Destinataires : Tous les Secrétaires des Sections locales et administratives.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Destinataires : Tous les Secrétaires des Sections locales et administratives."

Transcription

1 CIRCULAIRE N 1/2011 Paris, le 9 février 2011 Objet : Fiches pratiques 2011 Destinataires : Tous les Secrétaires des Sections locales et administratives. Nous vous prions de trouver, ci-joint, les fiches pratiques 2011 de la Mutuelle Saint-Martin. Nous vous invitons à les transmettre à l ensemble des membres de votre Comité de Gestion et aux Responsables des Collectivités (Diocèses ou Instituts) dépendant de votre Section. Ces fiches sont également téléchargeables depuis le site Internet de la Mutuelle Saint-Martin : (dans la rubrique «Culte Catholique/Solution/Documentation») Nous vous en souhaitons une très bonne utilisation. -=ooo=- P.J. : 11 fiches pratiques fiche partenariat optique + fiche de préconisation de tarification d actes prothétiques. Régie par le code de la mutualité RNM n Approuvée par arrêté ministériel en date du 19 mai 1950, Agréée le 1 er septembre , rue Duguay-Trouin Paris cedex 06 Tél : Fax :

2

3 FICHES PRATIQUES 2011 Fiche pratique n 1/11 : Les règles de gestion gamme 2011 Fiche pratique n 2/11 : Les prises en charge gamme 2011 Fiche pratique n 3/11 : Les renforts Maisons Agréées gamme 2011 Fiche pratique n /11 : Fiche pratique n 5/11 : Fiche pratique n 6/11 : Fiche pratique n 7/11 : Fiche pratique n 8/11 : Fiche pratique n 9/11 : Fiche pratique n 10/11 : Fiche pratique n 11/11 : Le supplément «Maisons Agréées» pour les «Autres Régimes que CAVIMAC» gamme 2011 Le remboursement des prestations La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) L aide à l acquisition d une complémentaire santé Le Fonds d Entraide des Sections Le Fonds National d Entraide Frais médicaux : les niveaux d interventions Garanties Assistance Santé Régie par le code de la mutualité RNM n Approuvée par arrêté ministériel en date du 19 mai 1950, Agréée le 1 er septembre , rue Duguay-Trouin Paris cedex 06 Tél : Fax :

4

5 Fiche pratique n 1/2011 Les règles de gestion - Contrats culte 2011 Les Responsables de contrats dans les Diocèses et les Collectivités sont chargés des adhésions, radiations, modifications d adresses et de coordonnées bancaires de leurs membres adhérents. Les adhésions et cotisations L adhésion est prise en compte le 1er jour du mois qui suit la demande. La cotisation est donc calculée au prorata. Des formulaires administratifs sont à votre disposition pour vos demandes d adhésion : Annexe 6 - Adhésion d un nouvel adhérent au contrat de groupe Annexe 2 - Bulletin individuel d adhésion (hors groupe) Annexe Bulletin individuel d adhésion pour les adhérents EMI Annexe 6 Bis + annexe 9 - Adhésion Novices/Séminaristes + attestation Lors d une demande d adhésion, joindre obligatoirement une attestation de droits (photocopie) du régime de base (CAVIMAC, Sécurité Sociale ou autre organisme). Les radiations et cotisations Les radiations sont effectuées le 1er jour du mois suivant la date du motif (décès ou départ pour un motif obligatoire comme, par exemple, l adhésion à une mutuelle professionnelle). Le montant proportionnel sera remboursé au Diocèse ou à l Institut dans le cadre d un contrat collectif, après déduction de l A.C.S. s il y a lieu. Formulaire administratif 2011 à utiliser lors d une demande de radiation : Annexe 7 - Demande de radiation d un adhérent Mutuelle Saint-Martin Règlement des cotisations Rappel : Il est indispensable de ne faire aucune correction sur la liste d appel des cotisations, et de régler intégralement le montant indiqué (quitte à joindre au règlement une annexe signalant les différences remarquées). Les changements administratifs Tout changement, qu il soit administratif, bancaire ou de régime, sera transmis sur le formulaire 2011 approprié : Annexe 3 Changements administratifs et/ou bancaires d un adhérent Annexe Transfert d un adhérent Annexe 5 Changement de régime d un adhérent (joindre photocopie de l attestation de droits du nouveau régime). Ces annexes d adhésions, de radiations et de changements sont à adresser au centre de gestion de la Mutuelle Saint-Martin (Mercer) à Levallois. Mutuelle Saint-Martin Centre de gestion Mercer rue Victor Hugo LEVALLOIS PERRET CEDEX Téléphone : (0,15 TTC/MN) Télécopie : Mail : 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

6

7 Fiche pratique n 2/2011 Les prises en charge - Contrats 2011 Les prises en charge sont délivrées par le Centre de Gestion MERCER ou via le site Internet de la Mutuelle Saint-Martin : Pour obtenir une prise en charge Par télécopie : Par téléphone : (numéro indigo : 0,15 TTC/ MN) Indiquer : le nom de l établissement hospitalier et numéro FINESS, le numéro de téléphone et de télécopie de l établissement, le nom et le numéro de Sécurité Sociale de l adhérent, la date d entrée. Par le site Internet Déterminez la date d admission Choisissez la personne hospitalisée Indiquez la ville de l établissement Choisissez le nom de l établissement Validez Un document est généré automatiquement, vous l imprimez et le transmettez au service admission. Pour l hospitalisation Prise en charge délivrée uniquement pour : Le ticket modérateur Le forfait journalier En raison de la diversité de prise en charge de la chambre particulière, il a été décidé d exclure la chambre particulière du tiers payant. La chambre particulière sera donc remboursable sur présentation d une facture préalablement acquittée par l adhérent. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

8

9 Fiche pratique n 3/2011 Les renforts Maisons Agréées - Contrats culte 2011 Le Renfort «Maisons Agréées» (facultatif) souscrit par les Diocèses ou Instituts en contrat de groupe doit comporter au moins les ¾ de l effectif, et les inscriptions sont nominatives. Remboursement et prise en charge : 1 ) RMA : Médical : Repos : 2 ) RMB : Médical : Repos : 3 ) RMC : Médical : Repos : 5 /jour 11 /jour 7 /jour 11 /jour 12 /jour 1 /jour Médical : 3 mois par année civile (90 jours) Repos : 2 mois par année civile (62 jours) Adhérents CAVIMAC Ce forfait est versé en complément du F.S.I. pour les adhérents relevant du régime de base de la CAVIMAC. Le remboursement s effectue à partir de l image du décompte reçue par télétransmission (échange informatique entre le Régime Obligatoire et la Mutuelle). La télétransmission dispense d'envoyer les décomptes. Demande de prise en charge : Les demandes de prise en charge sont adressées au médecin-conseil de la CAVIMAC sous pli confidentiel. L accord obtenu permet le remboursement du FSI au titre du régime de base et également le forfait MSM au titre du Régime Complémentaire. Adhérents Autres régimes que CAVIMAC Ce forfait est également versé aux adhérents «Autres Régimes que CAVIMAC» qui ont souscrit à ce renfort. Il s agit d un forfait «simple» limité au remboursement de la Mutuelle Saint-Martin. Pour obtenir le remboursement, une attestation de séjour, accompagnée de l accord, est à adresser au centre de gestion. Demande de prise en charge : Les demandes de prise en charge sont adressées au Service Médical de la Mutuelle Saint-Martin, sous pli confidentiel. L accord obtenu permet le remboursement du forfait «simple». Mutuelle Saint-Martin RAPPEL : Les maisons doivent indiquer sur les attestations de séjour les interruptions liées à des périodes d hospitalisation. 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

