Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011)"

Transcription

1 Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011) Garrett Wasny, MA, CMC, PACI/FIBP

2 Façon dont la plupart des gens font des recherches à l aide de Google Recherches en surface. Saisie d un mot ou deux dans le champ de recherche en espérant obtenir de bons résultats. Recherches passives, aléatoires et limitées. Les gens s attendent à trouver des réponses en un simple clic. Ils s imaginent avoir une «grosse prise» alors qu il s agit de «menu fretin».

3 Façon plus intelligente de faire des recherches à l aide de Google Recherches en profondeur. Utilisation de techniques à la fois simples et efficaces pour faire des recherches en profondeur, à grande échelle. Recherches actives, planifiées et étendues. Il faut s attendre à ce que le processus de découverte soit une longue aventure. On pourra ainsi recueillir une grande diversité d objets numériques.

4 Programme

5 1. Définition des chaînes de recherche Que sont les chaînes de recherche et comment peuvent-elles transformer la façon dont vous recueillez des informations.

6 2. Recherche à l aide de descripteurs Ajout de mots contextuels pour accroître la pertinence des résultats en ce qui a trait à la date, au lieu de provenance et au secteur d activité.

7 3. Recherche ciblée Préciser l information recherchée.

8 4. Outils de tri Comment faire des recherches en fonction d expressions, de noms de domaine ou de types de fichier en particulier.

9 5. Recherche approfondie Comment faire des recherches avancées sur un site en particulier.

10 6. Chaînes de recherche créatives Utiliser les mots de manière créative pour détecter l information difficile à trouver.

11 7. Ressources cachées Scruter les éléments du Web qui sont presque toujours négligés.

12 8. Piratage à l aide de Google La manière dont s y prennent des pirates informatiques pour trouver des informations sensibles.

13 9. Mots clés réinventés Comment laisser tomber les mots clés habituels et générer de nouvelles idées de recherche sur divers sujets.

14 10. Vision périphérique Incorporer des sources hors ligne pour vos découvertes en ligne.

15 1. Définition des chaînes de recherche Que sont les chaînes de recherche et comment peuvent-elles transformer la façon dont vous recueillez des informations.

16 Comment améliorer mes recherches avec Google? Que sont les chaînes de recherche? Il s agit des mots et expressions que vous tapez dans le champ de recherche de Google lorsque vous cherchez des informations. Pourquoi les chaînes de recherche sont-elles importantes? Les gens utilisent Google pour recueillir des informations en vue de prendre des décisions personnelles importantes. Les chaînes permettent de donner des instructions clés à Google sur les informations à récupérer en ligne. Plus vos instructions sont précises, plus les informations que vous recueillerez seront pertinentes. Et plus celles-ci seront pertinentes, plus vous serez en mesure de prendre de bonnes décisions professionnelles et personnelles.

17 2. Recherche à l aide de descripteurs Ajout de mots contextuels pour accroître la pertinence des résultats en ce qui a trait à la date, au lieu de provenance et au secteur d activité.

18 Date : inscrivez l année en cours Lieu : inscrivez le nom de l endroit, le code postal et le code régional comptable 2012 Toronto aérospatiale Secteur d activité : inscrivez le nom du secteur d activité Qu est-ce que la recherche à l aide de descripteurs? La recherche à l aide de descripteurs consiste à ajouter des informations supplémentaires à votre chaîne de recherche liées à la date, au lieu et au secteur d activité. Pourquoi la recherche à l aide de descripteurs estelle importante? Lorsque vous ajoutez des descripteurs ou des mots contextuels à votre chaîne de recherche, vous fournissez à Google des informations supplémentaires qui peuvent être utilisées pour obtenir des résultats plus pertinents. Bon nombre d utilisateurs semblent penser que Google peut lire dans leurs pensées. Eh bien non (du moins pas encore)! Pour l instant, vous devez préciser les informations que vous cherchez, en donnant le plus de détails possible.

19 3. Recherche ciblée Préciser l information recherchée.

20 Chaîne de recherche vague comptabilité comptable chaussure maison Chaîne de recherche ciblée appels d offres de services de comptabilité commission scolaire Sudbury juricomptable secteur pétrogazier Edmonton chaussure de course pour homme semelle de caoutchouc imperméable maisons à louer Hawaii vacances en janvier Note : Votre chaîne de recherche Google peut contenir jusqu à 32 mots clés! Qu est-ce qu une recherche ciblée? Il s agit d énoncer vos intentions de recherche : fournir non seulement les informations que vous cherchez, mais également la raison pour laquelle vous les cherchez. Pourquoi la recherche ciblée est-elle importante? Bon nombre d utilisateurs semblent penser que Google peut lire dans leurs pensées. Eh bien non (du moins pas encore)! Pour l instant, vous devez préciser les informations que vous cherchez, en donnant le plus de détails possible. Vous devez «parler» à Google de la même façon que vous communiqueriez avec le responsable des références d une bibliothèque. Plus vous fournissez d informations, plus il sera en mesure de vous aider. Moins vous utilisez de mots, plus il lui faudra tenter de deviner ce que vous cherchez.

21 4. Outils de tri Comment faire des recherches en fonction d expressions, de noms de domaine ou de types de fichier en particulier.

