction pour un nouveau métier L organisation cible future repose sur un pôle de gestion des flux, chargé de l initialisation, de la qualification, du suivi et de l amélioration des flux entrants et sortants de chèques et de factures. Grâce au travail de simulation réalisé préalablement avec les différents métiers clients et fournisseurs de flux, le DRH a pu traduire les activités futures probables en compétences et savoirs faire attendus. Une fiche de poste pour le gestionnaire du pôle gestion des flux a ainsi pu être rédigée et discutée au sein de l équipe projet Workflow.

6 Un appel à recrutement interne pour ce poste de responsable à pu être lancé avant l installation opérationnelle du Workflow et de la GED, et permettre ainsi au salarié recruté de participer activement à la finalisation du projet ; et participer en amont à l aménagement de sa fonction. 1- Finalité du poste de gestionnaire des flux Le titulaire du poste, rattaché au responsable du pôle gestion des flux, se voit déléguer la responsabilité de : Déterminer les circuits d entrée des flux d évènements dans le circuit de workflow Administrer la circulation des évènements dans le workflow Administrer les référentiels nécessaires au bon fonctionnement de ces circuits Fonction de correspondant avec la comptabilité Organiser la mémorisation des évènements dans le système Participer à l amélioration des processus «encaissement/décaissement» 2- Description de l activité de gestionnaire du pôle gestion des flux Déterminer les circuits d entrée des flux d évènements dans le circuit de workflow : contrôle la conformité des factures, si non conforme celle ci est renvoyée à l expéditeur (en interne ou en externe) accompagné d un courrier (préparer et capturer les documents numérisés : selon organisation du courrier) identifier les factures par nature (factures travaux, contrats/abonnements et factures référencées sous SI gestion ) saisie, dans le système workflow, des champs relatifs à l identification d un document Administrer la circulation des évènements clients et fournisseurs, dans le workflow, il s agit : d identifier le bon destinataire du chèque ou de la facture (selon le document, et à partir de tables de correspondances à jour) et de lui envoyer de suivre le bon déroulement des opérations et de relancer le cas échéant les utilisateurs sur l exécution d une tâche de corriger/de réaffecter la circulation d un élément dans le workflow suite à une défaillance d établir le cas échéant un reporting des évènements pour le responsable du pôle gestion client fournisseur Fonction de correspondant avec la comptabilité, notamment dans le cadre du circuit client des encaissements : ( Effectuer le lettrage manuel sous SI gestion: selon organisation retenue à la gestion) Apurement du compte d attente Délettrage sur compte client

7 Organiser la mémorisation des évènements dans le système de gestion : Réaliser le lien avec le chemin d audit (archivage et classement) Administrer les référentiels nécessaires au bon fonctionnement des circuits, en lien avec l administrateur des systèmes : Maintenir et mettre à jour les tables de correspondances et bases de données nécessaires au bon fonctionnement des processus en workflow (mise à jour d une table de correspondance immeuble/gestionnaire/technicien/comptable, table des OS ). Participer, sous la responsabilité du responsable du pôle gestion des flux, à l amélioration des processus par des recommandations issues d une veille effectuée à partir des dysfonctionnements observés, de commentaires d utilisateurs. 3.2 Une évaluation de la charge de travail au sein du pôle gestion des flux En repartant là encore des résultats de l analyse de l activité future probable, formalisée en logigramme et en tableau, il a été possible d identifier ce qui serait de la responsabilité du pôle. Le groupe de travail, constitué du DRH et des utilisateurs représentants les différents métiers (comptabilité, technicien et gestionnaires) ont évalué et discuté des tâches et des temps nécessaires. Mais aussi de pouvoir mieux envisager l opportunité de sous traiter au service courrier une partie de l activité au regard de la charge de travail attendue et des ressources disponibles. SIMULATION DE L ACTIVITE ET DE LA CHARGE DE TRAVAIL DU POLE GESTION DES FLUX DANS LE CADRE DU CIRCUIT DECAISSEMENT (TRAITEMENT DES FACTURES) Simulation selon scénario d un périmètre sur 2 lots immobiliers (périmètre FUCURA/FUCOBA) : factures* en 2001/250 jours = 44 factures jours Simulation selon scénario d un périmètre sur 3 lots immobiliers FUCURA/FUCOBA + IMMOPIERRE : factures* IMMOPIERRE 2001/210 jours = 140 factures jours Simulation selon scénario d un périmètre sur 4 lots FUCURA/FUCOBA + IMMOPIERRE + autres : factures = soit 170 factures jours *Source : projection sur 12 mois à partir d une extraction des factures saisies sous SI gestion du 01/01/2006 au 03/10/2006. TABLEAU RECAPITULATIF DES ACTIVITES ET CHARGE DE TRAVAIL EN NUMERISATION, SAISIE ET ARCHIVAGE DES FACTURES : 1 - Liste des tâches 2 - Temps estimé 3 - Temps total /jour