10

11 Fiche pratique n /2011 Supplément «Maisons agréées» pour les «Autres Régimes» que CAVIMAC - Contrats culte 2011 Le supplément «Maisons Agréées» souscrit par les Diocèses ou Instituts en contrat de groupe doit comporter au moins les ¾ des membres de l effectif des «Autres Régimes», et les inscriptions sont nominatives. Prise en charge : Secteur médical adhérents de moins de 60 ans : prise en charge limitée à 12 mois (consécutifs ou non) adhérents de 60 ans et plus : prise en charge limitée à 6 mois (consécutifs ou non) Une interruption de 12 mois est nécessaire avant toute nouvelle demande. Secteur repos limité à 2 mois par année civile. Remboursement et cotisation : SMA : Médical : 15 /jour Repos : 30 /jour 38 /an Règles de gestion Les adhérents «Autres Régimes» qui réintègrent le Régime des Cultes (CAVIMAC,) en regard de leur situation de «polypensionnés», doivent faire la demande de radiation au supplément «Maisons Agréées». Celle-ci sera prise en compte au 1er jour qui suit la demande. Demande de prise en charge Les demandes de prise en charge sont adressées au Service Médical de la Mutuelle Saint-Martin. L accord obtenu permet le remboursement de ce supplément. A NOTER : il a été relevé un nombre important d adhérents qui cotisent à ce supplément inutilement, vérifiez bien vos listes d appel de cotisations. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

12

13 Fiche pratique n 5/2011 Le remboursement des prestations - Contrats 2011 La Mutuelle Saint-Martin utilise actuellement 2 méthodes de remboursement : La procédure classique : Vous nous transmettez par courrier les originaux des décomptes de prestations émis par votre régime de base et nous traitons manuellement vos demandes de remboursement. La procédure N.O.E.M.I.E : (Norme Ouverte d'echanges Maladie avec les Intervenants Extérieurs) : votre caisse de Sécurité Sociale nous envoie directement les informations figurant sur les décomptes maladie facilitant ainsi les formalités de remboursement. La télétransmission de l image du décompte fonctionne avec les CPAM, la CAVIMAC, la MSA et d autres caisses. La télétransmission des factures fonctionne également avec de nombreux professionnels de santé : pharmaciens, laboratoires, etc. (s ils l acceptent). Pour bénéficier de la procédure NOEMIE : Pour les nouveaux qui ne bénéficieraient pas encore de ce service, il convient d en faire la demande auprès du Centre de Gestion MERCER en transmettant une copie de l attestation de droits. Que faire pour ne pas interrompre la télétransmission? Pour toute modification entraînant un changement de caisse de Sécurité Sociale, il est impératif, d informer le centre de gestion en adressant la photocopie de la nouvelle attestation de carte VITALE. Quand sait-on que la procédure N.O.E.M.I.E est mise en place? Vous savez que la procédure N.O.E.M.I.E a été mise en place dès lors que vous recevez un décompte du régime de base portant la mention «conservez ce décompte, les renseignements ont été transmis à la Mutuelle Saint-Martin» (ou texte similaire). Que faire en cas de problème de remboursement avec la télétransmission N.O.E.M.I.E.? Vous ne recevez pas de remboursement par la Mutuelle et pourtant le message qui apparaît sur le décompte signale que la télétransmission a eu lieu. Informez sans tarder le Centre de Gestion Mercer de cette anomalie et envoyez les décomptes correspondants afin que nous intervenions sur les prestations concernées. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax : La procédure N.O.E.M.I.E. avec les CPAM et la CAVIMAC fonctionne-t-elle systématiquement? Oui, lorsque vous avez réglé au professionnel de santé l intégralité de vos soins. Exemple : le médecin vous demande 23 pour une consultation que vous réglez. Vous envoyez ensuite votre feuille de soins à votre centre de Sécurité Sociale qui vous règle la part lui incombant et transmet à la Mutuelle Saint-Martin le renseignement lui permettant de régler la part complémentaire. Non, lorsque le professionnel de santé a fait le tiers payant (partiel) pour la part «Sécurité Sociale» et pas pour la part «Mutuelle». Le règlement du ticket modérateur vous a été demandé. Dans ce cas, pour obtenir le remboursement de la part complémentaire, il convient de transmettre la facture accompagnée si possible du décompte. CONSEIL : Pour vous éviter de produire des factures, présentez votre carte de tiers payant Mutuelle en même temps que votre carte VITALE et demandez le tiers payant intégral auprès des professionnels de santé.

14

15 Fiche pratique n 6/2011 La Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) Contrats 2011 La Couverture Maladie Universelle complémentaire facilite l accès aux soins des personnes aux faibles ressources. Elle permet d'avoir droit à une complémentaire santé gratuite. C est donc la possibilité d accéder aux médecins, à l hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais. La CMU complémentaire vous est accordée pour un an et renouvelable sous conditions de ressources. Pour qui? Il faut résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois (pour les étrangers titre de séjour en cours de validité). A qui s adresser : Caisse Primaire d Assurance Maladie (CPAM, CAVIMAC, MSA, etc.) Gestion : Régime de Sécurité Sociale de base ou organismes complémentaires (mutuelle, assurance, institution de prévoyance) dont la liste est disponible sur le site : Plafond de ressources annuelles (au 1er janvier 2011) Nbre de personnes Métropole Plafond annuel Soit par mois Nbre de personnes DOM Plafond annuel Soit par mois Prestations : 100 % tiers payant ticket modérateur des soins de ville et hôpital Forfait journalier hospitalier Dépassements tarifaires pour le dentaire et l optique (dans certaines limites et selon un barème). Documents à présenter : Formulaire de demande de CMU complémentaire complété d une déclaration de ressources annuelles + formulaire de choix de l organisme complémentaire. Le dossier de demande est à renouveler chaque année. A noter : Les prestations versées sont inférieures à celles dont vous pourriez bénéficier en cas d adhésion à la Mutuelle Saint-Martin. Vous pouvez également rencontrer des difficultés avec certains praticiens pratiquant des dépassements d honoraires. A noter : Bien que votre demande doive être adressée à votre Caisse Primaire d Assurance Maladie pour l instruction du dossier étant seule habilitée à reconnaître vos droits, vous pouvez néanmoins confier la gestion des prestations de la CMUC à la Mutuelle Saint-Martin en tant qu organisme complémentaire (remplir le choix sur l imprimé). Vous participerez ainsi à la solidarité du groupe et pourrez bénéficier des fonds d entraide. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax : Pour toute information complémentaire, n hésitez pas à consulter le site :

