Bilan n 5 Le corps humain et santé : l exercice physique.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bilan n 5 Le corps humain et santé : l exercice physique."

Transcription

1 Bilan n 5 Le corps humain et santé : l exercice physique. Objectifs de cette partie du programme : - (TP n 21) découvrir les modifications physiologiques du système cardiorespiratoire lors d un effort. - (TP n 22) comprendre que c est l organisation anatomique du cœur qui dispose les circulations pulmonaire et générale en série et impose une circulation du sang à sens unique. - (TP n 23) découvrir la fonction des capillaires sanguins et les mécanismes qui leur permettent d adapter la circulation sanguine aux besoins des muscles actifs. - (TP n 24) découvrir ce qu est la pression artérielle et sa relation avec la fréquence cardiaque. - (TP n 25) comprendre comment le système nerveux régule la valeur de la pression artérielle. I) Des modifications physiologiques de l organisme à un effort physique. - TP n 21 Effort physique et besoins des muscles. Les cellules musculaires, comme toutes les autres cellules de l organisme, ont besoin en permanence d énergie. Les cellules produisent cette énergie grâce à la respiration cellulaire qui utilise le dioxygène (O 2) pour dégrader des nutriments (ex : le glucose). Pour les cellules musculaires, une partie de l énergie produite sert à leur contraction et l autre partie est perdue sous forme de chaleur. Lors d un effort physique, les cellules musculaires sont davantage sollicitées : leur besoin en énergie est plus important. Un effort physique est donc associé à une consommation d autant plus importante de dioxygène et de nutriments que l intensité de l effort physique est importante. Toutefois, le débit cardiaque et le débit ventilatoire ont des limites maximales qui déterminent l effort physique maximal que peut fournir l organisme. - Effort physique et adaptation du débit ventilatoire. Lors d un effort physique, l organisme augmente le débit ventilatoire (Dv = Fr x V) en augmentant à la fois le volume d air ventilé (V) et la fréquence respiratoire (Fr). L augmentation du débit ventilatoire permet d augmenter la quantité de dioxygène qui passe de l air des poumons vers le sang afin de le recharger plus efficacement en O 2. - Effort physique et adaptation du débit cardiaque. Lors d un effort physique, l organisme augmente le débit cardiaque (Dc = Fc x V ES) en augmentant à la fois le volume d éjection systolique (V ES) et la fréquence cardiaque (FC). L augmentation du débit cardiaque permet d augmenter le débit de sang vers les poumons (pour recharger le sang en O 2) et vers les muscles actifs (pour leur apporter plus d O 2 et de nutriments). Mots clés : travail musculaire, puissance d un effort physique, fréquence ventilatoire, volume courant, débit ventilatoire, fréquence cardiaque, volume d éjection systolique, débit cardiaque. La respiration, une source d énergie pour le muscle. 1 Équipe SVT - Julien Wittmer. Seconde - Cours bilan n 5.

2 - TP n 22 Le cœur est un muscle appelé myocarde, qui se contracte rythmiquement. Le cœur est un muscle creux dans lequel on distingue quatre cavités : deux oreillettes (droite et gauche) et de deux ventricules (droit et gauche). Les parties droite et gauche du cœur sont séparées par une cloison musculaire ce qui permet de séparer la circulation pulmonaire de la circulation générale. - Les circulations pulmonaire et générale sont disposées en série car le sang qui entre dans la partie droite du cœur est envoyé dans la circulation pulmonaire (où il se recharge en O 2) avant de revenir dans la partie gauche du cœur qui l envoie alors dans la circulation générale pour irriguer tous les organes. Cette disposition en série des deux circulations permet aux muscles (et autres organes) de ne recevoir en permanence que du sang saturé en dioxygène. - La circulation sanguine se fait à sens unique dans l ensemble du système cardiovasculaire (= cœur + vaisseaux sanguins). En effet, dans le cœur des valvules jouent un rôle de clapet anti-retour ce qui impose un sens unique de circulation pour le sang : des veines vers les oreillettes puis vers les ventricules et enfin vers les artères. Mots clés : circulation à sens unique, circulation générale, circulation pulmonaire, double circulation, myocarde, oreillette, ventricule. La disposition en série des circulations pulmonaire et générale. Rôle des valvules cardiaques dans la circulation à sens unique du sang. - TP n 23 Les capillaires sont de tout petits vaisseaux sanguins dans lesquels le sang circule très lentement et dont la paroi très fine permet la diffusion rapide du dioxygène et des nutriments du sang vers les cellules des organes. - Les capillaires de la circulation générale reçoivent simultanément du sang artériel donc du sang saturé en dioxygène et riche en nutriments : on dit que la circulation générale est une circulation en parallèle. En effet, après avoir traversé les capillaires d un organe le sang est appauvri en O 2 et en nutriments : c est maintenant du sang veineux qui ne peut plus assurer les besoins des muscles et autres organes. Ce sang veineux retourne dans la partie droite du cœur pour rejoindre la circulation pulmonaire. 2 Équipe SVT - Julien Wittmer. Seconde - Cours bilan n 5.