8 par facture (base 170 factures) Préparation (sortir, déplier, dégrafée pour extraire la 15 s 42 mn/jour facture ) Numérisation 30 mn/jour Tri par société (200 sociétés) 1 h 00/jour ( activité optionnelle si classement chronologique) Contrôle de conformité : 15 s 42 mn/jour - erreur de domaines : - facture non conforme (manque référence OS, ou N immeuble/propriétaire) Si erreur d affectation (autre domaine) = renvoi de la 10 mn/jour facture au domaine concerné par courrier interne Facture non conforme mise de côté Edition et envoi d un courrier au fournisseur. En période test (à définir : environ 3 mois) = on effectue 20mn/jour puis 15 mn, puis 10mn tout de même une recherche puis numérisation et traitement de la facture, et on envoie un courrier informant de la non conformité. Après période test =simple numérisation de la facture pour archive, et renvoi de la facture au fournisseur avec un courrier. Saisie : 2 mn 5 h 40 mn/jour - reprise de la facture à l écran - saisie des champs - validation (contrôle automatique du N OS si base OS dans workflow) (contrôle automatique du tri par société) Classement dans les boîtes des originaux par société 30 mn/jour TOTAL de la charge de travail Environ 9 h 30 /jour Temps moyen de traitement d une facture 3 mn 30 s /jour Estimation de la charge de travail si sous traitance au courrier 8 h 20 mn/jour SIMULATION DE L ACTIVITE ET DE LA CHARGE E TRAVAIL DU POLE CLIENT FOURNISSEUR DANS LE CADRE DU CIRCUIT ENCAISSEMENT Simulation selon scénario d un périmètre du nombre de chèques sur périmètre FUCURA/FUCOBA : chèques Evaluation du nombre de chèques sur périmètre IMMOPIERRE : (selon base de 40 % de prélèvement) Estimation large d environ 5 % de chèques susceptibles de circuler en workflow (problèmes d affectation et dépôts de garanties) = soit environ 14 chèques par jour. une activité qui devrait décroître rapidement avec la mise en place progressive des prélèvements sur le périmètre FUCURA/FUCOBA. mais une diminution qui devrait être compensée par l intégration dans ces circuits du traitement des virements ayant un problème d affectation.

9 Temps estimé pour 14 chèques par jour : 1 - Liste des tâches 2 - Temps estimé par chèque 3 - Temps total /jour (base FUCURA/ FUCOBA) Numérisation 10 s 2,5 mn Recherche de l affectation et envoi 1 mn 14 mn Lettrage manuel 2,30 mn 35 mn (activité effectuée par le pôle client fournisseur ou par le gestionnaire lui même?) Délettrage (une dizaine par jour) 50 mn Total de la charge estimée pour activité Environ 1 h 40 «Encaissement» Total de la charge si le lettrage manuel est effectué par Environ 1 heure le gestionnaire 4. Mises en garde : précautions d usage, limites de la méthode de simulation sur les aspects RH L élaboration d un scénario de fiche de fonction permet de rendre plus lisible les attendus de la fonction avant mise en exploitation des nouveaux outils, mais cette fiche doit être ensuite revue avec le salarié occupant la fonction une fois la nouvelle organisation en place, afin de prendre en compte les aménagements en termes de tâches à réaliser, de répartition des responsabilités. La participation des autres métiers à l élaboration d une fonction nouvelle dans l entreprise est importante. En effet, on ne part jamais de rien, et bien que l outil workflow soit nouveau, le contenu de l activité de la fonction de gestionnaire des flux est constitué en grande partie de l assemblage d autres tâches réalisées avant par la comptabilité, les gestionnaires de biens L estimation de la charge de travail n est jamais qu une estimation. Une fois la nouvelle organisation en place, de nouveaux éléments sont venus modifier ces estimations, et inciter à ré-aménager la répartition des tâches. Néanmoins, la phase transitoire entre l organisation existante et le passage en workflow s est déroulée sereinement grâce à une bonne anticipation des besoins en absorber la charge de travail. ressources humaines pour ANACT, 2010 Le projet démarches et outils de simulation du travail est cofinancé[e] par l Union européenne. L Europe s engage en France avec le Fonds social européen