16

17 Fiche pratique n 7/2011 Aide à l acquisition d une Complémentaire Santé Contrats 2011 L aide à l acquisition d une Complémentaire Santé permet aux personnes à faibles ressources de bénéficier d une aide au financement d une couverture maladie complémentaire. Cetta aide est accordée pour un an et renouvelable sous conditions de ressources. Pour qui? Il faut résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois (pour les étrangers titre de séjour en cours de validité). Comment procéder? Remplir le formulaire de demande complété d une déclaration de ressources annuelles et l adresser à votre Régime Obligatoire (CPAM, CAVIMAC, MSA, etc.) ATTENTION : Le dossier de demande au régime obligatoire est à renouveler chaque année (entre 2 et mois avant l échéance). Dans un délai de deux mois, votre Caisse vous adresse une attestation de droits. Dès réception, transmettez cette attestation à la Mutuelle Saint-Martin/Centre de gestion MERCER/16-17 rue Victor Hugo / LEVALLOIS PERRET CEDEX. Après enregistrement, le Centre de Gestion MERCER vous ouvre des droits pour 1 an à compter du premier jour du trimestre ou du semestre (selon la fréquence de paiement de vos cotisations) suivant la date de réception de l attestation. Pour une meilleure gestion de l ACS, nous vous conseillons d opter pour un paiement trimestriel. Les collectivités reçoivent un récapitulatif de la liste de leurs bénéficiaires à l ACS pour lesquels la date d échéance de la période de validité est proche. Cet envoi est trimestriel. Comment comprendre le terme «aide complémentaire santé» à la fois pour le bénéficiaire et l organisme complémentaire? Pour le bénéficiaire, il s agit en pratique d un droit à réduction sur la cotisation de complémentaire santé. Pour l organisme complémentaire, il s agit d une déduction sur le montant de la contribution au financement de la CMU complémentaire payée trimestriellement au Fonds CMU. Plafond de ressources annuelles (au 1er janvier 2011) Entre le plafond de la CMUC et ce même plafond majoré de 26 %. Quelques conditions particulières concernant le logement peuvent s y ajouter et modifier les chiffres cicontre. Montant de l aide : - de 16 ans : 100 de 16 à 9 ans : 200 de 50 à 59 ans : ans et plus : 500 A noter : Le montant de cette aide viendra en déduction du montant de la cotisation de votre couverture maladie complémentaire. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax : Nbre de personnes Métropole Plafond annuel Soit par mois Nbre de personnes DOM Plafond annuel Soit par mois N hésitez pas à consulter le site : Pour tout complément d information, le Centre de Gestion MERCER se tient à votre disposition : N Indigo : (0,15 TTC/MN) Fax : Le service Relations de la Mutuelle Saint-Martin se chargera de vos questions plus particulières au : (Chantal PASTOR) (Débhia AITAHNIA) Par mail :

18

19 Fiche pratique n 8/2011 Le Fonds d Entraide des Sections Contrats culte 2011 Une spécificité de la Mutuelle Saint-Martin : Les Fonds d Entraide. Il existe deux fonds d entraide : un Fonds d Entraide dans chaque Section locale et administrative et le Fonds National d Entraide (géré au Siège). Ce sont des fonds de secours destinés à venir en aide aux adhérents ayant eu des dépenses de santé insuffisamment, ou pas remboursées du tout. Pour obtenir une participation du Fonds d Entraide de Section, comme du Fonds National d Entraide, un dossier individuel de demande comportant des pièces justificatives est absolument nécessaire (voir formulaires en pièces jointes). Le Fonds d Entraide des Sections Aucune attribution n est faite de façon systématique : il doit toujours y avoir une demande individuelle expresse de l intéressé. Comment est-il constitué? Chaque Section se voit reverser une partie des cotisations encaissées au nom de ses membres (3 % en 2010) afin de constituer ce fonds de secours. Ces fonds appartiennent à la Mutuelle Saint-Martin : Ils ne doivent en aucun cas venir en diminution des cotisations versées par le Diocèse ou l Institut. Ils ne peuvent être reversés globalement au Diocèse ou à l Institut dont les membres forment la Section, pour se dissoudre dans un ensemble échappant aux adhérents de la Mutuelle Saint-Martin. Ils ne sont pas reversés aux divers Instituts constituant la Section, au prorata des cotisations réglées ou du nombre de leurs adhérents. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax : Comment est-il géré? Le Fonds d Entraide est géré par les membres du Comité de gestion de la Section qui examinent les demandes faites par les assurés, et statuent sur l attribution d un complément, ou le rejet du dossier. A l examen de la demande de l adhérent, les membres du Comité de gestion seront attentifs aux garanties souscrites, de façon à traiter tous les adhérents sur la même mesure. Cependant, on tiendra compte des circonstances particulières qui peuvent se présenter dans tel ou tel cas. Les Sections doivent se rappeler qu elles gèrent ce Fonds d Entraide au bénéfice des adhérents de la Section : à ce titre, les membres du Comité de gestion, aidés du ou de la secrétaire, seront vigilants à soutenir les assurés qui ont des dépenses importantes (parfois, les adhérents ne savent pas qu ils peuvent solliciter un complément). les membres du Comité de gestion devront aussi aider les adhérents dans la constitution de leur dossier de demande, et leur fournir la marche à suivre pour obtenir une participation du FASS, soit de la CAVIMAC, soit du régime de base auquel ils appartiennent. Cette demande ne peut intervenir qu après une attribution (ou un refus) du FASS (Fonds d Action Sanitaire et Sociale) du Régime Obligatoire. En aucun cas, ce Fonds d Entraide ne doit servir à payer des prestations correspondant à des «renforts» ou des garanties non souscrites. Le Fonds d Entraide ne doit absolument pas servir à aider les Diocèses, Instituts ou les personnes individuelles, au règlement de leurs cotisations. Pour cela, il existe d autres ressources : aide à l acquisition d une complémentaire, par exemple. 1

20 Fiche pratique n 8/2011 Le Fonds d Entraide des Sections Contrats culte 2011 Quand peut-on solliciter le Fonds d Entraide de la Section? Chaque fois qu une dépense de santé laisse à la charge de l adhérent une somme conséquente : prothèse auditive, prothèse dentaire, verres optiques, appareillages spéciaux, transports médicaux non remboursés (alors que tout autre moyen était impossible), traitements médicamenteux onéreux et non remboursés, fournitures destinées à l hygiène et au confort des malades Autant de moyens qui sont nécessaires au soulagement des patients, et peuvent présenter une dépense trop lourde pour leur budget. Quelle est la marche à suivre? L adhérent devra présenter : les photocopies des diverses factures concernées assorties des décomptes du Régime Obligatoire et du Régime Complémentaire (lorsqu il y a eu remboursement de ces Caisses), la notification de l attribution éventuelle (ou du refus) du FASS de la CAVIMAC, ou de tout autre Régime Obligatoire de Sécurité Sociale, mention des aides reçues pour la prestation en question (certaines Caisses de retraite complémentaire accordent des secours substantiels dans ces cas). Le dossier pourra être présenté avec un questionnaire adapté (modèle ci-joint), et c est sur ce dossier complet que devront se prononcer les membres du Comité de gestion. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

21 Annexe à la Fiche pratique n 8/2011 Le Fonds d Entraide des Sections FORMULAIRE DE DEMANDE D ATTRIBUTION DU FONDS D ENTRAIDE DE LA SECTION Identité du demandeur Nom : Prénom : Date de naissance : N de Sécurité Sociale : Adresse : Caisse de Régime obligatoire : Section n : Institut ou Diocèse n : Motif de la demande : Frais et participations Montants Pièces à joindre Frais réels : Remboursement du Régime Obligatoire : Remboursement MSM : Participation du FASS : Participation autres caisses* : Participation du Diocèse ou de l Institut : Reste à charge : a Photocopie ou facture des frais réels. a Photocopie du décompte émis par le régime de base (CAVIMAC, CPAM, ou autres). a Photocopie du décompte émis par la Mutuelle Saint-Martin. a Lettre d acceptation précisant le montant de l allocation ou lettre de refus du FASS. a Photocopie du justificatif ou de l acceptation fournis précisant le montant de l allocation. a Lettre de l Institut ou du Diocèse précisant le montant de sa participation. a Photocopie de l avis de non imposition ou à défaut, l avis d imposition. * (Caisse de retraite complémentaire, Conseil Général, etc.) Date de la demande : Décision du Comité de gestion : Cachet de la Section : Signature : Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax : Fait le : A :