3 - Les modifications de la circulation sanguine pendant un effort physique. Lors d un effort physique, les besoins des muscles sont beaucoup plus importants qu au repos. Pour satisfaire les besoins des muscles actifs certains organes ont leur débit sanguin qui diminue alors que celui des muscles actifs augmente. Ces modifications sont dues à deux mécanismes complémentaires : o Les artérioles qui irriguent les capillaires peuvent se contracter (= vasoconstriction) pour diminuer le débit sanguin vers les capillaires d un organe peu sollicité ou au contraire se o dilater (= vasodilatation) pour augmenter le débit sanguin vers un organe actif. La paroi de certains capillaires qui irriguent un organe contient de petites fibres musculaires qui peuvent ouvrir ou fermer les capillaires pour laisser passer plus ou moins de sang dans un organe. Grâce à cette organisation anatomique, la répartition du débit sanguin entre les organes est modifiée lors d'un effort physique : les muscles actifs reçoivent beaucoup plus de sang qu'au repos, alors que d'autres organes en reçoivent moins. Coupes transversales de l artériole Mots clés : artériole, capillaire, circulation en parallèle, veine. Irrigation sanguine d un muscle au repos (a) et lors d un effort physique (b). II) La régulation nerveuse de la pression artérielle. - TP n 24 Notion de pression artérielle (PA). La pression artérielle est la force exercée par le sang sur la paroi des artères. Lorsque l on mesure la pression artérielle, on mesure la pression maximale ou systolique et la pression minimale ou diastolique. La pression artérielle maximale ou systolique est celle mesurée au moment de la contraction (= systole) du cœur, et la pression artérielle minimale ou diastolique est celle mesurée entre deux contactions cardiaques lorsque le muscle cardiaque est au repos (= diastole). - Relation de la pression artérielle avec la fréquence cardiaque. La pression artérielle est proportionnelle au débit cardiaque et donc à la fréquence cardiaque (voir le TP 21) : elle augmente lorsque la fréquence cardiaque augmente et inversement. La pression artérielle (ses valeurs systolique et diastolique) doit être maintenue dans d étroites limites autour d une valeur moyenne appelée valeur consigne. Cette valeur consigne est en moyenne, pour une personne au repos, de 12 pour sa valeur systolique et de 8 pour sa valeur diastolique (soit PA = 12 / 8). - Lors d un effort physique, les valeurs systolique et diastolique de la pression artérielle augmentent car la fréquence cardiaque augmente. Quelques minutes après l effort physique, les valeurs de la pression artérielle retrouvent leur valeur de consigne ce qui implique un système de régulation de la PA. Mots clés : pression artérielle, pressions artérielles diastolique et systolique, valeur de consigne. 3 Équipe SVT - Julien Wittmer. Seconde - Cours bilan n 5.

4 Enregistrement de la pression artérielle dans l aorte. TP n 25 Les structures impliquées dans la régulation de la pression artérielle. - Les structures impliquées sont nombreuses et ont des rôles bien définis. On distingue ainsi : o les barorécepteurs qui sont des capteurs sensibles aux variations de la pression artérielle. Ces capteurs sont situés dans la paroi de grosses artères juste à la sortie du cœur ; o des nerfs sensitifs reliés aux barorécepteurs qui envoient des messages nerveux sensitifs dans un centre nerveux localisé dans le bulbe rachidien qui intègre (= traite) la valeur de la pression artérielle de façon à la maintenir proche de sa valeur de consigne ; o deux nerfs moteurs qui relient le bulbe rachidien au cœur ce qui permet d envoyer des messages nerveux moteurs au cœur pour faire varier sa fréquence. Le cœur est donc un effecteur, c est à dire un organe qui réalise une action (des contractions) en réponse à un signal (nerveux dans ce cas). - Le cœur est un organe qui permet de modifier la valeur de la pression artérielle en modifiant la fréquence de ses contractions (et donc indirectement le pouls). o Si des messages nerveux sont envoyés, du bulbe rachidien au cœur, via le nerf sympathique ceci provoque une augmentation de la fréquence cardiaque donc une augmentation de la PA. o Si des messages nerveux sont envoyés, du bulbe rachidien au cœur, via le nerf parasympathique ceci provoque une diminution de la fréquence cardiaque donc une diminution de la PA. Le fonctionnement de la boucle de régulation de la pression artérielle. - La boucle de régulation de la PA fonctionne ainsi : o Si la valeur de la PA est supérieure à sa valeur consigne ceci est capté par les barorécepteurs qui envoient l information au centre nerveux bulbaire via les nerfs sensitifs. Le centre bulbaire traite cette information et envoie des messages nerveux moteurs au cœur via le nerf parasympathique. La fréquence cardiaque diminue alors et la pression artérielle fait de même ce qui permet son retour à sa valeur consigne. o Si la valeur de la PA est inférieure à sa valeur consigne ceci est capté par les barorécepteurs qui envoient l information au centre nerveux bulbaire via les nerfs sensitifs. Le centre bulbaire traite cette information et envoie des messages nerveux moteurs au cœur via le nerf sympathique. La fréquence cardiaque augmente alors et la pression artérielle fait de même ce qui permet son retour à sa valeur consigne. - Ces mécanismes constituent une boucle de régulation c est à dire un système comprenant des capteurs sensitifs, un centre intégrateur, et un effecteur. Ces structures communiquent entre elles le plus souvent grâce à des nerfs sensitifs et moteurs pour maintenir une grandeur de l organisme autour d une valeur consigne (PA, température corporelle, glycémie ). 4 Équipe SVT - Julien Wittmer. Seconde - Cours bilan n 5.

5 Mots clés : barorécepteur, boucle de régulation, effecteur, centre nerveux bulbaire, nerf parasympathique, nerf sympathique. Fin du programme de seconde. 5 Équipe SVT - Julien Wittmer. Seconde - Cours bilan n 5.

Thème 1 : Corps humain et santé : l exercice physique.

Thème 1 : Corps humain et santé : l exercice physique. Thème 1 : Corps humain et santé : l exercice physique. Chapitre 3 : Fonctionnement cardiaque et circulation sanguine. Nous avons vu qu au cours d un effort, on observait une augmentation du débit ventilatoire.