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR

SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR SIMULER ET CONCEVOIR LE TRAVAIL FUTUR Utilisation du logigramme d activité dans un projet informatique WWW.ANACT.FR OUTILS DE SIMULATION : Logigramme d activité Utilisation du logigramme d activité dans

Plus en détail

Organisation d une simulation sur un prototype logiciel workflow et GED. ImmoBiens. 1 - Description du projet de l entreprise

Organisation d une simulation sur un prototype logiciel workflow et GED. ImmoBiens. 1 - Description du projet de l entreprise Organisation d une simulation sur un prototype logiciel workflow et GED ImmoBiens 1 - Description du projet de l entreprise ImmoBiens est une société gestionnaire de biens immobiliers (location et entretien)

Plus en détail

Les projets d investissement en PME

Les projets d investissement en PME Le point sur Les projets d investissement en PME Concilier performance économique et conditions de travail L investissement reste un moment clé du développement d une entreprise. C est l occasion de repenser

Plus en détail

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils

Votre expert en flux documentaires et logistiques. Prestations audit/conseils Votre expert en flux documentaires et logistiques Prestations audit/conseils 1. ConseiL optimisation d exploitation courrier 2. Conseil Aménagements 3. Conseil en procédures de gestion courrier 4. Accompagnement

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER

DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER DÉMATÉRIALISATION DES DOCUMENTS ET AUTOMATISATION DES PROCESSUS UN PREMIER PAS VERS LA BANQUE SANS PAPIER Pour les banques, le papier devrait servir à imprimer des billets ; pas à en garder la trace dans

Plus en détail

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675

GESTION DE PROJET. www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 GESTION DE PROJET www.ziggourat.com - Tél : 01 44 61 96 00 N enregistrement formation : 11752861675 Introduction à la Gestion de Projet... 3 Management de Projet... 4 Gestion de Projet informatique...

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE

BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE BTS Comptabilité et Gestion SOMMAIRE ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME... PAGE 2 I a. Référentiel des activités professionnelles...page 3 I b. Référentiel de certification... page 21 I c. Lexique....

Plus en détail

Bac Pro Gestion-Administration. Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1

Bac Pro Gestion-Administration. Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1 Bac Pro Gestion-Administration Nice - Formation Académique des 10 et 17 février 2012 1 Exemples de scénarios pédagogiques sur les trois années de formation D après l Académie de Toulouse 2 A partir des

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

Réussir le choix de son SIRH

Réussir le choix de son SIRH Réussir le choix de son SIRH Pascale Perez - 17/09/2013 1 L évolution du SI RH 1960 à 1970 : le progiciel de paie. Le système d information RH apparaît dans les années soixante avec la construction des

Plus en détail

Dossier de presse 2013

Dossier de presse 2013 Dossier de presse 2013 Contact presse : Nathalie Philippe 04 70 07 67 66 06 22 69 23 89 n.philippe@cepisoft.net C EP I 1 b i s ru e G a s p a rd M o n g e - 3 7 2 7 0 M o n t l o u i s s u r L o i re -

Plus en détail

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats

C ) Détail volets A, B, C, D et E. Hypothèses (facteurs externes au projet) Sources de vérification. Actions Objectifs Méthode, résultats C ) Détail volets A, B, C, D et E Actions Objectifs Méthode, résultats VOLET A : JUMELAGE DE 18 MOIS Rapports d avancement du projet. Réorganisation de l administration fiscale Rapports des voyages d étude.

Plus en détail

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE

UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE UDSG CLASSIFICATION DOSSIER DOCUMENTAIRE 2 SOMMAIRE I. LES FAMILLES PROFESSIONNELLES... 5 II. LES FONCTIONS GENERIQUES... 12 FAMILLE ETUDES ET CONCEPTION......... 15 ASSISTANT D ETUDES ET CONCEPTION...16

Plus en détail

Gestion Administration

Gestion Administration Gestion Administration SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DU LYCÉE CLARET TOULON 1 ère étape Création d une activité commerciale Objets de décoration 1 ère réunion informelle de travail Problématique associée au lancement

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) DIRECTION DE LA COMPTABILITE RFI Demande d information Dématérialisation des factures fournisseurs Réf. : RFI2011_DEMAFAC_V1.3_2011-05-04.docx Page 1/6 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

Plus en détail

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales.