22

23 Fiche pratique n 9/2011 Le Fonds National d Entraide Contrats 2011 Une spécificité de la Mutuelle Saint-Martin : Le Fonds National d Entraide Alimenté par 0,5 % des cotisations et par des legs, dons ou subventions, ce fonds de secours est destiné à venir en aide aux adhérents ayant eu des dépenses de santé insuffisamment, ou pas remboursées du tout. Pour obtenir une participation du Fonds National d Entraide, un dossier individuel de demande comportant des pièces justificatives est absolument nécessaire (voir formulaire en pièces jointes). Le Fonds National d Entraide Comment est-il géré? Il est géré au Siège de la Mutuelle par une Commission composée de membres du Conseil d Administration qui étudient et délibèrent sur les dossiers de demandes d aides exceptionnelles qui lui sont présentés. Cette Commission se réunit actuellement quatre fois par an. Quels types de dossiers peuvent être présentés? Tout type de dépenses de santé laissant à la charge de l adhérent une somme importante à laquelle il ne peut faire face financièrement (minimun 100 de reste à charge). Exemples : prothèse auditive, prothèse dentaire, verres optiques (sous certaines conditions), appareillages spéciaux, transports médicaux non remboursés (alors que tout autre moyen était impossible), traitements médicamenteux onéreux et non remboursés, fournitures destinées à l hygiène et au confort des malades, etc. Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax : Comment faire la demande? Pour les prêtres, religieux, religieuses : la demande est faite par simple courrier adressé à la Section qui instruit le dossier, rempli le formulaire de demande (et y joint les justificatifs) et le fait suivre au Siège de la Mutuelle. Pour les laïcs, la demande est adressée directement au Siège de la Mutuelle. Quels justificatifs fournir? 1 photocopie ou facture des frais réels. Pour les prothèses auditives, préciser s il s agit d un premier achat ou d un renouvellement et joindre un certificat de bonne adaptation, 2 photocopie du décompte émis par le régime de base (CAVIMAC, CPAM ou autres) si la dépense a fait l objet d un remboursement partiel, 3 photocopie du décompte émis par la Mutuelle Saint-Martin, si la dépense a fait l objet d un remboursement complémentaire, lettre d acceptation ou de refus du FASS, 5 lettre de la Section précisant le montant de sa participation, 6 photocopie de l avis d imposition, 7 RIB. Toute demande d aide doit au préalable avoir fait l objet d une sollicitation du FASS ou autres fonds de secours (CAVIMAC, CPAM, MSA, Caisses de Retraite Complémentaire, Conseil Général, etc.), ainsi qu auprès du Fonds d Entraide de Section pour les membres relevant de Sections. N. B. : Il reste évident que seules les prestations prises en charge par la Sécurité Sociale peuvent générer un décompte des deux caisses, de base et complémentaire. S il n y a pas eu prise en charge, la facture suffit, mais l adhérent doit suivre la procédure auprès du FASS et du Fonds d Entraide de la Section.

24

25 Annexe à la Fiche pratique n 9/2011 Le Fonds National d Entraide FORMULAIRE DE DEMANDE D ATTRIBUTION DU FONDS NATIONAL D ENTRAIDE Identité de l adhérent Nom : Prénom : Date de naissance : N de Sécurité Sociale : Adresse : Garanties souscrites : Caisse de Régime Obligatoire : Motif de la demande : Pour les adhérents du culte catholique : Section n : Institut ou Diocèse n : Type de contrat : Collectif Individuel Frais et participations Montants Pièces à joindre Frais réels : Remboursement du Régime Obligatoire : Remboursement MSM : Participation du FASS : Participation autres caisses* : Participation du Diocèse ou de l Institut : Participation du Fonds d Entraide de la Section : Reste à charge : *(Caisse de Retraite Complémentaire, Conseil Général, etc.) ENGAGEMENT DU DEMANDEUR : Je soussigné(e) : Certifie sur l honneur l exactitude des informations communiquées et m engage à utiliser l aide sollicitée au motif présenté. a Photocopie ou facture des frais réels. a Photocopie du décompte émis par le régime de base (CAVIMAC, CPAM, ou autres). a Photocopie du décompte émis par la Mutuelle Saint-Martin. a Lettre d acceptation précisant le montant de l allocation ou lettre de refus du FASS. a Photocopie du justificatif ou de l acceptation fournis précisant le montant de l allocation. a Lettre de l Institut ou du Diocèse précisant le montant de sa participation. a Copie du formulaire de demande d attribution précisant le montant de la participation. a Photocopie de l avis de non imposition ou à défaut, l avis d imposition. DECISION DE LA COMMISSION : Accord Montant : Refus Motif : FAIT LE : A : SIGNATURE : Commission du : Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

26

27 Fiche pratique n 10/2011 FRAIS MEDICAUX : LES NIVEAUX D INTERVENTIONS (remboursement des prestations et aides complémentaires) Vous êtes assuré au régime complémentaire de la Mutuelle Saint-Martin. Pour vos remboursements de frais de santé, vous devez suivre l ordre ci-dessous. Nous vous indiquons également les pièces justificatives que vous recevrez afin de compléter vos dossiers de demandes complémentaires. Prestations Pièces transmises à l adhérent après interventions éventuelles des caisses 1 Régime Obligatoire (CAVIMAC, CPAM, MSA,...) Décompte du Régime Obligatoire 2 Régime Complémentaire (Mutuelle Saint-Martin) Décompte Mutuelle Saint-Martin Aides complémentaires FASS (Fonds d Action Sanitaire et Sociale du Régime Obligatoire) Autres caisses (Caisse de Retraite Complémentaire, Conseil Général, etc.) Participation du Diocèse ou de l Institut (Pour les adhérents du culte catholique) Fonds d Entraide de la Section (Pour les adhérents du culte catholique) Fonds National d Entraide Formulaire d acceptation ou de refus du FASS Formulaire d acceptation d allocation de la caisse Lettre de l Institut ou du Diocèse précisant le montant de sa participation Formulaire de demande d attribution du Fonds d Entraide de la Section précisant le montant de sa participation Courrier du Siège et copie du formulaire de demande d intervention du Fonds National d Entraide Mutuelle Saint-Martin 3 rue Duguay-Trouin PARIS CEDEX 06 Tél : Fax :

CIRCULAIRE N 10/20009

CIRCULAIRE N 10/20009 Paris, le 21 décembre 2009 CIRCULAIRE N 10/20009 Objet : Fiches pratiques 2010 Destinataires : Tous les Secrétaires des Sections locales et administratives. Nous vous prions de trouver, ci-joint, les fiches

Plus en détail

Nous vous transmettons, ci-joint, les annexes de gestion 2011. Ces nouvelles annexes annulent et remplacent les annexes des années précédentes.

Nous vous transmettons, ci-joint, les annexes de gestion 2011. Ces nouvelles annexes annulent et remplacent les annexes des années précédentes. CIRCULAIRE N 6/2010 Objet : Annexes de gestion 2011 Destinataires : Secrétaires des Sections locales Nous vous transmettons, cijoint, les annexes de gestion 2011. Ces nouvelles annexes annulent et remplacent

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

OBJET. Réforme de l assurance maladie : aide à l acquisition d une couverture complémentaire présentation du dispositif, modalités de mise en œuvre.

OBJET. Réforme de l assurance maladie : aide à l acquisition d une couverture complémentaire présentation du dispositif, modalités de mise en œuvre. DATE : Levallois, le 19 mai 2005 REFERENCES : Circulaire n 14/2005 DESTINATAIRES - Associations, congrégations et collectivités religieuses - Les Maisons agréées par la Mutuelle Saint-Martin OBJET Réforme

Plus en détail

Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance

Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance Pourquoi un régime collectif? Frais de santé Prévoyance 10 Santé Ce régime, aussi nommé «complémentaire santé», permet le remboursement total ou partiel des frais de santé restant à la charge de l assuré

Plus en détail

le guide pratique santé

le guide pratique santé le guide pratique santé introduction En quelques points AG2R-MACIF Prévoyance est une institution de prévoyance issue du partenariat en assurances collectives santé et prévoyance entre le groupe MACIF

Plus en détail

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie

Action sociale de la Mutuelle Audiens. de la presse, du spectacle et de la communication. Notice d information. À vos côtés tout au long de la vie Action sociale de la Mutuelle Audiens de la presse, du spectacle et de la communication Notice d information À vos côtés tout au long de la vie Les aides complémentaires aux dépenses de santé Nature de

Plus en détail

CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT?

CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT? Des aides existent pour financer votre complémentaire santé. CMUC OU ACS PEUT-ÊTRE Y AVEZ VOUS DROIT? Parlez-en avec votre conseiller. SANTÉ PRÉVOYANCE PRÉVENTION CMUC OU ACS LA MUTUELLE FAMILIALE VOUS

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social

Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Artisans, commerçants et professionnels libéraux Aide pour une complémentaire santé et tiers payant social Octobre 2014 AIDE POUR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET TIERS PAYANT SOCIAL Vous ne pouvez pas bénéficier

Plus en détail

Tableau récapitulatif du régime facultatif de Frais Médicaux mis en place au 1 er juillet 2009

Tableau récapitulatif du régime facultatif de Frais Médicaux mis en place au 1 er juillet 2009 GUIDE DE GESTION ET NOTICE D INFORMATION DU PERSONNEL ANCIENS CADRES SUPERIEURS Le régime complémentaire Frais Médicaux Le dispositif de protection sociale complémentaire à effet du 1 er juillet 2009 LE

Plus en détail

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ

santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ santé Nos expertises au service des salariés et des entreprises LE GUIDE PRATIQUE SANTÉ 2 INTRODUCTION LE GROUPE AG2R LA MONDIALE, UNE EXPERTISE COMPLÈTE EN ASSURANCE DE PROTECTION SOCIALE ET PATRIMONIALE

Plus en détail

SPVIE SANTÉ PARTICULIER

SPVIE SANTÉ PARTICULIER SPVIE SANTÉ PARTICULIER Brochure Valable à compter du 1 er Décembre 2013 1 Vos AVANTAGES SPVIE SANTÉ PARTICULIER. Aucune sélection médicale à l entrée.. Une couverture immédiate à la souscription, sans

Plus en détail

Offre santé 2014 FGMM-CFDT

Offre santé 2014 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2014 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

Bonjour et bienvenue sur le module «complémentaire santé» des ateliers d arts.

Bonjour et bienvenue sur le module «complémentaire santé» des ateliers d arts. Bonjour et bienvenue sur le module «complémentaire santé» des ateliers d arts. La chambre a négocié pour vous des tarifs préférentiels avec le cabinet Jadis pour vous proposer 4 niveaux de garantie. -

Plus en détail

Santé. GUIDE de l assuré. Accord du 8 juillet 2009 des salariés non cadres des exploitations et CUMA viticoles. www.anips.fr 1 EN PARTENARIAT AVEC

Santé. GUIDE de l assuré. Accord du 8 juillet 2009 des salariés non cadres des exploitations et CUMA viticoles. www.anips.fr 1 EN PARTENARIAT AVEC Accord du 8 juillet 2009 s salariés non cadres s exploitations et CUMA viticoles GUIDE Santé www.anips.fr 1 Gui Bien vous rembourser, bien vous informer, Édito Par Accord du 8 juillet 2009, les partenaires

Plus en détail

Version approuvée par l Assemblée Générale du 26/06/2009

Version approuvée par l Assemblée Générale du 26/06/2009 Règlement Mutualiste Version approuvée par l Assemblée Générale du 26/06/2009 Le présent règlement mutualiste présente le contenu et la durée des engagements existants entre l adhérent et la Mutuelle dans

Plus en détail

NOUS SOMMES LA POUR VOUS AIDER

NOUS SOMMES LA POUR VOUS AIDER INFORMATIONS PRATIQUES VOUS DEVEZ FAIRE FACE A DES DÉPENSES DE SANTÉ IMPORTANTES. VOUS SUBISSEZ UNE PERTE DE REVENUS DUE A LA MALADIE, LA MATERNITÉ, LE DÉCÈS, UN ACCIDENT DE TRAVAIL. NOUS SOMMES LA POUR

Plus en détail

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé

Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé Forfait 18 euros Parodontologie Auxiliaires médicaux Bien comprendre et bien choisir votre complémentaire santé SOMMAIRE P. 3 A quoi sert une

Plus en détail

IPECA ONFORT 1, 2 et 3

IPECA ONFORT 1, 2 et 3 Votre partenaire au quotidien C IPECA ONFORT 1, 2 et 3 Pour améliorer vos garanties santé www.ipeca.fr IPECA ONFORT : Cde meilleurs remboursements Salariés Cadres, vous souhaitez une protection supplémentaire?

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN

AIDES SOCIALES 2015 NOTICE D INFORMATION. Service Action Sanitaire et Sociale VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D UNE AIDE DE LA CRPCEN NOTICE D INFORMATION Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr

Plus en détail

THE WALT DISNEY COMPANY France

THE WALT DISNEY COMPANY France THE WALT DISNEY COMPANY France Régime FRAIS DE SANTE Ensemble du Personnel Ce document n est qu une présentation des garanties de votre contrat Frais de Santé et de ses modalités de gestion. Il ne peut

Plus en détail

ASIA Aide à l accès aux soins Personnels actifs et retraités

ASIA Aide à l accès aux soins Personnels actifs et retraités ASIA Aide à l accès aux soins Personnels actifs et retraités Les prestations d action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu elles ne peuvent être accordées que

Plus en détail

Carnet de bord. www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. La Mutuelle de la mer

Carnet de bord. www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ. La Mutuelle de la mer Carnet de bord www.mfbco.fr COMPLÉMENTAIRE SANTÉ La Mutuelle de la mer INFOS PRATIQUES Comment vous faire indemniser? Vos frais de santé sont directement transmis par l ENIM et les CPAM conventionnées.

Plus en détail

INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES. Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs

INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES. Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs INFORMATIONS FINANCIÈRES À L ATTENTION DES PATIENTS ET DE LEURS FAMILLES Être soigné à l hôpital, combien ça coûte? tarifs En urgence, en consultation, en hospitalisation, que payerez-vous? Quels frais

Plus en détail

41,29 euros par mois et par adhérent* par mois et par adhérent* 59,87 euros par mois et par adhérent* par mois et par adhérent*

41,29 euros par mois et par adhérent* par mois et par adhérent* 59,87 euros par mois et par adhérent* par mois et par adhérent* Siège social : 110 boulevard de la Salle Boigny-sur-Bionne 45432 CHECY CEDEX Voici le bulletin d adhésion aux offres IBaMéo. Celui-ci vous rappelle le détail des cotisations de chacune des offres ainsi

Plus en détail

PROPOSITION POUR LA PROTECTION SOCIALE DES VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE EN MISSION A L ETRANGER. (Loi n 2010-241 du 10 mars 2010)

PROPOSITION POUR LA PROTECTION SOCIALE DES VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE EN MISSION A L ETRANGER. (Loi n 2010-241 du 10 mars 2010) PROPOSITION POUR LA PROTECTION SOCIALE DES VOLONTAIRES DU SERVICE CIVIQUE EN MISSION A L ETRANGER (Loi n 2010-241 du 10 mars 2010) SOMMAIRE PREAMBULE... 3 PRESENTATION DES ACTEURS LA CFE... 4 WELCARE...