22 RECHERCHE PAR EXPRESSION RECHERCHE PAR TYPE DE FICHIER (FILETYPE) filetype: RECHERCHE PAR NOM DE DOMAINE site: «mission de juricomptabilité» «prêt bancaire aux aînés» Qu est-ce que le tri? filetype:pdf + mots clés filetype:xls + mots clés filetype:doc + mots clés filetype:ppt + mots clés site:com + mots clés site:net + mots clés site:org + mots clés site:gc.ca + mots clés site:ny.gov + mots clés Il s agit d utiliser les commandes de Google pour trier les recherches en fonction d expressions, de types de fichier et de noms de domaine. Pourquoi les outils de tri sont-ils importants? Comme un puissant sonar sur un chalutier, les outils de tri vous permettent de faire une exploration en profondeur sous la surface du Web. Vous pouvez ainsi repérer et récupérer du contenu pertinent qui passe normalement inaperçu dans le cadre d une recherche normale à l aide de Google.

23 5. Recherche approfondie Comment faire des recherches avancées sur un site en particulier.

24 site:cra-arc.gc.ca + mots clés site:url site:irs.gov + mots clés site:icca.ca + mots clés Conseil : combinez la recherche approfondie avec l utilisation d outils de tri pour des résultats plus ciblés. Exemple : site:cra-arc.gc.ca filetype:pdf «rapport IFRS» Qu est-ce qu une recherche approfondie? Il s agit d utiliser Google pour faire des recherches et obtenir des résultats sur un site en particulier. Conseil : utilisez l outil de tri site:url ainsi que différents types de fichier (pdf, xls, doc, ppt) pour obtenir une récolte fructueuse d objets numériques sur un site en particulier. Pourquoi la recherche approfondie est-elle importante? Comme le scintigramme en médecine, la recherche approfondie vous permet de regarder sous la surface d un site Web. Vous pouvez concentrer la puissance de recherche de Google sur une page en particulier et découvrir du contenu et des résultats que même le moteur de recherche du site ne permet pas de révéler.

25 6. Chaînes de recherche créatives Utiliser les mots de manière créative pour détecter l information difficile à trouver.

26 Utiliser des synonymes Remanier l ordre des mots Utiliser les mots clés au singulier et au pluriel Utiliser l orthographe américaine et britannique Mal orthographier volontairement des mots clés Que sont les chaînes de recherche créatives? Il s agit de l utilisation habile et créative des mots et de la langue pour obtenir des résultats de recherche inédits. Avoir conscience que la langue est foncièrement ambiguë Utiliser l analyse de sentiments : «je déteste x; x est nul; j adore x) Écrire les demandes sous forme de questions Doubler ou tripler le nombre de mots clés ou d expressions Mettre un astérisque * dans une expression ou une question incomplète et Google proposera des mots pour la compléter Utiliser le signe moins (-) pour préciser les éléments que vous ne voulez PAS dans les résultats Pourquoi les chaînes de recherche créatives sont-elles importantes? Comme différentes tailles d appât sont utilisées pour attirer de plus gros poissons, différents mots (ainsi que leurs synonymes et la façon dont ils sont orthographiés et ordonnés) peuvent être utilisés comme appâts. Ces mots peuvent vous aider à obtenir des résultats pertinents que vous n auriez pas obtenus dans le cadre d une recherche normale.

27 7. Ressources cachées Scruter les éléments du Web qui sont presque toujours négligés.

28 RECHERCHE PAR LIEN link:url RECHERCHE PAR TITRE DE PAGE WEB intitle:mots clés RECHERCHE PAR URL inurl:mots clés Recherche de sites Web qui contiennent un lien vers un url en particulier Recherche par mots clés dans le titre d une page Web Recherche par mots clés dans l adresse url d un site Web Que sont les ressources cachées? Il s agit d éléments du Web qui sont une mine d informations mais qui sont presque toujours négligés. Pourquoi les ressources cachées sont-elles importantes? Le «mentaliste» utilise un pouvoir d observation exceptionnel pour voir des choses que les autres ne peuvent voir; vous pouvez faire la même chose en ligne pour voir des modèles et des connexions cachés. Si vous savez où et comment chercher, vous pouvez obtenir des résultats inédits qui passent presque toujours inaperçus.

29 8. Piratage à l aide de Google La manière dont s y prennent des pirates informatiques pour trouver des informations sensibles.

30 «mon numéro de visa est *» «mot de passe secret» filetype:xls «mon mot de passe est *» inurl:listeutilisateurs «mon numéro de carte de crédit est *» Qu est-ce que le piratage à l aide de Google? Il s agit de techniques de recherches utilisées par les pirates informatiques pour trouver des informations sensibles à l aide de Google. intitle:confidentiel filetype:xls Conseil : Visitez le site Hackers for Charity à l adresse pour obtenir d autres exemples de techniques de piratage à l aide de Google. Pourquoi les techniques de piratage à l aide de Google sont-elles importantes? Ces techniques doivent être utilisées avec prudence et ne visent pas à promouvoir la découverte de renseignements confidentiels. Elles visent à illustrer la nature et l étendue des données confidentielles accessibles au public grâce à Google. Il suffit de savoir où et comment chercher.

31 9. Mots clés réinventés Comment laisser tomber les mots clés habituels et générer de nouvelles idées de recherche sur divers sujets.