La fonction d audit interne garantit la correcte application des procédures en vigueur et la fiabilité des informations remontées par les filiales. Chapitre 11 LA FONCTION CONTRÔLE DE GESTION REPORTING AUDIT INTERNE Un système de reporting homogène dans toutes les filiales permet un contrôle de gestion efficace et la production d un tableau de bord

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus

Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Pack Prélèvements Confort et Confort Plus Guide clients Page 1-00/00/00 Systèmes de Paiement & Flux Ce guide clients vous est offert par votre Conseiller Crédit Agricole pour vous permettre de vous approprier

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES Direction Générale des Services Marie-Hélène RENSON- LENOBLE Directrice Générale des services Tel 01 49 45 28 11 Fax 01 49 45 29 91 Mail : marie-helene.renson-lenoble@supmeca.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société

MGV5.0-2007 - Location immobilière est un produit de la société SOMMAIRE Introduction A qui s adresse ce Manuel? Quels sont les avantages de la session gérance? Comment utiliser ce manuel? Chapitre I - interface A / organisation de votre espace de travail B / Choix

Plus en détail

Gestion budgétaire et financière

Gestion budgétaire et financière Élaboration et suivi de la programmation budgétaire Exécution budgétaire et comptable Aide au pilotage et contrôle financier externe Expertise financière et juridique Ministère de la Culture et de la Communication

Plus en détail

Les enjeux de la dématérialisation du courrier entrant

Les enjeux de la dématérialisation du courrier entrant Les enjeux de la dématérialisation du courrier entrant EMC Solutions for Digital MailRoom 1 Introduction à l Input Management 2 Une organisation dépendante des flux papier? Site 1 Gestionnaires Formulaires

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION Rénovation de la filière tertiaire administratif Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion

Plus en détail

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES

MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES MAIRIE DE LA WANTZENAU MARCHE DE FOURNITURES PROCEDURE ADAPTEE CAHIER DES CHARGES LOT 2 Fourniture et installation d un système de GED pour la Mairie de La Wantzenau. Fiche technique Cahier des Charges

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC

FICHE TECHNIQUE : METTRE EN PLACE UNE GPEC METTRE EN PLACE UNE GPEC Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Cette fiche technique aborde la mise en place d une démarche GPEC sous l angle de la description d un processus. Elle présente

Plus en détail

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT

LA GESTION DE LA RELATION CLIENT LA GESTION DE LA RELATION CLIENT 1 Présentation de Logial 2 Organigramme 3 La Gestion de la Relation Client 1 Présentation de Logial OPH créé en 1921, soumis à la comptabilité de commerce depuis sa transformation

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Piloter le contrôle permanent

Piloter le contrôle permanent Piloter le contrôle permanent Un cadre règlementaire en permanente évolution L évolution des réglementations oblige les institutions financières à revoir leur dispositif de contrôle Secteur bancaire CRBF

Plus en détail

Loyers Indexés au CA

Loyers Indexés au CA Gestion Locative La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Référentiel unique et détaillé du patrimoine fiscal, technique et comptable. Lettres de révision, réévaluation

Plus en détail

www.digitech-sa.ch PRESENTATION 2009 L'ingénierie Documentaire

www.digitech-sa.ch PRESENTATION 2009 L'ingénierie Documentaire PRESENTATION 2009 L'ingénierie Documentaire 1 Historique 1992 Création de Digitech France 1993 Création de Digitech Suisse 1999 Rachat de la société DOC PLUS 2000 Rachat du département AIRS (gestion documentaire)

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

Qualiac et la dématérialisation des factures. Dématérialisation des factures fournisseurs

Qualiac et la dématérialisation des factures. Dématérialisation des factures fournisseurs Qualiac et la dématérialisation des factures Dématérialisation des factures fournisseurs Dématérialisation des factures Sommaire Les sources de la LAD (Lecture Automatique de Document) et Gestion Electronique

Plus en détail

La gestion documentaire les bases d'un système de management de la qualité

La gestion documentaire les bases d'un système de management de la qualité La gestion documentaire les bases d'un système de management de la qualité 8 ème journée professionnelle de l ANTAB - 21 Octobre 2011 Fatima TOUBAIS Ingénieur qualité Accréditation des Laboratoires Direction

Plus en détail

Etude de cas «H» Doc Stagiaire Version 2

Etude de cas «H» Doc Stagiaire Version 2 Référentiel d activités et de compétences : Assurer la maintenance du parc informatique de l entreprise Assurer le support technique auprès des utilisateurs de l entreprise Participer à l évolution du

Plus en détail

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN

Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens. Frédéric ELIEN Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens Frédéric ELIEN SEPTEMBRE 2011 Sommaire Externaliser le système d information : un gain d efficacité et de moyens... 3 «Pourquoi?»...