Plus en détail

A-L'organisation de la circulation entre les poumons et les muscles

A-L'organisation de la circulation entre les poumons et les muscles Problème:Comment est organisé l'appareil circulatoire pour apporter davantage de dioxygène et nutriments aux muscles lors d'un effort? III- L organisation de la circulation permet d approvisionne efficacement

Plus en détail

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 8 : LES VAISSEAUX SANGUINS.

UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 8 : LES VAISSEAUX SANGUINS. UE 2.2.S1 - COURS MAGISTRAL N 8 : LES VAISSEAUX SANGUINS. 1) LA PAROI VASCULAIRE. Les capillaires qui sont les vaisseaux les plus petits présentent une paroi simple qui est appelée endothélium. La paroi

Plus en détail

Titre de la séance : la régulation nerveuse de la pression artérielle

Titre de la séance : la régulation nerveuse de la pression artérielle Partie du programme : Corps humain et santé : l exercice physique. Niveau : seconde Titre de la séance : la régulation nerveuse de la EXTRAIT DU PROGRAMME La est une grandeur contrôlée par plusieurs paramètres.

Plus en détail

La pression artérielle rielle n est n grandeur strictement régulr

La pression artérielle rielle n est n grandeur strictement régulr La pression artérielle rielle n est n pas une grandeur strictement régulr gulée. Elle doit être à tout moment suffisante pour que le débit d local de chaque organe soit ajusté à ses besoins métaboliques.

Plus en détail

LES VAISSEAUX SANGUINS

LES VAISSEAUX SANGUINS LES VAISSEAUX SANGUINS PLAN DU COURS: LES VAISSEAUX SANGUINS (chap.20) STRUCTURE ET FONCTIONS DES VAISSEAUX SANGUINS introduction structure des parois vasculaires réseau artériel capillaires réseau veineux

Plus en détail

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116

Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Dans ce chapitre : Anatomie cardiovasculaire 110 Le cœur 110 La circulation systémique 115 Les globules rouges 116 Physiologie du système cardiovasculaire 117 Le transport du dioxyde de carbone 117 La

Plus en détail

Circulation artérielle

Circulation artérielle Circulation artérielle Plan 1- Caractéristiques générales 1-1 Anatomiques 1-2 Histologiques 1-3 Innervation et vasomotricité La circulation artérielle Circulation à haute pression Propagation du sang du

Plus en détail

Chapitre 10. REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Objectifs spécifiques :

Chapitre 10. REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Objectifs spécifiques : Chapitre 10 REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Objectifs spécifiques : Expliquer les réflexes régulateurs d une hypertension et d une hypotension Expliquer la régulation hormonale de la pression artérielle

Plus en détail

PRESSION ARTERIELLE. Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière 01 43 89 14 66

PRESSION ARTERIELLE. Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière 01 43 89 14 66 PRESSION ARTERIELLE Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière 01 43 89 14 66 I. GENERALITES 1. Définition Lorsque, dans le langage courant, on parle de «tension artérielle»,

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES ELEVES AUX ETAPES 1 ET 3 DE L ECE

UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES ELEVES AUX ETAPES 1 ET 3 DE L ECE UTILISER LES TÂCHES COMPLEXES POUR EXERCER LES ELEVES AUX ETAPES 1 ET 3 DE L ECE PREMIER EXEMPLE : Vers l étape 1 DEUXIEME EXEMPLE : Vers l étape 3 Nathalie Bontempelli Olivier Hanecart Karine Voyer TÂCHES

Plus en détail

Le Système Vasculaire

Le Système Vasculaire Le Système Vasculaire II/ Les différentes portions du système vasculaire 1. Les artères 2. Les capillaires 3. Les veines 4. Les lymphatiques : un système à part. LES ARTERES I. Anatomie des artères II.

Plus en détail

Le barostat. Régulation de la pression artérielle

Le barostat. Régulation de la pression artérielle Le barostat Régulation de la pression artérielle Le barostat est l homéostat qui assure la régulation de la pression artérielle moyenne à court terme et dans des conditions physiologiques normales. système

Plus en détail

TD 3 Régulation de l activité cardiaque

TD 3 Régulation de l activité cardiaque Régulation de l activité cardiaque OBJECTIFS Connaître l anatomie de l innervation cardiaque et le fonctionnement de l arc réflexe cardiaque. Expliquer la réponse de l organisme à une augmentation de la

Plus en détail

UE 13 Cardiologie. Physiologie de la circulation

UE 13 Cardiologie. Physiologie de la circulation UE 13 Appareil Cardio-vasculaire 08/02/12 à 13h30 Ronéotypeur : Vincent Marmouset Ronéolecteur : Pierre-Yves Meun Professeur Bonnin UE 13 Cardiologie Physiologie de la circulation 1 I. Organisation générale

Plus en détail

Partie D : Régulation de la pression artérielle systémique.

Partie D : Régulation de la pression artérielle systémique. Partie D : Régulation de la pression artérielle systémique. La principale variable cardiovasculaire régulée est la pression artérielle moyenne (PAM), dans la circulation systémique. Cette pression est

Plus en détail

Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique

Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique Thème 3 : Corps humain et santé : l'exercice physique Chapitre 1 : Des modifications Introduction physiologiques à l'effort Au cours d'un effort physique, on observe des manifestations de cet effort chez

Plus en détail

Thème 2 : Corps humain, sport et santé. Chapitre 6 : La régulation nerveuse de la pression artérielle.