32 Comment réinventer les mots clés? Il s agit de générer de nouvelles idées et de trouver de nouveaux mots et de nouvelles expressions à utiliser dans vos recherches à l aide de Google. Pourquoi les mots clés réinventés sont-ils importants? L utilisation de mots clés réinventés vous permet de faire des recherches sous des angles nouveaux et de laisser tomber les mots clés habituels. Conseil : Utilisez le générateur de mots clés de Google à l adresse pour générer de nouvelles idées de recherche. Conseil : Consultez la page de recherche avancée de Google à l adresse pour obtenir un formulaire d une page offrant de nombreuses options de chaînes de recherche.

33 10. Vision périphérique Incorporer des sources hors ligne pour vos découvertes en ligne.

34 Échange de courriels personnels Prendre le téléphone et parler à des experts Consulter des collègues Qu est-ce que la vision périphérique? Il s agit de faire des recherches dans le «monde réel», c est-à-dire ne pas compter uniquement sur Google pour trouver des informations. Aller à la bibliothèque publique et consulter les documents papier non encore mis en ligne (et qui ne le seront peut-être jamais) Visiter des organismes publics et des archives pour consulter les documents disponibles uniquement en format papier Se déplacer pour recueillir des renseignements de première ligne Pourquoi la vision périphérique est-elle importante? Seule une infime partie du total des informations disponibles dans le monde se trouve sur Internet (moins de 1 % selon Eric Schmidt (http://bit.ly/zd7fvl)). Cela signifie que vous devez faire des recherches hors ligne pour avoir une véritable idée des renseignements qui sont disponibles.

35 AVANT : Recherches en surface APRÈS : Recherches en profondeur

36 Récapitulation et résumé Types de recherche Pourquoi est-ce important? Conseils Chaînes de recherche : mots que vous tapez dans le champ de recherche de Google. Recherche à l aide de descripteurs : ajout de mots contextuels à vos chaînes de recherche. Recherche ciblée : précision de l information que vous cherchez et raison pour laquelle vous la cherchez. Outils de tri : outils permettant de faire des recherches en fonction d expressions, de noms de domaine et de types de fichier. Recherche approfondie : recherches avancées à l aide de Google sur un site en particulier. Chaînes de recherche créatives : utilisation de la langue de manière créative pour faire des recherches. Ressources cachées : éléments du Web qui sont cachés. Piratage à l aide de Google : recherche d informations sensibles à l aide de Google. Mots clés réinventés : nouvelles idées de recherche. Vision périphérique : recherches dans le «monde réel». Pour trouver des informations en vue de prendre des décisions personnelles importantes. Plus vous fournissez d informations à Google, plus les résultats de recherche seront pertinents. L énonciation ouverte et transparente de l information que vous cherchez vous assure de meilleurs résultats sur Google. Les outils de tri vous permettent d explorer Google en profondeur et de filtrer les résultats. Vous pouvez obtenir des résultats que le moteur de recherche du site ne permet pas de révéler. Une utilisation habile de la langue peut permettre d obtenir des résultats inédits. Vous pouvez découvrir des modèles et des connexions négligés par les autres. Les techniques de piratage peuvent permettre de trouver des renseignements confidentiels et personnels en ligne. L utilisation de nouveaux mots clés vous permet de chercher sous de nouveaux angles. Internet ne contient qu une fraction du savoir mondial. Améliorez vos chaînes de recherche et vous ne vous en porterez que mieux. Utilisez des descripteurs liés à la date, au lieu de provenance et au secteur d activité pour accroître la pertinence des résultats. Soyez le plus précis possible et n oubliez pas que vos chaînes de recherche peuvent contenir jusqu à 32 mots clés. Utilisez les guillemets pour encadrer les expressions et utilisez les commandes filetype: et site:. Utilisez les commandes site:url et filetype: pour chercher des objets numériques en particulier. Utilisez des synonymes, le singulier et le pluriel, des mots mal orthographiés et des demandes sous forme de question. Utilisez des commandes comme link:url, intitle:mots clés et inurl:mots clés. «Mon numéro de visa est *» «mot de passe secret» filetype:xls Utilisez le générateur de mots clés de Google à l adresse Recueillez des informations par l échange de courriels et des rencontres en personne.

37 Récapitulation et résumé Vous savez maintenant comment créer des chaînes de recherche Google plus efficaces. Vos recherches sur Internet seront dorénavant beaucoup plus fructueuses. Vous pouvez maintenant recueillir des informations plus nombreuses et plus pertinentes.

38 Chaînes de recherche Google Techniques de recherche avancée sur Internet Partie 2 (suite du webinaire du 15 septembre 2011) Garrett Wasny, MA, CMC, PACI/FIBP

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle

Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Histoire des arts : La naissance du cinéma à la fin du XIXe siècle Exercice et méthode de recherche sur Internet Dans le cadre du thème Histoire des arts retenu pour la classe de 4 ( Mouvement et vitesse

Plus en détail

a. Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête

a. Utiliser un moteur de recherche et affiner une requête Page 1 / 6 III. Utiliser les services de l Internet 1. Se repérer et naviguer sur Internet 2. Effectuer une recherche 3. Utiliser des services en ligne 2. Effectuer une recherche a. Utiliser un moteur

Plus en détail

10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré! GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION. www.lamyline.fr. Code d accès.

10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré! GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION. www.lamyline.fr. Code d accès. GUIDE SIMPLIFIÉ D UTILISATION www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main. Code d accès Mot de passe 10 points clés pour faire de Lamyline votre collaborateur préféré!