Plus en détail

Guide pratique. Aide à la Complémentaire Santé

Guide pratique. Aide à la Complémentaire Santé Guide pratique Aide à la Complémentaire Santé Les avantages de l Aide à la Complémentaire Santé Vous pouvez obtenir une aide au financement de votre mutuelle. Avec l Aide à la Complémentaire Santé (ACS),

Plus en détail

Choisissez le niveau de vos remboursements

Choisissez le niveau de vos remboursements Brochure Choisissez le niveau de vos remboursements Les taux et les forfaits indiqués dans le tableau ci-dessous incluent les remboursements de MIEL Mutuelle et ceux du Régime Obligatoire (RO). Les pourcentages

Plus en détail

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010)

PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger. (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) PROPOSITION pour la protection sociale des volontaires du service civique en mission à l étranger (loi n 2010-241 du 10 mars 2010) Sommaire PRÉAMBULE... 3 PRÉSENTATION DES ACTEURS La CFE... 4 WELCARE...

Plus en détail

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Les frais de transport

CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES. Les frais de transport CAISSE DE COORDINATION AUX ASSURANCES SOCIALES Les frais de transport Mise à jour : octobre 2014 Les frais de transport Vous avez besoin d un transport pour recevoir des soins ou rentrer chez vous après

Plus en détail

Votre Guide pratique

Votre Guide pratique Une vraie mutuelle Votre Guide pratique MUTUELLE GENERALE SANTÉ 22, rue Malmaison 93544 Bagnolet cedex Tél. 0 825 00 17 30 Fax 01 48 97 35 37 www.mutuelle-mgs.com Régie par le Code de la Mutualité livre

Plus en détail

Le parcours administratif du demandeur d asile et de l étranger sans couverture sociale

Le parcours administratif du demandeur d asile et de l étranger sans couverture sociale Chapitre 117 Le parcours administratif du demandeur d asile et de l étranger sans couverture sociale Y. NICOL 1. Introduction Au moment où nous rédigeons ces lignes, la question de l accès aux soins des

Plus en détail

Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade?

Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade? Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade? Alors complétez et adressez cette fiche à : Mutuelle MYRIADE - Service Conventionnement Tiers Payant Allée de la Capère

Plus en détail

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3

Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Guide pratique assurance complémentaire Frais de Santé APPN OPTION 3 Janvier 2009 Ce guide pratique a pour but de faciliter vos démarches auprès de nos services de gestion en vous indiquant : les différentes

Plus en détail

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins

Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins MES GARANTIES Choississez le niveau de vos remboursements le mieux adaptés à vos besoins Les garanties de base PRESTATIONS 2011 à compter du 1 er janvier 2011 Equilibre Confort Excellence Optimum MES REMBOURSEMENTS

Plus en détail

santé AIDE pour votre

santé AIDE pour votre santé AIDE pour financer votre complémentaire santé Le chèque santé, une démarche simple et immédiate L Aide POUR UNE Complémentaire Santé (A.C.S.), un soutien pour protéger votre santé Il s agit d une

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail

À tout moment. une mutuelle sur qui compter

À tout moment. une mutuelle sur qui compter À tout moment une mutuelle sur qui compter Harmonie Mutualité, votre partenaire santé Votre entreprise vous permet de bénéficier d une complémentaire santé collective Harmonie Mutualité. En nous rejoignant,

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

ASIA Aide à l accès aux soins Personnels actifs et retraités

ASIA Aide à l accès aux soins Personnels actifs et retraités ASIA Aide à l accès aux soins Personnels actifs et retraités Les prestations d action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu elles ne peuvent être accordées que

Plus en détail

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre Service départemental du Morbihan Cité administrative - 13 avenue Saint-Symphorien - 56020 VANNES CEDEX Tél. 02.97.47.88.88 Fax 02.97.47.84.02

Plus en détail

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

GARANTIES. Étudiants NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Étudiants 5 raisons de choisir la Mutuelle du Médecin Une

Plus en détail

Retraités du Régime Agricole

Retraités du Régime Agricole Retraités du Régime Agricole Des aides pour vivre à domicile 2015 www.msa49.fr Favoriser le maintien à domicile des personnes retraitées C est : Aider, à leur domicile, en foyer logement ou en MARPA *,

Plus en détail

Guide. du Correspondant Mutualiste

Guide. du Correspondant Mutualiste Guide du Correspondant Mutualiste Version 2 - Janvier 2011 La Mutuelle Nationale Territoriale - Mutuelle soumise aux dispositions du Code de la Mutualité - RNM 775 678 587 - Document non contractuel -

Plus en détail

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider

SPÉCIMEN. Couverture Maladie Universelle. Protection de base. Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base SPÉCIMEN Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU,

Plus en détail

Mes Indispensables SMERAG

Mes Indispensables SMERAG Sécu étudiante & Mutuelle Mes Indispensables Année universitaire 2015-2016 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire

Plus en détail

santé AIDE POUR FINANCER VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

santé AIDE POUR FINANCER VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ santé AIDE POUR FINANCER VOTRE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ LE CHÈQUE SANTÉ, UNE DÉMARCHE SIMPLE ET IMMÉDIATE L AIDE POUR UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ (A.C.S.), UN SOUTIEN POUR PROTÉGER VOTRE SANTÉ Il s agit d une

Plus en détail

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C Juillet 2015 VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU COMPLÉMENTAIRE Vous avez de faibles ressources et à ce

Plus en détail

VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C

VOUS BÉNÉFICIEZ DE LA CMU-C LA CMU-C EST VALABLE CHEZ TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. En cas de refus de soins, contactez : votre organisme d assurance maladie ; le conseil départemental de l Ordre des médecins : www.conseil-national.medecin.fr

Plus en détail

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91

CROIX-ROUGE FRANÇAISE Hôpital d'enfants Margency. 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 18, rue Roger Salengro Tél 01 34 27 42 00 95580 - MARGENCY Fax 01 34 27 45 91 DOSSIER ADMINISTRATIF DU PATIENT A renvoyer à Christine ANDRIEUX 18, rue Roger Salengro 95580 MARGENCY Tél 01.34.27.42.09 Fax

Plus en détail

Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade?

Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade? Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade? Alors complétez et adressez cette fiche à : Mutuelle MYRIADE - Service Conventionnement Tiers Payant Allée de la Capère

Plus en détail

Offre santé 2015 FGMM-CFDT

Offre santé 2015 FGMM-CFDT SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE Offre santé 2015 FGMM-CFDT Réservée aux adhérents régime général La FGMM-CFDT a négocié pour vous une complémentaire santé groupe SOMILOR-HARMONIE MUTUELLE. Bénéficiez de tous

Plus en détail

tarifs 2016 entreprises TARIFS 2016 INCHANGÉS leralliement.fr Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir

tarifs 2016 entreprises TARIFS 2016 INCHANGÉS leralliement.fr Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir tarifs 2016 entreprises TARIFS 2016 INCHANGÉS Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir Le Ralliement, le sens du devoir pour votre santé Une équipe attentive pour une gestion individualisée

Plus en détail

SPÉCIAL ESEF NOV ESEF. Vous êtes un employeur étranger européen : choisissez en France, un partenaire unique pour votre protection sociale

SPÉCIAL ESEF NOV ESEF. Vous êtes un employeur étranger européen : choisissez en France, un partenaire unique pour votre protection sociale SPÉCIAL ESEF NOV ESEF Vous êtes un employeur étranger européen : choisissez en France, un partenaire unique pour votre protection sociale PRÉVOYANCE SANTÉ Parce que nous sommes déjà votre point d entrée

Plus en détail

Comment réduire ma cotisation Santé?