Thème 2 : Corps humain, sport et santé. Chapitre 6 : La régulation nerveuse de la pression artérielle. Thème : Corps humain, sport et santé Chapitre : La régulation nerveuse de la pression artérielle. - La notion de pression artérielle : La pression artérielle (ou tension artérielle) correspond à la force

Plus en détail

Chapitre 6 : Circulation : Circulation dans le système à haute pression. Professeur Christophe RIBUOT

Chapitre 6 : Circulation : Circulation dans le système à haute pression. Professeur Christophe RIBUOT UEMPSfO - Physiologie Chapitre 6 : Circulation : Circulation dans le système à haute pression Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

CAPACITÉS MISES EN ŒUVRE

CAPACITÉS MISES EN ŒUVRE Partie du programme : corps humain et santé, l exercice physique Niveau : seconde Titre de la séance : la et son évolution au cours de l effort EXTRAIT DU PROGRAMME Au cours de l effort la est modifiée.

Plus en détail

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE

THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE THEME 2 : CORPS HUMAIN ET SANTE : L EXERCICE PHYSIQUE Introduction générale : L Homme, pour vivre, a besoin de se nourrir. La nutrition fait appel à différentes fonctions que sont l alimentation, la respiration

Plus en détail

L APPAREIL CIRCULATOIRE

L APPAREIL CIRCULATOIRE L APPAREIL CIRCULATOIRE L appareil circulatoire se compose de 3 grandes parties : - Le cœur - Les vaisseaux - Le sang I / Le Cœur : a) Description : Le cœur est un muscle, myocarde, gros comme un poing

Plus en détail

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE

6.1.- LA CIRCULATION PULMONAIRE 6.2.- LA CIRCULATION GENERALE Edwige TROHEL 1 SOMMAIRE 1.- DE QUOI EST COMPOSE LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE 2.- LE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE EST SOLLICITE EN PLONGEE, POURQUOI? 3.-LE CŒUR 3.1.- DESCRIPTION et ROLE 3.2.- SON FONCTIONNEMENT

Plus en détail

La régulation de la pression artérielle

La régulation de la pression artérielle 1ère année MASTER SVT La régulation de la pression artérielle Introduction La pression artérielle est générée par la pompe cardiaque et elle dépend à la fois de la masse sanguine et de la contraction cardiaque.

Plus en détail

17/12/2014. Plan du cours

17/12/2014. Plan du cours Université Hadj Lakhdar Batna Faculté de médecine Département de médecine La Pression artérielle et sa régulation 1ere Partie Année universitaire 2014-1515 Présentation Dr. S. FERHI Plan du cours Objectif

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA CIRCULATION I. La fonction Cardiaque 2. Sam BAYAT MCU-PH

PHYSIOLOGIE DE LA CIRCULATION I. La fonction Cardiaque 2. Sam BAYAT MCU-PH PHYSIOLOGIE DE LA CIRCULATION I. La fonction Cardiaque 2 Sam BAYAT MCU-PH Le débit cardiaque et son contrôle Le débit cardiaque = Fréquence cardiaque x Volume d'éjection systolique : Q & = Fc Ves La Fc

Plus en détail

Le système cardio-vasculaire P.1

Le système cardio-vasculaire P.1 Le système cardio-vasculaire P.1 Date : 21/10/04 M. Bugnazet 1. Le cœur : A) Position du cœur : Le Cœur possède environ la taille et la forme d un point serré. Il occupe une position centrale dans la cage

Plus en détail

CPR Réanimation cardio-pulmonaire

CPR Réanimation cardio-pulmonaire Thème 04 CPR Réanimation cardio-pulmonaire N d article 1401 CSauv Thème 04 Séquence 01 Page 01 Version 200610f Schéma ABCD Respiration artificielle Contexte initial / Position du patient Si au point A

Plus en détail

Régulation de la pression artérielle. rielle. J.O. Fortrat. Régulation de la pression artérielle. étroite? Pourquoi une régulation

Régulation de la pression artérielle. rielle. J.O. Fortrat. Régulation de la pression artérielle. étroite? Pourquoi une régulation Plan généralg Régulation de la pression arté DC 1 Module cardio-vasculaire 2011/12 J.O. Fortrat Explorations Fonctionnelles Vasculaires CHU d'angers 1 1. Contexte 2. Établir la pression arté Régler la

Plus en détail

Travaux pratiques : Variations de la pression artérielle en fonction de la position. Nicolas Rambier M1 S7 SPAPAS. N.Tordi

Travaux pratiques : Variations de la pression artérielle en fonction de la position. Nicolas Rambier M1 S7 SPAPAS. N.Tordi Nicolas Rambier M1 S7 SPAPAS Travaux pratiques : Variations de la pression artérielle en fonction de la position N.Tordi année 2011/2012 UFR STAPS Besançon Introduction : Au cours de se TP nous avons cherché

Plus en détail

Régulation de la pression artérielle

Régulation de la pression artérielle Régulation de la pression artérielle H.LEFEBVRE Introduction Pression artérielle = élément réglé Autres variables (notamment débit et résistance) s adaptent constamment Pression artérielle = Résistance

Plus en détail

UPMC / 2008-2009 LV340

UPMC / 2008-2009 LV340 UPMC / Licence des sciences et technologie mention «sciences de la vie», année universitaire 2008-2009 LV340 Physiologie Cardiovasculaire: Régulations de la pression artérielle Introduction : présentation

Plus en détail

LE SYSTEME NERVEUX EN PLONGEE

LE SYSTEME NERVEUX EN PLONGEE LE SYSTEME NERVEUX EN PLONGEE Dans les prérogatives du niveau 4 figure la possibilité d amener des plongeurs jusqu à la zone lointaine. Sur un plan de la sécurité, cela requiert de nouvelles contraintes.