Plus en détail

Explorer la face caché de Google. CM «Méthodologie de la recherche documentaire» - M1

Explorer la face caché de Google. CM «Méthodologie de la recherche documentaire» - M1 Explorer la face caché de Google CM «Méthodologie de la recherche documentaire» - M1 l'ordinateur Individuel, n 198 (octobre 2007) plan 1. Comment fonctionne Google («pagerank»)? 2. Truc et astuces pour

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS

PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS PREMIERS PAS SUR GOOGLE DOCUMENTS L outil Google Documents vous permet : - De stocker des documents auxquels vous aurez accès où que ce soit depuis une connexion internet - De partager des documents, de

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité TELUS AVERTI Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité Par Claudia Salguero, TELUS Sécurité La technologie évolue à un rythme effréné et de nouveaux appareils mobiles proposant de

Plus en détail

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil...

1. Présentation du projet... Page 2. 2. Navigateur... Page 3. 3. Comment utiliser son navigateur. Page 4. 4. Page d accueil... Table des matie res 1. Présentation du projet... Page 2 2. Navigateur... Page 3 2.1. Qu est-ce qu un navigateur? 2.2. Ouvrir son navigateur? 2.2.1. Dans Windows 7, 8, 8.1 et 10 3. Comment utiliser son

Plus en détail

Mon journal de recherche

Mon journal de recherche Mon journal de recherche 1. Définir le travail 6. Présenter les résultats et 2. Cerner le sujet Évaluer son travail Dictionnaire Encyclopédie 5. Prendre des notes et citer une source 4. Évaluer une source

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 Application STAGES... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser mes conventions

Plus en détail

Qu est-ce que Mailworks?

Qu est-ce que Mailworks? Qu est-ce que Mailworks? Mailworks est un programme en ligne qui permet de créer et d envoyer rapidement et en toute simplicité des lettres d'information professionnelles. Pour ce faire, vous ne devez

Plus en détail

Utiliser un modèle d état prédéfini

Utiliser un modèle d état prédéfini Chapitre 8 Etats rapides Certains boutons sont désactivés, en fonction du type de cellule sélectionné. 4 Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque bordure à paramétrer. 5 Cliquez sur le bouton OK pour valider

Plus en détail

LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ.

LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. LOGICIEL DE CAPTURE ET DE GESTION DES FLUX DE DOCUMENTS MOINS DE PAPIER, PLUS D EFFICACITÉ. UN FLUX DE TRAVAIL AUTOMATIQUEMENT AMÉLIORÉ. C est un fait, même si votre bureau est parfaitement organisé, les

Plus en détail

MAÎTRISER LA RECHERCHE D INFORMATION SUR INTERNET

MAÎTRISER LA RECHERCHE D INFORMATION SUR INTERNET CHARGÉE DE COURS : N. VANASSCHE WWW.NATHALIEVANASSCHE.BE MAÎTRISER LA RECHERCHE D INFORMATION SUR INTERNET 1. Comment fonctionnent un robot d indexation (spider)? Infos ici : http://www.journaldunet.com/solutions/0605/060519-

Plus en détail

contenu nouvelles fonctions autres fonctions

contenu nouvelles fonctions autres fonctions FONCTIONNALITÉS contenu nouvelles fonctions expérience utilisateur repensée 5 rapports EDI 8 grille de service 9 calculateur de délai de livraison 10 section emplois 11 section nouvelles 12 pages améliorées

Plus en détail

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur

FENESTELA V.1.2005. Manuel Utilisateur FENESTELA V.1.2005 Manuel Utilisateur 1 Lors de l installation de Fenestela un Profil Administrateur et un bureau type est fourni. Pour accéder à votre Fenestela, ouvrez votre navigateur Web (Internet

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec

CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec CANDIDAPEC La CVthèque de l Apec Guide d utilisation Conseils pratiques pour rechercher efficacement des CV Apec solutions RH pour les entreprises CANDIDAPEC Un outil incontournable pour recruter Gratuite

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr

Lamyline en 10 points clés! GUIDE DE FORMATION LAMYLINE. www.lamyline.fr GUIDE DE FORMATION LAMYLINE www.lamyline.fr Notez ici vos identifiants et gardez les toujours à portée de main.! Code d accès Mot de passe Si vous accédez à Lamyline par une URL privée, créez votre espace

Plus en détail

Guide des tarifs. BenchmarkEmail.com/fr

Guide des tarifs. BenchmarkEmail.com/fr Guide des tarifs BenchmarkEmail.com/fr Créez et envoyez des emails adaptatifs, mobiles Obtenez des souscriptions avec les Formulaires d inscription et les répondeurs automatiques Rapports en temps réel

Plus en détail

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME CANADA DERNIÈRE RÉVISION AOÛT 2015 Table des matières INTRODUCTION...1 À PROPOS DES PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME... 1 OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE... 1 PRA ACTIVITÉ 1

Plus en détail

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant

Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Premiers pas SIME Plate-forme de formation Moodle Manuel de l'enseignant Présentation 3 Vous souhaitez créer un cours sur Moodle. 4 Première inscription sur la plate-forme Moodle 4 Modifier votre profil.

Plus en détail

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première?

6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? 6 : La Seconde Guerre mondiale allait-elle être différente de la Première? Durée de la leçon Matériel et préparation Autres notes pour les éducateurs 1 période (75 minutes) Feuilles de travail sur l histoire

Plus en détail

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me.