Comment réduire ma cotisation Santé? Santé Comment réduire ma cotisation Santé? Chèque Complémentaire Santé Une contribution significative à votre cotisation et un accès facilité à la plupart des solutions Santé d AXA Chèque Complémentaire

Plus en détail

UN NOUVEAU PARCOURS DE SOINS: LA RÉFORME DE L ASSURANCE MALADIE SE MET EN PLACE. La réforme de l assurance maladie se met en place 1

UN NOUVEAU PARCOURS DE SOINS: LA RÉFORME DE L ASSURANCE MALADIE SE MET EN PLACE. La réforme de l assurance maladie se met en place 1 UN NOUVEAU PARCOURS DE SOINS: LA RÉFORME DE L ASSURANCE MALADIE SE MET EN PLACE La réforme de l assurance maladie se met en place 1 La loi du 13 août 2004 portant sur la réforme de l assurance maladie

Plus en détail

COUVERTURE FRAIS DE SANTÉ. Ensemble du Personnel 2015 STU UNESCO PSM STU UNESCO - 01/01/2015 APRIONIS

COUVERTURE FRAIS DE SANTÉ. Ensemble du Personnel 2015 STU UNESCO PSM STU UNESCO - 01/01/2015 APRIONIS STU UNESCO PSM STU UNESCO - 01/01/2015 APRIONIS COUVERTURE FRAIS DE SANTÉ Ensemble du Personnel 2015 CIPRÉS vie - 37, rue Anatole France - 92532 LEVALLOIS-PERRET CEDEX - SAS au capital de 7 180 000 - SIREN

Plus en détail

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES

AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES C6 L aide sociale à l hébergement en établissement Références Code de l Action Sociale et des Familles Art. L 113-1 Art. L 131-1 à L 131-7 Art. L 132-1 et suivants Art. L 231-4 à L 231-6 Art. R 131-1 et

Plus en détail

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle

document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu Mutuelle m u t u e l l e g é n é r a l e d e l é c o n o m i e, d e s f i n a n c e s e t d e l i n d u s t r i e document non contractuel - mai 2013 - réalisation : mgefi vos démarches Sécu & Mutuelle 2013 Livret

Plus en détail

étudiants et jeunes en formation

étudiants et jeunes en formation tarifs 2016 étudiants et jeunes en formation Mutuelle fondée en 1880 par les Compagnons du devoir Le Ralliement le sens du devoir pour votre santé Une équipe attentive pour une gestion individualisée dans

Plus en détail

Votre contrat santé IRP AUTO Livret salariés

Votre contrat santé IRP AUTO Livret salariés salariés santé Votre contrat santé IRP AUTO Livret salariés Réseau AUTOVISION SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE ET CULTURELLE IRP AUTO, LE GROUPE DE PROTECTION SOCIALE DES PROFESSIONNELS

Plus en détail

NORD - PAS-DE-CALAIS - RHÔNE-ALPES - BOURGOGNE - AUVERGNE

NORD - PAS-DE-CALAIS - RHÔNE-ALPES - BOURGOGNE - AUVERGNE MEDP 0231-V12.qxd:MEDP 0231.qxt 28/12/10 15:09 Page 1 Enfin une complémentaire santé pour les moins de 26 ans du BTP! BTP SANTÉ CONTRAT SANTÉ JEUNE NORD - PAS-DE-CALAIS - RHÔNE-ALPES - BOURGOGNE - AUVERGNE

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection complémentaire Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une

Plus en détail

SANTÉ. Convention Collective Nationale des Entreprises de Prévention et Sécurité. DécouvreZ Votre régime Surcomplémentaire De Remboursement

SANTÉ. Convention Collective Nationale des Entreprises de Prévention et Sécurité. DécouvreZ Votre régime Surcomplémentaire De Remboursement SANTÉ Convention Collective Nationale des Entreprises de Prévention et Sécurité DécouvreZ Votre régime Surcomplémentaire De Remboursement Frais de santé VOTRE RÉGIME SURCOMPLÉMENTAIRE FRAIS DE SANTÉ Un

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

PROPOSITION UFNAFAAM

PROPOSITION UFNAFAAM PROPOSITION 1 COMPLEMENTAIRE SANTE INDIVIDUELLE UFNAFAAM 2014 Présentation dossier Assurances de Clarens / UFNAFAAM 1 PRESENTATION CCMO 2 Depuis plus de 65 ans, la CCMO exerce son métier de mutuelle santé

Plus en détail

Couverture Maladie Universelle

Couverture Maladie Universelle Nous sommes là pour vous aider Couverture Maladie Universelle Protection de base Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir la CMU : une présentation de la CMU, une demande

Plus en détail

au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté

au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté au libre choix des salariés de votre entreprise Mornay Initiative santé Prenez soin de vos salariés en toute liberté Laurie Maillard Directeur général du Groupe Mornay Madame, Monsieur, Vous êtes dirigeant

Plus en détail

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE

CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE CE QU IL FAUT SAVOIR POUR GUIDER NOS INTERLOCUTEURS DANS LE DOMAINE DE LA SANTE SE SOIGNER A MOINDRE FRAIS... 2 La CMU de BASE... 3 LA CMU COMPLEMENTAIRE... 5 L ACS... 7 TABLEAU... 8 L'AME... 9 LE CMP...

Plus en détail

UNE MONTAGNE D AVANTAGES...

UNE MONTAGNE D AVANTAGES... CAISSE MUTUELLE DE PREVOYANCE DU PERSONNEL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES La mutuelle Santé et Prévoyance des agents territoriaux de Haute-Savoie 2012 Vos prestations 2012 UNE MONTAGNE D AVANTAGES...

Plus en détail

Choisir sa complémentaire santé

Choisir sa complémentaire santé Tous publics Choisir sa complémentaire santé Pourquoi une complémentaire santé Des critères pour faire son choix Où se renseigner? Le Service social aujourd hui Service Social Bretagne Pourquoi une complémentaire

Plus en détail

PROPOSITION UFNAFAAM

PROPOSITION UFNAFAAM PROPOSITION 1 COMPLEMENTAIRE SANTE INDIVIDUELLE UFNAFAAM Présentation dossier Assurances de Clarens / UFNAFAAM 1 PRESENTATION CCMO 2 Depuis plus de 65 ans, la CCMO exerce son métier de mutuelle santé et

Plus en détail

Bordereau de transmission accident du travail

Bordereau de transmission accident du travail Bordereau de transmission accident du travail A adresser au service des pensions et accidents du travail du CNRS Accompagné des pièces requises Nom. Prénom Matricule Composition du dossier Observations

Plus en détail

Démission légitime Autres. Préciser...

Démission légitime Autres. Préciser... BULLETIN DE DEMANDE DE MAINTIEN DES GARANTIES FRAIS DE SANTE, PREVOYANCE & DEPENDANCE REGIME DE LA POISSONNERIE Bulletin à compléter et à remettre à votre ancien employeur qui l adressera à l APGIS : Service

Plus en détail

REGIME FRAIS DE SANTE & PREVOYANCE

REGIME FRAIS DE SANTE & PREVOYANCE KIT D ADHESION REGIME FRAIS DE SANTE & PREVOYANCE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL Janvier 2015 OCIANE vous accompagne Nouvel accord du 7 juillet 2011 Les partenaires sociaux

Plus en détail

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr

Garantie Harmonie Santé Partenaires. Régime général. www.harmonie-mutuelle.fr Garantie Harmonie Santé Partenaires Régime général www.harmonie-mutuelle.fr Votre santé mérite toute notre attention Les avantages de Harmonie Santé Partenaires Le partenariat conclu entre notre mutuelle

Plus en détail

DATE : Levallois, le 4 septembre 2006. REFERENCES : Circulaire n 18/2006 DESTINATAIRES. - Associations, congrégations et collectivités religieuses

DATE : Levallois, le 4 septembre 2006. REFERENCES : Circulaire n 18/2006 DESTINATAIRES. - Associations, congrégations et collectivités religieuses DATE : Levallois, le 4 septembre 2006 REFERENCES : Circulaire n 18/2006 DESTINATAIRES - Associations, congrégations et collectivités religieuses - Les Maisons agréées par la Mutuelle Saint-Martin OBJET

Plus en détail

[ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] amille & santé. ... la complémentaire santé conçue pour toutes les familles. L assurance n est plus ce qu elle était.

[ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] amille & santé. ... la complémentaire santé conçue pour toutes les familles. L assurance n est plus ce qu elle était. [ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] PARTICULIERS amille & santé... la complémentaire santé conçue pour toutes les familles L assurance n est plus ce qu elle était. [ famille & SANTÉ ] Famille & Santé, toutes les

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE LIVRET D ACCUEIL PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE LIVRET D ACCUEIL A COMPTER DU 1 ER JANVIER 2015 COMPLEMENTAIRE SANTE A COMPTER DU

Plus en détail

www.mutuellesaintmartin.fr

www.mutuellesaintmartin.fr Réduction des cotisations par âge maintenues Pas d augmentation des cotisations pour 2016 à l exception de certains renforts calculés au plus juste www.mutuellesaintmartin.fr BASE HOSPITALISATION (HOSP)

Plus en détail

MALAKOFF MÉDÉRic AssistAnce

MALAKOFF MÉDÉRic AssistAnce VOTRE ASSISTANCE SANTÉ À DOMICILE MALAKOFF MÉDÉRic AssistAnce Avec Malakoff Médéric Prévoyance et Malakoff Médéric Mutuelle, bénéficiez de nouveaux services gratuits 24h/24 et 7j/7 grâce à votre n d identification

Plus en détail

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS

Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS Service Public Régional de Formation Permanente et d Apprentissage REGLEMENT D INTERVENTION DU FONDS D AIDE REGIONALE AUX APPRENTIS PREAMBULE Les conditions de vie des apprentis en région PACA constituent

Plus en détail

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé

Questions/Réponses. Selfassurance Santé. 1. Souscrire une assurance santé Selfassurance Santé Questions/Réponses 1. Souscrire une assurance santé Les différents Régimes Obligatoires Le Régime Obligatoire d assurance maladie de Sécurité sociale française dont relève l assuré

Plus en détail

PREPAR Sérénité Garantie Santé, c est quoi?

PREPAR Sérénité Garantie Santé, c est quoi? PREPAR Sérénité Garantie Santé Une complémentaire santé sur mesure pour vous et votre famille PREPAR Sérénité Garantie Santé, c est quoi? C est une complémentaire santé conçue pour les travailleurs nonsalariés

Plus en détail

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU

PROTECTION MALADIE LA COMPLÉMENTAIRE CMU LA COMPLÉMENTAIRE CMU La complémentaire CMU (Couverture maladie universelle) est une protection maladie complémentaire de service public, gratuite, sous condition de ressources, dont le contenu est défini

Plus en détail

SANTÉ SÉLECTION SANTÉ SÉLECTION

SANTÉ SÉLECTION SANTÉ SÉLECTION SANTÉ SÉLECTION SANTÉ SÉLECTION Face à la réforme de la Sécurité sociale, disposer d une complémentaire frais de santé complète et performante est une décision importante pour soi et pour les siens. Quelle

Plus en détail

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux LA CMU COMPLÉMENTAIRE

couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux LA CMU COMPLÉMENTAIRE couverture maladie universelle Artisans, commerçants et professionnels libéraux LA CMU COMPLÉMENTAIRE Juillet 2015 LA CMU COMPLÉMENTAIRE La CMU complémentaire offre une couverture maladie complémentaire

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE

SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE LA SOLUTION SANTÉ ET PRÉVOYANCE AUX ENTREPRISES DE 1 À 100 SALARIÉS SANTÉ ET PRÉVOYANCE MODULAIRE DEUX OFFRES CONFORMES À VOS OBLIGATIONS MINIMALES VOS OBLIGATIONS EN SANTÉ

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Votre mutuelle proche de vous en toutes circonstances Les guides pratiques de la MNT Il y a toujours un conseiller MNT à votre écoute, où que vous soyez en France. N hésitez pas à le solliciter Il est

Plus en détail

Comment payer votre mutuelle moins cher. Guide pratique. Aide à la Complémentaire Santé

Comment payer votre mutuelle moins cher. Guide pratique. Aide à la Complémentaire Santé Comment payer votre mutuelle moins cher Guide pratique Aide à la Complémentaire Santé Les avantages de l Aide à la Complémentaire Santé Vous pouvez obtenir une aide au financement de votre mutuelle. Avec

Plus en détail

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS

CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS CONTRAT DE PREVOYANCE MAINTIEN DE SALAIRE GUIDE DEMANDES DE PRESTATIONS 1. L ouverture de droits : le départ de demi traitement... 1 2. Le complément de dossier : la prolongation de l arrêt... 4 3. La

Plus en détail

Mes Indispensables SMERAG

Mes Indispensables SMERAG Sécu étudiante & Mutuelle Mes Indispensables Année universitaire 2014-2015 La et moi 617 Je suis affilié(e) J ai choisi le Centre - 617 comme centre de Sécurité sociale étudiante. Ce choix est obligatoire

Plus en détail

ssentielis santé ... assurez votre santé pour l essentiel et réalisez jusqu à 50 % d économies* [ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] PARTICULIERS

ssentielis santé ... assurez votre santé pour l essentiel et réalisez jusqu à 50 % d économies* [ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] PARTICULIERS [ COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ] PARTICULIERS ssentielis santé... assurez votre santé pour l essentiel et réalisez jusqu à 50 % d économies* * Selon étude effectuée en septembre 2010, sur la base des tarifs TTC

Plus en détail

centre de santé : vos relations avec la camieg

centre de santé : vos relations avec la camieg centre de santé : vos relations avec la camieg Juillet 2013 Caisse d Assurance Maladie des Industries électriques et Gazières camieg.fr Quelle est la spécificité des assurés de la Camieg? Comment faire

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2015 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER

Plus en détail

Centre de rattachement dont vous dépendez

Centre de rattachement dont vous dépendez Procédure Sesam Vitale Masseurs-kinésithérapeutes Centre de rattachement dont vous dépendez Votre centre de rattachement Caisse Primaire d'assurance Maladie de l Aube Pôle Prestations - Flux externes 113

Plus en détail

Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE. Santé

Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE. Santé CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE Santé Production agricole du Tarn et CUMA & ETARF du Tarn et de la Haute-Garonne PROTECTION SOCIALE DES SALARIÉS NON-CADRES www.harmonie-mutuelle.fr LE REGIME FRAIS DE SANTE

Plus en détail

LES FRAIS D HEBERGEMENT EN EHPAD PERSONNES AGEES

LES FRAIS D HEBERGEMENT EN EHPAD PERSONNES AGEES LES FRAIS D HEBERGEMENT EN EHPAD PERSONNES AGEES CONDITIONS GENERALES Age : art. L 113-1 du CASF Toute personne âgée de 65 ans ou 60 ans en cas d inaptitude, peut bénéficier de l Aide Sociale pour la prise

Plus en détail

Vous optez pour la convention? N oubliez pas de joindre un RIB (Paiement par virement uniquement)

Vous optez pour la convention? N oubliez pas de joindre un RIB (Paiement par virement uniquement) Vous souhaitez signer une convention délégation de paiement avec la Mutuelle Myriade? Alors complétez et adressez cette fiche à : Mutuelle MYRIADE - Service Conventionnement Tiers Payant Allée de la Capère

Plus en détail

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie

Hospitalisation Honoraires chirurgicaux et d anesthésie Reflexio Plénitude Reflexio Plénitude VOS BESOINS CHANGENT, VOTRE GARANTIE ÉVOLUE France Mutuelle a conçu pour vous Reflexio Plénitude, la mutuelle santé qui se préoccupe de vos attentes, de votre budget

Plus en détail