Plus en détail

LA REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE

LA REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Niveau de classe: 2 nde Partie de programme : Corps humain et santé : l exercice physique LA REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Durée : 1h30 pour la démarche expérimentale et la communication des résultats

Plus en détail

TP, 2 nde : Le cœur et son activité

TP, 2 nde : Le cœur et son activité TP, 2 nde : Le cœur et son activité En vert : des éléments de correction. Autre remarque : un schéma bilan est construit au fur et à mesure. Idée biblio : il existe un dossier hors série «Pour la science»

Plus en détail

TP12 : Régulation de la pression artérielle

TP12 : Régulation de la pression artérielle TP12 : Régulation de la pression artérielle - si on pince un sinus carotidien (doc.3, logiciel), on observe une hausse de la fréquence cardiaque et donc de la pression artérielle dans la circulation générale

Plus en détail

PRESSION ARTERIELLE ET PAROI VASCULAIRE. Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière

PRESSION ARTERIELLE ET PAROI VASCULAIRE. Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière PRESSION ARTERIELLE ET PAROI VASCULAIRE Docteur Etienne SAVIN Sce. Expl. Fonctionnelles Hôpital Lariboisière INTRODUCTION Quelques définitions 1. Pression artérielle Lorsque, dans le langage courant, on

Plus en détail

UNIVERSITE MONTPELLIER II SCIENCES & TECHNIQUES DU LANGUEDOC. D.E.U.G. Sciences et Vie S.B.N. Physiologie Animale

UNIVERSITE MONTPELLIER II SCIENCES & TECHNIQUES DU LANGUEDOC. D.E.U.G. Sciences et Vie S.B.N. Physiologie Animale UNIVERSITE MONTPELLIER II SCIENCES & TECHNIQUES DU LANGUEDOC D.E.U.G. Sciences et Vie S.B.N. Physiologie Animale TP1 : Le système cardio-vasculaire et respiratoire FONTAINE Lionel RADONDY Yoan Groupe :

Plus en détail

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine?

Chapitre V : La circulation sanguine. I Comment je me représente la circulation sanguine? Chapitre V : La circulation sanguine I Comment je me représente la circulation sanguine? Activité diagnostic : Une représentation historique de la circulation sanguine selon Claudius Gallien et... la mienne.

Plus en détail

Quelles relations existe-t-il entre communication nerveuse et communication hormonale?

Quelles relations existe-t-il entre communication nerveuse et communication hormonale? 9 Quelles relations existe-t-il entre communication nerveuse et communication hormonale? Document 1 : la pression artérielle et ses facteurs de variation. La pression artérielle ou tension artérielle est

Plus en détail

Physiologie de la circulation coronaire

Physiologie de la circulation coronaire Physiologie de la circulation coronaire Dr. KERMICHE 1 Les objectifs du cours A la fin du cours l étudiant doit: Expliquer la raison d être de la circulation coronaire et de nommer les principales ramifications

Plus en détail

Fiche de présentation

Fiche de présentation Fiche de présentation Classe : 1 ère STL Enseignement : Chimie-biochimie-sciences du vivant THEME du programme : Thème 1, Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière Sous-thème

Plus en détail

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT

L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT L ORGANISME EN FONCTIONNEMENT Introduction. L organisme subit un certain nombre de modifications lors d un effort physique (voir introduction au TP1), notamment cardiaques et respiratoires. Quelles sont

Plus en détail

U 1 Université Montpellier 1

U 1 Université Montpellier 1 U 1 Université Montpellier 1 Le contrôle systémique de l appareil cardiovasculaire Antonia Pérez-Martin Michel Dauzat Service d Exploration et Médecine Vasculaire Hôpital Carémeau - CHU de Nîmes Département

Plus en détail

Biophysique - Biophysique des parois vasculaires BIOPHYSIQUE. Cours 5 - Biophysique des parois vasculaires (Mécanique des fluides) Pr Éric VICAUT

Biophysique - Biophysique des parois vasculaires BIOPHYSIQUE. Cours 5 - Biophysique des parois vasculaires (Mécanique des fluides) Pr Éric VICAUT BIOPHYSIQUE Cours 5 - Biophysique des parois vasculaires (Mécanique des fluides) Pr Éric VICAUT I. Élasticité des vaisseaux A. Loi de Hooke simplifiée B. Tension superficielle C. Loi de Laplace appliquée

Plus en détail

Généralités sur la. circulation sanguine

Généralités sur la. circulation sanguine Généralités sur la circulation sanguine Le système circulatoire ACTEURS DU SYSTEME CIRCULATOIRE Pompe Cœur Fluide Sang Conduits Vaisseaux 1- Schéma général Plan 1-1 Circulations systémique et pulmonaire

Plus en détail

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire

Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Entrainement sportif Le système cardiovasculaire Pour que le corps assure ses différentes fonctions, chacune de ses cellules doit être approvisionnée de manière continue en oxygène. Cet apport est assuré

Plus en détail

Cours formation théorique

Cours formation théorique Programme du cours de premier cycle Cours formation théorique Anatomie, physiologie, biologie, pathologie Bases de la biologie 1. Qu est-ce que la vie 2. Organisation d un être humain 3. Plans du corps

Plus en détail

Thème 2 : Corps humain, sport et santé. Chapitre 5 : Les réponses de l organisme à un effort physique.