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Rapport technique n 8 :

Rapport technique n 8 : Modernisation de l action publique Groupe de travail interministériel sur les agences et opérateurs de l Etat Rapport technique n 8 : L'appui des têtes de réseau interministérielles en matière de fonctions

Plus en détail

Cahier des charges pour la réalisation d une mission d expertise et de conseil (mission Cagir),

Cahier des charges pour la réalisation d une mission d expertise et de conseil (mission Cagir), Cahier des charges pour la réalisation d une mission d expertise et de conseil (mission Cagir), préalable à la mise en place d un système de gestion des identités et des rôles dans le SI Inra V1.0 5/10/2007

Plus en détail

catégorie - développement rh

catégorie - développement rh Mise en œuvre d un outil de développement des compétences 360 Feedback au sein de l Université du Courrier du Groupe La Poste Marion TREMINTIN Diplômée d un DESS Gestion Stratégique des Ressources Humaines

Plus en détail

Guide d aide à la mise en place d une Gestion électronique des documents (GED) dans les MDPH

Guide d aide à la mise en place d une Gestion électronique des documents (GED) dans les MDPH Guide d aide à la mise en place d une Gestion électronique des documents (GED) dans les MDPH Décembre 2013 2 Guide d aide à la mise en ligne d une GED dans les MDPH - décembre 2013 4 Guide d aide à la

Plus en détail

1. Présentation de l échelle de maturité de la gestion des risques

1. Présentation de l échelle de maturité de la gestion des risques MODE OPERATOIRE DE L ECHELLE DE MATURITE DE LA GESTION DES RISQUES Les exigences croissantes en termes de qualité comptable et financière amènent les entités publiques dans leur ensemble à renforcer leur

Plus en détail

Sage Suite RH Le logiciel de paie moderne qui valorise votre meilleur atout : le capital humain.

Sage Suite RH Le logiciel de paie moderne qui valorise votre meilleur atout : le capital humain. Fiche produit Sage Suite RH Le logiciel de paie moderne qui valorise votre meilleur atout : le capital humain. Optez pour une gestion optimisée de la Paie et des Ressources Humaines Les données conjoncturelles

Plus en détail

La fonction achats fonction achats internes extérieur

La fonction achats fonction achats internes extérieur L objectif de la fonction achats est de mettre à la disposition des utilisateurs internes de l entreprise des biens et/ou des services acquis à l extérieur dans les meilleures conditions de prix, de délais,

Plus en détail

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim

PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE RAPPORT CONTROLE INTERNE. Enjeux du Contrôle interne au sein du Groupe Cegedim RAPPORT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR LES CONDITIONS DE PRÉPARATION ET D ORGANISATION DES TRAVAUX DU CONSEIL AINSI QUE SUR LES PROCÉDURES DE CONTRÔLE INTERNE MISES EN PLACE PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

Volet " Informer pour mieux faire connaître les métiers de l Enseignement agricole " Action : étude d opportunité (2010) et mise en œuvre du développement selon les conclusions de l étude (2011/2012) pour

Plus en détail

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS

BEP métiers des services administratifs BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS ANNEXE I a RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES I. APPELLATION DU DIPLÔME BEP métiers des services administratifs RÉFÉRENTIEL

Plus en détail

LE référentiel des métiers

LE référentiel des métiers LE référentiel des métiers 2 Le référentiel des métiers de Pôle emploi FILIÈRE RELATION DE SERVICES Métiers MISSIONS ACTIVITÉS COMPÉTENCES Le référentiel des métiers de Pôle emploi 3 4 Le référentiel des

Plus en détail

A. Le contrôle continu

A. Le contrôle continu L audit d achat est une action volontaire décidée par l entreprise avec pour objet d apprécier la qualité de l organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L audit achat

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF

Direction des Ressources Humaines 14/10/04 CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF CLASSIFICATION DU GROUPE CREDIT COOPERATIF SOMMAIRE PREAMBULE P. 4 DISPOSITIONS GENERALES : I. Généralités P. 05 I.1. Définition de la classification P. 05 I.2. Relation classification emploi P. 05 I.3.