Com mencer. Quelques étapes rapides sont nécessaires avant de pouvoir commencer à créer un site mobile U.me. Commencer 1 - Se créer un compte 3 - Accès à l éditeur L interface U.me Éditer un U.me Prévisualiser votre site web mobile Publier votre site web mobile Contenu général 1- Les boutons a - Intégrer un bouton

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

Tapez les mots justes

Tapez les mots justes 0BOptimisez vos recherches sur Internet Bien souvent une recherche sur Internet se solde par... trop de réponses, et pas toujours les bonnes! Il convient donc de formuler vos requêtes en respectant quelques

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

Mozilla. Voir la messagerie autrement MAJ le 11/10/2011

Mozilla. Voir la messagerie autrement MAJ le 11/10/2011 Mozilla ThunderBird Voir la messagerie autrement MAJ le 11/10/2011 Sommaire Installation Importation des comptes Le dictionnaire version 2.x (nouveau) Gérer les dossiers locaux Gérer les comptes Indésirables

Plus en détail

Surfer en toute se curite sur le World Wide Web : les 10 commandements

Surfer en toute se curite sur le World Wide Web : les 10 commandements Surfer en toute se curite sur le World Wide Web : les 10 commandements 1. Installez un antivirus et procédez régulièrement à un scan Comme les programmes antivirus peuvent prendre un certain temps avant

Plus en détail

Créer un compte utilisateur

Créer un compte utilisateur Les comptes utilisateurs http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/initiation-a-linformatique/decouvertewindows/comptes-utilisateurs Créer et gérer un compte utilisateur Un ordinateur

Plus en détail

Les mesures d adaptation au travail. Questions fréquemment posées. Travailleurs. Questions fréquemment posées Travailleurs 1

Les mesures d adaptation au travail. Questions fréquemment posées. Travailleurs. Questions fréquemment posées Travailleurs 1 Les mesures d adaptation au travail Questions fréquemment posées Travailleurs Questions fréquemment posées Travailleurs 1 Comment un emploi continu d un travailleur est assuré après un congé autorisé ou

Plus en détail

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu.

P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r. et Guide d utilisation 2008. www.paruvendu. P r é s e n t a t i o n d e l E s p a c e P r o m o t e u r d e P a r u V e n d u. f r et Guide d utilisation 008 www.paruvendu.fr Bienvenu sur l Espace Promoteur A travers ce guide de l utilisateur, nous

Plus en détail

3. Comment mener sa recherche

3. Comment mener sa recherche Sommaire 3. Comment mener sa recherche... 1 A. Quelle sera ma démarche documentaire?... 1 B. Savoir utiliser les outils... 1 a) Contenu des ouvrages de référence... 1 b) Quand interroger un catalogue de

Plus en détail

Découvrir Internet et rechercher des informations

Découvrir Internet et rechercher des informations Module Internet Découvrir Internet et rechercher des informations Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr 1 Sommaire Sommaire 2 I. Internet 2 a. Définition 2 b. Quelles sont les utilisations

Plus en détail

Pour une préparation optimale des Journées Carrières

Pour une préparation optimale des Journées Carrières Pour une préparation optimale des Journées Carrières S E R V I C E C O N S E I L E N G E S T I O N D E C A R R I È R E S E R V I C E D E S S TA G E S E T D U P L A C E M E N T P O LY T E C H N I Q U E

Plus en détail

Travail Personnel Encadré

Travail Personnel Encadré Travail Personnel Encadré Recherche bibliographique Alain Boucher - IFI Page 1 Etapes d un processus de recherche (1) Enoncé et analyse du problème de recherche (2) Recherche bibliographique (3) Solution

Plus en détail

Messagerie vocale. Guide d utilisation

Messagerie vocale. Guide d utilisation Messagerie vocale Guide d utilisation Table des matières Messagerie vocale.... Configuration du service de messagerie vocale... 2 Récupération des messages...4 Pendant l écoute des messages...5 Après

Plus en détail

Guide de préparation du manuel de politique visant le système de gestion de la sécurité. Ébauche septembre 2004

Guide de préparation du manuel de politique visant le système de gestion de la sécurité. Ébauche septembre 2004 Guide de préparation du manuel de politique visant le système de gestion de la sécurité Ébauche septembre 2004 Le présent guide a été conçu dans le but d aider les petits exploitants du domaine de l aviation

Plus en détail

Manuel : publier des jobs sur essenscia.be

Manuel : publier des jobs sur essenscia.be Manuel : publier des jobs sur essenscia.be 1. Se connecter... 2 2. Ajouter des offres d emploi... 2 2.1 Jobs en plusieurs langues... 2 2.2 Options pour ajouter rapidement un emploi... 3 2.3 Les champs

Plus en détail

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera dans l utilisation de notre site. En un clic, vous

Plus en détail

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009

Excel-Langue Traduction et Revision Architect Fact Sheet 2009 ARCHITECTES Ordre des architectes du Manitoba Vous commencez un nouveau parcours au Manitoba et l Ordre des architectes du Manitoba vous souhaite la bienvenue. Il existe deux langues officielles au Canada

Plus en détail

Guide sur l alphabétisation et les compétences essentielles

Guide sur l alphabétisation et les compétences essentielles Maintenant et demain L excellence dans tout ce que nous entreprenons Guide sur l alphabétisation et les compétences essentielles destiné aux fournisseurs de services qui travaillent auprès de clients sans

Plus en détail

Océ Print Exec Workgroup

Océ Print Exec Workgroup Océ Print Exec Workgroup Informations Logiciel L impression plus intelligente que jamais Logiciel de soumission et de création de travaux via le web Impression rapide de documents de formats différents

Plus en détail

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne.

Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Félicitations! Vous disposez désormais de votre armoire numérique en ligne. Cette armoire va vous permettre : De mieux classer vos documents De mieux les retrouver De mieux les partager Ce petit guide

Plus en détail

Projet # 2 : MODBUS TABLE DES MATIÈRES... 2 MISE EN SITUATION... 3 PROGRAMME PLC... 4 ÉTAPES DE RÉALISATION (100 POINTS)... 5

Projet # 2 : MODBUS TABLE DES MATIÈRES... 2 MISE EN SITUATION... 3 PROGRAMME PLC... 4 ÉTAPES DE RÉALISATION (100 POINTS)... 5 243-264 Automatismes II JF Fortier (auteur : T. Hudon) Pondération : 10% A14 Table des matières TABLE DES MATIÈRES... 2 MISE EN SITUATION... 3 PROGRAMME PLC... 4 ÉCRITURE DU PLC AU ROBOT... 4 LECTURE DU

Plus en détail

ARC = Aleph Reporting Center support de cours

ARC = Aleph Reporting Center support de cours ARC = Aleph Reporting Center support de cours 1 - Présentation C est l outil de la société Cognos, qui intègre les données provenant d Aleph et est accessible depuis un navigateur Internet. Il permet d

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client

3. Déléguez l accès à votre bloc d affaires au moyen du Portefeuille du client Accès en ligne à Affaires nouvelles en direct marche à suivre pour les conseillers Clé d Or Afin de vous permettre de profiter de cette nouvelle façon emballante de faire des affaires, nous devons nous

Plus en détail

Internet : les moteurs de recherche

Internet : les moteurs de recherche Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 17 23/02/2001 Le moteur de recherche est le point de départ de vos recherches sur internet. Chaque moteur de recherche utilise sa propre stratégie de

Plus en détail

Guide d utilisation MANITOU

Guide d utilisation MANITOU Guide d utilisation Libre service DOTATION MANITOU 19 mars 2012 L'information ci incluse est la propriété intellectuelle de MOMENTUM TECHNOLOGIES inc., et ne peut être utilisée, reproduite ou divulguée

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

La Consommation et la Production Durables en un clic

La Consommation et la Production Durables en un clic PORTAIL MONDIAL DE LA CPD Consommation et Production Durables www.start.scpclearinghouse.org La Consommation et la Production Durables en un clic Animé par Action Mondiale pour la Consommation et la Production

Plus en détail

Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Outil national de rapports en ligne (ONRE)

Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Outil national de rapports en ligne (ONRE) Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC) Outil national de rapports en ligne (ONRE) GUIDE DE L ADMINISTRATEUR MINISTÉRIEL Mise à jour : octobre 2015 1 Table des matières

Plus en détail

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17

Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur. Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Version: 2.0 Date du document: 13 novembre 2013 N du document: Guide Utilisateur Assureur Guide utilisateur Assureur Page 1 de 17 Sommaire 1 Généralités... 3 1.1 Objet du document... 3 1.2 Utilisation

Plus en détail

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU

Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Documentation Utilisateur CARTE CADEAU Le module CARTE CADEAU vous permet de proposer sur votre boutique des cartes cadeaux du montant que vous souhaitez. Chaque client peut ensuite en acheter sur votre

Plus en détail

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr

Les noms de domaine et le.fr. Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Les noms de domaine et le.fr Tout savoir sur les noms de domaine et le.fr Artisans, vous souhaitez vous faire connaître et communiquer sur vos produits et services par l intermédiaire d un site internet?

Plus en détail

Déclaration Vie privée Date de dernière modification: le 14 novembre 2013

Déclaration Vie privée Date de dernière modification: le 14 novembre 2013 Déclaration Vie privée Date de dernière modification: le 14 novembre 2013 Le Groupe Delhaize prend la protection de vos données personnelles très au sérieux. Dans la présente Déclaration, nous vous expliquons

Plus en détail

Présentation des Principes fondamentaux de la communication

Présentation des Principes fondamentaux de la communication Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils

Plus en détail

GUIDE pour les parents des écoles de la Commission scolaire des Patriotes dans la prise de décision au sein du conseil d établissement en faveur d un

GUIDE pour les parents des écoles de la Commission scolaire des Patriotes dans la prise de décision au sein du conseil d établissement en faveur d un 2012-2013 GUIDE pour les parents des écoles de la Commission scolaire des Patriotes dans la prise de décision au sein du conseil d établissement en faveur d un code vestimentaire ou d un uniforme scolaire.