Thème 2 : Corps humain, sport et santé. Chapitre 5 : Les réponses de l organisme à un effort physique. Thème 2 : Corps humain, sport et santé Chapitre 5 : Les réponses de l organisme à un effort physique. Lors d'un effort physique, le fonctionnement de l'organisme est modifié. Essoufflements, palpitations,

Plus en détail

Titre de la séance : les paramètres physiologiques de l effort

Titre de la séance : les paramètres physiologiques de l effort Partie du programme : corps humain et santé, l exercice physique Niveau : seconde Titre de la séance : les paramètres physiologiques de l effort EXTRAIT DU PROGRAMME Au cours de l effort un certain nombre

Plus en détail

Professeur Patrick LEVY

Professeur Patrick LEVY Physiologie Chapitre 2 : Débit Sanguin Rénal et Filtration Glomérulaire Professeur Patrick LEVY MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Anatomie fonctionnelle

Plus en détail

Organisation du système nerveux. porcher@inmed.univ-mrs.fr

Organisation du système nerveux. porcher@inmed.univ-mrs.fr Organisation du système nerveux porcher@inmed.univ-mrs.fr Plan du cours A. GENERALITES B. VOIES AFFERENTES OU DE LA SENSIBILITE VEGETATIVE C. CENTRES VEGETATIFS D. VOIES EFFERENTES E. PARTICULARITES DU

Plus en détail

Présentation nouveaux programmes Seconde. Thème 3 Corps humain et santé : l'exercice physique Michelle Rondeau-Revelle

Présentation nouveaux programmes Seconde. Thème 3 Corps humain et santé : l'exercice physique Michelle Rondeau-Revelle Présentation nouveaux programmes Seconde Thème 3 Corps humain et santé : l'exercice physique Michelle Rondeau-Revelle Cohérence verticale 3 thématiques structurantes La Terre dans l Univers, la vie et

Plus en détail

Les conseils et connaissances physio utiles pour le step

Les conseils et connaissances physio utiles pour le step Les conseils et connaissances physio utiles pour le step I. S entraîner pour quoi faire? II. Le carburant du muscle et sa production III. IV. La fréquence cardiaque comme repère en Step Les différentes

Plus en détail

Bases de la cardiologie

Bases de la cardiologie Bases de la cardiologie Date de création du document : 2008-2009 Table des matières 1 Anatomie du coeur... 1 1. 1 Introduction... 1 1. 2 Anatomie externe...1 1. 3 Anatomie interne... 1 1. 3. 1 Circulation

Plus en détail

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique

Consommation en dioxygène en fonction du temps et l'effort physique Consommation en O 2 (en L) Thème 1 : Corps humain et santé, l exercice physique Chapitre 1 : L effort physique et le fonctionnement de l organisme Introduction : Le corps de l énergie tout au long de la

Plus en détail

Adaptations cardio-vasculaires pendant l'exercice dynamique

Adaptations cardio-vasculaires pendant l'exercice dynamique Adaptations cardio-vasculaires pendant l'exercice dynamique Adaptations cardio-vasculaires pendant l'exercice Description des phénomènes - Exercice dynamique versus exercice statique - Augmentation du

Plus en détail

L APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE

L APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE L APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE LE COEUR A- ANATOMIE I- Généralités - le coeur est situé dans le thorax entre les 2 poumons, dans le médiastin antérieur - forme conique et sa pointe repose sur le diaphragme

Plus en détail

Pour en finir avec l infarctus du myocarde

Pour en finir avec l infarctus du myocarde Abdallah Fayssoil Pour en finir avec l infarctus du myocarde Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

Dr BOGGIO L équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique 2.1 S1 Biologie fondamentale IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015

Dr BOGGIO L équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique 2.1 S1 Biologie fondamentale IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 Dr BOGGIO L équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique 2.1 S1 Biologie fondamentale IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 13 Equilibre hydrique, électrolytique et acidobasique Fonction essentielle

Plus en détail

La circulation sanguine assure la distribution du di-oxygène et des nutriments aux organes

La circulation sanguine assure la distribution du di-oxygène et des nutriments aux organes La circulation sanguine assure la distribution du di-oxygène et des nutriments aux organes Nous avons vu que le sang est impliqué dans tous les échanges de l'organisme avec le milieu extérieur SL: Echanges

Plus en détail

Introduction. VO 2 max I. Adaptation globale. Fonctions. Plan

Introduction. VO 2 max I. Adaptation globale. Fonctions. Plan Adaptations CardioVasculaire et Ventilatoire à L Exercice Musculaire Helmi BEN SAAD (MD, PhD) helmibensaad@rnstn Introduction Adaptation? Problème (1/2 intérieur, environnement) Réponses Physiologique

Plus en détail

CORRIGÉ DE LA GRILLE «CONTRÔLE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE»

CORRIGÉ DE LA GRILLE «CONTRÔLE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE» ANNEXE A.1 CORRIGÉ DE LA GRILLE «CONTRÔLE DE LA PRESSION ARTÉRIELLE» Inscrire les termes suivants dans les espaces appropriés : Contrôle nerveux : sympathique Fréquence cardiaque et/ou parasympathique

Plus en détail

L O RG R A G NISA S T A ION D E D L APPAREIL

L O RG R A G NISA S T A ION D E D L APPAREIL L ORGANISATION DE L APPAREIL RESPIRATOIRE a-presentation -Présence de 2 poumons(droit et gauche) posés sur le diaphragme: -poumon droit divisé en 3 lobes( supérieur, moyen et inferieur) -poumon gauche

Plus en détail

L effort physique et ses effets

L effort physique et ses effets 5A. CORPS HUMAIN ET SANTE. L effort physique et ses effets Activités pratiques Ex.A.O. Adaptation cardiaque à l effort Connaissances Au cours de l effort un certain nombre de paramètres physiologiques

Plus en détail

LE CONTROLE DE LA PRESSION SANGUINE ARTERIELLE

LE CONTROLE DE LA PRESSION SANGUINE ARTERIELLE LE CONTROLE DE LA PRESSION SANGUINE ARTERIELLE L'Hypertension artérielle et les risques associés L'Hypotension artérielle et les risques associés Une hypertension artérielle est caractérisée par des chiffres