Plus en détail

OFFRES COPROPRIETES SYNDICS BENEVOLES ECPIM. SA ECPIM (Société d Expertise Comptable) 3 RUE DU DOME 75 116 PARIS Page 1 sur 6

OFFRES COPROPRIETES SYNDICS BENEVOLES ECPIM. SA ECPIM (Société d Expertise Comptable) 3 RUE DU DOME 75 116 PARIS Page 1 sur 6 OFFRES COPROPRIETES SYNDICS BENEVOLES ECPIM Page 1 sur 6 Offre 1 LOCATION DU LOGICIEL DE COPROPRIETE ET PRESTATION DE REVISION DES COMPTES Offre 2 SOUS-TRAITANCE DE LA COMPTABILITE DES COPROPRIETES Prestation

Plus en détail

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs

Appendice 2. (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs Appendice 2 (normative) Structure de niveau supérieur, texte de base identique, termes et définitions de base communs NOTE Dans les propositions de Texte identique, XXX désigne un qualificatif de norme

Plus en détail

Orange Business Services. Direction de la sécurité. De l utilisation de la supervision de sécurité en Cyber-Defense? JSSI 2011 Stéphane Sciacco

Orange Business Services. Direction de la sécurité. De l utilisation de la supervision de sécurité en Cyber-Defense? JSSI 2011 Stéphane Sciacco De l utilisation de la supervision de sécurité en Cyber-Defense? Orange Business Services Direction de la sécurité JSSI 2011 Stéphane Sciacco 1 Groupe France Télécom Sommaire Introduction Organisation

Plus en détail

STAGE DE FORMATION ET DE RECYCLAGE SUR LES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET LA GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS. Organisé par

STAGE DE FORMATION ET DE RECYCLAGE SUR LES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET LA GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS. Organisé par NOM DE VOTRE INSTITUTION (Logo de l institution) STAGE DE FORMATION ET DE RECYCLAGE SUR LES TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET LA GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS Organisé par L Association Francophone des

Plus en détail

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015

La modernisation de la gestion publique au sein des EPSCP. Colloque des Agents Comptables. 05 juin 2015 La modernisation de la gestion publique au sein des Colloque des Agents Comptables 05 juin 2015 EPSCP Frédéric Dehan Directeur Général des Services Université de Strasbourg 1) Des éléments de contexte

Plus en détail

Gérance. La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées

Gérance. La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Gérance La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Référentiel unique et détaillé du patrimoine fiscal, technique et comptable. Lettres de révision, réévaluation

Plus en détail

Gérance. La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées

Gérance. La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Gérance La gestion complète et interactive de toutes vos données et des parties impliquées Référentiel unique et détaillé du patrimoine fiscal, technique et comptable. Lettres de révision, réévaluation

Plus en détail

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d un projet implique la maîtrise des besoins, des objectifs, des ressources, des coûts et des délais. Dans le cadre de la gestion d un projet informatique

Plus en détail

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle

Février 2007. Novanet-IS. Suite progicielle WEB pour l Assurance. Description fonctionnelle Novanet Février 2007 Novanet-IS Suite progicielle WEB pour l Assurance Description fonctionnelle Novanet-IS Description fonctionnelle 1 Définition 3 2 La production (module WEBACTION) 6 3 Relation Client

Plus en détail

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE

LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE LA GESTION DE PROJET INFORMATIQUE Lorraine Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d un projet implique la maîtrise des besoins, des objectifs, des ressources, des coûts et des délais. Dans

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5

Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 LA QUALITE 3/5 LA QUALITE 2/5 LA QUALITE 4/5 LA QUALITE 5/5 Noël NOVELLI ; Université d Aix-Marseille; LIF et Département d Informatique Case 901 ; 163 avenue de Luminy 13 288 MARSEILLE cedex 9 Génie Logiciel LA QUALITE 1/5 La gestion de la qualité Enjeux de la

Plus en détail

Sage Paie & RH. Une offre 100% Productivité 100% Maroc.

Sage Paie & RH. Une offre 100% Productivité 100% Maroc. Sage Paie & RH Une offre 100% Productivité 100% Maroc. Pour les Petites et Moyennes Entreprises 1 2 SOMMAIRE 3 4 6 8 10 13 14 16 18 Sage Sage Paie & RH Sage Paie Base Sage Paie Pack et Sage Paie Pack+

Plus en détail

Conférence CONECT du 24 janvier 2014. CAP TB 2012. Tous droits réservés

Conférence CONECT du 24 janvier 2014. CAP TB 2012. Tous droits réservés Conférence CONECT du 24 janvier 2014 CAP TB 2012. Tous droits réservés Présentation du Président Directeur Général Pascal COCHARD Après avoir été auditeur interne chez ARTHUR ANDERSEN, Pascal COCHARD entre

Plus en détail

Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH

Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH Fiche produit Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH Les données conjoncturelles ont modifié la donne sur le marché «Paie et RH». Les besoins des Directions des Ressources

Plus en détail

Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications.

Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications. Pilot4IT Monitoring : Mesurez la qualité et la performance perçue de vos applications. La supervision est la «surveillance du bon fonctionnement d un système ou d une activité». Elle permet de surveiller,

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information)

DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) RFI-2013-09 Demande d information Page 1/9 DEMANDE D INFORMATION RFI (Request for information) Socle de Ged-Archivage SOMMAIRE 1. OBJET DE LA DEMANDE D INFORMATION... 3 2. PÉRIMÈTRE DE L INFORMATION...

Plus en détail

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3

REF01 Référentiel de labellisation des laboratoires de recherche_v3 Introduction Le présent référentiel de labellisation est destiné aux laboratoires qui souhaitent mettre en place un dispositif de maîtrise de la qualité des mesures. La norme ISO 9001 contient essentiellement

Plus en détail

Charte d audit du groupe Dexia

Charte d audit du groupe Dexia Janvier 2013 Charte d audit du groupe Dexia La présente charte énonce les principes fondamentaux qui gouvernent la fonction d Audit interne dans le groupe Dexia en décrivant ses missions, sa place dans

Plus en détail

blgpec : Où en est mon établissement? Sommaire :

blgpec : Où en est mon établissement? Sommaire : 2 Sommaire : INTRODUCTION / PRESENTATION La GPEC, pourquoi?... 3 La GPEC, c est quoi?... 4 La GPEC, comment?... 5 Les objectifs du guide... 6 Comment utiliser ce guide?... 7 LE GUIDE D AUTODIAGNOSTIC Projet

Plus en détail

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France

WILOG ERP Terroir. Gestion commerciale. Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte. 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Wilog ERP Terroir v1.2 25 Février 2014 WILOG ERP Terroir Gestion commerciale Solution Cloud Solution Réseau Solution Monoposte 136 boulevard de Finlande - 54340 Pompey - France Téléphone : +33 (0)3 83

Plus en détail

Système d Information du CNRST - SIC -

Système d Information du CNRST - SIC - 1 Contre National pour la Recherche Scientifique et Technique Système d Information du CNRST - SIC - Nabil Talhaoui Service système d information talhaoui@cnrst.ma 2 Plan Introduction Projet SIC : Contexte

Plus en détail

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM

Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Mise en œuvre de la nouvelle grille de classification de la convention collective de la branche des coopératives HLM Ce guide a été approuvé par la Commission paritaire de la branche des coopératives d

Plus en détail

DEMATERIALISATION DES CONTRATS A LA SOURCE

DEMATERIALISATION DES CONTRATS A LA SOURCE FR V 3.6.4 2709013 DEMATERIALISATION DES CONTRATS A LA SOURCE INTRODUCTION CASYDEMAT est une solution de dématérialisation multicanal de tous contrats à la source (en Front Office) ; avec son portail Workflow

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC PROJET E-RH DANS L ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE - PREMIÈRE PHASE

ROYAUME DU MAROC PROJET E-RH DANS L ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE - PREMIÈRE PHASE MMSP ROYAUME DU MAROC PROJET E-RH DANS L ADMINISTRATION PUBLIQUE MAROCAINE - PREMIÈRE PHASE Termes de référence et documents techniques de l'offre concernant la Version 1.0 Page i TABLE DES MATIÈRES 1.

Plus en détail

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation

Les éléments constitutifs d une grille d évaluation Compte rendu du l atelier «évaluation et performance» Le 12 septembre 2011 Etaient présents Marie France PUCHE, directrice de l emploi au Cdg59 Matyas GRAUX, chargé de prospective emploi au Cdg59 Arnaud

Plus en détail

Phase 2 : Mettre en œuvre. Gestion des projets. Gestion documentaire. Gestion du changement. R Collomp - D Qualité D 2 Ges4on documentaire

Phase 2 : Mettre en œuvre. Gestion des projets. Gestion documentaire. Gestion du changement. R Collomp - D Qualité D 2 Ges4on documentaire Phase 2 : Mettre en œuvre Gestion des projets Gestion Gestion du changement Gestion Plusieurs documents dans un organisme : Documentation technique Documentation sociale Documentation commerciale Documentation

Plus en détail

TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE

TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE Notre expertise au cœur de vos projets TIERCE MAINTENANCE APPLICATIVE SERVICE LEVEL AGREEMENT Sommaire 1. Terminologie...4 1.1. Définitions...4 1.2. Abréviations...5 2. Missions & Objectifs...5 2.1. Missions...5

Plus en détail

Améliorer l efficacité de votre fonction RH

Améliorer l efficacité de votre fonction RH Améliorer l efficacité de votre fonction RH Des tendances accentuées par un environnement économique et social en constante évolution La fonction RH doit répondre à des exigences croissantes en termes

Plus en détail

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise.

Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. FICHE MÉTIER ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) POLYVALENTE CHARCUTIER-TRAITEUR Il/Elle assiste le chef d entreprise dans la gestion au quotidien de l entreprise. Que doit-il savoir-faire? Réaliser le secrétariat

Plus en détail

Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers.

Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers. Composants de l offre Sage FRP 1000 Vous avez besoin d une vision en temps réel et sécurisée de vos flux financiers. Sage vous aide à y parvenir. Sage propose une offre experte, modulaire et évolutive

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Atelier «La dématérialisation des factures à travers les technologies LAD»

Atelier «La dématérialisation des factures à travers les technologies LAD» Atelier «La dématérialisation des factures à travers les technologies LAD» Avec la participation de: Christophe BOUTE, Directeur des Systèmes d informations de la SIP Sheila NATHOO, Responsable Avant-Vente

Plus en détail

Rational Software Rational Portfolio Manager

Rational Software Rational Portfolio Manager IBM Software Group Rational Software Rational Portfolio Manager Rachid Saoui, rachid.saoui@fr.ibm.com Fabrice Grelier, fabrice.grelier@fr.ibm.com 2003 IBM Corporation genda Gouvernance et Portfolio Management

Plus en détail

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables

La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables GEDExpert votre nouvel assistant La Gestion Électronique de Documents spécialement conçue pour les Experts Comptables Service client Pour acquérir, produire, classer, partager, consulter, diffuser et publier

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

European Assistant Assistant de Manager

European Assistant Assistant de Manager European Assistant Assistant de Manager REFERENTIEL D ACTIVITES PROFESSIONNELLES Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission

Plus en détail

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante :

Tout dossier client est affecté à un binôme leader 1 / assistante : Assistance administrative et financière Intuitae vous propose de prendre en charge vos problématiques administratives, comptables et financières : collecte et classement de vos documents administratifs,

Plus en détail

6 rue de la Fosse Chènevière. ZA Derrière Moutier. 51390 Gueux. Tél. 03 26 77 19 20 Fax. 03 26 77 19 29. Sage Paie & RH V18. Contact : Cédric CZERNICH

6 rue de la Fosse Chènevière. ZA Derrière Moutier. 51390 Gueux. Tél. 03 26 77 19 20 Fax. 03 26 77 19 29. Sage Paie & RH V18. Contact : Cédric CZERNICH 6 rue de la Fosse Chènevière ZA Derrière Moutier 51390 Gueux Tél. 03 26 77 19 20 Fax. 03 26 77 19 29 Sage Paie & RH V18 Contact : Cédric CZERNICH Sage présente aujourd hui ses nouvelles versions de Paie,

Plus en détail

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER

RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER RESPONSABLE DU DEPARTEMENT ADMINISTRATIF ET FINANCIER Rattaché à la Direction Générale de PORTNET S.A, le responsable du département administratif et financier a pour mission d assurer la bonne performance

Plus en détail

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan

Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management. Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan Déjeuner EIM 360 - Enterprise Information Management Mardi 16 novembre 2010 Restaurant l Amourette Montreuil Thomas Dechilly CTO Sollan (Extract du livre blanc) Introduction... 2 Continuité des pratiques

Plus en détail

Salon Progiciels 2007 Conférence «La description visuelle des flux d information» Avec le témoignage de la société

Salon Progiciels 2007 Conférence «La description visuelle des flux d information» Avec le témoignage de la société Salon Progiciels 2007 Conférence «La description visuelle des flux d information» Avec le témoignage de la société Contexte et historique du projet S. Chambost Demain Planning Conférence - Bélier Associés

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

Lancement du projet TOP (Tracabilité et Optimisation des Process)

Lancement du projet TOP (Tracabilité et Optimisation des Process) Lancement du projet TOP (Tracabilité et Optimisation des Process) Stéphane POUX Colloque «Bilan de la DiVE» 3 juillet 2008 Objectifs et contexte du projet TOP Développer le système d information de la

Plus en détail

La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise.

La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise. STRATEGIES MANAGEMENT La dématérialisation : un incontournable pour le succès de votre entreprise. Quelle approche pragmatique adopter? KPMG ENTREPRISES 2008 KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable

Plus en détail