Plus en détail

ICIS en bref. Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction. Le coin du gestionnaire

ICIS en bref. Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction. Le coin du gestionnaire Automne 2010 Types de soins Registre canadien des remplacements articulaires (RCRA) Introduction Nous avons le plaisir de vous présenter l édition de l automne 2010 du RCRA, qui vous renseignera davantage

Plus en détail

Guide de mise en route

Guide de mise en route Guide de mise en route POUR ENTREPRISES À DOMICILE OU EN DÉMARRAGE Comprend des renseignements importants sur la façon : d installer Succès PME d activer Succès PME d explorer l espace de travail Succès

Plus en détail

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur

MON ESPACE CLIENT. Guide utilisateur MON ESPACE CLIENT Guide utilisateur 1 1. Introduction Chère cliente, cher client, Nous sommes heureux de vous informer que votre espace client personnel est désormais ouvert! Vous pourrez consulter les

Plus en détail

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise

Visez le ciel grâce. aux services en nuage SURF. Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage Guide pratique de Rogers sur les services en nuage et votre entreprise Visez le ciel grâce aux services en nuage... 01 L histoire et l évolution des services en

Plus en détail

Ajouter du contenu à vos sessions

Ajouter du contenu à vos sessions Ajouter du contenu à vos sessions Ce document s adresse aux utilisatrices et utilisateurs des Classes électroniques, qui dirigent ou coprésentent les sessions. Engager la participation avec des diapos,

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web

Prise en main ProConcept ERP. Version 11.1 Web Prise en main ProConcept ERP Version 11.1 Web Version du 08.10.2015 Table des matières 1. Lancement de ProConcept Web ERP 11.1... 4 1.1. Définir la page ProConcept ERP comme page de démarrage... 5 1.2.

Plus en détail

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES

1. LES PREMIÈRES ÉTAPES 1. LES PREMIÈRES ÉTAPES Présentation de la plateforme Moodle... page 2 Accéder à un cours Moodle depuis l ENT NETO CENTRE... page 3 Créer et gérer un cours sur le Moodle de l ENT... page 7 Inscription

Plus en détail

ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE

ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE ISABEL 6. LA COMPTABILITÉ INTELLIGENTE ACCOUNTING OPTIMIZED GAGNEZ UN TEMPS PRÉCIEUX. UNE COMPTABILITÉ PLUS EFFICACE GRÂCE À ISABEL 6. Isabel 6, une solution aux multiples avantages. Isabel 6 est la seule

Plus en détail

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ

FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices. Introduction ADMISSIBILITÉ FONDS DU PATRIMOINE HISTORIQUE Présentation d une demande Lignes directrices Introduction BUT GÉNÉRAL Le Fonds du patrimoine historique du Yukon (FPHY) vise à soutenir des projets précis. Il a été créé

Plus en détail

Notice offre de «Télé-services»

Notice offre de «Télé-services» Notice offre de «Télé-services» 1.1 Offre de «Télé-services» A l aide de votre navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox), connectez-vous avec l adresse internet (URL) provenant de l'établissement

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Document de travail 14. Original: anglais

Document de travail 14. Original: anglais Document de travail 14 Original: anglais Vers une politique de partage des données d enquête et de suivi recueillies et/ou conservées par le Programme pêche côtière de la CPS pour le compte des pays membres

Plus en détail

Trousse d éducation pour adultes du Recensement

Trousse d éducation pour adultes du Recensement Trousse d éducation pour adultes du Recensement de 2016 Activité 2 : Le processus du recensement Aperçu Dans cette activité, les élèves apprendront le processus à suivre pour remplir le questionnaire du

Plus en détail

Invoice reporter Questions fréquentes

Invoice reporter Questions fréquentes Invoice reporter Questions fréquentes Puis-je considérer les fichiers d Invoice Reporter comme une forme d e-invoicing? Ces fichiers ne remplacent en aucune manière la facture papier. Cette facture traditionnelle

Plus en détail

!"#!$ !"#$%&$'"(#)#*+(#,-&$"&.)+-#/0+1+-1%*&$%& 0+1+-1%*&+#2&1+-+$+&

!#!$ !#$%&$'(#)#*+(#,-&$&.)+-#/0+1+-1%*&$%& 0+1+-1%*&+#2&1+-+$+& !"#!$!"#$%&$'"(#)#*+(#,-&$"&.)+-#/0+1+-1%*&$%& 0+1+-1%*&+#2&1+-+$+& *+$,-./0$/1-2.3.4"2.5+$4.6730$75-8$956780+/80$95660+2$ -2.3.408$02$785:.208$/-$;3"+."9"+904$?.8$@"+"/"$/0$ 6#A-83/!@ $!"#$%&$'()'$

Plus en détail

Ce guide présente brièvement les différentes techniques de recherche à utiliser dans le site Web du Parlement du Canada.

Ce guide présente brièvement les différentes techniques de recherche à utiliser dans le site Web du Parlement du Canada. GUIDE DE RECHERCH E PARL.GC.CA Ce guide présente brièvement les différentes techniques de recherche à utiliser dans le site Web du Parlement du Canada. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos

Plus en détail

Questionnaire. Questionnaire. www.quint-essenz.ch Promotion Santé Suisse, Avenue de la Gare 52, CH-1001 Lausanne. Fonction

Questionnaire. Questionnaire. www.quint-essenz.ch Promotion Santé Suisse, Avenue de la Gare 52, CH-1001 Lausanne. Fonction Version: 2.0 / 14.10.2003 / 1 Fonction En général, pour les projets de prévention et de promotion de la santé, on utilise un questionnaire pour obtenir des informations et/ou des données sur des avis ou