Plus en détail

[Biol313b] Physiologie Cellulaire et Intégrative 1 Compte-rendu de TP

[Biol313b] Physiologie Cellulaire et Intégrative 1 Compte-rendu de TP [Biol313b] Physiologie Cellulaire et Intégrative 1 Compte-rendu de TP Approche quantitative de l énergétique biologique : adaptation des fonctions respiratoire et cardiaque au cours d un exercice physique

Plus en détail

Livre page 202 Question 1

Livre page 202 Question 1 Chapitre 2 : L'organisation anatomique favorise l'apport de dioxygène aux muscles. Les muscles ont des besoins accrus en dioxygène et en nutriments au cours d un effort. Cet apport se fait par la circulation

Plus en détail

Thème 3 Corps humain et santé : l'exercice physique

Thème 3 Corps humain et santé : l'exercice physique Thème 3 Corps humain et santé : l'exercice physique 18 Voir l'activité n 9 I Les besoins des muscles Lors d'un effort d'intensité croissante, la consommation de dioxygène augmente progressivement jusqu'à

Plus en détail

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique.

Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Corps humain et santé : l exercice physique. Partie 1 : l adaptation physiologique lors d un effort physique. Au cours de l activité physique, les muscles ont des besoins accrus. La couverture de ces besoins

Plus en détail

Le froid. JLH Cmas *** 1

Le froid. JLH Cmas *** 1 Le froid JLH Cmas *** 1 Plan Objectif Mécanisme La régulation thermique La neutralité thermique Les sources de chaleur Production de chaleur (thermogenèse) La déperdition de chaleur en plongée thermolyse)

Plus en détail

THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTÉ

THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTÉ THÈME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTÉ CHAPITRE 1 : DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES LIÉES À L EFFORT La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans

Plus en détail

Vaisseaux sanguins. Pression artérielle. Introduction. Structure des parois vasculaires. Structure des parois vasculaires. Nicolas DARD. veine.

Vaisseaux sanguins. Pression artérielle. Introduction. Structure des parois vasculaires. Structure des parois vasculaires. Nicolas DARD. veine. Introduction UFR SMBH Vaisseaux sanguins Veines et Artères élastiques Pression artérielle Artères musculaires Artérioles Nicolas DARD 1 Veinules Capillaires (continus, fenestrés) 2 Structure des parois

Plus en détail

Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie.

Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie. Module : Cours de Anatomie-Physiologie-Pathologie. Public cible Ce cours fait partie du tronc commun obligatoire à toutes les thérapies Aperçu de la formation (Définition) L anatomie est la connaissance

Plus en détail

UE 2.2 C4 LES VAISSEAUX SANGUINS

UE 2.2 C4 LES VAISSEAUX SANGUINS UE 2.2 C4 LES VAISSEAUX SANGUINS I. STRUCTURE ET FONCTION Le sang est transporté dans l'organisme par un réseau de vaisseaux sanguins : ρ les artères envoient le sang hors du cœur, ρ les veines ramènent

Plus en détail

S entraîner à VMA en ski de fond

S entraîner à VMA en ski de fond S entraîner à VMA en ski de fond Qu est ce que la VMA? La Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse associée à la consommation maximale d oxygène, c'est-à-dire à VO2max. On entend parler aussi de

Plus en détail

ANATOMIE DU COEUR ET DES VAISSEAUX Dr DASSIER HEGP Paris 75015

ANATOMIE DU COEUR ET DES VAISSEAUX Dr DASSIER HEGP Paris 75015 ANATOMIE DU COEUR ET DES VAISSEAUX Dr DASSIER HEGP Paris 75015 1.1) Généralités I) LE COEUR Le cœur est un muscle creux (poids 270 g chez l'adulte), à contraction rythmique dont la fonction est d'assurer

Plus en détail

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE A : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Introduction : Copier/coller dans la barre d adresse internet : http://www.youtube.com/watch?v=ehynwvndugc Christophe Lemaître 100m, 9.98 secondes,

Plus en détail

Devoir de contrôle N 3

Devoir de contrôle N 3 Devoir de contrôle N 3 M : Hakim 4 ème sciences expérimentales 2009-2010 Première partie : restitution des connaissances (12 points) A // QCM (4 points) Pour chacune des questions suivantes il peut y avoir

Plus en détail

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle

La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle UEMPSfO - Physiologie Chapitre 4 : La pompe cardiaque, le débit cardiaque et son contrôle Professeur Christophe RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

Sciences de la nature

Sciences de la nature Sciences de la nature VISÉES PRIORITAIRES Se représenter, problématiser et modéliser des situations et résoudre des problèmes en construisant et en mobilisant des notions, des concepts, des démarches et

Plus en détail

Cardiologie Pr. BONIN 18/02/2008 Ronéotypeur : WOJCIESZKO Vincent REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE

Cardiologie Pr. BONIN 18/02/2008 Ronéotypeur : WOJCIESZKO Vincent REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Cardiologie Pr. BONIN 18/02/2008 Ronéotypeur : WOJCIESZKO Vincent REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE 1. Généralités 1.1. Système à haute pression 1.2. Pression artérielle 1.3. Grandeurs physiques du

Plus en détail

BIOLOGIE CAHIER N 5 BOXE FRANCAISE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE BÂTON DEFENSE SAVATE FORME. www.ffsavate.com

BIOLOGIE CAHIER N 5 BOXE FRANCAISE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE BÂTON DEFENSE SAVATE FORME. www.ffsavate.com CAHIER N 5 BOXE FRANCAISE BIOLOGIE SAVATE BÂTON DEFENSE CANNE DE COMBAT ET BATON SAVATE FORME Fédération Francaise de SAVATE boxe française et Disciplines Associées 49 rue du faubourg Poissonnière 75009

Plus en détail

ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE

ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE Commission Apnée Centre Cécile Pétré Janvier 2013 ANATOMIE PHYSIOLOGIE APNEE I. Définitions Anatomie Physiologie Apnée I. Pourquoi? I. Les principaux organes et fonctions concernés

Plus en détail

Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves)

Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves) Progression CBSV (2h30/semaine : une classe de 15 élèves) dates Connaissances Capacités 1.1 Les organismes vivants présentent une unité et une diversité 7/9 L observation des organismes vivants témoigne

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION

PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION PHYSIOLOGIE DE LA RESPIRATION Elisabeth Le Rumeur 2011-12 Introduction Mécanique ventilatoire Échanges gazeux respiratoires Transport des gaz respiratoires (oxygène et CO2) par le sang Régulation de la

Plus en détail

Année universitaire : PCEM2 Année d étude : 2007/2008. Physiologie module Biocli. Cardio. Propriété de la Faculté de Médecine Paris7 Denis Diderot

Année universitaire : PCEM2 Année d étude : 2007/2008. Physiologie module Biocli. Cardio. Propriété de la Faculté de Médecine Paris7 Denis Diderot Cours : Circulation Année universitaire : PCEM2 Année d étude : 2007/2008 Enseignant : Dr PhBonnin Module : Physiologie module Biocli Cardio Propriété de la Faculté de Médecine Paris7 Denis Diderot 0 Schématisation

Plus en détail

repscanada Normes professionnelles et objectifs d apprentissage pour entraîneurs personnels

repscanada Normes professionnelles et objectifs d apprentissage pour entraîneurs personnels Connaissances principales (Ce qu on enseigne à une personne) A. Les principes du conditionnement physique et les concepts de santé et bien-être Normes professionnelles et objectifs d apprentissage pour

Plus en détail

TP n 3 : L apport de dioxygène et de nutriments aux muscles. Le cœur, moteur de la circulation sanguine : L approvisionnement des muscles :

TP n 3 : L apport de dioxygène et de nutriments aux muscles. Le cœur, moteur de la circulation sanguine : L approvisionnement des muscles : Partie I, Chapitre 1, 2 nde : TP n 3 : L apport de dioxygène et de nutriments aux muscles Capacités et attitudes évaluées : utiliser l outil informatique, réaliser une dissection, saisir et mettre en relation

Plus en détail

Les Qualités Physiques

Les Qualités Physiques Les Qualités Physiques Introduction : Tantôt qualifiées de capacités motrices ou physiques, d aptitudes ou de potentialités, les qualités physiques, de par leurs interrelations internes mais aussi de par

Plus en détail

Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Baro Bar récepteurs Sinus caro car tidien Crosse aortique

Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Baro Bar récepteurs Sinus caro car tidien  Crosse aortique Régulation de la Fréquence cardiaque Diapo23 Barorécepteurs Sinus carotidien et Crosse aortique +++ --- Système Nerveux Autonome NS a une activité intrinsèque de 100 décharges/mn Au repos Activité paras

Plus en détail

Le système cardiaque

Le système cardiaque Le système cardiaque Plan Chap 1: Généralités Chap 2: Anatomie cardiaque Chap 3: L activité mécanique cardiaque Chap 4: Régulation de l activité cardiaque Chap 1: Généralité I.Organisation du système cardiovasculaire

Plus en détail

Chapitre 7: Dynamique des fluides

Chapitre 7: Dynamique des fluides Chapitre 7: Dynamique des fluides But du chapitre: comprendre les principes qui permettent de décrire la circulation sanguine. Ceci revient à étudier la manière dont les fluides circulent dans les tuyaux.

Plus en détail

DISSECTION D UN CŒUR DE POULET

DISSECTION D UN CŒUR DE POULET Préparation et organisation de la zone de travail L élève doit pouvoir travailler dans un espace libre de tout mouvement ou déplacement. La paillasse doit être dégagée de toutes affaires inutiles. Le plan

Plus en détail

D'une manière générale, les élèves n aiment pas s'échauffer.

D'une manière générale, les élèves n aiment pas s'échauffer. en 18 diapos! 1 D'une manière générale, les élèves n aiment pas s'échauffer. C'est assez désagréable de commencer à bouger après 1 heure d'immobilité en salle de classe. C est une activité où on se sent

Plus en détail

Chapitre 2 : Des modifications physiologiques à l'effort

Chapitre 2 : Des modifications physiologiques à l'effort Chapitre 2 : Des modifications physiologiques à l'effort I Approvisionnement des muscles, besoin en énergie et limite du corps humain : III2 Activité 1 Des études sur les modifications physiologiques à

Plus en détail

Table des matières. CHAPITRE 1 Développement biologique de l enfant et de l adolescent... 1

Table des matières. CHAPITRE 1 Développement biologique de l enfant et de l adolescent... 1 PHYSIOLOGIE DU SPORT. ENFANT ET ADOLESCENT. Table Chapitre des matières 12 Table des matières Préface... 7 CHAPITRE 1 Développement biologique de l enfant et de l adolescent... 1 EMMANUEL VAN PRAAGH ET

Plus en détail

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS...

INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS... I. INTRODUCTION A LA PHYSIOLOGIE DES GRANDES FONCTIONS... 2 A. ROLES DES GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES... 2 B. GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES ET SITUATION D EXERCICE PHYSIQUE... 2 C. SYSTEMES DE COMMUNICATION

Plus en détail