Plus en détail

Internet Module 2 Chèque n 3

Internet Module 2 Chèque n 3 Internet Module 2 Chèque n 3 Par Christophe ROCA et Ludovic RANDU Animateurs du Syndicat Mixte de l'oise Picarde 27/11/2007 Les 3 types de recherche Il est courant de considérer qu il y a 3 types de recherche

Plus en détail

Formation documentaire Initiation à la recherche

Formation documentaire Initiation à la recherche Formation documentaire Initiation à la recherche DES-1702 Évolution du design de produits Marianne Demers-Desmarais Bibliothécaire-conseil Octobre 2015 Plan de la présentation Collections de la Bibliothèque

Plus en détail

Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015

Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Sage Customer View (Android) Guide d installation et d utilisation 21.01.2015 Tables des matières Sage Customer View (Android) - Guide d installation et d utilisation Tables des matières 2 1.0 Avant-propos

Plus en détail

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique

Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique Recommençons à jouer! Trousse de marketing Pour les organisations qui font la promotion de l activité physique À tous les professionnels de l activité physique, ParticipACTION est ravi d annoncer le lancement

Plus en détail

L entrevue axée sur le comportement

L entrevue axée sur le comportement L entrevue axée sur le comportement Dotation et classification HRCPCS SRHPCC Page 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 3 L entrevue axée sur le comportement comparée à l entrevue traditionnelle 3 Avant l

Plus en détail

ISO 9000 Choisir et appliquer

ISO 9000 Choisir et appliquer ISO 9000 Choisir et appliquer ISO en bref L ISO est l Organisation internationale de normalisation. Elle est composée des organismes nationaux de normalisation de pays grands et petits, industrialisés

Plus en détail

Mindjet MindManager 2012 met la puissance visuelle du Mind Mapping à votre disposition en vous offrant une totale flexibilité :

Mindjet MindManager 2012 met la puissance visuelle du Mind Mapping à votre disposition en vous offrant une totale flexibilité : Construction et Affichage Mindjet MindManager 2012 met la puissance visuelle du Mind Mapping à votre disposition en vous offrant une totale flexibilité : Vous avez toute liberté pour compléter, corriger

Plus en détail

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt.

Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. J.D. GAYOT le 16/06/13 1 Règles de fonctionnement de la base collaborative Ludoprêt. Afin de rendre cette base collaborative efficace, il faut bien en comprendre les principes et appliquer certaines règles.

Plus en détail

Indications et outils à l intention des comités d audit

Indications et outils à l intention des comités d audit Indications et outils à l intention des comités d audit L organisation des Comptables professionnels agréés (CPA Canada) a publié de nouveaux documents en vue d aider les comités d audit à mieux surveiller

Plus en détail

INTERCONNEXION ENT RÉUNION / BCDI / E - SIDOC

INTERCONNEXION ENT RÉUNION / BCDI / E - SIDOC INTERCONNEXION ENT RÉUNION / BCDI / E - SIDOC 05/06/2014 Editeur de l ENT et e-sidoc Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT RÉUNION.

Plus en détail

desjardinssecuritefinanciere.com

desjardinssecuritefinanciere.com Assurance collective efficaces simples sécurisés desjardinssecuritefinanciere.com Votre régime entre vos mains Les services en ligne offerts par Desjardins Sécurité financière vous permettent de prendre

Plus en détail

ENTREPRISES SANS DELEGATION SYNDICALE

ENTREPRISES SANS DELEGATION SYNDICALE ANNEXE 3 CCT 09.07.2015 ENTREPRISES SANS DELEGATION SYNDICALE ADHESION AU PLAN SUPPLETIF DE FORMATION A renvoyer avant le 31 décembre 2016 - enregistrez-vous en ligne via le site web www.sfonds200.be -

Plus en détail

Comprendre ma façon d apprendre 1

Comprendre ma façon d apprendre 1 1 de 2 Comprendre ma façon d apprendre 1 Bref questionnaire pour connaître mon profil d apprentissage Mise en situation pour répondre à ce bref questionnaire : Choisissez un endroit calme et faites une

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0

Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 Installation du logiciel «EASY WEB» Version 2.0 1 Installation Après téléchargement de votre logiciel, il suffit de lancer l exécutable d installation, en l occurrence easyweb_install.exe. Il se peut que

Plus en détail

FAIRE DES RECHERCHES DANS GOOGLE

FAIRE DES RECHERCHES DANS GOOGLE FAIRE DES RECHERCHES DANS GOOGLE GÉNÉRALITÉS Le bouton «j ai de la chance» : Plutôt que de donner une liste de résultats pour la recherche, Google va vous indiquer la page qu il considère comme la plus

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS

GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS GUIDE D UTILISATION DE LA PLATEFORME D ENVOI DE COURRIELS Table des matières Présentation de la plateforme d envoi de courriels... 4 1- Gestion des contacts... 5 1.1. Base de données... 5 1.1.1- Création

Plus en détail

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie

Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Leçon N 18 Création d un film photo 1 ère partie Dans ces leçons nous allons vous montrer comment réaliser un petit film avec vos photos. Pour cela vous utiliserez le logiciel gratuit «Photorécit 3» Vous

Plus en détail

Notice d utilisation de CLIC - abonné

Notice d utilisation de CLIC - abonné Notice d utilisation de CLIC - abonné Sommaire I. Utilisez votre boîte aux lettres numérique CLIC pour envoyer un courrier 1 A. Choix du destinataire 2 B. Composer le courrier 4 II. Utilisez votre boîte

Plus en détail